Eurovision Film Week 2013

1

2

Du dimanche 1er au vendredi 6 décembre, la RTBF est fière de prendre part à la première édition de l’Eurovision Film Week organisée à l’initiative de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER). En radio et sur deux de ses chaînes TV, la RTBF et 25 autres radio-télévision publiques proposeront des films et différents contenus issus de la production européenne.

Durant une semaine, les téléspectateurs et les auditeurs auront l’occasion de découvrir la richesse culturelle et la diversité du secteur audiovisuel européen. Ces deux éléments participent à une spécificité européenne et s’inscrivent également au cœur des valeurs des télévisions publiques et donc de la RTBF.

Les médias de service public sont des partenaires clés de l’industrie du cinéma européen par leur rôle de financement, de promotion et de diffusion des productions. A l’écran, le programme fictionnel global des acteurs de service public compte 60% de productions européennes.

Par sa participation à l’Eurovision Film Week, la RTBF entend défendre et mettre en avant une spécificité culturelle parfois mise à mal par un marché du film américain prédominant. A titre de comparaison, les films américains en Europe culminent à 61,4% de parts de marché alors que les films européens n’en possèdent que 6,5% outre-Atlantique. Ce soutien à la production cinématographique européenne est d’autant plus important au moment où une libéralisation des échanges entre l’Europe et les Etats-Unis se profile à l’horizon. Une évolution qui pourrait voir des opérateurs venir vendre des contenus sans un investissement dans la production cinématographique européenne.

En TV et en radio, la RTBF vous fixe donc rendez-vous pour une semaine dédiée à la production cinématographique européenne avec, en prélude à la fiction le 29 novembre, un débat qui abordera la question de l’exception culturelle dans Cinquante degrés nord avec comme invité Jean-Paul Philippot, président de l’UER et administrateur général de la RTBF.

3

Sur La Une, le cinéma européen sera mis à l’honneur durant une séance VIP inédite le lundi 2 décembre. Les après-midis feront également la part belle aux productions européennes durant toute la semaine.

Séance VIP : Le Discours d’un Roi - Inédit Le lundi 2 décembre à 20h20 En version multilingue

Oscar du Meilleur film (2011). Oscar du Meilleur réalisateur pour Tom Hooper (2011). Oscar du Meilleur acteur pour Colin Firth (2011). Oscar du Meilleur scénario original pour David Seidler (2011). Golden Globe du Meilleur acteur dans un drame pour Colin Firth (2011).

D'après l'histoire vraie et méconnue du père de l'actuelle Reine Elisabeth qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). Dans les années 1930, au Royaume-Uni, le prince Albert, deuxième fils du roi George V, vit un grave problème de bégaiement. L'abdication de son frère aîné Édouard VIII l'oblige à monter sur le trône sous le nom de George VI. Or le roi doit s'exprimer en public. Sur l'insistance de sa femme (Helena Bonham Carter), il rencontre Lionel Logue, orthophoniste australien aux méthodes peu orthodoxes. Malgré les réticences du prince, la méthode de Logue fonctionne. Albert doit surmonter ses difficultés de langage pour prononcer, en septembre 1939, le discours radiophonique d'entrée du Royaume-Uni dans la guerre contre l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.

Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, Geoffrey Rush, Jennifer Ehle, Timothy Spall, Guy Pearce et Michael Gambon.

Réalisation : Tom Hooper.

4

Séance VIP : Rundskop- Inédit Le lundi 2 décembre à 22h25 En version originale sous-titrée

Jacky est issu d'une importante famille d'agriculteurs et d'engraisseurs du sud du Limbourg. A 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent... Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s'est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu'il est en passe de conclure un marché exclusif avec le plus puissant des trafiquants d'hormones de Flandre occidentale, un agent fédéral est assassiné. C'est le branle-bas de combat parmi les policiers. Les choses se compliquent pour Jacky et tandis que l'étau se resserre autour de lui, tout son passé, et ses lourds secrets, ressurgissent...

