Bulletin municipal 2015 Bulletin municipal 2015

SOMMAIRE

1 • Édito du Maire P. 1

2 • Actions municipales P. 4

3 • Actions sociales P. 34

4 • Monde associatif P. 38

5 • Incendies à Montlebon P. 62

6 • Informations P. 68

Crédits photographiques (couverture) : Guillaume Chapotte édito de madame le Maire

Madame, Monsieur, Chers amis,

C’est avec un grand plaisir que je m’adresse à vous en ce début d’an- née. C’est pour moi l’occasion de dresser un bilan des réalisations en cours et à venir, et de vous présenter les événements de l’année écoulée et les perspectives pour 2015. Je tiens tout d’abord à remercier les nouveaux élus et l’ensemble du personnel municipal pour tout le travail accompli. Ils sont à mes côtés au quotidien et pour un maire, c’est indispensable. J’adresse également mes vifs remerciements à l’équipe municipale précédente et à son maire Christophe André, à l’origine des pro- grammes en cours. Ils ont effectué un travail difficile et de longue haleine.

La commune de Montlebon a cette année fait parler d’elle bien au-delà du Val de , que ce soit par le spectacle son et lumière, de toute beauté et émouvant, la descente d’alpage, le dimanche à la ferme à Gardot, les fêtes de Derrière-le-Mont et des Fontenottes si populaires, l’ouverture du Musée d’Antan, fruit du travail d’un passionné, M. Joseph Simonin. C’est pour nous tous une grande fierté d’être Belmontois et d’habiter un village si dynamique. La vie associative dans notre commune se révèle d’une grande richesse pour la diversité des activités proposées, sociales, cultu- relles ou sportives. Je vous remercie, vous, bénévoles, présidents, membres du bureau de ces associations, vous contribuez à faire

1 vivre notre commune. C’est pour cela que nous organiserons en sep- tembre prochain le premier forum des associations.

Montlebon, ce n’est pas qu’une simple commune, c’est le lieu du bien-vivre ensemble. Voici les grands chantiers et travaux effectués ou en cours de réali- sation. • La chaufferie décentralisée biomasse fonctionne depuis début oc- tobre. Sa mise en service s’est globalement bien passée, un seul petit bémol, le chauffage de l’église et du judo qui nous a causé quelques soucis. Ceci est en passe d’être solutionné. • La maison de l’enfance et l’extension de l’école sont en bonne voie. Les locaux abritant la crèche, le multi-accueil et le périscolaire se- ront opérationnels pour la rentrée scolaire de septembre. Dans ces locaux fonctionnels et de qualité, les familles trouveront une solu- tion de garde adaptée à leurs enfants. • Les travaux de rénovation de l’aile est du cloître ont démarré. Les associations disposeront donc de locaux mutualisés et mieux adaptés. Notre patrimoine sera valorisé pour le bien-être de tous. • Le terrain synthétique a fait parler de lui depuis longtemps. Malgré de nombreux problèmes techniques et financiers, les travaux ont débuté et ce terrain sera mis à disposition du club, des écoles, du périscolaire et d’une équipe de foot de l’Adapei dès le 1er semestre 2015. Je tiens à signaler que les communes de Montlebon et de Morteau ont mutualisé leurs énergies, je remercie Mme Annie Ge- nevard pour l’appui précieux des services techniques de la ville de Morteau. C’est en unissant nos forces que ce projet va pouvoir aboutir. • Les travaux d’adduction d’eau potable à Derrière-le-Mont per- mettent aux Coquillards d’avoir un réseau d’eau de qualité, en conformité pour la défense incendie sur ce secteur. Je remercie les services techniques pour le sérieux du suivi de ce dossier. • L’élaboration du PLU suit son cours. Il nous permettra de modérer la croissance démographique et la consommation d’espace, de créer de nouveaux logements adaptés à l’évolution de la popula- tion, de préserver le patrimoine, le milieu naturel et les ressources en eau.

En 2015, les projets de travaux sont les suivants : • La sécurisation de la rue de Neuchâtel avec un premier phasage concernant le bas du village, l’école et la rue de la Vigne (à proxi- mité de la maison de l’enfance) ; • Le désenclavement de la rue de la Combotte et de la rue des Seignes ; • La suite de la procédure de Déclaration d’Utilité Publique rue de Chinard pour permettre les travaux de sécurisation de voirie ; • Le déménagement et affectation de nouveaux locaux à l’associa- tion du judo ;

2 • L’accessibilité et l’agrandissement de la salle de Derrière-le-Mont ; • La réfection du mur du cimetière de Derrière-le-Mont ; • La réfection de la toiture de la salle des fêtes des Fontenottes ; • L’entretien de voirie.

Les entreprises de notre secteur, que ce soit celles du BTP ou tout autre corps de métier (artisans, commerçants…), ressentent les effets de la conjoncture difficile, souhaitons-leur de meilleures perspectives dans leurs carnets de commandes pour 2015.

L’entreprise Simonin SAS a été retenue pour la construction du pavil- lon de l’Exposition Universelle Milan 2015. Nous les félicitons pour leur savoir-faire en matière de réalisations en ossature bois innovantes avec des formes libres et une géométrie complexe.

Je n’oublierai pas la filière agricole, si importante à Montlebon. Son comté valorise très bien la production laitière de nos montbéliardes. Souhaitons-lui une pérennité pour les années à venir. La vigilance devra être de mise avec la fin des quotas laitiers.

En 2015, nous devrons nous imposer une gestion plus rigoureuse des dépenses communales. Avec les dotations de l’Etat en diminu- tion, les années à venir seront difficiles financièrement pour notre collectivité. Dans ce domaine, nous devrons être exemplaires en gardant malgré tout l’optimisme en dépit de ces perspectives moroses. La seule ambition pour l’équipe municipale est de servir l’intérêt général.

Au cours du 1er trimestre, un site internet sera mis en ligne, vous y trouverez un grand nombre d’informations pratiques et nous espérons qu’il répondra à vos attentes et s’étoffera au fil du temps.

Au nom de l’ensemble des Elus et du personnel de Montlebon en ce début de mandat bien chargé, je vous présente mes vœux de santé, bonheur pour vous-même et vos familles. Avec une pensée particu- lière à ceux qui souffrent et que les aléas de la vie n’épargnent pas.

Bonne année à tous.

Catherine ROGNON Maire de Montlebon

3 Commission voirie éclairage public

DÉSENCLAVEMENT RUE DES SEIGNES LE CONTEXTE

Les enfants scolarisés au groupe scolaire LES OBJECTIFS : Jules Vermot-Gaud, prennent un détour CRÉER UNE LIAISON ENTRE LES RUES avec des risques liés au trafic des véhicules DE LA COMBOTTE ET DES SEIGNES motorisés pour rejoindre l’école. Ils utilisent la route départementale D48 • Pour désenclaver le quartier supérieur où la circulation est très importante aux rue de la Combotte du quartier du horaires des écoles avec le trafic pendulaire bas du village (Rue des Seignes). des travailleurs frontaliers. • Pour permettre aux enfants scolarisés Les riverains habitant la rue de la Combotte au groupe scolaire Jules Vermot-Gaud, ne peuvent pas remonter cette rue à forte comme aux nombreux habitants des pente pendant la période hivernale. La quartiers amont et aval de cette fu- viabilité hivernale se trouve compliquée ture voie, d’éviter l’axe départemental. de ce fait et régulièrement des accidents se produisent heureusement sans gravité • Pour sécuriser l’accès des riverains de jusqu’à présent. la rue de la Combotte par la rue des Lors de manifestations sur le centre bourg, Seignes pendant la période hivernale. le village se trouve régulièrement coupé en deux lorsque la route D48 est utilisée. • Pour permettre d’accéder à tous les Pour information, les 1er Mai, 8 Mai, 14 secteurs du village pendant les Juillet, 3e dimanche de septembre et 11 manifestations coupant en deux Novembre, l’activité communale et des Montlebon avec l’occupation de la associations divisent le village en deux en route départementale D48. occupant la D48. informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

4 La route départementale impacte fortement impacte départementale route La ET DESA SÉCURISATION AMÉNAGEMENT DELA TRAVERSÉE DEMONTLEBON supportant un trafic un frontaliersupportant pendulaire deplusenimportant. traverséeLa commune deMontlebon est 48sur1800 mètres, parladépartementale sur lecloître notamment. lumières et sons d’alpage, descente type d’ampleur manifestations quelques de et associations, nombreuses de activités les concentre bourg centre le Parallèlement, s’étendre. à vocation pas priori n’auronta écarts les La densification étant un axe national fort, effet decanaliserlesespacesàurbaniser. pour notamment aura sols qui Il ce des précédent, d’élaboration. d’occupation plan cours le en remplace est PLU Un à celuidominéparl’ancien couvent. spécialement succède espace cet village, notre de cœur au construction de cours en d’un sont multi-accueil d’un création et périscolaire la l’école, de L’extension plusrécemment en2013. partie été aménagée a dans les années 2000, et traverséel’autre la de partie grande Une coupure. habitants, des favorisant aux heures critiques un effet de piétonnes pratiques les

e ut-cui, e cmecs t le et plateau sportif. commerces les multi-accueil, le les voiries qui desservent le groupe scolaire, C’est pour cela que nous souhaitons mener événementsces cadrede le ponctuels Dans eto ae l re e hnr, is que ainsi Chinard, de rue la avec section lotissements,compteaux accès les l’inter- en prenant en village notre de traversée la l’ensemble de sur globale réflexion une gés d’enlever pourl’hiver). les obli- sommes nous que voitures(chicanes ralentir faire de essayer pour Suisse la de provenance en village du l’entrée à chicanes ont été installées provisoirement des l’attentedurable, Dans d’unesolution de circulation sefait danslapente. réseau du partie anticiper,une à car ment égale- est verglacées ou gelées routes des problématique La essentielle. est ments stationne- des et accès des l’organisation locales, fêtes de et sport de terrains aux liés ordinaires plus rassemblements de et

5 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales LES ENJEUX ET LES OBJECTIFS

• Sécuriser l’axe principal de circulation. • Faire ralentir les véhicules sur toute la traversée de la RD 48. • Organiser les circulations principales et secondaires, notamment l’accès par la rue de la Vigne, améliorer les liaisons douces. • Prendre en compte l’intersection de la rue de Neuchâtel avec la rue de Chinard. • Sécuriser les déplacements des piétons et les déplacements des écoliers. • Mettre en valeur le cadre de vie et l’image de la commune. • Améliorer la gestion du stationnement qu’il soit quotidien ou exceptionnel (foire mensuelle, descente d’alpage, sons et lumières).

COMPTAGES / RELEVÉS DES VITESSES DU 8 NOVEMBRE 2014 AU 15 NOVEMBRE 2014

LES OBJECTIFS : Sécuriser l’axe principal de circulation de la RD 48 et faire ralentir les véhicules sur toute la traversée.

Devant la Mairie : • Sens montant (limité à 50 km/h) 16 859 véhicules sont passés à cet endroit pendant cette période (soit une moyenne journalière de 2 408 véhicules/jour). Parmi ces 16 859 véhicules, 13 929 roulaient en dessous de 50 km/h, 2 916 roulaient entre 50 et 69 km/h, et 14 roulaient entre 70 et 89 km/h. Le <>, vitesse pratiquée par 85% des usagers, laisse apparaître une vitesse moyenne de 50 km/h pour ce sens de circulation ou la vitesse réglementaire maximum est actuellement de 50 km/h.

• Sens descendant (limité à 50 km/h) 16 986 véhicules sont passés à cet endroit pendant cette période (soit une moyenne journalière de 2 427 véhicules/jour). Parmi ces 16 986 véhicules, 12 873 roulaient en dessous de 50 km/h, 4 054 roulaient entre 50 et 69 km/h, et 59 roulaient entre 70 et 84 km/h. Le <>, vitesse pratiquée par 85% des usagers, laisse apparaître une vitesse moyenne de 52 km/h pour ce sens de circulation ou la vitesse régle- informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations mentaire maximum est actuellement de 50 km/h.

6 Rue de Neuchâtel : • Sens descendant (limité à 50 km/h) Pas de comptage

• Sens montant 12 250 véhicules sont passés à cet endroit pendant cette période (soit une moyenne journalière de 1 750 véhicules/jour). Parmi ces 12 250 véhicules, 5 397 roulaient en dessous de 50 km/h, 6 675 roulaient entre 50 et 69 km/h, 175 roulaient entre 70 et 89 km/h, et 3 roulaient entre 90 et 96 km/h. Le <>, vitesse pratiquée par 85% des usagers, laisse apparaître une vitesse moyenne de 58 km/h pour ce sens de circulation où la vitesse réglementaire maximum est actuellement de 50 km/h.

Les Sarrazins : • Sens montant (limité à 50 km/h) • Sens descendant (limité à 90 km/h) 7 150 véhicules sont passés à cet endroit 7033 véhicules sont passés à cet endroit pendant cette période (soit une moyenne pendant cette période (soit une moyenne journalière de 1 021 véhicules/jour). journalière de 1005 véhicules/jour). Parmi ces 7 150 véhicules, 676 roulaient Parmi ces 7033 véhicules, 203 roulaient en en dessous de 50 km/h, 4 116 roulaient dessous de 50 km/h, 3503 roulaient entre entre 50 et 69 km/h, 2 153 roulaient entre 50 et 69 km/h, et 3068 roulaient entre 70 et 89 km/h, 199 roulaient entre 90 et 70 et 89 km/h, 241 roulaient entre 90 et 109 km/h, et 7 roulaient entre 110 km/h 109 km/h, et 18 roulaient entre 110 km/h et 128 km/h. et 129 km/h. Le <>, vitesse pratiquée par 85 % Le <>, vitesse pratiquée par 85 % des usagers, laisse apparaître une vitesse des usagers, laisse apparaître une vitesse moyenne de 78 km/h pour ce sens de moyenne de 81 km/h pour ce sens de circulation ou la vitesse réglementaire circulation ou la vitesse réglementaire maximum est actuellement de 50 km/h. maximum est actuellement de 90 km/h.

Ce bilan des vitesses réelles relevées dans ces différents secteurs de la RD48 laisse apparaître des V85 très satisfaisants dans les deux sens de circulation devant la mairie, satisfaisant dans le sens descendant de la rue de Neuchâtel, et trop élevé aux Sarrazins. À noter que le hameau des Sarrazins, désormais agglomération de Montlebon, est limité dans le sens descendant et montant à 50 km/h depuis la mise en place des récents panneaux. informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

7 ÉCLAIRAGE PUBLIC

Après analyse et synthèse du dossier, quelques chiffres concernant les diagnos- tiques suivants :

• Sur 24 points d’alimentation (coffrets) : -14 postes sont en bon état -5 postes sont dans un état moyen et doivent être mis aux normes -5 postes sont à remplacer très rapidement pour des raisons de sécurité

• Sur l’état général des luminaires : -23% des luminaires >> vétuste -21% des luminaires >> moyen -56% des luminaires >> en bon état

En ce qui concerne la source lumineuse : -38% du parc soit 237 luminaires avec lampes à vapeur de mercure et lampes sodium haute pression (+100 watts), ces lampes seront bannies en 2015/16. -sodium basse pression (4% du parc) soit 10 luminaires seront toujours aux normes

Ce qui laisse entendre que ces trois prochaines années, nous devrons im- pérativement remplacer tout notre parc, ce qui engendrera une économie d’électricité annuelle de 63 MW/h, correspondant à une réduction de près de 44% des consommations énergétiques actuelles du parc.

Un impact environnemental qui se traduit par une réduction des émissions

informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations de gaz à effet de serre (GES) à hauteur de 5.6 tonnes équivalent CO² par an.

8 Des décisions seront à prendre, c’est un engagement de 30 ans, nous n’avons pas droit à l’erreur, une des meilleures solutions de remplacement serait la nouvelle génération de source lumineuse, le semis conducteur, appeler L.E.D (lumière électrolumines- cente à diode).

Cette nouvelle technologie pourrait nous apporter de vraies économies.

La consommation actuelle est en moyenne de 16 000 e / an pour l’ensemble du parc. L’économie réalisée pourrait atteindre 7 000 e / an informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

9 Commission bois et forêts

Forêt communale de Montlebon :

Surface totale 319.56 ha Régénération 51.10 ha (39 ha régénéré avant 2032 ) Possibilités 1 081 m³ Amélioration 154.25 ha 1 757 m³ Irrégulier 113.12 ha

Révision d’aménagement : 2013 - 2032 La possibilité annuelle est de 2 838 m³ soit 8.91 m³/ha /an sur la surface en sylviculture (318.47 ha) 1.09 ha sont classés hors sylviculture (barres rocheuses) Essences forestières : Sapin 62% - Epicéa 29% - Feuillus 9% Volume estimé 285m³/ha

Le samedi 8 Novembre à 9 heures, l’agent forestier Daniel Bournez, nous présente la forêt communale de Montlebon. Sont présents un grand nombre d’élus, certains accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants.

Le beau temps nous accompagnant, nous montons La Vie Aux Vaches à mi-côte pour bifurquer sur la gauche. Daniel nous renseigne sur les différentes structures des peuple- ments forestiers, les essences forestières et leurs caractéristiques puis les interventions sylvicoles nécessaires au divers stades de la vie de la forêt. informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

10 Après avoir suivi l’arrête rocheuse nous arrivons sur le plateau du Mont Gaudichot qui a subi de forts dégâts à la tempête Lothar de 1999 ; relativement bien cicatrisé à ce jour. Tout au long du parcours jusqu’au chemin forestier principal, l’agent nous expose les méthodes de désignation des arbres à exploiter, ainsi que l’exploitation et les modes de vente possibles.

Encore des centaines de mètres sur un chemin nouvellement créé par les déblais des travaux de conduite d’eau de Derrière-le-Mont, nous arrivons dans la parcelle 46, où la particularité est la présence d’arbres désignés et élagués. En Septembre 1995, 240 épicéas ont été élagués à l’aide d’un robot à une hauteur moyenne de 9 mètres sur une surface de 1.20 ha.

