ARCHIVES DE PARIS

Collection Boyenval

Papiers de la famille Boyenval (1671-1894)

D59Z 1 à 7

Répertoire numérique établi par D. Debofle-Giral

Documents librement communicables

D59Z

PRESENTATION

Origine : Fonds remis aux Archives de Paris en 1976 par les Archives Départementales des Pyrénées-Atlantiques. Dates : 1671-1894. Volume : 7 cartons. Consultation : Libre. Cependant certaines pièces de correspondance figurent dans le fonds sous forme de photocopies. La consultation des originaux a été réservée ; elle est soumise à l'autorisation du Directeur des Services d'Archives de Paris.

Le fonds Boyenval a été remis aux Archives de Paris en février 1976 par les Archives des Pyrénées-Atlantiques. Ces papiers ont été découverts de façon purement fortuite par les ouvriers d'une entreprise chargée de la transformation de l'ancienne Villa Pilar, avenue Jean Mermoz, à Pau, en Centre social et culturel Pilar 1. Or il apparaît qu'un des héritiers d'une famille apparentée aux Boyenval Charles-Alfred Dehaynin, s'était retiré dans les Basses-Pyrénées, dans une localité qui pourrait être Couatemas, sur le territoire de la commune de Loubieng 2. Cette indication, qui n'explique pas la découverte du fonds dans une maison de Pau, peut du moins établir un lien avec ces documents.

Le fonds Boyenval devrait être en fait intitulé Fonds "Bouvelet-Boyenval". Il ressort en effet de l'examen de ces papiers que le fondateur de la dynastie était Charles Bouvelet, né vers 1743, décédé le 13 septembre 1813, propriétaire et

1La Villa Pilar aurait été construite par un résident étranger, le général Pilar, vers 1870-1880, mais aurait ensuite changé de propriétaire ; en 1898, elle figure sur la liste des villas à louer. Elle fut ensuite rachetée par la famille Larribau qui la revendit entre les deux guerres 2Ar. Pau, c. Lagor

1 D59Z agriculteur à Neuville-Coppegueule () 3. Parmi ses descendants, nous trouvons dans le fonds la mention de :

- Cécile Bouvelet, sa fille, épouse de Jean Boyenval, né vers 1780, décédé le 7 juin 1810, vers l'âge de trente ans, marchand d'étoffes à Neuville-Coppegueule et dont les trois enfants cités ci-après furent mis sous la tutelle de leur aïeul Charles Bouvelet, puis de leur oncle, Louis Bouvelet :

- Marie-Anne Boyenval, mariée en 1819 à César Debray, propriétaire et négociant à :

- Cécile Boyenval, riche propriétaire rentière, à Neuville-Coppegueule, décédée célibataire en 1891 ;

- Jean Boyenval, décédé en 1875, qui tint au Havre un commerce de cuirs et pelleteries d'Amérique de 1825 à 1850 4, puis exerça à Paris une activité commerciale similaire de cuirs, peaux et halles, 8 rue Française 5, de 1846 à 1856 6. Par la suite, l'activité d'un commerce de "cuirs en poil" fut exercée par la société Emile Chouzet et Compagnie. De 1871 à 1874 elle joua un rôle de courtier en marchandises au bénéfice de Jean Boyenval, comme en attestent certaines correspondances du fonds. En outre, un autre commerce de "cuirs en poil" établi à Metz joua à la même époque un rôle similaire pour le compte de Jean Boyenval 7. Ce dernier entreprit aussi des transactions commerciales avec l'Amérique, au cours de la période 1857-1874, telles que l'achat de coton, blé, cacao, café. Il possédait et exploitait la terre de Bellecour, dans le Loiret 8.

