COMMUNAUTE DE COMMUNES TANNAY, BRINON, (NIEVRE)

REGLEMENT

MARCHE A TRANCHE CONDITIONNELLE

LOT 1 ET LOT 2

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF : ETUDES PREALABLES A LA PARCELLE ET MAITRISE D’ŒUVRE

Etudes préalables à la parcelle : tranche ferme

Maîtrise d’œuvre pour le suivi des travaux de mise en conformité des systèmes d’assainissement autonomes ou individuels: tranche conditionnelle

Partenaire financier :

SIRET : 20006769200059 - 3 grande rue 58800 CORBIGNY

Service public d'assainissement non collectif communauté de communes Tannay, Brinon, Corbigny Règlement

Table des matières I. Maître d’ouvrage ...... 3 II. Contacts ...... 3 III. Objet de la consultation...... 3 IV. Date limite de remise des offres ...... 3 V. Conditions de la consultation ...... 4 VI. Présentation des offres ...... 6 VII. Jugement des offres ...... 8 VIII. Conditions d'envoi ou de remise des offres ...... 9

2 décembre 2017 Service public d'assainissement non collectif communauté de communes Tannay, Brinon, Corbigny Règlement

I. Maître d’ouvrage

COMMUNAUTE DE COMMUNES TANNAY, BRINON, CORBIGNY , représentée par son Président Monsieur Jean Charles ROCHARD.

Siège social :

3 grande rue 58800 CORBIGNY Tél : 03.86.20.22.03 - Courriel : [email protected] SIRET : 200 067 692 00059

II. Contacts

Pour tous renseignements complémentaires :

Organisme Communauté de communes Service Assainissement Contact Mme GIRARD Céline Thibaud COUDRIN Adresse 3 grande rue 58800 Corbigny 6 rue de la halle 58190 Tannay Courriel [email protected] [email protected] Téléphone 03.86.20.22.03 03.86.29.35.94

III. Objet de la consultation

Assainissement Non Collectif : Etudes préalables à la parcelle et Maitrise d’œuvre • Etudes préalables à la parcelle à réaliser sur plusieurs communes de la CCTBC : tranche ferme • Maîtrise d’œuvre pour le suivi des travaux de mise en conformité des systèmes d’assainissement autonomes ou individuels : tranche conditionnelle

IV. Date limite de remise des offres

16 février 2018 à 12h .

3 décembre 2017 Service public d'assainissement non collectif communauté de communes Tannay, Brinon, Corbigny Règlement

V. Conditions de la consultation

Décomposition du marché - Forme juridique de l'attributaire • Lots Lot 1: communes de , , Vignol. Lot 2: communes de , Brinon sur Beuvron,

• Tranches Il est prévu une décomposition en tranches (une ferme et une conditionnelle) : LIBELLE LIBELLES DES PHASES TRANCHE

Mise à jour de l’évaluation de conformité des installations existantes selon les arrêtés du 7 mars 2012 et du 27 avril 2012

Phase préparatoire : recueil des données

Etude de sol avec définition de la filière (2 sondages + 1 test de perméabilité) Ferme

Etude à la parcelle avec établissement d’un dossier APD pour chaque habitation, levé altimétrique si nécessaire, plans et devis détaillé Etablissement d'un listing par commune comprenant n° de parcelle, études préalables à la parcelle la parcelle à préalables études nom , prénom des propriétaires, filière appropriée et coût estimatif

Reproduction d’un dossier des APD : 2 exemplaires envoyés à l’usager, 1 exemplaire +CD pour la commune

Constitution du dossier de consultation des entreprises (DCE) + assistance à la passation du ou des marchés de travaux (AMT)

Suivi de chantier + direction et comptabilité des travaux (DCT) + plan des ouvrages exécutés (POE) + réception et décompte des travaux Conditionnelle (RCT)

Etablissement des certificats de conformité des installations qui seront validés par les services du SPANC de la communauté de

maîtrise d’œuvre pour travaux le de suivi mise systèmes en des d’assainissement conformité autonomes des ou individuels communes Tannay, Brinon, Corbigny, compétente en la matière

L'exécution de la tranche conditionnelle est subordonnée à une décision de la communauté de communes Tannay, Brinon, Corbigny, notifiée au titulaire par un ordre de service.

4 décembre 2017 Service public d'assainissement non collectif communauté de communes Tannay, Brinon, Corbigny Règlement

Forme juridique de l'attributaire Chaque candidat peut présenter une offre dans les conditions suivantes : Il pourra répondre individuellement (le cas échéant avec des sous-traitants désignés au marché), ou en groupement solidaire. Dans ce dernier cas, l’un des prestataires membres du groupement devra être désigné dans l’acte d’engagement comme mandataire, représentant l’ensemble des membres vis à vis de la personne responsable du marché, et chargé de coordonner les prestations des membres du groupement. L’acte d’engagement est un document unique qui indique l’ensemble des prestations que les membres du groupement s’engagent solidairement à réaliser.