Avec Matthias Schoenaerts, Jeroen Perceval, Jeanne Dandoy, Barbara Sarafian, Tibo Van Den Borre, Frank Lammers, Sam Louwyck et Robin Valvekens.

Réalisation : Michael R. Roskam.

Déconseillé aux moins de 12 ans.

5

En après-midi du dimanche 1er au vendredi 6 décembre

Le dimanche 1er décembre à 16h05 : « Faut que ça danse » France 2006

Un père âgé et séducteur fait des claquettes, la mère est infantilisée par son aide ménager, et un peu perdue dans cette curieuse famille, la fille essaie de responsabiliser son compagnon qui l'a mise enceinte...

Avec Jean-Pierre Marielle, , Sabine Azéma, Bulle Ogier, Bakary Sangaré, John Arnold, Arié Elmaleh et Anne Alvaro.

Réalisation : Noémie Lvovsky.

Le mardi 3 décembre à 15h05 : « Par suite d’un arrêt de travail » France 2007

Paris, grève des services publics. Marc, un cadre ambitieux, trépigne sur les quais de la gare de Lyon. Il y croise Vincent Disse, personnage déroutant. Marc et Vincent vont partager le volant et la conversation dans un covoiturage improvisé...

Avec Charles Berling, Patrick Timsit, , Philippe Duquesne, Virginia Anderson, Chick Ortega, Sophie Quinton et Bibi Naceri.

Réalisation : Frédéric Andrei.

6

Le jeudi 5 décembre à 15h00 : « Lady Jane » France 2008

Trois amis d'enfance de Marseille ont passé leur jeunesse en larcins divers, jusqu'à ce qu'un crime arrête leurs délits. Mais le fils de l'une de ces personnes est enlevé, et de ce fait, le groupe se reconstitue pour mettre fin à ce kidnapping...

Avec , Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Yann Tregouët, Frédérique Bonnal, Pascale Roberts, Jacques Boudet et Pascal Cervo.

Réalisation : Robert Guédiguian.

Le vendredi 6 décembre à 15h05 : « Comme les autres » France 2008

Ils filent le parfait amour... Enfin, presque : Emmanuel veut un enfant et pas Philippe... Pourtant, Emmanuel décide un jour de franchir le pas, au prix de perdre Philippe... Mais comment avoir un enfant quand on est homo ?

Avec Lambert Wilson, Pilar Lopez de Ayala, Pascal Elbé, Anne Brochet, Andrée Damant, Florence Darel, Marc Duret et Liliane Cebrian.

Réalisation : Vincent Garenq.

Cinéstation Le mercredi 4 décembre à 22h55

L’émission cinéma de la RTBF se mettra elle aussi aux couleurs de l’Eurovision Film Week. Cathy Immelen et son équipe évoqueront les sorties européennes prévues pour ce mois de décembre parmi lesquelles le film belge de Nabil Ben Yadir « La Marche » avec Olivier Gourmet, Vincent Rottiers et Jamel Debbouze. Le Trioscoop proposera un zoom sur les directeurs photos flamands qui s’illustrent à l’étranger et l’interview IPAD ira à la rencontre de Cédric Klapisch pour la sortie de son dernier film « Casse-tête chinois ». Le Quizz du Bourdon sera quant à lui dédié au cinéma européen avant les détails de la nuit du court métrage européen programmée le soir-même sur La Trois.

7

Pour cette semaine exceptionnelle, La Trois proposera quant à elle quatre soirées spéciales dédiées à la production européenne contemporaine. Le court métrage sera également à l’honneur durant une nuit entière. Au-delà de la fiction, des archives des émissions « Cinéscope » et « Parfum de femmes » rappelleront la vision du cinéma des grands acteurs et réalisateurs. Enfin, les plus jeunes exprimeront eux aussi leur vision du 7e art dans « Les Niouzz ».

Hitler à Hollywood – Coproduction RTBF inédite Le lundi 2 décembre à 21h05 Belgique 2009

Lorsque Marie de Medeiros entreprend le tournage de son documentaire consacré à l'actrice Micheline Presle, elle retrouve la trace d'un cinéaste mystérieusement disparu en 1946, Luis Aramcheck. En mettant à jour un complot fomenté par Hollywood pour tuer dans l'œuf la production cinématographique européenne d'après-guerre, elle n'imagine pas que cette quête mettra sa vie en danger.

