COMMUNE DE TILLOY-LEZ­ Canton de Marchiennes

Programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadfe, de Vie Avril 1998 C:ontextecommunal 5 ..; .. . Caractérisfiques générales et Petrticu- Hères .. 5 .... Enjeux docadre de vie 6 . Démarches en cours 1

Progra·mme d'etude 9

Ap.proche globale

Approche sectorielle 12 . les équipements de la Commune 12 · Levilloge traversé par laRD 35 14 · L'aménagement du réseau desçhe• mins piétonniers du village · L'aménagement des abords de la chapelle 11

Sensibilisation 18

C:ooFciination ·· et/partenariat 19

Elaboration du programme pluriannuel desopérati.ons d'amenagemen.t

Bibliographie 21 programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie 1

Territoire communal

d'après carte I.G.N. au 1/25000ème

programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie 3 Carte des paysages

extrait de la carte des paysages Conseil Général-CAUE

4 programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie Contexte communal

Caractéristiques générales et particulières Petite commune rurale du Pays de Marchiennes, Tilloy-Lez-Marchiennes offre une image assez fidèle de l'entité paysagère "Plaine de la " (cf. étude Trame Verte Conseil Gé­ néral- C.A.U.E.). Ainsi, l'habitat traditionnel dispersé est ici essentiellement composé de petites fermes formées généralement d'une maison à pignon sur rue et d'une grange en front à rue. Le paysage ouvert se compose de façon équilibrée de cultures et de pâtures. L'eau est omniprésente. Proche de la surface du sol, elle peut en hiver affleurer dans cer­ tains bas-fonds. Régulée par l'agriculture et l'urbanisation, elle occupe un réseau dense de fossés. La plaine de la Scarpe se caractérise aussi par une présence toujours proche de la forêt. Notamment, pour Tilloy, à l'ouverture paysagère créée par la plaine s'oppose la forêt "impénétrable" dite de Marchiennes (comprenant en fait trois communes : Marchiennes, Beuvry-la-Forêt et Tilloy). Si la dissémination de l'habitat le long des rues est une caractéristique de la Plaine de la Scarpe, elle est sans conteste sur Tilloy poussée à l'extrême. En effet, la Commune ne présente pas réellement de centre. La mairie et l'école se situent au milieu des pâturages. L'église est remplacée par une chapelle. Les commerces n'existent pas. Cet aspect donne un caractère très champêtre à la Commune de par ses nombreuses fenêtres visuelles donnant sur la campagne.

Bien que donnant l'impression d'être isolé de toutes pressions extérieures, le village est aujourd'hui en cours de mutation. Sa situation géographique au centre du triangle formé par , et at­ tire de nombreux citadins recherchant le charme de la campagne. La proximité d'une in­ frastructure importante (A23) est, en cela, un atout considérable. Ainsi, si entre 1975 et 1994, la moyenne des permis de construire déposés par an se situe autour de 2, depuis trois ans, celle-ci est passée à plus de 8.

programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie 5 L'évolution s'observe également au niveau de l'activité agricole. Ainsi, l'agriculture en zo­ ne humide a du mal à marquer sa spécificité dans un pays où la référence est souvent symbolisée par les grandes cultures de la Beauce. Les modifications se remarquent au ni­ veau du paysage : reprise des petites fermes par les citadins et développement des plus importantes en véritables "entreprises" (nombreux bâtiments ... ), transformation des pâ• tures en terres labourables, disparition des fossés remplacés par des drains enterrés, ven­ te des terrains peu productifs (trop humides ou sableux ... ) à des particuliers et change­ ment de vocation (peupleraies, étangs ... ).

