5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Département d’Ille - et - Vilaine COMMUNE D’AMANLIS

ENQUETE PUBLIQUE du 5 mars (9h30) au 5 avril 2019 (18h00)

Modification n° 5 du Plan Lo cal d’Urbanisme Arrêté Municipal du 5 février 2019

Ce document comprend 2 parties :

• Partie 1 : rapport

• Part ie 2 : conclusions et avis

Etabli par Michèle PHILIPPE, commissaire enquêt rice

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 1

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 2

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Contenu Quelques définitions et abréviations ...... 4 Extraits du PLU actuel : définitions de zonage pour la zone 2AUA concernée par le projet ...... 4 Partie 1 : RAPPORT ...... 5 1 - PRESENTATI ON DE L’ENQUETE ...... 5 1.1 Introduction ...... 5 1.2 Contexte de l’enquête publique ...... 5 1. 3 Présentation du projet ...... 6 2 - ORGANISATION DE L’ENQUETE ...... 10 2.1 Cadre juridique l’enquête publique ...... 10 2.2 Désignation de la commissaire enquêtrice ...... 11 2.3 Organisation de l’enquête publique ...... 11 2.5 Information du publ ic ...... 11 2.5.1 Insertions dans la presse ...... 11 2.5.2 Affichage de l’avis ...... 12 2.5.3 Publication sur le site internet de la Mairie ...... 12 3 - Consultation de la MRAE ...... 13 4 - Notification aux Personnes Publiques Associées et cons ultations et retours ...... 13 5 - DOSSIER D’ENQUETE PUBLIQUE ...... 15 4. DEROULEMENT DE L’ENQUETE PUBLIQUE ...... 15 5. TRAITEMENT DES OBSERVATIONS ...... 16 5.1 Récapitulatif des observations recueillies ...... 16 5.2 Synthèse des observations r ecueillies ...... 18 5.3 Questions de la commissaire enquêtrice et réponses apportées ...... 19 6 Analyse complémentaire du projet ...... 26 6.1 motivation de l’ouverture à l’urbanisation ...... 27 6.2 Cohérence avec le PLU actuel ...... 28 6.3 Co hérence avec le SCoT du Pays de Vitré ...... 29 6.4 Impacts environnementaux ...... 29 Partie 2 : CONCLUSIONS ET AVIS ...... 31 1. RAPPELS ...... 31 2. CONCLUSIONS ...... 36 3. AVIS ...... 38 L iste des pièces annexées ...... 40 Table des illustrations ...... 40

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 3

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Quelques définitions et abréviations EPCI Etablissement Public de Coopération I ntercommunale MISE M i ssion Inter - Services de l ’ Eau MRAe Mission Régionale de l ’ Autorité environnementale OA P Orientatio n d’Aménagement et de programmation PADD Projet d’Aménagement et de Développement Durable PLU Plan Local d’Urbanisme : celui de la commune d’Amanlis a été approuvé en 20 08 et est, au moment de la présente enquête publique, en révision générale depuis le 17 mai 2017. PLU i PLU intercommunal PPA Personne Publique Associée RD Route Départementale RFC Roche aux Fées Communauté , appelée antérieurement « Au Pays de La Roche Aux Fées » (CCPRF) SCoT Schéma de Cohérence Territoriale SRADDET Schéma Régional d’Aménagement, de Développement D urable et d’Egalité des Ter ritoires (cf. loi NOTRe du 7 août 2015) : « ce schéma fixe les objectifs de moyen et long termes sur le territoire de la régio n en matière d’équilibre et d’égalité des territoires, d’implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, de désenclavement des territoires ruraux, d’habitat, de gestion é conome de l’espace, d’intermodalité et de développement des transport s, de maîtrise et de valorisation de l’énergie, de lutte contre le changement climatique, de pollution de l’air, de protection et de restauration de la biodiversité, de prévention et de gestion des déchets » ( article L. 4251 - 1 du code général des collectiv ités territoriales ) .

E xtrait du PLU actuel : définition de zonage pour la zone 2AUA concerné e par le projet

Zones définition ² « La zone 2 AUA a po ur objectif la protection stricte de l’urbanisation ultérieure liée à l’activité artisanale. Il s’agit d’une zone réservée à l’extension de la zone d’activité intercommunale du Bois gérée par la Communauté de Communes du Pays de la Roche aux Fées. Elle comprend les parties de la zone naturelle non équipée ou insuffisamment équipée où l'urbanisation n’est prévisible qu’à long terme. Les occupations et utilisations du sol qui la rendraient impropre à l'urbanisation ultérieure sont interdites. Les acti vités agricoles y sont maintenues jusqu'à l'incorporation des terrains dans une zone rendue constructible au moyen d’une m odification du PLU, ou par créa tion d’une zone d’aménagement concerté. »

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 4

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Partie 1 : RAPPORT

(Les conclusions et avis de la commis saire enquêtrice figurent dans la partie 2 du présent document)

1 - PRESENTATION DE L’ENQUETE

L’enquête publique , objet du présent rapport, est relative au projet de modification n° 5 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune d’Amanlis (n°INSEE 35002). Le projet de modification porte sur l’ouverture à l’urbanisatio n de 7,5 ha de la zone 2AUA de cette commune. Cette zone 2AUA est destinée, dans le cadre d’une urbanisation future, à l’extension vers le nord - e st de l’actuel parc d’activités à vocation int ercommunale du Bois de Teillay . Cette enquête a été diligentée par M. Le Maire d’Amanlis. 1.1 Introduction

Comme l’indique la note de présentation de la modification, Amanlis est une commune d’Ille - et - Vilaine située à une vingtaine de kilomètres au sud de . Sa population municipale est de 1 688 habitants en 2015 . Son territoire s'étend sur 2 525 hectares.

Figure 1 : situation générale de la commune d'Amanlis et du projet (source Géoportail )

1.2 Contexte de l’enquête p ublique

La commune d’Amanlis a validé son PLU actuel en 2008 . Ce PLU a été actualisé à plusieurs reprises ( via des modifications et une révision simplifiée ) . Une révision générale en a été lancée le 17 mai 2017 . Elle est en cours d’instruction au moment d e la rédaction du présent rapport.

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 5

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

AMANLIS fait partie de la Communauté de Communes « Roche aux Fées Communauté » , établissement public de coopération intercommunale regroupant 16 communes pour un total d’environ 26 000 habitants.

La communauté de c ommunes n’a pas , à la date de l’enquête publique , la responsabilité de l’élaboration des documents d’urbanisme. Par contre , elle est gestionnaire des zones d’activités sur l’ensemble de son territoire.

Figure 2 : la CC Au pays de la Roche aux fées (source rapport d'activités 2017)

Roche aux Fées Communauté fait partie du Pays de Vitré qui comprend également la communauté d’agglomération Vitré Communauté (42 communes).

Le pays est doté d’un Sc héma de C ohérence T erritoriale (SCoT) dont une révision a été approuvée en février 2018.

Figure 3 : le Pays de Vitré (source rapport de présentation du SCoT)

1.3 Présentation du projet

L’ouverture à l’urbanisation, objet de la modification n°5 du PLU d’A manlis, concerne des terrains (en jaune dans la figure ci - après et en rouge dans la suivante) qui font partie d’une zone d’extension du Parc d’activités du Bois de Teillay, actuellement classée en 2AUA. Les éléments de l’enquête publique indiquent qu’un pe rmis d’aménager pour l’ensemble de ce secteur sera déposé dès l’approbation de la révision en cours du PLU d’Amanlis.

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 6

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Figure 4 : localisation des 7,5 concernés par l’ouverture à l’urbanisation (source : note de présentation du p rojet)

Figure 5 : schéma prévu d'extension du parc d'activités du bois du Teillay (source rapport de présentation du PLU de Janzé)

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 7

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Motivation de l’ouverture à l’urbanisation

L’ouverture à l’urbanisation projetée concerne une z one créée il y a plus de 9 ans mais dont les terrains ont été acquis par Roche aux Fées Communauté. Conformément à l’article L153 - 38 du Code de l’urbanisme, une délibérat ion municipale a été faite le 15 mars 2018 pour justifier l’utilité de l’ouverture pr ojetée au regard des capacités d’urbanisation encore inexploitées dans les zones déjà urbanisées et de la faisabilité opérationnelle du projet dans ces zones. Il y est indiqué :

« La communauté de communes au Pays de la Roche aux fées a été sollicitée pa r le groupe GSE, contractant général, pour l’implantation d’un grand bâtiment logistique d’une superficie de 24 000 m2. Ce projet, supposant, entres autres, des continuités de travées sur sa zone d’implantation et la réalisation d’un bassin d’orage, il néc essitera environ 10 hectares de terrain. Compte tenu des caractéristiques de ce projet de grande envergure, à dimension intercommunale et susceptible de générer 35 emplois, il n’existe pas de terrains ouverts à l’urbanisation et disponibles pour accueilli r une entreprise de ce type que les parcelles situées à l’est de la ZA du Bois de Teillay sur le territoire de la commune d’Amanlis. En effet, les parcelles actuellement ouvertes à l’urbanisation dans la ZA du Bois de Teillay sont soient trop petites, soie nt topographiquement inadaptées et ont fait l’objet d’un refus par le prospect. De plus, des lots sont disponibles dans la ZA de Couvon mais sont inadaptés au projet, situés en zone de proximité du SCOT du pays de Vitré et cette zone a une vocation artisan ale.

Par ailleurs la ZA du Bois de Teillay est la plus à même de remplir les conditions de faisabilité opérationnelle du projet de par sa localisation à proximité des réseaux et son identification dans le SCOT du pays de Vitré comme parc d’activités struc turant. De plus, cette entreprise serait alors desservie dans un premier temps, par l’Est, par la route de Châteaugiron RD 92 puis par un barreau routier en provenance de l’Ouest c’est à dire de l’échangeur Rennes - Angers. A noter également que la ZA du Boi s de Teillay a déjà fait l’objet d’un dossier loi sur l’eau complété et modifié en 2015 et d’un diagnostic archéologique en mars 2017. »

Terrains concernés

La totalité de la parcelle n°ZC0047 et une partie de la parcelle n°ZC0043 classées actuellement e n zone 2AUA sont reclassées en zone 1AUAT.

Contenu de la modification du PLU d’Amanlis

 Modification du règlement littéral

Le règlement est complété par ajout de la zone 1AUAT créée.

La not e de présentation de la modification indique (p.17) : « Le sou s zonage 1AUAT est créé. Il reprend la forme du règlement du PLU en vigueur d’Amanlis et s’adapte avec les règles de la zone UA de Janzé faisant partie de la même zone d’activités. » et « La zone 1 AUAT est une zone destinée à l'accueil des activités artis anales, commerciales ou industrielles. Elle peut également accueillir des constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif. »

 Modification du règlement graphique

La zone concernée par l’ouverture à l’urbanisation fi gure en hachures rouges dans les figures ci - après .

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 8

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Figure 6 : plan de de zonage avant modification Figure 7 : plan de zonage après modification (zone hachurée rouge)

 création d’une OAP

Figure 8 : schéma de l’ OAP de la zone 1AUAT (source dossier d'enquête)

Le texte de l’OAP est le suivant :

 « 1 Aménagement de la zone L’aménagement de la zone se fera au fur et à mesure de la réalisation des équipements internes à la zone.

 2 Voirie de desserte et mobilité L’accès à la zone 1 AUAT s’effectuera par la voie communale des Musses en attendant l’aménagement du barreau de raccordement à l’axe Rennes - Angers. Les accès seront dimensionnés aux besoins de l’opération. Le stationnement se ra prévu et devra répondre aux besoins de la zone. Un maillage de liaisons douces sera prévu dans le cadre de l’aménagement global du parc d’activités du Bois de Teillay.

 3 La desserte par les réseaux En avril 2018, une consultation de Maîtrise d’œuvre es t en cours pour la réalisation des réseaux sur le PA3 du Bois de Teillay. Le tracé des réseaux est connu ainsi que la localisation des postes de refoulement. L’assainissement autonome peut être autorisé dans cette zone en l’absence de raccordement possible et immédiat.

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 9

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

 4 La gestion des eaux pluviales La gestion des eaux pluviales est prévue à l’échelle de toute la ZA du Bois de Teillay dans le cadre d’une étude loi sur l’eau réalisée en 2011 et modifiée en 2015. L’emplacement prévu dans l’OAP est compatibl e avec le dossier loi sur l’eau et permettra la réalisation d’un bassin de récupération des eaux pluviales dimensionné pour le sous bassin versant Nord - Est du parc d’activités.

 5 Orientations paysagères et environnementales Un filtre végétal est prévu sur les limites du site afin de limiter l’impact visuel des constructions sur le grand paysage. Des solutions alternatives de gestion des eaux pluviales seront recherchées (fossés ou n oues en bordure de voie ou chemins...) ainsi que l’infiltration à la parcel le des eaux de pluie (encourager la réduction de l’imperméabilisation des sols...). »

2 - ORGANISATION DE L’ENQUETE

2.1 Cadre juridique l’enquête publique

La procédure de modification de droit commun a été retenue par la commune d’Amanlis pour les évolutio ns de son PLU soumises à la présente enquête publique.

Conformément aux dispositions de l’article L153 - 8 du c ode de l’urbanisme 1 , le lancement de la procédure de modification du PLU a fait l’objet d’une délibération motivée du conseil municipal en date d u 15 mars 2018. Bien que la zone 2AUA ait été établie depuis plus de 9 ans, la commune indique que l’évolution par modification est possible car la communauté de communes a acquis le foncier de cette zone. La délibération du conseil municipal d’Amanlis mot ive l’ouverture à l’urbanisation par le souhait de la commune de répondre à la sollicitation du groupe GSE en recherche à court terme d’un grand terrain pour implanter une entreprise de logistique. Elle met en avant les capacités opérationnelles de la zone d’activité du Bois de Teillay favorables à l’accueil d’une telle entreprise et indique : « compte tenu des caractéristiques de ce projet de grande envergure, à dimension intercommunale et susceptible de générer 35 emplois, il n’existe pas de terrains ouv erts à l’urbanisation et disponibles pour accueillir une entreprise de ce type … En effet, les parcelles actuellement ouvertes à l’urbanisation dans la ZA du Bois de Teillay sont soient trop petites, soient topographiquement inadaptées et ont fait l’obje t d’un refus par le prospect. De plus, des lots sont disponibles dans la ZA de Couvon mais sont inadaptés au projet, situés en zone de proximité du SCOT du pays de Vitré et cette zone a une vocation artisanale. »

Lors de son examen au cas par cas par la M ission Régionale de l’Autorité environnementale ( MRAe ), le projet n’a pas été dispensé d’évaluation environnementale (décision n° MRAe 2018 - 006046 du 3 juillet 2018). Le dossier contient donc, dans la note de présentation du projet, les éléments de cette évaluation ainsi que le résumé non technique correspondant.

L’enquête publique est menée suivant les dispositions en vigueur du code de l’environnement (articles L123 - 1 et suivants et R123 - 1 et suivants) . A l’issue de l’enquête publique, l e conseil mun icipal délibèrera sur le projet de modification 5 du PLU, éventuellement modifié suite à l’enquête.

1 article L153 - 8 du code de l’urbanisme : « Lorsque le projet de modification porte sur l'ouverture à l'urb anisation d'une zone, une délibération motivée de l'organe délibérant de l'établissement public compétent ou du conseil municipal justifie l'utilité de cette ouverture au regard des capacités d'urbanisation encore inexploitées dans les zones déjà urbanisée s et la faisabilité opérationnelle d'un projet dans ces zones. »

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 10

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

2.2 Désignation de la commissaire enquêtrice

Par décision n°E18 000 316 /35 du 21 janvier 2019 , le conseiller délégué auprès du tribunal administratif de Re nnes a désigné Mme Michèle PHILIPPE pour conduire l ’enquête publique ayant pour objet la « modification n° 5 du plan local d’urbanisme la commune d’Amanlis » .

2.3 Organisation de l’enquête publique

L’enquête publique a été organisée par M. le Maire d’Amanl is via l’arrêté qu’il a signé le 5 février 2019 . Des contacts entre la commissaire enquêtrice et la mairie , au début du mois de février , avaient auparavant permis de définir la période de l’enquête ainsi que les dates des permanences.

Les interlocuteurs d e la commissaire enquêtrice à la mairie d’Amanlis ont été M. Loïc GODET , maire, et Mme Julie DEMEYERE , secrétaire générale. Une vers ion numérique du dossier d’enquête a été transmise à la commissaire enquêtrice .

L’arrêté d’organisation f ixait l’ouverture de l'enquête au mardi 5 mars 2019 à 9h30 et sa clôture au vendredi 5 avril 2019 à 18h 00 . Il indiquait que trois permanences de la commissaire enquêtrice étaient programmées : le mercredi 5 mars ( 9 h3 0 - 11h3 0) , le samedi 23 mars (9 h30 - 11 h3 0) et le vendredi 5 avril (16h00 - 18h00 ) . Il indiquait , également, que le dossier était consultable en mairie aux jours et heures habituels d’ouverture ainsi que sur le site internet de commune . Les observations pouvaient être faites , pendant la durée de l’enquête, par inscri ption sur le registre disponible aussi en mairie , par courrier adressé à la commissaire enquêtrice en mairie et également par voie électronique via l’adresse électronique du secrétariat de la mairie.

