CONSEIL GÉNÉRAL DU DEPARTEMENT DU TERRITOIRE DE LELFORT PLACE DE LA REPUBLIQUE - 90000 - TÉL. (ik) ¿i,17 M

RECHERCHE DE SITES D'EXPLOITATION DE ROCHES POUR CONCASSAGE DAhS LE TERRITOIRE DE LELFORT (90)

79 SGN ¿+26 FRC

PAR C. JAVEY

JUILLET 1979

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

B. P. 6009 - 45018 ORLÉANS CEDEX - Téléphone (38)63.80.01 - TELEX : BRGM 780258 F

Service géologique régional FRANCHE-COMTÉ

1, SQUARE CASTAN - 25000 BESANÇON - Téléphone (81)83.20.98 RECHERCHE DE SITES D 'EXPLOITATI ON DE ROCHES POUR CONCASSAGE LANS LE TERRITOIRE DE LELFORT (90)

79 SGN ¿T26 FRC

RESUME

Une menace d'interdiction pèse sur la Carrière de où la SOCIETE DES CARRIERES DE LA MEILLERAIE extrait une roche massive destinée au concassage.

Le Conseil général du département du a demandé au B.R.G.M. de rechercher, à l'intérieur du département, un gisement de substitu- tion, de matériau analogue, mais ne présentant pas, du point de vue environnement, les inconvénients du site de LEPUIX.

La roche exploitée est constituée par des tufs rhyodacitiques d'âge Viséen supérieur, dont l'épaisseur est estimée à plus de 400 m, et qui s'étendent dans la partie septentrionale du département, suivant une bande orientée E - W, depuis ROUGEMONT-LE-CHATEAU, jusqu'à AUXELLES-KAUT.

Une étude documentaire, complétée par un examen des photographies aériennes a permis de préciser l'extension de la formation et de localiser les zones, a priori, favorables.

Au terme d'une prospection sur le terrain, un certain nombre de sites ont été sélectionnés en fonction de divers paramètres dont les plus contraignants ont été, sans conteste, les contraintes liées aux plans d'urbanisme et à la protection de l'environnement.

Pour chacun de ces sites, sont décrits les avantages et les inconvé-

nients .

Ingénieur responsable de l'étude C. JAVEY Secrétaire B. SILVESTRI

Outre le résumé, ce rapport contient 16 pages de texte, une figure et 3 plans en annexe. - 1 -

TABLE DES MATIERES

1 - INTRODUCTION 2 1.1.- LOCALISATION ET BUT DE L ' ETUDE 2 1.2.- TRAVAUX EFFECTUES 2

2 - PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE LA ROCHE EXPLOITEE 4 2.1.- CARACTERISTIQUES PETROGRAPHIQUES 4 2.2. - STRUCTURE ET ALTERATION 5 2.3. - PRINCIPALES CARACTERISTIQUES MECANIQUES 6

3 - EXTENSION GEOGRAPHIQUE DE LA FORMATION

4 - PARAMETRES PRIS EN COMPTE POUR LA RECHERCHE DES SITES D'EXPLOI- TATION 7 4.1.- IMPORTANCE ET GEOMETRIE DU GISEMENT 7 4.2. - SITUATION GEOGRAPHIQUE 7 4.3. - CONT.RAINTES LIEES A LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT-. 7 4.4. - SERVITUDES D'URBANISME - PLANS D'OCCUPATION DES SOLS.. 7

5 - SITES D 'EXPLOITATION SELECTIONNES 8 5.1.- SITE N° 1 8 5.2.- SITE N° 2 9 5.3.- SITE N° 3 10 5.4. - SITE N° 4 H 5.5.- SITE N° 5 12 5.6.- SITE N° 6 13 5.7.- SITE N" 7 14 5.8.- SITE N° 8 14

6 - PRESENTATION DES RESULTATS : 15

7 - CONCLUSION 16

ANNEXE 1 : PLAN DE SITUATION DES SITES D'EXPLOITATION SELECTIONNES 1.1.- Région AUXELLES-HAUT - LEPUIX 1.2. - Région - ETUEFFONT-HAUT 1.3. - Région ETUEFFONT-HAUT - ROUGEMQNT-LE-CHATEAU - 2 -

1 - INTRODUCTION

1.1. - LOCALISATION ET BUT DE L'ETUDE

La SOCIETE DES CARRIERES DE LA MEILLERAIE exploite, sur la commune de LEPUIX (Territoire de Belfort), un gisement de roche massive qui, après con- cassage et criblage, est commercialisée pour différentes utilisations :

- granulats pour bétons et enrobés denses - matériau de viabilité (empierrement) - ballast pour la S.N.C.F.

