1

2

Le contexte 2018 3

La Petite Enfance 4

L’Enfance Jeunesse 15

Le Périscolaire 22

L’Action Sociale 24

La Propreté 30

La Communication 33

Le Natation 36

Le Sport 40

L’Urbanisme 42

La Vie Locale 44

L’Administration Générale 50

3

L’année 2018 a été l’année qui a acté de deux dissolutions, qui ont impacté directement le Syndicat Mixte :

- La dissolution de l’ex Communauté de Communes, après les travaux du liquidateur, actée par arrêté préfectoral du 12 février 2018. La dissolution a notamment réparti et transféré les biens, le solde du compte 515 et le passif. La Directrice a ensuite préparé les actes administratifs de transfert des biens immobiliers, à enregistrer auprès des services du cadastre, pour l’ensemble des communes de l’ex groupement (St Geniès de Malgoirès pour le transfert du parking de la gare, La Rouvière pour le hangar communautaire, Moussac pour un bout de voirie proche de la ZAC et bien entendu le Syndicat Mixte pour ses locaux et le Pôle enfance jeunesse). L’ensemble des autres biens mis à disposition (crèches, piscine) n’ont pas à faire l’objet de procès-verbaux particuliers puisque indiqués en tant que tels dans l’arrêté préfectoral.

- La dissolution du SIVU des , actée par arrêté préfectoral du 29 décembre 2017 et complétée par arrêté préfectoral du 11 janvier 2018. Les opérations comptables de transfert ont pu être passées à la fin du 1er semestre. La particularité est que le Syndicat Mixte a ouvert en 2018 un nouveau service « Meyrannes » retraçant les opérations relatives aux deux agents qui n’auraient pas dû être transférés (un agent qui demandait sa retraite pour invalidité, un agent en surnombre) – vu dans l’arrêté Préfectoral. Ce service a permis également en 2018 de solder les dernières opérations du SIVU des Meyrannes, tant en dépenses qu’en recettes, puisque la Trésorerie de Saint Chaptes a stoppé les écritures au 31 mars 2018, pour une fin d’activité au 31/12/2017.

Ainsi, en 2018, le Syndicat Mixte enregistrait deux nouvelles communes adhérentes, et Sainte Anastasie.

Les 10 pôles de compétence du Syndicat Mixte Leins Gardonnenque en 2018 sont : - Petite enfance : 13 adhérents - Sports : 7 adhérents - Enfance Jeunesse : 11 adhérents - Action Sociale : 10 adhérents - Périscolaire : 12 adhérents - Propreté : 9 adhérents - Vie Locale : 10 adhérents - Urbanisme : 11 adhérents - Natation : 12 adhérents - Communication : 9 adhérents

4

La compétence PETITE ENFANCE regroupe les actions suivantes : 5 Gestion de la crèche Au Royaume des Lutins à Saint Geniès de Malgoirès Gestion de la crèche Les Bambins à Gestion de la crèche 1,2,3 Soleil à Sainte Anastasie Gestion de la micro-crèche Marie Angèle RANDON à Moulézan Gestion du Lieu Accueil Parents Enfants (LAEP) Gestion d’un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) itinérant

Sont adhérentes les 13 communes de : Dions, Fons, Gajan, , Montagnac, , Moulézan, CCPS (Parignargues), Sainte Anastasie, Saint Bauzély, Saint Geniès de Malgoirès, Saint Mamert et Sauzet.

L’année 2018 est celle de la fusion avec l’ex SIVU des Meyrannes (communes de Dions et Sainte Anastasie). Cette fusion, préparée sur toute l’année 2017, a lieu dans un contexte salarial tendu : 4 des 6 agents de la crèche 1,2,3 Soleil sont en grève jusqu’au 2 janvier 2018. Les agents restent inquiets du transfert de gestion à une association du secteur privé, qui implique pour eux une convention de détachement sur la durée du contrat.

L’ensemble des droits des agents ont pourtant été étudiés et décortiqués sur toute l’année 2017, en présence de leur avocat et leur déléguée syndicale (pour le Syndicat SUD). Tous les droits sont évidemment conservés comme le veut le droit. Des dispositions particulières plus favorables ont été maintenues (application d’un jour de carence en maladie au lieu de 3, prise en charge par le Centre de Gestion des heures de délégation syndicale en CAP…).

L’Association Présence30, lauréat de la nouvelle DSP, a ainsi assuré un début de mission compliqué, mais avec brio, puisque Mme MAURIN, DRH de l’association, a renforcé sa présence sur site sur les premiers mois de l’année afin de rassurer les équipes et montrer l’implication de l’association. 4 agents de la crèche restent sur la réserve, entrainés par le Syndicat SUD, mais l’année 2018 s’est déroulée sereinement. Les équipes ont trouvé un cadre d’accueil sécurisant et réconfortant, puisque l’Association a démarré les investissements dès le début de l’année (avant même le démarrage officiel du contrat, profitant de la période de fermeture de l’établissement).

L’année 2018 était également celle du démarrage du nouveau contrat enfance jeunesse avec 6 la CAF, pour la période 2018-2021.

Après plusieurs semaines de travaux la commission petite enfance a choisi de renouveler sa confiance en l’association Dès l’enfance (gestionnaire par convention pluriannuelle d’objectifs de la crèche de Saint Geniès de Malgoirès) et en l’association Temps Libre (gestionnaire du LAEP). Elle a également choisi de proposer à l’association Temps Libre, dans un souci de cohérence avec le LAEP, de porter l’action RAM (Relais d’Assistantes Maternelles). L’association l’a accepté et a porté le recrutement d’une animatrice.

La commission n’a par contre pas reconduit sa confiance en l’Association Familles Rurales, relevant plusieurs anomalies lors de son bilan (et notamment la décision unilatérale de stopper la préparation des repas sur place à la crèche de Parignargues). La nouvelle DSP a été attribuée à la société People & Baby. Pour la première fois, le titulaire de la délégation n’a pas le statut associatif.

 La crèche « Au Royaume des Lutins » de Saint Geniès de Malgoirès, implantée sur la commune depuis 1998, est gérée par Convention Pluriannuelle d’Objectifs 2018-2021 (CPO), par l’Association « Dès l’enfance… ADMR ».

Association à but non lucratif née le 15 octobre 1991 (déclaration au JO le 22 octobre 1991) sous le nom « Familles Rurales ». Elle devient association « Dès l’enfance… » par déclaration au JO le 26 novembre 2012, et s’affilie à l’ADMR en juillet 2014. Son Conseil d’Administration est composé de 4 à 7 membres adhérents qui élisent le Bureau. L’adhésion à l’association est obligatoire, elle est de 30 € / an. L’association s’appuie sur la convention collective ALISFA.

« Le Royaume des Lutins » était en 1991, la crèche implantée à Sauzet. Créée par des parents bénévoles et volontaires. Elle accueillait alors 16 enfants soit à temps plein soit à temps partiel. C'est en 1998 que la structure est partie sur la commune de Saint Geniès de Malgoirès où elle accueillait alors 20 enfants encadrés par 10 salariées professionnelles de la petite enfance. En 2008, la Communauté de communes Leins Gardonnenque prend la compétence « petite enfance » et propose à l’Association de rester gestionnaire de la crèche par convention. En septembre 2017, la crèche déménage dans les nouveaux locaux ad hoc, créés par l’ex Communauté de communes, et achevés par le Syndicat Mixte.

Une cuisine "bio" est confectionnée sur place par une cuisinière diplômée formée à la méthode HACCP, qui a pu développer en 2018 son service de préparation des repas sur place aux enfants de l’ALSH, grâce à un équipement professionnel de grande qualité proposé par le Pôle Enfance Jeunesse.

 La crèche « Les Bambins » de Parignargues, implantée sur la commune depuis 1993, et la 7 micro-crèche « Marie Angèle Randon » de Moulézan, implantée sur la commune depuis 2011, sont gérées en Délégation de Service Public 2018-2021 (DSP) par la société People & Baby.

L'histoire de People & Baby débute en 2004, avec 500 établissements privés et municipaux, elle est le premier gestionnaire familial et indépendant français de crèches. Détenu en totalité par ses deux fondateurs, l'entrepreneur Christophe DURIEUX et la puéricultrice Odile BROGLIN, People & Baby affiche depuis 2004 une croissance organique annuelle de plus de 40 %.

