Portraits de sorcières

par les élèves de 6B, collège Maurice Genevoix Meslay-du-Maine

2020-2021 Ursula par Wendy & Donovan

Ursula a les cheveux de couleur violette avec une mèche fluo plutôt bien coiffée pour une sorcière. Ses yeux sont rouges et ils éblouissent dans la nuit. Elle aime les habits sombres de couleur noire et tout particulièrement les robes. Ursula porte beaucoup de châles bleu foncé avec des motifs vert fluo. Elle est grande et fine et elle porte un chapeau noir et tordu. Elle a 627 ans mais elle utilise une potion magique pour rajeunir.

Elle habite un manoir hanté par le diable en personne. Le manoir comporte quarante-huit pièces dont vingt-six chambres, trois salles de bains, cinq caves, sept laboratoires, deux cuisines, deux toilettes et trois salons et salles à manger. Les tuiles du manoir sont grises. Il a quatre tours. Chaque soir elle dîne avec le diable qui lui supplie d’être méchante mais celle-ci refuse car elle ne veut blesser personne. Son sortilège favori :

Son maléfice c’est de transformer les rêves en cauchemars ou d’empêcher les personnes de rêver. Comme notre sorcière n’aime pas faire du mal aux autres, elle n’est pas fière de son sort mais le pire dans tout ça c’est qu’elle ne peut pas le contrôler. Chaque matin, elle se réveille et voit le désastre qu’elle a causé la nuit. Elle aurait préféré avoir le pouvoir des plantes et de l’eau pour aider la planète.

Une recette du grimoire d'Ursula :

la potion de rajeunissement

Ingrédients : Matériel : 400g de baies sauvages un chaudron 50cl de sang de licorne un pilon et un mortier 1l de bave de un bâton 6 griffes de 23 plumes de phénix

Étapes de préparation :

1. Écraser les baies à l’aide du pilon et du mortier 2. Mélanger les baies avec le sang de licorne 3. Verser la bave de crapaud dans le chaudron 4. Tremper une par une les griffes de dragon dans le chaudron 5. Mettre toutes les plumes de phénix dans le chaudron 6. Mélanger le tout et attendre que ça bouille

C'est prêt !!! Niara par Bleuenn & Célestine

Cette sorcière s’appelle Niara. Elle a 249 ans mais elle fait jeune car elle se met des philtres de beauté. Elle vient de la forêt Amazonienne. Niara habite une petite maison sombre et abandonnée dans la forêt de la République Démocratique du Congo car elle aime ce pays calme.

Cette méchante femme est plutôt menteuse, jolie à l’extérieur et méchante à l’intérieur ! La sorcière Niara déteste les enfants et quand ils ne sont pas sages, elle les mange. Elle déteste les sucreries. Niara porte une robe en soie. Elle a des ongles immenses, elle s’en sert pour couper sa viande. Cette sorcière a les cheveux tout sales. Elle a des pieds qui sentent mauvais et des verrues sur le nez qui sont cachées par ses philtres.

Avant qu’elle ne soit transformée en une sorcière, elle était d’une gentillesse extraordinaire ! La vieille femme est devenue sorcière à l’âge de 54 ans : on lui a jeté un sort et c’est comme ça qu’elle est devenue une sorcière. Ses sortilèges préférés

Ses maléfices sont de téléporter les gens et de les transformer en cafards.

Elle téléporte les gens heureux avec sa baguette magique car elle n’est jamais heureuse et elle déteste le bruit. La vieille femme téléporte les gens dans des endroits sombres et humides, ils ne peuvent plus en sortir.

Niara transforme les gens en cafards avec une potion magique et secrète. Elle transforme les gens car elle a été transformée elle-même ! La vieille femme transforme les gens dans des endroits à l’abri des regards.