Un saut à travers la piste de la parcelle 21, nous découvrons un îlot de vieillissement en parcelle 20 ; groupe d’arbres conservés pour leur taille imposante et la biodiversité, un panneau signalétique sera bientôt posé.

3.5 Kms après notre départ, un verre de l’amitié clos cette matinée. informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

11 Commission bâtiment

La nouvelle commission est en place et se trouve d’emblée très sollicitée par les réalisa- tions en cours qui sont l’aboutissement des projets initiés sous l’ancien mandat, mais elle se doit d’ores et déjà de réfléchir aux projets nécessaires à la pérennisation, l’amélioration et la sécurisation de nos bâtiments et patrimoine communs. Voici résumés les principaux projets passés, présents et à venir.

ÉGLISE DES FONTENOTTES

La réfection de la toiture a été effectuée par l’entreprise LJ Toiture qui a remplacé lattes et tuiles, puis repris entièrement la zinguerie. Le financement de ces travaux s’est appuyé sur une subvention du Conseil général pour 8 200 e et une participation des «Amis des Fontenottes» pour 13 000 e.

MURS D’ENCEINTE DU CIMETIÈRE DE DERRIÈRE-LE-MONT

La réfection des murs d’enceinte sera réalisée début 2015. Les murs existants menaçant de tomber en ruine, seront entièrement repris. Pour conserver leur aspect originel et dans un souci de préservation du patrimoine , les ouvrages seront reconstruits en pierre sur les côtés est et ouest ; la face avant sera nettoyée et rejointoyée, les grilles seront repeintes.

FOYER DE DERRIÈRE-LE-MONT informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations Un appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre concernant l’agrandissement des locaux et la mise aux normes d’accès aux personnes à mobilité réduite sera lancé courant 2015, une commission spécifique vient d’être créée pour mener à bien ce dossier.

12 des périodes de lors ou centrale chaufferie la sur blèmes pro- d’éventuels à parer pour conservée l’école été de a fioul chaudière La foot. de vestiaires église, et Cloître Vermot-Gaud, des fêtes Saint-Louis, groupe scolaire Jules bâtiments communaux divers les sous-stations, des via enterrés et isolés par chaleur de dessert réseaux et novembre début depuis fioul remplacée fioul La chaufferie bois plaquettes est en service en est plaquettes chaufferiebois La CENTRALISÉE CHAUFFERIE

: asn e ’nac, salle l’enfance, de Maison récemment à la salle des salle la à récemment maintenance. La chaudière BIOMASSE

bustible. com- du qualité la périodiquement rifiant vé-en heuretout en et temps en silos des remplissage au procéder faire de charge la aura il fonctionnement, de continuité intervienne d’assurer techniques, la afin délais brefs plus les dans et humaines capacités ses outre prestataire le que ce à demande charges des cahier le nance, mainte- de contrat le concerne qui ce En laqualité dubois. et les provenancela d’humidité, degré le délais, dans livrer à capacité la des plaquettes, taille la autres, en entre prend considération et précis très est charges des la jusqu’à désignation du futur prestataire. Le cahier bois-plaquettes nement d’approvision- l’intérim assure Atout-bois maintenanceéquipements.société des La de et d’approvisionnement contrats les concernant cours d’offresen appel est Un chauffage éventuel enmi-saison. le pour conservée été également a fêtes hufre etaié et sié à 270 à tonnes/an. estimée est centralisée chaufferie cette de prévisionnelle consommation La nements. créernir les espaces dédiés et les cloison- devons défi- accordavecmaintenant,chacun, en Nous enrobé. est associations aux réservé stockage de local du sol Le fera pour larentrée 2015. se livraison la intérieures, sations second du entreprises œuvre travaillent aux réali- actuellement Les d’air. hors d’eau,hors trouvent se périscolaire, le et multi-accueil devantle locaux Lesabriter mettre enplacelatoiture végétalisée. à ensuite restera Il d’achèvement. voire réalisation de cours en sont façades Les la préau fonctionnel site, pour les mauvais jours. le sur d’œuvre le achevéetranche et extensionécole est mois pied plusieurs à depuis sont entreprises Les DEL’ENFANCEMAISON

13 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales 14 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales à la réalisation de réalisation la à Pour rappel, ces travaux aboutiront à terme travaux Les doivent durer seize globalement mois. porteuses. structures velles nou- de pose création la et d’ascenseur la cage d’une étant suivante l’étape chers, la démolition des cloisons, cheminées, plan- L’entrepriseà actuellement procèdeRuggeri de boiseries danslasalleduConseil. les sur et plomb au peintures désamiantage des décapage de opérations les par septembre en débuté ont travaux Les TRAVAUX DERÉNOVATION gement prendrontgement placedanslescombles. ran- de locaux des et d’archivejour verrale vira les pièces du rez-de-chaussée. desser- serapromenoiret réhabilitéplus, le De cérémonie. autres et mariages les pour d’honneur salle comme utilisée également la à tives, DU CLOÎTRE rénovation de la salle du Conseil du salle la de rénovation nouvelles salles associa- salles nouvelles Une salle

velles structures. élus, de profiter deces nou- parents, enfants, professeurs, personnel périscolaire, particuliers, associations, àchacun, permettant l’avancementtravaux des àmesure de au furet occasionnés serésorberont entendu lesdésagréments tous bords. Maisbien de d’engins d’entreprises et chantier fourmillant àungigantesquelement village ressemble actuel- football synthétique, notre la créationterrain du de Si l’on ajouteàcetteliste PETIT MOT FIN DELA

et assainissement et Commission eau mètres deréseau. kilo- 40 de plus entretiennent et gèrent La commune et les employés communaux (source, attelant y réservoirs, etc). installations les et fonctionnement le sur précises mations infor- des prodigué a nous il expérience, son à Grâce Prud’hon commune). la Pascalde (Fontainier rencontré a site le visite sur d’une lors municipal Conseil Le • du prorata au volume consommé. communes 2 les répartis entre sont maintenance de frais Les la villedeMorteau. à destinée étant autrepartie Une qualité. communeavecla d’excellente de eau une après totalité la chimique alimente produit sans filtrage station la rappel, Pour des cahier au charges imposées. mieux le répondu a qui gestion la déjà avait en qui Eaux & Gaz C’est maintenance. de contrat le ans 5 pour renouvelé a commune La • STATION D’ULTRAFILTRATION DEDERRIÈRE-LE-MONT a société la sé de38à79 pas- canalisationsrendementdes est le que est positif très point autre Un en préservant lafaune laflore. et en écologiquesnormes et les respectant nouveau un enterrer d’en mais de niveau au Louadey en période d’hiver, qui gelait ruisseau du pont le sous passait qui tuyau le utiliser plus Une difficulté des travaux a été de ne cendie pourlasécuritédetous. in- à de bornes les normes l’occasion aux mettre été ont travaux Ces pression correcte àsonrobinet. d’offrirune habitation chaque à ainsi et conduites, vieilles de changer de permis ont Ils Derrière-le-Mont. à sés • TRAVAUX parties delacommune. parties canalisations vétustes sur différentes lidation sont de changer les dernières réservesubventionssous va-de de et travauxprochainsLes discussion • en Fonds propres Subventions C oût destravauxoût total D’importants travaux ont été réali- été ont travaux D’importants

: 264

%.

: 66

000

400

e

e : 330

400

e

15 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales 16 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales Commission urbanisme • • • • PADDle d’Aménagement2013, en (Projet conduits diagnostic de travaux aux Suite aveclien étroit lacommission urbanisme. méthode, d’analyse de cadrage et de réglementaire, en terme en haleine, de travail longue ce réaliser pour 2012 en gné dési- été a à expert géomètre Aurélien organisationurbaine. Tissot,son adaptant en commune la de loppement déve- été de besoins aux répondre de vue en a actuel, prescrite par délibération POS du 31 août 2011 du remplacement en PLU, du l’élaboration mémoire, Pour ÉLABORATION DU PLU LES PRINCIPAUX DANS OBJECTIFS RETENUS LEPADD SONT DE     Pr fermes patrimoine comtoises bâti. lepetit et Pr ou mitoyen, etc. urbaines prioritairement à l’ouverture de nouvelleszones zones constructibles les densifiant en urbain, l’étalement contre lutter et d’espace consommation as e isesie o «et cess, eovleet ran sprsin des suppression urbain, renouvellement creuses», «dents ou insterstices les dans règles d’urbanisme imposant des distances minimum, promotion du logement collectif logement du promotion minimum, distances des d’urbanismerègles imposant Cr solde naturel. du proche an, par 0,7% de population la de progression de taux un à revenir et lière, fronta-zone la de attractivité forte la de fait du an par supplémentaireshabitants 21 Modér éserver lesressources lesmilieuxnaturels. eneauet éserver le patrimoine typique constitué par le Couvent des Minimes, les nombreuses e d nueu lgmns dpé à ’vlto d l population la de l’évolution à adaptés logements nouveaux de éer er la croissancela er démographique atteint1982 moyennedepuis en qui , soit 1,3% établis lesplansdezonage. tion de l’espace, à partir desquelles seront ges- de économique, développement de matière d’habitat, d’équipements publics, les exprimant la commune pour les 15 années à venir en en de d’aménagement orientations PLU,grandes du politique vision la donne Il D’Urbanisme. local Plan du fondamentale pièce une est PADD Le 23 janvier 2014. été a Durable) débattu en séance de Conseil municipal le Développement de de

:

: construction modérer , la

boration duSCOT 2015. dedébut àpartir travailau participer d’éla-pour désignés Conseillersété communautairesPlusieurs ont nisme àl’échelle inter-communale. l’urba-de planification de matière en cohérence«SCOT»,l’enjeu la dont d’assurer sera Cohérencede Schéma du Territoriale Paysportage du le SyndicatMixte Horloger au ou Par délibération du 9 octobre, la Communauté de Communes du Val de Morteau a confié PAYS HORLOGER SCOTMISE ENPLACE D’UN LE SUR TERRITOIRE DU tion duplandezonage futur. détermina- la pour commune la à s’imposent qui principes les confronter de et organismes aux présenté été publics a qui suivent la l’analyseprocédure, de façon de à vérifier les l’ensembleétapes clés de la 2014, démarche décembre Fin tion réglementaire. les défini- la de sens toutes au humide, zone de caractère un présenteraient constructibles qui parcelles zones des sondages d’éliminer des permettre effectué pour a pédologiques environnemental d’étude bureau le novembre, Fin bilitées dansles15prochaines annéesenvued’yinstallerdeslogements. dents des repérage le creuses sur l’estimation et du sur nombre de constructions susceptibles d’être réha- conduit été a travail un 2014, trimestre dernier Au vergers, bosquets, (haies, murgers). écologiques continuités des constitutifs éléments les que préserver,ainsi de conviendra qu’il intéressantes écologique qualité de sont restitués essentiellement sous forme de cartes où sont identifiées les zones résultats Les flore. la et faune la naturels,habitats les sur porté a diagnostic Le représente leConseil également général. des Territoires), de la Chambre d’Agriculture Départementale (Direction et de l’Agencel’Etat de Foncière services du des qui présence en Guinchard) chel Mi- (Pascaleet Environnement en Etudes cabinet le par 2014 juin 2 présentéle été a 2013 en commune la de territoire le sur réalisé écologique diagnostic Le 17 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales 18 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales • • • de d’urbanisme, autorisations Communauté pour obtenirdesexplications des conseils. les et la instruit qui de Morteau urbanisme de Val du service Communes le avec contact prendre alors Si vous rencontrez des difficultés à la lecture de ces documents, vous pouvez vous documents, ces de lecture la à difficultés des limites rencontrez vous Si aux et voies aux rapport séparaties, etc). par constructions voirie, des et accès implantation interdites, et admises sol du utilisations et (occupations spécifiques règles des par régie effet en est zone Chaque propriété. votre pour concernée commune la de auprès renseigner se à consisteréflexe premier le non, ou important soit qu’il construction, de projet un envisagezvous Si D’URBANISME D’AUTORISATION LESDEMANDES SUR RAPPEL    Suite désormais exonérés detaxe d’habitation. l’aspect lesmatériaux utilisés. et mise aux prescriptions de l’Architecte des Batiments de France concernant Dans propres àchaquezone. aux Monuments Historiques, toute construction de plus de 5 m 5 de plus de construction toute Historiques, Monuments aux marche Seules onîr l zng e l rgeet ’raim qi ’plqe à s’applique qui d’urbanisme règlement le et zonage le connaître à la délibérationla à datejardinen de abris les octobre2014, 16 sont du le périmètre de 500 m autour de l’église de Sur-la-Seigne, inscrite Sur-la-Seigne, de l’église de autour m 500 de périmètre le les constructions de moins de 5 m 5 de moins de constructions les

; le néhpet a cpnat u rge d’implantation règles aux cependant pas n’échappent elles 2 ne sont soumises à aucune dé- aucune à soumises sont ne 2 est sou- est

Commission scolaire

EFFECTIFS MATERNELLE PRIMAIRE RENTRÉE PS ...... 21 CP ...... 12 MS ...... 28 CE1 ...... 31 SCOLAIRE GS ...... 32 CE2 ...... 26 2014 - 2015 CM1 ...... 21 CM2 ...... 28

Le préau de l’extension de l’école vient d’être Début d’année, la Municipalité, en concer- mis en service. L’entrée au groupe scolaire, tation avec les enseignants volontaires, va plus sécurisée, se fait du côté nouveau bâti- suggérer la participation d’intervenants ment «extension de l’école». extérieurs tels que musiciens, conteurs, initiations sportives… Les nouveaux rythmes scolaires sont en place depuis la rentrée de septembre de À la prochaine rentrée, nous pourrons 15 h 30 à 16 h 30. Comme nous l’avons offrir d’autres activités variées avec la indiqué aux familles, l’année scolaire en mise en service des nouveaux locaux cours est une année de transition compte périscolaires et le nouveau terrain synthé- tenu des nombreux travaux. tique. Les enfants de maternelle et de CP sont accueillis dans les locaux périscolaires et Pour information, la Municipalité, en rela- encadrés par le personnel de ce service, tion avec les autres communes du Val pour un temps de goûter et d’activités envisage courant 2015 la fourniture de diverses. tableaux numériques pour l’école primaire Les classes de CE1 au CM2 sont prises en afin d’obtenir à un meilleur prix une tech- charge par les instituteurs volontaires et nologie et un matériel performant. Nous rémunérés par la commune. Un accompa- avons également rénové la bibliothèque gnement aux devoirs est proposé ainsi et la salle attenante pour la mise en place que des ateliers lecture, informatique, des nouveaux rythmes scolaires. mimes… informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

19 20 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales et du11novembre.et Nous remercions les élèves pour leur quelques participation très appréciée aux cérémonies du 8 voicimai En enfants. des exemples. âges différents aux adaptés livres des précédentes, À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Municipalité offre aux élèves, comme les années • est il planning», «selon inscriptions les our • GESTION CANTINE LA POUR DESABSENCES • • • es enfants seslieux-dits domiciliéssurlacommune et àlarentrée scolaire • PRIORITAIRESCRITÈRES D’INSCRIPTION Quotient TARIFS L • • • période scolaire vendredi leslundi,mardi, jeudiet Lesenfantsgroupe scolaireau accueillis scolarisés sont Vermot-GaudMontlebonen de ACCUEIL DU SERVICE PÉRISCOLAIRE PÉRISCOLAIRE Possibilité de payer tout ou partie desfraisPossibilité oupartie degarde avectout depayertickets des CESU L Ac Ac Accueil dumatin ’accueil périscolaire lieulemercredi aégalement matin de7h00à8h30       e repas voire uneexclusion duservice T de mairie et visaduMaire). de mairieet secrétariat l’avancele exceptionnelà par examinéheurescas 48 (sauf informé est en absence (sur justificatif écrit) pourra être Toute même. jour autre le 8h15 avantinformé est en périscolaire service le si facture L plannings deprésence desenfants le20dechaquemoispoursuivant P L La fr L de 16h30à18h00 de 11h45à13h30a de 7h00à8h30 ’enfant issud’une fratrie fréquentant déjàlastructure out non paiement desfrais nonpaiement out périscolaires entraînera unesuspension, es absences maladie (sur certificat médical uniquement) pourront être déduites de la cueil dusoir cueil dumidi équentation régulière dupériscolaire

: 4,10€

vec niarrivée repas d’enfants (nidépart, cetemps) pendant

0 à550 : R 1,86 1,43 1,53 APPEL DE FONCTIONNEMENT APPEL DEFONCTIONNEMENT

551 à750 2,08 1,60 1,72

déduite de la facture si le service périscolaire

ORDINAIRE

impératif de communiquer par écrit les écrit par communiquer de impératif 751 à850

: 2,33 1,80 1,91

851 à1000 2,65 2,00 2,18

1000 et 2,91 2,25 2,39 + 21 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales 22 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales ou intolérances alimentaires. Voici quelques menus proposés aux enfants du périscolaire enfantsles ayantallergiespour des possibles également sont substitution de repas Des diététiciens. de contrôle le sous Santé) Nutrition National (Plan PNNS au conformémentélaborés et froide liaison en Morteau, de plate-forme d’Uzel, Château le par assurés sont repas Les des écoles, merci devous faire connaîtretard le20janvier enmairieauplus 2015. êtes intéressé pour reprendre cette action autour d’un projet éducatif pour les enfants depuis le 1 le depuis papiers des tri de activité L’ABPEson cessé a

Bûche d’anniversaire au chocolat mascarpone et Père Noël

Ecrasé de pommes de terre d’Uzel à la ciboulette

Pomme issue de la production alsacienne

Saumon fumé au sel sec et citron

Boulettes de bœuf à la tomate

Yaourt de bio sucré

Saucisse de Morteau IGP

Sauté de poulet à la crème Panaché de choux d’Uzel

Pommes vapeur d’Uzel

Compote de pommes

Cancoillotte à l’ail

Val de Lou de Cléron

Œufs sauce Mornay

Œuf à la neige Salade mixte

Risoni au thon

Camembert LUNDI Lentilles VENDREDI MARDI

Epinards

JEUDI er décembre 2014. décembre Si vous Si

: Commission finances 2 C coût destravaux.coût du 38% représentent elles acquises, donc Rappel vous nous communiquerons exact. unétat 2015 En pas terminées. sont encore ne réalisations les car investisse-ments ces de chiffré définitif l’état e sbetos c ju sn notifiées sont jour ce à subventions Les communiquer pour tôt trop encore est Il CENTRALISÉE CHAUFFERIE DEL’ENFANCEMAISON ET

oût destravauxoût selonlesoffres 970 www.tipi.budget.gouv.fr des transactions). À compter du 01/01/2015, il sera possible de payer les factures d’eau, cantine fonctionnement. fonctionnement. Nous avons sensibilisé L’identifiant delacommune setrouvera scolaire et périscolaire via TIPI (titres payable par internet), cette nouvelle procédure investissements futurs les pour vigilant très montrer se faudra il dotations, des baisse une annonce l’état 2015, En facilite les paiements les facilite

882

: HT e (accessibilité 24h/24, facilité d’utilisation, sécurisationd’utilisation, facilité 24h/24, (accessibilité

:

les élus, le personnel à cet état de fait. surlesfactures. hm Povt e pr n mrn de 500 emprunt un par du et Prouvet, parcelles sont Champ des vente la investissements par financés différents Ces encours.taire est complémen- subvention de demande Une Subventions octroyées àcejour Coût suivant lesoffres TRAVAUX DUCLOÎTRE 233 1

et surtout au niveau des dépenses de dépenses des niveau au surtout et 223

000 000

472 e e réalisé en 2013. HT e

:

:

23 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales Commission tourisme

Sur avis de la commission tourisme de la Communauté de Communes du Val de Morteau nous vous indiquons les tarifs applicables aux remontées mécaniques et au ski de fond pour la saison 2014/2015.

