ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU TERRITOIRE DE

SOUS-SÉRIE 15 J

Arrondissement des travaux du

Génie de Belfort

Répertoire numérique détaillé dressé par

M. J. MAINGOURD-HANSEN Lucie ROUX

Dépôt, 1972.

Cotes extrêmes : 15 J 1/1 – 15 J 44

Dates extrêmes : 1826-1976

Métrage linéaire : 49 ml

1979

2 INTRODUCTION

Origine du fonds

Les archives inventoriées ci-après ont été déposées par l’arrondissement des Travaux du Génie de Belfort en mars 1972, conformément aux recommandations de la circulaire de la Direction des Archives de du 8 janvier 1980, sanctionnant un accord intervenu avec le Ministre de la Défense. L’on sait que le Ministre de la Défense ou des Armées comme celui des Affaires étrangères, a son propre réseau d’Archives 1. Néanmoins, il a proposé aux Archives de France de confier en dépôt aux Archives départementales, les archives techniques immobilières du Génie dont ce service n’aurait plus besoin par suite de changements d’affectation ou d’aliénations du domaine militaire. L’intérêt de ces documents est en effet loin d’être négligeable pour l’histoire locale, tant du point de vue purement stratégique, que de celui de l’urbanisme et de l’architecture.

Contenu

Les pièces déposées aux Archives de Belfort comprennent essentiellement des mémoires, des plans, des registres d’attachement (registres contresignés par les entrepreneurs, servant à la vérification de leurs travaux). Certes, elles ne remontent pas à Vauban ; pour cette époque le chercheur devra travailler aux Archives parisiennes du Génie 2. Même pour le XVIII e siècle, l’Arrondissement des Travaux du Génie a conservé par devers lui le fameux Atlas des ville et château de Belfort de Taverne de Lonchamps 3. Cependant, les planches de l’Atlas des bâtiments militaires (15 J 3) présentent en cartouches des notices historiques, sommaires mais précises, sur chacun des bâtiments concernés. C’est surtout sur les travaux exécutés au XIX e siècle que ce fonds offre une documentation technique très intéressante, en particulier sur les deux campagnes de construction :  De 1817 à 1840, sous l’impulsion de l’ingénieur général Haxo : profonds remodèlement du château de Belfort par la construction de l’actuelle caserne en grès rose, d’une batterie souterraine casematée, et de deux enceintes à front bastionné (intermédiaire et extérieure) concentrique ou Couronné ; aménagement d’un camp retranché au Vallon s’appuyant sur les nouveaux forts de la Miotte et de la Justice ; construction de casernes ; plus tard, Fort des Barres.  De 1870 à 1890, dans le cadre du système de défense Séré de Rivières, toutes conclusions tirées de la guerre de 1870 et du tracé de la nouvelle frontière avec l’Allemagne, un ensemble de fortifications est alors érigé dans la région de Belfort, pour constituer :

1 Archives de la Marine, Archives de l’Armée de l’Air, Archives de l’Armée de Terre (Service historique, pavillon des Rois, château de Vincennes, 94300 VINCENNES), Archives du Génie (39 rue de Bellechasse, 75007 PARIS avec dépôt annexe au château de Vincennes). 2 Mais les Archives départementales se sont constituées une collection de reproductions photographiques des plus intéressantes parmi les documents parisiens. 3 Il a perdu malheureusement 2 de ses 5 plans ; reproductions aux Archives départementales ; exemplaire complet à Paris. Extraits publiés dans Bulletin de la Société belfortaine d’émulation , n° 8 (1886-1887), p. 59-91.

3 1. un réseau défensif de la Moselle supérieure, d’Epinal à Belfort (Château- Lambert, Servance, ). 2. un camp retranché à Belfort, avec une ceinture impressionnante de forts massifs (, , Vézelois, Bois d’Oye, Salbert, Les Perches) et de très nombreux ouvrages à peine moins considérables (Denney, Chèvremont, etc. : voir la carte ci-jointe). A titre d’exemple, Bessoncourt couvre 10,67 ha et peut héberger environ 3 000 hommes. Tous ces ouvrages sont reliés entre eux et avec la place de Belfort par un train Decauville (« voie de 60 »). 3. le « môle défensif »4 du Lomont. 4. un système de forts de liaison ente le camp et le môle : Fort du Mont-Vaudois couvrant la ligne de Belfort à Montbéliard, du Mont-Bart au confluent du Doubs et du Rupt.

Notons spécialement l’intérêt du mémoire stratégique rédigé par le commandant de Piépape en 1875, peu après le vote par le Parlement de la réorganisation de la défense de la Trouée de Belfort. Il devrait fournir un élément important à l’étude des réalisations du système dit Séré de Rivières, étude qu’il serait opportun d’entreprendre rapidement dans la région. En effet, les ouvrages, parce qu’ils ont perdu une grande part de leur importance, sont négligés ou progressivement cédés par l’Armée. Ils commencent à se dégrader, tous leurs éléments métalliques ayant été arrachés et par l’occupant en 1940 et par la population civile. D’autre s sont transformés voire rasés par leurs nouveaux propriétaires (département, municipalités, particuliers). Or ils présentent un indéniable intérêt architectural et leur construction, exécutée par des tailleurs de pierre et maçons piémontais, est des plus soignée. Si un balisage permettait de les repérer derrière leurs rideaux d’arbres, ils constitueraient sans nul doute un attrait touristique majeur pour le Territoire.

Communication

La consultation de ce fonds déposé est soumise aux conditions du règlement général des Archives, sans restrictions particulières. Mais nombre de plans, notamment dans la série de l’atlas des bâtiments militaires, sont en si mauvais état que leur utilisation restera difficile aussi longtemps qu’ils n’auront pas été restaurés.