Une ré union préparatoire avec la commissaire enquêtric e s’est tenue en mairie d’Amanlis , le 27 février 2019 à partir de 14h30 . Les autres participants étaient : M. LoÏc GODET, maire d’Amanlis, Mme Julie DEMEYERE secrétaire générale de la mairie d’Amanlis, M. Hubert PARIS, vice - président économie et emploi de Roche aux Fées communauté et maire de Janzé, Mme Amandine LE BRAS, responsable du s ervice économie et emploi de la communauté .

Au cours de cette réunion, le projet de modification a été présenté à la commissaire enquêtrice en le plaçant dans le context e du parc d’activités intercommunal du Bois de Teillay et de ses extensions prévues. Les participants ont indiqué , lors de cette réunion , que l’entreprise de logistique ayant motivé le lancement de la procédure de modification ne concrét iserait pas son pr ojet mais que le projet d’ouverture restaient pour eux d’actualité compte tenu des autres sollicitations que la communauté de communes reçoit. Les modalités pratiques de déroulement de l’enquête ont aussi été évoquées . A l’issue de la réunion, Mme LE BRAS a fait visiter le site du projet à la commissaire enquêtrice .

2.5 Information du public

2.5 .1 Insertions dans la presse

Les publications ont été faites dans les rubriques des annonces légales et officielles  pour le 1 er avis dans le « Ouest - » , édition d’Ille - et - Vilaine, des 9 - 10 février 2019 et dans le « 7 jours Petites Affiches » des 8 - 9 février 2019 ;  pour le 2ème avis dans le « Ouest - France » , édition d’Ille - et - Vilaine, du 8 mars 2019 et dans le «7 jours Petites Affiches» des 8 - 9 mars 2019 .

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 11

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

2.5 .2 Affichage de l’avis

L’affichage réglementaire de l’avis d’enquête publique a été fait par la commune. Il a été mis en place en mairie d’Amanlis (intérieur et extérieur) et sur le site du projet.

Figure 9 : exemples d’af fichage (photo s M. Philippe)

2.5 .3 Publication sur le site internet de la Mairie

L’avis d’enquête a été publié sur le site internet d’Amanlis et celui - ci permettait également d’accéder au dossier.

Figure 10 : accès à l’ avis d 'enquête (source : site internet de la commune d’Amanlis )

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 12

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

3 - Consultation de la MRA e

La commune a soumis, début mai 2018, le projet de modification n°5 à la Mission Régionale d’Autorité environnementale de Bretagne (MRAe) pour examen au cas par cas. En résultat de cet examen, la MRAe par une décision du 3 juillet 2018, n’a pas dispensé le projet d’évaluation environnementale.

Les points suivants étaient évoqués en appui de cette décision :

 Le territoire communal o « présente un paysage agricole ou vert voire très ouvert dont les plus belles vues sont situées principalement depuis les points hauts situés au sud de la commune ». o « est traversé par la RD 92 qui relie les 2 pôles tertiaires que sont Châteaugiron et Janzé » ,  La demande de modification du PLU est faite en avance de phase par rapport à la révision du PLU actuellement en cours au motif d’un projet d’implantation d’une entreprise de logistique par le moyen d’une ouverture à l’urbanisation d’une zone de 7,5 ha desservis par la RD92.  Le secteur en projet est « inclus plus largement dans le périmètre d’extension du parc d’activités communautaire du Bois de Teillay (70 ha dont 30 sur le territoire d’Amanlis) et se trouve à l’opposé de la partie en cours d’aménagement, en écart d’urbanisation ».  « Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Pays de Vitré mentionne le caractère structurant, au sein de l’armature économique de son territoire, de ce parc d’activités situé au droit d’un échangeur de la 2 x 2 voies Rennes I Angers, ce qui en rend l’am énagement d’autant plus à enjeux et porte comme orientation l’extension de ce parc sans toutefois s’assurer de la maîtrise du développement de l’urbanisation. »

La MRAe a reçu de la commune le projet de modification intégrant l’évaluation environnementale le 9 septembre 2018. Elle n’a pas pu l’ét udier dans les temps et a indiqué dans son information (n° MRAe 2018 - 006373) du 5 décembre 2018 qu’ « en conséquence elle est réputée n’avoir aucune observation à formuler ».

4 - Notification aux Personnes Publiques Assoc iées et consultations et retours

Le projet a fait l’objet d’une notification à l’état et aux personnes publiques associées avant le début de l’enquête publique. La commune l’a aussi communiqué pour information aux maires des communes environnantes. La li ste des entités concernées, telle que fournie à la commissaire enquêtrice par la mairie d’Amanlis est la suivante avec indication des retours versé s au dossier d’enquête.

service Date du retour Préfecture d'Ille et Vilaine SeT de Vitré Direction Régionale des Affaires Culturelles de Breta gne Conseil régional de Bretagne 12 janvier 2019 Conseil département d'Ille et Vilaine Syndicat d'urbanisme du Pays de Vitré 1 4 janvier 2019 Communauté de communes Roche aux Fées 23 janvier 2019 Communauté Chambre de commerce et d'industrie d'Ille e t Vilaine Chambre de métiers et de l'artisanat d'Ille et Vilaine Chambre d'agriculture d'Ille et Vilaine 2 janvier 2019

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 13

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

service Date du retour Unité départementale de l’architecture et du patrimoine ( UDAP ) d'Ille et Vilaine Mairie de Piré sur Seiche Mairie de Janzé Mairie de Corps Nuds Mairie de 6 mars 2019 Cent re national de la propriété forestière Mairie de Châteaugiron Rennes Métropole

Les points majeurs des retours faits sont :  Conseil régional de Bretagne : le conseil replace le projet dans le contexte de l’élaboration en cours du Schéma Régional d'A ménagement Durable et d'Equilibre des Territoires ( SRADDET ) et oriente la collectivité vers son site internet ( www.bretagne.bzh ) et vers ses « préconisations régionales de référence en matière de planification terri toriale, jusqu’à l’adoption du SRADDET » telles qu’elles y figurent.  Syndicat d’urbanisme de Vitré : avis favorable sans observations assorti d’une demande de transmission des documents approuvés.  Roche aux Fées Communauté : La réponse, signée du président de la communauté, indique un dossier suivi par le service d’urbanisme. Au - delà de prescriptions concernant la fourniture à la communauté de versions numériques de la modification après validation, une demande de modification du projet est faite . Elle con cerne le point 2.13 du règlement littéral (p.16) et porte sur l’indication à faire d’ « une surface maximale de logement de fonction ».  Chambre d’agriculture d’Ille - et - Vilaine . Dans sa réponse la Chambre d’agriculture rappelle le contexte de la modification (terres actuellement à usage agricole, en zone 2AU depuis l’adoption du PLU le 24 juin 2008, terrains acquis par la communauté de communes le 13 mars 2009) et la motivation qui la supporte. Elle formule ensuite plusieurs questions : o « La demande exprimé e par l’opérateur économique porte sur 4 ha. Pourquoi prévoir 7.5 ha? o le projet se réalise sur une partie de la future tranche 3 du PA, en discontinuité des parties PA1 et PA2, déjà aménagées. Sera - t - il possible d’inclure cette portion d’aménagement à l’am énagement global du PA de Teillay, sans gaspillage de foncier? o La Communauté de communes de la Roche aux Fées dispose d’un total de 66 ha pour le développement de ses 6 parcs d’activités structurants. Comment se répartit cette enveloppe de 66 ha ? »

La chambre d’agriculture remarque que le projet de règlement de la nouvelle zone 1AU A T permettra d’accueillir d’autres activités (artisanales et commerciales) que celles évoquées dans le dossier (implantation d’une entreprise industrielle). Elle indique que « le rapport de présentation ne fait pas état de la nécessité de d’ouvrir de nouvelles zones pour activités commerciales ou artisanales. La multiplicité des destinations opère un risque particulièrement avéré de conflits de voisinage qui se traduit immanqua blement à terme par le recul de l’activité industrielle et par effet domino, à une nouvelle consommation foncière. De plus, il n’est pas expliqué comment l’espace qui serait destiné à accueillir les activités artisanales ne fait pas double emploi avec les zones de proximité prévues aussi par le SCoT . »

Elle conclut par un avis favorable sous réserve : o de l’obtention de réponses permettant de mieux comprendre toutes les garanties données à une gestion économe du foncier,

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 14

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

o et d’une destination de zone unique ment dédiée à l’activité industrielle.  Mairie de Nouvoitou . La commune a transmis la délibération qu’elle a prise sur la modification projetée lors de la réunion de son conseil municipal du 4 mars 2019. Après avoir rappelé la teneur du projet et ce qui le motive, le conseil fait l’observation suivante : « Considérant que le projet ne crée pas de nouvel accès sur la RD 92, l’impact sur la sécurité est limité. Cependant, l’installation de cette plateforme logistique va inévitablement créer des flux supplémen taires. La possibilité d’un itinéraire de délestage par la RD 92 pour rejoindre N 165 en direction de Paris doit être considérée, notamment en période d’embouteillage sur la rocade rennaise. » Il conclut en demandant « à ce que une étude d’impact global en matière de circulation automobile soit réalisée ».

5 - D OSSIER D’ENQUETE PUBLIQUE

Le dossier mis à disposition du public par la mairie contenait les éléments suivants :

 L’arrêté municipal de prescription de l’enquête publique du 5 février 2019 et l’avis d’ enquête  La délibération du conseil municipal d’Amanlis du 15 mars 2018 motivant le projet d’ouverture à l’urbanisation  La n ote de présentation avec évaluation environnementale et son résumé non technique  Le p lan de zonage PLU avant et après la modification  Les Orientations d’ Aménagement du PLU Amanlis , avant et après la modification  Le règlement littéral du PLU d’Amanlis , avant et après la modification  La décision de la MRAe du 5 juillet 2018 soumettant le projet à évaluation environnementale  L‘informatio n de la MRAe du 5 décembre 2018 relative à l’évaluation environnementale  Les observations en retour des personnes publiques associées et des autres services consultés reçus avant ou pendant l’enquête  une lettre de déclaration d’exploitati on de la station d’épuration du Bois de Teillay datant de janvier 2006 (portant par erreur une date de 2018)  L’arrêté d’autorisation au titre du code de l’environnement relatif à l’assainissement des eaux pluviales de l’extension du Parc d’activités du Bois de Teillay sur les communes de Janzé et d’Amanlis  Le courrier de la MISE 35 du 18 juin 2015 suite au contrôle des ouvrages de gestion des eaux pluviales de l’extension du Parc d’activités du Bois de Teillay

Un registre contenant 96 feuillets non mobiles, re numéroté s manuellement et paraph é s par le commissaire enquêteur et destinés au recueil des observations était également mis à disposition du public.

4. DEROULEMENT DE L’ENQUETE PUBLIQUE

L’enquête s’est déroulée du mercredi 5 mars au vendredi 5 avril 2019 inclus conf ormément à l’arrêté l’organisant . Les 3 permanences se sont tenues aux dates et heures prévues. Le registre a été clos par la commissaire enquêtrice à la fin de l’enquête . Aucun incident n’est à signaler durant les permanences.

La fréquentation des permanences par le public a été très faible puisque seulement 3 personnes s’y sont présentées. Il en est de même des demandes de consultation du dossier en mairie en dehors des permanences.

L’approfondissement du dossier par la commissaire enquêtrice l’a conduit à signaler à M. Le M aire d’Amanlis, par un courrier en date du 25 mars 2019 , les points du projet qui lui apparaissaient comme

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 15

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

sensibles à ce stade de l’enquête et à demander, par courrier en date du 2 avril 2019, à M. le président de la communauté de communes (gestionnai re de la zone d’ activités et propriétaire des terrains) des informations complémentaires sur l’aménagement de la zone d’activités du Bois de Teillay et sur le projet de barreau routier la concernant. Ces courriers sont annexés au présent rapport d’enquête ainsi que l a réponse apportée, le 9 avril 2019, conjointement par la commune d’Amanlis et par la communauté de communes Roche aux Fées Communauté .

L a commissaire - enquêt rice a remis le procès - verbal de synthèse des observations recueillies à M. le Maire d’ Amanlis le vendredi 12 avril au cours d’une réunion en mairie à laquelle participait également M. le maire de Janzé , vice - président de la communauté de communes du Pays de La Roche aux Fées, Mme la secrétaire générale de la mairie et un responsable techniq ue de la communauté de communes .

La commissaire enquêtrice a également sollicité le 17 avril 2019 de l ’agence de Vitré de la DDTM 35 un entretien afin d’obtenir des compléments d’information sur certains points techniques du dossier. La commissaire enquê trice a été reçue le 2 mai 2019 par M. Jérôme PIERRE, chef de l’agence . M. Loïc GODET, maire d’Amanlis et M. Luc GALLARD, président de Roche aux Fées Communauté , participaient également à la réunion. Les points soulevés concernaient l es possibilités de r equalification de la motivation de l’ouverture à l’urbanisation des terrains 2AUA objet de la modification du PLU, l a sécurisation du carrefour entre la voie communale et la RD92, l es marges de dissociation de la modification n°5 de l’approbation de la rév ision du PLU, l ’interprétation de certains articles du règlement prop osé pour la nouvelle zone 1AUAT ( destinations autorisées, voies d’accès, non règlementation des hauteurs) . Cette réunion s’est déroulée dans de très bonnes conditions d’échange et a permi s d’approfondir le dossier et de mieux cerner le positionnement des acteurs .

Compte tenu de la date de cette réunion, par accord entre la commissaire enquêtrice et M. Le Maire d’Amanlis, la date de remise du mémoire en réponse de la commune a été report ée d’une semaine environ et la remise du rapport d’enquête également. Le tribunal adm inistratif en a été informé le 9 mai 2019 après formalisation de l’accord pour une date limite de remise du rapport reportée au 15 mai 2019 , soit une semaine après la four niture par la commune de ses observations en réponse .

M. le Maire d’Amanlis a fourni des observations en réponse au procès - verbal de synthèse via un courrier à la commissaire enquêtrice en date du 7 mai 2019 . Le procès - verbal de synthèse des observations et le mémoire en réponse de la commune sont annexés au présent rapport. Roche aux Fées Communauté a également transmis , ce 7 mai , des précisions complémentaires par un courrier cosigné par le président de la communauté de communes et par le maire d’Amanlis . Cette pièce est également annexée au présent rapport. Ce même jour, des projets de réponses de la commune aux observations reçu e s des PPA et des autres entités consultées ont été fournies à la commissaire enquêtrice à titre d ’ information .

5. TRAITEMENT DES OBSERVATIONS

5.1 Récapitul atif des observations recueillies

Ainsi qu’il a été noté dans le procès - verbal de synthèse, 3 observations, émanant de 3 personnes, ont été portées au registre d’enquête dont une p arvenue à la mairie par courrie r électronique. Les 3 personnes ont été re çues par la commissaire enquêtrice durant ses permanences. C es entretiens d e la commissaire enquêtrice avec le public ont également apporté à l’enquête des éléments et sont notés dans le tableau récapitulatif ci - après.

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 16

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Tableau des observations écrites et orales ( Ex : entretien n°x avec la commissaire enquêtrice, Ox = observation inscrite dans le registre n°x , Mx : observation transmise par courriel n°x ) .

