RANDO MAGRIN Sentier du Pastel

Le Sentier du Pastel - Magrin Entre Lavaur et , cette boucle, autour du château de Magrin, vous permet de découvrir, en empruntant la voie dite romaine, les collines du « Pays Départ de Cocagne », terre du pastel. Magrin: parking situé sur la voie Romaine à Château de Magrin côté du Ch. d’eau. e e e Le château de Magrin, monument des XI , XVI , XVIII siècles est classé monument UTM fuseau 31 T / historique. Henry IV s’y réfugia en 1585… 0414882 - 4830110 + d’infos : www.pastel-chateau-musee.com / 05 63 70 63 82 La voie dite Romaine Cette ancienne voie de crêtes entre Puylaurens et Lavaur est jalonnée de sites 2h30 médiévaux (mottes, souterrains refuges, silos…). Du XIVe au XVIIIe siècle, la présence d’un évêque au Diocèse de Lavaur rendait nécessaire la construction d’une voie épiscopale pour aller à Montpellier et à Aix. Elle permettait également de prélever le denier du culte auprès de chacune de ses paroisses… Le pastel était une plante cultivée à l’intérieur d’un triangle Toulouse 7.5km – – Castelnaudary. On en tirait une teinture : le «bleu pastel». La plante, de son nom latin « Isatis tinctoria » est apparentée à la famille des choux, radis, colza... Le bleu obtenu était le seul, à son époque, à Sentier du Château de Magrin résister aux lavages successifs. Connue depuis l’Antiquité, la plante Pastel pouvait servir, accessoirement, de nourriture au bétail.

Alt min Alt max Info pratique Bon a` savoir 280 m 329 m OFFICE DE TOURISME DU LAUTRECOIS-PAYS D’AGOUT Environnement / Douceurs de Cocagne… [email protected] 113 m Difficulté : facile www.lautrectourisme.com En un flot continu, les collines succèdent aux Bureau de collines… Un chevelu de ruisseaux irrigue les CODE DE BALISAGE Rue du Mercadial vallons, les chênaies soulignent les hauteurs Tél. : 05 63 9775 9431 4140 aux terrains graveleux. Ici s’affirme un terroir BONNE de mollasses aquitaines… marnes, argiles, DIRECTION DESTINATIONS TARN grès, calcaires, limons. ESPACE RANDOS CHANGEMENT DE DIRECTION Hotel Reynes - 14 Rue Timbal La végétation 81000 ALBI MAUVAISE Tél. 05 63 47 73 06 Chênes pubescents, genévrier, lavande, DIRECTION la leuzée porte-cône, orchidées…. www.randonnee-tarn.com [email protected]

SIGNALER UN PROBLÈME sentinelle.sportsdenature.fr www.tourisme-tarn.com 2

6 Échelle 1 : 25 000

0 250 500 1 000 Mètres 1 Prendre la route (voie romaine) en direction 4 Au niveau des bacs ordures ménagères, de Bolo-Guiraud. Elle devient un chemin et prendre le chemin à droite. Rester sur ce conduit à la Serre. chemin et longer la propriété d’En-Jamou. Monter par la route à gauche sur 300m 2 À la Serre, quitter la voie romaine, partir à jusqu'au carrefour. gauche et longer les bâtiments. Prendre la piste à droite (voie romaine) en Emprunter le chemin qui descend dans le 5 vallon. Franchir le ruisselet et continuer par direction du Verdier-Haut. le chemin qui vire à gauche puis remonte à À l'embranchement du chemin, poursuivre tout droit en direction du Verdier-Puylaurens. droite à travers champs. - Copyright IGN 196548-253881 Copie et Passer le réservoir et, 50m plus loin, quitter la Prendre la route à droite pour accéder au piste pour accéder à gauche à la table de 3 château de Magrin. lecture paysagère. Redescendre par la route. Continuer par le sentier qui contourne le réser- Continuer par la route qui vire à droite. 6 voir et revenir par la piste. Emprunter la D12 à gauche sur 250m (prudence : rester sur le côté gauche face à Prendre le chemin (route) de la Garenne en face la circulation), puis la C4 à gauche sur 250m. 5 (voie romaine) vers Le Flamboyant. Poursuivre tout droit par le chemin et retrouver le point de départ.

RANDONNER, C’EST AUSSI PRÉVOIR UN ÉQUIPEMENT ADAPTÉ (CHAUSSURES, VÊTEMENTS, EAU…) ET RESPECTER L’ENVIRONNEMENT DU SENTIER

Retrouvez cet itinéraire dans le TopoGuide Sentiers des Patrimoine du Tarn, édité par la FFrandonnée août 2018 - Imprimerie Escourbiac : - Parution JP.Sarda Crédits Photos : PR® GRP®, reproduction interdite/ NTF - Echelle 1:25000 © FFRP pour les itinéraires et sentiers de randonnées GR®,