Mon projet pour la ville de Paris : la création d’une association de danse sur glace

La danse sur glace

La danse sur glace est souvent apparentée au patinage artistique mais n'en reste pas moins une discipline différente. Les danseurs sur glace n’exécutent pas de sauts, ni de jetés, ni de lancés. Il existe d'autres subtilités mais la principale distinction que l'on peut faire entre les deux disciplines est l'absence de sauts.

La danse sur glace se pratique au niveau international en couple. En , elle se pratique également en solo dans différentes catégories mixtes. C'est un sport qui exige discipline, dynamique, vitesse, technique et sens de la musique.

http://www.ocdv.fr/wp-content/uploads/2014/11/vlc-record- 2014-11-20-21h38m37s-wazup.mp4-.mp4?_=1

Paul et Isabelle Duchesnay, Marina Anissina et , et , et , ces patineurs ont influencé et marqué la danse sur glace tant par leur innovation dans les chorégraphies que par leur technique maîtrisée.

Aujourd'hui, cette discipline est représentée par et , quatre fois champions d'Europe et deux fois champions du monde de patinage. Ils sont favoris pour obtenir une médaille d'or aux prochains Jeux Olympiques d'hiver de 2018.

https://www.youtube.com/watch?v=HqUWoExWVd w&feature=youtu.be

Intérêt d'une association de danse sur glace pour la ville de Paris

La ville de Paris dispose de deux patinoires intra-muros : la patinoire de l'Espace Pailleron dans le 19e arrondissement et la patinoire Sonja Henié située dans le complexe sportif AccorHotels Arena dans le 12e arrondissement.

L'espace Pailleron propose des cours de patinage artistique et de hockey sur glace pour enfants, adolescents, et adultes, encadrés par des animateurs de l'UCPA.

La patinoire de l'AccoHotels Arena accueille le club des Français volants qui propose du patinage artistique et du hockey sur glace.

Actuellement, aucun enseignement de la danse sur glace n'est proposé par ces deux patinoires.

C'est en cela que mon projet de création d'une association de danse sur glace est une « plus-value » pour la ville de Paris, d'autant plus que les Jeux Olympiques d'hiver approchant, des envies et des vocations vont se créer : les JO, notamment par les images de sportifs nationaux victorieux conduisent à un afflux de nouveaux licenciés dans les clubs.

Aussi, la danse est une activité sociale qui favorise les interactions environnementales : musique, lieu, … Elle favorise la mémoire (pour les chorégraphies) le dépassement de soi. Concernant les enfants, la danse permet de développer une autonomie corporelle et de nombreuses qualités physiques et psychologiques. Benchmarking

Je me suis penchée sur différents sites internet de club et d'associations de danse sur glace et me suis appuyée sur les différentes expériences que j'ai pu avoir au sein de clubs de patinage (Sports de Glace Stéphanois, Isère Métropole Patinage, USO Patinage Artistique et Asodg) afin de mobiliser diverses données sur le fonctionnement et les rouages d'un club de sport de glace. Mes recherches m’ont permis d’aboutir aux conclusions suivantes.

Les publics cibles

La danse sur glace est destinée à tout type de publics, des enfants aux plus grands, filles et garçons, en passant par les adultes, débutants ou plus expérimentés. Le public que je vise est un public familial.

Section Loisirs

Enfants de 4 à 10 ans

Adolescents de 11 à 15 ans

Les enfants et les adolescents sont répartis par groupe d’âge et par groupe de niveau.

Section Adultes et jeunes adultes

A partir de 16 ans

En initiation ou en perfectionnement, la danse sur glace n’a pas de limite d’âge. C’est une discipline ouverte à tous.

Section Compétition

La section compétition rassemble des patineurs qui ont pour objectif de participer à des compétitions régionales et/ou nationale.

Il existe également des compétitions à destination des adultes.

L’encadrement

Un entraîneur diplômé d’État

Le professeur de danse sur glace est salarié de l’association.

Des « initiateurs »

Ce sont des patineurs qui ont déjà des années de pratique derrière eux et qui s’engagent de manière bénévole. Également, dès lors qu’ils sont licenciés d’un club, ces derniers peuvent participer à des formations organisées par la Fédération française des sports de glace.

En début de saison, des groupes d’âge et de niveau sont déterminés par l’entraîneur.

Des créneaux horaires sont attribués à chaque groupe. Chaque groupe est encadré par un ou deux initiateurs, et supervisé par le professeur diplômé d’État.

Les créneaux horaires

J’ai analysé le calendrier des deux patinoires de Paris afin de trouver des créneaux disponibles pour la création d’une association de danse sur glace.

Sur le site de l’espace Pailleron

http://www.pailleron19.com/download/fstore/loisirs/pailleron/admin/im

ages/PlanningGlacePAILLERON_rentree2017_A4.pdf

Il n’y a ni créneaux cours UCPA, ni séances publiques, les matins, du lundi au vendredi.

La glace est disponible le mercredi soir à partir de 21h30.

Le samedi matin, des créneaux sont possibles jusqu’à 9h15.

Le dimanche, la patinoire ouvre au public à 10h et ferme à 18h. Un créneau est donc possible le matin et un autre le soir après la fermeture.

Sur le site de l’AccorHotels Arena

http://hockey.francais-volants.org/infos-calendrier-des-

entrainements-3.html

http://patinage.francais-volants.org/club/horaires/

La glace est disponible le mercredi matin jusqu’à 13h et le samedi matin jusqu’à 11h. Le lundi soir, il n’y a pas de cours avant 18h.

Le mardi soir, il n’y a pas de cours avant 18h45.

Le jeudi soir, il n’y a pas de cours avant 18h15.

Le vendredi soir, il n’y a pas de cours avant 18h.

Le dimanche, la patinoire ferme au public à 18h.

Également, la glace n’est pas occupée les matins du lundi au vendredi.

J’ai observé différents plannings de clubs de patinage artistique et de danse sur glace. Les séances du matin sont souvent destinées soit aux adultes, soit aux enfants qui font de la compétition, sur des créneaux horaires avant le début de l’école.

Les clubs et les associations qui proposent des sections adultes mettent souvent en place des cours à leur destination tard le soir, ce qui permet à chacun de pouvoir participer.

Certains proposent des cours le dimanche matin avant 10h. Et de nombreux clubs ouvrent aux licenciés le samedi matin.

Enfin, en semaine, des cours sont proposés aux enfants les soirs après l’école.

Le fonctionnement de l’association

L’entraîneur diplômé d’État sera rémunéré par l’association. La présence des initiateurs permettra de réduire les coûts. Il y aura ainsi un échange de compétences.

Les licenciés devront s’acquitter d’une adhésion à l’association de danse sur glace entre 40 et 45 euros pour la saison.

Les tarifs des cours pourront varier entre 150 et 300 euros l’année pour une heure de cours par semaine, à l’image des différents sites de clubs sur lesquels je me suis appuyée.