AOUT 2020/n°14 Commune de GIVENCHY LES LA BASSEE Bulletin d’informations de l’Equipe Municipale

Vous pouvez contacter M. le Maire et ses Adjoints à l’adresse : [email protected] Les bulletins d’informations sont disponibles sur le site de Givenchy : givenchyleslabassee.fr

TroTToirs, … pas CroTToirs ! Dans le bulletin n°11 de Juillet 2020, suite à une série de plaintes qui concernaient les déjections canines sur nos trottoirs et espaces du domaine public et privé, nous avions tenté de sensibiliser les propriétaires de chiens responsables de ces désagréments sur le danger potentiel que cela pouvait présenter mais également sur le manque de respect des règles de vie en collectivité. Malheureusement, force est de constater que ce rappel des règles de civisme n’a pas convaincu les propriétaires indélicats aux vues des remontées qui nous ont été formulées. Il est dommage qu’au sein d’une petite communauté comme la nôtre où devrait régner convivialité, respect du cadre de vie et respect d’autrui, que certaines personnes fassent encore preuve d’individualisme, d’irrespect envers leurs concitoyens et village. L’article R631-2 du Code Pénal stipule que le fait de ne pas procéder au ramassage des crottes de son chien, son propriétaire est susceptible d’être sanctionné par une amende de 2ème classe. Il serait dommage d’en arriver là et demandons, une nouvelle fois à tous les maîtres concernés de faire en sorte que les trottoirs de notre village ne soient plus souillés.

Assainissement des eaux usées. La Communauté d’Agglomération Béthune, Bruay, Artois Lys Romane (CABBALR) va très prochainement réaliser des travaux d’extension du réseau d’assainissement (tout-à-l’égout) le long de la rue du Moulin (dans sa partie qui longe le Canal) et le long de la rue Aimé Quéva (+ le 4 de la rue Jean Jaurès) pour . Le Mercredi 12 Août 2020 à 18H00, la réunion, provoquée par Messieurs Jacques Herbaut et Dominique Delecourt, respectivement Maires de Givenchy-les- La Bassée et Cuinchy, était animée par Monsieur Julien Jezewshi, technicien à la CABBALR, Monsieur Freddy Dal, co-gérant de AREZO qui assure la maîtrise d’œuvre, Monsieur Emmanuel Lemoine, représentant la Société COLAS qui va réaliser les travaux. Ces travaux d’envergure ont pu être envisagés grâce à la maitrise d’ouvrage, réalisée par Monsieur Olivier Gacquerre, Maire de Béthune et Président de la CABBALR, et par Monsieur Raymond Gaquère, Maire de La Couture, Vice-président de la CABBALR, en charge des problèmes de l’Eau et de l’Assainissement. Monsieur Maurice Leconte, Maire de et 1er Vice-Président de la CABBALR et chargé de présenter Monsieur le Président. Les travaux ont été confiés à l’entreprise COLAS. Ils débuteront à la mi-Septembre et sont prévus pour durer 3 mois. A charge pour l’entreprise adjudicataire de prendre toutes les dispositions utiles et indispensables pour assurer la sécurité du chantier. Le but de cette réunion à laquelle assistaient les riverains de la zone de travaux concernée était de pouvoir apporter toutes les réponses aux questions et de pallier à toute désagréable surprise. Pour les personnes n’ayant pu assister à cette réunion, un compte-rendu leur sera transmis. Ce rendez-vous a permis de définir une mise au point afin de réaliser une « cohabitation » la meilleure envisageable, entre ouvriers et riverains. Diverses informations seront communiquées, de surcroît, dans un délai imparti raisonnable, concernant les déviations routières utiles et nécessaires à installer et la continuité dans les différents services de collectes, les cars de ramassage scolaire, les services de secours, …

Société de chasse. Société de pêche. Composée d’une vingtaine de fusils, la société de chasse La société de pêche « la tanche artésienne, née il y a une de Givenchy-les-La Bassée continue d’évoluer sur le trentaine d’années de la fusion entre la tanche artésienne territoire de la commune. La société est présidée depuis et la tanche noeuxoise pour la pêche en eau douce , et cap

quelques années par Monsieur Hubert Ternel. La au large pour la pêche en mer, a son siège au lieu dit « les

fonction de Garde-chasse est assumée par Monsieur Etangs de la tanche » situé sur le chemin de -Trépied.

