BAZAINVILLE IINNFFOOSS nn°°113311

Printemps 2021 AU SOMMAIIRE

L'édito du Maire ...... Page 3

Réunions publiques : Guignonville...... Page 4 Délibérations...... Page 6 Travaux et Projets : l'Atelier ...... Page 7 Commissions : Finances et Marché Public...... Page 8 Démarches administratives/Civisme : CNI, Bureau de vote...... Page 9 Vos feuilletons...... Page 1 2 Que se passe-t-il en Mairie ? : Zoom sur les agents techniques Bazainville au rythme des saisons : Les archives

Le coin des associations ...... Page 1 5 CREALO, Association de chasse de Bazainville, UVO, Bazainvillage, JUDO

Environnement : évolution du ramassage des déchets, protection de la nature...... Page 21 Le coin des enfants...... Page 23 Brèves : vaccination contre le COVID-1 9...... Page 25 Etat civil...... Page 27 Informations utiles...... Page 28

2 Edito du Maire

3 Réunions publiques ______Le 30 janvier dernier s’est tenue la réunion publique ayant pour objet la présentation des travaux route de Guignonville. 30 riverains sont venus s'informer sur la teneur et la durée du chantier. Deux objectifs à ces travaux : 1 ) l'enfouissement des câbles aériens 2) la sécurisation de la route Les 2 chantiers sont menés simultanément.

Le SIE-ELY est maître d'ouvrage de ces travaux visant à enterrer les câbles électriques et de télécommunications. Cet enfouissement permettra d'embellir le paysage et surtout de sécuriser l'approvisionnement. Le périmètre concerné s'étend de la route de Richebourg jusqu'au croisement de la route de Guignonville avec la rue des Bouleaux. La durée de ce chantier est estimée à moins de 1 7 semaines, donc une prévision d'enfouissement total à fin mai. En plus de ces travaux, il est prévu de remplacer le système d'éclairage vétuste sur les 2 hameaux, en intégrant l'allée du Gassé et le chemin de la Coulisse. Les poteaux seront installés tous les 30-35 mètres. Le financement est partagé entre le SIE-ELY, la SICAE-ELY et la commune.

La route de Guignonville est très étroite par endroits, bombée (revêtement en très mauvais état, particulièrement dans le hameau du Gassé) et n'est pas du tout sécurisée pour le déplacement des piétons. Les travaux vont permettre l'élargissement de la route entre les 2 hameaux et la création d'une liaison douce pour les piétons. Le maitre d'oeuvre, JSI-SOLER, a déjà piloté les autres chantiers de voirie de Bazainville. C'est en mars que prendra fin l'étude et que démarreront les appels d'offres.

Le périmètre concerné part de la fin de la rue des bouleaux jusqu'au chemin de la coulisse ; le chantier perdurera jusqu'en octobre. Entre le chemin de la coulisse et la route de Richebourg, les travaux seront réalisés post 2021 .

Le financement est partagé entre la Mairie et la CCPH.

4 Réunions publiques ______

Enfouissement des câbles aériens Février - Mai 2021

Sécurisation de la route Février - Octobre 2021

Sécurisation de la route Post 2021

Le Syndicat Intercommunal d’Energies d’Eure-et- Loir et des est un Syndicat mixte fermé à la carte : seules les Communes et les Communautés de Communes peuvent y adhérer pour les compétences qu’il propose. Il est l’Autorité Organisatrice de la Distribution Publique d’Électricité (AODE) sur un territoire de 44 communes (voir carte ci-après) situées à la fois dans les Yvelines et dans l’Eure-et-Loir. "Notre mission première est d’organiser, en lieu et place de nos communes membres, l’acheminement et la distribution publique d’électricité sur tout notre territoire. Le modèle de gestion du service public de distribution de l’électricité est principalement celui de la concession. Face au géant de l’énergie qu’est ENEDIS, les communes ont su mutualiser leurs moyens pour gagner en efficacité et conserver ainsi la maîtrise du service public local en contrôlant les concessionnaires et en veillant aux investissements sur le réseau pour maintenir un service de qualité, dans le respect des cahiers des charges de concession." Le Syndicat est propriétaire, en sa qualité d’AODE, des ouvrages du réseau public de distribution de l’électricité sur l’ensemble de son territoire (du poste source au point de comptage individuel). Pour plus d’informations (historique, travaux, acteurs, partenaires, actualités, marchés publics\), voir le lien https://www.sieely.fr 5 Délibérations du Conseil Municipal ______

Liste des délibérations depuis le BVI d'automne

2020-037-Budget primitif 2020-Décision modificative N°1 2020-038-Remboursement de frais de location de salle et de matériel 2020-039-Renouvellement du bail commercial pour le multicommerce place Saint-Louis 2020-040-Programme de travaux de voirie dans le cadre de la rénovation et l’aménagement sécuritaire de la route de Guignonville 2020-041 -Atelier-Lancement du programme de travaux de réhabilitation et d’amélioration des performances énergétiques 2020-042-SIE ELY (Syndicat Intercommunal d’Energie d’Eure-et-Loir et des Yvelines) adhésion au groupement de commandes pour l'achat d'électricité 2020-043-Indemnités de conseil au Comptable Public de Longnes 2020-044-Urbanisme-PLUI transfert de la compétence PLU (Plan Local d’Urbanisme) à la Communauté de Commune du Pays Houdanais 2020-045-CCPH-Programme d’aide aux communes et structures intercommunales en matière de voiries et réseaux divers : autorisation d’utilisation sur l’ensemble du territoire 2020-046-Finances- Autorisation d'engager les crédits d'investissement avant le vote du budget primitif 2021 2020-047-Finances-Demande de subvention au titre du programme 2020/2022 d’aide aux communes et structures intercommunales en matière de voiries et réseaux divers 2020-048-Renouvellement et actualisation du contrat de concession pour la distribution publique du gaz naturel 2020-049-Contribution au Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines pour l’année 2021

