© Marsu 2012 by Franquin – www.gastonlagaffe.com

ÇA ROULE AVEC

Les inventions automobiles de Gaston Lagaffe

EXPOSITION

Du 13 septembre au 9 novembre 2012

Avec la participation de

DOSSIER DE PRESSE

A l’occasion du Mondial de l’Automobile 2012

Gaston Lagaffe et ses innovations automobiles s’exposent à la Galerie 64bis

Invité par son fondateur, Alain Bernard, ingénieur éclectique et passionné, spécialisé dans le développement de projets innovants comme Modulowatt, la solution de stationnement et de recharge « mains libres »

Venez découvrir les inventions farfelues de Gaston sur toile

Pour petits et grands fans de Lagaffe, de 7 à 77 ans…

Du 13 septembre au 9 novembre 2012

Galerie 64bis 64bis, avenue de New York Paris 16ème

DOSSIER DE PRESSE

SOMMAIRE

Communiqué de presse p.3

Introduction p.6

Gaston, naissance d’un inventeur p.7

Une exposition organisée autour de 6 thématiques p.8

Liste d’œuvres exposées avec visuels p.9

Les inventions de Gaston et de l’industrie automobile p.15

Modulowatt, réconcilier la voiture et la ville p.16

Alain Bernard, ingénieur éclectique et passionné p.17

Informations utiles p.18

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 3 septembre 2012

GASTON LAGAFFE DEBARQUE A LA GALERIE 64bis !

EXPOSITION « Ça roule avec Gaston » Les inventions automobiles de Gaston Lagaffe

13 septembre - 9 novembre 2012

Galerie 64bis 64bis, avenue de New York - 75016 Paris www.64bis.com

Gaston, inventeur pas toujours gaffeur

Ballon anti-pollution, moteur à paperasse, voiture remorque… Gaston Lagaffe ne fait pas que des gaffes, il a aussi des idées de génie pour préserver lʼenvironnement, surtout dans le domaine automobile.

A lʼoccasion du Mondial de lʼAutomobile, Gaston et ses innovations automobiles sʼexposent à la Galerie 64bis. Invité par son fondateur, Alain www.gastonlagaffe.com Bernard, ingénieur original qui sʼest spécialisé dans le financement et le développement de projets innovants, comme Modulowatt, la solution de recharge – « mains libres », innovation du Mondial 2010.

Du 13 septembre au 9 Novembre, les fans du héros de Franquin pourront (re)découvrir sur des toiles les inventions farfelues de Gaston devenues aujourdʼhui des éléments de notre quotidien : air bag, anti-gel, alcootest…

Marsu 2012 by Franquin Cette collection unique « Ça roule avec Gaston » sera mise aux enchères à la fin de lʼexposition. ©

Modulowatt, lʼautre innovation automobile

Innovation remarquée au Mondial de lʼAutomobile en 2010 sur un stand de 700 m2, la solution de recharge et de stationnement automatique « mains libres » pour véhicule électrique est un projet collaboratif initié et piloté par Modulowatt Ingénierie dont le fondateur est Alain Bernard. En bref, il sʼagit dʼun système de recharge sans câble ni carte bleue qui facilitera lʼusage du véhicule électrique en ville. Il est actuellement en phase dʼexpérimentation sur la voirie parisienne, devant la galerie 64bis avenue de New York, en lieu et place, pour lʼanecdote, de la première station essence installée à Paris (www.modulowatt.com)

Alain Bernard, ingénieur éclectique et passionné

Après 40 ans consacrés au développement des technologies de lʼinformation et des communications, Alain Bernard crée en 2007 New York Finance Innovation (NYFI), société dʼinvestissements dans lʼinnovation et la mobilité du futur. Depuis, les projets quʼil soutient et développe font lʼobjet dʼexpositions thématiques à la Galerie 64bis, située sur les quais de Seine, au pied des jardins du Trocadéro, dans un concept novateur : « Business as an Art » (www.nyfi.fr)