TÉLÉSKIS

JEUNES JUSQU’À 18 ANS ADULTES DÈS 18 ANS COULEUR PRIX COULEUR PRIX

Matin Vert barré ...... 7,50 e Vert ...... 12,50 e Après-midi Rouge barré ...... 7,50 e Rouge ...... 12,50 e Journée Chamois barré . . . . .11,00 e Chamois ...... 16,00 e 7 jours Bleu barré ...... 50,00 e Bleu ...... 70,00 e (consécutifs ou non)

Saison Violet barré...... 70,00 e Violet ...... 130,00 e Ticket unitaire Blanc ...... 2,00 e Blanc ...... 2,00 e Journée Brun barré...... 4,50 e Brun barré...... 4,50 e débutant et classes de neige

Journée cartes jeunes ...... Bleu ...... 12,50 e / FFS / CE Saison ski club VdM Vert barré ...... 55,00 e ...... Informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales Informations

24

• • Pour leskialpin • • • atuité pourlesscolaires danslecadre deleurenseignement. • • REDEVANCE SKIDEFOND • P     

 (4 forfaits achetéssimultanément) mercredi horsvacances scolaires, famille, tribu Séance tarifr Séance 2 jours 2 jours 7 joursMassifJur 7 joursMassifJur Saison Saison pour deuxforfaits adultesachetéssimultanément Saison Massifduodu18/11au20/12 Saison MassifJur Saison MassifJur Saison MassifJur Saison F Saison France entière TYPE our leskidefond accès gr gr c main territoire delaCommunauté deCommunes. daires gr gr conservation duprincipedelaréciprocité nationale, massif, descartes hebdomadaire et c (Adultes onservation des forfaits journées, adultes et enfants sur les pistes de ski de fond du fond de ski de pistes les sur enfants et adultes journées, forfaits des onservation onservation duprincipedelavalidité desforfaits alpins7joursconsécutifs atuité pourlespersonnesdeplus75ans surprésentation dejustificatifs. atuité pour les familles sur les forfaits saison Massif du Jura et les forfaits hebdoma-

tien delaréciprocité avec laSuisse.

: -Avec unadulte,gratuité du3 àpartir Val du17/12–adultes àpartir deMorteau Val promo du01/10au16/12–adultes deMorteau Val +25ans deMorteau Val 6-25ans deMorteau Val +25ans deMorteau - A rance entière –jeunes(6à16ansrévolus) atuit pourtousaustadeludiqueduskidefondatuit auGardot. vec deuxadultes, gratuité du2 àpartir

: àpar éduit

: a promo 2du16/11au19/12–adultes du20/12/2014–adultes a àpartir a promo 1du15/09au15/11–adultes

a –jeunes(6à16ans) a –adultes :

tir de17ans) : jeunes6-25ans,

e enfant. e

enfant.

V

ALEUR ENEUROS ALEUR 106 170 62 57 91 86 96 38 13 29 43 5 7 9 25 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales INAUGURATION DU SENTIER DES BORNES DU CERNEUX PÉQUIGNOT

L’aménagement du Sentier des Bornes a donné lieu à une fastueuse inauguration dans le cadre du bicentenaire de l’entrée du canton de Neuchâtel dans la Confédération (1814-2014), en septembre dernier, au Cerneux-Péquignot. Sous la houlette de Jean-Maurice Gasser, président de l’Office du Tourisme de la vallée de la Brévine, de belles festivités ont attiré un nombreux public dans un esprit d’échanges transfronta- liers chaleureux.

Les randonneurs ont été invités à se lancer sur ce sentier, naguère baptisé des doua- niers, sous des brumes automnales qui ne tardèrent pas à se dissiper, selon deux boucles tracées au départ du Cerneux-Péquignot. Ces randonnées ont permis aux participants d’admirer la beauté d’un paysage jurassien heureusement préservé.

Le sentier, d’une distance de 10 km est accessible aux familles et dure environ 2h45. informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

26 MANIFESTATIONS VISITES MUSÉES

14 et 15 février 2015 À découvrir : XSPEED SKI TOUR DU MEIX MUSY LE MUSÉE DE LA VIE D’ANTAN Descendre tout schuss le mur La Voie Bournez • 25500 Montlebon du Meix Musy avec votre engin Scènes de la vie d’autrefois : école, de glisse préféré. ménage, agriculture, exploitation forestière, artisanat… 6 et 7 mars 2015 www.musee-vie-dantan.fr GTJ 200 Tél. 03 81 67 30 72 La course de ski de fond la plus longue du monde. LA FRUITIÉRE DE MONTLEBON Arrivée au Chauffaud. Visite le matin sur rendez-vous Tél. 03 81 67 36 61 Vacances scolaires Noël et février INITIATION AU BIATHLON Renseignements Office du Tourisme Morteau informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

27 Commission cimetière

Le cimetière, lieu de mémoire est riche d’un patrimoine méconnu et peu valorisé. Témoin de nos croyances et de notre société, c’est un bien commun relevant à la fois du droit privé et du droit public, ce qui pose problèmes quant à l’entretien et la sauvegarde des monuments.

Face à ce constat, la Mairie a mis en place une «commission cimetière» . Cette commission a pour ambition de trouver des éléments de réponses concernant la réglementation, la valorisation et l’aménagement des cimetières. Dans un premier temps, des affichettes ont été placées pour sensibiliser les familles sur l’état des monuments. Si ces dernières veulent rénover, entretenir ou mettre à jour la concession (si nécessaire), il suffit de se faire connaitre en Mairie, et la procédure d’abandon ne sera pas activée. Le patrimoine culturel des cimetières sera respecté et conservé.

Un règlement intérieur des cimetières sera affiché. À partir de là, les monuments en état d’abandon pourront faire l’objet de reprise, si ils remplissent 3 critères : • Avoir plus de trente ans d’existence • La dernière inhumation a dû être effectuée il y a plus de 10 ans • Être à l’état d’abandon informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

28 Lotissement Champ Prouvet

Comme vous avez pu le voir, des maisons sortent de terre. À ce jour, sur 35 parcelles 21 sont vendues. Il y a eu des annulations de réservation du fait de la conjoncture économique (problèmes de financement bancaire). Ce lotissement situé au centre bourg est proche des écoles et des commerces (liai- son piétonne) et permet de s’y rendre faci- lement.

La commune a vendu une parcelle à la société NEOLIA pour l’euro symbolique. Cette dernière va réaliser un petit immeuble collectif à caractère social avec des loyers modérés. Cette réalisation va permettre à des jeunes de Montlebon ou d’ailleurs qui démarrent dans la vie professionnelle, ou à des per- sonnes à petits revenus de pouvoir louer un appartement à Montlebon.

Nous avons mis en place de nouveaux moyens de prospection : • annonce dans le PPA (une nouvelle annonce doit paraître en début d’année) • annonce sur leboncoin.fr • proposition des parcelles à des construc- teurs et promoteurs.

Ces nouveaux moyens de publicité portent déjà leurs fruits, nous vous tiendrons au courant dans la prochaine Actu Belmontoise. informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations Si vous (ou une de vos connaissances), souhaitez acquérir un terrain n’hésitez pas à contacter le secrétariat de mairie.

29 30 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales Terrain synthétique etêr eti itrsat e onîr lhsor d gzn ytéiu ani u la que ainsi synthétique composition deceluiquisera prochainement installéesurnotre commune. gazon du l’histoire connaître de intéressant est-il Peut-être particulières. bien conditions des demande qui synthétique pelouse la de avantplace en hivernale mise la d’attaquer pause une observer à donc oblige nous travaux des début de date La débuter travaux les et implanté être à lami-octobre. pu a synthétique terrain futur le réseaux avoisinants, et bâtiments aux dues techniques contraintes différentes les malgré effet En Après plusieursmoisd’attente, voire plusieursannées, biendevenu est réalité. leprojet à sa durée de vie. Il aussi est de important dans des conditions intensives qui nuisent semaine, par contre 18 heures pour un terrain en herbe heures être 50 jusqu’à peut utilisé Celui-ci est d’apporter. surface capable telle qu’une d’occupation L’intérêt de ce choix réside dans la densité comme premier choixdesurface dejeu. synthétique pelouse la tenant Beaucoup main- utilisent synthétique.haut-niveau de d’équipes pelouse la sur le monde du sport porte pourquoi toute son attention comprendre de facile est il du naturel qui proche réduit les risques de blessures, surface une offrant et mant perfor- hautement aujourd’hui Devenu une offre silicone la surface non-abrasive. de par protégés d’herbe brins longs de génération l’assemblage troisième car de gazon le résolu avec été également a «brûlures» des plus même problème Le naturel. gazon le que souple est génération troisième de chute et, cas,dans certains le gazon de cas en chocs remplissage les d’absorber aussi Le permet réaliste. plus ballon du offrir déplacement un fibres droites et les maintenirpour caoutchouc au ou sable au troi- de sième génération possède un gazon remplissage Le qualité. haute plus la de jeu de surface une fournir pour liorée synthétique a été considérablement amé- pelouse années,dernièresla des coursAu 1981. en anglaise) (ligue les Rangers Park Queens fut synthétique pelouse la à adopter européen football de club premier Le desannées60. du début date Textiles, of College University State une Carolina North par du chercheurs de synthétique, équipe pelouse de riée réperto- production gazon première La au naturel. semblable surface une duire fabriquée pro- pour synthétiques fibres est de partir à synthétique pelouse La afin que chacun puisse profiter pleine- dece nouvelment équipement. profiter puisse chacun que afin de mettre en place le planning d’occupation synthétique», «terrain commission la pour sera, d’année début de travail Le ce typede terrain. leur avec à adaptées activités des pour association l’utiliser souhaiteraient ceux qui tous à également mais sportives, activités les pour l’école qu’à ainsi Jeanne de foot l’ADAPEI,à périsco- D’Arc au Morteau, de de l’Ecole à vétérans, aux FCMM, du jeunes moins et joueurs et u 1 au ment équipe- nouvel ce disposition à mettre pouvoir de donc réjouissons nous Nous decréation.coût du l’écart gomment fonctionnement de une Sur pelouse. période dedixans, lesdifférences decoût une à nécessaires mécaniques opérations des et traçage du tontes, de d’arrosage, d’engrais, besoin classique. terrain qu’un cher moins noter que son coup d’entretien est dix fois er eete 05 u jeunes aux 2015 semestre Plus

31 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales Site internet

Notre commune travaille à la réalisation d’un site internet permettant l’accès à de nom- breuses informations pratiques pour Les Belmontoises/Belmontois ainsi que les per- sonnes externes.

Sa future adresse sera www.montlebon.fr

Ce site est en cours de construction, en collaboration avec une entreprise spécialisée dans ce domaine. Nous le souhaitons convivial et pratique. De ce fait, nous récoltons actuellement beau- coup d’informations afin de le rendre le plus complet possible pour ses utilisateurs.

Nous y trouverons différentes rubriques : • Infos pratiques (contacts, horaires ouvertures, horaires tontes, dates monstres, etc.) • Présentation de la commune (historique et actuelle) • Actualités communales (avancement travaux, événements, etc.) • Réservation salle des fêtes • Préinscription périscolaire • Démarches administratives • Foire aux questions • Agenda des manifestations • Téléchargement (documents, comptes rendus du conseil, etc.) • Tourisme • Associations et sport • Entreprises • Météo • Galerie photos informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations Nous nous réjouissons de sa finalisation et de sa mise en service en espérant répondre à vos attentes. Ce site sera évolutif et s’étoffera au fil du temps. Nous vous informerons très prochainement de sa mise en service !

32 33 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales 34 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales Commission CCAS nicipalité renouvellent par cette action, action, cette par renouvellent nicipalité comme sur le plan local, le CCAS la mu- et F a doncétévendue autarifde4 Jeunesse de Franche-Comté. La vouscarte et 1€ par le Centre Régional d’Information pris en charge par le CCAS de la commune 2 effet, En avantageux. très tarif un à reste et Montlebon, de Commune la de Sociale d’Action le Communal par Centre vendue est carte la année, Cette core. en- avantagesfois une nombreux les sont offrequ’elle tant l’année, de long au tout satisfaction pleinement Avantages apportera Carte nouvelle Jeunes, nous sommes certains qu’elle la leur de tion l’acquisi-faire de viennent qui ceux Pour CARTE AVANTAGE JEUNE r d sn ucs u l pa régional plan le sur succès son de ort os os tedn nmru pu prae esml u agréable un ensemble partager pour deconvivialitémoment labonnehumeur. danslajoieet nombreux attendons vous Nous paux devous véhiculer. munici- Conseillers les chargera qui mairie la de secrétariat le contacter Si vous rencontrez une difficulté pour vous rendre au repas, n’hésitez pas à Louis.Saint Le traiteur service sera assuré par«Au DoubsGourmet». le lieu aura anciens des repas Le REPAS DESANCIENS

€.

€ sont sont DIMANCHE 18 JANVIER 2015 JANVIER 18 DIMANCHE mairie deMontlebon. La Carte Avantages Jeunes est en vente en pas encore. l’auraient ne qui Belmontois amis vos de auprès surtout et vous de autour parler en à valablepas n’hésitez 2015 août jusqu’au31 et 2015 Juin jusqu’en vente En àlesrendrechant habituelles. cher- en et l’accès Bel- favorisant en montois jeunes pratiques des sportives les et culturelles d’impulser volonté leur à la salle la à ADAPEI Morteau

UNE ANNÉE COMME À L’ACCOUTUMÉE RICHE EN ÉVÉNEMENTS ET MANIFESTATIONS

• L’opération « brioches » fut cette fois • Le vide grenier lui aussi a connu son suc- encore non seulement l’occasion de réu- cès habituel, organisé au profit des tra- nir des fonds pour améliorer le quotidien vailleurs de l’Esat et des résidents des des enfants et des adultes accueillis foyers (sorties culturelles et sportives). dans les établissements et services, mais elle permet aussi de faire connaître le Merci à vous tous qui par vos dons, avez handicap mental auprès de la popula- permis d’approvisionner les nombreux tion des 36 communes de notre secteur. stands et merci à l’Association EMMAÜS qui vient chaque année chercher les invendus. Un grand merci à vous tous, nombreux bénévoles de Montlebon car sans vous, rien ne serait possible. Un grand merci aussi à vous tous qui avez accueilli la brioche avec générosité. Les fonds récoltés serviront à l’aménagement des espaces extérieurs des établissements.