Documents 15 J 33 A 35

A la suite du transfert de propriété des forts à la Municipalité, ces documents avaient été cédés aux Archives municipales ; cette opération étant contraire aux accords passés entre la Direction des Archives de France et le Ministère de la Défense (circulaire du Ministère de la Culture du 8 janvier 1970) et au principe d’unité des fonds, ils ont été réintégrés le 3 février 1986 aux Archives départementales et cotés à la suite du précédent versement du Génie (15 J). Les anciennes cotes (6 Z 1-30) étant mentionnées dans certains travaux, elles figurent au-dessus des cotes actuelles qui sont soulignées en rouge (15 J 33-35).

Le fonds d’archives versé par l’Arrondissement des Travaux du Génie de Belfort après 1972 comprend trois grands ensembles de documents :

4 Expression du lieutenant-colonel Dutriez, historien qui étudie actuellement ces questions.

4 15 J 33 Documents concernant la station radar du Salbert et couvrant la période 1876 à 1972 (25 articles) 15 J 34 Documents intéressant la station radar du Ballon de Servance (Haute-Saône) et le casernement rattaché du Thillot (Vosges) de 1957 à 1971. 15 J 35 Fort de Vézelois. Rapports enter l’armée et les particuliers de 1952 à 1971 (2 articles).

Les deux premiers ensembles regroupent une somme de documents permettant une étude approfondie des multiples aspects de la défense aérienne en France dans les années cinquante et au début des années soixante, défense alors mise en œuvre par la D.A.T. (Défense Aérienne du Territoire), subdivision de l’armée de l’air créée en M1951.

La station Maître Radar 60/921 du Salbert, à laquelle se rapporte la majorité des documents de ce fonds, constituait en effet, avec ses moyens de détection et son centre opérationnel, un échelon fondamental du réseau de la D.A.T. dans l’Est du pays.

L’article 15 J 33/10 fournit en outre des informations intéressantes sur une grande partie des éléments de l’infrastructure D.A.T. du deuxième secteur de la zone de défense aérienne Nord-Est 901.

Sources complémentaires

Voir en 2 J 16/11, photocopies de dossier relatif au Fort de Monceau à , conservé au service historique de l’armée de terre à Vincennes.

Bibliographie sommaire

Ouvrages généraux d’architecture miliaire

DELAIR (P.-E.). Cours de fortification permanente. Histoire de la fortification , 1882, 2 fasc. In-fol.

France. MINISTERE DES AFFAIRES CULTURELLES. INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Principes d’analyse scientifique. Architecture, méthode et vocabulaire , Paris : Impr. nationale, 1972 [voir chapitre sur architecture militaire]

Nouveau manuel de fortification permanente, Paris : Baudoin, 1895

PLESSIS (H.), LEGRAND-GIRARDE. Manuel complet de fortification , Paris : Berger- Levrault, 1900

MOREL (P.). « Le système fortifié 1874-1885 Séré de Rivières », dans Gazette des armes , n° 74, 1979, p. 30-35

ROCOLLE (colonel). 2000 ans de fortification française , 2 tomes, Paris-Limoges, Chartes Lavancelle, 1972

5 Ouvrages locaux

BARADEL (Y.). Belfort au XVIIIe siècle , Strasbourg, 1978, 4 tomes multigraphiés

FIETIER (R.). « Le château de Belfort : aspects historiques et archéologiques », dans Histoire et économie de Franche-Comté, textes de conférences organisées par le C.I.P.E.S. , 1967- 1968 [chapitre C]

HAAS (P.). « Le dans les traités de 1871 », dans Bulletin de la Société belfortaine d’émulation , n° 69, 1972-1973, p. 39-71

MATHEY (Fr.). « Historique résumé du château de Belfort et de la fortification de la ville jusqu’en 1870 », dans Bulletin de la Société belfortaine d’émulation , n° 44, 1930, p. 113-120

MONNIER (A.). Belfort, son château, son musée historique, son lion , Besançon, 1973

PAPUCHON (A.). Notice sur l’histoire militaire de Belfort jointe à des vues et plans de la place du 15 e au 19 e siècles , Belfort : Devillers, 1889, 2 vol. in-fol.

SCHOULER (G.). « La vie de la population belfortaine pendant le siège de 1870-1871 », dans Bulletin de la Société belfortaine d’émulation , n° 68, 1970-1971 [donne une bibliographie du siège de Belfort]

SOULAS (N.). L’expansion de Belfort 1871-1939. Aspects démographiques, économiques, urbains , Besançon, 1965, diplôme d’étude supérieure dactylographié.

6 ABREVIATIONS

ATG Arrondissement des Travaux du Génie

CADI Centre Annexe de Direction des Interceptions

CEA Commissariat à l’Energie Atomique

CRDT Centre de Renseignement et de Direction de Tir

DAT Défense Aérienne du Territoire

DTG Direction des Travaux du Génie

GTMR Groupe de Travail Maître Radar

ORTF Office de Radiodiffusion Télévision Française

PV Procès-verbal

STBFT Section Technique des Bâtiments Fortifications et Travaux

STI Service de Transmissions de l’Intérieur

STTA Service Technique des Transmissions de l’Air

7 REPERTOIRE

15 J 1 Généralités. Stratégie.

15 J 1/1 Belfort-château : état des locaux voûtés de la place de Belfort avec statistique des hommes et des approvisionnements nécessaires en cas de siège, 1860.

