Rapport d'activité 2015-2016 S ommaire

PAGE 3 ...... ÉDITO PAGE 4 ...... LE MATCH DES CHAMPIONS PAGE 5 ...... LE MEDIA DAY PAGE 6 ...... JOURNÉES DE NOËL / JOURNÉES DE L’AVENIR PAGE 7 ...... ALL STAR GAME PAGE 8-9 ...... DISNEYLAND® PARIS LEADERS CUP LNB PAGE 10 ...... SOIRÉE DES TROPHÉES PRO A PAGE 11 ...... SOIRÉE DES TROPHÉES PRO B / espoirs PAGE 12 ...... RÉTROSPECTIVE PRO A PAGE 13 ...... RÉTROSPECTIVE PRO B PAGE 14 ...... COUVERTURE TV ET MÉDIAS PAGE 15 ...... NOUVELLES TECHNOLOGIES PAGE 16 ...... AFFLUENCES 2015-2016 PAGE 18 à 20 ...... MARKETING ET COMMUNICATION PAGE 21 ...... LABEL CLUB 2015-2016 PAGE 22 ...... COMPETITIONS SPORTIVES ESPOIRS PAGE 23 ...... CAMP LNB PAGES 24-25 ...... SAISON 2015-2016 EN IMAGES PAGES 26-27 ...... CALENDRIER ET REMERCIEMENTS Chers passionnés de basket, chers amis,

Une fois de plus, le basket français a levé les foules avec une saison 2015-2016 pleine de surprises et d’émotions.

Au bout d’un Épilogue au suspense haletant, l’ASVEL -Villeurbanne, au bord du précipice après 2 rencontres, a réussi à renverser la vapeur pour triompher 3 manches à 2 face à la SIG Strasbourg, décrochant ainsi son 18e titre de Champion de France, un record !

Cette année a également été marquée par le très beau parcours des clubs français dans les compétitions européennes. La SIG Strasbourg a prouvé que le basket français pouvait lutter contre les meilleures écuries du continent en accédant à la finale de l’Eurocup face à l’armada de Galatasaray. L’Élan Chalon a, quant à lui, vu son beau parcours en FIBA Europe Cup stoppé en demi-finale malgré l’avantage d’accueillir le Final Four sur ses terres.

Saluons enfin la signature d’un accord historique entre la Ligue Nationale S ommaire de Basket, la FFBB et le groupe Altice, acteur des télécommunications et médias, pour la diffusion du basket français durant les 5 prochaines années. Ce dispositif de visibilité sans précédent permettra de diffuser notre produit à un spectre toujours plus important et bénéficiera d’un PAGE 3 ...... ÉDITO périmètre d’activations en boutiques et dans les salles. PAGE 4 ...... LE MATCH DES CHAMPIONS Ce rapport d’activité est l’opportunité de revivre les moments forts PAGE 5 ...... LE MEDIA DAY de la saison 2015-2016. Mêlant rétrospectives, palmarès, ou encore PAGE 6 ...... JOURNÉES DE NOËL / JOURNÉES DE L’AVENIR projets portés par les différentes commissions, il montre à quel point nous mettons tout en œuvre pour mettre en lumière notre basket PAGE 7 ...... ALL STAR GAME professionnel, sa vitalité, sa compétitivité et ses talents. PAGE 8-9 ...... DISNEYLAND® PARIS LEADERS CUP LNB PAGE 10 ...... SOIRÉE DES TROPHÉES PRO A La LNB a poursuivi son activité de soutien aux causes citoyennes : les Journées de Noël au cœur de 70 ans de solidarité du Secours Populaire ; PAGE 11 ...... SOIRÉE DES TROPHÉES PRO B / espoirs les Journées de l’Avenir qui fêtaient leur 10e anniversaire de soutien à PAGE 12 ...... RÉTROSPECTIVE PRO A la recherche médicale appliquée, sans oublier le défi solidaire AG2R LA PAGE 13 ...... RÉTROSPECTIVE PRO B Mondiale durant la Disneyland Paris Leaders Cup LNB, qui a soutenu cette année l’Association Petits Princes qui vient en aide aux enfants PAGE 14 ...... COUVERTURE TV ET MÉDIAS malades.. PAGE 15 ...... NOUVELLES TECHNOLOGIES PAGE 16 ...... AFFLUENCES 2015-2016 Forts de la saison écoulée, c’est déjà plein d’ambitions et animés par de nouveaux projets que nous regardons vers la saison prochaine, PAGE 18 à 20 ...... MARKETING ET COMMUNICATION poussés par notre volonté grandissante de faire vivre aux spectateurs PAGE 21 ...... LABEL CLUB 2015-2016 une expérience unique et innovante, à la hauteur de la qualité du PAGE 22 ...... COMPETITIONS SPORTIVES ESPOIRS basket professionnel français ! PAGE 23 ...... CAMP LNB Je vous souhaite une belle lecture, une magnifique rétrospective de PAGES 24-25 ...... SAISON 2015-2016 EN IMAGES cette saison passée et vous invite à vous laisser prendre au jeu une PAGES 26-27 ...... CALENDRIER ET REMERCIEMENTS nouvelle fois dès la rentrée !

Alain Béral, Président de la Ligue Nationale de Basket le match DES CHAMPIONS Les Strasbourgeois, revanchards Le match des Champions a vu s’affronter les deux finalistes de la saison précédente, le Limoges CSP, champion de France en titre et la SIG Strasbourg, vainqueur de la Coupe de France, à l’Astroballe de Villeurbanne.

