L’Algérie profonde / Ouest

Concours de pêche en eau douce à

60 participants à la septième édition

Des pêche urs de plusie urs comm unes ont pris part à la comp étition . © D. R.

La première place est revenue à B. Mohamed, pêcheur à la ligne de la commune de , qui a réussi cinq prises durant le temps réservé au challenge.

Sous le signe de la pêche de loisir et du tourisme, la direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Relizane a organisé hier, par une journée estivale et dans une ambiance sportive, la septième édition du concours de pêche en eau douce au barrage d’Es-Sâada (commune de Sidi M’hamed Benaouda, daïra d’El- Matmar, à l’ouest du chef-lieu de wilaya), sous le parrainage de la wali de Relizane, Mme Nacéra Brahmi. Signalons que le coup d’envoi de ce concours, qui a regroupé 60 participants venus de plusieurs communes de la wilaya, à l’image d’Oued R’hiou, , Relizane, Zemmoura, , , a été donné par Mellikèche Hocine, directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Relizane, en présence des autorités civiles et militaires, des amoureux de la pêche en eau douce et d’un conseiller chargé des études auprès de la direction de la pêche et des ressources halieutiques.

En effet, la première place est revenue à B. Mohamed, pêcheur à la ligne de la commune de Zemmoura, qui a réussi cinq prises durant le temps réservé au challenge. L’un des poissons pris par ce pêcheur, un carassin de 2 kg, a été désigné par la commission d’arbitrage comme la meilleure réalisation. Quant aux deux autres, ils ont ramené deux barbeaux dont le poids est respectivement de 500 g et 400 g. Les pêcheurs ont organisé, en marge de la compétition, une opération de nettoyage des berges du lac (du côté de l’agglomération de Sidi M’hamed Benaouda), comme ils ont participé à une opération de reboisement dans la même région. Rappelons que ce concours de pêche de plaisir est à sa septième édition, après celle organisée l’année passée à la même occasion. M. Mellikèche ajoutera que “c'est une occupation saine et divertissante qui peut être pratiquée durant toute l'année, en dehors toutefois des temps de pluie.

Une occupation qui permet, à l'instar des autres qui sont offertes à nos jeunes dans les différents établissements de jeunesse de la wilaya, de s'éloigner des fléaux sociaux qui les guettent en permanence, comme notamment la consommation de stupéfiants, les mauvaises fréquentations et autres mauvaises rencontres”. “Le fait de voir tous ces jeunes, venus d'horizons divers, s'amuser dans une très bonne ambiance durant toute une journée, nous a vraiment confortés dans la prise de cette initiative. Ce qui nous encourage à l'avenir à organiser régulièrement d'autres concours similaires, là où existe un barrage ou une retenue collinaire”, conclura-t-il.

E. Yacine