Une recette du grimoire de Niara :

Recette de soupe pour transformation en limaces oranges et gluantes

Soupe spécial sorcières - Pour 120 personnes

Ingrédients : Pour se procurer les 300 tonnes de bave de œufs de , il vous 3 ailes de chauve-souris faudra aller les chercher 2 kg de poils de panda roux en haut de « La Tour de 16 œufs de dragons Londres ». 1 cuillère à soupe de sang d’humain 3 ml d’eau

Étapes de préparation :

1. Verser tous les ingrédients dans un saladier d’un coup sec. 2. Ajouter 30 ml d’eau bouillante. 3. Mélanger le tout avec un bout de bois magique. 4. Laisser reposer jusqu’à obtenir une pâte gluante. 5. Vous n’avez plus qu’a transformer les gens. Géraldine par Jade & Louis

Notre sorcière est méchante. Le soir elle va chercher les enfants pour les manger.

Elle est laide, elle a un nez crochu et une grosse verrue, elle fait des potions magiques, elle vit dans une cabane enfermée dans la forêt. Elle utilise des potions magiques pour se rendre plus belle, elle piège les enfants, elle porte une robe noire, avec des chaussures courbées, son chapeau est courbé, et, elle aime bien sortir la nuit. Géraldine vole sur son balai toute la nuit. Ce qu’elle préfère c’est d’enlever les enfants. Elle transforme les gens en crapaud, elle a un chat noir un perroquet noir et elle vit entourée de chauves-souris.

Ses cheveux sont très gras car elle ne les lave pas. Son sortilège favori :

La sorcière Géraldine enlève les enfants et elle transforme les gens avec les potions magiques. Elle adore enfermer les gens dans sa cave et elle les transforme en crapaud, elle fait cuire les enfants pour les manger car elle en raffole.

Elle garde les os pour en faire des lampes, bâtons, barrières elle transforme aussi les gens en statues puis elle les donne aux autres sorcières pour avoir de l’ et des fois faire un échange.

Elle a des potions de beauté, de transformation ou encore des potions paralysantes.

Une recette du grimoire de Géraldine :

La potion de beauté

Ingrédients :

1 litre de parfum de fleur 2mains d’enfant 2 os d’humains 10k de cheveux d’humain 1kg de peaux d’humains un cerveau de perroquet 2 yeux d’humain

Étapes de préparation :

1. Versez de l’eau dans un récipient. 2. Faites chauffer l’eau à 180 degrés. 3. Attendez que l’eau bout. 4. Quand ça bout versez 1 litre de parfum de fleur de , 1kg de peaux d’humain. 5. Mélangez 10 minutes, puis versez 2 yeux humain et 2 mains d’enfant. 6. Ensuite ajoutez les 10kg de cheveux, mélangez ensuite 2os d’humain. 7. Attendez 5minutes, le temps que ça mijote. 8. Rajoutez doucement le cerveau intelligent de perroquet Béatrix par Noémie & Mathurin

Béatrix est une vielle dame très laide : elle des verrues partout. Elle est vêtue de noir et elle est accompagnée d’un chat noir. Comme toutes les sorcières, elle est petite et méchante. Béatrix a des cheveux longs et gras, infestés de poux.

Elle a bien-sûr un chapeau noir troué. Elle possède beaucoup d’outils comme une baguette magique en bois massif et en crinière de licorne et un chaudron en métal. Chez elle, une étagère est remplie d'objets spéciaux.

Sa spécialité est de faire des potions de rajeunissement qui pour elle est indispensable. Des arbres noirs poussent devant chez elle et des cafards infestent sa maison noire et délabrée. Quand Béatrix fait sa potion préférée, elle oublie toujours la recette et donc elle parcourt son grimoire. Son maléfice :

Elle aime bien transformer les gens en ananas. Pour cela Béatrix commence par préparer un ananas trempé dans de la bave de phénix. Elle le jette ensuite sur sa cible en disant la formule magique « ananasum transformus » et la formule est accomplie : la personne est maintenant un ananas. Pour le diriger Béatrix utilise un autre ananas à la bave de phénix.

