Rando Patrimoine fiche® L’Aqueduc du L’Aqueduc du Gier est le plus long pierres à face carrée de 10 cm de côté, des quatre aqueducs ayant alimenté disposées en biais et évoquant les mailles ® en eau. Captant l’eau du Gier d’un filet. GR Chemin de Montaigne 2H30 89 au sud de Saint-Chamond,​ dans la Loire, Des campagnes de restauration per- De à 9,3 km il transportait l’eau sur 87 km jusqu’à mettent, au fil des ans, de continuer la Fourvière. Il est aussi celui dont les restauration de cet ouvrage exceptionnel. structures se sont le mieux conservées. Ce site classé depuis 1900, invite à un Après avoir longé les vestiges du pont siphon de l’Aqueduc romain du Gier à Beaunant, vous Sur le Site du Plat de l’Air, vous pour- beau voyage dans le temps ! pourrez découvrir le site remarquable du Plat de l’Air, à Chaponost, comportant une magnifique rez admirer la plus longue enfilade Des visites commentées sont organi- enfilade de 72 arches. d’arches d’aqueduc actuellement visible sées par l’OT des Monts du Lyonnais en . De 92 arches présentes à à Chaponost, et Soucieu-en-​ ​ l’origine, 72 sont encore debout depuis Jarrest, pour les groupes sur demande et Code de balisage GR® 327 m l’époque romaine. D’après les dernières à certaines dates pour les individuels dans Situation FFRandonnée fouilles effectuées en 2018, la date avan- le cadre des Rendez-vous​ Découverte…. Brindas se trouve dans la banlieue sud-​ouest de . Bonne direction cée pour la construction de cet ouvrage Informations et renseignements Accès au départ par les bus 11 et 261 m Changement serait le IIe siècle après-JC.​ auprès du bureau d’information de 12 à Chaponost Dénivelée positive : de direction et 11 et 73 à l’arrivée à Brindas 72 m

D’un très haut niveau technique, il com- Chaponost de l’Office de tourisme des Mauvaise direction déposées marques © porte plus de 40 ponts et files d’arches, Monts du Lyonnais : 04 78 45 09 52 Parking Au départ et à l’arrivée, rues avoi- dont la moitié sont dans le Rhône, onze -​ [email protected] sinantes des vestiges de l’Aqueduc tunnels et quatre siphons. Le plus impor- -​ www.valleedugarontourisme.fr à Beaunant et du rond-​point de la RD311. tant des ouvrages d’art est le siphon du franchissement de l’. Une dépres- i sion de 3km devait être franchie avec • Office de Tourisme des Monts du Lyonnais -​ bureau une dénivellation négative de 140m. Les de Chaponost : 262 rue Barthélémy Thimonnier, romains ont réalisé un ouvrage d’une 69530 , 04 72 31 78 72. • Office de Tourisme des Vallons du Lyon- grande qualité technique : 2600m, 123m nais : 18 Montée de la Bernade, 69126 Brindas, de flèche. L’eau passait dans un tube de 04 78 57 57 47, http://www.ccvl.fr/. plomb de 27cm de diamètre noyé dans le Comité mortier pour résister, en sa partie basse à • Comité de la randonnée pédestre du Rhône et une pression de 13 bars ! Il devait trans- Métropole de Lyon : 39 rue Germain, 69006 Lyon, 3 04 72 75 09 02, [email protected], porter 15 000 m d’eau par jour ! C Cordat rhone.ffrandonnee.fr. Au XVIIIè siècle il a été question de le res- taurer afin de le réutiliser car les grandes villes de France étaient en pénurie d’eau. Mais, bien que l’idée n’ait jamais abou- ti, elle a permis l’approfondissement des connaissances sur les aqueducs romains. Ce monument a la particularité d’avoir - ​ © OT des Monts du Lyonnais Arches de l’aqueduc du Gier un parement réticulé, parement de petites RFNGR89-2 -​ ​ Le nom Randofiche® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre. © FFrandonnée 2019.

Ne pas jeter sur la voie publique 290720191504-721 GR® 89 pharmacie

Chemin de Montaigne +

Du pont-​siphon de l’Aqueduc à Beaunant aux arches du Plat de l’Air à 2,3 km 40 min N distributeur de billets Chaponost

0 13784 1 km > train

5 ! 1 Longer l’Aqueduc en suivant le chemin Verzieux-​Ducarré. Dans la continuité, emprunter le chemin du 1:50000 car Taffignon, tout de suite après tourner à gauche en passant sous un porche et poursuivre jusqu’à un rond-​ 4 point (D 50). Prendre en face le chemin du Devais ; le suivre jusqu’à son terme, à un embranchement tout Feuilles 3031, 3032 Feuilles © IGN 1999 ! 0 près d’un pont sur la voie ferrée. Emprunter le pont. 2019 © 2 Quitter la route pour emprunter le chemin de droite juste après la voie ferrée. Puis tourner à gauche et office de tourisme office reprendre la Vieille-​Route en allant tout droit jusqu’aux Aqueducs 8 ! café

2,7 km 40 min

2 De l’Aqueduc du Gier au pont de Chêne À Chaponost > 193728450 restaurant restaurant

7 3 Passer sous les arches de l’Aqueduc, tourner à gauche et les longer en suivant la rue du Docteur-​ ! Penard jusqu’au premier rond-​point et prendre à droite le boulevard des Vergers. Au bout prendre en face, un peu à gauche l’avenue André Devienne puis à droite la rue François Perraud. > Vous longez le mur d’enceinte du Château de Montgriffon (propriété privée). Les bases de l’édifice ravitaillement actuel remontent aux années 1640. André Devienne, président de la Cour de Cassation de Paris a moder- 3 nisé les façades au milieu du XIXe siècle. Montgriffon comprenait 3 corps de logis groupés en U autour

! d’une cour, pour les appartements de maître et les écuries. camping

C 4 Après les dernières habitations, prendre à gauche le large chemin empierré commençant par quelques mètres de goudron et qui mène au Pont du Chêne. !

4,3 km 1 h 10

chambre d’hôtes chambre Du Pont de Chêne au rond-​point de Brindas

9 Le relais de la Malette (hors GR), non balisé, 600m, 10mn > 94 hôtel 5 Prendre en face le chemin de la Source. 1 > Juste avant l’intersection, une ancienne route, interdite à la circulation, vous amènera à un petit pont

! en pierre dorée -​ Le pont de Chêne -​ construit au XIXe siècle et restauré à la fin du XXe siècle, et qui s’inscrit dans un véritable écrin de verdure.

6 Tourner à gauche, traverser le ruisseau et prendre le chemin de terre en face qui sera goudronné plus loin. A l’intersection tourner à droite et entrer dans Brindas. gîte d’étape, refuge gardé gardé gîte d’étape, refuge !

6 7 Suivre la route sur 1 km, prendre à gauche le sentier bordé de maisons sur un côté, puis, au bout du sentier, à droite. Avant la première maison emprunter à gauche le chemin protégé par une barrière. traverser en face l’esplanade [ > sur laquelle sont disposées des tables de pique nique] et prendre le chemin des Essarts. Le suivre jusqu’au rond-​point de la RD311, fin de l’étape. 8 abri, refuge non gardé non gardé abri, refuge