‘Dieu se souvient de ce qu’il y a eu Cheminement lors du décès Le temps de l’accueil de Beau, de Vrai, de Grand « …Il est entré dans l’église le jour de son dans la vie de chacun’ d’un proche baptême »

Accueil de la famille et de l’assemblée « nous joindre à vous comme des frères sur le

Vous prenez contact avec les chemin ». pompes funèbres. Evocation du défunt : « nous le présentons à Les pompes funèbres prennent contact Dieu avec son poids d’humanité ». avec la paroisse pour fixer, avec vous, une Rite de la lumière : « Il est entré dans l’ombre date, une heure et un lieu de célébration de la mort. Que se lève sur lui la clarté du selon les souhaits de votre famille. Sauveur ». L’équipe funérailles prend contact avec vous pour faire connaissance, pour fixer un moment de rencontre au cours duquel la cérémonie sera préparée en tenant compte de vos souhaits et de vos choix Le temps de la Parole de Dieu dans le cadre du rituel donné par l’Eglise. « Nous ne voulons pas vous laisser dans Au cours de cette rencontre l’équipe vous l’ignorance au sujet de ceux qui se sont invite à parler du défunt. Elle évoque avec endormis dans la mort ». vous ce que signifie l’espérance dans la vie éternelle, fondement de notre foi. Les lectures sont choisies par la famille qui L’équipe funérailles fait le lien avec la manifeste ainsi son désir de faire entendre la paroisse et s’assure que l’église est prête Parole de Dieu en harmonie avec son défunt. le jour de la cérémonie (affichage, glas). Elle explique les différentes phases de la Prière universelle et Notre Père. cérémonie (accueil, évocation, rite de la Funérailles chrétiennes lumière, lecture de la Parole, à-Dieu…)

Vous êtes accompagnés le jour de la célébration par les mêmes personnes. Si vous le désirez, elles peuvent se joindre à Le temps de l’à-Dieu Ensemble paroissial vous au cimetière pour une dernière « Recueillons-nous en pensant à ce qu’il (elle) prière, un dernier geste. est pour nous, à ce qu’il est pour Dieu ». de Labarthe et Aspersion : « Je bénis ce corps qui a été baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint Auragne Beaumont Caussidières Espanès Grépiac Esprit ». Issus Labarthe Labruyère Dorsa Lagardelle Pins Justaret Saint Léon Venerque Le Vernet Encensement : « En signe de respect pour Une parole réconfortante votre corps qui fut temple de l’Esprit Saint ». est un arbre de vie (Proverbe15 ,4)

L’Eglise évolue… Une célébration à l’église permet Seigneur nous le savons bien, un cheminement : En 2009, Mgr Le Gall promulgue de nouvelles de l’émotion à la paix, orientations pour la pastorale des funérailles. tes pensées ne sont pas nos Il demande de mettre en place partout, des pensées, de la compassion à l’espérance, équipes composées de prêtres et de laïcs envoyés en mission pour les funérailles. un chemin de l’homme jusqu’à Dieu. et ton regard déborde

Les pasteurs doivent être tout à tous, mais le nôtre infiniment. pour satisfaire aux obligations de leur charge, il faut qu’ils puissent compter sur la confiance * de tous. C’est ainsi que l’on abandonne Mais nous croyons certains usages qui ont pu paraître * * intangibles. Par ailleurs, il est rappelé que les que tu es avec nous. funérailles ne sont pas un sacrement, contrairement au sacrement des malades qui ne peut être donné que par un prêtre. Avec nous contre la mort. Père Pierre Fourment 05 61 08 67 38 Avec nous pour la vie. Equipe funérailles 06 48 43 85 51 Le prêtre renvoie au Christ, mais il n’est pas l’Eglise à lui tout seul. C’est l’Eglise tout Au moment où la mort nous oblige Sacrement des malades P. Fourment entière qui accompagne le deuil et prie pour les morts. à la vérité, seule ta Parole Service évangélique avec les malades

05 61 91 20 95 L’équipe funérailles, par son témoignage, la peut se saisir de notre misère. Parole qu’elle proclame et par la célébration, c’est le Christ qui rejoint les hommes dans Toi seul peux libérer leur détresse. Tout baptisé a reçu mission * d’annoncer la Parole de Dieu et de prendre part à la vie de l’Eglise. en nos corps mortels * * les énergies de la vie éternelle. Chacun est ainsi appelé humblement à faire preuve de compréhension, de bienveillance et Car tu veux Pour les funérailles, d’acceptation. Il nous semble que l’important au moment des funérailles est d’accompagner la messe n’est pas un droit, les familles en deuil et de partager avec elles Que nous soyons avec Toi des l’absence de messe notre confiance dans la tendresse de Dieu notre Père. vivants n’est pas une loi.