Enieux du cadre de vie Nombreux s'accordent pour dire que la Plaine de la Scarpe doit rester ce "cœur de na­ ture" situé entre l'agglomération lilloise et l'ancien bassin minier (Valenciennes, Douai). C'est pourquoi, Tilloy doit pouvoir trouver une voie de développement respectant son identité rurale. Ainsi, il ressort que les enjeux de ce territoire soient avant-tout d'ordre touristique, envi­ ronnemental, agricole et culturel. En effet, il suffit de se promener dans la forêt de Marchiennes un dimanche ensoleillé de printemps pour se rendre compte de l'intérêt porté par les citadins de l'agglomération

6 programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie lilloise pour les balades forestières. Plusieurs partenaires pensent d'ailleurs que ce touris­ me de proximité pourrait être étendu aux régions proches (Belgique, ensemble de la ré­ gion Pas-de-Calais, Picardie ... ). Cette politique touristique s'appuie sur les éléments patrimoniaux de la Plaine que sont l'histoire (Abbaye de Marchiennes) et l'environnement (nature, paysage). La plaine de la Scarpe constitue également un territoire d'intérêt écologique à l'échelle nationale (pour les zones humides) et européenne (Natura 2000). Ainsi, les prairies inon­ dables, les tourbières, les forêts humides, les étangs d'affaissements miniers sont des re­ fuges de la biodiversité à protéger. La conservation des milieux naturels, des paysages et de la culture rurale ne pourra se faire qu'avec une agriculture forte respectueuse de l'identité de la Plaine (polyculture, élevage, agriculture de zone humide). La culture rurale des habitants de la Plaine est d'autant plus importante à préserver que cette dernière subit, de par une pression foncière importante venant des agglomérations urbaines, une érosion progressive. Ainsi, l'apparition des alignements de thuyas dans les jardins, le comblement progressif des fossés en centre de village, le développement d'une architecture pavillonnaire "néoclassique" sont autant de signes révélant le décalage existant entre le nouvel arrivant et le territoire hôte.

/ ~- /

Démarches en cours Les démarches en cours sont à la fois intercommunales et communales. La Commune fait ainsi partie du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut dont la charte vient d'être adoptée par 48 communes. Ses actions sur le territoire communal ont notamment porté sur la valorisation de che­ mins de promenade (marais des vaches), la réalisation d'un atlas communal et le finance­ ment d'une étude paysagère en préalable au remembrement et à l'élaboration du Plan d'Occupation des Sols. Cette dernière sera une base de référence importante pour l'étu­ de cadre de vie. D'autres initiatives à l'échelle intercommunale sont menées dont notamment une étude de définition et de faisabilité pour la création d'une maison du Pays de Marchiennes à

programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie 7 Marchiennes. Ce futur pôle touristique devrait s'inscrire dans le schéma de développe­ ment touristique du Pays de Marchiennes qui sera, à cette occasion, mis en place. Il poursuivra ainsi les efforts menés depuis plusieurs années par l'association du Pays de Marchiennes (, , , Wandignies-Hamage, Tilloy-lez-Marchiennes, et Marchiennes). D'autres structures intercommunales sont présentes sur le territoire: - le Comité d'Aménagement Rural qui est en charge du contrat de développement ru­ ral, - le Syndicat Intercommunal de la Région Somain-, porteur du contrat d'agglo­ mération du Douaisis et maître d'ouvrage du Programme Local de l'Habitat et de l'étude d'assainissement de l'unité de Marchiennes. Plus spécifiques à Tilloy, trois procédures sont en cours d'élaboration: -le Plan d'Occupation des Sols. Celui-ci devrait être arrêté à la fin de l'été de cette an­ née, -l'assainissement. Une étude prochaine devrait définir le mode d'assainissement le plus adapté pour la Commune, - le remembrement, actuellement au stade de classement des sols, sera prolongé par un règlement des boisements. L'étude d'aménagement réalisée précédemment sera à consulter par le maître d'œuvre de l'étude cadre de vie.

Toutes ces démarches ont comme point commun l'ambition d'assurer à Tilloy­ lez-Marchiennes et plus généralement à l'ensemble du Pays de Marchiennes un développement reposant sur le respect de l'identité de son territoire.

8 programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie Programme de l'étude

Aux vues des connaissances accumulées depuis plusieurs années sur le Pays de Mar­ chiennes et sur Tilloy, il semble inutile de devoir refaire un diagnostic général du territoi­ re dans le cadre de la procédure cadre de vie. L'ambition de cette étude est donc plutôt de compléter les études existantes en affinant, par exemple, certains éléments d'analyse (architecture, urbanisme ... ) mais surtout d'assurer un débouché opérationnel aux ambitions définies à l'échelle intercommunale et communale.

