“ Contrairement à beaucoup de communes de l’arrondissement, nous ne sommes pas concernés par la désertification des zones rurales.”

Le mot du Maire

proscrits au profit de simples l‟aube de ce pavés délimitant la route. Anouveau millénaire, le Le rapport final du schéma Conseil Municipal se joint à directeur d‟assainissement moi pour vous souhaiter est terminé. Il sera beaucoup de joie et bonheur consultable en mairie durant l‟année 2000. (enquête publique). Cette édition du journal La commune participe communal paraît avec du également à plusieurs projets retard, car comme vous avez intercommunaux dans le dû l‟apprendre, j‟ai eu un cadre du contrat de Pays et problème de santé en ce du SIVOM 927: début d‟année. Repas des Anciens - décembre 1999 * Construction d‟un nouveau Des travaux importants sont centre de secours à Neuvy engagés par la commune en l‟église et du donjon (1er * Construction de la piscine 2000 et certains ont déjà semestre 2000) couverte de La Châtre commencé: * Aménagement du parking côté * Valorisation des espèces * Aménagement de l‟entrée maison du jardinier ( 1er fruitières avec achat de du bourg et parking de la semestre 2000) t e r r a i n ( S o c i é t é Mairie (travaux commencés) * Construction de WC publics Pomologique du Berry) * Réfection de la cour de la avec fontaine et point phone et * Collecte sélective avec mairie avec revêtement réfection du mur “panneau implantation sur la commune bicouche ( prévue en avril d‟affichage” (1er semestre 2000) de trois points “propreté” 2000) Nous avons tenu à ce que * D i s s i m u l a t i o n e t Bulletin d’informations de la ces travaux ne dénaturent pas le Municipalité de Lys-St- renforcement du réseau caractère de notre village. C‟est Georges. E.D.F. avec remplacement de Directeur de la Publication: pour cette raison que, par l‟éclairage public dans le Gérald MARTERER exemple, les trottoirs ont été Imprimé par la Mairie (Suite page 2) bourg ( février et mars 2000) ISSN 1274-686X * Illumination extérieure de

La FeuilleLa Feuille de Lys de -Lys Décembre - Février 1998 2000 Page 1 (Suite de la page 1) progression de 22% par rapport au recensement de 1990. Depuis quelques mois, d‟autres maisons se construisent ou sont achetées. Le mot du Maire Contrairement à beaucoup de communes de l‟arrondissement, * Construction d‟une déchetterie nous ne sommes pas concernés par la désertification des zones principale. rurales. Cette année encore, nous Bienvenue à ces nouveaux habitants en espérant qu‟ils auront le continuerons le programme de mérite de s‟investir dans la vie communale ou associative. réfection des routes et chemins communaux: Dans un prochain numéro de la Feuille de Lys ou une édition * Renforcement de la voie spéciale, nous essayerons de retracer les grands événements qui communale au “Rocher” ont marqué la vie de notre commune durant ces années 1900. Les * Chemins ruraux vers “l‟Anglée” personnes qui pourraient nous fournir des documents ( articles, * Chemin de la prairie de “Mâron” photos...) seraient les bienvenues. Merci de les transmettre à la * Curage des fossés, route du Mairie. “Moulin Sault” En espérant que cette nouvelle année a bien débuté pour vous, je * Chemin des “Granges” vous renouvelle tous mes voeux de santé et de bonheur. A l‟initiative du Bureau d‟Aide Sociale et du Conseil Municipal, Gérald MARTERER un repas des “Anciens” a été organisé à la salle des fêtes. Ce fut l‟occasion de se retrouver dans la joie et la bonne humeur. Des colis ont été distribués au plus de 75 ans qui n‟avaient pu se déplacer. COLLECTE DES Un goûter pour les enfants de la ORDURES commune a eu lieu comme chaque M a i s o n s MENAGERES année. 36 enfants et leurs parents étaient invités. Comme l‟an passé, la collecte fleuries ne sera pas assurée le même Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au jour selon la saison. Les personnes intéressées par Jusqu’à fin mai, le camion bon déroulement de ces petites la participation à ce passera le mardi matin. manifestations. concours peuvent s’inscrire Malheureusement, cette année, je A partir du 1er juin, il passera n‟ai pas pu organiser la le lundi après-midi. traditionnelle cérémonie des Des modifications peuvent voeux du Maire et du Conseil i n t e r v e n i r d e f a ç o n Municipal. ponctuelle. Celles-ci seront mentionnées dans la presse et J‟espère que les travaux du bourg BIBLIOBUS seront bientôt terminés et que les Prochains passages du bibliobus Responsables d’associations habitants de la commune pourront sur la place de l‟église de LYS- communales: venir à l‟inauguration. ST-GEORGES de 13h30 à Pour le prochain numéro de la Après l‟ajustement de l‟INSEE, la 14h45. Feuille de Lys, veuillez faire population de Lys-St-Georges est le 15 mars 2000 parvenir vos articles avant le 1er le 3 mai 2000 juin. MERCI. de 221 habitants soit une

