ROYAUME DU MAROC

AGENCE DU BASSIN HYDRAULIQUE DU BOUREGREG ET DE LA BENSLIMANE

Appel d'offres ouvert n° 18/2012/ABHBC

« Cahier des Prescriptions Spéciales »

Année 2012

Etude hydrogéologique et inventaire des préleveurs des eaux souterraines au droit de la nappe de la Chaouia Côtière *********************

Appel d’offres ouvert sur offre de prix, séance publique, en application du paragraphe 1 de l'article 16 et l'alinéa 3 du paragraphe 3 de l'article 17 du décret n°2-06-388 du 16 moharrem 1428 (05 Février 2007), fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l'Etat ainsi que certaines règles relatives à leur contrôle et à leur.

Le marché qui découlera du présent appel d’offres sera conclu entre les contractants :

L’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia sise à Benslimane, B.P. 262, créée par décret n° 2-00-478 du 17 châabane 1421 (14 Novembre 2000). Représentée par son Directeur, Mr Abdelaziz ZEROUALI, et désigné ci-après par le Maître d’Ouvrage (M.O).

D'une part,

ETETET :::

La société………………..……………………………………………………. . Au capital de ………………………………………………………………..… Faisant élection de domicile : ……………………………………..………… Inscrit au registre de commerce, sous le n° …………………..……………. Affilié à la Caisse Nationale de Sécurité sociale, sous le n° ………………. Patente n°………………………………………………………………….…… Entrepreneur du compte bancaire n° …….…………………………………..….. Ouvert…………………………………………………………………………. Représentée par ……………………………………………………………… Désigné ci-après par l’entrepreneur.

D'autre part,

2

Chapitre I : Prescriptions spéciales ...... 4 Article 1 : Objet de l’appel d’offres ______4 Article 2 : Aire de l’étude ______4 Article 3 : Déroulement de l’étude ______5 Article 4 : Consistance de l’étude ______6 Mission I : Inventaire exhaustif des prélèvements d’eau d’irrigation, d’alimentation en eau potable et industrielle...... Erreur ! Signet non défini. Mission II : Constitution d’une base de donnée et élaboration d’un SIG...... Erreur ! Signet non défini. Mission III: actualisation du modèle hydrogéologique de la nappe de La Chaouia Côtière à la lumière des résultas de l'enquête de terrain ...... Erreur ! Signet non défini. Article 5 : Documents à produire ______11 Chapitre II : Clauses administratives ...... 12 Article 6 : Pénalité de retard ______13 Article 7 : Base de règlement ______13 Article 8 : Prix de règlement des missions ______13 Article 9 : Force majeure ______13 Article 10 : Nantissement ______13 Article 11 : Textes généraux applicables au marché ______14 Article 12 : Responsabilité de l’Ingénieur Conseil ______14 Article 13 : Sous-traitance ______15 Article 14 : Secret professionnel ______15 Article 15 : Propriété des études ______15 Article 16 : Propriété industrielle ______15 Article 17 : Cautionnement provisoire et définitif ______15 Article 18 : Retenue de garantie ______15 Article 19 : Délai de garantie, réception provisoire, réception définitive ______16 Article 20 : Frais de timbre et d’enregistrement ______16 Article 21 : Validité du marché ______16 Article 22 : Résiliation ______16 Article 23 : Pièces constitutives du marché ______16 Chapitre III : Clauses particulières ...... 17 Article 24 : Langue des documents ______17 Article 25 : Relation et liaison Ingénieur Conseil - Maître d’ouvrage ______17 Article 26 : Composition de l’équipe du projet ______17 Article 27 : Délai de l’étude ______18 Article 28 : Révision des prix ______18 Article 29 : Modalité de paiement ______18 Chapitre IV : Bordereau des prix détail estimatif ...... 19 Article 30 : Bordereau des prix formant détail estimatif ______19

3

Chapitre I : Prescriptions spéciales

Article 1 : Objet de l’appel d’offres

Le présent appel d’offres a pour objet la réalisation d’un inventaire exhaustif des préleveurs des eaux souterraines au droit de la nappe de la Chaouia Côtière et l'élaboration d'une étude hydrogéologique de cet aquifère.

Article 2 : Aire de l’étude

L'aquifère de la Chaouia Côtière présente une superficie de 1200 km2 ( environ 60 km de long pour 20 km de large) et s'étend sur la bande littorale entre les villes de et . Cette unité hydrogéologique est limitée au sud-ouest par l’oued Oum-er-Rbia, au nord ouest par l’océan Atlantique, au nord-est par l’éperon quartzitique d’El Hank et la plaine de Berrechid au sud-est. Cette zone est faiblement inclinée vers l’océan et des cordons dunaires anciens et récents marquent la bordure de l’océan.

