LES SOLDATS SAINT-LYSIENS DÉCÉDÉS DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 1914-1918

MAIRIE DE SAINT-LYS – SERVICE « PÔLE CULTUREL ». Rédaction : Jean-Charles FACCHINI (avec la participation de Roland COMBES). Photographies : Armelle FERNANDEZ et Xavier ANTOINE. [Version du vendredi 19 septembre 2014 (Première version : Novembre 2005 - février 2006)].

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 1 sur 65] Dans le document intitulé « Dénombrement de 1911 – Liste nominative des habitants de la commune de Saint-Lys »1, il est indiqué que notre commune comptait alors 1119 habitants, 358 ménages, 396 maisons. Ce recensement de la population saint-lysienne est le plus proche dans le temps du premier conflit mondial, avant que celui-ci n'éclate. Une décennie plus tard, d'après le recensement de 1921, Saint-Lys ne comptait plus que 998 habitants. Il fallut attendre les lendemains de la Seconde Guerre mondiale pour que la commune retrouve le chiffre de la population qu'elle comptait à la « Belle époque »2. Cette baisse démographique à l'époque de la Grande Guerre fut causée notamment par les pertes humaines au sein des soldats mobilisés sur le front et par le départ pour les villes des ouvriers et ouvrières vers les usines d'armement, phénomène qui accentua l'exode rural entamé, pour Saint-Lys, dès la fin des années 1860.

Sur le millier d'habitants que comptait donc Saint-Lys durant la Première Guerre mondiale, notre commune compta trente-sept soldats tués sur les champs de bataille. Si l'on ajoute à ce chiffre les natifs de notre village qui habitaient une autre commune au moment de leur incorporation sous les drapeaux, nous aboutissons au nombre de cinquante- et-un tués saint-lysiens, d'origine ou domiciliés, pour ces quatre années de guerre. Cinquante-et-un hommes sur 1.350.000 soldats français morts pour la . Cinquante-et-un saint-lysiens sur treize millions de tués, tous pays confondus3.

Pour cette étude, nous avons consulté en particulier trois sites sur Internet :  Le site web des Archives Départementales de la Haute-Garonne http://www.archives.cg31.fr/, grâce auquel il est possible de d'étudier les registres d'état civil des communes du département et les registres matricules des combattants.  Le site web « Mémoire des hommes » http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/, du Ministère de la Défense, qui permet de consulter, en particulier, les fiches des soldats déclarés « Morts pour la France » et de connaître leur lieu de sépulture (pour ceux inhumés dans des nécropoles militaires).  Le site http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/ qui recense un très grand nombre de relevés de noms sur les monuments aux morts ou commémoratifs concernant les conflits du XXe siècle.

Les deux monuments aux morts communaux de Saint-Lys pour la guerre de 1914-1918 (un en façade de l'hôtel-de-ville, l'autre au cimetière du Village) comptent trente- sept noms. La plaque des paroissiens saint-lysiens tués durant la Première Guerre mondiale, située dans l'église Saint-Julien, en compte trente-trois. La différence avec les cinquante-et-uns noms cités en introduction provient du fait qu'un certain nombre de saint-lysiens de naissance habitaient ailleurs au moment de leur incorporation sous les drapeaux et que leur nom figure sur les monuments aux morts de leur commune de résidence.

Pour rechercher d’éventuels « oubliés » des monuments aux morts, nous avons utilisé les registres d’état civil de Saint-Lys pour la période comprise entre 1863 et 1902 (années durant lesquelles avaient pu naître des hommes en âge de combattre entre 1914 et 1918). Pour tous les natifs saint-lysiens mâles de cette époque, nous avons systématiquement recherché leur nom sur le site du ministère de la Défense « Mémoire des Hommes » afin de savoir si leur identité correspondait avec une mention « Mort pour la France », bien que leur nom ne figurât pas sur les monuments de Saint-Lys.

Ce fut le cas pour plusieurs d'entre-eux. Il ne nous parait pas inutile de les avoir retrouvés. En effet, à une époque (le dernier quart du XIX e siècle en ce qui concerne cette étude) où l’on ne naissait pas à l’hôpital mais dans les maisons des villages ou les fermes de la campagne, être natif d’une commune en particulier n’était pas une circonstance anodine ou purement administrative. On peut imaginer que certains de ces hommes ont vécu une enfance, voire une adolescence saint-lysienne et qu’ainsi ils font, malgré tout, un

1 Archives communales de Saint-Lys, 1 F 3. 2 Au recensement de 1946, Saint-Lys comptait 1007 habitants ; au recensement de 1954, 1238 habitants. 3 Chiffres donnés par « La Documentation Française ». Voir : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/premiere-guerre-mondiale/bilan.shtml.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 2 sur 65] peu partie de la communauté de nos concitoyens passés et présents. Il ne s’agit pas de vouloir « annexer » leur souvenir au détriment de leurs villes ou villages d’adoption, qui ont su honorer la mémoire de leur sacrifice en gravant, sur leurs propres monuments, les noms de ces soldats morts pour la France. Il s’agit uniquement de rappeler qu'ils ont vu le jour ici, à Saint-Lys, et que pour cela, on ne les oublie pas. Garder leurs noms en mémoire ici, où ils sont nés, et ailleurs, où ils vivaient, revient à leur rendre un double hommage : ils le méritent bien. Ne soyons pas économes de notre travail de mémoire, car ils n'ont pas été avares de leur propre vie.

Dans les fiches infra, certaines mentions sont présentes (telles que « Mort pour la France » ou « Degré d'instruction ») et méritent quelques explications :

Qu’est-ce que la mention « Mort pour la France » ?4

La mention « Mort pour la France » pour les militaires a été instaurée par la loi du 2 juillet 1915 avec effet rétroactif pour le début de la guerre. Pour sa part, la mention MPF pour les victimes civiles a été instituée par la loi du 28 février 1922 avec effet rétroactif pour le début de la guerre. La mention « Mort pour la France » est accordée en vertu des articles L.488 à L.492-bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre. La mention « Mort pour la France » peut être reportée sur tout acte de décès et tout acte d'état civil. Elle est accordée à : – un militaire des armées tué à l'ennemi ou mort de blessures de guerre ; – un militaire décédé de maladie ou lors d'un accident survenu en service ; – un marin du commerce victime d'événements de guerre ; – tout personnel soignant, hospitalier et religieux ayant succombé à des maladies contractées au contact des blessés ; – toute personne décédée en combattant pour la libération de la France ou en accomplissant des actes de résistance ; – toute personne exécutée en raison de sa résistance à l'ennemi ; – tout otage, prisonnier de guerre, personne requise par l'ennemi, déporté, réfractaire exécuté par l'ennemi ou décédé en pays ennemi des suites des mauvais traitements, accidents, des maladies, contractées et aggravées lors de sa captivité ; – toute personne décédée des suites de violences constituant une suite directe de faits de guerre ; – tout membre des forces de maintien de l'ordre (gendarmerie, garde mobile, compagnie républicaine de sécurité), et tout élément engagé ou requis tombé en service commandé à l'occasion d'opérations de maintien de l'ordre en dehors du territoire métropolitain.

Dans les registres matricules (documents conservés aux Archives Départementales de la Haute-Garonne), le degré d'instruction du conscrit est indiqué à l'aide d'un code chiffré5 : – 0 : ne sait ni lire ni écrire. – 1 : sait seulement lire. – 2 : sait lire et écrire. – 3 : instruction primaire plus développée. – 4 : brevet de l'enseignement primaire.

4 Voir les sites web « Legifrance » (http://tinyurl.com/l4haw8m) et « Mémoire des hommes ». 5 Archives Départementales du Rhône, Le recrutement militaire aux XIX e et XX e siècles. Collection « Les clefs de la recherche ». Département du Rhône, Lyon, 2010, 8 pages [=> p. 3].

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 3 sur 65] – 5 : bachelier, licencié, etc. – X : instruction non vérifiée.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 4 sur 65] NOM : AILLIÈRES « Cheveux et sourcils châtains, yeux gris bleu, front découvert, nez pointu, bouche SIGNALEMENT : moyenne, menton à fossette, visage ovale, PRÉNOM(S) : Antoine taille : 1,68 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 26 janvier 1880 COMMUNE DE NAISSANCE : (Haute-Garonne) Fils de AILLIÈRES Daniel (Laboureur) ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Époux de LEBAS Jeanne et de FLOURAC Pauline (Ménagère) PROFESSION : Agriculteur – Maître Valet DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS, acte n° 16 transcrit le 23 mai 1918 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 143e Régiment d'Infanterie 012191 au Corps, classe 1900. GRADE : Soldat N° MATRICULE : 1707 au recrutement de . DATE DU DÉCÈS : 2 novembre 1914 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 34 ans « Tué à l’ennemi » CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : WYTSCHAËTE (Belgique) (Mention « Mort pour la France ») LIEU DE SÉPULTURE : Non connu

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

« Journal des Marches et Opérations des corps de troupe » (JMO) du 143e Régiment d'Infanterie, du 1er août 1914 au 31 juillet 1915 (Service Historique de la Défense, document coté 26 N 694/1) :

« 1er novembre 1914 : La 32e Division d'Infanterie a pour mission d'attaquer l'ennemi dans la direction générale de Houthem. Le 143 e se porte au petit jour à l'ouest du bois de Kappellerie, objectif d'attaque, front compris entre Wytschaëte (liaison avec les anglais) et la droite de la 63e Brigade (groupement de Voillemont) ». Ce jour-là, les français s'emparent du village de Wytschaëte et conservent leurs positions, malgré une contre-attaque allemande et un feu très nourri de l'artillerie ennemie : « Cette ténacité fait l'admiration d'un colonel anglais, le colonel SEELY (ancien ministre de la guerre) parcourant le front de combat pour se rendre compte de la position de nos troupes. [...] À la nuit, stationnement sur place, les unités se fortifient de façon à rendre le front inviolable. Des combats de patrouille durant la nuit, pas d'attaque sérieuse.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 5 sur 65] 2 novembre : Dans la nuit du 1er au 2 novembre, réception d'un ordre d'attaque général pour la journée du 2 novembre. Cette attaque doit commencer à 7 heures du matin. Mais l'ennemi nous devance et, à 6 heures, il prononce une attaque d'une violence inouïe sur Wytschaëte (effectifs : au moins deux régiments d'infanterie). Elle est surtout dirigée sur la droite du village où les allemands parviennent à pénétrer après avoir anéanti dans un violent combat à la baïonnette la 3 e section de la 11e compagnie (adjudant BREIL) qui tenait la route de Messines. Le Colonel commandant le Régiment doit demander du renfort au Colonel commandant la 64 e Brigade. Deux compagnies du 15e sont mises à sa disposition et reçoivent l'ordre de se diriger sur l'hospice et de s'opposer à l'infiltration ennemie. À 10 heures, le Colonel commandant le Régiment, contusionné par un obus, remet le commandement du Régiment au Commandant IZAURE [...]. Les comptes-rendus des commandants de bataillon signalent des pertes considérables en officiers, sous-officiers, tués ou blessés ».

