Fort Saint-André et Croix de Pretin

Une randonnée proposée par guyon

Randonnée pour bons marcheurs avec la découverte du village encaissé de Pretin et de magnifiques points de vue sur Salins-les-Bains et son environnement (Mont Poupet et Fort Belin en particulier).

Randonnée n°108533 Durée : 6h40 Difficulté : Moyenne Distance : 16.81km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 645m Activité : A pied Dénivelé négatif : 646m Région : Massif du Point haut : 602m Commune : (39110) Point bas : 321m

Description (D) Départ au centre d'Aiglepierre, près de la fontaine et du monument aux Points de passages morts. D/A Prendre deux fois à droite pour rejoindre la Rue du Stade à gauche. Au bout N 46.952832° / E 5.817666° - alt. 359m - km 0 de cette rue, suivre la D105E sur la gauche et, de suite après le passage à niveau, prendre à droite à angle aigu (1). Continuer ce chemin qui longe la 1 Quitter la D105E à droite N 46.948826° / E 5.819655° - alt. 360m - km 0.63 voie ferrée puis monte en lacets sur la gauche et devient un sentier pour 2 Virage en épingle sur le GR atteindre le haut de "la Côte" ( balisé GR® 59). N 46.938736° / E 5.810503° - alt. 543m - km 3.13 (2) Attention à ne pas rater le virage à gauche en épingle à cheveux (le 3 Quitter la D271, à gauche chemin "tout droit" est barré par une croix rouge et blanc mais il faut être N 46.936197° / E 5.844932° - alt. 391m - km 6.65 attentif). On atteint ensuite une grande pâture, on vire à gauche et, au 4 A droite sur le GR, direction Fort Saint- croisement des deux chemins, on continue tout droit vers "Le Courtillat" André pour redescendre en direction de Pretin, toujours sur le GR®. Dans Pretin, N 46.941501° / E 5.862018° - alt. 501m - km 8.09 prendre à gauche puis de suite à droite sur la D271. Une petite pause au 5 Fort Saint-André centre du village sera la bienvenue. N 46.94193° / E 5.869769° - alt. 581m - km 9.4 Quelques centaines de mètres après avoir traversé le village en continuant 6 Quitter les sentiers balisés tout droit, prendre la route qui monte sur la gauche à angle droit (3). N 46.940798° / E 5.836971° - alt. 512m - km 13.21 Ignorer la voie qui monte sur la gauche et, à la patte d'oie suivante (4), 7 Panorama à la croix continuer sur le GR® qui monte à droite en direction du Fort Saint-André. Par N 46.939732° / E 5.835909° - alt. 503m - km 13.36 une montée un peu raide, il vous mènera au Parc Aventure (tables pour 8 A gauche, rue des Bourgeons puis chemin pique-nique) et au Fort (5). Prenez le temps de découvrir le tour du Fort et N 46.951103° / E 5.831163° - alt. 334m - km 15.11 les points de vue : les abords ont été récemment bien dégagés. D/A Reprendre le même chemin qu'à la montée pour rejoindre le croisement en N 46.952868° / E 5.817666° - alt. 360m - km 16.81 (4). A ce niveau, continuer tout droit puis virer à gauche avant le lieu-dit Grange Salgret en direction de "La Croix". Après un virage à gauche, une montée raide en forêt, toujours tout droit, vous attend pour atteindre le haut de la côte Château où vous serez récompensé en découvrant (en saison!) un immense sous-bois de jonquilles. Au croisement des sentiers (6) (à gauche vers Pretin et à droite vers ), continuer légèrement sur la gauche, dans le champ, pour atteindre et traverser les ruines d'un château moyenâgeux. Passer devant la chapelle plus récente (reconstruite) et atteindre la croix au sommet pour un joli panorama, sur Pretin notamment (7). Rebrousser chemin jusqu'au croisement (6) et attaquer la descente raide vers Marnoz (peut se révéler glissante en cas de pluie). A Marnoz, longer le ruisseau puis, au premier croisement dans le village, tourner à gauche à angle droit dans le rue de l'Eglise.

Copie, vente et diffusion interdites - BXyL78va 1 Fort Saint-André et Croix de Pretin

Prendre ensuite la deuxième rue à droite, traverser la D105 (rue Pasteur) et prendre tout de suite la première à gauche pour rejoindre la rue des Bourgeons. (8) Tourner à gauche. La rue se transforme en chemin que l'on suivra en tournant à droite au premier croisement avec un autre chemin. On passe ensuite sous la voie ferrée et l'on continue en prenant à gauche pour rejoindre Aiglepierre par le chemin du Breux. Au bout de ce chemin, on retrouve la rue principale et l'on tourne à droite à angle droit pour retrouver le parking. Informations pratiques Tables de pique-nique avant d'arriver au Fort Saint-André, à l'entrée du Parc aventure. A proximité Prendre le temps d'admirer le centre du village de Pretin et de vous intéresser aux plaques de rues toutes marquées d'un âne (pourquoi? petit exercice de recherche à faire avant de partir), sans oublier l'originale "impasse des célibataires". En arrivant au Fort Saint-André, prendre l'entrée de gauche pour aller jusqu'au portail principal (c'est aussi l'entrée d'un centre d'hébergement - gîte - ouvert d'avril à septembre). Revenir ensuite sur ses pas pour aller au point de vue avant de prendre le chemin du retour. A Salins-les-Bains, anciennes salines, qui méritent une visite. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-fort-saint-andre-et-croix-de-pretin/

Copie, vente et diffusion interdites - BXyL78va 2 Fort Saint-André et Croix de Pretin

Copie, vente et diffusion interdites - BXyL78va 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée