Département de la

Mairie 130 Allée du bourg 42330 SAINT BONNET LES OULES

Commune de SAINT BONNET LES OULES Création de la voie de modes doux de

déplacement le long de la RD 10 DOSSIER D’ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE DOSSIER D’ENQUÊTE PARCELLAIRE

LISTE DES PIECES COMPOSANT LE DOSSIER :

DOSSIER D’ENQUETE PRELABLE A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE

 - NOTICE EXPLICATIVE

 - PLAN DE SITUATION

 - APPRECIATION SOMMAIRE DES DEPENSES

 - PLAN GENERAL DES TRAVAUX

 - CARACTERISTIQUES DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS

 - ANNEXES

DOSSIER D’ENQUETE PARCELLAIRE

 - NOTICE

 - ETAT PARCELLAIRE

 - PLAN PARCELLAIRE

Département de la Loire

Mairie 130 Allée du bourg 42330 SAINT BONNET LES OULES

Commune de SAINT BONNET LES OULES Création de la voie de modes doux de

déplacement le long de la RD 10 DOSSIER D’ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE

Département de la Loire

Mairie 130 Allée du bourg 42330 SAINT BONNET LES OULES

Commune de SAINT BONNET LES OULES Création de la voie de modes doux de

déplacement le long de la RD 10 DOSSIER D’ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE

1 - NOTICE EXPLICATIVE

Table des matières OBJET DE L’OPERATION ...... 3 CONTEXTE JURIDIQUE ET ADMINISTRATIF ...... 4 L’objet de l’enquête publique ...... 4 La composition du dossier d’enquête publique ...... 5 PORTEUR DE L’OPERATION ...... 6 CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS DE L’OPERATION ...... 6 Contexte territorial ...... 6 Contexte routier ...... 6 Contexte socio-démographique ...... 8 Evolution ...... 8 Composition ...... 8 Parc de logements et dynamique d’évolution urbaine ...... 9 Contexte sportif ...... 10 Structures sportives ...... 10 Maillage de chemins ruraux ...... 11 Déplacement et transports en commun y compris pour les scolaires ...... 15 Projet de création d’un musée forézien ...... 16 Contexte historique du projet ...... 17 DESCRIPTION DU SITE ET DE SON ENVIRONNEMENT ...... 20 Contexte naturel ...... 20 La ZNIEFF de type 2 ...... 20 Le paysage ...... 21 L’espace agricole impacté ...... 23 (1) Arbres et haies ...... 23 (2) La mare ...... 24 Le château classé ...... 26 Archéologie ...... 27 Périmètre de protection de captage d’eau ...... 28 Sismicité ...... 28 PRINCIPE D’AMENAGEMENT RETENU ...... 29 Nature et importance des travaux ...... 29 AMENAGEMENT PAYSAGER ...... 29 LES RAISONS POUR LESQUELLES DU POINT DE VUE DE L’INSERTION DANS L’ENVIRONNEMENT LE PROJET SOUMIS A L’ENQUETE A ETE RETENU ...... 30 Insertion du projet dans l’environnement réglementaire ...... 30 Compatibilité du projet avec le PLU ...... 30 Compatibilité du projet avec le schéma de cohérence territoriale de Sud Loire ...... 32 Les servitudes d'utilité publique...... 33 Respects d’autres normes réglementaires ...... 33 Au regard de son insertion dans l’environnement ...... 36 Mesures correctrices en phase chantier ...... 36 Prise en compte de l’environnement ...... 37 Eau ...... 37 INFORMATION JURIDIQUE ET ADMINISTRATIVE ...... 38 Textes régissant l’enquête ...... 38 Insertion de l’enquête dans la procédure ...... 38 Le Projet avant l’enquête : ...... 38 Objet et conditions de l’enquête : ...... 38 BILAN AVANTAGES-INCONVENIENTS ...... 42 Notion « d’utilité publique » ...... 42 Les inconvénients ...... 42 Les avantages ...... 42 Synthèse ...... 43 CONCLUSION - DEMANDE DE DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE ...... 43

2

OBJET DE L’OPERATION

La présente demande de Déclaration d’Utilité Publique est établie en référence à l’article R112-4 du Code de l’Expropriation pour cause d’utilité publique. Elle porte sur une opération d’aménagement d’une voie de modes doux de déplacement localisée sur la commune de SAINT BONNET LES OULES sur une longueur de 1,7 km. Une grande partie de cet aménagement est déjà réalisé et connait un succès important cependant dans deux secteurs la voie est interrompue.

Les parcelles sont localisées en périphérie immédiate du centre-bourg de cette commune le long de la route départementale 10 très circulée. La commune souhaite assurer la sécurité des piétons et des cyclistes qui empruntent cet axe pour rejoindre les chemins ruraux existants ou les équipements sportifs au sud. La commune a déjà réalisé les travaux sur les parcelles dont elle a la maîtrise foncière. Mais il subsiste deux bandes de parcelles d’une largeur d’environ 4 mètres non maîtrisées qui ne permettent pas d’assurer la continuité de l’aménagement actuellement.

Parcelles pour parties non maîtrisées

Photo aérienne du site (source Géoportail)

3

CONTEXTE JURIDIQUE ET ADMINISTRATIF

Le paragraphe ci-dessous décrit l’objet de la présente enquête publique et la composition du dossier.

Il est précisé au lecteur que les différentes étapes de l’enquête publique sont détaillées et expliquées dans le chapitre 8 de la notice. L’OBJET DE L’ENQUETE PUBLIQUE

Aux termes de l’article L1 du Code de l'Expropriation pour cause d’utilité, l’expropriation d’un immeuble ou un droit réel immobilier ne peut être prononcée qu'à la condition qu'elle réponde à une utilité publique préalablement et formellement constatée à la suite d'une enquête publique.

La procédure d’enquête publique a pour objectif :

• De permettre l’information et la participation du public sur le projet et sur ses modalités d’insertion dans l’environnement existant.

• De justifier le caractère d’intérêt général de l’ensemble des travaux projetés.

Il s’agit principalement de la finalité de la notice explicative du présent dossier et dont l’objet conformément à l’article R. 112-4 du code précité indique le but de l'opération et les raisons pour lesquelles, parmi les partis envisagés, le projet soumis à l'enquête a été retenu, notamment du point de vue de son insertion dans l'environnement.

• De permettre au public, par le biais de mesures de publicité adaptées, de faire connaitre ses remarques et d’apporter tous les éléments utiles à l’appréciation de l’utilité publique du projet

• De prendre en considération les observations et propositions recueillies au cours de l'enquête.

En conséquence, pendant le délai fixé par l'arrêté d’ouverture d’enquête, les observations du public relatives à l'opération peuvent être consignées directement sur les registres d'enquête, ou être adressées par correspondance, au lieu fixé par cet arrêté, au commissaire enquêteur.

Les observations peuvent, si l'arrêté d’ouverture d’enquête le prévoit, être adressées par voie électronique.

Toutes les observations écrites sont annexées au registre d’enquête.

Indépendamment des dispositions qui précèdent, les observations sur l'utilité publique de l'opération sont également reçues par le commissaire enquêteur aux lieu, jour et heure annoncés par l'arrêté.

Conformément à l’article R 112-9 du Code de l’Expropriation pour cause d'utilité publique, le commissaire enquêteur examine les observations recueillies et entend toute personne qu'il lui paraît utile de consulter ainsi que l'expropriant, s'il en fait la demande.

A la fin de l’enquête, le commissaire enquêteur rédige un rapport énonçant ses conclusions motivées, en précisant si elles sont favorables ou non à l'opération projetée.

