BULLETIN MUNICIPAL D’INFORMATION H i v e r 2 0 0 8

Instance de Gérontologie 17 2 Le mot du Maire Cinéma le Soubise Ecole Forestière 18 C.E.R.E.A.L 3 Travaux V.M.E.H

F.N.A.C.A Médiathèque Intercommunale 19 Pétanque «la Meymacoise» 5 de Haute Corrèze

Club d’Aviron 20 6 Centre d’Art Contemporain Association de Pêche

M.A.C Tennis de table 21 7 «La Voie du Granite» C.A.M Tennis

Association 22 «Spirit Evolution Online» 8 «Fondation Marius Vazeilles»

23 Moto CLub Meymacois 9 Culture et Patrimoine

25 C.A.M RUGBY 11 A.L.S.H C.A.M HANDBALL Gym pour Adultes 12 Ecole Maternelle 27 Association des Commerçants Bienvenues

Collège «La Prairie» Réunion du 13 28 Conseil Municipal

14 A.S.C.E.M 34 Etat Civil

Sapeurs-Pompiers 15 Centre de Secours

Amicale des Sapeurs-Pompiers 16 «Les Doigts Meymacois» N ous abordons la nouvelle année dans un climat d’inquiétude et de pessimisme consécutif aux divers évènements économiques qui ont marqués 2008. Après la flambée du prix du pétrole et de l’énergie qui a ébran- lé les bases de notre économie, la crise financière a entraîné celle-ci dans une spirale négative ; diminution du pouvoir d’achat, début de récession, vacuité du carnet de commandes des entreprises, licenciements, baisse de l’immobilier en sont quelques éléments. Si certains effets arrivent chez nous avec un léger décalage, nous ne sommes en rien à l’abri de cette dégradation économique. En outre Meymac et tout le territoire de la Haute-Corrèze ont été frappés de plein fouet par l’annonce de la fermeture du site de Bristol Myers Squibb pour mi 2010. La décision de la direction de cette entreprise est en effet une véritable bombe à retardement en terme d’emploi et d’activité économique. Celle-ci est d’autant plus difficile à comprendre qu’elle est liée à une stratégie industrielle dont l’enjeu mon- dial nous échappe et non à un problème lié à l’unité de production locale ; mais elle demeure irrévocable malgré les efforts des élus toutes sensibilités confondues, de l’Administration d’Etat, des acteurs socio-économiques et des salariés. Devant cet état de fait, ceux-ci restent aujourd’hui vigilants et unis pour participer à la recherche d’un repreneur fiable, de préférence dans le même secteur d’activité. Il s’agit d’une tâche ardue pour la réussite de laquelle l’investissement de tous est nécessaire ainsi que la persévérance et la solidarité.

Afin de préserver au mieux l’activité locale le Conseil Municipal apportera sa contribu- tion en travaillant pour 2009 sur un budget intégrant une fiscalité communale stable et en privilégiant, dans le respect du Code des Marchés Publics, auquel de nouvelles modifications apportent une certaine souplesse, les entreprises de proximité pour les travaux à réaliser. Afin de préserver au mieux l’activité locale le Conseil Municipal apportera sa contribution en travaillant pour 2009 sur un budget intégrant une fiscalité com- munale stable et en privilégiant, dans le respect du Code des Marchés Publics, auquel de nouvelles modifications apportent une certaine souplesse, les entre- prises de proximité pour les travaux à réaliser.

Qu’il me soit permis en dépit de cette morosité, d’assurer Meymacoises et Meymacois, du dévoue- ment de leurs élus et de formuler en leur nom pour cette nouvelle année, tout d’abord des vœux de bonne santé mais aussi de bonheur dans un contexte redevenu plus serein.

Serge VIALLE

2 LES TRAVAUX

VOIRIE • Fin des travaux d’aménagement des trottoirs rue de Panazol • Réfection de la voirie communale de Celle à la RD 979 et réfection d’un pont • Elargissement et revêtement rue des Chambrettes + Eclairage Public + assainissement • Aménagement et revêtement rue du Champ Peyrat • Réfection de la voirie de Lontrade suite aux travaux d’assainissement et de dissimulation des réseaux aériens • Réfection du pont du Colomby • Réfection des allées et récupération des eaux pluviales dans le cimetière des Horts de Celle • Aménagement de trottoirs boulevard du Roussillon.

rue des Chambrettes

rue du Champ Peyrat

ASSAINISSEMENT

• Création d’un réseau d’assainissement collectif et d’une station d’épuration (filtre à roseaux) dans le village de Lontrade. EAU • Création d’un réseau d’eaux pluviales pour la zone du cinéma par - Mise en place des périmè- utilisation de l’ancien réseau d’assainissement. tres et réhabilitation des • Réhabilitation du réseau d’assainissement avec mise en captages d’Intervarniera. séparatif impasse du Jassonneix, rue des Horts de Celle, boulevard de Laborde. - Enquête publique préala- • Etude pour renouvellement de la station d’épuration du bourg. ble à la déclaration d’uti- lité publique et aux acqui- sitions foncières pour les captages : - des Aiguettes 1 et 2, - du Breuil, - du Colomby, - de Lavaur, - de Lestrade, - du Mas-Chevalier.

Trottoirs et réseau d’assainissement boulevard de Laborde

3 BATIMENTS

Ravalement de la façade arrière des gîtes. Réfection des courts de tennis - Réfection des courts de tennis. - Aménagement de bureaux supplémentaires à l’étage de la Mairie et de sanitaires - Création et aménagement d’une deuxième salle à l’Hôtel Dieu. - Aménagement d’un local-archives - Ravalement de la façade côté parking des gîtes communaux. - Couverture de l’école maternelle (en cours). - Changement du matériel et réfection peinture de la cuisine de la cantine. - Ecole élémentaire : réfection d’une salle de classe, mise en place de protections de sécurité dans l’escalier et sanitaires. - Fin des travaux à la Chapelle de Lestrade. - Etudes : réhabilitation et accès handicapés Aménagement du deuxième au Cinéma, parking des Pradeaux. étage de la Mairie - Mise en conformité électrique au stade.

ECLAIRAGE PUBLIC

- Changement des lanternes avenue Limousine et centre ville. - Réfection de l’éclairage simulta- nément à la mise en souterrain des réseaux au village de Lontrade et de la route des Buiges.

- Utilisation de lampes à faible Changement des plaques concommation d’énergie. «Morts pour la »

LES TRAVAUX 4 MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE DE HAUTE-CORREZE

La Médiathèque Intercommunale Haute-Corrèze vous donne accès à plus de 50 000 documents dont 35000 en section adulte : • 20 000 romans : Policiers, régionaux, historiques, aventure, science-fiction… • 10 000 documentaires sur tous types de sujets • 2000 disques : variété française, jazz, musique classique, Ce service s’adresse aux personnes dans l’in- musique tradtionnelle... capacité définitive ou ponctuelle de se dépla- • 200 audio-livres cer sur avis médical. • 70 abonnements de revues, dont : Pays du Limousin, Massif Une fois par mois, une personne de la mé- Central, Largevision magazine, L’Ami des jardins, Cuisine actuel- diathèque se rend à votre domicile pour vous le, Notre temps, Santé magazine, Capital, Détours en France, apporter des documents correspondants à Grands reportages, 60 millions de consommateurs... vos goûts (romans, documentaires, revues, disques...). Le coût de l’abonnement est identique à celui de la carte médiathèque : 8.60 € par an (tarif 2008). Un abonnement vous donne la possibilité d’emprunter : 6 livres, 3 revues, 3 audio-li- vres, 3 disques, 1 CD-Rom. Pour vous abonner à ce service, il vous suffit La Médiathèque accueille sur rendez-vous de nous téléphoner afin qu’une personne de les groupes (clubs, associations et maisons la médiathèque vienne vous rencontrer pour de retraite) pour : vous inscrire et établir votre fiche de goûts. • Des visites • Des choix et des conseils personnalisés • Des sélections thématiques • Des découvertes d’internet • Des projections de cartes postales

Ce service s’adresse aux clubs, associations et maisons de retraite qui souhaiteraient em- prunter des documents pour leurs adhérents; l’emprunt de ces documents pouvant être l’oc- LARGEVISION casion d’une visite de groupe. Ce sont des livres et des revues imprimés en Coût de l’abonnement : gros caractères. • gratuit pour les collectivités de la Communauté de Communes Ussel Édition standard : - Meymac - Haute-Corrèze « Médiathèque... » • 40 € par an pour les collectivités hors de Édition en gros caractères (corps 12) : la Communauté de Communes Ussel - « Médiathèque... » Meymac - Haute-Corrèze (tarif 2008). Édition en gros caractères (corps 16) : Un abonnement vous donne la possibilité « Médiathèque ...» d’emprunter pour une durée de 3 semaines : 30 livres, 5 revues, 3 audio-livres, 5 disques, AUDIO-LIVRES 1 CD-Rom. Ce sont des romans lus par des professionnels sur disques compacts ou cassettes.

24, avenue Carnot - BP 81- 19203 Ussel Cedex. Tel: 05-55-72-31-47, Site internet : http://pagesperso-orange.fr/mediatheque.ussel, Mail : [email protected] 5 DES NOUVELLES DU CENTRE D’ART Eté 2008 Lieux de Vie, mémoire et fantasme de l’enra- Le calendrier devient un rendez-vous que l’on attend. Les Mey- cinement. Pour son exposition estivale, le Centre d’art a ras- macois l’apprécient. A preuve, il a été une nouvelle fois en- semblé les œuvres d’une vingtaine d’artistes qui interrogent tièrement financé par les dons des amis du Centre,d’habitants la façon dont lieux et individus interagissent dans la recherche et d’entreprises de Meymac et de ses environs, que l’équipe d’un équilibre, la manière dont ils influencent nos vies et dont du Centre d’art remercie chaleureusement. ils nous imprègnent, de leur harmonie ou de leur faille, nous Printemps au fil de l’eau – du 21 mars orientent ou nous perdent. C’est toute la complexité de ces Printemps 2009 au 24 mai 2009. De nombreuses rivières naissent et grandis- rapports dans notre société tiraillée, entre mémoire et mobi- sent en Haute-Corrèze. L’eau y a forgé les paysages, l’envi- lité, que près de 2000 visiteurs ont explorée entre le 5 juillet ronnement, la géographie, mais aussi les activités humaines, et le 12 octobre. la vie quotidienne et les loisirs de ses habitants. Automne-Hiver 2008 Première (14e édition). Un Aujourd’hui, l’eau est également un sujet citoyen. Assainis- jury, composé de : Stéphane Carrayrou, commissaire d’expo- sement, traitement des eaux, préservation et protection du sition, Jean-Denis Frater, directeur du CAIRN – Centre d’art patrimoine aquatique et naturel… concernent l’ensemble des contemporain à Digne-les-Bains, Marianne Lanavère, directri- usagers (habitants, pêcheurs, sportifs…). ce de La Galerie – Centre d’art contemporain à Noisy-le-Sec, La 6e édition des Printemps de Haute-Corrèze se veut au et l’artiste Isabelle Lévénez confluent de ces préoccupations pour faire vivre la culture de ont invité à exposer, pour la l’eau. Les associations organisatrices travaillent depuis l’été 14ème édition de Première : sur le contenu du festival pour proposer une série d’événe- Perrine Coquin, Marjolaine ments pour tous les publics : conférences-débats, visites de Gony, Pierre Jeannot, Jin- barrages, activités pédagogiques, expositions artistiques, soi- Man Lin, Sandra Plantiveau, rées cinéma, rencontres sportives… Adrien Porcu, Sophie Prat et Dans le cadre du Printemps au fil de l’eau, le Centre d’art Emmanuel Van Der Auwera, contemporain proposera une exposition regroupant une jeunes diplômés des écoles vingtaines d’artistes dont les œuvres font une place à l’eau des d’art de Bourges, Clermont- lacs ou des rivières Ferrand et Limoges. En 2009, le Centre d’art contemporain Année après année, cette Heidi WOOD invite Heidi Wood en résidence. Pendant toute la durée du exposition prospective, dont printemps, Elle investira le plusieurs lieux ont depuis deuxième étage du centre, repris le principe, confirme mêlant espace de travail et de son rôle de tremplin. Pour création et espace d’exposi- les artistes retenus, Première est l’occasion de se confronter tion évolutive, de ses travaux. pour la «première» fois, dans un lieu officiel, au regard de L’accueil de l’artiste à Mey- professionnels et du public. mac sera l’occasion pour le Un catalogue co-édité avec les trois écoles paraîtra à la fin de public, de côtoyer un artiste en cette exposition. train de faire. De nombreuses rencontres avec les écoles sont Le Calendrier de l’Avent Pour la quatrième an- également prévues. née consécutive, les fenêtres de l’Abbaye Saint-André se sont Née en 1967 à Londres, Heidi Wood vit et travaille à Paris. allumées, une à une, chaque soir, entre le 1er décembre et le Entre tableau abstrait et pictogramme, les peintures et les pho- 6 janvier. Afin de montrer les 26 images d’un Calendrier de tographies d’Heidi Wood interrogent le spectateur par leur l’Avent, imaginé cette motif et leur agencement sur ce qui fait signe dans une œuvre année, par l’artiste cor- et donc sur notre manière de voir. Le Centre d’art contempo- rézien, ami du Centre rain a déjà présenté quelques travaux de l’artiste, en particu- d’art contemporain, lier, dans l’exposition «Et le Canard était toujours vivant» en Henri Cueco. 2005. C’est un calendrier de l’Avent rabelaisien, Autres activités un brin ironique, qu’il Les ateliers du mercredi ont repris. Ouverts à tous a imaginé pour ce les enfants. temps festif de bom- Les visites commentées sur demande et les visites-ateliers, bance généralisée. An- en concertation avec les enseignants : inscription auprès ges joufflus, boudins de Jean-Philippe Rispal (05 55 95 23 30, l’après-midi et blancs, poulets, crêpes, [email protected]). poupées, cadeaux et Programme des voyages culturels (Informations auprès de ciels étoilés sont ap- Caroline Bissière [email protected]) parus au fil des jours dans l’encadrement des fenêtres. 6 L A V O I E D U G R A N I T E

armi les activités traditionnelles de l’association La Voie du Granite les sorties pa- Ptrimoniales sont toujours l’occasion de découvrir un patrimoine souvent méconnu et toujours surprenant. Les membres et amis de l’association ont visité : - Bénévent l’Abbaye, le 5 avril, - Corrèze et Meyrignac l’église en compagnie de membres de l’association «Fonda- tion Marius Vazeilles», le 26 avril, - Chartrier-Ferrière, le 31 mai , - les Jardins du Manoir d’Eyrignac et le Château de Hautefort le 5 juillet, - Ahun et ses trésors, le 18 octobre.