Date et Personnes Observations, propositions Thèmes abordés référence concernées O1 Mme Mme Alexandre indique : « Après avoir pris - emplacements (courriel M1 ) ALEXANDRE connaissance auprès de la Mairie d'Amanlis de disponibles dans les 3/4/2019 Delphine l'avis d'enquête publique concernant la possible tranches du parc et E1 Les Perrettes l'implantation d'une entreprise située sur la d’activités du Bois de 2 ème 35150 JANZE commune d'Amanlis, je me permets par la Teillay déjà aménagées permanence (personne présente de vous faire part de mon - impact du projet sur reçue lors de incompréhension quant au choix du site. l’env ironnement la 2 ème En effet, il existe déjà une zone industrielle en (écosystème, faune permanence) contre bas à côté de CCPA où des p arcelles restent sauvage, bétonnage de disponibles depuis plusieurs années déjà et qui l’espace) et sur les ont données lieu à des aménagements (routes usagers et riverains du goudronnées, lampadaires, trottoirs, etc...). secteur La future implantation de cette entreprise est - intérêt économique certes économiquement non négligeable du projet cependant l'imp act sur l'environnement, le - aménagement de la confort des usagers et des riverains l'est tout voierie dans les autant. tranches restant à Tout un écosystème va se trouver bouleverser par aménager dans le parc ce chantier qui semble être important au vu du d’activités du bois de nombre d'hectares nécessaires à la future Teillay implantation, un autre chantier de part cette - impact d u projet sur implantation sera certainement à envisager afin la RD92 (nuisances de faciliter la circulation entre cette entreprise et sonores, pollution, la zone industrielle, donc encore des surfaces à trafic) bétonner et aménager au détriment de l'environnement. Il existe une faune sauvage qui transi te par ses champs (sangliers, chevreuils, lapins, lièvres, blaireaux, renards,...), qui subit sans cesse la modification et la diminution leur environnement qui pour ces derniers est vitale. De plus, la RD 92 sera impactée par cette future implantation a vec des nuisances sonores ainsi qu'une augmentation de la pollution atmosphérique pour les riverains ainsi que du trafic routier. Par la présente, je souhaitais vous faire de part de mon opposition à ce projet. On nous dit de préserver notre environneme nt mais nous faisons tout le contraire, sachant qu'il existe des terrains disponibles au sein de la Zone située en contre bas. »

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 17

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Date et Personnes Observations, propositions Thèmes abordés référence concernées 5/4/2019 M. DESILES Dans le contexte de l’intensification du trafic - impact du projet sur (3 ème 19 lieudit induite par le projet, M. Desiles souhaiterait que la RD92 (demande permanence) Panlièvre à soit menée une réf lexion sur l’aménagement de d’une réflexion sur O2 et E2 Amanlis la RD92 sur le tronçon du rond - point prévu l’aménagement de la jusqu’au carrefour de La Croix de la Lande. La RD92 pour la motivation est la sécurisation du trafic sur la sécurisation du trafic RD92 et des accès des riverains à cette route. M. dans la zone du projet Desiles se fonde sur son expérience en tant que appuyée sur chef de l’entreprise « JC Desiles Paysagistes » expérience) située au lieudit Panlièvre sur la RD92 et en particulier sur les aménagements qu’il a sollicités et obtenus pour la sécurisation du trafic induit par son entreprise (plus d’accident notoire depuis l a réalisation des aménagements malgré l’augmentation du trafic lié à l’entreprise) . Les aménagements faits étaient une limitation de la vitesse et un marquage. Il signale néanmoins que le profil de la route au lieudit Panlièvre est plus sécurisant que la portion de RD92 plus au sud (traversée de La Caresmais citée) . 5/4/2019 Membre du Visite d’un représentant (membre du bureau Sans objet (2ème bureau principal) de l’association FLY N STICK RC qui vient permanence ) principal de se renseigner dans le cadre d’une recherche de E3 l’association terrain pour son activité. FLY N STICK RC

5. 2 Synt hèse des observations recueillies

Les thèmes principaux abordés dans les observations du public en lien avec l’objet du projet de modification concernent :

 l’extension du parc d’activités du Bois de Teillay alors qu’il existe des lots disponibles dans l es ses secteurs déjà aménagés ;  les impacts du projet sur le tr afic et la sécurité sur la RD92 ;  L’impact du projet et plus largement de l’extension du parc d’activités et de la construction du barreau routier sur l’environnement.

La commune n’a pas fou rni de réponses individuelles aux observations du public. Les thèmes évoqués dans celles - ci se retrouvent néanmoins traités dans les réponses de la commune au PV de synthèse des observations complétées par les précisions apportées par la communauté de com munes. L’analyse en est faite ci - après.

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 18

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

5. 3 Questions de la commissaire enquêtrice et réponses apportées

 En lien avec les observations du public

Les références aux observations concernées telles que figurant dans le tableau récapitulatif sont portée s dans les parenthèses.

Question de la commissaire enquêtrice Réponse de la commune Q1 - 1 (O1) : Quel est, avec l’appui d’un plan, l’état Des plans par secteurs ont été joints à la réponse. des lieux en nombre, superficie et destination des lots restant à commercialiser dans les tranches déjà aménagées d u parc d’activités du bois du Teillay? Q1 - 2 (O2, E1 et E2) : Comment la sécurité du trafic « Du point de vue de la visibilité, une adaptation automobile sera - t - elle assurée au niveau du sera réalisée au niveau du carrefour afin de rajouter carrefour entre la voie communale et la RD92 deux triangles de manoeuvrabilité permettant aux compte tenu du profil actu el et de la capacité des véhicules de s’insérer dans le flot de circulation. voies? A noter que lors des entretiens oraux avec le Concernant le profil actuel, il est envisagé un public, il m’a été indiqué à plusieurs reprises que le élargissement de la voie communale jusqu’à l’accès trafic actuel sur la portion de voie communale au terrain. concernée était très faible. La question concerne en La carte des trafics moyens journaliers 2017 du premier lieu la situa tion transitoire pendant laquelle conseil départemental d’llle et Vilaine indi que que la l’accès au site se ferait via l’actuelle voie communale RD 92 accepte un trafic de 3 204 véhicules par jour des Musses. au lieu - dit La Caresmais, ce qui laisse une marge importante. Pour comparaison, cette même RD 92 accepte un trafic moyen journalier de 8 039 véhicules par jour pour son tronçon situé entre Chât eaugiron et NoyaI sur Vilaine. »

Remarques de la commissaire enquêtrice :

Les plans fournis seron t utilisés, avec les précisions reçues de la communauté de communes sur le sujet , dans l’analyse complémentaire du projet ci - après pour caractériser l’état de disponibilité actuelle de la partie déjà aménagée du parc d’activités du Bois de Teillay.

La réponse de la commune concernant la sécurisation du carrefour avec la RD 92 durant la phase transitoire illustre la façon dont elle a l’intention de prendre le sujet en compte.

 En lien avec l’examen du dossier et des compléments d’informations déjà fournis par la commune et la communauté de communes

Q2 - 1 : règlement de la nouvelle zone d’activités

Question de la commissaire enquêtrice Réponse de la commune Q2 - 1 - 1 : Le règlement proposé pour la nouvelle zone « La destination de la zone sera réduite aux activités créée par la modification indique : « La zone 1 AUAT des secteurs secondaire et tertiaire répondant à la est une zone destinée à l'accueil des activités fois aux industries et aux entrepôts notamment de artisanales, commerciales ou industrielles . » (p.61 transport et de logistique. Par sécurité, les du projet de règlement modifié). Cette multiplicit é équipements d’intérêts collectifs seront aussi

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 19

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

de destinations paraît en contradiction à la fois avec aut orisés. » le type du projet sur lequel repose la motivation de la modification du PLU (entreprise industrielle) et avec les informations fournies par la communauté de communes indiquant sa volonté de sectorise r par type d’activités l’occupation du parc. Le point est également soulevé par la chambre d’agriculture dans ses remarques sur le projet. Quelle est la justification de la rédaction « multi - activités » inscrite dans le projet de règlement de la zone 1AUA T? Q2 - 1 - 2 : l’article 10 du règlement propose pour la « Les porteurs de projets de grands bâtiments hauteur maximale des constructions : « Il n’est pas logistiques ont indiqué à la Roche aux Fées fixé de règles. ». Le projet d’OAP ne mentionne rien Communauté que les bâtiments logistiques font non plus sur le sujet. Pourquoi la hauteur n’est - elle maintenant au moins 40 mètres de haut. Pour pas règlementée ? Il est à noter que l’étude information, CCPA qui est implantée sur la ZA d e d’impact figurant au dossier du projet ne prend pas Teillay fait 56 mètres de hauteur. Il ne serait donc en compte cette non règlementation. Le point y est pas approprié de fixer une règle de hauteur. traité par exemple, au niveau de l’impact sur le Cependant, afin de respecter les dispositions de paysage, sur la base de la hauteur prévue pour une l’article R111 - 27 du Code de l’urbanisme dans le entreprise de logistique via la préconi sation de cadre des dépôts de permis d’aménager ou de création de haies. construire, Ro che aux Fées Communauté fourni un vrai travail d’intégration paysagère à l’ensemble des projets présentés. Dans ce cadre elle dispose d’un marché de prestation de service d’un architecte conseil qui accompagne et conseille systématiquement tous les projets pour visa architectural. C’est une prestation financée par Roche aux Fées Communauté au service de l’optimisation du projet et de son intégration dans le cadre paysager. Cette prestation est valable pour l’ensemble des parcs d’activité et le sera égalemen t pour la Tranche Ill du Bois de Teillay. »

Remarques de la commissaire enquêtrice :

Les éléments recueillis durant l’enquête indique nt que le règlement proposé, de type généraliste, est similaire à celui existant dans le PLU de Janzé pour la zone 1AUA du parc d’activités du Bois de Teillay . Concernant la destination multi - activités de la zone 1AUAT inscrite dans le projet de règlement littéral, la commune indique dans sa réponse vouloir, suite aux remarques faites, la limiter « aux activités des s ecteurs secondaire et tertiaire répondant à la fois aux industries et aux entrepôts notamment de transport et de logistique. » Dans les éléments de ses réponses aux PPA et autre s services consultés, tels que communiqués à la commissaire enquêtrice, la comm une précise : « De plus, au niveau de Roche aux Fées Communauté, des démarches actives sont en cours pour prioriser et rassembler l’installation d’activités à vocation artisanale sur le PA1 Ouest et PA1 Est. 2 »

2 PA1 O uest = PA1 du découpage initial et PA1 Est = partie ouest du PA2 initial (sauf erreur d’interprétation)

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 20

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Il est à noter que l’évaluation environnem entale qui a été faite du projet de modification s’appuie uniquement sur les caractéristiques d’une entreprise de logistique de taille et de hauteur standard . Les impacts analysés font aussi état d’ une installation sans construction en profondeur, sans ac tivités industrielles générant de la pollution et susceptible d’être raccordée au réseau d’assainissement et à la station d’épuration .

Pour ce qui est de l’information donnée dans la réponse de la commune sur le gabarit des entrepôts de logistique, le si te internet du journal « L es E chos » fait , dans une publication datée du 18 octobre 2018 , un point sur les tendances actuelles en la matière dans un article intitulé : « Logistique : les entrepôts, ces nouvelles cathédrale s ». La tendance mondiale est bien , pour économiser du foncier, d’augmenter les hauteurs. Un record à 42 m est cité pour une entreprise espagnole. L’article précise toutefois qu’en France la hauteur standard d’un entrepôt de logistique reste de 9,60 m. Pour ce qui est de la modification n °5 du PLU d’Amanlis, il faut garder à l’esprit que la MRAe a pointé la sensibilité potentielle des impacts du projet sur le paysage et que l’évaluation environnementale figurant dans la note de présentation est faite pour un entrepôt de logistique de haute ur standard ou proche du standard .

Q2 - 2 : poursuite de l’aménagement du parc d’activités du Bois du Teillay et construction du barreau routier

Question de la commissaire enquêtrice Réponse de la commune Q2 - 2 - 1 : l’extension du parc est subordonnée à « Il est prévu une approbation du plan local l ’ouverture à l’urbanisation de la zone 2AUA d’urbanisme (PLU), actuellement en révision, en correspondante. Les éléments dont je dispose février 2020. Ceci bien évidemment, sous réserve indiquent que cette opération se fera via la révision d’événements pouvant intervenir d’ici cette date. Il en cours du PLU de la commune d’Amanlis et que est effectivement envisagé que, lors du prochain l’approbation de celui - ci rendra possible le dépôt du PLU, la zone couverte par le projet de la ZA de Teillay permis d’am énager pour la tranche PA3 du parc sur la commune d’Amanlis soit constructible par d’activités. Cette ouverture porterait sur l’ensemble dépôt d’un permis d’aménager. Cependant, le débat des terrains concernés sur la commune d’Amanlis. sur Ie projet d’aménagement et de développement Ces points peuvent - ils être confirmés et un durable n’a pas encore eut lieu et Ie projet de PLU calendrier actualisé de la révision fourni? n’a pas encore été arrêté et a fortiori appr ouvé par le conseil municipal. » Q2 - 2 - 2 : Dans le cadre de l’ouverture à « Le projet d’O AP n’est pas encore réalisé. Les études l’urbanisation de la zone 2AUA pour la réalisation du sur le barreau en sont au stade de l’avant - projet. Sa PA3, une orientation d’aménagement et de réalisation est prévue pour 2020, à l’issue de la programmation doit être faite pour la nouvelle zone révision du PLU d’Amanlis. Le carrefour avec la RD92 1AU. Le barreau routier devrait y f igurer. Cela peut - sera réalisé en même temps. Ce n’est pas la il être confirmé ? Existe - t - il à ce stade un projet pour communauté de c ommunes qui dessinera le plan de cette OAP ? Compte tenu des délais de procédures, ce carrefour mais les services du département. En de financement, de réalisation, etc., à quelle date la effet, la Roche aux Fées Communauté ne raccordera mise en service du barreau routier peut - elle être pas une sortie de zone d’activités sur une route estimée ? Le carrefour ave c la RD92, réalisé en départementale sans avoir obtenu les prescriptions coopération avec les services du département techniques du départeme nt. Lors de l’instruction du responsables de cette route départementale, sera - t - permis d’aménager, ses services seront donc il fait en priorité? Et, si oui, à partir de quelle date la consultés. Afin d’anticiper cela, la Roche aux Fées mise en service du nouveau carrefour pourrait - elle Communauté associe dès le départ des études de intervenir? maîtrise d’oeuvre les services du département. Ce fut le cas par exemple lors des ré unions concernant l’extension de la ZA Teillay à la tranche 3 du 19 juillet 2018 et du 27 septembre 201 8 . »

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 21

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Remarques de la commissaire enquêtrice :

La commune confirme dans ses réponses que l’aménagement de l’extension PA3 du parc d’activités du Bois d e Teillay sur son territoire, telle qu’inscrite dans le PADD de son PLU actuel, demeure un objectif du projet de version révisée d e son PLU . Au stade actuel d’ instruction de cette révision, l’aménagement de cette extension et du barreau routier qu’elle co mprend en sont à un stade d’avant - projet et le secteur n’a pas encore fait l’objet d’un projet d’OAP. La communauté de communes précise dans les compléments d’information qu’elle a fournis qu’une prestation de maîtrise d’œuvre est en cours pour la définit ion de cet avant - projet d’aménagement et que les services départementaux sont associés aux travaux pour la partie barreau routier et carrefour avec la RD92.

L’ouverture à l’urbanisation projetée par la modification n°5 est ainsi confirmée comme participan t à une démarche de développement du parc d’activités du Bois de Teillay inscrit de longue date dans le projet urbanistique de la commune et de la communauté de commune s . Elle est demandée en avance de phase d’un projet d’aménagement dont la validation dép end de l’aboutissement de la procéd ure de révision du PLU en cours et, pour ce qui est du barreau routier et de son carrefour d’accès à la RD92, des décisions qui seront prises par le département.

Q2 - 3 : Impact sur le trafic de la réalisation du projet

Question de la commissaire Réponse de la commune enquêtrice Q2 - 3 - 1 : quel est le schéma « L’extension de la ZA du Bois de Teillay Tranche Ill constitue le global de circulation prévu prolongement de la rue de la Butte à Madame jusqu’à la RD 92, au sud du pour l’accès du site à la 2X2 lieu - dit La Caresmais. Cette prolongation de la rue de la Butte à Madame voies Rennes - Angers d’une va créer une liais on entre la RD 93 (catégorie D) et la RD92 (catégorie C). part et à l’axe Rennes - Paris Le service des routes du conseil départemental, gestionnaire des routes d’autre part ? Ce schéma départementales, est associé au comité de pilotage depuis le début des sera - t - il le même pour études. Il n’est pas possible d’estimer précisément le trafic routier l’ex tension complète du supplémentaire que va générer l’extension de la ZA du Bois de Teillay parc ? Tranche Ill, compte tenu que nous ne connaissons pas les entreprises qui vont s’y installer. Mais en prenant pour comparaison les entreprises déjà en place sur la zone d’a ctivités actuelle, l’extension pourra générer quelques centaines de véhicules supplémentaires par jour tout au plus, très largement acceptables sur ce tronçon de la RD 92. Par ailleurs, le service routier du conseil départemental signale un trafic de poid s lourds trop important sur la RD 93. Cette petite route départementale de catégorie D n’est pas dimensionnée pour un tel trafic de poids - lourds, mais les conducteurs l’utilisent pour rejoindre la ZA du Bois de Teillay ou la 2x2 voies Rennes - Angers depuis la généralisation des GPS. L’ouverture de la rue de la Butte à Madame jusqu’à la RD 92 permettra d’accueillir le trafic poids - lourds et soulagera la RD 93. Enfin, la commune de Janzé supporte un trafic important de poids - lourds en traversée d’agglomération en provenance de la RD 92. L’ouverture à la circulation de la rue de la Butte à Madame constituera de fait un itinéraire de contournement du trafic poids - lourds. Le centre - ville de Janzé s’en

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 22

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

trouvera très soulagé et en particulier Ie boulevard Gambetta a u moment de la sortie de l’école primaire. Ainsi, d ans le cadre de la modification du PLU, ¡I n’y a pas de desserte directe de la parcelle de 7,5 ha vers la 2X2 voies. Les véhicules devront passer par Janzé ou bien par la RD93. Cependant, dans le cadre du projet global après la révision du PLU, le barreau routier permettra de faire la liaison entre la RD 92 et la RD 93, avec un accès sur la 2X2 voies sur l’échangeur du Bois de Teillay. » Q2 - 3 - 2 : le projet indique que « Comme répondu à la question Q1 - 2, il est envisagé un élargi ssement de la desserte initiale du site se la voie communale pour permettre le croisement des véhicules circulant fera par la RD92 via la voie dans les deux sens dans de bonnes conditions de sécurité. De plus, la route communale. N’y - a - t - il pas un communale pourrait également être interdite aux véhicules de plus de 3 ,5 risque que les véhicules du tonnes, sauf desserte loc ale. » site empruntent la voie communale dans l’autre sens vers ou depuis Janzé ? Si oui comment cela serait - il géré ?