fort le début de match. Mais c’était sans Un événement compter sur les hommes de ! en clair ! Revanchards, les Strasbourgeois ont largement mené les débats en imposant Organisé le 28 septembre à l’Astroballe de Villeurbanne dans le cadre du Alain leur rythme des deux côtés du terrain, à Gilles LNB Show, le Match des Cham- l’image de (16 points, pions était co-diffusé en direct sur Ma 3 rebonds et 3 contres), impérial dans Chaîne Sport et sur l’Équipe 21, rendant cette rencontre et naturellement élu MVP. le basket français accessible au plus Rodrigue Beaubois, MVP du Match des Champions grand nombre ! Les Limougeauds, affaiblis par un effectif Comme à l’accoutumée, le Match des Champions a fait office de bal d’ouverture encore incomplet et par la blessure de de la saison professionnelle et rendait Nobel Boungou-Colo, se sont laissés cette année hommage à . submerger par des Strasbourgeois en En guise de match d’exhibition, l’ASVEL grande forme avec une raquette dominée Lyon-Villeurbanne et la Chorale de Roanne, par Vladimir Golubovic (16 points, 7 les clubs de cœur de M. Basket, se sont rebonds) et Romain Duport (12 pts dans le affrontés dans le dernier match de présaison dernier quart-temps). Le match des Champions rendait hommage à Alain Gilles avant de laisser place au choc entre la SIG Strasbourg et le Limoges CSP. Le Limoges CSP n’a ainsi pu donner le Le Limoges CSP, ne souhaitant pas laisser tempo espéré et la SIG Strasbourg a réussi se reproduire l’échec de l’année passée à parfaitement maitriser ce Match des face à Nanterre, avait à cœur d’attaquer Champions de bout en bout (86-59).

La SIG Strasbourg, vainqueur du Match des Champions 2015

4 RAPPORT D’ACTIVITÉ le media DAY Deux jours d,échanges intenses Le traditionnel Media Day LNB s’est tenu les lundi 28 et mardi 29 septembre 2015 à l’hôtel Park & Suites de Caluire et Cuire, en marge du Alain Gilles LNB Show, réunissant ainsi joueurs professionnels et entraineurs dans une ambiance conviviale avant de débuter la saison.

à la rencontre du public !

En marge de ce Media Day, l’ensemble des joueurs a été présenté au public de l’Astroballe en compagnie d’anciennes gloires de l’ASVEL et du basket français présentes également pour rendre hom- mage à Alain Gilles, décédé quelques mois plus tôt.

Mouhammadou Jaiteh (Nanterre) et Mickaël Gelabale (Le Mans) posent pour la campagne Playoffs

Jacques Dessemme entouré par Pour ce Media Day LNB, pas moins de 19 Puisqu’il n’y aurait pas de Media Day Florent Pietrus et Mickaël Gelabale joueurs emblématiques du Championnat sans médias, la journée était également de France de PRO A et 2 entraineurs se l’opportunité pour les journalistes venus sont laissés prendre au jeu en donnant le en nombre d’interviewer les joueurs et meilleur d’eux-mêmes lors de séances entraineurs présents afin d’obtenir leurs photos et vidéos. Les différents spots et impressions sur la saison à venir. Tout cela clichés réalisés ont ainsi servi à alimenter sans oublier bien-sûr la première rencontre les campagnes de communication mises entre les protagonistes de la PRO A et le en place par la Ligue Nationale de Basket nouveau diffuseur, Ma Chaîne Sport. tout au long de la saison.

Entre chaque atelier, les joueurs ont eu l’occasion de découvrir en avant-première le tout nouveau jeu vidéo NBA2K16 et de lancer ainsi les hostilités entre eux avant de se retrouver sur les parquets de PRO A durant le championnat. Les joueurs se livrent devant les caméras

RAPPORT D’ACTIVITÉ 5 événements SOLIDAIRES Les Journées de Noël fêtent les 70 ans du Secours Populaire La Ligue Nationale de Basket et l’ensemble du basket professionnel pérennisent leur collaboration avec le Secours Populaire.

Ce fut l’occasion privilégiée pour tous les fans de basket de montrer leur solidarité et leur esprit de partage durant cette période de fêtes de fin d’année. Les Journées de Noël ont une fois de plus rencontré un franc succès familial auprès des spectateurs et ont permis au basket français, solidaire, d’occuper l’espace médiatique. Lors de la soirée de lancement Les Pères Noël Verts de Gravelines-Dunkerque et de Dijon des Pères Noël verts, les joueurs du Paris-Levallois ont donné le coup d’envoi Depuis 2011, la Ligue Nationale de Basket jouets neufs pour les enfants du Secours des Journées de Noël à la Maison de la convie tous les fans de basket en fin d’année Populaire Français. Radio le 7 décembre dernier en présence pour les Journées de Noël LNB en soutien Pour l’occasion, les rencontres étaient ryth- de nombreuses personnalités et sportifs au Secours Populaire, qui fêtait cette année mées par diverses animations : l’imposant manifestant, eux aussi, leur soutien à ses 70 ans. Du 18 au 27 décembre 2015, la arbre de Noël, le spectaculaire dunk du l’Association. magie de Noël s’est invitée une nouvelle fois Père-Noël, l’émouvant jet de peluches, la sur tous les parquets de PRO A et PRO B traditionnelle distribution de bonnets rouges pour 10 jours de festivité et 54 matches au pour les spectateurs. Toutes ces activités programme. proposées par les clubs ont invité les Ainsi, ce sont dans des salles combles et spectateurs à s’immerger encore plus dans aux couleurs de Noël que le basket français l’atmosphère de Noël le temps des rencontres Des enfants du Secours Populaire s’est mobilisé pour de belles récoltes de sportives. participent à la danse d’avant match Les Journées de l,Avenir fêtent leurs 10 ans ! Depuis 10 ans, l’ensemble du basket français se mobilise autour des Journées de l’Avenir et soutient la Fondation de l’Avenir.

Pour leurs 10 ans de partenariat, la et impliqué dans le projet, les Journées de Fondation de l’Avenir, la Ligue Nationale de l’Avenir sensibilisent également le public Basket et les clubs professionnels ont une sur ces pathologies pour en améliorer le nouvelle fois collaboré pour faire avancer la dépistage. Ainsi, une nouvelle fois cette recherche médicale appliquée. Depuis 2013, année, les clubs professionnels, leurs les Journées de l’Avenir rendent hommage supporters et la Ligue Nationale de Basket à Thierry Rupert en reversant l’intégralité se sont mobilisés pour mieux combattre des dons à la recherche médicale sur les les pathologies cardiovasculaires. Leur fort pathologies cardiovasculaires. Sous l’égide engagement a permis à la Fondation de Remise du chèque symbolique de Ludovic Vaty, ambassadeur d’exception l’Avenir de recueillir 21 670,43 €, un record ! à l’occasion des Finales LNB

6 RAPPORT D’ACTIVITÉ All Star Game Le triplé pour les Français Pour sa 14e édition consécutive à Paris, le All Star Game, véritable show à l’américaine, donnait une nouvelle fois avantage à la sélection française.