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 6 sur 65] NOM : AMOUROUX « Cheveux, sourcils et yeux châtains, front découvert, nez pointu, bouche moyenne, SIGNALEMENT : menton à fossette, visage ovale, PRÉNOM(S) : Paul taille : 1,64 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 21 juin 1875 COMMUNE DE NAISSANCE : TOULOUSE (Haute-Garonne) Fils de AMOUROUX Michel et de ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Époux de GOURCY Jeanne Francisca PLANCHER Pauline Eudinie Victoire PROFESSION : Coiffeur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » Alors âgé de 35 ans, vivait rue du Fort avec son épouse Jeanne, ses deux fils (Michel, 9 DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : ans ; Émile, 6 ans) et son père Michel (60 ans). COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS (Haute-Garonne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS, acte n° 34 transcrit le 9 novembre 1916 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 67e Régiment d'Infanterie, 4e compagnie. 17880 au Corps, classe 1895. GRADE : 2e classe N° MATRICULE : 1688 au recrutement de TOULOUSE. Décédé deux jours avant son 41e DATE DU DÉCÈS : 19 juin 1916 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : anniversaire « Tué à l’ennemi » VAUX-DEVANT-DAMLOUP (secteur de CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : (Mention « Mort pour la France ») VERDUN, Meuse), au Bois Fumin LIEU DE SÉPULTURE : Non connu

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 7 sur 65] NOM : BARRÈRE « Cheveux et sourcils châtains, yeux châtain verdâtre, front découvert, nez SIGNALEMENT : convexe, bouche moyenne, menton rond, PRÉNOM(S) : Éloi Jean Marie visage ovale, taille : 1,67 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 16 mai 1888 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de BARRÈRE Adolphe Jacques ASCENDANCE : (Cantonnier) et de SITUATION DE FAMILLE : ? JUNCA Jeanne Francine PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS, acte n° 16 transcrit le 10 mai 1915 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 53e Régiment d'Infanterie, 1ère section de mitrailleuses 3540 au Corps, classe 1908. GRADE : Soldat de 1ère classe N° MATRICULE : 560 au recrutement de TOULOUSE. DATE DU DÉCÈS : 4 mars 1915 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 26 ans « Maladie contractée en service CAUSE DU DÉCÈS : commandé » COMMUNE DE DÉCÈS : Hôpital Vayson, à ABBEVILLE (Somme) (Mention « Mort pour la France ») SAINT-LYS, cimetière du Village, concession A.028 (caveau BARRÈRE, référence LIEU DE SÉPULTURE : 1922/062).

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 8 sur 65] SAINT-LYS, cimetière du Village, concession A.028 (caveau BARRÈRE, référence 1922/062) : sépulture d'Éloi BARRÈRE.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 9 sur 65] NOM : BERTRAND « Cheveux et sourcils bruns, yeux châtains, front découvert, nez moyen, SIGNALEMENT : bouche moyenne, menton à fossette, visage PRÉNOM(S) : Jean-François ovale, taille : 1,66 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 21 juin 1880 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de BERTRAND Jean ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Époux de Antonia BOUÉ et de RIVIÈRE Jeanne PROFESSION : Maçon DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » Alors âgé de 30 ans, vivait « Place du Foirail » avec son épouse Antonia (19 ans). DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : Était maçon (employé de M. CHELLES). COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS, acte n° 23 transcrit le 23 mai 1920 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 418e Régiment d'Infanterie 1802 au recrutement de Toulouse GRADE : Sergent N° MATRICULE : (Classe 1900) DATE DU DÉCÈS : Décès fixé au 17 septembre 1918 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 38 ans « Tué à l’ennemi » CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : CHAVIGNY (Aisne) (Mention « Mort pour la France ») Nécropole nationale « Bois Roger », commune d'AMBLENY (Aisne) : LIEU DE SÉPULTURE : carré I, tombe individuelle n° 18

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 10 sur 65] NOM : BIAMOURET « Cheveux, sourcils et yeux châtains, front SIGNALEMENT : rond, nez pointu, bouche moyenne, menton PRÉNOM(S) : Emmanuel rond, visage ovale, taille : 1,69 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 6 juillet 1880 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de BIAMOURET Dominique Époux de FRANÇOIS Maria Francine ASCENDANCE : (Propriétaire – Cultivateur) SITUATION DE FAMILLE : Pétronille (Mariage à SAINT-LYS et de AUGUÈRES Jeanne le 8 mai 1917) PROFESSION : Propriétaire – Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » Alors âgé de 30 ans, ouvrier agricole, vivait lieu-dit « Mathieu » avec ses parents DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : Dominique (70 ans) et Jeanne (62 ans). COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS, acte n° 7 transcrit le 12 février 1921 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 17e escadron du train des équipages militaires, 41e compagnie GRADE : 2e classe N° MATRICULE : 1807 DATE DU DÉCÈS : 23 janvier 1919 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 39 ans Hôpital complémentaire n° 12 à CAUSE DU DÉCÈS : (Non précisé) COMMUNE DE DÉCÈS : MONTAUBAN (Tarn-et-Garonne) LIEU DE SÉPULTURE : Non connu

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 11 sur 65] NOM : BIVÈS « Cheveux châtain clair, yeux vert orangé, front vertical, nez busqué, visage ovale, SIGNALEMENT : cicatrice sur sourcil droit, PRÉNOM(S) : Jules taille : 1,63 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 9 mai 1895 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de BIVÈS Justin (Cultivateur) ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Célibataire et de BAZIN Marie (Ménagère) PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » Alors âgé de 16 ans, vivait au lieu-dit « Caboussé » chez ses parents Justin (49 ans) et DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : Marie (48 ans). COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS, acte de décès n° 37 transcrit le 18 décembre 1915 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 78e Régiment d'Infanterie, 10e compagnie. 7513 au Corps, classe 1915. GRADE : 2e classe N° MATRICULE : 441 au recrutement de TOULOUSE. DATE DU DÉCÈS : 11 octobre 1915 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 20 ans « Tué à l'ennemi » ÉCURIE (Pas-de-Calais), CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : (Mention « Mort pour la France ») lieu-dit « Le Labyrinthe » LIEU DE SÉPULTURE : Non connu

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

JMO du 78e RI (cote : 26 N 663/3) :

Le 11 octobre 1915, le 78e RI, en première ligne dans le secteur des communes d’Écurie et de Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), fut chargé de mener une attaque contre les positions allemandes. Ce régiment avait pour mission de « flanquer la droite de la 58e Division d'Infanterie, poursuivre l'avance déjà effectuée, maintenir l'inviolabilité du front ». L'heure de l'attaque était fixée à 16H15. « 17H20 : Violente canonnade ennemie depuis 14 heures sur tout le secteur. Tir de barrage sur les boyaux.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 12 sur 65] 19H20 : Il résulte des renseignements fournis par les Commandants de bataillon que : – 1)- Sur le point 279, l'ennemi qui tient ce point très solidement nous a infligé des pertes sérieuses. Nous n'avons pas pu progresser Un officier (Sous-Lieutenant Arséguel) grièvement blessé. – 2)- De 126 à 134, nous avons enlevé la barricade ennemie et gagné 30 mètres. – 3)- De 127 sur 135, lutte infructueuse. – 4)- De 128 sur 129, nous avons pu réaliser une avancée de 15 mètres. – 5)- De 64 sur 120, nous avons progressé jusqu'au-delà du chemin creux et nous construisons un ouvrage sur le revers nord-est de ce chemin, dans la direction de 129. En résumé, lutte extrêmement vive dans le sous-secteur, par grenade. Progression dans quelques boyaux. Évacuations : 11. Pertes = Officiers : 1 blessé ; Troupe : 10 tués, 29 blessés. Effectifs = 55 officiers ; Troupe : 2873 ; 245 chevaux ».

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 13 sur 65] « Cheveux et sourcils châtains, yeux NOM : BOYÉ châtains clairs, front ordinaire, nez moyen, SIGNALEMENT : bouche moyenne, menton rond, visage PRÉNOM(S) : Jean-Marie ovale, taille : 1,65 mètre. Signes à la joue gauche ». DATE DE NAISSANCE : 7 mai 1871 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de Jean BOYÉ ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Marié et de Marie ESQUIROL PROFESSION : Maréchal-ferrant DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » Avait alors 40 ans, travaillait avec son beau père Pierre BOYÉ, maréchal ferrant, et DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : vivait « rue des fossés » (actuelle « rue de Toulouse ») chez ses beaux parents avec son épouse Joséphine (38 ans) COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : État civil de SAINT-LYS, registre 1 E 29, acte n° 13 de l'année 1918, folio 5 verso. 17e Escadron du Train, puis 14e Régiment d'Infanterie. Campagne contre l'Allemagne du 10 février 1915 au 9 octobre 1917. RÉGIMENT : Réformé n° 2 par la commission de réforme de Mirande du 10 octobre 1917 pour « bacillose pulmonaire à prédominance droite » (avis collectif 237). 97 au recrutement de TOULOUSE, GRADE : Soldat de 2e classe N° MATRICULE : Classe 1891. DATE DU DÉCÈS : 4 mai 1918 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 47 ans Son acte de décès ne comporte aucune mention relative à une mort causée par la SAINT-LYS, à son domicile CAUSE DU DÉCÈS : guerre ; pas de mention « Mort pour la COMMUNE DE DÉCÈS : sis « rue des fossés ». France » sur le site « Mémoire des Hommes » LIEU DE SÉPULTURE : Inconnu