- Louis Boyenval, fils du précédent, était né vers 1837. Vers 1881, il était actionnaire d'une affaire de raffinerie de sucre à Saint-Ouen, la société "Finet, Ruffin, Boyenval". Le nom de Ruffin est celui de sa femme, qu'il avait épousée

3Ar. , c. . 4 Cf . L'Annuaire du Commerce 5 Située dans le 2e arrondissement, près de l'ancienne Halle aux cuirs 6 Cf . L'Annuaire du Commerce 7 Audry, mentionné comme représentant à Metz de la Maison Boyenval et Compagnie au Havre, dès 1854. Cf . L'Annuaire du Commerce . 8 Dép. Loiret, ar. Montargis, c. Châtillon-Coligny, commune Sainte-Geneviève-des-Bois

2 D59Z en 1867. Ils résidèrent à Paris, au 91, rue du Faubourg Saint-Honoré, de 1876 à 1892. De 1888 à 1892, Louis Boyenval eut la responsabilité d'une affaire d'élevage de bétail dans un domaine d'Afrique du Nord, à Arzew 9, en corrélation avec la "Société de l'Habra et de la Macta", dont le siège social était à Paris, 66, rue Basse du Rempart 10 .Ce bétail transitait ensuite par la ferme que les Boyenval possédaient dans le Loiret, sur le territoire de la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois, afin d'y être engraissé, puis il était revendu sur le marché de Paris par l'intermédiaire de courtiers. Louis Boyenval procéda de façon analogue pour des moutons venus d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande ; il essaya aussi de mettre sur pied un commerce semblable pour des moutons en provenance d'Amérique.

Vers 1890-1892, Louis Boyenval participa à Paris à une société commerciale de vins en gros, la Société "Berlier et Compagnie", devenue ensuite "Butticaz et Compagnie".

Il s'occupa encore de l'exploitation de terres en Corse pour la culture de graines et primeurs revendus à Paris, vers 1890-1892, avec l'aide d'un régisseur, Rogé, et d'un de ses quatre enfants, Guy. Il mourut le 2 novembre 1892 à Neuville- Coppegueule, à l'âge de cinquante-cinq ans environ. Comme en témoignent certaines correspondances du fonds, il ne laissait pas à sa mort des comptes très bien tenus, malgré la grande passion du commerce qui semble avoir été la sienne, et sa veuve dut s'occuper de vendre ses biens pour faire face à la succession.

- Guy Boyenval, qui fut chargé de responsabilités importantes en Corse, en 1891, alors qu'il n'était âgé que de quinze ans (il était né en 1876), paraît avoir eu beaucoup moins que son père le sens des affaires. Il semble avoir subi en

9 Fort d'Algérie, dép. Oran. 10 Actuellement partie des boulevards de la Madeleine et des Capucines

3 D59Z

Corse des influences néfastes. Il mourut à l'âge de 19 ans, le 29 mai 1895 11 , alors qu'il était militaire.

Tels qu'ils nous sont parvenus, ces documents retracent donc l'activité de la famille Boyenval et des branches apparentées pendant une période allant de 1671 à 1894. Ils ont été répartis par grandes tranches chronologiques afin de permettre la reconstitution de l'histoire de cette famille à travers l'activité des divers descendants.

Les documents de la période 1671-1858 concernent plus particulièrement la gestion de la propriété de Neuville-Coppegueule (Somme). On y trouve également des documents relatifs aux nombreux litiges familiaux dont ces terres ont fait l'objet, des pièces comptables concernant la vie domestique de ces propriétaires terriens et agriculteurs de la Somme, des enfants orphelins de cette souche mis en tutelle et d'une riche célibataire rentière. Il faut noter que certaines pièces de cette période contiennent des expressions dialectales qui pourraient être d'un certain intérêt pour une étude de l'évolution de la langue française dans cette région.

Les documents de la période 1846-1892 sont beaucoup plus orientés vers l'histoire des activités commerciales de la famille Boyenval dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le fonds comprend pour les années 1846-1874 des correspondances et des documents concernant des activités commerciales, dont un commerce de cuirs et peaux (activité de Jean Boyenval) établi à Paris de 1846 à 1856. Les documents de la période 1882-1892, relatifs à l'activité de Louis Boyenval, fils du précédent, sont liés au fonctionnement d'une société parisienne s'occupant de l'élevage du bétail dans un domaine d'Afrique du Nord, à Arzew, la Société de l'Habra et de la Nacta. Louis Boyenval fut un des principaux responsables de ce commerce. Son esprit d'entreprise l'avait amené à s'engager à l'étranger dans d'autres opérations du commerce de l'alimentation

