ENQUETE PUBLIQUE n°E21000004/83

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Autorité organisatrice Préfecture du

Personne responsable du projet Commune de Taradeau

Objet Enquête publique relative à la demande de création d’une zone agricole protégée sur le territoire de la commune de Taradeau dans le département du Var

Durée Trente jours, du 22 mars 2021 au 20 avril 2021

Vu :

- les articles L123-1 à L123-18 et R123-1 à R123-27 du code de l’environnement, - les articles L112-2 et R112-1-4 à R112-1-10 du code rural et de la pêche maritime, - l’article L153-60 du code de l’urbanisme.

Versions en vigueur au 19 février 2021.

- l’arrêté préfectoral n° DDTM/SUAJ – 2021/02 portant ouverture et organisation d’une enquête publique au titre des articles L123-1 et suivants du code de l’environnement portant sur la demande de création d’une zone agricole protégée (ZAP) sur la commune de Taradeau, arrêté le 23 février 2021 par Monsieur le Préfet du Var.

Sommaire Sommaire ...... 2 1. Objet et cadre juridique de l’enquête publique ...... 3 1.1. Objet ...... 3 1.2. Cadre juridique ...... 3 1.3. Autorité organisatrice ...... 3 1.4. Personne responsable du projet...... 3 2. Présentation du dossier d’enquête publique ...... 4 2.1. Liste des pièces figurant dans le dossier d'enquête publique ...... 4 2.2. Dossier de proposition ...... 4 2.3. Concertation préalable à l’enquête publique ...... 6 2.4. Avis des personnes publiques associées ...... 7 3. Déroulement de la procédure d’enquête publique ...... 8 3.1. Désignation du commissaire enquêteur et ouverture de l’enquête publique ...... 8 3.2. Rencontre de la personne responsable du projet, visite et réunion publique ...... 8 3.3. Entretien avec les autorités administratives ...... 8 3.4. Paraphe et mise à disposition du registre et du dossier d’enquête publique ...... 8 3.5. Publicité de l’enquête par avis ...... 9 3.6. Observations et propositions du public ...... 9 3.7. Mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 ...... 9 3.8. Clôture de l’enquête publique, synthèse des observations et mémoire en réponse...... 9 4. Analyse et synthèse des observations du public et des réponses de la personne responsable du projet ...... 10 4.1. Analyse et synthèse des observations et propositions du public ...... 10 4.1.1. Relevé des thèmes abordés par le public lors de l’enquête ...... 10 4.1.2. Résumé du procès-verbal de synthèse ...... 10 4.2. Analyse et synthèse des réponses de la personne responsable du projet ...... 10 4.2.1. Résumé du mémoire en réponse ...... 10 4.2.2. Relevé des adaptations au projet prévues par la personne responsable du projet suite à l’enquête ...... 10 5. Liste récapitulative des annexes au présent rapport ...... 11 6. Conclusions du commissaire enquêteur ...... 11

Enquête publique n°E21000004/83 2/11

1. Objet et cadre juridique de l’enquête publique 1.1. Objet L’objet de la présente enquête publique concerne la création d’une zone agricole protégée (ZAP) sur le territoire de la commune de Taradeau, conformément à l’article R112-1-7 du code rural et de la pêche maritime ainsi qu’aux articles du code de l’environnement visés en première page du rapport.

1.2. Cadre juridique L’article L112-2 du code rural et de la pêche maritime stipule que :

« Des zones agricoles dont la préservation présente un intérêt général en raison soit de la qualité de leur production, soit de leur situation géographique, soit de leur qualité agronomique peuvent faire l'objet d'un classement en tant que zones agricoles protégées. Celles-ci sont délimitées par arrêté préfectoral pris sur proposition ou après accord du conseil municipal des communes intéressées ou, le cas échéant, et après avis du conseil municipal des communes intéressées, sur proposition de l'organe délibérant de l'établissement public compétent en matière de plan local d'urbanisme ou de schéma de cohérence territoriale, après avis de la chambre d'agriculture, de l'Institut national de l'origine et de la qualité dans les zones d'appellation d'origine contrôlée et de la commission départementale d'orientation de l'agriculture et après enquête publique réalisée dans les conditions prévues au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l'environnement. L'existence de parcelles boisées de faible étendue au sein d'une telle zone ne fait pas obstacle à cette délimitation.

Tout changement d'affectation ou de mode d'occupation du sol qui altère durablement le potentiel agronomique, biologique ou économique d'une zone agricole protégée doit être soumis à l'avis de la chambre d'agriculture et de la commission départementale d'orientation de l'agriculture. En cas d'avis défavorable de l'une d'entre elles, le changement ne peut être autorisé que sur décision motivée du préfet.

Le changement de mode d'occupation n'est pas soumis aux dispositions de l'alinéa précédent lorsqu'il relève d'une autorisation au titre du code de l'urbanisme et lorsque le terrain est situé à l'intérieur d'un plan d'occupation des sols rendu public ou approuvé ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu.

La délimitation des zones agricoles protégées est annexée au plan local d'urbanisme dans les conditions prévues à l'article L. 153-60 du code de l'urbanisme. (…)»

L’article L153-60 du code de l’urbanisme stipule que :

« Les servitudes mentionnées à l'article L. 151-43 sont notifiées par l'autorité administrative compétente de l'Etat au président de l'établissement public ou au maire. Ceux-ci les annexent sans délai par arrêté au plan local d'urbanisme. A défaut, l'autorité administrative compétente de l'Etat est tenue de mettre le président de l'établissement public compétent ou le maire en demeure d'annexer au plan local d'urbanisme les servitudes mentionnées au premier alinéa. Si cette formalité n'a pas été effectuée dans le délai de trois mois, l'autorité administrative compétente de l'Etat y procède d'office. »

1.3. Autorité organisatrice Conformément aux articles du code rural et de la pêche maritime visés en première page du rapport, l’autorité organisatrice de la procédure d’enquête publique est la préfecture du Var et après l’enquête publique, l’autorité compétente pour approuver le projet de création de la zone agricole protégée est la préfecture du Var.