La carrière est implantée au pied du versant ouest du Mont Jean qui domine l'agglomération de LEPUIX. Suite à des plaintes réitérées d'une partie de la population qui prétend être gênée par les nuisances inhérentes à ce type d'exploitation (dégradations du site, bruit, poussière, ébranlements consécutifs aux tirs de mines), la Société est menacée d'interdiction.

Le conseil Général du Département du Territoire de Belfort à confié au B.R.G.M. une étude visant à rechercher, à l'intérieur du Département, un site d'exploitation moins sensible aux nuisances, la roche devant posséder les mêmes caractéristiques pétrographiques et mécaniques que le matériau extrait à LEPUIX.

1.2. - TRAVAUX EFFECTUES

Toute étude ayant pour objectif de mettre en évidence un gisement de matériau exploitable doit s'effectuer, rappelons-le, en plusieurs phases :

- la première phase consiste essentiellement en une étude documentaire et en prospection de surface.

- la deuxième phase consiste à effectuer quelques sondages de reconnais- sance et, éventuellement une campagne géophysique sur le, où les sites jugés, a priori, les plus favorables au terme de la phase précédente. - 3 -

RECHERCHE DE SITES D'EXPLOITATION DE ROCHES POUR CONCASSAGE DANS LE TERRITOIRE DE BELFORT

Figure^ : PLAN DE SITUATION DU PERIMETRE DE L'ETUDE (extrait de la carte MICHELIN n° 66, à 1/200 000e) - la troisième phase est l'étude détaillée du gisement. Elle nécessite l'exécution de sondages complémentaires pour déterminer, de façon précise, la géométrie et l'homogénéité du gisement.

La présente étude se limite à la première phase de la recherche.

L'étude documentaire, basée sur l'examen des cartes géologiques et des photographies aériennes ainsi que sur l'analyse des documents et renseignements fournis par l'Administration et les exploitants, a permis de circonscrire le périmètre de l'étude (figure 1).

Une prospección sur le terrain a é;e efíaccuáe, ensuite, pour localiser les sites, a priori, les plus favorables ,en tenant compte d'un certain nombre de paramètres liés, d'une part, à la protection de l'environnement, d'autre part, aux conditions d'exploitation d'un gisement.

2 -

2.1.- CARACTERISTIQUES PETROGRAPHIQUES

La notice explicative de la carte géologique à 1/50 000 donne la description suivante :

- tufs rhyodacitiques de LEPUIX, d'une épaisseur supérieure à 400 m. Ce sont des roches de texture massive, gris-bleuté, brunâtre par altération, où ressortent des cristaux blancs de fedspath, quelques rares quartz et des minéraux noirs. Les phénocristaux sont constitués d'andésine (74 à 90 %), de quartz (0,1 à 5 %), de biotite (10 à 28 %) souvent altérée en chlorite, de pyroxene (0 à 3 %) très et de fantômes d'amphibole. La pâte (matrice) est formée par un assemblage felsitique de quartz et de feldspath alcalin. La composition minéra- logique est celle d'une rhyodacite à texture pyroclastique.

Une analyse chimique effectuée en 1970 sur la roche de la carrière de LEPUIX a donné les résultats suivants :

Si02 65, 10 % NA2O 3,63 %

5,14% A12O3 15,35%

C02 0,28 % MgO 1,4 %

CaO 3,50 % K20 3,95 %

S03 0, 14 % perte au feu 0,92 % - 5 -

Sur la carte géologique voisine THANN à 1/50 000 (non encore publié), la même formation est désignée par "tufs et ignimbrites rhyodacitiques". Elle est exploitée par la Société Lorraine de Travaux Publics à ROUGEMONT-LE-CHATEAU. L'examen des données lithologiques et structurales de la carrières de ROUGEMONT a -fait l'objet d'une étude effectuée en 1974 par le B.R.G.M., pour le compte de l'Arrondissement minéralogique de DIJON (rapport JAL 75/28). Les caractères pétrographiquesdes échantillons prélevés dans les différents niveaux d'exploitatioi permettent de les définir comme étant des tufs à composition dacitique caractérisé: parune pâte très fine, cryptocristalline, dans laquelle sont disséminés des cria- taux (plagioclase, quartz, amphibole, chlorite, mica) et rares débris microgrenus, quartzo-feldspathiques.

