mc273.qxp_mc272 28/10/2019 16:36 Page 38

Le district Ouest s’invite au cœur de la Bretagne De l’andalousite de Glomel au granit de la Vallée des saints

Le district Ouest de la Sim a organisé le 5 juin une journée technique dans les Côtes- d’Armor. Elle s’articulait en deux parties, avec d’abord la visite du site Imerys Refractory Minerals de Glomel, pour la production d’andalousite, puis la découverte de la Vallée des saints, un site touristique à une trentaine de kilomètres, au sud, mettant en valeur le granit de Bretagne. Une vingtaine de personnes étaient présentes lors de cette journée.

Glomel (22), le groupe Imerys exploite dans JOURNÉE TECHNIQUE Ale massif centre-armoricain, un gisement d’andalousite unique en Europe, et qui est classé comme gisement d’intérêt national dans le schéma régional des carrières. L’andalousite est une roche métamorphique, formée il y a 450 millions d’années. C’est un silicate alumi- neux (Al2SiO3), dont les caractéristiques physico- chimiques en font une ressource stratégique pour les matériaux réfractaires, qui est utilisée dans les procé- dés industriels de haute température. Sa résistance à des températures supérieures à 1400 °C et aux chocs m&c Minerai d’andalousite du site de Glomel. Il est constitué de cristaux thermiques en font un matériau de choix pour les en forme de baguette à section carrée de 1 à 4 mm de côté réfractaires, comme les briques de fours destinés aux et de quelques centimètres de long.

m&c industries du verre, de l’acier, de la céramique, les sup- ports de cuisson pour la céramique, et la fonderie (moulages de précision pour un état de surface Granit de Bretagne impeccable). Le gisement de Glomel représente 20 % de la produc- La Vallée des Saints est une vitrine du granit breton. tion mondiale d’andalousite avec une capacité de pro- L’Unicem Bretagne est partenaire du projet depuis le e La 100 statue, duction maximale de 70000 t/an. Il approvisionne départ. Christian , secrétaire général de l’Unicem celle de Saint Peran (Piran), haute environ 200 sites industriels à travers le monde. Bretagne, précise à ce propos : « La Bretagne compte une de 5,75 m, Ce site de Glomel a été ouvert en 1970 et il est devenu trentaine de carrières de granit dans une palette de couleurs est arrivée locales : gris, rose, bleu, beige, selon les gisements. » de Cornouailles le premier employeur de la commune, avec une cen- en 2018. Ce matériau et son origine géographique ont pu être taine de personnes. Il collabore avec 83 entreprises défendus grâce à la loi de mars 2014 élargissant les bretonnes sous-traitantes. Son arrêté d’exploitation produits à protéger hors du secteur agro-alimentaire. vient d’être prolongé jusqu’en 2036. L’entreprise est Un cahier des charges a été déposé à l’INPI, et très impliquée dans la relation avec ses parties pre- l’Indication géographique Granit de Bretagne a été nantes (environ 25 associations locales), tant pour la homologuée le 20 janvier 2017. remise en état du site après exploitation que pour la Christian Corlay estime que « l’appellation Granit de Bretagne est un outil de communication et un outil de surveillance environnementale, ou le soutien aux protection du produit, capable de freiner l’usurpation sur actions culturelles et sportives locales. l’origine du produit, et d’éviter les procès pour tromperies. C’est un outil positif et dynamique ». Les collectivités Une fosse reste ouverte à l’extraction publiques sont plus attentives à l’origine des produits, et La superficie de la zone est de 260 ha, et l’extraction veulent des achats responsables pour la fourniture locale. Les granitiers qui adhèrent à l’association sont s’opère dans la carrière à ciel ouvert, en trois fosses. Elle contrôlés tous les ans voire tous les 3 ans, selon le a débuté en 1970 avec la fosse n° 1 qui est épuisée et statut, et ces contrôles sont payants, ce qui favorise la désormais remblayée par des stériles. La fosse n°2 est professionnalisation de la profession. En tout, également en fin de vie depuis 2014. Elle récupère les 22 entreprises adhèrent à l’association. Ce sont des opérateurs de l’indication géographique (www.granitdebretagne.bzh).

