Soissonnais < Aisne < Hauts-de-France < France Les échauguettes

• Difficultés : Un parcours 4 comportant une côte assez raide 2

• Balisage : Jaune et violet

500 m 3

SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ Village de Couvrelles : portail de l’an II (35 rue Village de Ciry-Salsogne : ancien château 1 de la Loi), puits en coupole, église (XII-XIIIe s.), et réplique du Christ de Rio dans l’église. château (XVIIe s.), ferme fortifiée de la Siège

© S.Lefebvre Ancienne commanderie du Mont-de- (enceinte, granges, logis, pigeonnier) (XII-XIIIe s.) et ferme d’Epritel En chemin, le village de Vasseny 2 Carrières souterraines de Vasseny (porche, tour, tourelle, pigeonnier). Église (XII-XIIIe s.) et lavoir de Vasseny Fort de Condé à Chivres-Val INFOS TOURISTIQUES : Office de Tourisme du Val de l’ Tél. 03 23 54 40 00 Village-rue, allongé en fond de vallée, Couvrelles reste marqué par son passé vigneron. Entre plateau agricole CRÉATION ET ENTRETIEN DU et versants boisés, ce circuit agréable permet de découvrir la ferme fortifiée de la Siège. PARCOURS : Accès au départ : Depuis la N31, gagner Couvrelles aux Morts), tourner à gauche en direction de Communauté de Communes du Val par la D1260. Le point de départ se situe rue de et prendre immédiatement le raidillon. A la de l’Aisne l’église, face au château. fin du raidillon, prendre à gauche en remontant vers le plateau. D Face au château, prendre à gauche le large chemin contournant le parc. 5 Au carrefour, prendre à droite le chemin empierré UN PROBLÈME SUR (passage devant un poste électrique) et traverser 1 A l’angle, prendre à droite et suivre le mur de clôture, une route (raccourci à droite vers Couvrelles : -3,5 LE PARCOURS ? puis tout droit en lisière de champ. Prendre à droite et km). rejoindre la route goudronnée. 6 Prendre à droite en longeant la ligne EDF pour Signalez-le 2 Prendre à gauche sur la route jusqu’à la ferme de la atteindre l’extrémité du plateau (vue sur Couvrelles nous ! Siège. Poursuivre à droite en longeant le mur de la et la vallée de la Vesle). Descendre à travers bois sur ferme (vue sur « les échauguettes », anciennes tours Vasseny. Bifurquer à droite à la patte d’oie suivante. de garde). 7 S’engager à droite pour longer le village de Vasseny 3 Tourner à droite dans le premier chemin de terre puis jusqu’à la route. de nouveau à droite au carrefour. Descendre vers Cette fiche est extraite du site Couvrelles. 8 Emprunter à droite la petite route pour revenir à Couvrelles. www.randonner.fr 4 Tourner à gauche au lavoir. Au croisement (monument le portail de la randonnée dans l’Aisne. LES FERMES FORTIFIEES DU SOISSONNAIS Rejoignez notre commu- nauté de randonneurs Avant la Révolution, presque toutes les grandes fermes appartenaient à des maisons religieuses, qui les confiaient sur www.facebook.com/ à des fermiers. La plupart étaient fortifiées : un grand mur garni d’échauguettes et surmonté d’un chemin de ronde randonnee.aisne conception : www.grandnord.fr / www.jbstudio.fr conception : www.grandnord.fr enserrait les différents bâtiments de la ferme. L’entrée, souvent double, se composait d’une grande porte charretière à deux vantaux et d’une ouverture plus petite réservée aux piétons. Le logis pouvait se trouver juste au-dessus ou au centre de la cour. La bâtiment le plus remarquable est certainement la grange, imposante par sa taille et par sa charpente. Certaines remontent au Moyen-Âge.