4

Le commissaire enquêteur ou le président de la commission d'enquête transmet le dossier et les registres assortis du rapport énonçant ses conclusions au préfet qui a ouvert l’enquête.

Ce dernier se prononce alors, au regard des conclusions de l’enquête, sur l’utilité publique du projet. LA COMPOSITION DU DOSSIER D’ENQUETE PUBLIQUE

Conformément à l’article R.112-4 du Code de l’Expropriation, pour cause d'utilité publique, lorsque la déclaration d'utilité publique est demandée en vue de la réalisation de travaux ou d'ouvrages, l'expropriant adresse au préfet du département, pour qu'il soit soumis à l'enquête, un dossier comprenant au moins :

1° Une notice explicative ;

2° Le plan de situation ;

3° L'appréciation sommaire des dépenses.

4° Le plan général des travaux ;

5° Les caractéristiques principales des ouvrages les plus importants.

Les développements qui suivent constituent donc précisément les différentes pièces exigées par la réglementation.

.

5

PORTEUR DE L’OPERATION

Le demandeur de la déclaration d’utilité publique est la commune de SAINT BONNET LES OULES, domiciliée Mairie 130 Allée du bourg 42330 SAINT BONNET LES OULES Tél : 04 77 54 05 82 et représentée par Monsieur le Maire

CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS DE L’OPERATION

CONTEXTE TERRITORIAL

La commune de SAINT BONNET LES OULES se situe dans le département de la Loire, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est rattachée à Saint-Etienne Métropole. Le village se situe dans les premiers contreforts des monts du Lyonnais. Le paysage est donc vallonné et dans sa partie basse située dans la plaine du Forez en secteur plat. Le territoire communal s'étend sur 1241 hectares entre les altitudes de 394m en limite Nord-Ouest et 587m en limite Sud-est.

Le bourg est distant de 12 km de Saint-Galmier (chef-lieu du canton), 20 km de Saint-Etienne et 40 km de Montbrison.

Les communes limitrophes sont :

• Au Nord : et Chamboeuf • A l'Est : et Saint-Héand Au Sud : • A l'Ouest : Andrézieux, Bouthéon et Veauche

La commune bénéficie de la proximité de Saint-Etienne, du bassin d'emploi d'Andrézieux-Bouthéon et d'un accès rapide à l'autoroute A72.

Aujourd'hui, Saint-Bonnet-les-Oules présente un double visage à la fois rural et résidentiel. Le territoire, en dehors des secteurs boisés, est partagé entre les secteurs urbanisés et l'agriculture mais la grande majorité des habitants n'ont pas de lien direct avec cette activité. La proximité des pôles d'emplois et de services renforce l'attractivité de la commune. CONTEXTE ROUTIER

Saint-Bonnet-les-Oules est traversée par trois axes départementaux qui constituent la trame principale du réseau routier complété par un réseau communal important. La RD 10 traverse la commune de SAINT BONNET LES OULES dans un secteur péri-urbain. Le trafic routier sur la RD 10 s’est beaucoup accru, elle constitue un axe de liaison important entre le secteur de Saint Galmier et celui de La Fouillouse.

6

Actuellement, on compte 3 782 véhicules/jour (source CD42) sur la portion de Saint Bonnet les Oules. Cet axe est emprunté par les véhicules légers notamment dans le cadre des déplacements domicile/travail mais également par des poids-lourds pour la desserte locale.

La vitesse limitée à 80 km/h n’est pas toujours respectée. Il n’y a aucun aménagement sur ce tronçon permettant de faire ralentir les véhicules. De plus, les accotements insuffisants ne permettent pas le partage de la route entre les véhicules, piétons ou cyclistes. Le Département de la Loire n’a pas prévu d’aménagement dans ce secteur.

Enfin, un accident mortel et ancien a eu lieu sur cette portion de route. La sécurité des piétons et des cyclistes n’est pas assurée.

Axe de circulation de la RD 10 (plan Géoportail)

Une route départementale inadaptée à l’ensemble des usagers, la sécurité de tous n’est pas assurée.

7

CONTEXTE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE

Evolution

La commune de Saint Bonnet les Oules reste encore rurale avec une densité plus faible que dans le restant de la Loire ou dans le périmètre de Saint-Etienne Métropole. L’augmentation de sa population est due à un dynamisme de la natalité et un afflux de l’extérieur ce qui n’est pas le cas de la Loire ou de Saint Etienne Métropole. La population de Saint Bonnet les Oules a besoin de se déplacer quotidiennement pour se rendre sur son lieu de travail, dans les écoles…qui ne sont pas nécessairement sur place.

La commune de SAINT BONNET LES OULES connait une progression importante de sa population très dynamique.

Composition

La population de Saint Bonnet les Oules se caractérise par un nombre d’enfants supérieur de moins de 14 ans à celui de la Loire ou de Saint Etienne Métropole. On constate un déficit de la tranche des 15 à

8

29 ans et une surreprésentation de la tranche des 45 à 59 ans. Cependant comparativement au département de la Loire et à Saint Etienne Métropole la population reste jeune.

Commune de St Bonnet les Saint Etienne Métropole Département de la Loire Oules

Tableau de comparaison de la répartition de la population (Source Insee)

La population jeune et active de la commune de SAINT BONNET LES OULES nécessite des installations pour répondre à leur besoin notamment en termes de déplacement et de loisirs PARC DE LOGEMENTS ET DYNAMIQUE D’EVOLUTION URBAINE

De nombreux logements individuels sous la forme de lotissements ont été construits notamment le long de la RD10 aux lieux-dits Liminaire, le Buissonnet et Sourcieux.

La création de lotissements dans le secteur de la RD 10 également nécessite des dessertes piétonnes et cyclables.

9

CONTEXTE SPORTIF

Structures sportives

La commune s’est dotée de structures sportives pour répondre aux besoins de la population en équipements sportifs de proximité. Aussi, à l’angle de la RD 200 et de la RD 10 en bas du village, l’espace sportif est composé de terrains de tennis et de football.

Photo des structures sportives (source google maps)

Il y a deux associations sportives qui occupent les terrains.

ABH FOOTBALL CLUB est un club de football regroupant les communes d’Aveizieux, Saint-Bonnet-les- Oules et Saint-Héand. Il compte actuellement 271 licenciés dont 40 habitants de la commune de SAINT BONNET LES OULES. Des entrainements hebdomadaires ont lieu pendant une grande partie de l’année et des matchs y sont disputés.

TC de Saint-Bonnet-les-Oules est un club de tennis. Il y a actuellement 210 licenciés.

Les terrains étant à la disposition de la population, certains habitants viennent pour jouer également.

Pour se rendre aux installations sportives situées au sud, certains sportifs notamment ceux des lotissements empruntent la voie de modes doux actuellement en marchant ou en utilisant la bicyclette.

10

Quartiers urbanisés

Localisation des structures sportives

Plan de situation (source Géoportail)

Maillage de chemins ruraux

La voie de modes doux permet de rejoindre les chemins ruraux existants dans la commune de SAINT BONNET LES OULES. Les promeneurs, les coureurs, les cyclistes peuvent ainsi effectuer des circuits.

Chemin aménagé permettant de rejoindre Veauche

Ce chemin permet de rejoindre la gare de Veauche et les entreprises alentours, en toute sécurité à une distance de 3,5 Km. Il est rappelé que la gare de Veauche dessert Saint-Etienne et . 11

Petite voirie permettant de rejoindre le bourg de Saint Bonnet les Oules

12

Plan des chemins et voies de la commune de SAINT BONNET LES OULES

13

Ballade répertoriée dans le guide des petites randonnées de la Loire

Entre le point 2 et le point 3 de la carte ci-dessus, l’itinéraire emprunte la voie de modes doux de déplacement aménagée. Lorsque le chemin est humide ou dans le cas où les promeneurs souhaitent raccourcir la ballade, ils longent la RD 10 entre le point 3 et le point 4. Cependant, compte tenu de la discontinuité de la voie de modes doux de déplacement, les risques d’accident sont importants.