La FeuilleLa Feuille de Lys de Lys- Décembre- Février 19982000 Page 2

Urbanisme

Un peu de réglementation....

Les différentes autorisations d’occupation du sol

Une autorisation (permis de construire ou déclaration de travaux) est obligatoire pour: - toute modification de l’aspect extérieur d’une construction. dans des terrains spécialement affectés à cet - toute construction dépassant 2m² au sol. usage. - toute construction dépassant 1,50 m au-dessus - Chassis et serres de moins de 2000 m² et moins du sol. de 4 m de haut. - tout mur de plus de 2 m de hauteur. - toute terrasse de plus de 0,60 m de hauteur au- Délais d’instruction dessus du sol naturel existant. Déclaration de travaux: Le délai d‟instruction Travaux soumis à permis de construire est de 1 mois, il passe à 2 mois quand le projet - Toute construction nouvelle même si elle ne est situé dans un périmètre de protection d‟un comporte pas de fondations. monument historique (ce qui est le cas de Lys-St - Changement de destination de locaux existants. -Georges). - Modification de l‟aspect extérieur ou de volume. Permis de construire: Le délai d‟instruction est - Création de niveaux supplémentaires de 2 mois, il passe à 3 mois quand il nécessite la - Travaux sur immeubles inscrits à l‟inventaire consultation d‟un service extérieur (Direction supplémentaire des Monuments Historiques. Départemental de l‟Agriculture et de la Forêt, Direction Départementale des Affaires Travaux soumis à la déclaration de Sanitaires et Sociales, Architecte des Bâtiments travaux de ...). Le délai est indéterminé si le projet - Travaux de ravalement concerne une installation classée soumise à - Piscines non couvertes enquête publique (il est alors délivré dans le - Clôtures dans les communes dotées d‟un Plan mois qui suit la clôture de l‟enquête publique). d‟Occupation des Sols uniquement (ce qui n‟est pas le cas de Lys-Saint-Georges) Renseignements: - Travaux ne créant pas de nouvelle surface de - A la Mairie plancher. - A la subdivision de la Châtre de la D.D.E, - Travaux ne créant pas plus de 20m² de Surface 02.54.06.27.27 Hors Oeuvre Brute sur un terrain supportant déjà 2, rue J. Ageorges 36400 LA CHATRE un bâtiment.