Dispositions techniques particulières Les candidats n'ont pas à apporter de complément au Cahier des Clauses Particulières (C.C.P.)

Variantes-Options • Variantes Les variantes sont autorisées, mais les concurrents doivent présenter une proposition entièrement conforme au dossier de consultation.

• Options Coût unitaire pour la réalisation d’études supplémentaires. Coût pour la réalisation d’une tranche de 5 études supplémentaires.

Délai(s) d'exécution Les délais démarrent avec un Ordre de Service. La réception du document papier prévu à la fin de chaque phase interrompra ce délai (description des documents dans le C.C.P).

La notification au prestataire du refus de validation du document papier fourni fera redémarrer le délai global d'exécution du marché.

− Phase « Etudes préalables à la parcelle : tranche ferme » : 8 mois à compter de la notification du marché ;

− Phase « Maîtrise d’œuvre : tranche conditionnelle » : les délais d’exécution de la mission de maîtrise d’œuvre sont dépendants du nombre d’installation à réhabiliter, estimés au maximum à 24 mois à compter de la notification qui affermira la tranche.

Modification de détail au dossier de consultation Le maître de l'ouvrage se réserve le droit d'apporter au plus tard 6 jours avant la date limite fixée pour la remise des offres, des modifications de détail au dossier de consultation. Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir n’élever aucune réclamation à ce sujet. Si, pendant l'étude du dossier par les candidats, la date limite fixée pour la remise des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.

Délai de validité des offres Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours à compter de la date limite de remise des offres.

5 décembre 2017 Service public d'assainissement non collectif communauté de communes Tannay, Brinon, Corbigny Règlement

Contenu du dossier de consultation Le dossier de consultation comprend les documents suivants : − le règlement de la consultation − l’acte d’engagement − le Cahier des Clauses Particulières (C.C.P.)

Mise à disposition du DCE par voie électronique Le dossier de consultation sera transmis par messagerie après demande écrite (lettre, mail) auprès de la commune de Communauté de communes Tannay, Brinon, Corbigny.

Négociation Le pouvoir adjudicateur peut négocier avec les candidats ayant présenté une offre. Cette négociation peut porter sur tous les éléments de l’offre, notamment sur le prix.

VI. Présentation des offres

Le dossier de consultation est remis à chaque candidat en un seul exemplaire. Les candidatures et les offres des candidats seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentations associés. Cette obligation porte également sur tous les documents techniques justifiant de la conformité d'un produit à une norme ou d'une marque de qualité non française dont l'équivalence est soumise à l'appréciation du maître de l'ouvrage. Toutefois ce dernier se réserve le droit de se faire communiquer ces documents techniques dans leur langue d'origine. Il est rappelé que le ou les signataires doivent être habilités à engager le candidat.

Seul l’acte d'engagement sera daté et signé par le(s) représentant(s) qualifié(s) du/des candidat(s).

Solution de base • Documents fournis aux candidats Le présent dossier de consultation est constitué par : − Le présent règlement − L’acte d’engagement avec le détail estimatif − Le cahier des clauses particulières

• Composition de l’offre à remettre par les candidats Le dossier à remettre par les candidats comprendra les pièces suivantes :

Un projet de marché comprenant : − L'acte d'engagement : cadre ci-joint à compléter, dater et signer par le(s) représentant(s) qualifié(s) du prestataire ; − En cas de recours à la sous-traitance, conformément à l'article 5 de la loi du 31 décembre 1975 modifiée, le candidat doit compléter cet acte d'engagement qui sera accompagné des demandes d'acceptation des sous-traitants, et d'agrément des conditions de paiement (ces demandes sont formulées dans l'annexe de l'acte d'engagement). Pour chacun des sous- traitants, le candidat devra joindre, en sus des renseignements exigés par l'article 114 1du

6 décembre 2017 Service public d'assainissement non collectif communauté de communes Tannay, Brinon, Corbigny Règlement

Code des Marchés Publics. − Une déclaration sur l'honneur du sous-traitant indiquant qu'il n'a pas fait l'objet, au cours des cinq dernières années, d'une condamnation inscrite au bulletin n.2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L324-9, L324-10, L341-6, L125-1 et L125-3 du Code du Travail (article 45 3. c) du CMP) ; − Les capacités professionnelles et financières du sous-traitant. − Le candidat devra indiquer dans l'acte d'engagement le montant maximal de la créance qu'il pourra présenter en nantissement ou céder.

Au projet de marché sera joint le mémoire justificatif et explicatif comportant le/les document(s) suivant(s) : − Une note explicitant les dispositions d'organisation prévues par le candidat pour assurer le bon déroulement et le suivi de l’étude.