Les outils demandés dans cette étude sont de trois types : - la commune compte sur le maître d'œuvre pour lui proposer des recommandations paysagères et architecturales pouvant être intégrées au règlement du Plan d'Occupa tion du Sol (approche globale), - elle attend des propositions d'aménagement sur certains équipements et espaces publics (approche sectorielle), - enfin, elle a besoin d'outils de sensibilisation lui permettant de faire participer les ha­ bitants de la Commune à son programme d'actions (sensibilisation).

programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie 9 Approche globale

Du fait d'un développement important de l'urbanisation sur la Commune, la municipalité de Tilloy a décidé de se doter d'outils lui permettant de maîtriser autant que faire se peut cette dynamique. Le premier est réglementaire puisqu'il s'agit du Plan d'Occupation des Sols. Le second est pédagogique, puisqu'à travers la procédure cadre de vie, la Commu­ ne désire sensibiliser les habitants futurs et actuels à la qualité de leur environnement.

les constructions et leurs abords ...

~ j,"

... font le paysage de la rue

D'après {'habitat du Ternois, construire et restaurer de l'Atelier régional d' études économiques et d'amé­ nagement (oct. 78)

Ainsi, un des documents à réaliser par le maître d'œuvre sera un cahier de recommanda­ tions architecturales et paysagères. Il sera à la fois destiné aux élus pour la réalisation du règlement du P.O.S. et aux habitants. Il affinera et synthétisera le travail réalisé lors des études précédentes (paysage, remembrement). Il devra comporter plusieurs thématiques en lien avec l'habitat: - un état de l'existant, -le bâti (constructions neuves, réhabilitations) : ses implantations, ses volumes, ses matériaux, ses coüts, - les clôtures : végétales, minérales, - les fossés,

10 programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie -les ponts, -le règlement du P.O.S. Afin d'être facilement reproductible et diffusable, il sera de format A4 (ou A3 plié) et en noir et blanc. Ce cahier pourra être diffusé au même moment que la plaquette de pré­ sentation de le Commune, document actuellement en cours de réalisation par l'associa­ tion du Pays de Marchiennes. Afin d'être prises en compte par le maître d'oeuvre de l'étude P.O.S. lors de l'élaboration du règlement, les prescriptions architecturales et paysagères seront définies le plus tôt possible et notamment, avant la fin de l'été (P.O.S. arrêté). La passe de re1ai entre bureau d'études "émetteur" CF.A.C.V.) et bureau d'étude "traducteur" (P.O.S.) se fera au cours de réunions communes (cf coordination et partenariat).

L'implalllal!On des constructIOns en retrait de ta limHe s~parallve offre une perméabilité visuelle \CfS les coeurs d'îlols

-m Article 5 Pour élie constructible un terrain do!! '" 1= avoir une superficie égale ou supéneu:e 11 1 000 012 L'implullallon des constructIOns sur les deu1. limites séparatlves latérale, cTéeun frontbâtl

, ~ =~ ~,

Inscrire au document graphique une limite dïrnplamation des constructions en fond de ArtIcle 5 Pour Eire ÇC'7:S1ruclib!e un terrain doit parcelle, pamel de conserver une aéranondes aVOITune superficie égaJe ou supérieure 11 500m2 coeur d'îlots.

D'après la prise en compte du paysage dans les P.o.s. du Minis­ tère de j'équipement, des transports et du tourisme (avr.1995)

programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie 11 Approche sectorielle

