Étude | 2015 des frangespÉriurbaines Cara Chaingy ctérisation Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise - www.auao.org

Le « clos de la haire » (1990-1995) et Le « clos du renard » (1980-1990 et 2005-2015) Accessibilité • Le « Clos de la Haire » est situé à proxi- mité du centre-bourg, et il jouxte l’école primaire et maternelle de l’école. Ces trois voies d’accès auto- mobile et trois chemins permettent un accès multiple et facile quelque soit le moyen de locomotion utilisée. Vers Huisseau-sur-Mauves Vers la Chapelle- • Le « Clos du Renard » se divise en Saint-Mesmin deux rues qui pour le moment ne communiquent pas (le projet du « Pré Hatton » les fera se rejoindre). Les ‘‘Le Clos de la Haire’’ échanges sont cependant possibles par les cheminements qui rendent le quartier très accessible en mobilité douce.

‘‘Le Clos du Renard’’ Vers Saint- Ay

Vers la Loire et la Route de

Le « Clos de la Haire »

Légende

Route primaire Direction principale Entrée du lotissement Route secondaire par la route Cheminement Entrée du lotissement par le chemin

Le « Clos du Renard »

66 caractÉrisation des franges périurbaines - 2015 commune de chaingy

Accessibilité à pied Les Services Hypermarché aux services de la commune Mairie Église Supermarché Épicerie Les deux quartiers étudiés sont proches du bourg et possèdent un réseau de Espace Espace Commerce cheminement efficace. Par consé- culturel sportif de bouche quent, les services communaux et les École Gare Santé commerces de proximités sont tous Collège situés à moins de 10 min à pied. Au contraire, la Loire appréciée pour se promener est située à plus de 30 min à Château pied.

Accesibilité à pied aux services de la commune

‘‘Le Clos de la Haire’’

Les Services

Point de départ Hypermarché Mairie Église Supermarché ‘‘Le Clos du Renard’’ (centroïde de la zone d’étude)Epicerie

SecteurEspace d’étudeEspace Commerce de culturel sportif bouche

École IsochroneCollège d’accessibilitéGare (en temps,Santé à pied, en partant du centroïde de la zone

0Château à 5 minutes de 5 à 10 minutes de 10 à 15 minutes de 15 à 20 minutes Réseau routier

caractÉrisation des franges périurbaines - 2015 67 Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise - www.auao.org

Diagnostic du lieu aujourd’hui (2013)

« le Clos de la Haire » P

La Ferme du « Chêne Martin », aban- Les nombreux parkings permettent donnée, devenue une friche a été d’accueillir les visiteurs des habitants démolie, libérant un nouvel espace qui du lotissement mais ils sont également sera probablement urbanisé. les parkings de desserte pour le centre- bourg et l’école.

Cet espace semble tourné le dos au reste du lotissement. Cependant, il est Le lotissement de la Prévoté datant des relié par un cheminement au reste du années 2005-2015, démontre que la quartier et peut s’identifier par une commune continue de se développer typologie identique (mobilier revête- proche du centre-bourg. ment, ...).

Cet espace vert est la liaison entre le clos de la Haire et l’école puisqu’il Cet espace agricole est de plus en est au croisement des cheminements plus enfermé dans l’espace urbain. La connectant les parkings, l’école et les commune l’a, par conséquent, classé habitations. zone à urbaniser à long terme dans son PLU de 2010. L’aménagement de cet espace permettra de densifier l’espace urbain proche du bourg et ainsi mieux Les changements de revêtement préserver les espaces agricoles exté- semblent signaler un début de chemine- rieures au centre-bourg. ment. Un revêtement différent permet de faire ralentir les automobilistes.

L’école maternelle et primaire.

P

P

PP P

PP

68 caractÉrisation des franges périurbaines - 2015 commune de chaingy

«le clos du renard »

Lotissement pour personnes à mobilités Ce lotissement datant d’avant les réduites. années 1990, s’est construit autour d’un espace vert au coeur de l’îlôt de la même façon que le lotissement L’espace public est large. Le trottoir est de la « Gibelloterie », à . Les séparé de la voirie par une large bande espaces publics simplement arborés végétalisée. La courbe de la voirie est ont été favorisés par rapport à des soulignée par des alignements d’arbres espaces plus aménagés requérant et des espaces de parkings mutualisés plus d’entretien. sont répartis dans le lotissement.