En 2015, People & Baby élargit son offre de services en lançant Flexi Family, une plate-forme web de conseils et services à domicile (Enfance, Dépendance, Habitat, Parentalité) pour faciliter la vie de toutes les familles. Le groupe rejoint la Fédération du service aux particuliers (FESP). People & Baby dispose de dix bureaux régionaux, répartis dans toute la , dont les compétences s’organisent en équipes pluridisciplinaires (les professionnels de la Petite Enfance en charge de la mise en place et de la coordination des crèches, de la réalisation d’audits de structures auprès des services petite enfance des collectivités et du recrutement local des professionnels, et les chargés de développement régional en charge du développement des projets et des relations avec les entreprises et les collectivités locales).

Pour la région Sud-Est / Montpellier, nos interlocuteurs sont M. Hervé MARGAIL et M. Gérald FURST principalement.

 Le Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP) « Papot’âges » et le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) implantés sur la commune de Saint Geniès de Malgoirès depuis 2012 pour le premier et depuis le 27 août 2018 (et itinérant) pour le second, sont gérés par Convention Pluriannuelle d’Objectifs 2018-2021 (CPO), par l’Association « Temps Libre ».

L’Association Temps Libre, créée le 1er octobre 1995 pour répondre aux besoins et attentes exprimés par les familles de la commune de Saint Geniès de Malgoirès, s’est ouvert au territoire Leins Gardonnenque en 2005, lors du transfert de la compétence « enfance jeunesse » à l’ex Communauté de communes. L’association développe de multiples activités dans des domaines aussi variés que la culture (théâtre ou les contes durant le temps de cantine pour les scolaires), le sport (gym pour les

adultes ou le ludisport pour les petits), les loisirs (avec le centre de loisirs) mais aussi la 8 solidarité et le soutien aux familles (avec le temps des parents ou l’échange des savoirs).

Par convention, l’association Temps Libre est restée gestionnaire du Centre de Loisirs, étendu à l’échelle communautaire, dès 2005. Le LAEP, qui bénéficiait régulièrement d’une subvention de l’ex Communauté de communes est devenu partie intégrante du contrat Enfance Jeunesse en 2014. Le RAM quant à lui à ouvert ses portes à la demande du Syndicat Mixte, le 1er novembre 2018, après deux mois de préparation administrative.

 La crèche « 1,2,3 Soleil » de Sainte Anastasie, implantée sur la commune depuis mars 2003, est gérée en Délégation de Service Public 2018-2021 (DSP) par l’Association Présence 30.

Depuis plus de 40 ans, Présence 30 est repéré sur le secteur des Services à la Personne dans le .

Plus de 2 000 salariés qualifiés interviennent auprès de 11 000 usagers (ménage/repassage, garde d'enfants, aide et maintien à domicile, téléassistance, services de soins infirmiers à domicile, jardinage et gardiennage (domicile, animaux), etc.).

L'Association gère également des résidences pour personnes âgées et des établissements Petite Enfance (5 établissements : 3 micro-crèches (Barjac, et Meyrannes) et 2 crèches (Sainte Anastasie, Langlade)).

L’association travaille pour la première fois avec le territoire Leins Gardonnenque. Si elle gérait auparavant 2 micro-crèches, la crèche de Sainte Anastasie est la première crèche gérée par l’association. Elle souhaite développe l’axe petite enfance.

9

Pour la première fois en septembre 2018, sous l’effet cumulé d’une baisse de la natalité (nationale mais de façon proportionnelle localement) et de l’ajout de 25 places supplémentaires (fusion avec le SIVU des Meyrannes), les listes d’attente n’ont pas suffit à remplir les établissements au 1/9/2018.

Une décision, du 28 mars 2018, a également modifié très nettement les taux de remplissage. La crèche de Sainte Anastasie accueillait depuis toujours des enfants de communes extérieures, ce qui lui permettait un excellent remplissage mais générait des tensions palpables chez les deux seules communes qui finançaient le service. A la demande de la commune de Dions, donc, en 2018, la commission petite enfance puis le Comité Syndical ont acté d’une majoration appliquée aux familles extérieures de +50% du tarif national.

Ce tarif prohibitif a découragé une large majorité des familles extérieures. Les listes d’attente n’ont pas permis de compenser leur départ.

Chaque place laissée vide a alors doublement pénalisé l’équilibre financier des structures : les dépenses (essentiellement des dépenses de personnel) n’ont pas pu être réduites, mais les recettes ont, elles, diminué (moins de participation famille, moins de complément CAF et par effet rebond une réfaction appliquée sur la PSEJ – Prestation de Service Enfance Jeunesse – perçue directement par le Syndicat Mixte).

Les 4 derniers mois de l’année 2018 sont donc 4 mois déficitaires. La CAF alerte le Syndicat Mixte sur cette situation en fin d’année. Le 19 décembre 2018, le Comité syndical revoit sa position, en abaissant la majoration à 15%. Les effets ne seront probablement pas immédiats (difficile en cours d’année) mais perceptibles dès 2019.

L’association Temps Libre, après un premier jury de recrutement qui s’est avéré infructueux (la candidate retenue a refusé le poste), a pu recruter une animatrice, à temps complet, au 27 août 2018 après un deuxième jury. L’ouverture espérée du Relais Assistantes Maternelles a donc été une nouvelle fois décalée. Le RAM a finalement ouvert ses portes au public le 1er novembre 2018.

Le RAM a intégré le Pôle Enfance Jeunesse, qui avait été équipé et pensé pour l’accueillir.

11 communes sur 13 adhérentes ont au moins une assistante maternelle (54 au total pour 12964 habitants). Il y a également 2 MAM – Maisons d’Assistantes Maternelles – à Fons et St Geniès. Le RAM est aussi destiné aux gardes à domicile. Il fonctionne comme « guichet unique » pour toute demande d’accueil « petite enfance ».

Les missions essentielles du RAM restent : 10 - Promouvoir les métiers de la petite enfance (professionnalisation)

- Soutenir / orienter le parent qui devient employeur (parentalité : repérer ce qui fonctionne ou pas, comment accompagner le parent dans sa fonction parentale ?) - Centraliser l’information sur les différents modes de garde, devenir guichet unique

Le RAM a pu proposer différents temps pour les parents et pour les professionnels dès 2018. Les horaires de l’animatrice sont modulables et permettent des interventions en soirée, pour correspondre aux besoins et aux attentes, notamment des professionnelles. Par exemple, les rencontres thématiques ont lieu à partir de 20h.

Exemple d’atelier (ici au Pôle enfance jeunesse le 4 décembre 2018) : Les ateliers se décomposent en plusieurs parties. L’animatrice propose une activité aux enfants et à leur assistante maternelle, qui pourra être reproduite facilement au domicile par ces dernières. L’activité est suivie d’un temps de jeu plus libre, avant de revenir sur un temps calme (ici Sarah FONTES, animatrice, raconte une histoire).

Le premier temps partagé LAEP / RAM / Ludothèque s’est, quant à lui, déroulé le 1er décembre. Il a cette fois permis aux parents de profiter également des activités avec leurs enfants.

« Cric crac croc, des contes et jeux à croquer ! La ludothèque, le LAEP et le RAM se sont associés pour proposer aux familles du territoire de partager un moment contes et jeux. C’est ainsi que 20 enfants âgés de 0 à 4 ans ont écouté avec attention des histoires plus incroyables les unes que les autres contées par Dominique Serpentier. Durant ce temps la ludothèque a, comme à son habitude, ouvert ses portes mais s’est agrémentée d’un espace jeux en bois géants pour les plus grands qui ont été rejoints par les plus petits en fin de matinée. Une vingtaine de personnes s'est prêtée par la suite au repas partagé qui, il faut dire, de papotages en tartines, de rires en plats et en desserts a été une belle réussite ! C’est que ça nous donnerait des idées pour la suite ! - Sarah »

11

Après deux mois d’activité, le RAM a emporté l’adhésion de tous. Les propositions d’ateliers continuent de se développer.

L’animatrice, Sarah FONTES, a également reçu, fin 2018, toutes les informations pour développer son rôle de « guiche unique », ce qui lui permettra de rencontrer les familles et d’étudier avec elles leur projet d’accueil, dès 2019.

