MAROQUINERIE DE NORMANDIE

Val-de-Reuil (27) INSTALLATIONS CLASSEES POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter Résumé non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers Version B – Novembre 2015

INTRODUCTION GENERALE

Le groupe HERMES possède plusieurs maroquineries réparties sur le territoire français. Le groupe dispose depuis 1996 d’un atelier de petite maroquinerie sur la commune du Vaudreuil au sein de l’établissement Hermès Parfums.

Dans le cadre de son développement, le groupe HERMES a besoin d’augmenter ses capacités de production d’articles de maroquinerie, savoir-faire reconnu et à l’origine d’une demande sans cesse croissante.

Toutefois, l'atelier Cuir du Vaudreuil ne pouvait être étendu sur le site actuel. Il a donc été décidé de transférer l’atelier dans de nouveaux locaux. Le groupe a privilégié la rénovation d’un bâtiment existant construit entre 1990 et 2000 implanté à quelques kilomètres de l’atelier actuel. Cette proximité entre l’actuel et le futur site permettra de disposer d’un nouveau site entièrement dédié à l’activité cuir, tout en conservant les expériences humaines et techniques du site du Vaudreuil et en s’appuyant sur le savoir-faire de l’équipe actuelle pour former de nouveaux artisans.

L’atelier de fabrication artisanale de petite maroquinerie devient ainsi la Maroquinerie de Normandie et emploiera à terme environ 280 artisans, soit une création d'environ 180 emplois.

Au regard des puissances des machines de travail du cuir, le nouvel atelier sera soumis à autorisation d’exploiter et non pas à simple déclaration comme c’est le cas actuellement.

Selon les articles R 512-8.III et R 512-9.II du Code de l’Environnement, le dossier de demande d’autorisation doit être accompagné d’un résumé non technique de l’étude d’impact et d’un résumé non technique de l’étude de dangers.

Le présent document constitue donc le résumé non technique de l’étude d’impact et de l’étude de dangers de la demande d’autorisation d’exploiter déposée par la société MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site du Val-de-Reuil, dont le siège social est situé à Paris.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 2

PRESENTATION DE LA SOCIETE

Fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès, l'entreprise, à l'origine une manufacture de harnais et de selles, appartient encore de nos jours majoritairement à ses héritiers. Le Groupe HERMES emploie aujourd’hui 11 718 personnes dans le monde et compte 311 magasins exclusifs, dont 207 sous contrôle direct. La Maison a acquis la dimension d’un groupe international, tout en restant une entreprise à taille humaine, fidèle à un savoir-faire artisanal.

Aujourd’hui, la maison déploie sa créativité à travers une grande diversité de métiers : maroquinerie et sellerie, prêt-à-porter féminin et masculin, chaussures, ceintures, gants, chapeaux, soie et textiles, bijoux, mobilier, tissus d’ameublement, papiers peints, arts de la table, parfums, montres.

L’entreprise dispose d’un savoir-faire qui allie à la fois le travail artisanal traditionnel et une utilisation de machines à la pointe de la technologie.

Le groupe HERMES s’attache chaque jour à respecter et faire vivre certaines valeurs fédératrices, édictées dans une Chartre Ethique : la confiance, l’exemplarité, l’excellence, l’exigence, la reconnaissance et le respect, l’enthousiasme, la solidarité, la discrétion, la confidentialité, l’harmonie. Ces valeurs tendent à apporter aux collaborateurs du groupe des conditions de travail optimales, tant sur le plan matériel que sur le plan humain.

Le groupe HERMES connaît depuis plusieurs années un développement soutenu de ses activités et emploie actuellement plus de 3 500 artisans dans 45 sites de production dont 35 sont situés en . Le chiffre d’affaires réalisé en 2014 pour l’ensemble du groupe HERMES s’élève à 4 119 M€ dont 643,9 M€ pour la France. La part de la maroquinerie sellerie représente 45% du chiffre d’affaires du groupe HERMES.

Les capitaux de la société MAROQUINERIE DE NORMANDIE sont détenus à 100% par le groupe HERMES. La société sera créée à l’occasion de la mise en service de la nouvelle maroquinerie. A ce jour, elle ne dispose pas de bilan financier.

L’effectif prévu sur le nouveau site de Val-de-Reuil est de 280 artisans, dont 100 personnes provenant du site actuel du Vaudreuil. Toutefois, ce nombre sera atteint progressivement, la montée en puissance des ateliers étant liée à la formation des artisans. La formation des nouveaux entrants au métier de la maroquinerie est assurée par des formateurs internes. Un formateur accompagne un groupe de 7 personnes en moyenne sur une durée minimum de 4 mois.

La présence d’une centaine de collaborateurs sur le site actuel du Vaudreuil et la proximité des sites de la région parisienne permettra d’apporter des supports humains, techniques, opérationnels,… pour accompagner la croissance de ce nouveau site.