Le doublé historique de Ouattara

Après un début de saison remarquable à l’AS Monaco, Yakuba Ouattara a bouclé l’année 2015 de la plus belle des manières en remportant, pour la deuxième année consécutive, le concours de Dunk du All Star Game.

Après une participation étincelante en 2014, le Mapping sur le parquet pour la présentation des joueurs jeune Monégasque est revenu et a encore vaincu. En finale face à l’Antibois, Akil Mitchell, Le 30 décembre dernier, le traditionnel match (32 points, 6 rebonds et 3 passes le double lauréat a enflammé la salle en sautant All Star Game a retrouvé son antre de pré- décisives), servi comme un chef par le au-dessus de trois courageuses personnes avant dilection, l’AccorHôtels Arena, qui avait fait meneur gravelinois, royal dans cette de passer un moulin à vent avec rotation à 360° peau neuve. Incontournable et très rencontre. Battant le record du nombre parfaitement exécuté qui a fait lever les foules ! attendu, l’événement a une fois de plus de passes décisives (11 à la mi-temps et rencontré un franc succès dans une salle 21 à la fin du match), jusqu’alors détenu comble de plus de 15 000 spectateurs par Dragan Lukovski en 2002, Andrew enjoués. Albicy a été naturellement élu MVP de la La sélection française a remporté le match rencontre pour sa cinquième participation des étoiles pour la 3e année consécutive au All Star Game, frôlant au passage le sur le score de 146 à 119. Malgré un début triple-double (12 points, 9 rebonds et 21 de rencontre difficile, les Français ont passes décisives pour 34 d’évaluation). rapidement et largement dominé la raquette (59 rebonds contre 30 pour la Sélection Étrangère) et ont repris la main sur ce match dès leur retour des vestiaires. Coachée par JD Jackson, entraineur de l’ASVEL, la sélection française a été guidée par la paire Labeyrie-Albicy. En effet, le (Gravelines-Dunkerque), Yakuba Ouattara (Monaco) a réalisé joueur du Paris-Levallois a survolé le élu MVP du All Star Game le double lors du Peak Dunk Contest

Schaffartzik détrône Invernizzi Benjamin Sene explose le concours des meneurs Le Limougeaud a été le plus adroit lors de l’épreuve, écartant ainsi le leader de l’exercice Le concours des meneurs, MCS Skills Challenge, au cours de la saison régulière, le Strasbourgeois, confrontant Benjamin Sene, Chris Jones, Axel Rodrigue Beaubois (55 %) ; mais également Julien et John Roberson a une fois de plus tenu le détenteur du trophée, le Nanterrien, . Heiko Schaffartzik, qui avait fait toutes ses promesses. Le Lorrain, pour sa sourire la veille en feignant un entraînement raté, première participation à l’événement, n’a pas a inscrit 20 points en finale face à Invernizzi laissé une seule chance à ses adversaires en (19 points) et a ainsi décroché le trophée du remportant chaque manche et en s’imposant en l’allemand Heiko Schaffarzik règle la mire NBA 2K 3-points Shootout. finale face à Axel Julien (2-0).

RAPPORT D’ACTIVITÉ 7 Disneyland® Paris LEADERS CUP LNB Que la force soit avec eux Vador et ses Stormtroopers ou encore du sympathique mais imposant Chewbacca que les basketteurs professionnels sont retombés en enfance le temps d’un cliché devant le légendaire X-Wing. Les apprentis Jedis ont ensuite passé l’épreuve du très redouté Space Mountain, les plus adeptes des sensations fortes et les plus valeureux l’ont relevée haut la main. Fernando Raposo, Jeremy Nzeulie Les Gravelinois ont rencontré Chewbacca et dans Space Mountain Après avoir visité le parc, les prétendants Au vu de l’actualité cinématographique La veille de la Leaders Cup, les équipes au titre se sont rapidement replongés dans de l’année, la photo souvenir s’est logi- qualifiées ont pu profiter des joies du parc le rythme de la compétition pour que la quement faite dans l’univers de la Guerre et se frotter aux personnages mythiques force soit avec eux dès le lendemain pour des Étoiles. de Star Wars. C’est donc entourés de Dark attaquer les quarts de finale ! Monaco déferle sur la Leaders Cup La Roca Team, fraîchement promue, a remporté la Disneyland Paris Leaders Cup LNB 2016 en battant l’Elan Chalon en finale, un premier trophée pour les Monégasques pour leur première année dans l’élite...

Monaco a ensuite renversé le tenant du titre, la SIG Strasbourg, au terme d’un match maîtrisé de bout en bout (82-65) notamment grâce à un Yakuba Ouattara hors-pair (18 points, 20 d’évaluation). Lors de la finale, d’abord à la traîne derrière les hommes de Jean-Denys Choulet et victimes de l’adresse chalonnaise (10/17 à 3 pts en première mi-temps) puis au coude

l’AS Monaco, vainqueur de la Leaders Cup à coude pendant une bonne partie du match, les Monégasques ont fini par Pour la quatrième édition de la Disneyland favoris du tournoi, était dominé par l’Elan prendre leur envol et se détacher des Paris Leaders Cup LNB, la festivité aura Chalon (87-79) et que l’ASVEL battait la Chalonnais au retour des vestiaires. encore rencontré bien du succès : des JDA Dijon 76 à 69. Quant à la SIG Grâce à une défense incroyablement demi-finales et des finales jouées à guichets Strasbourg, elle n’a pas laissé le temps au efficace, la Roca Team a réussi à tenir la fermés, une Disney Events Arena très bien BCM Gravelines-Dunkerque de s’installer meilleure attaque de PRO A à 22 points garnie, des supporters enjoués et des dans le jeu et a remporté cette étape 83-73. en 20 minutes, s’imposant 99-74. matches plein de suspense et de surprises. Les deux demi-finales ont fait se rencon- En quarts de finale, les Monégasques ont trer les favoris du championnat. Les , acteur diablement précieux éprouvé bien des difficultés pour sortir Chalonnais ont très vite imposé leur rythme durant la compétition avec notamment une les Nanterriens de la compétition et ont offensif à la Green Team leur permettant feuille de stats noircie par ses 31 points et finalement réussi à s’imposer 70 à 68. de remporter le match avec 21 longueurs ses 33 d’évaluation lors de la finale, a été Dans le même temps, Le Mans, l’un des d’avance (91-70). élu MVP de la Leaders Cup.