Sébastien Bruyère. La société est présidée par M. Bernard Niclaeys.

Sorties jeunes. La municipalité de Givenchy-les-La Bassée a, à cœur de réaliser des évènements et d’y faire participer des Enfants d’une même classe d’âges. Les représentants Elus des Communes voisines de , Cuinchy et ayant formulé une même aspiration, il a été décidé de mettre sur pied des activités communes avec des sorties en autocars pour les salles de cinéma, pour des sorties au cirque, au bowling, à la piscine….

Columbarium. Les travaux concernant l’édification d’un columbarium de 12 alvéoles, dans l’enceinte du cimetière Communal, pouvant héberger, chacune jusqu’à 4 urnes, au maximum, viennent d’être menés à bien. Cet aménagement a été réalisé par l’entreprise PSAUTE MARBRERIE de . Il sera prochainement procédé, par les Membres du Conseil Municipal, à la détermination du prix de vente de chacune de ces alvéoles. Il sera, de même, procédé à la mise à disposition aux conditions énoncées par le règlement, pour les particuliers. Monsieur le Maire rappelle la possibilité qui est offerte de mettre à la disposition des personnes ou des familles, des « cavurnes ». il s’agit là de pratiquer un nouveau mode d’inhumation qui va gagner en nombre d’adeptes, car répondant à l’inquiétude du nombre de places de plus en plus restreint avec le mode traditionnel. Plusieurs demandes ont été déposées en Mairie. Monsieur le Maire a sollicité Monsieur Francis Vansteene en charge des travaux et de l’urbanisme pour la constitution d’un dossier qui permettra un examen plus circonstancié.

Travaux aux Ecoles. Lors de la réunion du Conseil d’Ecole en date du 02 juillet 2020, Madame Isabelle Hennion, Directrice des établissements scolaires avait remis une liste des travaux à effectuer pour la rentrée. Ces travaux sont exécutés progressivement et avec tout le sérieux requis. Un point définitif devra être organisé, dès que la liste des travaux aura été menée à terme et à bien.

Muret d’enceinte de la Salle des Fêtes. Animés du souci de donner à leurs interventions le plus de réussite, pour le meilleur des coûts et des prix de revient, les employés communaux dévolus à la voirie ont entrepris la remise en état du muret d’enceinte de la salle des fêtes. Nous vous tiendrons informés de l’évolution des travaux.

Chauffage du Bâtiment « Multi-Services ». Après de nombreuses et longues études des dossiers afférant au changement du mode de chauffage de l’ensemble des structures du bâtiment, il est réconfortant et rassurant d’apprendre qu’après accord établi avec ERGF, les travaux indispensables et très attendus allaient très prochainement être mis en œuvre. Nous vous tiendrons, bien évidemment informés de l’avancée de ce dossier.

Signalisation routière horizontale Mini-station d’épuration de la résidence Les Charmilles. Les services du conseil La mini-station d’épuration qui traite les départemental, et, plus eaux usées des habitations de la résidence particulièrement ceux Les Charmilles et de l’Allée des Lilas, est relevant de la MDI l’objet de mauvais fonctionnements (Maison fréquents. Départementale des Etant donné la nature et la spécificité des Infrastructures), sont équipements, il est notoire que des intervenus le long du interventions rapides et efficaces soient mises sur pied. Grâce à la chemin 167, qui vigilance et à la capacité de rapides interventions qu’il est possible traverse le Territoire de d’attribuer aux employés communaux, il s’est avéré, jusqu’alors, la Commune par la rue heureux de revenir à une base initiale. Sur ce sujet, et pour que des Bois Blancs et la rue semblables déboires ne se (re)produisent, à une échelle plus de La Source. Aucune importante, il est rappelé, et considérablement recommandé, aux incidence financière résidents des Charmilles de ne pas utiliser le réseau comme un n’est à envisager pour exutoire en y déversant tout et n’importe quoi. le budget communal

Ne pas jeter sur la voie publique