’association a poursuivi, également, sa programmation Lmusicale en proposant une nouvelle édition des «Mu- sicales du Plateau», que l’on aurait pu rebaptiser cette année, «Les Musicales des Plateaux», tant son champ d’action s’élargit. En effet, outre les Communes adhérentes du Plateau de , des Monédières et des cantons d‘Ussel : Meymac, St-Merd-les-Oussines, , Gourdon-Murat, , St-Angel,et , Saint Victour du Plateau Bortois et du Pays d’ ont adhéré au festival. En 2009, ce festival d’été souhaiterait accueillir St-Exupéry-les- Roches et Confolent-Port-Dieu. Cette formule d’itinéraire musical et de découverte du patrimoine séduit les communes soucieuses de faire vivre leur patrimoine bâti.

our poursuivre cette thématique, l’association a créé une chorale dirigée par PChantal Droguet, chef de chœur de l’ensemble Cantate 19 et vous donne rendez-vous pour les répétitions les mercredis de 18h30 à 20h à l’Ecole Primaire. (vous pouvez vous inscrire à tout moment)

7 N’hésitez pas à nous contacter au 05.55.46.19.97 - [email protected] Association «Fondation Marius Vazeilles»

L’association travaille à la mise en valeur du patrimoine culturel, bâti et environnemental de notre territoire ainsi qu’à la conservation de documents et d’objets enrichissant les connaissances de notre histoire locale. Depuis 4 ans, nous organisons divers événements tout au long de l’année, autour desquels nous som- mes heureux de vous accueillir toujours plus nombreux.

Cette année nous vous avons proposé : Des conférences concernant * les dernières fouilles sur le site archéologique des CARS, * les Droits de l’Homme aujourd’hui, * les changements climatiques.

Des expositions * à propos du 60ème anniversaire de la déclaration des droits de l’homme, * à l’occasion du 90ème anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale, une évocation de la «Grande Guerre» à partir d’écrits d’habitants du canton de Meymac.

Des animations en collaboration avec d’autres structures comme : * une sortie à CORREZE avec la Voie du Granite, * une exposition sur «Meymac à travers le temps» réalisée avec l’école primaire de Meymac, * des contes dans le cadre du «Printemps Haute Cor- rèze» sur le thème du QUEBEC, et dans celui de «Mey- mac au fil du bois», * une «journée des goûts» avec le ROM Limousin (confé- rence sur la production et la distribution de la viande ovine Limousine et une conférence de Marie-France HOUDART et Régine LAGORCE autour de leurs livres de cuisine limousine), * une conférence sur «l’aviation en Corrèze» avec l’AIRAC de Brive.

Des ateliers enfants : Poterie Gallo-Romaine, Atelier Préhistoire, Cuir Médiéval, Jeu archéo-poli- cier sur le site gallo-romain des Cars, fabrication d’un herbier et d’un cahier nature. Nous espérons répondre à vos attentes et restons à votre écoute pour toutes demandes et suggestions. N’hésitez plus et venez rejoindre l’association, vous qui aimez la vie locale et désirez participer à sa valorisation.

8 Culture et Patrimoine En juillet et août, les visites guidées ont, dans l’ensemble, «bien marché» et plus particulièrement les circuits des arbres remarquables et de la ville qui ont été suivis en très grand nombre par les résidents du village de vacances de Sèchemailles.

Pour sa troisième édition, Meymac au Fil du Bois a présenté, du 21 au 27 juillet, «Etres de la forêt». Un grand merci à Monsieur Yves Coudert qui a prêté une collection de jouets en bois magnifiquement valorisée par la scé- nographie du Centre d’Art Contemporain ainsi qu’à tous les partenaires qui participent à l’élaboration de cette animation d’été.

L’exposition

La Conteuse Les dédicaces de Charlou Reynal

Les points forts de cette saison sont, sans conteste, les concerts présentés dans le cadre du fes- tival de musique itinérant des «Musicales du Plateau». Le concert d’orgue est devenu un rendez-vous incontournable avec Frédéric Blanc, accompagné, cette année du violoncelliste Lionel Wantelez. La clôture du 17 août a connu aussi un vif succès avec le groupe de gospel «Life Rejoice» emmené par son dynamique et facétieux chef de chœur Didier Quérin. 9 Du 2 au 11 août, le Symposium de sculpture a vu sa collection animalière s’agrandir : un lièvre bondissant destiné à Saint Germain le Lièvre et une superbe brebis et son agneau que vous retrouverez à Lontrade. Les expositions de dessins et d’aquarelles des ate- liers Jean-Michel Besson et Sylvie Mercier et celle tout à fait remarquable de Georges Bigot, ont accueilli un public nombreux et intéressé.

Les Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre sont devenues également un point fort de la rentrée suivies autant par les meymacois que par nos voisins proches et lointains. A la fin de la visite de la ville et de l’église, une surprise at- tendait les participants : un voyage en chansons en pays occitan proposé par l’Atelier de chant en langue d’oc de Limoges.

La Saint-Léger a été cette année, déplacée par rapport à sa date traditionnelle, aux 11 et 12 octobre, afin d’établir une collaboration avec l’Association des Commerçants et l’opération «Commerce en Fête». L’Office de Tourisme a également participé à la fête votive de Meymac en proposant la «Randonnée des Gourmandises» dont le circuit passait par Sèchemailles pour arriver au four à pain de La Gautherie où Lucien et Philippe ont activement oeuvré. La soirée, vit l’intronisation de nouveaux «Grands Gourmands de Saint-Léger» présentés à la confrérie par Annie Mazaleyrat : Maurice et Ginette Tindelière, Jean-Luc et Anna Courteix. Lors du repas dansant à la salle des Fêtes animé par l’équipe des «Gallish Brezel», les associations avaient répondu présentes et l’ambiance de cette soirée restera, sans doute, dans toutes les mémoires ! Le marché du diman- che a connu un grand succès grâce à la présence du vide-grenier organisé par l’association des Commerçants aux côtés des exposants traditionnels.

Remercions chaleureusement Cécile Dherment qui a pris avec beaucoup de dynamisme le relais de Stéphanie Marchand cette saison. Service Culture et Patrimoine 05.55.46.19.97 [email protected] 10 ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT L’Accueil de Loisirs a ouvert ses portes pendant les deux mois d’été : une quarantaine d’enfants a participé aux différentes activités.

En juillet, ils ont travaillé sur le thème du cirque, et nous avons eu la chance de rencontrer Monsieur LES JARDINS GUIGNOL à Sédières, ce DE TERRASSON qui nous a donné l’idée de monter un spectacle et de présenter «BIBI LE CLOWN» à tous les parents ; ce fut un vif succès.

A C C R O En août, les activités B visaient plutôt la nature : R un petit nettoyage de la Luzège a permis aux A enfants de prendre N conscience de l’impor- C tance de la propreté et de H la nécessité de protéger E l’environnement.

11 LES ECHOS DE L’ECOLE MATERNELLE

Cette année scolaire l’école maternelle compte 4 classes, une centaine d’élèves, un personnel enseignant inchangé. Au sein du personnel communal sont arrivées Mélissa et Nadjet.

Au mois d’octobre la c l a s s e d e s g r a n d e s s e c t i o n s d e M a d a m e S t i e r s , a c c o m p a g n é e d e M e s d a m e s G a r d y et Bigot-Gonzalez est allée visiter l’exposi - t i o n s u r P a b l o P i c a s s o à l’Espace Paul Re - beyrolle d’Eymoutiers. Après avoir découvert les oeuvres de l’artiste avec une conférenciè - re, les élèves ont bé - néficié d’un atelier d’arts plastiques. Ils ont été initiés à la technique du monotype après s’être entraînés à l’art du portrait au crayon. Pour être à l’heure au rendez vous, les élèves partis en fin de matinée de l’école avaient pi - que-niqué dans le parc du musée : une belle journée en s o m m e !

Suite à une proposition d’animatrices de la Maison de Retraite, différentes activités sont organisées pour créer un lien entre les enfants de la Maternelle et les personnes âgées. Cette liaison s’organise autour de deux rencontres pour ce premier trimestre : - avec la moyenne section de Mme Thomas et de Madame Gardy : goûter crêpes, - avec la grande section de Madame Stiers : goûter, dégustation de châtaignes et de cidre.

Sortie à Nexon

L a c h o r a l e a repris ses répétitions et s’est produite le vendredi 5 décembre à 16 heures 30 pour le Téléthon. Comme l’an passé, chants de Noël étaient au programme et buvette de Noël à la suite (vin chaud et petits gâteaux confectionnés par les per- sonnes âgées de la Maison de Retraite de Meymac). 12 Une rentrée sur les chapeaux de roue pour tous les élèves du Collège de Meymac

Salon «Bien conduire au quotidien» à Ussel le 17 octobre 2008 : Les élèves de 5e et de 4e ont été sensibilisés aux dangers de la route lors de ce salon.

Concours de la Résistance et de la Déportation 2008 : au palmarès national Anaïs Bezanger a été distinguée et remporte le premier prix Une partie du Club -ecture dans la catégorie «devoir individuel-classe de 3e». Toutes nos félicitations à la «foire du livre» de Brive à cette brillante lauréate.

La lecture à l’honneur au CDI. A l’occasion de «Lire en fête», les élèves de 6e ont écouté et raconté des contes à la lueur d’une lampe de poche… Une exposition autour des livres préférés des élèves a été préparée par «Lire et délires», le club lecture du collège. Les élèves du club-lecture sont partis à Brive le temps d’une journée pour rencontrer des auteurs lors de la Foire du livre le 7 novembre 2008. Les 3e à l’exposition de l’association Marius Vazeilles «Avoir 20 ans dans les tranchées» Résultats du brevet : cette année scolaire a été à bien des égards exceptionnelle : tous les élèves de 3e ont obtenu leur brevet.

Itinéraire De Découverte : «l’odyssée d’une goutte d’eau», le jeudi 6 novembre, les élèves de l’IDD sont allés visiter la station d’épuration du Vert avec M. Desson de la SAUR. Les élèves ont apprécié les sensations de la voiture-tonneau lors du salon Cross du collège : Soleil, et air pur étaient au rendez-vous pour le «Bien conduire au quotidien». traditionnel cross du Collège qui a eu lieu le jeudi 23 octobre au lac de Sèchemailles. Les établissements scolaires de la ville s’étaient réunis pour l’occasion.

Une élève sur un simulateur de conduite

Lecture de contes à la lampe de poche…

Site du collège en construction : après le bucolique, le collège La Prairie se tourne vers le numérique. Désormais le collège est doté d’un site Inter- net dont voici l’adresse : www.clg-meymac.ac-limoges.fr Vernissage de l’exposition de Et également au collège : «Lire et Délires» au CDI - Stages en entreprises pour tous les élèves de 3e du 17 au 21 novembre - La traditionnelle «poule au gibier» du 5 décembre - «Fête de la science» : 21 novembre. Intervention sur «l’impact des changements climatiques sur les animaux à sang froid sur le ».

13 Une partie de foot durant l’UNSS ASSOCIATION SPORTIVE ET CULTURELLE DE L’ECOLE DE MEYMAC

L’assemblée générale de l’ASCEM a eu lieu le lundi 30 septembre. Comme tous les ans, l’ASCEM organise et finan- Le bureau a été renouvelé : Présidente : Mme ce tout ou partie : CHUPIN Corinne, parent d’élève, Secrétaire : Mme - des rencontres sportives et éducatives dans le TALABOT Sylvie, enseignante CE1, Trésorier : temps scolaire et hors temps scolaire, M. DESSEMOND Vincent, enseignant CM2 - des sorties et activités culturelles et sportives (concerts JMF, dispositif Ecole et Cinéma, Théâ- tre, Intervenants extérieurs…), - des sorties pédagogiques illustrant les contenus abordés en classe.

