Observatoire Régional de l’ESS Portrait territorial : l’économie sociale et solidaire dans le

2 Panorama 2018 de l’ESS dans le Cantal

Chiffres clés : L’ESS à dans le Cantal

Emplois Entreprises ETP Masse salariale 7 059 702 5 942 163 438 439 16% de l’emploi du 11% des entreprises 15% des ETP du 15% des salaires bruts Cantal employeuses du Cantal Cantal versés dans le Cantal 24% de l’emploi privé 13% des entreprises du 22% des ETP du privé 22% des salaires bruts du privé privé

Source : Observatoire Régional de l’ESS – CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, d’après INSEE CLAP 2015

A titre indicatif, au niveau régional l’ESS représente :

• 10% des établissements employeurs • 11% de l’emploi (salariés et ETP) • 9% de la masse salariale

L’économie sociale et solidaire participe ainsi très fortement au dynamisme économique du département du Cantal.

Le périmètre ESS (selon la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire)

L’économie sociale et solidaire est composée des activités de production, de transformation, de distribution, d’échange et de consommation de biens ou de services sous la forme :

• De coopératives, de mutuelles, d’unions, de fondations ou d’associations • De sociétés commerciales qui, aux termes de leurs statuts, remplissent certaines conditions.

Ces dernières ne sont pas encore prises en compte par la statistique publique, nous ne sommes donc pas en mesure de vous en donner les chiffres clés. L’économie sociale et solidaire partage avec la sphère publique une finalité d’intérêt général. Réciproquement, les transitions qui s’engagent (consommation plus responsable, métiers qui ont du « sens », défis écologiques etc.) représentent pour l’ESS une opportunité de redonner du poids à la société civile et aux territoires dans la marche de l’économie, pour une croissance qui soit davantage celle de l’emploi et du bien-être partagé que celle du PIB. Comme dans d’autres domaines, l’ESS peut en effet faire valoir sa plus-value au carrefour de trois dimensions essentielles :

• sa contribution au développement économique et à l’emploi ; • Ses capacités d’innovation et d’expérimentation sociales ;

• son potentiel de mobilisation citoyenn l’ESS est au premier plan pour donner corps à cette participation des citoyens, et favoriser des initiatives inspirantes, dans une logique d’intérêt général et de solidarité.

3 Panorama 2018 de l’ESS dans le Cantal Zoom sur… Les jardins de Laroquevieille

« Les Jardins de Laroquevieille » est une association loi 1901, portant un chantier d’insertion, depuis 2002, consacré au maraîchage biologique. Pendant plusieurs années ce chantier d’insertion traditionnel prenait en charge un public en grande difficulté d’insertion et sa production était commercialisée par la vente de paniers de légumes, type « Jardins de Cocagne ». En 2013, dans le cadre du « Plan Seniors », porté par le SPEL d’, le chantier « Les Jardins de Laroquevieille » est dédié à l’accueil de demandeurs d’emploi « seniors », encadrant compris. C’est une première en . L’objectif d’une commercialisation reposant uniquement sur la solidarité est abandonnée au profit d’une production planifiée pour une commercialisation de produits frais et de conserves en circuit court. « Les Jardins de Laroquevieille » accueillent aujourd’hui 8 travailleurs seniors en CDDI. La production est vendue sur place, sur le marché d’Aurillac, à l’Arbre à Pain et dans les cantines de et Sansac. Les conserves sont aussi proposées à la BIOCOP, au cellier Muratois (63) et dans deux boulangeries parisiennes.