M49-2020-001 -Assainissement-Finances-Approbation Compte Gestion 201 9 du Comptable Public de la Trésorerie de Longnes M49-2020-002-Assainissement-Finances-Approbation Compte Administratif 201 9 M49-2020-003-Assainissement-Finances-Affectation des résultats 201 9 au budget primitif 2020 M49-2020-004-Assainissement-Compensation pour les frais de fonctionnement sur budget M1 4 M49-2020-005-Assainissement-Finances-Budget Primitif 2020 M49-2020 006-Assainissement-Convention avec la SAUR-Traitement des boues de la station d’épuration de la commune de Bazainville en période de COVID 1 9 M49-2020-007-Assainissement-Présentation rapport annuel délégataire M49-2020-008-Assainissement-Finances-Autorisation d'engager les crédits d'investissement avant le vote du budget primitif 2021 M49-2021 -001 -Assainissement : travaux de mise en conformité des branchements assainissement chez les particuliers : mise en place des conventions de délégation temporaire de maîtrise d’œuvre et aide financière de la commune M49-2021 -002-Assainissement : Demande de subvention auprès du Conseil Départemental au titre du programme 2020-2022 d’aide aux communes et structures intercommunales en matière de voiries et réseaux divers (VRD)

6 Travaux et projets ______

Ce projet concerne la réalisation des travaux suivants : • Rénovation de l’enveloppe extérieure du bâtiment, notamment le toit, • Remplacement des menuiseries, • Isolation thermique et phonique (traitement acoustique) du bâtiment, • Remplacement de la production de chauffage au fioul domestique par une pompe à chaleur, avec gestion du chauffage, • Mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée double flux, • Remplacement des éclairages par un éclairage à LED, • Rénovation intérieure des locaux, • Mise aux normes en matière d’accessibilité, • Installation d’une sonorisation contrôlée.

Le marché public de Maîtrise d’Œuvre a été attribué à la société PETR Architectes.

La durée prévisionnelle des travaux et donc d’immobilisation de la salle, sera d’un an à compter de septembre 2021 .

Une réunion publique sera organisée au 2ème trimestre (en fonction des règles sanitaires qui seront en vigueur).

7 Commissions ______

Dans ce BVI, nous faisons un zoom sur les commissions relatives aux finances et à l'attribution des marchés publics.

Cette commission participe à la bonne gestion des deniers publics et prépare les différents budgets de la commune : • Budget communal (M1 4) : sections de fonctionnement et d’investissement • Budget d’assainissement (M49) : sections d'exploitation et d’investissement

Elle propose au Conseil Municipal une orientation budgétaire en fonction des projets de la commune qui fera l’objet d’un vote en séance. Elle est présidée par le Maire. Elle se réunit plusieurs fois dans l’année, pour l’élaboration du budget et, périodiquement, pour le suivi de la réalisation par rapport au prévisionnel. Voici les membres de la commission :

La Délégation de Service Public (DSP) est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l'exploitation du service. En clair, la commune donne la gestion d'un service dont elle a la compétence à un organisme public ou privé. Par exemple, le service d'assainissement a été délégué à la société SAUR.

En ce qui concerne les travaux publics, il en existe plusieurs types : • les travaux publics pour la construction de bâtiments publics, • les services et fournitures nécessaires au fonctionnement de l’administration : papier, équipements divers tels que l’informatique, les télécommunications, prestations pour le nettoyage de locaux • les prestations intellectuelles : architecte, assistance à maîtrise d'oeuvre. La mission de la commission est d'ouvrir et de contrôler les offres de prix dans le cadre d'un marché public.

Voici les membres de la commission :

Pierre FERRANTI Pascale LUCAS

8 Démarches administratives______

UNE NOUVELLE CARTE D’IDENTITÉ AU FORMAT CARTE DE CRÉDIT DÈS AOÛT 2021

Afin de réduire le risque de falsification et, de facto, d’usurpation d’identité, les nouvelles cartes d’identité seront dotées d’une puce contenant deux empreintes digitales. Ce nouveau modèle sera diffusé à partir d’août 2021 et son format sera réduit à la taille d’une carte de crédit.

Actuellement, les niveaux de sécurité de ces cartes varient considérablement d’un pays à l’autre, ce qui accroît le risque de falsification des papiers et l’usurpation d’identité. Afin de limiter ce fléau, l’Union européenne a adopté un règlement sur le renforcement de la sécurité des cartes d’identité et des permis de séjour délivrés dans l’Union. Ce texte prévoit la mise en place dans les États membres d’une carte d’identité au format « carte de crédit » devant comporter une zone de lecture automatique et respecter les normes de sécurité minimales fixées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Elle devra également inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées dans un format numérique, sur une puce sans contact.

Durée de validité des CNI actuelles

Le ministère de l’Intérieur a rappelé que « la durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 1 0 à 1 5 ans » en 201 4. (ATTENTION : cette règle ne s'applique pas à tous les pays. Nous vous conseillons de vérifier le site interieur.gouv.fr) Et selon le nouveau règlement européen, elles ne seront plus « valides à leur expiration ou au plus tard le 3 août 2031 , la date retenue étant la date la plus proche ».

9 Démarches administratives______

Élections des 1 3 et 20 juin 2021 – Bureau de vote et rôle des électeurs

Les élections départementales et les élections régionales se dérouleront les 1 3 et 20 juin prochains. Le code électoral, modifié en février 2021 , n’oblige plus à ouvrir deux bureaux de vote pour Bazainville mais un seul où seront présentes deux urnes. Mais savez-vous comment fonctionne un bureau de vote ? Différents intervenants sont présents : - le président du bureau de vote - des assesseurs (au moins deux) - un secrétaire - des scrutateurs (chargés du dépouillement des votes). Depuis au moins les élections municipales de 201 4, c’est en très grande majorité les élus municipaux qui se sont chargés de ces différents postes. Et pourtant le code électoral réserve en priorité certains postes aux électeurs inscrits sur la liste électorale de Bazainville. Le président peut être le maire, l’un de ses adjoints, l’un des électeurs ou un électeur de la commune désigné par le maire. Notre commune n’ayant qu’un bureau c’est le maire qui en est le président, remplacé par roulement dans la journée par différents conseillers municipaux. Les assesseurs sont normalement désignés par les différents candidats. Ce qui n’est jamais arrivé depuis 201 4\ A défaut ce sont les conseillers municipaux ou les électeurs qui sont désignés par le maire pour être assesseurs. Le secrétaire est choisi parmi les électeurs de Bazainville. Le peu de volontaires depuis 201 4 nous a souvent contraints à attribuer ce poste à un conseiller municipal. Les scrutateurs, enfin, sont censés être désignés par les candidats parmi les électeurs présents à la clôture du scrutin et à défaut parmi les membres du bureau. C’est souvent cette solution de défaut qui est prise à Bazainville. Cette année il y aura deux dépouillements différents, l’un pour les départementales, l’autre pour les régionales. L’équipe municipale aimerait, pour ces nouvelles élections de juin, vous inviter à participer activement à la vie citoyenne du bureau de vote. Nous avons pris l’habitude de partager les journées de vote en créneaux de deux heures (8h-1 0h ; 1 0h-1 2h ; 1 2h-1 4h ; \.. ; 1 8h-20h puis dépouillement à partir de 20h) avec un président (ou président suppléant), un secrétaire (ou secrétaire suppléant) et deux assesseurs. Ce qui ne demande qu’une mobilisation de deux heures. Si vous avez envie de partager un moment citoyen (et néanmoins convivialS) au sein du bureau de vote, merci de vous signaler en mairie pour proposer votre candidature au poste d’assesseurs, de secrétaire ou de scrutateurs, en précisant le créneau sur lequel vous aimeriez idéalement être présent.