Ces déterminations montrent qu'il s'agit bien de roches volcaniques.

2.2. - STRUCTURE ET ALTERATION

En carrière, la roche saine, de couleur gris-bleu à gris-vert, est mas- sive, sans stratification bien caractérisée. Le massif est sillonné par de nombreuses discontinuités (diaclases, fractures) plus ou moins orthogonales qui déterminent, lors des tirs de mines, un débitage de la roche en blocs ou polyèdres irréguliers, de taille variable.

Un plan de discontinuité majeur est remarquable par sa régularité, sa continuité et par le fait qu'on l'observe aussi bien dans la carrière de LEPUIX que dans celle de ROUGEMONT-LE-CHATEAU. Il se traduit par grandes surfaces de décollement plus ou moins parallèles au front de taille et présentant un fort pendage aval (50 à 70°). Ces- surfaces de décollement, soulignées par un enduit blanchâtre, dur, d'aspect talqueux, évoquent une disposition en bancs épais, moulés autour d'une structure en forme de dôme

Au voisinage de la surface topographique, la roche est beaucoup plus fragmentée et altérée, sur une épaisseur variable. Les fractures et diaclases sont soulignées par des dépôts ferrugineux. La roche a une teinte brunâtre et se débite en petits polyèdres qui, sous le choc du marteau, se fragmentent en éléments délimités par un réseau de fissures tapissées d'un enduit bleuté, à reflets métalliques. L'altération affecte principalement les minéraux ferro-magnésiens et a pour effet de diminuer considérablement les caractéristiques mécaniques - 6 -

de la roche (dureté, résistance), au point de la rendre impropre à la plupart des utilisations.

L'altération descend, parfois plus profondément dans le coeur du massif à la faveur d'une fracture dans laquelle l'eau circule,mais son effet est limité aux lèvres de la discontinuité.

2.3. - PRINCIPALES CARACTERISTIQUES MECANIQUES

Les caractéristiques mécaniques qui permettent de juger de la qualité d'un matériau notamment en tant que granulat pour les bétons et les enrobés denses sont les suivantes, pour la roche de LEPUIX :

LOS ANGELES : 12 à 14 DEVAL SEC : 20 DEVAL HUMIDE : 18

MICRO DEVAL HUMIDE : 4 à 3

Ces valeurs caractérisent un matériau de très bonne qualité.

3 - EXTENSION GEOGRAPHIQUE DE LA FORMATION

La formation des tufs rhyodacitiqaes de LEPUIX-GY appartient à la série dite "série de THANN-GIROMAGNY", d'âge viseen supérieur, qui dessine une zone synclinoriale orientée Est - Ouest. Elle représente la dernière manifestation volcanique de la série et occupe l'axe sud de la zone synelinoriale. Elle est limitée, au Nord, par les affleurements des terrains sous-jacents (pélites et grauwackes), au Sud, par une faille importante qui la met en contact avec les sédiments permiens : arkoses, grès, conglomérats, argilolithes, bien reconnaissa- bles à leur teinte dominante rouge-violacé.

Ainsi définie, elle forme une bande continue, large de 1 à 1,5 km en moyenne, depuis ROUGEMONT-LE-CHATEAU, à l'Est, jusqu'à LE MONT, à l'ouest. Elle est jalonnée par La Montagne des Boulles, La tête Le Moine, Le Fayé, Les Roches, Le Mont Jean, Le Mont Ordon-Verrier, qui constituent les premières reliefs impor- tants du massif vosgien (altitude 967 m au Mont Ordon - Verrier). Mais cette bande n'est pas régulière ; elle est compartimentée par une série de failles transversales, orientées Ci'.NE - S.S.W. Ces accidents ont joué en décrochements - 7 -

et limitent des panneaux décalés tantôt vers le Nord, tantôt vers le Sud, donnant à l'ensemble une disposition en "touches de piano". Ainsi, le gisement exploité à ROUGEMONT-LE-CHATEAU est limité, à l'Est,par un de ces accidents, ce qui inter- dit l'extension de la carrière dans cette direction. Ces failles, lorsqu'elles ne font que traverser le massif rhyodacitique ne doivent pas présenter de graves in- convénients pour une exploitation. Tout au plus peuvent-elles se manifester par une zone de broyage et d'altération de faible extension latérale.