8 RAPPORT D’ACTIVITÉ Disneyland® Paris LEADERS CUP LNB

La Disneyland Paris Leaders Cup PRO B, les Bressans vainqueurs Bourg-en-Bresse s’est offert un ticket terminé avec 6 longueurs de retard face de la mi-temps pour s’imposer 81 à 69 direct pour les Playoffs d’accession en aux Boulazacois, les Bressans sont revenus grâce à un Christophe Leonard performant remportant la Disneyland Paris Leaders à égalité avant le retour aux vestiaires. (13 points, 6 rebonds, 2 passes décisives Cup PRO B. Après un premier quart-temps Bourg a ensuite pris le large dès la reprise et 16 d’éval) naturellement élu MVP.

Bourg-en-Bresse, vainqueur de la Leaders Cup PRO B Le match des célébrités En marge de la compétition, les célébrités se sont mobilisées lors d’un match de gala pour faire grimper la cagnotte des Petits Princes.

Bien que le dessein premier de ce match de gala fût de se faire plaisir, les célébrités participantes avaient aussi pour objectif de faire grimper la cagnotte reversée à l’association Les Petits Princes, qui vise à réaliser le rêve des enfants. Grâce à leurs superbes performances - Moundir (23 points) ou encore Elodie Gossuin (22 points) - AG2R La Mondiale a reversé 10 500 e à l’association. Cette rencontre a vu la victoire de l’équipe Rouge, entraînée par Jean-Louis Borg, aux dépens de l’équipe Bleue entrainée par Claude Bergeaud. Les célébrités posent devant le compteur de la cagnotte

RAPPORT D’ACTIVITÉ 9 Soirée des Trophées PRO A

La Soirée des Trophées LNB 2016 s’est déroulée le vendredi 29 avril à l’Élysées-Biarritz. à cette occasion, les joueurs de la talentueuse équipe de l’ASPO Tours, championne de France 75-76 et finaliste de la Coupe des Coupes Ont été honorés.

L’ensemble des lauréats de la saison

décroche le trophée Devinde Booker MVP de la saison PRO A

Pilier dans le dispositif mis en place par Avec une moyenne de 19,2 d’évaluation a enfin reçu le trophée du Jean-Denys Choulet, Devin Booker a pour 14,6 points, 7,5 rebonds et 2,6 passes Meilleur Défenseur de PRO A. Avec des rayonné et impressionné tout au long de décisives, le pivot chalonnais a ainsi été moyennes de 11,3 points, 5,1 rebonds pour la saison régulière au point d’être élu 6 naturellement élu MVP de la saison, 12 d’évaluation, l’Homme a été décisif dans fois MVP de match et une fois Joueur du succédant ainsi à . la bonne saison villeurbannaise. Souvent Mois, en Janvier. placé mais jamais gagnant, il remporte enfin ce trophée qu’il convoitait depuis quelques années.

Vincent Collet, le coach de la SIG Strasbourg et de l’Équipe de France a été honoré par ses pairs pour son admirable parcours sur les scènes du basket français et européen. Finaliste de l’Eurocup et sur le podium des leaders du championnat tout au long de la saison régulière, Vincent Collet a reçu son 4e trophée du Meilleur Entraîneur PRO A. Il rejoint ainsi Gregor Beugnot en tête des entraîneurs les plus primés de l’histoire du basket français.

Devin Booker, présent via Skype, a laissé éclater sa joie lors de l’annonce de sa victoire

10 RAPPORT D’ACTIVITÉ Soirée des Trophées PRO B / Espoirs

remporte le trophée Joe Burtonde MVP de PRO B

Confirmé comme LA bonne pioche de la Kyle Milling, coach du Hyères-Toulon Var saison, Joe Burton a réalisé une saison Basket, a lui décroché le précieux sésame exceptionnelle sur le plan des statistiques : d’Entraîneur de l’année en PRO B. Après un 15,8 points, 9,9 rebonds, 3,8 passes parcours irréprochable avec 26 victoires et décisives, 23,4 d’évaluation et a emmené 8 défaites, Kyle Milling a permis à Hyères- son équipe, Evreux, en haut du tableau du Toulon de retrouver la PRO A. championnat PRO B.

Joe Burton (Evreux), le MVP de la saison en PRO B Kyle Milling (Hyères-Toulon) élu entraîneur de l’année en PRO B Les jeunes sous les projecteurs Frank Ntilikina Isaia Cordinier Leopold Cavalière Frank Ntilikina a été récompensé pour son L’ancien espoir d’Antibes, Isaia Cordinier Les Espoirs de Pau-Lacq-Orthez ont fait parcours exceptionnel et prometteur en âgé de 19 ans, est passé de 4.9 d’évalua- une saison remarquable avec 29 victoires PRO A, aux côtés de Vincent Collet. Avec tion à Evreux à 11,7 à Denain, le tout avec pour 5 défaites et ont fini Champions de une moyenne de 7 minutes jouées par une très bonne adresse (48,3 % aux tirs, France. Léopold Cavalière, grand artisan de match, le potentiel du jeune Strasbourgeois dont 44,4 % à 3 pts). Avec une telle cette réussite avec une moyenne de 16,9 de 17 ans a été salué par l’ensemble du progression, le Denaisien a remporté le points marqués par match et 7,6 rebonds, a basket français. Il décroche le titre du trophée SNB de Meilleure progression de été élu MVP du Championnat Espoirs. Le meilleur jeune. PRO B. coach, Julien Martin, a lui, été récompensé pour ce beau parcours et a reçu le trophée Wilfried Yeguete du Meilleur Entraîneur Espoirs. L’intérieur palois a pratiquement doublé ses stats entre la saison dernière et cette année (8,6 d’évaluation au Havre contre 14,0 avec Pau-Lacq-Orthez, grâce à 9,0 pts à 55,7% de réussite aux tirs et 8,5 rebonds, 4e et premier Français dans cette catégorie) remportant les suffrages pour le titre de SNB Meilleure progression PRO A.