Remarques de la commissaire enquêtrice :

La commune apporte dans ses réponses des précisions sur la desserte prévue de l’extension PA3 future et sur la façon dont la sécurité de l’accès au site du projet via la voie communale et au niveau du ca rrefour sera assurée.

La communauté de communes dans le complément d’informations qu’elle a fourni le 7 mai 2019 présente une OAP modifiée en date du 6 mai 2019 qui supprime l’accès au site par la voie communale en créant, sans phase transitoire, un accè s au site directement via la construction du barreau routier (voir figure ci - après) . Cette modification du projet serait une autre façon d’assurer la sécurité des accès si les calendriers devenaient compatibles.

Il faut noter qu’il s’agit là, parmi d’au tres, d’un exemple des difficultés et/ou incohérences créées par l’instruction au niveau d’une commune de l’évolution d’un document d’urbanisme pour une partie de son territoire dont la gestion relève de l’EPCI communautaire.

Si les 2 réponses ne sont pas cohérentes, elles montrent cependant que les collectivités concernées ont conscience de la nécessité d’apporter des solutions aux problèmes de sécurité routière pointés par l’enquête . Les articles correspondants du règlement littéral de la zone 1AUAT sont prescripteurs en la matière et la conformité des accès aux implantations futures sera à appréci er au niveau de l’instruction des autorisations d’urbanisme.

Figure 11 : dessin d’une OAP modifiée en date du 6/5 (source communauté de communes)

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 23

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

La commune confirm e que, dans la phase transitoire, l’entreprise qui s’implanterait dans la zone 1AUAT projetée serait reliée à la 2x2 voies Rennes/Angers , soit via la D93 soit via le bourg de Janzé. Bien que la notice de présentation du pr ojet spécifie que l’accès à cette zone se fera via la RD92, l a réponse laisse penser que ses camions seraient autorisés (desserte locale) à emprunter la partie de la voie communale des Musses entre le site et Janzé.

A noter que certains points abordés à la fois par le public et par certaines PPA ou collectivités consultées (commune de Nouvoitou) relèvent de l’examen de l’ouverture à l’urbanisation de l’ensemble de l’extension PA3 . Ainsi, l es impacts sur le trafic routier de la création , via le barreau , d’un accès direct à la RD92 po ur tout le parc d’activités du B ois du Teillay devr aient être pris en compte et étudiés dans le cadre de la révision en cours du PLU. Ces points sortent du cadre de l’enquête publique sur la modification n°5.

Le flux supplé mentaire de véhicule s, tel qu’annoncé dans la note de présentation de la modification, restera modeste au regard du trafic actuel sur la RD92. A noter cependant que la commune signale que le trafic poids lourds sur la RD93 est déjà trop important au regard des capacités de cette voie. Seul l’accès au site par la RD92 est mentionné dans le dossier. Le schéma ci - après illustre le contexte routier de la modification n°5.

Figure 12 : accès routiers à la zone 2AUAT projetée (source du fond de carte : Géoportail)

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 24

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Q2 - 4 : Pastillage transitoire de l’espace et gestion du foncier actuellement cultivé

Question de la commissaire enquêtrice Réponse de la commune Q2 - 4 - 1 : la possibilité d’étendre le parc « Les études déjà engagées, le ry thme de commercialisation d’activités sur toute la surface pré vue pour actuel, les demandes en cours, la validation à l’échelle du le PA3 et le schéma de principe de son Pays de Vitré sont autant d’arguments qui prouvent que ce aménagement sont subordonnés aux parc d’activités va se remplir et que cette situation a résultats de la procédure de révision en vocation à rester transitoire. » cours du PLU de la commune d’Amanlis. La commune étaye son p ropos par le rappel d es éléments Même si la zone d’activités est validée au fournis en cours d’enquête par Roche aux Fées niveau du SCoT du Pays de Vitré, l’examen communauté concernant l’état actuel d’occupation du parc d’échelle p lus fine fait pour la révision peut d’activités du Bois de Teillay dans sa partie extension déjà conduire à en faire évoluer le tracé et aménagée. l’aménagement. Comment, dans ce L’état actuel d’avancement du projet est égalem ent donné : contexte, peut - on garantir que le pastillage « Roche aux Fées Communauté est propriétaire du foncier de de l’espace créé par le projet de la tranche III de l’extension de la ZA du Bois de Teillay depuis modification restera transitoire ? 10 ans. Le dessin des 3 tranches avait été proposé par le cabinet SOFRED en 2009 lors des études préalables puis une es quisse détaillée de la tranche Ill avait été travaillée par le cabinet SETUR en parallèle des études de maîtrise d’oeuvre de la tranche I. Le cabinet SETUR avait réalisé une étude Loi sur l’Eau de l’ens emble des 3 tranches en 2011(32 534 €HT pour la tranche Ill) . Les études d’aménagement de la ZA du Bois de Teillay Tranche Ill ont débuté. Un appel d’offres a été lancé en mars 2018 pour le recrutement d’une équipe de maîtrise d’oeuvre. Le marché a été att ribué au groupement Horizons Paysages (Urbanisme/Paysage), LGEI (Voirie et réseaux divers) et DmEau (études Loi sur L’Eau et Etudes d’Evaluations Environnementales) (37160 €HT). L’évaluation environnementale est en cours. Elle se déroule de juin 2018 à jui n 2019. L’avant - projet d’aménagement de la zone d’activité Tranche Ill a été remis par l’équipe de maîtrise d’oeuvre en septembre 2018. Les diagnostics d’archéologie préventive ont été commandés en 2017 (173 749,90 €). Ces diagnostics ont été réalisés par l’INRAP et ont mis en évidence des vestiges donnant lieux à un arrêté préfectoral prescrivant des fouilles archéologiques. Un appel d’offres a été lancé en 2018 et les fouilles archéologiques sont réalisées par l’entreprise EVEHA jusqu’au 30juin 2019 (245 570 €ht). Les parcelles concernées par les vestiges seront libérées définitivement pour l’urbanisation à compter du 1 er juillet 2019. A l’issue des fouilles archéologiques et de la révision du PLU d’Amanlis, les études de maîtrise d’oeuvre vont se poursuivre par le dépôt du permis d’aménager puis les travaux fin 2019. » Q2 - 4 - 2 : Sauf erreur de ma part, les « Comme soulevé, l’ensemble des terres restantes sont informations qui m’ont été fournies actuellement e xploitées via des baux précaires. Concernant paraissent indiquer que la l’usage transitoire des terrains entre les premières tranches commercialisation future de l’extension PA3 du parc et les parcelles concernées par la présente

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 25

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

sera menée en parallèle à celle des l ots modification, i I est bien évident que ces terrains encore disponibles des tranches continueraient d’être exploités par les agricu lteurs en précédentes et que les projets industriels attendant leur commercialisation. II sera fait en sorte, qu’à nécessitant de grandes parcelles seraient cet effet, les parcelles restent accessibles pour eux. » concrétisés en priorité du côté de la zone concernée par la modification objet de la présente enquête publique. Si c’est le cas, quel en sera l’impact sur le foncier actuellement cultivé (cf. observation faite par la chambre d’agriculture)? J’ai bien noté que l’ensemble de ces terres étaient actuellement cultivées via des baux précaires. La question porte sur l’impact sur l’usage transi toire des terrains entre les premières tranches du parc et la zone qui se développerait à l’opposé à partir de la RD92 et qui pourrait correspondre à la crête topographique qui s’y trouve.

Remarques de la commissaire enquêtrice :

Les éléments recueillis au cours de l’enquête confirment la réalité de la déma rche d’avant - projet en cours pour l’aménagement de l’extension PA3. La commune ne donne pas d’éléments précis pour répondre à la question sur la durée estimée de la phase transitoire au - delà de confirmer la volonté de la communauté de communes de mener à terme l’extension. L’approbation de la révision du PLU est indiquée ici pour 2019. Les informations fournies par ailleurs font état d’une approbation au plus tôt en 2020.

L’état actuel d’occupation de la partie actuellement aménagée du parc sera analy sé plus loin à partir des éléments recueillis au cours de l’enquête.

La commune confirme que les terres du PA3 resteront accessibles et donc cultivée s jusqu’à l’aménagement du parc.

6 Analyse complémentaire du projet

L’analyse complémentaire du proj et porte sur :

 la motivation avancée par la commune dans sa délibération municipale de lancement de l’enquête publique,  la cohérence de la modification avec le PADD du PLU actuel ,  la cohérence de la modification avec le SCoT du Pays de Vitré ,  certains impacts env ironnementaux du projet.

Les éléments utilisés pour cette analyse sont le dossier d’enquête et les compléments d’information fournis par la commune et la communauté de communes pendant l’enquête suite aux courriers envoyés par la commissaire enquêtrice et en réponse au procès - verbal de synthèse des observations.

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 26

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

6.1 motivation de l’ouverture à l’urbanisation

Les éléments recueillis durant l’enquête indiquent que le projet GSE sur lequel s’appuie la délibération municipale motivée du 15 mars 2018 ne se concrétisera pas et que la demande de la commune (et de la communauté de communes gestionnaire des zones d’activités) est , plus généralement , de disposer, en avance de phase par rapport à l’aménagement de l’extension PA3 du parc d’activités du Bois de Teil lay d’un grand terrain à faible relief .

Les motifs en sont que la partie actuellement aménagée du parc ne dispose plus de terrains de ce type alors que la demande est forte. Le lancement de l’aménagement de l’extension PA3 du parc est subordonné à l’appr obation de la révision en cours du PLU qui interviendra (date actualisée) au plus tôt en 2020. Il s’agit pour la collectivité de se donner les moyens de répondre favorablement à un nouveau projet demandeur de ce type de terrain dans le cadre des nombreuses sollicitations auxquelles elle indique ne pas pouvoir répondre favorablement actuellement. L a délibération de motivation affirme qu’un tel terrain n’existe pas dans le parc actuel du Teillay.

Les éléments recueillis au cours de l’enquête permettent d’avo ir une idée des disponibilités existantes dans les extensions en cours de commercialisa tion dans ce parc .

PA1 Ouest (PA1 du découpage initial)

n°lot occupé réservé à proposé disponible entreprise l'étude

1 - 1 9080 1 - 2 - 1 2000 crèche bureau et 1 - 2 - 2 2000 stockage 1 - 2 - 3 6000 1 - 3 5689 1 - 4 3801 artisanat 1 - 5 9457 1 - 6 3000 artisanat

totaux PA1 10801 30226 % 26% 74%

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 27

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

P A1 Est (partie ouest du P A2 du découpage initial des tranches du parc)

n°lot occupé réservé à proposé disponible entreprise l'étude

1 2000 2 2000 3 5000 Qualitorc Pare Breizh 4 2800 5200 (occupant) 5 3000 Tecmectalu 6 2000 7 2000 8 1992 9 10000 10 19055 11 10963 12 9978 Qualitorc 13 1935 2454 (occupant) 14 25534 7740 Enerfee

15 4389 16 4005 totaux PA2 12735 25534 12432 5 200 66144 % 10% 21% 10% 4% 54%

Les évaluations ci - avant sont potentiellement imprécises en raison d’un recoupement imparfait entre les informations reçues sur le sujet de la commune et de la communauté de communes. Ils permettent néanmoins d’estim er l ’ ordre de grandeur d es disponibilités restantes du parc : en surface plus de 50% des 16 ha de lots restent entièrement disponible s . Roche aux Fées Communauté a indiqué que les lots restants étaient morcelés et ne pouvaient pas constituer un lot de taille équivalente à cel ui qui sera it proposable via la modification sans remettre en cause les aménagements de réseaux et de voierie existants. L’analyse faite ici le confirme.

Il faut noter :

 qu’aucune information n’est donnée sur la partie du Est du PA2 initial, ni d’ailleurs sur l’ensemble de la zone déjà ouverte à l’urbanisation ( 1AUA ) non encore aménagée (une partie figurait dans le PA2 initial et l’autre dans le PA4). Il s’agit es sentiell e ment des terrains en pente situés à l’ est du ruisseau de La Bitaudais ;  que l e dossier n’instruit pas l es disponibilités existantes dans les autres parcs structurants du Pays de Vitré en matière de grands terrains à faible relief.

6. 2 Cohérence avec le PLU actuel

Le PADD du PLU actuel indique (p.10) : « La Communauté de Communes de la Roche aux Fées prév oit une extension de la Zone d’Activités du Bois Teillay, située sur la commune voisine de Janzé. Cette extension se fera sur le territoire d’Amanlis. » La zone 2AUA de 32 ha a donc bien été créée à cet effet.

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 28

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

6.3 C ohérence avec le SCoT du Pays de Vitré

Le Parc d’activités du Bois de Teillay est, comme le rappelle la note de présentation du projet (p.26) , inscrit dans le Document d’Orientation et d’Objectifs du ScoT du Pays de Vitré comme parc structurant.

Figure 13 : extra it du SCoT en vigueur (source note de présentation)

Le potentiel de développement alloué par le SCoT est de 66 ha p our l’ensemble des parcs structurants de Roche aux Fées Communauté. Il n’est pas précisé la part qui revien t au parc d’activités du Bois de Teillay. La modification consommera 7,5 ha . L a superficie de l’ensemble de l’ex tension PA3 prévue est de 32 ha .

Il faut noter que la construc tion du barreau routier créera un accès par l’est au parc d’activités du Bois de Teillay dont la superficie tot ale prévue à terme est de 111 ha (source Geobretagne) . C e barreau routier modifiera en profondeur le schéma de circulation routière du Pays de Vitré. Cependant, à l’échelle du présent projet, l’impact sur la circulation calculé dans l’évaluation environnementale pour d’une entrepr ise de logistique peut être considéré comme négligeable par rapport au trafic existant.

6.4 Impacts environnementaux

• Gestion des eaux pluviales et usées

L’impact de la modification n°5 dans ce domaine est traité dans le projet via la construction d’un nou veau bassin de de gestion des eaux pluviales . La place pour le faire est réservée et l’OAP le positionne au coin nord - est de la nouvelle zone.

Pour ce qui est du traitement des eaux usées, la note de présentation du projet indique (p.52) : « Considérant qu e le projet sera raccordé au réseau d’assainissement et à la station d’épuration du parc d’activités du Bois de Teillay. Il n’aura pas d’incidence notable sur l’environnement ».

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 29

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

S uite à une demande de précision sur les possibilités d’assainissement faite a u cours de l’enquête via la mairie d’Amanlis , la communauté de communes a indiqué que : o l es possibilités actuelles d’épuration du Parc du bois du Teillay (station d’épuration par lagunage d’une capacité de 400 équivalents habitant) permettent en capacité d 'accepter les eaux usées (WC et réfectoire du personnel) d’ une entreprise de logistique , o Mais c e ne serait pas le cas pour une entreprise agroalimentaire ( 1000, 5000 ou 10 000 équivalent - habitant de charge supplémentaire ) qui devrait ou, pourrait par ch oix, réaliser sa propre station d’épuration.

• A ctivité agricole

La commun auté de commune s a indiqué lors de la réunion préparatoire que les parcelles cultivées concernées par la modification ne présentaient pas d’inconvénient pour le s agriculteurs qui les exploitent actuellement en baux précaires . On peut noter que ceux - ci n ’ ont pas fourni d ’ observations dans le cadre de l ’ enqu ête . Les collectivités confirm ent que l’exploitation agricole sera poursuivie jusqu’à l’aménagement des terrains (et ce pour l’ensemble du PA3).

 Paysage

L’impact paysa ger a été évalué uniquement pour une entreprise de logistique de taille standard.

Les c onclusions figu rent dans la partie 2 du document ainsi que l’avis de la commissaire enquêtrice . Voir ci - après

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 30

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Partie 2 : CONCLUSIONS ET AVIS

L’enquête publique, objet du présent rapport, a été diligentée par M. Le Maire d’Amanlis. Elle est relative au projet de modification n°5 du Plan Local d’Urbanisme de cette commune .

1. RAPPELS

 Résumé du projet de modification

Le projet de modification n°5 du Plan L ocal d’Urbanisme (PLU) de la commune d’Amanlis est destiné à ouvrir à l’urbanisation 7,5 ha d’une zone 2AUA (activités). Une zone 1AUAT serait ainsi créée. Un règlement graphique et littéral de cette zone et une orientation d’aménagement et de programmatio n sont proposés. L’enquête s’est déroulée du 5 mars (9h30) au 5 avril 2019 (18h00).

Plan de situation du projet

Les terrains concernés (en jaune dans la figure ci - après et en rouge dans la suivante) font partie d’une zone destinée dans le PLU actuel à l’extension du Parc d’activités intercommunal du Bois de Teillay . Les éléments de l’enquête publique indiquent qu’un permis d’aménager pour l’ensemble de ce secteur sera déposé dès l’approbation de la révision en cours du PLU d’Amanlis.

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 31

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Lors de son examen au cas par cas , la MRAe n’a pas dispensé le projet d’évaluation environnementale en mettant en avant les éléments de contexte suivants :

 Le territoire communal « présente un paysage agricole ouvert voire très ouvert dont les plus belles vues sont situées princip alement depuis les points hauts situés au sud de la commune ». Il « est traversé par la RD 92 qui relie les 2 pôles tertiaires que sont Châteaugiron et Janzé »,  La demande de modification du PLU est faite en avance de phase par rapport à la révision du PLU actuellement en cours au motif d’un projet d’implantation d’une entreprise de logistique (via GSE) par le moyen d’une ouverture à l’urbanisation d’une zone de 7,5 ha desservis par la RD92.

