Altereo - Europarc - 7 Rue Pascal - 69500 Bron PLUi approuvéle12Décembre2019 PLUi arrêtéle17Décembre2018 Communes d’Aulhat-Flat,,,Saint-BabeletSaint-Yvoine Plan Locald’Urbanismeintercommunal Département duPuy-de-Dôme Annexes duPLUi Notice sanitaire Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Titre du document Notice sanitaire du PLUi Nom du fichier 2463000784_notice_sanitaire_20191212 Version Novembre 2018 Rédacteur Christelle VINCENT - CHV Vérificateur Antoine BERTOZZI- ANBE Chef d’agence Antoine BERTOZZI - ANBE

-- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Sommaire

1. Eau potable ...... p. 3

2. Défense incendie...... p. 9

3. Eaux pluviales ...... p.9

4. Eaux usées ...... p.10

5. Traitement des déchets ...... p.21

6. Desserte en réseaux de télécommunication...... p.25

-- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

1. Eau potable Compétence

La compétence eau potable est gérée par le SIVOM de la région d’ et des communes de la banlieue Sud Clermontoise. Ce dernier est chargé d’organiser la production et la distribution de l’eau potable.

L’ensemble des installations du syndicat est géré et entretenu par Suez Environnement avec lequel le SIVOM a passé un contrat d’affermage.

Fonctionnement du réseau

L’eau distribuée sur l’ensemble du réseau du SME de la Région d’ISSOIRE est d’origine souterraine hormis la ressource de secours que constitue le lac de Montcineyre.

Le réseau se décompose en trois lignes d’adduction: la ligne Nord, la ligne Centre et la ligne Sud.

Le territoire de l’ex Communauté de Communes des Coteaux de l’Allier est concerné par la ligne Centre pour St Yvoine et par la ligne Sud pour les 4 autres communes.

-- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Les communes d’Auhlat-Flat, Brenat, Orbeil et Saint-Babel sont desservies par l’UDI Pont d’Orbeil appartenant au SIVOM de la région d’Issoire. Ce réseau est alimenté par les deux puits Ponts d’Orbeil.

La commune de Saint-Yvoine est quant à elle alimentée par l’UDI SIVOM d’Issoire Centre appartenant également à ce syndicat. Ce réseau est desservi par plusieurs captages implantés sur la commune de Chambon-sur-Lac.

Ressources Ligne Centre Ressources Ligne Sud

Les ressources de cette ligne sont essentiellement o Champ captant d’ORBEIL : constitué de deux puits gravitaires : sollicitant la nappe alluviale en rive droite de l’Allier – stérilisation au chlore gazeux. o Captages de BEAUNE LE FROID (CHAMBON SUR LAC) : stérilisation à l’eau de javel. o Champ captant du BROC : constitué de trois puits o Captages de DYANE (CHAMBON SUR LAC) : de pompage qui sollicitent l’aquifère alluvial en rive stérilisation au chlore gazeux. gauche de l’Allier - stérilisation au chlore gazeux. o Captages de DURBIZE (CHAMBON SUR LAC) : stérilisation au chlore gazeux. o Zone de production de : Ce secteur o Captages d’OURCIERE (SAINT PIERRE COLAMINE): regroupe les captages de PIPET ANGLARD, JEANSENNET, stérilisation à l’eau de javel. MONTCINEYRE, CHAUMIANE, LA GARDETTE (25 o Captage de CHANANEILLE (SAINT PIERRE COLAMINE) captages de sources) et un prélèvement en appoint : stérilisation à l’eau de javel. complémentaire sur le lac de MONTCINEYRE. o Captage de SAINT SANDOUX : un captage a été gardé en secours mais déconnecté du réseau AEP.

Arrêté préfectoral et DUP

Afin de maintenir la qualité des ressources, les périmètres de protection autour des prélèvements d’eau interdisent toutes activités polluantes dans les zones concernées. La loi sur l’eau rend obligatoire la délimitation de ces zones pour l’ensemble des captages du territoire français de façon à rendre compatible la production d’eau potable et les activités économiques avoisinantes.

Aucun captage d’eau destinée à la consommation humaine n’est recensé sur les communes de Brenat, Aulhat-Flat et St Yvoine.

Il existe sur la commune d’Orbeil deux puits en nappe alluviale de l’Allier alimentant le réseau dénommé UDI Pont d’Orbeil appartenant au SIVOM d’Issoire. Ces ressources ont fait l’objet d’un arrêté de DUP le 6 janvier 1983.

La procédure périmètre de protection est en cours de révision. L’avis de l’hydrogéologique agréé (M. Dorosier) daté de juin 2013 est annexé à la présente notice.

-- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

-- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Sur la commune de Saint-Babel est implanté le captage « LE FAYET» qui alimente entre autres une entreprise agroalimentaire. Cette ressource a fait l’objet d’un arrêté d’autorisation le 22 avril 2009.

Deux captages : « LA TRONCIERE» situé sur la commune de Flat et « LE TEILHET» implanté sur la commune de Saint-Babel, ne sont plus utilisés pour la desserte d’un réseau collectif destiné à la consommation humaine

Contrôle sanitaire - surveillance de l’exploitant : statistiques sur la conformité

Les statistiques sur la conformité des prélèvements réalisés dans le cadre du contrôle sanitaire officiel et de la surveillance de l’exploitant sur les parties physico-chimique et microbiologique de la ressource sont les suivants:

Il n’y pas eu de dépassement de limite et de référence de qualité sur les analyses de ressource dans le cadre du contrôle sanitaire et de notre surveillance

Volumes prélevés

Le volume prélevé désigne le volume d’eau captée dans le milieu naturel qui sera traitée avant sa mise en distribution. Le tableau suivant détaille l’évolution des volumes prélevés ces dernières années. Les volumes indiqués sont des volumes relatifs à l’année civile ramenés à 365 jours :

-- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Bilan besoins/ressources

Une demande d’analyse entre les ressources et les besoins actuels et futurs a été formulée auprès du SIVOM. Par retour de mail, le SIVOM nous a indiqué « qu’il n’était pas possible de sortir précisément le bilan besoins / ressources pour ces communes car elles sont connectées avec d’autres réseaux afin de sécuriser l’alimentation en eau potable.». Toutefois pour chaque commune, le SIVOM a précisé si des problématiques particulières étaient présentes. Il a également insisté sur les capacités de stockage des réservoirs et leurs côtes altimétriques en précisant que toute construction située au-dessus des ces côtes ne pourra pas alimenté en eau potable».

Commune Remarques du SIVOM sur la desserte Capacité de stockage et côtes des futures constructions altimétriques des réservoirs

AULHAT-FLAT aucunes difficultés pour alimenter les Réservoirs de la commune : La Suchère futurs zones. de 200 m3 situé à la côte altimétrique 590 m, La Lherie Haute de 100 m3 situé à la côte altimétrique 470 m. BRENAT pas de réservoir sur cette commune ORBEIL aucunes difficultés pour alimenter Réservoirs de la commune : Bourg de les futurs zones (bourg, Nave et 1000 m3 situé à la côte altimétrique Beauregard). 530 m, Pompage Bourg de 50 m3 situé à la côte altimétrique 380 m.

-- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Commune Remarques du SIVOM sur la desserte Capacité de stockage et côtes des futures constructions altimétriques des réservoirs

SAINT-YVOINE aucunes difficultés pour alimenter les Réservoir de la commune : Bourg de futurs zones 150 m3 situé à la côte altimétrique 500 m. SAINT-BABEL Réservoirs de la commune : Bourg de 150 m3 situé à la côte altimétrique 580 m, Le Theillet de 50 m3 situé à la côte altimétrique 540 m, Le Théron de 8 m3 situé à la côte altimétrique 560 m, Cloviaux de 150 m3 situé à la côte altimétrique 650 m.

-- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

2. Défense incendie

Les communes sont affiliées au SDIS63.

Toutes les parties urbanisées du territoire sont bien desservies en système de défense incendie.Les zones A Urbaniser (AU) sont elles aussi desservies puisqu’elles se situent au sein de l’enveloppe bâtie ou à proximité immédiate.

3. Eaux pluviales

Aucune commune du territoire ne dispose d’un zonage assainissement eaux pluviales. Les bourgs des communes présentent, pour la quasi-totalité, un réseau séparatif.

Si aucun document réglementaire n’est actuellement présent, le territoire des Coteaux de l’Allier a souhaité, suite à plusieurs phénomènes orageux exceptionnels ayant entrainé des dommages sur les constructions et infrastructures existantes, mener une étude sur les aléas hydrologiques.

Cette étude a eu pour objet d’identifier les aléas de ruissellement et de coulées de boue et de définir des mesures préventives/curatives – se reporter aux annexes du PLUi et à la partie « diagnostic » du rapport de présentation

Au-delà de la prise en compte de l’étude hydrologique, le projet de PLUi vise dans son règlement des règles afin de limiter l’imperméabilisation des sols. Un débit de fuite maximal de 3 l/s/ha est également fixé pour une pluie décennale conformément aux prescriptions du SCoT du Pays d’Issoire.

-10- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

4. Eaux usées

Compétence

La compétence « gestion des eaux usées » est gérée ; - à l’échelle communale pour les communes de Saint-Yvoine et Saint-Babel - par le Syndicat intercommunal d’Assainissement des Bouteyres pour la commune de Brenat - par le Syndicat intercommunal d’Issoire et de sa région (SIREG) pour les communes d’Aulhat-Flat et Orbeil.

