LeLe MagMag dudu HuitHuit

Le mensuel des adhérents du Huit

#31

26 septembre Retour au jeu 2009 EDITORIAL

Le retour au jeu, mais quel jeu ? Celui prôné par le , celui du mouvement perpétuel, de la passe, du soutien, de la prise d’initiative ... A ce jour, c’est un peu mi figues, mi raisins. Les intentions sont là, mais quelques détails viennent gâcher le “mouvement”. Nul doute que les Toulousains auront besoin de notre soutien pour les encourager à retrouver ce jeu qui fait rêver, qui donne du plaisir. Histoires de moustache !

Club des Supporters du Stade Toulousain dit Le Huit

Siège social : Pub Billard “Le Huit” 143, route de Blagnac 31200 TOULOUSE e mail : [email protected] site internet : http://www.lehuit.com SOMMAIRE

La moustache de Toulouse 3 Rédacteurs en chef : Frédéric Araud Les nouvelles du Huit 4 Jérôme Chassard William Servat 6 Rédacteurs : Gilles Bes Quizz 7 Charline Boucheraud Delphine Falguières Micro travée 8 Clémence Hiernard Aurore Iribaren L’Oeil du Huit 9

Crédit Photo : Yann David 10 Thierry Audran Rolland Champier Arbitrage 11 Collin Saint Chamant Le Huit vous informe 12 La moustache de Toulouse 3 A en croire la ligue nationale de rugby, le Stade toulousain, serait aujourd’hui number one du point de vue de son centre de formation. Malgré tout, immense est le paradoxe, puisque, rétrospectivement, l’encadrement rechigne de plus en plus à accorder sa confiance aux jeunes...

Rappelons nous la génération dorée des années 90’s et l’apogée de l’école toulousaine. Depuis... l’eau a coulé sous les ponts de la ville rose: deux titres de champion de , plus deux européens et l’avènement d’une nouvelle génération. Pas de quoi se plaindre!! Mais, mais, mais... l’arrivée en fanfare de Byron Kelleher n’est que l’arbre qui cache la forêt.Le club suit la tendance et se tourne de plus en plus volontiers vers l’étranger. Le premier symptôme des aides étrangères serait-il le gommage progressif de l’identité toulousaine? Les jeunes prennent leur envol à mesure que les gros poissons rejoignent les rangs, et une petite partie de l’identité avec eux... Fatalement, le patrimoine se trouve donc aujourd’hui éparpillé sur les pelouses des meilleurs ennemis: Durand champion de France avec les Catalans, Bousses adopté par le Stade Français, ou encore Baby récent bourreau clermontois...

Mais cette année, c’est officiel « le Stade veut retrouver ses vertus ». L’objectif est doncde faire renouer l’équipe encore en rodage avec ses illustres racines. Après un début de saison clopinclopant pour des rouges et noirs en manque d’efficacité offensive, l’important est de ne pas se tromper de direction, et cela en suivant les orientations du maître Guy Novès : « Nous avons proposé aux joueurs de retrouver cette notion de créativité et d’intelligence sur le terrain - dixit la bible toulousaine - ». En d’autres termes: Toulouse a besoin de redevenir Toulouse.

C’est là qu’entre en scène « superclément »: fier conservateur des racines, protecteur des origines, Maitre Ioda es conservation du patrimoine. Il faut dire qu’en matière d’essais capillaires en tout genre, l’arrière toulousain -chef de file des arrières rouge et noir barbus et chevelus - n’est pas en reste. Chauvin où te caches tu?... il ensorcelle ainsi l’équipe toute entière à et se propose, en parallèle des nouvelles consignes de jeu, de renouer avec certaines obscures et historiques racines pileuses . Et tadaaam,.. la « moustache » s’incruste, squatte les - habituellement- charmants visages et vient concurrencer les pattes à la Médard (déjà pas franchement très sexy...). Le nouveau look rétro - oserais-je dire ringard?! - a malheureusement et fatalement été immortalisé lors de la traditionnelle photo de début de saison... Mais pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Était-il vraiment nécessaire de graver dans le marbre les cheveux gominés d’Elissalde ? Alors que le glamour et le sexy se trouvent brutalement camouflés derrière une monstrueuse – mais rikiki pour certains!!- paire de moustache, permettez que je m’interroge... Qu’a bien pu promettre superchauvin à ses acolytes en échange de la corvée de bacchantes? « On a lancé d’abord un petit défi, qui s’est ensuite propagé au reste de l’équipe. On essaie de faire honneur au Stade Toulousain des années 80: du jeu total, du mouvement... »... et la traditionnelle moustache! Une version légèrement nuancée en coulisse par une partie des moustachus d’un jour, mais visiblement pas de toujours!