L’aire de l’étude est constituée en totalité ou en partie des communes dans le tableau suivant :

Nappe Province Communes Chaouia Côtière Berrechid Sahel-Lakhyayta Sidi Rahal Chatia Soualem Nouaceur Ouled Salah Bouskoura Lmharza Sahel Laghdira Sidi Ali Ben Hamdouch Casablanca Anfa Hay Hassani Sidi Balyout

Ci-après la carte de situation des limites de la nappe de la Chaouia Côtière et des communes concernées par l'étude.

4

SIDI BELYOUT AîN-SEBAâ ANFA SIDI BELYOUT EL MAARIF AL-FIDA HAY-HASSANI ANFA LAHRAOUYINE AîN-CHOCK DAR BOUAZZA

BOUSKOURA

SOUALEM SIDI RAHAL CHATAI

LAMHARZA ESSAHEL 0 LBIR JDID NOUACEUR LAKHIAITA OULAD SALAH DEROUA

KASBAT BEN MCHICH CHTOUKA LAGHDIRA

JAQMA SAHEL OULAD H'RIZ SIDI EL MEKKI BEN MAACHOU BERRECHID

LAGHNIMYINE LAMBARKIYINE BEN MAACHOU OULAD ABBOU LAHSASNA

Carte des limites de la nappe de la Chaouia Côtière

Article 3 : Déroulement de l’étude

L’étude qui découlera de cet appel d’offres doit se dérouler en étroite collaboration avec le M.O qui est l'Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia et avec les Administrations et établissements qui gèrent ou exploitent les eaux souterraines, notamment la DGH, les Directions Régionales de l'Equipement de Casablanca et , la DPE d'El Jadida, les Directions Provinciales d'Agriculture concernées, les concessionnaires de distribution d'eau potable et de gestion des réseau d'assainissement, les associations agricoles et industrielles, et les collectivités locales …etc. Des visites sont nécessaires à leur niveau pour collecter les informations dont elles disposent.

Pour ce faire, l'I.C titulaire est invité à proposer une note méthodologique de travail quinze (15) jours, avant son démarrage. L’I.C établira la note méthodologique sur la base des termes de références de l’étude et des conclusions de la réunion préparatoire de son lancement, qui sera tenue dans les bureaux de l’Agence 15 jours avant le commencement de l’étude.

Pour permettre à l’étude d’atteindre ces objectifs dans les délais, des réunions de coordination seront périodiquement tenues dans les bureaux de l’Agence. Lors desdites réunions, l’I.C fera des exposés donnant l’état d’avancement de l’étude, les difficultés rencontrées, les mesures préconisées pour les surmonter et une mise au point du planning du travail qui reste à réaliser. De même, il sera discuté lors de

5 ces réunions des résultats obtenus au fur et à mesure de l’avancement de l ‘étude, du plan de rédaction du rapport afférent à chaque mission et de la validation de ce dernier.

Des rapports donnant les états d’avancement de l’étude et les difficultés rencontrées seront systématiquement adressés par l’I.C à l'Agence. Ce dernier lui fera aussi parvenir d’une façon systématique, les comptes-rendus, les P.V de réunions et de missions de terrain et les rapports afférents aux deux missions.

Article 4 : Consistance de l’étude

L'étude qui découlera du présent appel d'offres sera réalisée en deux missions :

 Mission I : Réalisation d'un inventaire exhaustif des préleveurs des eaux souterraines au droit de la nappe ;  Mission II : Elaboration d'une étude hydrogéologique de la nappe de la Chaouia Côtière.

Les deux missions I et II peuvent être menées en parallèle pour accélérer la réalisation de l’étude.

Mission I : Inventaire exhaustif des préleveurs des eaux souterraines au droit de la nappe

Il est demandé à l’IC titulaire de réaliser un inventaire exhaustif des points d’eau exploitants la zone d’étude. A cet effet, il doit présenter au M.O pour validation, un programme des visites de terrain et les CV des équipes chargées de réaliser ces enquêtes.

Pour réaliser cet inventaire, l'IC doit mettre en place au moins trois (3) équipes, de sorte que chaque équipe soit composée au moins de deux (2) personnes : un technicien et un enquêteur. L’équipe doit être munie d’un véhicule, de cartes topographiques au 1/50.000ème, d’un GPS pour définir les coordonnées Lambert des points d’eau, d’une sonde Spohr et d'une sonde alpina pour la mesure du niveau d'eau, d’un appareil photo, d'un conductivimètre, d'un PH-mètre et de tout autre appareillage nécessaire.