L’espace privé entouré de mur a était Aire de jeux vendu, n’ayant plus besoin de s’isoler de l’espace agricole devenu urbain. Un nouveau lotissement s’est construit mais HLM le mur a été conservé.

L’espace sportif s’est fortement déve- Le lotissement du Pré Hatton va sortir loppé, favorisé par sa proximité avec dans les prochaines années. La proxi- le bourg et le fort développement des mité du centre bourg va probablement lotissements. Quadrillé par les chemi- favoriser le développement d’autre nements, c’est également un lieu lotissement à l’avenir. de passage fréquent pour aller du lotissement du Clos du Renard au centre-bourg.

caractÉrisation des franges périurbaines - 2015 69 Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise - www.auao.org

Le « clos de la haire» au cœur de la commune

Le « Clos de la Haire » est constitué d’une rue principale qui se divise ensuite en deux rues. paroles d’habitants Le quartier vit au rythme de l’école et des Entre l’école et le lotissement, bruits de la cour de récréation ainsi que des calme, agréable, un espace vert ouvre la parkings qui s’emplissent et se désemplissent convivial, humain, perspective. au fur et à mesure de la journée. reposant, bruyant, L’emplacement d’une école dans un quartier permet de le faire vivre tout au long proximité de la journée et d’éviter dans faire unique- ment un quartier-dortoir. L’espace vert jouxtant la rue est facile d’accès et sa taille permet de créer une respiration dans un tissu urbain rural qui ne souhaite pas devenir trop dense. Vue sur l’espace à Le quartier est en devenir puisque des exten- urbaniser à long terme dit de « la Galonnière ». sions sont projetées.

Le « clos du renard » une proximité stratégique

Les deux rues de ce quartier reflètent les périodes de leur aménagement : les années 1980 pour l’une et les années 2010 paroles d’habitants pour l’autre. La première privilégie l’esprit Dans la partie la plus pratique du lieu, cherchant la simplicité de calme, agréable, ancienne du Clos Renard de petites sentes permettront l’espace public tandis que l’autre reven- convivial, bruyant, de rejoindre le futur dique un espace public large, végétalisé et proximité, jeune, lotissement du pré Hatton. favorise la place du piéton. résidentiel Les cheminements qui se dessinent entre les deux rues fonctionnent comme un espace de liaison entre deux typologies urbaines. C’est en effet, un espace très emprunté pour aller dans les centres bourgs, aux espaces sportifs ou à l’aire de jeux. Le futur lotissement du Pré Hatton devra confirmer cette transition douce dans le Une perspective sur un quartier. champ qui va bientôt disparaître pour laisser place au lotissement du pré Hatton.

70 caractÉrisation des franges périurbaines - 2015 commune de chaingy

Analyse urbaine

En ce qui concerne le « Clos Renard », ce quartier est abondamment parcouru par des cheminements doux (piétons- cycles) de qualité offrant aux habitants de nombreux passages vers les « lieux de vie » de Chaingy. L’espace sportif joue ici le rôle de trait d’union entre le quartier et le centre-bourg : il pourrait donc être intéressant de renforcer cette dimension sportive dans les aména- gements futurs en y développant, par exemple, un parcours de santé.

Qu’il s’agisse du « Clos de la Haire » ou du « Clos Renard », ces deux quartiers sont bien intégrés dans la commune en raison de leurs aménagements soignés et de qualité et des nombreuses liaisons douces les desservant. Une autre raison de leur bonne intégration réside dans Le « Clos de la Haire » est connecté au le fait que tous deux s’articulent au centre-bourg de Chaingy et à ses acti- centre-bourg via des équipements très vités par les rues du Onze Novembre et fréquentés par le public : des établis- Francine Fontaine dont les aménage- sements scolaires pour le premier ments soignés sont attrayants et confor- et sportifs pour le second. Enfin, l’un tables pour l’ensemble des usagers. À comme l’autre sont généreusement ces deux rues principales s’ajoute un végétalisés et insérés dans un « écrin » réseau de cheminements doux permet- de verdure. Ils disposent d’espaces tant de relier le cœur du quartier à pied publics propices à la convivialité et au ou en vélo. partage modal (voiture-piéton-cycle).