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 14 sur 65] NOM : BOYÉ « Cheveux blonds, yeux bleus, front SIGNALEMENT : moyen, nez convexe, visage ovale, PRÉNOM(S) : Jules, Étienne cicatrice au front, taille : 1,63 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 26 décembre 1897 COMMUNE DE NAISSANCE : PAU (Pyrénées Atlantiques) Fils de BOYÉ Hippolyte Justin ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? et de CASENAVE Catherine PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » Alors âgé de 14 ans, vivait « place de la Bascule » chez ses parents (34 ans tous deux) DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : avec sa sœur Alice (11 ans, née comme lui à Pau) et son frère Fernand (2 ans, né à Saint-Lys). Son père était ouvrier chez M. AROLES. COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS, acte de décès n° 18 transcrit le 17 avril 1920 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 22e Régiment d'Infanterie Coloniale 24/10858 au Corps, classe 1917. GRADE : Soldat de 2e classe N° MATRICULE : 1562 au recrutement de TOULOUSE. Citation n° 146 du 26 juin 1918 : « Faisant partie d'un détachement de 4 hommes à la suite d'une infiltration ennemie, s'est CITATION(S) ET DÉCORATION(S) : remarquablement comporté en combattant jusqu'au rejet des fractions passées et a contribué à la capture de plus de 50 prisonniers ». Croix de Guerre avec étoile d'argent. DATE DU DÉCÈS : 20 octobre 1918 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 20 ans « Tué à l’ennemi » CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : HERPY (Ardennes) (Mention « Mort pour la France ») LIEU DE SÉPULTURE : Non connu

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 15 sur 65] NOM : CALESTROUPAT « Cheveux châtains, yeux bleu clair, front vertical, nez rectiligne, visage allongé, SIGNALEMENT : petite cicatrice sur sourcil gauche, PRÉNOM(S) : Pierre taille : 1,68 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 28 avril 1892 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de CALESTROUPAT François ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? et de BIAU Jeanne PROFESSION : Malletier DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : (Haute-Garonne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : PIBRAC, transcription du 29 novembre 1915 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 80e Régiment d'Infanterie 4201 au Corps, classe 1912. GRADE : Soldat N° MATRICULE : 658 au recrutement de TOULOUSE. DATE DU DÉCÈS : 30 septembre 1915 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 23 ans « Tué à l’ennemi » CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Main de MASSIGES » (Marne) (Mention « Mort pour la France ») MINAUCOURT – LE-MESNIL-LÈS-HURLUS (Marne) : Nécropole nationale LIEU DE SÉPULTURE : « Pont-de-Marson », tombe individuelle n° 2707 Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : NON MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON SON NOM EST MENTIONNÉ : Monument dans une autre commune : PIBRAC : Monument aux morts.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 16 sur 65] NOM : CANGUILHEM « Cheveux châtains clairs, yeux bleus, SIGNALEMENT : front vertical, nez moyen rectiligne, visage PRÉNOM(S) : Louis, Joseph ovale, taille : 1,59 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 31 octobre 1892 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de CANGUILHEM Pierre-Lucien ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? et de RIVIÈRE Françoise PROFESSION : Ajusteur mécanicien DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAIGUÈDE (Haute-Garonne) INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 80e Régiment d'Infanterie 4209 au Corps, classe 1912. GRADE : Soldat N° MATRICULE : 6 au recrutement de TOULOUSE. Décédé trois semaines avant son 22e DATE DU DÉCÈS : 24 septembre 1914 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : anniversaire « Tué à l'ennemi » FLIREY (Meurthe-et-Moselle), CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : (Mention « Mort pour la France ») au Bois de la Voisogne LIEU DE SÉPULTURE : Non connu Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : NON MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON SON NOM EST MENTIONNÉ : Monument dans une autre commune : SAIGUÈDE : Monument aux morts.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 17 sur 65] NOM : CASSAGNADE PRÉNOM(S) : Marc, Germain, Paul 1er août 1896 DATE DE NAISSANCE : (Reconnu à Saint-Lys par son père COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS le 22 janvier 1899) Fils de CASSAGNADE Oscar, Émile, ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? Marie et de LAPALU Marie-Pauline COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : PARIS (VIIIe arrondissement) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : PARIS (VIIIe arrondissement), transcription du 29 avril 1918 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 8e Régiment de Marche de Tirailleurs 3758 au Corps, classe 1916. GRADE : Caporal N° MATRICULE : 701 au recrutement de la Seine, 6e bureau. DATE DU DÉCÈS : 24 octobre 1917 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 21 ans « Au combat de la Malmaison », « Tué à l'ennemi » communes de AIZY-JOUY et CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : (Mention « Mort pour la France ») CHAVIGNON (Aisne) : secteur du « Chemin des Dames ». LIEU DE SÉPULTURE : Non connu Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : NON Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) SON NOM EST MENTIONNÉ : NON (Mention de son nom sur le livre d'or Monument dans une autre commune : de la mairie d'arrondissement de Paris VIIIe). (À notre connaissance, son nom n'est inscrit sur aucun monument aux morts).

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 18 sur 65] NOM : CASTEX « Cheveux châtains foncés, yeux marron, SIGNALEMENT : front couvert, nez rectiligne, visage PRÉNOM(S) : Jean allongé, taille : 1,62 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 15 mai 1893 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de CASTEX François ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? et de GRILLOU Maria PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : PLAISANCE-DU-TOUCH (Haute-Garonne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : PLAISANCE-DU-TOUCH, transcription du 18 mai 1918 (n° 360/442) INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 27e Bataillon de Chasseurs Alpins 2513 au Corps, classe 1913. GRADE : Cycliste 2e classe N° MATRICULE : 11 au recrutement de TOULOUSE. DATE DU DÉCÈS : 19 juin 1915 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 22 ans « Tué à l’ennemi » Côte 955 (Massif des Vosges), hauteurs de CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : (Mention « Mort pour la France ») METZERAL (Haut-Rhin) METZERAL (Haut-Rhin) : LIEU DE SÉPULTURE : Nécropole nationale « Chêne-Millet », tombe individuelle n° 1657 Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : PLAISANCE-DU-TOUCH : Monument Monument dans une autre commune : aux morts.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 19 sur 65] NOM : CAZAUX « Cheveux châtain foncé, yeux marron SIGNALEMENT : clair, front découvert, nez moyen, visage PRÉNOM(S) : Georges ovale, taille : 1,65 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 22 juillet 1896 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de CAZAUX Pierre ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Célibataire et de BACQUIÉ Antoinette PROFESSION : Roulier DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » Alors âgé de 15 ans, vivait « quartier de Vaysse » au domicile de la famille AMIEL. DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : Était alors domestique chez M. VIGNÈRES. COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS, acte n° 49 transcrit le 1er décembre 1920 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 272e Régiment d'Infanterie 13697 au Corps, classe 1916. GRADE : 2e classe N° MATRICULE : 421 au recrutement de TOULOUSE. DATE DU DÉCÈS : 29 avril 1917 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 20 ans CAUROY-LÈS-HERMONVILLE « Tué » CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : (Marne) : lieu-dit « Le Godat », (Mention « Mort pour la France ») Tranchée du colombier. SAINT-LYS, cimetière du Village, caveau municipal faisant office de carré militaire LIEU DE SÉPULTURE : (concession A.009). Plaque : « Ici repose Georges CAZAUX mort pour la France le 29 avril 1917 à l'âge de 21 ans ».

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 20 sur 65] NOM : COUGET « Cheveux châtain foncé, yeux châtain SIGNALEMENT : vert, front bas, nez vexe, visage ovale, PRÉNOM(S) : Raoul, Henri, Joseph taille : 1,68 mètres ». DATE DE NAISSANCE : 17 septembre 1895 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de COUGET Antoine ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? et de FLOUS Eugénie Anne PROFESSION : Serrurier DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » Alors âgé de 16 ans, était mécanicien chez M. FRANÇOIS et était domicilié DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : « Grand’rue » avec sa mère (42 ans, épicière) et son frère Victor (20 ans, menuisier). COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS, transcription de décès du 24 septembre 1915 (acte n° 25) INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 2e Régiment du Génie, 17e bataillon, 3e compagnie 14306 au Corps, classe 1915. GRADE : Sapeur N° MATRICULE : 444 au recrutement de TOULOUSE. DATE DU DÉCÈS : 24 juin 1915 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 19 ans « Par suite de blessures » CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : ARRAS (Pas-de-Calais) (Mention « Mort pour la France ») LIEU DE SÉPULTURE : Non connu

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 21 sur 65] NOM : COURTADE « Cheveux et yeux châtain foncé, front SIGNALEMENT : moyen et découvert, nez fort, visage ovale, PRÉNOM(S) : Léon lobes collés, taille : 1,58 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 27 septembre 1893 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de COURTADE Charles ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Célibataire et de SACAREAU Marie PROFESSION : Boulanger DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » Alors âgé de 17 ans, vivait « rue des Fossés » chez son employeur DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : M. Arsène SAGANSAN, 57 ans, boulanger. COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS, acte de décès n° 52 transcrit le 13 décembre 1920 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 4e Régiment de Marche de Zouaves 13903 au Corps, Classe 1913. GRADE : 2e classe N° MATRICULE : 679 au recrutement de TOULOUSE. Déclaré décédé le 14 décembre 1914 par DATE DU DÉCÈS : jugement du tribunal civil de en ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 21 ans date du 4 décembre 1920. « Tué à l’ennemi ». Disparu le 14 CAUSE DU DÉCÈS : décembre 1914 à YPRES (avis du 23 mai COMMUNE DE DÉCÈS : YPRES (Belgique) 1915). (Mention « Mort pour la France »). LIEU DE SÉPULTURE : Non connu (Porté disparu)

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 22 sur 65] NOM : CUSSOL « Cheveux et sourcils bruns, yeux châtains clairs, front étroit, nez long, bouche SIGNALEMENT : moyenne, menton rond, visage ovale, PRÉNOM(S) : Jacques taille : 1,67 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 14 mai 1876 COMMUNE DE NAISSANCE : PLAISANCE-DU-TOUCH (31) Fils de CUSSOL Joseph ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Époux de PAGÈS Marie et de BOUCH Victorine PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » Alors âgé de 34 ans, ouvrier agricole, vivait « quartier de l’Hôpital » avec son épouse Marie (30 ans) et leur fils Joseph (9 ans). Son nom est également cité sur le registre DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : d’état civil de Saint-Lys de l'année 1912 à l'occasion de la naissance de sa fille, Maria Joséphine, le 6 novembre. Il habitait à l'époque au lieu-dit « Pigné ». COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINTE-FOY-DE-PEYROLIÈRES (Haute-Garonne) INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 114e Régiment d'Artillerie Lourde 5914 au Corps, classe 1896. GRADE : Canonnier N° MATRICULE : 1933 au recrutement de TOULOUSE. Citation n° 38 du 25 octobre 1918 : « Excellent canonnier conducteur, a donné en de nombreuses circonstances des preuves de son habileté, de son sang-froid et de son courage, notamment des les nuits du 14 août au 15 août et du 15 août au 16 août, où, dans les CITATION(S) ET DÉCORATION(S) : ruines de [néant], sur un terrain difficile et sous le bombardement ennemi, il a pris le volant à différentes reprises à la place de canonniers rendus indisponibles ». Croix de Guerre avec étoile de bronze. DATE DU DÉCÈS : 28 septembre 1918 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 42 ans Broncho-pneumonie infectieuse (Mention Lieu-dit « La Poque », commune de CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Mort pour la France ») SAINTE-FOY-DE-PEYROLIÈRES SAINT-LYS, cimetière du Village, concession B.113 LIEU DE SÉPULTURE : (caveau LAPORTE, référence 1976/385)