Bien que la livraison du bâtiment date du 18 avril 2017, l’année 2018 n’a pas été une année de tout repos. La GPA (Garantie de Parfait Achèvement) s’est achevée le 18 avril 2018, avec pourtant encore de nombreux dysfonctionnements constatés.

La GPA a donc été prolongée par lettre recommandée du 11 avril 2018 « jusqu'à la constatation par la maîtrise d’œuvre de la bonne réalisation des travaux correspondants » pour 6 lots (sur 14 !).

Au-delà de la GPA, nous avons dû solliciter la SMABTP dans le cadre de l’assurance décennale à plusieurs reprises :

o Déclaration de sinistre le 11 juin 2018 : décollement du lino en plusieurs points. o Déclaration de sinistre le 12 octobre 2018 : décollement du lino dans le bureau de la directrice de la crèche. o Déclaration de sinistre le 18 décembre 2018 : dysfonctionnement du chauffage, fuites en toiture.

Quelques exemples de désordres : 12 Problèmes d’écoulement des eaux de toiture (trop importantes), percement du plancher chauffant côté crèche (en fixant une porte de sécurité), vitrage fendu

Les expertises sont encore en cours, le Syndicat est en attente d’une indemnisation. Deux retenues de garantie sont toujours bloquées (GPA prolongée).

Les enfants représentent la population la plus sensible à la qualité de l’air intérieur. En France, chez les enfants de moins de 15 ans, 10% des garçons et 6% des filles ont déjà eu de l’asthme, qui s’avère être l’une des principales causes de l’absentéisme à l’école (Source MTES).

Pour diminuer leur exposition, la loi Grenelle 2 a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public sensible. Cette obligation doit se mettre en place progressivement selon les différentes catégories d’établissements.

 1er janvier 2018 : pour les établissements d’accueil collectifs d’enfants de moins de 6 ans, les écoles maternelles et élémentaires,

La Directrice a mené des entretiens de sensibilisation avec chaque Directrice de structure. Un boitier de mesure des polluants a été déposé sur une période de 7 jours, et un rapport a été rédigé pour chaque établissement, qui a dû ensuite apposer sur la porte une affiche indiquant que ce travail a bien été mené. Les rapports sont consultables par le public qui en ferait la demande.

Les principales valeurs relevées sont les suivantes : 13

Indice de COVL (alcools, Formaldéhyde confinement Température Humidité Date Crèche encres, etc) (CO2) Valeurs cibles 10 µg / m3 < 240 ppb 0 19-21°C 40-50% 24/09/2018 Moulézan 10 140 0 25 59 08/10/2018 Parignargues 18 55 0 21,9 44 22/10/2018 Sainte Anastasie 21 268 0 20,6 70 05/11/2018 Saint Geniès de Malgoirès 11 163 0 21,9 44

Globalement l’ensemble des résultats est bon.

Ce que l’on a pu noter notamment, ce sont :

- Des travaux à prévoir par le Syndicat Mixte (reprise de l’étanchéité de la véranda à Moulézan, aération des sanitaires de Sainte Anastasie…) - Des investissements à inscrire dans les budgets des délégataires (remplacement du matériel non professionnel de la buanderie de Parignargues, remplacement du sèche linge de Sainte Anastasie…) - La qualité des labels écologiques dans le choix du mobilier, puisque St Geniès bénéficiait d’un équipement entièrement neuf, mais de qualité écologique et affiche un des taux de formadéhydes les plus bas - La qualité des solutions de nettoyage choisies par People & Baby (Aquama) à base de sel et d’eau, et des pratiques à modifier (utilisation d’aérosols désodorisants à Sainte Anastasie…).

Extrait du rapport de la crèche de Parignargues :

Le taux de formaldéhydes est légèrement haut. Il est en dessous du seuil actuel (30 µg/m3) mais en-dessus de la valeur cible 2023 (10 µg/m3) dont il s’agit de s’approcher dès maintenant. Une vigilance particulière est apportée à la crèche de Parignargues qui a connu en 2007 une fermeture liée à des valeurs de formaldéhydes inquiétantes suite à des travaux en vide sanitaire (cf. annexe). La valeur de 18 µg/m3 est celle relevée dans la pièce de vie en octobre 2011, avec une ventilation (extracteur). Sans ventilation la valeur relevée était de 33 µg/m3 le 19 juin 2012. La valeur actuelle est donc très satisfaite au regard des évènements passés, mais doit encore être améliorée.

14

Le pôle de compétence est lié à deux emprunts :

- La micro-crèche de Moulézan (capital restant dû au 31/12/18 : 55 826 euros) - Le Pôle Enfance - réparti à 50/50 entre les deux compétences « petite enfance » et « enfance jeunesse » (capital restant dû au 31/12/18 : 1 346 809 euros)

Mais également à deux prêts relais, réalisés dans l’attente du versement des subventions pour la construction du Pôle enfance jeunesse, répartis à 50/50 entre les deux compétences « petite enfance » et « enfance jeunesse » : - 245 000 €uros (remboursés en 2018), - 306 000 €uros (à rembourser en 2019)

15

16

La compétence ENFANCE JEUNESSE regroupe les actions suivantes :

Gestion d’un Centre de Loisirs (ALSH / 3-12 ans) de 96 places Gestion d’un Espace Jeunes (12-17 ans) Gestion d’une ludothèque itinérante

Sont adhérentes les 11 communes de : Fons, Gajan, La Rouvière, Mauressargues, Montagnac, Montignargues, Moulézan, Saint Bauzély, Saint Geniès de Malgoirès, Saint Mamert et Sauzet.

Au 1er janvier 2018, le territoire du Syndicat Mixte (16 communes) représentait 14 609 habitants. Les adhérents du pôle enfance jeunesse (11 communes) représentent 10 345 habitants ;

L’année 2018 a permis le renouvellement du contrat Enfance Jeunesse pour la période 2018- 2021. Elle a permis de rédiger le bilan qualitatif et quantitatif de la période 2014-2017, précédent contrat, mais aussi le diagnostic de territoire.

Le territoire Leins Gardonnenque connaît un taux d’évolution démographique fort, supérieur aux moyennes départementales et nationales. En 2014, plus d’un quart de la population a moins de 20 ans, plus de 42% de la population a moins de 35 ans.

L’indice de jeunesse (le rapport entre les populations de moins de 20 ans et celles de plus de 60 ans) montre que le territoire, contrairement aux idées reçues reste un territoire « jeune » et non un territoire vieillissant.

Les nouveautés 2018 : 17  Les tarifs n’ont quasiment pas évolué sur les 10 dernières années (exception faite de l’avant et après TAP). Pour les renouvellements 2018-2021, la commission enfance jeunesse a travaillé sur le tarif des familles hors territoire et a souhaité rendre plus accessible les services pour les familles nombreuses. De nouveaux tarifs ont été mis en place pour pouvoir répondre à la demande et aux besoins (navettes, repas…). Les tarifs au coût réel pour les familles hors territoire ont une vocation pédagogique (comprendre la part d‘engagement des communes du Syndicat Mixte pour le fonctionnement des structures), mais devraient rester rédhibitoires – plus de 30 euros la journée d’activité. Les tarifs 2018-2021 : ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) 3-12 ans :

½ journée Journée Séjour

Quotient familial < 950 6,5 euros 10 euros 31 euros

Quotient familial > 950 7,5 euros 12 euros 36 euros

Un tarif dégressif sera appliqué dès le 3ème enfant, de -10%. Les habitants des communes non adhérentes règleront au Centre de loisirs le coût réel de l’activité (sans subvention de la collectivité).

ALSH 12-17 ans :

½ journée Journée en local Journée en extérieur

Quotient familial < 950 6,5 euros 7,5 euros 10 euros

Quotient familial > 950 7,5 euros 8,5 euros 12 euros

Un tarif dégressif sera appliqué dès la 3ème activité de la même semaine, de -10%. L’adhésion à l’année à l’Espace Jeunes restera à 10 euros. Les navettes proposées sur les mercredis, samedis et les vacances passeront à 50 centimes. Lorsque le repas est proposé sur place (mercredi), il sera facturé 3,50 euros. Les tarifs « séjour » seront laissés à l’appréciation de l’Association en fonction du lieu et des activités et soumis avant diffusion au Syndicat pour validation. Les habitants des communes non adhérentes règleront à l’Espace jeunes le coût réel de l’activité (sans subvention de la collectivité).