11 Archives de Paris , V.7E 4 D59Z d'une importance équivalente, comme en font état certaines correspondances conservées dans le fonds. Il s'agit d'un véritable témoignage sur un type d'activité commerciale au XIXe siècle qui présente un intérêt non seulement pour l'histoire du commerce proprement dit mais encore pour celle de branches corollaires, comme les transports maritimes et les assurances. Ces archives sont tout aussi intéressantes du point de vue de l'histoire sociale de ce milieu d'affaires, car les correspondances personnelles et les comptes domestiques qu'elles contiennent donnent une idée des conditions de vie d'un homme d'affaires occupant une position de notable. Louis Boyenval exerça en 1892 les fonctions de conseiller municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois (Loiret) et de délégué cantonal du conseil supérieur de l'instruction publique de ce département, de conseiller général du Loiret, puis le maire de la commune de Neuville-Coppegueule (Somme). Il avait aussi de nombreuses relations avec les milieux financiers de cette époque.

Le fonds contient aussi des documents relatifs aux propriétés que Louis Boyenval possédait dans le Loiret et notamment le domaine du château de Bellecour, sur le territoire de la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois. Il faut souligner l'importance de devis de travaux relatifs à l'architecture de ce bâtiment qui peuvent être d'un certain intérêt pour l'histoire des techniques de la construction au XIXe siècle.

Le cadre de classement du fond Boyenval est le suivant :

I. Papiers de famille, titres de propriété, documents comptables concernant l'exploitation de terres situées dans la Somme, pièces relatives aux mineurs Boyenval, 1671-1858 : carton 1.

II. Dossiers de procédure concernant les familles Bouvelet et Boyenval et des familles apparentées, 1675-1832 : cartons 2 et 3.

5 D59Z

III. Papiers relatifs à Cécile Boyenval et à Marie-Anne Boyenval, épouse Debray : titres de propriété, documents comptables, correspondance, 1812-1894 : carton 4.

IV. Papiers de Jean Boyenval : correspondance concernant des biens possédés dans le Loiret (exploitation de fermes, château de Bellecour), 1864-1874 ; activités commerciales : commerce de boucherie et de cuirs et peaux et commerces avec l'Amérique, 1846- 1874 : carton 4.

V. Papiers de Louis Boyenval : affaires de famille ; propriétés de Paris, de la Somme et du Loiret ; factures de fournisseurs ; activités politiques de Louis Boyenval, 1858-1893 : carton 5.

Travaux effectués au château de Bellecour (Loiret) et location d'une propriété à Gainneville (Seine-Maritime), 1870-1892 : carton 6.

- Dossiers commerciaux : commerce de moutons avec l'Algérie (Société de l'Habra et de la Macta) et l'Irlande, exploitation de terres en Corse ; projet d'importation de bétail d'Amérique et de Russie ; société commerciale de vins en gros à Paris, 1881-1893 ; carton 7 Danièle DEBOFLE-GIRAL

6 D59Z

SOURCES COMPLEMENTAIRES ET ORIENTATIONS DE RECHERCHE

1.- Archives nationales :

- Minutier central des notaires parisiens.

- Fonds de la Grande Chancellerie de La Légion d'Honneur (série LH).

2.- Archives Départementales :

- Archives Départementales du Loiret.

- Archives Départementales de la Somme.

Archives de Paris :

- Séries d'état civil, dont série des faire-part : V.7E

- Archives des commissaires-priseurs : D.E 3

- Listes électorales : D.1M 2

- Recensements : D.2M 8

- Agriculture : D.M 11

- Etats du montant des rôles : D.3P 2

- Rôles des patentes : D.9P 2

- Enregistrement des successions ; actes notariés,

contrats de mariage : D.Q 7

- Table des successions : D.Q 8

- Tribunal de commerce : D.U 3

- Fichier des faillis : D.12U 3

7 D59Z

- Dossiers de faillites : D.11U 3

- Liquidations judiciaires : registres : D.13U 3

- Liquidations judiciaires : dossiers : D.14U 3

- Actes de société : D.31U 3

- Enregistrement des actes de société : D.32U 3

- Tribunal Civil : D.U 5

3.- Archives communales :

- Archives communales de Neuville-Coppegueule (Somme).