Une recette du grimoire de Géraldine :

l'élixir de rajeunissement

Ingrédients :

400g de pellicules de trolls 20 yeux de poulpes géants 6ml de bave de crapauds 5 enfants morts démembrés avant utilisation 3ml de larmes de bébés trolls

Étapes de préparation :

1. Commencez par préparez les enfants, faites-les mijoter pendant un jour. Puis découpez-les en morceaux et assaisonnez-les avec les pellicules de troll. 2. Mélangez la bave de crapaud, les larmes de bébé troll, vous devez obtenir un mélange homogène. 3. Dans un chaudron faites cuire les enfants dans le mélange larmes baves. Laissez-les cuire pendant 3 minutes. 4. Pour ajouter une touche finale, décorez avec les yeux de poulpe. Mama la sorcière des bois par Noa & Noé

Mama est une sorcière très laide qui vit dans la forêt de Belle Branche. Elle mange des enfants et les fait tremper dans un bouillon de tortue.

Mama a sur le nez des verrues qui dégoulinent de pus. Elle a des cheveux gris bouclés sales et elle porte une robe noire remplie de bave de crapaud. Elle a une maison dans les bois avec des têtes de morts. Sa maison est toute penchée, dans la maison il y a de nombreuses araignées et des armoires avec plein de bocaux remplis d’yeux de chevaux et de cerveaux de cochon.

Elle aime beaucoup les potions de téléportation ainsi que les potions d’amour. Ses maléfices :

Mama avait des sorts très dangereux, le premier sort c’était le triton qui pouvait transformer les enfants en boule de feu.

Le deuxième s’appelait le cacoulat, le cacoulat pouvait transformer les enfants en chocolat.

Une recette du grimoire de Mama :

Potion pour transformer les enfants en boules de feu

Ingrédients :

3 yeux de cochons 7 crins de chevaux - 1g de crin 4 oreilles d’humains 100g d’eau et de lait

Étapes de préparation :

Mettre 3 yeux de cochon dans un bol avec du lait, mélanger le tout. 1. Rajouter 7 crins de chevaux, de l’eau et 4 oreilles d’humain. Mélanger le tout et faire 2. bouillir pendant 30 minutes.

Dady

par Lucas & Simon

Notre sorcière s’appelle Dady. Elle habite une oasis, dans le désert du Sahara. Elle vit dans une maison entièrement faite en bois avec un palmier qui a poussé en dessous. La sorcière Dady est laide car il y a quelques années elle est tombée dans une marmite ensorcelée. À cause de cette chute Dady a eu des verrues plein la tête.

La sorcière porte des habits déchirés (son chapeau, sa robe noire, ses chaussures…). Elle a plus cent ans, et ça fait plus de quarante ans que Dady a quitté l’Europe à cause de sa mocheté et de sa mauvaise réputation, vu que tout le monde se moquait d’elle. Dady est allée au Sahara pour être toute seule. Le maléfice préféré de Dady :

« Abracadabra que je te transforme en vers ! »

La sorcière utilise ce maléfice pour ridiculiser tout le monde.

Une recette du grimoire de Dady :

La potion de vitesse

Ingrédients : Matériel : une marmite pleine d’eau six yeux d’araignées une louche quatre pattes de canards deux têtes de tigres une poule bien cuite

Étapes de préparation :

1. Prendre une marmite pleine d’eau, la faire chauffer pendant six jours.

2. Mettre tous les ingrédients dans la marmite. Puis mélanger le tout.

Baba Cane par Elouan & Mathaël

Baba Cane habitait dans une vieille maison noire, dans une forêt ténébreuse avec des squelettes dans son jardin. Il y avait des chauves-souris sur sa maison.

La sorcière Baba Cane était laide, elle avait des cheveux gris. Elle avait un chapeau tout noir et des habits tout noirs. La sorcière Baba Cane gobait des enfants et des animaux. Le pouvoir de Baba Cane

Son pouvoir est de transformer les enfants en crapaud.

Elle les transforme parce que tout le monde se moquait d’elle, parce qu’elle était moche.

Une recette du grimoire de Baba Cane :

Recette pour transformer les enfants en crapauds baveaux.