 L’amplitude horaire de l’ALSH 3-12 ans a été repensée sur la période 2018-2021. En effet, 18 situé devant la gare de Saint Geniès de Malgoirès et à 20-30 minutes du centre-ville de Nîmes ou d’Alès en voiture, l’ALSH proposera un créneau élargi de 7h-18h30 (au lieu de 7h30-18h30) pour permettre l’usage du train. Cette demi-heure supplémentaire était attendue, et a été largement plébiscitée dès la première période de vacances scolaires mais également le mercredi. "L'accueil dès 7h du matin au lieu de 7h30. Comme prévu, c'est un bon choix, il y a eu 15 enfants d'accueillis entre 7h et 7h30, le service s'améliore" (janvier 2018). Train St Geniès de Malgoirès / Nîmes : 7h14 ou 7h41 Train St Geniès de Malgoirès / Alès : 7h09 ou 7h34 (source www.ter.sncf.com – août 2018)

Afin d’offrir un service plus complet et de n’utiliser que le Pôle enfance jeunesse sur les vacances d’été (l’utilisation des locaux scolaires est toujours compliquée), l’ALSH a ouvert pour la première fois tout l’été en 2018. La 50aine de places habituellement ouvertes dans une école du territoire, a été finalement proposée en août au sein du Pôle enfance jeunesse, ce qui a permis aux parents d’organiser leurs vacances d’été différemment. L’ALSH a été complet tout l’été !

 L’équipe de l’Espace Jeunes a été consolidée jusqu’en janvier 2018, pour aujourd’hui être composée de 3 animateurs titulaires en CDI à 35 heures, ce qui est véritablement une plus- value pour le service.

Le Centre de Loisirs 3-12 ans qui touche une amplitude d’âge plus grande que la crèche n’est pas impacté par les effets de courbes démographiques. Il touche 96 enfants les mercredis et à chaque période de vacances (sauf août 56 places). Ouvert tout l’été pour la première fois en 2018, et ouvert 30 minutes plus tôt le matin, le Centre de Loisirs s’est adapté à l’ensemble des demandes et des besoins des familles. La qualité de l’accueil (locaux neufs, adaptés, fonctionnels, mutualisés, mobilier et matériel nouveaux…), des équipes (titularisations, formations…) et l’amélioration des prestations (horaires, repas cuisinés sur place…) ont contribué à développer la demande, et ont regénéré des listes d’attente.

Après l’ouverture partielle du Pôle Enfance Jeunesse en février 2017 (et complète au 1/9/2017), l’activité s’est concentrée sur Saint Geniès de Malgoirès. Malgré tout, le Syndicat Mixte ne perd pas de vue que le projet doit servir au mieux l’ensemble du territoire, et veillera donc à ce que le service soit accessible et pertinent pour toutes les communes adhérentes (activités à développer sur certains secteurs, navettes ?…).

L’Espace Jeunes 12 -17 ans fonctionne très bien, notamment en périscolaire, du fait de sa position privilégiée à proximité du collège. Le Syndicat Mixte a mis à disposition de l’Espace Jeunes une nouvelle salle en 2017, qui lui permet de créer un espace spécifique aux 15-17 ans, qui ont plus de réticences à fréquenter un ALSH avec les 12-14 ans, « les petits ». Cette salle aménagée par eux, en un espace convivial et en une antenne radio (partenaire de Radio

Sommières), a permis de capter les 15-17 ans, qui reviennent régulièrement à la rencontre 19 des animateurs et sur les différentes manifestations du Syndicat Mixte.

Le tarif (volontairement symbolique : 10 euros à l’année) est évidemment un atout pour la fréquentation en périscolaire. L’Espace Jeunes n’a aucune liste d’attente car les adolescents sont libres de venir une heure ou deux ou trois… le chassé-croisé des arrivées départs, permet aux équipes d’être en nombre suffisant.

Très occupés par le périscolaire, les animateurs ne doivent pas délaisser l’extrascolaire, qui, malgré un programme d’activités variées et de qualité, et des tarifs très accessibles (à partir de 6 euros la journée), ne trouve pas toujours le succès escompté. En 2018, plusieurs activités et séjours ont été annulés faute de participants (et à contrario certains séjours comme le séjour ski, compte tenu de son prix (250 euros) est très prisé et parfois occasionne des listes d’attente importantes et des envies « hors territoire »). Le bilan devra être fait, peut-être est-il national (la peur du terrorisme, le manque de moyens, l’individualisme, le développement des technologies et des réseaux sociaux qui monopolisent beaucoup de temps…) ?

La ludothèque a repensé son fonctionnement, en ouvrant pendant les petites vacances scolaires (possible depuis que la ludothèque dispose de deux animateurs) et en proposant 4 « instants » jeux minimum dans l’année. Ces rendez-vous connaissent un succès grandissant.

L’équipe ludothèque a été modifiée en 2018, avec le départ d’Emilien ASTIER en fin d’année, qui avait su apporter un nouveau souffle à « La Roulotte ». Il a été remplacé par Frédéric ORMIERES, qui possède une solide expérience en jeux de société.

La coordination s’est rapidement entendue à 2 voix. Celle du coordonnateur et celle de la Directrice du Syndicat Mixte (et avant cela de l’ex CCLG). Le premier assurant plutôt le volet technique et partenarial, la seconde assurant plutôt un rôle administratif et de terrain.

Au 1er janvier 2017, la disparition de l’ex CCLG a obligé à de nouvelles répartitions des missions. 20 La Directrice a assumé à mi-temps des fonctions de coordination des rythmes scolaires (TAP).

Au 1er juillet 2017, ce temps a été libéré pour d’autres missions.

Aussi, le choix de reprendre la coordination du CEJ en interne est venu naturellement, pour des raisons financières, organisationnelles mais également compte-tenu de l’implication de la Directrice sur le projet enfance jeunesse.

Elle est titulaire d’une Maîtrise Administration Economique et Sociale, et bénéficie de 11 ans d’expérience au sein du territoire et en accompagnement de l’ensemble des projets. Elle a piloté le projet TAP sur 6 mois, et rédigé le PEdT. Elle a des capacités à organiser une réunion, à rédiger des bilans et des comptes-rendus, à évaluer les actions. Elle est en lien permanent avec les équipes et les partenaires. Elle assiste aux réunions d’information et aux colloques en lien avec le projet depuis 11 ans. Elle s’est engagée à suivre les trois formations suivantes :

- LE SUIVI ET L’EVALUATION DU PROJET EDUCATIF TERRITORIAL - LE DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE AU SERVICE D’UNE POLITIQUE PETITE ENFANCE-ENFANCE JEUNESSE - LA CONCEPTION ET LA MISE EN COHERENCE D’UN PROJET PETITE ENFANCE ET ENFANCE JEUNESSE SUR UN MEME TERRITOIRE

Elle assure donc, depuis le 1/1/2018, le suivi des contrats, est l’interlocuteur privilégié de la CAF, s’assure du respect des délais et échéances, et des bonnes transmissions des documents à remettre aux partenaires institutionnels. Elle anime les rencontres, les comités de suivi, la commission d’attribution des places en crèche. Elle propose des échanges thématiques. Elle coordonne les acteurs du Pôle Enfance Jeunesse sur toutes les questions de cohabitation et de passerelles. Elle participe aux bilans de chaque structure, impulse de nouvelles idées et dynamiques. Elle est l’interface entre les élus de la commission enfance jeunesse et du Comité syndical et les animateurs, directeurs et référents associatifs ou délégués. Elle participe à l’évaluation du projet afin de permettre une évolution du projet de territoire adapté. Enfin, elle rédigera le diagnostic préalable (2020-2021) à la définition d’un nouveau service éventuel de halte-garderie itinérante.

Une nouvelle mission, à compter du 1er septembre 2018, et venue renforcer le projet, à savoir : l’animation du PEdT (Projet Educatif de Territoire). Le projet qui concerne de façon globale, les jeunes de 0 à 25 ans, mérite en effet d’être animer pour exister. Il est essentiel de tisser des liens et des passerelles entre les structures, du Syndicat, des communes et / ou associatives, pour un projet commun et cohérent. Cette mission, qui devait être confiée à un agent des Francas du Gard, a été reprise (suite à son départ pour une autre région), par la Directrice du Syndicat Mixte, fin 2018.