Ouais la moustache n’a pas fait l’unanimité... et heureusement!! Retour donc illico presto au 21e siècle, bybye vikings pas charmants du tout... Esthétiquement parlant: oui au retour du jeu et du mouvement, mais pitié - même pour rire - plus jamais de moustache!!!

Charline 4 Les nouvelles du Huit

Montauban / Toulouse

Sous une canicule dantesque, vous avez été une cinquantaine d’adhérents du Huit à assister au premier match de la saison. Si certains ont bien fait de prendre des places en tribune ombragée, d’autres, en essayant de chercher des coins d’ombre ont attrapé un sacré coup de soleil ! Le Stade débute la saison par un succès à la dernière seconde grâce à un essai d’Albacete transformé par Elissalde. En prime, nous avons pu découvrir le nouveau maillot !

Toulouse / Brive

Premier match à domicile de la saison, le moment est venu pour nous de tous nous retrouver pour débuter la saison. Après la victoire de courte distance des Toulousains dans l’antre de Sapiac, les supporters Toulousains ont assisté à un festival offensif. Même si le score semble flateur (38 à 0), les Rouge et Noirs ont du attendre la 70ème minute pour décrocher le bonus offensif.

Perpignan / Toulouse Premier déplacement de la saison en bus chez nos amis catalans Champion de France 2008. Il fait beau, il fait chaud et le spectacle est au rendez vous. Côté Toulousain, on pourra râler sur les fautes qui pourraient nous avoir laissé échapper la victoire mais le point de bonus défensif est quand même en poche. L’après match s’est déroulé à Sainte Marie la Mer au P’tit Mar tenu par en compagnie de la Penya de l’Aspres. Certains ont pu prendre un bon bain de mer tandis que d’autres peaufinaient leur bronzage. Spectacle et bonne ambiance ont rythmé la soirée. Les nouvelles du Huit 5 Toulouse / Bayonne Second match à la maison ... en semaine. On sent que la dynamique toulousaine est en place avec une grosse mentalité de ne rien lâcher. Cependant, ce gros match nous a donné un gros moment de stress. Menés 14 à 6 à la pause sur 2 bévues toulousaines, les Rouge & Noirs sont remontés petit à petit pour l’emporter 21 à 17. Le match en semaine nous a empêché de faire un repas.

Clermont / Toulouse (match le dimanche soir = pas de déplacement ...) Toulouse / Albi Rencontre avec le duo Raphaeli. Raphael & Eli, auteurs compositeurs, nous ont concocté une petite merveille sur le thème du Stade Toulousain. Certains d’entre vous ont pu écouter “La leçon des Rouge et Noirs” lors du repas de fin d’année. Aujourd’hui, on tournait le clip. Les deux jeunes gens ont fait appel au Huit pour représenter les supporters toulousains. Dans une bonne ambiance, le tournage du clip a débuté dès le matin à Ernest Wallon, puis s’est prolongé durant le match. L’avant match nous a permis d’aller rencontrer nos amis albigeois ... et leurs pompom girls !! Côté match, c’est une équipe totalement remaniée qui s’est présentée sur le terrain (Fritz en 10, Jauzion en 15 ...). Les Toulousains ont balbutié leur rugby et l’emporte sur le fil 19 - 13 face à une valeureuse équipe d’Albi. L’après match s’est déroulée au Huit en compagnie des musicos qui nous ont suivi pendant le match et de l’équipe de tournage. Raphael & Eli n’ont pas pu nous quitté avant de chanter leur titre sous les applaudissements de tous les supporters émerveillés par leur projet. La soirée s’est terminée autour d’un repas.