Les équipements de la Commune Les équipements communaux sont actuellement des plus limités. En effet, la mairie et l'école constituent les seuls bâtiments communaux. C'est pourquoi, afin de répondre au mieux à l'arrivée de nouveaux habitants, la munici­ palité désire à la fois développer son patrimoine bâti et aménager des espaces d'accueil de public. En particulier, la Commune voudrait: - accueillir dans de bonnes conditions la trentaine d'élèves prévue dans les années à venir (actuellement 16 élèves à l'école), - permettre à certains d'entre eux de manger sur place et de les garder en dehors des heures de scolarité (garderie), - disposer de locaux permettant la pratique de différentes activités. Actuellement, trois clubs sont pratiqués le mercredi (couture, informatique et travaux manuels), - créer une bibliothèque en relais du bibliobus du Conseil Général, - rendre la mairie plus fonctionnelle pour l'accueil du public et des élus, le tra- vail du personnel et l'entrepôt des archives et du matériel municipal. Les souhaits concernent également les espaces extérieurs puisque le Commune envisage d'aménager des lieux d'accueil à la fois ludiques et récréatifs. Ainsi, elle pense à un ter­ rain où les enfants pourraient jouer au football et au basket, un jardin d'école avec des jeux pour jeunes enfants et un terrain de boules.

Les lieux pressentis pour l'ensemble de ces équipements sont la mairie, l'école et les ter­ rains communaux situés à proximité immédiate de ces derniers. Le maître d'œuvre devra être soucieux de valoriser autant que possible les éléments existants du site, d'une part, en optimalisant les bâtiments utilisés et, d'autre part, en tirant parti de ses caractéristi-

12 programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie ques naturelles (mare, haie, exposition ... ). Cependant, dans un premier temps, il sera important de se reposer la question de l'inté­ rêt de cet emplacement eu égard au reste du territoire communal. Notamment, d'autres lieux, tels que par exemple la friche située sur la R.D.35, pourraient peut-être accueillir certains équipements.

'"

~40

( v c:

702 '~

CER au plan m -- L'~+,," J., \'-""'~s ( [ \ Cc ...... J~ ~u.)1C ~ \ =: ,,~~\l,,- \ ------_._------' Ce travail à réaliser peut être décomposé en quatre étapes : 1/ la première consiste en l'élaboration d'un pré-programme. Ce travail, réalisé en lien étroit avec les élus, devra poser les questions importantes de l'usage et des pratiques des lieux, du nombre d'usagers, de la polyvalence possible des espaces à créer ou à réhabiliter et par la même de la surface nécessaire à l'ensemble des activités. Le maître d'œuvre n'hésitera pas à mettre en relation les élus avec des personnes en charge de ces types d'équipements ou ayant une expérience dans ce domaine. 2/ La deuxième phase est la réalisation de tests de faisabilité permettant de simuler spatialement et financièrement ces opérations. Le montage financier devra s'assurer des conditions exigées par les co-financeurs choisis par le maître d'ouvrage (implication sur le programme). 3/ La troisième phase est l'élaboration du programme définitif sur la base des conclu­ sions des tests de faisabilité et après validation de la municipalité et des

programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie 13 co-financeurs. Pour les projets concernant les bâtiments, le travail des maîtres d'oeuvre de l'étude se terminera à cette étape (conception hors F.A.C.V.). 4/ En ce qui concerne les espaces publics non bâtis (terrains de jeux, jardin de l'éco­ le), la mission des maîtres d'oeuvre sera poursuivie jusqu'au stade de l'esquisse chiffrée. Il est à préciser que, dans le cadre de ses compétences, le Syndicat Intercommunal de la Région Somain-Aniche devrait assurer la conduite des opérations sur les équipements bâ• tis (parties administratives et financières).

Le village traversé par la Route Départementale 35 Comme de nombreux villages de la Plaine de la Scarpe et de la Pévèle, Tilloy suit un mo­ de d'urbanisation linéaire le long des voies. Cette pratique peut parfois présenter quel­ ques problèmes de sécurité notamment lorsqu'elle se fait le long d'une voie à flux rou­ tier important telle que la R.D.35.

14 programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie C'est pourquoi, deux projets (D.D.E. et D.V.I.) sont actuellement prévus afin de rendre plus sécuritaire la partie villageoise donnant sur cette départementale : -la mise en place d'îlots franchissables (peinture) sur toute la voie et infranchissables (bordures encastrées) au niveau du carrefour avec les rues Broutin et Debrabant, -la création d'un chemin piétonnier entre les deux carrefours dans le but de faciliter le déplacement des écoliers vers l'arrêt de bus.