• Le repas associatif le 5 avril à Villers-le- Lac, réunissait dans une ambiance festive • Le pique nique « sportif » de rentrée au 300 personnes, familles et amis, profes- boulodrome de Villers le Lac a réuni une sionnels, soirée conviviale très attendue cinquantaine de personnes, résidents par les enfants et les adultes en situa- des 2 foyers, familles et professionnels. tion de handicap. Le concours de pétanque, très animé, a eu un vif succès et de nombreux lots ont • La fête de Noël, l’année dernière a été récompensé les participants. Cette l’occasion de recevoir «Les Marchands initiative «sportive» sera reconduite du Bonheur» d’, concert qui a l’année prochaine. réjoui toutes les générations. informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

35 36 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales eto lcl d Mreu n grande une Morteau famille. de locale de section situation en l’Adapeide fait qui handicap, engagement personnes des service au professionnels), section, de bénévoles, conseillers amis, (familles, autres des et uns l’‘engagementdes de réjouir nous que ces rencontres, de de ces projets, nous ne pouvons activités, ces toutes de regard Au soutien (formation, maintien desacquis…). tant de activités les dans travailque leur dans handicapées personnes des l’accompagne- ment pour que n’intervenant l’étatde l’aide ordinaire, entreprised’une celui à partie s’apparente cafétéria fait la et dont l’UPC l’Esat de tionnement fonc- le que rappeler de bon être peut Il de handicap. situation en personnes des par l’implication et l’agroalimentaire de fessionnels pro- l’excellenttravaildes par relevé défi, le travail) aétépourl’Adapei, unvéritable d’aide par service et (établissement l’Esat de sein au entreprise cette de création La deMorteau. surlesecteur lant travail- ouvriers et employés retraitées, en personnes situation de handicap, entrefamilles, personnes rencontres de vial la convi- et lieu un être trouve se Doubs qui cafétéria Haut le sur repas des livre et prépare qui (UPC) Culinaire Production été a années notre établissements, dernières ces préoccupationde principale des niveau Au 2000 Bravo àcetteopération merci participé àtousceuxquiont et OPÉRATION 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 ...... 3 790€ 3 504€ 3 300€ 3 150€ 2 700€ 2 500€ 2 400€ 2 400€ l’implantation de l’Unité de l’Unité de l’implantation

BRIOCHES 2008 2014 2013 2012 2011 2010 2009 ...... 4 681€ 4 153€ 4 4 272€ 3 946€ 3 702€ 3 706€

480 €

! Club Troisième Âge et loisirs Une année marquée par les décès successifs À la reprise, début octobre, nous avons dû des époux Courgey, tout d’abord «Gugu» changer de jour et de salle suite aux le 3 mars puis Colette le 24 mai. Membre travaux à la salle des sociétés et les chan- assidu, fervent joueur de belote, Gugu gements d’horaires dans les écoles. avait un sens aigu de l’accueil et de la re- Dorénavant, les séances ont lieu à la salle partie. Homme de cœur et d’une approche des fêtes le mercredi à partir de 14h00. facile, il savait aller à la rencontre des arti- sans et des commerçants pour étoffer Nous avons annulé notre repas choucroute, notre match au loto. Quant à Colette, ne pouvant disposer de la salle le mardi femme courageuse et toujours de bonne soir, mais aussi la sortie à Micropolis humeur, elle avait un réel plaisir à nous faire («Rendez-vous avec les stars»), la production apprécier ses talents de cuisinière lors de ayant reporté le spectacle pour insuffi- leurs anniversaires. Tous les deux avaient sance de vente de billets. Les places initia- dû faire face à diverses épreuves de la vie, lement réservées pour le vendredi 5 dé- sans jamais se plaindre. Ils laissent un cembre 2014, un car complet de 63 places, grand vide au club. Le comité et l’en- le seront pour le vendredi 5 juin 2015 semble du club renouvelle ses sincères (même horaire de départ). condoléances à la famille. Nous restons à l’écoute de la Municipalité En début d’année, le 26 mars, nous avons pour un stage informatique, de préven- organisé un repas dansant avec Paulet à tion routière ou de travail de mémoire l’accordéon et la participation des Clubs de avec la Mutualité Sociale Agricole. Morteau, Grand-Combe-Chateleu, des Fins Dans l’attente de notre nouvelle salle, et de Doubs, que nous tenons à remercier. je souhaite à tous les Belmontois et Bel- montoises une heureuse année 2015. Nous avons terminé notre demi-saison au Meix-Lagor par un excellent repas préparé Notre devise au Club : par Nicole et Christian et c’est sous un «Viens un jour, viens toujours !» soleil radieux que nous prenions une photo souvenir. monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

37 Association «Les Amis des Fontenottes»

L’association «Les Amis des Fontenottes» Le point fort de l’association a été la fête est toujours aussi dynamique et pleine des Fontenottes fin septembre. Sous un d’initiatives. soleil radieux, une foule nombreuse a Nous avons installé des panneaux de envahi ce petit hameau. signalisation pour indiquer l’église des Deux animations nouvelles ont pu retenir Fontenottes depuis la départementale l’attention des visiteurs : le matériel 48 aux Sarrazins, la Pierre du Serment sur ancien entrainé par courroies, comme le chemin qui mène au Biot ainsi que la un concasseur à pierres, une scie à bois, Croix du Colporteur au dessus de la Neuve une pompe à eau etc, et l’exposition d’une Vie. Ces lieux chargés d’histoire sont à quinzaine de vaches de races différentes . Fêtes etFêtes cérémonies découvrir lors de vos promenades. Vous Après la prestation de l’Echo de la Mon- pouvez mieux connaître ces faits en allant tagne, un groupe de 7 musiciens du pays à l’église des Fontenottes pour écouter le de Montbéliard jouant du cor des Alpes, a CD qui se déroule à votre demande. été très apprécié au cours de la journée.

Le toit de l’église a été rénové en avril ; le Le secret de cette réussite est dû à la vo- ravalement des façades est au programme lonté, la disponibilité et le travail fourni des prochains travaux à réaliser. Je remer- par les bénévoles qui ont uni leurs idées cie la municipalité pour sa collaboration et leurs efforts pour que chacun passe qui permet une sauvegarde du patri- une belle journée. moine local. Nous donnons dès à présent rendez-vous à tous les habitants de Montlebon, et À la foire du 1er mai, alors qu’il n’y avait d’ailleurs, à la fête de 2015 qui aura lieu le plus de repas proposés au public, les 27 septembre, avec un nouveau thème et membres du comité de l’association ont les animations habituelles. pris en charge l’organisation des repas, et Les Amis des Fontenottes vous souhaitent les dames de la gym ont assuré la vais- une bonne année 2015. selle et le rangement de la salle. Malgré Merci encore à tous ceux qui oeuvrent l’absence de publicité, nos plateaux de pour que notre association reste vivante; jambon – frites – salade ont eu un certain un merci tout particulier aux jeunes succès. qui sont venus agrandir les rangs des Nous avons aussi participé à La Descente bénévoles. Nous espérons qu’ils seront à d’Alpage avec la réalisation d’un char pour nouveau parmi nous l’an prochain pour monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations le défilé, et de nombreux membres de que notre fête attire encore une foule l’association ont aidé au cours de la journée. nombreuse et heureuse d’être là ! Bonne année à tous !

38 APPAT (Association Pour le Partage avec Tous)

UNE ANNÉE TRÈS HUMIDE !!!!!

Un son et lumière très incertain mais qui Nous remercions les bénévoles qui ont été au final a été exceptionnel, une Descente là pour nous aider tout au long de cette d’alpage pluvieuse mais des bénévoles année. Nous espérons pouvoir encore toujours aussi motivés. Voilà le «résumé» compter sur vous dans les années à venir de cette année ! et que les nouveaux habitants n’hésiteront Les festivités de la Descente d’alpage ont pas à nous rejoindre pour étoffer le groupe. commencé le vendredi soir avec le retour e du Festi-Vache pour la 3 édition. Une DATES ET INFOS POUR 2015 : édition encourageante pour la suite avec trois groupes du Val de Morteau qui ont • L ’Assemblée Générale aura lieu le su conquérir les 300 personnes présentes vendredi 16 janvier prochain. sous le chapiteau. Notre comité diminue régulièrement, Elles se sont poursuivies le dimanche avec nous recherchons des personnes la messe, le déjeuner animé par Antoine désirant faire parti de l’association, Fluck, le défilé de la Descente d’alpage jeunes ou moins jeunes, pour nous qui s’amplifie en termes de chars, figu- aider et ainsi pouvoir assurer la conti- rants et troupeaux, d’édition en édition nuité des diverses manifestations. (9 troupeaux, 15 chars et 7 musiques), le fameux «Loto Bouse» et le repas du soir. • Marche Belmontoise vendredi 14 L’APPAT, ce n’est pas qu’une association, mars, départ de la salle des fêtes. c’est tout un village qui se mobilise pour aider les plus démunis. À l’origine, l’objec- tif était d’aider le village de Tamatave à • Fête patronale ou la fête du tacot ? Madagascar. Depuis, cette association a le dimanche 16 août. Nous but humanitaire mène les actions les plus sommes ouverts à toutes proposi- diverses et à différentes échelles. La dis- tions ou idées. tribution des bénéfices est répartie entre diverses associations ou confréries reli- N’oubliez pas désormais de visiter notre gieuses. Leur point commun est d’avoir page Facebook ainsi que le site internet. un interlocuteur originaire des environs. D’ailleurs si vous possédez des photos Ceci nous permet de suivre les avancées ou desvidéos n’hésitez pas à nous les faire des différents projets menés par ces parvenir. personnes. monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

39 40 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales Fêtes et cérémonies “ sont sont toujours étonnantes. On entend réponses Les férié… est-il jour ce pourquoi rue la dans gens aux demandent les médias quand commémorations, des jour Le m’onttoujours passionné. pourquoi de nombreux jeunes sont partis, sont jeunes nombreux de pourquoi C’est aujourd’hui. comme développée pas l’époque,à où, isolées l’information n’était fermes s’estnos villages, petits qui nos dans ce passé ressentir faire de essayé j’ai Ders», des Der «la lumière et son le Dans sont 1918 deux dates qui novembre signent la fin de la barbarie. 11 le et 1945 8 mai le que oublie on Mais l’Ascension... ou Pentecôte, la c’est ou XIV Louis de mort la de notre beauvillage deMontlebon. cœur au été cet succès tel un connu a qui vil, toi qui es à l’origine du son et et son du l’origine à es qui toi vil, conter l’histoire de ce merveilleux spectacle nous peux-tu Ders, des Der la de lumière a moration de l’armistice de 1918, rencontre novembre11 Mardi commé-de jour 2014, DERDESDERS LA - - vec Denis Vermot, «Bourvil». dit L Bour es guerres de 1914/1918 et 1939/1945 et 1914/1918 de guerres es

!

: c’est

Mercitous à partager de si forts moments d’émotions,moments forts si de partager - pour cebeauprojet. m’avezqui nicipalité confiancefait et suivi l’APPAT,acteurs, amis,tous, à Merci mu- la lesjeunesdel’APPATet donné. nousont acteurs de 120 les que respect de toléranceet message grand un été a spectacle Ce tels instants. de jour un vivre pouvoir de communes les inou- moment bliable, extraordinaire. Je souhaite un à toutes c’était attentes, toutes mes dépassé a donner, pensais je que l’émotion toute moment, ce A famille. de esprit en transformé s’est qui et esprit d’équipe un souhaité j’aurais dont élan cet fairese pouvait ne sans rien mais imaginé, l’aqui celui a y Il vouementtous. de conçu, réaliserdé- le et générosité la disponibilité, la sans se pu n’aurait spectacle ce Mais seuls restent travaux.tous les pour assumer qui «vieux» des et enfants des femmes, des scène cette d’oùfamilles, dit, mais on l’inquiétude s’est comme vite fait ressentir dans les fusil» au fleur «la ensemble, toutes générations confondues…générations toutes ensemble, ec à o Buvl e os vi fait avoir nous de Bourvil toi à Merci

» ”

Association belmontoise des parents d’élèves

L’ABPE a été créée lors de l’Assemblée générale du 8 février 2011. Elle a pour objectif d’organiser des manifestations afin de soutenir les écoles primaire et maternelle dans leurs projets (matériel, sorties, voyages, intervenants…). Ces manifestations sont aussi l’occasion de ren- contres et de moments de convivialité.

Pour cela, différentes actions sont menées : Vente de bulbes à l’automne, une soirée dégui- sée qui aura lieu cette année le 21 mars 2015 et des Olympiades en général le dernier vendredi du mois de juin. Cette année, nous avons aussi organisé la participation des écoles à la Des- cente d’Alpage ainsi que la confection et vente des crêpes pour cette même manifestation.

Jusqu’à cet automne, l’ABPE organisait aussi la collecte des petits papiers au profit de l’école : les parents procédaient au tri sélectif et met- taient le papier en palettes, palettes qui par la suite étaient livrées chez Armstrong à Pontar- lier. Cette opération assurait un revenu consé- quent pour les écoles mais nous avons décidé d’arrêter depuis septembre 2014 pour diverses raisons, notamment le manque d’espace de stockage pour le papier et la gestion des plan- nings de tri qui devenait vraiment compliquée. Nous tenons à remercier vivement toutes les familles qui se sont investies dans le tri des papiers et qui nous ont permis de mener à bien cette opération pendant 3 ans, ainsi que tous les habitants de Montlebon qui apportaient leurs papiers dans le chalet. Encore un grand MERCI à vous tous.

L’AG de l’ABPE aura lieu courant février 2015 :

date et lieu à définir. A ce sujet, nous rappelons / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations Contact : que tous les parents ayant un enfant scolarisé à Présidente : l’école de Montlebon sont membres de l’ABPE. Un Hélène GACHOD bureau a été élu lors de l’AG de février 2011, ce Vice présidente : bureau n’est pas fermé et quiconque souhaiterait Sandra VUILLIER nous rejoindre est le bienvenu.

41 Comité d’animation de Montlebon

Cette année encore, malgré l’absence d’un Président, le Comité d’animation a réussi à organiser l’ensemble de ses manifestations habituelles, grâce à la bonne volonté de chacun.

25e FOIRE DU 1er MAI aux particuliers. Tarifs: 1 € la douzaine de Une fois de plus, la météo ne nous a pas verres ou de couverts, à rendre propres, et fait de cadeau: il a plu pratiquement toute 2,50 € la table de brasserie avec deux la journée, et il fallait bien du courage bancs. Pour ces locations, contacter Alain pour tenir un stand du vide-greniers ! Jacquet, 03.81.67.33.05 ou 06.82.22.94.92 Malgré tout, le bilan a été positif, en par- ou en cas d’absence, Daniel Kaczmar au tie grâce au Syndicat des Commerçants 03.81.67.29.51 ou 06.45.53.09.17 ou en- core François Millot au 03.81.67.08.03. Les Fêtes etFêtes cérémonies des Marchés de France de Besançon, qui a bien voulu accorder une hausse consé- chapiteaux et le matériel de sonorisation quente du tarif de location, et aux Amis ne peuvent en aucun cas être loués aux des Fontenottes, aidés de la Gymnastique particuliers. féminine, qui ont accepté de reprendre le flambeau de la restauration, en nous pro- e posant un délicieux jambon, frites, sa- 24 OPÉRATION VILLAGE lade… PROPRE «MONTLEBEAU» Merci à tous ceux qui ont si bien collaboré Une équipe pleine d’entrain s’est réunie le au bon déroulement de cette manifesta- 26 avril 2014 sous un ciel d’averse pour tion, comme la Municipalité, qui nous explorer nos bords de routes et talus. soutient activement… les Chasseurs, qui Dans la matinée, par petits groupes, elle a gèrent totalement la buvette extérieure parcouru la plupart des axes de la com- et la vente des tickets repas depuis de mune, de Gardot au Pont-Rouge. nombreuses années…. les Parents Malheureusement, la moisson a été tout d’Elèves, qui furent très nombreux à tra- aussi fructueuse que celle des années pré- vailler au Bar de la Salle des Fêtes… la fa- cédentes. Un bien triste record toujours mille Kaczmar, qui contribue pleinement détenu par l’axe Morteau-Montlebon, à dynamiser cette foire…. Cyril Arnoux, qui suivi de près par les premiers virages des gère si bien les problèmes de circulation Tournes. Une décharge importante, iden- et de stationnement… le Théâtre, qui a la tifiée en lisière de la forêt, a pu être par- charge du vide-greniers… et enfin, toutes tiellement nettoyée les associations ou bénévoles qui ont été occupés à l’installation, à la circulation ou Merci à tous les participants, et en parti- culier aux enfants, pour leur implication monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations au nettoyage du soir. Rappel: le matériel acquis grâce aux reve- dans cette action collective et citoyenne . nus de la Foire ( 3 870 € cette année ) est Cette matinée reconduite chaque année réservé aux Associations ayant participé à est, bien sûr, ouverte à toute personne qui celle-ci, à l’exception des verres, couverts, souhaite offrir à notre village son petit tables et bancs, qui peuvent être loués nettoyage de printemps.

42 Artisan duBois,Artisan Intermarché Carrefour et Market. jamais de nous soutenir, en nous offrant des lots Un grand merci à nos généreux sponsors, qui ne refusent deMorteau. 6décembre dansungymnase 5 et stand de jeux en bois: «Jeu du Roi» et «Pousse-palets» les Pour la seizième année, le Comité d’Animation a tenu son TÉLÉTHON ÀMORTEAU 19 à Merci Montlebon. de toutes lespersonnesouassociations ayant àcettebonnecause. participé Commune la pour record somme 2014, octobre en collectés généreux montrés sont se belmontois les coutume, de Comme OPÉRATION BRIOCHES midi, l’ambiance régna tout au long de la de long au tout l’ambiancerégna midi, Malgré le peu de visiteurs, l’après-surtout ses balades. de cours au prises Monnin, Jean de tographies insolites de heurtoirs de portes train pris dans les neiges, etc… et le les belles pho- déraillements, les gares, rentes diffé- les ligne, la de l’inauguration trant Trévillers, avec de beaux documents mon- de Christian Patois, anciennes sur le tacot de à Morteau postales cartes visi- les les teurs: attendaient expositions Deux visite. rendre nous de que plutôt jours, derniers beaux ces de profiter préféré ont qui personnes les sont nombreuses Et ! val ont eu collectionneurs droit à un dimanche d’octobre esti- les d’alpage… descente lumière… et son foire… pluie: la par gê- nées été ont manifestations des plupart la que Alors contrarier. nous pour année Décidémen e BOURSE DESCOLLECTIONNEURS BOURSE t, la météo aura fait cette tout afin dese rapprocher deleursenfants. Chécy, pour Morteau quitté ayant mari son et elle guère, plus verrons la ne nous Malheureusement, collectionneurs. des bourses dernières sept des lors œuvres gné à Montlebon ou pour avoir exposé ses ensei- avoir pour connaissent beaucoup que Berçot, Chantal par offerte aquarelle trois personnes, et Jean Michel Billod, une pour avion, en l’air de baptême un prix: premier le remporta Petit Guy gagnants, nombreux les parmi numérotées,et tales pos- cartes de faite tombola, la de tirage traditionnel le par termina se journée La Sylvain Julliard, deDerrière-le-Mont. par confectionné cassoulet bon un avec trentaine de collectionneurs une se régalèrent où midi, à principalement journée,

: Sauge

: 4 681 euros ont été ont euros 681 4

43 Culture informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales Association Trait d’Union DEUX JOURNÉES PLACÉES SOUS LE SIGNE DE L’ATTELAGE 29 ET 30 AOÛT 2015 Départ du site des Haras du Russey Trente races franco-suisses (60 attelages) Journée du 30 août sur le site des Haras du Russey avec parcours chronométré, mania- bilité, animations diverses. Entrée gratuite, possibilité de repas sur le site. Syndicat d’élevage du cheval comtois

Fêtes etFêtes cérémonies CONCOURS DE LA RACE TRAIT COMTOIS 7 AOÛT 2015 Présentation de 60 chevaux toute la journée sur la place du Champ de Foire à Morteau avec défilé en ville vers 16h30.