Grâce à la qualité de ces produits bio, le Centre de Formation Cuisine de l’Institut BOCUSE s’est rapproché du PLIE de la CABA, à l’origine de la création de ce chantier et financeur de son activité, pour établir un partenariat en circuit court. « Les Jardins de Laroquevieille » sont désormais fournisseur du restaurant du Château de Salles, de l’Ecole de Boulangerie Christian Vabret et vont alimenter le Centre de Formation de l’Institut BOCUSE. Parallèlement, une parcelle de terrain située entre le Centre de Formation BOCUSE et le Château de Salles va être mis en culture biologique, pour permettre au restaurateur et aux apprenants de cuisiner avec un potager de proximité. La mise en culture de cette parcelle et son entretien seront assurés par les travailleurs du chantier d’insertion. Ils transmettront au fur et à mesure leur savoir-faire aux apprenants du CAP Cuisine. Les Jardins de Laroquevieille, d’autre part, mettront en culture des produits spécifiques à la demande des chefs cuisiniers. Ce partenariat est exemplaire à plusieurs titres : • Il apporte la démonstration qu’une activité d’insertion peut répondre aux exigences d’une activité marchande de haute qualité, • Il s’inscrit dans une démarche de développement responsable (produits bio-circuits courts), • Il valorise le travail de demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion, • Il est riche en échanges d’apprentissage, • Il confirme et positionne, devant le grand public, l’activité d’insertion, sur le champ purement économique.

4 Panorama 2018 de l’ESS dans le Cantal Répartition des entreprises et salariés de l’ESS par statuts

Répartition des entreprises sociales et solidaires par statut

4. Fondation 1. Coopérative 1% 15%

2. Mutuelle 3%

3. Association 81%

Source : Observatoire Régional de l’ESS – CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, d’après INSEE CLAP 2015 Les associations sont globalement majoritaires dans l’économie sociale et solidaire, suivies des coopératives, des mutuelles et des fondations.

Répartition des salariés de l'ESS par statuts 4. Fondation 1% 1. Coopérative 13%

2. Mutuelle 3%

3. Association 83%

Source : Observatoire Régionale de l’ESS – CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, d’après INSEE CLAP 2015

Equivalents Etablissements Effectifs salariés Temps Plein Rémunération Brute Totale

1. Coopérative 105 943 895 32 944 342

2. Mutuelle 24 215 144 7 569 060

3. Association 570 5 852 4 858 121 959 353

4. Fondation 3 49 45 965 684

Total ESS 702 7 059 5 942 163 438 439

HE Privé 4 652 22 898 20 881 596 021 999

HE Public 774 13 213 12 421 364 650 095

Total Cantal 6 128 43 170 39 244 1 124 110 533

5 Panorama 2018 de l’ESS dans le Cantal Zoom sur…Trans Scop Cantal Voici un projet de Scop (Société Coopérative et Participative) issue d’une reprise d’entreprise en difficultés à Aurillac que l’UR Scop Auvergne Rhône-Alpes a accompagné en 2016. En sachant que la majorité des Scop se créent ex-nihilo (63%), d’autres dans le cadre d’une transmission d’entreprises saines (13%), ou d’une transformation d’associations ou d’entreprises (14%), c’est seulement 10 % des Scop qui sont issues d’une reprise d’entreprise en difficulté. Sur les 500 Scop d’Auvergne Rhône-Alpes, on compte dans le Cantal 9 Scop représentant plus de 70 salariés.

Trans Scop Cantal : 1 entreprise reprise par ses salariés et au total 14 emplois sauvegardés et 9 emplois créés à Aurillac

A l'issue du redressement judiciaire et de la liquidation de leur entreprise de transports routiers de marchandises, située à Aurillac, 14 des 40 salariés de l'entreprise, ont repris une partie de l'activité pour sauvegarder leurs emplois. Ainsi, en avril 2016, la Scop Trans Scop Cantal est née. Ce projet de reprise, c’est avant tout le fruit d’une collaboration réussie grâce à la motivation des salariés-repreneurs, l’implication des 3 futurs co- gérants, l’accompagnement et le savoir-faire de l’Union Régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes et du Mouvement coopératif mais aussi l’intervention de Michel Artaud (ex-dirigeant des Scop Les Rangers et Transports Montagnards).

Aujourd’hui, c’est 25 salariés dont 14 associés aux manettes de Trans Scop Cantal.