1 0 Démarches administratives______Voter...un acte citoyen!

Le droit de vote est accordé dans notre pays, à toute personne majeure de nationalité française, sans distinction de sexe ou de religion, inscrite sur les listes électorales et disposant de ses droits civiques et politiques. À toute personne...pour parvenir à cet acquis considérable qui n'est encore qu'un lointain rêve dans certaines parties du monde, des femmes et des hommes se sont battus.

Juste un peu d'Histoire : l'origine du vote remonte à l'Antiquité mais ce droit ne concernait alors que les hommes les plus influents et les plus aisés. Dans notre pays c'est d'abord le suffrage"censitaire" qui a été appliqué après la révolution de 1 791 . Là encore, n'était détentrice de ce droit, qu'une minorité de personnes appelées "citoyens actifs". Nous étions encore très loin de ce qui deviendra un droit universel. En 1 848, la Deuxième République proclama un droit de vote pour tous les hommes majeurs à l'exception des militaires. Et ce n'est qu'en 1 944, au sortir de la 2ème guerre mondiale, que les femmes obtiendront le droit de vote.

Nous avons, chacune et chacun, un rôle essentiel à jouer qui prend tout son sens avec l'exercice du droit de vote. En votant, nous faisons valoir nos idées, En votant, nous changeons ou confirmons les gouvernants ou encore dans le cadre du référendum nous décidons des grandes orientations de la politique de la Nation. En nous faisant élire, nous devenons acteurs de la vie publique.

En tant que Citoyen, nos droits mais aussi nos devoirs sont les mêmes pour tous, ce sont les principes fondamentaux de notre République. Ainsi, dans notre pratique au quotidien de la citoyenneté, les grands principes républicains rejoignent l'idée que l'on se fait de la démocratie. On ne peut progresser que par la volonté des citoyens eux-mêmes, manifestée par le suffrage universel. Or, il n'y a pas de volonté sans confiance et pas de confiance sans une relation vraie, partagée entre les citoyens et leurs Élus. Faute d'une telle relation, la vie démocratique se délite, abandonnant le terrain à l'abstention.

Il n'est pas de scrutin majeur ou mineur: chaque élection porte sur une partie des pouvoirs politiques, chaque élection désigne nos représentants qui prendront des décisions qui nous concernent. En démocratie, voter est le premier et le plus simple des modes d'action...

Ne laissons pas les autres décider pour nous...Allons voter!

11 Vos feuilletons ______

Après vous avoir présenté le personnel de la Mairie et de l’école, nous allons terminer notre feuilleton avec les agents techniques que vous voyez souvent sur les bords de nos routes. Il s’agit de Jean-Yves, Jean-Claude, Cédric et Philippe

Voici leurs missions au sein de la commune : • Entretien des espaces verts • Entretien de la voirie • Entretien de l’école et de la Mairie • Des petits travaux.

Selon les saisons et la météo, leurs tâches varient mais certaines reviennent tout au long de l’année, comme le désherbage. En règle générale ils travaillent en binôme. Ils doivent également ramasser toutes les poubelles situées sur la commune, les déchets sauvages voir même des animaux morts. Tous les vendredis ils nettoient L’Atelier. Ils peuvent être amenés à installer l’estrade dans la salle des fêtes.

HIVER

L’entretien des espaces verts est une de leurs tâches principales. Il s’agit d’effectuer le désherbage de tous les massifs, le parc de loisirs, l’entretien des trottoirs. Pour le cimetière, le désherbage s'effectue principalement en utilisant une motobineuse spécifique. Nous vous rappelons que nous continuons à entretenir notre village dans le respect du « zéro phyto ».

En période d’intempéries, les agents salent les routes principales ainsi que celles qui sont difficiles d’accès.

En cette période creuse ils en profitent pour effectuer l’entretien du matériel, faire les bordures des massifs et nettoyer les talus (bois mort et ronces).

1 2 Vos feuilletons ______PRINTEMPS

Les agents effectuent quelques plantations aux monuments aux morts. La saison des tontes commence et le désherbage continue. Les épisodes pluvieux apportent toutes sortes de déchets dans les caniveaux et les avaloirs. Il faut procéder à leur nettoyage pour libérer les eaux de pluie.

Trois à quatre fois par an, ils font le tour de la commune à pied, afin de ramasser les déchets laissés sur le bord de la route.

Pensez à notre planète et jeter vos déchets dans un sac et non sur les bords de route !

ETE

Les plantes et les arbustes souffrent de la chaleur... Pour qu’ils survivent, il faut les arroser régulièrement.

Ils profitent également des beaux jours pour nettoyer les murs en pierre en retirant la mousse et en les passant au Karcher.

AUTOMNE

Les feuilles des arbres nous offrent une fabuleuse palette de couleurs allant de l’or au pourpre. Elles tombent et commencent à joncher nos trottoirs. D’octobre à décembre, il faut les aspirer et les ramasser.

Les fêtes de fin d’année arrivent et il faut vérifier que les décorations soient prêtes à fonctionner. Ils réalisent également l’installation des grosses boules du rond-point du Pavé, le sapin de Noël de l’école ainsi que les lumières de la Mairie.

Pensez aux personnes qui font l’entretien

Lorsque vous promenez votre chien, n’oubliez pas vos "sacs à crottes" et respectez les endroits interdits aux animaux. Veillez à ce que les lieux publics ne soient pas dégradés (tags, graffitis), et rappelez- vous que le coût des dégradations incombe à la commune.