La voie de modes doux de déplacement : axe sportif et de détente

14

DEPLACEMENT ET TRANSPORTS EN COMMUN Y COMPRIS POUR LES SCOLAIRES

Deux lignes de bus empruntent la RD 10, il s’agit des lignes 39b et 76 gérées par la STAS : mise en place en septembre 2019.

Plan des lignes de bus (source Stas) 15

La ligne 39 relie la commune de Saint Bonnet les Oules au collège situé sur la commune de SAINT GALMIER. La ligne 76 permet de relier la commune de Saint Bonnet les Oules au centre nautique (non loin du lycée) situé sur la commune d’ANDREZIEUX-BOUTHEON. A partir de cet arrêt il est possible de rejoindre Saint-Etienne en empruntant la ligne C1 de la Stas. Un accès à la gare de Veauche/Saint-Galmier est possible également.

Il y a 145 élèves qui utilisent ces lignes de bus. Des arrêts de bus ont été construits le long de la RD10. Pour permettre aux élèves de se rendre dans les établissements scolaires, la voie de modes doux constitue le meilleur moyen de se déplacer en toute sécurité.

Ces bus ne sont pas réservés aux seuls élèves puisque n’importe quel habitant peut les emprunter.

La discontinuité de la voie de modes doux oblige aujourd’hui ses utilisateurs à passer sur le côté de la RD10 trop étroit aujourd’hui.

La commune a souhaité donner la possibilité aux habitants d’utiliser les bus de la Métropole de Saint-Etienne en se rendant aux arrêts en toute sécurité par la voie de modes doux de déplacement et souhaite encourager ce mode de déplacement.

PROJET DE CREATION D’UN MUSEE FOREZIEN

Ancienne ferme forézienne

La commune a un projet en réflexion qui tendrait à donner une nouvelle destination à ces lieux dont elle est propriétaire par la création d’un musée dédié au Forez et à ses traditions. La voie de modes doux de déplacement permettrait de s’y rendre sans utiliser de manière systématique son véhicule.

16

CONTEXTE HISTORIQUE DU PROJET

La commune de SAINT BONNET LES OULES maîtrise une grande partie des emprises sur lesquelles elle a réalisé les travaux d’aménagement de la voie de modes doux de déplacement. La procédure d'expropriation initiée par la Commune doit permettre à terme d'acquérir deux bandes de terrain afin d'assurer la continuité piétonne (1 450 mètres linéaires ont déjà été réalisés de part et d'autre des parcelles non maitrisées).

Aménagements déjà réalisés le long de la RD10

Aujourd’hui, subsistent deux parcelles sur lesquelles aucun accord n’a pu être obtenu et qui obligent les piétons à marcher sur l’accotement inexistant de la RD10.

17

Absence d’accotement au droit de la parcelle C36 (photo google maps)

Absence d’accotement au droit de la parcelle AC8 (photo google maps)

18

Fin de l’aménagement : parcelle AC8

Fin de l’aménagement : parcelle C36 (photo google maps)

C’est pourquoi et compte tenu des difficultés rencontrées dans le cadre des négociations, la commune est conduite à envisager une procédure de Déclaration d’Utilité Publique en application du R112-4 du Code de l’Expropriation pour cause d'utilité publique (DUP « Projet ») pour s’assurer de la maîtrise du périmètre.

Cette maîtrise foncière est le préalable à la réalisation de la continuité de la voie de modes doux de déplacement aujourd’hui tronquée à deux endroits.

La négociation amiable restera toutefois privilégiée jusqu’au terme de la procédure permettant de s’assurer de la maîtrise pleine et entière du périmètre.

Terminer l’aménagement de la voie de modes doux de déplacement 19

DESCRIPTION DU SITE ET DE SON ENVIRONNEMENT

CONTEXTE NATUREL

La ZNIEFF de type 2

Le territoire communal est concerné par les protections suivantes :

- l'Est du territoire est compris dans la ZNIEFF de type 2 n° 4210 des "Contreforts méridionaux des monts du Lyonnais" qui couvre 13 500 ha, où boisements de feuillus, bocages et secteurs de polyculture composent un ensemble diversifié favorable au maintien d'une avifaune intéressante mais aussi des chauves-souris, des batraciens (crapaud Sonneur à ventre jaune) ou des libellules.

Plan de la ZNIEFF 2

20

=> Le site du projet ne fait pas partie d'un site classé Patrimoine National, d'un site inscrit, ou d'un site Natura 2000.

=> Par contre il fait partie du périmètre de la ZNIEFF de type II "Contreforts Méridionaux des Monts du Lyonnais" dans sa partie sud déjà réalisé.

Le paysage

Plan du paysage (source PLU) 21

Six grandes unités paysagères partagent le territoire communal, résultat de la conjugaison des caractéristiques du relief, du réseau hydraulique, du couvert végétal, de l'utilisation des sols et de la répartition du bâti.

Le relief qui s'abaisse des Monts vers la plaine est creusé par une succession de sillons est-ouest vallons. La situation en ligne de crête dégage de nombreuses vues plus ou moins lointaines, souvent en covisibilité. La covisibilité peut signifier qu'un site naturel ou bâti est visible d'un autre site ou que deux sites sont conjointement visibles d'un même point de vue.

Les points de vue les plus remarquables sont situés sur les points hauts (centre du bourg ancien, hameau de Benière, la combe). Ils sont aussi les plus visibles.

Son unité topographique n° 1 est remarquable, sur le flanc Ouest de la commune. La RD10 en marque la limite Est. Le paysage est marqué par les haies bocagères. La zone d'activité de Lapra marque une coupure.

Haie bocagère le long de la RD10 densifiée (source google maps)

Le long de la RD, les haies présentent ont été conservées lors des travaux de la voie de modes doux de déplacement et des plantations d’arbuste ont été réalisées pour compléter le linéaire.

22

L’espace agricole impacté

(1) Arbres et haies

Le projet se situe en zone rurale, les parcelles sont des terres ou prés agricoles avec la présence de haies buissonnières et d’abres le long de la RD.

L’impact de l’opération est peu important sur les espaces agricoles (terres ou prés) avec seulement 1 323 m² d’emprise sur les deux parcelles.

Existence d’arbres fruitiers(source google maps)

23

Présence d’arbres : frêne, chêne…

Haie bocagère partielle

Quelques arbres sont présents sur les parcelles non aménagées ainsi qu’une haie bocagère partielle cernant un espace agricole réservé à l’élevage de bétail clôturé.

(2) La mare

24

Mares existantes

Existence d’une mare (google maps)

Cette mare répond en premier lieu à un besoin en eau pour un usage agricole (abreuvoir du bétail). L’eau qui s’y déverse passe sous la route départementale au travers d’une buse, elle vient de la parcelle ci-dessus et sert d’exutoire à la mare existante.

En freinant l’écoulement des eaux de pluies, la mare contribue à :

• limiter l’érosion des terres agricoles, au même titre que les haies et les fossés ; • améliorer la qualité des eaux de ruissellement, en fonctionnant comme de véritables mini- stations de lagunage (sédimentation des matières en suspension, auto-épuration…).

Les exploitants agricoles en place ont signé un protocole d’accord en 2016 portant sur leurs indemnisations au titre de l’éviction. Cependant, ces derniers n’ont pu être indemnisés car la commune ne maîtrise pas les emprises.