Avant le démarrage des enquêtes, l'IC titulaire doit présenter au M.O les fiches d’enquête à remplir sur le terrain pour validation. Elles doivent contenir au moins les informations suivantes : a - Fiche de puits :

 Nature : puits ou forages  Localisation : Ses coordonnées : X= ; Y= ; Z=  La profondeur totale ;  La profondeur cuvelée ou tubée ;  La nature et couleurs des terrains rencontrés (différents horizons aquifères captés) ;

6

 Nature des formations aquifères ;  Le niveau piézométrique ;  Moyens d’exhaure du puits ;  Caractéristiques physico-chimiques de l’eau (température, PH, salinité, conductivité, teneur en nitrate, autres paramètres utiles à l’étude ;  La durée et la périodicité de pompage ;  La superficie irriguée  Type de culture ;  La pérennité de la ressource  Date de réalisation et d’équipement ;  Respect de la réglementation (autorisé ou non) ;  Autres informations nécessaires à l’étude b - Fiche de sources:

 Nom de la source ;  Type de la source  Localisation : Coordonnées  Le débit au moment de l’enquête ;  Caractéristiques physico-chimiques de l’eau (température, PH, salinité, conductivité…etc.) ;  L’usage des eaux ;  Le mode de captage et les aménagements existants ;  Pérennité de la source : La source s’assèche – elle en été, si oui la durée annuelle d’assèchement ;  Les droits d’eau s’ils existent ;  Les éventuels historiques des débits des sources captées par les services ONEP, communes, associations et autres.

C- Dayas

 Nom de la Daya ;  Localisation : Un croquis de situation  L'étendue ;  Le volume normal ;  La profondeur moyenne des eaux ;  Caractéristiques physico-chimiques de l’eau (température, PH, salinité, conductivité…etc.) ;  L’usage des eaux ;  Les modes éventuelles d'exploitation des eaux et les aménagements existants ;  Pérennité de la daya : s’assèche – elle en été, si oui la durée annuelle d’assèchement ;  Les droits d’eau s’ils existent ;  L'origine des eaux (surface, souterraines…etc.) et les éventuelles interactions eaux de surface – eaux souterraines ;  Les éventuels historiques des niveaux d'eau de la daya.

7

Mission II : Elaboration d'une étude hydrogéologique de la nappe de la Chaouia Côtière

Cette mission consiste à élaborer une étude hydrogéologiques de la nappe de la Chouia Côtière afin d’améliorer l’état de connaissance du potentiel en eau souterraine du point de vue quantitatif et qualitatif de cette zone. Ainsi elle comprendra les phases suivantes

1- Documentation :

Il s’agit de rassembler la documentation disponible et collecter toutes les données existantes (géologiques, géophysiques, hydrogéologiques, hydrologiques, climatologiques, et physico-chimiques) au niveau de l'Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia et collectées auprès des autres intervenants (DGH, DRE, DPE, concessionnaires de distribution d'eau potable et de gestion des réseau d'assainissement, DRA, DPA, Météo, Wilayas, Provinces, Communes…etc.).

L’IC titulaire procèdera ainsi à l’analyse, la compilation et à la synthèse de ces données et également à l’élaboration d’une base de données de la zone d’étude compatible avec celle disponible au niveau de l’Agence du Bassin Hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia.

2 - Synthèse géologique :

Cette phase comprendra une description géologique et structurale de la zone d’étude en vue de définir la géométrie, l’épaisseur, les limites verticales et latérales des horizons et panneaux aquifères du secteur.

Pour tirer le maximum d’informations sur le contexte géologique de la zone, l’IC titulaire doit utiliser la documentation ayant déjà traité cette zone (notices et cartes géologiques, coupes lithologiques des sondages de reconnaissance existants, études…etc.) et recourir à des investigations de terrain.

Une attention particulière doit être donnée aux résultats des enquêtes de prélèvement des eaux souterraines réalisées en mission I pour compléter et enrichir les connaissances géologiques de la zone d'étude. Ces données seront utilisées pour redéfinir les limites de la nappe en étroite concertation avec le M.O.

Au terme de cette phase, l’IC fournira une synthèse géologique détaillée de la zone d’étude illustrant :

 La localisation spatiale des différentes formations géologiques existantes dans la région (argiles triasiques ; marnes du Miocène, roches métamorphiques du primaire ; limons, grès et sables consolidés du plio- quaternaire …etc.) ;  La situation des différents accidents géologiques ayant affecté la zone d’étude ;

8

 La géométrie et la localisation des formations géologiques susceptibles d’être le siège de circulation et de stockage d’eau souterraine.

3 - Piézométrie :

Il est demandé à l’IC titulaire d’élaborer une carte piézométrique détaillé du secteur qui permettra la mise en évidence des zones à fort potentiel hydraulique et les zones de discontinuités hydrogéologiques.

L’établissement de cette carte se fera en tenant compte d'un diagnostic approfondie des points inventoriés de façon à ne prendre en considération lors de la tournée piézomètrique que les points d'eau suffisamment au repos. Ces derniers seront revisités par au moins trois équipes de mesures simultanées pour effectuer des relevés piézométriques sur une période ne dépassant guère une semaine.