Le fonctionnement du site s’effectuera sur un poste de 1x8 heures du lundi au vendredi et sur une plage horaire de 7h30 – 17h30.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 3

PRESENTATION DU PROJET

Principales données de localisation du site Situation géographique de la Val-de-Reuil est une commune du département de l’, commune construite au bord de la rivière Eure Situation géographique du Le site est implanté au Sud-Ouest de la commune, à l’Est du projet Parc d’Affaires Les Portes et Pharma-Parc Adresse du site Rue Sainte Marguerite 27 100 Val de Reuil Moyens d’accès RD6154 puis RD71 (chaussée du Vexin) Références cadastrales Section CX Parcelles 57, 60, 62, 102, 103, 106, 108 et 109 Surface du site 26 610 m² Zonage Plan Local Zone UZd : La zone UZ regroupe l’ensemble des parcs d’Urbanisme (PLU) d’activités économiques, commerciales et industrielles de la ville. Ils sont situés en périphérie de la ville, mais certains secteurs sont contigus aux quartiers d’habitat, voire destinés pour partie à l’accueil de logements (le secteur UZ d)

MAROQUINERIE DE NORMANDIE

Source Géoportail

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 4

Le site actuel est organisé sur un terrain de 26 610 m², constitué d’un bâtiment principal en U, construit en différentes étapes, d’une zone de parking du personnel comprenant 141 places de parking et d’une cour logistique. L’accès au site s’effectue par une entrée véhicules lourds et une entrée véhicules légers.

Le bâtiment présente une emprise au sol de 4 370 m² et une surface totale de 5 318 m² (bâtiment A composé d’un R+1). Le bâtiment existant ne permettant pas d’accueillir l’ensemble des activités prévues, et certaines parties ne permettant pas une adaptation optimale aux futurs besoins, la construction d’une extension s’avère nécessaire.

Il est à noter que le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Val-de-Reuil fixe un cadre pour la construction d’une extension :

 la surface totale du bâtiment ne peut atteindre 50% de la surface totale du terrain  un recul de 25 m par rapport aux axes de la RD6154 et de la Chaussée du Vexin doit être respecté ; un recul de 5 m par rapport aux limites des emprises des autres voies publiques  une zone circulaire non-aedificandi de 80 m de rayon par référence au croisement des axes de la RD6154 et de la Chaussée du Vexin doit être respectée.

Ainsi, les bâtiments A et B seront démolis afin de reconstruire un bâtiment adapté, de même hauteur que les bâtiments C et D en façade Ouest du terrain. Pour permettre, l’implantation de tous les ateliers nécessaires, un deuxième bâtiment sera construit. Des surfaces de stationnement supplémentaires à l’Ouest du terrain et différents bassins et noues de gestion des eaux pluviales ayant également une fonction de rétention des eaux d’extinction incendie seront aménagés.

D Parkings personnels E C F

B G A

Source : Atelier Ardant Architectes

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 5

La surface actuellement construite représente 5 630 m². Les aménagements prévoient la démolition de deux bâtiments de 946 et 380 m², une petite partie du bâtiment E, ainsi que le hall d’accueil H de 94 m² et la construction de 1 820 m² de nouveaux bâtiments (Nord et Sud). Ainsi, la surface construite au sol représentera uniquement 5 245 m² après travaux. Le projet sera conforme au document d’urbanisme qui demande que l’emprise des bâtiments représente au maximum 50% de la surface de la parcelle.

Source : Atelier Ardant Architectes

Le phasage des travaux est prévu selon le planning suivant :  Dépôt des dossiers administratifs en décembre 2015  Démolition des bâtiments existants à partir de mars 2016 (6 semaines)  Aménagements intérieurs des bâtiments C et D en priorité à partir de mai 2016  Livraison des ateliers 1 à 4 dans les bâtiments C et D fin septembre 2016  Démarrage de la production des équipes de l’atelier cuir du Vaudreuil début octobre 2016  Livraison des bâtiments neufs en mai 2017.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 6

Le bâtiment sera organisé autour de différents pôles représentants les diverses fonctions nécessaires au fonctionnement de la manufacture :

 Pôle administratif (bâtiment F) : accueil, bureaux, salles de réunion, archives…  Locaux sociaux (bâtiments F et G) : vestiaires, sanitaires, espace détente, infirmerie, cabinet médical, local représentants syndicats, salle repas (bâtiment G)  Ateliers (bâtiments C et D, Nord et Sud à créer) : découpe, ponçage, tables de piquage, … au total 4 ateliers de coupe et 8 ateliers tables seront aménagés  Pôle logistique (bâtiment E) : réception et stockage des cuirs, des consommables, des articles nécessaires à l’assemblage de la petite maroquinerie (bijouterie, teintures, colles aqueuses…), expédition des produits finis  Locaux techniques (production de chaleur et de froid, TGBT, compresseur d’air…).