- Archives communales de Sainte-Geneviève-des-Bois (Loiret).

4.- Imprimés :

- Annuaire du commerce .

- Annuaire du Tout Paris .

8 D59Z

D59Z/ 1

Liasse 1 :Papiers de famille, documents comptables (1699-1858) :

- Contrat de mariage, inventaires après décès, nomination de tuteurs, état des inscriptions hypothécaires (1699-1826) ;

- Permission militaire concernant Charles Bouvelet (1807) ;

- Honoraires de messes (1812-1819) ;

- Correspondance et comptes d'exploitation des propriétés situées dans la Somme appartenant aux familles Bouvelet et Boyenval (1758-1858) ;

- Reconnaissances de dettes envers des fournisseurs (1789-1858) ;

- Octroi et contribution extraordinaire du 16 août 1815. Quittances de paiement (1812-1829) ;

Liasse 2 : Mineurs Boyenval (s.d. et 1810-1822) :

- Etat des obligations envers les mineurs Boyenval (2 cahiers, s.d. et 1817);

- Comptes et conflits relatifs à la tutelle (1815-1822) ;

- Reconnaissances de dettes envers des fournisseurs (1810-1822) ;

9 D59Z

- Certificats de paiement de frais de pension (1812-1819) ;

Liasse 3 : Ventes et transactions. Pièces relatives à divers terrains (1671-1829)

- Documents relatifs à des ventes et transactions concernant les familles Bouvelet, Boyenval, Quevanvillers ; ventes, acquisitions, échanges, location et perception de rentes sur des terres et maisons, contrats notariés (1676-1844) ;

- Carte du département de la Somme (d'après un calendrier des Postes, 1890, impr.) ;

- Plan du bois de la ferme de La Quesnoye (s.d.) ;

- Plan de la partie est de la commune de Coppegueule 12 avec indication du nom des propriétaires des parcelles (s.d.) ;

- Etats de biens immeubles situés à Camps-en-Amiennois 13 (1671-1750) ;

- Aveu et dénombrement du fief de Camps appartenant à la succession de feu Picard de Brucacourt (1702).- S.d. et 1671-1890.

D59Z/2

Liasse 1 : Conflits relatifs à des biens ayant opposé les familles Bouvelet, Boyenval et des familles apparentées à d'autres habitants du pays ; exploits

12 Cf. note 3 13 Dép. Somme, Ar. Amiens, c. Molliens-Dreuil.

10 D59Z d'huissier, assignations à comparaître, requêtes, jugements, correspondance (1675-1827) ;

Liasse 2 : Conflits concernant Jean Boyenval, Jacques Boyenval, les mineurs Boyenval et Louis Bouvelet (1765-1828) :

1- Jean Boyenval contre Charles Domont, tous deux marchands bellingers 14 à Haute-Neuville Coppegueule 15 (1765) ;

2- Jean Boyenval l'aîné, marchand à Neuville-Coppegueule, contre Jean-Louis Cordier, marchand à Saint-Aubin-la-Rivière 16 ; exploit d'huissier (1809) ;

3- Faillite et réhabilitation de Jacques Boyenval ; reconnaissances de dettes et interventions d'huissier, correspondance, jugement (1810-1826) ;

4- Les mineurs Boyenval contre Marie-Anne Gaudefroy, veuve de Jean-Charles Ruelle et les sieurs Ruelle ; exploits d'huissier, attestation du bureau des hypothèques d'Amiens (1811-1826) ;

5- Faillite de Jean-Baptiste Louchet, marchand épicier à Aumale 17 , locataire des mineurs Boyenval ; bail, jugements du tribunal de commerce, plaidoiries, correspondance (1814-1817) ;

14 Belinge : mot du patois normand, équivalent de tiretaine, sorte d'étoffe ou de droguet. Cf . LA CURNE DE SAINTE PALAYE, Dictionnaire historique de l'ancien langage françois., t. 1er (1785). 15 Dép. Somme, Ar. Amiens, c. Oisemont 16 Dép. Somme, ar. Amiens, c. Oisemont. 17 Dép. Seine-Maritime, ar. Dieppe, chef-lieu de c.