Avec , Micheline Presle, Wim Willaert, Hans Meyer, Théo Angelopoulos, Edouard Baer, et Marisa Berenson.

Réalisation : Frédérique Sojcher.

Eden à l’Ouest Le lundi 2 décembre à 22h25 France 2008

Comme dans l'Odyssée, c'est en mer Egée que l'aventure d'Elias, notre héros sans légende, commence. Après bien des péripéties, dont une escale au paradis et un bref séjour en enfer, son épopée finit magiquement à Paris. Paris, que chaque errant voit briller au plus profond de ses rêves dans son sommeil incertain. 'Eden à l'Ouest' tente de faire écho au parcours, à l'errance, à l'histoire de ceux - hier ce fut nous- mêmes ou nos pères et mères - qui traversent la terre, bravent les océans et les uniformes à la recherche d'un toit.

Avec Riccardo Scamarcio, Eric Caravaca, Ulrich Tukur, Anny Duperey, Antoine Monot Jr., Florian Martens, Léa Wiazemsky et Michel Robin.

Réalisation : Constantin Costa-Gavras. 8

La prima linea – Coproduction RTBF Le mardi 3 décembre à 21h05 Italie 2009 En version originale sous-titrée

Venise, 3 janvier 1982. Sur le chemin qui le mène vers la prison de Rovigo, Sergio se remémore ses débuts dans la clandestinité, les débats fiévreux et engagés avec ses camarades, puis le passage à la lutte armée au sein de « Prima Linea », l'une des principales cellules terroristes d'extrême-gauche. Il se rappelle surtout sa rencontre avec Susanna, la femme qu'il aime, avec qui il a partagé les mêmes idéaux et qu'il s'apprête à faire libérer dans ce qui fut l'une des plus audacieuses et des plus violentes évasions de ces « années de plomb ». D'après l'œuvre de Sergio Sevo « Miccia Corta ».

Avec , Fabrizio Rongione, Lino Guanciale, Dario Aita, Michele Alhaique, Jacopo Maria Biocchi, Claudia Coli et Francesca Cuttica.

Réalisation Renato De Maria.

Déconseillé aux moins de 10 ans.

Het schnitzelparadijs Le mardi 3 décembre à 22h40 Pays-Bas 2005 En version originale sous-titrée

D'après le livre de Khalid Boulou. Nordip Doenia, un jeune Marocain malin et plein d'avenir prend un job de vacances dans un petit resto minable comme plongeur au grand désespoir de son père. Il y tombe raide dingue d'Agnès, la nièce du propriétaire. Il pense avoir peu de chance mais avec l'aide de ses collègues il arrive à attirer l'attention de la belle.

Avec Noah Valentyn, Bracha van Doesburgh, Tygo Gernandt, Frank Lammers, Mimoun Oaïssa, Yahya Gaier, Linda van Dyck, Gürkan Küçüksentürk et Micha Hulshof.

Réalisation : Martin Koolhoven.

9

Clara Campoamor - Inédit Le mercredi 4 décembre à 21h05 Espagne 2011 En version originale sous-titrée

Basé sur le roman d'Isaías Lafuente. En 1931, est proclamée en Espagne la Seconde République. Dans ce contexte, les femmes sont éligibles mais ne peuvent voter. Clara Campoamor et Victoria Kent sont les premières femmes députées. Pour Clara Campoamor, le plus important est le vote des femmes. Mais sa lutte sera difficile. Son premier obstacle : les membres de son propre parti de gauche qui craignent que les femmes se fassent influencer par l'Eglise et votent à droite. Sa ténacité la fera cependant atteindre son but. Elle sera malheureusement contrainte à l'exil, reniée par son propre parti et traquée par la police de Franco.

Avec Elvira Minguez, Antonio de la Torre et Mónica López.

Réalisation : Laura Mana.

