UNE CENTAENE DE BANDES DESSINEES pour les petits et les grands Première liste proposée par le Groupe « Bandes dessinées » de la Joie par les livres

En septembre 1971, nous consacrions une partie de notre n° 25 à la Bande dessinée, avec une étude d'Antoine Roux et Marion Durand et une courte bibliographie. Ce numéro est actuellement épuisé. Nous avons recommandé encore une vingtaine de titres dans nos sélections annuelles de 1971 et 1972, n° 26 et 30. Il nous a semblé souhaitable de pousser plus loin l'analyse de ce thème : c'est pourquoi un groupe spécialisé de notre Comité de lecture a bien voulu se charger d'examiner la production au fur et à mesure des parutions, de mettre en commun les expériences faites avec les jeunes lecteurs des différentes bibliothèques et de dégager ultérieurement quelques conclusions pratiques sur la critique et l'utili- sation de la Bande dessinée.

La liste ci-dessous est le résultat d'une première approche ; elle n'est ni systé- matique ni exhaustive. Elle ne fait que proposer des albums adaptés à différents âges et différents niveaux de lecture ; les courts commentaires qui accompagnent les titres peuvent aider chacun à faire son propre choix. Le Bulletin publiera, dans les numéros à venir, d'autres sélections et d'autres études du Groupe « Bandes dessinées » suivant les progrès de ses recherches.

Mac Cay. Little Nemo. Peyo. L'œuf et les Schtroumpfs, Le Cos- Pierre Horay****. moschtroumpf, Les Schtroumpfs et le Un petit garçon fait des rêves fantasti- Cracoucass, Histoires de Schtroumpfs. ques. Chef-d'œuvre américain du début Dupuis, Les Schtroumpfs**. du siècle réédité en 1969. Malgré une Ces petits personnages ont ceci apparente difficulté de lecture, due au de particulier que le seul mot foisonnement de l'illustration, beaucoup « schtroumpf » sert chez eux à tous les d'enfants y retrouvent, même avant de usages. Et cela amuse schtroumpfement savoir lire, le même plaisir de contem- les enfants. plation que dans les livres d'images. Hergé. Coll. Les aventures de Tintin. Christophe. Les facéties du sapeur Ca- Casterman**. member, La famille Fenouillard, L'idée De cette série célèbre, bien des albums fixe du savant Cosinus. Colin****. expriment des partis-pris discutables. L'immortelle trilogie qui a déjà fait sou- rire plusieurs générations. Edition grand Sélection proposée : format, dessins en couleurs, reliure L'affaire Tournesol, Les bijoux de la toile. Les trois volumes existent aussi Castafiore, Le lotus bleu, Objectif Lune, en noir, dans la collection du Livre de On a marché sur la Lune, Le secret de Poche, ainsi que Les malices de Plick la licorne, Les sept boules de cristal, et Plock. Les bons lecteurs peuvent les Le sceptre d'Ottokar, Le temple du so- aborder seuls, mais la lecture à haute leil, Tintin au pays de l'or noir, Le tré- voix permet de les faire apprécier à sor de Rackham le Rouge, L'île noire. des enfants très jeunes. Fournier et Franquin. Coll. Les aventu- Des albums assez simples, pour s'amu- res de Spirou et Fantasio. ser ; les Roba et Peyo pour les petits, Dupuis**. les autres sans limite d'âge : QRN sur Bretzelburg, Z comme Zorglub, L'ombre du Z, Le dictateur et le cham- Roba. Des gags de Boule et Bill. pignon, Le nid des marsupilamis. Dupuis, Boule et Bill**. Deux héros sympathiques, avec l'écu- Les aventures quotidiennes d'un enfant reuil Spip et cette bête étrange à la avec son chien. queue interminable : le marsupilami !

Les astérisques correspondent au prix de vente en librairie : jusqu'à 5F" jusqu'à 10 F '" plus de 10 F ***• plus de 20 F. Franquin. Lagaffe nous gâte, et autres des chefs, Astérix chez les Bretons, titres de la coll. Gaston Lagaffe. Astérix et les Normands, Astérix lé- Dupuis**. gionnaire, Le bouclier arverne, Astérix Avec les initiatives, inventions et brico- aux jeux olympiques, Astérix en Hispa- lages de Gaston Lagaffe, toute la gam- nie, La zizanie, Astérix chez les Hel- me des plaisanteries de bureau. vètes.