- Antenne parabolique dont une dimension excède 1 m. - Habitations légères de Loisirs de moins de 35m²

La FeuilleLa Feuille de Lys de -Lys Décembre - Février 1998 2000 Page 3

Environnement

Collecte sélective des ordures ménagères

En 2002, une directive européenne sur le recyclage On peut aussi espérer réduire le imposera le tri des déchets. Pour se mettre en conformité coût de la mise en décharge de nos avec cette dernière, le SIVOM 927 auquel appartient notre déchets (à Gournay) en diminuant commune est en train de mettre en place la collecte sélective sensiblement le tonnage traité. des déchets. Il va aussi créer une déchetterie à Neuvy-Saint- Sépulchre. Comment trier ? Où déposer les déchets ménagers? On devra séparer les déchets valorisables des autres ordures ménagères qui seront toujours collectées en porte à porte. Les déchets triés seront apportés sur l‟un des trois sites de la commune dotés chacun de 3 conteneurs: - un vert pour le verre. - un bleu pour les journaux- magazines. - un jaune pour le plastique, les emballages métalliques, le carton d’emballage et les briques alimentaires.

Ces conteneurs seront placés au Bourg, à la Génitère et à Fondeville) (voir compte-rendu du conseil municipal - page 7). L‟actuel conteneur à verre situé face au cimetière devrait donc disparaître.

Que deviendront les déchets triés? Dans quelques mois (sans doute juillet 2000) Ils seront acheminés à et certains déchets devront être jetés dans des gérés par le SICTOM de la région d‟Issoudun qui a passé une bacs spécifiques selon leur nature. Un plan convention avec Eco-Emballages, communication est prévu et vous donnera toutes informations organisme garant de la reprise de utiles. En avant-première, voici quelques indications: tous les matériaux triés.

Pourquoi trier ? Pour protéger notre environnement. Le recyclage permet Dans quelques semaines, vous d‟importantes économies d‟énergie. Il évite des pollutions et recevrez une documentation en préserve les ressources naturelles. couleurs pour vous aider à bien trier vos déchets ménagers.

La FeuilleLa Feuille de Lys de Lys- Décembre- Février 19982000 Page 4

Démographie

Année de recensement Comme annoncé dans le 1990 1999 numéro 7 de la Feuille de Lys, nous vous livrons les résultats 1 196 1 063 du recensement national 1999. Fougerolles 281 287 A ce jour, nous ne disposons que Gournay 289 283 des chiffres globaux par commune avant corrections Lys-St-Georges 180 213 (prise en compte des Maillet 261 248 étudiants....). 194 196 Au 30 décembre 1999, Mers-sur- 459 584 l‟INSEE comptabilisait 213 514 507 habitants pour Lys-Saint- 269 250 Georges ; après corrections le Neuvy-St-Sépulchre 1 722 1 654 chiffre définitif atteint 221. N o u s nous en tenons 319 319 provisoirement au chiffre de 213 324 323 dans cette étude, ne connaissant pas encore les chiffres définitifs Canton 6 008 5 927 des autres communes. Département 237 510 231 139 Comme le laissait France 58 074 215 60 186 184 supposer l‟étude parue dans le numéro 4 de notre bulletin, la population communale a 0,3 nettement augmenté. Cette hausse de 18% est d‟autant plus 0,2 remarquable que le canton et le département p e r d e n t 0,1 respectivement 1,35% et 2,38%. Par contre, notre pays a gagné 0 3,64% entre 1990 et 1999 soit plus de 2 millions d‟habitants. -0,1

Au niveau du canton, 3 -0,2 c o m m u n e s voient leur

population augmenter de façon Cluis

Maillet

Sarzay France

not a bl e : M e rs -s ur -Indr e Canton

Gournay Mouhers

(+27,33%), Lys-St-Georges Tranzault

Malicornay

Fougerolles Montipouret

(+18,33%) et Fougerolles Département

Mers-sur-Indre Neuvy-St-Sépul (+2,14%). 5 communes perdent Lys-St-Georges des habitants: Cluis (-11,12%), De manière générale, on observe que c‟est le sud du département Mouhers (-7,06%), Maillet qui perd plus d‟habitants. Ce phénomène se retrouve au niveau cantonal (4,98%), Neuvy-St-Sépulchre (- où on observe de meilleurs résultats pour les communes les plus proches 3,95%) et Gournay (-2,08%). de Châteauroux. La désertification gagne le département par le sud. L e s autres communes: Même si on note un attrait important pour notre commune on ne peut Malicornay, Montipouret, qu‟être inquiet pour l‟avenir surtout quand on sait que le chef-lieu de Tranzault et Sarzay évoluent très département, lui-même, perd des habitants. peu.