La nuit du court métrage européen Le mercredi 4 décembre à partir de 22h45

22h45 : Porque hay cosas que nunca se olvidan de Lucas Figueroa (Espagne 2008). Naples, 1950. Quatre gamins jouent au foot dans la rue. Mais un coup de pied trop fort, et voilà que le ballon atterrit dans le jardin d'une vieille dame peu aimée du voisinage....

22h55 : Ciao Bambino de Thibault Wohlfahrt (Belgique 2011).

Pour son anniversaire, Nadine emmène Baptiste à la mer. Entre confidences et rejets, mère et fils vont tenter de trouver les mots pour se rapprocher…

23h15 : Instead Of Abracadabra de Patrik Eklund (Suède 2010).

A 25 ans, Tomas rêve de devenir magicien professionnel. En attendant la gloire, il tente de séduire sa nouvelle voisine, avec des tours douteux et foireux.

23h35 : Le cri du homard de Nicolas Guiot (Belgique/France 2012).

D'origine russe et installée depuis peu en France avec ses parents, Natalia, six ans, attend impatiemment le retour de son frère, Boris, parti combattre en Tchétchénie.

10

00h05 : Bizness de Manu Coeman (Belgique 2012).

En décrochant un nouveau job, Tom emménage avec sa petite famille dans une nouvelle ville. Alors que Tom s'apprête à partir travailler, il constate avec horreur que son précieux vélo a été volé ...

00h20 : I Love Lucy de Colin Kennedy (GB 2009).

Une comédie sur des dents manquantes, un amour sans retour, et l'influence d'un chien sur le bonheur d'un couple destiné à ne jamais être ensemble.

00h35 : Faute de temps de Zaven Najjar (France 2010).

Avaz est un jeune homme de dix-sept ans d'origine arménienne, par son père. Depuis son plus jeune âge, Avaz voit sa famille comme une phrase. Sa mère en est le sujet, son père le verbe et lui-même, le complément d'objet direct...

00h45 : Maillot de bain 46 de Wannes destoop (Belgique/Hollande 2011).

Le quotidien d'une ado de douze ans, peu gâtée par la nature et par les relations affectives, qui poursuit son rêve avec détermination : devenir championne de natation. Sensibilité et émotion au rendez-vous...

01h15 : La terre ou le ciel de Françoise Dupal (Belgique 2011).

Que faire quand, comme Gloria, on a perdu son nouveau-né trop tôt pour avoir le moindre souvenir commun ? Que faire quand le lien maternel a été rompu avec celui qui est bien vivant ? Que faire quand on ne sait pas choisir entre la terre ou le ciel ?

01h15 : Checkpoint de Ruben Amar (France 2011).

Suleiman, un jeune palestinien de onze ans, vit dans un petit village de la bande de Gaza. Comme tous les mois, il accompagne son père sur les ruines d'un village détruit. Bien qu'il ne comprenne pas l'étrange rituel auquel se livre ce dernier, Suleiman se sent le devoir d'aider son père.

01h35 : Kérosène de Joachim Weissman (Belgique 2011).

Clara, 25 ans suit une psychothérapie pour vaincre sa phobie de l'avion. Afin de surmonter sa peur, elle se fait engager comme technicienne de surface à bord des avions en escale. La phobie de l'avion traitée avec humour et suspense.

02h00 : Cyklisten de Dan Anders Carrigan (Suède 2012).

11

David, un cycliste professionnel en fin de carrière, revient à la maison pour Noël. Pendant son séjour, il apprend qu'il a été testé positivement pour dopage et qu'il est suspendu...

02h25 : Révolution de Xavier Diskeuve (Belgique 2006).

Jean-Louis est encodeur dans une vaste administration. Liliane, son épouse, est femme au foyer. Ils forment un couple sans histoire. L'arrivée d'un chef de bureau mufle et envahissant, qui s'installe en face de Jean-Louis, va bouleverser la vie de celui-ci et celle de sa femme.

