LES NOUVELLES DE

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE AU PUBLIC :

Lundi de 14h00 à 18h00

Mardi de 14h00 à 19h30

Mercredi de 9h00 à 12h00

Jeudi de 14h00 à 18h00

1er samedi du mois de 9h00 à 12h00

Votre commune au fil des saisons….

Mairie de Coinces Nous vous souhaitons une 6 rue de la gare excellente année 45310 COINCES

Tel. 02 38 80 84 08 Fax. 02 38 80 85 47

E. mail : [email protected]

Numéro 15 Décembre 2013

LE MOT DU MAIRE

Comme une rivière qui s’écoule, la fin de l’année arrive ainsi que notre bulletin municipal.

Après réflexion, vos élus ont décidé de conforter le personnel technique par le recrutement d’un agent technique à mi-temps conjointement avec la commune de , ce qui à mes yeux est un bon compromis afin de ne pas surcharger nos finances communales.

Bienvenu à Monsieur David GAY pour épauler Thierry.

L’année 2013 a vu la constitution officielle de la communauté de communes sur les 2 cantons de Patay et d’. Au cours de l’année, vous avez reçu le premier bulletin avec des informations sur le travail à effectuer et les objectifs. A ce jour, celle-ci organise les compétences obligatoires de la constitution, d’autres arriveront dans le futur proche.

En fin d’année, vos élus concrétiseront la carte communale pour votre collectivité, mais avec beaucoup de restrictions liées à l’application de la réglementation.

L’étude de la restauration du moulin de Lignerolles nous a été remise au cours de l’automne, ce qui permettra de monter le projet car un monument historique ne peut nous laisser insensible.

L’année 2014 ne sera que la continuité de tout ce qui est effectué pour l’amélioration de la qualité de vie dans notre cité.

Sur ces éphémères informations, je me permets encore une fois de remercier tous les élus et le personnel qui œuvrent pour apporter à nos habitants le plaisir de vivre en notre commune.

Pour conclure, je souhaite à tous mes meilleurs vœux pour l’année 2014 et avant tout, une bonne santé.

Lucien HERVE Maire de Coinces Page 1

23 & 30 mars 2014 ELECTIONS DES CONSEILLERS MUNICIPAUX ET DESIGNATION DES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES

Ce qui va changer dans notre commune

LE MODE DE SCRUTIN

Le scrutin est toujours un scrutin plurinominal majoritaire avec panachage.

Les suffrages sont donc décomptés individuellement par candidat, et non par liste.

Les candidats déclarés peuvent toujours se présenter de façon isolée ou groupée.

S’il y a un second tour, seuls des candidats présents au 1er tour peuvent se présenter, sauf si le nombre des candidats du 1er tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.

L’affichage du nombre des conseillers municipaux à élire ainsi que la liste des candidats dans chaque bureau de vote, le jour du scrutin, est obligatoire.

Le nombre des conseillers municipaux dans les communes de moins de 100 habitants passe de 9 à 7. Les effectifs du conseil municipal dans toutes les autres communes restent inchangés. La commune de Coinces ayant dépassé le seuil de 500 habitants, vous devrez élire 15 conseillers municipaux.

LE BULLETIN DE VOTE

Il n’y a pas de parité homme/femme imposée.

Les bulletins comportant un nombre inférieur ou supérieur de candidats qu’il Candidat 1 Pour un conseil municipal Candidat 2 de 11 membres n’y a de conseillers à élire sont considérés Candidat 3 comme valables. On peut donc ajouter ou Candidat 4 Candidat 5 supprimer un nom d’un candidat qui s’est Personne non candidate non décompté présenté. Candidat 6 Candidat 7 Candidat 8 En revanche, les noms des personnes Candidat 9 n’étant pas candidates ne seront pas Candidat 10 Candidat 11 décomptés. De même, s’il y a plus de noms Candidat 12 candidat non décompté que de sièges à pourvoir, les derniers noms de la liste ne seront pas décomptés. Dans ce cas, le bulletin ne sera pas nul pour autant : les noms des autres candidats seront donc bien pris en compte.

Les bulletins sont lus de haut en bas et de gauche à droite, le cas échéant.

REPARTITION DES SIEGES AU CONSEIL MUNICIPAL

 Sont élus au premier tour de scrutin les candidats qui réunissent cumulativement :

- La majorité absolue (plus de 50 %) des suffrages exprimés (sans les bulletins blancs et nuls), - Et un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits. Page 2

Un suffrage est considéré comme nul si l’enveloppe contient plusieurs bulletins distincts réunissant plus de noms que de postes à pourvoir, aucun bulletin ou encore des bulletins comportant des signes distinctifs…

Ex : Pour une commune de 500 électeurs, 300 personnes ont pris part au vote mais il y a 20 votes blancs et 50 bulletins nuls. 230 suffrages sont donc valablement exprimés. La majorité absolue est obtenue dès 116 voix mais aucun candidat ne peut être élu au 1er tour s’il n’a pas obtenu 125 voix (500*1/4).

 Un second tour est organisé si le premier tour n’a pas permis d’attribuer l’ensemble des sièges de conseillers municipaux.

Pour être élu au second tour, il faut obtenir le plus grand nombre de suffrages, quel que soit le nombre de votants.

En cas d’égalité des voix, le candidat le plus âgé est élu.

NB : Même au second tour, il n’est pas possible d’élire quelqu’un qui n’a pas déclaré sa candidature.

ELECTION DES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES

Les conseillers communautaires sont les représentants de la commune au sein de la communauté de communes.

Une fois élus, les conseillers municipaux sont classés dans « l’ordre du tableau ». En haut de ce tableau, on trouve le maire, puis les adjoints (1er, 2ème…), puis les conseillers municipaux.

C’est grâce à ce tableau du conseil municipal que l’on connait le nom des conseillers communautaires. En effet, les conseillers communautaires sont les conseillers municipaux pris dans l’ordre du tableau en commençant par le maire, puis le 1er adjoint, et ainsi de suite autant de fois qu’il y a de sièges à pourvoir.

La commune sera représentée par son maire et éventuellement des adjoints selon le nombre de représentants à la communauté de communes. Si la commune ne dispose que d’un seul siège au conseil de communauté, un conseiller communautaire suppléant est désigné : c’est le deuxième membre du conseil municipal dans l’ordre du tableau, soit le 1er adjoint. Le suppléant remplacera le conseiller communautaire titulaire en cas d’absence.

L’ESSENTIEL

 Candidats : Nul ne peut être élu s’il n’a pas présenté sa candidature. Il n’est donc plus possible de rajouter sur le bulletin le nom d’une personne qui ne s’est pas présentée !

 Parité : Il n’y a pas de parité imposée.

 Communauté de communes : Les conseillers communautaires seront les conseillers municipaux pris dans l’ordre du tableau (maire, 1er adjoint…). Auparavant, ils étaient désignés par le conseil municipal.

 Le bulletin de vote : Le nom des candidats en surnombre ou qui ne se sont pas présentés, ne seront pas comptés. Mais le bulletin ne sera pas nul pour autant, les noms des autres candidats seront donc bien pris en compte.

Page 3

LES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

15 janvier 2013

Le conseil municipal :

- prend connaissance du contenu des cartes de vœux envoyées à Monsieur le Maire et son conseil municipal, - Procède à l'augmentation des loyers communaux, - Décide de maintenir le prix du m3 d’eau à 1,10 € pour les consommations de mai 2013 à avril 2014, - Choisit le bureau d’études EDC 2i pour la révision de la carte communale, - Désigne les membres de la commission participant à l’élaboration de la révision de la carte communale, - Décide d’instituer un droit de préemption sur une partie de son territoire.

11 mars 2013

Le conseil municipal : - Vote l'ensemble des subventions allouées aux différentes associations et prévoit leur inscription au budget primitif 2013, - Accepte les modifications statutaires du syndicat mixte du pays Loire Beauce (périmètre et compétences), - Etudie divers devis afin de préparer le budget 2013, - Renouvelle le contrat de Madame Lennec, adjoint technique 2ème classe, - Décide d’adhérer à l’association "Les Amis de l’Orgue" pour l’année 2013 en tant que membre actif, - Entend que la course cycliste annuelle "Prix de la municipalité de Coinces" se disputant dans la commune, aura lieu le dimanche 7 avril 2013, - Prend connaissance qu’une course cycliste "Championnat régional de la police nationale" traversera la commune le mardi 30 avril 2013, - Entend que le logement communal sera loué à partir du 15 mars 2013.