4 -

4.1. - IMPORTANCE ET GEOMETRIE DU GISEMENT

Un gisement potentiel doit être capable d'assurer la production pendant au moins 10 ans. Dans le cas présent, à raison de 150 000 m3 par an (soit, environ 400 000 t/an), les réserves ne doivent pas être inférieures à 1 500 000 m3.

L'épaisseur admissible de la découvette varie proportionnellement à celle de la "couche utile" mais elle ne doit pas être trop importante (problème de stockage) . L'épaisseur de la roche saine doit être aussi grande que possible de façon à limiter l'emprise de l'exploitation.

4.2. - SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le gisement doit se trouver à proximité d'une voie de communication et ne pas nécessiter de gros travaux d'accès. Dans le cas présent, la proximité d'une gare est nécessaire pour évacuer les matériaux destinés â la S.N.C.F. L'existence d'une prise d'eau et d'une ligne électrique dans le voisinage est souhaitable.

4.3. - CONTRAINTES LIEES A LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Le site doit se trouver à l'écart des habitations et le plus possible dissimulé à la vue.

4.4. - SERVITUDES D'URBANISME - PLANS D'OCCUPATION DES SOLS (P.O.S.)

Les servitudes d'urbanisme sont définies par le plan d'occupation des sols dont l'état d'avancement est le suivant pour les dix communes concernées par l'étude : AUXELLES-HAUT - Plan publié et approuvé LEPUIX - Plan en cours d'étude, zonage élaboré GIROMAGNY - Plan publié et approuvé VESCEMONT - néant - néant LAMADELEINE - néant - néant - néant ETUEFFONT-HAUT - plan approuvé par le groupe-, non publié ROUGEMONT-LE-CHATEAU - plan en cours d'étude, encore peu avancé

La zone d'extension des tufs rhyodacitiques est, en quasi totalité couverte par la forêt. Or , dans les P.O.S. publiés ou en cours d'étude, les secteurs boisés sont considérés comme des zones à protéger, de catégorie ND ou NC pour lesquelles toute ouverture et exploitation de carrière, ballastière, graviere, est interdite.

Par ailleurs, rien n'est stipulé concernant les carrières dans le décret n° 77 - 1281 du 22/11/1977 publié au J.O. du 24.11.1977 dans le cadre de la Directive d'aménagement national relative à la protection et à l'aménagement de la montagne.

5 - SITES D'EXPLOITATION SELECTIONNES

Très vite, il est apparu qu'il était vain de vouloir mettre en évidence le gisement idéal, satisfaisant à toutes les conditions énoncées au paragraphe précédent. Ainsi, la seule contrainte,d'ordre esthétique, imposant la non visibilité à distance du site d'exploitation, élimine toute la bordure méridionale du domaine étudié qui domine directement les plaines et les vallées sous-vosgiennes, zones résidentielles particulièrement recherchées et un plein développement, de l'agglo- mération belfortaine. De même, la quasi totalité de l'aire d'extension de la forma- tion des tufs rhyodacitiques est boisée et,à ce titre, est classée dans les zones à protéger (ND ou NC) dans les plans d'occupation des sols.

Les sites retenus sont donc ceux qui présentent le plus d'avantages par rapport aux inconvénients. Ils sont déscrits par ordre d'intérêt décroissant et leur localisation figure sur les plans donnés en annexe.

5.1. - Site n° 1 - Site de la carrière de LEPUIX - 9 -

Par sa facilité d'accès, sa proximité de la gare de GIROMAGNY, par la qualité, bien connue, du matériau et l'importance des réserves potentielles, le site de la carrière de LEPUIX est indéniablement privilégié.

Le reproche essentiel formulé, est d'ordre esthétique. En effet, la carrière apparaît comme une grosse plaie sur le versant boisé du massif, au pied duquel passe la route, touristique et très fréquentée, du Ballon d'Alsace.

Afin de considérer toutes les solutions envisageables , la Société des Carrières de la MeilleraLe étudie, actuellement, un projet qui consisterait à transférer l'exploitation sur le sommet du Mont Jean. L'extraction se ferait par approfondissemnet à partir du sommet et la fosse ainsi créée serait dissimulée à ls vue par la forêt subsistant à sa périphérie. Un concasseur primaire serait instal- lé au sommet et les matériaux conduits ensuite aux installations existantes au moyen d'un convoyeur à bande. Ces dernières seraient, par ailleurs, déplacées vers l'intérieur de la carrière actuelle et ne seraient plus visibles depuis le CD 465.