Extrait du diagnostic du CEJ : 21

EN RESUME QUELQUES CHIFFRES CLE

 De 2009 à 2014 le taux de natalité sur le secteur est de 13,1 quand il est de 11.7 à l’échelle du Gard ;  La taille moyenne des ménages était de 2,5 sur le territoire alors qu’elle était de 2,2 sur le Département ;  En 2014, sur le territoire c’était 2 790 jeunes de moins de 15 ans et 3 638 de moins de 20 ans  L’indice de jeunesse (part des moins de 20 ans sur les plus de 60 ans) est de 1.3 sur le territoire, 0.9 sur le Gard  De 2010 à 2015 c’était 66 logements de plus et on sait que depuis 2015 c’est encore de nombreux logements nouveaux (projet de 60 logements sur Gajan) ;  78.80% des actifs du territoire travaillaient sur une autre commune en 2014, 58.70% à l’échelle du Gard (les habitants du secteur sont habitués aux déplacements quotidiens) ;  Le taux de pauvreté de St Geniès est de 20% et rejoint la tranche des grandes villes comme Nîmes, Beaucaire, St Gilles…

22

La compétence PERISCOLAIRE avait pour seule et unique mission : 23

L’animation des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) lié à l’école sur 4,5 jours

Sont adhérentes les 12 communes de : Fons, Gajan, La Rouvière, Mauressargues, Montagnac, Montignargues, Moulézan, CCPS (Parignargues), Saint Bauzély, Saint Geniès de Malgoirès, Saint Mamert et Sauzet.

La compétence est restée inscrite aux statuts du Syndicat, mais aucune action n’a été réalisée en 2018 compte-tenu du retour à 4 jours de l’ensemble des écoles du territoire.

Le Comité syndical pourra, s’il le souhaite, utiliser ce pôle de compétence pour animer d’autres temps périscolaires (accueil du matin, du midi ou du soir) par exemple, ce qui n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.

24

La compétence ACTION SOCIALE regroupe les actions suivantes : 25

Animation d’un Relais Emploi Animation d’un Point Information Jeunesse Ouverture d’une Maison des Services au Public

Sont adhérentes les 10 communes de : Fons, Gajan, Mauressargues, Montagnac, Montignargues, Moulézan, Saint Bauzély, Saint Geniès de Malgoirès, Saint Mamert et Sauzet.

En lien avec Pôle Emploi, le Relais Emploi a pu proposer le 1er forum de l’emploi en Leins Gardonnenque, le jeudi 15 février de 9h à 12h au foyer de Saint Geniès de Malgoirès. Douze entreprises ont répondu présentes, avec 45 postes à pourvoir, en plus des institutions qui recrutent en continu, comme l'armée ou la gendarmerie. Le forum a accueilli en une matinée près de 400 visiteurs, qui ont pu rencontrer les entreprises qui recrutent lors d’entretiens individuels de 10 minutes, sur le mode du « job-dating ».

Extrait article Objectif Gard "Cela permet d'expliquer que nous recrutons maintenant, jusqu'à 32 ans, des publics très différents. Les jeunes pensent qu'il faut avoir des diplômes pour entrer dans l'armée, ce n'est pas vrai. A contrario, l'armée permet de se qualifier en interne", développe un recruteur de l'armée de l'air. On notera aussi entre autres, l'Éducation nationale qui recrutait des seniors dans le domaine de l'accompagnement des élèves handicapés, une société d'aide à la personne, une imprimerie et un parc d'attraction, le village des enfants, qui cherchait des personnes pour l'accueil et des soigneurs pour les animaux.

26

Le succès de la manifestation a été tel que le salon à vocation a se renouveler chaque année.

L’année 2018 a été l’année de mise en place d’un nouveau service : la Maison des Services au Public. Obtenir une labellisation nous semblait une évidence compte-tenu du travail déjà réalisé par l’animatrice du Relais Emploi, amenée régulièrement à traiter d’autres problématiques que l’emploi pour y parvenir, mais également compte-tenu des besoins grandissants face à la dématérialisation de l’ensemble des procédures, qui ont ouverts une nouvelle porte au commerce (les services publics gratuits, comme la carte grise ou les papiers d’identité, sont aujourd’hui vendus par certains commerçants existants ou créés ad hoc).

L’objectif est d’accompagner les administrés du pôle de compétence à la réalisation de l’ensemble de leurs démarches dématérialisées (DGFIP, CAF, Préfecture, CARSAT, CPAM, Pôle Emploi, logement social…).

Extrait du cahier des charges des MSAP

Une Maison de services au public doit :

 Se situer à une distance de l’ordre de 20 minutes en véhicule motorisé d’une autre Maison de services au public, sauf exception liée notamment à une situation d’enclavement.  Proposer une offre de services en adéquation avec les besoins et les attentes des habitants.

En outre, il est requis : 27

 Une ouverture minimum de 24 heures par semaine ;  Un animateur assurant l’accueil, l’information, l’orientation et la mise en relation avec les opérateurs partenaires. Ces derniers s’engagent à le former et à l’informer sur leurs prestations ;  Un équipement informatique mis à la disposition du public ;  Un local comportant au minimum au point d’accueil du public, un point d’attente et un espace confidentiel permettant des bonnes conditions d’entretien.  Des précisions sur la visibilité extérieure, ainsi que les modalités d’accès aux personnes à mobilité réduite ;  Le cas échéant, le choix de modes d’organisation locaux comme l’itinérance des services, la localisation multi-sites, ou la mutualisation dans des équipements existants, etc.

Enfin, la Maison de services au public intègre automatiquement le dispositif national d’animation du réseau et s’engage à y contribuer.

Saint Geniès de Malgoirès

Seul service équivalent à 20 kms à la ronde, nous avons ainsi pu bénéficier du label en date du 1er septembre 2018.

Au préalable, nous avons sollicité 3 nouveaux partenaires (en plus des partenaires historiques : Pôle Emploi et Mission Locale Jeunes, avec lesquels nous travaillons pour le Relais Emploi), à savoir : la CAF, la MSA et la CARSAT, qui tous les trois ont accepté de signer la convention.

Le service s’organise de la façon suivante : 28 - Une animatrice à 50% (mutualisée avec le poste de secrétariat / comptabilité) disponible du lundi au vendredi dans nos locaux à Saint Geniès (36 heures d’ouverture, mais qui ne doivent pas représenter plus de 50% de son temps de travail, ce qui permet un service optimal, puisque les administrés bénéficient d’une plage étendue d’accès au service au lieu de 17h30 seulement). - Une animatrice en itinérance, à raison de 28 heures semaine, disponible sur les communes de Fons, Montignargues, Saint Geniès et Saint Mamert (selon planning des permanences).

La MSAP dispose de 4 ordinateurs fixes et de deux PC portables à disposition des publics, ainsi que d’une connexion Internet, d’imprimantes et d’un scanner (y compris en itinérance), d’un fax, de téléphones.

Cela représente en 2018 (sur 3 mois réels d’activité) :

- 95 visites dont 37 nouvelles personnes o 41 hommes et 54 femmes . 34 personnes de 15 à 24 ans . 36 personnes de 25 à 49 ans . 25 personnes de 50 ans et plus

- 13 communes touchées : o 3 de Fons o 3 de Gajan o 1 de Mauressargues o 3 de Montagnac o 7 de Moulézan o 3 de Saint Bauzély o 59 de Saint Geniès o 5 de Saint Mamert o 3 de Sauzet o 6 hors territoire de compétence qui ont été réorientées (1 Parignargues, 1 Boucoiran, 2 , 2 )

- Les visites ont permis la réalisation de 7 types de démarches différentes dont : o 7 pour une démarche CAF o 2 pour un dossier de retraite (CARSAT) o 51 pour une démarche Pôle Emploi o 8 pour une démarche Mission Locale Jeunes

Les nouveaux services offerts par la MSAP ont progressivement été diffusés mais encore timidement en 2018, compte tenu de la date de la labelisation (au 1er septembre, courrier reçu le 27 septembre, formations dispensées en octobre, novembre et décembre).