Pour que cette carte soit plus représentative il est demandé d’adopter un maillage adéquat de façon que chaque maille de 4 Km2 doit présenter au moins une valeur de piézomètrie.

Les prix relatifs à cette prestation seront inclus dans le prix global forfaitaire de la mission II.

4 – Analyse hydrogéologique

Cette analyse aura pour objectif la description du contexte hydrogéologique de la zone d’étude et la mise en évidence d’éventuelles échanges et communications hydrauliques avec les eaux superficielles de la zone (Oueds, chaâbas, dayas, mer…etc.).

A cet effet, l’IC titulaire doit présenter les paramètres hydrodynamiques de chaque horizon aquifère identifié ainsi que la qualité de ses eaux souterraines. Pour cela, l’IC sera amené à collecter et interpréter les valeurs des perméabilités K et des coefficients d’emmagasinement S disponibles, et éventuellement revoir les données des tests, déjà réalisés, de productivité de la nappe (Essais de pompages, air lift…etc.).

Après avoir pris connaissance du contexte hydrogéologique de l'aquifère, le titulaire doit concevoir un outil de simulation des écoulements souterrains sous GMS / Modflow 2000. Ainsi, l'aire de cet aquifère doit être discrétisé en mailles dont les dimensions ne dépasseront pas 250*250m auxquelles l'I.C attribuera les valeurs résultantes de l'enquête de terrain réalisée et ceux disponibles au niveau de l'Agence et des autres intervenants qu'il a été censé de contacter dans le cadre de l'étude qui découlera du présent appel d'offres.

Une attention particulière doit être apportée aux résultats des sondages de reconnaissance qui ont été déjà réalisé dans la zone d'étude.

La conception de l'outil de simulation doit être présenté à l'Agence pour validation essentiellement en ce qui concerne les points suivants :

9

 La géométrie de l'aquifère ;  Le maillage (extension, taille…etc.) ;  Les conditions aux limites ;  Le pas du temps de calcul ;  La date de référence pour le calage en régime permanent ;  L'étendue des séries de mesure à utiliser (précipitations, apports des eaux de surface…etc.) ;  La répartition des paramètres intrinsèques de l'aquifère ;  La localisation des zones de recharge naturelles ou artificielles et les plages des valeurs y attribuées ;  La répartition des zones et du degré de prélèvement des eaux souterraines ainsi que la situation des zone d'exhaure naturelles telles que : l'évapotranspiration le long du littoral, l'éventuels drainage vers la mer et par les sources ;  …etc.

La mise en œuvre de l'outil de simulation d’écoulement et son calage en régime permanant permettront la vérification de ce qui suit :

 La compatibilité entre les données d'entrée et le fonctionnement hydraulique de l'aquifère ;  L'écart entre la piézomètrie calculée et celle observée ;  Les termes du bilan des nappes en tenant compte des éventuelles relations eau de surface / eau souterraine ;  La réponse aux tests de sensibilité du modèle aux variations des données de recharge et de décharge des nappes ;

Une fois le calage en modèle permanant est approuvé par le M.O, l'I.C titulaire pourra entamer la simulation en régime transitoire. Il lui sera demandé ce qui suit :

 La simulation de l’évolution piézométrique pour différents scénarios de gestion de la nappe ;  La simulation des bilans annuels hydrauliques en période transitoire ;  La quantification des réserves de l’aquifère, des ressources en eau renouvelables, des ressources réellement mobilisée et éventuellement mobilisables ;  L’effet de la multiplication de pompage sur une éventuelle dégradation de la qualité de l’eau.  La réalisation des tests de sensibilité du modèle aux variations des données, de la recharge et de la décharge des nappes ;  La simulation des différents scénarios de gestion de l'aquifère.

L'I.C est tenu d'utiliser des images SAT pour évaluer les volumes d'eau prélevés à partir de la nappe durant au moins trois (03) périodes secs déjà enregistrées.

L'outil de simulation doit permettre l'élaboration du bilan hydrique global de l'aquifère, ainsi que des bilans partiels pour des portions de la nappe qui seront définis en commun accord avec le M.O.

10

Concernant la qualité des eaux souterraines, l’IC dépouillera les résultats des fiches d’enquêtes qu’il a établi pour caractériser la qualité des eaux de chaque niveau aquifère identifié. Aussi, des prélèvements d’échantillons d’eau pour analyses chimiques complémentaires sont à prévoir dans le cadre du marché qui découlera du présent appel d’offres afin de déterminer la teneur en d’autres paramètres chimiques jugés utiles pour l’étude. Les points concernés par ces analyses et les techniques de prélèvements d’échantillons seront définis au moment opportun en concertation avec le Maître d’ouvrage qui se chargera de leur réalisation.