1 3 Vos feuilletons ______

L'hiver est la saison idéale pour faire du rangement. Et la Mairie n'échappe pas à cette règle. Alors Eliane, Pierre et Jean-Louis se sont attaqué au classement des archives de Bazainville...

Tout d'abord, quelques règles : Se distinguant de la documentation et du dépôt légal, les archives publiques sont soumises à des règles relevant du livre II du Code du patrimoine (CdP), destinées à garantir leur protection, leur authenticité et leur qualité. La définition légale des archives (art. L211 -1 ), très large, englobe toutes les données numériques et ne distingue pas un âge à partir duquel les documents et données deviendraient des archives : tous les documents et données sont archivés dès leur création. Comme le rappelle la déclaration universelle des archives adoptée en novembre 2011 par l’UNESCO, « parce qu'elles garantissent l'accès des citoyens à l'information administrative et le droit des peuples à connaître leur histoire, les archives sont essentielles à l'exercice de la démocratie, à la responsabilisation des pouvoirs publics et à la bonne gouvernance ». Parce qu'elles permettent à chaque citoyen d'exercer son droit « de demander compte à tout agent public de son administration » (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, art. 1 5), elles doivent être conservées de façon raisonnée et étudiée (https://francearchives.fr/article/37952)

Depuis le début de l’année 2021 , nous avons initié le chantier d’identification et de rationalisation des documents présents dans le local Archives de la mairie. La première opération a été de trier les dossiers par type : urbanisme, travaux, marchés publiques, contrats triennaux, voirie, conseils municipaux, personnel, état civil et documents anciens. Parmi ces documents anciens, nous avons découvert quelques perles comme les cahiers du journal l’Illustration des années 1 91 4-1 91 9 que nous espérons pouvoir conditionner afin de les mettre en présentation dans la nouvelle bibliothèque.

L’opération en cours est de rationaliser les documents d’urbanisme car nous avons récupéré beaucoup de documents détenus par la Direction Départementale de l’Equipement qui traitait les demandes de permis de construire, les permis de démolir, les permis d’aménager, les déclarations préalables de travaux\ Ces documents étaient pour la plupart des doubles de ceux qui étaient archivés en mairie. Il faudra ensuite identifier les documents antérieurs à 1 977 car nous n’avons pas de registre papier antérieur à cette année. En parallèle, nous avons demandé l’aide du Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d’Île-de- pour faire un état des lieux des archives et déterminer les documents à conserver, comment les conditionner et les stocker pour les rendre accessibles au public.

1 4 Le coin des associations ______Loisirs et Animations de Bazainville 16 avenue des Tilleuls, 78550 Bazainville

CREALO RECHERCHE REGULIEREMENT Animateur / Animatrice d’activités péri/extrascolaires (H/F) sur Bazainville (78550)

L’animateur/animatrice exerce, dans le cadre d'un accueil périscolaire (après l'école, de 1 6h à 1 8h) et d'un accueil de loisirs (les mercredis, de 7h à 1 9h), les fonctions suivantes : - l'accueil des enfants et des parents ; - la tenue des registres de présence des enfants ; CDD tout public / CDI - l'animation (ateliers manuels ou prévus au projet pédagogique, activités extérieures et sportives, sorties, gouters et repas, ...) ; 8 à 22h / semaine - la mise en place avec l'équipe d'animation des projets d'animation et des plannings ; Salaire conventionnel - la préparation quotidienne des salles. (CCN de l’animation)

Cette liste n'est pas exhaustive et ces fonctions sont susceptibles d'évoluer en fonction des besoins de l'association. Il est notamment possible de faire des dépannages sur d'autres créneaux de l'accueil périscolaire (soit de 7h à 8h30 et/ou de 1 8h à 1 9h) ou sur l'accueil de loisirs pendant les vacances scolaires.

Périscolaire seul : 8h/semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 1 6h à 1 8h) hors vacances scolaires Mercredi seul : 1 0h/semaine (selon les besoins sur le créneau d’ouverture de 7h à 1 9h) Diplômes requis : BAFA ou CAP petite enfance Profil souhaité : avec ou sans expérience, autonome, capacité d’adaptation, force de proposition.

Savoirs et savoir-faire : Travailler en équipe et en cohésion pédagogique Organiser ou adapter la séance d’animation selon le déroulement de la journée Préparer l’espace d’animation et guider les participants tout au long de la séance Surveiller le déroulement de l’activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale Informer les parents sur l’organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants Repérer les difficultés ou problèmes d’un enfant, intervenir ou informer le directeur, les parents.

Vous êtes disponible, intéressé(e), motivé(e), n’hésitez pas à contacter notre directrice Stéphanie NICLET pour venir visiter notre centre et discuter des postes ouverts. Elle est joignable au 01 34 94 26 27 ou par courriel sur [email protected]

Association Loisirs et Animations Siège social : 25 Grand’Rue – 78550 BAZAINVILLE Adresse administrative : CREALO - 1 6 avenue des Tilleuls – 78550 BAZAINVILLE

1 5 Le coin des associations ______Bureau de l'association de chasse de Bazainville

La chasse est un vaste sujet de notre société. Nous allons vous expliquer ce qu’elle représente réellement dans les territoires ruraux. Beaucoup de gens assimilent cette passion à une tradition d’arrière-garde, fondée sur le simple fait de tuer des animaux. La chasse a un impact sur notre société actuelle et reste surtout un socle d’actions directement mêlées à la sauvegarde de la biodiversité. La chasse fait partie de l'histoire, elle fera partie de l'avenir écologique commun si nous arrivons enfin à rétablir le dialogue entre ces deux mondes qui ne se connaissent pas. La chasse est une activité légale, encadrée et organisée. Elle se structure autour de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) qui est l’instance représentative de tous les territoires, et des Fédérations régionales et départementales.

Pour préserver l’avenir, les femmes et les hommes ont la responsabilité d’empêcher et réparer les dégâts causés à la nature. C’est ce que font les chasseurs au quotidien. Plus de 500 000 chasseurs bénévoles pour mener des actions sur le terrain : • baguer des oiseaux, • réguler les espèces invasives exogènes, • suivre la faune sauvage par radio pistage, • entretenir les passages à faunes sur les grandes infrastructures routières et ferroviaires, • apporter une aide alimentaire en période critique, • estimer par comptage saisonniers l’évolution des populations animales, • ramasser les déchets dans la nature.