Fonctionnement du réseau

Commune de Saint-Yvoine

Il existe, sur la commune de St Yvoine, deux réseaux principaux d’eaux usées aboutissant dans une station d’épuration de type filtre planté de roseaux, dimensionnée pour 600 EH. Les deux réseaux principaux sont : - La branche Ouest, gravitaire, collectant une partie du bourg et le Pougelet, réalisée en 2004-2005 en même temps que la station d’épuration ; - La branche Est, collectant l’autre partie du bourg, la Ribeyre, Poslat aboutissant à un poste de refoulement, réalisé en 2012.

En 2013, une antenne supplémentaire a été ajoutée afin de raccorder le village Le Bas.

Commune de Saint-Babel

La commune de Saint-Babel est dotée d’un réseau d’assainissement collectif qui ne couvre pas l’ensemble des villages de son territoire. Seuls 4 secteurs ont leurs eaux usées collectées et traitées par 4 stations d’épuration : - Le bourg

-11- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

- Le hameau de Roure - Le secteur du Théron - Le secteur de La Guelle

Depuis 2017, le secteur de la Ribeyre est également desservi en assainissement collectif.

Commune de Brenat

Le réseau d’assainissement de la commune se décompose en trois secteurs :

- Le réseau du bourg : il s’agit d’un réseau présentant des tronçons essentiellement séparatifs mais quelques anciens réseaux unitaires sont encore utilisés.

Le réseau se caractérise par trois entités :

o Un long collecteur d’eaux usées stricts dont la tête se situe chemin des Martres et qui dessert les lieux-dits des Boissières et de la Renarde, la rue des Granges avant de rejoindre un déversoir d’orage puis le poste de refoulement du bourg.

o La partie Nord du bourg est principalement constituée de vieux réseaux unitaires, collectant de nombreuses grilles, qui se jettent dans un réseau d’eaux usées strict plus récents au niveau de la rue d’Auhlat.

o Le reste du bourg est situé de l’autre côté du ruisseau de l’Ailloux. Un réseau d’eaux usées stricts collecte les effluents des habitations au lieu-dit La Plagne avant de rejoindre le poste de refoulement du bourg en passant sous le ruisseau. Tous les effluents du bourg sont amenés par les réseaux jusqu’à un poste de refoulement installé au bas de la rue de la Passerelle. Les effluents sont refoulés à partir de ce poste jusqu’à un autre regard (BU116) où une conduite gravitaire les achemine à un autre poste de refoulement situé au village de la Redonde.

-12- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Les réseaux pluviaux du bourg ont tous leur exutoire au niveau du ruisseau de l’Ailloux.

- Le réseau de la Redonde : il s’agit d’un réseau presque entièrement unitaire. Les écoulements pluviaux sont écrêtés par plusieurs déversoirs d’orage et rejoignent des fossés. Les effluents sont collectés et acheminés jusqu’à un poste de refoulement situé le long du ruisseau de l’Ailloux, à proximité du pont de Dore. Ce poste de refoulement collecte également les effluents de Dore et du bourg puis les envoie à la limite de la commune le long de la RD 123 où ils sont acheminés gravitairement à la station de Boutayres par le réseau de Varennes sur Usson.

- Le réseau de Dore : il s’agit d’un petit réseau entièrement unitaire. Un déversoir d’orage permet de réguler le débit apporté par le village au poste de refoulement.

La station qui collecte les effluents du bourg et des lieux-dits cités précédemment est une station intercommunale gérée par le Syndicat des Boutayres. Cette station reçoit également les effluents des communes de Brenat et de Varennes-sur-Usson.

-13- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Commune d’Aulhat-Flat

L’ex commune d’Aulhat-St Privat dispose d’un zonage d’assainissement réalisé en 1997 et révisé en 2006. Ce dernier identifie les secteurs du bourg, des Mandonnets, des Granges, de la Messandie, de la Malcourtie, des Escoussoux, de la Suchère et de la Gravière en assainissement collectif. Le reste de la commune présente des assainissements autonomes. Les réseaux d’assainissement collectif de la commune d’Aulhat-St Privat sont organisés en deux secteurs totalement distincts : - Le secteur du bourg qui possède sa propre unité de traitement - Le secteur dit « des Pays du Haut » où les effluents sont raccordés puis traités par la commune voisine de Flat.

La station d’épuration présente sur la commune d’Aulhat reçoit les effluents du bourg ainsi que ceux des lieux dits Les Mandonnets et de la route de Flat. Mise en service en 2003, elle est de type filtres plantés de roseaux et est dimensionnée pour accueillir 250 EH. Des travaux d’extension de la STEP sont prévus d’ici la fin d’année 2018 afin d’augmenter les capacités de cette dernière à 350 EH.

ntre e d EN 479 892 n eux TRE LES DEUX BOIS 10 d mi 'exp 74 he loita C 160 A tion 69 u l M h 89 671 1 é a 45 e Foss t s 889 s 480 a 70 à n 78 d 50

i e 84 11 C 69 156 155 12 34 h 36 e e r m

è i 158 157 157 n h c e 888 i 67 u t r 12 158 S 20 9 CHAMP DE SAINT B u 160 ABEL o c 71 l 159 a 885 208 M a 51 l 810 890 68 161 639 211 46 Chem e 886 in 66 d 13 1 76 55 77 887 d la e 85 210 154 d S 75 35 ' e uc x hè p de r a e l l o

i 172 n

i 66 t 47 a 48

t m 161 n i o 418 tio e 213 n

54 h 162 ita

o C l 153 72 l 1 938 p a 59 ex 212 441 d'

52 417 200 199 152 34 67 l 35 e 937 b 151 LA JASSO 55 a LE LA MESSA 73 B NDIE - c t 85 n 416 v i a p 33 S 164 410 0 Suc e 201 hè 0 r re LES M è OINET e S 2h c d l 4 u 42 150 149 e 125 S b 185 a 31 56 32 41 B 5 t n i is 204 202 o a B S 31 e LA S à r UCHERE 10 29 30 u

o

R 175 x 30 176 u e 414 d CHAMP DU ROC 697 655 689 37 123 214 682 la CHA 148 690 193 MP SOUS LE CHATEAU 688 s n 165 6 e i 9 l 1 à m 665 A e u e h 219 86 t n 65 d oitation 694 88 h i 'expl C 195 a à d 699 203 t m à e 38 693 h 28 318 330 C 702 87 40 333 669 340 196 29 e 152 tr d'exploi LA MESSANDIE 341 n tatio E n 317 331 332 348 3 651 c 9 343 pv 00 2 63 C 41 166 695 h 681 e m n°123 C i h 670 692 20 n e 0 194 ux m o 147 pv ss Mo i u ine 36 n c co el ts 127 s b E Ba 704 int 42 c 20 a d 3 0 pvCchem S e 932 71 v in à s 60 162 p es d' d exploitation 0 d

e 0 27 M 2 92 o i n 43 GUERING e E 146 x 62 t 126 61 s u à C o s 37 167 h s e u m 145 o 121 26 c

i e n s r à 168 E è 89 174 46

144 123 122 h c

o C n h

S e A o 25 x i m u t i 59 u a n LE COLOM a BIER t 2 h t 169 i a 0 o ie t l t p in 0 125 ur 143 d lco x m a e e e e p M 90 ' l a h ie d d v t 'e t C 142 120 r 99 x 47 n u pl n 1 c o i e 28 a o it l lc a 38 tio m m a n e 61 e M h t r l 60 C a a 24 p

é 91 d 140 LES COTES

F 48 à

a t

l COT a

t 174 E D'AUGER h l 44

103 la u A

139 '

SAUVADES 59 d t 58 Ch la em F 39 in 138 la 13 141 129 100 49 1 60 04 12 23 C 124 h C e h M 93 n m e C o i m H n i a AMP DU FRAISSE ti n lc 105 a 50 o s it

e 304 u e i lo r t

r p d tie d e x

u d 101 40 it 11 'e o d 56

c

l C

41 a 106 e 118 d h e

M

10 n

m

o é i

ESC 197 t

d OUSSOU i s 108 n X a e

d 119 s t i

e o 42 102 o

137 l 95 F

701 198 p

43 110 94 x e 305 218 109 17 51 '

712 22 d a

44 n l

700 i

m 45

294 e l

a 2 107 h e

C 00 d 59 136 T 698 p 48 e 653 v ill c is 55 20Chem FOSSE 47 0 in pvc e F d o n n i 295 n

t i a 191 m i in 45 n 192 m 111 e 56 187 in h 55 54 e e m 57 53 e d 7 h m in C e h 96 e hem 131 C h C s C 112 21 217 C 49 9 63 5 64 2 16 52 62 1 132 115 84 2 97 58 00 57 p l 15 v 20 e e t 46 189 c 703 b u a d o B 'e - R 188 t x 51 50 n p i l 696 a o Chemin 3 i S t 657 a

t C i

190 o 54 h 98 LES C 19 n

e REUX 18 M

m LA 6M87 ALCOURTIE C 707 o

i i n h 706 38 n e e m 114 14 708 705 t 4 s in 85 37 53 GIRARD 2 6 17

580 16 710 n

709 in i

5 180 85 186 7 m m 7 l e

711 a h e 1 h 74 36 C

Puits de C 73 34 Fo 75 578 2 ssé 78 15 5 579 39 7 33 35 à à e 6 d Ma lcourt 8 COLOMBIE d 134 ie R 36 e Calv 4 100 d'Issoire 83 aire 47 79 181 n°9 3 35 Fontaine 14 109 78 38 77 9 37 32 28 27 42 121 5 34 R 22 72 26 LA o 8 MALCOURTIE Ch ut F em e 76 à l 31 in d a c é 43 pa t v 125 39 rt em 30 p 99 en ta 9 29 41 0 124 le S GIRARD 8 n 11 0 °9 e 6