1.4. Personne responsable du projet La personne responsable du projet est la commune de Taradeau.

Par délibération en date du 13 avril 2018 jointe en Annexe 1, le conseil municipal de Taradeau a décidé d’engager des études en vue de la création d’une zone agricole protégée sur son territoire.

Par convention signée le 25 mai 2018, la mairie de Taradeau a confié les études à la chambre d’agriculture du Var.

Par délibération en date du 3 mars 2020 jointe en Annexe 2, le conseil municipal de Taradeau a approuvé le périmètre du projet de zone agricole protégée sur un périmètre 720,6 ha. Enquête publique n°E21000004/83 3/11

2. Présentation du dossier d’enquête publique 2.1. Liste des pièces figurant dans le dossier d'enquête publique Le dossier d’enquête publique comprend : Pièce 1 Note de présentation sur la concertation en amont du projet 1 page Pièce 2 Avis de la chambre d'agriculture 3 pages Pièce 3 Avis de l'institut national de l'origine et de la qualité, la zone agricole étant en 1 page zone d'appellation d'origine contrôlée Pièce 4 Avis de la commission départementale d'orientation de l'agriculture 1 page Pièce 5 Rapport de présentation 46 pages Pièce 6 Carte en format A3 de la proposition de périmètre 1 page Pièce 7 Carte imprimée sur traceur de la proposition de périmètre 1 plan

2.2. Dossier de proposition Le dossier de proposition daté de février 2020 et rédigé par la chambre d’agriculture du Var à la demande de la personne responsable du projet est conforme à l’article R112-1-5 du code rural et de la pêche maritime qui stipule :

« Le dossier de proposition contient : a) un rapport de présentation qui comprend notamment une analyse détaillée des caractéristiques agricoles et de la situation de la zone dans son environnement et qui précise les motifs et les objectifs de sa protection et de sa mise en valeur ; b) un plan de situation ; c) un plan de délimitation du ou des périmètres de la zone d'une échelle telle que chaque parcelle soit clairement identifiable. »

En préambule, le rapport de présentation précise, page 4, les motifs liés à la dynamique foncière actuelle de la zone qui sont à l’origine de l’action publique mise en œuvre par les élus de Taradeau pour protéger l’agriculture sur le territoire communal :

« Riche d’un espace agricole de 500 ha, la commune de Taradeau est très dynamique en termes d’agriculture mais subit des pressions urbaines de par son positionnement sur l’arc sud dracénois. C’est aujourd’hui le territoire agricole le plus au Sud, les Plainons, ainsi que les secteurs agricoles situés à proximité du village et des axes routiers qui sont les plus fragmentés, morcelés et sur lesquels les détournements de vocation sont les plus importants.

Ainsi, afin de soutenir la dynamique agricole du territoire, les exploitants agricoles et l’activité économique qu’elle engendre, les élus ont souhaité mettre en œuvre une Zone Agricole Protégée ainsi qu’un projet agricole à l’échelle de la commune. »

Dans la partie I - genèse du projet de ZAP, article 3 - choix de l’outil ZAP, page 7, le rapport de présentation explique le choix de cet outil et en précise les objectifs, notamment en terme de développement pérenne de l’agriculture :

« La Zone Agricole Protégée (ZAP) est un outil issu de la Loi d’Orientation Agricole du 9 juillet 1999 modifiée par les Lois d’Orientation Agricole de 2006 et d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt de 2014. La ZAP est codifiée dans le Code Rural - Article L.112-2 : « des zones dont la préservation présente un intérêt général en raison soit de la qualité de leur production, soit de leur situation géographique, soit de leur qualité agronomique, peuvent faire l’objet d’un classement en tant que zones agricoles protégées ». Au regard de l’objectif de la ZAP, Taradeau a décidé de mettre en place cet outil sur toutes les grandes unités foncières agricoles du territoire.

En effet, l’objet d’une ZAP est d’ériger la « vocation agricole » d’une zone en « servitude d’utilité publique » et donc de la soustraire aux aléas des fluctuations du droit des sols, inhérentes aux documents d’urbanisme tels que les SCoT et les PLU.

La ZAP a donc été confirmée comme l’outil le mieux adapté pour répondre aux besoins clairement identifiés et formulés par les élus. Elle a vocation à créer les conditions de la pérennité de l’agriculture et elle inscrit l’usage du sol dans la durée. Cette notion de durabilité instituée par la ZAP est

Enquête publique n°E21000004/83 4/11

indispensable pour permettre aux agriculteurs de penser à des perspectives d’évolution de leur exploitation et de réaliser les investissements nécessaires au maintien de leur activité. La mise en place d’une ZAP permet ainsi d’affirmer le zonage agricole. Il est important de souligner que la ZAP est une simple délimitation de zone. Dans ce cadre, la commune porte, en parallèle, des actions de soutien au développement de l’agriculture, qu’elle souhaite mener à l’échelle communale. »

Dans la partie II – l’agriculture, composante territoriale à préserver et la partie III - un espace de production à préserver, le rapport de présentation fournit une analyse détaillée des caractéristiques agricoles et de la situation de la zone dans son environnement. Les labels de qualité sont décrits dans le rapport de présentation en pages 15 et 16 et la répartition des modes d’occupation du sol sur le territoire de Taradeau en page 13.