L'étude cadre de vie aura pour objectifs: - de définir les principales séquences du village traversées par la voie et de réaliser des recommandations paysagères (certaines prescriptions seront utiles à l'éla­ boration du P.O.S. telles que celles concernant les fenêtres visuelles), - d'accompagner les aménagements prévus (îlots centraux et chemin) par la recherche d'une ambiance plus urbaine associant la route au village (esquisses), - de valoriser les éléments remarquables tels que le calvaire ou le pont du courant de la Planche du Halloteau (esquisses), - de marquer les entrées vers le centre de la commune et vers la forêt (esquisses), - d'estimer les potentialités d'aménagement de la friche (propriété privée) située au carrefour des rues Courtecuisse et Bot.

L'aménagement du réseau des chemins piétonniers du village Si ce n'est le long de la départementale 35, il est très agréable de se déplacer à pieds dans la Commune. Ainsi, même si les rues ne présentent pas de trottoirs, le piéton se trouve en sécurité en marchant sur la route. Deux venelles permettent les liaisons trans­ versales entre les voies parallèles que sont les rues Broutin et d'Herbometz. L'une d'entre

programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie 15 elles est d'ailleurs très pratique pour accéder à l'école et à la mairie. Aujourd'hui, la Commune a l'intention d'améliorer ce réseau, d'une part, par la mise en place d'aires de repos et d'autre part, par son agrandissement en aménageant un nou­ veau chemin.

Ainsi, quatre sites sont actuellement pressentis pour accueillir les habitants 'ou les visi­ teurs recherchant un endroit pour s'asseoir : la place Michel Dubois (Monument aux morts et chapelle), l'angle de la rue Millon et du chemin perdu et deux renfoncements au niveau du chemin de la Chasse. le nouveau chemin emprunterait un appendice de la rue Broutin, actuellement utilisé comme terrain agricole.

16 programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie Il est donc attendu du maître d'œuvre: - des propositions d'aménagement pour ces cinq lieux (esquisses), - des prescriptions paysagères pour améliorer l'état des venelles existantes, - des compléments qui pourraient rendre le réseau encore plus agréable et fonction- nel (aire de repos, liaison avec la mairie-école ... ).

L'aménagement des abords de la chapelle Très prochainement, un lotissement de cinq maisons s'installera le long de la rue Herbo­ metz à proximité immédiate de la chapelle du village. L'espace entre la première parcel­ le et la chapelle est très limité (inférieur à un mètre) ce qui rend délicat l'intégration de la nouvelle maison. Il est donc demandé au maître d'œuvre d'assister la commune dans la négociation qu'elle engagera avec le futur propriétaire du terrain. Il sera de ce fait certainement amené à fai­ re des propositions d'aménagement (plantations ... ).

programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie 17 Sensibilisation

Le travail des maîtres d'œuvre en comité restreint devra être enrichi par la consultation et l'engagement des habitants au sein de la procédure. Les premiers devront, pour cela, proposer à la population et aux élus des outils pédago­ giques facilement compréhensibles par les non-initiés et permettant l'assimilation des projets et leur discussion. Le premier support de sensibilisation à fournir sera un document d'étude riche en sché­ mas explicatifs et illustré par des images de référence. Ce travail sera le résultat des nom­ breuses discussions qu'entretiendront les maîtres d'œuvres avec les élus et les partenai­ res au cours de réunions régulières. Le second outil sera le cahier de recommandations paysagères et architecturales destiné aux élus et aux habitants (cf. approche globale). Au cours de l'avancée de l'étude, il pourrait être décidé d'engager: - des réunions publiques ou des animations destinées aux scolaires, - la conception d'une exposition, - la réalisation de petites brochures destinées au public.