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 23 sur 65] SAINT-LYS, cimetière du Village : Caveau LAPORTE (Concession n° B.113, référence : 1976/385). Sépulture de Jacques CUSSOL.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 24 sur 65] NOM : DARAN « Cheveux châtain cendré, yeux bleu, front SIGNALEMENT : vertical, nez rectiligne, visage ovale, PRÉNOM(S) : Pierre cicatrice au front, taille : 1,64 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 19 décembre 1895 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS (Haute-Garonne) Fils de DARAN Jean-Pierre ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? et de DURAND Catherine PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : FONTENILLES (Haute-Garonne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : FONTENILLES, transcription du 6 septembre 1916 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 8e Régiment d'Infanterie, 12e Compagnie 13128 au Corps, classe 1915. GRADE : Soldat N° MATRICULE : 440 au recrutement (Toulouse) DATE DU DÉCÈS : 28 février 1916 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 20 ans LOUVEMONT – CÔTE-DU-POIVRE « Tué à l’ennemi » CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : (Meuse, secteur de VERDUN), (Mention « Mort pour la France ») à la Ferme d'Haudraumont LIEU DE SÉPULTURE : Non connu Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : NON MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON SON NOM EST MENTIONNÉ : Monument dans une autre commune : FONTENILLES (Haute-Garonne)

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 25 sur 65] NOM : DARNAUD « Cheveux châtains, yeux bleu foncé, front moyen et vertical, nez moyen et rectiligne, SIGNALEMENT : visage plein, teint pâle, PRÉNOM(S) : Jean-Marie taille : 1,66 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 13 décembre 1889 COMMUNE DE NAISSANCE : (Haute-Garonne) Fils de François DARNAUD ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Époux de Marie CAUZENS et de Georgette COT PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Transcription du 19 juillet 1916 (acte n° 21) INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 7e Régiment d’Infanterie 04801 au Corps, classe 1909. GRADE : Soldat N° MATRICULE : 714 au recrutement de Toulouse DATE DU DÉCÈS : 13 septembre 1914 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 24 ans Suite de blessures de guerre BORDEAUX (Gironde), CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Mort pour la France » Hôpital auxiliaire n° 18 BORDEAUX (Gironde), LIEU DE SÉPULTURE : carré militaire « Bordeaux-Nord » : rang n° 3, tombe individuelle n° 14.

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 26 sur 65] NOM : DÉDÉBAT PRÉNOM(S) : Frédéric Julien DATE DE NAISSANCE : 28 août 1881 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de DÉDÉBAT Benoît ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Époux de DASTÉ Marie Louise et de DUPUY Virginie Euphrasie PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : ? Alors âgé de 29 ans, vivait dans la maison dont il était propriétaire au 3, rue des Rosiers DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : (actuelle rue de l'église), avec son épouse (27 ans), sa fille de un an (prénommée elle aussi Marie-Louise), et sa belle-mère Marguerite BÉCANNE (65 ans). COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Transcription du 5 juillet 1916 (acte n° 19) INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 143e Régiment d'Infanterie 4199 au recrutement de Paris (Seine), GRADE : Soldat N° MATRICULE : classe 1901 DATE DU DÉCÈS : 24 décembre 1914 COMMUNE DE DÉCÈS : RENINGHELST (Belgique) Fusillé. Le 22 décembre 1914, avant veille de sa mort, il avait été « traduit devant le conseil de guerre de la 32e Division CAUSE DU DÉCÈS : d'Infanterie, et condamné à mort pour les motifs suivants : ''abandon de poste en présence de l'ennemi, dissipation d'armes et d'effets militaires, vol au préjudice d'un particulier'' »6. Était âgé de 33 ans. Nécropole nationale « Notre-Dame-de-Lorette » à ABLAIN-SAINT-NAZAIRE (Pas-de-Calais) : LIEU DE SÉPULTURE : carré n° 29, rang 4, tombe individuelle n° 5707

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON

6 Extrait du livre de : MATHIEU (Frédéric), 14-18, les fusillés. Éditions Sébirot, Malakoff, 2013, 904 pages, 29,00 € (ISBN : 978-2-9532726-4-2) : page 297. (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43665553b/PUBLIC).

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 27 sur 65] Tombe de Frédéric Julien DÉDÉBAT. Nécropole nationale « Notre-Dame-de-Lorette » à ABLAIN-SAINT-NAZAIRE (Pas-de-Calais), carré n° 29, rang 4, tombe individuelle n° 5707.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 28 sur 65] NOM : DÉDÉBAT « Cheveux châtain cendré, yeux châtain SIGNALEMENT : vert, front moyen, nez sinueux, visage PRÉNOM(S) : Jean Marie Julien ovale, taille : 1,65 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 23 août 1895 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS (Haute-Garonne) Fils de DÉDÉBAT Baptiste ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? et de BOUCHARD Françoise PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » Alors âgé de 15 ans, vivait « Rue du Fort » chez ses parents (son père était DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : « propriétaire négociant ») avec sa sœur Félicie (12 ans). COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS (Haute-Garonne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Acte (n° 4) transcrit le 28 janvier 1917 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 63e Régiment d'Infanterie, 1ère Compagnie N° 448 au recrutement de Toulouse, Classe GRADE : Soldat N° MATRICULE : 1915. N° 9816 au 412e R.I. DATE DU DÉCÈS : 25 juin 1916 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 20 ans « Tué à l’ennemi par un obus », Thiaumont (Meuse)7 CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Mort pour la France » (Secteur de VERDUN) Non connu. Au cimetière du Village, à SAINT-LYS, une plaque a été scellée sur son caveau de famille (concession n° B.027) : « À LIEU DE SÉPULTURE : la mémoire de DÉDÉBAT Jean Marie Julien, mort pour la France à Thiaumont le 25 juin 1916 ».

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

7 L'ouvrage et la ferme de Thiaumont occupaient la crête sur laquelle a été bâti, à partir d'août 1920, l'ossuaire de DOUAUMONT. Le secteur de Thiaumont est situé aux confins des territoires de trois communes : BRAS-SUR-MEUSE, DOUAUMONT et FLEURY-DEVANT-DOUAUMONT (ces deux dernières communes ont été entièrement rasées du fait des combats de la bataille de de VERDUN et font partie des neuf « villages fantômes » du secteur de VERDUN officiellement déclarés « Morts pour la France »).

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 29 sur 65] SAINT-LYS, cimetière du Village, concession n° B. 027 : Plaque à la mémoire de Jean-Marie DÉDÉBAT.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 30 sur 65] NOM : DESPAX « Cheveux châtain foncé, yeux verts, front SIGNALEMENT : vertical, nez vexe, visage ovale, menton PRÉNOM(S) : Philippe bilobé, taille : 1,61 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 25 avril 1895 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-THOMAS (Haute-Garonne) Fils de DESPAX Édouard Louis ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? et de NOUGAILLON Joséphine Pauline PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Acte (n° 35) transcrit le 2 septembre 1917 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 108e Régiment d'Infanterie, 1ère Compagnie 9928 au Corps, Classe 1915. GRADE : Soldat de 2e classe N° MATRICULE : 450 au recrutement de TOULOUSE. Citation à l'ordre du régiment n° 408 du 3 janvier 1919 : « Soldat brave et courageux. Mort pour la France à son poste de combat le CITATION(S) ET DÉCORATION(S) : 17 avril 1917 à AUBERIVE ». Croix de Guerre avec étoile de bronze. DATE DU DÉCÈS : 17 avril 1917 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : Décédé 8 jours avant son 22e anniversaire « Tué à l’ennemi », « Tranchées du secteur de SAINT- CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Mort pour la France » HILAIRE -LE-GRAND (Marne) » SAINT-LYS, cimetière du Village, caveau municipal faisant office de carré militaire LIEU DE SÉPULTURE : (concession A.009). Plaque : « Ici repose Philippe DESPAX mort pour la France le 17 avril 1917 à l'âge de 21 ans ».

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 31 sur 65] NOM : DIÛ « Cheveux et sourcils bruns, yeux châtains, front découvert, nez gros, bouche SIGNALEMENT : moyenne, menton rond, visage ovale, PRÉNOM(S) : Pierre taille : 1,55 m ». DATE DE NAISSANCE : 29 mars 1883 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS (Haute-Garonne) Fils de DIÛ Étienne ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Époux de ARIES Anne et de COSTES Marie PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : (Haute-Garonne), quartier Jourdan ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : Acte transcrit le 26 juillet 1921 à POUCHARRAMET (n° 2376/114/3) RÉGIMENT : 143e Régiment d'Infanterie 016291-bis au Corps, classe 1903. GRADE : Soldat de 2e classe N° MATRICULE : 696 au Recrutement de Toulouse. Cité à l'ordre du régiment le 11 juillet 1917 : « Modèle des agents de liaison, courageux et dévoué, remplissant avec zèle les CITATION(S) ET DÉCORATION(S) : missions les plus dangereuses, a été tué aux côtés de son lieutenant ». Croix de guerre avec étoile de bronze DATE DU DÉCÈS : 25 juin 1917 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 34 ans Tué à l'ennemi, La côte 304, près d'ESNES (Meuse) CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Mort pour la France » (Secteur de VERDUN). LIEU DE SÉPULTURE : Non connu Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : NON MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON SON NOM EST MENTIONNÉ : POUCHARRAMET : Monument aux Monument dans une autre commune : morts et plaque dans l'église.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 32 sur 65] NOM : ESCOUBOUÉ « Cheveux et sourcils châtains, yeux gris, front découvert, nez long, bouche SIGNALEMENT : moyenne, menton à fossette, visage ovale, PRÉNOM(S) : Bernard taille : 1,62 m ». DATE DE NAISSANCE : 26 novembre 1883 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de ESCOUBOUÉ Michel ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Époux de PIERRE Catherine et de BRESSOLLES Françoise PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » Alors âgé de 27 ans, vivait au lieu-dit « La Poque » avec sa femme Catherine et leur DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : fille Marguerite. Était employé à la ferme de M. BOUISSOU. COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Acte (n° 22) transcrit le 23 mai 1920 RÉGIMENT : 96e Régiment d'Infanterie 015735 au Corps, classe 1903. GRADE : Soldat de 2e classe N° MATRICULE : 718 au recrutement de Toulouse. Déclaré décédé le 15 novembre 1914 par Officiellement décédé onze jours avant son DATE DU DÉCÈS : jugement du tribunal civil de MURET en ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 31e anniversaire date du 1er mai 1920 Disparu au combat du 5 au 15 novembre CAUSE DU DÉCÈS : 1914 à LANGEMARK. COMMUNE DE DÉCÈS : LANGEMARK (Belgique) « Mort pour la France ». LIEU DE SÉPULTURE : Inconnu (Porté disparu)