15 J 1/2 Mémoire stratégique sur la trouée de Belfort par le commandant de Piépape, 1875.

15 J 1/3 « Reconnaissance du massif des Vosges, limité au Sud par la route n° 12 d’Etueffont-Haut à Giromagny, à l’Est par la vallée de la Madeleine, à l’Ouest par celle de la Savoureuse, au Nord par la frontière du Baerenkopf au Ballon d’Alsace » : mémoire, 1878.

15 J 2 Atlas.

15 J 2/1-16 « Petit atlas du château de Belfort » dressé par le commandant du génie de la place de Belfort, direction de Strasbourg ; planches 1-13, 15-17 ; éch. variables ; coul., [1868 et peu après].

15 J 2/17-18 Atlas des batteries extérieures » ; éch. 1/500 e à 1/200 e ; 1887 ; tenu à jour jusqu’en 1890.

Tome I Perouse, Ht-Taillis, Chèvremont, Vézelois, Meroux, Sévenans, , , , Piton, , Côte d’Essert, Chatelet, Tête des Planches, Bosmont.

Tome II Meroux, Perouse, Bromont, Denney, Bois des Pages, Vézelois.

15 J 2/19 « Petit atlas de la fortification » dressé par le génie, direction de Belfort, pour la plupart des ouvrages de la Trouée de Belfort ; 70 planches avec légendes, en majorité au 1/500 e. 1910-1923 Contient deux photocopies de Roppe et des Fougerais.

15 J 2/20 « Atlas du fort du Bois d’Oye construit de 1883 à 1887 » dressé par le génie, direction de Langres, place de Belfort, planches avec légendes. 30 déc. 1889

15 J 3 Belfort, atlas des bâtiments militaires. 1828-1898

15 J 3/1-2 Plan d’ensemble, 1828, 1832.

8 15 J 3/3 Château : grand escalier, 1828. 15 J 3/4-5 Caves du cavalier casematé (grand cavalier), 1828, 1832. 15 J 3/6 Grand souterrain du château, 1828. 15 J 3/7 Souterrains de l’enceinte du château, 1829. 15 J 3/8 Souterrains de la gauche du château, 1834. 15 J 3/9 Souterrain du château, 1833. 15 J 3/10-12 Souterrains de l’enceinte intermédiaire du château, 1829, 1836. 15 J 3/13 Souterrains de l’enceinte extérieure du château ; éch. 1/500 e ; coul., 1829. 15 J 3/14 Souterrains des traverses a-g ; souterrains h-kk ; casemate b ; éch. 1/200 e ; coul., 1832. 15 J 3/15 Souterrains de la contre-garde, 1832. 15 J 3/16-17 Souterrains de la contre-garde 28, 42, lunette 18 ; éch. 1/100 e ; coul., 1831, 1846. 15 J 3/18-20 Souterrains de la contre-garde 47, demi-lune 70, 44 et 49 ; batterie 56 ; éch. 1/200 e ; coul., 1831-1832. 15 J 3/21 Souterrains de la demi-lune 49 ; plan des casemates de la courtine 49, 1838. 15 J 3/22-23 Magasins à poudre du château et de la Justice, 1832. 15 J 3/24 Souterrain du Fort de la Justice, 1831. 15 J 3/25 Caserne d’infanterie du Fort de la Justice, 1833. 15 J 3/26 Caserne d’infanterie de la Justice, 1862. 15 J 3/27 Passage et casemates du front du vallon construits en 1841 et 1842 ; Redon 25 et son corps de garde construit en 1842, 1845. 15 J 3/28 Corps de garde du front du vallon (1843) ; magasins à poudre du front 14-15, 1844. 15 J 3/29 Porte de Brisach et ouvrages avancés, s.d. 15 J 3/30-31 Corne de l’espérance ; éch. 1/200 e ; coul., [1829]. 15 J 3/32-34 Tour 46, 1829. 15 J 3/35 Ouvrages 50-62 ; éch. 1/100 e ; coul., 1829. 15 J 3/36 Poterne au front 3-4 ; éch. 1/1000 e, s.d. 15 J 3/37 Sortie des eaux sur le front 7-46 ; galerie casematée du front 34-35 achevée en 1836, s.d. 15 J 3/38 Manutention des vivres cotée 101 au plan général ; éch. 1/1000 e, 1845. 15 J 3/39-42 Caserne 82 ; éch. 1/200 e ; coul., 1828, 1861, 1867. Contient deux exemplaires pour 1867. 15 J 3/43-47 Casernes 84, pavillons 80 ; éch. 1/200e ; coul. ; 1828, 1868. 15 J 3/48-49 Caserne 85 ; éch. 1/200 e ; coul., 1832, 1861. 15 J 3/50-53 Pavillons du génie, noté 87 au plan général, [1830 et 1870]. 15 J 3/54 Caserne de cavalerie 88, 1828. 15 J 3/55 Casernes 90, 92 ; éch. 1/200 e ; coul., 1828. 15 J 3/56 Casernes 90 et 92, 1862. 15 J 3/57-58 Bâtiments M et N construits en 1848 et 1849 ; éch. 1/200 e, 1862.