Foyer de Derrière-le-Mont Eh oui le soleil était encore au rendez-vous LES MANIFESTATIONS 2015 cette année pour la fête de Derrière-le-Mont ! • Vendredi 6 février : Soirée Tarot Après la messe célébrée par l’abbé Rognon et Un petit merci en passant aux jeunes du l’apéritif avec le concert de l’Echo de la hameau qui ont fabriqué le char sur le thème Montagne, les invités ont pu se divertir avec du tarot pour le défilé de la Descente d’Alpage. le vide-grenier, les diverses animations autour des jeux en bois ou encore le jeu de la • Du vendredi 27 février au samedi 7 mars : fontaine… Réouverture du café de l’industrie «Licence IV» Les convives ont pu apprécier le repas de midi qui appartient à la commune de Montlebon préparé par nos compères Gaby et Sylvain puis l’omelette le soir. • Vendredi 6 mars : soirée Tripes Un grand merci à tous d’être venus si monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations nombreux. • Samedi 7 mars : soirée crapés aux pommes Merci aux nouveaux arrivés dans notre village et soupe aux pois (bénéfice au profit de la d’avoir intégré l’association du Foyer de Ligue contre le cancer) Derrière-le-Mont. • Dimanche 6 septembre : fête de Derrière-le-Mont

Venez nombreux nous rendre visite ! 44 Autour d’un jardin Association MAIS, l’évènement del’année sera cette composition nousfera passerl’hiver. Nousyglisserons quelquesbougies. 18 premier atelierNotre tout floral 7 jan premier atelierNotre tout créatif L’année 2015s’annonce aussiagréable. tout voyage d’unéblouissant Mais, surtout àGiverny aujardin deMonet L’année 2014 fut un bon cru, faite, à nouveau, de beaux échanges et de belles rencontres. février : Chaud au cœur. Grâce à de la feutrine colorée, des perles et des germini, des et perles des colorée, feutrine la de à Grâcecœur. au Chaud : février de graines, delivres, d’outils astuces, dejardinage, detrucset derecettes… E de 10hà18aucouvent desMinimesdeMontlebon Dimanche 7juin2015 vier : Travail d’aiguilles àtricot. Tricoti tricota serencontrent et autourdelalaine. change gratuit de particulier à particulier deplantes dejardinchange gratuit àparticulier ou d’intérieur, departiculier

: TROC § TROCS DEPLANTES

:

:

: autour1jardin.canalblog.com de plantes surnotre blog dutroc lesmodalités dedépôt et Suivez notre actualité épauler aujardin decuré. d’un peudetempspournous avec plaisirlespersonnesdisposant De mêmequenousaccueillerons la bienvenue. D’ores déjà,nousvous et souhaitons notre association. découvrir et enlevisitant tout convivialité aujardin decuré de venez unmoment partager Si vous n’avez rienàtroquer,

!

: 45 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales Union Nationale des Combattants

Cette année du Centenaire du début de la guerre 14-18 est riche en évènements. Au cours de l’assemblée générale du 7 mars dernier, avec 45 participants, nous fêtions les 40 ans de la section, une belle journée faite d’échanges et de convivialité.

La cérémonie du 8 mai est rehaussée par le «Chant des Partisans», chanté par les enfants des écoles. Ensuite, nous nous recueillons aux Fontenottes, sur la tombe du Lieutenant Dilleman, tombé au champ d’honneur en 1956.

Au congrès national qui a lieu à Besançon au mois de juin, une petite délégation accom- pagna notre porte-drapeau parmi un millier de participants venus de toute la France.

En juillet, participation, avec les drapeaux, au spectacle Son et Lumière intitulé « La Der des Ders », magnifique et particulièrement émouvant.

Fêtes etFêtes cérémonies Le 11 novembre se déroula une célébration empreinte d’émotion au Monument aux Morts, avec la présence de 17 figurants de ce spectacle, en habits de Poilus de la guerre de 14 suivie de la montée des couleurs. La Marseillaise a été chantée par les enfants des écoles, accompagnés par l’Echo de la Montagne. Parmi les drapeaux présents, présenta- tion de celui des combattants de 14-18 conservé dans notre commune. Nous vous invitons en cette année anniversaire, à voir ou à revoir, dans les églises du village, les stèles dédiées aux Anciens Combattants de la guerre de 14-18 (47 pour la commune) morts pour la France.

Aujourd’hui, plus aucun survivant ne peut témoigner de la dureté des combats durant ces 4 années. C’est pourquoi, le devoir de mémoire nous incombe. Ils ont droit à toute notre reconnaissance pour leur dévouement, leur acharnement jusqu’au sacrifice suprême. Honneur à tous les combattants morts pour la Patrie.

Nécrologies : • Véronique DROMARD, veuve de Michel, ancien prisonnier 39-45 • Bernard PEPIOT, Ancien Combattant A.F.N. • Pierre HENRIOT, Ancien Combattant A.F.N. monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

46 Vannerie

Comme chaque mardi le club de vannerie se retrouve de 14 heures à 17 heures. Malgré les travaux en cours nous sommes installés dans l’ancien logement situé derrière le cloître côté jardin.

Si l’envie vous dit de venir voir nos réalisations c’est avec plaisir que nous vous recevrons. Certaines personnes réintègrent le club en fonction de leurs disponibilités, et sont heureuses de retrouver leur place. L’équipe est solidaire et très assidue depuis plus de 20 années ! C’est toujours un réel plaisir de se retrouver.

Nous faisons toujours une sortie en fin d’année, par exemple nous sommes allées visiter un jardin avec goûter servi à l’auberge.

Pour le côté vannerie chacune a ses idées, et de très belles choses sont possibles. Nous terminons toujours l’après-midi par le traditionnel café gourmand.

Renseignements auprès de :

DOMI PERRIN Perrindomi@ yahoo.fr 03 81 67 15 18 monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

Le club vous souhaite une bonne année 2015 !

47 48 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales Culture Chorale Ladomisol exemple. la le soir du rassemblement des chorales par comme repas un ou fondue, convivialité une rois, des galette de moments et rencontronsnous des partager pour aussi matin Nous l’après-midi. le audition une donnent liturgique célébration la animent qui choristes rencontrent500 se où horloger Haut-Doubs du chorales des chaque de mai de dimanche premier Le nous permet de faire face à nos dépenses. qui annuel loto notre d’année début en année nous participons au rassemblementau participons nous année En dehors de ces nous activités organisons 20h30 à 22h00 pour la formation profane. de mois chaque de mardis deux et gieuse reli- formation la pour 22h00 à 20h30 de vendredi chaque lieu ont répétitions Les vité profane situéedansnotre commune. acti- et religieux office tout l’animationà est association notre de essentiel but Le • • oncert à l’hôpital de Morteau le13décembre àl’hôpital deMorteau oncert • • • • NOS PROJETS EN2015:       P horloger à Pierrefontaine-les-Varans le 3 mai et à l’audition de certaines certaines de l’audition à chorales l’après-midi et mai 3 le Pierrefontaine-les-Varans à horloger C Participation à l’opération Brioches en octobre au profit de l’ADAPEI de Morteau P L Assemblée g oto le17mars riiain u asmlmn ds hrls iugqe d Haut-Doubs du liturgiques chorales des Rassemblement au articipation articipation àlafoirearticipation du1 Pas besoind’être nidesavoir virtuose lesolfège pournousrejoindre. Gilles BOURGEOIS au 03 81 67 33 50 et 0381834327 au 0381673350et Gilles BOURGEOIS énérale enjanvier Catherine REUILLE au038167 3814 Catherine REUILLE Il suffit d’aimer chanter. er Vous pouvez contacter maiàMontlebon

• • • • • • • • • NOS ACTIVITÉS EN2014 oncert oncert de Noël le 14 décembre à l’église • •           P C L Perce-neige à Bonnétage le 23 novembre R octobre au profit de l’ADAPEI de Morteau P du Doubs Sor choralesde certaines l’après-midi du 1 horloger à Morteau le 4 mai et à l’audition Concert Concert à l’hôpital de Morteau le 7 décembre (Suisse) le 31 août en passant par la source Assemblée Génér de Montlebon C hrls iugqe d Haut-Doubs du liturgiques chorales P  à Gilley Participation au concert Rétina le 15 mars oto le16mars riiain loéain rohs en Brioches l’opération à articipation foire la de l’organisation à articipation riiain u asmlmn des Rassemblement au articipation epas de Sainte Cécile au Restaurant des oncert àNaisey lesGrangesoncert le12avril i anel à a et e Vaulion de dent la à annuelle tie er maiàMontlebon

: ale le24janvier

Echo de la Montagne

L’année 2014 s’est avérée être un peu • stage de trois jours au sein de l’harmonie moins intense pour l’Echo de la Montagne aux vacances de Pâques, que l’année précédente, pendant laquelle • animation musicale à l’hôpital de nous fêtions nos 90 ans et organisions le Morteau, festival des jeunes musiciens. Néanmoins, • stage de l’Ecole de musique pendant les ce ne sont pas moins de 25 manifesta- vacances de la Toussaint pour les grands tions, qu’elles soient musicales ou non, élèves, qui ont jalonné cette année écoulée, en • organisation des examens fédéraux de plus des répétitions hebdomadaires. fin d’année.

Dans le détail, voici ce que nous avons pu Manifestations non musicales : vivre en 2014 : • organisation du loto de janvier à Mont- Les sorties musicales traditionnelles : lebon et du super loto au Russey, • nos concerts de printemps et de Noël, • souper-dansant de la Ste Cécile. • les fêtes paroissiales et messe de Ste Cécile, Nous mettons un point d’honneur à • les cérémonies au Monument aux Morts, former nos jeunes élèves et à favoriser • le festival des jeunes musiciens à Vercel, leur insertion au sein de la société par le puis le grand festival à Fournet-Blanche- biais de stages et de sorties qui leur sont roche, destinées, et il semble que cela leur • la tournée des membres honoraires. convienne, comme en témoigne l’effectif toujours important d’élèves en formation. Les sorties sur invitations : • défilé de Carnaval à Morteau, Toutes ces manifestations demandent de • animation de la foire aux vins, la disponibilité de la part des musi- • festivités du 1er août ainsi que l’anima- ciens, afin d’assurer ces prestations et tion de la fête du musée paysan à la faire en sorte que la société puisse pros- Chaux-de-Fonds. pérer. C’est pourquoi je veux remercier tous les membres pour leur engagement, Les événements musicaux au sein de la et plus particulièrement les membres du société : comité pour le travail fourni. Un grand les après-midi musicaux pendant lesquels merci aussi à Jean-Pierre Frigo notre nous jouons en petits groupes séparés, dévoué directeur, ainsi qu’à tous les habi- par pupitres puis tous ensemble. tants de Montlebon qui nous ouvrent leur porte lors de nos tournées de membres Les événements à destination de l’orchestre honoraires, qui cette année n’ont pu se juniors et des élèves : faire dans la totalité principalement du • audition des élèves de l’Ecole de Musique fait d’une météo défavorable. des sociétés du Val de Morteau à Montlebon, monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

49 Troupe théâtrale «Les Gaspachos»

Et voilà… la nouvelle saison théâtrale a commencé avec une pièce de Thierry François et une mise en scène de Jean- Claude Garressus, avec des acteurs hors pair : Sébastien Mollier, Joëlle Dewilde, Lucie Lamy et Franck Humbert qui vont nous régaler durant six soirées :

Les 21, 22, 28 février et 1, 7, 8 mars 2015 Culture à 20h30 le samedi et 17h le dimanche.

L’année 2014 a été un cru tout a fait extraordinaire pour les gaspachos avec la pièce «Cherche colocataire» et ses trois comédiennes qui nous ont fait vivre une année hors du commun dans l’histoire de la troupe.

Si vous avez envie de comédie… n’hésitez pas, joignez-vous à nous (pour jouer ou nous aider dans toutes les activités qui entourent la mise en place de la scène) Tél. 03 81 67 19 15

Je souhaite la bienvenue à Sébastien qui retrouve la troupe après une pause et à Joëlle Dewilde.

ET LE GROUPE DES ADOS : LES GASPACHOUX

Depuis touts petits, nos enfants écoutent des contes où la femme est cantonnée dans un rôle passif : «La jeune princesse qui rêve d’épouser un prince charmant fort et courageux.» Chacun sait que ce dernier n’existe pas ! Alors, forte de ce constat, la troupe des «Gaspachoux» va réinterpréter un de ces contes monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations célèbres en essayant d’y enlever tous les clichés sexistes contraires à l’égalité entre hommes et femmes. La jeune troupe constituée d’Alizée, Célia, Laurie, Noémie, Rémi et Vincent vont vous présenter en première mondiale le conte «Le prince et la grenouille» écrit par Christophe Roy et inspiré de «La princesse et la Grenouille».

50 Ortograf

I V I N , J U I N , ������ , J U  : 4 manières Quelques preuves du « génie » d'écrire le mot « juin » : très drôle ! des marchands d'orthographe On vous a fait croire que la vraie Jusque vers 1550, la seule écriture Un autre choix aurait donné pour le En plus de l'effet d'épouvantail de réforme de l'orthographe était qui existait pour le mot « juin » était même mot l'écriture J U  . . l'API, les marchands d'orthographe impossible. C'est faux. C'était en « IVIN », écriture que l'on trouve Mais toute information à ce sujet est réalité pour préserver les intérêts de ont mis en place un deuxième encore sur des pierres tombales et systématiquement étouffée épouvantail : c'était une sur certains monuments. l'industrie de l'échec scolaire. La seule explication possible du orthographe débile présentée Cette réforme est au contraire très Ensuite, la création de la lettre J, mauvais choix retenu est la par un certain mouvement facile à la simple condition qu'elle différente de I, et de la lettre U, Ortograf.NET, avec un actif soutien suivante : avec l'écriture J U  , soit accompagnée de l'actualisation différente de V, a permis de passer à la vraie réforme de l'orthographe de Wikipédia l'orthographe actuelle : « J U I N » la plus judicieuse possible de devient très facile ; au contraire, l'alphabet. Voir : « Passage à Ce mouvement avait en réalité les Vers 1975, pour faire connaître la l'ortograf : un scénario clair comme objectifs secrets suivants : avec l'écriture l'idée prononciation des mots que l'on ʒ ɥ �� de l'eau de roche » 1°) ridiculiser l'idée de réforme découvre sous leur forme écrite, les d'une possible écriture phonétique Ceux qui ont mis en place la réforme autorités en charge de notre du français est inconcevable, et donc 2°) entretenir la confusion entre les ratée de 1990, dite réforme Rocard, politique linguistique ont adopté une la vraie réforme de l'orthographe deux mouvements Ortograf, de savaient d'avance parfaitement que écriture phonétique, c'est à dire est strictement impossible manière à freiner la progression du cette réforme serait ratée. basée sur la correspondance « une mouvement Ortograf-FR Voir : « Orthographe : la vieille lettre par son, un son par lettre ». Le mauvais choix ʒ ɥ �� sert voiture et les charlatans » 3°) piéger les éventuels partisans Elles ont alors choisi en catimini un donc à garantir le maintien de d'une réforme profonde en les Pour que les français ne puissent pas alphabet appelé API : alphabet l'orthographe actuelle, qui , elle, à faisant adhérer à un projet sûr de ne avoir l'idée d'une possible évolution phonétique international. Il est à peu son tour, sert à garantir les jamais aboutir de l'alphabet, on leur a caché son près inconnu par la tranche d'âge des choux gras de l'industrie évolution passée. Voir : « Histoire 4°) généraliser le chaos dans les papis-mamies, mais la génération des marchands de béquilles interdite de l'alphabet français » écoles des milieux populaires, en suivante le connait tant mal que de l'échec scolaire destinant aux enfants doués d'origine bien. Il donne pour le mot Vers 1975, toujours pour faire croire modeste un code d'écriture conçu en Rediffuser la présente info, c'est que la réforme de l'orthographe était réalité uniquement à l'intention d'un J U I N l'écriture �������� combattre les fausses fatalités impossible, on a adopté, l'alphabet de l'échec scolaire, de la public handicapé intellectuel L'adoption de cette écriture API, qui donne par ex. l'écriture corruption, et de la régression Vo ir : « L'histoire peu glorieuse du incongrue a été une catastrophe pour phonétique ������ là où le respect sociale mouvement Ortograf.NET et de ses notre langue et pour notre école. Elle / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations a provoqué une dégradation de la Ortograf-FR tél 0381674364 du public aurait donné J U  , ou solides soutiens (2005-2012) ». qualité de la prononciation, et une [email protected] encore ʃ �� p j �� à la place de Ortograf-FR (Louis.Rougnon Glasson) augmentation des cas de dyslexie. doc738-e09-C septembre 2014 doc f696-e06-a5x2-b juin 2014   p y 