Des élections permettent également de désigner les représentants des élèves de chaque classe de Cycle 3 au sein de l’association. Ces derniers se- Le financement de ces activités se fait essentielle- ront alors impliqués dans la gestion de l’ASCEM ment grâce aux cotisations de début d’année et à et dans l’organisation des diverses manifestations l’organisation d’un loto annuel. La participation tout au long de l’année. et l’implication de tous sont donc primordiales.

Une tombola sera éga- lement organisée par Calendrier des rencontres USEP les élèves de CM2 qui Hors temps scolaire : se déplaceront en mai Date Lieu Activité dans Meymac pour vous solliciter. Le tirage au Mercredi 26 novembre Ussel Cross sort se fera la semaine Mercredi 10 décembre Cross départemental précédant les vacances Mercredi 4 février Ussel Hand d’été et les résultats se- Cette année, le loto ront affichés à l’école. Mercredi 25 mars Ussel Basket aura lieu le samedi Merci d’avance de Mercredi 15 avril Basket (finales) 14 février 2009. réserver aux enfants Mardi 16 juin (nocturne) Ussel Athlétisme le meilleur accueil.

Pendant le temps scolaire : Date Cycle Lieu Activité Jeudi 23 octobre CM2 Meymac Cross du Collège Lundi 10 novembre 2 et 3 Meymac Course longue Période 3 2 Bugeat Lutte Période 4 2 Ussel Danse Période 3 ou 5 3 à déterminer Football Période 5 2 Ussel Activités athlétiques Période 5 3 Plateau de Millevaches Randonnée pédestre

14 LES SECOURS AUX PERSONNES Quel chef d’entreprise n’est pas soucieux de préserver ET AUX BIENS son outil de travail en cas d’incendie ? Le Maire et le conseil municipal ont souvent été interrogés sur Quelle maman tolérerait que son enfant ne soit pas pris le fonctionnement du Centre d’Incendie et de Secours local et en charge rapidement s’il est victime d’un accident sérieux ? Quel automobiliste coincé dans son véhicule comprendrait sur son évolution. d’attendre que l’on vienne de trop loin pour lui porter assistance ? Depuis la départementalisation des services d’incendie et de Quel citoyen, tout simplement, accepterait que l’on ne puisse agir secours, le Maire a bien toujours autorité sur l’activité des Sa- efficacement contre un quelconque événement pour protéger peurs-Pompiers, mais uniquement en cas d’intervention sur les personnes, les biens et l’environnement ? le territoire de la commune et dans les conditions prévues par La réponse est facile : PERSONNE... ALORS AGISSONS. un règlement opérationnel départemental, mais contrairement La commune a voulu s’engager aux côtés du Service Départemen- à des idées reçues, en aucun cas sur l’organisation du Centre tal d’Incendie et de Secours de la Corrèze, pour mettre en place une de Secours. campagne de promotion de l’engagement chez les Sapeurs-Pompiers La commission Santé/Sécurité du Conseil Municipal a été sai- à Meymac. sie et un groupe de travail chargé d’aborder, d’une manière Tout d’abord en signant une charte à travers laquelle elle encouragera plus large, aussi bien les questions concernant la permanence et facilitera l’investissement des personnels de ses différents services des soins que la distribution des secours. Un rapport a été communaux. remis au Maire qui a rencontré, au sujet de ce dernier point, En communiquant auprès du Conseil Municipal afin que l’ensemble de le Lieutenant-Colonel Cyrille BERROD, Directeur Départe- ses membres deviennent de véritables ambassadeurs de cette action, mental des Services d’Incendie et de Secours, Chef de Corps En participant à l’organisation de rencontres avec les forces vives des Sapeurs-Pompiers de la Corrèze. de la commune (chefs d’entreprises, responsables d’administration, Parmi les difficultés recensées au Centre de Secours de Mey- directeurs d’établissements, etc…) pour les sensibiliser à cette mac pour assurer un fonctionnement optimum, la principale problématique. est celle du recrutement. S’il est aujourd’hui difficile de faire En informant ses administrés par tous les moyens à sa disposition afin face, en permanence, aux demandes de secours, c’est princi- de susciter des vocations. Cette action s’étalera sur une période de 6 palement en raison d’effectifs insuffisants et de leur manque mois avec comme objectif un recrutement ciblé destiné à renforcer les de disponibilité, notamment en journée pendant le créneau cri- rangs des Sapeurs-Pompiers tant en terme de disponibilité en journée tique, la semaine, de 8h00 à 18h00. que pour conforter l’encadrement. L’individualisme parfois, mais aussi les contraintes de l’em- Les Sapeurs-Pompiers sont les acteurs du secours mais ils sont aussi ploi ou le manque de connaissance du milieu Sapeur-Pompier un lien social fort dans la commune. De plus, ils participent, à travers n’y sont pas étrangers. leur Amicale, à l’animation de la cité. Ils ont la considération et la Il est du devoir de tous de se mobiliser pour tenter d’y remé- confiance de la population tant à l’échelon national que local. dier car il serait utopique de penser que les Sapeurs-Pompiers Volontaires pourront un jour être remplacés par un tout autre MEYMACOISES ET MEYMACOIS VOUS AVEZ BESOIN … DE VOUS système qui serait bien trop coûteux pour les contribuables DEVENEZ UN ACTEUR DE VOTRE PROPRE SÉCURITÉ sans pour autant garantir une meilleure efficacité. REJOIGNEZ LES SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES

La vie du Centre de Secours de Meymac durant l’année 2008 Le Centre de Secours compte à ce jour 30 sapeurs pompiers, dont 5 éléments féminins. Effectif qui est difficile à stabiliser avec les départs en retraite, les mutations, les mises en disponibilité, voire les cessations d’activité. En début d’année le caporal chef Jean Michel Aleman, est parti en retraite après 25 années de service, puis le caporal chef Jean Paul Vedrenne nous a quittés pour raisons personnelles. Au 1er juillet ont été recrutés le 1ère classe Aurelie Aix en provenance du centre de secours de Neuvic, et le sapeur de 2ème classe Sébastien Thomas, employé aux établissements Bonnet et qui arrive de la Creuse. Tout dernièrement, le sapeur de 1ère classe Marlène Bourbouloux a demandé une cessation d’activité pour cause de déména- gement, le 1ère classe Adeline Colmont une mise en disponibilité d’un an, le 1ère classe Claude Nadeau une mutation au centre de secours de Brive. Les 1ères classes Hervé Perraud, Geoffrey Minnaert ont changé de région. Et le pharmacien commandant Roger Faugeron, ancien président de notre amicale, après 28 années de service, vient de demander son départ en retraite ; un pot de départ lui sera offert en fin d’année. Heureusement Justine Pellaton, et Julien Michel ont été recrutés début décembre. Nous ne pouvons que nous en réjouir car ce sont tout deux des agents municipaux qui pourront inter- venir en journée, quand un manque d’effectif se fait sentir. Nous tenons à remercier Monsieur le Maire pour nous avoir permis de recruter ces deux personnes, ils ne seront malheureuse- ment pas opérationnels immédiatement car la formation demande énormément de temps, et se déroule en soirée, et le week end. Ont obtenu les diplômes suivants : P.S.C 1 : Geoffrey Minnaert, Sébastien Ribou, Abel Me- quignon, Sébastien Thomas. Formateur LSPCC (sauvetage) : Adeline Colmont. For 1 : Mela- nie Prevost, chef d’équipe, et nommé caporal au 14 juillet Yves Besse. Ont suivi la formation de chef d’agrès, Damien Plazanet, Emmanuel Chassaing. F.I.A. : Sébastien Ribou, Sébastien Thomas. P.S.E.1 et 2 : Abel Mequignon, Sébastien Ribou, Sébastien Thomas. Des noms qui apparaissent bien souvent, mais la formation obligatoire pour permettre d’armer le véhicule au départ par le nouveau système d’alerte (bips) est très rigoureux et sélectif. Le projet de construction de la nouvelle caserne est en bonne voie, et ne devrait pas tarder à voir le jour, aussi devant ces futurs locaux mieux adaptés et fonctionnels, le chef de Centre lance un appel aux personnes qui ont l’esprit d’équipe, 15 la passion du secours, la disponibilité, à venir nous rejoindre, en faisant acte de candidature dès le 1er trimestre 2009. Après plus de quarante ans, 2008 fut l’année de la récompense pour les amicalistes. Ces dernières années, l’amicale a subi des changements. Elle a tenu cette année à offrir un beau cadeau à ses retrai- tés, et aussi à récompenser les sapeurs pompiers pour leur travail et leur dévouement sans oublier les compagnes pour leur patience. Au mois de mai dernier une quarantaine d’amicalistes ont visité la Corse de Calvi à Bonifacio. Tous en ont ramené un merveilleux souvenir. Le 14 juillet, suite à la cérémonie, nous avons proposé au public une démonstration de secours routier. Le 16 août, nous avons organisé un bal pour la nocturne de la foire artisanale. Le 6 décembre nous étions une fois de plus au rendez-vous à la salle des fêtes pour le TELETHON, où nous avons proposé divers articles ainsi que des petites promenades en camion. Tous les béné- fices de la journée ont été bien sûr reversés au TE- LETHON. Le 13 décembre pour notre Sainte Barbe, la cérémonie a été suivie d’un apéritif. En 2009, nous vous proposerons un nouveau thème de manœuvre pour le 14 juillet.

Nous remercions la population qui nous ouvre ses portes lors de notre passage annuel et traditionnel du calendrier, car sans vous, l’amicale des Sapeurs Pompiers de MEYMAC ne pourrait exister.

L E S D O I G T S M E Y M A C O I S

Après une pause estivale interrompue toutefois par la partici- pation aux Journées Artisanales d’Art de Meymac, au cours desquelles l’Association a présenté ses activités à travers l’exposition d’ouvrages personnels, les activités des Doigts Meymacois ont repris le 2 septembre aux jours et heures habituels à savoir : - le mardi de 14 heures à 17 heures - le jeudi de 20 heures 30 à 22 heures - le samedi de 14 heures à 17 heures à la Salle des Fêtes de Meymac.

Quelques nouveautés sont apportées au déroulement des séances avec, régulièrement, un après midi dédié à la mise en commun des connaissances en broderie et à l’initiation à la broderie au ruban.

L’Association poursuit la réalisation de son projet de décoration du Centre Hospitalier d’Ussel qu’elle espère terminer pour la fin de l’année 2008, sans oublier toutefois, son implication dans le Téléthon et sa participation au Marché de Noël. Au Téléthon du 6 décembre : l’Association a organisé son défi broderie et un stand de vente. Pour le Marché de Noël, elle a renouvelé son action au profit du Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer : la vente d’objets réalisés par les adhérentes sera reversée en totalité au Comité.

Bien entendu comme chaque année, l’Association a contribué à l’organisation de la Fête de Saint Léger par la réalisation de deux apparats.

Puis, une pause dans les projets, permet- tra à l’Association de réfléchir à un événement important : 2011 dixième anniversaire de sa création qu’elle souhaite marquer plus particulièrement. Ce qui n’empêche pas les adhérentes d’organiser comme chaque année quelques sorties ou animations auxquel- les sont conviés bien volontiers les conjoints comme la visite du Salon des Arts Créatifs à Clermont Ferrand le 22 novembre. Renseignements : 05 55 95 10 65. 16 Encadré par Sylvie Mercier, le premier atelier d’arts plastiques a été mis en place début 2007 sur une durée de 9 mois. Cet atelier consiste en des cours de dessin et de peinture : aquarelle, acrylique, huile, pastel…Il a été valorisé par une exposition de chacun des élèves début août 2008. A la demande des participants, l’atelier a été re- conduit en septembre il compte une dizaine de membres et a accueilli de nouveaux ve- nus. Jean Pierre Audy Conseiller Général du canton et Président de l’instance de coordi- nation gérontologique a rendu visite à l’ate- lier témoignant de l’intérêt qu’il porte à cette activité dont le financement est assuré pour 60% par le Conseil général, il a donné l’assurance que l’atelier pourra être reconduit au 1er trimestre 2009.

Le cinéma Le Soubise a pleinement joué son rôle de promotion des œuvres cinématographiques en s’ouvrant à la projection d’un court métrage «Le soyeux de la belette», première production pour le réalisateur Jean-Michel Fête, première production pour Salam Jawad d’Orok Films. Avant la projection, la productrice a présenté l’équipe de tournage du film dont l’action se situe à l’ étang du Merlançon, un décor quasiment Canadien pour les deux acteurs Frédéric Gélard et Pierre Tourette, deux trappeurs isolés au fond des bois obsédés par un fantasme féminin qu’ils vont partager bien au-delà du réel. Le chef décorateur était Stéphane Bunel, le chef monteur Fred Noël, le mixage musique réalisé par Nicolas Noël, le chef constructeur, un local, Coco Bordas, mais une équipe com- plète, c’est 32 personnes, un hommage personnel a été rendu à la famille Bordas responsable très appréciée de l’intendance ! Jean Michel Fête a présenté son film comme un conte pour adultes traité avec sensibilité, âpreté parfois. Une ambiance prenante, mystérieuse, tein- tée de fantastique qui n’a pas laissé insensibles les spectateurs de la salle du Soubise copieusement garnie, chacun d’eux, livré à sa propre imagina- tion, face à ce moment de cinéma.