Ingrédients :

1kg de bave de crapaud. 7 ailes de chauves-souris 2 ongles de griffon 2 kg de fumier de vache

Étapes de préparation :

1. 1kg de bave de crapaud + 2 ongles de griffon = 3kg de soupe de bave de crapaud et d’ongles de griffon.

2. 7 ailes de chauve-souris + 2kg de fumier de vache = 9kg de crème chauve-souris et de fumier. Hérolana par Énora & Nessa

Cette sorcière n’est pas comme les autres car elle a de beaux cheveux lisses, elle est gentille et elle donne des bonbons aux enfants gentils. On entend des rumeurs sur elle qui disent que c’est une sorcière qui manipule les gens et qui mange les enfants très méchants et désobéissants.

Hérolana n’a pas de nez crochu, ni de verrue, mais une magnifique et splendide chevelure blonde et des yeux bleus. Elle porte beaucoup de robes de différentes couleurs. Elle a un chapeau rond qui ressemble à une citrouille, des ballerines avec des petits talons, des collants noirs et un petit gilet violet.

Hérolana possède une voiture décapotable rouge avec des sièges bleus. Dans sa villa il y a un jacuzzi qui fait des bulles de différentes couleurs, un laboratoire à potions magiques, de beaux meubles en marbre et quatre étages avec quinze chambres ainsi que cinq salles de bain luxueuses. À l’extérieur il y a une grande piscine, un barbecue flambant neuf, des chaises longues, un énorme jardin rempli de plantes vertes (qui lui servent pour faire ses potions) et une terrasse avec vue sur mer.

Elle aime nager dans la mer et dans sa piscine, bronzer sur ses chaises longues et surtout faire ses potions avec ses plantes naturelles. Elle passe beaucoup de temps dans son laboratoire.

Voici la sorcière dernière catégorie (elle est très riche).

Son pouvoir :

Son pouvoir préféré est de faire du thé à la vitesse de la lumière. Elle utilise les plantes de son jardin. Elle fait chauffer le thé avec ses mains, elle prend le sucre avec sa baguette. Elle utilise une mini cuillère pour mélanger le thé.

Une recette du grimoire d'Hérolana :

Thé de la sorcière

Ingrédients : Matériel : Du lilas (plante) Chaudron Du coquelicot Bâton de bois Des pissenlits Fouet Des pétales de rose Saladier Des marguerites Des pâquerettes

Préparation :

Préchauffer le chaudron à feu doux. Dans un saladier écraser toutes les plantes et rajouter de l’eau. Mettre le tout dans le chaudron et mélanger 10 minutes avec le fouet et ensuite 5 minutes avec le bâton de bois. Fermer le chaudron puis laisser cuire 30 minutes. Après laisser refroidir deux jours au frigo.

Pour le déguster le réchauffer deux minutes au micro-onde et bon appétit. Kinéa par Chloé Den. & Élina

La sorcière Kinéa est une sorcière connectée : dès qu’elle fait une potion elle la met sur son blog « Les potions de Kinéa »! Elle un peu différente des autres sorcières car elle aime les enfants...enfin uniquement les blonds ! Dans ses potions il y a toujours du persil ! Kinéa dit toujours « une potion sans persil est une potion ratée ! » Elle a la trentaine, mais elle ne fait pas son âge, elle a un nez rond et minuscule mais elle a de gros yeux vert foncé ! Elle a de grands bras et de minuscules jambes poilues ! Kinéa a les cheveux très courts et bleus, mais quand elle sort dans la rue elle met une longue perruque brune. Elle s’habille avec un tee-shirt noir et une jupe noire et par-dessus elle porte un grand tablier noir, et quand elle va se balader dans la ville elle s’habille comme toutes les femmes de 30 ans. Elle a toujours ses écouteurs et son MP4. Elle rejoint sa sœur, Vinéa, sorcière elle aussi. Kinéa habite à côté du cimetière de la ville, près de la forêt. Le toit de sa maison est fait en tablettes tactiles , les murs sont fait en clavier ordinateur, la porte est faite en fils électriques et en fin la poignée en souris (bien sur d’ordinateur) : elle ne passe donc pas inaperçue ! Son maléfice :

Le maléfice de Kinéa est de pouvoir contrôler les gens depuis chez elle. Quand elle se balade dans la rue Kinéa a toujours un tube de potion en plus de ses écouteurs et son MP4, comme ça quand elle croise des gens, elle leur jette un peu de potion et sur son téléphone elle peut les suivre à la trace grâce à son GPS. Ensuite Kinéa boit elle aussi un peu de potion. En rentrant chez elle, elle sait où les personnes qu'elle a aspergées et elle les contrôle. Par exemple elle peut les emmener dans leur lit et les faire dormir !