Ultranova – Coproduction RTBF Le jeudi 5 décembre à 21h05 Belgique 2002

Avec ses deux collègues, Dimitri, 25 ans, vend des maisons clé-sur-porte. Contemplatif et largué dans un environnement dénaturé, il s'ennuie. Les rumeurs qu'il laisse courir sur son étrange passé vont intriguer Jeanne et pousser Cathy à le rencontrer. Un sentiment d'attirance naît entre Dimitri, l'orphelin et Cathy, la fille adoptée. Ils se revoient...

Avec : Vincent Lecuyer, Hélène De Reymaeker, Michaël Abiteboul, Vincent Belorgey, Marie Du Bled, Viviane Robert, Serge Larivière et Ingrid Heiderscheidt.

Réalisation : Bouli Lanners.

Le plaisir de chanter Le jeudi 5 décembre à 22h25 France 2007

Agents des services secrets, Muriel et Philippe forment un improbable duo amoureux. Dans leur nouvelle mission, ils sont chargés de mettre la main sur une clé usb cachée par Constance, la veuve d'un trafiquant d'uranium fraîchement assassiné. Cette jeune bourgeoise étrangement ingénue conduira le duo dans un cours de chant lyrique où s'entremêlent d'autres espions aux voix ensorcelantes. Dans cette comédie d'espionnage, les cordes vocales se libèrent, les corps se débrident et les âmes se poursuivent.

12

Avec Marina Foïs, Lorant Deutsch, , Nathalie Richard, Julien Baumgartner, Caroline Ducey, Dominique Reymond et Guillaume Quatravaux.

Réalisation : Ilan Duran Cohen.

Déconseillé aux moins de 12 ans.

Archives et microprogrammes

Du lundi 1er décembre au vendredi 6 décembre, La Trois replongera dans la collection « Parfum de femmes » et rediffusera une série d’épisodes qui donnent la parole à différentes actrices européennes. Dans chaque émission, l’invitée y exprime sa passion et sa vision du métier d’actrice. Rendez-vous lundi, mardi, jeudi et vendredi à 13h15 et du lundi au vendredi en soirée à 20h15, avec Mireille Darc, Line Renaud, Jane Birkin, Hélène de Fougerolles, Marlène Jobert, et Mathilda May.

En semaine également, La Trois rediffusera 5 émissions « Cinéscope ». Le lundi 2 décembre à 13h30 retour en 1972 avec deux entretiens de Sélim Sasson qui rencontrait en studio d’une part, et Serge Gainsbourg accompagné de Jane Birkin d’autre part. Le lendemain à 14h50, retour en 1981 pour un entretien entre René Michelems et François Truffaut. L’après-midi du jeudi nous emmènera dès 15h05 sur un bateau-mouche pour un entretien de 1990 entre Philippe Longtain et Sabine Azéma. Vendredi, c’est Nathalie Baye qui clôturera la semaine avec la rediffusion d’un entretien avec Sélim Sasson enregistré en 1981.

Les réalisateurs de prestige seront également à l’honneur durant cette semaine aux alentours de 15h50 lundi, mardi, jeudi et vendredi. Chaque jour, les plus grands du monde du 7e art exprimeront leur rapport au métier sous forme d’un micro-programme.

13

Les Niouzz

Durant cette semaine, les plus jeunes aborderont eux aussi l’idée du cinéma européen. Dans le cadre du journal quotidien « Les Niouzz », deux « Dossier du jour » et un « 50 secondes » seront consacrés à la thématique.

Les « Niouzz reporters » se rendront notamment dans les coulisses du cinéma européen. Ils découvriront le tournage d’un court métrage belge avec Michel Galabru et Vincent Taloche. Un tournage qui se déroulera dans une école. Les enfants auront l’occasion de mettre l’accent sur les forces et les spécificités du cinéma européen.

Les Niouzz débattront également du sujet avec les plus jeunes lors d’une classe Niouzz sur les fausses idées, les stéréotypes qui peuvent exister entre le cinéma européen et celui venu tout droit d’Hollywood.