Les Scop sont des entreprises pérennes qui restent sur les territoires, qui se transmettent aux salariés et qui favorisent le développement local. D’autre part, les Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) sont des entreprises qui ont pour objectif la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif, qui présentent un caractère d’utilité sociale. Elles permettent d’associer autour d’un même projet des acteurs multiples dont des collectivités publiques.

Missions de l’UR Scop Auvergne-Rhône Alpes – Agence des Pays d’Auvergne ➢ Accompagnement à la création de nouvelles coopératives (Scop, Scic et CAE) issues de la création, reprise, transformation et transmission d’entreprises : étude de faisabilité, formalisation du projet, accompagnement, montage du plan de financement, appui juridique, rédaction des statuts, … ➢ Appui et conseil des coopératives adhérentes (Scop, Scic et CAE) : suivi, accompagnement, conseils, formations, conseils, accompagnement dans la recherche d’outils financiers, prêts ou garanties de prêts bancaires, révision coopérative ➢ Coordination et animation d’Alter'Incub Auvergne-Rhône-Alpes (Incubateur de projets d’innovation sociale) : animation, accompagnement individuel et collectif, formations, études externes, … de projets d’innovation sociale pour tout porteur de projets (individuel, collectif, association, collectivité, …) ➢ Contact : 10, Rue Becquerel 63110 BEAUMONT / 04 73 26 20 37 / [email protected] Site de l’URSCOP : www.scop.org

6 Panorama 2018 de l’ESS dans le Cantal L’ESS, une économie de proximité au service des habitants

Répartition des établissements de l'ESS par secteur d'activité

ACTION SOCIALE 20% SPORT ET LOISIRS 17% NON-CLASSES 17% ACTIVITÉS FINANCIÈRES ET D ASSURANCE 14% services divers 14% ENSEIGNEMENT 8% ARTS, SPECTACLES 4% AGRICULTURE, INDUSTRIE, CONSTRUCTION 3% HEBERGEMENT ET RESTAURATION 2% SANTÉ HUMAINE 1%

0% 5% 10% 15% 20% 25%

Source : Observatoire Régionale de l’ESS – CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, d’après INSEE CLAP 2014

Le secteur d’activité prédominant des entreprises sociales et solidaires est l’action sociale : établissement d’accueil de jeunes enfants, aide par le travail, aide à domicile etc. On voit d’ailleurs que dans ce secteur d’activité, l’ESS représente sur le département du Cantal près de deux tiers des établissements (71%) et près de 2 emplois sur 3 (68%). L’ESS est également le principal employeur des secteurs sport, art et spectacle et des activités financières et d’assurances.

Poids des entreprises sociales et solidaires du Cantal par secteurs d'activité

SPORT ET LOISIRS 90% 9,85% services divers 4% 96,41% SANTÉ HUMAINE 4% 96,19% HEBERGEMENT ET RESTAURATION 3% 97,10% ENSEIGNEMENT 20% 80,14% ARTS, SPECTACLES 67% 32,61% AGRICULTURE, INDUSTRIE, CONSTRUCTION 1% 98,86% ACTIVITÉS FINANCIÈRES ET D ASSURANCE 45% 54,59% ACTION SOCIALE 71% 28,64%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

ESS Hors ESS

Source : Observatoire Régionale de l’ESS – CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, d’après INSEE CLAP 2015