Nouveau Bâtiment Nord C : ateliers D : ateliers

E : logistique

F : bureaux, Nouveau sociaux Bâtiment Sud

G : Réfectoire

Source : Atelier Ardant Architectes

Le site de Val-de-Reuil sera dédié à la fabrication de petite maroquinerie en cuir (porte- monnaie, portefeuilles, porte-carte, porte-clés…). Suivant la taille et le niveau de complexité des articles, le temps de fabrication par les artisans varie d’une heure à une journée par article.

Les articles sont fabriqués à partir de peaux tannées, teintées arrivant sur le site sur des chevalets ou sur palettes filmées. Les produits finis seront expédiés dans des caisses en plastiques, elles-mêmes posées sur des rolls métalliques vers le centre logistique du groupe en région parisienne (sans emballage). Ils seront contrôlés, emballés avant expédition sur le site principal du groupe.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 7

Le processus d’élaboration des articles en cuir est résumé dans l’organigramme ci-dessous :

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 8

Le projet de la MAROQUINERIE DE NORMANDIE relèvera des rubriques de la nomenclature suivantes :

Rubrique Classement

2360.1 Machines dans zone de coupe, Ateliers de fabrication de chaussures, maroquinerie ou travail des cuirs et zone d’encollage, table et ponçage des peaux Puissance totale pour le site de 212 kW La puissance installée pour alimenter l'ensemble des machines étant Autorisation supérieure à 200 kW 2355 Local de stockage des peaux (cuirs secs) déjà tannées, Dépôt de peaux y compris les dépôts de peaux salées en annexe des teintées et pigmentées de capacité égale à 12 tonnes abattoirs, la capacité de stockage étant supérieure à 10 t maximum Déclaration

2925 2 à 3 transpalettes manuels et un engin de levage Atelier de charge d’accumulateurs, la puissance maximale de courant électrique. Puissance du chargeur envisagée de l’ordre de continu utilisable pour cette opération étant supérieure à 50 kW 5 kW Non classé

2940 La quantité de colle à l’eau, de vernis appliqués par jour Application, cuisson, séchage sur support quelconque de vernis, peinture, est de 10 litres apprêt, colle, enduit, etc, la quantité maximale susceptible d’être présente étant inférieure à 100 L. Non classé

4802.2a (ancienne rubrique 1185) Gaz à effet de serre fluorés visés à l’annexe I du règlement (UE) Différentes installations de production n°517/2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés et abrogeant le de froid et de chaud (type roof-top et split) règlement (CE) n°842/2006 ou substances qui appauvrissent la couche contenant au total 250 kg de R410A. d’ozone visées par le règlement (CE) n°1005/2009 (fabrication, emploi, stockage). Non classé Emploi dans des équipements clos en exploitation. Equipements frigorifiques ou climatiques (y compris pompe à chaleur) de capacité unitaire supérieure à 2 kg, la quantité cumulée de fluide susceptible d'être présente dans l'installation étant supérieure ou égale à 300 kg

Le rayon d’affichage de 1 kilomètre touche les communes de Val-de-Reuil et le Vaudreuil.

A noter que le site ne relèvera pas du classement Seveso 3, compte-tenu des faibles quantités de produits étiquetés qui seront utilisés (quelques encres et produits de nettoyage et d’entretien).

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 9

RESUME DE L’ETUDE D’IMPACT La MAROQUINERIE DE NORMANDIE sera implantée sur un terrain au Sud-Ouest de la commune de Val-de-Reuil, le long de la Chaussée du Vexin. Le projet prévoit la réorganisation d’un bâtiment existant, construit dans les années 1990-2000 pour la société AUTOMA-TECH (société de conception, fabrication, commercialisation et installation des équipements destinés à la production de circuits imprimés pour l’industrie électronique (téléphonie mobile, informatique, aéronautique,…). L’activité de la société a été transférée en 2010 au sein de nouveaux locaux sur le Parc d’Affaires des Portes. A ce jour, les parties bureaux sont louées à des entreprises d’activités tertiaires uniquement. Le site sera revendu à la société IMMOBILIERE DU VAL-DE-REUIL.

SITE EXISTANT

Source : Géoportail

Le proche environnement du site est occupé par :

Au Nord-Est : la Chaussée du Vexin (RD71), puis une parcelle non construite, dédiée à la construction de zone artisanale, et l’établissement Biopack (conditionnement de produits pharmeuceutiques), au coin de la rue des Sablons la société Eure Ambulances, Eure Médical Au Sud-Est : la rue Sainte-Marguerite et de l’autre côté, des habitations, une société de lavage de voiture (Eléphant Bleu) Au Nord-Ouest : la RD6154 (dite avenue des Falaises), puis le Parc d’Affaires les Portes (tertiaires et industries chimiques) Au Sud-Ouest : Leclerc Drive, un espace boisé, puis une zone d’habitations.