Dès 2019, les dépliants seront mis à jour afin de permettre son développement.

29

Le dispositif de Bourse au permis a permis à 15 jeunes en 2018 d’en bénéficier (aucune bourse n’a été payée en 2018, les actions ou le code restent en cours).

En 2018, par contre, deux bourses de 2017 ont été réglées. Au total, en 2017 : 8 bourses ont été votées, 6 ont été payées, 2 ont abandonné.

Les projets de jeunes 2018 :

St Geniès Démonstration de chevaux espagnols Sauzet Accompagnement des enfants en crèche St Geniès Fête de départ de Pascal, maître nageur St Geniès Animations à l’EHPAD de Saint Geniès de Malgoirès St Geniès Soutien aux équipes de l’ALSH Sauzet Interventions à la piscine de Sauzet St Bauzély Promotion de la démarche 0 phyto St Mamert Aider l'association Calebasse de Ouahigouya St Geniès Cours de tennis St Geniès Animation à l’EHPAD St Bauzély Aide à la bibliothèque de Saint Bauzély St Geniès Activités à la crèche de Saint Geniès de Malgoirès St Mamert Soutien du projet de skate park St Geniès Interventions artistiques en milieu médical Sauzet Interventions à l’EHPAD

En 2018, nous avons initié de premiers échanges avec le collège de pour l’organisation d’actions similaires à celles proposées au collège de Saint Geniès de Malgoirès depuis plusieurs années.

Le collège de Brignon reçoit, autres autres, les jeunes des communes de Sauzet, Mauressargues, Montagnac et Moulézan.

Le principal du collège et les équipes enseignantes ont rapidement souhaité l’organisation d’un forum de l’orientation, qu’Isabelle PAYEN a pu préparer dès le mois de septembre 2018 pour une mise en œuvre le mercredi 30 janvier 2019.

30

La compétence PROPRETE a pour seule et unique mission : 31

Balayage lavage mécanisé des rues

Sont adhérentes les 9 communes de : Fons, Gajan, Montagnac, Montignargues, Moulézan, Saint Bauzély, Saint Geniès de Malgoirès, Saint Mamert et Sauzet.

La renégociation du contrat avec l’entreprise OCEAN, menée en 2017 et signée le 29 décembre, a permis une nouvelle répartition des cotisations, permettant de significativement diminuer les participations des communes :

Communes qui Clé de Participation Participation participent à l'équilibre répartition : 2018 2017 du budget : service fourni

FONS 5,92 11 193 19 891 GAJAN 8,23 15 562 27 655 MONTAGNAC 1,86 3 515 3 533 MONTIGNARGUES 3,03 5 726 10 176 MOULEZAN 5,05 9 544 16 960 SAINT BAUZELY 4,26 8 057 14 318 SAINT GENIES DE M 26,48 50 054 88 952 SAINT MAMERT 40,95 77 387 77 787 SAUZET 4,21 7 953 14 134

TOTAL 100 188 990 273 406

Le marché d’une durée initiale de 3 ans, renouvelable 2 fois 1 an, devait se terminer le 30 mars 2019, ou 30 mars 2021 après renouvellements (deux fois un an). L’avenant déplace la date de fin du marché au 6 mars 2022, après renouvellements.

Il est entendu que : - la commune de Saint Mamert ne modifiera pas les prestations en cours, et demandera son retrait du pôle de compétence au 30 mars 2019. - la commune de Montagnac ne modifiera pas les prestations en cours, mais poursuivra son adhésion au-delà du 30 mars 2019 et au moins jusqu’au renouvellement du marché, à savoir le 6 mars 2022.

En parallèle, évidemment les prestations ont diminué, transformation du lavage en balayage ou en diminuant le nombre d’interventions.

Exemple de modifications de planning : 32

33

La compétence COMMUNICATION regroupe les actions suivantes : 34

Sites Internet Panneaux d’information lumineux Edition et vente d’ouvrages

Sont adhérentes les 9 communes de : Fons, Gajan, Montagnac, Montignargues, Moulézan, Saint Bauzély, Saint Geniès de Malgoirès, Saint Mamert et Sauzet.

Après examen de différentes propositions financières (CREASIT, ATELIER 111, STUDIO HOOKIPA et A3WEB), la commission communication a sélectionné la société A3Web pour la refonte des sites Internet.

Les nouveaux sites seront aux normes européennes (https:\\, RGPD), responsive (adaptables aux smartphones et tablettes) et « au goût du jour ». L’ensemble des sites sera bâti sur une charte graphique commune (offre FLEX) déclinée de celle du Syndicat Mixte. La mise en ligne est prévue pour le 1er semestre 2019.

Visuel du site du Syndicat Mixte :

35

Comme convenu en 2018, le Syndicat a développé son réseau de vente des ouvrages disponibles.

Le Syndicat Mixte a signé 6 conventions, permettant le dépôt vente des 5 livres en vente au prix de 10 €uros (dont 7 euros reversés et 3 euros de marge pour le revendeur).

Les conventions ont été passées avec 2 librairies (Goyard et Equinoxe à Nîmes), 1 gîte (Le Clos des Vignes à Mauressargues), 2 commerçants (Vival à Fons et Intermarché St Geniès) et un restaurant (l’Esquielle).

En 2018 ont été vendus au Syndicat Mixte : - 16 cartoguides - 3 Mémoire des forêts et de la Garrigues - 3 Mémoire d’eau - 1 Mémoire de la terre - 2 Mémoire des arts et métiers - 2 livres photo « Terre de Liens »

Un premier point avant le 31/12/2018 avec Intermarché a permis d’encaisser la vente de 5 livres, qui marque le début des ventes indirectes.

Aucune nouveauté en 2018, du côté des panneaux lumineux, le coût est stable, le fonctionnement également (quelques anomalies parfois liées au réseau, nécessitent un reboot complet).

Coût des consommations en ko 160,00

140,00

120,00

100,00

80,00

60,00

40,00

20,00

0,00 1

JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOUT SEPT OCT NOV DEC

36

La compétence NATATION a pour seule et unique mission : 37

La gestion du bassin de natation de Sauzet

De janvier à août, sont adhérentes les 11 communes de : Fons, Gajan, Garrigues, Mauressargues, Montagnac, Montignargues, Moulézan, Saint Bauzély, Saint Geniès de Malgoirès, Saint Mamert et Sauzet. A compter de septembre, une 12ème commune les rejoint :

Par délibération du 23 août 2017, la compétence SPORT anciennement dédiée à la natation a été modifiée. Elle concerne dorénavant uniquement la gestion de la Halle des Sports de Saint Geniès de Malgoirès. Le bassin de natation est rattaché désormais à une nouvelle compétence NATATION.

En 2018, 749 élèves ont pu bénéficier d’un créneau (502 au printemps, soit 22 classes et 247 à l’automne, soit 11 classes). C’est 61 élèves de plus qu’en 2017.

Les clubs de l’Aquatique club enregistrent eux 377 adhérents en 2018 (contre 370 en 2017 et 432 en 2016).

L’Aquatique club a connu des changements en 2018 : départ de deux maîtres-nageurs (Pierre et Maud), arrêt maladie (Anne) et un départ en retraite (Pascal). La transition a pu être assurée par deux nouveaux maîtres-nageurs : Thibaud et Sylvain.

Le traditionnel lancer de maîtres-nageurs qui clôture la saison (ici Pascal et Sylvain)

38 Le départ en retraite de Pascal LELIEVRE

Une jeune candidate à la bourse au permis et le bureau de l’Aquatique club ont préparé une fête surprise pour le départ à la retraite de Pascal, maître-nageur depuis 35 ans à Sauzet. Hyper investi depuis la première heure, Pascal connaissait chacun des adhérents du club, « plus qu’un maître-nageur, un tisseur de liens » a-t-on pu entendre ce soir-là. C’est environ 150 nageurs, famille et amis, qui sont venus lui témoigner leur amitié, autour d’un apéritif offert par le Syndicat Mixte.