Contact PRESSE : Martin KOLLE/Françoise BARQUIN - 01 42 73 18 36 / 06 89 70 17 51 - [email protected] Contact EXPOSITION : Paola BENETON - 01 46 47 53 50 / 06 42 32 78 62 - [email protected]

© Marsu 2012 by Franquin – www.gastonlagaffe.com

DOSSIER DE PRESSE

INTRODUCTION

A l’occasion du Mondial de l’Automobile, la Galerie 64bis accueille pour la première fois en France Gaston Lagaffe et ses inventions automobiles.

Espace d’exposition unique, dédié aux créateurs, qu’ils soient entrepreneurs ou artistes, la Galerie 64bis est la vitrine artistique de la société New York Finance Innovation, fondée et animée par un ingénieur éclectique et passionné, Alain Bernard. Elle présente un programme original alternant expositions thématiques liés à l’innovation, « les Innovation Days », et des expositions d’art contemporain.

Après « HELLER – le rêve aux bout des doigts », MODULOWATT et son système de recharge « mains libres » pour véhicules électriques, « AERO-DYNAMIQUES » et le dirigeable hybride à grande vitesse VOLIRIS, la Galerie 64bis a eu envie d’inviter Gaston et mettre ainsi la bande dessinée à l’honneur.

Vingt-huit toiles inédites, tirées des albums de la série « Gaston », illustrent le génie créatif malgré lui de cet anti-héros qui se morfond dans sa rédaction. Ballon anti-pollution, parcmètre-panneau de stationnement, air bag baudruche, ceinture de sécurité élastique, moteur à paperasse, moteur barbecue… Autant d’éléments de notre quotidien d’automobiliste revisités par Gaston, inventeur loufoque, certes mais pas toujours gaffeur, soucieux du bien-être d’autrui et respectueux de l’environnement.

En cette rentrée automobile chahutée, la poésie de Lagaffe est une bulle d’air frais…

DOSSIER DE PRESSE

GASTON NAISSANCE D’UN INVENTEUR

Gaston Lagaffe est à l’avant-garde de l’innovation automobile. En bon bricoleur et avec une « ingénieuse simplicité », il développe pour sa mythique Fiat 509 une série de gadgets devenus équipements de série des voitures contemporaines : airbag, antigel, ceinture de sécurité…

C’est en 1957 que Gaston Lagaffe naît sous le crayon de Franquin dans le journal de . Celui qui ne devait être qu’un « anti-héros » s’est révélé être extrêmement ingénieux et inventif tout au long de sa carrière. Si certaines de ses inventions ne sont pas d’une évidente utilité, d’autres ont été l’illustration de nos préoccupations actuelles, à l’instar de l’écologie ou l’environnement.

Porteur de valeurs humanistes, engagé dans les problématiques contemporaines, Gaston Lagaffe est avant tout un inventeur qui crée pour améliorer notre quotidien. A l’occasion du Mondial de l’Automobile 2012, la Galerie 64bis a souhaité réunir pour la première fois les inventions automobiles de Gaston Lagaffe. Sécurité routière, développement durable, motorisation, solutions pour stationnement sont autant de thèmes traités par notre héros qui s’ennuie au courrier des lecteurs.

Franquin, à travers les histoires de Gaston Lagaffe, illustrait dès les années 60 le conflit entre la voiture et la ville. Le respect de l’environnement est une préoccupation constante dans les histoires de Gaston, à l’instar du moteur à gaz, de la voiture électrique à pile ou fil électrique que ce dernier invente. Les problèmes de stationnement sont incarnés par l’agent de police Joseph Longtarin qui verbalise avec zèle les voitures mal garées et les automobilistes n’ayant pas payé leur place de parking.