9 15 J 3/59 Caserne Béchaud (anciennement du faubourg de Lyon) coté AG au plan général ; éch. 1/200 e, 1887. 15 J 3/60 Caserne Béchaud, bâtiment A de la caserne AG ; éch. 1/200 e, 1887. 15 J 3/61 Caserne Béchaud, bâtiment A de la caserne AG du faubourg de Lyon (Béchaud); éch. 1/200 e, 1887. 15 J 3/62 Caserne Bougenel et magasins aux vivres de concentration ; éch. 1/500 e, 1888. 15 J 3/63 Caserne Bougenel, quartier Gérard ; éch. 1/500 e, s.d. 15 J 3/64 Caserne du fort des Barres. Plan d’ensemble ; éch. 1/1000 e, 1888. 15 J 3/65 Caserne du fort des Barres, bâtiment I ; éch. 1/200 e, 1895. 15 J 3/66 Caserne du fort des Barres : éch. 1/200 e, 1898. 15 J 3/67 Fort des Barres. Plan des dessous ; éch. 1/1000 e, 1888. 15 J 3/68 Caserne Gérard (anciennement quartier Y de cavalerie) ; éch. 1/500 e, 1887. 15 J 3/69-72 Quartier neuf de cavalerie, 1852-1863. 15 J 3/73-75 Bâtiment du quartier neuf de cavalerie coté « a » au plan général, 1851-1863. 15 J 3/76-78 Bâtiment du quartier neuf de cavalerie coté « b » au plan général, 1851-1862. 15 J 3/79 Caserne d’infanterie du château cotée « a » au plan général, 1828. 15 J 3/80-81 Caserne d’infanterie du château cotée 8. 1845-[1860] 15 J 3/82 Caserne et souterrains du fort de la Miotte ; éch. 1/200 e, 1833.

15 J 4-26 Belfort, études et projets de construction des bâtiments du quartier Vauban : calques. [Fin XIX e siècle]-1938

15 J 4/1 Plan d’ensemble. Mis à jour en 1938. 15 J 5/1-51 Bâtiment A, plans 1-50, [fin XIX e siècle]. 15 J 6/1-25 Aménagement du bâtiment A, plans 1-31, s.d. 15 J 7/1-9 Bâtiments B et B’, plans 1-4, s.d. 15 J 8/1-5 Bâtiments B-B’, aménagement d’un logement, s.d. 15 J 9/1-10 Bâtiment C, plans 1-8, s.d. 15 J 10/1-8 Bâtiment D: cuisine; plans 1-9, s.d. 15 J 11/1-7 Bâtiment E: cantine, cuisine; plans 1-8, s.d. 15 J 12/1-11 Projet de surélévation du bâtiment E, plans 2-12, s.d. 15 J 13/1-4 Bâtiment E ; installation du chauffage central, plans 1-4. Mis à jour en 1938. 15 J 14/1-3 Bâtiments F et G, s.d. 15 J 15/1-8 Bâtiment H, s.d. 15 J 16/1-3 Bâtiment I : écurie ; plans 1-2-5, s.d. 15 J 17/1-4 Magasins à fourrages et selleries K-K’, plans 1-4, s.d. 15 J 18/1-5 Bâtiment M, plans 1-5, s.d. 15 J 19/1-2 Bâtiments P et Q, s.d. 15 J 20/1-25 Casernement de Giromagny, s.d.

10 15 J 21/1-3 Grille d’entrée, plans 1-2, s.d. 15 J 22/1-11 Portes d’entrée et intérieures, plans 5-12, s.d. 15 J 23/1-3 Détails d’assemblage de la charpente, s.d. 15 J 24 Projets de construction d’un dépôt d’essence, s.d. 15 J 25 Construction d’une clôture, s.d. 15 J 26 Projets de boulangerie et moulin de siège : calques, [fin XIX e siècle].

15 J 27-29 Extraits cadastraux des terrains militaires. 1966

15 J 27/1-7 Extraits cadastraux, terrains militaires. Commune d’. 7 calques, 1966. 15 J 28/1-3 Belfort : caserne Béchaud ; plan d’ensemble. 3 calques, éch. 1/500 e, s.d. 15 J 29/1-4 Extraits cadastraux, terrains militaires. Commune de Vézelois. 4 calques, 1966.

15 J 30 Plans terriers des terres acquises après la guerre de 1870. 1876-1891

15 J 30/1-2 Belfort : enceinte des faubourgs ; éch. 1/2000 e ; coul. (cotés 17-18), [peu après 1876]. 15 J 30/3 Belfort : route du vallon de Retenant ; éch. 1/2000 e, [1888]. 15 J 30/4-7 Bois du Bosmont : organisation défensive, [vers 1881]. 15 J 30/5-7 Bosmont : éch. 1/2000 e ; coul., 1887. 15 J 30/8 Chèvremont : batterie et chemin d’accès ; éch. 1/1000 e ; coul., [après 1877]. 15 J 30/9 Grand Bois : ouvrage ; éch. 1/2000 e, [fin XIX e]. 15 J 30/10 Meroux : batterie, [après 1877]. 15 J 30/11 Moval : ouvrage d’infanterie : éch. 1/2000 e, [1891]. 15 J 30/12 Perouse : batteie, [fin XIX e]. 15 J 30/13 Sévenans : batterie ; éch. 1/500 e, [1877]. 15 J 30/14 Tête des Planches : batterie ; éch. 1/2000 e, [1877]. 15 J 30/15 Urcerey : batterie à droite du mont Urcerey dite la Charme ; éch. 1/2000 e, [1876]. 15 J 30/16 Batteries construites en 1887 : Meroux, Perouse, Bromont, batterie A du fort de Bessoncourt. Ech. 1/2000 e, s.d.

15 J 31 Registres d’attachements. 1865-1914

15 J 31/1 Belfort : caserne Bougenel, registre d’attachements, 1880-1894. 15 J 31/2 Belfort : registre d’attachements du quartier neuf à construire (quartier Vauban), 1898-1899.