Le projet concerne une parcelle déjà construite, avec conservation de la majorité des bâtiments existants, rénovation de ceux-ci (notamment création d’ouverture dans les façades), démolition de 2 bâtiments dont le réaménagement s’avère trop complexe et construction de nouveaux bâtiments Nord et Sud.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 10

Le terrain est raccordé aux réseaux publics d’alimentation en eau potable, France Telecom, gaz naturel et électricité. Il est également raccordé au réseau d’eaux usées dont l’exutoire est la station d’épuration de la Communauté de Communes Seine-Eure (basée à Léry) et au réseau d’eaux pluviales.

Environnement du site Qualité de l’air Qualité de l’air satisfaisante sur la communauté de communes L’environnement olfactif est peu marqué Topographie et Terrain à 15 mètres NGF, implanté sur des alluvions modernes et présentant un géologie coefficient de perméabilité à -1,9 mètres permettant d’infiltrer les eaux de pluie à la parcelle Risque Le terrain n’est pas en zone inondable, par contre, il est implanté sur une zone où la

Milieu PhysiqueMilieu inondation nappe est sub-affleurante (nappe alluvionnaire de l’Eure) Patrimoine Le projet ne se situe pas dans un périmètre de protection de monument historique, culturel le plus proche est l’Eglise Notre-Dame à 1 500 mètres au Nord-Est au centre du Vaudreuil. Le site est situé à 600 mètres à l’Ouest du GR2 (Voie Verte logeant l’Eure jusqu’à la Seine). Patrimoine Les environs de Val-de-Reuil présentent une sensibilité archéologique forte archéologique (présence d’un site archéologique répertorié sur la commune du Vaudreuil au lieu- dit la Métairie). Toutefois, le bâtiment principal a été construit en 1990 sans qu’aucun vestige ne soit mis en évidence. Paysage Le terrain est en zone mixte artisanale et urbaine, à l’entrée de ville Espace agricole Les parcelles agricoles à proximité immédiate du terrain sont réduites et destinées à

de la culture céréalière ou fourragère. Le projet n’est pas en zone agricole. Equipements Les équipements publics les plus proches du site sont des établissements publics et d’enseignements de la commune du Vaudreuil (écoles, collèges). activités de Le centre de la commune de Val-de-Reuil est à 2 500 mètres du site, le centre du loisirs Vaudreuil est à 1 600 mètres au Nord-Est du site. Milieu Humain Milieu Le Golf du Vaudreuil est à 1 300 mètres au Nord-Est du site Déplacement A 1h de Paris et 20 minutes de Rouen, au bord de l’A13 ou par voie ferrée, Val-de- Reuil s’inscrit dans l’axe Paris-Rouen-Le Havre. Le terrain est à 940 mètres de la sortie n°19 de l’autoroute A13, le long de la RD6154 et de la RD71 (dite Chaussée du Vexin au niveau du site) et à 1 100 mètres de la ligne SNCF la plus proche. Le site est accessible depuis une ligne de transport en commun de Val-de-Reuil Servitude Le terrain n’est pas concerné par une servitude d’utilité publique, il n’est pas d’utilité publique concerné par des rayons de protection de sites industriels Cadre Chef-lieu de canton, Val-de-Reuil est une moyenne commune du Nord de la France, d’urbanisme et située dans le département de l'Eure et dans la région Normandie. Parcelle en zone réglementaire UZd du Plan Local d’urbanisme (PLU) de la commune du Val-de-Reuil.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 11

La carte ci-dessous permet de positionner le terrain du projet au regard des zones de protections réglementaires (Parc Naturel Régional, NATURA 2000, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF), zones humides, forêt domaniale…) :

NATURA 2000 FR2312003, Terrasses alluviales de la Seine (ZPS), à 2 850 m au Nord-Est (1) NATURA 2000 FR2302007, Iles et berges de la Seine dans l’Eure (ZSC) à 3 620 mètres (2) NATURA 2000 FR2300126, Boucle de la Seine Amont (ZCS), à 5 650 mètres au Nord-Est (3) ZNIEFF de type 1 : Les Prairies des Bas-Près à 715 m à l’Est (4) Forêt Domaniale de Bord- à 1 270 mètres à l’Ouest (5) Zone humide selon inventaire de la DREAL en 2013 : à 410 mètres (au Sud-Est) le long de l’Eure (6).

3

1

5

6 4 2

Source : DREAL Haute-Normandie

Le terrain objet du dossier n’est concerné par une protection réglementaire ou inventaire. Il est situé en zone urbaine, en bordure d’axes de circulation à trafic routier d’importance.

Le site étant déjà construit et occupé par un bâtiment, il ne présente aucune attractivité pour les espèces faunistique ou floristique. La majorité des espaces verts est constituée de pelouse, quelques bosquets d’arbustes et des arbres fruitiers (pommiers).