Un catalogue non exhaustif des ingénieuses inventions que vous retrouverez dans l’exposition « Ca roule avec Gaston » au 64bis, avenue de New York. Une adresse qui accueille une autre innovation : la borne Modulowatt, solution de recharge et de stationnement « mains libres » pour véhicules électriques et hybrides.

Une autre façon de réconcilier la voiture et la ville…

DOSSIER DE PRESSE

“Dans les bandes dessinées comiques, l’invention a toujours été là. C’est l’un des ressorts, un des clichés de la bande dessinée.”

Franquin

DOSSIER DE PRESSE

UNE EXPOSITION ORGANISÉE AUTOUR DE SIX THÉMATIQUES

Les vingt-huit œuvres exposées sont tirées des albums de la série « Gaston », rééditée en 2009 par et . Les dix-neuf albums regroupent la totalité des gags dans un ordre chronologique avec en prime les couvertures signées « Franquin ».

Environnement, motorisation, sécurité routière, stationnement, tuning, voiture électrique sont les grandes familles qui réunissent les inventions automobiles de Gaston. Les vignettes extraites des planches de BD illustrent avec humour les « bonnes » idées de Gaston-le- pragmatique pour améliorer le quotidien de ses congénères : moteur à paperasse, klaxon perroquet, ceinture élastique, roue de secours bouée. Nous retrouvons Joseph Longtarin, le représentant de l’ordre public, la bête noire de Gaston, obsédé par le respect de la réglementation, et qui désespère de discipliner Gaston. A en faire des cauchemars envahis de parcmètres…

Cette collection inédite sera mise en vente aux enchères à la fin de l’exposition mais pour les inconditionnels de Lagaffe qui n’ont pas envie d’attendre, il leur est possible d’ors et déjà de se faire plaisir.

DOSSIER DE PRESSE

ENVIRONNEMENT

Le carburant « Gaston Lagaffe » Album n°18 «Gaffes en pagaille» 116 x 89 cm Toile imprimée sur châssis bois

N° 1/3

Le ballon anti-pollution - avant Album n°8 « Rafales de gaffes » 160 x 73 cm Toile imprimée sur châssis bois L’antigel N° 1/3 Album n°19 «Gaston» 116 x 73 cm Toile imprimée sur châssis bois N° 1/3

Le ballon anti-pollution - après La voiture-remorque Album n°8 « Rafales de gaffes » Album n°13 « Le géant de la gaffe» 114 x 73 cm 116 x 73 cm Toile imprimée sur châssis bois Toile imprimée sur châssis bois N° 1/3 N° 1/3

© Marsu 2012 by Franquin – www.gastonlagaffe.com

DOSSIER DE PRESSE

MOTORISATION

Le moteur à explosion Album n°16 «Lagaffe mérite des baffes» 130 x 42 cm Toile imprimée sur châssis bois N° 1/3

Le moteur barbecue Album n°16 «Lagaffe mérite des baffes» 130 x 52 cm Le moteur à gaz Toile imprimée sur châssis bois Album n°16 «Lagaffe mérite des baffes» N° 1/3 100 x 65 cm Toile imprimée sur châssis bois N° 1/3

Le moteur à paperasse Le moteur à charbon Album n°19 «Gaston» Album n°16 «Lagaffe mérite des baffes» 146 x 114 cm 100 x 65 cm Toile imprimée sur châssis bois Toile imprimée sur châssis bois N° 1/3 N° 1/3

© Marsu 2012 by Franquin – www.gastonlagaffe.com

DOSSIER DE PRESSE

VOITURE ELECTRIQUE SECURITE ROUTIERE

La ceinture de sécurité élastique La voiture électrique à fil Album n°17 «» Album n°19 «Gaston» 100 x 65 cm 100 x 65 cm Toile imprimée sur châssis bois Toile imprimée sur châssis bois N° 1/3 N° 1/3