De nombreux aménagements (équipe- L’urbanisation de Chaingy forme une ments publics, espaces verts, placettes, sorte de « gruyère » dont les vides sont parkings, …) font office d’articulation constitués par des enclaves vertes non entre le centre-bourg et le « Clos de la encore urbanisées. Pour la pérennité Haire ». Des établissements scolaires et de ces espaces, il est essentiel de ne une bibliothèque donnent une dimen- pas accentuer leur situation d’enclave sion éducative forte à cet « entre-deux » en les isolant encore davantage par qu’il serait bon de conforter dans l’évo- une enceinte urbaine continue. Il faut, lution du secteur en privilégiant des au contraire, conserver des possibilités aménagements à vocation pédago- d’accès à ces espaces permettant soit gique, récréative ou culturelle (jardin leur mise en culture (agriculture), soit des écoliers, aire de jeux, verger conser- leur mutation (habitat, loisir, parc, …), vatoire, théâtre de verdure pour les à condition qu’ils conservent en partie lectures en plein air, lieu d’éducation à leur caractère de « poumons verts » au la nature et à l’environnement, ...). milieu de l’urbanisation.

caractÉrisation des franges périurbaines - 2015 71 Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise - www.auao.org

Déplacements domicile-travail

Pôles d’emploi principaux : Orléans, Chaingy À l’image des autres communes limi- près de 20 % de ses actifs. Elle n’est pas trophes de l’AgglO, Chaingy voit la assez éloignée de l’AgglO pour subir majorité de ses actifs – environ 60 % l’influence de la zone d’emploi secon- – partir y travailler, dont un quart daire de --Meung- à Orléans. Malgré cette énorme sur-Loire, pourtant proche mais qui ne influence, elle parvient à conserver capte que 5 % de ses actifs.

40

84 SARAN 64 32 FLEURY- ORMES LES-AUBRAIS

72 INGRÉ 48 SAINT-JEAN- 112 DE-BRAYE SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE

84 337 LA-CHAPELLE- CHAINGY SAINT-MESMIN

430 ORLÉANS

48 MEUNG- SUR-LOIRE 64 OLIVET

20

24 BEAUGENCY

20 SAINT-CYR-EN-VAL Source : RP2011 MobPro, INSEE. Réalisation de la carte : AUAO, 2015 *80 % des déplacements représentés

72 caractÉrisation des franges périurbaines - 2015 commune de chaingy

Mode de vie des habitants des quartiers interrogés

• Les personnes interrogées occupent toutes leur logement depuis une année postérieure à 1996.

• Leurs logements ont été construits entre 1996 et 2010. La grande majorité est propriétaire et il s’agit à chaque fois d’une résidence principale.

• Plus de 85 % possèdent une parcelle avec un jardin.

• Le coût du foncier est le critère qui a incité ces personnes à s’installer dans cette commune.

• La taille du logement est le critère principal dans le choix du logement. Pour la majorité des personnes inter- rogées le logement qu’ils possèdent correspond à ce qui était recherché. parole d’habitants • Les transports en commun sont très Nous nous peu utilisés. La voiture est le moyen de transport le plus utilisé. Le temps sentons de trajet pour aller au travail est le principalement plus souvent supérieur à 15 minutes. de la campagne • La fréquence de l’utilisation d’équipe- Nos lieux de ments collectifs est élevée et se fait promenade généralement dans la commune ou sur l’AgglO et Orléans. principaux sont les espaces • L’engagement dans une association publics de nos ou un club est soutenu. Et se fait en quartiers et de dehors de la commune (majoritaire- ment à la Chapelle-Saint-Mesmin, notre commune Ingré, Orléans-la-Source). Nous fréquentons • Plus de 75 % ont un enfant vivant sous des habitants leur toit et qui utilise des véhicules de notre motorisés pour se déplacer (voiture, scooter) ou bien les transports en quartier et de commun. notre commune

caractÉrisation des franges périurbaines - 2015 73 Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise - www.auao.org