De nombreux affleurements de tufs rhyodacitiques massifs, et apparemment de bonne qualité, sont visibles au sommet de Mont Jean, entre les cotes + 730 et + 780, particulièrement sur les versants nord et ouest qui sont abrupts. Vers l'Est, se développe une zone relativement plate où la couche d'humus est plus importante, ce qui laisse penser que la découverte y est relativement épaisse et que la roche risque d'être altérée sur une épaisseur importante. Nous avons locali- sé le secteur qui paraît le plus favorable pour une exploitation à partir du sommet du Mont Jean. D'une superficie de 9 ha environ il devrait être capable d'assurer la production pour une trentaine d'années, au rytme actuel d'extraction.

5.2. - Site n° 2 -

II est situé au pied du versant est du Mont "Le Fayé" entre la ferme du Fayé et le lieu-dit "Le Perche", sur la commune d'ETUEFFONT-HAUT. Il est limité, au Nord et au Sud pour un talweg, à l'Est et à l'Ouest par une faille transversale.

- Avantages

. situé en bordure du CD 55 et du ruisseau Lamadeleine, à l'écart des habitations. - 10 -

. nombreux afleurements de roche massive, ce qui laisse supposer une faible épaisseur de découverte.

. exploitation entre les cotes + 540 et + 670, donc relativement peu élevées. Pente du terrain naturel : 55 % dans la partie inférieure, 35 % dans la partie supérieure

. bien dissimulé à la vue

. superficie de I4 ha environ, épaisseur moyenne utile estimée à 50 m, réserves potentielles de l'ordre de 7 000 000 m3

. présence d'une ligne à haute tension le long du CD 55

- Inconvénient^

. site entièrement boisé (forêt naturelle)

. la gare la plus proche est celle de GIROMAGNY, située à 13 km

. le CD 55 n'est pas adapté au trafic lourd. Il nécessiterait un élargissement, par endroits, et un renforcement

5.3. - Site n° 3

II se trouve en face du site n° 2, de l'autre coté du CD 55, au pied du versant ouest du mont "La Tête Le Moine", également sur la commune d'ETUEFFONT KAUT.

accès et environnement identiques à ceux du site n" 2

exploitation entre les cotes + 530 et + 700 la pente moyenne du terrain naturel étant de 40 et 45 %

affleurements surtout localisés à la base et au sommet du site. Entre les deux, on observe de nombreux placages d'éboulis. La découverte peut être, localement, plus importante que pour le site n° 2, mais néanmoins inférieure à 10 m. - 11 -

. superficie de 20 ha environ, épaisseur utile moyenne estimée à 60 m, réserves potentielles de l'ordre de 12 000 000 m3.

. site entièrement boisé : forêt naturelle et plantations de sapins localisées surtout dans la partie inférieure

. les autres inconvénients sont les mêmes que ceux du site n° 2

5.4. - Site n° 4

II est localisé dans la Forêt de Saint André sur le versant septentrional du mont "Les Roches", sur la commune de VESCEMONT.

Accès par le CD 24 puis par le chemin qui mène au lieu.dit "Les Planots". Ce chemin, goudronné, mais étroit, pénètre de 300 m dans la forêt et se prolonge par un chemin forestier (dit : chemin du Fayé), empierré, en très bon état et assez large, qui traverse le site

distance à la gare de GIROMAGNY : 6 km environ

situé à l'écart des habitations, il est assez bien dissimulé à la vue : au Nord, au Sud et à l'Est, il est protégé par des lignes de crêtes (têtes du Mineur, Les Roches, Le Fayé) ; il est visible

seulement de l'Ouest, depuis quelques habitations de PLANCHE-LE-PRETRÊ situées dans l'axe de la petite vallée du ruisseau de La Louvière qui longe le site, au Nord.

superficie d'au moins 25 ha - pente moyenne du terrain naturel : 40 %, entre les cotes + 620 et + 800 - épaisseur moyenne utile au moins égale à 50 m - réserves potentielles très importantes, supé- rieures à 12 000 000 m3.

