COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU TERRITOIRE DE LUNÉVILLE À

SÉANCE DU 24 MAI 2018

Le Conseil de Communauté, régulièrement convoqué le 18 mai 2018, s’est réuni à 20h30 à la Salle des Fêtes de Moncel-lès-Lunéville, sous la présidence de Monsieur Laurent de GOUVION SAINT CYR, Président.

ÉTAIENT PRÉSENTS : Mmes Rose-Marie FALQUE, Yvette COUDRAY, Jocelyne CAREL, MM. Christian GEX, Bruno MINUTIELLO, Bernard MICLO, Cédric PERRIN, Jacques DEWAELE, François MEYER, Mmes Caroline GEORGÉ, Marie-Jo GEORGES, MM. Fernand PHILIPPE, Alain VINCENT, Jean-Paul FRANÇOIS, Mme Florence DUPAYS, MM. François GENAY, Bernard VAUTRIN, Alain THIERY, Mmes Marie-Lucie HENRY, Bernadette GAUCHÉ, MM. Serge DESCLE, Mme Virginie BURTIN, MM. Hervé BERTRAND, Jean-Christophe AUBERT, Michel BOESCH, Frédéric BREGEARD, Ludovic CHAUMET, Pierre-Jean COURBEY, Mme Joëlle di SANGRO, MM. Christian FLAVENOT, François FRASNIER, Jonathan HAUVILLER, Jacques LAMBLIN, Mmes Annie GUILLEMOT, Alexandra HUGO, Anne LASSUS, Catherine LAURAIN, Colette MANSUY, Catherine PAILLARD, MM. Bernard RECOUVREUR, Benoît TALLOT, Mmes Marie VIROUX, Michèle WALTER, Claudine COLAS, MM. Pascal BURGAIN, Jean-Luc DEMANGE, Vincent VAUTHIER, Bernard ZABEL, Gérard COINSMANN, René KRYZS, Gérard RITZ, Mmes Damienne VILLAUME, Marie-Françoise MEYER, MM. Jean-Marie LARDIN, Philippe ALAVOINE, Jean-Marie LECLERE, Jacques PISTER, Laurent .

ÉTAIENT EXCUSÉS : Mme Sabrina VAUDEVILLE (pouvoir à M. Christian GEX), Mme Sabine TIHA (pouvoir à Mme Yvette COUDRAY) , MM. Gérald FRANÇOIS (remplacé par M. Bruno RIVET), José CASTELLANOS (remplacé par M. Dominique STAUFFER) , Ghislain GALLAND (pouvoir à M. Laurent de GOUVION SAINT CYR) , Etienne CREMEL (pouvoir à M. Laurent GELLENONCOURT), Mme Edith BAGARD (pouvoir à M. Frédéric BREGEARD), MM. Gérald BARDOT (pouvoir à Mme Catherine PAILLARD), Pascal BAUCHE, Mmes Anne-Marie di MARINO, Brigitte FLEURANTIN (pouvoir à Mme Annie GUILLEMOT) , Laurie JOCHAUD du PLESSIX, MM. Jean-Luc LEFEUVRE (pouvoir à Mme Colette MANSUY) , Thibault VALOIS, Mme Daphné VELTIN-DESSAUVAGES (pouvoir à M. Benoît TALLOT) , MM. Joël GERARD, Francis VILLAUME (remplacé par Mme Véronique PERRIN), Pascal MARCHAL

ÉTAIENT ABSENTS : MM. Gérard FRANÇOIS, Christian TISSOUX

SECRÉTAIRE DE SÉANCE : Mme Virginie BURTIN

RAPPORTEUR : M. Jacques PISTER

EXTRAIT DE LA DÉLIBÉRATION CI-CONTRE AFFICHÉ LE 31 MAI 2018 AU SIÈGE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU TERRITOIRE DE LUNÉVILLE À BACCARAT

DÉLIBÉRATION N° 2018-126 : Tourisme – Adhésion au Syndicat Mixte d’Aménagement de s Lacs de Pierre -Percée

Il est rappelé à l’Assemblée, l’article 7 des statuts de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat qui prévoit : « l’adhésion de la communauté à un syndicat mixte est décidée par la communauté statuant à la majorité simple »

Le Syndicat Mixte d’Aménagement des Lacs de Pierre-Percée a été créé en 1983 entre les Départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, ainsi que les Communes de , Pierre- Percée, Celles-sur-Plaine, Fenneviller et avec pour objectif de concevoir, réaliser et gérer un programme de développement d’un ensemble touristique autour des deux Lacs de Pierre-Percée et de la Plaine.

Aujourd’hui, au regard de l’évolution des structures intercommunales et de leurs compétences, il est nécessaire de revoir la Gouvernance de ce Syndicat.

1

Il assure la gestion de quatre structures de développement de l’activité touristique qui accueillent plus de 250 000 visiteurs par an :

- La base de loisirs du Lac de la Plaine, - Le camping des Lacs, - Le pôle sport nature, - Aventure parc.

C’est un lieu d’attractivité touristique incontestable pour les Vosges et pour la Meurthe-et-Moselle, c’est un écrin naturel qui permet de développer un éco-tourisme de qualité, c’est un élément structurant pour le développement de nos territoires.

La CCTLB acteur majeur du Pays Lunévillois, engagée dans un projet de territoire dont les priorités sont le développement économique, la mise en valeur de son patrimoine, notamment naturel, et une politique environnementale ambitieuse, se doit pour ces motifs et au titre d’une solidarité territoriale volontariste et assumée, de participer pleinement à la gouvernance de ce Syndicat aux côtés de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont et de la Communauté d’Agglomération de Saint- Dié-des-Vosges. Cette nouvelle gouvernance aura pour mission d’élaborer une stratégie de développement pluriannuelle ambitieuse avec l’appui des Conseils Départementaux des Vosges, de la Meurthe-et- Moselle et de la Région . Elle devra assurer une situation financière saine et pérenne, notamment en mettant en place le mode de gestion le plus approprié pour un tel équipement.

Dans ce contexte et au regard des engagements de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié- des-Vosges, des Départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, de la Grande Région et du soutien de l’Etat ainsi que des perspectives de redressement de cette structure, il est proposé à l’Assemblée d’adhérer au Syndicat Mixte d’Aménagement des Lacs de Pierre-Percée.

Le Conseil communautaire, après avis du Bureau, à l’unanimité (abstentions de Mme Damienne VILLAUME, MM. Frédéric BREGEARD, René KRYZS, Gérard RITZ. Mme Catherine PAILLARD ne prend pas part au vote),

• Autorise l’adhésion de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat au Syndicat Mixte d’Aménagement des Lacs de Pierre-Percée • Autorise le Président à mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires à cette adhésion • Autorise le Président à signer tout document relatif à cette affaire.

Fait et délibéré à Moncel-lès-Lunéville, le 24 mai 2018.

Pour expédition conforme, Le Président, Laurent de GOUVION SAINT CYR.

2