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 12

Le choix de HERMES MAROQUINERIE SELLERIE de rénover et d’aménager un site existant, permet de limiter l’impact du projet sur l’environnement de manière conséquente. Ainsi la séquence « éviter » a été privilégiée dans le choix d’implantation permettant l’extension de l’activité existante de la société. La majorité des bâtiments existants seront utilisés, réaménagés

afin de limiter au maximum la surface construite et les impacts que cela représente sur les espaces naturels. Le projet n’aura pas d’impact sur les zones protégées autour de la commune, ni sur les espaces agricoles. De plus, il s’implantera à 2 kilomètres de l’actuel atelier cuir au Vaudreuil. Il viendra donc en substitution d’une activité existante et en augmentera la capacité de production.

Existant :

Insertion paysagère du projet (vue depuis la Chaussée du Vexin) :

Source : Atelier Ardant Architectes

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 13

L’eau Le terrain n’est pas implanté dans un périmètre de protection de captage d’alimentation en eau potable.

La consommation en eau du site est limitée aux usages sanitaires. Le personnel de l’atelier cuir implanté au Vaudreuil utilise déjà l’eau du réseau d’Alimentation en Eau Potable (AEP) de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure. De la même manière les eaux usées issues de l’atelier du Vaudreuil sont rejetées au réseau communal dont l’exutoire est la station d’épuration de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure implantée à Léry.

Ainsi, l’impact du projet sur le prélèvement en eau potable et sur les rejets à la station d’épuration ne sera pas augmenté de 300 personnes mais de 200.

L’utilisation de l’eau potable (uniquement pour les eaux sanitaires, pas d’eau de process), la gestion des eaux usées peuvent se résumer selon le schéma suivant (les quantités sont données à terme, lorsque l’effectif aura atteint 300 personnes). La collecte des eaux pluviales sur les surfaces imperméabilisées existantes ou qui seront créées et la gestion de celles-ci sont également explicitées sur le schéma.

Réseau eau potable Eaux pluviales toitures Eaux pluviales Eaux pluviales toitures

(clapet anti-pollution) bâtiments existants F et G nouveaux parking bâtiments Nord et Sud, C, D, et cour camions

Sanitaires 3 10 m /j Noue plantée pour traitement avant infiltration

Projet Maroquinerie Bassin et noue étanches de 415 m3 (formant rétention incendie) de Normandie

Débourbeur-séparateur hydrocarbures

Bassin infiltration existant

Réseau Eaux Usées de la commune dont Réseau EP de la commune Exutoires l’exutoire est la station d’épuration du Pré aux (débit de fuite de 1 l/s/1000 m² imperméabilisés) Moines à Léry (convention rejet)

L’Eure

Clapet anti-retour Vanne d’obturation

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 14

Le projet n’aura pas d’impact sur la qualité de l’eau potable distribuée, la qualité des eaux de pluie collectées sur les zones imperméabilisées ou celles des eaux usées traitées par la station d’épuration communale. Des mesures seront mises en place pour préserver la ressource en eau. Le projet prévoit la collecte, le traitement et le stockage des eaux de pluie des ateliers et du stockage afin de les restituer avec un débit de fuite adapté, au réseau public. Le milieu récepteur

final est l’Eure. Les nouvelles surfaces de parking seront collectées dans une noue et les eaux traitées par phytoremédiation avant infiltration. Le projet sera conforme aux documents de gestion de la ressource en eau qui lui sont applicables.

L’air La qualité de l’air au droit du terrain du projet est caractérisée par la présence des axes de circulation (A13, routes départementales…), la proximité du Parc d’Affaires Les Portes et de Pharma Parc et dans une moindre mesure le chauffage urbain de l’agglomération.

Le site utilisera des colles à l’eau (plutôt que des colles contenant des solvants) afin d’éviter le rejet de Composés Organiques Volatils (COV) à l’atmosphère. Cette réduction à la source permet de retirer le principal impact sur l’air, d’une activité artisanale de fabrication d’articles de petite maroquinerie en cuirs.

Le système de chauffage et climatisation des locaux sera de type Pompes à chaleur utilisant des fluides frigorigènes, les calories de l’air et dans une moindre mesure l’electricité. Il n’y aura pas d’installation de combustion sur le site.

Le projet sera source de quelques rejets atmosphériques, pour lesquelles des mesures de réduction seront mises en place lorsque cela sera nécessaire :

dépoussiéreurs pour collecter les poussières de cuir issues des opérations de ponçage dilution de l’hydrogène rejeté lors de la charge du seul poste de charge présent sur le site. Un seul engin de manutention fonctionnera avec une batterie, le reste des engins sera de type manuel. L’hydrogène ne présente pas d’impact sur l’environnement.

Les choix techniques pour le chauffage des locaux permettront de garantir un impact limité sur la qualité de l’air. Les activités de la MAROQUINERIE DE NORMANDIE présentent des rejets atmosphériques limités pour lesquelles des mesures d’évitement ou de prévention seront mises

en œuvre.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 15

Le bruit Les activités d’une maroquinerie sont à l’origine de bruits liés :

à la ventilation de certains équipements de fabrication (encolleuse…) au fonctionnement des ponceuses aux trafics des véhicules (camions, utilitaires), des véhicules du personnel aux manutentions à l’aide de transpalettes pour le déchargement des peaux au fonctionnement des utilités (chaudières, groupes froids, compresseur d’air…)

Les choix techniques des équipements, les dispositions constructives (ponceuses dans des locaux séparés, locaux techniques dans des bâtiments fermés et avec matériaux adaptés) permettront de diminuer la propagation des sons vers les limites de propriété.