. site couvert d'une belle forêt, entretenue, avec plantations de sapins, - 12 -

. les affleurements sont rares. Le talus du chemin forestier, haut parfois de 4 ou 5 m ne montre pas d'affleurement mais un mélange de terre et d'éboulis à blocs. L'épaisseur de la découverte peut donc, par endroits être assez importante.

5.5. - Site n° 5

II est localisé sur la commune de ROUGEGOUTTE, à 2,5 km au NE du village, sur le versant SE du mont "Les Roches", au lieu dit"Le Frênoi".

- Avantages

. Superficie de 22 ha environ entre les cotes + 600 et + 750, pente du terrain naturel variant de 30 % à 50 %, épaisseur utile moyenne estimée à 50 m au minimum - réserves potentielles supérieures a 10 000 000 m3.

. Affleurements surtout localisés dans la partie supérieure et en bordure du ravin qui limite le site à l'Est. Ailleurs, on observe, localement, des placages d'éboulis.

. Situé à l'écart des habitations, bien protégé au Nord, à l'Est et au Sud par des lignes de crêtes, il reste néanmoins partiellement visi- ble de l'Ouest, notamment depuis ROUGEGOUTTE

. distance à la gare de GIROt-LAGNY, 6 km environ.

- Inconvénients

. accès difficile - tous les chemins qui partent de ROUGLCOUTTE traver- sent les formations rouges, argileuses du Perruien et sont impra- ticables sur une grande partie de leur parcours. Pour accéder au site 11 faut prendre le chemin goudronné qui conduit au lieu-dit 'Le Bringard" et de part et d'autre duquel de nombreuses maisons neuves sont édifiées ou en cours de construction. Ce chemin n'est pas adapté au trafic lourd et nécessiterait un élargissement et un renforcement. Depuis "Le Bringard", il serait nécessaire de créer une route pour parvenir jusqu'au site (1,5 km environ). - 13 -

. sice boisé (forêt naturelle)

. les ravins situés au voisinage du site ne peuvent fournir qu'un débit d'eau faible,et peut être même nul en période d'étiage

. épaisseur de découverte pouvant être importante par endroits

. partie supérieure du site visible de ROUGEGOUTTE

5.6. - Site n° 6

II se trouve sur la commune d'ETUEFFONT-HAUT, à l'Est du site n° 3, sur le versant SW du mont "Tête Le Moine".

- Avantages

. superficie : 25 ha environ, entre les cotes + 600 et + 780 - pente du terrain naturel : 20 à 25 % dans la partie inférieure, 40 % dans la partie supérieure - réserves potentielles supérieures à 10 000 000 m3 pour une épaisseur utile moyenne d'au moins 50 mètre

. situé à l'écart des habitations et dissimulé à la vue par des lignes de crêtes à l'Ouest, au Nord et à l'Est.

. proximité d'une ligne à haute tension.

- Inconvénients

. accès difficile - nécessité de créer une route reliant le site au CD 55 (0,6 km en ligne directe). L'accès à partir de la ferme "Les Echancées" n'est pas plus pratique.

. distance à la gare de GIROMAGNY : 13 Km

. zone entièrement boisée

. les affleurements sont localisés dans la partie supérieure

du site. La partie inférieure a une pente relativement faible et la découverte y est probablement assez importante.

. site visible (du moins, sa partie supérieure) depuis ETUEFFONT-HAUT. - 14 -

5.7. - Site n° 7

Localisé sur la commune d'AUXELLES-KAUT, à 1 km au Nord, sur le versant ouest du Mont Ordon-Verrier, dans le Bois de la Chapelle.

. superficie de 15 ha environ entre les cotes + 670 et + 900, pente moyenne du terrain naturel : 45 % - Epaisseur utile moyenne supérieure à 50 m - réserves potentielles supérieures à 8 000 000 m3

. la forte pente du terrain naturel laisse présager une épaisseur de découverte peu importante.

. situé à l'écart des habitations et protégé de la vue par des lignes de crêtes à l'Ouest, au Nord et à l'Est.

. distance à la gare de GIROMANGY : 6 km environ.

- Inconvénients

. site entièrement boisé, classé en ND dans le P.O.S. d'AUXELLE- HAUT. Une demande d'autorisation d'exploitation sur le Mont Ordon- Verrier a été refusé à la Société des Carrières de la Meilleraie par la municipalité.

. site visible depuis les nombreux sentiers touristiques qui sillon- nent le massif dans cette région

. Accès par un chemin qui part du CD 48, à l'entrée du village et qui Suit le pied du versant est d'une vallée orientée N - S. Sur les 500 premiers mètres, ce chemin est goudronné mais étroit. La présence d'habitations de part et d'autre rend toute opération d'élargissement problématique.