Dans la partie IV – la ZAP pour une agriculture préservée et encouragée, article 1 – rappels réglementaires de la ZAP, page 38 et 39, la prise en compte du plan local d’urbanisme de la commune dans le projet de zone agricole protégée est détaillée :

« Les zones agricoles protégées (ZAP) sont définies par l’article L.112-2 du code rural. Ce sont : « des zones dont la préservation présente un intérêt général en raison soit de la qualité de leur production, soit de leur situation géographique, soit de leur qualité agronomique qui peuvent faire l’objet d’un classement en zones agricoles protégées ». Elles ont été instituées par la loi d’Orientation Agricole de 1999 et modifiées par les Lois d’Orientation Agricole de 2006 et d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt de 2014.

Elles sont délimitées par arrêté préfectoral pris sur proposition ou après accord du conseil municipal des communes intéressées ou, le cas échéant sur proposition de l’organe délibérant de l’EPCI compétent en matière de PLU ou sur proposition de l’organe délibérant en matière de SCOT après accord des conseils municipaux des communes intéressées, après avis de la Chambre d’Agriculture, de l’INAO dans les secteurs en zone AOC et de la CDOA. Le public est également consulté au travers de l’enquête publique.

Le classement d’une zone agricole en ZAP permet de protéger les terres cultivées du développement urbain d’une commune.

Elles sont annexées au PLU dans le cadre des servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation des sols. Une fois la ZAP arrêtée par le Préfet, l’article L112-2 du Code Rural et de la Pêche Maritime, modifié par la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 précise que « Tout changement d'affectation ou de mode d'occupation du sol qui altère durablement le potentiel agronomique, biologique ou économique d'une zone agricole protégée doit être soumis à l'avis de la Chambre d'Agriculture et de la Commission Départementale d’Orientation de l'Agriculture. En cas d'avis défavorable de l'une d'entre elles, le changement ne peut être autorisé que sur décision motivée du préfet.

Cependant, le changement de mode d’occupation des sols n’est pas soumis aux éléments précédents quand il relève d’une autorisation au titre du Code de l’Urbanisme et quand le terrain est situé à l’intérieur d’un POS rendu public ou approuvé ou d’un document d’urbanisme en tenant lieu. Dans le cas de la commune de Taradeau, qui dispose d’un document d’urbanisme approuvé, le règlement de la zone agricole du PLU en vigueur sera la réglementation de la zone agricole comprise dans la ZAP.

Aucune restriction particulière ne sera indiquée au-delà de ce que contient déjà le règlement de la zone agricole du PLU actuel.

En application du document d’urbanisme en vigueur, « les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif et celles directement nécessaires à l’exploitation agricole sont seules autorisées » en zone A. Ainsi, une autorisation d’urbanisme ne pourra être refusée au motif de la ZAP mais au regard de la réglementation en vigueur de la zone agricole du PLU. »

Dans la partie IV, article 4 – réglementation au sein de la ZAP, page 43, la compatibilité du projet avec le plan local d’urbanisme de la commune est encore explicitée :

« La commune de Taradeau disposant d’un document d’urbanisme approuvé, les autorisations d’occupation du sol (Permis de construire, déclaration de travaux,…) sont règlementées par ce dernier. Ainsi c’est le règlement du Plan Local d’Urbanisme qui s’applique à l’ensemble de la ZAP. La rédaction d’un cahier des charges spécifique à la ZAP n’étant imposée ni par les textes ni par une décision communale, il n’est pas prescrit de contrainte supplémentaire aux agriculteurs. »

Enquête publique n°E21000004/83 5/11

Dans la partie IV, article 3 – zonage ZAP de Taradeau, page 41, les critères de la délimitation proposée sont exposés :

« Le périmètre projeté de la ZAP englobe un territoire de 720,6 ha. La commune a souhaité protéger les grandes unités foncières agricoles. Pour cela, elle a voulu associer à la réflexion le bureau d’étude en charge de la révision du PLU afin de calquer les limites de la future ZAP sur les limites de la future zone agricole du PLU.

Ce périmètre englobe à la fois :

- les parcelles cultivées et en friche en zone A du PLU en vigueur,

- les espaces agricoles cultivés en zone N du PLU en vigueur,

- des espaces non cultivés mais situés en AOP Côtes de Provence et qui peuvent faire l’objet d’un développement agricole.

Dans le PLU en vigueur datant de 2012, certaines zones agricoles faisaient l’objet d’un pastillage de micro zones N (quartier Des Meyannes), permettant de sortir les constructions d’habitations qui n’avaient aucun lien avec l’agriculture de la zone agricole avec une règlementation adaptée. Dans le futur PLU, ce pastillage n’a plus de raison d’exister notamment en lien avec les évolutions apportées par la Loi Macron sur les possibilités d’extension des habitations en zone A. Ainsi, ces espaces seront classés en zone A et donc en ZAP.

Certains secteurs ont été exclus du périmètre ZAP, c’est le cas des sites suivants.

- Les sièges d’exploitation n’ont pas été englobés dans la ZAP. En effet, compte tenu de leur caractère anthropisé, la municipalité a fait le choix de maintenir les siège d’exploitation en zone agricole du PLU mais de les sortir de la Zone Agricole Protégée. Cette décision, murement réfléchie par la mairie a pour but de faciliter d’éventuelles démarches de STECAL à vocation agri-touristique dans les années à venir, démarches compatibles avec une révision de PLU mais pour lesquelles les délais pourraient être allongés s’ils se situent dans la ZAP.