11 15 J 31/3 Belfort : quartier Gérard, de cavalerie. Registre d’attachements, 1880-1909. 15 J 31/4-5 Belfort : fort des Barres, registres d’attachements, 1865- 1898. Tome I 1865-1869 Tome II 1891-1898 15 J 31/6 Bessoncourt : registre d’attachements d’abris, observatoires, postes de commandement, batterie cuirassée, réseaux de fils de fer, 1914. 15 J 31/7 Bosmont : registre d’attachements, 1879, 1903-1904. 15 J 31/8 Bosmont : feuilles d’attachements du casernement, [fin XIX e]. 15 J 31/9-10 Construction des batteries intermédiaires et d’évacuation, 1887-1905. Tome I Bromont, en avant de Perouse, registre des attachements, 1887-1894. Tome II Bessoncourt, Bois des Pages ; Vézelois, Bois d’Oye, Mont Vaudois, 1893-1905. 15 J 31/11 Giromagny : registre d’attachements de la caserne Galliéni, 1913. 15 J 31/12 : baraquements, registre d’attachements, 1913.

15 J 32 Plans divers n’appartenant pas à des collections. 1877-1887

15 J 32/1 Belfort : plan du château ; éch. 1/1000 e, [peu après 1870]. 15 J 32/2 Belfort : plan du château, [fin XIX e siècle]. 15 J 32/3 Belfort : plan de la ville, 1877-1878. 15 J 32/4 Belfort : plan d’ensemble des conduites d’eau de la ville, 1er mars 1887.

15 J 33 Plans et dossiers des travaux réalisés au Fort du Salbert. 1944-1976

15 J 33/1 Etats descriptifs des lieux. Procès-verbal de remise du relais hertzien à la base aérienne 116, procès-verbal de concession du Salbert à l’Armée de l’air. Plans, 1953- 1963. 15 J 33/2 Travaux d’alimentation en eau et en énergie électrique principalement. Plans, 1944-1958. 15 J 33/3 Installations électriques, 1955-1958. 15 J 33/4 Plans et schémas, 1954. 15 J 33/5 Comptes-rendus de visites et conventions relatives à la vérification, au contrôle et à l’entretien des installations. Factures, 1962-1972. 15 J 33/6 Plans de ferraillage principalement, 1954-1956. 15 J 33/7 Descriptif et atlas des installations, 1956-1976. 15 J 33/8 Ouvrage « G » de D.A.T. : budget, ordres de services, essais, notes techniques, plans, 1945-1956. 15 J 33/9 Aménagement de superstructures, avant-projets sommaire. Plans, 1952-1955.

12 15 J 33/10 Implantation du puits et du centre annexe de direction des interceptions, 1952-1953. 15 J 33/11 Plans de Séré de Rivière et d’aménagement du Fort, s.d. 15 J 33/12 Aliénation du Fort. Etats descriptifs, récupération du matériel électrique, surveillance, démontage des baraques Fillod. Plans, 1958-1972. 15 J 33/13 Plans des câbles P.T.T., 1954-1957. 15 J 33/14 Installation de matériels de cuisine, 1968-1971. 15 J 33/15 Listes nominatives des personnes ayant travaillé au chantier du Salbert, 1953. 15 J 33/16 Installation des baraques Fillot, 1956-1957. 15 J 33/17 Notes techniques (alimentation des fourneaux de cuisine, servitudes de câblages, sécurité du personnel, étanchéité des locaux). Plan, 1952-1953. 15 J 33/18 Documentation sur les installations frigorifiques. Plans des locaux principalement, 1955-1959. 15 J 33/19 Considérations techniques sur la résistance des matériaux et du ciment. Devis estimatif, analyses des prix, 1953. 15 J 33/20 Prospection géographique : ordres de service, rapports. Plans, 1953-1955. 15 J 33/21 Travaux (balisage électrique pylône, installation de robinets incendie et de blocs de sécurité). Procès-verbal de remise du relais hertzien. Plans, 1969-1971. 15 J 33/22 Installation de récepteurs de diffusion et émetteur T.V., 1965-1971. 15 J 33/23 Ordres de service, 1953-1956. 15 J 33/24 Ordres de service, notes techniques. Révisions de prix, crédits. Décomptes administratifs, 1954-1956. 15 J 33/25 Plan ouvrage « G » de la D.A.T., 1953-1956.

15 J 34 Plans et dossiers des travaux réalisés au Ballon de Servance et au casernement du Thillot. 1957-1971

15 J 34/1 Casernement Ballon de Servance et Thillot : recensement, commande et remplacement du matériel. Décomptes administratifs. Plans, 1957-1964. 15 J 34/2 Installations de matériel au Ballon de Servance (moyens de transmission, matériel O.R.T.F. et d’enregistrement sismique), 1965-1971.

15 J 35 Plans des travaux au fort de Vézelois et dossiers d’affaires entre l’armée et les particuliers. 1952-1971

15 J 35/1 Fort de Vézelois : travaux d’alimentation en eau potable. Plans, 1969-1971. 15 J 35/2 Dégâts occasionnés par l’armée dans la région, 1952- 1967. 15 J 35/3 Demandes émanant de particuliers pour l’achat de pierre, coupes de bois sur domaine militaire, 1959-1962.