11 D59Z

6- Louis Bouvelet, propriétaire à Neuville-Coppegueule, contre Jean-Baptiste Miellot, charpentier à 18 ; actes de vente, requête, convocations, mémoire, jugement (1815-1828) ;

7- Louis Bouvelet, tuteur des mineurs Boyenval, contre Nicolas Scellier, cultivateur, demeurant à Monflières 19 ; exploit d'huissier, correspondance (1819) ;

Liasse 3 : Louis Bouvelet contre Jacques Lamarre, cultivateur à Falemprise 20 , et Marie-Rose Breton, son épouse, en raison d'une obligation souscrite par ces derniers pour emprunt de fonds appartenant aux mineurs Boyenval. Vente par adjudication forcée sur saisie immobilière ; requêtes, plaidoiries, exploits d'huissier, état des inscriptions hypothécaires, extrait de la matrice du rôle des contributions foncières, jugements, placards de vente par adjudication forcée, journaux d'annonces judiciaires, jugements (1813-1826).-

1675-1828 .

D59Z/3

Liasse 1 : Affaire Meigneux (1787-1822) : papiers de famille (1787-1820) ; procédure opposant Charles et Louis Bouvelet aux habitants de la commune de Neuville-Coppegueule et au sieur Meigneux, fabricant d'étoffes au sujet de la possession et jouissance d'un chemin ; arrêté du Conseil de préfecture de la Somme, requêtes, plaidoiries, exploits d'huissier, quittances (1820-1822) ;

18 Dép. Somme, ar. Abbeville, c. 19 Dép. Somme, ar. Abbeville, c. Abbeville-Nord, commune . 20 Dép. Somme, ar. Amiens, c. Oisemont, dépendance de la commune de Neslette.

12 D59Z

Liasse 2 : Procédures Tillier (1813-1832) :

- Affaire Pierre-Joseph Tillier, fabricant d'huile à Longpré-les-Corps-Saints 21 , contre Jean-Baptiste Tillier, son père, fabricant d'huile à Camps-en-Amiennois 22 (1813-1821) ;

Liasse 3 : - Affaire Mathieu Tillier, cultivateur à Longpré-les-Corps-Saints, contre Pierre Charles Henri Duliège, demeurant à Condé-Folie 23 (1816-1820)

- Affaire opposant Mathieu Tillier à Antoine Delassus, demeurant à Condé- Folie (1817- 1819) ;

- Affaire opposant Mathieu Tillier et Nicolas Petit, marchand de chevaux à Buigny-Labbé 24 , au nommé Adrien Chivot, ancien menuisier, demeurant à Abbeville (1820-1821) ;

- Affaire opposant le même à Jean-Baptiste Duval, marchand de bovins, demeurant à Montagne 25 ; (1820-1821) ;

- Pièces concernant Mathieu Tillier : inscriptions hypothécaires, procès verbal d'une adjudication sur saisie, quittance(1814-1832)

. 1787-1832 .

D59Z/4

21 Dép. Somme, ar. Abbeville, c. Hallencourt 22 Dép. Somme, ar. Amiens, c. Molliens-Dreuil. 23 Dép. Somme, ar. Amiens, c. 24 Dép. Somme, ar. Abbeville, c. Ailly-le-Haut-Clocher 25 Montagne-Fayel, dép. Somme, ar. Amiens, c. Molliens-Dreuil

13 D59Z

Liasse 1 : Papiers de Cécile Boyenval et Marie-Anne Boyenval, épouse Debray (1812-1894) :

- Contrats de vente notariés et sous seing privé de biens mobiliers et immobiliers situés dans la Somme (1822-1840) ;

- Documents bancaires ; correspondance entre Cécile Boyenval et les sieurs Ledieu et Duvette, banquiers à Amiens ; relevés de comptes (1827-1849) ;

- Pièces relatives à l'exploitation de propriétés situées dans la Somme, mémoires de travaux, correspondance (s.d. et 1829-1891) ; recette de fermages (1 registre), (1855-1891) ;

- Extrait de la matrice cadastrale des propriétés laissées par feue Cécile Boyenval à Louis Boyenval (1891) ;