25

Le château classé

Le château de Saint-Bonnet-les-Oules est inscrit à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 11 juillet 1984 pour les façades et toitures, le grand escalier avec sa rampe en fer forgé et la salle du donjon au rez-de-chaussée avec ses peintures murales.

Photo du château (source PLU)

Ce classement génère un périmètre de protection figurant au plan ci-dessous.

Les divers éléments qui l'accompagnent marquent le paysage environnant : le parc, les douves, les éléments de clôtures le mausolée. Ils forment un ensemble qui mérite d'être mis en valeur.

26

Plan des servitudes d’utilité publique (source PLU)

Archéologie

Selon l'article L. 510-1 du code du patrimoine : "Constituent des éléments du patrimoine archéologique tous les vestiges, biens et autres traces de l'existence de l'humanité, y compris le contexte dans lequel ils s'inscrivent, dont la sauvegarde et l'étude, notamment par des fouilles ou des découvertes, permettent de retracer le développement de l'histoire de l'humanité et de sa relation avec l'environnement naturel.".

Les articles L. 521-1 et suivants du Code du patrimoine définissent les prescriptions d’archéologie préventive.

Il est à noter que l'absence d'éléments recensés sur le périmètre étudié ne reflète que l'état actuel des connaissances.

Cependant, conformément aux dispositions du code du patrimoine, le Service Régional de l’Archéologie pourra prescrire une opération de diagnostic archéologique visant à détecter tout élément du patrimoine archéologique qui se trouverait dans l’emprise des travaux projetés.

27

Périmètre de protection de captage d’eau

Le projet n’est pas situé dans un périmètre de protection des captages d’eau

Sismicité

Selon le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français, le secteur concerné est classé en zone de sismicité faible.

28

PRINCIPE D’AMENAGEMENT RETENU

NATURE ET IMPORTANCE DES TRAVAUX

Le projet d’aménagement sera finalisé par les travaux suivants qui se résument donc en 7 points principaux sur les deux bandes de terrain d’une longueur 180 mètres linéaires pour la parcelle C36 et 172 mètres linéaires pour la parcelle AC8 :

• La terre végétale sera décapée.

• Un terrassement en pleine masse pour une mise en forme du cheminement sera réalisé. La largeur du chemin sera identique au reste de l’aménagement soit 2,00 m. Pour qu’une mobilité des piétons puisse être confortable et sûre, la largeur minimale d’un chemin piéton doit être adaptée au niveau de sa fréquentation piétonne aux heures de pointe. La largeur doit être aussi suffisante pour que les cyclistes puissent également l’emprunter.

• Les eaux pluviales traversant la route départementale 10 seront canalisées au moyen d'une conduite PVC qui débouchera sur la mare existante sur la parcelle cadastrée C36.

• Un empierrement sera réalisé ainsi qu'un revêtement en sablon (le même que celui en place sur le restant de la voie).

• Les clôtures de type bovin 4 rangs seront installées sur la future limite de propriété.

• Les accès agricoles existants seront maintenus et refaits.

• Les haies existantes seront préservées, hormis quelques arbres situés sur la parcelle C36 dans le virage qui devront être abattus dans un but sécuritaire et les quelques arbres fruitiers. AMENAGEMENT PAYSAGER

Afin de marquer de façon significative et de délimiter la voie de modes doux de déplacement, les haies seront densifiées ou créées dans le but d’être visibles de loin, tant par leur structure que par leurs couleurs. Elles permettront de poursuivre l’ambiance bocagère du secteur.

Il est envisagé d’associer des arbres tiges à moyen développement à des arbustes à fleurs. La séparation totale entre le trafic piétonnier et celui des véhicules à moteur permet d’atteindre un degré de sécurité élevée.

29

LES RAISONS POUR LESQUELLES DU POINT DE VUE DE L’INSERTION DANS L’ENVIRONNEMENT LE PROJET SOUMIS A L’ENQUETE A ETE RETENU

INSERTION DU PROJET DANS L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE

Compatibilité du projet avec le PLU

Le plan local d’urbanisme applicable sur le territoire de la commune de SAINT BONNET LES OULES a été approuvé en conseil municipal le 29 janvier 2013.

La projet est situé dans différentes zones : La projet est situé en zone A : Zone d'activités agricoles à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles. Indice p pour les secteurs couverts par le périmètre de protection des monuments historiques

Dans l'ensemble de la zone A : • Sont autorisés dans l'ensemble de la zone, sous-secteurs compris, les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d'intérêt collectif. • Sont autorisés les affouillements et exhaussements de sol nécessaires à la réalisation des occupations et utilisations du sol autorisées dans la zone. La projet est situé en zone N : Zone naturelle non équipée qu'il convient de protéger en raison de la qualité des sites, des milieux naturels et des paysages. Elle comprend les secteurs suivants − un secteur Nl pour équipement culturel et de loisir un secteur N1 couvert par un périmètre agricole Dans l'ensemble de la zone N sont autorisés : • Sont autorisés dans l'ensemble de la zone, sous-secteurs compris, les constructions et installations nécessaires aux services publics d'intérêt collectif • les constructions et installations nécessaires à la protection, la gestion et la mise en valeur des sites, milieux naturels et paysages • -L'aménagement des bâtiments existants patrimoniaux (construits et toujours constitués en majorité de pierre ou de pisé) dans le volume existant et dans la limite de la création d'un logement par bâtiment.

La projet est situé en zone UE : Zone réservée aux équipements publics. Dans l'ensemble de la zone UE sont autorisés : • Les constructions et installations nouvelles à usage d'équipements publics ou d'intérêt collectif. • Les affouillements et exhaussements des sols s'ils sont nécessaires à la réalisation des occupations et utilisations du sol autorisés • Les ouvrages techniques nécessaires au fonctionnement des services publics. 30

Extrait du plan de zonage du PLU

31

La long la route départementale 10, il existe un certain nombre de contraintes.

La marge de reculement (indiqué par un trait bleu sur le plan) est le retrait imposé à une construction à édifier en bordure d'une voie publique ou privée et résultant notamment d'une indication du plan local d’urbanisme.

Tableau des marges de recul (source CD42)

En vertu du règlement de voirie départementale, ne sont pas concernés par les marges de recul les extensions limitées de bâtiments existants, les annexes (piscines, abris de jardin,...), les installations et ouvrages nécessaires aux services publics s'ils n'aggravent pas la sécurité et ne compromettent pas la stabilité et le fonctionnement de la route. L'avis du Conseil départemental sera recueilli pour toute demande d'autorisation d'urbanisme concernée.

Le projet est compatible avec le règlement du PLU

Compatibilité du projet avec le schéma de cohérence territoriale de Sud Loire

La commune de SAINT BONNET LES OULES est couverte par le périmètre du SCOT Sud Loire. Le SCOT a été instauré par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) de 2000. Le SCOT Sud-Loire a été approuvé le 19 décembre 2013 sur un territoire de 117 communes.

Depuis, les collectivités membres du Syndicat Mixte du SCOT Sud-Loire ont vu leurs périmètres évoluer, suite à la mise en œuvre du SDCI (Schéma Départemental de Coopération Intercommunale), et la Communauté de Communes Forez-Est a exprimé le souhait d’intégrer le Sud-Loire.