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 32

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

 Le secteur en projet est « inclus plus largement dans le périmètre d’extensi on du parc d’activités communautaire du Bois de Teillay (70 ha dont 30 sur le territoire d’Amanlis) et se trouve à l’opposé de la partie en cours d’aménagement, en écart d’urbanisation ».  « Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Pays de Vitré mention ne le caractère structurant, au sein de l’armature économique de son territoire, de ce parc d’activités situé au droit d’un échangeur de la 2 x 2 voies Rennes I Angers, ce qui en rend l’aménagement d’autant plus à enjeux et porte comme orientation l’extens ion de ce parc sans toutefois s’assurer de la maîtrise du développement de l’urbanisation. »

Contenu de la modification du PLU d’Amanlis

 Création d’une zone 1AUAT

plan de de zonage avant modification plan de zonage après modification

 création d’un règlement littéral pour la zone 1AUAT

Les éléments recueillis durant l’enquête indique que le règlement proposé, de type généraliste, est similaire à celui existant dans le PLU de Janzé pour la zone 1AUA du parc d’activités du Bois de Teillay.

 création d’une OAP

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 33

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

L e texte de l ’ OAP , reproduit intégralement dans la partie 1 du présent document, indique entre autres que :  « L’accès à la zone 1 AUAT s’effectuera par la voie com munale des Musses en attendant l’aménagement du barreau de raccordement à l’axe Rennes - Angers. Les accès seront dimensionnés aux besoins de l’opération. »  « En a vril 2018, une consultation de Maîtrise d’œuvre est en cours pour la réalisation des réseaux sur le PA3 du Bois de Teillay. Le tracé d es réseaux est connu ainsi que la localisation des postes de refoulement. L’assainissement autonome peut être autorisé dans cette zone en l’absence de raccordement possible et immédiat » .  « La gestion des eaux pluviales est pré vue à l’échelle de toute la ZA du Bois de Teillay dans le cadre d’une étude loi sur l’eau réalisée en 2011 et modifiée en 2015. L’emplacement prévu dans l’OAP est compatible avec le dossier loi sur l’eau et permettra la réalisation d’un bassin de récupérat ion des eaux pluviales dimensionné pour le sous bassin versant Nord - Est du parc d’activités. »  « Un filtre végétal est prévu sur les limites du site afin de limiter l’impact visuel des constructions sur le grand paysage » .

 Rappel de la motivation de l’ouverture partielle à l’urbanisation projetée

Conformément aux dispositions de l’article L153 - 8 du c ode de l’urbanisme , le lancement de la procédure de modification du PLU a fait l’objet d’une délibération motivée du conseil municipal en date du 15 mars 2018. Bien que la zone 2AUA ait été établie depuis plus de 9 ans, la commune indique que l’évolution par modification est possible car la communauté de communes a acquis le foncier de cette zone. La délibération du conseil mun icipal d’Amanlis motive l’ouverture à l’urbanisation par le souhait de la commune de répondre à la sollicitation du groupe GSE en recherche à court terme d’un grand terrain pour implanter une entreprise de logistique. Elle met en avant les capacités opérat ionnelles de la zone d’activité du Bois de Teillay favorables à l’accueil d’une telle entreprise et indique : « compte tenu des caractéristiques de ce projet de grande envergure, à dimension intercommunale et susceptible de générer 35 emplois, il n’existe pas de terrains ouverts à l’urbanisation et disponibles pour accueillir une entreprise de ce type … En effet, les parcelles actuellement ouvertes à l’urbanisation dans la ZA du Bois de Teillay sont soient trop petites, soient topographiquement inadaptée s et ont fait l’objet d’un refus par le prospect. De plus, des lots sont disponibles dans la ZA de Couvon mais sont inadaptés au projet, situés en zone de proximité du SCOT du pays de Vitré et cette zone a une vocation artisanale. »

 Organisation et déroul ement de l’enquête publique

Par décision n°E18 000 316 /35 du 21 janvier 2019 , le conseiller délégué auprès du tribunal administratif de Rennes m’ a désigné e pour conduire l’enquête publique ayant pour objet la « modification n° 5 du plan local d’urbanisme la co mmune d’Amanlis ». Cette enquête a été organisée par M. Lo ïc GO DET, Maire d’Amanlis , via l’arrêté qu’il a signé le 5 février 2019. Le dossier était suivi, pour la commune , par Mme Julie DEMEYERE secrétaire générale de la mairie .

L’enquête a été menée suiv ant les dispositions en vigueur du code de l’environnement. Le projet de modification était soumis à évaluation environnementale suite à l’avis rendu sur le sujet par la MRAe lors de la consultation « au cas par cas. » (décision n° MRAe 2018 - 006046 du 3 ju illet 2018). Il a été notifié aux personnes publiques associées et, pour consultation , à d’autres collectiv ités ou services . Il n’ était pas soumis à concertation préalable .

J’ai participé, le 27 février 2019 , à Amanlis, à u ne réunion préparatoire à l’enq uête présidée par M. le Maire. Les autres participants étaient Mme Julie DEMEYERE , secrétaire générale de la mairie d’Amanlis, M. Hubert PARIS, vice - président économie et emploi de la communauté de communes de La Roche aux Fées et maire de Janzé, Mme Aman dine LE BRAS, responsable du service économie et emploi de la communauté de communes de la Roche aux Fées. Cette dernière m’a fait visiter le site du projet à l’issue de la réunion.

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 34

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

La publicité légale dans la presse a été faite par la commune ainsi que l ’affichage de l’avis. Le dossier était consultable en mairie (siège de l’enquête) et téléchargeable via le site internet de la commune . Le public disposait pour faire ses observations d’un registre papier au siège de l’enquête ainsi que d’adresses courrier et courriel .

L’enquête s’est déroulée du mercredi 5 mars (9h30) au vendredi 5 avril 2019 (18h00) conformément à l’arrêté l’organisant. Les 3 permanences se sont tenues aux dates et heures prévues. Le registre a été clos par la commissaire enquêtrice à l a fin de l’enquête. Aucun incident n’est à signaler durant les permanences.

La fréquentation des permanences par le public a été très faible puisque seulement 3 personnes s’y sont présentées. Il en est de même des demandes de consultation du dossier en mairie en dehors des permanences.

L’approfondissement du dossier m’a conduit à signaler à M. Le Maire d’Amanlis, par un courrier en date du 25 mars 2019, les points du projet qui m’ apparaissaient comme sensibles à ce stade de l’enquête et à demander, par courrier en date du 2 avri l 2019, à M. le président de La Roche aux fées Communauté ( collectivité gestionnaire de la zone d’activités et propriétaire des terrains) des informations complémentaires sur l’aménagement du parc d’activités du Bois de Teillay et sur le projet de barreau routier le concernant. Une réponse m’a été apportée, le 9 avril 2019, conjointement par la commune d’Amanlis et par la communauté de communes .

3 observations, émanant de 3 personnes, ont été portées au registre d’enquête dont un e p arvenue à la mairie par courrie r électronique. J’ai également reçu ses 3 personnes durant ses permanences.

J’ai remis le procès - verbal de synthèse des observations recueillies à M. le Maire d’Amanlis le vendredi 12 avril au cours d’une réunion en mairi e à laquelle participait le vice - président de La Roche aux fées communauté , Mme la secrétaire générale de la mairie et un responsable technique de la communauté de communes.

J’ai également sollicité le 17 avril 2019 de l’agence de Vitré de la DDTM 35 un entretien afin d’obtenir des compléments d’information sur certains points techniques du dossier. J’y ai été reçue , le 2 mai 2019 , par M. Jérôme PIERRE, chef de la DT de Vitré - Fougères. M. Loïc GODET, maire d’Amanlis et M. Luc GALLARD, président de La Ro che aux Fées Communauté participaient également à la réunion. Les points soulevés concernaient : l es possibilités de requalification de la motivation de l’ouverture à l’urbanisation des terrains 2AUA objet de la modification du PLU, l a sécurisation du car refour entre la voie communale et la RD92, l es marges de dissociation de la modification n°5 de l’app robation de la révision du PLU et l ’interprétation de certains articles du règlement proposé pour la nouvelle zone 1AUA T (destinations autorisées, voies d’ accès, non règlementation des hauteurs). Cette réunion s’est déroulée dans de très bonnes conditions d’échange. Elle m’a permis d’approfondir le projet et les positions des principaux acteurs concernés.

Compte tenu de la date de cette réunion, et en acco rd avec M. Le Maire d’Amanlis, la date de remise du mémoire en réponse de la commune a été reportée d’une semaine environ et la remise du rapport d’enquête également. Le tribunal administratif en a été informé le 9 mai 2019 .

M. le Maire d’Amanlis m’a fo urni s es observations en réponse le 7 mai 2019. La Roche aux Fées Communauté m’ a également transmis ce 7 mai des précisions complémentaires par un courrier cosigné par le président de la communauté de communes et par le maire d’Amanlis. Ce même jour, les projets de retour s de la commune suite aux observations reçus des PPA et des autres entités consultées m’ ont aussi été four ni s .

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 35

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

2 . CONCLUSIONS

J’ai examiné le dossier d’enquête et analysé dans mon rapport en première partie du présent document les obser vations écrites et orales du public ainsi que les observations en retour de la commune et de la communauté de communes . J’ai pris également en compte, dans m es analyses le contenu du dossier et les compléments d’information fou rnis par la commune et la communauté de communes par écrit o u, oral ement lors des réunions (préparation de l’enquête, remise du PV de synthèse et entrevue du 2/5 avec le chef de la DT de Vitré Fougères). J’ai tiré usage également de mes visites sur place et d’informations disponibles en ligne en particulier sur le s sites des collectivités et services concernés.

Mes conclusions, découlant des constats et analyses figurant dans la première partie du présent rapport d’enquête, sont les suivantes :

 Sur le déroulement de l’enquête et la participation du public :

L’enqu ête s’est déroulée sans incident selon les modalités prévues dans l’arrêté l’organisant . Le public ne s’est pas mobilisé . Le dossier contenait des informations suffi santes et étai t accessible en ligne via le site de la mairie. Il me semble que le faible i ntérêt manifesté peut être lié au caractère ponctuel et limité de la modification et à une localisation de son site très excentrée par rapport au bourg d’Amanlis. Hors du champ de l’enquête, c’est plus l’ouverture à l’urbanisation de l’ensemble de la zone 2AUA prévue dans la révision du PLU d’Amanlis qui para ît susceptible de susciter des réactions du public si tant est qu’il en soit informé car les populations les plus concernées pourraient être plus celles de Janzé que celles de cette commune .

Compte tenu du c aractère intercommunal du parc d’activités du Bois de Teillay, inscrit comme « structurant » dans le SCoT du Pays de V itré, l’instruction des évolutions des documents d’urbanisme le concernant gagnerait en pertinence et en audience à être faite s dans le ca dre , non pas des PLU de chaque commune de son périmètre , mais via l’élaboration d’un PLUi.

J ’ ai néanmoins apprécié la forte implica tion de la commun au té de communes pendant l ’ enqu ête . Elle a co mpens é la faiblesse de son soutien explicite au projet en particulier lors de son retour suite à la notif i cation qu i lui a été faite de la procédure de modification du PLU par la commune.

 Sur les observations du public :

Les observations du public en lien avec l’objet du projet de modification concernent l’extension du parc d’activités du Bois de T eillay alors qu’il existe des lots disponibles dans ses secteurs déjà aménagés ainsi que les impacts du projet sur le tr afic et la sécurité sur la RD92. Mes conclusions sur ces thèmes sont données plus loin.

Au - delà du cadre de la présente enquête, le p ublic s’est interrogé sur l’impact environnemental de l’ensemble de l’extension PA3 du parc d’activités du Bois de Teillay et de la construction du barreau routier ainsi que sur les conséquences de ce dernier en termes de sécurité du trafic. L’instructi on de ces points relèvent de l’instruction de la révision du PLU en cours.

 Sur la motivation et le contenu du projet de modification :

Les éléments recueillis durant l’enquête indiquent que le projet GSE sur lequel s’appuie la délibération municipale m otivée du 15 mars 2018 ne se concrétisera pas et que la demande de la commune (et de la

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 36

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

communauté de communes gestionnaire des zones d’activités) est , plus généralement , de disposer, en avance de phase par rapport à l’aménagement de l’extension PA3 du p arc d’activités du Bois de Teillay d’un grand terrain à faible relief . Les motifs en sont que la partie actuellement aménagée du parc ne dispose plus de terrains de ce type alors que la demande est forte et que les autres zones d’activités de la communaut é de communes n’en disposeraient pas non plus . Les éléments qui m’ont été fournis à ma demande par la commune et la communauté de communes (voir détails dans la première partie du présent document) montrent que, comme une observation du public le souligne, beaucoup de lots restent disponibles dans la partie en cours de commercialisation . Ils représentent environ 50% de la surface lotie. J’ai cependant constaté que , comme l’indique Roche aux Fées Communauté, il n’existe plus de lot de grande taille et il ne peut pas en être créé par assemblage sans impacter les aménagements de voieries et de réseaux faits.

L e lancement de l’aménagement de l’extension PA3 du parc est subordonné à l’approbation de la révision en cours du PLU qui interviendra (date actualisé e) au plus tôt en 2020. Il s’agit ici pour la collectivité de se donner à plus court terme les moyens de répondre favorablement à un nouveau projet demandeur de ce type de terrain dans le cadre des nombreuses sollicitations auxquelles elle indique ne pas p ouvoir répondre favorablement actuellement.

J’estime en conséquence, que le besoin , en zone d’activités , de grands terrains plats pour l’implantation d’entreprises industrielles existe et que, si comme la communauté l’affirme, il n’y en a pas de disponible s par ailleurs, il est justifié de chercher à le satisfaire via la modification n°5 du PLU d’Amanlis. Cela nécessite toutefois une requalification du besoin exprimé dans la délibération motivée du conseil municipal . Un point sensible à prendre en compte lors de cette requalification est le fait qu’une évaluation environnem entale du projet de modification a été requise par la MRAe et qu’elle a été faite sur la base stricte du projet d’implantation d’une entreprise de logistique de type standard. En conséquence les impacts environnementaux n’ont été, en particulier, évalués q ue pour une entreprise non po lluante, de hauteur standard , pouvant être raccordée au système d’assainissement collectif une fois celui - ci mis en place et ne nécessitant pas de constructions en profondeur . La requalification ne pourra pas concerner directement tous types d’entreprises industrielles.

Les élé ments recueillis pendant l’enquête montrent que l’EPCI Roche aux Fées Communauté et la commune préparent activement la réalisation de la tranche 3 de l’extension du parc d’activités du Bois de Teillay dont la communauté possède les terrains (avant - projet d ’aménagement à l’étude, discussions avec le département en cours sur la construction du barreau routier et de sa jonction avec la RD92, ouverture à l’urbanisation des parcelles concernées prévues dans le projet de PLU révisé d’Amanlis). Cette extension es t inscrite dans le PADD du PLU actuel de la commune et, sur le principe, intégrée dans le SCoT du Pays de Vitré. La commune indique que la validation du PLU ne devrait pas intervenir avant 2020.

Je note que le risque de créer , via la modification n°5 , une zone d’activités de 7,5 ha qui pourrait, à l’issue de la procédure de révision du PLU actuel, rester isolée du parc du Bois de Teillay, n’est pas nul. J’estime que l’impact d’une telle issue est à relativiser car l’ EPCI a la maîtrise foncière des terrains de l’extension (achats réalisés en 2009, exploitation agricole en baux précaires). Je prends en compte également le fait que l’impact sur l’activité agricole de la modification est minimisé par le choix de parcelles dont l’impact m ’ a été indiqué comme acceptables pour les 2 actuels exploitants.

Au - delà, compte tenu de la disponibilité importante de lots de plus petites tailles (environ 50% en surface) dans la partie en cours de commercialisation du parc d’activités du Bois de Teillay, je n’estime pas justifiable d’autoris er l’implantation dans la zone 1AUAT d’activi tés de commerce ou d’artisanat.

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 37

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

 Sur les impacts du projet sur le trafic et la sécurité routière :

La commune a apporté dans ses réponses des précisions satisfaisantes sur la desserte prévue de l’extension PA 3 future et sur la façon dont la sécurité de l’accès au site du projet via la voie communale et au niveau du carrefour sera assurée. La communauté de communes dans le complément d’informations qu’elle a fourni le 7 mai 2019 présente une OAP modifiée en date du 6 mai 2019 qui supprime l’accès au site par la voie communale en créant, sans phase transitoire, au accès via la construction du barreau routier (voir figure ci - après). Cette modification du projet serait une autre façon d’assurer la sécurité des a ccès si les calendriers liés devenaient compatibles. L es collectivités concernées montrent ainsi qu’elles ont conscience de la nécessité d’apporter des solutions aux problèmes de sécurité routière pointés par l’enquête. Les articles correspondants du règ lement littéral de la zone 1AUAT sont prescripteurs en la matière et la conformité des accès aux implantations futures sera à apprécier au niveau de l’instruction des autorisations d’urbanisme.