Toulon / Toulouse (pas de déplacement organisé) 6 William Servat

** Quel bilan tires tu de ce début de saison très chargé ? Des résultats qui sont quand même là, puisque même si on a perdu deux fois à l’extérieur, à Clermont et à Perpignan, on a quand même ramené des points. On aurait pu en ramener plus, effectivement, mais c’est déjà un bon début de saison. Avec des matchs en semaine, c’est un bilan plutôt positif en termes de résultats. Après, au niveau de la production de jeu, je crois qu’on n’est pas encore tout à fait rodé. Le fait de vouloir prendre des risques et tenter des choses que l’on avait un petit peu oublié, ça nous perturbe un petit peu et derrière il y a moins d’envolée que d’habitude. ** Quels sont les points sur lesquels vous devez travailler pour réussir à imposer votre jeu ? Des détails ! A savoir les bonnes passes au bon moment. On remarque que l’on commence les actions, on crée les intervalles mais malheureusement il nous manque toujours le dernier geste, la dernière passe. Du coup on marque moins d’essai.

** On a vu beaucoup de changement contre Albi, le turn over va être un point clé de cette saison ? Complètement ! Un joueur qui joue tous les matchs en intégralité ne peut pas être performant. C’est une nécessité de se reposer. Moi j’ai eu la chance de tourner contre Albi et c’est vrai que ça fait vraiment du bien pour récupérer des petits bobos, des petits coups qu’on a pris. De plus, être mentalement plus frais pour jouer des matchs comme ce week end au Vélodrome. ** Quel est ton avis sur le début de saison des recrues du stade ? Pour tout le monde, c’est plus que positif. Yann David a trouvé ses marques, et Census Johnston aussi. On a aussi un jeune, Jean Marc Doussain, qui avait fait un très bon match amical contre Biarritz. Il s’est pété le nez donc il n’a pas pu enchainer mais il revient dans le groupe contre Toulon. Je crois qu’il y a beaucoup d’espoir et de plaisir à jouer avec eux. ** Un petit mot sur le nouveau look des joueurs du stade notamment sur la photo officielle ? C’est une petite plaisanterie collective qui ne fait pas de mal au moral ! ** As-tu un message à laisser aux supporters de Stade ? Continuez à être là car on en a bien besoin ! Il y a un petit truc qui me manque depuis deux ans. C’est l’ambiance que l’on trouvait quand on jouait il y a 7 ou 8 ans au stadium, qu’on rentrait sur la pelouse. On n’avait pas besoin de s’échauffer, on ressentait des frissons quand on entendait tous ces supporters chanter, applaudir, hurler à l’unisson. Ne pas nous supporter que pendant le match mais aussi avant le match et nous donner le maximum pour nous donner des forces ! QUIZZ 7 7/ Quel est le nom de la marque de 1/ Quel spécificité est apparue sur Sébastien Chabal ? tous les joueurs toulousains en début a) Barbouse de saison ? b) Ruckfield a) un béret c) Seabase b) le crâne rasé d) Placator c) un short moulant d) une moustache 8/ Quel joueur a été le plus titualrisé cette saison ? 2/ Quel déplacement a été organisé a) Michalak cette saison par le Huit ? b) Human a) Perpignan c) Servat b) Montauban d) Nyanga c) Toulon d) Brive 9/ Combien de joueurs ont intégré le groupe pro cette saison? 3/ Quel groupe a créé une chanson sur a) 2 le Stade Toulousain ? b) 3 a) Anabeli c) 4 b) Anthonico d) 5 c) Raphaeli d) Filipi 10/ Quel joueur est le meilleur marqueur cette saison ? 4/ Quel club a failli quitté la poule 5 de a) Elissalde la Coupe d’Europe ? b) Michalak a) Toulouse c) Medard b) Sale d) Lamerat c) Harlequins d) Cardiff 11/ Quelles règles n’ont pas été conservées cette saison? 5/ Quel club a failli intégré la poule 5 a) Effondrement des mauls de la Coupe d’Europe ? b) Touche rapide a) Viadana c) Dégagement des 22m b) Wasps d) Alignement en touche c) Bayonne d) Swansea 12/ Quel ancien toulousain a reçu l’oscar Midi Olympique récemment ? 6/ Quel joueur a marqué le premier a) Baby essai de la saison ? b) Fillol a) Swanepoel c) Mermoz b) Albacete d) Jeanjean c) Lamerat

