Association paroissiale de Mayet

Le dimanche 28 juillet 2019, Jean-Louis Germon qui prend une retraite bien méritée après 37 ans passés au Lude, a célébré son dernier office en tant que curé des paroisses du Lude, Mayet et . Jean-Louis est un homme sympathique, humain, accueillant (sa porte toujours ouverte…), qui a partagé de l’espace, du temps, des valeurs, et qui a su rester simple et à la portée de tout le monde. À la fin de la messe, il a été chaleureusement applaudi par les paroissiens, mais aussi par ses nombreux amis, venus de toutes les paroisses que Jean-Louis a animées pendant toutes ces années. Il habite désormais à Mayet et va enfin pouvoir se reposer tout en restant proche de ses paroissiens.

Nous n'oublions pas l’Abbé Raymond Fouqueray qui a intégré depuis septembre 2019 la nouvelle EHPAD JEAN DE BONNIERE – ST ALDRIC. 4 Rue Maupertuis, 72000 .

Les prêtres au service de nos paroisses

Depuis 2012, date de leur arrivée en , le père André CHOI et le père Jean Bosco OH font mémoire de Saint Siméon Berneux (originaire de Château-du-), de missionnaires prêtres français et de martyrs Coréens méconnus. Ils se sont efforcés d’apprendre le français, de s’adapter à la culture française et à la vie en paroisse.

L’évangélisation de la Corée s’est faite de manière très particulière, par l’intermédiaire de laïcs coréens. Par la suite, des missionnaires français sont venus leur prêter main-forte. Bon nombre d’entre eux, Coréens et Français, ont accepté de donner leur vie pour leur foi. 2016 a été l’année de la commémoration du 150e anniversaire de la persécution des martyrs en Corée.

C'est cette même année 2016 que, à la suite de Saint-Siméon Berneux et pour renforcer les liens amicaux et missionnaires entre eux, le diocèse du Mans et l’Église Catholique de Corée ont créé en une communauté religieuse de la Congrégation des Martyrs de Corée nommée « Communauté Saint-Siméon Berneux », afin d'assurer la stabilité de cette mission, de préserver son intégration et le charisme de la Congrégation des Bienheureux Martyrs de Corée.

Siméon-François Berneux, né à Château du Loir le 14 mai 1814, mort en martyr en Corée le 7 mars 1866.

Prêtre des missions étrangères de Paris, vicaire apostolique de Corée, évêque en 1854.

Béatifié en 1968 par Paul VI, canonisé en 1984 par Saint Jean-Paul II Père Jean Bosco OH Père André CHOI

Le doyenné de la vallée du Loir comprend 38 clochers : - Paroisses de Mayet, Pontvallain et le Lude soit 13 clochers - Paroisses de Château du Loir, Ruillé sur Loir, La Chartre, St Pierre de Chevillé et Vaas soit 25 clochers.

Au 1er Septembre 2019, Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Mans, a confié le doyenné de la Vallée du Loir à la Congrégation des Martyrs de Corée ; les paroisses de Mayet, Pontvallain et Le Lude sont désormais rattachées à la paroisse de Château du Loir (presbytère, 2 rue Gendron - 72500 Château-du-Loir - Tél : 02 43 44 01 28 )

- Père Jean Bosco OH, curé

- Père André CHOI, vicaire (Absent de janvier à avril 2020 pour suivre en Corée une formation continue au sein de sa Congrégation).

Pastorale du mariage et de la famille Référents coordinateurs pour tout le doyenné : Pierre et Agnès GUYET / Bois Vouvray – Vouvray sur Loir 72500 MONTVAL SUR LOIR Tél : 06.85.68.77.94 courriel : [email protected]

Le référent EAP pour Mayet est : Dominique BLOT - 06.79.98.62.15, également responsable de la préparation au baptême .

Pour les sépultures contacter d’abord les pompes funèbres, puis Annie BIGOT au 06.71.70.59.30