Isaia Cordinier (Antibes), Léopold Cavalière et Julien Martin SNB meilleure progression de PRO B (Pau-Lacq-Orthez) fêtent leur saison

RAPPORT D’ACTIVITÉ 11 rétrospective PRO A Lyon-Villeurbanne décroche le 18e titre de son histoire L’ASVEL est sortie championne de la série face à la SIG Strasbourg et remporte son 18e titre de Champion de France de l’Histoire !

Strasbourg, finaliste de l’Eurocup

La SIG Strasbourg a frôlé l’exploit en Eurocup se hissant jusqu’en finale de la compétition face à l’ogre Galatasaray. Les hommes de Vincent Collet ont remporté le match aller avec 4 longueurs d’avance mais se sont finalement inclinés dans l’enfer de l’Apdi Ikpeçi de 11 points. Une performance historique pour un club français dans cette compétition !

L’ASVEL Lyon-Villeurbanne soulève son 18e titre

Au terme d’une saison en dents de scie les deux finalistes se sont retrouvés pour avec un passage à vide au retour de l’in- l’apothéose de la saison au Rhénus de tersaison, l’ASVEL a réussi à se qualifier Strasbourg. Au bout de cet Épilogue, pour les Playoffs en terminant à la 5e posi- l’ASVEL Lyon-Villeurbanne a décroché son tion du classement. Les hommes de JD 18e titre de Champion de France en battant Jackson ne partaient alors pas favoris la SIG Strasbourg de 3 points (80 à 77), dans cette course au trophée face aux notamment grâce à un

Louis Campbell et la SIG, dynamiteurs offensifs chalonnais, au extraordinaire qui marquait le match de finaliste de l’Eurocup promu monégasque débordant d’énergie son empreinte avec 27 points pour 23 et à l’ingénieux collectif strasbourgeois. d’évaluation. Le meneur de la Green Team Chalon-sur-Saône, Mais pleins de confiance, les Villeurbannais fut naturellement élu MVP des Finales LNB. sont allés au bout de leur chemin malgré sur le podium de l’absence de l’avantage du terrain tout au la FIBA Europe Cup long des Playoffs.

Ville hôte du Final Four de la FIBA Alors que la SIG Strasbourg remportait les 2 Europe Cup avec l’aide de la FFBB et premiers épisodes sans coup férir (80-73 et de la LNB, les Chalonnais ont disputé 73-61) et semblait promise à un titre qui lui l’étape ultime de cette compétition. Malgré leur défaite contre Varèse en échappait depuis 3 saisons, les Villeurban- quart de finale, l’Elan Chalon a tout de nais ont réussi à revenir dans ces Finales même réussi à se hisser sur la 3e remportant les 3e et 4e épisodes (90-69 et marche du podium, récompensant son 60-59) dans une Astroballe surchauffée. joli parcours européen. C’est après ce parcours acharné et épique dans des salles combles et aux ambiances Casper Ware, élu MVP des Finales LNB rythmées par les chants de supporters que

12 RAPPORT D’ACTIVITÉ rétrospective PRO B

Hyères-Toulon, le retour 4 ans après, Hyères-Toulon retrouve l’élite.

Après avoir connu une descente dans l’antichambre de l’élite en 2012, Hyères- Toulon retrouve les terrains de PRO A. En effet, en terminant à la tête du champion- nat avec 26 victoires et 8 défaites, le HTV s’est offert son ticket pour la première division du basket français, devançant ses adversaires directs, Evreux et Fos- Provence, de 5 victoires.

Avec un collectif soudé et complémentaire marqué par des joueurs prometteurs (William Howard, 12.9 points, 5.8 rebonds, 14.5 d’évaluation ; Chris Dowe, 13.1 points, 5.7 rebonds, 3.7 passes décisives, 16,1 d’évaluation), un micro-meneur efficace (Maurice Acker, 14.2 points, 4.2 passes décisives, 12.6 d’évaluation) et un coach ex-professionnel, Kyle Milling, qui a parfait les qualités de chacun, Hyères-Toulon a survolé sa saison. Hyères-Toulon, Champion de France PRO B Le Portel, l’ascension Les Portelois vont découvrir la première division.

Le Portel accède pour la première fois de son histoire à la PRO A

Pourtant moins bien classé que son dans le jeu et ont étouffé la meilleure d’évaluation) et un Jakim Donaldson exem- adversaire ébroïcien, Le Portel a surpris et attaque de PRO B et le MVP de la saison, plaire au match retour (20 points, 9 rebonds, écrasé Evreux 2-0 en Finales des Playoffs Joe Burton, réduit à 10 pts (2/7) lors du 24 d’évaluation), les Portelois ont décroché d’accession. Animés par une confiance à match retour. le précieux sésame. Moins de 10 ans après toute épreuve, les hommes d’Eric Girard Grâce à un Benoît Mangin décisif à l’aller (18 leur accession en PRO B, les Portelois vont n’ont pas laissé les Normands s’installer points, 4 rebonds, 6 passes décisives, 20 ainsi découvrir l’élite du championnat.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 13 couverture TV & MÉDIA Le basket pro à la télévision en 2015-2016

PRO A Saison régulière MCS : 65 rencontres Equipe 21 : 11 rencontres Playoffs MCS / SFR SPORT 2 : 16 rencontres LNBTV : 4 rencontres

PRO B La Grande Soirée

Saison régulière Tous les lundis soirs, en LNBTV : 77 rencontres : Saint-Chamond, Bourg-en-Bresse, préambule du match Boulazac, Roanne, Boulogne-sur-Mer télévisé, La Grande Soirée était diffusée sur Ma Matélé : 16 rencontres du SQBB Chaîne Sport entre 19h45 et 20h30. Playoffs Ce programme présenté par Patrice Dumont et MCS / SFR SPORT 2 : 2 rencontres son équipe de consultants propose aux télés- pectateurs les résumés des rencontres de la LNBTV : 3 rencontres journée, des rencontres avec les acteurs du Matélé : 1 rencontre basket français ainsi qu’un avant-match avec les clés du duel et un débrief d’après-match avec l’analyse de la rencontre Match des champions en clair diffusion sur MCS et l’Equipe 21