La simulation des écoulements souterrains doit permettre aussi le suivi de la propagation de toute sorte de pollution naturelle ou accidentelle et l'intrusion du biseau salé. Il est ainsi demandé de faire des simulations du transport de soluté dans la nappe à l’aide du code MT3DMS.

Ce volet qualitatif sera couronné par l'élaboration des cartes de vulnérabilité de la nappe et la conception d'un réseau de suivi de l'avancée du biseau salé.

A terme de la mission II, l'I.C titulaire mettra à la disposition du M.O un outil de simulation de l'écoulement souterrain de la nappe de la Chaouia Côtière capable de lui permettre de prévoir et de prendre des décisions adéquates pour répondre aux sollicitations du public et des autres intervenants notamment en matière des suites à donner aux demandes d'octroi des autorisations de prélèvement ou de rejet des eaux.

En fin, l’IC titulaire élaborera un SIG de la zone d’étude compatible avec celui en application dans l’Agence et qui permettra ce qui suit :

• Localiser et caractériser les points de prélèvement des eaux ; • Situer et matérialiser les réseaux des mesures piézomètriques et qualitatifs ; • Matérialiser les horizons aquifères les plus productifs ; • Indiquer les possibilités d’interconnexion entre les eaux souterraines et les eaux de surface ; • Délimiter les zones de recharge des eaux souterraines ; • Localiser les sorties des eaux souterraines (sources, puits, tronçons d’oueds drainant les eaux souterraines…etc.) ; • Identifier les sources de pollution ; • Afficher les cartes de la qualité, du potentiel en eau souterraine et de distribution des paramètres hydrodynamiques (K, S) en intégrant les données lithologiques.

A l’issue de chaque phase de l’étude et à chaque fois que le MO le souhaite, l’I.C titulaire peut être saisi par le M.O pour présenter l’état d’avancement de l’étude et des solutions obtenues à travers des exposés détaillés. Une présentation générale des résultats de l’étude sera faite après la réception provisoire des rapports.

11

Article 5 : Documents à produire

L’IC titulaire fournira au Maître d’Ouvrage les documents suivants :

 Pour la mission I :

• Les fiches originales lisibles et bien écrites des enquêtes ; • Le rapport de la mission I contenant : Une note de synthèse, où sont donnés les principaux résultats et conclusions de la mission I ; Le rapport détaillé, donnant le détail des résultats, commentaires et recommandations ; Les annexes contenant un mémoire explicatif ainsi que la liste des puits, sources et dayas inventoriés.

Les rapports de cette mission seront remis sous forme provisoire en 5 exemplaires. Le dossier définitif sera édité et remis en dix (10) exemplaires un mois après l’approbation du rapport provisoire avec deux copies sur support informatique. De même, la base de données sera remise avec notice d’utilisation accompagnant le rapport définitif.

 Pour la mission II :

Le rapport de la mission II devra contenir les éléments suivants :

La méthodologie adoptée pour l'élaboration de l'étude ; La synthèse géologique et hydrogéologique de l'aquifère ; Une présentation de l'outil de simulation des écoulements et de propagation des solutés utilisé par l'I.C ; Les résultats des simulations réalisées ; Les historiques des bilans et le bilan final de l'aquifère ; La base de données et le SIG avec toutes les informations récoltées lors des enquêtes de terrain ; Une notice d’utilisation de la Base de données et du SIG contenant une note sur la méthodologie d’estimation des prélèvements et le calcul des redevances; Cinq tirages A0 sur papier glacé de chaque carte élaborée dans le cadre de l'étude (situation des points d'eau inventoriés, géologiques, hydrogéologiques, piézomètriques, qualité, vulnérabilité …etc.)

Les rapports de cette mission seront remis sous forme provisoire en 5 exemplaires. Le dossier définitif sera édité et remis en dix (10) exemplaires, après l’approbation du rapport provisoire, avec deux copies sur support informatique.

De même, la base de données du SIG et de l'outil de simulation ainsi que les logiciels correspondants seront remis avec leurs notices d’utilisation au M.O en accompagnement du rapport définitif. Ces bases de données doivent être compatibles avec celles existantes au niveau de l'Agence.

12

Chapitre II : Clauses administratives

Article 6 : Pénalité de retard

En cas de retard de remise des documents définitifs, une pénalité journalière de un millième (1/1000) du montant initial du marché lui sera appliquée. Cette pénalité sera plafonnée à hauteur de dix pour cent (10%) du montant initial du marché.

Le montant des pénalités sera déduit d'office des sommes dues à l'entrepreneur.

Article 7 : Base de règlement

Les paiements se feront sur décomptes établis sur présentation des titres justificatifs sous forme d’attachements. Ces paiements se feront par virement au compte du bureau d'étude, désigné dans son acte d'engagement.

Les prestations de base de l’IC relatives aux missions seront rémunérées par application des prix du bordereau des prix formant détail estimatif (Chapitre IV). Les décomptes provisoires et définitifs seront augmentés du montant de la TVA.