38 • n° 273 • Octobre 2019 mc273.qxp_mc272 28/10/2019 16:36 Page 39

eaux du site nécessaire au traitement. La fosse n° 3 est en exploitation depuis 1997. D’un point de vue administratif, l’arrêté d’exploita- tion a été prolongé en 2018 pour la fosse n° 3, avec une descente possible jusqu’à 160 m NGF. Avec plus de 1 Mt de matériaux extraits par an, seulement 60000 t sont valorisées en produit fini, ce qui représente un rendement de 10 à 15 %. L’exploitation comprend une phase de préexploita- tion qui permet de définir la qualité du minerai, grâce à des forations dont les cuttings sont analysés en labo- JOURNÉE TECHNIQUE ratoire. Cette analyse permet de prendre des déci- sions, tir par tir, selon la géologie, en définissant les différentes qualités de minerais et les zones de stériles. Les tirs sont sous-traités: chaque tir consomme 3 t d’ex- plosif et abat 7000 t de matériaux. Ce sont de petits tirs

permettant de gérer au mieux la qualité du minerai, m&c mais plusieurs tirs sont réalisés en même temps. Les contraintes géotechniques imposent des fronts de conductrice. Le quartz est un oxyde de silicium, non L’andalousite. Elle est taille et des banquettes de 10 m de haut. magnétique et non conducteur. La muscovite, de la commercialisée La carrière tourne avec deux équipes, du matin et du soir. famille des micas blancs, est non magnétique et non sous le nom de Kerphalite, Les engins de carrières sont loués avec un contrat de conductrice. La pyrite est un sulfure de fer, non et selon trois maintenance, mais utilisés par des chauffeurs de la car- magnétique, mais conductrice. qualités chimiques rière. La flotte comprend 3 tombereaux rigides La densimétrie de l’andalousite est comprise entre différentes. Komatsu HD 605 de 60 t, une pelle Volvo de 75 t, une 3,15 et 3,7, et sa dureté est de 7,5 sur l’échelle de Mohs. autre pelle Volvo 480 pour les travaux annexes et le C’est un produit abrasif dont la structure comprend traitement des blocs, une chargeuse Volvo 350. de la silice mélangée avec de l’alumine Al2SiO3.

Les gros blocs, jusqu’à 1000 mm, passent dans un Extraction dans Le traitement en deux usines concasseur à mâchoires avant leur traitement dans la fosse 3. Le “devenir” Le minerai comprend cinq constituants principaux: l’usine du site. Cette dernière concentre l’andalousite des matériaux andalousite, mica noir (biotite), quartz, mica blanc en la séparant des stériles, et utilise des procédés miné- extraits varie en fonction (muscovite) et pyrite. Ces schistes riches en andalou- ralurgiques variés: broyage à boulets, séparation de leur teneur site comprennent 35 à 50 % de micas, 20 à 50 % de magnétique, classification densimétrique et flottation. en minerai d’andalousite. quartz et moins de 5 % de pyrites. Le minerai de surface est altéré, nécessitant un traite- Cette teneur La biotite – un phyllosilicate de la famille des micas ment par voie humide, tandis que le minerai profond est connue lors des sondages de noirs – est riche en fer, paramagnétique et est non ne l’est pas, autorisant un traitement par voie sèche. pré-exploitation. m&c

Octobre 2019 • n° 273 • 39 mc273.qxp_mc272 28/10/2019 16:36 Page 40

Stockage des produits finis (Kerphalite) en big bags. m&c m&c

Visite des usines. Ces deux traitements sont réalisés sur le site, dans semi-autogène pour la voie sèche, et dans un broyeur à Sur une tonne de matériaux deux usines différentes. boulets pour la voie humide. Le broyage est suivi d’une extraits, étape de classification, qui permet d’éliminer les parti- seulement 60 000 t Séparation magnétique cules les plus fines et les plus friables (particules sont valorisées et séparation densimétrique en produit fini. < 300 μm). Cette première étape représente la plus Pour isoler le cristal d’andalousite de sa matrice et des grosse perte de masse, avec 50 % du poids en moins. minéraux qui la constituent, trois traitements sont uti- Dans le traitement par voie humide, l’étape suivante JOURNÉE TECHNIQUE Broyeur à boulets. Le minerai lisés (cf. hors-série mines & carrières n° 159, mai 2009) : est celle du séchage dans un tambour à 300 °C. valorisable est acheminé • le broyage, suivi d’une classification pour éliminer La deuxième étape est la séparation magnétique, qui en usine : l’usine B les particules les plus friables, donc les plus fines; utilise des rouleaux aimantés: la roche sensible au traite le minerai tendre (60 %), • la séparation magnétique par aimants permanents magnétisme (mica noir) est attirée par les rouleaux et généralement extrait en surface, pour éliminer les micas noirs; passe en arrière, tandis que les autres matériaux glis- et l’usine C traite • la séparation densimétrique par cyclonage en sent par simple gravité vers le bas. À la fin de cette le minerai dur (40 %), le plus liqueurs denses pour séparer les particules de quartz. étape, il ne reste plus que 15 % des matériaux par rap- souvent extrait La première – le broyage – est réalisée dans un broyeur port au début du traitement. en profondeur. La troisième étape est la séparation densimétrique qui utilise la différence de densité des matériaux pour éli- miner le quartz. En effet, l’andalousite a une densité de 3,1, et le quartz de 2,7. Dans le cyclone de sépara- tion densimétrique, les particules d’andalousite sont plaquées contre la paroi, tandis que le quartz reste au centre, et est éliminé par la surverse.