Le périmètre du SCOT SUD-LOIRE, qui a été modifié par arrêté préfectoral en date du 5 novembre 2017, devenu exécutoire le 18 décembre 2017, est à présent constitué des 4 collectivités suivantes :

- Saint Etienne Métropole - Loire Forez Agglomération - La Communauté de Communes Forez Est - La Communauté de Communes des Monts du Pilat

Le SCOT Sud Loire est en révision depuis le 27 mars 2018 et le PAC initial est en cours de rédaction par les services de l’État.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables précise : 32

« Pour renforcer les complémentarités et les synergies entre ces zones rurales et avec les centralités, des réseaux de communication efficaces, lisibles et offrant une diversité de modes de déplacements doivent être développés (voiture, transports collectifs ou à la demande, modes doux). »

Le projet est compatible avec les orientations du SCOT Sud Loire

Les servitudes d'utilité publique

La zone est concernée par des servitudes d'utilité publique relatives à la protection de l'aéroport d’Andrézieux-Bouthéon situé à proximité.

Ces servitudes interdisent notamment de créer des obstacles fixes ou mobiles au-delà d'une hauteur fixée selon la configuration du terrain.

Le site est couvert par les servitudes de balisage (T4) et de dégagement (T5) pour la protection de la circulation aérienne liée à la proximité relative de l'aéroport de Saint-Etienne Andrézieux.

Plan des servitudes (source Géoportail)

Le projet n’a aucune incidence sur la protection de la circulation aérienne et est compatible avec les servitudes liées à la proximité de l’aéroport.

Respects d’autres normes réglementaires

- Le moustique Aedes albopictus plus connu sous le nom de « moustique tigre »

Il est arrivé dans le sud de la dès 2004 et son territoire d’implantation est en pleine expansion. Apparu en 2009 dans la Région Rhône-Alpes, il est aujourd’hui considéré comme implanté dans la

33

Loire. Le département a ainsi été inscrit dans la liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé des populations (arrêté interministériel du 26 août 2008 modifié).

Du mois de mai à la fin de l’été, le moustique tigre peut inoculer certaines maladies. Il peut être porteur potentiel du virus de la dengue ou du chikungunya.

L’arrêté préfectoral du 6 juin 2013 a fixé les modalités de mise en œuvre du plan national anti dissémination du chikungunya et de la dengue complété du virus Zika dans le département de la Loire.

Les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’œuvre, les entrepreneurs de travaux publics et privés devront, pour la conception des ouvrages, la conduite et la finition des chantiers, prendre toutes les mesures pour éviter la création de gîtes larvaires d’Aedes albopictus et pour les supprimer le cas échéant.

Source Ministère de la Santé

- Ambroisie

L'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) constitue une plante potentiellement présente sur la commune de SAINT BONNET LES OULES en raison de sa très forte expansion. Cette plante pionnière invasive est "indésirable" car elle provoque des allergies chez un nombre croissant de personnes.

En cohérence avec les orientations du Plan Régional Santé Environnement qui réaffirment que seule une action territoriale coordonnée, multi-partenariale et inscrite dans la durée pourrait relever le défi de la lutte contre la prolifération de l’ambroisie et ses impacts sanitaires, la Loire a engagé en 2012 un plan départemental de lutte contre l’ambroisie qui associe les services de l’Etat, l’ARS, les collectivités locales, la profession agricole, les gestionnaires de voieries, les associations.

Les travaux de terrassement et chantiers ainsi que les travaux d'aménagement des espaces verts ne devront pas conduire à disséminer des plans ou graines d'ambroisie. La prévention de la prolifération de l'ambroisie et son élimination sur toutes terres rapportées et/ou remuées lors de chantiers de

34 travaux, est de la responsabilité du maître d'ouvrage, qui met en œuvre les moyens nécessaires et en particulier anticipe la gestion de l'ambroisie dans les marchés de travaux. La gestion des espaces verts doit intégrer l'élimination des plants d'ambroisie pouvant se développer dans les jachères fleuries, massifs, parterres, ronds-points.

Carte de l’ambroisie (Source https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/)

35

AU REGARD DE SON INSERTION DANS L’ENVIRONNEMENT

Mesures correctrices en phase chantier

Les terrassements et les chantiers peuvent être générateurs de pollutions et de nuisances pour le voisinage (bruit, émissions de poussières, déplacements d’engins…).

Certaines mesures générales sont alors mises en place afin de diminuer les impacts généraux potentiels sur l’environnement physique, naturel et humain.

Lutte anti-vectorielle

Un cahier des charges rappelant les bonnes pratiques de chantier permettant de lutter contre le développement de lieux de pontes du moustique (points avec collection d’eau) devra être mis à disposition des différents intervenants.

Ambroisie

La gestion préventive au sein du chantier joue un rôle prépondérant dans la lutte contre l’ambroisie.

Les activités induisent un fort risque d’envahissement tout au long des travaux et les opérations de prévention demandent une très bonne coordination. Ainsi, plusieurs actions peuvent être mises en place pour éviter l’installation de la plante ou l’aggravation de l’envahissement :

- Prévoir pour le marché public une clause « ambroisie » dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP).

- Contrôler la présence de semences dans les intrants (provenance des matériaux utilisés, etc.). Vérifier l’utilisation antérieure des engins et les nettoyer.

- Couvrir les tas de terre/granulats par couvert végétal, paillis ou membrane textile.

Intégration du projet vis-à-vis des enjeux liés au milieu physique

Les travaux de génie civil réalisés dans le cadre du projet respecteront un ensemble de dispositions et de contraintes techniques (études géotechniques, choix techniques,…) permettant de garantir la stabilité des aménagements dans le temps. Les terres végétales issues du décapage préalable et les matériaux excédentaires seront, dans la mesure du possible, réutilisés pour les modelages paysagers. Ces talus seront ensuite enherbés afin d’assurer une bonne stabilisation des talus et de prévenir le développement des plantes indésirables comme l'ambroisie.

Toutes les dispositions seront également prises afin de garantir l'absence de risque de pollution des écoulements souterrains lié à l'infiltration des eaux de ruissellement collectées sur le site.

Sécurité du chantier

Afin d’assurer la sécurité des usagers du domaine public, des dispositifs généraux d'information (signalisation spécifique, jalonnements provisoires,...) et de prévention (clôtures, barrières,…) seront mis en place, notamment l’indication du chantier :

- la protection du chantier avec signalisation réglementaire d’interdiction d’accès,

36

- le jalonnement des itinéraires obligatoires d’accès ou de sortie de chantier pour la desserte et l’approvisionnement du chantier ou l’évacuation des déblais, - le jalonnement et le balisage des itinéraires provisoires pour les piétons, les cycles et les véhicules.

Mesures de prévention pour limiter les poussières

Limiter les émissions de poussières en choisissant des techniques aussi peu émissives que possible, par exemple en démontant plutôt qu’en cassant lorsque c’est possible. Sinon, il est possible d’abattre les poussières avec de l’eau et humidifier les gravats pour qu’elles ne se remettent pas en suspension lorsqu’ils sont évacués.

Nuisances sonores

En phase travaux, il se produit des bruits ponctuels et continus (déplacement des machines lourdes, chargement et déchargement de matériaux, excavations…) pouvant entraîner des nuisances sonores, d’autant plus que le projet a lieu en partie en zone urbanisée.

Mesures envisagées

Les nuisances sonores émises par les chantiers seront strictement limitées, d’une part grâce à l’utilisation par les entreprises de matériels modernes répondant aux normes actuelles d'émissions de bruit, et d’autre part du fait de l’application de mesures adaptées au site qui seront définies en accord avec les autorités municipales.

En outre, les dispositions suivantes seront prises d’une manière générale :

- utilisation d’engins et de matériels conformes aux normes en vigueur et, dans la mesure du possible, des techniques les moins bruyantes, - respect d’horaires compatibles avec la vie du voisinage, - information des tiers.