Kinéa a trouvé une partie de la recette qui lui permet ce prodige dans le vieux grimoire de sa grand-mère elle a également fait quelques recherches sur Internet, et au fil des années elle a ajouté quelques ingrédients !

Une recette du grimoire de Kinéa :

La potion de controlation

Ingrédients :

10g d’œufs de poissons vert 8 queues de poney 2 puces électriques 68g de plumes de perroquets 43cl de jus de courges fluo 57 cl de bave d’escargot 5 cornes de licornes

Étapes de préparation :

1. Dans un chaudron verser les 57cl de bave d’escargot avec les 43cl de jus de courges fluo. 2. Faites bouillir pendant 15 minutes. 3. Puis ajouter les 2 puces électriques et les 68g de plumes de perroquets. 4. Mélanger avec une cuillère en bois. 5. Incorporer au mélange les 5 cornes de licornes est les 8 queues de poneys. 6. Mettez le chaudron sur feu doux, et touiller en même temps pendant un bon quart d’heure. 7. Intégrer les 10g œuf de poisson vert. 8. Laisser reposer pendant 1 mois. 9. Vous avez une semaine pour pouvoir l’utiliser, après elle sera périmée.

SOrcelune par Chloé Der. & Éline

Sorcelune est une paisible villageoise pendant la journée, mais la nuit, envoûtée par l’esprit de la sorcière Baba Yaga, elle tranche tout sur son passage en compagnie de son loup. Si le jour, elle a de magnifiques cheveux blonds, la nuit une épaisse chevelure noir corbeau recouvre son crâne. Pendant sa transformation, les yeux de Sorcelune passent du bleu clair au rouge sang. Comme devenue folle, elle déchire sa robe sombre et ses bras se couvrent de pentacles maléfiques. Il lui pousse des ongles démesurément longs. Elle se met alors à marmonner des mots bizarres dans une langue connue seulement par les sorcières.

Sorcelune occupe toutes ses nuits à concocter des potions diaboliques dans une chaumière délabrée et hantée par des spectres verts et gémissants qu’elle a trouvé au fond d’une forêt autant sinistre qu’humide. Cela fait contraste avec la jolie petite maisonnette du village qu’elle habite quand le soleil est encore haut dans le ciel. Son maléfice préféré :

Loupus maléfiqus :

Ce sort vient d’un vieux grimoire qu’elle a trouvé dans une grotte pleine de chauves- souris qu’habitait Baba Yaga dans sa jeunesse (si elle avait pu être jeune un jour). Ce sort sert à transformer les gens en loups. Pour cela, il faut tracer un pentacle et prononcer une incantation maléfique qui n’est plus connue de nos jours (encore heureux !).

Une recette du grimoire de Sorcelune :

L'hyropus

Cette potion a un effet dévastateur : celui qui la boit attrape une maladie incurable qui mange l’épiderme de son hôte. Elle se transmet par contact. Ingrédients :

1 cervelle de moineau 3 yeux de cyclope pourris 5 queues de rats moisis 7 œufs de basilics 2 cornes de minotaure 2kg de poils de troll 4 l de bave du légendaire coronavirus (attention, très difficile à collecter !!!!)