n F 2 de t l l

i a

e e 86 t 24

25 b r C a 862 2 h 40 B c - 33 e pv 122 t n 863 m 0 i i a n 10 12 0 le LES ESC a S OUSSOUX 87 2 t 44 la 106 en 22 m 13 23 108 rte 40 3 C à pa

h é 123 126 7 d

e M at m co 7 urt 107 18 32 404 i ie A n u 105 48 lh 46 45 a 16 t 21 24 158 LES SAUVADES 15 14 145 160 712 82 101 31 403 à ) 1 151 t e 5 2 141 a r 2 4 71 h è 1 i l iv 127 u A A R 23 ul ' ( d ha 73 t d e 47 128 21 Aul BARTHES HAUTES 118 hat 143 C 150 20 9 Fontaine 2 h 0 LA PELLIE 1 e 125 d RE m 2

d 0

' i e e n 162 143 762

91 2 s x 74 p l 19 161 o 119 177 C i L 130 t ES ECH e ALA a TS 18 ti 7 V r t 3 3 128 i 1 17 u o 48 e 25 o P c n 117 d 69 l 51 142 DO a 178 MAIN 28 E DE ST PRIVAT M 49 P 75 13 V 22 8 l 761 ' LES E 88 C 122 A SCURES 9 123 3 1 i 2 127 l 70 80 l 116 l o 20 a 0 e 129 115 96 t u 16 179 d 0 ou e 126 R 2 x 95 140 20 19 76 54 n 971 A 144 o n ti c 113 50 a 132 319 ie t 92 u n 114 1 i e 68 1 147 o li 29 67 0 145 l p g 121 MAUPA 131 n S 120 x 139 360 398 111 108 c e a 55 ' 120 n 30 v d M 138 i 25 m 6 p 5 112 e 9 3 75 u h . e D P PR L 0 li C . 5 es Escures 133 R 3 15 M 56 74 141 g 104 9 934 23 T 2 0 n 6 66 77 a Ma Calvaire S a S 7 l AGN l 2 3 co E MORTE c M u a 109 o 7 76 rtie u u 2 r 57 v 6 78 ti 357 93 C a e 146 0 MAUPA h d la 71 977 S e 0 m e 27 318 146 s in 2 130 2 58 70 81 83 P LES ESCU 81 RES 0 6 C 6 6 V 0 9 67 20 1 C V 3 p 0 92 3 p 579 397 466 v v P 79 c 68 c 82 2 316 2 315 9 154 44 32 0 ° P 14 33 59 0 n 0 CV 77 93 . hC l 64 80 MAIRIE 0 e m e à D 642 2 . i 147 140 525 150 2 n 0 b 65 R 149 0 a

à B C - t C 153 n h 646 V i 80 e a 45 m à 573 147 P 60 523 148 0 S d 52 65 in 1 4 0 e 5 2 6 142 577 78 MOULIN D'AU 34 63 C LHAT

93 n 4 V i 62 578 974 183 P m 162 e e

6 d 13 4 h 825 817 3 du 141 160 C 35 161 7 79 t 89 140 e 63 a d l 12 F 163 F 548 580 645 LES RIV l AUX a 144 37 36 t CHAMP BO 588 9 RNE P 75 138 n 91 i P n x V 0 m o 0 166 165 V u i 2 8 e 594 0 t h C o 130 0 l a 62 5 C C l t C 1 4 V 2 581 i i 1 3 9 464 9 3 V P 2 131 486 o 3 C 167 A l 38 133 88 2 2 ' l i 5 c V n p 6 2 0 i 11 2 x - 9 P 6 6 0 571 8 BA e 61 0 m RTH l 557 M E HAUTE ' e t 630 S 40 4 506 0 o e a 631 627 d - 29 10 132 l 2 u 39 5 6 639 lin h C F 9 973 149 3 569 22 C 467 o 620 6 m 41 550 507 t 60 591 592 126 623 638 976 e 4 90 21 10 3 6 176 175 5 136 504 8 389 551 3 125 on 81 e 0il6l03 r 124 20B 509 178 195 e e 87 i C608 46 42 l d V 510 l 582 P 614 173 e 4 604 LA PELLIE 7 à 177 505 RE P d 487 179 45 'e R 153 11 136 c 618 609 180 9 x 154 u ire 613 605 181 p e 148 v so 9 155 135 'Is 1 P l d 6 V 559 118 B 50 o 4 p 46 0 610 C n i 3 0 560 9 2 é 59 i t 1 2 n° 615 00 à a 0 94 86 606 553 le a m t C a t 6 i 156 0 n 115 e V 1 558 l o e 552 h P m 1 49 n 2 rte 476 C 95 e pa d dé 607 210 6 182 8 51 48 46 e 1 561 Calvaire 30 ut 7 83 LA BARBE Ro 480 589 95 27 in 93 P a 612 590 l 106 m 183 e 492 V 616 2 h R 12 ou 6 C 91 0 C te 2 8 633 47 0 629 28 60 92 94 p 96 2 119 187 0 632 52 v 596 112 0 188 185 d d c 0 0 u e 643 5 s 2 47 58 26 85 53 F 186 la e C 634 556 t 13 493 562 d 97 S ANAUX 25 V OUS LE LARGUE 61 93 82 105 98 149 P 100 9 A 4 I ULHAT ° 514 2 m 99 114 110 641 n 513 6 p 52 m a 637 o s 14 E 54 u s 24 c n

e i o l n P i l i 651 n i 62 m V 194 88 e m 110 76 e e C 468 r 501 56 s 104 h h C 31 2 C 0 d 103 0 e 23 16 5 MONTDALLIER 55 57 s Exutoire DO 3 21 199 22 15 148 33 165 r 0 522 650 152

Escures Tou Route 115 20 173 C

197 P R VC h

R ou P e à 198 101 pvc te 48

i V 168 00la m

1 v 166 17 2 111 172

s a DO 4 170 i de 102 n C 529 3 u de dép x 32 21 1 ar 6 00 te ale 200 136 7 PVC 2 m nt 468 153 Flat 2 18 e en teme 94 P out tale par VC 20 0 iere R dé 85 0 vers r a 7 74 0 r T 73 u PVC 200 2 c Rue 0 C Rou o n he te r 77 v 1 ° 9 535 m m 0 u in 163 65 p o A 134 ' 64 2 l 147 149 63 T P 137 R n 3 66 0 C 63

i 4 71 165 u V h d C 75 0 d

m 48 e m 1 70 647 e 50 51 m é i 59 e s lo 4 636 l C 2 i i V n p 1 80 h B s a 68 49 C 151 164 76 e P 169 r a 68 167 t 4 2 e 152 1 67 u

4 62 m 0 6 6 89 38 9 39 52 60 e 0 164 Quartier 7 n d 80 de u s C t P h a 138 150 em 1 526 90 2 Fontaine i 68 l 14 8 78 n e

86 5 5 V 1

144 14 5 81 Place 3 M 133 7

d P 91 55 59 C I

43 e 53 m a 13 132 1 u 79

du p Ma n

i d nd g

es 40 56 t . Cure o 171 1 s n 166

2 n l

5 de la 4 et i s e

36 4 57 la Clos 87 69 117 u 142 0 82 77 ie 0 r 139 49 Place de la 86 116 e R b 143 Monument aux morts R 532 r 1 Fontaine 2u 00 e a 0 PVC fo B 3 e 83 85 ule 8 Ch 88 men 5 em SOUS LES JARDINS 118 Fontaine 106 I t P de in 88 82 mpa E 6 e ss 3 171 172 102 d e 0 83 58

107 SOUS 0 LE 0 LARGUE 103 170 105 84 c

2 PR privé 75

119 2 0 d

0 à 131 Place 101 84 es 6 v 2 81 0 d p is e 85

o C 79

p d 1 s b 141 es R 04 Calv C 0 Y aire 644 v V

' u

108 0 P d c 169 Druides V e P

Co 2 V 109 P 100 mbe 47 78 ttes P la 89 80 9 70 C 4 V 110 117 98 0 Puits 2 116 du d C e E 0 c 0 s L'ENCLOS u 90 12 64 c 111 x v 2 99 97 0 u p P re p 0 16 F s v V 115 1 0 95 96 0 la c 9 118 94 C 0 e t

130 112 2 u a

92 9 R 11 648 u

3 2 c F x 162 v 113 o p 114 0 0 ECOLE n 45 0 M MAIRI0t E 2 a 92 a 1 i e r n d s 1 e 7 L 91 19 E F s OURNIER d e e r s i o 20 s Place 23 L 57 s 18 O I 10 102 LES EV n T ERSINS ' . 115 d ° L d FLAT e 1 E 119 S 158 l'Amo 2 M 135 ur 74 3 93 AN Fontaine LES COMBETTES D c 122 120 a O v u N x N p e E 'An T 0 l S 0 157 4 24 121 77 P