- La commune a également sorti de la ZAP une partie de parcelle agricole cultivée en vignes située en zone UV du PLU en vigueur et au sud de la Cave Coopérative d’une surface d’un hectare en raison de son projet de déviation.

- A également été sortie de la ZAP les parcelles aux Plainons, en limite de la commune des Arcs, sur lesquelles est implanté le garage Peugeot au bord de la RDN7. Mise à part ce secteur, le quartier des Plainons fait l’objet d’une protection à maxima pour envoyer un signal fort aux propriétaires du secteur et permettre son redéveloppement agricole.

- A enfin été sortie de la ZAP, l’emprise de la voie ferrée qui ne constitue pas un espace agricole bien qu’englobé dans la zone A du PLU. »

Le périmètre concerné par la demande de classement en zone agricole protégée est présenté dans le dossier d’enquête sur une carte à une échelle permettant de distinguer le contour des parcelles cadastrales (pièce 7 du dossier d’enquête).

2.3. Concertation préalable à l’enquête publique La note de présentation indique que l’étude de délimitation de la zone concernée par la demande de classement a débuté le 5 décembre 2017.

Une phase de concertation avec la profession agricole a démarré le 25 mai 2018 par une réunion de lancement pour se terminer le 26 février 2019 par une réunion de restitution.

Dans la partie I, article 4 – méthode utilisée du rapport de présentation, page 8, la méthodologie de concertation est expliquée :

« Parallèlement des questionnaires d’enquête et des entretiens individuels avec les exploitants de la commune ont été réalisés. Ces entretiens ont permis de recueillir les données des exploitations du secteur et de relever les principales difficultés rencontrées par la profession, les freins à l’installation ainsi que l’avis sur la mise en œuvre d’un outil de protection foncière. »

Enquête publique n°E21000004/83 6/11

Dans la partie III – un espace de production à préserver, article 3 – diagnostic socio-économique du territoire d’étude, page 25, les résultats des questionnaires d’enquête de la phase de concertation sont donnés :

« Parmi les 21 exploitations recensées sur le secteur d’étude, 9 ont répondu au questionnaire d’enquête, ce qui représente 60% des surfaces agricoles du secteur (296 ha). »

Un peu plus loin, dans la partie III, article 3, page 27, les résultats de l’enquête concernant la problématique du foncier agricole sont exposés :

« A la question « quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans la conduite de votre activité », les exploitants ont évoqué des difficultés de foncier et d’urbanisme. La difficulté d’acquérir des terres (rétention foncière) et le taux d’enfrichement sont les principales difficultés qui ressortent. Plus les espaces sont proches du front urbain, plus la rétention est forte. »

Aucune réunion publique relative à la présente demande n’a été organisée avant le début de l’enquête.

2.4. Avis des personnes publiques associées Conformément aux articles du code rural et de la pêche maritime visés en première page du rapport, la demande de classement d’une zone agricole en zone agricole protégée sur la commune de Taradeau a été soumise aux avis de :

- la chambre d'agriculture, - de l'institut national de l'origine et de la qualité, la zone agricole étant en zone d'appellation d'origine contrôlée, - de la commission départementale d'orientation de l'agriculture.

Les trois avis des personnes publiques associées convergent et sont favorables au classement de la zone proposée :

- avis favorable de la commission départementale d’orientation de l’agriculture du 1er octobre 2020, pièce 4 du dossier d’enquête, - avis favorable de la chambre d’agriculture du Var du 3 septembre 2020, pièce 2 du dossier d’enquête, - avis favorable de l’institut national de l’origine et de la qualité du 28 août 2020, pièce 3 du dossier d’enquête.

Dans son avis du 28 août 2020 adressé à Monsieur le préfet du Var, Madame Marie GUITTARD, directrice de l’institut national de l’origine et de la qualité précise la qualité de la production, de la situation géographique et de la qualité agronomique du terroir de la commune de Taradeau en ces termes :

« La commune de Taradeau est située dans l’aire géographique des AOC « Côtes de Provence » suivie du nom géographique « Notre-Dame des Anges » et « Huile d’olive de Provence ». Elle appartient également aux aires de production des IGP : « Agneau de Sisteron », « Méditerranées », « Var », « Maures », « Thym de Provence », « Miel de Provence ». »

Dans son avis du 3 septembre 2020 adressé à Monsieur le préfet du Var, Madame Fabienne JOLY, présidente de la chambre d’agriculture du Var explique l’intérêt foncier du classement d’une zone agricole en zone agricole protégée sur le territoire de Taradeau comme suit :

« En confirmant sur le long terme la vocation agricole d’un territoire, la ZAP donne de la visibilité aux exploitants leur permettant ainsi de développer leurs outils de production.

Elle éclaire aussi les propriétaires fonciers sur l’affectation de leur patrimoine et peut ainsi les inciter à la remise en culture agricole de leur foncier.

Plus spécifiquement, la commune de Taradeau bénéficie d’un dynamisme agricole que le projet de ZAP souhaite conforter. Adossé à la ZAP, la commune a défini un plan d’action. »

Enquête publique n°E21000004/83 7/11

3. Déroulement de la procédure d’enquête publique 3.1. Désignation du commissaire enquêteur et ouverture de l’enquête publique Par saisine n°2021/02 du 18 janvier 2021 jointe en Annexe 3, le préfet du Var a demandé au tribunal administratif de la désignation d’un commissaire enquêteur.

Par décision n°E21000004/83 du 1er février 2021 jointe en Annexe 4, le magistrat délégué par la présidente du tribunal administratif de Toulon m’a désignée en qualité de commissaire enquêteur.