Préparation :

Versez une cervelle de moineau liquéfiée et ajoutez 3 yeux de cyclope pourris. Faites bouillonner pendant 1/2 h. Cassez 7 œufs de basilics. Séparez le vert du rouge et versez le vert dans le chaudron. Broyer 2 cornes de minotaure, puis ajoutez-les au vert. Mettez 2kg de poils de troll et 4l de bave de covid dans une fiole et secouez. Découpez 5 queues de rats moisies en petits morceaux. Introduisez dans la mixture avec le contenu de la fiole. Faites moisir pendant 8 semaines. Adèsse par Iliana & Louka

Adèsse la sorcière est la plus vilaine des sorcières. Elle a des ongles crochus, une grosse verrue sur son nez, elle a les cheveux gris, les yeux rouge sang, la peau moisie. Elle vole sur un vieux balai et a un gros chat noir. Elle habite dans un manoir hanté et délabré à quatre grosses pattes de chien (il peut bouger). Elle mange des bouillons de vipère et d’escargot.

Le matin, elle va faire son maléfice préféré. Le midi elle s’entraîne avec son pouvoir. Le soir Adèsse descend au marché des sorcières pour acheter des ingrédients pour faire ses potions. Son maléfice préféré :

Son maléfice préféré est de détruire les planètes grâce à ses grands pouvoirs, elle le fait le midi après le repas.

Une recette du grimoire d'Adèsse :

La potion de vitesse

Ingrédients :

2 plumes de griffon du nord 3 crottes de lapin magique 100 cl de bave de crapaud 5 g de poils de Cerbère 1 morceau de fromage pourri (3 semaines)

Préparation :

Mettre 100 cl de bave de crapaud dans un chaudron, couper en cinq les trois crottes de lapin magique les plonger dans le chaudron, ajouter les cinq poils de Cerbère, chatouiller le chaudron avec les deux plumes de griffon et mettre le morceau de fromage puis laisser bouillir pendant deux heures. Vassilya

par Émilien & Léo-Paul

Notre sorcière s’appelle Vassilya . Elle vit dans une étable avec une cheminée (qu’elle a fabriquée) abandonnée et elle a cent-soixante-dix-huit ans. Vassilya vit avec ses chats noirs, trois vipères, dix-neuf araignées et sept crapauds, elle est la seule humaine à vivre dans les forêts de l’Asie qui ont été oubliées.

Elle est laide : elle a les cheveux tout sales et a des dents gâtées. Vassilya s’habille avec les habits des anciens fermiers trouvés pendant ses voyages (ils sont verts et violets).

Vassilya mange des oreilles, des nerfs et boit du sang de tigre à dents de sabre. Vassilya les attrape en jetant des sorts et en préparant des pièges empoisonnés.

Vassilya aime bien voyager dans des endroits sombres comme les manoirs hantés ou les forêts profondes. Son maléfice préféré :

Vassilya préfère le maléfice de l’invisibilité parce qu’il est puissant. Le seul problème c’est qu’il demande beaucoup d’ingrédients difficile à avoir (griffes de dragons, poils d’ours des cavernes, …)

Vassilya l’utilise sur elle pour attaquer les animaux qu’elle mange car ils sont rapides (ça l’aide à garder la vie avec son vieil âge).

Une recette du grimoire de Vassilya :

La potion de l'invisibilité

Ingrédients :

12 griffes de dragons 3 poils d’ours des cavernes 5 yeux de requins 1 estomac de chameau 18 feuilles d’arbres empoisonnées et séchées 8 plumes de phénix 500 g d’eau non potable

Étapes de préparation :

1. Prendre un chaudron et allumer sa cheminée. 2. Verser les griffes dans le chaudron. 3. Rajouter l’eau. 4. Prendre la touffe (poils d’ours des cavernes) et la verser la touffe poil par poil. 5. Faire cuire 30-40 minutes. 6. Émietter les feuilles empoisonnées avec des gants. 7. Couper les yeux de requins en deux. 8. Cuire 100 minutes, puis laisser refroidir. 9. Mettre les 8 ailes de phénix. Mélanger rapidement et fortement. 10. Mixer l’estomac de chameau, puis le verser.

Travail réalisé dans le

cadre du chapitre

"Fascinantes sorcières !"

Textes et dessins : les élèves de 6B (sauf couverture)

Mise en page : Mme Ouédraogo