L'Axonais - N°281 - 3 octobre 201 9 1 9

CULTURE dévoile les plus belles églises Art Déco de l' Les incontournables à découvrir dans le Laonnois

l’architecte Albert-Paul Muller, qui a déjà rebâti celle de Bran- court-en-Laonnois, et est en train de terminer celle voisine de Martigny-Courpierre. «C'est une église qu'il faut vi- siter en été, quand il y a énor- mément de soleil. Quand on rentre à l'intérieur, on se re- trouve dans une bulle bleue, puisque les dalles de verres (vi- traux) maintenues par du ciment sont bleues. Les touristes de passage sont toujours très sur- pris par ce changement d'am- biance.» Les décors intérieurs de l’église sont inscrits aux Mo- numents historiques depuis 2001 .

3 Eglise Saint Martin de Bi- chancourt «Ce qui est amusant, c'est que quand on passe dans l'église, on se dit que cette ... quand l'église de Martigny-Courpierre préfère l'orange. église n'a rien d'extraordinaire. Mais quand on rentre dedans, on se rend compte que tout est peint du sol jusqu’au plus haut L'église de voit la vie en bleu... de la voûte. Le fresquiste Louis 1 Eglise Saint Martin de porche imposant et majestueux Mazetier a travaillé pendant Martigny-Courpierre est embelli par 8 anges «co- plus d'un an pour réaliser toutes Bien avant d’arriver à Marti- lonne» en télamon, qui sup- ces fresques.» gny-Courpierre, on aperçoit de portent la flèche «en dentelle» L'association des Amis du pa- loin l’église Saint Martin qui qui s’élance vers le ciel. Tout y trimoine bichancourtois a culmine au-dessus des habita- est magnifié, grâce notamment d'ailleurs réussi en décembre tions et domine la vallée. «Pour- à l’ambiance lumineuse diffusée 201 8 à faire classer ces quoi la visiter ? Parce qu'elle est par les vitraux à dominante fresques aux Monuments histo- spectaculaire, et un peu comme rouge. riques. L'artiste a également mont-Notre-Dame, on y trouve participé à la réalisation des tout le panel de l'Art Déco.» 2 Eglise Saint Martin de cartons des vitraux de l'église Entièrement bâtie en béton, Monthenault de Notre-Dame de et elle affiche fièrement son style L’église Saint Martin est re- de 8 verrières pour le transept Art Déco, sa modernité et ses construite en béton armé en nord de la cathédrale de Sois- décors grandioses. Son clocher- 1 932-1 933 sur les plans de sons. Des fresques du sol au plafond à l'église de . Les incontournables à découvrir dans le Saint-Quentinois

1 Eglise Saint Sulpice de Clastres Une église stupéfiante de part son décor extérieur très riche. Volontairement détruite par l’ar- mée allemande en 1 91 7, elle est reconstruite à partir de 1 924 et rendue au culte en 1 926. Elle mêle avec succès la brique ré- gionale et le béton. On y trouve notamment une porte décorée de motifs à re- dents et d’ellipses entrecroisées avec une grille en ferronnerie de la société Trocmé de Saint- Quentin. «Au niveau extérieur, elle est magnifique. Le travail architectural est aussi superbe. On se demande pourquoi une église aussi belle se trouve dans un si petit village. » Deux styles différents : à gauche, l'église de Clastres, à droite, l'église de . 2 Eglise Saint Quentin de blanc est visible de loin. Une les cartons pour l’ensemble des Une rareté : la présence des hommages aux soldats français Jussy statue colonne, œuvre de Raoul verrières, les vitraux en dalle de anges, placés aux 4 points car- (Poilus) tombés au combat et L’église Saint-Quentin fût Josset, représentant Saint verre sont exécutés par Jean dinaux, aux bras tendus au aux enfants du pays, comme à détruite par les bombardements, Quentin, le saint patron de Barillet. sommet de l'église.» Flavy-le-Martel (près de Ter- comme beaucoup d’autres dans l’église, accueille les fidèles et Autre particularité, on retrouve gnier). le nord du département. Une les visiteurs. Le coq qui culmine 3 Eglise Saint Rémy de côté sud, visible de la rue, une Dernière chose étonnante : le volée de marches permet l’ac- à la pointe de la flèche est ca- Roupy rosace qui rappelle le dessin de maître autel, surmonté d’un très cès au parvis, le narthex est si- ractéristique du style simplifié «On retrouve dans l’église la Croix de guerre, qui sert de grand Christ, et placé juste sous tué sous le clocher, dont la et épuré de l’époque. Enfin, le Saint Rémy le jeu de la brique croix au Christ. Dans d'autres un luminaire d’époque où figure flèche «en dentelle» peinte en peintre Paul Charavel réalise et du béton au niveau extérieur. églises, des vitraux rendent la couronne d’épines.