51 52 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales Sport Vétérans Montlebon Association Football physiques del’après vendredi soir. le mercredi soir qui évite les désagréments À noter la mise en place d’un entraînement Automne. en et Printemps d’une au matchs de compose douzaine se programme Le soir. vendredi le lieu toujours ont matchs Les Suisse. de et région la de vétérans équipes des L’association organise des rencontres avec dedétente. de loisiret aimant forme une personnes sous sport cepratiquer encore ou joueurs 20 anciens environ regroupe association Cette tanque enjuin. Pé- de tournoi traditionnel son organise société la manifestations, des niveau Au tiaires, sallederéunion). ves- (terrains, installations à des disposition mise la pour municipalité la que sont terrains, ainsi des qui l’entretien de personnes responsables les Président, son local, L’associationfoot de club le remercie autre membre del’association. au 0381679288ouavec tout le Président, David ROLLET peuvent avec prendre contact sous cette forme deloisir par lapratique dufoot Toutes lespersonnesintéressées Club de marche

Marcher quoi de plus naturel. Un très vieux moyen de locomotion. Aujourd’hui c’est devenu UN SPORT, UN LOISIR…

Randonner est considéré comme une acti- plantes médicinales, les baies, les animaux vité pour se maintenir en forme. sauvages et bien d’autres choses. La marche fortifie le système cardio-vas- culaire, tonifie le cœur, nettoie les voies Le club vous invite à nous rejoindre, venez respiratoires, entretient les articulations, pomper une dose d’adrénaline sur les sen- raffermit les muscles, évacue le stress, per- tiers franco-suisses. met des échanges. Les marcheurs aiment la nature dans toute Rendez-vous le mardi 13h30 sur la place. sa splendeur, la respectent, ils apprennent [email protected] à reconnaitre les espèces végétales, les Tél. 03 81 67 15 02 monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

53 54 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales Sport Gym deMontlebon ’ soito Cmuae e hse gée et namis ojus rs cie dans active très toujours les nombreuses manifestations duvillage. néanmoins reste Agréée Chasse de Communale L’Association fonde lesmembres del’ACCA cetteannée. pro très manière de marqués ont Richard des f salle la à chasseurs des et priétaires préparation le et service des repas des pro épouse son de président pendant de nombreuses années, de successifs décès Les leur accueil. meil- le réservé avons nous qui à recrues d’accueillir heureux est groupe notre année, Cette de fêtes des salle Montlebon. la à soirs jeudis les tous retrouvent se qui membres quaran-de taine une compte association Notre êtes et plus récemment de Charles Bole- Charles de récemment plus et êtes vous pouvez vous renseigner auprès deAgnès Dejardin au0381675314. n qizie e nouvelles de quinzaine une éoé pu la pour dévouée Colette Chasse utv Courgey , Gustave Si vous avez envie denousrejoindre, - - à sonrythme. la zumba, du cardio ou des abdos chacune de step, du musculaire, renforcement du pratiquons nous groupes, deux les Dans anime deuxséances.

Nathalie Duboisnotre monitricediplômée détendue, et conviviale ambiance une Dans Alphonse deLamartine. Moissonne aussilesvivants… tombe dela Un vent quivient Aux coups redoublés desvents, C’ est la saison où tout tombe tout lasaison où est

Pétanque de Montlebon

BILAN 2014

Coupe NAPO : Fondateur du club 36 équipes engagées; Finale à 21h Vainqueur : 1 équipe de Haute Savoie contre 1 équipe de Montlebon et Pontarlier

Concours : Championnat de France le 10 Mai 2014 80 équipes pour 1 place en Coupe de France.

Concours de l’amitié Seulement 30 participants pour cette édition avec une seule association représentée par les Vétérans du Foot. De ce fait, le club pense revoir sa politique vis-à-vis de l’aide aux associations qu’elle pouvait apporter.

POUR 2015

Coupe NAPO le 4 Juillet 2015 Les spectateurs sont les bienvenus

Le 19 et 20 Avril : 10e salon des vins et de la gastronomie. Malgré nos inquiétudes, vue la concurrence des salons avoisinants, c’est toujours une réussite grâce à tous les exposants et l’ambiance festive : repas le samedi soir et le dimanche midi.

MOT DU PRÉSIDENT Après 10 ans de travail dans ce club pour le faire progresser, terrain, bâti- ment, salon des vins, concours, j’ai décidé de laisser ma place de Président. J’ai été honoré de servir ce club, de travailler avec le comité, ses membres et les élus pour faire évoluer cette association sportive. Je souhaite au nouveau Président une grande réussite dans les projets futurs, il restera encore beaucoup de choses à mettre en place. monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations Amitiés à tous et joyeuses fêtes de fin d’année et surtout une bonne année pour 2015.

55 56 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales Sport Judo Tennis M. Bournez Maxime Pour tous renseignements d’automne plants et bulbes de l’année renouvelle vente passéeet sonopération auprintemps. une organisé a Montlebon de Judo de Club Le qui sedéroulera ledimanche12avril auGymnaseduLycée. àMorteau vousNous invitons découvrirà pratique la notrede lors judo du Un grand sesélèves merci àAdrienquisuit lorsdecesmanifestations. amicales delarégion. différentesTousdes lors club compétitionsdéfendredu couleurs motivéspour les sont avec AdrienDorniernotre entraineur apprécié detousdepuis2008. s’entrainentans 12 entregroupes,tatamiset licenciés deux les 4 29 en sur soir lundi le Le ClubdeJudovous souhaitesesMeilleursvœux pourl’année 2015 M. Bournez Maxime Pour tous renseignements Cela reste sansaffiliation uneactivité auxtarifs àlaFFTet très attractifs. à avril fin organiséeproximité desterrains. sera cours des réservation la et l’entrée pour badge de vente La Nous vous rappelons quelescours detennisMontlebon accessibles àtous. sont

: 0676386000•M.Grosjean Sébastien : 0676386000•M.Grosjean Sébastien

: 0676756251 : 0676756251 compétitioninterclubs Morteau Montlebon Morteau Football Club leurs autres, des et uns des volontés et tences compé- Les Morteau. de ville la à de ceux associés Montlebon, de village notre de personnels et élus nos je remercier veux et sur obsolète, stabilisé déroulera terrain l’ancien se synthétique pelouse la printemps Ce heureux. forts sommes en nous et réel bien voici projets, le divers, aléas idées, ébauches, premières les le terrain synthétique. Depuis 2006, après dinaire pour nos éducateurs dirigeants,et travailextraor-de outil un terre, de sortir verra année, nouvelle cette Toutd’abord, vos familles. et vous à 2015, année cette pour vœux meilleurs ses présenter vous de heureux qui a fêté ses vingt ans en juillet 2014 est Nous clubs pour certains 600 de plus des nôtres, triple le parfois étaient moyens équipes les des celui rodées au championnat de France, et et dont Lorraine, Nancy AS contre victoire Metz, contre accroché match ridicules, n’avonsété nous pas qui des contre professionnelles, réserves équipes celui division, d’une changeant en Nous figuration nales, nous voyait condamnés à faire régio- de la football du instances y les monde, compris le tout que alors rencontres, dernières quatre les dans joué s’est tien 2 nous laisse des regrets sportifs, le main- rique en Championnat de France Amateur mitigé au niveau sportif. sentiment un laisse nous 2014, L’année de faire magnifique. aboutirceprojet FCMM à hauteur de 20 Le club de football de MORTEAU MONTLEBON noé pr l’UEFA par envoyés avons eu investissements aussi, dont celui du celui dont aussi, investissements avons découvert un «autre monde» «autre un avons découvert

! la visite d’arbitres hongrois,

! t uevss a un par supervisés et

000

000 L’accession histo- euros de budget budget de euros euros, ont permis

cœur. du fond du remercié soit en qu’il équipe, cette à énergie son toute donné a Faivre de plupart) et beaucoup, pour est la y l’équipe pour ans (16 âge, ils jeune relégation, une subi trop le Honneur Promotionretrouvent la ont U17 Nos pourunenouvelle aventure…elle repart saison compliquée, mais qui une a renforcé le après groupe, Ligue, de Honneur en Chez les jeunes, saison. la de long au tout défections aussi mais absences, blessures, nombreuses aux dû troisième d’effectif, la manque un subi a Elle division. retrouve constant. C, enthousiasme équipe Notre un et exem- plaire saison une après l’accession, de Notre équipe réserve, a échoué à un point bien souvent. remarquerl’ont fait nous adversaires,qui nos à traditions, nos de région, notre de simple, image village,notre marquante de conviviale, et une donné avons Nous une pas image normaledufootball. donnent ne et l’actualité font qui clubs nombreux et certains de affres responsables sommes restés nous mêmes, raisonnablesmêmes, nous restés sommes laisser «griser» par cette montée, et et montée, cette par «griser» laisser saison sa moyensles qu’on donnés,gérera pour lui Joël Amiotte a son faitpossible, avec tout nos pour jeunes belmontois. souvenirs quels Champions, et joueurs, dont un avait disputé la Ligue entraineursdes professionnels, filmés, avonsanciens Nous international, observés. arbitre ancien

; os ’vn ps ol nous voulu pas n’avons nous

; os olos vtr les éviter voulions nous nos U19 se maintiennent nos U19 se maintiennent ecnr des rencontré Antoine , 57 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales 58 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales Sport ’narmn, u nu vuos tous remercier. voulons nous que l’encadrement, nombreux dirigeants, et parents épaulent de entendu Bien adjoint. leur est Abbad U9 ans, et . adjoints comme 1 as avec ans U11 Bettinelli. G. Faivre, A. comme adjoints ans U13 les dirige Rodriguez Alex labellisation delaFFF dossier du charge en est U13, à U7 sable en main l’école de foot , constatésdevient le respon- été repris a Amiotte dernier.Joël août depuis ont de progrès et aussi, nombreux courage mais relevé, très championnat son pour tâche lourde ans, U15 des s’occupe russéen, Boiston, Gabin gories depréformation, U15ETU17ans. sation du club. Il chapeaute aussi les caté- l’organi- de de niveaux certains à formation éducatif projet son dans intervient, il ailleurs, par ans, 17 des celle Receveur, ans, U19 des direction la prend aussi, diplômé éducateur Balhoul, Djilali totale. équipe était mais la volonté du club à pérenniser cette des vicissitudes et rumeurs de disparition, bien après recréer, se su a qui C, équipe et réserve. l’équipe de s’occupe et club au revient Montaclair, Christian fanion. de fonctions directeur sportif, et entraineur de l’équipe les pris a Malod Christian ments auniveau sportif. Le mois de juin a vu quelques bouleverse- y voir rapidement. en les espérons nous Ligue, l’accessionde championnat crampon, ont U13 d’un les saison, manqué la de long au tout Nos équipes de football animation ont ont animation football participé à de nombreux plateaux, matches de équipes Nos jeunes belmontois yfigurent. a équipe donné entière cette satisfaction et de nombreux Montlebon, à évoluant et Honneur, en eux, accèdent U15, Nos copget notre accompagnent Boillot Pascal Fabien Bez les U7 ans, et et Salvi Marc Tom Beuque, D. Vuillemin, David Rollet Rollet David

; merci àlui. , les Goven , Corentin uu Goven Lulu oc Pugin Loïc Sébastien dirige les dirige Gaëtan

, avec

ac, t n faent dn l société abienbesoin. actuelle la dont fraternité tolé- une la et rance, respect, le dans loisir, activité, que passion, une et dans tous, s’accomplisse chacun et toutes à année Bonne officieront surlesterrainsbientôt duhaut-Doubs. et examen leur à réussiront qu’ils espère et souhaite Je d’arbitrage. obligations des vis à vis en club du mise «ordre» la permettre candidature aussi et leur football, du passion posé leur assouvir pour ont d’arbitre, qui tois, Serugue et Valentin Perrot, jeune belmon- nos Pourterminer, veuxje remercier, Anthony pour bat se couleurs. qui et Honneur sion Divi- de championnat ce dans repart qui de ne pas abandonner notre jeune équipe vous à merci sympathisants, supporters, Aux FCMM. du fonctionnement au ment nombreux active- participent dont et village, au habitent Morteau de vétérans se sait aux d’elle.Aussi besoin a on si là trouver qui vétérans, des l’association à amical salut un adresser aussi veux Je diverses denotre association. sollicitations l’écoutedes à qui toujours sont salariés, élu(e)s, ses Montlebon, de commune d’un notre sont indispensable, soutien nous actuelle, conjoncture la dans qui, sponsors Nos souvent; plus le l’ombre dans l’année, de long au tout soit, ce nous que manière qui quelque de générations, aident toutes de non, ou dirigeants, dirigeantes, personnes, les veuxremercier,Je toutes club, du nom au Secrétaire général duFCM MONTLEBON

Visitez le site du club, très actif et réactif f Mail

Pour contacter le Président Pascal BOILLOT • 06 68 51 61 69

cmorteaumontlebon.com

: mor

[email protected] Patrice MAZZOTTI 06 73572816

:

: Visitez le site du club, très actif et réactif : fcmorteaumontlebon.com Mail

Pour contacter le Président Pascal BOILLOT • 06 68 51 61 69

: [email protected]

:

Equipes A et B

Equipes U6-U7

Equipe C 59 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 2015 (sous réserve de changements) JANVIER samedi 10...... Vœux du Maire dimanche 18 ...... Repas des Anciens dimanche 25 ...... Loto de la Musique

FÉVRIER Ouverture du Café une semaine à la Salle des Fêtes de Derrière le Mont vendredi 6 ...... Tarot de Derrière-le-Mont du 6 février au 8 mars ...... Théâtre mercredi 18 ...... Autour d’un jardin 20 h samedi 21 et 28 / dimanche 22 . . Représentations théâtre

MARS samedi 7 / dimanche 1er et 8.. . .Représentations théâtre vendredi 13 ...... Marche belmontoise mercredi 18 ...... Autour d’un jardin 20 h dimanche 15 ...... Loto de la Chorale vendredi 20 ...... Loto du Foot Samedi 21 ...... Soirée déguisée Parents d’élèves mercredi 25 ...... Repas du 3e Age

AVRIL mercredi 15 ...... Autour d’un jardin 20 h samedi 18 / dimanche 19 . . . . . Salon des Vins de la Pétanque

MAI vendredi 1er ...... Foire vendredi 8 ...... Armistice samedi 7 au 9...... Stage musical et Audition

JUIN vendredi 5 ...... Pétanque Vétérans du Foot samedi 6 ...... Concert Echo de la Montagne dimanche 7 ...... Troc de Plantes Cloître vendredi 26...... Kermesse de l’Ecole

AOÛT samedi 15...... Fête patronale dimanche 16 ...... APPAT

SEPTEMBRE dimanche 6...... Fête de Derrière-le-Mont dimanche 27 ...... Fête des Fontenottes

OCTOBRE samedi 3 / dimanche 4 ...... Banquet classes (à confirmer) samedi 17 / dimanche 18 . . . . . Bourse des Collectionneurs

NOVEMBRE dimanche 8...... AFN ( à confirmer ) mercredi 11 ...... Armistice mercredi 18 ...... Choucroute du 3e Age

monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations dimanche 22 ...... Sainte Cécile vendredi 27...... Tarot du Foot samedi 28...... Raclette des vétérans du Foot dimanche 29 ...... Loto du Judo

DÉCEMBRE vendredi 18 ...... Noël du Foot samedi 19...... Concert Echo de la Montagne

60 L’annuaire des Associations

ASSOCIATION PRÉSIDENT(E) ADRESSE TÉL. 3e Âge et Loisirs Claude BAVEREL 4, rue des Ombelles 03 81 67 06 80 ADMR Philippe ALPY 7, rue Clos Deland - 03 81 49 81 33 Amicale Scolaire Christine VASSEUR 9, place des Minimes 03 81 67 06 59 Amis des Fontenottes Henri PERRIN 11, Les Sarrazins 03 81 67 16 30 Amitié Franco-Turque Uzeyir YILMAZ 23, rue du Val Vert - 03 81 67 01 64 APPAT Cyril ARNOUX 13, rue Michel Hollard 03 81 67 14 70 Association belmontoise Hélène GACHOD 4, rue de la Combotte 03 81 67 99 01 des parents d’éléves (ABPE) Association Gym Détente Agnès DEJARDIN 4, rue de Cornabey 03 81 67 53 14 de Montlebon Autour d’un Jardin Dominique SANVIDO 16, rue des coquillards 03 81 67 44 88 Derrière le Mont Chasse Joany ANDRE 1, rue du Doubs 03 81 67 13 90 Chorale Ladomisol Gilles BOURGEOIS 31,rue Mégevand - Besançon 03 81 83 43 27 Club de Marche Sylviane SIMONIN 15, Les Sarrazins 03 81 67 15 02 Club de Vannerie Dominique PERRIN 3, Les Sarrazins 03 81 67 15 18 Comité d’Animation de Mont- Alain JACQUET 4, rue de Bellevue 06 81 67 33 05 lebon Cousins du Monde Vincent DE CHASSEY Le Gardot 06 22 96 66 50 Echo de la Montagne Davy PERRIN 8, rue Champs Vauchez - Villers 03 81 68 14 60 Football Club Pascal BOILLOT Lieu-dit les Sangles 03 81 67 31 83 Morteau-Montlebon Les Fins Foyer de Derrière le Mont Philippe FAIVRE 7, rue de l’Adret 03 81 67 13 44 Généalogie Gérard PATOIS 14, rue Capit Treilhes 03 81 68 62 25 (CEGFC section de Morteau) Judo Maxime BOURNEZ 21, Clos Chevril 03 81 67 31 60 Maternelle sur la Seigne Christophe ROY 7, place des Minimes 03 81 67 23 69 Ortograf-FR Louis ROUGNON-GLASSON 9, rue Volta 03 81 67 43 64 Pétanque Gilles BOURNEZ 7, rue du Tartre 03 81 67 33 17 Tennis Sébastien GROSJEAN 34, rue Baillé 06 76 75 62 51 Théâtre Les Gaspachos Denis VERMOT 1, Champ la Gaude 03 81 67 19 15 Trait d’Union Noël SIRE 5, bis rue du Petit 03 81 67 12 77 et Cheval Comtois du Val de Morteau monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations Union Nationale Roger RINALDI 34, rue de la Tuilerie 03 81 67 25 50 des Anciens Combattants Vétérans du foot David Rollet Cornabey - Gd Combe 03 81 67 92 88

