Balades sur les Crêtes Balades sur les Crêtes Hauts de Crêtes & Val de Vence Hauts de Crêtes & Val de Vence Charleville

Sedan

A ne pas manquer ! Domaine des Poursaudes et Golf des à Villers-le-Tilleul La ferme fortifiée du domaine des Poursaudes était un lieu de polyculture et d’élevage bovin Peu à peu celle-ci s’est La boucle transformée en lieu d’élevage équin, centre équestre et centre de formation des élèves moniteurs. Jaune Des aménagements avaient été réalisés, carrière, manège… pour recevoir de belles compétitions de 9 niveau national. Aujourd’hui, le golf est la principale 3 km 45mn activité sur ce site. Domaine de Sur le site d’un ancien haut fourneau (monument Ces deux parcours très faciles et agréables à réaliser classé), fierté des Ardennes au XIXème siècle, est aujourd’hui en famille, vous mèneront sur les sentiers autours des basé un parc de loisirs ouvert à tous. (jeux pour enfants, spectacle son et lumière, pêche à la truite…) villages de et Villers-le-Tilleul dont l’architecture Musée et monument des Spahis à est typique de ce secteur. Ce musée présente les souvenirs des combats de Mai Au départ du circuit n°9 à Singly, parcourez une 1940. petite boucle agréable alternant village typique, forêt L’Eperon d’ et campagne ardennaise. Ce qui fut au Moyen âge la plus puissante forteresse de Le sentier n°12 de Villers-le-Tilleul vous conduira sur les la région n’est plus que le plus petit chef lieu de canton traces du « Patrouillard » et vous fera découvrir le plus de . Du haut de ces 300mètres d’altitude, on dit grand golf des Ardennes. possible de dénombrer 22 villages. Vue exceptionnelle sur les horizons du bois Charlemagne, des forêts d’Elan et de Mazarin, sur la pyramide du mont Damion et la vallée de la Bar. Le Patrouillard

12 Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises 5 km 1h 1, rue Cécilia Gazanière 08430 Launois-sur-Vence Tél. 03 24 35 02 69 - www.sud-ardennes-tourisme.com www.rando-cretes.fr 9 La boucle 12 Le 3 km 5 km Jaune Patrouillard

Parking : Parking : Singly, au cimetière. Villers-le-Tilleul, Rue grande, près de A l’intersection (2), tourner à droite Au panneau de départ, se diriger sur la mairie. pour descendre vers un chemin en le sentier à droite du cimetière. Après Au panneau de départ, se diriger vers contrebas. Au croisement tourner à la descente, entrer dans les « Bois de la Vendresse. A l’intersection (1), droite et poursuivre sur ce sentier. Huarde ». Suivre le sentier qui prendre la direction d’Omont et Le golf des Poursaudes est à porté de serpente à l’orée de ce bois. la Chagny. A la sortie du village, mains, il est intéressant par son Sortir et continuer tout droit en Fachette continuer sur votre gauche en vallonnement et sa verdure naturelle : direction de Singly. longeant les prairies. entre forêts et prairies voisines. Arrivé dans le village par le cheminles Comes Fme Une table de pique-nique (3) est des Cômes, prendre la « Rue des Puits la Touillonne installée pour faire une pause au » légèrement à droite. Prenez le « Patrouillard » (Lieu-dit où le fer était temps de regarder l’architecture extrait des mines et lavé dans un de ce bâti en pierre jaune, et la patouillet). Au croisement des mise en valeurTerron-lès-Poix traditionnelle 9 sentiers n°12 et n°17, poursuivre des maisons d’habitations. Singly sur le chemin de droite qui Au stop tourner à droite. mène à la route. Arrivé à la Continuer sur cette route route départementale, pour sortir du village et D 27 D 27 prendre sur votre rejoindre votre point de droite vers départ. Villers-le-Tilleul Villers-le-Tilleul et rejoindre votre point de les Deux Sources 12 1 Moymont départ.

La Horgne

le Pré Pichot D 33 la Joie 2 les Poursaudes GOLF

les Trois Maisons 3

D 28 le Patouillard Facile Moyen Dicile les Tailles Sentiers pédestres balisés Changements D 33a en rose ou vert de direction