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 33 sur 65] NOM : ESCOUBOUÉ « Cheveux et sourcils blonds, yeux gris, front découvert, nez pointu, bouche SIGNALEMENT : moyenne, menton rond, visage ovale, PRÉNOM(S) : François taille : 1,61 m ». DATE DE NAISSANCE : 7 novembre 1884 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS (Haute-Garonne) Fils de ESCOUBOUÉ Antoine ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? et de CAZAUX Rose PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : ? Alors âgé de 27 ans, ouvrier agricole, vivait « quartier de l’Hôpital » avec ses parents, DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : Antoine (62 ans) et Rose (52 ans). COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : FONTENILLES (Haute-Garonne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : FONTENILLES, transcription du 3 février 1919 RÉGIMENT : 214e Régiment d'Infanterie 01000 au Corps, Classe 1904. GRADE : Soldat N° MATRICULE : 825 au recrutement de TOULOUSE. DATE DU DÉCÈS : 14 mai 1915 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 30 ans Mort en captivité, RATISBONNE (Allemagne), CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Mort pour la France » Hôpital de Regensburg LIEU DE SÉPULTURE : Inconnu

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 34 sur 65] NOM : ESCOUBOUÉ « Cheveux châtain foncé, yeux châtain SIGNALEMENT : vert, front moyen, nez rectiligne (dévie à PRÉNOM(S) : Paul droite), visage ovale, taille : 1,60 m ». DATE DE NAISSANCE : 12 décembre 1895 COMMUNE DE NAISSANCE : SAIGUÈDE (Haute-Garonne) Fils de ESCOUBOUÉ Bernard ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? et de MULÉ Victorine PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » Âgé de 15 ans, vivait à « Espie » avec ses grands-parents, son père, son oncle et son DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : frère, et était, comme eux tous, ouvrier de ferme de la famille BASTIDE. COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAIGUÈDE : Transcription du 17 avril 1922 RÉGIMENT : 6e Régiments de Marche de Tirailleurs Algériens 34292 au Corps, Classe 1915. GRADE : Soldat de 2e classe N° MATRICULE : 453 au recrutement de TOULOUSE. Déclaré décédé le 21 juillet 1918 par DATE DU DÉCÈS : jugement du tribunal civil de MURET en ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 22 ans date du 13 avril 1922. « Tué à l'ennemi ». Disparu le 21 juillet CAUSE DU DÉCÈS : 1918 à VILLEMONTOIRE (Aisne). COMMUNE DE DÉCÈS : VILLEMONTOIRE (Aisne) « Mort pour la France ». LIEU DE SÉPULTURE : Inconnu (Porté disparu) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : NON MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI (mentionné comme « Disparu ») SON NOM EST MENTIONNÉ : Monument dans une autre commune : NON (Son nom n'est pas mentionné sur un monument aux morts municipal : ni sur celui de Saiguède, ni sur celui de Saint-Lys).

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 35 sur 65] NOM : FERRÉ « Cheveux et sourcils bruns, yeux châtains, front découvert, nez gros, bouche SIGNALEMENT : moyenne, menton rond, visage ovale, PRÉNOM(S) : Jean-Pierre taille : 1,62 m ». DATE DE NAISSANCE : 6 avril 1883 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de FERRÉ Étienne Époux de BOYER Françoise Amélie ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : et de GALINIER Antoinette Adrienne PROFESSION : Boucher DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : TOULOUSE (Haute-Garonne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : TOULOUSE, transcription du 31 décembre 1918 RÉGIMENT : 96e Régiment d'Infanterie 015649 au Corps, Classe 1903. GRADE : Soldat N° MATRICULE : 685 au recrutement de TOULOUSE. DATE DU DÉCÈS : 30 septembre 1914 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 31 ans Tué à l'ennemi, CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : BERNÉCOURT (Meurthe-et-Moselle) « Mort pour la France » Nécropole nationale de NOVIANT-AUX- PRÉS (Meurthe-et-Moselle) : LIEU DE SÉPULTURE : tombe individuelle n° 48. Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) TOULOUSE : Plaque commémorative des SON NOM EST MENTIONNÉ : quartiers Bonhoure, Guilheméry et Côte de Monument dans une autre commune : l'Hers, apposée sur l'école primaire Jean- Chaubet.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 36 sur 65] Nécropole militaire de NOVIANT-AUX-PRÉS (Meurthe-et-Moselle) : sépulture de Jean-Pierre FERRÉ (tombe individuelle n° 48).

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 37 sur 65] « Cheveux noirs, yeux marron foncé, front NOM : FONTANET moyen, nez moyen, visage long, menton SIGNALEMENT : fuyant sans fossette, oreilles largement e e PRÉNOM(S) : Barthélémy ourlées, taille : 1,80 m. 2 et 3 orteils gauche légèrement palmés ». DATE DE NAISSANCE : 30 mars 1890 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de FONTANET Arnaud ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? et de LOZES Marie PROFESSION : Sabotier DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Transcription de l'acte de décès le 27 janvier 1916 (acte n° 2). RÉGIMENT : 59e Régiment d'Infanterie, 6e Compagnie 06281 au Corps, Classe 1910. GRADE : Soldat de 2e classe N° MATRICULE : 1675 au recrutement de TOULOUSE. DATE DU DÉCÈS : 24 décembre 1914 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 24 ans Tué à l'ennemi, CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : PERTHES-LES-HURLUS (Marne) « Mort pour la France » LIEU DE SÉPULTURE : Non connu

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 38 sur 65] NOM : FRÉCHOU « Cheveux et sourcils châtains, yeux gris, front découvert, nez moyen, bouche SIGNALEMENT : moyenne, menton rond, visage ovale, PRÉNOM(S) : François taille : 1,50 m ». DATE DE NAISSANCE : 04 août 1883 COMMUNE DE NAISSANCE : SAIGUÈDE (Haute-Garonne) Fils de FRÉCHOU Jean ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Époux de BOUSQUET Maria et de LASVIGNES Catherine PROFESSION : Forgeron DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » Alors âgé de 27 ans, était domicilié « Grand’rue » et vivait avec son épouse et leur fille DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : Renée, âgée de un an. COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Transcription de l'acte de décès le 11 mars 1916 (acte n° 5). RÉGIMENT : 81e Régiment d'Infanterie, 3e bataillon, 10e compagnie 015478 au Corps, Classe 1903. GRADE : Soldat de 2e classe N° MATRICULE : 704 au recrutement de TOULOUSE. DATE DU DÉCÈS : 16 décembre 1914 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 31 ans Blessures de guerre, CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : VOORMEZELE (Belgique) « Mort pour la France » ABLAIN-SAINT-NAZAIRE (Pas-de-Calais), nécropole nationale « Notre-Dame-de- LIEU DE SÉPULTURE : Lorette » : carré 27, rang 1, tombe individuelle n° 5255.

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 39 sur 65] NOM : GALINIÉ « Cheveux et sourcils châtains, yeux bleus, front couvert, nez épaté, bouche grande, SIGNALEMENT : menton rond, visage ovale, taille : 1,67 PRÉNOM(S) : Jean mètre ». DATE DE NAISSANCE : 3 juin 1875 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de GALINIÉ Jean ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Époux de TOCABIAU Jeanne Antoinette et de BACOU Marie PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : CASTANET-TOLOSAN (Haute-Garonne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : CASTANET-TOLOSAN (Haute-Garonne) : transcription du 24 juillet 1916. INFORMATIONS MILITAIRES : RÉGIMENT : 133e Régiment d'Infanterie Territoriale 14124 au Corps, Classe 1895 GRADE : Soldat N° MATRICULE : 1651 au recrutement de TOULOUSE. Citation à l'ordre du régiment en date du 21 mai 1916 : « Mort pour la France en accomplissant bravement son devoir ». CITATION(S) ET DÉCORATION(S) : Croix de Guerre avec étoile de bronze. DATE DU DÉCÈS : 7 avril 1916 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 40 ans Tué à l'ennemi, « La hêtraie à HECKEN (Alsace) » CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Mort pour la France » (Haut-Rhin) LIEU DE SÉPULTURE : Non connu Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : NON MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON SON NOM EST MENTIONNÉ : CASTANET-TOLOSAN : Monument aux Monument dans une autre commune : morts.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 40 sur 65] NOM : GAUBERT « Cheveux, sourcils et yeux châtains, front découvert, nez moyen, bouche moyenne, SIGNALEMENT : menton rond, visage ovale, PRÉNOM(S) : Raymond, Jacques, Antonin taille : 1,65 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 14 octobre 1888 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de GAUBERT Jean ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? et de CAZALOT Marie Jacquette PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : transcription du 2 août 1921 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 24e Régiment d'Infanterie Coloniale 09801 au Corps, Classe 1908. GRADE : 2e classe N° MATRICULE : 1823 au recrutement de TOULOUSE. Déclaré décédé le 6 octobre 1915 par Officiellement décédé 8 jours avant son DATE DU DÉCÈS : jugement du tribunal civil de MURET en ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 27e anniversaire. date du 29 juillet 1921. Tué à l'ennemi. Disparu le 6 octobre 1915 CAUSE DU DÉCÈS : à MASSIGES (Marne). COMMUNE DE DÉCÈS : MASSIGES (Marne) « Mort pour la France ». LIEU DE SÉPULTURE : Non connu (Porté disparu)

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 41 sur 65] NOM : GAZEL « Cheveux châtains, yeux verts, front SIGNALEMENT : moyen, nez rectiligne, visage ovale, PRÉNOM(S) : Julien François taille : 1,68 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 21 mars 1893 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de GAZEL Étienne et de ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? DAROLLES Marie Philomène Mélanie PROFESSION : Comptable DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : TOULOUSE (Haute-Garonne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : TOULOUSE : transcription du 24 février 1920 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 7e Régiment d'Infanterie, 5e Compagnie 4969 au Corps, Classe 1913. GRADE : Caporal fourrier N° MATRICULE : 983 au recrutement de TOULOUSE. Citation à l'ordre de l'Armée n° 7435 du 27 juillet 1919 : « Bon sous-officier grièvement blessé le 22 août 1914 au combat de CITATION(S) ET DÉCORATION(S) : Bertrix. Mort en captivité des suites de ses blessures ». Médaille militaire. Croix de Guerre avec palme. DATE DU DÉCÈS : 22 août 1914 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 21 ans Blessures de guerre, CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : BERTRIX (Belgique) « Mort pour la France » LIEU DE SÉPULTURE : Non connu Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : NON Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) SON NOM EST MENTIONNÉ : TOULOUSE : Monument aux morts du Monument dans une autre commune : quartier Arnaud-Bernard (inscrit sur le Livre d'or de la ville).