Fourniture d'échantillons ou de matériels de démonstration Sans objet.

Documents à fournir par le candidat susceptible d'être retenu Pour l'application du I a) de l'article 46 du CMP : L'un des documents suivants, conformément au 2 de l'article R.324-4 du Code du Travail : − Un extrait de l'inscription au registre du commerce et des sociétés (K ou K bis) ; − Une carte d'identification justifiant de l'inscription au répertoire des métiers ; − Un devis, document publicitaire ou correspondance professionnelle, à condition qu'y soient mentionnés le nom ou la dénomination sociale, l'adresse complète et le numéro d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ou à une liste ou un tableau d'un ordre professionnel, ou la référence de l'agrément délivré par l'autorité compétente ; − Un récépissé de dépôt de déclaration auprès d'un centre de formalités des entreprises pour les personnes physiques ou morales ayant commencé leur activité depuis moins d'un an. − Une déclaration sur l'honneur du candidat certifiant que le travail sera réalisé avec des salariés employés régulièrement au regard des articles L.143-3 et L.620-3 en application du 3 de l'article R.324-4 du Code du Travail. − Les certificats, attestations et déclarations mentionnés aux I b) et II de l'article 46 du CMP. − Ces documents seront remis par le candidat susceptible d'être retenu dans le délai de 15 jours à compter de la réception de la demande présentée par la Personne Responsable du Marché (PRM).

Documents à fournir par l'attributaire du marché Les attestations d’assurance seront remises par l’attributaire avant la notification du marché. Pour l'application de l’article R.341-30 du Code du Travail, l'attestation sur l'honneur sera remise par l’attributaire avant la notification du marché.

7 décembre 2017 Service public d'assainissement non collectif communauté de communes Tannay, Brinon, Corbigny Règlement

VII. Jugement des offres

Le choix des offres, donné par une note finale sur 20, s’établira sur deux critères :

• le prix, correspondant à 40% de la note finale (soient 8 points sur 20) ;

• les critères techniques, correspondant à 60% (soient 12 points sur 20) de la note finale.

Pour le prix, la note sur 8 s’établira de la manière suivante :

Note = (prix le moins-disant / prix du bureau d’étude) * 8

Pour les critères techniques, la note sur 12 s’établira de la manière suivante :

• 2 points sur le programme d'exécution de l’étude et la durée approximative de chaque phase ;

• 5 points sur valeur technique de l’offre (mémoire technique présentant les moyens matériels, les moyens humains, les procédés mis en œuvre pour assurer une qualité optimale des différentes études à réaliser et de pouvoir respecter les délais imposés. Aussi, si le cas se présente, l'entreprise justifiera son intérêt social) ;

• 5 points sur la qualification et l’expérience du bureau d’étude dans le domaine des études de restauration des milieux aquatiques (présentation des études comparables à celle demandée déjà réalisées par le bureau d’étude).

L'entreprise peut adjoindre en annexe au mémoire technique, tout document qu'elle jugera opportun pour démontrer la qualité de ses réalisations et services.

La note finale s’obtiendra en additionnant la note sur le prix et la note sur les critères techniques. Le bureau d’étude ayant la meilleure note finale sera sélectionné.

8 décembre 2017 Service public d'assainissement non collectif communauté de communes Tannay, Brinon, Corbigny Règlement

Offres anormalement basses

Les offres anormalement basses pourront, après autorisation du maître d’ouvrage, faire l’objet d’une justification des circonstances qui permettent à l’entreprise de proposer une telle offre. Si l’entreprise ne justifie pas son offre, elle est éliminée. Si l’entreprise justifie son offre, la commission a le choix de la décision. Dans le cas où l’offre de l’entreprise aurait été, au final, déclarée anormalement basse, celle-ci ne sera pas prise en compte pour les différents calculs de seuils.

Offres hautes

La commission pourra décider de ne pas analyser les offres aberrantes. Dans ce cas, ces offres ne seront pas prises en compte pour le calcul des seuils.

VIII. Conditions d'envoi ou de remise des offres

Les prix sont indiqués en euros.

Les offres seront transmises sous une seule enveloppe portant l'adresse suivante :

Communauté de Communes Tannay, Brinon, Corbigny Service Public d'assainissement non Collectif 3 grande rue 58800 CORBIGNY

Avec la mention : « Assainissement Non Collectif Etudes préalable à la parcelle et maitrise d'œuvre » NE PAS OUVRIR

Les offres devront être adressées par pli recommandé avec avis de réceptions postales ou remises contre récépissé à l'adresse ci-dessus (avant la date indiquée dans la page de garde du présent règlement)

Les dossiers qui seraient remis ou dont l'avis de réception serait délivré après la date et l'heure limites fixées ci-dessus ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus.

9 décembre 2017