9 avril 2013

Le conseil municipal :

- Ratifie le compte de gestion du service des eaux, - Adopte le compte administratif 2012 du service des eaux qui fait apparaître un excédent de 122 278,07 euros à la section de fonctionnement et 7 376,91 euros à la section d'investissement, - Vote le budget primitif 2013 du service des eaux qui s'équilibre à la section de fonctionnement à la somme de 153 478 euros et à la section d'investissement, à la somme de 119 803 euros, - Ratifie le compte de gestion de la commune, - Décide de maintenir les mêmes taux qu'en 2012 aux taxes directes locales de 2013, - Adopte le compte administratif 2012 de la commune qui fait apparaître un excédent de 133 724,81 euros à la section de fonctionnement et un déficit de 31 397,61 euros à la section d'investissement, - Vote le budget primitif de la commune qui s'équilibre à la section de fonctionnement à la somme de 386 640 euros et à la section d'investissement à la somme de 133 234 euros, - Emet un avis favorable à la demande de subvention pour le voyage de fin d'année organisé par l'école élémentaire Jacqueline Auriol.

Page 4

11 juin 2013

Le conseil municipal :

- Prépare le 14 juillet. Décide que la fête aura lieu le samedi 13 juillet et définit le programme comme suit : 19 heures – récompenses des maisons fleuries, apéritif offert par la commune, repas, retraite aux flambeaux, feu d'artifice, - Renouvelle le contrat d’acquisition de logiciels et de prestation de services du prestataire informatique Segilog, - Accorde une subvention à l’école maternelle Le Petit Prince de Patay pour les sorties scolaires 2013 au prorata du nombre d’élèves de la commune, - Décide de lancer une consultation des entreprises pour l’achat de bâches incendie afin de mettre aux normes la défense incendie de la commune, - Entend que suite à l’adhésion de la ville de Coinces à la communauté de communes de la Beauce loiretaine, les pouvoirs de police concernant l’assainissement et les déchets ménagers sont transférés au président de l’EPCI.

15 juillet 2013

Le conseil municipal :

- Entend les remerciements du club de l’amitié pour la subvention que la commune lui a versée, - Décide de signer une convention d’utilisation de la plateforme de dématérialisation des marchés publics avec le Conseil Général, - Approuve le principe de l’adhésion de la commune à la future société publique locale d’ingénierie au service des territoires du , - Accepte le devis de la société CBS pour l’achat de 2 radars pédagogiques.

26 septembre 2013

Le conseil municipal :

- Entérine le choix de la commission des marchés pour les travaux de renforcement du réseau eau potable rue d’Orléans, - Prépare la cérémonie du 11 novembre prochain. Rassemblement à 11h30 sur la place Louis Joseph Soulas, - Décide d’adhérer à la société publique locale " Ingenox 45 ", - Renouvelle le contrat de l’accompagratrice de transports scolaires pour les élèves de maternelle, - Détermine les dates des manifestations locales :, . Vœux du Maire : le samedi 4 janvier 2014 à 18h30, . Repas des cheveux blancs : le dimanche 27 avril 2014.

12 novembre 2013

Le conseil municipal :

- Fixe les tarifs des concessions du columbarium et adopte le règlement de celui-ci, - Emet un avis favorable à la demande de participation financière pour la classe de découverte de Madame Duvallet, enseignante en CE2 à l’école élémentaire Jacqueline Auriol, - Accepte le devis présenté par Gautier Gérard, travaux publics et particuliers – terrassement, pour la réfection de l’allée centrale du cimetière, - Mandate le Maire pour réaliser une consultation des entreprises pour l’assainissement collectif de la Croix cassée.

17 décembre 2013 Le conseil municipal :

- Approuve les modalités de calcul évoquées dans le rapport de la commission locale d’évaluation des charges transférées notifié par la communauté de communes de la Beauce Loiretaine, - Approuve la répartition définitive de l’attribution de compensation pour 2013, soit pour la commune de Coinces, la somme de 1 014 euros, - Accepte d’acquérir deux terrains à Lignerolles.

Page 5

L'EQUIPE MUNICIPALE

Daniel CHENEAU Brigitte DOUSSET Daniel DOUSSET Jean-Claude HURAULT François BROSSARD 3ème adjoint Villardu Villardu Villardu Brilly Lignerolles

Lucien HERVE Daniel DELLA Odile HURAULT Dominique Stéphanie CASTRO ème Maire BourgMONICA de Coinces 2 adjointe NAVARRE Roumilly 1er adjoint Chesne Bourg de Coinces Ampoigny

NOS EMPLOYES MUNICIPAUX

Sandrine ALIPANOPOULOS Thierry BONNAFOUS David GAY

Page 6

COMMISSIONS ET SYNDICATS INTERCOMMUNAUX

Commission scolaire SIVU Pompiers (Syndicat Intercommunal Primaire, Maternelle et collège : à Vocation Unique) DOUSSET Brigitte Délégués titulaires : HURAULT Odile DOUSSET Daniel HERVE Lucien Commission des chemins – des travaux – Délégués suppléants de l'urbanisme et de la sécurité NAVARRE Dominique BROSSARD François CHENEAU Daniel Commission du fleurissement DOUSSET Daniel CASTRO Stéphanie HURAULT Jean-Claude DOUSSET Brigitte NAVARRE Dominique HURAULT Jean-Claude HURAULT Odile Commission des fêtes PAILLET Monique Tous les conseillers municipaux Responsables de la salle des fêtes Commission des finances CASTRO Stéphanie Tous les conseillers municipaux CHENEAU Daniel DELLA MONICA Daniel Commission d'aide sociale HERVE Lucien CASTRO Stéphanie CHENEAU Daniel Syndicat du Pays Loire Beauce DOUSSET Brigitte Délégué titulaire : DOUSSET Daniel HERVE Lucien HURAULT Jean-Claude Délégué suppléant : HURAULT Odile DELLA MONICA Daniel

DELLA MONICA Annie SIVU Médiathèque de Patay PAILLET Monique Délégué titulaire : PROULT Martine HERVE Lucien Délégué suppléant : Commission des ordures ménagères HURAULT Odile Délégués titulaires : DELLA MONICA Daniel SIVU Cantine scolaire HURAULT Jean-Claude Délégués titulaires : Délégués suppléants : CHENEAU Daniel BROSSARD François HERVE Lucien CHENEAU Daniel Délégués suppléants : HURAULT Jean-Claude Commission du Syndicat de production d'eau potable SPANC (Syndicat pour l'Assainissement Délégués titulaires : non Collectif) CHENEAU Daniel Délégués titulaires DOUSSET Daniel CHENEAU Daniel HERVE Lucien, Maire, membre de plein droit HERVE Lucien Délégués suppléants : Délégués suppléants NAVARRE Dominique DELLA MONICA Daniel

Syndicat Pays Loire Beauce Délégué titulaire HERVE Lucien Délégué suppléant DELLA MONICA Daniel

Page 7

RECENSEMENT DE LA POPULATION

La commune de Coinces a été recensée entre le 17 janvier et le 16 février 2013. Il s’agissait de la dixième campagne depuis la mise en place du recensement rénové ; celle-ci a concerné plus de 8 000 communes.

Quelques chiffres :

Nombre de logements recensés : 243 Nombre de résidences principales : 208 Nombre de logements occasionnels, résidences secondaires : 35

Fiches de logements non enquêtés : 3

Total des logements d’habitation : 246

Nombre de bulletins individuels : 567

Retours mairie : 103

Questionnaires sur internet : 104 avec 317 bulletins individuels

1 questionnaire adressé directement à l’INSEE avec 4 bulletins individuels

50 % de réponses par internet (pour le calcul, on ne prend en compte que les résidences principales).

TRANSPORTS SCOLAIRES

En novembre 2012, la municipalité a recruté Mme Isabelle LEMEE, devançant ainsi de presque un an l’obligation faite aux communes d’avoir une personne accompagnant les enfants d’école maternelle dans les cars.

Mme LEMEE accompagne donc les enfants de maternelle et primaire qui se rendent en bus à Patay, apportant calme et sérénité dans le car.