7 Panorama 2018 de l’ESS dans le Cantal Zoom sur… Le Groupement d’Employeurs Sport Culture Animation Tourisme (GE SCAT) Le groupement d’employeurs a été créé en juin 2017, à la suite d’une étude de faisabilité des besoins en mutualisation de l’emploi associatif à l’échelle du Pays d’Aurillac (financée par le DLA du Cantal -France Active Auvergne et soutenu par la DDCSPP du Cantal). L’emploi dans les champs du sport, de l’animation et de la culture est souvent caractérisé par le temps partiel, le multi-salariat, la saisonnalité et les contrats de travail précaires. 7 associations ont décidé de répondre à la professionnalisation du secteur associatif en proposant de mutualiser des emplois entre associations et collectivités. L’objectif premier du groupement d’employeurs est d’apporter une réponse aux associations qui ne peuvent pas à elles seules supporter la charge d’un emploi permanent. Une formule triplement gagnante ➢ Les associations et collectivités qui adhèrent au groupement d’employeurs peuvent mutualiser leurs besoins en main d’œuvre et fidélisent les salariés qu’elles ne pourraient pas financer seules. ➢ Les salariés disposent d’un emploi pérenne et de formations régulières. ➢ Les territoires stabilisent des salariés qualifiés et polyvalents permettant ainsi le maintien de services d’intérêt général et d’utilité sociale.

8 Panorama 2018 de l’ESS dans le Cantal La taille des entreprises sociales et solidaires

L’économie sociale et solidaire compte d’avantages de PME (Petites et Moyennes Entreprises) que le secteur privé hors ESS, qui est lui dominé par les TPE (Très Petites Entreprises).

Taille des entreprises sociales et solidaires

3 – Moyens et gros établissements : plus de 5,3% 50 salariés

2 – Petits établissements : 10 à 49 salariés 21,2%

1 – Micro-établissements : 0 à 9 salariés 73,5%

Taille des autres entreprises du privé

3 – Moyens et gros établissements : plus de 1,50% 50 salariés

2 – Petits établissements : 10 à 49 salariés 8,47%

1 – Micro-établissements : 0 à 9 salariés 90,03%

9 Panorama 2018 de l’ESS dans le Cantal Des dispositifs pour vous accompagner COOPÉRATIVE JEUNESSE DE SERVICES : UN PROJET D'ÉDUCATION À L'ENTREPRENEURIAT COOPÉRATIF EN PROVENANCE DU QUÉBEC.

Le principe est simple : des jeunes de 16 à 18 ans mettent sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur quartier tout au long de l’été. La CJS permet aux jeunes de vivre grandeur nature la gestion d’une entreprise, les initie au fonctionnement démocratique, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative. Concrètement, la CJS produit une activité économique qui génère des salaires. Il leur faut définir les prestations vendues, calculer les prix, faire connaître leur offre de service, gérer les plannings, se répartir des fonctions de direction, de marketing, de comptabilité ainsi que les bénéfices. Les jeunes coopérants sont encadrés par deux animateurs et soutenus par un comité local qui regroupe des acteurs économiques et ESS, des structures jeunesse et d'éducation populaire, des collectivités locales et des citoyens.

Les jeunes peuvent offrir aux particuliers et aux entreprises de leur quartier des prestations diverses telles que des travaux d’entretiens d’espace vert, ménages, garde d’enfants de plus de 3 ans, archivages, déménagement, mise en rayon etc. Une reconnaissance nationale du programme Coopérer pour Entreprendre assure la coordination du développement des CJS en France. Après une phase d’expérimentation menée en Bretagne en 2013 (3 CJS), le programme s’est déployé sur l’ensemble du territoire. Le 22 juin 2015, les CJS figurent parmi les 15 lauréats de la 3e édition de «La France s’engage» ! Ce soutien national est une marque de reconnaissance et de soutien fort à ce projet coopératif pour favoriser l’engagement des jeunes. Auvergne-Rhône-Alpes, 7 CJS ont été créé cet été, ce sont 90 jeunes coopérants qui ont participé à l’aventure.

Pour plus d'informations, contacter Amandine Plaindoux, en charge des projets d’éducation à l’ESS à la CRESS AuRA. Contact : Amandine Plaindoux [email protected] 04 73 90 29 61

ALTER’INCUB : INCUBATEUR D’INNOVATION SOCIALE

Incubateur régional dédié à l’innovation sociale. Alter’Incub est un dispositif porté par l’URScop qui accompagne des porteurs de projets dans la concrétisation de leur projet entrepreneurial collectif.