13 15 J 36-37 Ouvrage « G » de D.A.T. au Salbert, installation de conditionnement d’air : plans, marchés, correspondance. 1953-1958

15 J 36/1 Gaine d’évacuation des moteurs diesel, dim. 79,5 x 43, s.d. 15 J 36/2 Ensemble des locaux à conditionner : coupes et plans, éch. 1/200 e, dim. 144 x 105,5, 20 avril 1955. 15 J 36/3 Tableau des débits d’air, dim. 126,5 x 27, avril 1955. 15 J 36/4 Schéma des circuits d’air d’évaporation, dim. 90 x 27, 24 juin 1955. 15 J 36/5 Schéma des circuits d’air de conditionnement, dim. 90 x 27, 20 avril 1955. 15 J 36/6 Installation de conditionnement : dispositions de principe, dim. 92 x 39, 20 juin 1955. 15 J 36/7 Disposition de principe et additif des installations (plan et coupes), éch. 1/100 e, dim. 93 x 44,5, 24 juin 1955. 15 J 36/8 Salles A1 et A2, niveau fini 562.42 : disposition intérieure, plan, éch. 1/50 e, dim. 148 x 85, 20 juillet 1954. 15 J 36/9 Salles A1 et A2, niveau fini 565.74 : disposition intérieure, plan 1/50 e, dim. 186 x 85,5, 20 juillet 1954. 15 J 36/10 Salles A1 et A2, niveau fini 568.85 : plan de la disposition intérieure, éch. 1/50 e, dim. 186 x 85,5, 20 juillet 1954. 15 J 36/11 Salles A1 et A2 : coupe transversale des coffrages, éch. 1/50 e, dim. 120 x 61, 20 juillet 1954. 15 J 36/12 Salle D, disposition intérieure : plans et coupes de la poutraison, éch. 1/20 e et 1/50 e, dim. 2,32 x 0,69, 4 août 1954. 15 J 36/13 Salles A1 et A2, niveaux bruts 562.12, 562.22 et 562.42 : plan de la poutraison, éch. 1/50 e, dim. 84 x 76,5, 20 juillet 1954. 15 J 36/14 Salles A1 et A2, niveaux bruts, 565.54 et 656.74 : plan de la poutraison, éch. 1/50 e, dim. 160,5 x 85, 20 juillet 1954. 15 J 36/15 Salles A1 etA2, niveaux bruts 568.85 : plan de la poutraison, éch. 1/50 e, dim. 183 x 85, 20 juillet 1954. 15 J 36/16 Salle A2 : plan du niveau 568.85, éch. 1/50 e, dim. 98 x 54, s.d. 15 J 36/17 Centrale électrique de 600 kVA : plan de la nouvelle disposition des carneaux d’échappement, éch. 1/100 e, dim. 90,5 x 27, 27 mars 1956. 15 J 36/18 Dispositions de principe des cloisons creuses : coupes, éch. 1/10 e, dim. 90 x 53,5, 15 octobre 1953. 15 J 36/19 Formes et emplacements des tuyères 1 à 5 : coupes, éch. 1/100 e, dim. 108,5 x 39,5, 25 mars 1955. 15 J 36/20 Mise à l’égout des eaux de lavage des conditionnements des salles A2 et D : plan, coupes, éch. diverses, dim. 160 x 78, 10 mars 1955.

14 15 J 37/1-5 Diagrammes psychométriques des C.R.D.T., centrale et O.P.S., dim. 45 x 46,5, s.d. 15 J 37/6 Schéma du circuit de refroidissement des moteurs diesel, dim. 42,5 x 26,5, s.d. 15 J 37/7 [ ?] 15 J 37/8 Schéma du circuit de refroidissement des moteurs diesel, dim. 219,5 x 74, 15 juin 1957. 15 J 37/9 Installations électriques : caniveaux des combles A2 (schéma), dim. 138 x 90, 15 juin 1957. 15 J 37/10 Circuits d’alimentation des appareils électroniques : schéma, dim. 135 x 81, 15 juin 1957. 15 J 37/11 Pupitres téléphoniques et pupitres : schéma électrique, dim. 145 x 90,5, 15 juin 1957. 15 J 37/12 Alimentation U.H.F., prises de courant 24 V : schéma, dim. 100 x 81, 15 juin 1957. 15 J 37/13 Prises de courant télétypes : schéma, dim. 100 x 81, 15 juin 1957. 15 J 37/14 Prises de courant chaufferettes : schéma électrique, dim. 101 x 85,5, 15 juin 1957. 15 J 37/15 Circuit de commandes de sites 500 W – 220 V : schéma électrique, dim. 847,5 x 74,5, 15 juin 1957. 15 J 37/16 Eclairage de la galerie d’accès du personnel et salle D : schéma électrique, dim. 84 x 105, 15 juin 1957. 15 J 37/17 Eclairage de la salle C : schéma électrique, dim. 91 x 138, 15 juin 1957. 15 J 37/18 Eclairage 1 er étage de l’O.P.S., salles A1 et A2, dim. 168 x 87, 15 juin 1957. 15 J 37/19 Eclairage 2 e étage de l’O.P.S., salles A1 et A2, contrôle technique, dim. 172,5 x 87, 15 juin 1957. 15 J 37/20 Eclairage salles A1 et A2, combles, galerie n° 3, dim. 146,5 x 92, 15 juin 1957. 15 J 37/21 Terminal hertzien : schéma de distribution électrique, dim. 146,5 x 92, 15 juin 1957. 15 J 37/22 Coffrets, cabine de Tour : schéma, éch. 1/5, dim. 50 x 36,5, 24 avril 1956. 15 J 37/23-24 Coffrets chambre d’antennes : schéma, éch. 1/5, dim. 67 x 46,5 et 67 x 44,5, 26 avril 1956. 15 J 37/25 Installations électriques du coffret cabine de Tour, éch. 1/5, dim. 48 x 48,5, 1 er février 1958. 15 J 37/26 Installations électriques du coffret ilôt technique, dim. 55,5 x 48,5, 1 er février 1958. 15 J 37/27 Tableau récapitulatif 380 V et tableau O.P.S. : schéma récapitulatif, dim. 51,5 x 39,5, 12 décembre 1955. 15 J 37/28 Pré-bloc BT : plan d’ensemble, éch. 1/20e, dim. 105,5 x 74, 15 octobre 1955. 15 J 37/29-33 Tableau principal : schémas, dim. 40 x 52 (6 janvier 1956 et 16 décembre 1955), 1955-1956. 15 J 37/34 Plan d’ensemble, éch. 1/100 e, dim. 102 x 71, 1 er août 1955.