La FeuilleLa Feuille de Lys de -Lys Décembre - Février 1998 2000 Page 5

Au Conseil Municipal

eaux usées s‟effectue face à l‟église pour rejoindre “Les Réunion du 16/10/1999 Traux”. Elevages industriels Le Conseil Municipal marque son PRÉSENTS : MARTERER opposition à la construction de Gérald, PION Marie-Thérèse, Sanitaires Publics bâtiments d‟élevage industriel. ROBERT Nicole, AUGENDRE Le Conseil approuve le projet de Michel, BALLEREAU Pascal, M. Quatrepoint, architecte pour la BRISSE Gérard, DESSOUBRAIS construction de W.C et sanitaires Réunion du 05/02/2000 Jean- Luc, GUILLEMAIN publics avec un toit à une pente en PRÉSENTS : MARTERER François, JAMET André et cuivre. Gérald, PION Marie-Thérèse, VIAUD Jean-Louis. ROBERT Nicole, AUGENDRE

Michel, BALLEREAU Pascal, ABSENT : (excusé) DURIS BRISSE Gérard, GUILLEMAIN Lucien Subventions FAR et DGE François, DESSOUBRAIS Jean- Le Conseil autorise le maire à Luc, DURIS Lucien, JAMET demander des subventions pour André les travaux en 2000. Centre d’incendie et de

Absent excusé: Jean-Louis VIAUD secours Le conseil décide d‟adhérer à la carte optionnelle “Construction et Subvention CODAC Vente de chemins aménagement immobilier des Modification de la participation Le Conseil donne son accord pour centres d‟incendie et de secours de des petites communes pouvant la vente des portions de chemins Cluis et Neuvy” du SIVOM 927 et atteindre 35% au lieu de 45% ou des chemins suivants (après désigne Gérald MARTERER actuellement (ceci uniquement enquête publique confiée à M. délégué titulaire. pour les communes de moins de Bachelier): 500 habitants). - Chemin Rural desservant la parcelle 320 ( Pré Prin) : vente à

Valorisation des espèces partir de l‟entrée de la parcelle 313. Accord à l‟unanimité. fruitières R é u n i o n d u - Chemin rural entre la parcelle Nomination d‟un délégué : Gérald 961 et les parcelles 962 et 964 MARTERER. 24/11/1999 (près de la route de Lys à Buxières d‟Aillac). 9 voix pour, 1 voix PRÉSENTS : MARTERER contre. Gérald, PION Marie-Thérèse, Ordures ménagères ROBERT Nicole, AUGENDRE Le prix de vente est fixé à 1 F le Le Conseil Municipal décide Michel, BALLEREAU Pascal, d‟adhérer aux cartes optionnelles m². Tous les frais ( bornage, BRISSE Gérard, DESSOUBRAIS enregistrement...) sont à la charge “Collecte sélective et déchetterie” Jean-Luc, DURIS Lucien, JAMET et nomme deux délégués, comme des acquéreurs. André et VIAUD Jean-Louis. suit: - déchetterie : André JAMET ABSENT : ( e x c u s é ) Classement de chemins - collecte sélective : Jean-Louis GUILLEMAIN François dans la voirie communale VIAUD 5 chemins pour une longeur totale V o t e d u b u d g e t de 1510 mètres sont classés dans la S c h é m a D i r e c t e u r voirie communale. supplémentaire d’Assainissement - l‟Anglée Excédent de fonctionnement de - Champ-Bernard Etude du Schéma Directeur 68.875 F d‟Assainissement. Il est souhaité - la Gravette Excédent d‟investissement de - Coudières que le tracé de l‟écoulement des 312.960 F.