Page 8

BUDGET DE LA COMMUNE

SECTION DE FONCTIONNEMENT : 386 640 €

RECETTES DEPENSES Charges financières

18 600 € 5 013 € Charges à caractère 100 642€ Autres produits de gestion général courante 149 552€ Charges de Résultat de 116 780€ 93 070€ personnel & frais fonctionnement assimilés reporté Atténuations de Impôts et taxes produits

75 237€ Virement à la Dotations, section 174 328€ subventions et 20 000€ d'investissement participations Autres charges de 20 058€ gestion courante

SECTION D’INVESTISSEMENT : 133 234 €

RECETTES DEPENSES

Participation & Immobilisations créances 8 522 € corporelles 500 € Solde d'exécution 26 000 € Virement de la 31 398 € section de de la section 20 000 € fonctionnement d'investissement reporté Dotations, fonds Emprunts et 7 089 € divers et 69 025 € dettes assimilées réserves 13 311 € Subventions Immobilisations d'investissement incorporelles 71 623 € 19 000 € Emprunts et dettes assimilées Immobilisations corporelles

Page 9

SERVICE DES EAUX

SECTION DE FONCTIONNEMENT : 153 478 €

RECETTES DEPENSES Charges à 1 000 € caractère général 7 500 € 1 263 € Virement à la section d'investissement 31 200 € 5 000 € Autres charges de 3 224 € gestion courante Résultat d'exploitation Charges 19 991 € reporté financières Ventes de Dotations aux produits 65 500 € amortissements fabriqués Charges de 50 000 € personnel & frais 122 278€ assimilés Atténuation de produits

Charges exceptionnelles

SECTION D’INVESTISSEMENT : 119 803 €

RECETTES DEPENSES

Solde d'exécution de la section 7 376 € d'investissement 9 803 € Virement de la Emprunts et section dettes 50 000 € d'exploitation 10 000 € assimilées Opérations Immobilisations 50 000 € d'ordre de incorporelles transfert entre sections Dotations, fonds Immobilisations divers et réserves corporelles 100 000€ 1 263 € Emprunts et 11 164 € dettes assimilées

Page 10

COLUMBARIUM

Le phénomène ne cesse de s’accentuer en région orléanaise comme partout ailleurs en France : les habitants plébiscitent de plus en plus l’incinération. Selon certains directeurs d’entreprises de pompes funèbres, 25 à 50 % des familles choisiraient aujourd’hui la crémation.

Devant cet état de faits, la municipalité de Coinces a décidé d’installer un columbarium dans le cimetière en novembre 2013 ; celui-ci permettra aux familles d’y déposer des vases funéraires. Il s'agit d'un modèle "octo" : 2 étages de 4 cases en granit rose avec portes en granit noir. Chaque case peut recevoir de 1 à 4 vases funéraires.

Le règlement complet du columbarium est à votre disposition à la mairie sachant que les cases du columbarium pourront recevoir les vases funéraires contenant les cendres des corps des personnes :

- Décédées et domiciliées à Coinces, - Domiciliées à Coinces alors même qu’elles seraient décédées dans une autre commune, - Non domiciliées à Coinces mais ayant droit à l’inhumation dans une concession familiale.

Afin d’apporter des réponses à la plupart des questions que vous vous posez, vous trouverez ci-dessous des extraits du « Guide de la législation funéraire » de l’association des Maires du Loiret, édité en mars 2013.

LA CREMATION

Le corps doit-il être mis en bière préalablement ?

Oui. Cette disposition est naturellement compréhensible lorsque le transport du corps est nécessaire. Par contre, en cas de crémation, il est possible de n’utiliser qu’un cercueil de 18 millimètres d’épaisseur au lieu d’un cercueil de 22 millimètres.

Faut-il une autorisation pour procéder à une crémation ?

Oui, la crémation est autorisée par le maire de la commune du lieu du décès ou, s’il y a eu transport du corps avant mise en bière, par le maire du lieu de fermeture du cercueil.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Cette autorisation est accordée sur les justifications suivantes :

- L’expression écrite des dernières volontés du défunt ou, à défaut, la demande de toute personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles et justifie de son état civil et de son domicile, - Un certificat de décès établi par le médecin ayant constaté le décès et affirmant que celui-ci ne pose pas de problème médico-légal, - Le cas échéant, l’attestation du médecin ou du thanatopracteur si la personne décédée était porteuse d’une prothèse fonctionnant au moyen d’une pile.

A savoir !

Lorsque la crémation est faite dans une commune autre que celle où a été effectuée la fermeture du cercueil, une copie de la déclaration de transport est immédiatement adressée, par tout moyen, au maire de la commune du lieu de crémation.

Que se passe-t-il en cas de problème médico-légal ?

Lorsque le décès pose un problème médico-légal, la crémation ne peut avoir lieu qu’après autorisation du Parquet qui peut la subordonner à une autopsie préalable effectuée par un médecin légiste choisi sur la liste des experts et aux frais de la famille. Par ailleurs, si les circonstances du décès le justifient, le procureur de la République peut également faire procéder à une autopsie dans le cadre judiciaire. L’autorisation de crémation, plus encore que la simple délivrance du permis d’inhumer, ne doit intervenir qu’après la réalisation de l’ensemble des examens médico-légaux, une fois qu’apparaît assurée l’exhaustivité des prélèvements conservés, rendant ainsi sans objet une éventuelle exhumation. Ainsi, les précautions préalables à la crémation, si elles ne peuvent écarter totalement la nécessité d’investigations ultérieures, sont néanmoins de nature à garantir les besoins de l’enquête judiciaire tout en respectant le droit de tout individu à disposer de son corps après sa mort.

Page 11

En cas de décès à l’étranger, quelle est la procédure ?

Lorsque le décès a eu lieu à l’étranger, la crémation est autorisée par le maire de la commune où elle est pratiquée. L’autorisation de transport du corps prévue par un arrangement international tient lieu, dans ce cas, de certificat du médecin.

Combien de temps après le décès a lieu la crémation ?

La crémation a lieu :

- Lorsque le décès s’est produit en France, 24 heures au moins et 6 jours au plus après le décès, - Lorsque le décès a eu lieu à l’étranger ou dans un territoire d’outre-mer, 6 jours au plus après l’entrée du corps en France.

Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans le calcul de ces délais.

Des dérogations aux délais prévus peuvent être accordées, en raison de circonstances particulières, par le préfet du département du lieu du décès ou de la crémation, lequel prescrit éventuellement toutes dispositions nécessaires.

En cas de problème médico-légal, le délai de 6 jours court à partir de la délivrance de l’autorisation de crémation par le procureur de la République.

A qui est remise l’autorisation de crémation ?

Elle doit être remise au gestionnaire du crématorium qui procède à la crémation au vu de cette autorisation.

La crémation doit-elle être surveillée ?

L’opération de crémation ne fait plus, elle-même, l’objet d’une surveillance. Seule la fermeture du cercueil fait l’objet d’un contrôle.

Les fleurs accompagnant le cercueil sont-elles incinérées ?

Non, leur incinération est interdite. Elles sont déposées durant un certain temps dans le cimetière du souvenir lorsque les familles ne les réclament pas.

En cas d’exhumation, la crémation des restes des corps exhumés est-elle possible ?

Oui, la crémation des restes des corps exhumés est autorisée, à la demande du plus proche parent, par le maire de la commune du lieu d’exhumation.

Que deviennent les cendres après la crémation ?

Après la crémation, les cendres sont pulvérisées et recueillies dans une urne cinéraire remise à toute personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles. La responsabilité de l’opérateur funéraire ne saurait être mise en jeu après la remise de l’urne à cette personne.

Que se passe-t-il si l’urne n’est pas réclamée ?

Au terme d’un délai d’un an, si l’urne n’est pas réclamée et après mise en demeure par lettre recommandée de la personne qui a pourvu aux funérailles ou, à défaut, du plus proche parent du défunt, les cendres sont dispersées dans l’espace aménagé à cet effet dans le cimetière de la commune du lieu du décès ou dans le site cinéraire le plus proche du lieu de dépôt de l’urne, après un délai de trente jours ouvrables suivant le retour de l’accusé de réception de la lettre recommandée ou, le cas échéant, de la lettre non remise. Les étapes de la procédure prévue au premier alinéa sont consignées dans un registre tenu, selon les cas, par le gestionnaire du crématorium ayant réalisé la crémation ou par le responsable du lieu de culte.

Quels sont les éléments d’identification d’une urne ?

L’urne est munie extérieurement d’une plaque portant l’identité du défunt et le nom du crématorium.

LA DESTINATION DES CENDRES

Important !

Les cendres bénéficient désormais d’une protection juridique. Elles doivent être traitées avec respect, dignité et décence. Parallèlement, le respect dû au corps s’impose « y compris après la mort ». Ainsi, les cendres ne pourront plus être au centre d’activités commerciales notamment. Ensuite, c’est le statut pénal qui a été introduit par la loi. La protection de l’intégrité du cadavre vise désormais expressément les urnes cinéraires et donc nécessairement les cendres qu’elles contiennent.

Page 12

A noter ! Dès lors que l’urne est remise à la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles et en l’absence de risques sanitaires particuliers, il n’y a pas lieu d’imposer l’utilisation d’un véhicule funéraire pour le transport.

L’urne peut-elle être conservée au crématorium ?