La voiture électrique à pile L’air bag Album n°19 «Gaston» Album n°16 «Lagaffe mérite des baffes» 100 x 65 cm 100 x 65 cm Toile imprimée sur châssis bois Toile imprimée sur châssis bois N° 1/3 N° 1/3

Le moteur électrique La roue de secours Album n°12 «Le cas Lagaffe» Album n°18 «Gaffes en pagaille» 100 x 65 cm 100 x 81 cm Toile imprimée sur châssis bois Toile imprimée sur châssis bois N° 1/3 N° 1/3

© Marsu 2012 by Franquin – www.gastonlagaffe.com

DOSSIER DE PRESSE

STATIONNEMENT

Le parcmètre bandit-manchot L’obsession de Longtarin Album n°17 «La saga des gaffes» Album n°17 «La saga des gaffes» 100 x 65 cm 100 x 65 cm Toile imprimée sur châssis bois Toile imprimée sur châssis bois N° 1/3 N° 1/3

Interdiction de stationner Album n°13 «Le géant de la gaffe» 130 x 52 cm Le parcmètre-distributeur de bubble gum Toile imprimée sur châssis bois Album n°17 «La saga des gaffes» N° 1/3 130 x 52 cm Toile imprimée sur châssis bois N° 1/3

Le parcmètre « stationnement interdit » Album n°17 «La saga des gaffes» Le parcmètre-punching ball 116 x 89 cm Album n°17 «La saga des gaffes» Toile imprimée sur châssis bois 146 x 89 cm N° 1/3 Toile imprimée sur châssis bois N° 1/3

© Marsu 2012 by Franquin – www.gastonlagaffe.com

DOSSIER DE PRESSE

Le parcmètre escamotable Album n°17 «La saga des gaffes» 100 x 65 cm Toile imprimée sur châssis bois N° 1/3

TUNING

Le bouchon de radiateur « Joseph Longtarin » Album n°15 «Le gang des gaffeurs» 130 x 52 cm Toile imprimée sur châssis bois N° 1/3

Le klaxon-perroquet Album n°6 «Gare aux gaffes» La voiture-lit 146 x 89 cm Album n°17 «La saga des gaffes» Toile imprimée sur châssis bois 195 x 130 cm N° 1/3 Toile imprimée sur châssis bois N° 1/3

© Marsu 2012 by Franquin – www.gastonlagaffe.com

DOSSIER DE PRESSE

Gaston Lagaffe, inventeur pas toujours Tandis que dans l’industrie automobile… gaffeur Protection de l’environnement Protection de l’environnement 1937 1968 L’antigel Le ballon anti-pollution 1990 1971 Le carburant sans plomb L’additif pour essence 1972 Motorisation électrique La voiture-remorque 1900 1997 La « Jamais Contente », première voiture à Le carburant « Gaston Lagaffe » dépasser les 100 km/h 1999 1988 L’antigel Commercialisation de l’EV1 de General Motorisation Motors 1997 1974 Lancement de la Toyota Hybride Prius Le moteur barbecue 1979 Sécurité routière

Le moteur électrique 1959 1999 Volvo lance la ceinture de sécurité trois Le moteur à paperasse points La voiture électrique à fil 1910 La voiture électrique à pile Michelin invente la roue de secours

démontable Sécurité routière 1900 1979 Apparition des premiers panneaux de La ceinture de sécurité élastique signalisation routiers (« allure modérée », 1982 « Ralentir », « Attention danger ») L’air bag 1981 1997 Mercedes lance l’air bag de série La roue de secours-bouée Stationnement

Stationnement 1930

1979 Apparition des premiers panneaux de Le parcmètre escamotable régulation comme le « sens interdit », Le parcmètre-distributeur de bubble gum « interdiction de stationner » Le parcmètre bandit-manchot 1935 Le parcmètre-punching ball Installation du premier parcmètre sur la 1982 voirie