d) Donguy 1:d;2:a; 3:c; 4:c; 5:b; 6:d; 7:b; 8:c; 9:d; 10:a ; 11:a,d; 12:c Réponses12:c 11:a,d; :; 10:a 9:d; 8:c; 7:b; 6:d; 5:b; 4:c; 3:c; 1:d;2:a; 8 Le micro travée : Meilleurs souvenirs 8

Au cours de l’après-match Toulouse-Albi, nous sommes allés à leur rencontre afin de faire le bilan de l’année sportive passée et de savoir quel était le meilleur souvenir qu’ils en gardaient. Réactions.

Sandra Ce que je retiens de la saison 2008-2009 c’est le déplacement avec le club à Perpignan. L’ambiance était au rendez-vous... le déplacement pour aller jusqu’au local des supporters pouvait justement l’illustrer. Malgré la grosse défaite, cela reste un très bon souvenir. Une anecdote qui me reste : les pancartes « attention chien méchant » qui nous empêchaient parfois de voir le match... Mais avec l’ambiance bonne enfant du club, nous plaisantions sur le fait que la pancarte était peut-être pour les joueurs... !

Julie L’année passée n’a pas été la meilleure au niveau résultat ! Je ne suis pas allée voir la demi-finale du championnat ni le quart à Cardiff mais de toute façon les défaites m’ont fait pleuré ! Le meilleur souvenir reste donc ce déplacement à Perpignan où l’ambiance était à la fête malgré la défaite. Il faut dire que nous étions dans un contexte différent (nouvelle ville) et que nous étions très bien entourés par les supporters de Perpignan ! Jérémy Le déplacement à Perpignan reste le meilleur souvenir de la saison passée. La bonne entente avec les supporters reste la clé de cette réussite. Il y avait une très bonne entente avec les supporters et cela reste un bon match malgré la défaite.

Médy La demi-finale contre Clermont l’année passée reste pour moi un bon souvenir qui s’explique par le fait que l’affiche présentait deux clubs très prestigieux. Cela ne pouvait donner qu’un beau match !

Philippe Pour moi, j’ai passé un super week end quand on a eu le Bouclier de Brennus au Huit. On a passé une bonne soirée chez Fifi le vendredi soir, puis au Huit où on a passé un super moment qu’on a poursuivi à Alacita !

Thierry Malgré la défaite, j’ai apprécié la rediffusion du Quart de finale de Coupe d’Europe au Huit. C’est une expérience à renouveler.