Article 8 : Prix de règlement des missions

Les prix du présent marché comprennent le bénéfice ainsi que tous droits, impôts, taxes, frais généraux, faux frais et d’une façon générale toutes les dépenses qui sont la conséquence nécessaire et directe du travail.

Article 9 : Force majeure

Le cas de force majeur signifie tout événement qui est en dehors du contrôle d’une partie et qui rend impossible par l'autre partie l’exécution de ses obligations. Le cas de force majeure comprend, notamment les catastrophes naturelles ou intempéries. Dans de telles circonstances, le retard dans l’étude ne sera pas pris en compte dans les délais d’exécution et le bureau d’étude ne peut réclamer d’indemnités à l’Agence.

Article 10 : Nantissement

Dans l’éventualité d’une affectation en nantissement du présent marché, il est précisé que:

1- la liquidation des sommes dues par l’Agence en exécution du présent marché sera opérée par les soins de Monsieur le Directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia.

2- le fonctionnaire chargé de fournir au titulaire du futur marché ainsi qu’au bénéficiaire des nantissements et subrogation les renseignements ou les états prévus à l’Article 7 du Dahir du 28 Août 1948 est Monsieur le Directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia.

13

3- les paiements prévus au marché seront effectués par le Trésorier Payeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia seul qualifié pour recevoir les significations des créanciers du titulaire du futur marché.

Article 11 : Textes généraux applicables au marché

Le titulaire du marché est soumis aux obligations des textes généraux réglementaires suivants:

 Le Cahier des Clauses Administratives Générales (C.C.A.G-EMO), applicables aux marchés de services exécutés pour le compte de l’Etat, approuvé par le décret n° 2.01.2332 du 22 Rabii I 1423 (4 Juin 2002) ;  Le Décret n° 2-06-388 du 16 Moharrem 1428 (5 Février 2007) fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l’état, ainsi que certaines règles relatives à leur gestion et à leur contrôle.  Le Décret Royal n° 330-66 du 10 Moharrem (21 Avril 1967) portant règlement général de la Comptabilité Publique tel qu’il a été complété et modifié .  Le Dahir n° : 1-03-195 du 15 ramadan 1424 (11 novembre 2003) portant promulgation de la loi 69.00 relative au contrôle financier de l’Etat sur les entreprises publiques et autres organismes.  La législation et la réglementation du travail, notamment :  Les Dahirs du 21 mars 1943 et 27 décembre 1944 concernant les accidents du travail, ainsi que les textes portant réglementation des salaires.  Le décret N° 2-06-574 du 10 Hija 1427 (31 décembre 2006) pris pour l’application de la taxe sur la valeur ajoutée prévue au titre III du code général des impôts.  Le Dahir du 28 août 1948 Relatif au Nantissement des Marchés Publics, modifié par les Dahirs 1-60-371 du 31-01-1961 et 1-62-202 du 29-10-1962.  Le Décret n° 2-89-61 du Rabia II 1410 (10/11/1989) fixant les règles applicables à la comptabilité des Etablissements publics  Les normes applicables au Maroc.  La décision du ministre des Finances et de la privatisation n° 2-2123 DE/SPC du 06 Mai 2005 relative au seuil des marchés à soumettre au visa des contrôleurs d’Etat.  Ainsi que toutes dispositions réglementaires en vigueur se rapportant à l’objet du marché.  Dans le cas des textes généraux prescrivant des clauses contradictoires, le titulaire du marché doit se conformer aux plus récents d’entre eux. Article 12 : Responsabilité de l’Ingénieur Conseil

Une fois titulaire, l’Ingénieur Conseil prend la responsabilité des prestations qui lui sont confiées telles qu’elles sont définies dans le présent marché, conformément aux

14 us et coutumes de la profession d’Ingénieur Conseil et aux dispositions de la loi et de la jurisprudence, ainsi que les conséquences dommageables de ces prestations.

De son côté, le Maître d’Ouvrage devra mettre à la disposition de l’Ingénieur Conseil toutes les informations lui permettant d’exprimer librement son avis, en connaissance de cause et en temps utile .

Article 13 : Sous-traitance

Le titulaire du marché peut sous traiter l'exécution de certaines parties de son marché sous réserve de l'autorisation préalable écrite de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia. En cas de sous-traitance, il sera fait application l’article 84 du décret n° 2.06.388 du 16 Moharrem 1428 (05 Février 2007) et les sous traitant doivent satisfaire aux conditions requises des concurrents prévus à l'article 22 du décret précité.

Article 14 : Secret professionnel

Le personnel de l’Ingénieur Conseil titulaire sera assujetti, pour tout ce qui concerne son activité découlant du présent marché au secret professionnel dans les mêmes conditions que les agents de l’Agence.