Par courrier posté en date du 8 février 2021 et reçu le 11 février 2021, Monsieur Francis GOMEZ, responsable des enquêtes publiques au pôle des affaires juridiques et des polices du service urbanisme et affaires juridiques de la direction départementale des territoires et de la mer du Var m’a transmis deux exemplaires du dossier complet d’enquête publique en format papier et en copie numérique ainsi qu’un registre d'enquête vierge.

Le 19 février 2021, les dates de l’enquête et les horaires de permanence ont été fixées en concertation avec Monsieur Francis GOMEZ et Madame Marlène GRASSIN, secrétaire générale de la mairie de Taradeau.

Par courrier du 25 février 2021, le service urbanisme et affaires juridiques de la direction départementale des territoires et de la mer du Var a transmis à Monsieur le maire de Taradeau : - l’arrêté préfectoral d’ouverture d’enquête du 23 février 2021 joint en Annexe 5, - et l’avis d’enquête joint en Annexe 6. Les dates de l’enquête étaient arrêtées du lundi 22 mars 2021 au mardi 20 avril 2021, soit trente jours.

3.2. Rencontre de la personne responsable du projet, visite et réunion publique Le 9 mars 2021, j’ai rencontré Monsieur Albert DAVID, maire de Taradeau, en sa qualité de représentant de la personne responsable du projet, Madame Marlène GRASSIN, secrétaire générale et Madame Emmanuelle LAN, chargée de mission au service Foncier, Aménagement et Territoires de la chambre d’agriculture du Var.

Le 26 mars 2021, j’ai rencontré Madame Nathalie PERRET-JEANNERET, adjointe à l'urbanisme et aux affaires scolaires de Taradeau.

Le 30 avril 2021 ainsi que le 17 mai 2021, j’ai eu un entretien téléphonique avec Madame Emmanuelle LAN.

Lors de mes visites sur place, j’ai repéré depuis la voie publique les sites indiqués par la personne responsable de projet et par les personnes rencontrées lors des permanences.

Considérant la concertation préalable organisée avec la profession agricole par la personne responsable du projet, je n’ai pas jugé nécessaire l’organisation d’une réunion publique.

3.3. Entretien avec les autorités administratives Le 10 mai 2021, j’ai pris l’attache de Madame LAOT, responsable de la mission enjeux espaces ruraux du pôle animation urbanisme du service planifications et prospective de la direction départementale des territoires et de la mer du Var.

3.4. Paraphe et mise à disposition du registre et du dossier d’enquête publique Le 9 mars 2021, j’ai déposé au siège de l’enquête publique, le registre d’enquête coté et paraphé ainsi que l’original complet du dossier d’enquête publique.

Enquête publique n°E21000004/83 8/11

3.5. Publicité de l’enquête par avis Le service des enquêtes publiques de la direction départementale des territoires et de la mer du Var, en tant qu’autorité organisatrice, a publié l’avis d’enquête : - par voie de publication locale le 7 mars 2021 et rappel le 30 mars 2021, dans deux journaux locaux d’annonces légales diffusés dans le département du Var, à savoir : VAR MATIN et LA MARSEILLAISE, dont les articles sont joints en Annexe 7. - à partir du 1er mars 2021 par voie dématérialisée sur son site internet1.

Le 5 mars 2021, Madame le brigadier-chef principal Dominique CORNEILLE a constaté l'affichage réglementaire de l’avis d’enquête ; le procès-verbal d’affichage est joint en Annexe 8.

Outre la publicité légale, la mairie a réalisé une publication dans son bulletin municipal, le Taradeau Info n°238 de mars 2021 joint en Annexe 9.

Le dossier d'enquête publique était consultable en ligne pendant toute la durée de l'enquête et sur support papier au siège de l'enquête publique à ses jours et heures habituels d’ouverture au public.

3.6. Observations et propositions du public Pendant la durée de l'enquête, le public a pu consigner ses observations et propositions sur le registre papier tenu à sa disposition au siège de l’enquête publique à ses jours et heures habituels d’ouverture au public ainsi que sur le registre dématérialisé2 mis en place par les services de la préfecture. Les observations et propositions du public pouvaient également être adressées par voie postale ou par courrier électronique.

Les observations et propositions du public transmises par courrier ou consignées sur le registre étaient consultables au siège de l'enquête. Les observations et propositions du public transmises par voie électronique étaient consultables sur le registre dématérialisé.

Lors des permanences au siège de l’enquête publique aux jours et heures fixés par l’arrêté d’ouverture d’enquête, j’ai reçu les observations et propositions écrites et orales du public.

3.7. Mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 Pendant la durée de l’enquête, la mairie de Taradeau a mis en œuvre le protocole sanitaire de lutte contre le Covid-19.

L’enquête publique a coïncidé pour partie avec la période de confinement en vigueur du 4 avril 2021 au 3 mai 2021 mise en place pour lutter contre la troisième vague épidémique de Covid-19. Les dates de l’enquête publique et des permanences avaient été programmées avant l’annonce de ces mesures. Pendant cette période, en tant que service public, la mairie de Taradeau restait ouverte à ses horaires habituels.

Les démarches concernant l’enquête publique pouvaient se faire à distance selon la procédure décrite aux articles 3.5 et 3.6 du présent rapport. Pour se rendre au siège de l’enquête publique, le public devait établir une attestation de déplacement dérogatoire au motif d’une démarche administrative.

Aucune demande n’a été reçue en mairie afin de prolonger l’enquête publique dans ce contexte.