Le cinéma de Meymac Le Soubise dont la conditionné en boites de 20 minutes de projection (durée renommée n’est plus à faire a été honoré moyenne des charbons de lampes à arc), frais de trans- d’accueillir du 17 au 23 décembre grâce port élevés. Le numérique bénéficie d’une meilleure qualité au soutien de M. Villa de la société VEO, d’image, une copie qui ne s’use pas, un meilleur contrôle de la piraterie, des délais de fabrication beaucoup plus ra- les Premières pides et des frais de distribution réduits par l’immatérialité projections numériques des supports (internet satellite..). en Limousin avec les films Largo Winch en sortie nationale, Madagascar 2 et un film du patrimoine Lola Montes de 1955 dans son montage initial qui lui restitue cou- leurs, son et format d’origine grâce aux technologies numériques. Le cinéma numérique est appelé a remplacer le ci- néma traditionnel qui a A l’occasion de cette semaine exceptionnelle, les trois très peu évolué depuis les superbes films ont été projetés avec cette nouvelle frères Lumière ! Inconvé- technologie. nients majeurs : support argentique onéreux qui consom- mait pour la profession photo et cinématographique plus Un coup de jeune pour la salle très appréciée du de 50% de la production d’argent mondiale, un film faisait Soubise ouverte en 1982 et qui a accueilli depuis sa entre 2,5 km (6 km pour Titanic), pesait près de 20 kg, était création 277 000 spectateurs avec une moyenne 17 annuelle constante de 10 000 entrées. L’Ecole Forestière accueille les habitants de Meymac

Comme chaque année, Télé Millevaches s’invite à l’Ecole Forestière. Chaque mois, l’Ecole Forestière s’ouvre à un groupe de courageux Meymacois qui vient assister à la projection du magazine du plateau. C’est un moment de convivialité et d’échanges où vous aussi, êtes invités à venir, petits et grands. Alors si le cœur vous en dit, venez nous retrouver à 20 heures à l’amphi- théâtre de l’Ecole Forestière tout au long de l’année scolaire le troisième mercredi de chaque mois. Nous ne manquerons pas de vous informer, par voie de presse, des thèmes abordés par Télé Millevaches. A bientôt

Une Association vient de se créer à Meymac L’association «CEREAL» Cercle de Réflexion et d’Ani- mation Laïque de Meymac a été crée en juin 2008. Elle a l’ambition de regrouper toutes les bonnes volontés qui partagent les valeurs fondamentales de la laïcité pour les mettre au service de la solidarité. Ainsi, le but de «CEREAL» sera de proposer et de conduire diverses réflexions et actions de solidarité entre les habitants. A titre d’exemple, voici les premiers objectifs de l’asso- L’association VMEH ciation : - Organiser, lors du marché de Noël, une bourse aux (Visiteuses de Malades dans les jouets pour permettre aux enfants d’avoir le cadeau de établissements hospitaliers) Noël qu’ils n’espéraient pas. La générosité de tous ceux commence maintenant à être qui le peuvent est la bienvenue. connue des Meymacois. - Créer d’ici le printemps prochain, les jardins Eco Ci- toyens pour permettrent à ceux qui ne disposent pas de Ses visiteuses, au nombre de neuf, sont heu- terrain, de pouvoir cultiver un potager, dans une ambiance reuses d’apporter chaque semaine un peu conviviale et d’entraide. L’objectif étant aussi d’apporter de réconfort à leurs amis résidents de l’EH- une réponse économique et sociale dans un contexte ou PAD (Maison de Retraite la Chanterelle). Les les fruits et légumes indispensables à l’équilibre alimen- chanteuses de Madame Besse, les accordéo- taire de chacun, sont toujours plus coûteux. nistes et la violoniste de Monsieur Salesse, - d’autres actions seront proposées au cours de l’année. ainsi que l’animatrice Huguette, leur offrent deux fois par mois, un moment de gaîté et de divertissement. En raison de la modestie de ses moyens, l’association VMEH a fêté Noël en collabo- ration avec la Maison de Retraite, au cours d’un goûter animé par un conteur, et la cho- rale a accompagné la messe de Noël de la Maison de Retraite. Pour obtenir des informations ou adhérer à l’association «CEREAL», vous pouvez contacter : Pour tout renseignement, contacter Le président, Jean-Pierre Saugeras (06 74 96 70 51) Madame Guigli, présidente de l’association la Vice présidente, Jocelyne Roche (05 55 95 29 93) (05 55 96 13 04) le trésorier, Bernard Barisien (05 55 72 15 56) ou Madame Brégeon (05 55 95 60 28)

18 Fidèle aux devoirs de solidarité, de maintien de la Mémoire, de participation à toutes PETANQUE MEYMACOISE les animations festives et officielles, le BRILLANTS RESULTATS 2008 Comité FNACA du Canton de Meymac Adhérents : 33 membres, dont 3 minimes et 4 cadets. poursuit sa mission, conscient des responsabilités que lui confère son statut de dernière génération du feu, prêt à RESULTATS 2008 relever les générations précédentes et en entretenir la mé- - 7 titres ont été obtenus en championnat départemental, moire et le souvenir. - 1 titre de champion de Ligue du Limousin triplette minime. Activités passées et futures : comme en 2007, le ré- veillon désormais traditionnel de la FNACA se tiendra à Au Championnat de France : la Salle des fêtes Espace de la Luzège, le menu est établi, - en tête à tête senior : Bellonie Joseph s’est incliné en l’orchestre retenu, les préparatifs vont bon train. 16ème de finale. Parmi les réalisations 2008 à noter : - l’équipe triplette minime (Maurie Léa, Graff Miguel, - en mars voyage à Ascain, Bellonie Franck ) s’est inclinée en quart de finale. - 19 mars cérémonies commémoratives à Tulle et Mey- - l’équipe triplette sénior (Perrier Guy, Bellonie Jean, mac de la fin de la guerre d’Algérie, Lambert Guy) a perdu en barrage de poule. - 18 avril cérémonie à la gare de Meymac en souvenir des déportés pour les camps de la mort, PARTICIPATIONS AUX - le 27 Journée du Souvenir, DIFFERENTES RENCONTRES 2008 - En mars, banquet annuel du Comité Cantonal, Il est à noter une forte participation des joueurs du club aux - en juin voyage d’une journée à Périgueux, différentes compétitions. - Couscous ouvert à tous, Notre club a participé à la Coupe de la Corrèze, Coupe de - en août contribution à la randonnée pastorale par la pri- la Haute-Corrèze, Coupe Inter-Ligue (participation des se en compte de la restauration au Mont-Bessou, meilleures équipes du Limousin). - Le 31 août traditionnel Méchoui, Actuellement nous sommes toujours en course pour - En septembre réunion de synthèse avec buffet offert à la Coupe de France 2008/2009 tous les membres actifs et leurs épouses, en octobre par- La prochaine rencontre aura lieu début 2009 pour un 8ème de ticipation aux Gourmandises de la Saint- Léger (stand jus finale sortie de zone 4. de pommes, mounassous, grillades, frites) participation (La zone 4 regroupe les régions Centre, Poitou-Charentes et le au repas dansant. Limousin).

- Le 5 octobre participation au Congrès départemental à Sainte Féréole. - Le 11 novembre cérémonie du 90ème anniversaire de l’Armistice du conflit 14 18, OBJECTIFS 2009 - Le 16, Assemblée générale du Comité, le 21, participa- - augmenter le nombre d’adhérents tion à l’Assemblée générale Départementale de l’UDAC - participation maximale aux différents championnats (Corrèze, (ensemble de tout le monde combattant). Limousin, France) - Le 6 décembre, Téléthon avec les animations habituel- - continuer notre beau parcours à la Coupe de France les jus de pommes, grillades, châtaignes, mounassous et avec un tableau de fleurs célébration du 50ème anniver- Nous disposons de 2 terrains : saire de l’AFM qui coïncide avec le 50ème anniversaire - Le premier à La Garenne où se déroulent les rencontres offi- de la FNACA. cielles et les concours amicaux, Tout au long de l’année échange de relations avec les Co- - le deuxième situé à l’entrée des anciens services techniques mités voisins : Ussel, Saint Setiers, Neuvic, , Avenue de la Grange avec une partie couverte. Nos entraîne- avec l’ANACR, l’UFAC, participation aux inau- ments y ont lieu les mardis, jeudis et vendredis de 16h à 20h. gurations de stèles du 19 mars à Brive et . Chaque trimestre présence aux Assemblées départementales de Le Bureau : président : Max Vergne (06.89.78.21.74), la FNACA à Tulle ainsi qu’aux réunions du Fonds Social vice-président : Gilles Demichel, secrétaire : Guy Lambert Départemental. (06.89.10.68.85), trésorier : Maryse Demichel, trésorier adjoint : Neuville Jean-Pierre 19 A SSOCIATION POUR LE D EVELOPPEMENT DES S PORTS ET DES L O I S I R S D E S ECHEMAILLES C’est avec succès que l’ADSL poursuit son développement.

Suite au rendez vous réussi de la journée des associations, le nombre de licenciés a fortement augmenté ! Actuellement, le groupe compte quatorze rameuses et rameurs. Ceux-ci ont pu poursuivre la saison grâce à l’acquisition du ponton par l’associa- tion début 2008. Désormais, les séances sont possibles l’hiver, le samedi de 10h à 12h.

Les participants ont maintenant des velléités de diversifier leurs activités. Ainsi, certains envisagent de participer à des randon- nées aviron, d’autres de participer à des compétitions ou simple- ment de naviguer sur Sèchemailles.

La Protection du Milieu Aquatique, un enjeu important pour l’APPMA « La Meymacoise »

L’APPMA de Meymac «la MEYMACOISE», comme toutes les associations de pêche, est au service des pêcheurs de son territoire. Les APPMA contribuent aussi à la protection du milieu aquatique.

«La MEYMACOISE» œuvre sans cesse pour offrir les meilleures conditions de pêche aux jeunes et aux adultes avec, cette année, une attention particulière apportée aux femmes, de plus en plus nombreuses à pratiquer ce sport. On le sait moins mais «la MEYMACOISE» et ses adhérents sont très sensibles à la protection du milieu aquatique et à la préservation de son environnement. Ainsi, plusieurs actions ont été entreprises comme le recensement des obstacles infran- chissables pour des salmonidés qui doivent remonter nos rivières pour se reproduire.

Grâce à l’action conjuguée, de «la MEYMACOISE», de la Fédération de Pêche de la Corrèze, des pêcheurs et des propriétaires riverains, plu- sieurs seuils ont pu être effacés comme celui sur la Luzège au niveau de la Feuillade. Les comptages effectués au printemps dernier démontrent que la faune aquatique de cette rivière reconquière les espaces réaménagés. D’autres obstacles seront ainsi arasés prochainement.

La protection du milieu aquatique, c’est aussi l’entretien et le nettoyage des rivières et des berges. Lors de la journée de sensibilisation à la pro- tection du milieu aquatique, la «Meymacoise» a rassemblé une dizaine de pêcheurs bénévoles avec des membres de la Fédération pour procéder au nettoyage de la Luzège entre l’avenue du Gaud et le pont des Amours. Plusieurs centaines de kilos de déchets divers ont été récupérées et déversées dans la benne mise à disposition par la Commune de Meymac.

La « MEYMACOISE » s’est aussi engagée dans une démarche pédagogique auprès des jeunes qu’elle accueille au sein de son école de pêche. Gageons que ce sont eux, qui bientôt, seront les meilleurs ambassadeurs auprès des adultes pour les encou- rager à respecter et à protéger le milieu aquatique et l’ensemble de notre environnement.

20 Le club de Tennis de Table a débuté la saison 2008 / 2009 dans la continuité de la précédente : stabilité des effectifs, maintien du nombre d’équipes engagées en championnat, poursuite des efforts en faveur des jeunes avec 2 entraînements par semaine (mercredi et jeudi en fin d’après-midi) et formation d’un entraîneur diplômé supplémentaire.

=> L’équipe fanion évolue en Régionale 3 et devrait terminer la 1ère phase en haut du classement. => L’équipe de Départementale 1, dans une poule homogène, vise uniquement le maintien. => L’équipe de Départementale 3, avec de bons résultats, espère obtenir la seconde place. => L’équipe de Départementale 4, se comporte également très bien, même si son objectif majeur est de faire découvrir la compétition à un maximum de joueurs.

Chez les jeunes, on constate un rajeunissement des licenciés suite au départ de plusieurs cadets pour cause de scolarisation hors de MEYMAC, départ compensé par l’arrivée de - très - jeunes joueurs fort motivés.

Le gymnase de MEYMAC accueille cette saison 3 compétitions : Dimanche 16 novembre 2008 : 1er tour du Critérium départemental Dimanche 14 décembre 2008 : challenge Bernard JEU qualificatif pour la phase finale nationale Dimanche 22 février 2009 : Renseignements : 05.55.95.29.93 ou 05.55.95.58.54 championnat individuel Site Internet : meymac-ping.com de la CORREZE

C A M T E N N I S : Saison 2008/2009 : au 1er Novembre nous avons 35 inscrits dont 30 à l’Ecole de Tennis.