Oui, dans l’attente d’une décision relative à la destination des cendres pendant une période qui ne peut pas excéder 1 an.

L’urne peut-elle être conservée dans un lieu de culte ?

Oui, dans les mêmes conditions que précédemment à la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles et avec l’accord de l’association chargée de l’exercice du culte.

Qui décide de la destination des cendres ?

La personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles qui doit justifier de son identité et de son domicile.

Quelles sont les destinations possibles des cendres ?

La personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles peut décider :

- D’inhumer l’urne dans une sépulture, - De déposer l’urne dans une case de columbarium, - De sceller l’urne sur un monument funéraire, - De disperser les cendres dans un lieu spécialement affecté à cet effet d’un cimetière ou d’un site cinéraire, - Si telle est la volonté exprimée par le défunt, de disperser les cendres en pleine nature, - D’inhumer l’urne dans une propriété privée.

Faut-il une autorisation du maire ?

Oui, dans les quatre premiers cas. C’est le maire du lieu de destination qui est compétent.

Quelle est la procédure en cas de dispersion en pleine nature ?

La personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles en fait la déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt. L'identité du défunt ainsi que la date et le lieu de dispersion de ses cendres sont inscrits sur un registré créé à cet effet.

Que recouvre la notion de pleine nature ?

Il n’existe pas de définition juridique de cette notion. Dès lors, seule l’interprétation souveraine des tribunaux permettrait d’en préciser le contenu. Toutefois, il peut être utile de se référer à la notion d’espace naturel non aménagé, afin de déterminer si le lieu choisi pour la dispersion est conforme ou non à la législation. De ce fait, la notion de « pleine nature » apparaît peu compatible avec celle de propriété particulière, interdisant la dispersion des cendres dans un jardin privé. Ce principe peut néanmoins connaître des exceptions, notamment lorsque la dispersion des cendres est envisagée dans de grandes étendues accessibles au public mais appartenant à une personne privée (champ, prairie, forêt…) sous réserve de l’accord préalable du propriétaire du terrain.

La dispersion en pleine nature par voie aérienne est-elle possible ?

Aucune disposition législative ou réglementaire n’interdit la dispersion des cendres des défunts par la voie aérienne. Cette technique doit néanmoins rester compatible avec le respect de l’article L.2223-18-2 qui dispose que « les cendres peuvent être dispersées en pleine nature, mais ne peuvent l’être sur les voies publiques ».

Quelle est la procédure en cas d’inhumation d’une urne dans une propriété privée ?

L’inhumation dans une propriété particulière du corps d’une personne décédée est autorisée par le préfet. L’avis d’un hydrogéologue n’est pas requis pour l’inhumation d’une urne cinéraire.

Attention !

L’inhumation d’une urne dans une propriété privée crée pour le propriétaire une servitude perpétuelle (droit d’accès) à l’endroit où l’urne est inhumée, de manière à garantir la liberté de chacun de venir se recueillir devant les cendres du défunt.

L’urne peut-elle être conservée dans une propriété privée ?

Non, il est désormais interdit de conserver une urne à domicile ; seule l’inhumation dans une propriété privée reste possible après avoir reçu une autorisation préfectorale.

Le partage des cendres est-il possible ?

Non. L’article L.2223-18-2 prévoit que les cendres sont, en leur totalité, soit conservées dans l’urne cinéraire soit dispersées. Il n’est donc plus possible d’effectuer un partage de cendres entre les proches du défunt. Page 13

LA VIE DANS NOTRE COMMUNE

REPAS DES CHEVEUX BLANCS

Les personnes âgées de 65 ans et plus se sont retrouvées autour du traditionnel repas annuel organisé par le centre communal d'action sociale et la municipalité, le dimanche 10 mars.

Nicole Pinsard, conseillère générale de notre canton, a remis une composition florale à la doyenne présente, Lisa Boisseau, née en 1919.

Les femmes sont reparties avec une rose pendant que les hommes jouaient du balai, mais peut-être s’agissait- il d’un clin d’œil à la journée de la femme célébrée deux jours auparavant…

MAISONS FLEURIES

A l’occasion du 14 juillet, Monsieur Lucien HERVE a remis un diplôme ainsi qu’un bon d’achat dans le magasin Floramine à Mesdames CHALINE, PAILLET et VALENT dont les maisons ont été sélectionnées par le jury communal.

Le jury départemental a décerné un prix à :

- Madame Mireille HURAULT 1ère catégorie A – Maison avec jardin très visible de la rue, type très fleuri

- Madame et Monsieur GERBOIN Gilbert 1ère catégorie B – Maison avec jardin visible de la rue, type paysager, avec ou sans fleurs

- Madame LABILLE Marcelle 4ème catégorie – Maison ayant des possibilités limitées de fleurissement

- Monsieur BONNAFOUS Thierry 7ème catégorie – professionnels de l'horticulture : salariés, chefs d'entreprises, agents des collectivités

Page 14

NOS ASSOCIATIONS

CLUB DE L’AMITIE

Notre rentrée se fait en septembre, nos réunions toujours les deuxième et quatrième jeudis du mois.

En 2008, notre club comptait 40 adhérents. A ce jour, nous ne sommes plus que 30 mais la participation moyenne est de 24 les jours de rencontre.

L’assemblée générale a toujours lieu en début octobre.

Compte-rendu des activités

- 10 janvier : galette des rois - 6 février : concours de 17 - 14 mars : nous dégustons « la tête de veau » dans une bonne ambiance - 16 mai : rencontre des clubs de Bricy et en toute convivialité (52 personnes) - 13 juin : nous nous réunissons pour notre repas de fin d’année dans une ambiance amicale qui se termine par un pétillant offert par M. et Mme Menard pour leurs 66 années de mariage - Au mois d’octobre, un voyage est organisé avec les clubs de Bricy et Tournoisis au pays de la truffe et visite de Vezelay - Décembre : nous avons notre concours de cartes et notre repas de Noël très apprécié.

Notre club est ouvert à tous les retraités et pré-retraités

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Pour tous renseignements concernant le club :

Jocelyne POINTEREAU, Présidente -  02 38 80 95 55

Page 15

UNION DES CHASSEURS DE COINCES

En ce samedi 1er juin, le soleil absent jusqu’à maintenant nous a fait l’honneur de sa présence, et ceci pour le plus grand plaisir de tous !!!

Pour cette treizième édition, notre ball-trap annuel a une nouvelle fois fait l’unanimité auprès de toutes les personnes présentes, de la commune ou pas.

Comme nous en avons maintenant l’habitude, nous organisons 2 fosses ball-trap amateur et entraînement. La fosse amateur fut cette année emportée par un habitué de notre ball-trap, en l’occurrence Monsieur Cissé Cyril. Félicitations à lui !

Une tombola était une nouvelle fois organisée également et vit le tirage de Monsieur Noury Michel, l’un de nos adhérents. Bravo !

Notre manifestation eu un beau succès cette année encore et nous donnons rendez-vous à tous en mai ou juin de l’année prochaine, en ces mêmes lieux.

Remerciements d’ailleurs à Madame Legeindre, propriétaire du bois, à Monsieur Proult François pour l’autorisation donnée aux vis-à-vis et également à toutes les personnes présentes et entre autres, aux organisateurs.

Un grand merci à Monsieur le Maire et ses conseillers pour le prêt des cabanes, et l’aide donnée en ce jour.

Les adhérents de la société de chasse ont une pensée toute particulière pour Jean-François, membre du bureau, et sa famille, qui nous a quittés en septembre de cette année. Nous ne t’oublions pas Jean- François.

L'Union des chasseurs de Coinces vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2014

Président : Daniel DOUSSET Vice-président : André NOURY Secrétaire/Trésorier : Francis HOUZE

CATM

L’association compte deux membres de moins. Notre camarade Etienne Dousset nous a quittés en juin, il a laissé un grand vide au sein de notre association dont il était le trésorier. Nous avons également perdu Charles Chaline, STO.

Le 6 janvier, comme les années précédentes, nous avons eu notre galette des rois.

Le concours de chaloupée a eu lieu les 23 et 24 mars.

Le 3 mai, nous sommes allés nous divertir à l’espace Malraux à Chateaudun où nous avons vu une pièce de théâtre « Une semaine pas plus ».

Le 8 juin, « Tomate cerise » à Ingré, nous a bien régalés.

Nous remercions toutes les personnes extérieures à l’association qui nous ont accompagnés et vous souhaitons une bonne année 2014.