Prise en compte de l’environnement

Plusieurs mesures devront être prises en compte afin de favoriser le développement de la végétation sur le site.

D’une part, en limitant l’emprise de la voie de modes doux de déplacement pour conserver des milieux de pleines terres sans artifice.

D’autre part, en optant pour des installations de sortie des eaux adéquates de manière à gérer en surface les eaux pluviales naturellement.

Enfin, les surfaces végétales seront généralisées sur l’ensemble des surfaces de part et d’autre du chemin en veillant à planter et à compléter les haies existantes.

Les haies seront composées d’essences végétales locales. Eau

Le projet limitera l’imperméabilisation des sols par le développement de surfaces perméables (chemin en stabilisé), la gestion des eaux sera dans la mesure du possible optimisée par le recours à des dispositifs de rétention en privilégiant les techniques alternatives (comme les noues paysagères,).

37

INFORMATION JURIDIQUE ET ADMINISTRATIVE

TEXTES REGISSANT L’ENQUETE

- Le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique

INSERTION DE L’ENQUETE DANS LA PROCEDURE

Le Projet avant l’enquête :

Le projet de création de la voie de modes doux de déplacement le long de la RD 10 sur la commune de SAINT BONNET LES OULES, a été décidé par une délibération du conseil municipal de la commune de SAINT BONNET LES OULES.

Objet et conditions de l’enquête :

L'enquête permet de porter le projet de création de la voie de modes doux de déplacement le long de la RD 10 de SAINT BONNET LES OULES envisagé à la connaissance du public pour qu'il fasse part de ses observations, notamment sur les registres prévus à cet effet. L'enquête est mise en œuvre selon les dispositions du Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique.

Elle porte sur le projet de de création de la voie de modes doux de déplacement le long de la RD 10 de SAINT BONNET LES OULES tel que présenté au dossier et dont la réalisation doit être déclarée d'utilité publique en application de l'article R 121.1. du Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique.

L’enquête parcellaire sera simultanée à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique dans les conditions énoncées à l’article R. 131-14 du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique. En conséquence, l’enquête portant sur le projet de déclaration d’utilité publique sera menée en même temps que l’enquête parcellaire.

L’enquête parcellaire sera effectuée dans les conditions prévues aux articles R. 111-1 à R. 131-14 du Code de l’Expropriation pour cause d’utilité publique.

Article R.131-1 du Code de l’expropriation pour cause d'utilité publique : « Le préfet territorialement compétent désigne, par arrêté, parmi les personnes figurant sur les listes d'aptitude prévues à l'article L. 123-4 du code de l'environnement, un commissaire enquêteur ou une commission d'enquête dont il nomme le président et les membres en nombre impair. Cette désignation s'effectue par arrêté conjoint des préfets concernés lorsque les immeubles à exproprier sont situés dans plusieurs départements. Le commissaire enquêteur, ou la commission d'enquête, désigné pour procéder à l'enquête menée en vue de la déclaration d'utilité publique peut être également désigné pour procéder à l'enquête parcellaire.

Toutefois, lorsque l'enquête parcellaire peut être faite en même temps que l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique en application de l'article R. 131-14, la désignation du commissaire

38 enquêteur ou des membres de la commission d'enquête est assurée dans les conditions prévues à l'article R. 123-5 du code de l'environnement ».

Article R.131-14 du code de l’expropriation pour cause d'utilité publique : « Lorsque l'expropriant est en mesure, avant la déclaration d'utilité publique, de déterminer les parcelles à exproprier et de dresser le plan parcellaire ainsi que la liste des propriétaires, l'enquête parcellaire peut être faite en même temps que l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique. »

Article R.123-5 du code de l’Environnement : « L'autorité compétente pour ouvrir et organiser l'enquête saisit, en vue de la désignation d'un commissaire enquêteur ou d'une commission d'enquête le président du tribunal administratif dans le ressort duquel se situe le siège de cette autorité et lui adresse une demande qui précise l'objet de l'enquête ainsi que la période d'enquête proposée, et comporte le résumé non technique ou la note de présentation mentionnés respectivement aux 1° et 2° de l'article R. 123-8.

Le président du tribunal administratif ou le magistrat délégué par lui à cette fin désigne dans un délai de quinze jours un commissaire enquêteur ou les membres, en nombre impair, d'une commission d'enquête parmi lesquels il choisit un président. Il nomme également un ou plusieurs suppléants au commissaire enquêteur ou aux membres de la commission d'enquête qui remplace le titulaire en cas d'empêchement et exerce alors ses fonctions jusqu'au terme de la procédure.

Hormis le cas du remplacement d'un titulaire défaillant par un suppléant, le suppléant n'intervient pas dans la conduite de l'enquête ni pour l'élaboration du rapport et des conclusions qui restent de la seule compétence du commissaire enquêteur ou des membres de la commission titulaires.

Dès la désignation du ou des commissaires enquêteurs, l'autorité compétente pour ouvrir et organiser l'enquête adresse à chacun d'entre eux, suppléant (s) compris, une copie du dossier complet soumis à enquête publique et, lorsqu'il est disponible sous cette forme, une copie numérique de ce dossier »

Article R.112-12 du code de l’expropriation pour cause d'utilité publique : « Le préfet, après avoir consulté le commissaire enquêteur ou le président de la commission d'enquête, prévoit les conditions d'ouverture et de déroulement de l'enquête publique, par un arrêté, pris conformément aux modalités définies, selon les cas, à l'article R. 112-1 ou à l'article R. 112-2.

A cette fin, il définit l'objet de l'enquête, la date à laquelle celle-ci sera ouverte et sa durée, qui ne peut être inférieure à quinze jours. Il détermine également les heures et le lieu où le public pourra prendre connaissance du dossier et formuler ses observations sur un registre ouvert à cet effet. Ce registre, à feuillets non mobiles, est coté et paraphé par le commissaire enquêteur, le président de la commission d'enquête ou l'un des membres de celle-ci. Enfin, il désigne le lieu où siégera le commissaire enquêteur ou la commission d'enquête.

S'il en existe un, il peut indiquer l'adresse du site internet sur lequel les informations relatives à l'enquête pourront être consultées. Si cela lui paraît approprié, il peut prévoir les moyens offerts aux personnes intéressées afin qu'elles puissent communiquer leurs observations par voie électronique »

Désignation du commissaire enquêteur :

L'enquête est menée par un commissaire enquêteur ou une commission d'enquête désigné(e) par le Président du Tribunal Administratif ou son représentant. L'ouverture de la procédure d'enquête publique sera sollicitée par la commune de SAINT BONNET LES OULES.

Ainsi, conformément à l’article R. 123-5 du code de l’environnement, le Préfet de la Loire saisit, en vue de la désignation d’un commissaire enquêteur ou d’une commission d’enquête le Président du Tribunal Administratif.

39

Dès la désignation du ou des commissaires enquêteurs, le Préfet de la Loire compétent pour ouvrir et organiser l'enquête adresse au Commissaire enquêteur, ou aux membres de la commission d’enquête, suppléant (s) compris, une copie du dossier complet soumis à enquête publique et, lorsqu'il est disponible sous cette forme, une copie numérique de ce dossier.

Décision d'ouverture

Le Préfet, après consultation du Commissaire enquêteur ou du Président de la commission d'enquête, précise par arrêté :

1° L'objet de l'enquête, la date à laquelle celle-ci sera ouverte et sa durée qui ne peut être inférieure à quinze jours ;

2° Les heures et le lieu où le public pourra prendre connaissance du dossier et formuler ses observations sur un registre ouvert à cet effet. Ce registre, à feuillets non mobiles, est coté et paraphé par le commissaire enquêteur, le président de la commission d'enquête ou l'un des membres de celle- ci.