La FeuilleLa Feuille de Lys de Lys- Décembre- Février 19982000 Page 6 - l‟Arguillat et par élève pour le transport des paieront une somme de 60 F de élèves ( activités éducatives). Une l‟heure calculée d‟après le temps

(suite page 7) aide complémentaire est de nettoyage. (suite de la page 6) demandée pour un voyage à Paris. - Location à but lucratif Le conseil accepte de donner 150 800 F par jour. M. Bachelier est nommé commissaire F par élève de maternelle et 300 F Collecte sélective enquêteur pour ce classement. par élève de classe élémentaire, Les conteneurs seront disposés au comme demandé par le directeur mêmes emplacements que ceux Rapport final du Schéma de l‟école de Tranzault. Cette aide qui recevaient les ordures Directeur d’Assainissement est exceptionnelle à l‟occasion de ménagères avant le 1er janvier l‟an 2000. Approbation de ce nouveau schéma 1997, soit: avec l‟implantation d‟une station de - dans le bourg, près de la maison traitement des eaux usagées aux Salle des fêtes du Parlement “Traux”. Ce petit collectif aura un - Le prix de la journée - au Plessis, route de la Génitère. dimensionnement de 80 “équivalents supplémentaire consécutive est - à Fondeville, près du plan d‟eau. habitants”. Il desservira 12 habitats et fixé à 50% du prix initial. les WC publics ; c‟est donc plus de - Les personnes ne désirant pas Tarif des photocopies et 85% de la population communale qui nettoyer la salle après utilisation r e s t e r a concernée par l‟assainissement individuel.

Illumination de l’église et du fax du donjon 10ème anniversaire ! Accord pour le montant estimatif des Nouveau tarif unique: 2 F la concoctée par Eric, notre travaux La pagesaison. touristique s‟est restaurateur. Cette journée - Illumination intérieure de l‟église: dérouléeAssociations dans communales: de bonnes 0,50 était animée par les 75.000, 00 F HT. conditionsF du 15 juin au 30 Cornemuseux de la Brande - Illumination extérieure de l‟église: septembre 1999 avec 3549 et l‟accordéon d‟Hubert. 87.000, 00 F HT. visiteurs soit 39 867 depuis la En l‟an 2000, nous - Illumination extérieure du donjon: création de l‟ARDET en 1989. comptons réitérer la marche 10ème anniversaire 33.000,00 F HT. La marche du 18 juillet avec et le concert de musique le Seules les illuminations extérieures La saison touristique s‟est les Cornemuseux de la Brande 23 juillet, ainsi que la seront réalisées cette année. et dérouléeleur conteur dans suivie de bonnes d‟un conditions du 15 juin au 30 promenade autour du village Ces travaux seront co-financés par le concert en l‟église par les septembre 1999 avec 3549 le 4 août. De plus, le 9 Contrat de Pays ( 30 %) et par la trompettistes du Blanc ont été DGE ( 30 % demandés). visiteurs soit 39867 depuis la juillet, nous organisons une Le déplacement du compteur de trèscréation appréciés de l‟ ARDET par les en 1989. 185 marche UFOLEP sur les l‟église, du fond de l‟église vers la participantsLa marche. du 18 juillet avec les sentiers de randonnées. Ces sacristie, se fera à cette occasion. La Cornemuseux“promenade de autour la Brande du et manifestations seront village”leur conteurdu 7 août, suivie animée d‟un concert par annoncées dans la presse en les enguides l‟église de par l‟association les trompettistes (80 Aménagement du bourg temps utile. participantsdu Blanc) onts‟est été terminée très appréciés par A nouveau merci à tous Il est à l‟étude. Revoir l‟emplacement par les 185 participants. des caniveaux. un pot offert par la municipalité ceux qui se donnent pour en laLa salle “promenade polyvalente. autour du village du 7 août, animée par les guides l‟animation et l‟organisation Eclairage public Pour les journées du de toutes ces manifestations. Patrimoinede l‟association (19 (80septembre participants) ) Il est confié à la SEGEC pour un s‟est terminée par un pot offert montant de 150 309 F TTC avec la nouspar avons la municipalité assuré des en visites la salle pose de 10 consoles et de 8 mâts. guidéespolyvalente du village.. Enfin le 5 * Au début du repas, il a été décembrePour les, le journées repas* du du Patrimoine 10ème observé une minute de silence R.P.I. anniversaire(19 septembre a ) réuni nous avons 75 à la mémoire de monsieur Georges MISERE. Etude d‟une demande de participation bénévolesassuré deset sympathisants visites guidées de du supplémentaire émanant du RPI. l‟ARDETvillage. Enfin autour le 5 décembre, d‟une le Les écoles disposent de 150 F par an s u crepas c u l* e n du t e 10 èmechoucroute anniversaire a r éuni 75 bé né voles et