M 71

de 76 V 174 a 123 I n

m

BA 156 C d RBERIE ne o

0ai 72 p 0nt n

94 o a 649 in 2F 17 n

n s 6 599 i C 2 e Fontaine s m

à V 598

DO Mandonnets t e m 160 2 P e 0 M s e 89 a 597 h h 101 la 0 21 nd 4 on C C 7 net 175 Exutoire DO 2 s 28 75

e d 71 585 157 88 160 2 0 87 584 3 0 22 586 in m p 64 70 154 e DOMA 112 he v 65 65 INE DE SAINT P u RIV C 227 c 165 R 159 62 63 69 PV 564 95 C d 2 155 158 100 86 e 00 56 Cha 0 161 du uffour à 25 542 0 114 129 192 9 2 155 ° 161 66 n 127 C LAVOIR F lat 67 la V Garde 26 259 50 465 0 P 126 0 Ch n e i m 29 96 2 in P m 52 R V e 68 C C 99 h o 472 2 STEP A

u d ulhat V e 0 C 27 0 t 19

e P

C 5 60 7 51 55 h LES MANDONNE e TS P 566 m 59 S 48 47 aint 232 113 i V 470 471 -P 0 n 49 riv 0 166 LE BA 58 46 at C 2 YE C V 53 50 P 194 192 2 280 1 567 20 0 282 l'Ailloux 0 125 124 d 61 e 568 167 28 125 2 278 Exutoire DO 4 29 279 d 272 97 é 469 LES GRAVERONS 59 p 3 228 4 F 1 3 455 154

a 0 456

I SO l US F LA 3 s T

a 2

r t s t

C e

o 3 h

e m 30 i m 33 458

r 6 i c 38 n e e v 34 0 266 273 60 p n 0 268 137 t 35 193 98 0 a 2

0 l 107 54 8 2 45 e 265 LES MANDO 177

e 4 C NNETS l à ta V 267 n (Rivi 138 e P ère) m e 5 43 rt Flat 36 26 21 155 a 7 9 286 p LA G 168 é 9 ARDE 178 d 0 44 n 447 0 176

° 2 B

40 1

r C 179 e 55 108 6 2 V

POU 1 L 19 n

15 d 54 3 P l

' a 79 56 'e 43 39 A 536

14 xp t 58 1 i 7 lo 78 l 27 i C l t o 180 57 11 at hem 37 18 i 640 u on in 42 110 x et 55 181 c 20 13 10 31 v 128 448 287 12 449 6 p 21 445 P 16 170 44 0 C V 1 h C 22 46 75 0 e 174 4 5 m 182 at 8 2 2 ulh 1 à in 41 0 173 d'A e LES GRAN 172 t GES 53 0 u 129 450 o C 17 9 R 56 hemin 7 45 28 S 6 AINT PRIVA 0 22 511 T 2 184 130

15 n 512 451 o

i 184 203 23 t 0 51 a de lovias

t s C 290 10 i 0

177 o l 2 1 p 20 48 52 x

e 126 23 IBOIS 167 n ' C

io d at 47 14 oit V pl 42 x 49 P 11 'e 80 d ur 131 204 fo 120 8 uf 127 50 a l 60 186 h e 291 C b 59 a 323 B - t n i 294 a n LES CO S 13 UTAYRES o r b 12 85 41 m

LA P e 18 LES DO RADE ) M C

ERIES 24 L 295

- e

h n r

i m

e 48

u a é

d i o d

m

l

l e m v i r i 47 i

n

B R

Ge 299 ( - t u C n e i à 300 i 41 h a 27 d e S 24 15 m é 171 303 r i T n 304 40 40 STEP FLAT 82 83 84 2 307 in em Ch 39 LES CLO n VIAS 38 46 i 324 23 121 22 m 29 58 C e h h C F e 3 6 l m 25 a 308 37 t 86 i 20 16 n 165 26 45 81 sé à os 26 n 49 F

o

i 35 n C t h o 25 P a e r UY 19 JOBERT 317 t 24 16 m i 44 i b n o 34 l m 26 p e 318 39 x 21 26 L 21 e 23 t 27 323 '

d n d 172 i 22 e 33 42 a S 28 494 324 à LES G 32 RAVERONS SAINT P 15 RIVAT

S 31 25 e 3 n 30

t i n à e i 43 495 r 25 m 29 38 d 39 27 e 43 e ' 32 h d Y C e c b ir v 50 o 28 o p is s C 0 s e 29 17 I h 0 14 27 ' 56 e 2 d 24 d m F 87 488 19 la in t 496 20 26 44 46 d e 28 57 45 35 PUY JOB 467 42 ERT 33 4 13 489 58 490 5 t 38 25 5 r 497 be 3 34 23 54 m 2 37 LES COUTAYRE A 1 S ° 24 C l n 5 51 31 h 18 47 e e 92 b C 491 m 31 a he i 4 B m n - t i n d 22 n 498 i ' 6 12 e a COTERE 91 x 3 9 S p

° 53 l n 88 o

36 i 6 t

a 37 2 0 à

41 t

43 61 i Ch 49 o 56 emin 59 n 48 115 36 es Vign 1 51 30 B d 62 r 30 e des e 264 n a 55

s t ( i 52

50 R o e l 31 32 7 i b a v t

i Y B n è ' 33 r 34 35 e e r d n à 54 475.10 40 a 114 e d t 107 m ) 335 e 421 e t r

s a

e 34 6 p r l é 8 a

è 5 9

t 82 32 89 d d

o e 261 66 336 C 485 63 10 52 44 1 422 35 6 LES GRAN 93 11 33

0 e DS C

s l HAMPS

8 a e 7 t B 30 81 n C

330 d p e r 423 68 39 h e n m i e e n e 329 v t 102 r 33 m a d n i

m 262 a c c p t

e i 53

é n m h v d 31

n 9 460 e

i C h p 36 CO

m TE RE C 108 333 e C e r 45 h oi

ss n 101 h 0 I i a d' n

C 2 m 0 0 e LE MARAIS

2 h O FLAT Edition du 08/03/2018 1 / 2500 AULHAT-FLAT - Ensemble Commune - Asst Service Cartographie / SIG |

L’ex commune de Flat dispose également d’un zonage d’assainissement. Ce dernier classe en assainissement collectif le bourg et les hameaux suivants : Les Mandonnets ; Les Clovias ; Les Domeries et Les Escures.

Les eaux usées sont traitées par une station de type lit de séchage d’une capacité de 500 EH. Des travaux sont prévus afin de réhabiliter cette station.

-14- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Commune d’Orbeil

La commune d’Orbeil est gérée par le Syndicat d’Assainissement d’Issoire et de sa région (SIREG).

La commune d’Orbeil dispose d’un Schéma Directeur d’assainissement réalisé en 1999 et mis à jour en 2017 par le bureau d’études GEOPAL.

Actuellement, la totalité du bourg d’Orbeil, du village du Chauffour et de Beauregard sont en réseau séparatif et reliés à la station d’épuration d’Issoire.

Au village de Naves, toutes les habitations qui jouxtent la RD14 disposent d’un réseau séparatif, lui-même relié à la station d’épuration d’Issoire via une pompe de relevage située en bas du village de Naves. Le reste des habitations de Naves dispose d’un réseau unitaire relié également à la pompe de relevage de ce même village.

A Paille : Suite à la réhabilitation des habitations, le nombre de foyers a augmenté sans possibilité de faire un assainissement individuel (maisons de bourg sans terrain attenant et sol imperméable). Début 2017, un réseau séparatif a été mis en place pour être raccordé au réseau de Naves.

A Perthus : ce village possède un collecteur unitaire qui aboutit dans une prairie non loin de la rivière Allier. Il est prévu à terme que tout le village soit en séparatif avec pompe de relevage spécifique au village.

A Terreneyre : ce village compte actuellement 3 habitations. Il sera à terme raccordé au réseau d’assainissement d’Orbeil par les extensions futures du lotissement d’Orbeil.

Vort et Moidas restent en assainissement individuel.

a t a i 7 m 4 7 S B o 4 2 2 l 3 1 X e 4 E 39 h 6 p S x 4 C

L U e s a 8 '

10 e 9 7 E b L 6 d m 12 A 5 7 V o 5 4 4 25 C N

2 0

A l 16

e A

R b 48 E 6 a 3 2 4

46 H 0

B 3 V 1 -

G t 6

3 C 6 6 n 2 1

n

i 2 A 1 6

i 1 5

a 1 m

e

S N S 24

h S

9 9 1 56 7 C 2 E e

2 4 G r 8 E i 2 34 9

A L o 4 7 R s 21 4

2 3 E 0 s M S 17 Y I

7 ' S 5 54

1 A d O 1 F 16 T 0 8 0 7

1 1 2 a 4 5 1 1 l 2 U 55 5

C 8 O

3 8 V 4 s 5

1 17 1 2 58 3 6 e 8 5

3 2 1 19 C P 1 v 5 2 S

34 7 9

a 0 39

r 42 E 1 S

0 à 5

G 8 15

0 s D E

8

e 3 3

7 1 2 3 A L 52 3 1 d 2 8 S

1 2 10

n 8 i s 7 e M 11 7 3 E

d 16 m

e 9 e U

0 36 R 5 h d 1

42 3 F 1 C 1 Y 10 9 3 4 38 3 23 A 1 0 3 S 4 14 27 E 4 5

1 88 1 I 19 3 T 6

7 1 e 3 0

1 1 l 2 E 2 9 2 l 3 i 1 1

1 15 U a L R

4 3 1 4 P 8 14 0 1 10 E 2 O 1 e 11 6 4 7 7 d B C 9 4 0 23 3 4 3 R 0

2 e S

9 r

e E A

y

d S 8 9 8 E °

3 9 1 e S

27 B n

n O L 1 F

5 e

5 r 62 14 r 3 8 9 3 6

78 9 e 1 6

n 6

i 1

8 6 T

7 2 9 8 3

1 m 2 9

e 8 2 1 1

4

t 9

e 9

3 8 3

u 5 2 0 6

1 1

7 9 h 2 2

o 9 3

4 C 4 R 9 9 10

3 3 7 C 9 3

in 0 32

86 V 2 e 93 m 12

9 in 3 e 7 6

P 06 e ta C 4 h 2 3

4 2 on h 0 6 C 2

15 26 1 in F 2 1

0 1 9 a e 1 3

t m

0 n 0 0 o 2 i 2 7 6 7 9 7 1 n 14 F 32 21 d 30 1 e 3 5 22 07 e 3 6 2 8 P in 0 3 1 9 ta 9 0 1 04 a n 3 3 0 2 o 2 80 a il F 0 25 l R le 4 3 9 5 1 u 5 2 1 2 5 20 4 1 9 I 2 6 8 8 8 e 3 3 2