Prévisions d’animations pour cette saison : - Tournoi interne de doubles (date a définir) - Tournoi OPEN au mois de Mai. - Participation à divers championnats (Jeunes et adultes)

Le Club remercie la Municipalité pour la réfection des courts extérieurs. Dès les beaux jours, un système de réservation des courts sera mis en place ainsi qu’une permanence au club le Vendredi de 18h à 19h.

Renseignements : Président : Jean-Paul Farges : 06 19 60 65 47 - [email protected] Vice PrésidentTrésorier : Sophie : Carole Bonnelie Coll : :[email protected]. 05 55 95 83 66

21 C’est la rentrée pour

SPIRIT EVOLUTION ONLINE Après le succès de la Seo Lan #3 qui s’est déroulée à la salle des fêtes de Meymac, les 18, 19 et 20 avril 2008, l’équipe SEO a entamé la saison 2008-2009 avec l’organisation de l’Ydes-Tournament 5ème édition en partenariat avec la mairie d’Ydes ().

Cette Lan s’est déroulée les 24, 25 et 26 octobre 2008 au Centre Socioculturel d’Ydes et a rassemblé plus d’une centaine de joueurs. Convivialité et challenge étaient au rendez-vous, puisque le tour- noi Counter-Strike était homologué ESWC «Open Series». De ce fait, cette Lan était une des premières étapes des qualifications au championnat de France, qui opposera début Juin 2009, les meilleures équipes françaises (http://www.eswc.com/france).

Retrouvez les informations relatives aux classements et aux résultats, ainsi que les photos sur www.ydes-tournament.fr. C’était le premier évènement majeur de la rentrée pour l’association Meymacoise.

Toujours sur la lancée de l’organisation de lan party, l’équipe SEO prépare actuellement la Seo Lan 4ème édition qui se déroulera très certainement courant Avril 2009. Les objectifs sont revus à la hausse cette année. Le choix du lieu de l’évènement est donc encore au centre de notre réflexion, puisque l’association souhaite cette année accueillir plus de 130 joueurs.

Grâce à ses organisations passées (Seo Lan 1, 2, 3, Ydes-Tournament 4 et 5) l’association a su acquérir beaucoup d’expérience en matière d’organisation et de gestion de tournois. Son réseau de contacts et de joueurs étoffé au fil des manifestations, lui permet de prétendre à des rencontres plus conséquentes.

Les informations relatives à l’organi- sation de la prochaine Seo Lan seront centralisées sur le site web à l’adresse suivante : www.seo-clan.net

Le bureau de l’association a changé. L’association souhaitant donner des res- ponsabilités à des jeunes moins expérimen- tés en matière d’organisation de Lan party, Adrien Granger est maintenant Président. Il est épaulé par Jean-Philippe Cisterne, trésorier et Hugo Le Charpentier secré- taire, ce qui permet de mettre au premier plan des éléments nouveaux s’appuyant sur l’expérience acquise des anciens.

Les NTIC (Nouvelles Technologies de l’In- formation et de la Communication) sont au centre de notre vie quotidienne en matière de communication grâce au web. Bien que les membres de l’association soient éparpillés géographiquement pour études ou raisons professionnelles (Toulouse, Montpellier, Limoges, Clermont-Ferrand), internet permet la stabilité du contact entre les membres de l’association, ainsi que l’organisation de ce type d’évènement à distance. La pub, les inscriptions, la créa- tion d’affiches, l’homologation des tournois, l’achat des lots, se font essentiellement via la toile. En revanche, il est toutefois indispensable de se réunir de temps en temps en Corrèze afin de prendre contact avec les acteurs locaux quelques semaines avant un évènement. L’association «Spirit Evolution Online» reste donc très active au niveau de la commune et de la région. Nous restons à votre entière disposition pour faire découvrir et partager ce type d’évènement à chaque habitant de la ville et du département. Contact : www.seo-clan.net / [email protected] 22 Ils l’ont fait ! Et 1 et 2 et 6 Titres de Champion de France

Le Moto Club Meymacois a décroché le titre suprême, remportant pour la première fois le Championnat de France de Tourisme des Clubs mais aussi : d’Equipe de Club, de Ligue, de Pilote, de Passagers et de Pilote Femme ainsi qu’un titre de vice Champion en catégorie Pilote.

Le Moto Club rapporte de la Croisette «finale à Cannes» 6 Titres de Champion de France sur les 8 possi- bles. Notre objectif ambitieux en début d’année n’était donc pas farfelu, nous voulions décrocher le Titre su- prême de Champion de France des Clubs pour marquer les 10 ans de notre association : c’est chose faite.

Il était important pour nous de célébrer cette victoire avec la population Meymacoise et vous avez été nombreux à nous applaudir dans les rues de la ville, le Samedi 25 octobre dernier, lors de notre parade victorieuse et nous vous en remercions. Merci également à la Commune de Meymac pour son soutien et pour nous avoir reçu avec les honneurs à la Mairie.

Nous voudrions également remercier l’ensemble des Meymacois qui ont acheté les billets de notre tombola, les commerçants de Meymac qui nous ont soutenus et tous les membres du Moto Club pour leur assiduité et sans qui rien n’aurait été possible, Merci à tous.

23 Ils l’ont fait ! Et 1 et 2 et 6 Titres de Champion de France

Elections 2008 : Renouvellement régional et national de nos élus fédéraux, et très bonne nouvelle pour nos dirigeants du MC Meymacois : Francis Deluchey (Président) a été élu au Comité Directeur de la FFM et de la LMRL et prend ainsi les fonctions de Président de la Commission Nationale et Régionale de Tourisme, Gilles Prevost (Vice Président) rejoint la Commission Nationale de Tourisme en tant que membre. Félicitations à eux deux, nous leurs souhaitons bonne chance et sommes certains qu’ils sauront développer le Tourisme Moto en France et défendront par conséquent les intérêts Meymacois et Limousin au plus haut échelon national.

Lexique : CFT (Championnat de France de Tourisme), FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme), FFM (Fédération Française de Motocyclisme), LMRL (Ligue Motocycliste Régionale du Limousin)

Objectifs, Projets et Calendrier 2009 : Après une saison 2008 bien remplie, il sera certainement très difficile de faire mieux en 2009, mais c’est mal connaître les motards Meymacois, qui essayeront de remporter une à deux étapes du Championnat de France et d’être présents sur le podium, et pourquoi pas, d’obtenir un titre international «Le FIM MOTOCAMP» qu’ils tenteront d’aller chercher en Suisse début Aout 2009.

Le MC Meymacois organisera également une des étapes du CFT du 10 au 13 Avril 2009 à Bort les Orgues. Un rassemblement de motards à Meymac et Millevaches avec la reprise de la mythique Concentration Hivernale des Millevaches des années 70, se déroulera les 12 et 13 décembre 2009. Notre Assemblée Générale aura lieu à la salle des fêtes de Meymac le Samedi 17 Janvier 2009 à 15 heures.

Pour tout savoir sur le Moto Club Meymacois ? Une seule adresse : www.mc19meymac.fr.st Un seul N° de tel: 068.1975.789 24 UN CENTENAIRE EN EXCELLENTE SANTE Les organisateurs : co présidents Michel Mazaleyrat, Jean-Philip- pe Esther, dirigeants, joueurs et bénévoles, ont eu la main heureuse tant cette journée du 13 septembre célébration de 100 ans de rugby à Meymac a été une brillante réussite.

Tel un feu d’artifice, ce samedi a vu se succé- der de nombreux tableaux avec pour bouquet fi- nal la soirée-repas dansante à l’Espace de la Luzège, une troisième mi temps festive comme savent les réussir les rugbymen, dont les seules victimes furent entre autres, un bœuf rôti et deux cochons copieusement arrosés de vin de Meymac près Bordeaux, comme il se doit. Côté musique, la Bande à Marcel, la Banda de Montauban (qui avait animé les matchs au stade), ont distillé une ambiance communicative qui s’est poursuivie jusqu’au matin où les capitaines de soirée ont remplacé les capitaines d’équipes !

L’essentiel était ailleurs, en voici le programme : le matin les écoles de rugby d’Ussel et d’Egletons par leur envie et leur fraîcheur, préfigurent bien l’avenir du rugby en Haute Corrèze voire au-delà, pour les meilleurs.

A 11h30, à l’Hôtel de Ville, Serge Vialle accueillait ses invités de marque notam- ment Pierre Camou, Président de la Fédé- ration française de rugby, Bernard Murat Sénateur, Robert Penalva Vice-Président du Conseil Général chargé des sports, Jean-Pierre Audy Conseiller Général et député européen, Roger Fitte Président du Comité du Limousin, Gérald Martinez Président des anciens internationaux… et tant d’autres qui ont rendu trop exigüe la salle des mariages. Serge Vialle, dans son allocution de bienvenue, a souligné le profond enracinement du rugby à Meymac grâce à la vitalité de ses femmes et de ses hommes.

25 UN CENTENAIRE EN EXCELLENTE SANTE 1908 - 1912 Tous les intervenants ont évoqué les vertus fondamentales du sport, de STADE ce sport, et des valeurs de solidarité, de loyauté, de ciment sociologique MEYMACOIS ------adapté à nos villages et Pierre Camou exprima son attachement à ces céré- monies-anniversaires, y participer, est pour lui, un plaisir et un honneur. 1912 - 1922 UNION SPORTIVE MEYMACOISE L’après-midi Coccinelles de Neuvic ------et Arlequines de Salon la Tour ont 1922 - 1933 donné la preuve, s’il en était besoin, VELOCE-CLUB que les féminines ont parfaitement MEYMACOIS assimilé et maîtrisé ce sport. ------Les anciens joueurs du CAM heureux DEPUIS 1933 de se retrouver ont pu constater que CLUB ATHETIQUE les automatismes n’ont pas disparu, MEYMACOIS ils rencontraient leurs homologues de Saint Léonard le Noblat.

Moment fort avant les agapes du soir, emmenés par Gérald Martinez régional de l’étape, un «bouquet» d’anciens internationaux dont Pierre Chadebech, qui jouait sur ses terres, ont fait preuve de tout leur savoir-faire, et montré de très beaux restes face à l’équipe du CAM impressionnée.

Belle manière de débuter une nouvelle saison, qu’on leur sou- haite aussi réussie que cette journée.

Après 5 matchs de championnat, le CA MEYMAC RUGBY se retrouve invaincu et premier de sa poule. La participation et le sérieux aux entraînements portent leurs fruits, l’objectif de qualification pour le championnat de France reste de plus en plus d’actualité. Le renfort de joueurs expérimentés a apporté la confiance et l’ambition qui manquaient. Cette année, où la fête des 100 ans a été une réussite, les joueurs et tous ceux qui supportent le club espèrent une confirmation sur le plan sportif. L’effectif senior est de 40 joueurs, celui de l’Ecole de Rugby est de 15. Pour toute adhésion renseignements au siège «Hôtel des Voyageurs».

26 La saison 2008/2009 a recommencé pour le C.A.M Handball avec des satisfactions notamment au niveau des équipes de jeunes.

- L’équipe des moins de 11 ans, constituée majoritairement de filles, participe aux plateaux départementaux. - L’équipe masculine des moins de 13 ans dispose d’un effectif assez important. Elle a participé en première partie de saison à des rencontres avec les équipes de Haute-Vienne et sera engagée au niveau régional à compter du mois de janvier. Grâce à de bons résultats, les jeunes meymacois figurent en haut de tableau. - Une équipe des moins de 15 ans masculins en entente avec le club d’ a pu être engagée et disputer des rencontres au niveau régional. Au fur et à mesure de la saison, cette équipe obtient des résultats de plus en plus sa- tisfaisants. Cette année les jeunes grâce à leur motivation sont en nette progression bénéficiant du travail effectué depuis plu- sieurs années par les entraîneurs. Au niveau senior : - L’équipe masculine entraînée par Didier CHUPIN a débuté le championnat en brassage et évoluera en seconde partie en honneur régional. L’effectif masculin s’est à nouveau étoffé cette année avec un noyau de «meymacois» et l’arrivée d’étudiants de l’Ecole Forestière. Nous pouvons penser que l’adhésion de nouveaux handballeurs est lié au titre Olympique de l’Equipe de France à Pékin. - L’équipe féminine a finalement été repêchée et évolue donc à nouveau cette saison en prénationale. Elle est entraînée par Michel PASSELERGUE épaulé par Jacques BRASSELET et Caroline BLEZE-PASCAU. Malgré un bon effectif et les efforts de toutes, le début de saison s’avère difficile pour les meymacoises qui figurent en fin de classement. Les personnes intéressées peuvent se renseigner «chez Arlette» ou auprès des dirigeants du club. Les joueurs et dirigeants du C.A.M. handball adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2009 à l’ensemble de ses supporters et des meymacois.

ASSOCIATION DES COMMERCANTS Lors de sa réunion de novembre, l’As- sociation des Commerçants s’est don- née un nouveau bureau : Présidente : Maryse Niéras, Vice-Président ; Eric Maviel, Secrétaire : Annie Baudart, Trésorière : Marie-Paule Planchat.