All Star Game En direct sur MCS et long résumé sur l’Equipe 21

Leaders Cup en clair la totalité sur MCS et la Finale sur MCS et l’Equipe 21

LNB TV Durant toute la saison, les résumés de chaque rencontre de PRO A et PRO B étaient disponibles quelques heures après la fin des rencontres sur le site www.lnb.fr

14 RAPPORT D’ACTIVITÉ nouvelles TECHNOLOGIES Réseaux sociaux Facebook La page Facebook officielle de la LNB totalise à ce jour plus de 90 000 fans et a donc gagné plus de 20 000 abonnés cette année. Cette page permet de suivre toute l’actua- lité de la Ligue Nationale de Basket et de faire vivre aux fans une expérience toujours plus immersive.

Twitter Le compte Twitter @LNBofficiel rassemble plus de 33 200 abonnés et a gagné plus de 9 000 followers cette saison. Elle permet de suivre toutes les informations officielles de la LNB et de faire vivre l’actualité de la LNB en temps réel grâce aux live-tweets, aux sessions Periscope, aux annonces MVP…

Google + La LNB compte environ 28 500 abonnés à ses actualités sur Google + et comptabilise près de 300 000 consultations.

Instagram La LNB propose un contenu photos et vidéos et permet à ses fans de vivre les événements de l’intérieur grâce à Instagram. Elle rassemble aujourd’hui plus de 12 200 abonnés, triplant ainsi sa communauté en une saison.

Dailymotion Le compte officiel Dailymotion de la LNB comptabilise 1,3 millions de vues à ce jour. Le réseau social permet aux supporters de suivre en direct l’ensemble des rencontres à domicile de certains clubs de PRO B, des matches de Coupe de France, le Trophée du Futur ainsi que des teasers de nos grands événements.

Snapchat Le dernier réseau social rejoint par la LNB à l’occasion des Playoffs LNB a rassemblé plus de 500 fans en quelques jours. Le compte Snapchat lnb_officiel permet une expérience immersive des événements LNB via des messages éphémères.

FANTASY LEAGUE La Betclic Fantasy League LNB est un moyen ludique de suivre le championnat de France de de PRO A et de PRO B, en mesurant ses talents de gestionnaire avec les autres fans des championnats professionnels. Près de 5 000 aficionados de basket français ont ainsi endossé leur costume en essayant de constituer et de manager la meilleure équipe virtuelle possible et ainsi tenter de remporter de nombreux bons de paris offerts par Betclic lors de chaque journée de championnat.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 15 affluences 2015 - 2016 Bilan général

Après une saison 2014-2015 record en termes d’affluence, les clubs de la LNB ont réussi à maintenir le même niveau de fréquentation moyen (2855 spectateurs par match PRO A / PRO B cumulés). Au vu du contexte social particulièrement difficile cette année, ces chiffres prouvent que le basket continue d’attirer toujours plus de fans !

2015-2016 Nbre Matchs 2014 - 2015 Nbre Matchs 2013 - 2014 Nbre Matchs 2012 - 2013 Nbre Matchs 2011 - 2012 Nbre Matchs Spectateurs cumulés PRO A-PRO B 1 712 084 612 1 701 992 612 1 712 229 636 1 448 968 546 1 427 780 546 (Saison Régulière) Spectateurs cumulés PRO A-PRO B 146 836 39 153 465 38 161 546 40 106 664 35 120 185 35 (Playoffs) TOTAL 1 858 920 651 1 855 457 650 1 873 775 676 1 555 632 581 1 547 965 581 MOYENNE 2855 2 855 2 772 2 678 2 664

A noter : la variation du nombre de rencontres disputées d’une année à l’autre s’explique par des formules de championnats différentes (saison régulière et Playoffs).

Affluence moyenne et taux de remplissage des clubs

8000 8000

7000 7000

6000 6000

5000 5000

4000 4000

3000 3000

2000 2000

1000 1000 1906 2028 2298 2303 2498 2608 2899 2899 3047 3259 3541 3864 4139 4507 4700 4881 4994 5414 5492 1906 2028 2298 2303 2498 2608 2899 2899 3047 3259 3541 3864 4139 4507 4700 4881 4994 5414 5492 0 0 Capacité salle Affluence saison 2015-2016 Affluence saison 2014-2015 Capacité salle Affluence saison 2015-2016 Affluence saison 2014-2015 Ce graphique ne tient compte que des rencontres de saison régulière

8000 8000

7000 7000

6000 6000

5000 5000

4000 4000

3000 3000

2000 2000

1000 1000 491 947 1265 1407 1472 1707 1816 1852 1943 1956 2054 2062 2068 2090 2234 2536 3105 3756 4266 0 491 947 1265 1407 1472 1707 1816 1852 1943 1956 2054 2062 2068 2090 2234 2536 3105 3756 4266 0 Capacité salle Affluence saison 2015-2016 Affluence saison 2014-2015 Capacité salle Affluence saison 2015-2016 Affluence saison 2014-2015 Ce graphique ne tient compte que des rencontres de saison régulière

16 RAPPORT D’ACTIVITÉ Présentation des principaux projets et activités projets marketing ET COMMUNICATION Un dispositif de promotion et de diffusion sans précédent avec SFR et MA CHAîNE SPORT