Page 16

DEPART de l’amicale 2013 : Caporal : Julien Lesourd

NOUVELLE AMICALISTE 2014 :

Les news 2013 Sapeur : Sophie Rochoy Suite au succès et au nombre croissant d’exposants au vide-grenier, le tarif pour 2014 passera de 2 € à 4 € l’emplacement, ce qui reste toutefois très abordable par rapport aux autres tarifs pratiqués dans la région.

Une sortie sera prévue au parc de Disneyland à Manifestations à venir : Paris en avril. Les personnes désireuses de se joindre à nous seront les bienvenues (dans la 18 et 19 janvier 2014 limite des places disponibles). Contacter le Concours de chaloupée à Bricy président de l’amicale pour plus de renseignements. dimanche 18 mai 2014 Chaque membre de l’amicale est cotisant de l’ODP Vide grenier expo et bourse (Œuvre des pupilles). L’objectif principal de cette d’échange auto-moto à Bricy association est de venir en aide aux orphelins de Réservation en ligne sapeurs-pompiers dont le père (ou la mère) est décédé(e). Ils soutiennent également les familles Samedi 11 octobre 2014 de sapeurs-pompiers dans le besoin. Retrouvez toutes les infos sur leur site. Dîner dansant à Boulay-les-Barres Salle polyvalente http://www.pompiers.fr/oeuvre/accueil Réservation en ligne

Exceptionnellement, le concours de chaloupée 2014 aura lieu à la salle polyvalente de Bricy. Membres de l'amicale : Président : Patrick MARSEILLE Trésorier : Eric CHAU Secrétaire : Patrice BEPOIX Vice-président : Thierry GODIN Trésorier adjoint : Jean-Michel RONCERAY Secrétaire Adjoint : David GAY Membres : Pascal COUTANT Marc BLONDEAU Sophie ROCHOY Etienne DAMPRUNT Tiphaine ROUAULT

Pour tous renseignements concernant l’amicale http://www.amicale-sp.com  : 02.38.75.20.03

Page 17

COINCES FETES ET LOISIRS UNE FETE BRETONNE LE 29 JUIN 2014 ?

Coinces Fêtes et Loisirs

En avril dernier, à l’occasion de notre assemblée générale, nous avons accueilli avec grand plaisir Sophie et Véronique qui ont accepté de participer au bureau de l’association. L’arrivée de nouveaux membres apporte un renouveau nécessaire à un bon fonctionnement tout en intégrant les idées et les besoins des nouveaux habitants. Leur venue tombe à pic pour envisager la fête au pays prévue le 29 juin.

La Bretagne serait notre invitée !

Le bureau de notre comité n’a pas atteint la taille suffisante pour assurer toute la logistique nécessaire à l’organisation d’une telle manifestation. Aussi, nous tiendrons une réunion publique le 10 janvier 2014 à 20h30 à la salle polyvalente pour recenser les bonnes volontés susceptibles de prêter main forte avant, pendant et après la fête. Ce n’est qu’avec ce soutien que nous pourrons l’envisager.

Apéritif au retour de la marche

En mars, le carnaval a réuni une dizaine d’enfants déguisés

En septembre, une marche bien agréable a promené une cinquantaine de participants dans les chemins de la commune tandis que la soirée choucroute de novembre nous a bien régalés !

Le 27 octobre, une cinquantaine de fantômes ont bravé la pluie et le vent pour une abondante récolte de bonbons. Bien que le temps ne fût pas des plus encourageants, le nombre et la richesse des déguisements ont contribué à partager un après-midi très chaleureux. Merci à tous pour l’excellent accueil que vous leur avez réservé et bravo aux parents venus nombreux pour accompagner les petits monstres.

Détente et jeux après le barbecue

Il nous reste maintenant à vous souhaiter une heureuse année 2014 en espérant vous compter nombreux au sein de « Coinces Fêtes et Loisirs » pour que vive notre petit village beauceron !

Page 18

LA GYMNASTIQUE VOLONTAIRE : Dynamisme et convivialité

A la GYM, Y’en a pour tous les styles, Abdos, cardio, renfort, étirements, Sur des musiques rythmées, Christelle est toujours là pour nous entraîner…

C’est avec plaisir que nous nous retrouvons, jeunes et moins jeunes, tous les lundis pour nous aérer le corps et l’esprit.

Bénéficiant de nouvelles recrues, nous sommes heureuses de participer à l’essor de cette activité sportive dans notre commune.

Nous souhaitons une bonne année sportive à tous.

Renseignements au 02 38 80 93 53

Page 19

La fanfare de Boulay-les-Barres anime avec plaisir la commune lors de ses diverses manifestations, avec un répertoire de plus en plus varié, et dans une ambiance sympathique.

Nous sommes toujours très heureux d’accueillir dans nos rangs des amis musiciens de communes voisines.

Et si, par hasard, vous retrouviez un instrument de musique dans votre grenier ou bien rangé dans votre armoire, prenez-le et venez vous faire plaisir en nous rejoignant !!!

Nous nous retrouvons chaque premier mardi du mois à la salle des fêtes de Boulay à 20 h 30. Nous vous attendons.

Les cérémonies commémoratives :  8 mai et 11 novembre à Boulay, Bricy et Coinces  Le 1er juin : inauguration de la rue de la salle des fêtes de Saint Péravy  Le 13 juillet : retraite aux flambeaux à Boulay

Les fêtes scolaires :  Le 6 avril, le bonhomme Carnaval a défilé dans les rues de Boulay précédé par la fanfare  Le 8 juin, la kermesse de l'école maternelle de Boulay avait comme les années passées, son stand musical.

La fête de la musique :  A Boulay, le 14 juin  A Patay, le 21 juin

Les fêtes religieuses :  Le 27 mai, pour les 40 ans de sacerdoce du père Augustin à Chevilly  Le 14 septembre lors de la traditionnelle Messe des Croix de Moisson à Boulay  Le 9 novembre, les musiciens honoraient Sainte Cécile à l'église de Boulay

Membres de l'amicale : Denis Lavollée – Président Aurélien Pinsard – Vice-Président Pascale Minière – Trésorière Yolaine Ledoux – Secrétaire

Direction musicale : Julien Pinsard

L’amicale de la Fanfare vous souhaite une bonne et heureuse année 2014

Page 20

LA MEDIATHEQUE MARCEL PROUST Place des Découvertes 45310 PATAY Tel – Fax : 02.38.75.77.28 e-mail : mediathè[email protected]

Le 15 novembre 2013, votre médiathèque a fêté ses 10 ans. En 2003, sous un été de canicule, l’équipe avait pris possession de lieux vides dénués de vie et de mobilier. Tout l’été, elle avait œuvré au rythme des ventilateurs pour choisir, acquérir, cataloguer et équiper 1000 ouvrages et les mettre à disposition pour le 1er jour d’ouverture. Ce jour-là, 148 personnes s’étaient inscrites en 5 heures inaugurant ainsi le début d’une belle aventure en votre compagnie.

Vous êtes désormais 1560 à vous être inscrits dans ce lieu dédié aux cultures, aux échanges, aux expositions et animations.

Votre médiathèque vit et s’épanouit grâce à vous, "petits" et "grands", grâce aux artistes (peintres, illustrateurs, graveurs, conteurs, photographes, sculpteurs, lecteurs..) qui l’enrichissent et grâce au travail d’une équipe de bénévoles qui œuvrent depuis 10 ans pour vous contenter.

Début 2014, nos fonds vont s’enrichir de nouveaux documents puisque nous procéderons à un échange avec la Médiathèque Départementale de 400 livres, 200 CD et 200 DVD.

Comme chaque année, nous participerons aux Mille Lectures d’Hiver et vous pourrez rencontrer et écouter un lecteur de textes contemporains.

Du 07 mars au 12 avril, la médiathèque accueillera une exposition de peintures "Double Je" de Sylvaine et Alain Raoul. Un vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 07 mars à 19h en présence des 2 artistes.

Nous espérons en cours d’année la venue d’un illustrateur de littérature jeunesse pour une rencontre avec des élèves de classes de primaire. Il est essentiel pour nous que les enfants puissent voir des artistes, comprendre toutes les étapes du métier d’illustrateur et la relation entre le texte et l’image.

En mai et juin, la médiathèque participera pour la deuxième année consécutive à la Biennale d’Art Contemporain et exposera des artistes de différents horizons.

Véronique JANSEN et toute l'équipe de la médiathèque se tiennent à votre disposition pour vous accueillir, vous guider et vous conseiller aux horaires suivants :

Mardi de 15 h 30 à 17 h Vendredi de 16 h à 19 h Mercredi de 15 h 30 à 17 h 30 Samedi de 9 h à 12 h 30

Chaque usager peut emprunter : - 3 livres pour 3 semaines, - 1 revue, 2 CD pour 2 semaines, - 1 DVD, 1 Cdrom pour 1 semaine.