Pour qui : ➢ Une personne ou un collectif portant un projet entrepreneurial ➢ Une équipe de recherche en Sciences Humaines et Sociales ➢ Une association ou une collectivité territoriale

QUEL TYPE D’INNOVATION ? Des porteurs qui ont défini une innovation (produit, service, usage…) visant à répondre à des enjeux de société : logement, habitat, culture, santé, alimentation, éducation, service à la personne, environnement,…

QUEL STADE D’AVANCEMENT ? Des porteurs qui en sont encore au stade de réflexion et qui souhaitent passer du concept à la formalisation d’un business plan.

QUELLE POSTURE ? Des porteurs souhaitant s’inscrire dans un processus d’écoconstruction avec les parties prenantes du territoire.

COMMENT ? Accompagnement allant de 12 et 18mois, sur mesure et gratuit pour le(s) porteur(s) de projet :

10 Panorama 2018 de l’ESS dans le Cantal ➢ Pré-incubation : 2 à 6 mois ➢ Incubation : 12 mois

C’est un accompagnement personnalisé et sur-mesure pour les porteurs de projet individuels ou collectifs (étude d’opportunité, conseils juridiques et administratifs, recherche de financement, formation, mise en réseau, partage d’expériences,…).

Aujourd’hui en Auvergne Rhône-Alpes, Alter’incub accompagne 30 projets dont 12 actuellement sur l’Auvergne. Voici l’exemple de 2 projets accompagnés dans le Cantal : - Talents d’Ici et Halte Paysanne à : magasin de producteurs et d’artisans d’art. 2 salariés seraient gestionnaires. Ils travaillent actuellement à l’élaboration de la gouvernance avec tous les partenaires de ce projet collectif : producteurs, artisans, clients et salariés, mais aussi à l’implantation et l’ouverture prochaine du magasin. - Halte Paysanne à : magasin de producteurs avec 1 salariée prévue. Il a pour objet d'accompagner le développement d'une agriculture durable et locale, socialement équitable et écologiquement saine. Le projet est en pleine structuration notamment au niveau de sa gouvernance pour associer les producteurs, consom’acteurs et la future salariée, pour une ouverture programmée en 2018.

Alter’Incub intègre de nouveaux projets tout au long de l’année. Voici les contacts pour toute information ou candidature.

Contact : URSCOP, 10 rue Henri Becquerel, 63110 Beaumont / 04 73 26 20 37 [email protected] / Site web : www.alterincub.coop

• La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes La CRESS fédère au niveau régional les entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire : associations, coopératives, mutuelles, fondations et sociétés commerciales de l’ESS.

Nos structures se reconnaissent dans les valeurs communes de l'Economie Sociale et Solidaire et souhaitent contribuer à l'émergence d'une autre façon de faire de l'économie : ensemble en entreprenant autrement.

• L’Observatoire : un travail d’information, d’analyse et de synthèse Pour assurer son travail de représentation, de promotion et de développement économique territorial de l’ESS, la CRESS doit disposer d’informations pertinentes sur la situation de l’économie Sociale et Solidaire en Auvergne- Rhône-Alpes ainsi que sur des domaines généraux qui sont susceptibles de concerner l’ESS.

Ce travail d’information, d’analyse et de synthèse est indispensable pour disposer des éléments à jour concernant l’ESS, mieux appréhender son évolution, et comprendre sa dynamique.

L’Observatoire régional de l’ESS de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes fait partie du dispositif de mesure et d’observation de l’ESS en France et dans les régions, réseau de compétences et d’expertises mis en place par les CRESS et le CNCRES. Lieux de convergence et de mutualisation des travaux sur l’ESS, les Observatoires de l’ESS s’appuient sur une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer leurs fonctions d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective.

11 Panorama 2018 de l’ESS dans le Cantal

12 Panorama 2018 de l’ESS dans le Cantal