Les membres présents ont remercié L’Association de Gymnastique pour Adultes Patrick Lorenzi qui a assuré la prési- EN PLEINE FORME !!!!!!! dence pendant de nombreuses an- nées, et ont félicité Maryse Niéras et le nouveau Bureau pour leur élection.

BIENVENUE Au Collège : Bernard AUCONIE, Principal, A l’Ecole Forestière : Thami AMINE, Directeur, A l’E.R.E.A : Patricia COLIN, Directrice A la Gendarmerie : Adjudant-Chef Christophe LAGARDERE A l’hôtel «le Meymacois» : Romuald RODDES et Pascal DESROSIERS

27 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU 19 NOVEMBRE 2008 Etaient présents : Serge VIALLE, Jacques ARFEUILLERE, Philippe AYFFRE, Nicolas BENAZECH, Arnaud BLANCHET, Philippe BRU- GERE, Brigitte CAMBIOLI, Sandra CHARRIERE, Philippe EXPOSITO, Bruno GRATIA, Brigitte LAFFONT, Maryline LLAURO, Marc MAZA- LEYRAT, Marcelle MONLOUIS, Dominique MONTEIL, Marie Françoise ROCHE, Brigitte SEIB, Marie Françoise SIGNORET, Jean Michel THEVENOT, Jean Michel VINATIER Avaient donné procuration : Jean-Pierre AUDY, Jacques BRAUGE, Jacinto SANCHEZ. Sandra CHARRIERE est nommée secrétaire de séance

I – APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA REUNION PRECEDENTE La demande de modification suivante a été déposée par Marc MAZALEYRAT concernant le compte rendu de la réunion précédente : «Marc MAZALEYRAT informe le Conseil Municipal que conformément à sa demande, il a constitué au sein de la Commission «Santé et Sécurité» un groupe de travail devant traiter de la distribution des secours. Deux réunions se sont tenues, un certain nombre de problèmes identifiés et des solutions envisagées. Un rapport d’étape a été adressé à Monsieur le Maire et il propose que la prochaine réunion ait lieu en sa présence.» Après intégration de la modification, le compte rendu est approuvé à l’unanimité.

II – PRESENTATION DES MODES DE GESTION DES SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT, CHOIX ET PROCEDURE CONSECUTIVE Le Maire rappelle que les contrats d’affermage des services d’eau et d’assainissement arrivent à échéance le 30 juin 2009. Une mis- sion d’assistance à maîtrise d’ouvrage a été confiée à la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt. Elle consiste dans une première étape à présenter les différentes possibilités de gestion des services pour permettre au Conseil Municipal d’effectuer un choix et engager la procédure correspondante. Le Maire fait le point sur les différentes caractéristiques des services d’eau et d’assainissement et rappelle les attributions respectives de la collectivité et du délégataire. Monsieur LAGRACE Ingénieur à la DDAF, chargé du suivi des contrats d’eau et d’assainissement sur le département, expose les différents modes de gestion envisageables pour ces services : - gestion directe avec régie dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière ou régie dotée de la seule autonomie financière - gestion déléguée : concession, affermage ou régie intéressée - gérance.

Un débat s’instaure au sein du Conseil Municipal (voir annexe ci-après) au cours duquel Monsieur LAGRACE répond aux questions posées par différents Conseillers Municipaux. A l’issue de la discussion, le Maire propose de déléguer les services d’eau et d’assai- nissement pour une durée de 12 ans.

Le Conseil Municipal, par 20 voix pour, 0 abstention, 3 contre, décide d’engager une procédure de délégation de service public pour l’affermage des services d’eau et d’assainissement.

Après le vote sur le choix de la délégation, Monsieur LAGRACE présente la procédure de délégation de service public et d’élaboration du cahier des charges dans lequel sera incluse une option sur une durée de six ans.

Le Maire remercie Monsieur LAGRACE de son intervention.

II – MISE EN PLACE DE LA COMMISSION D’OUVERTURE DES PLIS Le Maire propose donc de procéder à la mise en place de la Commission d’Ouverture des Plis dans le cadre de la procédure de délégation de service public pour l’affermage des services d’eau et d’assainissement. Le rôle et la composition de cette commission étant semblables à ceux de la Commission d’Appel d’Offres, le Maire propose au Conseil Municipal d’habiliter la Commission d’Appel d’Offres à intervenir en tant que Commission d’Ouverture des Plis. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, donne son accord.

III – RESULTATS D’ENQUETES PUBLIQUES 1-ENQUETES DE DECLASSEMENT DE VOIRIES Par délibérations en date du 14 décembre 2007 et 27 juin 2008, le Conseil Municipal a décidé d’engager une enquête publique en vue du déclassement : - d’une portion de terrain au fond de l’impasse de Foujolles - d’une parcelle à Lontrade - d’une portion de parcelle rue de l’Ecole Forestière - d’un chemin situé sur la zone artisanale de la Croix Emanée Monsieur Jean Yves LAPORTE a été désigné Commissaire Enquêteur. L’enquête a eu lieu du 5 au 22 août 2008 inclus et Monsieur LAPORTE a tenu une permanence le 11 août pour recevoir les observations du public. A l’issue de l’enquête, il a établi un rapport et émis un avis favorable sur chacun des projets. Le Conseil Municipal, après avoir entendu les conclusions du Commissaire Enquêteur, à l’unanimité : - approuve le résultat des enquêtes de déclassement présentées par Monsieur LAPORTE, - décide de déclasser les parcelles soumises à enquête publique et de les intégrer dans le domaine privé de la Commune.

2-ENQUETE PREALABLE A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE ET ENQUETE PARCELLAIRE RELATIVE AUX CAPTAGES Une enquête publique relative à la déclaration d’utilité publique et aux acquisitions nécessaires à la protection des captages des Aiguettes 1, des Aiguettes 2 et 3, du Breuil, du Colomby, de Lavaur-Puy du Jassonneix, de Lestrade et du Maschevalier s’est dérou- lée du 29 septembre au 13 octobre. Monsieur BROCHU, Commissaire Enquêteur, a tenu deux permanences les 3 et 13 octobre. A l’issue de l’enquête, il a établi un rapport et émis un avis favorable sur chaque dossier. Le Conseil Municipal, après avoir entendu les conclusions du Commissaire Enquêteur, à l’unanimité, approuve le résultat de l’enquête publique.

28 IV – DECISIONS FINANCIERES 1-Subventions exceptionnelles : Sur proposition du Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’attribuer les subventions exceptionnelles suivantes : -Office de Tourisme : 250 € représentant le remboursement des frais engagés pour la manifestation « Peintres en liberté ». -Moto Club Meymacois : 300 € pour participation aux dépenses supplémentaires engagées par le Moto Club Meymac pour le Cham- pionnat de France qu’il a remporté ainsi que six titres dans différentes catégories. -Association «Fondation Marius Vazeilles» : 151.50 € à la Fondation pour participation de la Commune de Meymac au financement d’une brochure intitulée «une journée à Meymac» éditée par le Centre d’Art Contemporain, la Commune et l’association «Fondation Marius Vazeilles».

2-Cotisations : Le Conseil Municipal donne son accord pour verser une cotisation de 63.85 € au titre de l’adhésion de la Commune à la Fédération des Communes Forestières.

3-Admission en non valeur : le Conseil Municipal à l’unanimité, décide de l’admission en non valeur de la somme de 290.75 € pour des factures qui n’ont pu être recouvrées après que toutes démarches aient été accomplies.

4-Décisions modificatives budgétaires : Sur proposition de Philippe EXPOSITO, le Conseil Municipal, par 23 voix pour, 0 contre, 0 abstention, approuve les décisions modifi- catives suivantes sur le budget général et sur le budget de l’assainissement :

BUDGET GENERAL BUDGET DE L’ASSAINISSEMENT DEPENSES FONCTIONNEMENT Chapitre 65 autres charges de gestion + 7 500 € RECETTES Chapitre 66 charges financières - 1 200€ article 6611 intérêt des emprunts + 40 € Chapitre 204 subventions aux groupements collectivités + 3 500 € article 658 charges diverses - 40 € Chapitre 20 frais études + 10 800 € INVESTISSEMENT Chapitre 21 immobilisations corporelles - 9 2400 € DEPENSES Chapitre 23 immobilisations en cours + 48 819 € article 165 caution - 8 000 € Chapitre 041 opérations patrimoniales + 40 900 € article 1641 remboursement capital + 4 000 € RECETTES article 167 frais financiers + 4 000 € Chapitre 64 attenuation charges + 21 500 € article 2315 travaux divers + 59 000 € Chapitre 70 produits et services du domaine + 19 800 € article 2315 assainissement 2008 - 84 000 € article 2315 rue des Chambrettes + 25 000 € Chapitre 73 impôts et taxes + 23 700 € article 2762 TVA opération 23 + 9 668 € Chapitre 74 dotations participations + 15 000 € article 2762 TVA opération 31 - 13 765 € Chapitre 75 autres produits gestion courante + 5 000 € article 2762 TVA opération 32 + 4 097 € Chapitre 77 produits exceptionnels - 78 700 € Chapitre 024 produit cession immobilisation + 78 700 € RECETTES article 2315 TVA opération 23 + 9 668 € Chapitre 10 dotations réserves + 11 619 € article 2315 TVA opération 31 -13 765 € Chapitre 13 subventions investissement - 19 600 € article 2315 TVA opération 32 + 4 097 € Chapitre 23 immobilisations en cours - 100 000 € article 2762 TVA opération 23 + 9 668 € Chapitre 021 virement de la section de fonctionnement - 78 700 € article 2762 TVA opération 31 -13 765 € Chapitre 041 opérations patrimoniales + 119 600 € article 2762 TVA opération 32 + 4 097 €

V – INDEMNITE DU TRESORIER Le Président rappelle au Comité que l’arrêté interministériel en date du 16 décembre 1983, fixe les conditions d’attribution de l’in- demnité de Conseil allouée aux comptables des services extérieurs du Trésor chargés des fonctions de receveurs des communes et établissements publics. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, donne son accord pour attribuer, à compter de l’année 2008, l’indemnité de conseil à taux plein à Madame Jeannette MORISSET, Trésorier, dans le cadre de sa mission de conseil.

VI – PROBLEMES FONCIERS 1-Zone industrielle de Maubech : Dans le cadre de l’aménagement de la zone industrielle de Maubech réalisé par la Communauté de communes, des modifications sont intervenues en cours de réalisation de la plateforme notamment l’élargissement de celle-ci et l’intégration des bassins de récu- pération des eaux pluviales dans l’emprise de l’unité de sciage. Ces modifications nécessitent de régulariser l’emprise foncière par l’acquisition par la Communauté de Communes, des parcelles appartenant à la Commune et cadastrées : -Section YW 150 d’une contenance e 16 m², -Section YW 165 d’une contenance de 690 m², -Section YW 312 d’une contenance de 18 m². En raison du tracé de la voie communale d’accès à la zone industrielle, la Commune doit, quant à elle, faire l’acquisition auprès de la Communauté de Communes des parcelles suivantes : -Section YW 154 d’une surface de 131 m², -Section YW 156 d’une surface de 285 m², -Section YW 157 d’une surface de 1 469 m². La Communauté de Communes propose de procéder à un échange des ces parcelles sans contrepartie financière. Le Conseil Muni- cipal, à l’unanimité, donne son accord à cette cession.

2-Vente à FBI de la parcelle cadastrée YW 151 Dans le cadre de l’aménagement de la zone industrielle de Maubech, il convient de céder à FBI la parcelle YW 151 d’une contenance de 976 m² qui correspondait à l’ancienne voirie qui a été déclassée. Le Maire précise que cette parcelle est soumise à des servitudes de réseaux. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, donne son accord pour céder la parcelle YW 151 à FBI au prix de 0.10 € le m².

29 3-Acquisition d’une parcelle boulevard du Roussillon à la SARL FARGES Le Maire indique au Conseil Municipal que Monsieur Xavier FARGES Gérant de la SARL FARGES, propriétaire des parcelles cadas- trées section XT 111 et XT 120 souhaite vendre ces terrains. Il serait d’accord pour les céder à la Commune au prix de 17 903.55 € correspondant à l’évaluation de France Domaines. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, donne son accord.

4-Cession à Monsieur et Madame HEIJBOER et à Monsieur et Madame ELEGIDO. A la suite de l’enquête publique de déclassement préalable à leur cession , d’une parcelle au fond de l’impasse de Foujolles et d’une portion de chemin à Lontrade, le Maire propose au Conseil Municipal de fixer le prix de vente de ces terrains aux riverains qui en ont fait la demande à savoir Monsieur et Madame HEIJBOER pour le terrain de l’impasse de Foujolles et Monsieur et Madame ELEGIDO pour la parcelle de Lontrade. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, fixe le prix de vente à 5.30 € le m². Un document d’arpentage déli- mitera pour chacune de ces parcelles la surface exacte.

VII – MODIFICATIONS DES STATUTS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES EN VUE DE L’ADHESION DE LA COMMUNE D’ Le Maire expose au Conseil Municipal que la Communauté de Communes a délibéré sur la demande d’adhésion de la Commune d’Ambrugeat et la modification des statuts qui en découle pour définir le nombre de membres du Conseil et du Bureau Communau- taire. Les Communes membres de la Communauté doivent se prononcer dans un délai de trois mois. Le Conseil Municipal, approuve l’adhésion de la Commune d’Ambrugeat et la modification des statuts proposés par 22 voix pour, 1 abstention.