Clémence Mon meilleur souvenir c’est dur de le dire étant donné que j’étais étudiante à Cardiff. Mais pour moi ca a été le déplacement à Newport pour les poules de H cup car j’ai pu approché les joueurs et leur parler, chose que je n’avais jamais faite! Sportivement parlant, l’année dernière ne m’a pas laissé de souvenir très marquant, mais plutôt la déception du quart de finale à Cardiff! L’Oeil du Huit 9 10 C’est le nombre d’essais inscrits par le Stade en 7 journées de . Le Stade pointe en treizième position des attaques juste devant Castres. Des chiffres qui symbolisent les difficultés toulousaines à prendre l’avantage sur leurs adversaires. Par contre, Toulouse est la meilleure défense du championnat (100 points encaissés) ce qui lui a notamment permis de marquer au moins un point à chaque matchs. Ou en sont nos futurs adversaires en H-Cup ? Alors que le Stade est troisième du Top 14 malgré des résultats en dent de scie, nos futurs adversaires ont connu des débuts de championnat très différents. Les Harlequins sont derniers de la premiership après trois défaites en trois journées. Sale, de son côté, est sixième avec une victoire un nul et une défaite (contre Bath).Enfin, une seule journée de la Ligue Celtique a été disputée et Cardiff a perdu à domicile contre Edimbourg. Le Stade a donc bien mieux réussi son début de championnat que ses futurs adversaires... Les excuses de Byron Personne à Toulouse n’a manqué un seul épisode de la folle soirée de Byron. La rumeur s’est répandue à une vitesse incroyable : Byron en garde à vue...délit de fuite...plancher orbital fracturé...Finalement, Byron s’est expliqué quelques jours après et a présenté ses excuses publiques à la personne qu’il avait accroché. D’un point de vue sportif, espérons que Byron ne sera pas trop marqué par cette mésaventure. Il devrait en tout cas être présent contre Paris au Stadium. Tous les toulousains en meurent d’impatience...

Chabal et Bourgoin Sébastien Chabal n’est pas seulement un des joueurs les plus médiatiques du Top 14, il est également un joueur extrêmement généreux qui n’oublie pas d’où il vient. Le club de Bourgoin, qui souffre de gros problème financier, compte en effet un nouveau partenaire « Ruckfield » qui n’est autre que la marque de vêtements de Sébastien Chabal. Reste à voir comment il gèrera les rencontres entre le Racing et Bourgoin... Attention au mois de Mai ... Comme tous les ans les supporters toulousains n’attendent qu’une chose...les phases finales. Cette saison, celles-ci risquent d’être très difficile à gérer pour les clubs. En effet, les clubs qui atteindront les demi-finales de H CUP et qui seront entre la troisième et la sixième place, devront jouer un match couperet toutes les semaines pendant...cinq semaines (au plus) !!! Le turn-over réalisait en ce début de championnat et qui rend difficile l’enchainement des bonnes performances paiera très certainement (en tous cas nous l’espérons) au cours du mois de Mai ... Les règles du Rugby ... Nouvelles règles, changement de façon d’arbitrer, retour d’anciennes règles ... honnêtement le rugby devient chaque année de plus en plus compliqué à comprendre et très certainement…à arbitrer. L’année dernière, le cheval de bataille des arbitres (au moins en début de saison) était l’interdiction de plonger dans les regroupements. Cette année, c’est l’avantage donné au plaqueur qui se remet rapidement sur ses appuis pour contester le ballon alors que le plongeon est lui beaucoup moins sanctionné. S’il vous plaît, arrêtez de tout compliquer et ne vous fixez pas sur une phase de jeu et surtout ... arrêtez de changer les règles !!! Yann David 10 10 ** Quel a été ton premier contact avec le rugby ? Je devais avoir 7 ou 8 ans. J’étais en primaire. C’était un ami d’enfance qui me l’a fait découvrir.

** Comment s’est déroulé ton transfert au stade ? Ils m’avaient déjà contacté quand j’avais 18 ou 19 ans pour que je vienne, mais une approche plus sérieuse s’est faite l’année dernière. Ca a commencé au mois de décembre, j’y ai beaucoup réflé- chi. C’était assez difficile mais je ne me voyais pas aller ailleurs qu’au stade.

** N’était ce pas trop dur de quitter ton club formateur ? Si, c’était dur, car j’ai tout connu là bas. J’ai toute ma famille, tous mes amis là bas. C’était un peu mon cocon.

** Comment s’est passée ton intégration au sein du groupe ? Ca s’est vraiment très bien passé. J’ai recommencé début juillet donc il n’y avait pas encore tous les joueurs, les internationaux n’étaient pas encore revenus. J’ai rencontré tous le monde pro- gressivement. Tous le monde est très sympa et très ouvert. Je n’ai que des bons souvenirs pour l’instant.

** Qu’as-tu ressenti la première fois que tu as porté le maillot du Stade ? Beaucoup d’émotions, un grand plaisir et surtout une grande fierté.