3 8 1 1

t n s i 12 ra O 9 8 4 e 2

1 4 5 v 0 b 1 9 0 2 2 3 m

0 08 1 1 2 e 10 m 2 2 6 1 7 R e 8 7 84 5 rs 1 o 2

i 1 2 4 C h

7 e è 1 1 S 6 67 8 C S d

5 d r E 3 10 1 6

7 e r 1 8

a O 1

Rue re 86 E 5 L i g 1

a 85 9 le 5 4 7

55 19 lv 5 6 e 3 L e 1 2

1 1 a V 5 ra r 1

C e t d 7

e n u 0 7

4 d n e C 3 1 2 e a 7 i A C 1 7 Centrale e a u 1 n

t i

R c 3 R 61 0 n 6 Be 73 u la o 6 N s S m 2 9 P 52 e 1 8 i 6 F d 7 6 e 2 e 1 l s 0 a 6 E 1 1 2 l 1 2 h 2 s 7 29 6 6 1 a R 7 e 1 1 3 t 0 L C o a 4 3 n u 5 6 1 t P u 6 5 e e in 3 4 31

V r R m 27 1 m

u e u e

e 7 3 h e t

C 6 4 5 d 8

1 o C 4 P 3 r

2 7 4 54 3 lansonnet 1

s 0 2 3

t 1 F 4 1 1 a

u Ø 66 3 5 5 1

4 p a 4 35

8 4 7 5 H 2 6 5 2 é 2 1 34 2 4 5 4 5 d 0 4 2 1 23 50 17 du 1 33 0 4 2 4 8 7 3 7 4 7 6 0 7 1 15 4 9 4 3 u 4 7 10 0 1 1 22 24

d 4 24 min 3

2 n he 2 0 i C

d 36 2

56 e 2 m 24 8 n

1 e 1

i

53 s 8 1 1 9 4 h 2

a 3 6 1 0 m 2 7 2 C 3 19 4

5 1 d Ø 3 4 e 1 5 i 2

1 8 8

h o 6 1 32 1

C 23 1 C

M 8 4 d e 3 6 10 I V t 5 N 2 1 ss o 3 a 2 05 o P C v 43 1 ir 2 2 1 e e 9 E 9 22 s 1 I 1 8 S 3 9 5 6 0 0 4 1 P 0 3 0 R I 2 1 1 2 V 0 C 07 4 30 E 9 2 1 4 7 O 1

2 08 3 13

2 2 1 44

s B

0 2 7 B 26

o 8 7 I

l 3 5 1

0 27 5 C 9 1 8 R 0 1 1 6 3 1 1 2 2 C 9 2

h 29 A 1 S 1 e s

3 7 m e e n

2 0 ( 29 2 3 B 3 t 17 1 R in 1 r 2 ie

23 1 . 8

D 2 S u r 0 2 . c

2 11 n 2 3 ° 18 E 2 s

3 2 1 3 1 0 9 E 15 60 69 1 L 1 2 94 2 1 2 2 4 9 5 1 2 9 3 ) 1 d 5 8 24 6 21 e 2 78 3 S 1 1 1 1 1 9 2 e 1 7 t 4 6 2 8 1 O 5 1 u 14 1 1 2 7 o 5 L 6 3 1 1 32 0 Ch 1 2 em R C 46 8 in 60 5 4 2 25 à S 0 S 6 2 6 26 0 X 32 7 B 6 6 5 T T 2 7 1 8 e 2 2 8 77 U 1 9 U 2 a 4 25 2 15 U u 2 2 A r 20 2 9

A A e s 1

g 1 E d 8 9 2 e

21 a 1 e 9 0 H 8 d 7 6 H r 1 3 6 1 2 0 C d 7 2 R 7 2 16 2 0 1 1 14 8 S 6 9 U 11 7 0 0 2 2 3 9 .1 8 6 16 T 1 5 75 81 1 1 O 1 2 4

6 3 3 7 L s 2 4 1 4

1 21 1 A 3 2 e X 15 3

6 O 1 l 1 1 d 6 I a C D 81 X P 2 17 E 3 1 8 S U S 3 3 20 E H 65 4 E I E 1 16 C L 3 5 L 6 V 6 7 7 12 6 9 0 74 0 15 3 4 9 6 7 5 c 2 9 28 26 5 E 5 3 0 7 4 p v 3 N L 72 1 3 4 I 26 v 6 71 C 4 1 p 89 2 44 c h 1 1 25 an M n 4 4 1 i 2 e 8 1 3 lle . 0 2 61

7 m 0 c E s 0 4 2 e 0 0

8 e p C v 4 n h 5 2 h v em 28 H ig c in 2 C p C 57 V 3 5 25 4

0 S de 6

6 47 36 1 0 0 2 P 15 31

2 46 C la 2 2 M h E 7 r 1 e 46 C 7 3 49 m 37 h u 2 A i 8 R an 7 e 6 5 n 3 el ) 1 l 4 le 9

n 1 b 7 2 E i 8 2 C 9 H 61 a °

s s V 7 9 2 E m 3 T 3

s e P C 6 n e 2 2 7 e v 50 6 R 4 .

h D 2 O 2

a D . C S 3 E 8 3 4 N C s R D e T ( d d B R V ' Yboi PVC 2 P o T N s O 00 i 0 7 R e 4 16 A A 3 C o 0 u V R 2 t

e 66 c A 3 8 G

0 8 9 0 v 1 4

2 8 N 40

s 2 7

s p 6

e 1 S e

r

v G

2

I 3 è a

E t 5 8 0

6 o 3

1 N 2 8

6 E L C 3 2 5 0 5

16 6 t a 2 8 1 M in l

m F

re 87 e 1 s 8 i e 7

to 1 h 3 xu C d 3 0

E 5 4 5 36 5

7 61 6 des 39 3 c

36 1 6 7

n v

82 i p

1 m 1

4 5

6 e 7 h 3

3 0 C

9 C o te

0 in tè u s r i 2 e o

1 m s r

25 o e

b 30 h

Y C

' 5 d 5 S 77 57 81 21 1 E 6 9 c 3 16 0 2 7. o T 16 c 8 4 m v 2 4 m T I 9 5 p S u 8 33 4 n L 2 E 79 a 22 0 l 67 s e 37 6 it 0 R S 3 2 Pu I 1

3 28

64 8 c 5 2 2 6 n 1 E i 2 A 6

85 v 5

1 59 m 7 L 0 e

1 3 p 7 27

3 h 2 s3 0 S 8 2 e 0 C 2 7 4 e 1 0 r d 17 18 0 i E 0 A D

e 2

d 3 9 N 2 9 8 4 9 3 1 7 8 6 32 3 s 2 S 1 33 e A 28 d 3 9 n R 0 7 E 17 8 a 8 1 T 15 r 2 2 G G d 5 3 79 é 16 3 8 2 O p 1 a 6 S 6 3 6 7 C r 1 1 2 73 8 te 3 E 2 17 m 16 S e L n 1 8 E ta 3 4 6 l 3 1 1 2 72 L e 25 1 S 6 7 71 n 9 4 1 ° 4 2

E 2 9 4

4 6 6 .8

2 4 7 5 E 2 1 5 0 77 D 7 s 4 8 1 9 R de U 13 7 4 A Y 8 27 2 E 6 5 1 60 2 24 r G 5 3 ie 5 e P 6 t t N 1 r 27 2 a 7 u A u 2 o e 6 M E Q 76 6 24 n 1 1 4 10 9 R n

M 61 A C 2 R ie

h c

5 H c e

17 S R m its n

v u A i P A C np

E n E

c C 6 67

L i T he 0 2

e 7 m 5 00 n 6 D 2 i 0 8 .

1 4 n 2 46 N 2 4

11 59

n i A 28 2 9

m 7 R ° 76 6 28 22 1 e 5 4 B 1 N

h . G e C 3 in 0 D U ta . on 5 d F 0 R 17 69 e L 1 5 6 2 78 8 5 3 22 1 16 2 4 des R 82 1 79 64

1 18 1 1 U

n 9

° O 0

74 2 5 E 7 5 E °

1 1 1 s c G n 7 4 u 1 30 17 R r 2 2 25 e 2 60 80 s P d 1 Y 4 c ' Y 0 4 v b 17 E 4 M p ois 1 24 N 4 A s 0 2 0 61