5.8. - Site n° 8

A titre indicatif nous avons figuré l'extension du gisement de la carrière de ROUGEMONT-LE-CHATEAU. Il est limité par le Ruisseau Ste Catherine et, à l'Est, par une faille transversale, orientée NE - SW, au delà de laquelle, la formation des tufs rhyodacitiques disparaît. - 15 -

6 "

Les résultats sont présentés sous forme de trois planches qui se suc- cèdent d'Ouest en Est et qui couvrent toute la zone de l'étude.

Le support est le fond topographique de l'I.G.N. à 1/25 000 : GIROMAGNY 7-8, THANN 5-6.

Sur ces documents nous avons figuré ou souligné :

. les limites administratives, départementales et communales

. l'extension de la formation des tufs rhyodacitiques et les principaux accidents tectoniques qui affectent cette dernière.

. la localisation des sites d'exploitation retenus avec leur numéro d'ordre.

7 - CONCLUSION := = = = = — = =:= =

La formation des tufs rhyodacitiques exploitée à LEPUIX et à ROUGEMONT- LE-CHATEAU a une épaisseur très importante (supérieure à 400 m). Elle forme une bande continue, large de 1 à 1,5 km, orientée E - W, qui traverse le Territoire de Belfort, dans sa partie septentrionale, depuis AUXELLES-HAUT jusqu'à ROUGEMONT-LE- CHATEAU. Les réserves potentielles sont donc considérables. Cependant, une grande partie des gisements a priori exploitables et les plus intéressants parce que les plus faciles d'accès sont gelés par les nombreuses contraintes liées, directement ou indirectement, à la protection de l'environnement.

Ainsi, un gisement situé hors de vue et loin des habitations ne peut être trouvé qu'à l'intérieur du massif et à l'écart des axes routiers ce qui pose immédiatement un problème d'accès et grève le coût du transport. C'est pourquoi les sites proposés, s'ils offrent de bonnes garanties quant à l'importance des réserves potentielles, et même à la qualité du matériau, présentent tous, à différents degrés, des inconvénients qu'il est impossible d'éviter. - 16 -

C'est intentionnellement que nous avons délimité des secteurs généra- lement de grande superficie. En effet, si à l'intérieur de chacun de ceux-ci, on peut, sans grand risque, compte-tenu des conditions de gisements des tufs rhyo- dacitiques, prévoir des épaisseurs de matériau utile de plusieurs dizaines de mètres, il n'en va pas de même pour l'épaisseur de la découverte qui, hors des zones d'affleurements, ne peut être déterminée avec précision. Avant d'envisager l'exploitation, quel que soit le secteur retenu, il conviendra d'effectuer une reconnaissance (au marteau perforateur, par exemple) visant à préciser l'épaisseur de découverte, ce qui permettra de choisir le meilleur endroit pour démarrer 1'extraction. - 17 -

RECHERCHE DE SITES D'EXPLOITATION DE ROCHES POUR CONCASSAGE DANS LE TERRITOIRE DE BELFORT

A N.N E X E 1

PLAN DE SITUATION DES SITES D'EXPLOITATION SELECTIONNES

1.1.- REGION AUXELLES-HAUT - LEPUIX *

1.2. - REGION VESCEMONT - ETUEFFONT-HAUT**

1.3. - REGION ETUEFFONT-HAUT - ROUGEMONT-LE-CHATEAU **

LEGENDE

Limite de département

Limite de commune

Limites d'extension des tufs rhyodacitiques

' 11 i 111111

Failles

Site d'exploitation sélectionné.

extrait de la carte topographique IGN : GIROMAGNY 7-8, à 1/25 OOOe extrait de la carte topographique IGN : TI1ANN 5 - 6, à 1/25 OOOe wmïmmmr —- ~J• % er A.' ' *C -£. V

-i^ViV^-^i^

•./.'•1=J ^•-••N {•»?•'•.•--••• • . •- -N . "-sv'.-'S* A'•'( • •' • x>>'. \ •: .;*t¿-:- ^\'-~^-~i¿

^: '*r-*-*r- ^«v-.«'^-

c I o 0 5 ' ' . -^. •*' fci * \ !' ~—-~-r,-* %&a'fp: rm.