Le pull-panneau « Parking autorisé» Tuning

Tuning 1910

1966 Apparition des premiers bouchons de radiateurs « mascotte » (Spirit of Ecstasy de Le klaxon-perroquet Rolls Royce) 1974 1911 Le bouchon de radiateur « Joseph Klaxon invente le premier avertisseur Longtarin » sonore 1979 La voiture-lit 1930 Lancement aux USA de la mode des Hot Rods, les voitures personnalisées

DOSSIER DE PRESSE

MODULOWATT RÉCONCILIER LA VOITURE ET LA VILLE

L’initiative MODULOWATT a été lancée en 2007 sous l’impulsion d’Alain BERNARD, fondateur et ex-PDG de Prosodie, opérateur de services télécoms, reconverti dans le financement de projets technologiques innovants dans la mobilité du futur, à travers sa société d’investissements New York Finance Innovation (NYFI).

A la base, un constat : la voiture reste le mode de déplacement individuel préféré en ville. Avec les contraintes environnementales de plus en plus fortes, des politiques d’aménagement de centre-ville favorisant le transport collectif, la voiture urbaine n’aura d’avenir que si elle est petite, silencieuse, facile à garer et non polluante.

L’objectif de Modulowatt est donc de faciliter l’usage de voiture électrique en ville. Pour cela, il faut rompre le cercle vicieux « pas de voiture, pas d’infrastructure – pas d’infrastructure, pas de voiture». Tant que son prix sera élevé, qu’elle aura des performances limitées et que le réseau d’infrastructures ne sera pas assez dense pour rassurer l’automobiliste, son développement restera marginal.

Elle ne sera acceptée dans les schémas d’aménagement urbain qu’à la condition d’apporter la solution à son propre stationnement. Il faut donc enclencher un cercle vertueux pour réconcilier la voiture et la ville.

C’est ce que propose Modulowatt avec sa solution de stationnement et de recharge « mains libres » pour véhicules électriques et hybrides. Elle associe système automatique de recharge, stationnement garanti, facturation et paiement sans contact.

Présentée au Mondial de l’Automobile en 2010, la solution est aujourd’hui en phase d’expérimentation sur la voirie parisienne. Une borne expérimentale est installée au 64bis avenue de New-York dans le cadre de l’appel à projets « Mobilier Urbain Intelligent » lancé par la Ville de Paris

Pour aller plus loin : www.modulowatt.com / Dossier de Presse sur demande

DOSSIER DE PRESSE

ALAIN BERNARD INGÉNIEUR ÉCLECTIQUE ET PASSIONNE

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale Supérieure de l’Aéronautique. Précurseur des nouvelles technologies, il passera dix ans à la Direction Générale des Télécommunications où il participera notamment dès 1976 au lancement du télécopieur grand public, du Minitel et du réseau de visiophonie à fibre optique.

Depuis 4 ans, Alain Bernard défend le concept Modulowatt, réponse concrète aux réels besoins des citoyens, qui réconcilie la voiture et la ville.

Convaincu que le dirigeable aura une place dans la prochaine génération de transport aérien post pétrole il a repris Voliris, société française qui développe, construit et exploite des dirigeables.

Il a su associé le monde de l’entreprise et de l’art à travers un concept audacieux : « Business as an art ». Les projets qu’il soutient et développe font l’objet d’exposition thématique à la Galerie 64bis, située au 64bis, avenue de New York dans le 16ème arrondissement à Paris.

DOSSIER DE PRESSE

INFORMATIONS UTILES

Dossier de presse et visuels disponibles sur demande

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi 10H00_19h00

Samedi sur rdv

CONTACT EXPOSITION

Paola BENETON Galerie 64bis [email protected] Tél : 01 46 47 53 50 / Fax : 01 42 24 45 07

CONTACT PRESSE

Martin KOLLE Lobby & Com [email protected] Tel : 01 42 73 18 36 / 06 89 70 17 51

64bis.com

DOSSIER DE PRESSE