Greg. Achille Talon cerveau choc. Valerian et Laureline introduisent le lec- Dargaud, Achille Talon**. teur dans une science-fiction parfois Des personnages à la Bouvard et Pécu- inquiétante, mais qui n'a pas vraiment chet, qui peuvent lasser à haute dose, de prise sur eux : mais dont plusieurs albums sont amu- sants. Christin et Mézières. L'empire des mille planètes, La cité des eaux mou- A un autre niveau dans l'humour, Philé- vantes, Le pays sans étoile, Bienvenue mon et Charlie Brown rêvent ou philo- sur Alflolol, Les oiseaux du maître. sophent, tandis que et As- Dargaud, Valerian**. térix se défoulent dans l'aventure paro- Aventures spatio-temporelles dans des dique : décors souvent poétiques. Un regard critique sur la société d'au- Fred. Le naufragé du A, Philémon et le piano sauvage, Philémon et le château trefois et sur celle d'aujourd'hui : suspendu. Reiser et Pouzet. L'Histoire de France Dargaud, Philémon**. en cent gags. Tout peut exister dans un pays qui Dargaud, Humour***. n'existe pas... Rien n'arrête Philémon, Cent épisodes de notre Histoire, pour ni le temps, ni l'espace, ni la logique. faire rire et peut-être réfléchir les pa- Une série d'une drôlerie et d'une liberté rents et les enfants. d'imagination exceptionnelles. Hubuc. Et voilà le travail ! Schulz. L'irrésistible Charlie Brown, Sois Dargaud, Humour***. philosophe Charlie Brown, Belle men- Aspects inattendus et peu édifiants du talité Snoopy, et toute la série. travail à travers les siècles. Hachette, département étranger**. En une page ou une demi-page, les in- Cabu. Le grand Duduche, II lui faudrait nombrables histoires des Peanuts : une bonne guerre. Charlie Brown, Linus, Lucy, Sally et le Dargaud, Humour***. chien Snoopy. Un concentré d'humour Le grand Duduche est un lycéen de avec un minimum de moyens. maintenant, qui regarde autour de lui et rencontre cent occasions de rire... Goscinny et . Coll. Lucky Luke. jaune. Dupuis**. Quand le héros devient ambigu, l'aven- Phil Defer, Les cousins Dalton, A l'om- ture noire et le rire grinçant : bre des derricks, , , et toute la série. Pratt. Rendez-vous à Bahia, L'aigle du Chez le même éditeur, la coll. « Spécial Brésil. Lucky Luke » publie trois aventures Casterman, Les aventures de Corto dans le même album, très bien pré- Maltese***. senté. Corto Maltese ? Longue silhouette, re- Chaque album****. gard énigmatique, un anneau à l'oreille : un parfait aventurier, un peu pirate. Goscinny et Morris. Coll. Lucky Luke. Goscinny et Gotlib. Dingodossiers 1, 2. Dargaud**. Dargaud, Humour***. Dans cette nouvelle série : Gags, humour, parodie sur les sujets les , Le pied tendre, Western plus divers, et les histoires de l'élève circus, , , Ma Chaprot, qui ne vous apprendra pas Dalton, . l'orthographe !

Goscinny et Uderzo. Coll. Astérix. Lob et Druillet. Les six voyages de Lone Dargaud**. Sloane. Astérix le Gaulois, Astérix chez les Dargaud, Fantastique***. Goths, Astérix gladiateur, Le tour de Ce n'est plus la science-fiction de Va- Gaule, Astérix et Cléopâtre, Le combat lerian : ici, pas de distance rassurante 11 entre les personnages et leur aventure; DESSINS HUMORISTIQUES Lone Sloane est un héros fatal, em- porté dans le monde fascinant des des- sins de Druillet. Effel. La création du monde. Le livre de poche, Humour*. Fred. Le petit cirque. Un rire bon enfant pour réinventer l'His- Dargaud, Fantastique***. toire sainte. Après le Fred rosé de Philémon, un Fred noir, pourtant toujours sentimental Sempé. Marcellin Caillou. et débordant d'invention. Denoël****. L'amitié de Marcellin Caillou qui rougit Gotlib. Rubrique à brac 1, 2, 3, 4. pour un rien, et de René Râteau, qui Dargaud, Humour***. éternue à tout bout de champ. Un festival Gotlib, avec de très bonnes pages et, bien sûr, Newton et sa pom- Sempé. Rien n'est simple, Tout se com- me. plique. L'esprit d'une génération de jeunes et Denoël**** et Folio*. de moins jeunes : Voilà pourtant comme nous sommes, nous autres braves gens... Bretecher. Les états d'âme de Cellulite, Salades de saison. Mallet. Cherchez le Martien. Dargaud, Humour***. Dargaud, Humœurs****. Déprimant, jugent les uns, marrant, Il est parmi nous, le Martien, et nous trouvent les autres. Claire Bretecher ob- regarde d'un œil critique. Tout cela est serve ses contemporains et elle ne fait parfois léger, mais ce n'est pas bien pas de cadeaux. grave.

ETUDES SUR LA BANDE DESSINEE

L'art de la bande dessinée. Graphis. Fresnault-Deruelle. Dessins et bulles. Numéro spécial 159/160, 1972****. La bande dessinée comme moyen d'ex- pression. Bande dessinée et figuration narrative. Bordas, 1972**. Histoire, esthétique, production et so- ciologie de la Bande dessinée mondiale. Fresnault-Deruelle. La bande dessinée. Procédés narratifs et structure de Essai d'analyse sémiotique. l'image dans la peinture contempo- Hachette, 1972****. raine. Exposition du Musée des Arts décora- Lacassin. Pour un 9e art, la bande dessi- tifs-Palais du Louvre, 1967****. née. coll. 10/18, 1971***. Les bandes dessinées. Histoire, mythes, langage. Centre régional de Documen- Marny. Le monde étonnant des bandes tation pédagogique de Bordeaux, 1970 dessinées. et 1971. 2 vol. dont un de planches, Le Centurion, 1968****. consacrées à l'exposition « Histoire des bandes dessinées», Bordeaux, 1971***. Phénix, revue internationale de la bande Blanchard. La bande dessinée. dessinée. Onze numéros par an. Gérard, Marabout-Université, 1969***. Dargaud**.

Convard et Saint-Michel. Le français et Roux. La bande dessinée peut être édu- la bande dessinée, 6e, 5e. Etudes et tra- cative. vaux pratiques. Nathan, 1972**. L'Ecole, 1970****.

Franquin et Gillain répondent aux ques- Verbruggen. La bande dessinée. Biblio- tions de Philippe Vandooren : Comment graphie. on devient créateur de bandes dessi- in Le Bibliothécaire, numéro spécial, 12 nées. Gérard, Bibl. Marabout, 1969*". 1972. ANBEF, Namur, Belgique*.