Article 15 : Propriété des études

Après approbation, tous les documents établis par l’Ingénieur Conseil titulaire deviennent propriété du Maître d’Ouvrage qui pourra les utiliser pour ses propres réalisations sans aucune redevance à l’Ingénieur Conseil.

Article 16 : Propriété industrielle

Une fois titulaire, l’Ingénieur Conseil est censé avoir reçu l’autorisation écrite des détentes des procédés brevetés ou protégés, des droits de licence et autres, utilisés par lui dans le cadre du présent marché. La responsabilité de l’Agence ne serait pas engagée à l’occasion d’un litige à ce sujet .

Article 17 : Cautionnement provisoire et définitif

• Le cautionnement provisoire est fixé à 15.000,00 DH (Quinze mille Dirhams); • Le cautionnement définitif est fixé à trois pour cent (3%) du montant initial du marché.

Article 18 : Retenue de garantie

La retenue de garantie prélevée sur les acomptes mensuels est de dix pour cent (10%). Elle cessera de croître lorsqu’elle atteint sept pour cent (7%) du montant initial du marché.

15

Article 19 : Délai de garantie, réception provisoire, réception définitive

Le délai de garantie est fixé à dix (10) mois, période pendant laquelle, l’Ingénieur Conseil titulaire devra répondre à toutes notification qui lui seraient adressées pour prendre en considération toutes les remarques de l’Agence émises à l’égard des études effectuées.

La réception définitive sera prononcée à l’expiration du délai de garantie, soit dix (10) mois après la réception provisoire, sous réserve que l’Ingénieur Conseil ait satisfait à toutes les notifications qui lui auraient été adressées pendant la durée du délai de garantie. Dans le cas contraire, les obligations de l’Ingénieur Conseil titulaire se prolongeront jusqu’à ce que les études aient été mises en état de réception définitive.

Article 20 : Frais de timbre et d’enregistrement

Une fois titulaire, l’Ingénieur Conseil supportera les frais de timbre et les frais d’enregistrement du marché.

Article 21 : Validité du marché

Le marché qui découlera de cet appel d’offres ne sera valable, définitif et exécutoire qu’après visa du Contrôleur Financier de l'Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia et notification de son approbation par le Directeur de l'Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia.

Article 22 : Résiliation

En cas de résiliation, il sera fait application des dispositions du CCAG-EMO.

Article 23 : Pièces constitutives du marché

Les pièces incorporées dans le marché sont :

1- L'acte d'engagement. ; 2- Le cahier des prescriptions spéciales 3- Le bordereau des prix formant le détail estimatif. 4- Le Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG-EMO

16

Chapitre III : Clauses particulières

Article 24 : Langue des documents

Les documents ou notes établis par l’Ingénieur Conseil doivent être écrits soit en langue Arabe soit en langue Française. Le personnel de l’Ingénieur Conseil doit s’exprimer soit en langue Arabe, soit en langue Française.

Article 25 : Relation et liaison Ingénieur Conseil - Maître d’ouvrage

Dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées, l’Ingénieur Conseil titulaire ne sera en aucune façon autorisé à se substituer au maître d’Ouvrage dans ses relations avec les tiers ou dans le fonctionnement de ses services.

Une fois titulaire, l’Ingénieur Conseil tiendra le Maître d’Ouvrage constamment informé des relations qu’il aura à entreprendre avec des tiers pour l’accomplissement de son travail, en particulier un double de toutes correspondance lui sera adressé.

L’Ingénieur Conseil titulaire devra tenir le maître d’Ouvrage au courant de l’avancement des études d’une façon continue. Il devra en particulier :

• Présenter, à l’issue de chaque étape les résultats partiels des études de façon à ne faire figurer dans les dossiers définitifs que des documents que le Maître d'Ouvrage aura eu le temps d’étudier et sur lesquels il aura donné un accord de principe; • Fournir au Maître d'Ouvrage des comptes rendus sur l’avancement des études et des comptes rendus de toutes les réunions Ingénieur Conseil – Maître d'Ouvrage concernant l’étude; • Se présenter au bureau du Maître d'Ouvrage chaque qu'il est utile afin de discuter de l'état d'avancement de l'étude.

Article 26 : Composition de l’équipe du projet

L’Ingénieur Conseil titulaire aura à sa charge la réalisation de l’ensemble des phases de l’étude mentionnées plus haut. A cet effet, il devra constituer une équipe d’étude formée d’experts de haut niveau et comprenant notamment :

• un chef de projet hydrogéologue possédant une grande expérience en matière d’étude sur les prélèvements, la réalisation des projets d’irrigation et d'AEP ainsi que dans la gestion des enquêtes de terrain ; • un ingénieur ressource en eau ayant une bonne expérience en matière de simulation des écoulements souterrains ; • des techniciens ou informaticiens possédant une expérience dans la manipulation et la gestion des bases de données. Ainsi que des techniciens ayant une bonne connaissance dans les enquêtes hydrogéologiques.