15 15 J 37/35 Schéma de principe de la ventilation, dim. 85 x 57, 15 juillet 1955. 15 J 37/36-37 Schémas électriques des tableaux 1 à 3, dim., 42 x 35,5 ; 29,5 x 21,5, s.d. 15 J 37/38 Locaux destinés à recevoir l’installation de réfrigération : plan d’ensemble, éch. 1/200 e, dim. 91 x 44, 24 juin 1955. 15 J 37/39 Origine des gaines d’alimentation en air neuf, comprises dans le marché de réfrigération : coupes, dim. 84 x 44, 28 novembre 1955. 15 J 37/40 Installation frigorifique, massif des groupes : plan de ferraillage, éch. 1/10 e, dim. 110 x 68,5, 26 mars [ ?]. 15 J 37/41 Ensemble d’installation du local C.R.D.T. : plan provisoire, éch. 1/30 e, dim. 128 x 66, s.d. 15 J 37/42 Ensemble d’installation des conditionneurs C.R.D.T. : coupes, éch. 1/10 e, dim. 155,5 x 68, 10 février 1956. 15 J 37/43-46 Ensemble général centrale O.P.S. et C.R.D.T. : coupes, éch. 1/100 e, dim. 105 x 67 ; 115,5 x 53,5 ; 71,5 x 51 ; 39,5 x 39,5, s.d. 15 J 37/47 Schéma de régulation, dim. 126 x 63, 14 juin 1956. 15 J 37/48 Projet d’arrivée d’air au local C.R.D.T. : plan, dim. 120,5 x 70, s.d. 15 J 37/49 Ensemble d’installation des 2 ventilateurs d’extraction aux combles de l’O.P.S. : plan, éch. 1/20 e, dim. 94 x 60, s.d. 15 J 37/50 Schéma général de l’installation, dim. 134,5 x 71, s.d. 15 J 37/51 Ensemble des gaines O.P.S. : vue en plans et coupes, éch. 1/50 e, dim. 123 x 79, 25 mai 1956. 15 J 37/52 Disposition du matériel de régulation pneumatique, dim. 111,5 x 60, s.d. 15 J 37/53 Schéma de principe, dim. 58,5 x 50, 9 février 1956. 15 J 37/54 Appareils et tuyauteries, éch. 1/50 e, dim. 111 x 66, 27 mars 1956. 15 J 37/55 Local réfrigérant : plan de fouilles, dim. 76 x 66, 9 mai 1956. 15 J 37/56 Schéma général d’installation de la réfrigération, dim. 120 x 56, 4 mai 1956. 15 J 37/57-58 Maçonnerie des locaux réfrigérants : plans, éch. 2 cm/m, dim. 128 x 74, s.d. 15 J 37/59 Tuyauteries du caniveau des locaux réfrigérants : plan, dim. 92,5 x 73, s.d. 15 J 37/60 Tuyauteries aériennes des locaux réfrigérants : plans, dim. 119 x 85, s.d. 15 J 37/61 Tuyauteries dans fossés aux pompes (locaux réfrigérants) : vue en plan, coupe, dim. 184 x 94, s.d. 15 J 37/62 Plan de masse des locaux, dim. 69 x 90, 12 février 1957. 15 J 37/63 Raccordement en eau douce : schéma, dim. 41,5 x 26, 12 février 1957. 15 J 37/64 Maçonnerie des cuves d’eau froide dans centrale : coupes, vue en plan, éch. 1/20 e, dim. 127 x 54, 13 juin 1956.

16 15 J 37/65 Ensemble d’installation des conditionneurs n° 1 et 2, centrale, vues en plan et coupes, dim. 139 x 86, 18 mai 1956. 15 J 37/66 Ensemble centrale et réfrigérants : coupes, vue en plan, dim. 138 x 68,5, s.d. 15 J 37/67 Graphique de fonctionnement de la régulation automatique, dim. 74,5 x 43, s.d. 15 J 37/68 Maçonnerie de conditionneurs individuels, vues en plan, dim. 131 x 75, 17 juillet 1956. 15 J 37/69 Schéma électrique pour alimentation des conditionneurs des appareils électroniques : local O.P.S., dim. 130 x 74, s.d.

15 J 38 Implantation de chambres d’antenne au Fort du Salbert : plans et calculs. 1955-1956 Voir plans dans meuble à rouleaux n° 5.

15 J 38/1 Fort du Salbert : mur de soutènement de la plateforme 647.00, éch. 0,02 m/m, dim. 70 x 60, 2 décembre 1955. 15 J 38/2 Fouilles de la chambre d’antenne n° 2 : coupes, éch. 1/100 e, dim. 65,5 x 47, 12 juillet 1955. 15 J 38/3-4 Fouilles de la chambre d’antenne n° 3 : coupes, éch. 1/100 e, dim. 59 x 50, 24 juillet 1955. 15 J 38/5 Mur de soutènement de la plateforme +649 : coupe des fouilles et plan du mur, éch. 1/100 e et 1/500 e, dim. 71 x 46, 18 août 1955. 15 J 38/6 Mur de soutènement (non identifié) : coupes et 1 plan des fouilles, éch. 1/100 e et 1/500 e, dim. 68 x 27, 23 décembre 1955. 15 J 38/7 Implantation de la chambre d’antenne n° 1 : plan, éch. 1/100 e, dim. 82,5 x 54, [1955]. 15 J 38/8-9 Implantation de la chambre d’antenne n° 2 : 2 plans, éch. 1/100 e, dim. 83,5 x 45, [1955]. 15 J 38/10-11 Implantation de la chambre d’antenne n° 4, éch. 1/100 e, dim. 63 x 54, [1955].