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 42 sur 65] NOM : LACOSTE « Cheveux châtain clair, yeux châtains, SIGNALEMENT : front découvert, nez moyen, visage ovale, PRÉNOM(S) : Joseph taille : 1,62 mètre » DATE DE NAISSANCE : 15 mai 1897 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de LACOSTE Michel Paul ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Célibataire et de CUBILO Rose Françoise PROFESSION : Maçon DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : Alors âgé de 13 ans, vivait « Rue du Fort » chez ses parents (son père était maçon). COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Acte (n° 36) transcrit le 4 septembre 1917 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 5e Régiment d'Artillerie de Campagne, 162e batterie de 75-150 9573 au Corps, Classe 1915/1917. GRADE : 2e canonnier servant N° MATRICULE : 1579 au recrutement de TOULOUSE. DATE DU DÉCÈS : 2 juin 1917 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 20 ans Tué à l'ennemi, CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : PRUNAY (Marne) « Mort pour la France » SAINT-LYS, cimetière du Village, caveau municipal faisant office de carré militaire (concession A.009). LIEU DE SÉPULTURE : Plaque : « Ici repose Joseph LACOSTE mort pour la France le 2 juin 1917 à l'âge de 21 ans ».

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 43 sur 65] NOM : LAGARDE « Cheveux châtains, yeux châtain vert, SIGNALEMENT : front vertical, nez sinueux, visage ovale, PRÉNOM(S) : Jean Marie taille : 1,65 mètre » DATE DE NAISSANCE : 10 avril 1900 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de LAGARDE Jean ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? et de MERAS Caroline PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » Alors âgé de 11 ans, vivait au lieu-dit « Mathieu » avec ses parents Jean (48 ans) et DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : Caroline (36 ans), et son frère Paul (16 ans). COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : BONREPOS-SUR-AUSSONNELLE (Haute-Garonne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : BONREPOS-SUR-AUSSONNELLE INFORMATIONS MILITAIRES 117e Régiment d'Artillerie Lourde. RÉGIMENT : (Avait contracté le 21 août 1918, à la mairie de TOULOUSE, un engagement volontaire pour la durée de la guerre pour servir dans ce régiment. Arrivé au Corps le jour même. 9003 au Corps, Classe 1920. GRADE : Canonnier N° MATRICULE : 158 au recrutement de TOULOUSE. Classe de mobilisation : 1919 DATE DU DÉCÈS : 24 septembre 1918 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 18 ans Maladie : broncho-pneumonie grippale. CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : AGEN (Lot-et-Garonne), hôpital H3 « Mort pour la France » LIEU DE SÉPULTURE : Non connu Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : NON MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON SON NOM EST MENTIONNÉ : BONREPOS-SUR-AUSSONNELLE : Monument dans une autre commune : Monument aux morts

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 44 sur 65] NOM : LÉZAT « Cheveux et sourcils blonds, yeux châtains, front découvert, nez pointu, SIGNALEMENT : bouche moyenne, menton rond, visage PRÉNOM(S) : Guillaume ovale, taille : 1,59 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 10 février 1887 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINTE-FOY-DE-PEYROLIÈRES (31) Fils de LÉZAT Pierre (cultivateur) et de Époux de DOUMENC Maria ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : DARAM Jacquette (ménagère) (mariage à SAINT-LYS le 23 mai 1913) PROFESSION : Roulier DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS, transcription du 09 novembre 1914 (acte n° 36) INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 281e Régiment d'Infanterie, 22e Compagnie 01701 au Corps, Classe 1907. GRADE : Caporal N° MATRICULE : 789 au recrutement de TOULOUSE. Citation à l'ordre du régiment n° 5810 du 19/07/1919 ; citation à l'ordre du Grand Quartier Général n° 8697 du 30/07/1919 : « Bon CITATION(S) ET DÉCORATION(S) : gradé, mort au champ d'honneur le 30 octobre 1914 à Vermelles en faisant bravement son devoir. A été cité ». Croix de guerre avec étoile de bronze, Médaille militaire à titre posthume. DATE DU DÉCÈS : 30 octobre 1914 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 27 ans Blessures de guerre, ABBEVILLE (Somme), CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Mort pour la France » Hôpital temporaire n° 2 SAINT-LYS, cimetière du Village : LIEU DE SÉPULTURE : concession B.041 (caveau DOUMENC, n° 1922/067)

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 45 sur 65] SAINT-LYS, cimetière du Village, concession B.041 : Caveau dans lequel repose Guillaume LÉZAT.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 46 sur 65] NOM : LIN « Cheveux et sourcils bruns, yeux gris, front découvert, nez long, bouche SIGNALEMENT : moyenne, menton rond, visage ovale, PRÉNOM(S) : Edmond Louis taille : 1,61 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 25 novembre 1884 COMMUNE DE NAISSANCE : TOULOUSE (Haute-Garonne) ASCENDANCE : « Fils de père et mère inconnus » SITUATION DE FAMILLE : Époux de FAURE Maria PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : ? COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Transcription de décès du 22 mai 1916 (acte n° 14) INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 24e Régiment d'Infanterie Coloniale, 1ère Compagnie 04093 au Corps, Classe 1904. GRADE : 2e classe N° MATRICULE : 724 au recrutement de TOULOUSE. DATE DU DÉCÈS : 18 septembre 1915 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 30 ans Tué à l'ennemi, SITIL BAHR [SEDDUL-BAHR], Turquie CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Mort pour la France » (secteur des Dardanelles) LIEU DE SÉPULTURE : Cimetière militaire de SEDDUL-BAHR, Turquie (tombe n° 68)

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 47 sur 65] NOM : MACHEN « Cheveux châtains, yeux orangés, front SIGNALEMENT : bas vertical, nez moyen, visage ovale, PRÉNOM(S) : Jean Marie taille : 1,60 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 21 décembre 1897 COMMUNE DE NAISSANCE : POUCHARRAMET (Haute-Garonne) Fils de MACHEN Jean ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? et de BERGÈS Marie PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » Alors âgé de 13 ans, ouvrier agricole, vivait chez ses parents Jean (55 ans) et Marie (50 DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : ans), au quartier de la Pescadoure. COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Transcription du 2 juin 1917 (acte n° 25) INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 88e Régiment d'Infanterie, 33e Compagnie 11795 au Corps, Classe 1917. GRADE : Soldat de 2e classe N° MATRICULE : 1584 au recrutement de TOULOUSE. DATE DU DÉCÈS : 3 avril 1917 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 19 ans « Maladie contractée en service », « Ambulance 14/12 – 1.9.188 » à CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Mort pour la France » TRILBARDOU (Seine-et-Marne) Carré militaire du cimetière de la ville de MEAUX (Seine-et-Marne), LIEU DE SÉPULTURE : tombe individuelle n° 605

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 48 sur 65] NOM : MACHENS « Cheveux et sourcils châtains, yeux châtains, front découvert, nez long, bouche SIGNALEMENT : moyenne, menton rond, visage ovale, PRÉNOM(S) : Bernard taille : 1,64 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 4 décembre 1881 COMMUNE DE NAISSANCE : POUCHARRAMET (Haute-Garonne) Fils de MACHENS Pierre ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Époux de RIVIÈRE Marie et de FOUROUCH Marie PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » ? – Son mariage a eu lieu à SEYSSES (Haute-Garonne) le 14 février 1908. Son nom n'apparaît pas sur le recensement de SAINT-LYS en 1911. COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : Hypothèse : ce soldat n'avait peut-être pas de rapport avec SAINT-LYS, la transcription de son décès sur les registres de l'état civil de SAINT-LYS pourrait être due à une confusion avec Jean Marie MACHEN (voir fiche précédente). ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Transcription du 31 janvier 1921 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 96e Régiment d'Infanterie 012692 au Corps, Classe 1901. GRADE : Soldat de 2e classe N° MATRICULE : 723 au recrutement de Toulouse. Déclaré décédé le 7 mars 1915 par DATE DU DÉCÈS : jugement du tribunal civil de MURET en ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 33 ans date du 22 janvier 1921. Disparu le 7 mars 1915 à « Beauséjour ». MINAUCOURT – LE-MESNIL-LÈS- CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Mort pour la France ». HURLUS (Marne), à « Beauséjour ». LIEU DE SÉPULTURE : Inconnu (Porté disparu) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : NON MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON SON NOM EST MENTIONNÉ : Monument dans une autre commune : ?