VIII – CONSTITUTION DE LA COMMISSION COMMUNALE D’AMENAGEMENT FONCIER Après le renouvellement des conseils municipaux, la Commission Communale d’Aménagement Foncier doit être reconstituée. A cet effet, le Conseil Municipal doit procéder : 1- à l’élection de trois membres titulaires et deux suppléants au titre des propriétaires de biens fonciers non bâtis. Un avis d’appel à candidatures a été affiché en Mairie 2- à la désignation d’un conseiller municipal titulaire et de deux conseillers suppléants 3- à la désignation de deux propriétaires forestiers titulaires et de deux suppléants

1-Election des propriétaires de biens fonciers non bâtis Un avis invitant les candidats à se faire connaître a été affiché en Mairie. Se sont portés candidats : Madame Catherine CISTERNE, Monsieur Dominique RAFFY, Monsieur Laurent BOULADOUX, Madame Annie MAGNE, Monsieur Alain CONTINSOUZA

La liste des candidats étant ainsi arrêtée, le Conseil Municipal procède à l’élection des propriétaires de biens fonciers non bâtis : Election de trois propriétaires titulaires : Sont élus par 23 voix pour, 0 contre, 0 abstention : Madame Catherine CISTERNE, Madame Annie MAGNE, Monsieur Laurent BOU- LADOUX.

Election de deux propriétaires suppléants : Sont élus par 23 voix pour, 0 contre, 0 abstention : Monsieur Dominique RAFFY, Monsieur Alain CONTINSOUZA.

2-Désignation des représentants du Conseil Municipal et des propriétaires forestiers Sont désignés, à l’unanimité : Conseiller municipal titulaire : Madame Brigitte SEIB. Conseillers municipaux suppléants : Monsieur Jacques ARFEUILLERE et Monsieur Jean Michel THEVENOT. Propriétaires forestiers titulaires : Monsieur Alain CHEVALIER – Monsieur Alphonse FONDREYDE. Propriétaires forestiers suppléants : Monsieur Raymond ROUGERIE – Monsieur Georges SIMONET.

IX – CLASSEMENT DE L’OFFICE DE TOURISME Le Maire expose au Conseil Municipal que le classement de l’Office Municipal de Tourisme est décidé par le Préfet après avis de la Commission Départementale de l’Action Touristique. La demande est formulée par le Conseil Municipal sur proposition de l’Office de Tourisme. L’Office de Tourisme avait été classé une étoile pour une période de 5 ans. Il convient donc de déposer une demande de renouvellement de classement. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de solliciter le classement de l’Office de Tourisme.

X – QUESTIONS DIVERSES 1-Mise à jour du tableau des emplois : Le Maire rappelle au Conseil Municipal que les emplois de chaque collectivité sont créés par l’organe délibérant. Il appartient donc au Conseil Municipal, compte tenu des nécessités de service, de modifier le tableau des emplois. Le Maire propose, en raison du départ en retraite, au 1er juin 2009, du Directeur des Services Techniques, de modifier le tableau des emplois de la façon suivante : - Création au 1er mars 2009 d’un emploi de contrôleur territorial - Suppression au 1er juin 2009 d’un emploi d’ingénieur. Le Conseil Municipal donne son accord.

2-Compte rendu des décisions prises dans le cadre de la délégation consentie par le Conseil Municipal au Maire : - marché avec la Société DUPORT pour l’acquisition d’un tracteur MF6110 avec chargeur frontal, multibenne et mise en conformité engin de déneigement pour un montant de 39 468 € avec reprise d’un tracteur pour un montant de 3 468.40 € , - marché avec Monsieur CARAMINOT d’un montant de 2015.02 € pour la fourniture et la pose de câbles informatiques, - marché avec la Société ADS pour le renouvellement de matériel au restaurant scolaire pour un montant de 16 793.36 €, - marché avec Monsieur CARAMINOT d’un montant de 2290.00 € pour la mise aux normes de l’armoire électrique de la Mairie, - marché avec l’entreprise CHATTI pour un montant de 4 774.43 € pour des travaux de réfection à l’Hôtel Dieu, 30 - marché avec l’entreprise MACHEIX pour un montant de 5 192.14 € pour des tests préalables à la réception des travaux, - marché avec l’entreprise MACHEIX pour un montant de 3 711.19 € pour la réalisation de contrôles de compactage, - marché avec la Société STICT pour un montant de 1 330.19 € pour l’extension de l’installation téléphonique de la Mairie, - marché avec le Centre Régional de Promotion de l’image pour un montant de 1 200.87 € pour une prestation dans le cadre de «Meymac au fil du bois», - convention avec Monsieur POUYET pour un montant de 200 € dans le cadre de Meymac au fil du bois, - convention avec Monsieur CHANTERIE pour une prestation de 270 € dans le cadre de Meymac au fil du bois, - marché avec la Société DUPORT pour l’acquisition d’un tracteur Massey Ferguson avec relevage et lame à neige 46 285 €, avec reprise d’un tracteur pour un montant de 3 588 €, - convention avec la Société CLIN D’ŒIL pour la location de matériel pour le concert du 07 août pour un montant de 2 451.80 €, - convention avec GMCA CULTURE pour un concert le 17 août pour un montant de 2 600 €, - convention avec la Société ATCRL pour la location de matériel pour un montant de 287.04 €, - convention avec CHANTA LINGA pour une prestation de chant en langue occitane le 20 septembre pour un montant de 150 €, - convention avec DUGUE ORCHESTRA pour une animation le 11 octobre pour un montant de 1 850 €, - convention avec PHOENIX PRODUCTIONS pour une animation pour le Marché de Noël pour un montant de 350 €, - convention avec TRANSMONTANOS pour une prestation dans le cadre des «Gourmandises de la Saint Léger» pour un montant de 150 €, - acceptation d’une indemnité de sinistre pour un montant de 828.53 €, - acceptation d’une indemnité de sinistre pour un montant de 963.00 €.

3-Nomination d’un correspondant-défense : Sur proposition du Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité, désigne Marc MAZALEYRAT en qualité de correspondant-défense.

4-Communication de Marc MAZALEYRAT sur la Commission Santé –Sécurité : Marc MAZALEYRAT expose au conseil Municipal qu’à la demande du Docteur BRAUGE et compte tenu des observations formulées par la population sur la distribution des secours et du risque d’amalgame pouvant être fait entre les différentes phases de secours, la Commission Sécurité Santé a été étendue à un groupe de travail spécifique. Celui -ci a pour mission de classifier les différents types de problématiques en matière de permanence des secours et d’aide médicale urgente. Il rappelle que le Centre de Secours est sous statut départemental, mais le Maire a la responsabilité et la compétence en matière de sécurité sur le territoire de la Commune. Trois questions se posent : - la permanence des secours qui ne pose pas de problème particulier - l’aide médicale urgente qui dépend du Ministère de la Santé. Un référentiel commun Santé/Intérieur en prévoit l’organisation. - le problème de la distribution des secours : gendarmerie pour le maintien de l’ordre et sapeurs pompiers pour les secours aux biens et aux personnes. A Meymac, ce sont uniquement des sapeurs pompiers volontaires. La sécurité de la population repose en grande partie sur eux. Sur le créneau 6 heures – 18 heures existe un réel problème de disponibilité lié à l’emploi. En accord avec le Directeur du SDIS des actions seront mises en place, à partir du mois de janvier, en vue de favoriser le recrutement des sapeurs pompiers. La population en sera informée à travers le bulletin municipal. Jean Michel VINATIER demande de lui confirmer qu’en cas d’accident de sport, il faut faire le 18 pour obtenir les sapeurs pompiers.

5-Présentation du projet de Centre de Secours Marc MAZALEYRAT présente au Conseil Municipal le projet de centre de secours de Meymac. Le Maire précise que l’appel d’offres est en cours. Il regrette que le projet n’ait pas été présenté par les Services du SDIS aux Sapeurs Pompiers de Meymac, contrairement aux engagements pris.

6-QUESTIONS POSEES PAR LES CONSEILLERS MUNICIPAUX 1) Questions déposées par Bruno GRATIA avant la séance : a) concernant une réglementation de la signalisation à Lespinat, le Maire indique que la mise en place de la signalisation qui a pris du retard, va être réalisée. b) concernant la possibilité de limiter la vitesse de circulation pour prévenir tout accident en particulier en période estivale notamment vis à vis des enfants qui jouent dans la rue du Pas Redon, le Maire indique qu’une limitation de vitesse existe : elle va être vérifiée. Le stationnement bilatéral sur des zones alternées limite de fait la vitesse des véhicules. c) concernant la présence de nombreux chats dans l’enceinte d’une habitation rue Neuve : plusieurs personnes ayant fait part de leur inquiétude devant cette pullulation. Certains habitants ont pris l’habitude de venir déposer de la nourriture. Le Maire propose d’exami- ner le problème avec la SPA qui connaît peut être des possibilités d’adoption. d) concernant les démarches à entreprendre pour permettre aux enseignants de l’école primaire de Meymac de disposer d’un espace d’expression dans le bulletin municipal, notamment pour communiquer sur les projets dans lesquels s’est engagée l’école primaire, au même titre que d’autres associations ou structures présentes sur la commune. Marie-Françoise SIGNORET indique que lors de la préparation de chaque bulletin municipal, un courrier est adressé à l’Ecole Primaire comme aux autres établissements scolaires et aux associations, pour solliciter des articles. 2) le Maire fait part de deux questions transmises par Jacques BRAUGE : l’une portant sur le problème de la vitesse excessive boule- vard du Roussillon : celle ci est limitée, en traversée d’agglomération, à 50 km/h et la seconde sur la nécessité de tracer des passages piétons supplémentaires en fonction des activités qui s’y développent. 3) Autres questions : Arnaud BLANCHET demande de faire le point sur l’avancement de la déviation de Meymac. Le Maire indique qu’il aura peut être des informations après la réunion cantonale prévue d’ici la fin de l’année Marc MAZALEYRAT signale un problème de sécurité pour les enfants, rue de la Prairie, à partir du n° 28, en raison de l’absence de trottoirs et de passages piétons.

31 7- SITUATION DE L’ENTREPRISE BRISTOL MYERS SQUIBB Le Maire expose que différentes réunions ont eu lieu à la Préfecture et au Conseil Général avec le cabinet chargé d’étudier la reprise et les représentants des salariés. A la demande de ces derniers, une rencontre a eu lieu lundi dernier à Paris en présence de Jean-Paul DENANOT, Président du Conseil Régional, de François HOLLANDE, Président du Conseil Général et de Jean-Pierre DUPONT, Député. Jean-Pierre AUDY, retenu à Bruxelles et Daniel DELPY Président de la Communautés de Communes, retenu par des engagements personnels n’ont pu y participer. Cette réunion avait pour objectif de tenter d’infléchir la direction de B.M.S., mais la délégation s’est heurtée à un refus catégorique sur la possibilité de maintien d’une activité et d’une partie du personnel à Meymac. Toutefois, la direction ne s’oppose pas à la reprise de l’unité, même par un concurrent. La phase active concernant la reprise va débuter à la fin du mois de novembre ou début décembre. Trois voies peuvent être envisagées : l’industrie pharmaceutique, la cos- métologie ou l’agro-alimentaire. Le Conseil Municipal autorise le remboursement des frais de déplacement engagés par le Maire pour cette réunion à Paris.

8-INFORMATIONS DIVERSES Le Maire informe le Conseil Municipal : - De la prochaine réunion du Conseil Municipal qui aura lieu le 12 décembre, à 20 heures 30. - De la date de l’Arbre de Noël fixée au 19 décembre. - De la présentation des vœux à la Salle des Fêtes le 9 janvier.

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 22 heures.

Annexe PRESENTATION DES MODES DE GESTION DES SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT, CHOIX ET PROCEDURE CONSECUTIVE

Le Maire rappelle que les contrats d’affermage des services d’eau et d’assainissement arrivent à échéance le 30 juin 2009. Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage a été confiée à la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt. Elle consiste dans une première étape à présenter les différentes possibilités de gestion des services pour permettre au Conseil Municipal d’effectuer un choix et d’engager la procédure correspondante.

Le Maire fait le point sur les différentes caractéristiques des services d’eau et d’assainissement et rappelle les attributions respectives de la collectivité et du délégataire. Monsieur LAGRACE Ingénieur à la DDAF , chargé du suivi des contrats d’eau et d’assainissement sur le département, expose les différents modes de gestion envisageables pour ces services : - gestion directe avec régie dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière ou régie dotée de la seule autonomie financière, - gestion déléguée : concession, affermage ou régie intéressée, - gérance.

Il présente un tableau décrivant les principaux avantages et inconvénients respectifs de chaque mode de gestion.