Animation SFR Sport à Strasbourg

Suite à la décision du groupe Canal+ de Pour renforcer la promotion du basket Cet investissement de la part du groupe stopper la diffusion de la chaîne Sport+, la français, il a également été décidé de SFR s’est également traduit par la mise en FFBB et la LNB ont travaillé afin de proposer rendre accessible en clair pas moins de place de nombreuses opérations de rela- un dispositif de promotion et de diffusion 12 rencontres de PRO A ainsi que le Alain tions publiques et d’événements de grande impactant pour le basket français et ont Gilles LNB Show, un grand format du All envergure autour de rencontres clés. ainsi décidé de s’associer au groupe Altice Star Game et la finale de la Disneyland Différentes activations ont également été Pictures, proposant un projet performant Paris Leaders Cup LNB, le tout sur réalisées avec notamment des animations pour développer l’image et la promotion de L’Equipe 21. basket estampillées SFR Sport dans les notre sport. villes, des prestations de pom-pom girls Cet accord exceptionnel de 5 saisons a « SFR dances » aux temps-morts de matchs Ma Chaîne Sport, accessible dans tous les ainsi permis à la Ligue Nationale de Basket ou encore la mise en place de Fan Zones bouquets de base de Numericable et de s’associer à un groupe de télécommu- aux abords des arenas, le tout complété Canalsat, a ainsi proposé le feuilleton de nications / médias innovant qui ne cesse par un relai important sur les réseaux la LNB tout au long de la saison avec 2 de se développer. La puissance du réseau sociaux du groupe. affiches diffusées chaque semaine (le SFR et de ses boutiques dans toute la samedi et le lundi) accompagnées d’un France allant de pair avec la volonté de la magazine hebdomadaire baptisé la Ligue d’être accessible et proche de ses « Grande Soirée Basket ». spectateurs.

18 RAPPORT D’ACTIVITÉ projets marketing ET COMMUNICATION

Partenariat avec le groupe DLSI La LNB fut très heureuse d’annoncer le renouvellement du contrat avec la société de placement de DLSI pour la saison 2015-2016, faisant du groupe lorrain un partenaire majeur de la Ligue Nationale de Basket. Cet accord continue ainsi de permettre à DLSI d’avoir une visibilité sur l’ensemble des supports de communication et événements organisés par la LNB tout en disposant d’opérations de relations publiques. Le concept du DLSIxième Homme, mis en place l’an passé et visant à mettre en avant le meilleur remplaçant lors de chaque journée de championnat, a été renouvelé et renforcé cette saison avec une présence sur les réseaux sociaux accrue et l’élection du meilleur 6e homme lors de chaque journée de championnat. Pour sa présence autour des terrains, DLSI a accentué sa visibilité sur les parquets des 36 clubs de PRO A et PRO B par le biais de messages LED mais aussi de stickers sur le pourtour du terrain. Enfin, le traditionnel TOP 10 du mois, sélection des 10 meilleures actions sur la période, était présenté aux fans de basket tout au long de la saison par le groupe DLSI. Tony Taylor Renouvellement du partenariat avec VANDERMOORTELE France

Lors de la saison 2014-2015, la société France a également mis en place un plan VANDEMOORTELE France était devenue d’activation dans les Grandes et Moyennes Partenaire Officiel de la Ligue Nationale Surfaces, mettant en scène des joueurs de de Basket avec pour objectif de dévelop- PRO A. C’est donc une animation clés en per la notoriété des produits de sa gamme main qui a été proposée aux distributeurs américaine. Après une première année de la marque DOONY’S, leur permettant de convaincante, le groupe a pris la décision toucher une cible familiale et de travailler de s’investir pour 3 saisons supplémen- son image en préemptant une discipline aux taires auprès de la LNB. valeurs saines, le basket. En complément de la visibilité dont l’entreprise bénéficiait autour des cham- pionnats professionnels, VANDEMOORTELE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 19 projets marketing ET COMMUNICATION Des séminaires marketing avec l’ensemble des clubs

Nouveauté cette année, la LNB a mis en place un programme de séminaires marketing où a été invité l’ensemble des clubs professionnels du basket français.

Trois rassemblements ont ainsi eu lieu durant la saison, à Strasbourg, Lyon et Paris, réunissant les responsables marke- ting et commerciaux des clubs de Pro A et PRO B.

Plusieurs acteurs du marketing sportif ont pris part à ces séminaires pour partager

leur expérience avec les clubs et débattre Echange par groupe lors du séminaire de Strasbourg autour de plusieurs thématiques liées à la stratégie marketing et commerciale d’un club sportif. Entre autres, Xavier Thuillot, ex Directeur Général des clubs du LOSC, du RC Lens et du Racing Metro 92, et Eric Conrad, président de Sport&Co sont venus à la rencontre des clubs.

La deuxième partie de ces séminaires laissait place à la collaboration entre les clubs avec la mise en place de groupes de travail afin que ceux-ci puissent échanger sur leur vision et leur réalité au quotidien. Concurrents sur le terrain sportif, les participants ont tous souhaité faire preuve de solidarité en travaillant Echange lors du séminaire de Lyon ensemble de manière étroite pour continuer à valoriser le Championnat de France et les événements LNB.

Xavier Thuillot lors du séminaire à Paris

20 RAPPORT D’ACTIVITÉ label club 2015-2016

Label club 2015-2016

Pour rappel, la LNB a décidé du lancement Pour délivrer ce Label, une commission • Trois experts : du dispositif de Label Club en 2013-2014. indépendante est en charge d’analyser, - Sabine Chavinier, Economiste au Centre Le Label Club se rapproche d’une puis d’évaluer les clubs candidats. Celle-ci de Droit et d’Economie du Sport de démarche de certification qualité et de se compose de dirigeants du basket Limoges développement d’entreprise. français, accompagnés d’experts dans les - Virgile Caillet, Directeur de la FIFAS différents domaines précités : Pour cette 3e année de mise en œuvre, la - Damien Heno, Responsable Développe- LNB constate qu’environ 2/3 des clubs • Une personnalité qualifiée de l’Assem- ment Territorial des Equipements à la (22 sur 36) se sont lancés dans cette blée Générale (Christian Lemasson), FFBB démarche, qui rappelons-le, est une Président de la Commission démarche volontaire. • Les présidents ou représentants de : Les postulants sont ainsi évalués sur la - La Ligue Nationale de Basket (Alain Béral) base d’une centaine de critères tournés - L’Union des Clubs Professionnels de autour de 4 thématiques primordiales quant Basket (Michel Gobillot) à l’organisation d’un club professionnel : - La Fédération Française de Basketball • Gouvernance, Administration et Finance (Christophe Allardi) • Marketing, Commercial et Communication - La Direction Nationale du Conseil et du • Sportif et Médical Contrôle de Gestion (Cyrille Muller) • Equipement, Exploitation et Gestion de - Un représentant du Ministère des Sports salle (Sabine Foucher)

Les clubs labélisés pour la saison 2016-2017

La LNB félicite l’ensemble des clubs labé- Label Clubs lisés pour la saison 2016-2017.