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 49 sur 65] NOM : MARCET « Cheveux châtains, yeux marron, front SIGNALEMENT : vertical, nez rectiligne, visage ovale, PRÉNOM(S) : Louis Jules Germain taille : 1,61 mètre » DATE DE NAISSANCE : 5 février 1894 COMMUNE DE NAISSANCE : TOULOUSE (Haute-Garonne) Fils de MARCET François ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? et de AUDIBERT Delphine Julie PROFESSION : Garçon épicier DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : FONSORBES (Haute-Garonne), d'après l'acte de décès militaire ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : FONSORBES (Haute-Garonne) : Transcription du 28 novembre 1921 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 96e Régiment d'Infanterie 5815 au Corps, Classe 1914. GRADE : Caporal N° MATRICULE : 480 au recrutement de TOULOUSE. Déclaré décédé le 11 juin 1915 par DATE DU DÉCÈS : jugement du tribunal civil de MURET en ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 21 ans date du 18 novembre 1921. « Disparu » à « Beauséjour » le 11 juin MINAUCOURT – LE-MESNIL-LÈS- CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : 1915. « Mort pour la France ». HURLUS (Marne), à « Beauséjour ». LIEU DE SÉPULTURE : Inconnu (« Disparu »)

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 50 sur 65] NOM : MAZÈRES « Cheveux et sourcils blonds, yeux bleus, front rond, nez moyen, bouche moyenne, SIGNALEMENT : menton à fossette, visage ovale, PRÉNOM(S) : Jean taille : 1,59 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 4 décembre 1881 COMMUNE DE NAISSANCE : FONTENILLES (Haute-Garonne) Fils de MAZÈRES Jean-Pierre Époux de Marie VIGNEAU ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : et de BOYER Catherine (mariage à TARBES le 31 juillet 1908) PROFESSION : Bourrelier DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 23e Régiment d'Artillerie de Campagne 012237 au Corps, Classe 1901. GRADE : 2e classe N° MATRICULE : 705 au recrutement de TOULOUSE. DATE DU DÉCÈS : 21 mai 1918 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 36 ans Congestion pulmonaire et plaies infectieuses aux jambes – Maladie SAINT-PERN (Ille-et-Vilaine), hôpital CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : contractée en service. complémentaire n° 43 « Mort pour la France » SAINT-LYS, cimetière du Village, caveau municipal faisant office de carré militaire LIEU DE SÉPULTURE : (concession A.009). Plaque : « Ici repose Jean MAZÈRES mort pour la France le 22 mai 1918 à l'âge de 37 ans ».

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 51 sur 65] NOM : MERLAT « Cheveux et sourcils bruns, yeux bruns, front découvert, nez long, bouche SIGNALEMENT : moyenne, menton à fossette, visage ovale, PRÉNOM(S) : Henri Joseph Ernest Marie Germain taille : 1,63 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 11 août 1884 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de MERLAT Pierre-Marie ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : ? (Pharmacien) et de AUDOUY Jeanne PROFESSION : Médecin militaire DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 5 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : FONTENILLES (Haute-Garonne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : FONTENILLES (Haute-Garonne) RÉGIMENT : Médecin Chef du Groupe de Brancardiers Divisionnaires, 40e Division d'Infanterie 735 au recrutement de TOULOUSE. GRADE : Médecin Major N° MATRICULE : Classe 1904. Citation à l'ordre de la Division n° 102 du 20 septembre 1916 : « A fait preuve de beaucoup de bravoure et de sang-froid en assurant sous un feu très violent d'artillerie et dans des conditions particulièrement difficiles l'évacuation de plus de 700 blessés. Médecin très méritant ». Citation à l'ordre de la Division n° 51 du 7 mai 1916 : « Ayant vu au cours d'un bombardement d'une CITATION(S) ET DÉCORATION(S) : violence inouïe son poste de secours encadré par les obus, a immédiatement pris, avec le plus grand sang-froid, les mesures nécessaires pour évacuer les nombreux blessés qu'il avait, et a continué à assurer méthodiquement l'évacuation des blessés au cours du combat du 25 avril 1916. Médecin très dévoué ». Croix de guerre avec deux étoiles d'argent. DATE DU DÉCÈS : 6 décembre 1917 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 33 ans Maladie contractée en service, CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : CHAUSSIN (Jura) « Mort pour la France » LIEU DE SÉPULTURE : Non connu Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : NON Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) FONTENIILES : Monument aux morts. SON NOM EST MENTIONNÉ : TOULOUSE : Plaque commémorative de Monument dans une autre commune : la faculté de médecine et de pharmacie (37, Allées Jules Guesdes).

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 52 sur 65] NOM : MONS « Cheveux et sourcils châtains, yeux bleus, front découvert, nez droit, bouche petite, SIGNALEMENT : menton rond, visage ovale, PRÉNOM(S) : François Bertrand taille : 1,635 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 16 août 1888 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de MONS Pascal ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Époux de BARADAS Antoinette et de SABATHIÉ Hélène PROFESSION : Employé de commerce DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : TOULOUSE (Haute-Garonne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : TOULOUSE : Acte du 15 février 1921 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 267e Régiment d'Infanterie 03267 au Corps, Classe 1908. GRADE : Caporal N° MATRICULE : 886 au recrutement de Toulouse. DATE DU DÉCÈS : 26 mai 1916 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 27 ans Tué à l'ennemi, CUMIÈRES[-le Mort-Homme] (Meuse) CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Mort pour la France » (secteur de VERDUN) LIEU DE SÉPULTURE : Inconnu Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : NON Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) TOULOUSE : Monument aux morts de la SON NOM EST MENTIONNÉ : ville au cimetière de « Salonique ». Monument dans une autre commune : (Inscrit sur le Livre d'or de la ville de TOULOUSE)

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 53 sur 65] NOM : MONTAMAT « Cheveux et sourcils bruns, yeux bruns, front couvert, nez pointu, bouche grande, SIGNALEMENT : menton à fossette, visage ovale, PRÉNOM(S) : Arnaud Julien Marius taille : 1,65 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 7 février 1877 (8) COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de MONTAMAT Joseph ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Époux de Marie et de OLIVE Pauline PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Acte (n° 45) transcrit le 18 novembre 1920 RÉGIMENT : 226e Régiment d'Infanterie 1916 au Corps, Classe 1897. GRADE : Soldat N° MATRICULE : 175 au recrutement de TOULOUSE. Déclaré décédé le 8 février 1916 par 39 ans (Officiellement tué le lendemain de DATE DU DÉCÈS : jugement du tribunal civil de MURET en ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : son anniversaire). date du 6 novembre 1920. « Disparu au combat » le 8 février 1916 NEUVILLE-SAINT-VAAST (Pas-de- CAUSE DU DÉCÈS : devant le « Bois de la Folie ». COMMUNE DE DÉCÈS : Calais), devant le « Bois de la Folie ». « Mort pour la France ». Inconnu (Porté disparu). Au cimetière du Village à SAINT-LYS, une plaque avec inscriptions et photographie du défunt est fixée sur le côté droit du caveau LIEU DE SÉPULTURE : de la famille MONTAMAT (concession B.042) : « MONTAMAT Arnaud, 39 ans, soldat 226e Infie, mort à Neuville St Waast le 8 février 1916 ». Ce caveau ne contient pas le corps du défunt, car il a été porté disparu sur les champs de bataille de l'Artois.

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

8 Archives communales de Saint-Lys, registre 1 E 25, acte de naissance n° 8 de l'année 1877, folio 3 recto.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 54 sur 65] SAINT-LYS, cimetière du Village, concession n° B.042 : Plaque à la mémoire d'Arnaud MONTAMAT, porté disparu sur les champs de bataille de l'Artois.

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 55 sur 65] NOM : PACHY « Cheveux et sourcils châtains, yeux châtains, front découvert, nez pointu, SIGNALEMENT : bouche moyenne, menton rond, visage PRÉNOM(S) : Jean-Baptiste ovale, taille : 1,62 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 7 mars 1887 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Époux de PASQUET Marie Fils de PACHY Jean-Baptiste (Jardinier) ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : (mariage à SAINT-LÉGER-MAGNAZEIX et de GUILHEMPEY Marie (Ménagère) [Haute-Vienne] le 11 juillet 1914) PROFESSION : Jardinier DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » Alors âgé de 24 ans, vivait « rue Saint-Julien » avec ses parents, Jean-Baptiste (60 ans) DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : et Marie (50 ans), avec son frère Jean (30 ans) et sa sœur Anna (14 ans). COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LÉGER-MAGNAZEIX (Haute-Vienne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LÉGER-MAGNAZEIX : Transcription du 7 février 1922 (n° 2891/181) INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 9e Régiment de Zouaves, 5e Compagnie 05719 au Corps, Classe 1907. GRADE : 2e classe N° MATRICULE : 795 au recrutement de TOULOUSE. DATE DU DÉCÈS : 15 novembre 1916 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 29 ans Tué à l'ennemi. Porté disparu le 15 novembre 1916 à SAILLY-SAILLISEL CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : SAILLY-SAILLISEL (Somme) (Somme). Son corps fut retrouvé le 10 juin 1917 puis inhumé. « Mort pour la France » LIEU DE SÉPULTURE : Nécropole nationale de RANCOURT (Somme) : tombe n° 1366 Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : SAINT-LÉGER-MAGNAZEIX (Haute- Monument dans une autre commune : Vienne) : Monument aux morts

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 56 sur 65] NOM : ROUQUET « Cheveux et sourcils noirs, yeux noirs, front bas, nez aquilin, bouche petite, SIGNALEMENT : menton rond, visage ovale, PRÉNOM(S) : Antoine taille : 1,69 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 23 mai 1888 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de ROUQUET Étienne (Cantonnier) ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Célibataire et de SACAREAU Marie (Ménagère) PROFESSION : Ouvrier cantonnier DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Transcription du 9 juin 1916 (acte n° 18) INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 53e Régiment d'Infanterie, 8e Compagnie 13593 au Corps, Classe 1908. GRADE : Soldat N° MATRICULE : 562 au recrutement de Toulouse. DATE DU DÉCÈS : 11 juillet 1915 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 27 ans Hôpital temporaire n° 17, Collège « Des suites de blessures de guerre », CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : municipal de CHÂLONS-SUR-MARNE « Mort pour la France » (Marne) Cimetière de CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (anciennement CHÂLONS-SUR- LIEU DE SÉPULTURE : MARNE), carré militaire communal, tombe n° 78

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 57 sur 65] « Cheveux et sourcils châtain foncé, yeux NOM : SAMBRAGNE gris verdâtre, front couvert, nez sinueux, SIGNALEMENT : bouche moyenne, menton rond, visage PRÉNOM(S) : Jean ovale, grain de beauté au menton, taille : 1,66 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 6 janvier 1889 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de SAMBRAGNE Firmin Basile Époux de CAPELLE Marie Jeanne ASCENDANCE : (Jardinier) et de ALBERT Françoise SITUATION DE FAMILLE : (mariage à TOULOUSE le 16 octobre (Ménagère) 1913) PROFESSION : Jardinier DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : TOULOUSE (Haute-Garonne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : TOULOUSE (Haute-Garonne) : Transcription du 30 mars 1915 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 53e Régiment d'Infanterie 04565 au Corps, Classe 1909. GRADE : Sergent N° MATRICULE : 843 au recrutement de TOULOUSE. Décédé trois semaines avant son 26e DATE DU DÉCÈS : 15 décembre 1914 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : anniversaire « Tué à l'ennemi », « Au combat du Bois Quarante », entre CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Mort pour la France » WYTSCHAETE et YPRES (Belgique) LIEU DE SÉPULTURE : Non connu Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : NON Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) SON NOM EST MENTIONNÉ : Inscrit sur le « Livre d'or » des morts pour Monument dans une autre commune : la France en 1914-1918 de la ville de TOULOUSE

