AVENANT N°2

au CONTRAT DE TYPE II

Vallée de l’Oise – 002 038

Avenant n°2 CT2 038 025 Vallée de l’Oise

Le présent avenant est établi entre :

Le Syndicat des Transports d'Ile-de- (STIF), Etablissement public à caractère administratif régi par l'ordonnance n°59-151 du 7 janvier 1959 modifiée et le décret n° 2005-664 du 10 juin 2005, dont le siège social est situé au 41 rue de Châteaudun, 75009 Paris, représenté par Sophie Mougard en sa qualité de directrice générale, dûment habilitée aux fins des présentes par délibération du Conseil en date du 1er octobre 2014.

Ci-après dénommé le « STIF »,

d'une part, ET

CEOBUS, SAS au capital de 4 840 000 €, inscrite au RCS de sous le numéro B 438 352 007, dont le siège est situé 35, rue des Fossettes 95 650 GENICOURT, représentée par son Directeur, Monsieur Daniel MAISON, dûment habilitée à cet effet

Ci-après dénommée « l’Entreprise »,

d'autre part,

Le STIF et l’Entreprise étant ci-après désignés conjointement les « Parties ».

Avenant n°2 CT2 038 025 Vallée de l’Oise

Préambule

Le contrat d’exploitation a été approuvé par une délibération en date du 08/12/2010.

Le Conseil a ensuite validé les avenants suivants au contrat : - avenant Générique G1 voté le 06/07/2011, ayant pour objet les sujets tarifaires, la mesure du trafic et la vente à distance. - avenant Générique G2 voté le 11 juillet 2012, ayant pour objet à la tarification et la fin de l’assujettissement des CT2 à la TVA. - avenant n°1 voté le 10 juillet 2013, ayant pour objet le renfort de l’offre sur la ligne 95- 07. - avenant Générique G3 voté le 11 décembre 2013, ayant pour objet la qualité de service.

Afin de prendre en compte plusieurs évolutions intervenues dans le cadre du fonctionnement du réseau, il apparait aujourd’hui nécessaire de passer un avenant au contrat d’exploitation de type 2 susvisé.

Ces modifications concernent :

1. amélioration de la lisibilité du réseau et offre complémentaire

a. Contexte

Le projet de développement d’offre concerne 3 lignes, il résulte des travaux menés conjointement avec le Conseil Général du Val d’Oise en marge de la restructuration globale du réseau du Vexin.

La Ligne 95-07 « » est utilisée tant par les actifs que par les scolaires. Les actifs habitant les communes de Parmain, , Butry-sur-Oise, Auvers-sur- Oise, l’utilisent pour se rendre à Pontoise et Cergy. Ces communes représentent aussi le secteur de recrutement des établissements scolaires de Pontoise et la ligne est utilisée par les collégiens et les lycéens.

La ligne 95-16 « Hédouville – Valmondois » est une ligne à double vocation, elle est utilisée tant par les actifs que par des scolaires. Actuellement, pour les actifs elle assure un seul aller-retour par jour à destination de la gare de Valmondois et également un seul aller et deux retours par jour pour les scolaires en direction de Pontoise et Cergy.

La ligne 95-17 « Auvers-sur-Oise – Méry-sur-Oise – Saint-Ouen-L’aumône » ne relie pas le pôle d’emploi de Cergy et ne bénéficie pas d’une offre attractive (2 aller-retour par jour).

b. Solution retenue par le STIF en lien avec le Conseil général

Le projet de la ligne 95-07 propose un renfort d’offre sur les communes de Butry-sur- Oise et Valmondois qui bénéficierait tant aux actifs qu’aux scolaires ayant pour destination Pontoise et Cergy. Ces communes n’ont pas bénéficié du renfort d’offre de septembre 2013 qui concernait le trajet entre Pontoise et Auvers-sur-Oise. Il satisferait également les actifs arrivant le matin en gare de Valmondois et désirant se rendre à Butry-sur-Oise et Auvers-sur-Oise. Ce projet concerne également les élèves habitant à Butry-sur-Oise et étant scolarisés au collège de Parmain. Le projet inclus la modification de l’itinéraire entre Butry-sur-Oise et la gare de Valmondois, en privilégiant le passage par l’est de Butry-sur-Oise. Ce passage permet la