15 J 39 Remise en état de la route d’accès au Fort du Salbert : marchés, décomptes, correspondance, plans. 1957-1958 Voir plans dans meuble à rouleaux n°5.

15 J 39/1 Pont de l’entrée du fort : plan de ferraillage, éch. 1 cm/m et 2 mm/m, dim. 117 x 47, 10 janvier 1958. 15 J 39/2-3 Route du Salbert : profils, éch. 2 mm/m et 5 mm/m, dim. 138 x 70 ; 141 x 68,5, 27 janvier 1958. 15 J 39/4 Route d’accès : détails des ouvrages d’art, profils types, regards, éch. 1/50 e, dim. 126 x 54, s.d. 15 J 39/5-15 Route d’accès : profils en long, éch. diverses 168 x 27 ; 482 x 27 ; 36 x 27 ; 161 x 27 ; 124,5 x 27 ; 170 x 27 ; 175 x 27 ; 105 x 27 ; 100 x 27, s.d.

17 15 J 39/16 Route d’accès : profils en travers, éch. 1/200 e et 1/100 e, dim. 147 x 27, juillet 1956. 15 J 39/17 Route d’accès : profils de la plateforme supérieure, éch. 1/200 e et 1/100 e, dim. 105 x 58,5, s.d. 15 J 39/18 Route d’accès à l’entrée du personnel : plan, dim. 89 x 30, s.d. 15 J 39/19 Plateforme pour les baraques Fillod : tracé de l’axe de la route et conduite d’eau, éch. 1/200 e, dim. 111 x 60, s.d. 15 J 39/20 Plateforme pour les baraques Fillod : plan des fondations, éch. 1/200 e, dim. 111 x 60, s.d. 15 J 39/21 [ ?] 15 J 39/22 Route d’accès : plan de situation, éch. 1/10 000 e, dim. 54,5 x 27, s.d. 15 J 39/23-30 Route d’accès : 8 plans, éch. 1/200 e, dim 210 x 81,5 ; 230 x 81,5 ; 247 x 81,5 ; 200 x 96 ; 210 x 80 ; 228 x 88,5 ; 210 x 54 ; 210 x 80, s.d. 15 J 39/31 Route d’accès : tableau d’assemblage des planches, éch. 1/5 000 e, dim. 63,5 x 27, septembre 1956.

15 J 40/1-11 Entretien des bâtiments militaires : plans, correspondance, décomptes. 1956-1958

15 J 40/1 Ouvrage « G » de D.A.T. : coupe de l’escalier A de la salle A et du garde de corps, éch. 1/20 e, dim. 74,5 x 60, 24 janvier 1957. 15 J 40/2 Fort du Salbert, électricité : plan général des locaux, éch. 1/500 e, dim. 70,5 x 27, [1956]. 15 J 40/3 Fort du Salbert, électricité : plan et coupe des locaux de gorge, éch. 1/100 e, dim. 107,5 x 47, 5 juin 1956. 15 J 40/4 Fort du Salbert, électricité : plan du rez-de-chaussée, éch. 1/100 e, dim. 136,5 x 64, 18 avril 1956. 15 J 40/5 Fort du Salbert, électricité : plan de l’étage, éch. 1/100 e, dim. 99 x 35, [1956]. 15 J 40/6 Fort du Salbert : plan d’aménagement du pavillon 8 en porte de secours, éch. 1/50 e et 1/100 e, dim. 63 x 27, s.d. 15 J 40/7 Fort du Salbert : pose de châssis vitrés (coupes), éch. 1/10 e, dim. 102 x 54, 18 novembre 1954. 15 J 40/8 Fort du Salbert : pose de guichets ouvrants (coupes), éch. 1/10, dim. 138,5 x 67, 20 novembre 1954. 15 J 40/9-10 Ouvrage « G » de D.A.T. : aménagement de la salle d’O.P.S. (plans), éch. 1/10 e et 1/50 e, dim. 97 x 47 ; 54 x 67, 1957. 15 J 40/11 Fort du Salbert : installation de containers dans les cuisines (plan, élévation, coupes), dim. 86,5 x 40, s.d.

15 J 41/1-6 Baraque Fillod au Salbert : plans. s.d.

15 J 41/1 Plan de situation et égouts, éch. 1/1000e, dim. 54 x 41,5, s.d.

18 15 J 41/2 Tracé du réseau d’évacuation et d’alimentation extérieur, éch. 1/200 e, dim. 13,5 x 60,5, s.d. 15 J 41/3 Plan et coupe des fondations, éch. 2 cm/m, dim. 72 x 58, s.d. 15 J 41/4 Plan des fosses septiques, éch. 1/50 e et 1/20 e, dim. 83,5 x 27, s.d.

15 J 42-44 Ouvrage « G » de D.A.T. et Fort du Salbert. 1952, 1957

15 J 42 Ouvrage « G » de D.A.T. : installation d’un W.C. au poste de garde (1 plan et coupe), éch. 1/50 e, 10 avril 1957. 15 J 43 Ouvrage « G » de D.A.T. : canalisations extérieures (tracé), éch. 1/1000 e, dim. 140 x 72,5, 25 février 1957. 15 J 44 Fort du Salbert : plan topographique des dessus, éch. 1/500 e, dim. 197,5 x 89, octobre-novembre 1952.

19 TABLE DES MATIERES

Introduction 3

Abréviations 7

Répertoire 19

Table des matières 20

20