5 e 0 s

E .3 ir 0 in s

2 n 3 H d e

i r l

N°9 42 38 A 2 a a

2 5 2 J d t C r

R 3 22

n

C 2 V a e 5 6 J

21 P 62 R m

6 34 es 8

3 2 d 4 e

3 0 2 2 t

7 E 4 39 3 r 7 1 a 9

2 37 52 22 6 3 6 p

4 2 2 e 14 5 98 5 T 4 6 é

1 16 1 1 u

3 3 3 3 R d s 3 2

U 2 7 8 re 4

0 00 e 5 1 1 19 i 6

t 1 2 2 7

4 2 i 2 2 o 4 4 6 2 t 1 4 6

O s 8 1 9 e 2 9

N 23 Is 14 P ' a S d 9

v 6 c 14

1 b

e 5 4 s

1 0

s R v e 3 2 56 d 2 A 2 87p 52 0

2 20 5. 1 3

17 4 0 0 4

s 4 5 7

8 B 9 0 1 1 6 e

2 e 4

3 3 1 54 5 45 t b d 2 S u

38 11 0 1 1 its ry 9 0 8 o

4 1 4 2 2 2 Pu u 6 1 7 1 2 o R

. E . 0

3 7 3 9 3 5 1 20 4 5 F 8 70

1 4 4 1 0 5

99 T 2

1 I c

c 3 9

v 3 6

h T 21 55 1

p

e 1 0 9 7

m 1 6 5 l 5 2 2 i E e 1

0 n

i i 4 e

n e ta 3

0 s

2 n t 1 u

b P 1 o Im ui e r

r 0 2 r

1 7 2 F P

7 1 r R

s 4 e 6

1 i 2 p e O

e t 5 i

v r a 1 P S a s

83 a 09 41 5 41 u s 3 3

1 N d 7 2 2 e 3 1 1

e 3 E Q 8 1 6

1 04 20 13 0

8 7 4 s

0 2 9 5 1 1 1 e

6 R 7 0 15 7

6 0 2 c 2 3 g

I 2 s 3 1

48 50 rs 1 n

e

1 1 O a s 6 ie0 7 73 r

A 0 3 8 n 8

D2 d 5 2 n

6 i1s G

1 e

e 0 n

5 s u 31 9 o u 3 r

7 6 5 n5 o 1 1 s

2 S 0 e l t R

6 3 2 t e 0 e ui

à 3 e u 2 0 n P

1 6 M 2 s

E o 1 c 6 2

g

8 7 e d r

i 2 ' e 2

I P d

5 s R 1 Ct 8

1 8 s L 5 6 a 4 8 5 s a V 0

18 4 oi 26 1 2 6 Vn 1 r 4 1 2 s e

e 5 6 B Pr 0 48 9 M 6 6 1 60 1 3 B s 5 E . 4 6 5 1 1 a .8 e e2 4 3 14 2 .8 0 4 9 s 7

1 4 2 p 3 4 0 8 d 5

à A 4 1 4 9 sC 25

4 2 a s

à D 7 7

6 9 m 9 pV 5

3 I

1 e

H e 7 n

9 P i

A 4 in 4 m d I s

2 ta 9 5

1 1 3 8 m

s 34 1 b 7 ne 9 8 4

r 7 4 5

a 1 5 C 2 o 5 e

id 5 R 4 9 1 F t 9 9 8 2 e 3

h

o 7 4 . r

l 6

M 4 e 5 8 1 t C 1 a 3 0 2 C

5 tc 6

de 1 P a 4 1 1 9 h t U 20 9 e M 2

ve 6 1 12 d 8 6 e n 6

r L 1 5 7 m e 7 u 8

A p e 3 s 9 8 i

a 2

0 s 1 e

m

5 r e L R 2 d

S 7 s 3 e 0 e 3 5 4 s

1 t 68 v 3 2 1 1 1 6

r U r .2 2 1 1 3 a s 8 8

0 3 u 1 7 1 1 p 9 it

a 1 4 1

3 1 0 4 16 0 7 9 Pu 53

6 0 S 1 m p 2 2 2 2 1 I 46 O C B 1 0

1 é V 500 2 8 7 2 P 3 1 7

d 5 9 00 18 1 d 0 G 6 12 RB 9 1 6 s 1 s 3 2 7 a 1 e 6 ue 1 1 it 1 e 8 e 3 3 l tt 9 2 1 1 u 1 tr 3 1 5 c re 3 1 24 e e P r

5 30 au 7 7 s ri a 4 v 5

1 3 S s de o 00 M 5 2 p a l B 1 1 9 95 p a 38 1 5 1 e m

61 1 in I

O ta 7 8

37 0 3 n 0 10 7 o B 1 1 0

B 62 D 68 F 0 11 78

il 8 2 e b 1 9

l 8 0

e 6 e 0

o . d 8

3 0 i r 5 4 8 m 4 0 r 8

41 5 0 7 7 3 5 2 3 o

7 y 3 24 0 B

4 2 1 e 1

14 e 60 0 79

s a 5 n 28 l 8

9 c

s 3

1 e 2 0 s 8.

7 r 9 7 6 it a 4

3 r D v 5 1 0

5 1 Pu 4

5 p

S e

p R T 4

8 Y m 6 B 0 s

E 5 I 7 1 1 a e 2 l A T 0 7 2 d

e 0 5 1 7 R r 6 4 U .5 0 3 6 1

re 30 n° 1 36 20 s 9 5 0 3 1 2 G n P 4 te R 11 e 58 t 92

E 3 y 2 de 1 3 6

E re E ar 17 4

3 R 7 G 0 9 e

14 5 de 8 1 89 S le D 7 d 2 na 1 4 2

U 9 mu 30 .9 19 5

6 9 m 2 n

3 8 co 1 9 1 i S 3 S A 87 E 4 18 19 0 m a 75 3 6 e 7 E in 3 17 7 5 8 4 E 3 S 2 3 8 p h

C t- 2 I .9 1 C 8 he B 2 n x 77 0 v 3 0 4

mi D 38 38 0 i 3 0 29 n a B u c 1

b 1 3 0 L em 4 its 49

8 h a 1 u 0

e 6 3 8 74 P 5 8 0 C e

l 0 8 3 2 1

E 8 3 p oie G r

3 V 56 1 u

6 v

42 3 3 N 1 c 8 5 E o 5

1 1 3 ' 8 3 T 1

79 57

G 5 L 87 3

C 8 1 3 s 2

73 0

A 1 3 e 1

4 e

1 V 0 d 6

77 9 8 18 4 u T 9 5 e 8

3 R

P 3 1 1

37 3 e 3 8 d 0 s

N 3 87 2 s s 8

56 86 e 3 6 a d

à 5 2 O 0 8 p 3 4 6 2 8 8

0 32 10 8 3 4. 1

14 4 3 1 0 m 9

38 5 4 I

M 4 5 2 3 6 3 3 1 0 37 U 1 5 38 1 25 5 1 5 T 5 8 7 0 1 2 8 2 R1 0 7 ire 8 c 2 4 3 a N 3 1 55 p

39 0 3 lv I 3 U 3 v

1 4 Ca 4 v

c 2 1 p

1 83 18 c

2 v O O

37 0

p 5 F

E P 9 73 0

. r

ce 2 8 6

r 2 2 F 2 u

u 3 0 4

R o 3 o 2

S 3 X f 3 P 4 f

04 0 3 U 0

U 18 4 u a s 2

1 it 6 7 U 4 0 8 u M 9 1 1 A 6 h

52 2 P 10 04 0 2 D 1 8 C 3 c A 20 1 A 1 p 19 15 c 85 H v à 1 03 v E E 7 4 H 24 v c 1 35 p 6 C 1 P1 32 0 p R 81 C 13

3 V 4 0 0 E

C 35 6 28 U 4

1 c 8

9 0 0 0 3 1 D v L

3 35 2 23 2 2 O9 3 p

6 3 11 19

0 4

32 R 6 s T

2 le 0

16 7 8 1 o

1 3 39 3 c 0 12 95 2 E A 3 S 2 6 94 4 2 6 39 4 1 E 17 C 20 9 L h 1 0 9 4 7 2 14 e 34 3 L m

0 3 n i

i n 40 49 B 0 11 29 10

1 m n 3 98 21 i

3 e 3 m 50 65

d 6 9 2 2

h M r 7 4

91 22 7. e 2 R

4 a 9 h

5 C l 3

5 12 C 1 A b 4 6

1 U 26

m

1 92 27

3 4 1 5 3 s a 3 d 1 e e O

H r t h d u

0 a F

l 9 C o 21 3 4 1 6 C b R F

m 7 C 22 4 3 .1

0 a 0 U V 1 1 1 22

P h C 4 A 4 e

1 C V 1 d 30 H

3 P L

I 9 1

s I 9 2 C

1 8 3 7 s 11 6 C 0 1 o 0 E

1 7 e 6 i

r 2 V 3 s

e 1 B

0 1

s 1

e 1 a 9 P 6 d 6 8

0 0 R 1 p

7

2

m O0 6 I 2 05 I 1 1 0 77 s 1 1

s 8 14 0 C o 1 1 1

5 03 i 4

r 1 1

e 1 V 1 2 e f 6 1

8 f 11 ° 32 1 7 e

u 1 P 0 n

1 é 1

o t 1 8 7 .1 r 1 il 2 n 1 19 1 e 10 39 3 T 1 rb o e 50 11 O u PVC 200

4 M 7 7 a 10 R 6 12 5 L 9 0 2 R 1 10 99 P de Beauregard 08 95 Rue 10 1 2 2 1 re 1 5 3 ai 5 00 B 2 v .8 al 7 76 Rue 96 C 3 de l'Eglise 3 97 2 B 48 ire 1 to 10 0 E xu C à B E he de 0 1 2 57 05 F m 7 3 7 9 5 11 1 in Beauregard 7 0 00 1 1 1 1 12 F 0 10 9 1 r 0 8 8 4 3 2 1 7 7 7 7 3 e 3 9 U i 5 1 6 49 d ) b 1 0 r 70 14 O 10 la 9 e 5 m b s 7 ° 0 i n o 1 m l l 1 R a g h o 6

T C 'E D. 3 l C

00 c 79 R.