- Reconnaissances de dettes envers des fournisseurs et le bureau de bienfaisance (s.d. et 1812-1894) ;

- Souscription pour le projet de financement de l'église de Neuville- Coppengueule (1870) ;

Liasse 2 : Papiers de Jean Boyenval (1846-1874) :

* Biens de famille et affaires personnelles (1864-1874) :

- Bail entre Jean Boyenval, propriétaire de la terre de Bellecour 26 , et Hilaire Gaillard, laboureur, pour l'exploitation de la ferme des Bouchauts (1864) ;

26 Dép. Loiret, ar. Montargis, c. Châtillon-Coligny, commune Sainte-Geneviève-des-Bois.

14 D59Z

- Correspondance adressée à Jean Boyenval par son fils Louis, concernant l'exploitation des fermes de Bellecour ; tableau indicatif du rendement en gerbes des fermes (1874) ;

- Correspondance de Jean Boyenval ; lettres concernant des travaux effectués au château de Bellecour 27 (1870-1874) ;

27 Voir carton 6, travaux effectués au château de Bellecour

15 D59Z

D59Z/4

Liasse 2 :- Activités commerciales (1846-1874) :

- Commerce de cuirs et peaux à Paris, 8, rue Française (2e ar.) : contrat entre Jean Boyenval et le syndicat de la Boucherie de Paris, correspondance (1846-1856) ;

- Correspondance d'Emile Chouzet, "Cuirs en poil" au Havre et d'Audry, "Cuirs en poil" à Metz, courtiers en marchandises de Jean Boyenval (1871-1874) ;

- Correspondance avec des agents de change, comptes ; commerce de coton de Louisiane et de cacao et blé d'Amérique ; sollicitation pour une affaire de fonderie de fer (s.d. et 1857-1874).-S.d. et 1812-1894.

D59Z/5

Papiers de Louis Boyenval. Affaires personnelles (1858-1893) :

Liasse 1 : Affaire de famille 28 : correspondance familiale, comptes relatifs à la succession, contentieux (s.d. et 1874-1893) - Propriétés : mémoires de travaux effectués rue du Faubourg Saint Honoré, correspondance relative à des ventes et achats de propriétés, dont le château de Bellecour, dans le Loiret ; quittances de loyer et de gaz, prime d'assurance (1874-1892) ; - Correspondance amicale d'affaires (1877-1892) ; - Correspondances et discours relatifs aux activités politiques de Louis Boyenval (1869-1892) ;

28 Voir aussi Archives de Paris , D.9 AZ 57 : copies de pièces relatives à la famille Boyenval

16 D59Z

Liasse 2 : Gestion : correspondance et comptes relatifs aux propriétés de la Somme, du Loiret et de Paris et au rendement de la sucrerie de Sinceny 29 ; inventaire de la ferme de la Somme (1869-1893) ; correspondance adressée par un fermier de Viessoix 30 (1891-1892) ; récépissés concernant des expéditions par chemin de fer et acquits du droit d'octroi (1889-1892) ;

Liasse 3 : Reconnaissances de dettes envers des fournisseurs (1858-1893).- S.d. et 1856-1893.

29 Dép. Aisne, ar. Laon, c. Chauny 30 Dép. Calvados, ar. Vire, c. Vassy

17 D59Z

D59Z/6

Papiers de Louis Boyenval. Travaux au château de Bellecour (1870-1892) et location d'une propriété à Gainneville (Seine-Maritime) (1890-1892) 31 ;

Liasse 1 : Château de Bellecour ; plans et croquis, correspondance de Louis Boyenval avec Le Faure, architecte 32 ; mémoires de travaux et correspondance de fournisseurs (1870-1892) ; projet et devis pour l'église de Neuville- Coppegueule 33 (s.d.) ;

Liasse 2 : Château de Bellecour ; mémoires de travaux effectués par Jumeau, entrepreneur à La Villette : maçonnerie, menuiserie, plomberie, serrurerie (1870-1872) ;

Liasse 3 : Location d'une propriété de Louis Boyenval à Gainneville (Seine- Maritime) (1890-1892) ; correspondance avec les locataires, Mme Grémond, commerçante en vins et spiritueux et Christiansen, armateur ; correspondance et quittances du service des contributions, dont une opposition de paiement de loyer concernant Mme Grémond ; correspondance relative à des interventions d'Emile Chouzet, banquier au Havre ; reconnaissance de dettes envers des fournisseurs.- S.d. et 1870-1892.