3 . AVIS

En suite à mon rapport figurant en première partie du présent document et à mes conclusions exposées ci - dessus,

je note tout d’abord que l e parc d’activités du Bois de Teillay est à vocation intercommunale et que sa gestion es t du ressort de Roche aux Fées C om munauté qui est également propriétaire des terrains de l’extension PA3. Or , cet EPCI n’ est pas compétent en matière d’élaboration des documents d’urbanisme . La poursuite de l’ opération d’extension , dépend de l’ouverture à l’urbanisation des terrains conc ernés , au - delà de ceux compris dans la présente modification . Les collectivités indiquent que cela doit être fait via la révision en cours du PLU de la commune d’Amanlis. La présente enquête m’a montré que les problématiques et les enjeux liés à cette ext ension d’un parc d’activités intercommunal vont largement au - delà de cette commune (communauté de communes, pays de Vitré , département , région ). Les observations du public et celles de certaines PPA ou collectivités consultées le confirment . A défaut d’un e mise en œuvre des évolutions des documents d’urbanisme de Roche aux Fées Communauté via un PLUi, j e suggère donc, q ue, lors de la révision en cours du PLU qui doit ouvrir à l’urbanisation l’ensemble de l’actuelle zone 2AUA, l’instruction du sujet soit ré ellement intégrée dans les perspectives d’évolution du parc intercommunal du Bois de Teillay et qu’ il soit offert au public concerné au - delà de la commune , des moyens d’informations et de réactions plus larges que ceux requis par l’ap p lication stricte des proc édures .

J e recommande ensuite :

 Que les points soulevés par le public , les PPA et les autres collectivités consulté e s concernant la sécurisation de la circulation sur les voies d’accès au site et celle du carrefour avec la RD92

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 38

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

soient pris complètem ent en compte dès la phase transitoire à hauteur de ce qui sera utile au regard des caractéristiques de l’entreprise qui vie ndra s’installer sur le terrain et qu ’ ils soient complètement évalués lors de l’instruction des autorisations d’urbanisme.

Et j’émet s enfin :

un avis favorable s ur le projet de modification n°5 du PLU de la commune d’Amanlis ,

sous réserve

 Qu’une requalification de la motivation soit menée à bien afin de la rendre plus générale en l’appuyant , non plus sur une entreprise précise comme cela est fait dans le dossier d’enquête , mais sur le besoin de disposer, en avance de phase par rapport à l’aboutissement de la révision en cours du PLU, d’un grand terrain à faible relief pour permettre l’implantation d’une entreprise industrielle dans le conte xte où l’EPCI Roche aux Fées Communauté, gestionnaire des zones d’activ i tés, indique ne pas pouvoir en disposer par ailleurs.  Que la destination de la zone 1AUAT créée soit limitée , au - delà des espaces n é cessaires à l’aménagement des ouvrages de gestion d es eaux p luviales et des autres ouvrages d’intérêt collectif ou général qui y sont prévus , à l’implantation d’une entreprise industrielle nécessitant le grand terrain plat objet de la motivation requalifiée . Seul ce besoin apparaît justifié au terme de l ’enquête en cohérence avec l’existence de disponibilités en terrains de taille plus modeste dans l’extension en cours de commercialisation dans la partie ouest du parc, en cohérence aussi avec la volonté exprimée par Roche aux Fées Communauté et la commun e en cours d’enquête d’ écarter de la zone 1AUAT les activités commerciales et de concentrer les activités artisanales sur la zone déjà aménagée. Le règlement littéral et les autres documents du PLU sont à modifier pour prendre en compte cette destination a ctualisée.  Que , pour prendre en compte les limitations de l’évaluation environnementale induite s par son instruction faite sur la base de l’implantation d ’ un projet d ’ entreprise de logistique GSE précisément décrit , le règlement littéral de la zone 1AUAT soit modifié en limitant la hauteur des constructions à un niveau standard pour une entreprise de logistique et en excluant la possibilité d’implantation d’industries polluantes ou qui ne seraient pas susceptibles d’être raccordées au réseau d’assainissement des eaux usées quand il sera disponible ou , enfin, qui nécessi terai ent des aménagements en profondeur .

F ait à Rennes, le 1 5 mai 2019 ,

La commissaire enquêtrice

Signature manuscrite sur l’original papier remis à la commune d’Amanlis

Michèle PHILIPPE

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 39

5 ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002)

Liste des pièces annexées

 A1 - courrier de la commissaire enquêtrice à M. Le Maire d’Amanlis du 25 mars 2019,  A2 - courrier de la commissaire enquêtrice à M. Le président de la communauté de communes «Roche aux Fées Communauté » du 2 avril 2019,  A3 - réponse conjointe de la commune et de la communauté de communes du 9 avril 2019,  A4 - procès - verbal de synthèse des observations du 12 avril 2019 ,  A5 - mémoire en rép onse de la commune d’Amanlis du 7 mai 2019  A6 - courrier complémentaire de la communauté de communes et de la commune du 7 mai 2019 (sans PJ)

Table des illu strations

Figure 1 : situation générale de la commune d'Amanlis et du projet (source Géoportail) ...... 5 Figure 2 : la CC Au pays de la Roche aux fées (source rapport d'activités 2017) ...... 6 Figure 3 : le Pays de Vitré (source rapport de présentation du SCoT) ...... 6 Figure 4 : localisation des 7,5 concernés par l’ouverture à l’urbanisation (source : note de présentation du projet) ...... 7 Figure 5 : schéma prévu d'extension du parc d'activités du bois du Teillay (source rapport de présentation du PLU de Janzé) ...... 7 Figure 6 : plan de de zonage avant modification ...... 9 Figure 7 : plan de zonage après modification (zone hachurée rouge) ...... 9 Figure 8 : schéma de l’OAP de la zone 1AUAT (source dossier d'enquête) ...... 9 Figure 9 : exemples d’affichage (photos M. Philippe) ...... 12 Figure 10 : accès à l’avis d'enquête (source : site internet de la comm une d’Amanlis) ...... 12 Figure 11 : dessin d’une OAP modifiée en date du 6/5 (source communauté de communes) ...... 23 Figure 12 : accès routiers à la zone 2AUAT projetée (source du fond de carte : Géoportail) ...... 24 Figure 13 : extrait du SCoT en vigueur (source note de présentation) ...... 29

Dossier TA E18000316/35 Rapport, conclusions et avis de la commissaire enquêtrice Page 40

Annexe A1 Rennes, le 25 mars 2019

M. Loïc GODET Maire d’Amanlis

Affaire suivie par : Mme Julie DEMEYERE, secrétaire générale de la mairie d’Amanlis Référence : enquête publique en cours sur la modification n°5 du PLU d’Amanlis

Objet : communication des points sensibles du projet de modification identifiés suite à la réunion préparatoire à l’enquête publique, à mes déplacements sur le terrain et à l’approfondissement de l’étude du dossier.

Le présent courrier liste les points sensibles principaux du projet de modification n°5 du PLU d’Amanlis tels qu’ils m’apparaissent à ce jour.

1- La motivation avancée dans la délibération municipale du 15 mars 2018, pour justifier la modification concerne explicitement un projet d’implantation d’une plateforme logistique par l’intermédiaire du groupe GSE. Lors de la réunion préparatoire du 27 février, il a été annoncé que ce projet ne se concrétisera pas. Cette motivation explicite est aussi utilisée à plusieurs reprises dans le rapport de présentation du projet et la question de son impact sur la validité de la modification projetée du PLU se pose donc aussi à ce niveau.

2- Le projet a pour objectif de créer une zone ouverte à l’urbanisation non en continuité avec des zones déjà urbanisées (zones U) ou déjà ouvertes à l’urbanisation immédiate (1AU). Le projet créerait ainsi un pastillage de l’espace en principe transitoire.

3- La voie communale à partir de laquelle un accès au site de projet est prévu depuis le RD92 ne me paraît pas pouvoir satisfaire, même à titre de transitoire, aux conditions de voierie exigées pour l’ouverture à l’urbanisation immédiate du site de projet. Son gabarit est faible (voie interdite aux véhicules de plus de 3,5T, sauf erreur de ma part) et le carrefour avec la RD92 est potentiellement dangereux surtout pour des camions. L’utilisation de cette voie est déclarée devoir prendre fin à l’achèvement d’un barreau routier qui reliera la partie ouest du parc d’activités du Bois du Teillay à la RD 92. Les informations données dans le rapport de présentation sur cette opération ne permettent pas d’en apprécier l’état d’avancement et le calendrier.

Je suis à votre disposition pour toute information et discussion sur ses sujets et sur leur impact sur l’instruction au titre de l’enquête publique que je mène sur le projet de modification.

Pour information, je vais également envoyer un courrier à M. Le président de la communauté de communes du Pays de la Roche aux Fées pour demander des compléments d’information sur les modalités d’aménagement du Parc d’activités du Bois du Teillay et sur le projet de barreau routier.

Avec l’expression de mes salutations distinguées.

Michèle PHILIPPE

Commissaire enquêtrice

Annexe A2

Rennes, le 2 avril 2019

Michèle PHILIPPE Commissaire enquêtrice Courriel : [email protected] Tél. 07 85 54 09 49 M. Le P résident de la Communauté de commune s du Pays de la Roche aux Fées

Référence : ma désignation pour mener l’ enquête publique en cours sur la modification n°5 du PLU d’Amanlis (5 mars – 5 avril 2019) Objet : demande d’informations sur l’aménagement de la zone d’activités du Bois de Teillay et sur le projet de barreau routier la concernant .

L’enquête publique pour laquelle j’ai été désigné e est relative au projet de modification n°5 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune d’Amanlis . C e projet porte sur l’ouverture à l’urbanisation d ’environ 10 hectares de la zone Est du parc d’activités du Bois de Teillay, situé s sur le territoire de cette commune et actuellement zoné s en 2 AUA.

Suivant les informations dont je dispose, la communauté de communes du Pays de la Roche aux Fées (CCPRF ) est intéressée à ce projet à plusieurs titres. Entre autres :  La CCPRF est gestionnaire du parc d’activités et c’est elle qui élabore les permis d’aménager qu’elle nécessite. C’est elle qui commercialise les lots.  La CCPRF est propriétaire des 2 par celles du site du projet.

Sauf erreur de ma part, la CCPRF porte également le projet de barreau routier qui, dans le cadre de l’aménagement du parc d’activités , doit relier la RD92 aux tranches 1 et 2 du parc.

Dans ce contexte je souhaiterais disposer des informations dont vous disposez :

- sur l’état actuel de développement et de commercialisation du parc d’activités du Bois de Teillay et sur l’aménagement de la tranche PA3 (perspectives, plans généraux , calendrier, état de la procédure , calendrier prévisionnel ) et sur la procédure qui serait employée pour commercialiser en av ance de phase le site du projet ;

ainsi que ,

- sur la construction du barreau routier pour lequel le dossier d’enquête indique qu’une consultation est en cours : tracé, schéma de raccordement à la RD9 et avis du département, calendrier de l’opération, etc. Si ce n ’ est pas la CCPRF qui porte ce projet, pourriez - vous avoir l ’ obligeance de me communiquer les coordonnées des services à contacter pour obtenir les informations.

Je suis à votre disposition pour échanger avec la CCPRF de vive vo ix sur ces sujets.

En vous remerciant de votre concours et a vec l’ expression de mes salutations distinguées .

Michèle PHILIPPE

Commissaire enquêt rice Annexe A3

Retiers, le 9 avril 2019

Madame PHILIPPE Michèle Commissaire Enquêtrice [email protected] 07 85 54 09 49

Dossier suivi par : Service Economie/Emploi Contact : Amandine Le BRAS Courriel : [email protected]

Objet : Réponse à votre demande d’informations sur l’aménagement de la ZA du Bois de Teillay et sur le projet de barreau routier la concernant (courrier du 02/04/2019 reçu par mail en mairie et à Roche aux Fées Communauté)

Madame PHILIPPE,

Par courrier daté du 25/03/2019, vous faites part à la Mairie d’Amanlis des principaux points qui vous semblent sensibles dans le cadre de l’enquête en cours sur la modification N°5 du PLU d’Amanlis. Par courrier datée du 02/04/2019 vous souhaitez disposer d’informations générales sur la ZA du Bois de Teillay, sur son extension (tranche 3) et la construction d’un barreau routier.

La Communauté de Communes et la commune d’Amanlis souhaitent vous apporter une réponse commune et vous faire part de tous les éléments qui nous motivent dans ce projet de modification N° 5 du PLU d’Amanlis.

Nous vous proposons de reprendre point par point vos demandes et interrogations en motivant tous nos choix faits sur la base d’éléments concrets.

1. Validité de la modification projetée :

1.1. Etat actuel du développement et de la commercialisation du PA1 Ouest et PA1 Est

Roche aux fées Communauté soutient pleinement la modification N° 5 du PLU d’Amanlis qui, une fois aboutie, permettra au territoire de proposer une offre différenciante nécessaire à la diversification des activités qui existent sur notre territoire afin d’assurer à moyen et long terme sa dynamique économique, indispensable pour maintenir et relocaliser de l’emploi sur notre territoire. En effet, 60% de nos actifs travaillent sur la Métropole rennaise.

Nous entendons votre position qui indique que la consommation d’espace est une question nationale et que les effets positifs de l’installation d’une entreprise se feront ressentir in fine quelque part. Mais c’est de la compétence de la collectivité, et de notre responsabilité, nous élus, que de mettre tout en œuvre pour élargir l’offre d’emploi pour répondre aux besoins locaux en termes de travail. Nous savons sur notre territoire, qu’une partie des salariés, généralement les moins qualifiés, est très peu mobile. Offrir de l’emploi à nos actifs est aussi un moyen de « rapprocher le domicile de l’emploi ». Roche aux Fées communauté ne peut se contenter d’attendre l’installation d’entreprises en périphérie de notre territoire pour espérer des retombées positives pour l’emploi.

Nous vous rappelons l’article L101-1 du Code d’urbanisme qui précise : « le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Les collectivités publiques en sont les gestionnaires et les garantes dans le cadre de leurs compétences. En vue de la réalisation des objectifs définis à l’article L101-2, elles harmonisent leurs prévisions et leurs décisions d’utilisation de l’espace dans le respect réciproque de leur autonomie ».

Point sur la commercialisation du Parc d’Activité 1 Ouest : - Une mini crèche d’entreprise porté par Crèche Expansion Family dont le permis de construire est en fin d’instruction : courrier de réservation de foncier Lot 1-2-1 (2 000m²) disponible. - Société Ergosanté : Courrier de réservation de foncier Lot 1-2-2 (2 000m²) disponible. - Société Michaud Plomberie : Délibération au Bureau Communautaire du 16/04/2019 autorisant la cession de foncier (3 000m²), convocation et ordre du jour du bureau disponibles. - Société Daniel Mocquet : en cours de prospection, visite du terrain le 28/03/2019 (minimum 3 800m² sur le Lot N°4).

Point sur la commercialisation du Parc d’Activité 1 Est : - Société Tecmetalu : courrier de réservation de foncier du lot N°4bis (5 205 m²) disponible. La société travaille avec la Région Bretagne dans le cadre d’un soutien financier à l’investissement (courriels disponibles). - Société Enerfée : courrier de réservation de foncier du lot N°14 (env. 25 534m²) disponible pour l’implantation d’une unité de méthanisation territoriale. Travail sur le permis de construire en cours (les correspondances sont également disponibles) - Smictom Sud/Est35 : (Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères) rencontre prévue le 29/04 pour localiser le besoin d’environ 10 000 à 15 000 m² pour la construction du nouveau Valoparc (Parc de valorisation des déchets – déchetterie) du territoire de Roche aux Fées Communauté. - Cabinet d’étude qui accompagne un collectif d’investisseurs (projet toujours confidentiel) qui souhaite inscrire la démarche d’implantation d’une entreprise en lien avec l’unité de méthanisation- fournisseur de chaleur à terme. Les services sont en contact pour fournir des données sur le parcellaire disponible, la compatibilité avec les équipements de la zone, les procédures d’acquisition, trouver des dispositifs d’accompagnements financiers en lien avec la Région, rencontre prévue le 17/04/2019.

Vous constatez ainsi que des démarches actives sont en cours pour prioriser et rassembler l’installation d’activité à vocation artisanale sur le PA1 Ouest et PA1 Est. La volonté est d’offrir un cadre harmonieux à l’ensemble des activités déjà en place et celles à venir et d’obtenir une bonne intégration paysagère. Dans ce sens, les services sont également en contact avec un investisseur privé qui recherche du grand parcellaire en entrée de zone (PA1 Ouest) pour construire un entrepôt de stockage qu’il souhaite mettre à la location. Dans cette logique de cohérence d’activité et pour éviter tout conflit de flux, nous souhaitons lui proposer un parcellaire plus approprié et l’orienter sur le PA3 à terme.

1.2. Procédure de commercialisation en avance de phase sur le PA3.

Voici 10 années que Roche aux Fées Communauté à une démarche volontariste et travaille à fournir un écosystème favorable, connu et reconnu pour l’accueil de nouvelles activités. Dans ce sens, la Communauté de communes a pu financièrement investir ou s’investir auprès des porteurs de projets dans le montage de : - 2 réseaux de chaleur bois (3 sont en projet) - 1 plateforme de bois énergie (1 nouvelle est en projet) - 2 parcs éoliens (2 autres sont en projet) - 2 méthaniseurs (4 autres sont en projet)

- 1 station multi-Energie en projet.