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 58 sur 65] NOM : SOULA « Cheveux et sourcils châtains, yeux gris, front découvert, nez moyen, bouche SIGNALEMENT : moyenne, menton rond, visage ovale, PRÉNOM(S) : Paul taille : 1,71 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 11 janvier 1883 COMMUNE DE NAISSANCE : MONTPÉZAT (Gers) Fils de SOULA Joseph ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Époux de CLAMENS Justine et de BAZY Anne PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Acte (n° 50) transcrit le 20 décembre 1921 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 96e Régiment d'Infanterie 015688 au Corps, Classe 1903. GRADE : Soldat N° MATRICULE : 772 au recrutement de TOULOUSE. Déclaré décédé le 8 mars 1915 par DATE DU DÉCÈS : jugement du tribunal civil de MURET en ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 32 ans date du 17 décembre 1921. « Porté disparu au cours d'un combat » à MINAUCOURT – LE-MESNIL-LÈS- CAUSE DU DÉCÈS : « Beauséjour » le 8 mars 1915. COMMUNE DE DÉCÈS : HURLUS (Marne), lieu-dit « Beauséjour » « Mort pour la France » LIEU DE SÉPULTURE : Inconnu (« Porté disparu »)

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 59 sur 65] NOM : THIBAUT « Cheveux et sourcils châtains, yeux châtains, front découvert, nez long, bouche SIGNALEMENT : moyenne, menton rond, visage ovale, PRÉNOM(S) : Alexandre, Philippe taille : 1,71 mètres ». DATE DE NAISSANCE : 2 octobre 1881 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de THIBAUT Joseph (Cultivateur) Époux de BERGEAUD Marie Augustine ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : et de LAFFONT Marie Pierrette (mariage à SAINT-LYS le 11 janvier 1908) PROFESSION : Facteur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : TOULOUSE (Haute-Garonne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : TOULOUSE (Haute-Garonne), Transcription du 22 juillet 1925 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 81e Régiment d'Infanterie 012624 au Corps, Classe 1901. GRADE : Caporal N° MATRICULE : 754 au recrutement de TOULOUSE. Citation à l'ordre du Régiment n° 85 du 28 juillet 1919 : « Bon gradé, consciencieux et dévoué, a toujours fait preuve de calme et de CITATION(S) ET DÉCORATION(S) : bravoure dans les situations difficiles. Tombé glorieusement dans le secteur de Beauséjour ». Croix de Guerre avec étoile de bronze. DATE DU DÉCÈS : 4 mai 1915 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 33 ans Tué à l'ennemi, MINAUCOURT – LE-MESNIL-LÈS- CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Mort pour la France » HURLUS (Marne), lieu-dit « Beauséjour » LIEU DE SÉPULTURE : Non connu Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) SON NOM EST MENTIONNÉ : Inscrit sur le « Livre d'or » des morts pour Monument dans une autre commune : la France en 1914-1918 de la ville de TOULOUSE

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 60 sur 65] NOM : TOURNAN « Cheveux et yeux châtains, front moyen et SIGNALEMENT : découvert, nez moyen et rectiligne, visage PRÉNOM(S) : Marius, Dominique ovale, taille : 1,56 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 24 février 1893 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de TOURNAN Bernard (Cultivateur) ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Célibataire et de BROUSSE Marie Germaine PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 2 » Alors âgé de 18 ans, vivait « quartier de l'Hôpital » avec ses parents, Bernard (66 ans) DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : et Germaine (42 ans). COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Acte (n° 36) transcrit le 29 septembre 1921 RÉGIMENT : 416e Régiment d'Infanterie 774 au Corps, Classe 1913. GRADE : Caporal N° MATRICULE : 707 au recrutement de TOULOUSE. Citation à l'ordre du régiment n° 143 du 11/10/1917 : « A donné au bois des Caurières dans les circonstances les plus difficiles un CITATION(S) ET DÉCORATION(S) : bel exemple de mépris du danger, de crânerie et de constante bonne humeur (une blessure) ». Croix de guerre avec étoile de bronze. Déclaré décédé le 25 avril 1918 par DATE DU DÉCÈS : jugement du tribunal civil de MURET en ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 25 ans date du 24 septembre 1921. Disparu le 25 avril 1918 au combat du Mont Kemmel. Exhumé du Mont Kemmel HEUVELLAND (Belgique), CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : puis ré-inhumé à YPRES (Avis PV 28020 au Mont Kemmel. du 15/12/1922). « Mort pour la France » Nécropole nationale « Saint-Charles de Potyze » à YPRES (Belgique) : tombe individuelle n° 3060. LIEU DE SÉPULTURE : (Au cimetière du Village, à SAINT-LYS, la concession n° B.040 [caveau COLLET-TOURNAN, 1922/069] comporte une plaque, fixée sur le côté droit du caveau, avec inscriptions et photographie, en hommage à ce soldat).

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 61 sur 65] SAINT-LYS, cimetière du Village, concession n° B.040 : Plaque en hommage à Marius TOURNAN, tué au Mont Kemmel, puis inhumé dans la nécropole militaire d'YPRES (Belgique).

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 62 sur 65] NOM : TOURON « Cheveux et sourcils châtains, yeux bleus, front découvert, nez long, bouche SIGNALEMENT : moyenne, menton rond, visage ovale, PRÉNOM(S) : Jean Marie Jacques Saturnin taille : 1,70 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 12 septembre 1884 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de TOURON Jean-Marie (Cultivateur) Époux de DEFFÈS Marie-Françoise ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : et de ESCOUBOUÉ Jeanne (mariage à SAINT-LYS le 19 mars 1911) PROFESSION : Clerc de notaire DEGRÉ D'INSTRUCTION : « 3 » COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : TOULOUSE (Haute-Garonne) ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : TOULOUSE : Transcription du 31 mai 1915 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 214e Régiment d'Infanterie 0309 au Corps, classe 1904. GRADE : Sergent N° MATRICULE : 704 au recrutement (Toulouse) DATE DU DÉCÈS : 25 septembre 1914 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 30 ans Tué à l'ennemi, TROYON (Meuse), CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : « Mort pour la France » au « Bois des Chevaliers » Cimetière du Village, à SAINT-LYS, concession n° B.022 LIEU DE SÉPULTURE : (concession qu'il avait lui-même achetée auprès de la mairie le 11 janvier 1909). Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) SON NOM EST MENTIONNÉ : Inscrit sur le « Livre d'or » des morts pour Monument dans une autre commune : la France en 1914-1918 de la ville de TOULOUSE

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 63 sur 65] NOM : TRILLE « Cheveux châtain foncé, yeux marron foncé, front découvert, nez moyen et droit, SIGNALEMENT : visage osseux, teint coloré, lobules des PRÉNOM(S) : Joseph oreilles adhérents, taille : 1,68 mètre ». DATE DE NAISSANCE : 28 avril 1893 COMMUNE DE NAISSANCE : SAINT-LYS Fils de TRILLE Jean François ASCENDANCE : SITUATION DE FAMILLE : Célibataire (Cultivateur) et de DÉDÉBAT Jeanne PROFESSION : Cultivateur DEGRÉ D'INSTRUCTION : (Non précisé) Alors âgé de 18 ans, ouvrier agricole, vivait « quartier Minjard » avec sa famille : son DONNÉES DU DÉNOMBREMENT DE 1911 À SAINT-LYS : père François (45 ans), sa mère Jeanne (40 ans), son frère Baptiste (11 ans) et sa grand- mère MONTAMAT Marie (74 ans). COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Acte (n° 4) transcrit le 13 février 1923 INFORMATIONS MILITAIRES 14e Régiment d'Infanterie (Avait contracté le 18 octobre 1913 à la mairie de Toulouse un engagement volontaire de quatre ans pour RÉGIMENT : servir dans ce régiment). 5072 au Corps, Classe 1913. GRADE : Soldat N° MATRICULE : 708 au recrutement de TOULOUSE. Déclaré décédé le 20 décembre 1914 par DATE DU DÉCÈS : jugement du tribunal civil de MURET en ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 21 ans date du 10 février 1923. « Disparu » le 20 décembre 1914 à CAUSE DU DÉCÈS : PERTHE-LES-HURLUS (Marne). COMMUNE DE DÉCÈS : PERTHE-LES-HURLUS (Marne) « Mort pour la France ». LIEU DE SÉPULTURE : Inconnu (« Disparu »)

MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : OUI SON NOM EST MENTIONNÉ : Plaque dans l'église de SAINT-LYS : OUI

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 64 sur 65] NOM : VIALON PRÉNOM(S) : Jules AVIGNONET-LAURAGAIS DATE DE NAISSANCE : 16 août 1889 COMMUNE DE NAISSANCE : (Haute-Garonne) PÈRE : VIALON Étienne ASCENDANCE : MÈRE : MALLEVILLE Jeanne SITUATION DE FAMILLE : Célibataire COMMUNE DE DOMICILE AU MOMENT DE LA MOBILISATION : SAINT-LYS ACTE D'ÉTAT CIVIL MENTIONNANT LE DÉCÈS : SAINT-LYS : Acte (n° 11) transcrit le 20 février 1920 INFORMATIONS MILITAIRES RÉGIMENT : 15e Régiment d'Infanterie 07070 au Corps, Classe 1909. GRADE : Soldat N° MATRICULE : 475 au recrutement de CARCASSONNE (Aude). DATE DU DÉCÈS : 20 août 1914 ÂGE AU MOMENT DU DÉCÈS : 25 ans DIEUZE (Moselle) « Décédé en captivité », CAUSE DU DÉCÈS : COMMUNE DE DÉCÈS : [Alors en Allemagne : territoire annexé de « Mort pour la France » 1871 à 1918] LIEU DE SÉPULTURE : Non connu Monuments aux morts de la mairie et du cimetière du Village à SAINT-LYS : NON MONUMENT(S) SUR LE(S)QUEL(S) Plaque dans l'église de SAINT-LYS : NON SON NOM EST MENTIONNÉ : LA LOUVIÈRE-LAURAGAIS (Aude) : Monument dans une autre commune : plaque dans l'église

[Les soldats Saint-Lysiens décédés durant la Première Guerre mondiale 1914-1918 – Page 65 sur 65]