Le Préfet publie un avis au public faisant connaître l'ouverture de l'enquête huit jours au moins avant le début de l'enquête et rappelé dans les huit premiers jours de celle-ci dans deux journaux régionaux ou locaux diffusés dans tout le département ou tous les départements intéressés. (Article R.112-14 du code de l’expropriation)

Huit jours au moins avant l'ouverture de l'enquête et durant toute la durée de celle-ci, cet avis est publié par voie d'affiches et, éventuellement, par tous autres procédés, dans chacune des communes désignées par le Préfet. Cette désignation porte au minimum sur toutes les communes sur le territoire desquelles l'opération doit avoir lieu. L'accomplissement de cette mesure de publicité incombe au maire et est certifié par lui. (Article R.112-15 du code de l’expropriation pour cause d'utilité publique)

Déroulement de l'enquête

L'enquête s'ouvrira à la Mairie de la commune de SAINT BONNET LES OULES. L’arrêté d’ouverture d’enquête est notifié par courrier recommandé avec avis de réception, aux propriétaires et ayant- droits concernés par l’opération (cf. article R.131-6 du Code de l’Expropriation pour cause d'utilité publique ci-dessous).

Code de l’Expropriation pour cause d'utilité publique : articles R.131-6 à R.131-7

Article R. 131-6 : « Notification individuelle du dépôt du dossier à la mairie est faite par l'expropriant, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, aux propriétaires figurant sur la liste établie conformément à l'article R. 131-3, lorsque leur domicile est connu d'après les renseignements recueillis par l'expropriant ou à leurs mandataires, gérants, administrateurs ou syndics.

En cas de domicile inconnu, la notification est faite en double copie au maire, qui en fait afficher une, et, le cas échéant, aux locataires et aux preneurs à bail rural. ».

Article R.131-7 : « Les propriétaires auxquels notification est faite par l'expropriant du dépôt du dossier à la mairie sont tenus de fournir les indications relatives à leur identité, telles qu'elles sont énumérées soit au premier alinéa de l'article 5, soit au 1 de l'article 6 du décret n° 55-22 du 4 janvier 1955 portant réforme de la publicité foncière ou, à défaut, de donner tous renseignements en leur possession sur l'identité du ou des propriétaires actuels. ».

Pendant la durée de l’enquête, le public peut prendre connaissance des dossiers et consigne ses observations directement sur les registres d’enquête ouverts à cet effet.

40

Lesdites observations peuvent également être adressées par écrit au Commissaire enquêteur (ou à la Commission d’enquête). Elles seront annexées aux registres d’enquêtes.

En outre, le Commissaire enquêteur reçoit le public et recueille ses observations aux lieux, jours et heures fixés par l’arrêté d’ouverture d’enquête.

A l’issue de l’enquête publique

A l'expiration du délai d'enquête, les registres d'enquête sont clos et signés, par le maire puis transmis dans les 24heures avec le dossier d’enquête au commissaire enquêteur. Ce dernier donne son avis sur l’emprise des ouvrages et dresse le procès-verbal de l’opération dans le délai fixé par l’arrêté préfectoral (ne pouvant dépasser 30 jours). (Article R.131-9 du code de l’expropriation pour cause d'utilité publique)

Il transmet, l’exemplaire du dossier d’enquête, accompagné du ou des registres et pièces annexées, avec l’avis et le procès-verbal à la Préfecture. (Article R.131-10 du code de l’expropriation pour cause d'utilité publique). Le Préfet pourra prononcer in fine la cessibilité des parcelles.

Au-delà de l’enquête parcellaire

La recherche d’accords amiables sera systématiquement privilégiée. Toutefois, à défaut, la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique, conduite conformément au Code de l’Expropriation pour cause d'utilité publique, pourra être engagée pour permettre le transfert de propriété par ordonnance d’expropriation et après fixation des indemnités par voie judiciaire.

La procédure d'expropriation se décompose en deux phases :

L'acte déclaratif d'utilité publique sera pris par arrêté préfectoral.

L'arrêté de cessibilité relève également de la compétence du Préfet.

En cas de contestation, ces actes peuvent faire l'objet d'un recours devant le Tribunal Administratif compétent.

41

L'évaluation des immeubles concernés par l'emprise est réalisée par Direction Générale des Finance Publiques – Direction Départementale des Finances Publique de la Loire - Pôle gestion publique – Missions domaniales. BILAN AVANTAGES- INCONVENIENTS

NOTION « D’UTILITE PUBLIQUE »

La faisabilité de l’opération est conditionnée à la reconnaissance de son « utilité publique », qui justifie le recours à l’expropriation. La notion d’utilité publique n’est pas nouvelle et a donné lieu à une jurisprudence nourrie du Conseil d’État, illustrée par l’arrêt du 28 mai 1971 « Ville Nouvelle Est » :

« considérant qu'une opération ne peut être légalement déclarée d'utilité publique que si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et éventuellement les inconvénients d'ordre social qu'elle comporte ne sont pas excessifs eu égard à l'intérêt qu'elle présente ».

Le recours à la procédure de Déclaration d’Utilité Publique présente quelques inconvénients. Ces derniers n’apparaissent cependant pas excessifs au regard des nombreux avantages qu’offre la procédure, dont la garantie d’une réalisation totale de l’opération sous la conduite de la collectivité.

Ce bilan avantages/inconvénients peut être résumé par les paragraphes suivants. LES INCONVENIENTS

Les inconvénients de ce projet sont les suivants :

• Atteinte au droit de propriété par le recours à l’expropriation ; • Quelques nuisances en phase travaux une fois le projet défini ; • L’abattage de quelques arbres le long de la RD 10.

Ces points sont dès à présent connus et feront l’objet de mesure de réduction/évitement (nuisances durant les travaux...) ou de compensation (compensation financière dans le cadre de l’atteinte à la propriété). LES AVANTAGES

A l’inverse, la réalisation de cette maîtrise foncière permettra la réalisation du projet à brèves échéances, soit :

• Terminer l’aménagement de la voie de modes doux de déplacement le long de la RD 10 et assurer sa continuité ; • Mettre en sécurité des piétons et des cyclistes qui n’auront plus à utiliser les accotements de la RD 10 dangereux ; • Créer d’une liaison permettant de rejoindre les installations sportives et les chemins ruraux existants ; 42

• Encourager les modes doux de déplacement dans la commune ; • Permettre aux habitants et aux élèves de rejoindre les arrêts de bus ; • Préserver des haies existantes et planter des arbustes pour assurer la continuité des haies aux endroits où elles n’étaient plus présentes permettant au paysage de garder son empreinte bocagère.

Tous ces points montrent le potentiel qu’offre le site pour répondre aux enjeux de la commune de SAINT BONNET LES OULES. SYNTHESE

Au regard de ces éléments, il apparaît clairement que la balance du bilan avantages/inconvénients est très nettement favorable à la finalisation de la voie de modes doux de déplacement le long de la RD 10. CONCLUSION - DEMANDE DE DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE

En conséquence, il est demandé à Monsieur le Préfet du Département de la Loire de bien vouloir ordonner: - L'ouverture de l'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique ; - L’ouverture de l’enquête parcellaire

A l’issue des enquêtes, Monsieur le Préfet du Département de la Loire sera sollicité afin :

- que les acquisitions et aménagements nécessaires à la création de la voie de modes doux de déplacement le long de la RD 10 sise sur la commune de SAINT BONNET LES OULES soient déclarés d’Utilité Publique ; - que la Déclaration d’Utilité Publique soit prononcée au profit de la commune de SAINT BONNET LES OULES.

