MINI MOTORSPORT COMMUNICATIONS

Communiqué de Presse 16 janvier 2016

Rallye Dakar 2016 – Classement final : MINI finit sur le podium, gagne le classement des quatre roues motrices et place quatre concurrents dans le top dix du classement.

Sept MINI ALL4 Racing terminent le plus épuisant rallye tout terrain dans le top quinze. et font une première expérience excellente du Rallye Dakar, et Hirvonen se voit attribuer le titre de Meilleur Rookie dans la catégorie voiture.

Munich. Une fois de plus la marque MINI fête son succès au Rallye Dakar, Al-Attiyah (QAT) et son co-pilote Mathieu Baumel (FRA) finissent dans la voiture quatre roues motrices la mieux placée de la 38e édition du Rallye Dakar. Au résultat prévisionnel du classement général, Stéphane Peterhansel est l’homme le plus rapide de la catégorie, et des félicitations sont adressées à . Pendant ce temps, le pilote de AXION X-raid Team Al-Attiyah finit avec la deuxième place du classement, durement disputée. Le résultat de la contestation de la course déterminera le résultat officiel.

Al-Attiyah et Baumel ont fait une superbe course de 9000km dans la MINI ALL4 Racing #300 gagnant la bataille des véhicules quatre roues motrices, face à un effort déterminé de la part de . Deux victoires d’étape pour le duo Al-Attiyah / Baumel ont assuré le placement d’une MINI ALL4 Racing à la tête du groupe.

Nasser : « Finir sur le podium me fait vraiment plaisir, mais je crois en ma capacité à revenir en 2017 et gagner a nouveau. Je pense que nous aurions pu gagner sans notre erreur, mais nous sommes au Dakar – une course de deux semaines – tout le monde peut faire des erreurs ; la plupart des meilleurs pilotes font une erreur mais nous avons fini sur le podium. »

La fameuse fiabilité et la performance de la MINI ALL4 Racing sont allées de pair avec la détermination de la famille MINI ALL4 Racing pour décrocher un résultat exceptionnel, avec quatre MINI ALL4 Racing placées parmi les dix premiers – c’est une victoire en soi, avec au total sept MINI ALL4 Racing dans le top quinze du Dakar. Firma Bayerische Motoren Werke Des célébrations supplémentaires au sein du camp MINI ALL4 Racing sont à venir, Aktiengesellschaft sachant que l’ancienne star de WRC Mikko Hirvonen (FIN) a achevé le Dakar, Postanschrift BMW AG obtenant une place dans le top cinq durement méritée. Le pilote de la AXION X-raid 80788 München Team (#315), aux cotés de son co-pilote Michel Périn (FRA), a aussi obtenu une victoire fantastique d’étape, complétée par ailleurs par une série de places dans le top cinq de la 13e étape de la course de Dakar.

MINI MOTORSPORT COMMUNICATIONS

Press release

Date 16 January 2016 e e Topic Rallye Dakar 2016 – 15 jour, 13 étape : MINI obtient encore un résultat incroyable au Dakar, la MINI ALL4 Racing gagne au classement quatre-roues. page 2

Hirvonen : « Je suis vraiment content d’être ici sur la ligne d’arrivée ; c’était deux semaines fantastiques et tout a fonctionné parfaitement. La voiture roulait bien, l’équipe a fait un travail fantastique et avec Michel tout s’est parfaitement bien passé, alors globalement c’est une expérience fantastique. »

Les stars espagnols Joan ‘Nani’ Roma et Alex Haro (AXION X-raid Team #304) ont décroché une place dans le top dix du Dakar 2016 dans leur AXION X-raid MINI ALL4 Racing après une lutte spectaculaire. Leur début au Dakar 2016 était bouleversant c’est le moins que l’on puisse dire lorsque la malchance les a placé dans un trou de boue profond pendant plus de 45 minutes, ce qui les a fait descendre très bas dans le classement. Finir le Dakar c’est une chose ; appliquer leurs compétences pour finir dans le top dix en est une toute autre.

« C’est vraiment une étrange sensation que d’être ici sur la ligne d’arrivée, » explique Roma. « Bien sur mon but quand je suis arrivé ici n’était pas de me battre pour cette position, mais c’était très difficile. Travailler avec Alex a été un grand point positif, il a fait du bon travail. »

La MINI ALL4 Racing #323 de Harry Hunt (GBR) et Andreas Schulz (GER) était la quatrième MINI ALL4 Racing à être placée dans le top dix. C’est un véritable succès pour le jeune Anglais étant donné que, comme pour Hirvonen, c’était son premier Dakar. Grace à un pilotage régulier, avec la main expérimentée de Schulz pour le guider, ce Dakar a été un évènement que le pilote X-raid Team n’oubliera jamais.