18 programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie Coordination et partenariat

Les procédures en cours dans la Commune et l'intercommunalité sont nombreuses (cf. contexte communal) : P.O.S., remembrement, assainissement, schémas touristiques et de développement .. Aussi, par souci d'économie et d'efficacité, le maître d'oeuvre devra, d'une part, consul­ ter et s'approprier les travaux antérieurs et d'autre part, engager et animer un cadre de réflexion composé de plusieurs partenaires. Les principaux acteurs pressentis pour ce réseau de consultation sont: -le Conseil Général (développement rural, voirie, équipements communaux), -le S.I.R.S.A. (projet d'agglomération, assainissement, P.L.H., équipements commu- naux), -le Parc Naturel Régional (p.O.S., tourisme, sensibilisation), -la D.D.E. subdivision d' (R.D35) et groupe urbanisme et habitat du Douaisis (P.O.S.), -la S.A.N.E.P. (maître d'œuvre de l'étude P.O.S.), -le C.A.U.E. En fonction des sujets traités et de leur niveau d'étude, d'autres partenaires pourront être conviés à participer aux réunions de coordination (Conseil Régional, S.I.D.E.N., Telecom, E.D.F., Syndicat d'électrification rurale ... ).

programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie 19 Elaboration du programme pluriannuel des opérations d'aménagement

Elle constitue la dernière étape du travail. Le programme définira la hiérarchisation et le phasage de réalisation des opérations d'aménagement de la Commune. Il est, pour cela, le document cadre garantissant la cohérence de l'ensemble des projets. Il doit répondre aux différents impératifs : - financiers (budget communal, subventions), - d'exemplarité, - d'opportunités par rapport aux autres projets sur la Commune et en relation avec les actions des partenaires (syndicats d'assainissement et d'électrification, D.D.B. ... ).

20 programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie Bibliographie

Le Coeur A. - 1997- Etude de paysage en préa­ lable au remembrement et à f'élaboration du plan d'Occupation des Sols de Tilloy lez Mar­ chiennes- P.N.R. Scarpe-Escaut

Le Coeur A., Rauwel T., Ratte G. - 1994- Etude Cadre de vie- Commune de Marchien­ nes, Conseil Général du Nord

Agence de paysage Bocage - 1996- Etude Cadre de vie- Commune de Bouvignies; Conseil Général du Nord

Agence Empreinte - 1991- Etude Cadre de vÎe- Commune de Warlaing! Conseil Général du Nord

lSARA - en cours- Etude de définition et de faisa­ bilité pour la création d'une maison du Pays de Marchiennes sur le sife de la brasserie et du colombier de l'ancienne abbaye de Marchien­ nes- Commune de Marchiennes

OPHRYS - 1997- Etude d'aménagement foncier rural- Conseil Généra/du Nord

ORGECO - 1997- Programme Local de l'Habitat­ S.I.R.S.A.

P.N.R. Scarpe-Escaut - 1997- Rapport de la charte

S.A.N.E.P. - en cours- Elaboration du Plan d'Oc­ cupation des So/s- Commune de Tilloy lez Marchiennes, D.DE

Equipe permanente attachée au secteur:

Architecte Marc Panien Ecologue Vincent Levive Paysagiste Anne Braquet Assistant d'étude Christophe Rouvres Secrétariat Monique Dhoedt

Ce document a été réalisé par Vincent Levive Ecologue Marc Panien Architecte Monique Dhoedt Secrétaire

programme d'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie 21 Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement

La création des CAUE émane de la loi du 3 ianvier 1977 sur l'architecture qui

affirme dans son article premier: «l'architecture est une expression de la culture. La

création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse

dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que

du patrimoine sont d'intérêt public». Le CAUE du Nord a été créé en 1979 par

le Conseil Général. C'est une association loi 1901 dont les actions et les

travaux s'inscrivent en complémentarité avec les organismes qui bâtissent le Nord.

Le CAUE possède un conseil d'administration composé de six élus locaux,

quatre représentants de l'Etat, quatre professionnels du Cadre de vie, deux

personnes qualifiées et six représentants d'associations et d'organismes

professionnels. Un pluralisme qui est gage d'ouverture à toutes les sensibilités.

Appuyer les communes dans leurs innovations, forger un nouvel état d'esprit,

sensibiliser le public et intéresser les enfants à leur environnement, autant d'actions

pour aider chacun à assumer ses responsabilités dans chaque commune du Nord.