Les chasseurs sont des acteurs bénévoles pour des missions de service public et d’intérêt général : • défendre et améliorer la biodiversité, • agir pour limiter les déprédations liées aux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, • prévenir et indemniser les dégâts de grand gibier. Plus de 50 millions d’euros versés chaque année aux agriculteurs, financés par les chasseurs, • réduire les collisions routières par la maîtrise de grand gibier, • participer au financement d’actions sur l’environnement et les milieux naturels, • cogérer des réserves naturelles.

La chasse est l’une des activités de plein-air la moins dangereuse. Une formation exigeante : avant de pratiquer la chasse, il faut se soumettre à une formation théorique et pratique qui exige des connaissances sur les armes et les munitions, la législation et la réglementation ainsi que sur les espèces. Au même titre que le permis de conduire, le permis de chasser peut être retiré en cas de faute grave.

Depuis la loi du 24 juillet 201 9 les chasseurs sont soumis à une formation de sécurité. Pendant la période de chasse au petit gibier vous verrez des chasseurs dans les champs et en forêt. Ils tirent avec leur fusil des cartouches et non des balles (uniquement en battue ou tir d’été). Le tir des oiseaux est effectué en l’air (interdiction de tirer à hauteur d’homme).

1 6 Le coin des associations ______

Lorsque des battues sont organisés des panneaux indiquant « Chasse en cours » sont positionnés sur les sentiers qui traversent la zone de chasse. Il vous est demandé de respecter ces panneaux pour ne pas risquer de vous retrouver au beau milieu d’une chasse. Il faut savoir cependant, qu’à chaque battue, le Président de l'association de chasse de Bazainville rappelle les consignes de sécurité et distribue les postes en précisant les particularités éventuelles pour certains d’entre eux. Si un chasseur voit un promeneur, il a l’obligation d’en aviser ses voisins pour que ceux-ci puissent le répéter aux autres chasseurs. En action de chasse, les chasseurs veilleront à ce que leurs canons soient toujours dirigés vers le sol ou vers le ciel, jamais à l’horizontal.

A l’approche d’un autre chasseur ou d’un promeneur, l’arme sera ouverte et déchargée. Pour le tir à balle, le tireur doit s’assurer d’un tir fichant, c’est-à-dire que la trajectoire du projectile doit arriver dans le sol et à courte distance (respect de l’angle de tir). Pour toute chasse à tir en milieu boisé, les chasseurs doivent être vêtus de façon apparente grâce à un vêtement de signalisation haut de couleur rouge ou orange. Pour la France, vous pouvez trouver les dates d’ouverture de la chasse par saison et par département sur le site de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). La forêt qui borde Bazainville est privée. Il est obligatoire de promener vos animaux tenus en laisse surtout durant la période des naissances du 1 5 avril au 30 juin.

COHABITER ENTRE CHASSEURS ET PROMENEURS, C’EST POSSIBLE. IL SUFFIT D’ADOPTER LES BONS REFLEXES ET DE MIEUX CONNAITRE CEUX AVEC QUI ON PARTAGE LA NATURE.

Rédigé par le bureau de l'association de chasse de Bazainville Sources : "Fédération Nationale des Chasseurs" et "ONB"

1 7 Le coin des associations ______

BAZAIINVIILLAGE Pour lla sauvegarde du viillllage et de lla nature

Un joli conte de Noël\ De retour début octobre de notre visite annuelle chez Alexandre Valgrès, l’apiculteur que nous parrainons depuis quatre années, nous prenons la décision de l’aider et de lancer un appel sur les réseaux sociaux. En effet, Alexandre a le « bourdon » : tous les marchés de Noël s’annulent les uns après les autres et il a une importante production à écouler\ Il propose une belle diversité de miels, des nonnettes, du pain d’épice et du nougat. En réponse à notre appel, les promesses d’achats de miels et des produits dérivés affluent. Nous réfléchissons avec Claire L’Hoer, écrivaine, à l’issue de cette période de confinement précédant les fêtes de Noël, à la possibilité d’organiser une signature de ses livres d’histoire ainsi qu’une exposition des peintures de l’artiste peintre Elisabeth Vilaginès associés à la distribution des colis de miel. Le jour de l’événement approche et nous sommes très émus car les adhérents, les Bazainvillois et les habitants des villages des environs, ont répondu présent. Notre apiculteur est arrivé avec son pick-up chargé de colis. Pendant qu’il installe son stand, Claire et Elisabeth organisent leurs locaux respectifs. Tout semble se profiler sous les meilleurs auspices, même la pluie a cessé ! Cet espace a été rendu accueillant par un barnum où Michel et Mireille serviront aux visiteurs du vin chaud à la cannelle et du chocolat. Les guirlandes lumineuses illuminent les bâtiments. Au centre de la cour, trône un magnifique sapin de Noël\ Claire, Elisabeth et Alexandre sont arrivés masqués. Les premiers adhérents sont devant le portail de la ferme et l’un après l’autre, ils s’équipent d’un masque pour entrer dans l’enceinte et se frottent les mains avec un gel hydro alcoolique afin de respecter les gestes barrières qui nous sont devenus si familiers depuis mars 2020. La pandémie est présente sur notre territoire depuis des mois, cette deuxième période de confinement vient de s’achever, le gouvernement souhaite que nous passions de bonnes fêtes de fin d’année en famille\ La cour est grande et chacun garde ses distances avec son voisin, un parcours a été étudié : Claire se tient à disposition pour dédicacer ses ouvrages, assise à une table. Elle accueille avec un grand sourire, bien emmitouflée dans une doudoune et grâce à ses mitaines, elle signe chaque ouvrage avec toujours cette belle inspiration propre à sa personnalité. Claire est heureuse, un petit mot de bienvenue à l’une de ses admiratrices et une histoire à l’autre. Les profils de ses lecteurs sont si différents : il y a l’adhérent admiratif qui est subjugué par son talent, puis ce lecteur amoureux de l’Histoire de France et puis cet autre, passionné par l’histoire d’une biographie qu’elle vient de terminer\ Elle a beaucoup écrit cette année, ce temps de confinement, elle l’a mis à profit. Malheureusement, les librairies ont été fermées en novembre. Ensuite, le parcours lumineux guide nos visiteurs jusqu’à l’exposition de peintures d’Elisabeth. Elle expose de temps en temps, elle peint pour son plaisir. Les visiteurs découvrent une trentaine de ses toiles. Ces œuvres nous font voyager à travers le monde, d’Islande en Norvège, à la découverte des paysages et des populations africaines et asiatiques.