1 94 9 4. ( 9 v 6 8

29 A 9 3

9 0 7 p 8

L 8 B 6 1 0 5 6 2

E 6 0 24

0 0 23

98 8. 2 N 2 8 2 9 3 3 3 7 64 O 9 8 G 5 81 5 D 1 1 9 .4 9 09 19 D 0 9 3 e A c 1 4 l 4 67 3 5 97 v s 2 35 a T p 4 te

n R 8 t 6 65 e u 9 2 l N 0 8 e 6 C 85 2

m 0 A B 6 O 2 62 0 30 m 23

o M L 0

c e 7 3 B 5 r

2 8 3 S i

B 6 7 98

8 2 o A 0

55 8 9 4 9. E 1 s

2 9 0

1 L 3 s 0 1 M 22 I 3 0 3 8 T 4 1 6 30 3 E 5 8 7 T

2 2 8 e 0 5

9 A 0 1 3 5

n u

1 3 e 6 i 1 E D d 1 26 d e O a 1 1 61 t

H d D n e D r 0

P 7 8 2 o E

2 27 8 2 1 v

0 c F

1 R è

C v N M h p 1 I A

9L 2 e

c 91 5 1 C

A v E 9

8 p 89 0 I 2 m A G

2 a 6 0 7

H 0 0 7. T 12 33 2 D7 0 D 7 2 P 3 V 2 R 5 E - 0 o C 2 ue V e 2 S ie 9 5 r N 93 4 19 C t 1 S B o E 8 O 18 0 3 N L T 8 5 3 F 3 A R 5 .4 1 7 9 88 9 29 A 3 5 B 6 C A N 4 O h 32 18 e L 1

4 m 2 9 l 5 i 4

2 G 9 n 9

e 4

b 3 1 a R 1 c

28 5 3

B 4 v

- 4 t 2 A

11 55 p

n 1

i 2 3 a 3 6

M 1 2 5 17 0 22

S 0 s 2 d

e 3 n A0 d 0 e i

ll p 5 é 7 2 9 m T

e v 4 la

c e 64 8 h 3 1

11 3 2 O 1 2 C 30 48 6 L 1 96 0 3 e 4 L 0 5 3 in 2 I 41 e 5a 34 0 3 .0t é 4 2 5 4n U t 43 des 5 37 4 n 5 o 19 1 o s 1 F G E 3 Ro e e M ches d d D 0 34 Y .5 7 37 R 6 39 38 2 R O o 49 I u 2 B t 3 L e 6 5 3 16

A 9 2

0 8 5 à 1 2 8 E 4 41 3 2 H 9 7 1 7 5 3 D 18 E 13 3 c 3 2 C pv 14 0 e E E R 20 u 0 H Y 33 R 3 H E Allée C C 3 66 12 1 1 A B 3 O I 8 8 T T V 7 1 l R R S 7 1A a .1 9 A E 69 1 2 L 3 91 A A 3 F c 2 N 5 R - v a 24 U L L N ue 4 p -l 0 IL 00 e G 3 A N 5 6 2 d I E d 6 E 6 4 e .9 10 R 2 L 12 E 8 B 14) D 36 200 pvc (R.D.n° 0 R A E R 8 re la I 87 i A so Fontaine O Rue M 67 E R P Is Notre-Dam.e 1 T 5 G 81 R 19 G . 5 7 T 12 P 40 2 S t 6 2

e 28

e p

r

i 12 E la o 4

11 2 C s 5 0

8 4 8 L 0

s 0

3 I 1 T

6 12 ' P 8 d 1 8 31 6 90 16 4 8 à 2 11

6 29 28 69

88 n 1 i F

e o l n ta

P 35 in 2 e 2 4 84

3 1 p 22 4 1 36

o 2 70

r 1 18 29

T 7 2 5 29 10 S d 7 6 é 1 12 2 1 E p 1 17 a 8 4 29 4 2 r 27 3 6 5 D t 2 2 1 8 e 2 3 1

3 m

n O i I e n

L m t 2 e 4

04 a 2 h m 1 l 0 o 3 5 e 9 ill 24 1

4 2 à S C 9 B E 8 24

L 8 0 28

0 12

2 72 5 1 0 21 1 73

6 7 1 03 2 1 19 12 1 B Chemin

9 39 9 1 2 21 79 N 2 5 0 89 11 1 3 O 00 R X 3 e 00 18 d 2 ire R 4 1 n° to 17 84 U 14 3 u 1 n° 7 Ex E A 38 I 5 T 38 N 1 01 9 2 2 79

38 3 R e

6 1 E 7 d 0 ale 3 0 U 1 R un 7 67 Y 3 m 2 3 3 3 64 8 R 09 E 9 com 9 7 3 1 35 5 2 O B 3 6 35 2 I 3 35 E 49 5 75 F R I 3 28 1 A r L L ie 8 rt 00 E 99 L 3 ua 1 d Q D e R A E ' 7 8 I 19 12 B T D 3 R 6

n° 4 A 94 7

0 U e T 62 61 05 1 98 c e Voi 2

1 0 d 0 Q

v re 0 6

p 0 0 9 ey 39 A 6 2 0

1 0 3 ib 2 8 7 1 0 R L 2 17 2 B a E 2 16 L 5 P R 18 1 9 L 40 E 78 6 I 1 O ale 9 I un L 9 m 4 17 99 7 om L 20

R 7 1 11 c 9

16 5 27

7 A A 2 '

44

81 1 1 M D 3

20

97 Ø T 0 4 18 8 88 2 4 6 9 3 2 27 A 02 47 ie 2 Vo 34 L 3 1 M 8 R P 01 1 u t a 2 82 E e au rg 1 5 h n L 47 s a 29 u t L 1 rth Pe E 4 01 20 47 3 T 1 e 85 81 d 1 1 86 3 3 18 7 R E 4 3 8 21 16 A L er rti 3 L 73 3 M d ua 13 I 2 21 u Q E 4 18 R 08 3 2 S T 38

l I 3 7

o 59 28 19 n A 7 O 0 07

g 40 8 2 i L 3 71 S

1 80 s B 1 s 9 R 6 o T 77 7 1 P 4 3 18

70 R I 46 E 2 1 e I 74 28 6 T t 3 0 i 66 5 84 2 t 4 6 V 3 4 E 68 4 7 A 1 66 P 46 3 1 7 1 4 44 46 38 3 48 4 3 R 7 9 1 4 6 8 4 9 4 37 17 G 70 c 4 v 75 68 5 3 3 6 p 62 S 44 3 7 2 4 7 47 E 5 1 1 0 0 2 6 7 7 6 37 3 27 8 8 4 0 4 S L 62 0 8 17 A 3 0 1 3 2 9B 2 9 2 48 45 13 69 5 B 1 S 3 3 2 46 o 44 de U 6 76 6 i 45 r 5 2 9 s 4 ie H 3 1 1 rt T 3 44 ua R 5 89 6 Q E 3 4 T 4 7 66 6 40 4 4 P 3 18 4 U 4 4 3 1 X A 8 5 58 36 5 65 43 44 4 4 0 3 1 39 4 H 7 36 4 U 4 5 5 7 5 60 2 S 3 45 4 5 3 99 1 48 e U 45 3 1 A 8 d H 8

I 43 er ts 4 0 u ti T 9 i 4 5

2 r R 4 u 3 d a 4 P 7 1 u 37 6 R 1 3 Q E 4 45 1 P 52 1 98 4 45 1 5 A 5 5 3 24 9 5 1 M 13

4 6 50 (

6 43 5 4 R t 1 3 r

44 4 i v e

2 l 28 i 0 o 4 è b

48 n 4 r g e m

i ) 89

s A 1

6 427 34 s 8 s '

48 o 2 3 4 u 4 77 3 th d 90 R 4 29 4 r 1 86 4 e 4 42 4 85 P 19 1 4 6 2 43 87 u 0 44 4 d 43 ier 6 L' All 8 6 1 3 47 6 9 4 44 1 44 77 25 4 4 1 36 9 43 1 14 20 63 0

1 n n p i i 8 vc

4 m m 1 3

e 9 e 1 h à

h C

C l 'Allier 0 1 42 1 5 15 1 14 u 1 a 37 5 e 43 1 9 e) ss 1 ièr i 43 iv u 2 0 4 (R R 5 36 1 r 59 rt e 3 53 o li 42 7 1 V l 4 l'A 14 8 l 2 4 'A lie 19 L r 59 8 60 5 7 8 ( R 5 13 iv 53 iè 7 re 14 ) 63 4 17 62 4 0 à 5 33 6 14 4

15

m

o

l

l S i

B 3 U 26 41 de H 4 73 50 1 T 49

R d 5

n n 4

7 1 a i

4 2 5 3 rr 1 3 m

16 5 E e 4

1 t-F 2 e 1 h

51 P n 6 o C 2 n° 1 m 5 ler 45 le 3 C N a 33 n 4 u 6 O m T m co N Be

35 z 3 i à E er 44 56 s 62 1 9 25 2 R 32 1 55 A

H 1 36 C 7 33

61 32 2 3 3 14

ORBEIL Edition du 08/03/2018 O 1 / 2500 ORBEIL - Ensemble Commune - Asst Service Cartographie / SIG |

-15- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Adéquation entre les capacités des STEP et le projet d’urbanisation

Le développement des zones constructibles du PLUi doit être cohérent avec les possibilités d’assainissement (collectif ou non) conformément à la réglementation en vigueur, au plus tard au moment de l’urbanisation.

Aussi, dans le cadre du PLUi, la compatibilité de l’ouverture à l’urbanisation de certaines zones (U et AU) avec les possibilités de collecte, de transport et de traitement des eaux usées doit être justifiée. Tel est l’objet de la présente notice sanitaire.

Commune de Saint-Babel

5 stations d’épuration couvrent le territoire communal :

- La station du bourg collecte les effluents du bourg ainsi que ceux des villages de La Roche et les Fougères. - La station du Théron collecte les effluents des villages du Théron et des Cloviaux. - La station de la Guelle collecte les villages de la Guelle et Les Pellières. - La station de Roure collecte les effluents du hameau du même nom. - Depuis 2017, la nouvelle station traite le village de La Ribeyre.