De plus, le site n’aura aucune activité au-delà de 19 heures, ni le week-end. Les horaires habituels de travail des artisans couvriront la plage horaire 7h30 à 17h30.

Une comparaison des niveaux de bruit attendus en limite de propriété, avec des sources sonores de la vie courante est illustrée ci-dessous :

Exemples de la vie MAROQUINERIE DE Effets auditifs Conversation courante dB(A) NORMANDIE Avion au décollage Troubles de l’oreille 130 / Coup de feu Seuil de douleur 120 Impossible / Discothèque Bruits insupportables 110 / Marteau pilon (douloureux) 100 / Trafic routier En criant / 90 intense Seuil de danger Moto, hurlement de Bruits très pénibles Camions arrivant sur le site Difficile bébé 80 à 50 km/heure Seuil autorisé en limite de Réfectoire Bruyant 70 propriété de jour En parlant fort Seuil autorisé en limite de Bureau 60 propriété de nuit Bruits courants A l’extérieur des locaux Rue calme 50 A voix normale techniques Jardin calme 40 Chambre calme la Calme nuit 30 Vent dans les arbres Silencieux 20 A voix basse Voilier (très calme) 10 Seuil d’audibilité Silence anormal 0

Compte-tenu de son implantation dans une zone d’activités et au bord de deux axes de communication majeurs de la commune, de la distance de 40 mètres entre les locaux et les plus proches habitations, des dispositions constructives qui seront mises en place, le projet de la MAROQUINERIE DE NORMANDIE n’augmentera pas le niveau de bruit de la zone, de jour, comme de nuit.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 16

Les déchets La gestion des déchets mise en place au niveau du site reposera sur :

Un tri sélectif à la source pour faciliter la valorisation des déchets La présence d’une zone de stockage des déchets à l’extérieur (bennes…) La gestion par des sociétés spécialisées (enlèvement régulier…) La valorisation des chutes de cuir, des emballages Le traitement des déchets d’entretien par des sociétés agréées.

Les transports Le projet intègre les dispositions et mesures de prévention suivantes :

300 véhicules légers /jour pour le personnel, 5 visiteurs/jour 3 à 6 camions et utilitaires/jour pour la livraison du cuir, des consommables, l’expédition des produits finis et l’évacuation des déchets arrivée et départ des camions directement depuis l’échangeur A13 via la route départementale 6154 qui longe le site sans traverser les communes de Val-de- Reuil ou du Vaudreuil le trafic lié au fonctionnement du site correspondra à 2,4% du trafic de la RD6154 séparation des flux véhicules lourds et véhicules légers dès l’entrée sur le site dimensionnement des espaces adapté au trafic des véhicules à l’intérieur du site pour éviter les attentes des véhicules sur la rue Sainte-Marguerite aménagement de 270 places de parking.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 17

L’énergie Le projet prévoit des mesures d’économie d’énergie y compris pour la rénovation des bâtiments existants :

nouveaux bâtiments construits dans le respect de la RT2012 bâtiments existants rénovés sur la base de la RTex global renforcement de l’isolation des bâtiments lors des travaux d’aménagements et de rénovation (châssis vitrés double vitrage, isolation par l’intérieur des bâtiments existants) remplacement des chaudières au gaz naturel existantes dans les locaux par des pompes à chaleur pour le chauffage et la climatisation des locaux (roof-top et split) utilisation de fluides frigorigènes sans chloro-fluoro-carbone (CFC) pour les pompes à chaleur ventilation des locaux du bâtiment F à partir d’une centrale double flux à récupération d’énergie.

Et en phase exploitation :

luminaires de type LED dans les bureaux, en extérieur gestion des énergies centralisée sur une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) luminaires extérieurs fonctionnant sur horloge absence d’enseigne lumineuse formation, sensibilisation et implication du personnel.

La santé Les activités de la MAROQUINERIE DE NORMANDIE ne seront pas à l’origine de rejets atmosphériques susceptibles d’avoir un impact sur la santé de population. Le projet ne sera pas de nature à remettre en cause la qualité atmosphérique constatée sur le secteur et notamment les concentrations seuils de la réglementation.

Les eaux pluviales seront régulées et traitées par décantation et débourbeur séparateur hydrocarbures avant raccordement au réseau communal. La mise en place de vannes de barrage en amont du rejet préviendra tout risque de pollution accidentelle et donc risque pour la santé des populations via le réseau d’eau.