Les investissements 2018

L’Aquatique Club a investi dans du matériel (en direct ou par l’intermédiaire d’un avenant à convention pour bénéficier du FCTVA) : - Des casiers à chaussures - Une autolaveuse - Une centrale de nettoyage

Sortie au lac des Camboux 39

L’Aquatique Club a souhaité cette année offrir aux adhérents une sortie conviviale, autour du lac des Camboux. Obligé de limiter le nombre de places, l’Aquatique a ainsi pu proposer à 100 adhérents (ou famille) d’y participer. Ce type d’évènement convivial permet de faire du bassin de Sauzet un équipement « hors norme », bien plus qu’un simple bassin d’apprentissage de la natation, il apprend le vivre ensemble. Dans le même état d’esprit, l’Aquatique a renouvelé un concert indien en novembre (bassin vidé) de Shri Pandit Narendra Misha. L’entrée était libre et ouverte à tous (adhérents ou non). L’atmosphère fraîche n’a pas empêché le bassin de se remplir… d’un public reposé et conquis!

40

La compétence SPORT a pour seule et unique mission : 41

La gestion de la Halle des sports de Saint Geniès hors temps scolaire

Sont adhérentes les 7 communes de : Fons, Gajan, Mauressargues, Montagnac, Montignargues, Saint Bauzély, Saint Geniès de Malgoirès.

Le Syndicat Mixte modifiait ses statuts en août 2017 afin de pouvoir signer, en lieu et place de la commune de Saint Geniès, une convention avec le Département pour la gestion de la Halle des Sports, hors temps scolaire (soirées, week-ends, vacances). Pour différentes raisons, liées notamment aux termes de la convention, la signature a été à plusieurs reprises reportée, pour finalement ne pas avoir lieu en 2018 comme espéré.

Une nouvelle section (FUTSAL) a, courant 2018, sollicité le Syndicat pour obtenir un créneau d’entrainement. Le FUTSAL était jusque-là interdit dans les Halles des sports du Département. Après avoir sollicité le service SPORT du Conseil Départemental, l’association a obtenu la révision des conventions. Les structures fédérées FUTSAL pourront accéder aux halles des sports.

La signature de la convention tripartite avec le Département et le Collège de Saint Geniès de Malgoirès est reportée à 2019. Le budget 2018 n’affiche donc aucune dépense, et un report des crédits sur l’exercice suivant.

42

43 La compétence URBANISME regroupe les actions suivantes :

Application du droit des sols (ADS) Contrôles de conformité Accompagnement à la révision / modification des documents d’urbanisme

Sont adhérentes les 11 communes de : Fons, Gajan, La Rouvière, Mauressargues, Montagnac, Montignargues, Moulézan, Saint Bauzély, Saint Geniès de Malgoirès, Saint Mamert et Sauzet.

Le service a instruit 589 actes en 2018 (700 en 2017), soit 337 actes pondérés (439 en 2017).

L’instructrice a été absente 2 mois en fin d’année, et le Syndicat Mixte a pu s’entendre avec le service urbanisme de la commune de , qui a mis gracieusement à disposition un agent un jour par semaine pour éviter les accords tacites (à charge de revanche !).

7 étudiants en Master 2 « Espaces ruraux et développement local » de l’Université Paul Valéry Montpellier III ont pu travailler 4,5 mois sur le territoire et rédiger des documents très complets, dont un diagnostic de territoire et la préfiguration d’un PADD à l’échelle intercommunale. Leurs travaux ont permis de mettre en avant 4 axes de travail et des fiches actions, très pragmatiques qui permettraient une mise en œuvre rapide (sans attendre un PLUI imposé par les textes de loi)… reste maintenant à se les approprier : - 01 - Rechercher une cohérence territoriale o Harmoniser les orientations dans les documents d’urbanisme

- 02 – Améliorer le cadre de vie o Préserver et/ou mettre en valeur des cônes de visibilité

- 03 – Rester attractif pour l’accueil et le maintien des populations o Intégrer une offre de circuit-court

- 04 – Structurer et développer les réseaux de communication o Aménager une aire de covoiturage o Créer des pistes cyclables entre les villages et les gares

44

La compétence VIE LOCALE regroupe les actions suivantes : 45

Programmation culturelle / Organisation d’évènements thématiques Cinéma itinérant Gestion du matériel de prêt

Sont adhérentes les 10 communes de : Fons, Gajan, Mauressargues, Montagnac, Montignargues, Moulézan, Saint Bauzély, Saint Geniès de Malgoirès, Saint Mamert et Sauzet.

Le 14 septembre 2018, au Foyer de Saint Geniès de Malgoirès : Pierr Cika HYPNOSE XPERIENCE 151 entrées. Ci-dessous les retours et témoignages sur les réseaux sociaux

499 abonnés « vie locale » en 2018 (+111 par rapport à 2017). 46 Une moyenne de 73 spectateurs par spectacle (un peu en dessous de 2017, avec 79 spectateurs). Une meilleure participation sur les soirées théâtre (56 spectateurs en moyenne en 2017, et 66 en 2018), ce qui laisse supposer une confiance accrue des publics dans la programmation.

En termes de représentation (par rapport à la population totale), on constate que St Mamert et St Bauzély sont plutôt sous-représentés, alors que Montagnac, Gajan et Montignargues sont plutôt bien représentés.

La buvette est parfois "inutile" mais elle représente toujours un "service en plus", et permet de récolter 1215 euros… soit (achats déduits) un spectacle pour enfant de l'année suivante !

Le théâtre coûte globalement plus cher (qu’une autre discipline), et l'équilibre se fait grâce aux spectacles jeune public, globalement moins chers, pour une moyenne de 1524 euros par spectacle (hors traiteur et SACEM).

 Aucune déception sur la programmation 2018. Toutes les propositions étaient de qualité.

Une moyenne de 40 spectateurs par séance, supérieure en plein air (46) - un peu moins bonne qu'en 2017 avec 46 en salle et 55 en plein air , soit 120 spectateurs de moins sur l'année (avec la plus grosse séance à 82 entrées, contre 105 l'an passé).

Ramené à la population les communes de Fons, Montagnac, Montignargues, Saint Bauzély, Sauzet sont très bien représentées. On peut noter le développement de la fréquentation de Fons (49 spectateurs en 2017 à 80 en 2018), de Montignargues (28 à 72), St Bauzély (27 à 51), St Geniès (76 à 119), St Mamert (31 à 72).

La buvette représente une recette minime mais reste un service en plus pour les quelques uns qui apprécient trouver des bonbons, du popcorn ou une boisson fraîche. 12 euros de recettes en moyenne par séance.

Les plus belles jauges ont lieu l'été, même si l'été 2018 a connu un démarrage très décevant (26, puis 6 spectateurs). L'ambiance foodtrucks / jeux ne prend pas encore… La communication est à développer. La notoriété du film, le box office et la date de programmation sont les principaux facteurs de réussite ou non. Les dimanches en fin d'après-midi restent appréciés.

47

Afin de limiter les coûts, la brochure de présentation des spectacles a été réalisée en interne, par la Directrice. Ses compétences n’étant pas celles d’un infographiste, la forme a été simplifiée et a pris l’apparence d’un journal plié en trois. Editée au semestre, cette brochure a été très remarquée et appréciée de chacun.

Faute de budget, la commission Vie Locale a souhaité renoncer à une nouvelle édition de Rue & Vous Dehors en 2018. Le Syndicat Mixte qui travaillait à cette occasion avec des Foodtrucks a convenu avec eux de la programmation d’un festival foodtrucks, sur la commune de Sauzet. L’association (informelle) les Joyeux Truckers, sous la responsabilité de M. Sébastien RUIZ (Pizza Boub), propose jusqu’à 8 foodtrucks pour une journée plein air. L’association choisit également des animations en lien avec le Syndicat (laser game, poneys, structure gonflable, pêche aux canards…) qui vendent leur prestation à la clientèle. Les exposants règlent, au Syndicat Mixte, un droit de place de 15 euros pour la journée. Le Syndicat a proposé également de permettre la pré-réservation de paniers repas (5 plats pour 12 euros, dont 2 euros de commission pour le Syndicat). Une 40aine de paniers ont été vendus pour la première édition… mais la météo est venue contrarier la manifestation (à 12h30 sous une pluie battante le festival s’est arrêté). Compte-tenu du succès attendu, le festival a été reprogrammé en septembre… mais de nouveau sous les nuages. A voir en 2019 !

