Journée Patrimoine de 15 septembre 2018 Balade dans le quartier de Pénesclus et sa chapelle avec l’équipe Histoire Patrimoine.

Au menu cette année :

Plan du trajet : Accueil, programme et histoire

Au lendemain de la Révolution, la paroisse de Muzillac devint chef-lieu d'un doyenné englobant Muzillac, Ambon, , Le Guerno, et . Il y a lieu de noter aussi qu'à l'époque moderne Muzillac s’est agrandi d’un certain nombre de villages sur Ambon (Saint-Laurent, Saint-Gourlais, Saint- Vincent, Penesclus en 1840 et Le Moustéro en 1832).

Le 10 juin 1815, les royalistes, attaqués à Muzillac par le général Rousseau, culbutèrent l'ennemi, et reçurent, le lendemain, des fusils et des canons débarqués à Folleux en Béganne.

Extrait de la BD de « Le Postillon tome 3 (Le chant des escoliers) » de Joëlle Savey

Que peut bien vouloir dire « Penesclus » ???

La pointe de l’écluse… Vie du quartier et roulotte Documents Papier et pêche à Pénesclus

Enfants dans les années 50/60, nous pêchions le plus souvent au milieu de la rivière, avec de l’eau jusqu’au haut des cuisses. Parfois aussi, nous pêchions depuis le terre-plein de la roulotte.

Bien entendu, nous pataugions en amont des laveuses. Parfois nous faisions quelques incursions au plus près de leur territoire juste à l’entrée du pont pour regarder les lamproies faire leur nid de pierres au milieu du lit de la rivière.

Les prises étaient très nombreuses et diversifiées. Gardons, brèmes, tanches, carpes japonaises, perches, black-bass, chevesnes, brochets… mais aussi des plies ou des mulets qui remontaient le courant depuis Pen-Lan. Nos jambes étaient caressées par de grandes algues, l’eau était claire mais, comme nous y allions pieds nus, il fallait faire attention à ne pas marcher sur les châtaignes d’eau ( ?) ou se faire pincer par des « Pissous » sorte de grandes palourdes d’eau douce !! Plan et détails Route de 1759

Extrait des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Projet de port à Muzillac Vieilles photos Architecture, sculpture… en cheminant…

Roanis, High Ball, moulin et croix La saga Leroux

La chapelle Saint Antoine de Pénesclus la chapelle Saint- Antoine (1885), située à Penesclus (ou Peneslus) et édifiée à l'empla- cement d'une ancienne chapelle. Cette dernière passe pour avoir appartenu aux Templiers. Elle a été presque entièrement dé- truite en 1860 ( ?) lors de l'établis- sement de la route de Nantes à (elle avait déjà été déplacée et diminuée en 1835). On a conservé néanmoins de la chapelle ancienne une jolie « piscine flamboyante » et deux statues (du XVème siècle, semble-t-il) représentant des chevaliers vêtus de cottes de mailles, encastrées symétriquement au-dessus de la nouvelle porte occidentale ; Chapelle ouverte toute la journée !

Dimanche 5 août, dans la petite chapelle Saint-Antoine de Penesclus, à Muzillac, une trentaine de spectateurs est venue passer une heure avec le duo Arrin. Andrea Ingham à la flûte et Richard Heaney à la guitare, et parfois a capella, ont charmé l’assistance. Ce concert était proposé par l’association Les amis de la chapelle de Penesclus, qui œuvre à sa rénovation et à son entretien. (Le Télégramme 7 août 2018). Extraits du livre « Histoire des églises et chapelles d’Arc-Sud-Bretagne » P. Carlier, J. Hazo