La FeuilleLa Feuille de Lys de -Lys Décembre - Février 1998 2000 Page 7 Associations

Centre de Loisirs de Tranzault

Projet d‟activités pour 2000 Comme depuis plusieurs années déjà, notre principal objectif est de proposer des activités de loisirs permettant aux enfants et adolescents non seulement de se détendre mais aussi de s‟épanouir et d‟accroître leurs chances de devenir des Informations pratiques: adultes actifs, responsables et solidaires. A cette fin, l‟accent ouverture: est mis sur le développement de la curiosité des jeunes, de  vacances de février: du 14 au 18 leurs aptitudes manuelles, de leurs capacités physiques et de février. leur ouverture au monde.  vacances de Pâques: du 10 au 14 Une continuité des activités abordées au cours des avril. années précédentes est recherchée.  vacances d‟été: du 03 au 28 Ainsi, en février, c‟est le développement physique et juillet sportif qui sera mis en avant. Les enfants se rendront à la piscine Saint Jean de Châteauroux pour approfondir ou accueil: commencer leur initiation à la natation. de 9 heures à 17 heures à l‟école Le but recherché et demandé à l‟éducateur sportif: M. publique de Tranzault. christian NOEL, est la maîtrise du milieu aquatique par les enfants. participation financière:

 tarif de base 270 F par semaine. Pendant les vacances de printemps, c‟est sur le plan  tarif de base: 450 F pour les mini culturel que les activités seront orientées, avec la compagnie -camps. “ Le P‟tit piano sans bretelles”. Dégressive en fonction: du quotient Chaque jour, les enfants se laisseront entraîner par la magie familial, du nombre d‟enfants d‟une des contes. Ils partiront dans leur imaginaire et essayeront de même famille. Les bons vacances le concrétriser en créant un livre de bord qui sera la trace des sont acceptés. aventures que chacun aura vécues pendant cette semaine. Ce livre sera le départ de nouvelles épopées. Condition particulière: Deux spectacles seront ouverts au public: Etre adhérent à une association Le mercredi après-midi, “C‟est celui qui lit qui est”. familiale rurale. Le vendredi soir, “AH ou un mot devant l‟autre”.

Cette animation bénéficie du soutien du Conseil Général de Inscriptions et renseignements: L‟Indre et de son opération: “Musique et Théâtre au Pays”. Mme FRADET Jacqueline

1, route des deux vallées Les vacances d‟été, quant à elles, emmèneront les 36230 TRANZAULT enfants à la découverte de cette Europe qui se construit à 02.54.30.91.65 petits pas, au travers des différentes coutumes des peuples qui la composent. M. CHIA Jean L‟équipe d‟animation qui sera en place cet été n„étant pas Les Genêts encore constituée, le programme d‟activités de cette période 36230 TRANZAULT sera ultérieurement élaboré. 02.54.31.31.71

La FeuilleLa Feuille de Lys de Lys- Décembre- Février 19982000 Page 8