43

Département de la Loire

Mairie 130 Allée du bourg 42330 SAINT BONNET LES OULES

Commune de SAINT BONNET LES OULES Création de la voie de modes doux de

déplacement le long de la RD 10

DOSSIER D’ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE 2 - PLAN DE SITUATION

Echelle 25 000e

Donnée IGN

Département de la Loire

Mairie 130 Allée du bourg 42330 SAINT BONNET LES OULES

Commune de SAINT BONNET LES OULES Création de la voie de modes doux de

déplacement le long de la RD 10 DOSSIER D’ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE 3 - APPRECIATION SOMMAIRE DES DEPENSES

Département de la Loire

Mairie 130 Allée du bourg 42330 SAINT BONNET LES OULES

TRAVAUX (en € hors taxes) 279 812,00 €

Travaux déjà réalisés 244 812,00 € Travaux publics 239 759,00 € Travaux paysagers 5 053,00 € Travaux à réaliser 35 000,00 €

TRAVAUX du SIEL (en € TTC) 76 662,00 €

ETUDES ET FRAIS DIVERS 52 171,00 €

Etude et frais divers déjà réalisées 32 171,00 € Etude et frais divers à réaliser 20 000,00 €

ACQUISITIONS FONCIERES ET INDEMNITES DIVERSES 27 380,00 €

Acquisitions et indemnités diverses déjà réalisées 20 680,00 € Acquisitions et indemnités diverses à venir 6 700,00 €

TOTAL GENERAL HT 423 248,00 €

TOTAL GENERAL TTC 502 322,00 €

Département de la Loire

Mairie 130 Allée du bourg 42330 SAINT BONNET LES OULES

Commune de SAINT BONNET LES OULES Création de la voie de modes doux de

déplacement le long de la RD 10 DOSSIER D’ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE

4 - PLAN GENERAL DES TRAVAUX

417.33 417.37

LAPRA

Nord

417.57 P1001

417.61

137

417.76

417.80

417.85

417.85

radier :416.92 radier

418.00 418.00

Stade

417.78

417.82

P1002

&UpDWLRQ'1

Nord

418.18

418.22

418.58

418.62

136

418.98

419.02

5'Qƒ

419.68

419.72

Chemin

AH 1 AH 20

420.38 421.37

420.42

420.60

420.64

421.15

421.15

Nord

421.40

421.40

5RXWHGHODF{WH

422.06

421.11

421.07

420.70 420.66

5'Qƒ

101

420.29 420.25

radier :419.70

P1003

FUpDWLRQ'1

419.91

419.87

102

419.40

419.36

C 1075 C

419.22

419.18

419.12

419.08

121

419.03

418.99

178

419.63

419.59

122

419.29

419.25

179

419.01 419.85

418.97 AH 179 AH

123

90

418.69

418.65

418.54

418.28

419.17 de de

418.05

418.20

Chemin Chemin

418.22

418.18

418.10

417.30

81

417.45

417.45

417.19 116 417.15

117

416.81 416.77

b

AC 82 AC

82

416.25

416.29

Nord

415.79 415.83

415.58

415.28 415.32

FUpDWLRQ'1

radier:414.85

415.10 415.10

415.10 415.10 FUpDWLRQ'1

radier:414.36

P1004

415.02 414.98

112 415.20 415.16

416.29

Nord

415.79 415.83

415.58

415.28

415.32 Nord

415.10 415.10

415.10 415.10

P1004

415.02 414.98

112 415.20 415.16

route de Saint-Galmier

AC 118 AC

415.22 415.18

415.01 414.97

52

414.80 414.84

414.70 414.74

415.47

415.37

414.59 414.63

414.5 414.65

414.75 414.79

59

414.86 414.90

115

58 415.00

415.00

Nord

415.09 415.09

114

a

75

414.98 415.02

72 74 85

a

AC 60 AC

60 a

414.89

414.93 69 73

415.16 415.20

416.64 70

415.79

415.83

coupe AC 8 AC coupe

416.23

416.27

416.50

416.54

416.76

416.80

417.01

417.05

11

Nord

Impasse

417.53

417.57

a

10 15

des

8 AC 8 AC 418.04

418.08

9

%pURQQHV

route de Saint-Galmier de route

418.54

418.60

Chemin Chemin

419.16

419.20

419.33 419.37

419.48

140

419.48

a

419.40

( C.r. ) C.r. ( 419.40

418.80

m

419.63 419.67 Landes

6

419.79 o 419.83

des

SUpIDEULTXpHQ/ PXUGHVRXWqQHPHQW

419.88 88.00

a

419.89 419.89

7

Landes

a

Route

Nord 3 419.77 419.73

420.16

5

b

o 419.69

419.65

SUpIDEULTXpHQ/

PXUGHVRXWqQHPHQW

des

LES OGIERS LES

a

419.45 419.41

AC 4 AC

o

419.36 419.32

P1008 4

Impasse

419.42 419.38

C 1117 C

1121

419.52 491.48 1117

SUpIDEULTXpHQ/ PXUGHVRXWqQHPHQW

141

419.89 419.89 7

a

Route

Nord 419.77 419.73

420.16

5

b

o 419.69

419.65

SUpIDEULTXpHQ/

PXUGHVRXWqQHPHQW

FUpDWLRQ'1

LES OGIERS LES

a

419.45

419.41

radier:418.00 4 AC

142

o

419.36 419.32

P1008 4

FUpDWLRQ'1

419.42 419.38

C 1117 C

1121

419.52 491.48

1117

419.30

419.30

190

radier:418.50

419.20 419.20 420.24

419.30

419.30 AB 149 AB

route de Saint-Galmier de route 149

189

419.36 419.36

AB 150 AB

1104

a

419.01 419.05

150

a

1105

178

418.71 418.75

230 228

Brosses

418.51 418.55 226

des Nord

229

177

418.41

418.45 AB 151 AB 152 227

225

151 153

541

Impasse

%URVVHVjP Exutoire impasse des impasse Exutoire FUpDWLRQ'1

des des

Chemin Chemin

418.28 418.32

Brosses Brosses

Chemin

163

418.20

418.20

418.65

( C.r. ) ) C.r. C.r. ( (

418.15

418.15

417.91 417.95

417.65 417.69

417.39 417.43

417.12 417.16

416.86 416.90

C 36 C

416.60 radier:415.88 416.64

coupe C36 coupe

a

416.50

416.54

route de Saint-Galmier de route

416.69

416.73

Nord

416.86 416.82

416.93

416.89

416.87

416.83

416.65

416.61

416.51

416.47

416.28

416.24

C 1200 C

416.16

416.12

415.91

415.87

Route Route

415.68 415.64

FUpDWLRQ'1

248 247

radier:414.75

P1010

415.42

415.38

179

415.74

415.70

416.02

415.98

416.09

416.09

416.09 &'Qƒ

Département de la Loire

Mairie 130 Allée du bourg 42330 SAINT BONNET LES OULES

Commune de SAINT BONNET LES OULES Création de la voie de modes doux de

déplacement le long de la RD 10 DOSSIER D’ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE 5 - CARACTERISTIQUES DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS

Département de la Loire

Mairie 130 Allée du bourg 42330 SAINT BONNET LES OULES

Commune de SAINT BONNET LES OULES Création de la voie de modes doux de

déplacement le long de la RD 10 DOSSIER D’ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE 6 - ANNEXES

Liste des annexes :

- Annexe 1 : Délibération de la commune du 15 février 2019 approuvant le dossier de DUP et le dossier parcellaire