C’est enfin à travers un « 50 secondes » spécial que Les Niouzz clôtureront cette semaine par l’annonce des résultats du Prix du Film d’animation européen et par la présentation du gagnant.

14

Cinquante degrés nord – Débat sur l’exception culturelle Le vendredi 29 novembre à 20h05

En prélude au lancement de cette semaine consacrée au cinéma européen, Cinquante degrés nord débattra de la problématique de l’exception culturelle, qui est non seulement liée au 7e art mais également à tous les domaines culturels du Vieux Continent.

Que recouvre exactement ce terme qui a fait et fait encore couler beaucoup d'encre ?

Que cette exception ait été reconnue récemment est-elle une garantie de longévité ? Comment l'Europe, avec son histoire et sa culture, peut-elle lutter contre une forme d'impérialisme culturel venu d'Outre Atlantique qui menace la création en Europe ? Quels sont les dangers de voir cette exception culturelle disparaître pour notre culture ?

Eric Russon et toute la rédaction de Cinquante degrés nord tentera de faire le tour de la question en compagnie de différents invités :

Jean-Paul Philippot (administrateur général de la RTBF);

Jean-Michel Lucas (docteur d’État ès sciences économiques, directeur régional des Affaires culturelles, conseiller au cabinet du ministre de la Culture, Jack Lang, maître de conférences à l’Université Rennes 2);

Nicola Mazzanti (directeur de la Cinématek de Belgique);

Pascal Chabot (chargé de cours à l'Institut des Hautes Etudes des Communications sociales);

Carine Doutrelepont (Docteur en droit de l’Université libre de Bruxelles. Elle enseigne le Droit des médias, la Propriété intellectuelle et le Droit européen à la Faculté de droit ainsi qu’à l’Institut d’Etudes européennes);

Frédéric Sojcher (cinéaste et professeur à la Sorbonne);

Vincent Lannoo (cinéaste).

15

Au-delà du petit écran, quatre des radios de la RTBF relaieront elles aussi l’événement sur leurs antennes.

L’info et ses enjeux sont l’ADN de La Première… L’exception culturelle et le cinéma européen trouveront donc naturellement écho dans Tout le monde y passe, le magazine « Culture et médias » (du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00) apparu à la rentrée, et dans Le Forum de midi, émission interactive (du lundi au vendredi de 12h00 à 13h00) durant laquelle les auditeurs interpellent un plateau d’invités. Décadrages (le dimanche de 20h00 à 21h00), magazine centré sur l’histoire du 7e art et le film d’auteurs, consacrera un numéro spéciale à un cinéaste européen. Pop up, « la bande son de la journée » (du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00), épinglera les grandes chansons qui ont accompagné les films européens et Le classique du dimanche (le dimanche de 14h00 à 15h00) « la grande musique » qui a servi les bandes originales.

Après « Le Top 50 du Classique » (2011) et « Le Top 50 du piano » (2012), Musiq’3, la radio classique de la RTBF, consacrera sa compilation annuelle (à sortir en décembre avec EMI) aux bandes originales, surtout classiques, de films principalement européens. Les 2 émissions consacrées aux musiques de films que la chaîne programme dorénavant dans sa grille, La symphonie des cinés (le samedi de 13h00 à 14h00) et Le Classiq’ des cinés (le dimanche de 18h00 à 19h00), seront consacrées à des bandes originales de films européens.

Pour marquer l’événement, Cathy Immelen, la chroniqueuse cinéma de Classic 21, réalisera 5 séquences dédiées à des films européens qui traitent de la musique Rock & Pop avec, bien entendu, la diffusion de leurs bandes originales. A écouter vers 16h30 du lundi au vendredi.

La radio « Tendances », quant à elle, a déjà lancé l’appel à ses meilleurs DJ’s en leur donnant mission de mixer des B.O. pour une soirée entière PURE TRAX dédicacée. Les rois de la digression réjouissante, Hugues Dayez et Rudy Léonet vous fixent également rendez-vous dans une spéciale (le 5 décembre 19h00-24h00) consacrée à la spécificité du cinéma européen avec des invités parmi lesquels Bouli Lanners.

16

17