3.8. Clôture de l’enquête publique, synthèse des observations et mémoire en réponse Aucune demande de prolongation d’enquête n’ayant été formulée par le public et la participation observée ne le justifiant pas, je n’ai pas sollicité l’allongement du délai d’enquête.

Le 20 avril 2021 à 17h30, j’ai clos le registre papier en mairie. Le registre dématérialisé fut clos ce même jour à minuit.

Le 23 avril 2021, j’ai remis en main propre et commenté les observations écrites et orales consignées dans un procès-verbal de synthèse, joint en Annexe 10.

Le 30 avril 2021, le responsable du projet m’a transmis son mémoire en réponse, joint en Annexe 11.

1 http://www.var.gouv.fr/Taradeau-z-a-p-a9413.html 2 ibid Enquête publique n°E21000004/83 9/11

4. Analyse et synthèse des observations du public et des réponses de la personne responsable du projet 4.1. Analyse et synthèse des observations et propositions du public Les observations et propositions parvenues pendant le délai de l'enquête ont été communiquées par le procès-verbal de synthèse à la personne responsable du projet.

4.1.1. Relevé des thèmes abordés par le public lors de l’enquête Le thème principal qui se dégagea lors de l’enquête fut la demande de modification du périmètre de la zone agricole protégée par les propriétaires des parcelles concernées.

4.1.2. Résumé du procès-verbal de synthèse Le procès-verbal de synthèse décrit la participation à l’enquête ainsi que le climat dans lequel elle s’est déroulée. Il présente la liste complète des observations regroupées par thèmes et mes appréciations quant à leur pertinence et la nécessité d’une réponse de la part de la personne responsable du projet.

En résumé, deux réponses étaient attendues de la part de la personne responsable du projet : - à Mme Jacqueline PELLISSIER et M. Jean-Marc PELLISSIER qui demandent que les parcelles aujourd'hui désignées au cadastre après découpage D1718 et D1720 soient intégrées au périmètre de la zone agricole protégée ; - à Mme Thérèse DE GASQUET, Mme Adeline DE BARRY et M. Renaud DE BARRY qui sollicitent l'exclusion du périmètre de la zone agricole protégée motivée par de futurs besoins fonciers liés à l'activité du domaine et détaillés dans son courrier, des parcelles B486, B488, B249, B570, B569, B481, B491, B89, B90, B482, B480, B496, B498, B494h dans leur intégralité et B105 en partie telle qu'au plan adressé ainsi que l'exclusion du périmètre de la zone agricole protégée, des parties boisées portées par les parcelles B518, B564 et partiellement par B444 tel qu’au plan adressé.

4.2. Analyse et synthèse des réponses de la personne responsable du projet Dans son mémoire en réponse, Monsieur le maire de Taradeau, en tant que personne responsable du projet, a répondu aux demandes présentées au procès-verbal de synthèse.

4.2.1. Résumé du mémoire en réponse En résumé, la personne responsable du projet : - donne un avis favorable à la requête de Mme Jacqueline PELLISSIER et M. Jean-Marc PELLISSIER ; - à Mme Thérèse DE GASQUET, Mme Adeline DE BARRY et M. Renaud DE BARRY ; donne un avis favorable pour l'exclusion du périmètre de la zone agricole protégée des parcelles B89, B90, B486, B488, B249, B570, B569, B481 dans leur intégralité et partiellement B491, la partie en vigne de cette parcelle justifiant son classement en zone agricole protégée ; entend maintenir les parcelles B482 et B480 dans la zone agricole protégée au motif qu’elles sont classées au plan local d’urbanisme en zone Ap qui interdit toute construction ; entend maintenir les parcelles B496, B498, B494 et B105 dans la zone agricole protégée au motif que le classement en zone agricole protégée n’empêchera pas les constructions liées et nécessaires à l’activité agricole autorisées par le règlement de la zone A du plan local d’urbanisme ; donne un avis favorable à l’exclusion des parties boisées portées par les parcelles B518, B564 et partiellement par B444, leur pente ne permettant pas de développer une activité agricole.

Les observations et propositions parvenues pendant le délai de l'enquête ont donc été prises en considération par la personne responsable du projet.

4.2.2. Relevé des adaptations au projet prévues par la personne responsable du projet suite à l’enquête Suite à l’enquête publique, la personne responsable du projet a donné un avis favorable aux modifications suivantes sur le périmètre projeté de la zone agricole protégée : - inclusion des parcelles D1718 et D1720 ; - exclusion des parcelles B89, B90, B486, B488, B249, B570, B569, B481 dans leur intégralité et partiellement B491 ainsi que des parcelles B518, B564 et partiellement B444. Enquête publique n°E21000004/83 10/11

5. Liste récapitulative des annexes au présent rapport Annexe 1 Délibération municipale de lancement du projet 2 pages Annexe 2 Délibération municipale arrêtant le projet 3 pages Annexe 3 Saisine du préfet 2 pages Annexe 4 Décision de désignation du commissaire enquêteur 1 page Annexe 5 Arrêté préfectoral d’ouverture de l’enquête 5 pages Annexe 6 Avis d’enquête publique 1 page Annexe 7 Publications dans des journaux d’annonces légales 3 pages Annexe 8 Procès-verbal de début d’affichage 6 pages Annexe 9 Publications supplémentaires et facultatives 2 pages Annexe 10 Original du procès-verbal de synthèse de l’enquête 12 pages Annexe 11 Mémoire en réponse de la personne responsable du projet 2 pages Annexe 12 Original du registre papier 32 pages Annexe 13 Original du dossier de l'enquête ayant été déposé au siège de l'enquête 53 pages et 1 plan

6. Conclusions du commissaire enquêteur Les conclusions motivées sont consignées dans l’avis du commissaire enquêteur.

Je rends ce jour l’avis et le rapport accompagné des pièces annexées à Monsieur le préfet du Var, en tant qu’autorité organisatrice.