61 Les incendies à Montlebon Enquête réalisée par Alain Jacquet en 1986

De tout temps, les hommes eurent Par la suite, la commune s’équipa à lutter contre le feu, fléau qui fit de de nouvelles pompes à feu; deux furent nombreux ravages dans la plupart des achetées à un artisan fondeur de agglomérations, à cause du bois, maté- Morteau en 1811. Pour alimenter ces riau le plus employé, durant des siècles, pompes, la construction de réservoirs dans la construction des habitations. s’avéra nécessaire. Celui de Chinard fut En 1806, la majeure partie du terminé en 1842. hameau de Montlebon fut détruite par En 1848, on organisa une compa- un violent incendie. Le feu prit à la gnie de sapeurs-pompiers, qui furent maison de Bailly (ou Beilley) près de la équipés d’une blouse, d’une ceinture et forêt au-dessus de Chinard, et se com- d’une casquette. Les incendies étant de muniqua, de maison en maison, ceci à plus en plus fréquents, comme la com- cause d’un temps très sec et d’un vent mune possédait trois pompes, on créa violent qui emporta des flammèches. en 1862, une compagnie dans chacune Le feu ravagea d’abord la maison située des trois sections de celle-ci, afin d’exercer à l’emplacement de la maison Stivalet, les hommes au maniement du matériel, puis toutes les habitations voisines du et de maintenir les pompes en bon état. centre de Montlebon. Pendant ce temps, les incendies se multipliaient :

1830 : le moulin de Eloi Alexandre Dubois brûle à Derrière-le-Mont 1848 : la maison de M. à Sur-la-Seigne 1849 : la maison des héritiers Richard à Sur-la-Seigne 1850 : la maison de M. Sire aux Maucerneux 1857 : incendie aux Sarrazins, chez Louis Faivre 1867 : Arsène Jacoutot perd son usine à Derrière-le-Mont 1871 : feu dans la forêt communale au Mont Gaudichot 1872 : chez Cyprien Mercier à Montlebon

/ monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations 1876 : au Cheminot, chez Jules Billod 1879 : Laurent Bournez, relogé à la Vigne, est à nouveau victime du feu. 1879 : Incendie à Sur-le-Fourg chez deux carriers : Albin Oudot et Joseph Arnoux 1881 : Alexis Reuille, ébéniste et agriculteur à Sur-la-Seigne, perd son bétail et sa récolte, à l’endroit où s’élèvera plus tard la maison de Jules André.

62 En 1882, on décida d’acheter une nouvelle pompe à incendie, aspirante et fou- lante, pour Derrière-le-Mont, à cause du grand nombre d’usines et de maisons. L’ancienne pompe, hors d’usage, fut réparée et transformée en petite pompe por- tative qui, montée sur un chariot à deux roues, sera destinée au hameau de Sur-le- Fourg qui en est dépourvu et en éprouve le plus grand besoin.

1884 : Incendie à Cornabey dans la scierie de Ulysse Porterat. Emile Gaiffe, journalier, y perd tout son mobilier. 1884 : Toujours à Cornabey, incendie de la maison de Marie Duchet. 1887 : A ux Maucerneux, feu à la maison de Etienne Joseph Bobillier, occupée par Cyprien Balanche, son locataire. 1890 : Sur-le-Fourg, incendie à la tuilerie de Célestin Caille. La même année, Sur-la-Seigne perd deux maisons : l’une occupée par Sylvain Reuille, l’autre par Léopold Jacquot (à l’emplacement de l’usine et du café David) 1876 : Sur-le-Fourg, la moitié de la maison de Sylvain Vermot-Groshuguenin est la proie des flammes. Ses locataires, Laurent Bournez et Ferréoline Roussel Délif ont perdu tout leur mobilier.

En 1895, en raison de la fréquence des incendies, la commune offre une prime de 5 F au propriétaire du cheval qui arrivera le premier pour atteler à la pompe et la conduire le plus vite possible sur le lieu du sinistre.

1897 : Feu chez Mérile Jeannot, Sur-la-Seigne, la première maison à droite à l’entrée du village. 1898 : À Louadey, chez Désiré Mercier. 1899 : Au Petit-Fourg, chez Jules Agile Balanche, près de la maison Mazzoleni.

Durant une vingtaine d’années, En 1907, alors que la commune Montlebon n’eut à déplorer aucun si- possédait cinq pompes, il devint néces- nistre. En 1903, on construisit des dé- saire de réorganiser le corps des sa- pôts pour toutes les pompes de la com- peurs-pompiers, en créant une subdivi- mune, avec un emplacement pour lo- sion de quarante-six hommes. Louis ger le corbillard : un à Montlebon, un à André et Emile Chardon furent chargés / monde associatif / actions / monde associatif à Montlebon sociales / actions / Incendies municipales informations Chinard (dont la pompe fut achetée en d’examiner les demandes d’admission. 1902), un à Derrière le Mont et un aux Pantalons, vareuses et képis furent Sarrazins. achetés à Lyon en 1910, et la Compa- gnie reçut son drapeau en 1912.

63 1920 : Pour la seconde fois, la scierie de Cornabey est la proie des flammes. Elle appartenait alors à Léon Vermot-Desroches. Cette année-là, la subdivision de nos pompiers comptait 35 hommes, commandés par François Cairey-Remonnay, marchand tailleur à Sur-la-Seigne. 1924 : Le Maire et le lieutenant des pompiers se rendent à Besançon pour acheter une nouvelle pompe pour Derrière-le-Mont. Ils choisissent alors une pompe fabriquée à la Butte, du système Batifoulier, montée sur un char à deux roues. 1925 : Achat d’habillements pour les nouvelles recrues, ainsi que mille mètres de tuyaux, qui seront montés sur deux dévidoirs en 1929. 1933 : Au Petit-Fourg, feu à la maison de Elvetio Zoppi. 1936 : Au Gros-Fourg, incendie de la maison de Félicien Bourdenet, au lieu-dit «chez le Dragon», à l’emplacement de la maison de Jean Marie Cuenot. 1937 : Incendie de la ferme du Châtaignot, chez Joseph Vuillemin. Elle sera reconstruite. 1943 : Nouv el incendie au Gros-Fourg, chez Joseph Duchet-Annez. 1946 : Achat d’un fourgon d’incendie, avec une échelle à coulisse. 1947 : F eu aux Maucerneux, chez Florimond Sire, dont la famille sera relogée dans la vieille ferme voisine, appartenant à Mme Vve Duquet, en at- tendant la reconstruction de la ferme, en 1949. / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations 1948 : Nos pompiers sont équipés d’une motopompe.

64 va perdre encoretroistrois maisonsen ans 1961 1953 1950 1952 1951 1952 Puis le hameau de Sur-le-Fourg, déjà bien éprouvé par de nombreux incendies, 1963

: : : : : : : d’une Achat camionnette«Citroën» contre pourleservice l’incendie. MaisonArnoux. MaisondeJosephSire. 1951: maisondeJosephBourdenet.

Girardot, dernierprêtre ayant résidé auxFontenottes. Sonappartement l’Association, jusqu’en février 1964,date dudécèsdel’abbé Marius Cerf, ilsseront logés àlamaisondecolonie également devacances de préfabriquée auxinstituteurs, 1964.Quant comme enaoût Gilbert l’Association Joseph,de St Versailles, jusqu’à l’installation d’une école transférée la classeest danslamaisonvoisine, à appartenant L cérémonie, d’un casque,d’une chemise,d’une cravate d’un et calot. Compagnie. équipéd’une Chacunest tenue defeu, d’unetenue de denouveaux hommesdela achat habillements pourlesvingt et R Paul Cuenot. F    Incendie àlaf  sonépoux,garde forestierBlandine Sandoz,et àRemonot. dans laCure devenue vacante, sera occupéparlanouvelle institutrice, sera après lesinistre. relogée àl’hôpitaldeMorteau ’école desFontenottes laproie desflammes.Provisoirement, est eu auSevrot, chezLéandre Bobillier-Chaumon, àLouadey, et chez éorganisation ducorps desapeurs-pompiers, parCharlesBetschen, erme duChâtel, occupéeparlafamille Léon Vuillard, qui

! , 65 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales 66 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales qui assurent la défense contre l’incendie et son et fils Jacques. Ce dernier, qui voulut dans notre commune. asn u dbt ’nede s’était d’incendie début un maison, même cette dans auparavant, années Quelques flammes. aux échapper pour divers objets, dut sauter par une fenêtre sauver pour logement son rentrerdans date, ce sont les pompiers de Morteau Morteau de pompiers les sont ce date, cette Depuis la camionnette. la et sirène comme inutile, devenu matériel, avec la Municipalité. En 1966, vente du parmésentente une à RogerWenger, suite alors dirigé sapeurs-pompiers, Alain sauge. s dvne a al d ruin des réunion membres duClub«troisième âge». de salle la devenue est salle cette restauration, de travaux les Après couvent. du salles des une dans relogé fut demeurait, y qui Jean, frère tenant à Pierre Boucard, à Chinard. Son l’immeuble), et enfin, Mme Vve Vve Trêves Mme enfin, et l’immeuble), de compteurs aux déclaré s’étant feu le l’alerte, donna qui lui (c’est graphe photo- Delcey, M. retraités, de couple un Chouet, Mme et M. mariés, jeunes Clergeot, Mme et Droz-Bartholet M. enfants), (deux famille la enfants), trois enfants), leurs la famille Grosjean (avec deux (avec Montenoise époux économies), les couple, jeune Duffet,un Mme et M. ses contenant sac petit le que sauver put ne (qui Sandoz Vve sinistrées trouvèrent per- se sonnes vingt-trois foyers, neuf abritait par le feu. Comme cette énorme bâtisse détruite entièrement fut André, Jules à appartenant Sur-la-Seigne, de ferme janvier,ancienne 12 une le Chinard, de Dsouin u op de corps du Dissolution 1965 1969 1971 1971

: : : : Feu au Cerneux-Guyot,chez au Feu Incendie de la ferme appar- ferme la de Incendie iq or ars l’incendie après jours Cinq

: Mme

chez leurs parents, dans la maison voisine. minutes,feuquelques le en ravagé ayant Vernier, enbasdelarueduGros-Fourg abns. e snsrs rn habiter iront sinistrés Les péri a carbonisé. qui bétail le sauver pour tard pompiers trop les malheureusement c’est arrivent, Quand ferme. leur taurant tenu par la famille Dallenbach. res- café un 1938, vers abritait, qui vée réno- ferme ancienne cette dans feu le une durant tempête de neige. Tout a Pépiot,été détruit par Mme de thèque perdu tout ont sœur sa et Sire Jacques Vve Adèle Vernier. Mme de logement le dans déclaré déjà l’arrivée despompiers. attendant en l’entreprise, sauvegarder de permit Le propriétaires des sang-froid neige. de tempête d’une milieu épouvantable au flammes, la des est proie Faivre scierie la à accolée son de Pierre Perret. trois mois plus tard, feu à la menuiserie aux bras ensauvant sonbétail. Maurice brûlé légèrement été a famille dernier Ce Bôle. la par tenue ferme la de la rien plus reste ne il où Couleusse, à commune, notre dans incendie u, urfi, ti l mui du Chardon. moulin le village, alors qu’elle à appartenait Jules était autrefois, qui, maison sœur.ancienne très C’était une sa de et Birmelé Raymond de maison la Derrière-le-Mont, à encore ravagé, ayant feu le réveillonner, de empêcha les qui sinistre ce de longtemps dront Fu Sby dn l disco- la dans Sobey, à Feu 1981 hiver,plein en Cheminot, Au 1977 1982 1975 1983 1983 1984

: : : : : : : : Drir-eMn, a mai- la Derrière-le-Mont, À ToujoursDerrière-le-Mont, à iq os pè, nouvel après, mois Cinq e pmir s souvien- se pompiers Les Incendie de la maison de Louis

1984 : incendie à Chinard, dans un des bâtiments de la ferme d’Emile Boucard, qui abritait un important élevage de cailles. Fort heureusement, grâce à la présence d’une dalle, une partie des malheureuses bêtes put être sauvée. 1985 : pendant la nuit, une ancienne ferme de Montlebon, occupée par la famille de Jean Marie Courgey, est entièrement ravagée par les flammes. 1986 : l’ancienne ferme du «Taureau», qui domine Cornabey, appartenant à la famille Solemine, n’est plus qu’un immense brasier. 1986 : un début d’incendie à Volçon provoque des dégâts à la toiture… / monde associatif / actions / monde associatif à Montlebon sociales / actions / Incendies municipales informations

67 InformationsMOUVEMENTS DANS LE PERSONNEL COMMUNAL

VISITE DE MONSIEUR LE SOUS-PRÉFET

Durant toute la journée du mercredi 22 La présence de Monsieur le Sous-Préfet octobre, notre commune, représentée par sur notre commune était également Catherine Rognon et une grande partie l’occasion de lui faire découvrir la filière du Conseil municipal, a eu l’honneur bois, plutôt bien représentée à Montlebon. d’accueillir M. le Sous-Préfet, Bruno Charlot. C’est tout naturellement à l’entreprise Cela a été l’occasion de lui présenter la Simonin que la visite s’est poursuivie, où commune dans ses grandes lignes mais lui a été présenté le projet du Pavillon surtout de faire le tour des nombreux France de l’Exposition Universelle de chantiers en cours. Milan qui se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2015, avant de se rendre au Meix- En commençant par la visite de la rénova- Lagor pour la pause déjeuner. L’occasion tion de l’aile Est du Cloître, M. Charlot pour tous d’apprécier la cuisine de la n’a pas manqué de souligner l’ampleur famille Monnet avant de se diriger vers le des travaux en cours, mais surtout des musée d’Antan. Après un passage à l’en- contraintes liées au caractère historique treprise Sauge Artisans du Bois, la journée du bâtiment. s’est terminée par un arrêt dans nos deux Par la suite, il a pu admirer la grande scieries de Derrière-le-Mont, les scieries plateforme du futur terrain synthétique Faivre et Pugin. avant de se diriger vers la chaufferie bois. Ce n’est ensuite, qu’à quelques mètres de Une courte journée, au timing plutôt là, qu’il a pu voir l’imposant bâtiment de serré, mais riche en découvertes pour la Maison de l’Enfance avant de visiter les Monsieur Charlot qui a bien entendu émit deux salles de classe supplémentaires de le souhait de revenir prochainement sur l’école. notre commune. / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

68 et détériorent laqualitédeproduction. et l’utilisation dusel.Laconsommation de parhiver deselsurces3dernières annéesest t l’infini. à et sommes assurés qu’il sera recyclé à 100 %, verre,nous conteneursà ou bacs les dans utilisés d’emballage verres les mettant bois, métaux… ciment, graviers, pierres, terre, carrelage, grès, faïence, porcelaine, de pas Surtout quantité collecté . verre du qualité la la aussi mais dépend dont recyclage, du C’est de nous, premier maillon de la chaîne CONTAINERS À VERRES Hiver 2011/2012 Le nombre dekmparcourustrois parles entreprisesterritoire de communal surle est 2013/2014 HIVER 2012/2013 HIVER 2011/2012 HIVER Depuis quelques années, la commune a mis en place un plan de salage spécifique afin de limiter de haut du routes secteurs ces les spécialement de (plus partie une réactivité, de un but dans et déneiger, à communales routes de km de important nombre le donné Etant souffleuse àmain. a pose d’un tracteur Unimog équipé d’une lame effectuer celui-ci, le personnel communal dis doit être assuré communales pendant la période hivernale. Pour routes des déneigement 750 entre oscillant alti- tudes des dans située étant commune Notre DÉNEIGEMENT rature de fusion supérieure à celle céramique du tempé- de une ont objets Ces s’agit transparente. les il dans car déposer conteneurs à pas n’est parents) L Et rien d’autre… attention aux faux-amis égale- recyclables.ment sont Parfait) le monture (type une métallique et avec bocaux bocaux, Les pots, flacons. bouteilles, les à-dire c’est- recyclés, être peuvent d’emballage du plandesalage communal. gestion d’unemeilleure aussi mais clément plus d’unhiver probable conséquence sel, On Il faut yajouterencore tousceuxassurés parlesemployés communaux e verre culinaire (vaisselles et plats trans- at t ’n slue is q’n petite qu’une ainsi saleuse d’une et vant peut constater sur le dernier hiver, une baisse importante de la consommation du consommation la de importante baisse hiver,une dernier le sur constater peut Attention

:

: 46tonnespourunmon : 85tonnespourunmon : 57tonnespourunmon 1

394 km

: el ls verres les seuls

m •Hiver 2012/2013 t 1 et

200

m, verre

! En le

! - tant de9 tant de16 tant de11 tant est surveillance de et garde de principe Un naux. commu employés les d’aider afin externes, déneigéeMontlebon) par trois est entreprises ig) ax iu tcnqe (réservoirs, rue deNeuchâ techniques lieux la de trottoirs les que d’eau,stationainsi etc.) aux par kings), fêtes, des salle églises, (écoles, publics lieux aux accès les assurer doit déneigement w des lors ou interventions les nocturnes ticiper naux durant cette période hivernale afin d’an- A bonentendeur… auteurs decesfaits en contreles sanctions des prendre à vienne municipal Conseil le serait que Il dommage durer. pourrait ne situation la mais déchets ces collecter de chargent se sont qui municipaux Ce services les actuellement certains. exaspèrent minorité les d’une agissements escient les propreté, bon espaces à utilise et ponsable», «res- habitantscomportement un adopte ventiongrandela que Alors . des majorité pré-de sensibilisationet de politique une mune de Montlebon a toujours opté pour com- la ménagers, déchets de matière En coloré,et vitrocéramique… transparent non verre et miroir verre opaline, culinaire, verre cristal, verre, en vaisselle lampes, d’éclairage, ampoules télévision, de écrans pare-brise, armés, verres les que tels spéciaux, verres de Ni

e-ns E pu ds ots l srie de service le routes, des plus En eek-ends. : mis en place entre les employés commu employés les entre place en mis 1

988 km

134

844 112 e. •Hiver 2013/2014 e. e. tel traversant Montlebon.