Dans les conditions actuelles de connaissances, le fonctionnement de la MAROQUINERIE DE NORMANDIE ne présentera pas de risque sanitaire pour les populations avoisinantes.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 18

Le choix du lieu d’implantation du site de la MAROQUNIERIE DE NORMANDIE a été effectué en privilégiant une zone d’activités implantée en dehors de toute sensibilité environnementale forte.

La séquence « éviter » a été respectée dans le choix d’un nouveau site en retenant un projet de rénovation d’un bâtiment existant plutôt qu’en construisant un nouveau site sur une parcelle entièrement à imperméabiliser. De plus, ce choix présente une conséquence indirecte en redynamisant un site existant, dont les bâtiments industriels étaient inoccupés depuis quelques années.

Les choix techniques, les mesures compensatoires prévues dans le cadre du projet de rénovation et d’aménagement d’une nouvelle maroquinerie permettront de limiter les impacts de l’activité sur l’environnement.

Dans le cadre du projet, les investissements pour la protection de l’environnement s’élèvent au minimum à 225 000 euros notamment pour l’aménagement des espaces verts, la régulation et le traitement des eaux pluviales, le stockage des produits liquides sur rétention et dans des contenants inférieurs à 10 litres, l’utilisation de pompes à chaleur pour le maintien en température des locaux, le dépoussiérage sur l’aspiration des ponceuses, les dispositions constructives sur les locaux techniques à l’origine de niveaux sonores élevés, la gestion des déchets.

Ainsi le projet a respecté le principe « Eviter-Réduire-Compenser ».

Aucune mesure compensatoire n’est à mettre en place, les mesures de prévention prévues dans le cadre du projet permettant de compenser les impacts sur l’environnement.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 19

RESUME DE L’ETUDE DE DANGERS

Le projet prévoit la rénovation d’un bâtiment existant, implanté en limite de zone urbaine.

Biopack

SITE EXISTANT

Chaussée du Vexin

Eure Ambulances

Pavillons RD6154 d’habitations

LECLERC DRIVE Eléphant Bleu Pavillons

Source : Géoportail

Lors d’un incident sur le site, les intérêts à protéger dans un proche environnement sont constitués par :  Les véhicules circulant sur la route départementale 6154 et 71 (chaussée du Vexin), longeant le terrain d’implantation du site  Le personnel et la clientèle des établissements voisins implantés de l’autre côté de la limite de propriété (Leclerc Drive) et de la rue Sainte Marguerite (Eléphant Bleu)  Les habitations les plus proches situées à 40 mètres du bâtiment de l’autre côté de la rue Sainte Marguerite sur la commune du Vaudreuil  Les réseaux d’eaux usées / pluviales de la zone auxquels le site est raccordé (dont l’exutoire final est la rivière l’Eure)  Le sous-sol (infiltration des eaux pluviales des bâtiments administratifs existants).

Il n’existe pas d’établissements sensibles dans un environnement proche du site.

Les descriptions faites dans l’état initial du chapitre Etude d’Impact ont mis en avant que dans un rayon de 500 m autour des limites de propriété du terrain de la MAROQUINERIE DE NORMANDIE, aucun bâtiment appartenant au patrimoine culturel, zone naturelle classée ou répertoriée n’est présent.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 20

Identification des risques

Risques naturels

Compte-tenu de l’implantation du projet de la MAROQUINERIE DE NORMANDIE, aucun risque naturel ou extérieur (industriel, voies de communication…) n’a été retenu comme source initiatrice d’un risque. En effet, le site n’est pas en zone inondable, et n’est inscrit dans aucun périmètre de dangers ou de servitudes.

Risques extérieurs

Au regard des mesures de prévention (présence de personnel, surveillance, vidéo- surveillance…) et de protection (clôture, fermeture, contrôle d’accès…) contre la malveillance, ce risque a également été écarté des causes éventuelles.

Accidentologie

Une étude de l’accidentologie a été effectuée sur les activités de maroquinerie. Les retours d’expérience montrent que les risques présentés sont l’incendie ou la pollution accidentelle.

Face aux risques susceptibles de se manifester, la MAROQUINERIE DE NORMANDIE mettra en place une politique de gestion de la sécurité, accompagnée d’investissements pour diminuer les probabilités d’occurrence d’une part, et réduire les conséquences des incidents (par la mise en place de moyens de protection) d’autre part.

L’ensemble des barrières de prévention et de protection prévues dans le cadre de l’aménagement du site est listé ci-après. La mise en place de ces barrières permet de réduire la probabilité ou la gravité d’un scénario et de définir un risque résiduel.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 21

Barrières de sécurité

Mesures de prévention

 accès réglementé  clôture grillagée, site clos la nuit et en absence d’activité  report d’alarme 24h/24  choix des produits (colles à base d’eau au lieu de solvant)  formation, sensibilisation du personnel  procédure de plan de prévention et de permis de feu pour les travaux des entreprises extérieures  identification des risques d’explosion des poussières de cuirs (zonage effectué pour tous les sites de maroquinerie du groupe par une étude de l’INERIS) et équipements adaptés au risque identifié (locaux dépoussiérage)  protection contre les effets indirects de la foudre (parafoudres)  détection incendie sur l’ensemble du site  coupure de la force électrique la nuit et le week-end  distance d’éloignement des installations par rapport aux limites de propriété  locaux à risque (locaux électriques TGBT) coupe-feu 2 heures  transformateur sur rétention, de plus, il est implanté à l’extérieur du site, le long des limites de propriété  recoupement coupe-feu 2 heures du stockage de cuir par rapport aux ateliers  quantité limitée des produits finis présents sur le site  plus grande surface sans séparation coupe-feu est limitée à 2 750 m² (bâtiments C, D et Nord)  contrôles annuels règlementaires (installations électriques, pompes à chaleur, engins de manutention, compresseur d’air, extincteurs,…)  maintenance préventive des équipements.

Mesures de protection

 plan d’intervention  formation du personnel à la manipulation des extincteurs  désenfumage à hauteur de 1% des locaux de travail et 2% pour le stockage de peaux  Robinets Incendie Armés (RIA) dans le stockage de peaux  poteaux incendie sur le domaine public, dont un directement accessible au site (coin Sud-Est) en face de l’entrée directement accessible par les engins pompiers et délivrant 238 m3/h sous 6 bars de pression  besoin incendie de 180 m3/h (selon calcul réglementaire des besoins en extinction d’un éventuel incendie) délivré par les poteaux incendie du réseau public  rétention des eaux d’extinction d’un éventuel incendie dans le bassin d’orage et la noue étanches dimensionnés selon la règle de calcul réglementaire du volume de rétention des eaux d’extinction d’un éventuel incendie.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 22

Analyse de risques

En tenant compte des caractéristiques des produits utilisés sur le site, des quantités présentes, et de leur mode de stockage (absence de solvants dans les colles de type aqueux, petits conditionnements, isolement,…) certains d’entre eux n’ont pas été retenus pour l’analyse de risques.

De la même manière, les différentes étapes de fabrication d’articles de maroquinerie en cuir mises en œuvre sur le site ne présentent pas de risque au-delà des limites de propriété. Les risques pour le personnel font l’objet d’un document unique qui relève de la réglementation du Code du Travail et ne sont donc pas étudiés dans le cadre de l’étude de dangers régie par le Code de l’Environnement.

Les pareuses et refendeuses présentent un risque de départ d’incendie du fait de la mise en présence simultanée d’une source d’ignition et d’un combustible. En effet, les opérations de parage ou refente nécessitent une lame aiguisée et génère le frottement du cuir sur du métal entrainant une élévation de température et la production de poussières de cuir, tout ceci étant réalisé sous aspiration. Ce risque est connu au sein des ateliers de fabrication et dispose de mesures de prévention adaptées : faible volume de poussières grâce à l’aspiration, présence du personnel indispensable lors de ces opérations. Ainsi ce risque reste limité au niveau du poste de travail.

Enfin certaines utilités n’ont pas été conservées dans l’analyse de risques lorsque les dangers présentés ne sont pas susceptibles d’avoir des répercussions au-delà des limites de propriété (air comprimé, poste de charge de batteries…).

Les potentiels de dangers retenus dans l’analyse de risques sont les suivants :

• le stockage des peaux • le transformateur • les groupes froids.

L’analyse préliminaire des risques réalisée a permis de mettre en évidence les principales causes et conséquences des divers phénomènes dangereux. Grâce à une cotation de leur probabilité et gravité, les conclusions ont montré qu’aucun scénario majorant n’était retenu pour le futur site de la MAROQUINERIE DE NORMANDIE.

Ainsi aucune cartographie des risques n’est présentée, aucun scénario majorant n’étant retenu.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 23

Conclusion sur la maîtrise des risques

La réalisation du projet de rénovation des bâtiments a été effectuée en intégrant des dispositions permettant de maîtriser les risques au maximum.

La connaissance de l’activité, les retours d’expérience et les améliorations continues que le groupe HERMES met en œuvre depuis de nombreuses années permettent de diminuer les risques pour le personnel comme pour l’environnement.

Le site ne sera pas à l’origine de scénario d’accident susceptible d’avoir des répercussions à l’extérieur du site.

Le projet prévoit la création d’une rétention des eaux d’extinction d’un éventuel incendie permettant de retenir les eaux d’extinction d’un éventuel incendie dans les ateliers (bâtiments Nord, Sud à créer, bâtiments C et D existants) et le stockage des peaux (bâtiment E).

Les dispositions constructives existantes sur le site ou mises en œuvre dans le cadre du projet sont suffisantes pour garantir la maîtrise d’un éventuel sinistre à l’intérieur des limites de propriété.

MAROQUINERIE DE NORMANDIE - Site de Val-de-Reuil Résumé Non Technique Etude d’Impact et Etude de Dangers – version B 24