Je transmets simultanément une copie de l’avis et du rapport à Madame la présidente du tribunal administratif de Toulon.

Le 17 mai 2021,

Le commissaire enquêteur désigné, Madame Anne-Laure KERBOUL

Enquête publique n°E21000004/83 11/11

Commune de Taradeau délibération : L' an deux mille dix huit , le vendredi 13 avril à 19 h 00, le Conseil Communal dûment D_2018_3_1 c onvoqué, s'est réuni en séance ordinaire Salle du Conseil Municipal, Mairie de T aradeau 38, route de à TARADEAU, sous la présidence de Monsieur Nombre de conseillers en G ALLIANO Gilbert, Le Maire. e xercice : 18 Date de convocation du : 09 Avril 2018 Présents : 14 Présents : Monsieur GALLIANO Gilbert, Monsieur DAVID Albert, Monsieur CAMILLERI Votants : 17 Jean-Pier re, Monsieur PEDRONI René, Madame PERRET-JEANNERET Nathalie, M adame PEYRONNET Christine, Madame MANFREDINI Maryse, Madame ROUX M arlène, Monsieur AUDIBERT Jean-Claude, Madame CARTA Natacha, Monsieur A UGERO Christian, Monsieur PILLET Alain, Monsieur MERTZ Gérard, Monsieur Objet : Lancement de la G RASSIN Cyril p rocédure d'élaboration d 'une Zone Agricole P ouvoirs : P rotégée (ZAP) Madame B OUTTIER Sylvie a donné pouvoir à Monsieur PILLET Alain Monsieur BRESSAND Hervé a donné pouvoir à Monsieur GRASSIN Cyril Madame TRIQUENEAUX Patricia a donné pouvoir à Madame MANFREDINI Maryse

A bsent(s) : Madame BOUTTIER Sylvie, Monsieur BRESSAND Hervé, Madame TRIQUENE AUX Patricia

E xcusé(s) : Madame TRONCHONI Magali

S ecrétaire de Séance : Monsieur Cyril GRASSIN

Le territoire communal est caractérisé par l'existence de vastes espac es agricoles qui pour diverses raisons tendent à se fragiliser, sous la pression croissante à l'urbanisation due à la proximité avec la commune de .

Dans ce contexte, la municipalité souhaite affirmer sa volonté de pérenniser certaines zones agricoles en les protégeant par une servitude spécifique dénommée Zone Agricole Protégée (

Z.A.P.)

M. le Maire rappelle que la Z.A.P. permet de classer des terrains agricoles dont la préservation présente un intérêt général en raison de la qualité de leur production, de leur situation géographique et de leur qualité agronomique selon l'article L.112-2 du Code Rural.

La délimitation de la Z.A.P. nécessitera une analyse détaillée des caractéristiques agricoles et de la situation de la zone dans son environnement qui précisera les motifs et les objectifs de sa protection et de sa mise en valeur. L'analyse sera réalisée par la Chambre d'Agriculture en liaison avec la commune. Une large concertation avec les agriculteurs et les propriétaires concernés sera organisée.

Lorsque le projet de Z.A.P. sera délimité, le Conseil municipal sera consulté afin de donner son accord sur la mise en place. Le dossier sera ensuite soumis à une enquête publique et le

Conseil municipal sera à nouveau consulté pour accord. Enfin, M. le Préfet du Var arrêtera et créera la Z.A.P.

A réception de cet arrêté, la servitude sera annexée au Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.). La

Z.A.P. n'imposera pas de cahier des charges. C'est le règlement du P.L.U. qui fera état de cette servitude et s'appliquera dans le périmètre de la Z.A.P.

Il est donc demandé au Conseil municipal :

- De confirmer l'intérêt général à préserver les zones agricoles ;

- De décider l'élaboration d'un dossier de proposition de Zone Agricole Protégée (Z.A.P.) ;

- D'autoriser M. le Maire à signer toutes conventions et documents nécessaires aux études pour la création de la dite Z.A.P. ;

- D'autoriser M. le Maire à demander des subventions dans le cadre de cette procédure.

L e Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide d'adopter cette délibération.

Pour : 15 - Monsieur GALLIANO Gilbert, Monsieur DAVID Albert, Monsieur CAMILLERI Jean-Pierre, Monsieur PEDRONI René, M adame PERRET-JEANNERET Nathalie, Madame PEYRONNET Christine, Madame MANFREDINI Maryse, Madame R OUX Marlène, Monsieur AUDIBERT Jean-Claude, Monsieur AUGERO Christian, Monsieur PILLET Alain, Monsieur M ERTZ Gérard, Madame BOUTTIER Sylvie, Monsieur BRESSAND Hervé, Madame TRIQUENEAUX Patricia

Contre : 2 - Madame CARTA Natacha, Monsieur GRASSIN Cyril

Abstention : 0 -

Emis le 13/04/2018, transmis en Préfecture et rendu Le Maire, e xécutoire le 20/04/2018 Gilbert GALLIANO

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Par arrêté du 23 février 2021, le préfet du Var a prescrit et organisé, selon les dispositions du code de l’environnement, une enquête publique, portant sur la demande de création d’une zone agricole protégée (ZAP) sur la commune de Taradeau.