1 8 Le coin des associations ______

Nous retrouvons enfin Alexandre qui distribue les colis. Il en profite pour raconter son aventure depuis cinq années : les progrès qu’il a réalisés depuis ses débuts dans le monde des abeilles. Un de ses miels a été récompensé au Concours Général Agricole de Paris 2020. Cette médaille d’Or est une garantie d’excellence dans toute la France. Il a joué « gros » dans cette histoire : en effet, il s’agit d’une reconversion professionnelle réussie mais fragile. Depuis l’an dernier, son épouse l’a rejoint, leur famille vit de cette activité. Novembre a été pour eux un mois d’inquiétude : les marchés de Noël ont été annulés les uns après les autres à cause du confinement. L’inquiétude liée à la Covid-1 9 et les personnes ne sortant plus ont conduit à vendre moins cher et à proposer des pots de contenance inférieure. Les ventes de la fin de l’année conditionnent les investissements de l’année d’après. Alexandre avait projeté d’augmenter son cheptel et sa capacité de production à cent ruches ainsi que d’acheter une machine à désoperculer les cadres. Il est évident que cela n’est plus d’actualité. L’activité d’apiculture est pleinement et durement impactée. Il a fait fabriquer par exemple à partir de son miel quatre cents pains d’épices et mille deux cents nonnettes individuelles et la date de péremption n’est que de six mois.

Avoir réuni Claire, Elisabeth et Alexandre ensemble dans cette cour de ferme en cette fin d’année nous réjouit, notre association et ses adhérents se sont bien mobilisés. Même si ses sujets de prédilection sont le patrimoine et sa sauvegarde ainsi que la protection de la nature, l’association s’est accordé une parenthèse conviviale et joyeuse dans cette période sanitaire et ses nombreuses restrictions.

ANNONCE : Prochain chantier nettoyage nature prévu le samedi 1 0 avril (horaires de 1 4h30 à 1 7h) Inscriptions obligatoires préalables : Association Bazainvillage pour la sauvegarde du village et de la nature, 3 chemin de la Garenne 78550 Bazainville courriel : [email protected] - tél 09.53.89.73.22

1 9 Le coin des associations ______

Avant le confinement de mars 2020, il y a quand même eu quelques tournois dont voici les résultats.

TOURNOI DE MAUREPAS 2020

PREMIERS : CLEMENCE MAUGER LEON RAOUX LOTHAR QUEVAL ADRIEN NORDEST VALLE DEUXIEMES : NATHAN COURTOIS THOMAS SEIGNEUR ELIOT FOURREAU AUXENCE PERICARD TROISIEMES : VALENTIN LANOY ISMAEL TOMBONIAINA KENJI CHEAH AUBRUN QUATRIEME : THIBAUT GUERIN TOURNOI DE 2020

Constant Perret : 2ème Adrien Nordest : 2 ème

CRITERIUM DES YVELINES DES CEINTURES DE COULEURS SENIORS ET CADETS 2020 DEPASSE SEBASTIEN 1 er FABRICE SEIGNEUR 1 er TOMBONIAINA Ismael 1 er

CHAMPIONNATS DES YVELINES CADETS 2020 COURTOIS Nathan 7ème

ST ARNOULT EN YVELINES ISMAEL TOMBONIANA 2ème NATHAN COURTOIS ET THOMAS SEIGNEUR 3ème

HAUSSE DES INSCRIPTIONS A LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2020. MERCIIIIII A TOUS ET RENDEZ VOUS SUR LE TATAMI !!! ANNONCE : Nous avons renouvelé une partie des tatamis de notre dojo. Les tatamis remplacés sont à disposition des adhérents intéressés. Contactez le club pour les récupérer.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : STEPHANE 06 08 96 29 36 ou 01 34 86 88 28

BLOG JUDO : https://judo-club-bazainville.ffjudo.com INSTAGRAM : https://www.instagram.com/judoclubbazainville FACEBOOK : https://www.facebook.com/bazainvillejudo78 Cours adultes 2020

20 Environnement ______

RECYCLAGE

Des changements en vue pour vos poubelles ! Le ramassage, le tri et le traitement des déchets ont un coût qui ne cesse d’augmenter chaque année. Pour lutter contre ce problème, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures qui visent à baisser la production de déchets et a avancé la législation portant sur le tri des biodéchets. En 2022, pour se mettre en conformité avec la réglementation CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés), les sacs pour le ramassage des végétaux seront remplacés par un bac. Afin de limiter la production des déchets végétaux, il est par exemple possible d’effectuer du « mulching ». Le « mulch » est un mot anglo-saxon qui désigne un paillage organique disposé au pied des arbres pour éviter la pousse des mauvaises herbes et fertiliser le sol. Il est composé de végétaux comme les tontes de gazon, la paille, les copeaux de bois, les feuilles mortes\ Si vous êtes amenés à changer de tondeuse en ce début de printemps, optez directement pour un modèle équipé d’un kit spécifique. Par ailleurs, en 2022, la législation imposera que TOUS les plastiques puissent être recyclés. En attendant et pour rappel, ci-dessous, la règle de tri pour les déchets à jeter dans la poubelle à couvercle jaune.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : Enfin, à compter du 31 décembre 2023, les biodéchets ou déchets organiques issus de ressources STEPHANE 06 08 96 29 36 ou 01 34 86 88 28 animales ou végétales (épluchures\) ne devront plus être jetés dans la poubelle des ordures ménagères (container à couvercle vert). Des composteurs sont déjà mis à disposition des habitants BLOG JUDO : https://judo-club-bazainville.ffjudo.com du SIEED avec une participation financière minime (1 0 ou 1 5€ selon la taille du composteur). INSTAGRAM : https://www.instagram.com/judoclubbazainville FACEBOOK : https://www.facebook.com/bazainvillejudo78

21 Environnement ______

ESPACES NATURELS SENSIIBLES Vivre à Bazainville, c’est avoir la chance de vivre à proximité de la forêt. Le département des Yvelines est le premier département vert d’Ile de France (70 000 ha d’espaces boisés). Afin de profiter et de protéger ces espaces naturels sensibles, il est indispensable d’adopter de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement et des besoins de chacun.