Les membres de l’équipe de l’étude doivent être recrutés à plein temps par le Bureau d’Etude.

17

Un C.V signé de chaque membre de l’équipe chargée de cette étude devra être fourni au maître d’Ouvrage pour approbation. Il ne sera accepté de modifier l’équipe du projet sans l’autorisation du Maître d’Ouvrage.

Article 27 : Délai de l’étude

La réalisation des opérations décrites dans l’article 1 est prévue sur une période de dix (10) mois à compter du lendemain de la remise de l’ordre de service prescrivant de commencer les études. Les périodes des ordres d’arrêt données après la fin de chaque mission ou phases ne sont pas prises en compte dans le calcul du délai global de l’étude.

Article 28 : Révision des prix

Par application de l’article 14 du décret n° 2-06-388 du 16 moharrem 1428 (5 février 2007), le marché issu du présent appel d’offres est a prix révisable. La formule de révision des prix se présentent comme suit :

P = P°(0,15+ 0,85 ing/ingo)*(100+T) / (100+T°) Avec :  Po : le montant des travaux au moment de l’offre ;  P : le montant révisé des prestations ;  Ingo : la valeur de l’index global ingénierie considéré à la date de réception  de l’offre ;  Ing : la valeur du même index à la date d’exigibilité de la révision ;  To : le taux de la TVA applicable au type de marché considéré au moment  de l’offre ;  T : étant le taux de la TVA applicable au même type de marché à la date d’exigibilité de la révision.

Les prix à appliquer aux prestations hors délais seront ceux en vigueur à la date d’expiration du délai d’exécution. Toutefois si les prix pratiqués après la date d’expiration du délai subissent une baisse, le MO appliquera à son prix la formule de révision des prix.

Article 29 : Modalité de paiement

Les payements seront effectués pour toutes les missions à 100 % du montant de la mission à la remise des rapports définitifs de chaque mission ;

Le montant de chaque décompte sera réglé à l’Ingénieur Conseil dans les trois (3) mois qui suivent la réception par l’Agence, des rapports provisoires et définitifs de l’étude. Le maître d’Ouvrage se libérera valablement des sommes dues par lui en exécution du présent marché en créditant le compte bancaire de l’Ingénieur Conseil.

18

Chapitre IV : Bordereau des prix détail estimatif

Article 30 : Bordereau des prix formant détail estimatif

Etude hydrogéologique et inventaire des préleveurs des eaux souterraines au droit de la nappe de la Chaouia Côtière

N° Prix Unitaire des Désignation des hors TVA (DH) prix Unité Quantité Prix total prestations En En chiffres lettres 1- Mission I - Réalisation d'un inventaire exhaustif des préleveurs des eaux souterraines au droit de la nappe Inventaire des points d'eau et remise des fiches 1-1 U 2500 originales des enquêtes de terrain 1-2 Remise du rapport de la U 1 mission 1 TOTAL (1) HORS T.V.A : TAUX T.V.A (20%) : TOTAL (1)T.T.C : 2- Mission II - Elaboration d'une étude hydrogéologique de la nappe de la Chaouia Côtière

Elaboration de l'outil de simulation de l'écoulement 2-1 souterrain au droit de la U 1 nappe de la Chaouia Côtière Remise du rapport et de la documentation demandée 2-2 U 1 dans le cadre de la mission 2 TOTAL (2) HORS T.V.A : TAUX T.V.A (20%) : TOTAL (2)T.T.C : TOTAL (1+2)T.T.C :

Arrêté le présent détail estimatif à la somme de : ………………...…………………………….……………………

………………………………………………………………………….………………………………….……………………………………………

19

Marché passé après appel d'offres ouvert sur offre de prix, séance publique, en application du paragraphe 1 de l'article 16 et l'alinéa 3 du paragraphe 3 de l'article 17 du décret n°2-06-388 du 16 moharrem 1428 (05 Février 2007) fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l'état ainsi que certaines dispositions relatives à leur gestion.

Etude hydrogéologique et inventaire des préleveurs des eaux souterraines au droit de la nappe de la Chaouia Côtière

Marché N°: ……………………………………..

Montant en lettre : ...... ………………………………………...... ………………….. Montant en chiffre: ...... ………………………………………...... …………………..

Dressé par : Lu et accepté par : ( Mention manuscrit) par L’IC ………………………………...... ……………………………….. L’Ingénieur Conseil

Ben Slimane le: …………....………………………......

Visé par :

Le Contrôleur financier de l'Agence du Bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia

Rabat le : ...... ……………………………………..………......

Approuvé par :

Le Directeur de l'Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia

Ben Slimane le : ...... ………………………......

20