Les polarités selon les modes de vie des habitants des quartiers interrogés

AUTRE COMMUNE DE L’AGGLO

PITHIVIERS VOTRE COMMUNE

MONTARGIS ORLÉANS

GIEN AUTRE COMMUNE PROCHE DE LA VÔTRE

AUTRE COMMUNE AUTRE COMMUNE DU HORS LOIRET ORLÉANS-LA-SOURCE

Consommation courante

Consommation de loisirs/activités

Consommation de services

parole d’habitants Nous fréquentons les petits commerces de notre commune, et certains utilisent beaucoup les marchés et AMAP Nous sortons principalement sur Chaingy et Orléans Nous faisons nos courses dans les supermarchés, zones commerciales et «drive» situés dans les autres communes de l’AgglO au moins une fois par semaine

74 caractÉrisation des franges périurbaines - 2015 commune de chaingy

LES ÉVOLUTIONS SOUHAITÉES

Pour mon quartier Pour ma commune

1 Couverture réseau 1 Couverture réseau

2 Desserte par les transports 2 Desserte par les transports en commun en commun

3 Espaces aménagés 3 Commerces

parole des élus Notre commune peut être qualifiée de « semi- rurale », cet aspect est un élément d’attractivité de notre territoire, les gens se sentent de la campagne tout en étant proches d’Orléans et plus largement de l’Agglomération où la plupart des Cambiens s’y rendent pour travailler. D’autre part, le coût relativement bas de la fiscalité, le bon taux d’équipement de la commune permet d’en faire un secteur attractif, notamment dans les quartiers proches de la Loire et du bourg qui sont à l’heure actuelle les plus prisés.

caractÉrisation des franges périurbaines - 2015 75 synthèse communale

Caractéristiques de fonctionnement Bien que le critère principal qui a incité Chaingy se caractérise par sa position ces personnes à s’installer dans cette stratégique aux portes Ouest de commune soit un coût du foncier peu l’AgglO, entre la Beauce et la Vallée élevé et des tailles de logement impor- de la Loire. Cette commune à une tantes, il semble néanmoins que la urbanisation ancienne en étoile qui a plupart les habitants interrogés tissent fortement fragmenté et enclavé les des liens sociaux importants au sein espaces agricoles qui petit à petit s’ur- de leur quartier et plus largement banisent notamment à proximité immé- dans la commune. Ils fréquentent les diate du centre de la commune, dessi- espaces publics de leur quartier et de nant progressivement un bourg de plus leur commune et participent à la vie en plus compact qui tourne le dos à la de la commune (loisirs…) et aux acti- Loire. vités économiques locales (marchés, AMAP…). Mode de vie des habitants Ce village qualifié d’agréable, pratique Les Pistes d’amélioration et accueillant par ses habitants mais Que se soit au niveau du quartier ou également d’isolé et vieillissant, semble, à l’échelle de la commune, les habi- en tout cas, ressortir comme une tants interrogés semblent unanimes sur commune rurale « en expansion » où les deux points à améliorer en priorité : tout habitants se sentent majoritairement d’abord la couverture réseau puis la de la campagne. Cependant cette desserte par les transports en commun, commune reste fortement dépendante afin que la voiture ne soit plus le moyen de l’AgglO sur beaucoup d’aspects. de locomotion principal. Notamment pour l’utilisation d’équipe- ments intermédiaires ou supérieurs. Ou Par ailleurs, il semble intéressant que encore pour l’emploi, même si contrai- la commune travaille sur une acces- rement à d’autres communes ayant une sibilité plus simple et une valorisa- situation géographique similaire (entrée tion du coteau en bord de Loire. Afin d’AgglO), Chaingy réussit à conserver de rapprocher le centre bourg à cet près de 20 % de ses actifs. espace naturel classé UNESCO.