Intercommunalité Hors intercommunalité

Enfants jusqu'à 15 ans gratuit Enfants 10 € TARIFS Jeunes 15-26 ans, étudiants 5 € Jeunes 15 € Demandeurs d'emploi, Rmistes 5 € Adultes 20 € Adultes 10 € Il faut présenter sa carte de lecteur pour emprunter et rendre les documents. Elle est valable 1 an de date à date Intercommunalité : Patay, La Chapelle Onzerain, Rouvray Sainte Croix, Villeneuve sur Conie, et Coinces.

Page 21

MESSAGES DE LA GENDARMERIE

A partir du changement d’heure, votre domicile est particulièrement vulnérable entre 18h00 et 22h00.

NON ECLAIRE, IL REVELE FACILEMENT VOTRE ABSENCE.

A cette période, il est constaté une recrudescence de cambriolages alors qu’un simple programmateur connecté à une lampe peut suffire à simuler une présence dissuasive.

Vous êtes victime d’un cambriolage, appelez directement la gendarmerie en composant le 17

Page 22

Photographiez ou filmez vos objets de valeur et notez les numéros de série Si des individus prétendent être des policiers, demandez leur nom et leur N'utilisez pas les affectation ainsi que cachettes classiques : leur carte clés dans la boite aux SE PROTEGER DES professionnelle lettres, sous le CAMBRIOLAGES : des paillasson, sous le pot réflexes simples qui de fleurs ou la poubelle découragent les Rangez les malfaiteurs en leur outils et les compliquant la tâche échelles

Evitez de placer vos objets de valeur (bijoux, argent liquide…) dans la salle de bain ou les Rangez tout ce chambres : ce sont les qui pourrait pièces tenter un systématiquement cambrioleur : visitées par les chéquiers, bijoux, carbes bancaires cambrioleurs

VOLS DE VEHICULE

- Fermez le portail de la cour à clé - Fermez le véhicule à clé même dans la cour - Ne laissez jamais les clés sur le contact - Ne laissez pas en évidence les clés de votre voiture - Stationnez votre voiture dans un endroit éclairé

DES INVESTISSEMENTS RENTABLES :

Renforcez les ouvrants (portes et fenêtres grâce aux barres de renfort et aux serrures trois points)

Equipez votre porte d'entrée d'un judas, entrebailleur ou vidéoportier

Installez un système d'alarme avec sirène intérieure et extérieure

Barreaudez les fenêtres en rez-de-chaussée donnant sur la rue et l'extérieur

Scellez le coffre contenant vos valeurs

Eclairez votre jardin en l'équipant de détecteurs de présence (préférez un allumage global plutôt qu'individuel)

Entretenez votre végétation pour qu'elle ne soit pas trop haute et ne cache pas les ouvrants

Page 23

INFORMATIONS COMMUNE

DATES DES REUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Les réunions du conseil municipal sont annoncées une semaine à l'avance :

- dans la République du Centre, - par le biais des 4 panneaux d'affichage situés devant la mairie, place LJ. Soulas, à Villardu et à Lignerolles (abris bus).

LOCATION DE LA SALLE POLYVALENTE (S’adresser au secrétariat de mairie)

Prestations Habitants de la commune Hors commune Demi-journée 50 € 100 €

Journée 115 € 210 € Forfait du vendredi soir 17 heures au dimanche 150 € 250 € matin 10 heures Forfait du vendredi soir 17 heures au lundi matin 200 € 300 € 10 heures

Prêt de tables et chaises sans location de la salle polyvalente : 4 euros la table et 0,50 € la chaise

A ces prix s’ajoutent l’électricité et le chauffage suivant les consommations enregistrées, sur la base de 0,15 € le kW heure. Une caution de 500 euros est demandée ainsi qu'une attestation d'assurance. Deux locations gratuites sont accordées chaque année aux associations communales.

ASSISTANTES MATERNELLES

La liste des assistantes maternelles de la commune est disponible à la mairie. Si vous le souhaitez, ce listing de la Préfecture peut également vous être transmis par mail. ([email protected])

BOUCHERIE AMBULANTE

La boucherie du bourg (boucher, charcutier, traiteur) s'installe dans votre bourg, place L-J. Soulas les vendredis, de 11 heures à 12 h 30.

ORDURES MENAGERES - COINCES

Ramassage hebdomadaire le mercredi matin (ou le jeudi si jour férié dans la semaine).

CONTAINERS A VERRE - COINCES

Ils sont à votre disposition auprès du château d’eau, sur la route qui mène à Ampoigny et à Lignerolles, près de la mare.

Nous vous demandons de laisser ces endroits propres (aucun dépôt d’ordures ne doit être laissé à proximité de ces containers).

Page 24

INFORMATIONS DIVERSES

HORAIRES D'OUVERTURE DECHETTERIE DE PATAY - Tel. 02 38 75 73 17

Lundi Jeudi Vendredi Samedi HIVER 9 h à 12 h et 9 h à 12 h et 13 h à 17 h 14 h à 17 h 1er nov – 30 avril 14 h à 17 h 14 h à 17 h ETE 9 h à 12 h et 9 h à 12 h et 13 h à 18 h 30 14 h à 18 h 30 1er mai – 31 oct 14 h à 18 h 30 14 h à 17 h

Accueil mixte (particuliers + professionnels) Accueil réservé aux particuliers

REGLES DE COURTOISIE ET DE CIVISME

Si nous avons le droit à la tranquillité, nous avons aussi l'obligation de respecter celle de notre voisin.

 REGLEMENTATION DES FEUX DITS DE PLEIN AIR

L'arrêté préfectoral en date du 21 juin 2002 est abrogé et modifié par l'arrêté préfectoral du 8 novembre 2002 et rédigé comme suit : Le brûlage à l'air libre des déchets est interdit. Toutefois, le brûlage des déchets végétaux et résidus de jardins peut être toléré. Ce type d'élimination ne devra entraîner aucune gêne pour le voisinage, ni aucun risque pour la sécurité publique. Les déchets devront être apportés à la déchetterie la plus proche ou mis en dépôt aux fins de compost.

 HALTE AUX BRUITS

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses…, ne peuvent être effectués que :

- les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30 - les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h - les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

 RAPPEL DES REGLES DE DISTANCE DES PLANTATIONS

A défaut d’usage ou de règlement local, la loi prévoit les distances minimales qu’il convient de respecter en fonction de la hauteur des plantations.

Ainsi, lorsqu’un arbre a une hauteur supérieure à 2 mètres, il ne doit pas être planté à moins de 2 mètres de la limite séparant les deux propriétés voisines. Tous les autres arbres et arbustes dont la hauteur est inférieure ou égale à 2 mètres, doivent être plantés à une distance supérieure ou égale à 0,50 mètre de la limite séparative de la propriété.

 TAILLE DES HAIES : UNE OBLIGATION

Les habitants dont les haies ou arbres débordent sur le domaine public, sont tenus de les tailler afin qu'ils ne gênent ni le passage, ni la sécurité des piétons, ni la visibilité des automobilistes.

 RAPPEL SUR LA CHASSE : DISTANCES DE SECURITE

Il est interdit de faire usage des armes à feu à moins de 150 mètres des habitations, de même que sur les routes, voies et chemins affectés à la circulation publique. Il est également interdit de tirer en direction ou au-dessus de ces mêmes lieux.

 PAS DE DEJECTIONS CANINES SUR LES TROTTOIRS, NI SUR TOUT AUTRE ESPACE PUBLIC

L'article 99 du règlement sanitaire départemental stipule que sur la voie publique "il est interdit de jeter, de déposer ou d'abandonner des pelures, des épluchures et résidus de fruits et légumes et, d'une façon générale, tout débris ou détritus d'origine animale ou végétale susceptible de souiller la voie publique ou de provoquer des chutes". Page 25

 LE CHIEN DE MON VOISIN ABOIE NUIT ET JOUR. QUELS SONT MES RECOURS POUR RETROUVER MA TRANQUILLITE ?

Essayez de vous arranger à l'amiable avec votre voisin. Si celui-ci refuse tout dialogue, adressez-lui d'abord un courrier simple en décrivant les nuisances et en lui demandant qu'elles cessent au plus vite. En cas d'échec, envoyez-lui une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous habitez dans une copropriété, prévenez le syndic. Si vous êtes locataire, faites-en part à votre propriétaire. Si vous n'obtenez pas satisfaction, en dernier recours avant d'entamer une procédure judiciaire, contactez un conciliateur (voir coordonnées plus loin).