Avenant n°2 CT2 038 025 Vallée de l’Oise desserte d’un quartier plus densément peuplé et permet d’assurer plus de fluidité sur la voirie. Ce projet de développement de l’axe Butry-sur-Oise-Valmondois ajoute à la ligne Z (95- 07) la desserte de la gare de Valmondois avec un cadencement toutes les 15 minutes en heure de pointe et toutes les 35 minutes en heures creuses. Cette gare représente un nœud commun aux différentes lignes H du réseau Transilien. Ce renfort représente une augmentation de 34 passages jusqu’à la gare de Valmondois aller et 34 retours en semaine, ainsi qu’un élargissement de l’amplitude de 20h30 à 21h30. Le samedi on comptabilisera 22 passages en plus à la gare de Valmondois, ainsi que deux nouveaux derniers départs de Cergy à 20h15 et 21h15 au lieu de 19h45. L’offre du dimanche est inchangée.

Le projet de la ligne 95-16 « Hédouville – Valmondois » propose le renforcement de l’offre à destination de la gare de Valmondois avec 18 allers et 18 retours. Les actifs pourront bénéficier d’une ligne plus attractive qui leur permettra des correspondances plus nombreuses avec les trains de la ligne H et les bus de la ligne 95-07 au pôle d’échange multimodal de Valmondois. La ligne 95-16 ne desservira plus les communes de Vallengoujard, et Labeville car celles-ci seront prises en charge par la nouvelle ligne 95-06 du réseau du Vexin. Dans ce cadre, les scolaires habitant ces communes bénéficieront ainsi d’une liaison directe avec les établissements scolaires de Pontoise. Les scolaires des communes desservies par la ligne 95-16, c'est-à-dire Hédouville, Nesle- la Vallée et Valmondois auront une correspondance à effectuer en gare de Valmondois avec la ligne 95-07, dont la fréquence sera augmenté à 15 minutes en heure de pointe. Le temps d’attente prévu pour cette correspondance est de 3 minutes.

Le projet de la ligne 95-17 « Auvers-sur-Oise – Méry-sur-Oise – Cergy » propose la modification de l’itinéraire initial, en déplaçant le terminus de Gare de Liesse à Cergy Préfecture. Deux nouveaux arrêts sont créés sur la commune de Méry-sur-Oise « Bonneville » et « Vaux » afin d’améliorer la desserte de cette commune, qui bénéficiera d’une liaison directe avec Cergy-Préfecture. Elle desservira les zones d’activités de Saint-Ouen-l’Aumône permettant une meilleure accessibilité aux habitants d’Auvers-sur-Oise et Méry-sur-Oise. L’offre est renforcée passant de 4 courses à 34 courses par jour et l’amplitude passe de 7h00 à 6h00 jusqu’à 20h30 au lieu de 19h00.

La date de mise en œuvre du renfort de la ligne 95-07 est le 5 janvier 2015. La date de mise en œuvre des renforts des lignes 95-16 et 95-17 est la 31 août 2015.

EN CONSEQUENCE IL EST ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1. Pièces contractuelles modifiées

Les annexes circonstanciées ayant fait l’objet de modifications sont annexées au présent avenant. Elles annulent et remplacent les annexes circonstanciées adoptées lors de l’approbation initiale du contrat d’exploitation susvisé et de ses avenants.

Les annexes circonstanciées visées sont : - Annexe A3 Service de référence - Annexe D2 Programme d’Investissement

Avenant n°2 CT2 038 025 Vallée de l’Oise - Annexe E1 Compte financier prévisionnel - Annexe D5 Etat du parc - Annexe E3 Objectifs de recettes de trafic - Annexe F4 Spécificités du réseau - Tableau F4bis subvention CT2

Article 2. Entrée en vigueur et notification

L’avenant N° 2 prend effet à compter de sa notification. Il est conclu pour la période comprise entre le 5 janvier 2015 et le 31 décembre 2016.

Fait à Paris, en 1 exemplaire plus 1 par entreprise signataire, le

______Pour le Syndicat des transports Pour l’entreprise d’Ile-de-France, Pour la Directrice générale et par délégation

La Directrice de l’exploitation, Catherine Bardy

Avenant n°2 CT2 038 025 Vallée de l’Oise