Affinage et valorisation du coproduit Trois autres étapes de traitement sont utilisées sur le concentré compris entre 0,3 et 1,6 mm afin d’augmen- ter la pureté du concentré final: • l’attrition qui permet de nettoyer les cristaux d’an- dalousite; • la séparation électrostatique servant à éliminer les pyrites; • une séparation magnétique sommaire destinée à l’affinage du produit. Cependant, des particules fines d’andalousite peuvent également être éliminées: un atelier de flottation per- met de valoriser le coproduit. Cette étape supplémen- taire sert à concentrer les andalousites contenues dans la partie fine (inférieure à 500 μm).

Rejets et environnement La présence de pyrite dans le gisement crée des émana- tions acides, obligeant de traiter les eaux du site. Elles sont collectées dans la fosse 2, et traitées, y compris avec de la chaux, puis elles sont testées (manganèse,

m&c pH...) avant leur rejet dans l’environnement.

40 • n° 273 • Octobre 2019 JOURNÉE TECHNIQUE 41 •

° 273 n Le groupe

de la statue de saint Pol- Aurélien (Paol). Aurélien de participants de la Sim autour Atelier Atelier de sculptures en plein air.

ha. Il • siècle par saint

e VI Octobre 2019 m et s’étend sur 7 sur m et s’étend

t. 000 visiteurs en 2018, devenant le troisième 2018, devenant en 000 visiteurs m de haut, représentant des saints celtiques. Chaque celtiques. des saints représentant m de haut,

attiré 430 attiré entrée une Bretagne, et maintient en site touristique assister peuvent les visiteurs année, gratuite. Chaque au organisés du mois d’avril de sculpture chantiers aux de 4 à monumentales, Les sculptures mois d’octobre. 6 tonne majeure dans les prochaines années. a déjà Elle dans majeure tonne butte avant le camp romain. Avant l’époque gallo- l’époque Avant romain. le camp avant butte à cet endroit construit qui est camp un c’est romaine, et les voies de Vorgium le nord contrôler pour et à () à Coz-Yaudet qui menaient romaines Gildas. Il se dit également qu’un tumulus a existé sur la sur a existé tumulus Gildas. se dit également Il qu’un Sept saints fondateurs de 235 altitude Le à une site est statue pèse entre 10 et 15 pèse entre statue offre une vue à 360° sur plusieurs kilomètres. C’est un C’est kilomètres. plusieurs vue sur à 360° une offre Ti-pediñ (petite où un site historique maison pour été fondé au aurait breton) en prier, m&c