Piétons, cyclistes, cavaliers : Restons sur les chemins afin de ne pas détériorer la végétation nécessaire au bon fonctionnement des écosystèmes et de ne pas déranger la faune sauvage particulièrement en période de reproduction et durant la saison des naissances.

Nos amis les chiens : Gardons nos chiens sous contrôle, ils ne doivent pas divaguer dans les parcelles forestières. Soyons très vigilants pendant la période de naissance et de nidification (mi- avril à fin juin). Faune et flore : N’approchons pas les animaux, ne les nourrissons pas. Pour préserver la biodiversité, limitons nos cueillettes, ne ramassons pas les espèces protégées. N’allumons aucun feu, ne campons pas.

Les déchets : Vous ne trouverez pas de poubelles dans la forêt car elles attirent les animaux et ne permettent pas une bonne gestion des déchets. Remportons nos déchets et trions-les.

La chasse : Soyons prudents les jours de chasse. Véhicules à moteur : Respectons la signalétique. Ne Les véhicules à moteur de loisirs sont pénétrons pas dans les zones de interdits. Ils causent de multiples nuisances : chasse. bruit, dégradation des habitats naturels, Le calendrier est disponible auprès de la érosion, dérangement de la faune. commune.

Rappel : Ne vous baladez pas en forêt en cas de vent, au-delà de 60 km/h la forêt est interdite au public. Faites attention aux tiques responsables de la maladie de Lyme. Elles se cachent dans les fougères, les herbes hautes et les broussailles.

22 Le coin des enfants ______

C'est le Printemps !

J'en profite pour observer les bourgeons dans les arbres et les fleurs dans la forêt, les champs, sur le bord des routes et dans le jardin. Pourquoi ne pas cueillir quelques fleurs et les faire sécher entre 2 feuilles sous un livre et commencer un herbier ?

Nos fruits et légumes de printemps : Le jardin regorge de légumes nouveaux !

23 Le coin des enfants ______

Les rouleaux de printemps Les rouleaux de printemps sont plus simples à faire qu'il n'y paraît ! Avec des galettes de riz, au rayon exotique de votre supermarché, des crevettes et quelques légumes, vous pourrez facilement réaliser cette recette chinoise avec les enfants.

Ingrédients (pour 2 personnes) : 2 galettes de riz 25 g de vermicelles de riz 1 tranche de blanc de poulet 2 cuillères à café de sauce soja classique 1 petite boîte de germes de soja des feuilles de salade 1 carotte et 1 concombre 5 ou 6 feuilles de menthe 2 crevettes moyennes sauce pour nems (facultatif)

Réalisation ­ Temps de préparation : 20 mn

Réhydratez les vermicelles de riz dans l'eau fraîche en suivant les instructions du fabricant puis faites les cuire. Surtout ne les laisser pas refroidir une fois cuits sinon ils colleront ! Passez-les simplement sous un filet d'eau fraoide pour les refroidir et à pouvoir les manipuler sans vous brûler les doigts.

Découpez la tranche de blanc de poulet dans le sens de la longueur en fines lanières (3 mm environ) et faites-la "mariner" dans la sauce soja.

Coupez les légumes en lanières et coupez les crevettes dans le sens de la longueur.

Le roulage C'est l'étape la plus délicate. Rassurez-vous, même si vos rouleaux de printemps sont un peu moches ou mal roulés, cela n'affecte pas le goût ! Rassemblez tous les ingrédients à portée de main autour du plan de travail et préparez un plat rempli d'eau tiède pour y tremper les galettes de riz.

1 ) Immergez une galette de riz dans le plat d'eau chaude jusqu'à ce qu'elle soit assez souple pour être roulée. 2) Étalez la galette sur un torchon propre sur le plan de travail. 3) Mettez d'abord les feuilles de salade, puis le reste de la garniture, bien au centre de la galette. 4) Fermez les rouleurs : repliez d'abord le bord qui est vers vous, puis les deux côtés. Ensuite, enroulez le rouleau sur lui-même. 5) Réservez au frigo quelques minutes et servir avec une sauce pour nem.

24 Faits marquants ______

VACCIINATIION COVIID-1 9

Pour faire face à la lutte contre la COVID1 9, la Communauté de Communes du Pays Houdanais (CCPH) a ouvert un centre de vaccination dès le lundi 1 8 janvier 2020, à la ferme Deschamp route d’Epernon à pour les personnes âgées de 75 ans et plus. Le pays houdanais comporte un peu moins de 3 000 habitants de plus de 75 ans, dont environ 80 bazainvillois. (CCPH, environ 30 000 habitants répartis sur 36 communes dont 4 en Eure et Loir) La prise de rendez-vous était accessible via un compte Doctolib (site pris d'assaut dès son ouverture et saturé pendant un certain temps). Cependant, des créneaux, prioritairement réservés aux habitants de la CCPH, ont permis au CCAS de notre commune de proposer des rendez-vous au fil du temps à nos administrés les plus âgés et les plus fragiles. Dès le 1 5 janvier, les membres du CCAS de Bazainville ont contacté les personnes âgées de plus de 75 ans : les bénéficiaires de la veille téléphonique mise en place durant le confinement de mars 2020 et/ou des visites estivales suite aux fortes chaleurs réalisées par les jeunes bénévoles de l’association “Sourire d’un jour”, nos seniors issus de la liste de livraison du colis de fin d’année, les administrés âgés inscrits sur la liste électorale et enfin les personnes se signalant directement auprès de la Mairie. Deux membres du CCAS, se sont rendus disponibles afin d’aider au fonctionnement du centre de vaccination de Houdan durant quelques jours. Ils ont pu aussi conduire jusqu’au centre certains de nos administrés dans l’incapacité de s’y rendre seuls. Au 04/03/2021 , 57 personnes âgées de 75 ans et plus, ou souffrant de comorbidités, ont pu bénéficier d’une primo-injection du vaccin contre la COVID1 9, les deuxièmes injections ont commencées depuis le 1 5 février. Note : un certain nombre de personnes contactées par le CCAS nous ont informés s’être inscrites par elles-mêmes ou avec l’aide de leur famille ou n’ont tout simplement pas souhaité être vaccinées.

Cet épisode sanitaire souligne l’importance pour nos personnes âgées de plus de 70 ans et pour les bazainvillois en situation de handicap, de compléter le formulaire de Registre Nominatif (cf Bazette de novembre 2020). En effet, les membres du CCAS ont eu quelques difficultés pour trouver les coordonnées de nombreuses personnes pouvant bénéficier de ce dispositif d’aide à la vaccination.