Depuis 2018, Roche aux Fées Communauté entre dans une nouvelle ère et mobilise l’ensemble de ses services pour la mise en place d’une stratégie de prospection, notamment dans le domaine du développement durable, en cohérence avec les enjeux du territoire. Voici ce qui est d’ores et déjà acté :

- Définition et validation de la stratégie de marketing territoriale en 2018 – mise en place progressive en 2019.

- Elaboration du PCAET (Plan Climat Air Energie territorial), validation des enjeux et priorisation des actions à mener en cohérence avec la stratégie de marketing territoriale :

 Enjeu 1 validé : L’économie de la transition comme vecteur d’attractivité et de développement économique, répondre aux attentes d’une filière. Thème de travail des services Economie et Environnement : Démarcher et accueillir des entreprises de la filière énergie et agriculture pour toujours diversifier l’offre d’emploi et s’ouvrir à de nouveaux secteurs d’activités, implanter de façon durable des métiers à forte valeur ajoutée, profiter de la croissance des emplois dans la filière Biogaz, par exemple. Les services prévoient ainsi de travailler dans les réseaux, participer à des salons, forums et conférences, avec pour objectif d’être un territoire toujours mieux identifié, car le territoire est déjà reconnu pour de nombreuses réalisations, dont nous faisions état au préalable.

 Enjeu 2 validé : La mobilité comme enjeu d’attractivité, de maintien des emplois et des populations, un enjeu croisé avec la Métropole rennaise. Thème de travail des services Economie, Environnement et transport/mobilité : identifier les besoins en nouvelles énergies des entreprises déjà implantées, travailler une offre de service adaptée aux flottes d’entreprises, identifier la ZA du Bois de Teillay comme catalyseur de ces ambitions (implantation de l’unité biogaz, prospection pour accueillir les activités de la filière (cabinet étude, bureau de conception, centre de formation …)

De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec la Région Bretagne, chef de file du développement économique avec qui nous avons conventionné dans ce sens, à répondre aux appels à candidature dans le cadre de développements exogènes. Le 01/02/2018 nous n’avons pas pu contribuer à un appel à candidature de la Région Bretagne recherchant, pour une entreprise de grande taille, une surface à partir de 6 000m² avec une réserve foncière de 20 000 à 30 000m². Le 13/02/2019, Roche aux Fées Communauté a souhaité répondre à l’appel à candidature de la Région Bretagne pour l’implantation d’une entreprise agroalimentaire (Opération MAC) qui recherche une surface de 30 000m² avec possibilité d’extension de 5 000 à 10 000m²(retours attendus courant du printemps. La région Bretagne, dans le cadre de la convention, a également doté ses services d’un SPAE (Service Public à l’Accompagnement des Entreprises). Concrètement un chargé de mission apporte un soutien au service Economie de Roche aux Fées Communauté pour l’accompagnement à la création et au développement des entreprises (recherche de financement à l’investissement…)

Enfin, le service Economie, reçoit régulièrement, en parallèle, une autre typologie de prospects : des sociétés privées spécialisées dans l’investissement en immobilier d’entreprises auxquelles aujourd’hui nous ne pouvons pas répondre. Par exemple : - Mars 2015 Projet « Store caps » (recherché par Idea35)

- Février 2017 Société JB Rebolle pour le PA3. Le développement de l’aménagement de la zone n’était pas assez abouti pour répondre à la temporalité du porteur de projet. - Le 16/03/2018 le groupe IDEC, rencontré sur le salon CFIA à Rennes, est en recherche de grandes surfaces pour l’implantation de sociétés agroalimentaires. Le développement de la zone n’étant pas assez abouti pour répondre à la temporalité de ses porteurs de projets, IDEC demandera au service économie de revenir vers lui des lors que la zone aura pris forme. - Le 17/09/2018 le groupe GIBOIRE, dans le cadre de ses missions de prospections pour de grands comptes, interroge les services pour identifier le grand parcellaire disponible sur le territoire.

Pour préciser la relation entre le service économie et les porteurs d’immobiliers d’entreprises, le pôle juridique étudie actuellement le portage juridique de la commercialisation de certaines surfaces (promotion de l’offre et commercialisation) par ces structures. Il est en effet nécessaire de travailler la légalité de la relation et du contrat qui lierait Roche aux fées Communauté à ces sociétés. Nous voulons augmenter notre capacité à promouvoir le parcellaire en ZA.

Pour terminer ce point, abordons le dossier GSE, dossier qui a motivé la demande de modification N°5 du PLU d’Amanlis. Ce dossier n’était pas le premier qui aurait dû motiver une demande de modification. Le fait qu’Amanlis soit en révision de PLU nous a incités à saisir cette opportunité pour corriger une situation qui est de plus en plus pénalisante en termes de développement économique. Le territoire ne dispose pas de grands parcellaires immédiatement commercialisables. Roche aux Fées Communauté ne peut pas continuer à ne pas pouvoir répondre. Nous devons nous mettre en capacité de le faire tout comme le font les territoires voisins, car les installations créées chez eux ne profitent pas à l’emploi de notre territoire.

De plus cette modification était motivée par la volonté de pouvoir accueillir une entreprise exprimant des besoins semblables à GSE et ce groupement a ainsi servi d’exemple pour une ouverture à l’urbanisation. C’est bien ce qui est exprimé dans la décision de la délibération du conseil municipal d’Amanlis du 15 mars 2018 à savoir : « valide la justification de l’utilité de l’ouverture à l’urbanisation de la zone 2 AUA sur environ 10 hectares, au regard des capacités d’urbanisation encore inexploitées dans les zones déjà urbanisées et de la faisabilité opérationnelle d’un projet dans ces zones ».

Il en va de même du dossier de modification qui évoque bien comme justification de la demande d’ouverture à l’urbanisation « la recherche d’un grand terrain, bien desservi et relativement plat » (cf note de présentation avec évaluation environnementale).

Pour vous assurer un suivi du prospect porté par le groupe GSE, nous pouvons vous indiquer que le porteur de projet cessonnais aurait fortement souhaité s’implanter sur le PA3. Il pensait que la proximité du bassin de vie de ses salariés avec le PA3 et son accessibilité via la RD ou la RN était un avantage. Outre le fait que le terrain ne soit pas disponible, l’employeur a été confronté au fait que ses salariés ne souhaitaient pas se rajouter des contraintes de transports, la plupart d’entre eux n’habitant pas le sud de Rennes. La main d’œuvre qualifiée étant la valeur ajoutée de cette entreprise, le dirigeant a donc été contraint d’abandonner cette piste.

Que faut-il retenir de nos ambitions et de nos expériences ? - La nécessité d’avoir l’offre foncière en cohérence avec la stratégie de développement du territoire développée depuis plus de 10 ans. Le territoire est désormais mature pour candidater à des projets de plus grandes envergures et à tous les atouts pour être attractif.

- Des équipes en interne (Economie et Environnement) et des partenaires (SPAE de la région par exemple) organisés pour mettre en place une stratégie de prospection offensive. - L’ambition de privilégier le PA1 et PA2 pour des activités à vocation artisanales. - La nécessité de zoner le PA3 en 1AU pour répondre à des besoins de projets industriels existants et des sollicitations régulières de la part de nos partenaires et des acteurs de la construction en immobiliers d’entreprises. - La nécessité d’avoir un aménagement « prêt à vendre » pour être réactif sur les candidatures. - La nécessité de pouvoir proposer du parcellaire en proximité de la zone d’emploi pour favoriser le maintien de l’emploi sur le territoire et relocaliser l’emploi sur le bassin pour une meilleure qualité de vie (réduction des trajets – Kms, coûts et temps passé)

2. Aménagement de la Tranche 3

Roche aux Fées Communauté est propriétaire du foncier de la tranche III de l’extension de la ZA du Bois de Teillay depuis 10 ans. Le dessin des 3 tranches avait été proposé par le cabinet SOFRED en 2009 lors des études préalables puis une esquisse détaillée de la tranche III avait été travaillée par le cabinet SETUR en parallèle des études de maîtrise d’œuvre de la tranche I. Le cabinet SETUR avait réalisé une étude Loi sur l’Eau de l’ensemble des 3 tranches en 2011 (32 534 €HT pour la tranche III)

Les études d’aménagement de la ZA du Bois de Teillay Tranche III ont débuté. Un appel d’offres a été lancé en mars 2018 pour le recrutement d’une équipe de maîtrise d’œuvre. Le marché a été attribué au groupement Horizons Paysages (Urbanisme/Paysage), LGEI (Voirie et réseaux divers) et DmEau (études Loi sur L’Eau et Etudes d’Evaluations Environnementales) (37160 €HT) . L’évaluation environnementale est en cours de juin 2018 à juin 2019 . L’avant- projet d’aménagement de la zone d’activité Tranche III a été remis par l’équipe de maîtrise d’œuvre en septembre 2018.

Les diagnostics d’archéologie préventive ont été commandés en 2017 (173 749,90 €). Ces diagnostics ont été réalisés par l’INRAP et ont mis en évidence des vestiges donnant lieux à un Arrêté Préfectoral prescrivant des fouilles archéologiques. Un appel d’offres a été lancé en 2018 et les fouilles archéologiques sont réalisées par l’entreprise EVEHA jusqu’au 30 juin 2019 (245 570 €ht). Les parcelles concernées par les vestiges seront libérées définitivement pour l’urbanisation à compter du 1er juillet 2019.

A l’issue des fouilles archéologiques et de la révision du PLU d’Amanlis, les études de maîtrise d’œuvre vont se poursuivre par le dépôt du permis d’aménager puis les travaux fin 2019.

3. Continuité de la zone ouverte à l’urbanisation avec des zones (U) et (1AU)

Le PA1 est viabilisé et est prêt pour accueillir de l’activité. Le PA2 n’est effectivement pas encore aménagé dans ce sens. Le PA2 à la particularité de ressembler au PA1. La nature du foncier du PA2 offre les mêmes volumétries et l’analyse topographique renforce ce diagnostic. Nous avons donc décidé d’accueillir, dans un second temps, sur cette zone, des activités à vocation artisanale dans la continuité du PA1. Aussi, pour favoriser la cohérence dans les implantations et minimiser les conflits de flux nous privilégions le PA3 pour l’implantation de projets industriels.

Aujourd’hui nous observons que les parcs de proximité, comme la Chauvelière à Janzé, ou le Bourg-Neuf au Theil de Bretagne, sont pleins. Ce phénomène est également visible sur et Martigné-Ferchaud. Dès lors qu’un artisan ou une activité doit se développer, les dirigeants travaillent des projets sur des parcs structurants comme le bois de Teillay à Janzé. C’est le cas du projet Michaud

Plomberie qui avait redécoupé son bien le temps de développer son activité. Voyant son activité croître comme escompté il souhaite maintenant construire un nouveau bâtiment pour offrir de meilleures conditions de travail à ses salariés. Il déplace son activité parce qu’il en a créé 2 nouvelles, inexistantes sur la zone, dans son bâtiment actuel.

La ZA du bois de Teillay profite également de l’attractivité grandissante du nouvel axe Rennes Angers. Toutes les portions inaugurées génèrent de l’attractivité pour l’axe. L’entreprise Mac Donald, implantée en proximité a investi parce qu’elle a pressenti la densification de la population sur zone et a également saisi le potentiel de développement de l’axe Rennes - Angers. Les entreprises historiques de la zone du Bois de Teillay (Soréal : 6 emplois il y a 15 ans et désormais 150 ou CCPA : 150 emplois) font également part de nouvelles attentes : crèche d’entreprises, offre de restauration par exemple.

L’objectif N°1 de la prospection est la commercialisation du PA1 et nous mettrons tout en œuvre pour ouvrir le PA3 à la commercialisation, seul Parc d’activité de la Communauté de Communes capable d’offrir de grandes parcelles. La discontinuité apparente n’est donc que temporaire. Roche aux Fées Communauté n’a d’ailleurs aucun intérêt à faire perdurer la discontinuité. La connexion entre le PA1 et le PA3 se fera d’abord par la construction du barreau routier et ensuite par l’installation d’entreprises sur cet axe (dont le PA2 à terme)

4. Accessibilité au site de projet : barreau routier et RD

Vous évoquez les gabarits des rues et routes d’accès au site et souhaitez apprécier l’état d’avancement et le calendrier de l’opération.

En avant-propos de notre réponse, nous portons à votre connaissance que nous faisons partie intégrante du Pacte Métropolitain portant sur les mobilités intelligentes au niveau de l’aire urbaine élargie initié par Rennes Métropole. Roche aux Fées Communauté est en effet partenaire privilégié et de proximité pour travailler des solutions concrètes de décongestion de la rocade rennaise. Dans ce sens, Roche aux Fées Communauté travaille activement et étroitement avec l’ensemble des partenaires sur tous les leviers qui faciliteraient les mobilités au sens large, par exemple : - Participation aux financements des travaux de rénovation de la ligne de chemin de fer Rennes-Châteaubriant, - Investissement dans un plan vélo d’envergure et volonté de créer des passerelles avec Rennes Métropole. - Soutien aux actions de valorisation du covoiturage avec une subvention versée aux acteurs locaux du covoiturage en entreprise (Ehop Covoiturage).

Ainsi, l’aménagement sur le PA3 est une brique que Roche aux Fées Communauté travaille pour répondre, en partie, à un schéma global étudié à l’aire urbaine élargie de Rennes Métropole : « La décongestion de l’axe Sud-Est ».

Concernant vos questions, voici les éléments techniques dont nous disposons qui nous ont permis de mesurer les actions nécessaires et de prendre la décision de cet aménagement :

L’extension de la ZA du Bois de Teillay Tranche III constitue le prolongement de la rue de la Butte à Madame jusqu’à la RD 92, au sud du lieu-dit La Caresmais. Cette prolongation de la rue de la Butte à Madame va créer une liaison entre la RD 93 (catégorie D) et la RD 92 (catégorie C). Le service des routes du Conseil Départemental, gestionnaire des routes départementales, est associé au comité de pilotage depuis le début des études.

La carte des trafics moyens journaliers 2017 du CD 35 indique que la RD 92 accepte un trafic de 3204 véhicules par jour au lieu-dit La Caresmais, ce qui laisse une marge importante. Pour

comparaison, cette même RD 92 accepte un trafic moyen journalier de 8039 véhicules par jour pour son tronçon situé entre Chateaugiron et Noyal sur Vilaine. Il n’est pas possible d’estimer précisément le trafic routier supplémentaire que va générer l’extension de la ZA du Bois de Teillay Tranche III, compte tenu que nous ne connaissons pas les entreprises qui vont s’y installer. Mais en prenant pour comparaison les entreprises déjà en place sur la zone d’activités actuelle, l’extension pourra générer quelques centaines de véhicules supplémentaires par jour tout au plus, très largement acceptables sur ce tronçon de la RD 92.

Par ailleurs, le service routier du Conseil Départemental signale un trafic de poids lourds trop important sur la RD 93. Cette petite route départementale de catégorie D n’est pas dimensionnée pour un tel trafic de poids-lourds, mais les conducteurs l’utilisent pour rejoindre la ZA du Bois de Teillay ou la 2x2 voies Rennes-Angers depuis la généralisation des GPS. L’ouverture de la rue de la Butte à Madame jusqu’à la RD 92 permettra d’accueillir le trafic Poids-Lourds et soulagera la RD 93.

Enfin, la commune de Janzé supporte un trafic important de poids-lourds en traversée d’agglomération en provenance de la RD 92. L’ouverture à la circulation de la rue de la Butte à Madame constituera de fait un itinéraire de contournement du trafic poids-lourds. Le centre-ville de Janzé s’en trouvera très soulagé et en particulier le boulevard Gambetta au moment de la sortie de l’école primaire.

Nous espérons avoir répondu à vos questions. L’ensemble de nos services se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Nous sommes également tout à fait disposés pour une rencontre avec vous afin de vous exposer de vives voix les arguments développés dans ce courrier.

Nous vous prions d’agréer, Madame, l’assurance de nos salutations les meilleures.

Le Président Le Maire d’Amanlis

#s ignature#

Luc GALLARD Loic GODET

Annexe A4 5ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002) - Dossier TA E18000316/35

Département d’Ille et Vilaine COMMUNE D’AMANLIS

ENQUETE PUBLIQUE du 5 mars (9h30) au 5 avril 2019 (18h00)

Modification n°5 du Plan Local d’Urbanisme

PROCES - VERBAL DE SYNTHESE DES OBSERVATIONS

La commissaire enquêtrice Michèle PHILIPPE

( signature manuscrite sur l’original papier )

Procès - verbal de synthèse des observations 12 avril 2019 Page 1 sur 9 5ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002) - Dossier TA E18000316/35

Contenu Préambule ...... 3 Récapitulatif des observations ...... 4 Thèmes abordés dans les observations ...... 5 Questions co mplémentaires de la commissaire enquêtrice ...... 6 1 - En lien avec les observations du public ...... 6 2 - En lien avec l’examen du dossier et des compléments d’informations déjà fournis par la commune et la communauté de communes ...... 6 Annexe : copie des observations manuscrites inscrites dans le registre ...... 8

Procès - verbal de synthèse des observations 12 avril 2019 Page 2 sur 9 5ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002) - Dossier TA E18000316/35 Préambule

L’enquête publique, objet du présent procès - verbal de synthèse des observations (PV) , est relativ e au projet de modification n° 5 du Plan Local d’Urbanisme de la commune d’Amanli s . Ce projet porte sur l’ouverture à l’urbanisation de 7,5 ha de la zone d’extension PA3 du parc d’activités du Bois de Teillay, situés sur le territoire de cette commune et actuellement zonés 2 AUA. Une zone 1AUAT serait ainsi créée. Un règlement de cett e zone et une orientation d’aménagement et de programmation sont proposés.

plan de de zonage avant modification plan de zonage 5 après modification

Projet d’orientation d’aménagement .