Station du bourg

D’après le rapport annuel 2017 réalisé par Suez, la station du bourg présente les charges suivantes :

-16- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Station de La Guelle

D’après le rapport annuel 2017 réalisé par Suez, la station de La Guelle présente les charges suivantes :

Total

Station de Roure

D’après le rapport annuel 2017 réalisé par Suez, la station du bourg présente les charges suivantes :

Total

-17- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Station du Théron

D’après le rapport annuel 2017 réalisé par Suez, la station du Théron présente les charges suivantes :

Total

Le projet de PLUi ne prévoit pas de nouvelles constructions sur ces deux secteurs.

Station de la Ribeyre

Une station de type filtre planté de roseaux d’une capacité de 230 EH a été construite au lieu-dit «La Prade». Cette dernière permet de desservir le secteur de « La Ribeyre».

Adéquations stations d’épuration/projet de développement

A partir de l’analyse des rapports annuels réalisés par Suez, il apparaît que régulièrement, par temps de pluie, le débit d’entrée dans les stations est plus élevé que le débit nominal. Au vu des concentrations et de la capacité en Equivalents Habitants (EH) de traitement des stations, de nouveaux raccordements sont possibles. Cependant, une étude plus poussée des réseaux est nécessaire car il peut y avoir des pertes de charges de pollution sur le réseau.

A noter également l’âge de certaines stations d’épuration ; elles ont (ou sont sur le point) d’atteindre leur durée de vie (entre 30 et 40 ans). La création de nouvelles stations entrainera la réalisation d’une étude réseaux plus globale.

-18- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Commune de Saint-Yvoine

Les eaux usées du bourg et du hameau Le Bas sont collectées et traitées par une station d’épuration de type filtres plantés de roseaux mise en service en mai 2007.

D’après le rapport annuel 2017 réalisé par SATESE, la station présente les charges suivantes :

Le rapport SATESE fait état d’une station bien entretenue avec des roseaux très développés et aucune herbe parasite. En termes de capacité de la STEP, cette dernière est actuellement utilisée à 50% de sa capacité en termes de pollution et de débit.

Le projet de PLUi prévoit l’accueil de 33 logements sur le territoire communal dont 27 logements sur le bourg et 6 logements sur le hameau Le Bas. D’après les données INSEE, la taille des ménages est de l’ordre de 2,4 personnes par logement sur la commune. Aussi, le projet d’urbanisation représente l’accueil d’environ 80 habitants supplémentaires.

La STEP présente des capacités suffisantes pour accueillir les nouveaux logements envisagés dans le projet de PLUi.

Commune de Brenat

Les eaux usées collectées sur Brenat sont traitées par une STEP intercommunale de type boues activées avec recirculation des boues mise en service depuis 1996.

-19- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

D’après le rapport annuel 2017 réalisé par le Service d’Assistance Techniques aux Esploitants de station d’épuration (SATESE), la station a reçu en moyenne journalière 208 m3 soit 104% de sa capacité nominale qui est de 200 m3/j. Il y a donc surchage hydraulique quasi-permanente. La concentration de l’effluent brut est d’ailleurs extrêmement variable selon les conditions météréologiques.

Des aménagements récents ont été faits avec notamment la mise en place d’un dégrilleur automatique, ce qui ne pourra être que bénéfique au fonctionnement général de la station. Des réglages ont par ailleurs été modifiés au cours de l’année 2017 par le prestataire pour améliorer les performances épuratoires.

Commune d’Aulhat-Flat

Le territoire de l’ex commune d’Aulhat est couvert par une station de type filtres plantés de roseaux présentant les caractéristiques suivantes :

Le rejet de la station s’effectue dans un bief du ruisseau de l’Allioux, en amont direct de la confluence entre le bief et le ruisseau. D’après le rapport SATESE 2017, la population équivalente raccordée est estimée à : - 543 EH au niveau hydraulique - 90 EH au niveau organique (DBO5) - 134 EH au niveau organique (DCO)

Un dossier loi sur l’eau a été réalisé et déposé au cours de l’année 2018 afin d’augmenter les capacités de la STEP de 250 à 350 EH. Ce dossier a été validé par les services de l’Etat et les travaux doivent débuter d’ici la fin d’année 2018.

Le territoire de l’ex commune de Flat est quant à lui couvert par une station de type lit de séchage de 500 EH. Le SIREG a précisé que s’il avait été envisagé un temps de détruire cette STEP et de connecter les réseaux à la STEP d’Issoire, il a finalement été décidé de réaliser de travaux sur cette dernière. Un rapport SATESE doit être prochainement réalisé (fin d’année 2018).

Lors de la rencontre organisée avec le SIREG en novembre 2018, il a été indiqué que le projet d’urbanisation du PLUi était compatible avec les capacités des deux stations d’épuration. Si les permis de construire ont été bloqués un temps sur le lotissement d’Aulhat , ces derniers sont désormais de nouveaux acceptés des travaux sur la STEP étant en cours. -20- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Commune d’Orbeil

Les eaux usées de la commune d’Orbeil sont collectées et traitées par la station d’épuration d’Issoire. Cette dernière présente les caractéristiques suivantes :

L’agglomération d’assainissement d’Issoire est conforme. D’une capacité de 34 000 EH, la station est aujourd’hui occupée à hauteur de 18 000 EH. Elle présente donc des capacités suffisantes pour répondre au projet d’urbanisation de la commune d’Orbeil.

Lors de la rencontre avec le SIREG, il a été précisé que l’ensemble des secteurs d’urbanisation prévus dans le cadre du PLUi sont desservis en assainissement collectif. Seul le hameau de Perthus présente des difficultés de raccordement. Un projet de raccordement à l’assainissement collectif a été envisagé mais son coût est trop important. Ce secteur restera donc en assainissement autonome.

-21- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

5. Traitement des déchets

Les déchets du territoire des Coteaux de l’Allier sont traités par le Syndicat Intercommuanl de Collecte et de Traitement des ordures ménagères (SICTOM) Issoire-Brioude.

Ce dernier est constitué de 160 communes situées à cheval sur deux départements : 81 communes en Haute-Loire et 79 communes dans le Puy-de- Dôme. Il représente 95 325 habitants.

En 2017, le SICTOM assure en porte-à porte la collecte des ordures ménagères ainsi que la collecte des Emballages Ménagers Recyclables (EMR). Les ordures ménagères sont conduites au Pôle de Valorisation VERNEA à Clermont-Ferrand. Les emballages issus de la collecte sélective sont acheminés jusqu’au centre de tri de PRAXY CENTRE à Issoire.

En termes d’organisation, les habitants disposent de bacs gris pour déposer leurs ordures ménagères et de bacs bleus pour déposer leurs emballages.

Quantités collectées

Collecte en apport volontaire

Le SITCOM assure la collecte en apport volontaire ainsi que le transport et l’évacuation des déchets d’emballages ménagers recyclables. Des conteneurs à verre sont placés sur le domaine public. Ils sont répartis en fonction de la densité de la population et de critères liés au stationnement, à l’éloignement des habitations….

-22- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Collecte en déchèterie

Le territoire du SITCOM compte 7 déchèteries. Elles sont accessibles aux habitants de l’ensemble du Syndicat. Les 5 communes du territoire des Coteaux de l’Allier disposent d’une déchèterie sur la commune d’Issoire.

Collecte des DASRI (Déchets d’Activités de Soin à Risques Infectieux)

Depuis septembre 2007, le SITCOM a mis en place la collecte des DASRI sur son périmètre d’action. L’ECO ORGANISME a pour mission de collecter et de traiter les déchets d’activité de soin à risques infectieux, pisquants, coupants et tranchants porduits par les patients en auto-traitement.

Transfert et transport

Les opérations de transfert des Déchets Ménagers Résiduels collectés vers les sites de traitement sont réalisés par l’intermédiaire des Centres de Transferts suivants :

Les déchets en provenant du Poste de Transfert de Langeac sont transférés, dans un deuxième temps, sur le poste de Transfert d’Issoire pour y être pesés et compactés.

La totalité des déchets (27 698 tonnes) part d’Issoire pour être acheminée directement sur les exutoires. En sortie du Transfert d’Issoire et de -sur-Allagnon, les déchets sont acheminés par la route vers les Centres de Traitement suivants :

-23- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Principaux chiffres clés

-24- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

Mesures prises pour prévenir ou atténuer les effets préjudiciables à la santé et à l’Environnement

Au-delà de la capacité à valoriser et prendre en charge les déchets, le SITCOM Issoire-Brioude a aussi comme préoccupation la réduction des déchets. Le SITCOM s’est engagé dans la prévention des déchets en contractualisant depuis octobre 2011 avec l’ADEME pour mettre en œuvre des actions de réduction des déchets. L’objectif visé est une réduction des ordures ménagères et assimilées de 7% en 5 ans. Pour atteindre cet objectif, un programme de prévention organisé autour de 9 actions a été mis en place.

1. Développer le compostage individuel 2. Promouvoir l’utilisation de l’autocollant « stop PUB » 3. La collecte des textiles 4. L’éco-exemplarité du SITCOM 5. Réduire la toxicité des déchets par l’optimisation de leur collecte et par la promotion de solutions atlernatives 6. Le réemploi et la réutilisation des biens d’équipements 7. Actions de sensibilisation dans les établissements scolaires 8. Distribution de gobelets réutilisables 9. Communication de proximité auprès du Grand Public

Au terme de 5 années de travail, l’objectif a été atteint avec une diminution de 7,3% des ordures ménagères et assimilées.

-25- Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Communes d’Orbeil, Aulhat-Flat, Brenat, Saint-Babel et Saint-Yvoine

6. Desserte en réseaux de télécommunication

La gestion des énergies revient au SIEG (Syndicat Intercommunal d’Electricité et de Gaz du Puy de Dôme). il représente les collectivités du Puy-de-Dôme et intervient dans tout le département. Il est compétent en matière de construction de réseaux, de distribution électrique, d’éclairage public et de contrôle de concession.

-26-