• Philippe BRUGERE demande quelle est la durée de la délégation. • Monsieur LAGRACE indique qu’un délai de 10 à 12 ans est préconisé pour permettre de lisser l’investissement, mais la durée ne doit pas être trop longue pour que la collectivité conserve la maîtrise de l’exploitation. En tout état de cause, le contrat comporte des clauses de résiliation en cas de dérive. • Philippe BRUGERE demande, si dans l’hypothèse où la gestion des deux services est confiée au même délégataire, la durée des contrats peut être réduite. • Monsieur LAGRACE précise que la loi ne donne pas d’indication sur le délai, mais si celui-ci est trop court, le coût augmente. • Bruno GRATIA souhaite connaître les évolutions en matière de gestion et quel est le système dominant. • Monsieur LAGRACE précise qu’il n’y a pas beaucoup de changement en la matière : les communes ayant délégué la ges- tion de leurs services sont relativement satisfaites notamment sur le plan technique. Bien sûr, il faut contrôler les prix, Plus le service devient technique, plus il est difficile pour la collectivité d’assurer la gestion par ses propres moyens. • Bruno GRATIA demande quels sont pour les Communes qui en ont changé, le mode de gestion retenu et pour quelles raisons . Les régies ont–elles des prix inférieurs ? • Monsieur LAGRACE indique que le coût de la régie ne reflète pas le coût du service, le budget général vient souvent en aide. Quand on regarde ce que coûte réellement le service, le prix de la régie et celui de la délégation se rapprochent, les écarts ne sont pas énormes. Lorsque les Communes délèguent, elles négocient fortement les prix. Quand on passe en régie, un certain nombre de tâches doivent être traitées en prestation. Une estimation a été faite pour les deux services à Meymac : il faudrait employer au minimum trois personnes (voire plus en raison des congés et des astreintes) assurer l’encadrement, le suivi administratif et la facturation. On aboutirait à un budget sensiblement équivalent à celui de la délégation. • Philippe BRUGERE fait observer qu’on ne prend pas en compte la possible collaboration avec la Commune d’Ussel qui est déjà en régie. 32 • Monsieur LAGRACE précise qu’il faut prendre son temps pour mettre en place le service en régie. • Philippe BRUGERE rappelle qu’il avait été évoqué la possibilité de travailler en liaison avec la Communauté de Communes. • Serge VIALLE fait observer que chaque Commune a ses propres problèmes : Ussel a actuellement des préoccupations sur la station de pompage et nous avons le souci de la mise en place de la nouvelle station d’épuration. Chaque Commune doit caler son fonctionnement. Dans le cas de la Communauté de Communes, toute les Communes doivent adhérer au service : il se pose alors le problème des petites communes qui n’ont pas les mêmes structures. • Monsieur LAGRACE indique que la compétence eau potable n’est pas une compétence obligatoire des communautés de communes. Peu de communes ou de syndicats ont délégué aux communautés. Le périmètre de distribution peut être diffé- rent de celui de la communauté. Il faut bien identifier les clients. Mais cela peut être une volonté politique. • Serge VIALLE précise que ce peut être une piste de réflexion, mais les communes ne sont pas prêtes actuellement. Le fonctionnement d’une station d’épuration demande des compétences importantes. • Philippe BRUGERE demande s’il existe des éléments de comparaison entre Ussel et Meymac. • Jacques ARFEUILLERE pense qu’on ne peut pas comparer deux communes de taille aussi différente qu’Ussel et Meymac. • Philippe BRUGERE demande si sur le problème de la durée du contrat on peut prévoir une clause de négociation. Bruno GRATIA : souhaite savoir si au niveau de l’assainissement, le choix d’une technique d’épuration a une influence sur le niveau de compétence du personnel. Monsieur LAGRACE explique que toutes les techniques nécessitent des compétences. On peut utiliser des systèmes plus «rustiques», mais cela revient à augmenter le coût. Les systèmes extensifs sont plutôt utilisés jusqu’à 1000-1500 équiva- lents habitants. • Serge VIALLE souligne que le traitement des boues n’est qu’un aspect du système. • Bruno GRATIA : demande si le choix d’une technique d’épuration entraîne un choix de gestion ? • Serge VIALLE :indique que le choix du mode de gestion se fait entre la régie avec l’autonomie financière et l’affermage. Il faut prendre en compte l’aspect financier, les problèmes de compétence, de qualité du service et de responsabilité de la collectivité. • Monsieur LAGRACE fait observer que le point délicat de la régie est le problème du personnel. La collectivité est tenue de reprendre les agents du délégataire qui sont employés sur place, ce qui peut ne pas être neutre. Par ailleurs, les DDA sont plutôt favorables à la régie, mais il n’est pas évident de passer d’un mode de gestion à un autre. • Serge VIALLE précise que sur le prix en délégation de service public, une partie rémunère le fermier , mais la part re- venant à la collectivité est destinée au financement des investissements. Depuis plusieurs années, la Commune a fait des améliorations importantes sur le réseau. En délégation, elle conserve la maîtrise du choix des investissements. • Monsieur LAGRACE rappelle que la Commune a dix unités de distribution ce qui est difficile à gérer. Les réseaux repré- sentent 80 % de l’investissement. • Philippe EXPOSITO : indique qu’il ne faut pas oublier le problème du coût de revient de la desserte Monsieur LAGRACE expose que sur les réseaux ruraux, on admet que les pertes puissent représenter 30 à 40 % des vo- lumes produits. • Philippe BRUGERE observe qu’actuellement, c’est la Commune qui change les canalisations, donc ce n’est pas un ar- gument sur le choix du délégataire. • Nicolas BENAZECH : demande quelle diminution des coûts pourrait être envisageable en cas de négociation ? • Monsieur LAGRACE indique qu’actuellement le délégataire constate des pertes sur les résultats du service de l’eau et un gain sur ceux de l’assainissement. La délégation simultanée des deux services peut présenter un avantage pour la collectivité. Après débat, le Maire propose de déléguer les services d’eau et d’assainissement sur une durée de 10 à 12 ans : 10 ans cor- respondent à la date de renouvellement du Conseil Municipal, 12 ans c’est à dire un an après le début de la mandature serait préférable, et soumet cette proposition au vote de l’assemblée. Le Conseil Municipal, par 20 voix pour, 0 abstention, 3 contre à savoir : - Philippe BRUGERE : on est mis devant le fait accompli. On ne traite pas de la régie dans le cadre de la communauté de communes - Nicolas BENAZECH : on n’a pas de délai de réflexion - Bruno GRATIA : il n’y a pas d’impartialité. Si on se renseigne, on doit pouvoir trouver une régie qui fonctionne. Décide d’engager une procédure de délégation de service public pour l’affermage des services d’eau et d’assainissement. • Brigitte SEIB rappelle que le Maire a précisé qu’on n’avait pas le choix de travailler aujourd’hui avec la Communauté de Communes. On pourra résilier si cette dernière prend la compétence. • Philippe BRUGERE : on pourrait faite une étude sur 6 ou 8 ans. • Dominique MONTEIL : on peut demander deux options dans le cahier des charges. • Brigitte LAFFONT : à aucun moment la Communauté de Communes n’a évoqué la compétence eau potable et la Com- mune d’Ussel n’en a jamais émis le souhait, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’y sera pas favorable un jour. • SergeVIALLE : tout cela demande un travail énorme. Après le vote sur le choix de la délégation, Monsieur LAGRACE présente la procédure de délégation de service public et d’élaboration du cahier des charges. Le Maire remercie Monsieur LAGRACE de son intervention.

33 Etat Civil du 15 novembre 2007 au 15 novembre 2008

DÉCÈS NAISSANCES > le 24 novembre à Meymac de M. René PEYRAT, • le 28 novembre à Ussel de > le 26 novembre à Ussel de M. René TEIXIER, Damien VALERIANI > le 27 novembre à Périgueux de M. Bernard MOCQUET, • le 2 décembre à Beaumont de > le 2 décembre à Meymac de M. Alain MÉTADIER, Martial VIZIER > le 8 décembre à Meymac de M. Charles BERNARD, • le 9 décembre à Ussel de > le 10 décembre à Ussel de M. Robert LARQUETOUX, Tom LETRUN—REGAULT > le 14 décembre à Meymac de Melle Jeanne DUROUX, • le 29 décembre à Tulle de > le 31 décembre à Meymac de Mme Jeanne MANOUX, Vve DUFOUR, Lenaïc PRESSE > le 23 décembre à Aigueperse de Mme Marie-Louise GRAPIN, Vve VAZEILLES, • le 26 Janvier à Limoges de > le 3 janvier à Ussel, de Mme Marceline BOUTOUX, Ep CONTINSOUZA, Alper ÜNAL > le 13 janvier à Ussel, de Mme Francine BARBEZANGE, Vve AUDY, • le 7 février à Ussel de > le 17 janvier à Ussel, de M. Serge TOUCHARD, Dylan HELIN > le 20 janvier à Ussel, de M. Maurice FARGES, • le 9 février à Ussel de > le 27 février à Meymac de Mme Raymonde GOURDOUX, Vve FAURE, Enzo CHALUS--MONNEREAU > le 2 mars à Ussel, de Mme Marie PEUCH, Vve BROUSSE, • le 13 février à Ussel de > le 9 mars à Ussel, de M. Frédéric DUPERCHE, Yanis BAGDADI--BAUDRY > le 20 mars à Ussel, de M. Michel KHADRAOUI, • le 21 février à Ussel de > le 28 mars à Meymac de M. Damien BENEIX, Lucas GÉRARD > le 5 avril à Meymac de M. Pierre COUTELIER, • le 25 février à Ussel de > le 9 avril à Ussel, de Mme Danièle CHÈZE, Marina MUCIK > le 11 avril à Limoges de Mme Marie-Christine PASQUET, Vve BOHAN, • le 20 mars à Tulle de > le 14 avril à Bugeat, de M. Francis CONTINSOUZA, Lou-Andréa MAURY > le 30 avril à Ussel, de Mme Marcelle LUQUOT, Vve PLAS, • le 3 avril à Ussel de > le 8 mai à Meymac de Mme Noëlie CHÈZE, Jeanne LEMAN > le 8 mai à Clermont-Ferrand, de M. Jorge FONT, • le 3 avril à Ussel de > le 13 mai à Meymac de M. Stéphane CECCALDI, Olivier LEMAN > le 23 mai à Ussel, de M. Alain MANOUX, • le 5 avril à Ussel de > le 1er juin à Meymac de Mme Hélène CHANCELIER, Vve PASQUET, Alma BAROUX > le 8 juin à Meymac de Mme Marie-Claire PEYRAUD, Vve NARDOUX, • le 14 avril à Ussel de > le 9 juin à Clermont-Ferrand de M. Jean-Louis , Léon MAS > le 15 juin à Ussel, de M. Jean BORDAS, • le 24 avril à Ussel de > le 21 juin à Meymac de Mme Marie SALVAZET, Alice DELOBEL--HULLAERT > le 26 juin à Ussel, de Mme Sylvie MÉRIGOUX, Ep TREUIL, • le 23 avril à Beaumont de > le 6 juillet à Brive, de M. René POULIGNY, Romane RIPAULT > le 16 juillet à Ussel, de M. Jean CHEVALIER, • le 6 mai à Ussel de > le 18 juillet à Ussel, de M. Roger DESMICHEL, Ramazan CAKIR > le 27 juillet à Meymac de M. Adrien CONTINSOUZA, • le 12 mai à Ussel de > le 28 juillet à Meymac de Mme Raymonde MAIMPONTEL, Vve LATSCHA, Chloé ESTRADE > le 11 août à Meymac de M. Roger SALAGNAC, • le 13 mai à Ussel de > le 19 août à Limoges de M. Jean-Paul TREUIL, Thibaut SEINCE > le 22 août à Meymac de Mme Marie FARGE, Vve CIBLAT, • le 18 juin à Ussel de > le 23 août à Ussel, de Mme Odette VEAU, Ep COMBEZOUX, Maëline LAURENT > le 3 septembre à Ussel, de M. René TINDILIÈRE, • le 25 juin à Tulle de > le 19 septembre à Ussel, de Mme Danielle LOPEZ, Vve DUCULTY, Alyssa COTTIN > le 10 octobre à Ussel, de M. Jean-Baptiste BORDERIE, • le 6 juillet à Ussel de > le 15 octobre à Ussel, de M. Firmin MONTEIL Mirac GÖMEC > le 17 octobre à Brive, de M. Dominique ITURRALDE • le 26 septembre à Ussel de > le 20 octobre à Meymac de Mme Berthe MANOUX, Vve FOURNOL Nuri AKPINAR • le 9 octobre à Ussel de MARIAGES Mouloud KHELOUI • le 18 octobre à Tulle de - le 15 décembre de Issa SOW et de Ilham ACHABRI Louise MESSAUCHIE - le 3 mai de Jean-Bernard GODET et Bénédicte CROCHET • le 19 octobre à Tulle de - le 4 juillet de Jean-Pierre BARY et Martine COUTAREL Coline TOURNADRE - le 12 juillet de François BLEZE-PASCAU et Caroline LAFON • le 23 octobre à Tulle de - le 26 juillet de Gérard GONZALEZ-ALONSO et Pascale BIGOT Kalen ALRIC - le 2 août de Frank STOTE et Marion VIGNARDET • le 10 novembre à Ussel de - le 9 août de René SEINCE et Michèle ROUSSEL Jakob POPRAWSKI - le 16 août de Jean-Michel THEVENOT et de Nathalie VIALLET - le 27 septembre de Yoann FOUCHET et de Stéphanie BERTHET

34 Champion de France