La présente enquête publique sur la modification 5 du PLU d’Amanlis a été diligentée par M. Le Maire Elle s’est déroulée sans inciden t du 5 mars (9h30) au 5 avril 2019 (18h00) .

Procès - verbal de synthèse des observations 12 avril 2019 Page 3 sur 9 5ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002) - Dossier TA E18000316/35 R écapitulatif des observations 3 observations , émanant de 3 personnes, ont été inscrites au total sur le registre d’enquête dont une est parvenue à la mairie par courriel électronique Les personnes concernées ont toutes été reçues par la commissaire enquêtrice pendant les permanences . Une copie des observations manuscrites est donnée en annexe.

NB : Ex : entretien n°x avec la commiss aire enquêtrice, Ox = observation inscrite dans le registre n°x , Mx : observation transmise par courriel n°x.

Date et Personnes Observations, propositions Thèmes abordés référence concernées O1 Mme Après avoir pris connaissance auprès de la Mairie - emplacements (courriel M1) ALEXANDRE d'Amanlis de l'avis d'enquête publique concernant disponibles dans les 3/4/2019 Delphine la possible l'implantation d'une entreprise située tranches du parc et E1 Les Perrettes sur la commune d'Amanlis, je me permets par la d’activités du Bois de 35150 JANZE présente de vous faire part de mon Teillay déjà aménagées (personne incompréhension quant au choix du site. - impact du projet sur reçue lors de En effet, il existe déjà une zone industrielle en l’environnement la 2 ème contre bas à côté de CCPA où des parcelles restent (écosystème, faune permanence) disponibles depuis plusieurs années déjà et qui ont sauvage, bétonnage de données lieu à des aménagements (routes l’espace) et sur les goudronnées, lampadaires, trottoirs, etc...). usagers et rivera ins du La future implantation de cette entreprise est secteur certes économiquement non négligeable - intérêt économique du cependant l'impact sur l'environnement, le confort projet des usagers et des riverains l'est tout autant. - aménagement de la Tout un écosystème va se trouver bouleverser par voierie dans les tranches ce chantier qui semble être important au vu du dans les extensions nombre d'hectares nécessaires à la future prévues du parc implantation, un autre chantier de part cette d’activités du bois de implantation sera certainement à envisager afin de Teillay faciliter la circulation entre cette entreprise et la - impact du projet sur la zone industrielle, donc encore des surfaces a RD92 (nuisances sonores, bétonner et aménager au détriment de pollution, trafic) l'environnement . Il existe une faune sauvage qui transite par ses champs (sangliers, chevreuils, lapins, lièvres, blaireaux, renards,...), qui subit sans cesse la modification et la diminution leur environnement qui pour ces derniers est vitale. De plus, la RD 92 sera impactée par cette future implantation avec des nuisances sonores ainsi qu'une augmentation de la pollution atmosphérique pour l es riverains ainsi que du trafic routier. Par la présente, je souhaitais vous faire de part de mon opposition à ce projet. On nous dit de préserver notre environnement mais nous faisons tout le contraire, sachant qu'il existe des terrains disponibles au sein de la Zone située en contre bas.

Procès - verbal de synthèse des observations 12 avril 2019 Page 4 sur 9 5ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002) - Dossier TA E18000316/35 Date et Personnes Observations, propositions Thèmes abordés référence concernées 5/4/2019 M. DESILES Dans le contexte de l’intensification du trafic - impact du projet sur la 19 lieudit induite par le projet, M. Desiles souhaiterait que RD92 (demande d’une O2 et E2 Panlièvre à soit menée une réflexion sur l’aménagement de la réflexion sur Amanlis RD92 sur le tronçon du ro nd - point prévu jusqu’au l’aménagement de la (personne carrefour de La Croix de la Lande. La motivation est RD92 pour la sécurisation reçue lors de la sécurisation du trafic sur la RD92 et des accès du trafic dans la zone du la 3 ème des riverains à cette route. M. Desiles se fonde sur projet appuyée sur permanence) son expérience en tant que chef de l’entreprise « expérience) JC Desiles Paysagistes » située au lieudit Panlièvre sur la RD92 et en particulier sur les aménagements qu’il a sollicités et obtenus pour la sécurisation du trafic induit par son entreprise (plus d’accident notoire depuis la réalisation des aménagements malgré l’augmentation du trafic lié à l’entreprise) ; Les aménagements faits étaient une limitation de la vitesse et un marquage. Il signale néanmoins que le profil de la route au lieudit Panlièvre est plus sécurisant que la portion de RD92 plus au sud (traversée de La Caresmais citée) 5/4/2019 Membre du Visite d’un représentant (membre du bureau Sans objet E3 bureau principal) de l’association FLY N STICK RC qui vient principal de se renseigner dans le cadre d’une recherche de l’association terrain pour son activité. FLY N STICK RC (personne reçue lors de la 3 ème permanence)

Thèmes abordés dans les observations

Les thèmes principaux abordés dans les observations concernent l’extension du parc d’activités alors qu’il existe des lots disponibles dans les zones déjà aménagées et les impacts du projet sur le trafic et la sécurité sur la RD92. L’impac t du projet et plus largement de l’extension du parc d’activité et de la construction du barreau routier sur l’environnement sont également évoqués.

Procès - verbal de synthèse des observations 12 avril 2019 Page 5 sur 9 5ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002) - Dossier TA E18000316/35

Questions complémentaires de la commissaire enquêtrice

1 - En lien avec les observations du public

Q1 - 1 (O1) : Q uel est , avec l’appui d’un plan, l’état des lieux en nombre, superficie et destination des lots restant à commercialiser dans les tranches déjà aménagée s du par c d’activités du bois du Teillay ?

Q1 - 2 (O2, E1 et E2) : Comment la sécurité du tra fic automobile sera - t - elle assurée au niveau du carrefour entre la voie communale et la RD92 compte tenu du profil actuel et de la capacité des voies ? A noter que lors des entretiens oraux avec le public, il m’a été indiqué à plusieurs reprises que le tra fic actuel sur la portion de voie communale concernée était très faible. La question concerne en premier lieu la situation transitoire pendant laquelle l’accès au site se ferait via l’actuelle voie communale des Musses.

2 - En lien avec l’examen du dossier et des compléments d’informations déjà fournis par la commune et la communauté de communes

Q2 - 1 : règlement de la nouvelle zone d’activités

 Q2 - 1 - 1 : Le règlement proposé pour la nouvelle zone créé e par la modification indique : « La zone 1 AUAT est une zone destinée à l'accueil des activités artisanales, commerciales ou industrielles . » (p.61 du projet de règlement modifié). Cette multiplicité de destinations paraît en contradiction à la fois av ec le type du projet sur lequel repo se la motivation de la modification du PLU (entreprise industrielle) et avec les informations fournies par la communauté de communes indiquant sa volonté de sectoriser par type d’activités l’occupation du parc. Le point est également soulevé par la chambr e d’agriculture dans ses remarques sur le projet. Quelle est la justification de la rédaction « multi - activités » inscrite dans le projet de règlement de la zone 1AUAT ?

 Q2 - 2 - 2 : l’article 10 du règlement propose pour la hauteur maximale des constructions : « Il n’est pas fixé de règles. » . Le projet d’OAP ne mentionne rien non plus sur le sujet. Pourquoi la hauteur n’est - elle pas règlementée ? Il est à noter que l’étude d’impact figurant au dossier du projet ne prend pas en compte cette non règlementat ion. Le point y est traité par exemple, au niveau de l’impact sur le paysage, sur la base de la hauteur prévue pour une entreprise de logistique via la préconisation de création de haies.

Q2 - 2 : poursuite de l’aménagement du parc d’activités du Bois du Teillay et construction du barreau routier

 Q2 - 2 - 1 : l’extension du parc est subordonnée à l’ouverture à l’urbanisation de la zone 2AUA correspondante. Les éléments dont je dispose indiquent que cette opération se fera via la révision en cours du PLU de la commune d’Amanlis et que l’approbation de celui - c i rendra

Procès - verbal de synthèse des observations 12 avril 2019 Page 6 sur 9 5ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002) - Dossier TA E18000316/35 possible le dépôt du permis d’aménager pour la tranche PA3 du parc d’activités. Cette ouverture porterait sur l’ensemble des terrains concernés sur la commune d’Amanlis. Ces points peuvent - il s être confirmés et un calendrier actualisé de la révisi on fourni ?

 Q2 - 2 - 2 : Dans le cadre de l’ouverture à l’urbanisation de la zone 2AUA pour la réalisation du PA3 , une orientation d’aménagement et de programmation doit être faite pour la nouvelle zone 1AU . Le barreau routier devrait y figurer. Cela peut - il être confirmé ? Existe - t - il à ce stade un projet pour cette OAP ? Compte tenu des délais de procédures, de financement , de réalisation , etc. , à quelle date la mise en service du barreau routier peut - elle être estimée ? Le carrefour avec la RD92 , réalisé e n coopération avec les services du département responsables de cette route départementale , sera - t - il fait en priorité ? E t , si oui , à partir de quelle date la mise en service du nouveau carrefour pourrait - elle intervenir ?

Q2 - 3 : Impact sur le trafic de la réalisation du projet

 Q2 - 3 - 1 : quel est le schéma global de circulation prévu pour l’accès du site à la 2X2 voies Rennes - Angers d’une part et à l’ axe Rennes - Paris d’autre part ? Ce schéma sera - t - il le même pour l’extension complète du parc ?  Q2 - 3 - 2 : le projet indique que la desserte initiale du site se fera par la RD92 via la voie communale. N’y - a - t - il pas un risque que les véhicules du site empruntent la voie communale dans l’autre sens vers ou depuis Janzé ? Si oui comment cela serait - il géré ?

Q2 - 4 : Pastillage transitoire de l’espace et gestion du foncier actuellement cultivé

 Q2 - 4 - 1 : la possibilité d’étendre le parc d’activités sur toute la surface prévue pour le PA3 et le schéma de principe de son aménagement sont subordonnés aux résultats de la procédure de révision en cours du PLU de la commune d’Amanlis. Même si la zone d’activités est validée au niveau du SCoT du Pays de Vitré, l’examen d’échelle plus fine fait pour la révision peut conduire à en faire évoluer le tracé et l’aménagement . Comment , dans ce contexte, peut - on garantir que le pastillage de l’espace créé par le projet de m odification restera transitoire ?  Q2 - 4 - 2 : Sauf erreur de ma part, les informations qui m’ont été fournies paraissent indiquer que la commercia lisation future de l’extension PA3 sera menée en parallèle à celle des lots encore disponibles des tranches précédentes et que les projets industriels nécessitant de grandes parcelles seraient concrétisés en priorité du côté de la zone concernée par la mod ification objet de la présente enquête publiqu e. Si c’est le cas, quel en sera l’impact sur le foncier actuellement cultivé (cf. observation fait e par la chambre d’agriculture) ? J’ai bien noté que l’ensemble de ces terres étaient actuellement cultivées v ia des baux précaires. La question porte sur l’impact sur l’usage transitoire des terrains entre les premières tranches du parc et la zone qui se développerait à l’opposé à partir de la RD92 et qui pourrait correspondre à la crête topographique qui s’y tro uve.

Procès - verbal de synthèse des observations 12 avril 2019 Page 7 sur 9 5ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002) - Dossier TA E18000316/35

Annexe : copie des observations manuscrites inscrites dans le registre

N° Copie du registre O2 Registre p.3 M. DESILES 19 lieudit Panlièvre à Amanlis

Procès - verbal de synthèse des observations 12 avril 2019 Page 8 sur 9 5ème modification du PLU de la commune d’AMANLIS (code INSEE 35002) - Dossier TA E18000316/35 N° Copie du registre 0 3 Registre p.3 Membre du bureau principal de l’associatio n FLY N STICK RC

Procès - verbal de synthèse des observations 12 avril 2019 Page 9 sur 9 Annexe A5

Annexe A6

Retiers, le 7 mai 2019

Madame PHILIPPE Michèle Commissaire Enquêtrice [email protected] 07 85 54 09 49

Dossier suivi par : Service Economie/Emploi Contact : Amandine Le BRAS Courriel : [email protected]

Objet : Réponse à votre demande d’informations sur l’aménagement de la ZA du Bois de Teillay et sur le projet de barreau routier la concernant (suite rencontre du 02/05/2019)

Madame,

Pour donner suite à la rencontre du 02/05/219, vous sollicitez un complément d’informations La Communauté de Communes et la commune d’Amanlis souhaitent vous apporter une réponse commune et vous faire part des éléments vous permettant la bonne compréhension du projet.

1. Les éléments de propriété

En pièces jointes, vous trouverez les relevés de propriété pour l’ensemble de la tranche concernée sur la ZA du Bois de Teillay. Vous constaterez ainsi que Roche aux Fées Communauté est propriétaire de toutes les parcelles concernées par la Tranche 3 et en particulier des parcelles concernées par la modification N°5.

Pour compléter ce point, vous trouverez également : - La délibération du Conseil Communautaire DCC09-042 qui acte l’étude de positionnement stratégique pour l’extension du parc d’activités sur les communes de Janzé et Amanlis (validation de la vocation de la zone, de l’esquisse d’aménagement, de la procédure d’aménagement et de la stratégie marketing) - La décision du Président N°2018-083 qui engage Roche aux Fées Communauté sur le Marché de Maîtrise d’œuvre pour l’extension du Parc d’Activités Economiques du Bois de Teillay Tranche III à Amanlis.

Ces éléments de propriété et de délibération permettent d’évaluer la volonté certaine et de longue date de considérer la ZA du Bois de Teillay en plusieurs tranches. La demande de modification correspond à un avancement prévu d’aménagement, dès lors nous vous confirmons notre intention de « raccorder la parcelle concernée par la modification N°5 à l’ensemble du parc d’activités grâce d’abord à la construction du barreau et ensuite à la commercialisation des parcelles en proximité de ce barreau.

De plus, des fouilles archéologiques ont été prescrites par arrêté préfectoral sur l'emprise de la future zone d'activité. Ces fouilles sont en cours jusqu'au 30 juin 2019. Elles sont réalisées par l'entreprise EVEHA pour un montant de 245 570 €HT.

2. Destination des implantations

Roche aux Fées Communauté travaille à l’implantation d’activités autorisées en zone UA c’est- à-dire aux activités des secteurs secondaires et tertiaires répondant à la fois à l'accueil des activités artisanales et industrielles principalement. Il n’est pas envisagé d’implanter une zone commerciale ou des petits commerces. Par sécurité, les équipements d’intérêts collectifs seront aussi autorisés.

3. Point sur le raccordement au barreau routier

Nous vous indiquons que l’accès à la zone s’effectuera directement par le barreau de raccordement. Les accès seront dimensionnés aux besoins de l’opérations. La sécurité ne sera jamais négligée, tous les choix d’aménagement fait répondront en tout point aux critères de sécurité demandés.

4. Hauteur

La zone d’activité du Bois de Teillay est une zone à vocation artisanale et industrielle. Il est cohérent de ne pas limiter les hauteurs des constructions.

Aussi pour répondre à l’Article R111-271 dont vous faites mention, Roche Aux Fées Communauté fourni un vrai travail d’intégration paysagère à l’ensemble des projets présentés. Dans ce cadre nous disposons d’un marché de prestation de service d’un architecte conseil qui accompagne et conseille systématiquement tous les projets pour visa architectural. C’est une prestation financée par Roche aux Fées Communauté au service de l’optimisation du projet et de son intégration dans le cadre paysager. Cette prestation est valable pour l’ensemble des parcs d’activité et le sera également pour la Tranche III du Bois de Teillay. Ainsi,

1 « Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales. »

5. Témoin de zonage 10 Ha

La modification N°5 est demandée sur cette tranche d’extension car aucun autre schéma d’implantation de grand parcellaire n’est possible ailleurs actuellement. En pièce jointe nommée_ Implantation_Simulation_Témoin_10ha, vous constaterez ce que cela représente. Les besoins des Entreprises s’expriment très souvent en 2 temps, par exemple 6 ha en phase 1 d’installation de l’activité et une réserve foncière de 4 ha en phase 2 de développement. La possibilité d’intégrer les projets sur la zone existante est toujours étudiée et systématiquement abandonnée car le témoin de surface nous démontre qu’il est impossible de les intégrer sur les parcelles déjà aménagées de la Tranche I.

Nous espérons avoir répondu à vos questions. L’ensemble de nos services se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Nous sommes également tout à fait disposés pour une rencontre avec vous afin de vous exposer de vives voix les arguments développés dans ce courrier.

Nous vous prions d’agréer, Madame, l’assurance de nos salutations les meilleures.

Le Président Le Maire d’Amanlis

#s ignature#

Luc GALLARD Loic GODET