Quelques éléments notables pour cette nouvelle promotion : 400 Points - Le club de l’ASVEL Basket Lyon-Villeurbanne est le 1er club à obtenir le label OR ; - La JL Bourg Basket grimpe d’un palier et bénéficie désormais d’un label ARGENT ; 325 Points - La JSF Nanterre est labélisée BRONZE pour sa première participation.

250 Points

8 clubs n’ont pas été labelisés

RAPPORT D’ACTIVITÉ 21 compétitions sportives ESPOIRS Championnat de France Espoirs Les Palois sacrés Champions

L’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, champion de France Espoirs

Le trophée de Champion de France Espoirs Cette victoire repose sur un collectif moyenne de 17,8 d’évaluation, mais aussi retrouve les terres béarnaises qu’il n’avait soudé composé d’acteurs essentiels et de gros marqueurs comme Elie Okobo ou pas revues depuis 2008. Les protégés efficaces tels que Léopold Cavalière, encore Lucas Dussoulier. de Julien Martin, élu entraîneur Espoirs capitaine exemplaire et élu MVP du de l’année, ont survolé la saison avec championnat avec 21,2 d’évaluation et 29 victoires et 5 défaites et sont titrés tournant à 16,9 points de moyenne par Champions de France, succédant ainsi match, ou encore Alexandre Moisy, aux Strasbourgeois de Lauriane Dolt. meneur et défenseur de qualité avec une Trophée du Futur Le PL remporte le trophée à la maison

Après trois finales disputées par les adversaire battant Les Manceaux en quart- jeunes Franciliens sur les six dernières de-finale (80-64), puis les Villeurbannais éditions, le Paris-Levallois a pris les rênes (59-49) pour enfin vaincre les Champions de l’organisation de cette nouvelle édition. de France (77-63).

Souhaitant honorer ce privilège, le Décisif dans cette finale (17 pts à 8/8 Paris-Levallois avait à cœur d’affronter aux tirs, 5 rebonds pour 22 d’évaluation), ses plus grands rivaux pour remporter ce Solly Stansbury a été élu MVP de la trophée. Et les protégés d’Emmanuel Pinda compétition. n’auront laissé aucune chance à leur Le Paris-Levallois, vainqueur du Trophée du Futur

22 RAPPORT D’ACTIVITÉ Camp LNB

Camp LNB #3

Alexandre Moisy (Pau-Lacq-Orthez), MVP du Camp LNB

Après deux premières éditions réussies, performances d’une quarantaine de PEAK comme équipementier officiel de le Camp LNB passe un cap pour cette 3e joueurs nés principalement en 1995 et la manifestation dans le cadre d’un édition en matière de fréquentation et de issus des centres de formation de PRO A et partenariat de 3 ans. Formé par l’Elan visibilité. En effet, la LNB a eu le plaisir PRO B. Ces derniers évoluent sous les Béarnais Pau-Lacq-Orthez, Alexandre d’enregistrer une hausse de la fréquentation ordres d’un staff technique de qualité : Moisy a été désigné MVP de cette 3e au cours de cette édition organisée une Francis Charneux (Responsable Technique) ; édition lui permettant ainsi de décrocher nouvelle fois à l’INSEP lors du premier Germain Castano, Thomas Drouot, Vincent un partenariat individuel avec la société week-end de juin. Lavandier et Fabien Romeyer (Entraîneurs) ; PEAK, mais surtout de signer dans la Entraîneurs, Managers Sportifs, Agents ainsi qu’une équipe médicale et technique foulée son premier contrat professionnel se donnent désormais rendez-vous à à disposition de l’ensemble des athlètes. avec le club de Boulogne-sur-Mer en l’INSEP pour analyser et décortiquer les La LNB a par ailleurs accueilli la société PRO B.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 23 saison 2015-2016 en images

24 RAPPORT D’ACTIVITÉ saison 2015-2016 en images

RAPPORT D’ACTIVITÉ 25 saison 2016-2017 Championnat de France

18 équipes 18 équipes SAISON REGULIèRE SAISON REGULIèRE du 24 sept. 2016 au 16 mai 2017 du 14 oct. 2016 au 19 mai 2017

20172017 20172017 20172017 20172017 du 22 mai au 24 juin 2016 DU 26 MAI AU 13 JUIN 2016

VENDÉE BASKET SHOW LNB ÈRE 1 ÉDITION ˜ VENDÉSPACE Lyon - Le Mans mardi 20 septembre 2016 jeudi 29 Décembre 2016 Au Vendéspace Paris BERCY

www.journeesdelavenir.fr

Du 17 au 19 février 2017 DURANT TOUT LE MOIS D’AVRIL 2017 Disneyland® Paris, Disney Events Arena dans l’ensemble des clubs de PRO A et de PRO B Leaders Cup* PRO B Du 16 septembre 2016 au 19 février 2017

LA FORMATION DANS LES CLUBS LNB Journées Trophée de Noël du Futur

Les 17, 23 et 27 Date et lieu Date et lieu décembre 2016 à déterminer à déterminer dans l’ensemble des clubs de PRO A et de PRO B

Date et lieu 19 septembre 2016 à déterminer Paris

26 RAPPORT D’ACTIVITÉ merci ! À TOUS LES PARTENAIRES

Partenaires majeurs

Partenaires officiels

Partenaires média

Partenaires techniques

Partenaire digital

Et sur nos événements Partenaires match des Champions

Partenaires Leaders Cup

®

Partenaires de la Soirée des Trophées

Soutien à

Les Agences de la LNB

RAPPORT D’ACTIVITÉ 27 merci ! À TOUS LES SUPPORTERS

Rendez-vous les samedis et dimanches à 18h30 et les lundis à 20h30 sur pour suivre la saison 2016-2017 hotelrepublique.com - 2016 - © : LNB/IS/BELLENGER/JP CARLIER/CLAIRE MACEL/ BCM Basket/Banque SIG/EricTraversié/Disneyland Paris/Pixteur/Shutterstock.