** Tes bonnes performances depuis le début de la saison ajoutent elles de la pression ou de la sérénité ? Un peu plus de pression que de sérénité parce que maintenant il faut toujours être le meilleur tous les week-ends. Il ne faut pas se laisser aller.

** Quelles sont tes ambitions pour cette saison ? C’est de me faire une place de titulaire au sein de l’effectif, de bien m’intégrer et surtout de bien m’imprégner du jeu.

** As-tu un message à laisser aux supporters du stade ? Merci pour leur accueil et qu’ils continuent à me soutenir comme ça toute la saison. Arbitrage : Nouvelles règles 11

L’année dernière, 13 règles expérimentales ont vu le jour. Cette saison, seules 3 n’ont pas été retenues. 1/ Plus le droit d’écrouler le maul 2/ Pour se lier au maul, les épaules doivent être plus haute que les hanches 3/ Même nombre de joueur dans l’alignement.

Le maul Il y a maul lorsqu’un porteur de balle plus 1 joueur de chaque équipe son debout sur les pieds, en contact physiquement, dans le champ de jeu entourant le ballon qui est porté. Cette saison nous avons plus le droit de l’écrouler. Si un maul se forme et que l’équipe adverse se délie volontairement alors nous considèreront qu’il y a toujours maul. Par contre si l’équipe qui crée le maul se dés axe alors là il y a plus maul et c’est donc le porteur de balle qui devra aller percuter le joueur adverse en premiers.

L’alignement L’équipe qui bénéficiera du lancé choisira le nombre de joueur dans l’alignement, et l’équipe adverse devra se mettre au même nombre ou en sous nombre.

Il fallait le préciser dans les règles !

Règle 3.9 POUVOIR DE L’ARBITRE D’EMPÊCHER UN JOUEUR BLESSÉ DE CONTINUER À JOUER

Si l’arbitre décide – avec ou sans l’avis d’un médecin ou d’une autre personne ayant les compétences médicales nécessaires – que la blessure d’un joueur est suffisamment grave pour l’empêcher de jouer, il peut ordonner que ce joueur quitte l’aire de jeu. L’arbitre peut également ordonner qu’un joueur blessé quitte le terrain pour subir un examen médical.

Règle 3.10 REMPLACEMENT TEMPORAIRE (a) Tout joueur qui quitte le terrain pour faire arrêter une hémorragie et/ou panser une blessure ouverte peut être momentanément remplacé. Si ce joueur qui a été momentanément remplacé ne revient pas sur l’aire de jeu dans les 15 minutes (de temps de jeu réel) qui suivent sa sortie, le remplacement devient définitif et le joueur remplacé ne peut pas revenir sur l’aire de jeu. (b) Si le remplaçant temporaire est blessé, il peut également être remplacé. (c) Si le remplaçant temporaire est exclu définitivement pour Jeu déloyal, le joueur remplacé ne peut pas revenir sur l’aire de jeu. (d) Si un joueur remplaçant temporaire est averti et temporairement exclu, le joueur remplacé ne peut pas revenir sur l’aire de jeu avant que la période d’exclusion temporaire ne soit purgée. Le Huit vous informe 12

Samedi 3 Octobre à 14h30 Montpellier / Toulouse Le Huit organisera le déplacement Tarif adhérent :22€ Tarif normal : 25 € + Tarif place 15 €

Dimanche 11 Octobre à 16h00 Toulouse / Sale Sharks (Stadium)

Samedi 17 Octobre à 18h00 Harlequins / Toulouse

23-24 Octobre Toulouse / Biarritz Un repas sera organisé sous réserve de participants

30-31 Octobre Racing / Toulouse Le déplacement sera organisé sous réserve de participants

Jeudi 5 novembre Toulouse / Bourgoin Sortie du Mag du Huit N°32

Pour tous renseignements, contactez nous au 05 61 09 84 19 ou 06 89 87 48 96.

Site Internet : http://www.lehuit.com Email : [email protected]