Dernières infos : les personnes âgées de moins de 75 ans, ayant un certificat médical précisant le caractère prioritaire de la vaccination au regard de leur état de santé, sont invitées à se signaler auprès du CCAS, en Mairie, afin d' obtenir un RDV au centre de Houdan.

IMPORTANT : Le registre nominatif est un outil de recensement des coordonnées des habitants les plus fragiles, isolés, en perte d’autonomie que ce soit du fait de l’âge ou d’un handicap. Son unique objectif est de pouvoir les protéger ou les assister en cas de crise sanitaire, de période caniculaire ou de tout autre phénomène les mettant en situation de difficulté passagère ou permanente.

Ainsi, si vous n’avez pas encore envoyé le formulaire page suivante, n’hésitez pas à le compléter et à l’adresser au CCAS (Mairie de Bazainville).

25 26 Informations utiles ______

Liste des assistantes maternelles de Bazainville et de Mme Christelle LE BANNER Rte de Perdreauville 01 34 84 04 84 Mme Sylvie PRUNIER Rte de Tacoignières 01 34 87 69 06 Mme Valérie NORY Rte de Perdreauville 06 26 98 42 20 Mme Nathalie FERNANDES Rte de Perdreauville 01 34 84 39 85 Mme Sylvie DOUET Rte de Guignonville 06 1 0 21 31 81 Mme Magalie CARABANTES imp du Boeuf Couronné 06 62 27 23 74 Mme Pascale GUILLONNEAU imp du Loup ravissant 01 34 87 67 30 Mme Catherine FAUCHON imp du Loup ravissant 01 34 84 39 67 Mme Marie Hélène VARET chemin des Fondrières 01 34 84 39 24

Etat civil ______

BIIENVENUE À NOS NOUVEAUX PETIITS CIITOYENS ET BEAUCOUP DE BONHEUR À LEUR FAMIILLE

Ayline COLAK, le 1 9/01 /21

FÉLIICIITATIIONS AUX JEUNES MARIIÉS

Nicolas LAUNAY et Alizée CRESTÉ, le 1 2/1 2/20 Ferhat COLAK et Laura PIFFETEAU, le 1 6/01 /21

UNE PENSÉE SIINCÈRE À CEUX QUII NOUS ONT QUIITTÉS,, AIINSII QU''À LEUR FAMIILLE

Jacques LORIOT, le 9/1 2/20 Lucienne ROBERT, le 21 /01 /21 Jacques NORSIKIAN, le 25/01 /21 Raymond MASSOT, le 04/03/21

27 Informations utiles ______Les commerces

Au petit marché de Bazainville Maison Bourgogne Le local de saison (vente fruits/légumes) (Epicerie/ Rôtisserie), Place St Louis (boulangerie/pâtisserie) Ferme du Loup Ravissant 7j/7 - 8h-22h, le week-end : 8h-23h Livraison du samedi au mercredi Mercredis/vendredis 1 5h-1 9h30, Samedis 9h-1 2h30 01 34 87 62 23 Jacky : 06 1 5 30 36 60 06 34 51 29 21

Crêpes et galettes Pizza Campagnarde La roulotte qui mijote Les lundis soirs, Place St Louis Les mercredis soirs, Place St Louis Les vendredis soirs, Place St Louis 06 07 46 05 25 06 07 85 08 02 06 66 31 1 3 51

Mairie de Bazainville Maire: M. Daniel FEREDIE Collecte des déchets ménagers Mairie & Agence Postale communale Ordures ménagères Emballages Lundi, Mercredi, Jeudi et ménagers Samedi de 8h30 à 11 h30 Mardi et Vendredi de 1 4h à 1 7h30 Centre Village & Vallée des Mercredi Mercredi Tél. : 01 34 94 29 29 Fosses email : [email protected] Fin de la rue de la Vallée (après Vendredi Mercredi Sous-Préfecture Mantes-La-Jolie le n°8) & Moulin de Giboudet Mr Gérard DEROUIN - Sous-Préfet Collecte des déchets verts 1 8-20 rue de Lorraine Reprise le 29 mars 2021 78200 Mantes-La-Jolie - Tel : 01 .30.92.74.00 Collecte des encombrants C.C.P.H. 6 Avril 2021 Mr Jean-Marie TETART, Président Conteneurs à vêtements & à verre 22 Porte d’Epernon Impasse du Boeuf Couronné 78550 - Tél. : 01 30 46 82 80

Ecole primaire des Grès Mme Florence FORTIN - Directrice 1 6 av. des Tilleuls - Tél. : 01 34 94 26 24

Centre de Loisirs “Créalo” Mme Stéphanie NICLET, Directrice Horaires pour le bricolage extérieur (tondeuses, nettoyeurs haute 1 6 av. des Tilleuls - Tél. : 01 34 94 26 27 pression, ponceuses...) : Paroisse - du lundi au vendredi (hors jours fériés) : 8h30-1 2h et 1 4h30-1 9h30 75 Grand’Rue à Houdan - samedi : 9h-1 2h et 1 5h-1 9h Tél. : 01 30 59 61 39 - dimanche et jours fériés : 1 0h-1 2h Député des Yvelines RAPPEL : il est strictement INTERDIT de brûler les déchets végétaux. Bruno MILLIENNE Ils doivent être mis dans les sacs prévus et collectés les lundis, ou Tél. : 01 40 63 67 53

déposés en déchetterie. Sénatrice des Yvelines Sophie PRIMAS Tél. : 01 30 90 28 41

Retrouvez-nous sur : Urgences Hôpiitaux mairie-bazainville.fr Brûlures graves Dreux 01 46 25 24 96 02 37 51 52 53 Mairie de Bazainville Brûlures enfants Houdan 01 44 73 74 75 01 30 46 1 8 00 Centre anti-poison Mantes-la-Jolie Vous n'avez pas pu lire les messages du tableau d'affichage à l'entrée de 01 40 05 45 48 01 34 97 41 39 Dentiste Bazainville ? Retrouvez-les sur votre smartphone en installant l'application 01 39 51 21 21 01 34 83 78 78 Centolive" sous Android ou IOS. "Centolive Gendarmeriie 1 7 Pompiiers 1 8 SAMU 1 5

28