 NEIGE ET VERGLAS : CHACUN DOIT BALAYER DEVANT SA PORTE

Chaque habitant est tenu d'enlever la neige tombée sur le trottoir au droit de son habitation (cf. code de la voie routière), les services publics étant quant à eux chargés de déneiger les chaussées.

 SOLIDARITE

Nombres de personnes âgées ne peuvent se déplacer tout simplement pour acheter leur pain. Ouvrons l'œil, faisons un pas. N'hésitons pas à créer des liens avec nos voisins, surtout avec nos aînés, et à leur rendre service…

CONCILIATEUR DE JUSTICE

Voici les coordonnées du conciliateur de justice communiquées par la Cour d'Appel d'Orléans : il s'agit de Monsieur Antoine VENNEKENS qui reçoit sur rendez-vous à la mairie de Patay, le 1er jeudi de chaque mois, de 9 h à 11 30. Prendre rendez-vous à la mairie de Patay.

L'ADIL – ESPACE INFO ENERGIE DU LOIRET

Elle assure un conseil neutre, gratuit et objectif sur toutes les questions liées au logement et à l'énergie. Des juristes répondent à toutes les interrogations relatives aux relations propriétaires/locataires, à l'accession à la propriété (financements et contrats), à l'amélioration de l'habitat, à la fiscalité, à la copropriété, à l'urbanisme et aux relations de voisinage…

Les conseillers énergie informent sur les énergies durables, les travaux d'isolation, le chauffage et l'eau chaude sanitaire et sur les aides financières.

Avant de vous engager et quel que soit le projet, n'hésitez pas à les contacter au 02 38 62 47 07 (lundi au vendredi) [email protected] ; www.adil45.org

C.L.I.C. ENTRAIDE-UNION

Le C.L.I.C. ou Centre Local d'Information et de Coordination est un lieu d'accueil, d'information, de conseils et d'orientation. Ces services sont gratuits et confidentiels. Vous pouvez solliciter ce service si vous-même ou un membre de votre famille est dans la situation suivante : - personnes âgées de plus de 60 ans - personnes handicapées de plus de 20 ans.

Vos questions peuvent concerner : - le maintien à domicile : les services d'aide à domicile, la téléassistance, le portage de repas, l'aménagement du logement… - les structures d'hébergement temporaire ou permanent, - l'Allocation Personnalisée pour l'Autonomie (APA), l'action sociale de vos caisses de retraite… - le dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), pour une première demande ou un renouvellement de prise en charge.

Le CLIC a également pour mission des actions de prévention en partenariat avec différentes institutions. Au programme :

- le café des aidants : ce moment vous est destiné si vous accompagnez un proche âgé ou en situation de handicap, afin d’échanger sur votre quotidien avec des pairs. Cette séance à thème est animée par un psychologue et un travailleur social du CLIC. Rendez-vous le 3ème lundi de chaque mois à 14h30 au Centre Associatif et Culturel de .

Page 26

Projets 2014 :

- Printemps : une séance d’information sur l’aménagement de l’habitat sur le canton de Patay, - Automne : une conférence sur l’aide sociale et l’obligation alimentaire sur le canton de Meung-sur-Loire.

L'association CLIC ENTRAIDE-UNION située 8A rue du dolmen à Epieds en Beauce intervient sur les cantons d'Artenay, Meung sur Loire et Patay. Tel. 02 38 74 62 40 - Mail : [email protected]

L'équipe du CLIC (Sandrine GUERIN responsable coordinatrice, Céline CHAUVET coordinatrice adjointe, Fabienne BAUDHUIN secrétaire) est à votre disposition pour répondre à vos questions ou pour une rencontre dans ses locaux ou à votre domicile.

BEAUCE VAL SERVICE – L'association de maintien à domicile Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD)

Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Sur les cantons d’Artenay, Patay et Meung sur loire : 78 lits autorisés et financés  68 personnes âgées  10 personnes handicapées

Services médico-sociaux autorisés par l’Etat, ils exécutent une mission de service public en permettant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, en ouvrant le champ des solutions alternatives à l’hospitalisation.

Les SSIAD ont pour objectif principal de dispenser sur prescription médicale les soins infirmiers et l’hygiène aux personnes malades ou atteintes d’une diminution de leurs capacités physiques et/ou psychiques, de leur apporter une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie à l’exclusion des interventions qui sont du ressort de l’hospitalisation à domicile (HAD) ou des associations d’aide à la personne.

Les SSIAD effectuent des prises en charge dites globales qui permettent de dispenser des soins techniques, des soins de nursing, des soins relationnels et d’éducation. Les actes infirmiers sont effectués par les infirmiers libéraux conventionnés avec les SSIAD et sont réglés par l’association, l’ensemble étant coordonné par un cadre ou infirmier coordonnateur.

Prise en charge par les caisses suite à une prescription médicale et dans la limite des places disponibles.

Equipes spécialisées Alzheimer (ESA)

Sur les cantons d’Artenay, , Cléry-St-André, Fleury-les-Aubais, Ingré, Malesherbes, Meung-sur-Loire, Neuville- aux-Bois, et Patay : 10 places autorisées et financées avec une file active de 30 personnes.

Elles s’adressent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées diagnostiquées pouvant faire l’objet d’une intervention d’accompagnement et de réhabilitation. Nous pouvons également intervenir auprès de personnes ayant des séquelles cognitives suite à un AVC.

Les équipes sont composées d’ergothérapeute ou psychomotricien, d’infirmier coordonnateur, d’assistants de soins en gérontologie, se rendant à domicile afin de préserver l’autonomie de la personne et disposer d’un soutien moral et social.

Modalités d’intervention :  Sur prescription médicale,  Jusqu’à 15 séances sur 3 mois,  Intervention prise en charge à 100 %,  Renouvelable tous les ans.

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) autorisé sur les cantons d’Artenay, Patay et Meung-sur-Loire

 Un service auxiliaires de vie / aides à domicile pour personnes handicapées  Un service auxiliaires de vie / aides à domicile pour personnes âgées

Intervention de journée : de ½ h à 13h30 par jour, même le week-end

Les diverses interventions d’une auxiliaire de vie : aide au lever et au coucher, toilette (non médicalisée), hygiène, habillage et déshabillage, aide aux déplacements, préparation des repas et aide à la prise d’alimentation, courses, entretien courant au domicile, activités ludiques (promenade, jeux…), surveillance et garde, aide aux familles. Page 27

Prix : 19,50 € de l’heure.

 Transport accompagné

Au quotidien dans tous vos trajets pour :  Vous rendre à l’hôpital, à une consultation médicale, à un accueil de jour,  Faire vos courses  Vos démarches administratives  Rendre visite à des amis, de la famille  Vos loisirs  Vos visites touristiques  Votre travail  Accompagnement courte ou longue distance…

Un accompagnement convivial et personnalisé

En fonction de votre état et de vos attentes, le chauffeur se rend à votre domicile et vous apporte l’aide nécessaire (aide au déplacement, port d’un bagage).

Un déplacement en toute sécurité Des chauffeurs expérimentés et spécialement formés

Prix : 19,50 € de l’heure + 0,35 € du kilomètre

 Portage de repas

Composition du plateau repas : entrée, viande/légumes, fromage, dessert, ½ baguette.

Tous les régimes sont acceptés et respectés. De même, il est tenu compte des goûts de chacun.

La livraison : Pour respecter la chaine du froid, les denrées sont mises dans des mallettes et des véhicules isothermes. Elle se fait le matin (entre 8h00 et 12h30) du lundi au vendredi avec possibilité de livrer les repas du week-end le vendredi (livraison minimum : 2 fois la semaine).

Prix : le repas 8,75 € - pour un couple : 16,50 €

Pour tous les services du SAAD :

Qui paie :  La personne elle-même,  Une prise en charge est possible par le Conseil Général dans le cadre de l’APA ou de la MDPH,  Les Mutuelles,  La MSA. Avantages fiscaux : ce service vous permet de bénéficier de réduction ou d’un crédit d’impôt sur le revenu.

Adresse siège social : 4 rue du Docteur Pierre Legris 45310 PATAY  02.38.74.62.25 ou [email protected]

RECENSEMENT MILITAIRE

Dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile (munis du livret de famille) ou au consulat s’ils résident à l’étranger. Une attestation de recensement leur sera délivrée.

Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend outre le recensement, l’enseignement de défense et la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD). Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et permet d’effectuer la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense.

Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…)

Ces 2 documents sont à conserver très précieusement (aucun duplicata ne pouvant être délivré).