------

000 sculptures

d’eaux qui sont rejetées qui sont an, sans par d’eaux 3 Mm

en et moindres hiver, en importants plus : ils sont

La Vallée des saints, à Carnoët La Vallée la Vallée a concerné de la journée visite La deuxième Ce sont 1 Ce sont monumentales de saints bretons y sont installées ou y sont bretons saints de monumentales 2008 est en initié Ce projet d’implantation. cours en programme collectif breton d’un l’aboutissement recon des saints”, de la “Vallée porté par l’association 1 d’implanter qui le gère ambitionne taillées le granit dans régional,monumentales un sur est des saints site. La Vallée ce délai sur de 100 ans, et l’Indication associée bretons, les Granitiers avec géographique encadré). Granit (cf. de Bretagne et plu (29), Le a germé à Saint-Pol-de-Léon projet été retenu, qui a le site de Carnoët c’est Mais recevoir. de route et demie à une de la Bretagne, cœur plein en les côtes de Bretagne. de toutes propre son ayant d’eux 115 géants – chacun À ce jour, des La Vallée implantés. – y sont de projet porteur bre touristique attraction rêve de devenir une saints km au sud de Glomel. Des sud sculptures au noët à 35 km (22), L’association général culturel. à caractère d’intérêt nue le pour candidature posé leur ont communes sieurs des saints, située en plein cœur de la Bretagne, à Car de la Bretagne, cœur située plein en des saints, leur acidité. Ils sont déposés sur des verses à stériles des verses déposés sur sont acidité. Ils leur végétales. de terres et recouverts imperméabilisées, habitat un les falaises dans 2. C’est nichent de la fosse falaises aux de bord de mer. de substitution niers période d’étiage. de béton à cause en pas utilisables sont ne Les stériles de grands abrite cor carrière Côté biodiversité, la Les grands pèlerins. corbeaux beaux et des faucons prélèvement. Il s’agit de la pluviométrie sur le bassin- sur de la pluviométrie s’agit Il prélèvement. saison Les sont rejets l’eau. qui apporte toute versant m&c mc273.qxp_mc272 28/10/2019 16:36 Page 41 Page 16:36 28/10/2019 mc273.qxp_mc272 mc273.qxp_mc272 28/10/201916:36Page42 42 JOURNÉE TECHNIQUE • des visiteurs. le repos (banc) pour Un “korribanc” les mersduglobe. de7anssur du voyage et lalégende Saint Malo

n ° 273 Tréguier. Puis au sa cathédrale À chacun d’eux correspondent un et dessept évêchés Patern etsaint Corentin. Pol-Aurélien, saint Tugdual, saint Samson, saint teurs delaBretagne bretonstent censés lesévêchés être lessaints fonda sept statuesLes autour situées delamotte représen les barons bretons quivainquirent lesAnglais. Richard I théâtre en 1197d’une bataille entre lestroupes de bâtie. Il aussi sedit queleTossen Sant Gweltaz le fut • Octobre 2019 er d’Angleterre, Richard dit Cœur et deLion, : Saint-Malo, Saint-Brieuc, Saint-Paul- X e

: saint Malo, saint Brieuc, saint siècle, une motte féodale yfut unesiècle, motteféodale

- -

m&c m&c nir les pages dulivre. nir lespages lier, mais, dedos,lesmarches sedéforment pour deve lesaintde face, tient un livre, appuyé contre un esca lement quideviennent d’un lespages livre dusavoir La statue desaint Maudez lesmarches évoque del’iso socle). quisert de lameule irlandais (pour saint, etdugranit sée dedeuxpierressée leur inspiration. Il n’y sur designalétique apas lesite. puisàsepromener de aupartir gré delamotteféodale, table d’orientation.grande visiteurs Les sont invités à Tugdual. Cetagencement fonctionne comme une sontdale, orientées vers excepté leur évêché, saint statues,Les en cercle placées autour delamotteféo Patern) etQuimper (saint Corentin). (saint Samson), Dol-de-Bretagne Vannesdual), (saint Les sculpturesLes doivent avoir un un attribut visage, du Le granitàl’honneur (saintde-Léon Pol-Aurélien), Tréguier (saint Tug et atraversé laManche en juillet La statue desaint Peran (Piran) vient deCornouailles, mesurehaute, 6 m. desaint celle Caradec (Karadeg) Ce sont 115statues quisont Laplus déjàinstallées. cueil cetteannée. créés, et1,2 restaurant installé sur lesite.Treize emplois yont été représentationcatalogues, 3Ddessculptures) etdu aussi mais dérivés,morales, delaboutique (produits donateurs, personnes ou physiques (familles) (au prix de15 Ces sculptures monumentales peuvent être achetées de 30jours pour réaliser leur œuvre. sculpteurs nesont seulement pas bretons etdisposent saint, être etmettre en granit en valeur lamatière. Les L’église Saint-Gildas encontrebas delabutte.

matiques. (dont saint Yves) etsont devenus dessaints emblé mais certainscréées, ont étéreconnus parl’Église ancré dans laculture avec deslégendes populaire parexempletagne, parleurs Leur est culte ermitages. saintsLes représentés ont marqué l’histoire delaBre

M€ ont étéinvestis dans lebâtiment d’ac 000 € pièce), etlesitevit dumécénat€ pièce), de : du granit deCornouailles pour le : dugranit n

2018. Elle est compo Mireille Bouniol

------:

m&c