Hunt : « Je suis tellement heureux. Je n’aurais pas pu demander plus. La première fois que je finis le Dakar, et en plus dans le top dix, je suis aux anges. C’était dur, c’était très, très dur mais nous avons fait un Dakar quasiment sans problème. C’est en grande partie grâce à Andreas, il est tellement calme dans la voiture. »

Orlando Terranova (ARG) et son co-pilote Bernardo ‘Ronnie’ Graue (ARG) de la AXION X-raid Team (#310) ont aussi dû appliquer toute leur expérience pour prendre la place qui leur est attribué dans le top quinze. Exactement comme Roma sur la 2e étape, Terranova a été victime de boue profonde qui lui a fait perdre beaucoup de minutes, un autre retard s’est ajouté en raison des conditions météorologiques.

Un autre équipage MINI ALL4 Racing qui a dû se battre contre un retard tôt dans la course était le duo hollandais d’Erik van Loon et Wouter Rosegaar de la Van Loon Racing #306. Terminer le Dakar dans le top quinze est un résultat ahurissant, pour un Dakar ahurissant, sans doute le Dakar le plus pluvieux de son histoire.

Jakub ‘Kuba’ Przygonski (POL) et Andrei Rudnitsk (BLR) de la ORLEN Team (#327) bénéficient aussi d’une place dans le top quinze pour la famille MINI ALL4 Racing. MINI MOTORSPORT COMMUNICATIONS

Press release

Date 16 January 2016 e e Topic Rallye Dakar 2016 – 15 jour, 13 étape : MINI obtient encore un résultat incroyable au Dakar, la MINI ALL4 Racing gagne au classement quatre-roues. page 3

Une fois de plus, la décision d’un équipage privé de faire le Dakar 2016 dans une MINI ALL4 Racing aura porté ses fruits. Cette année était la première année que Przygonski, ancien pilote de moto tout-terrain, affrontait le Dakar en quatre roues, et le résultat justifie son choix de voiture.

Trois autres membres de la famille MINI ALL4 Racing ont achevé le Rallye Dakar 2016 malgré des conditions accablantes – conditions dans lesquelles nous avons vu la ligne de départ être décimée par le terrain et le stress de piloter dans les conditions les plus rudes imaginables.

Boris Garafulic (CHL) et Filipe Palmeiro (POR) de la X-raid Team #313 rejoindront les équipages de Nazareno Lopez (ARG) / Sergio Lafuente (URU) [X-raid Team #351] et d’Adam Malysz (POL) / Xavier Panseri (FRA) de la ORLEN Team (#325) dans la célébration de leur achèvement du Rallye Dakar 2016.

Une fois de plus le Rallye Dakar a montré comment il peut détruire hommes et machines d’un seul geste. Le fait que 10 voitures MINI ALL4 Racing arrivent à la fin du Dakar témoigne donc de la solidité de son design et de sa durabilité – et aussi de la qualité du soutien de la part de l’équipe service et du soutien de X-raid.

A propos du Dakar 2016, Sven Quandt, manager de la X-raid Team explique : « La MINI ALL4 Racing a fait plein usage de ses points forts et avantages. Mes félicitations à Nasser qui, une fois de plus, est arrivé au sommet avec son rythme. Mikko a aussi été impressionnant avec un style sensationnel – faire si peu d’erreurs sur son premier Dakar est vraiment incroyable. C’était un Dakar extrêmement épuisant. Je suis fier de nos équipages et de nos mécaniciens qui n’ont jamais abandonné.

Rallye Dakar 2016 Classement MINI ALL4 Racing prévisionnel

Position Driver Co-driver # Team Time 2 Nasser Al- Mathieu 300 AXION X-raid 045:57:08 Attiyah (QAT) Baumel (FRA) Team +0:34:58 4 Mikko Hirvonen Michel Périn 315 AXION X-raid 046:27:28 (FIN) (FRA) Team + 01:05:18 6 Joan ‘Nani’ Alex Haro 304 AXION X-raid 047:03:16 Roma (ESP) (ESP) Team +01:41:06 10 Harry Hunt (GB) Andreas Schulz 323 X-raid Team 048:33:40 (GER) +03:11:30 12 Orlando Bernardo 310 AXION X-raid 50:31:04 MINI MOTORSPORT COMMUNICATIONS

Press release

Date 16 January 2016 e e Topic Rallye Dakar 2016 – 15 jour, 13 étape : MINI obtient encore un résultat incroyable au Dakar, la MINI ALL4 Racing gagne au classement quatre-roues. page 4

Terranova ‘Ronnie’ Graue Team +05:08:54 (ARG) (ARG) 13 Erik van Loon Wouter 306 Van Loon 050:44:23 (NDL) Rosegaar (NDL) Racing +05:22:13 16 Jakub ‘Kuba’ Andrei 327 ORLEN Team 051:02:10 Przygonski Rudnitski +05:40:00 (POL) (BLR) 23 Boris Garafulic Filipe Palmeiro 313 X-raid Team 054:55:28 (CHL) (POR) +09:33:18 45 Nazareno Lopez Sergio 351 X-raid Team 069:53:55 (ARG) Lafuente (URU) +24:31:45 53 Adam Malysz Xavier Panseri 325 ORLEN Team 074:08:13 (POL) (FRA) 28:46:03