Remonter, tourner à droite « Passage des Calicobas », puis suivre la route direction Marsac.

04 - Passer devant le moulin de Guissalle, tourner à gauche, aussitôt à droite et traverser le village des Gélinards.

Juste avant la sortie, tourner à droite dans le chemin. Filer tout droit, descendre et longer le bois. Remonter, tourner à droite puis à gauche. Longer pour arriver sur la route, tourner à gauche puis aussitôt à droite. 1313 Longer puis tourner à droite au 2ème chemin blanc. Au bout, descendre à avant de partir gauche. À l’intersection, tourner à gauche puis de suite à droite, continuer le long du bois et rattraper la route de . les infos pratiques CIRCUIT Départ : Baignade de Vindelle Emprunter cette dernière sur 800m environ puis tourner à droite dans le DES FLEURS DE GPS : lat. 45.719014 long. 0.122998 chemin blanc. Tourner au bout à gauche LA Venir en bus : Möbius TAD et emprunter le passage par les pierres qui traverse la Méronne. Un peu plus loin, prendre le chemin à droite et au bout à gauche pour longer 12 km 4h la Charente. Amoureux de la nature, vous serez distance facile temps Admirer la jolie cascade située comblés par la campagne de Vindelle ! au-dessous du village de la Chapelle Longez le fleuve Charente puis prenez (Balzac). Continuer jusqu’au point de départ. de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument ! balisage soleil en famille En période deombre pluie, certains secteurs

Extrait de la fiche N° 013PA Balades Entre et Charente et Charente de la fiche Touvre Balades Entre Extrait N° 013PA sont très boueux, voire inondés. n d O n r a n é - e

- e À voir en chemin : randOnnéeé r n a

la baignade, le pont et le moulin n n

d

a

MAIRIE DE VINDELLE n n 05 45 95 16 84 n d O

05 45 21 42 82 www.angouleme-tourisme.com [email protected]

Avec la participation de : Téléchargez le tracé GPX Conception & réalisation : Agence42 Crédit photo : ©N. GRÉGOIRE Numéro d’autorisation IGN : Scan25 © - IGN PARIS 2019 AUTORISATION N° 221930 sur le site angouleme-tourisme.com

01 - Du parking de la baignade, dos à cette (!3 dernière, passer la barrière et longer la Charente en suivant le chemin qui s’écarte doucement du bord du fleuve. (!2 Au bout, tourner à gauche pour arriver au pont (!4 de bois. Traverser la Méronne en empruntant les pierres du gué de « Puits Marot » et suivre la route vers la droite sur environ 300m.

Emprunter le sentier à droite, puis se diriger à gauche et aller tout droit dans la peupleraie. Tourner à gauche et suivre la signalisation jusqu’au port de Guissalle.

02 - À voir en chemin le pont de Coursac qui a remplacé en 1874 Marsac un bac à chaîne et la gabarre du

portBrie de Coursac qui permettaient de traverser la Charente, aucun pont Asnières- Vindelle n’existant entre Balzac et Vindelle. 1 Balzac Champniers (! sur-Nouère Par-là s’effectuait aussi le trafic entre Vars, Montignac, Champniers, La Saint-Yrieix sur Rochefoucault, et Rouillac. Gond Ruelle-sur-Touvre Fléac Charente Pontouvre S’acheminaientMornac ainsi d’une rive à l’autre, pierres, Saint- l’Isle sable, graviers, bois, passagers, boeufs pour les Saturnin d’Espagnac charrois, chevaux… au milieu du pont une plaque Magnac Touvre sur donne plus de détails. Touvre Trois-Palis Saint Angoulême Michel 03 - Passer sous le pont. GaratDe l’autre côté, on aperçoit le moulin de Coursac. Bouëx La Couronne Suivant la saison, surtout au Vœuil Dirac Vouzanprintemps, on peut admirer la Roullet et Giget N fritillaire pintade, le populage Saint-Estèphe Sers des marais et la cardamine des E prés, ou des oiseaux faisant leurs O Mouthiers nids comme le râle des genêts, des 0 230 460 m sur Claix cygnes, des canards… un vrai site à S Boême cOnseils pratiques découvrir en le respectant. & RECOMMANDATIONS u r Plassac-Rouffiac À l’arrivée au port de Guissalle on n at e - a g Voulgezac peut se détendre et pique-niquer. l r cOde r a balisage Le nom du village vient de Gué sal, le Gué du Sel, u n lieu de déchargement en contrebande du sel Nous vous invitons à respecter la nature : O d p entre Guissalle et Chapelot pour échapper à la a Bonne t n Gabelle (impôt sur le sel). C’est d’ailleurs pour cela Respecter la faune et la flore Ne pas faire de feu c g direction que la route de Guissalle s’appelle la route des e Respecter l’élevage et les cultures O

p saulniers. u

Ne pas camper s Changement

l

Rester sur les sentiers balisés e

e de direction Porter des chaussures adaptées r

Ne laisser aucun détritus m e Mauvaise