31 Dép. Seine-Maritime, ar. Le Havre, c. Montivilliers 32 Cf . aussi carton 4, dossier Jean Boyenval 33 Ibidem , dossier Cécile Boyenval.

18 D59Z

59Z/7

Papiers de Louis Boyenval. Dossiers d'affaires (1881-1893) :

Liasse 1 : documents d'ordre général : correspondance d'affaires, lettres d'Hutinet, homme d'affaires de Louis Boyenval ; comptes, relevés bancaires (1882-1893) ;

Liasse 2 : Société du domaine de l'Habra et de la Macta, Algérie, 66, rue Basse- du-Rempart, Paris (1888-1892) :

- Registre-bilan des activités du commerce du mouton en . S.d. 1890.

- Correspondance et contrat entre Louis Boyenval et les administrateurs de la société ; lettres des délégués en Algérie et à Marseille ; télégrammes relatifs à l'envoi de bestiaux et récépissés des chemins de fer (1888-1892) ;

- Comptes, relevés bancaires, traites, reçus de la société, correspondance et décomptes des commissionnaires en bestiaux (1888-1892) ;

- Contentieux ; protêt du banquier, correspondance avec les avocats et arbitres près le Tribunal de Commerce de la Seine (1891-1892)

Liasse 3 : Dossiers d'affaires (1881-1892) :

Affaire Corse : exploitation de terres en Corse pour la culture de graines et primeurs (1888-1892) - Correspondance concernant le choix du régisseur, Rogé, à Sinceny 34 .(1888- 1889) ;

34 Cf . note 2,

19 D59Z

- Correspondance adressée de Corse par le régisseur et par Jean, fils de Louis Boyenval (1891-1892);

- Décomptes et correspondance de Poirrier, commissionnaire à Paris (1890- 1892) ; - Comptes et bilans, rapport concernant la société Boyenval et Cie, inventaire de la société, mandats télégraphiques (1891-1892). - Reconnaissances de dettes envers des fournisseurs, assignation d'huissier concernant des dettes (1891-1892) ; - Récépissé de la compagnie de chemin de fer concernant des envois de marchandises (1891-1892) ;

Affaire Anglaise : importation de moutons d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande (1889-1891) : - Projet de contrat d'association (1889-1890) ; - Correspondance échangée avec les responsables de l'affaire à Paris et en Angleterre, avec les compagnies de transport et les compagnies d'assurance (1890-1891) ;

Affaire d'Amérique : projet d'importation de bovins des Etats-Unis (1890). Etude des conditions de transport, correspondance avec la Compagnie commerciale de transports à vapeur français et avec le responsable pressenti pour le débarquement du bétail au Havre, rapport sur les conditions générales (1890) ;

Affaire Russe : projet d'importation en France de moutons russes (1890-1892) ; - Correspondance, rapport, refus du ministère de l'Agriculture (1890-1891);

20 D59Z

- Contentieux : correspondance et états de frais de l'avocat près le Tribunal de Commerce de la Seine (1891-1892) ;

Autres affaires et projets relatifs à l'agriculture et à l'industrie alimentaire (1881- 1892) : - Affaire des raffineries de sucre en province "Finet, Ruffin, Boyenval et Cie" ; correspondance (1881) ; - Affaire "Berlier et Cie", société commerciale de vins en gros à Paris : acte de société, correspondance, comptes (1890-1892) ; - Commerce de céréales par l'intermédiaire de Delaunay, commissionnaire à Paris ; décomptes et correspondance (1890-1892) ; - Projet de Louis Boyenval d'établissement d'une sucrerie à Luçon (Vendée): correspondance, rapport (1890) ; - Projet de vente d'eau de vie anglaise (1890) ; - Projet de production de pain de réserve à l'usage des troupes : exploitation du moulin Saint-Pierre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ; correspondance (1890- 1892).- 1881-1893 .

21

22