.

!

: 723 km

:

: - - -

69 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales CONTRE LES CAMBRIOLAGES, AYEZ LES BONS RÉFLEXES !

Nombre de cambriolages pourraient être évités en prenant des précautions de base. Fenêtres mal fermées, clés sous le paillasson… les habitudes ont la vie dure ! Ne pas commettre d’imprudence est donc la première étape de la vigilance.

PROTÉGEZ VOTRE DOMICILE votre domicile, assurez-vous de son - Lorsque vous prenez possession d’un identité en utilisant l’interphone, le nouvel appartement ou d’une maison, judas ou l’entrebâilleur de porte. pensez à changer les serrures. - En cas de doute, même si des cartes - Equipez votre porte d’un système de professionnelles vous sont présentées, fermeture fiable, d’un viseur optique, appelez le service ou la société dont vos d’un entrebâilleur. interlocuteurs se réclament. - Installez des équipements adaptés et - Ne laissez jamais une personne inconnue agréés (volets, grilles, éclairage automa- seule dans une pièce de votre domicile. tique intérieur/extérieur, alarmes ou - Placez en lieu sûr et éloigné des accès, protection électronique...). Demandez vos bijoux, carte de crédit, sac à main, conseils à un professionnel. clés de voiture et ne laissez pas d’objets - N’inscrivez pas vos nom et adresse sur de valeur qui soient visibles à travers les votre trousseau de clés. fenêtres. - Si vous avez perdu vos clés et que l’on - Si vous possédez un coffre-fort, il ne peut identifier votre adresse, changez doit pas être visible des personnes qui immédiatement vos serrures. passent chez vous. - Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, - Photographiez vos objets de valeur pour dans la boite à lettres, dans le pot de faciliter les recherches en cas de vol. fleurs… Confiez les plutôt à une personne de confiance. Notez le numéro de série et la référence - Fermez la porte à double tour, même des matériels, conservez vos factures, ou lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigi- expertises pour les objets de très grande lant sur tous les accès, ne laissez pas une valeur. clé sur la serrure intérieure d’une porte Signalez au commissariat de police ou à la vitrée. brigade de gendarmerie tout fait suspect - De nuit, en période estivale, évitez de pouvant laisser présager la préparation laisser les fenêtres ouvertes, surtout si ou la commission d’un cambriolage. elles sont accessibles depuis la voie Vous pouvez faire appel au référent sûreté publique. de votre département pour réaliser une - Ne laissez pas traîner dans le jardin, une consultation de sûreté de votre domicile. échelle, des outils, un échafaudage… Le référent sûreté est un policier ou un - Avant de laisser quelqu’un pénétrer dans gendarme, choisi pour sa bonne connais- / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations

70 u proe d vcne initialement, vacances de périodes aux votre par opérationréservéecette Si était domicile. passer régulièrement pourront ainsi patrouilles Des vous. chez de au commissariat ou à la gendarmerie près absence votre signaler à consiste dernier «opérationtulé tranquillitévacances».Ce Enfin, sachez qu’il existe un dispositif inti- - - - - EN CAS D’ABSENCE DURABLE vous, chez de consultez lesitereferentsurete.com proche sûreté référent le avec contact en entrer et localiser Pour collectivités territoriales. commer- des çants, des établissements sensibles auprès et des conseils des lant formu- en sécurité la de l’amélioration à contribue Il malveillance. la de technique prévention la à formé et délinquance de lieux des et opératoires modes des sance - elle a été étendue en 2013 à toute l’année.     une autre ligne. ou portable téléphone votre sur appels la durée de votre absence. Transférez vos indiquerait qui téléphonique répondeur Ne télévision, laradio… la lumière, la pour programmateurd’un Cr les volets lematin. demandez que l’on V révèle unelongueabsence. une confiance de personne une par relever  F A résidence. u ats le faites ou courrier votre suivre aites te oiie ot aate habité paraître doit domicile otre ou le gardien de votrede gardien le ou voisinsvos visez à l’aide à présence, d’une l’illusion éez ase ps e esg sr votre sur message de pas laissez ot à ete dbrat e plis de débordant lettres à boite

ouvre régulièrement

; ; :

toute l’année, tranquilles pourpartir la vigilance renforcée des forces de l’ordre et conseils les solliciter Vousainsi pouvez cambriolage pour relever les traces et et traces indices. les relever pour cambriolage chaque sur déplacent se qui scientifique des ou gendarmes formés enpolicetechniqueet policiers des par épaulées sont d’appréhenderunités Cesmalfaiteurs. les tement de faire des recoupements et ainsi dépar- chaque dans implantées briolages cam- cellules aux permet Il essentiel. est cambriolage un aprèsplainte de dépôt Le - - - vêtements…). cation (typedevéhicule, langage, stature, inconsidérés; privilégiez le recueil d’éléments risques d’identifi- de pas prenez ne place, sur encore sont cambrioleurs les Si immédiatement évenez - SI VOUS ÊTES VICTIME CAMBRIOLAGE D’UN - - -       crédits dérobés. de cartes et chéquiers vos pour banque,  fenêtre à l’intérieur comme àl’extérieur : darmerie merie dulieudel’infraction. ou police de riat vous d’une pièced’identité. Munissez- public). du la d’accueil de Charte 5 (article choix votre de brigade sonne, saufencasdenécessité. Pr Déclar F Dépose In Ne A ie opsto apè d votre de auprès opposition aites vant l’arrivée de la police ou de la gen- la de ou police la l’arrivéede vant tue per- toute à lieux des l’accès terdisez pre ou porte objet, aucun à touchez ez levol àvotre assureur.

z plainte aucommissariat ouàla ;

: pr otégez les traces et indices et traces les otégez a rgd d gendar- de brigade la le commissa- le

! 71 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales 72 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales e lesml d cs éace de démarches ces de l’ensemble ser réali- désormais peuvent dissoudre la et créer une association, en modifier le statut le modifier en association, une créer à autorisés statutairement membres Les cratie démo- la l’exercicede à essentiel entière, part intermédiaireà corps associations un constituent Les 13 bénévoles. de de plus millions et salariés de millions 2 de près pour activité en d’associations lion mil- 1,3 compte France la 2013, en tions Avec 68 association. une dissoudre créer, ou ainsi vezmodifier vousminutes pou- 30 association.En une désormais des services proposent en ligne pour gérer Sports, des et Jeunesse la de nistrative le ministère et de la (DILA) Ville, admi- et l’informationlégale de direction des la l’Intérieur, simplification de ministère le la démarches, de cadre le Dans modifier, disoudre votre association. 100 services Des VOTRE ASSOCIATION 100%ENLIGNE et audéveloppement et dessolidarités.

000 nouvelles créations d’associa-

% n in pu créer, pour ligne en

è à rsn sr compteasso.service- laissez-vous et sur public.fr guider présent à dès connectez-vous association, une soudre N’hésitez plus, pour créer, modifier ou dis- suivre l’avancement desondossier. plus de possibilité la offre également module le et rapide est traitement Le lité. tranquil- toute en numérisés documents sécurisés et permettent de télécharger les sont modules les 24, sur 24h Accessibles représentent un important gain de temps. se de rendre en préfecture, ces en services ligne ou postale voie par déclarations les d’effectuer possible toujours est S’il dela République le30octobre. le Président par présenté fication crivent pleinement dans le choc de simpli- s’ins- ligne en démarches nouvelles Ces https://compteasso.service-public.fr. à deleurcompte enlignesur partir dématérialisée totalement manière découvreztoutes lesmesures ! et Gouvernement du site le visitez cation, simplifi- de choc le sur plus savoir en Pour

! L’étendue vaste… tâches est des • • • • • • • • • • es affaires générales (courriers, agendas, affaires internes) • Sous la houlette de Valérie, Secrétaire générale, le travail s’organise autour de grands pôles très variés.domaines des dans s’exercent missions leurs car administratifs» services «les dire pourrions Nous communal. administratif service le composent qui personnes trois les sont Cécile et Edwige Valérie, LE SERVICE ADMINISTRATIF MUNICIPAL U            temporaires paran) L L crèche…) La L L L nottes) L cation, manifestations, sallescommunales, associations…) La L L L ’eau (réseau d’abonnés d’eau potable,facturation, travaux AEP) ’urbanisme lestravaux et (POS, PLU, demandesd’urbanismes, chantiers detravaux…) ’état civil(actes d’état civil,piècesd’identité, recensement…) réglementaires. informée setient desévolutionset vant concerner lesaffaires municipales aux différents d’activités secteurs pou- tion, l’équipe seforme régulièrement Confrontée desitua- à toutessortes instruiront vos dossiers. vous guideront dansvos démarches et l’équipeMaire et Elles municipale. souventsont votre premier lienavec le votreQuelle quesoit demande,elles Cécile, adjointes administratives. vous serez accueilliparEdwige et par semainedumardi ausamedimidi , Avec unsecrétariat ouvert 30heures (13 postes permanents et une demi-douzaine de contrats de demi-douzaine une et permanents postes (13 humaines ressources es e CCAS (dossiers d’aide, animations diverses, Avantages Cartes Jeunes…) e bois(patrimoine forestier, relation avec l’ONF, vente debois) es cimetières (3 cimetières à Montlebon es finances (budgets, comptabilité, marchés publics) NE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ÉQUIPE NE (élections, fichier population, outils de communi- de outils population, fichier (élections,communication la et population afie soars sii u éiclie d l micro la de périscolaire, du suivi scolaires, (affaires l’enfance et enfance petite

: Sur la Seigne, Derrière-le-Mont et les Fonte-

:

: 73 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales LE RECENSEMENT MILITAIRE

L’âge du recensement est fixé à 16 ans : la personne doit se faire recenser à partir de ses 16 ans, pas avant, ou dans les mois qui suivent ses 16 ans. Seules les personnes qui font la démarche volontaire sont recensées. Il suffit de se rendre au secrétariat de mairie muni de sa carte nationale d’identité ou de son passe- port en cours de validité et du livret de famille de ses parents. La formalité est obli- gatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics ainsi que pour passer le permis de conduire. L’attestation de recensement est alors remise au demandeur, aucun duplicata ne peut être délivré en cas de perte. Suite au recensement, la personne sera convoquée à la Journée Défense et Citoyenneté.

PAVILLON FRANCE MILAN 2015

L’entreprise Simonin de notre commune a été retenue pour la réalisa- tion du Pavillon France de l’Expo Universelle de Milan 2015.

CONCEPT ARCHITECTURAL UN MARCHÉ FERTILE Un bâtiment territoire de plus de 2 000 m2, Ce Pavillon France reprend le thème du dont 1 100 m2 scénographiés. grand marché, une halle ouverte sur la Représenté par un paysage inversé, illus- ville - rappelons que le défi alimentaire trant cette identité française née de ses concerne d’abord les villes puisque 80% de territoires, matérialisée dans le Pavillon la population sera en zone urbaine en par un plafond paysage qui mettra en 2050 – un grand toit qui fait de l’ombre, scène la scénographie avec les messages des piliers qui supportent l’édifice et struc- de la France, ses quatre piliers. turent l’exposition et ses messages, de la Un grand ouvrage spectaculaire, innovant, lumière, de l’air qui passe, de la fraîcheur graphique et à la fois élémentaire et fon- dans la chaleur de l’été ! dateur : du bois nu. Plus de renseignements sur http://france- milan-2015.fr/fr/exposition_universelle CE PAVILLON FRANCE SYMBOLISERA • Le savoir-faire français en matière d’ossa-

/ Incendies à Montlebon / monde associatif / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations ture bois, dans sa forme la plus inno- vante, des formes libres, des assemblages invisibles, une géométrie complexe. • Un modèle d’économie durable, puisqu’il sera démontable et remontable et le bois sera local, du Jura.

74 DÉFIBRILLATEUR

Dans un but de prévention, notre commune est équipée de deux défibrillateurs por- tables. Ceux-ci sont localisés : • Salle des fêtes de Montlebon (boitier externe sur la façade du côté de l’église) nécessaire des chocs électriques externes • Vestiaires du foot. ou défibrillations seront délivrés par Leur implantation est centralisée sur des l’appareil. La défibrillation précoce associé lieux d’activités publiques ou sportives. à la réanimation cardio-respiratoire aug- Leurs objectifs étant de pouvoir porter mente fortement les chances de survie secours très rapidement à des personnes d’une personne en arrêt-cardio-respira- en arrêt cardio-respiratoire en attendant toire, principale cause de mort subite l’arrivée des secours. Toutes les instruc- chez l’adulte. Afin que ce geste médical tions d’utilisation sont spécifiées sur l’ap- puisse être effectué le plus rapidement pareil ou par aide vocale. possible, ces défibrillateurs automatiques Une petite formation a été faite lors de l’ins- et portables sont de plus en plus souvent tallation des appareils, certains membres installés vers des lieux publics. Ils sont uti- du Conseil municipal y ont participé ainsi lisables par les secouristes et les sapeurs- que quelques représentants de nos associa- pompiers mais l’objectif principal étant tions locales. l’utilisation par le public non formé afin Ces appareils sont des défibrillateurs de gagner des minutes précieuses pour le automatisés, portables fonctionnant au patient. moyen d’une batterie. Le défibrillateur Sachez qu’il est possible, pour toute analyse l’activité du cœur, grâce à la pose association qui le souhaiterait, de se de ses électrodes sur la peau du patient munir d’un de ces défibrillateurs par en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse simple demande en mairie pour une est entièrement automatique, ce qui évite éventuelle manifestation déportée du à la personne portant secours toute prise centre du village. de décision. Apres analyse par le défibril- Mémoriser bien leurs localisations, votre lateur des conditions du patient, alors si intervention peut sauver des vies. Merci.

FORUM DES ASSOCIATIONS BELMONTOISES

Notre commune a un tissu associatif dense et fédérateur, c’est pourquoi la municipalité projette d’organiser un forum réunissant toutes les associations de notre village qui devrait avoir lieu le samedi 5 septembre 2015 de 10h à 18h. Les associations présenteront leurs activi- tés sur leurs stands. Des initiations et démonstrations se succèderont toute au / actions à Montlebon / monde associatif sociales / actions / Incendies municipales informations long de la journée dans un espace réservé à cet effet. Une buvette et une restauration rapide pourraient être mise en place. La municipalité reste à votre écoute pour toute proposition quant à la réalisation de cette journée.

75 informations / Incendies à Montlebon / monde associatif / actions sociales / actions municipales Soan DANTIER Bastien GRANDVOYNET NAISSANCES LISTE DESACTES D’ÉTAT CIVIL Le 15 novembre 2014 Marie SIMONIN et Bastien DUREY 2014 Le 30août Nicolas CHATELAIN Davorka et FAJER 2014 Le 9août Léon DUCHAUMONT BOLE AnnieSONDEJ et Le 6juin2014 Yohann Fanny et ROBBE COUVET MARIAGES Valériano SANVIDO DÉCÈS Maé C Dylan S R Théo CharlesP Na Dieg A Anais Emily AnaisC Ambr Océane Béa Alice DelphineF Mila B L Noélie ClémenceSophieR Sacha F Héloïse Mar Maël Jean-Michel L Annie SON Éric FLEISC Mar Charles B Laur Solang C Monique MarieR Michelle CharlotteMar Bogdan G Gusta 28 petitsBelmon L Emma EmilieK Sar Z Hug C ouise HélèneSylvie BOURNEZ éonie Tempérance CANET eny FAAITOA élie Laura JeannePERRIN omain AUBRION ôme AlainChristianRENAUD olette COURGEY néeBIZE apucine EmilieMarieROTH DIT BETTONI ylin CAKIR than Kévin . EmmanuelleSCHALLER. ah Asséto VOGELGESANG DERRA celle BOBILLIER-CHAUMONT néePERROT o POTIER e RUPRECHT va FlorianeLABOUREY o Rémy BENOIS e BÔLE-FEYSOT ve COURGEY Véronique CHAUMONT MarieBOBILLIER ALCI e CAIREY-REMONNAY née TSCHIRKY ANCHEZ rédéric CORNALI OLE-RICHARD ADAWSKY HER DEJ . . trice MYOTTE-DUQUET . guerite MarieDUCROT . . . olette TAILLARD ...... aul LALLEMAND arine COLOMB . . rédéric GUIBELIN . . tois dont 16 filles et 12garçons 16filleset tois dont . EUILLE néeREYMOND EUILLE . Yves COMTE ...... guerite BETSCHEN ...... EMONNAY ...... 17/06/2014 28/08/2014 20/08/2014 18/08/2014 13/07/2014 10/07/2014 10/06/2014 06/06/2014 29/05/2014 01/05/2014 24/04/2014 30/03/2014 24/03/2014 19/03/2014 15/03/2014 18/02/2014 18/01/2014 17/01/2014 11/01/2014 11/01/2014 08/01/2014 31/12/2014 19/12/2014 19/12/2014 04/10/2014 09/08/2014 10/07/2014 24/05/2014 12/05/2014 10/05/2014 16/04/2014 03/03/2014 03/01/2014 12/11/2014 07/11/2014 31/10/2014 03/10/2014 14/09/2014 12/09/2014 08/09/2014 Horaires d’ouverture de la Mairie :

Du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 45 et le samedi de 9 h à 12 h Responsable de la publication Catherine Rognon • IMPRIMERIE BOBILLIER - MORTEAU