Pour tout renseignement, veuillez contacter votre mairie ou le Centre du Service National de Tours (02 47 77 21 71). Mail : [email protected]. Page 28

AIDE DOCUMENTS OFFICIELS

Où Pièces désirées Fournir Coût et observations s'adresser Mairie du Attestation d'accueil Liste des pièces à se procurer en Mairie Timbre OMI en vigueur domicile 2 photos d’identité récentes et identiques. 1 justificatif de domicile récent et l’ancienne carte. En l’absence de présentation de documents sécurisés (CNI plastifiée ou Gratuit sauf en cas de passeport électronique ou biométrique) produire 1 justificatif perte ou vol : timbre fiscal Carte Nationale Mairie du de l’état civil (copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait de 25 € d'Identité domicile de l’acte de naissance avec filiation complète, daté de moins Pour les mineurs, de 3 mois) et 1 justificatif de nationalité le cas échéant. s'adresser en Mairie Présence obligatoire de l’intéressé au dépôt des pièces et au retrait pour les majeurs. Supprimée par décret du 2/10/2001 (sauf pour l’étranger). Certification conforme L'intéressé fait lui-même la photocopie et en certifie l'authenticité Gratuit. Joindre une Mairie du lieu de enveloppe timbrée à votre décès ou du adresse. Imprimé de Date du décès, Nom, Prénoms (nom de jeune fille Extrait d'acte de décès dernier domicile demande d'acte disponible éventuellement) au moment du en Mairie ou sur le site décès internet : www.actes-etat- civil.fr Gratuit. Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse, ainsi qu'une Extrait d'acte de Mairie du lieu de Indiquer la date du mariage, noms et prénoms, noms et copie de carte d'identité. mariage mariage prénoms des parents (nom de jeune fille pour la mère) Imprimé de demande d'acte disponible en Mairie ou sur le site internet : www.actes-etat-civil.fr Gratuit. Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse, ainsi qu'une Extrait d'acte de Mairie du lieu de Indiquer la date de naissance, noms et prénoms, noms et copie de carte d'identité. naissance naissance prénoms des parents (nom de jeune fille pour la mère) Imprimé de demande d'acte disponible en Mairie ou sur le site internet : www.actes-etat-civil.fr Gratuit. Etre majeur ou dans l'année de sa majorité, se présenter personnellement ou à Mairie du Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité (ou défaut par correspondance Inscription sur les domicile avant le preuve d'identité + certificat de nationalité française), ou par un tiers. Imprimé listes électorales 31 décembre de justificatif de domicile récent, quittance de loyer ou EDF d'inscription par chaque année correspondance disponible en Mairie ou sur le site internet : www.interieur.gouv.fr La signature à légaliser doit être effectuée devant un employé Légalisation de Mairie du municipal, avec une pièce d'identité et un justificatif de Gratuit signature domicile domicile Mairie du Duplicata à demander à la mairie du domicile qui fait le Livret de famille mariage nécessaire 2 photos d’identité récentes et identiques. 1 justificatif de Timbre fiscal à 86€ pour domicile récent, l’ancien passeport et 1 pièce d’identité. En les majeurs et à 42€ pour l’absence de présentation de documents sécurisés (CNI les jeunes âgés de 15 à 18 plastifiée ou passeport électronique ou biométrique) produire 1 Mairie d'Ormes ans, 17€ pour les mineurs Passeport justificatif de l’état civil (copie intégrale de l’acte de naissance ou d'Artenay de moins de 15 ans ou extrait de l’acte de naissance avec filiation complète, daté (les anciens passeports de moins de 3 mois) et 1 justificatif de nationalité le cas restent valables jusqu’à échéant. Présence obligatoire de l’intéressé au dépôt et au leur date d’expiration) retrait des pièces. Examen et demande: s'adresser à la fédération des chasseurs Pour les mineurs : Permis de chasser (rue Paul Langevin à Orléans La Source) au 02 38 69 76 27 autorisation parentale. Validation : idem guichet unique, numéro vert: 0820 200 450 Casier judiciaire national - 107 Possibilité de faire la Envoyer un courrier en mentionnant vos noms (de naissance Extrait de casier rue Landreau demande par internet : et, le cas échéant d'usage), prénoms, date et lieu de judiciaire 44317 NANTES www.cnj.justice. naissance, adresse actuelle. CEDEX 03 - Tel gouv.fr 02 51 89 89 51 Enfant lui-même ou Recensement au Mairie du Carte nationale d'identité ou passeport de l'enfant, livret de représentant légal dès le service national domicile famille, justificatif de domicile. 16ème anniversaire, concerne garçons et filles Livret de famille, Carte Nationale d'Identité du représentant Validité: durée du ou des Mairie du Sortie du territoire légal, Carte Nationale d'Identité de l'enfant, justificatif de voyages ou plus suivant le domicile domicile et jugement de divorce le cas échéant cas. VEHICULES : Demandes d'immatriculation, changement d'adresse sur les cartes Renseignements auprès de la Préfecture au 0821 80 3045 ou www.loiret.pref.gouv.fr grises, duplicata de permis de conduire, de Formulaires disponibles sur internet : www.service-public.fr permis international, certificats de vente.

Page 29

ETAT CIVIL

NAISSANCES

Joyce COEURJOLI NOCHE, le 28 décembre 2012 Emmy GARRAUD POISSON, le 21 février Kyann SICOT DAMPRUNT, le 7 mars Célia VA, le 26 septembre Juliette POITOU, le 14 octobre Emmy DESAVIS, le 10 décembre Shevone NOEL, le 10 décembre

MARIAGE

Claudia PRAIA et Ludovic VENOT, le 27 avril

DECES

Etienne DOUSSET, le 23 juin Claude JACQUOT, le 15 juillet

Charles CHALINE, le 18 août

Jean-François RICHOMME, le 9 septembre

Colette LIPIRA, le 21 novembre

Samu 15 QUELQUES Centre Hospitalier Régional 02 38 51 44 44 NUMEROS UTILES d’Orléans

Médecins de Patay :

Mairie de Coinces 02 38 80 84 08  Dr Eng 02 38 80 81 37 Salle polyvalente 02 38 75 71 84  Dr Goursot 02 38 75 75 75

 Dr Lebel 02 38 75 33 33 Gendarmerie de Patay 02 38 52 39 80

17 Cabinet des infirmières : Ouverture des bureaux et accueil du public :  Proult Martine et 02 38 75 73 93 Lundi – mardi – samedi de 14 à 19 heures Guérin Michèle 06 08 51 07 47

Rivière Angélique Pompiers 18 - 112 Capitaine P. Coutant 02 38 75 45 72 Centre de secours 02 38 75 18 39

Page 30

CALENDRIER DES FETES 2014

Samedi 4 janvier Vœux du Maire Dimanche 5 janvier Galette CATM Jeudi 9 janvier Galette Club de l'Amitié Samedi 18 - Chaloupée à Bricy Pompiers Dimanche 19 janvier Dimanche 19 janvier Loto CFL Mercredi 5 février Concours 17 Club de l'Amitié Dimanche 16 mars Carnaval CFL Samedi 22 mars Chaloupée CATM Dimanche 23 mars Samedi 12 avril Assemblée générale CFL Dimanche 27 avril Repas cheveux blancs Commune Dimanche 18 mai Marche CFL Bourse d'échanges Dimanche 18 mai Pompiers Vide-greniers à Bricy Mai ou juin 2014 Ball-trap Union des Chasseurs de Coinces Jeudi 12 juin Repas de fin d'année Club de l'Amitié Dimanche 29 juin Fête au pays CFL Récompense maisons fleuries Dimanche 13 juillet – vin d'honneur – buffet froid Commune – défilé et feu d'artifice Jeudi 11 septembre Reprise activités Club de l'Amitié Jeudi 9 octobre Assemblée générale Club de l'Amitié Samedi 11 octobre Dîner dansant à Boulay Pompiers Dimanche 26 octobre Halloween CFL Samedi 15 novembre Soirée dansante CFL Samedi 22 novembre Chaloupée CATM Dimanche 23 novembre Mercredi 3 décembre Concours de 17 Club de l'Amitié Jeudi 18 décembre Repas de Noël Club de l'Amitié

VOUS VENEZ D'EMMENAGER A COINCES OU, AU CONTRAIRE, VOUS NOUS QUITTEZ… SOYEZ AIMABLE DE PASSER EN MAIRIE POUR NOUS EN INFORMER.

Ce bulletin annuel s'inscrit dans la continuité des précédents ; il doit être un trait d'union entre la municipalité et vous. Toutefois, pour être efficace, cette communication implique des échanges. Aussi, nous serions heureux d'avoir en retour vos avis et suggestions.

Les personnes souhaitant participer à l'élaboration du bulletin municipal seront les bienvenues. Faites-vous connaître au secrétariat de mairie. D'avance merci.

Page 31