48

La « Journée du Livre et des Mots » est rebaptisée « Festival Lis Tes Ratures ». Cet évènement revêt une nouvelle organisation, pensée par les équipes d’animation afin de proposer une journée recentrée sur les mots et le livre mais en limitant les coûts liés aux intervenants extérieurs. Les équipes d’animation ont des savoir-faire qu’ils mettent à disposition de l’évènement (par convention). Pour la première année, l’évènement est concentré sur l’après-midi (là encore, la météo maussade a modifié l’organisation).

Un comptage est réalisé pour la première fois : l’espace la Davalade à Gajan a accueilli 235 participants.

Le syndicat a assuré (en plus des prêts pour ses propres besoins) : - 63 locations / prêts de barnums - 29 locations / prêts d’estrade - 15 locations / prêts de barrières taurines - 6 locations / prêts de barrières de ville - 12 locations / prêts d’écrans - 14 locations / prêts de sono / éclairages - 11 locations / prêts de matériel informatique (pc / vidéoprojecteur) - 25 locations / prêts de minibus - 2 locations / prêts d’écocup Les prêts et les locations se multiplient. Le matériel a besoin d’entretien, ce qui sera une priorité 2019.

Les locations payantes ont représentés une recette de 2 080 euros.

En 2018, le Syndicat a également acheté 4 tentes pliables (3x3 mètres et 3x4 mètres) pour ses propres besoins. Ces tentes fragiles ne seront pas prêtées. Elles ont été achetées pour la cour du Pôle Enfance Jeunesse mais hors juillet / août, elles pourront servir pour les évènements.

49

L’exercice 2018 est excédentaire de 7 798 euros, ce qui permet de rattraper une partie du déficit de 2017 (25 402 euros). Il a été difficile d’obtenir un meilleur résultat sans subvention une nouvelle fois.

Les principales recettes sont : - La participation des communes : 51 786 euros - Les billeteries de spectacles : 7 747 euros - Les locations de matériel : 2 080 euros - La buvette : 1 932.80 euros - La Saint Vincent des Leins (verres vendus) : 917 euros - Le festival foodtrucks (droits de place, marge et buvette) : 720 euros - La vente de carte d’abonnement : 394 euros

Le 19 septembre 2018, à l’unanimité, la commune de Saint Mamert a demandé son retrait du Pôle Vie Locale à compter du 1er janvier 2019. Compte tenu de la programmation déjà en cours et des budgets déjà engagés, par délibération du 19 décembre 2018, le Comité syndical a refusé la demande de la commune et a reporté son retrait du Pôle de compétence au 1er janvier 2020.

50

Toutes les communes du groupement participent aux frais d’administration générale à 51 proportion du nombre d’habitants, pour la partie qui n’est pas financé directement par les différents pôles de compétence.

Les charges comprennent deux salariées (accueil-secrétariat-comptabilité et Direction), deux élus (Président et Vice-Présidente), un bâtiment (le siège) et deux véhicules de service.

Véronique Michel MARTIN POIGNET SENGER Président Vice-Présidente

Karine ANGOSTO Directrice Déborah PATRAC Secrétaire compatble

Isabelle PAYEN Estelle RICHARD

Animatrice Relais Emploi Instructrice ADS

En 2018, le Syndicat Mixte a accueilli un agent en surnombre, transféré suite à la fusion du SIVU des Meyrannes, Mme Djema FRANCOIS, Adjoint administratif. L’accompagnement professionnel de cet agent est passé par la revalorisation de ses compétences et la formation aux métiers de son grade (accueil, secrétariat, comptabilité, urbanisme, payes). La Directrice et l’animatrice du Relais Emploi l’ont également aidé sur la mise à jour de son CV, la rédaction de lettres de motivation et sur la préparation aux entretiens d’embauche. Mme FRANCOIS a ainsi pu réaliser une mission de 6 mois en Mairie d’Aigremont, avant de réintégrer les effectifs du Syndicat jusqu’au 31/12/2018, date du transfert au Centre de Gestion.

En 2018, le Syndicat mixte a également préparé le départ à la retraite pour invalidité avec la CNRACL de Mme BACHA Géraldine, transféré par le SIVU des Meyrannes en situation de mise en disponibilité pour raison de santé. Si la procédure s’est très bien déroulée avec la Caisse de retraite, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2018, l’agent a toutefois déposé deux recours au Tribunal Administratif :

- Le premier sollicitant le règlement de congés payés non pris datant de 2014 52 - Le second contestant le remboursement des salaires maintenus le temps de

l’instruction

Ces deux dossiers sont en cours d’instruction.

En 2018, en comptabilité, le Syndicat a enregistré : - 783 écritures en dépenses et 39 annulations - 166 écritures en recettes et 7 annulations

Le Syndicat assure également par convention (3 000 €uros par an), la comptabilité et la paie du SCOT du Sud Gard. A ce titre, il a enregistré : - 355 écritures en dépenses et 1 annulation - 4 écritures en recettes

Ce qui est relativement constant. L’accompagnement du SCOT à la préparation budgétaire et aux écritures spécifiques (amortissements…) prend par contre davantage de temps, ce qui a terme pourrait justifier une révision du montant de la convention.

Le Syndicat gère pour son compte 84 bulletins de paie (dont 24 indemnités d’élus) et 156 pour le compte du SCOT (dont 120 indemnités d’élus).

Le Syndicat tient une comptabilité analytique indispensable à son fonctionnement à la carte. Ce qui nécessite la tenue de 10 budgets différents qui n’en font qu’un seul. La préparation et le suivi budgétaire revêtent donc un enjeu important.

Même si les services fonctionnent aujourd’hui beaucoup par messagerie électronique, le Syndicat a toutefois enregistré en 2018 : - 1051 courriers reçus (contre 1432 en 2017) ; - 487 courriers au départ (contre 582 en 2017)

En 2018, 5 Comités syndicaux ont été tenus, donnant lieu à 32 délibérations. Ce qui est moins qu’en 2017 (année d’installation) avec 11 Comités syndicaux et 59 délibérations. Ce sont aussi des commissions de travail qui ont donné lieu à la rédaction de compte-rendus : - 2 commissions « action sociale / propreté / urbanisme » - 3 commissions « finances / administration générale » - 2 Bureaux - 4 commissions « petite enfance / enfance jeunesse » - 9 commissions « vie locale / sport / communication »

53

En 2018, nous avons passé différentes écritures relatives aux régies de recettes et de dépenses créées, pour lesquelles Déborah PATRAC et Karine ANGOSTO sont régisseuses ou suppléantes. Ces opérations nécessitent des opérations de caisse (chaque semaine quasiment) et un rendez-vous en Trésorerie de Saint Chaptes mensuel (pour le dépôt de fonds).

Cela représente :  26 opérations sur la régie d’avance (soit 2 818.08 euros)  9 opérations sur la régie Vie Locale (soit 9 556 euros)  11 opérations sur la régie Buvette (soit 1988,10 euros)  7 opérations sur la régie Communication (soit 190 euros)  1 opération sur la régie Publicité (soit 200 euros)

En 2019, le Syndicat Mixte travaillera plus particulièrement sur le déploiement de la Maison des Services au Public et la convention relative à la Halle des sports de Saint Geniès.

Les autres activités suivent par ailleurs un cours normal.

Afin de développer l’animation du PEdT, la directrice se lancera sur un diagnostic du tissu associatif local. Pour cela, elle envisage de recenser et rencontrer, lors d’entretiens individuels, l’ensemble des responsables associatifs (120 associations environ). La rédaction d’un véritable document socle, à présenter en Conseil syndical, pourra être le support d’un nouveau projet de territoire et du développement d’actions de promotion de la richesse offerte par les bénévoles des communes adhérentes.

Ce travail occupera une grande partie de l’année avec deux objectifs datés : la parution d’un guide des associations pour la rentrée de septembre 2019, la mise en place éventuelle d’un forum intercommunal des associations à la fin des vacances d’été.

Les principales dépenses liées à l’administration générale sont :

- Le salaire chargé de la Directrice : 58 792.08 euros - Le salaire chargé du poste de Secrétariat : 35 112.59 euros - L’emprunt lié à la propriété du siège social : 26 635.89 euros - L’indemnité du Président : 10 483.08 euros - Les assurances (locaux, RC, protection juridique, véhicules) : 7 925.83 euros - Le nettoyage des locaux : 6 530.49 euros - Les frais de téléphonie : 5 161.86 euros