Le projet porte sur la création d’une zone agricole protégée de 720,6 hectares sur un périmètre englobant à la fois, les parcelles cultivées et en friche en zone A du PLU en vigueur, les espaces agricoles cultivés en zone N du PLU en vigueur, et des espaces non cultivés mais situés en AOP Côtes de Provence et qui peuvent faire l’objet d’un développement agricole.

L’enquête se tiendra en mairie de Taradeau, siège de l’enquête, du 22 mars 2021 au 20 avril 2021, soit 30 jours, afin que chacun puisse en prendre connaissance le lundi et vendredi de 9h00 à 12h00, et le mardi, mercredi, jeudi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h30 , consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet ou les adresser par courrier postal à la commissaire enquêteur à l’adresse suivante : Mairie de Taradeau - 38, route de Flayosc - BP 6 - 83460 TARADEAU ou ou par voie dématérialisée en utilisant le formulaire " contact " sur le site internet des services de l’État dans le Var (http://www.var.gouv.fr).

Madame Anne-Laure KERBOUL, désignée en qualité de commissaire enquêteur, recevra le public en mairie de Taradeau les jours suivants :

Permanences Mairie de Taradeau vendredi 26 mars 2021 9h00 - 12h00 mercredi 7 avril 2021 9h00 - 12h00 jeudi 15 avril 2021 15h00 - 17h30 mardi 20 avril 2021 15h00 - 17h30

Les informations sur le projet pourront être demandées auprès de la commune de Taradeau, responsable du projet. Pendant toute la durée de l’enquête, chacun pourra prendre connaissance de l’avis d’enquête et de l’ensemble du dossier sur le site internet de l’État dans le Var. Les observations reçues par courriel seront consultables sur ce site. Cette consultation pourra également se réaliser depuis un poste informatique dédié et installé en préfecture du Var aux heures d’ouverture de celle-ci.

À l’issue de l’enquête, une copie du rapport et des conclusions de la commissaire enquêteur sera tenue à la disposition du public, pendant un an à compter de la date de la clôture de l’enquête, en mairie de Taradeau, en préfecture du Var (direction départementale des territoires et de la mer du Var, service urbanisme et affaires juridiques) et sur le site internet de l’État dans le Var. À l’issue de la procédure, le préfet du Var pourra accorder la création de la zone agricole protégée à la commune de Taradeau, par arrêté préfectoral.

Certifié Nice-Matin - Paru dans édition St-Raphael le3/2021 07/0 Certifié Nice-Matin - Paru dans édition Toulon le 30/03/2021

N° 238 Mars 2021 Aménagement, reconfiguration et sécurisation du rond-point en arrivant des Arcs

Les travaux du rond-point sont la suite logique de la politique engagée et promise par la nouvelle municipalité emmenée par Monsieur le Maire Albert David: redonner à Taradeau un nouvel élan esthétique, décoratif et fonctionnel. Autrement dit, embellir, enjoliver notre village afin de favoriser le bien vivre tout en privilégiant la sécurité de tous. Pour mener à bien et mettre en œuvre cette politique Monsieur le Maire m’a nommé Adjoint des services techniques et des travaux de régie, tâche que j’essaie de remplir au mieux au quotidien avec l’ensemble des personnels du service technique ainsi qu’avec tous les élus faisant partis de ma commission ou pas.

La première grande étape fut le jardin d’enfants et aujourd’hui à l’heure où je jette sur le papier ces quelques mots les travaux du rond-point arrivent presque à therme. Arrivant des Arcs par l’entrée Est de Taradeau, nous nous trouvions face à un écran, un mur de verdure qui occultait toute perspective et vue sur la rue principale du Village. La pièce maîtresse, ce magnifique appentis abritant le tonneau, était devenue presque imperceptible. Alors la question cruciale se posait, fallait-t ’il sacrifier les chênes ? Sacré dilemme… Avant de commencer les travaux, je me suis adressé au Chef du Pôle Territorial Dracénie-Verdon du Conseil Départemental du Var, qui a eu la gentillesse de se déplacer avec un ingénieur de son service, afin de nous délivrer officiellement la faisabilité de notre projet. La réponse est tombée comme un couperet, il fallait abattre les arbres, le rond-point dans la configuration initiale n’était plus conforme aux normes de sécurité.

La plupart des arbres se trouvaient dans la trajectoire de dégagement et empêchaient fortement la visibilité. Suite à leur visite ils m’ont fait parvenir un plan avec l’implanta- -tion autorisée.

Lors de l’abattage des arbres nous nous sommes aperçus que plusieurs d’entre eux étaient malades, et pouvaient à l’avenir devenir dangereux.

Dans les prochains jours si la météo nous le permet, nous allons finaliser la conception du rond-point, terminer la mise en place de la pouzzolane, finir de créer le réseau d’arrosage automatique et mettre en place 4 pièces décoratives. En espérant que lors de la parution du prochain Taradeau info, les travaux seront achevés.

Christian AUGERO, Adjoint au Maire

1/4 Cultivez vos compétences numériques tout au long de votre vie

PIX est une plate-forme en ligne gratuite lancée par le Ministère de l’ Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation vous permettant d’évaluer vos compétences numériques à travers différentes épreuves. Elle est ouverte à tous, pour tous les niveaux, de débutant à confirmé, collégiens, étudiants salariés, retraités etc … PIX a pour objectif de mesurer vos compétences, les développer et les évaluer grâce à 8 niveaux et 5 domaines rassemblant 16 compétences. Les exercices s’adaptent à votre niveau pour une évaluation personnalisée. A travers ces questionnaires, vous obtiendrez un score sur 1024 PIX. L’idée est d’évaluer vos savoir-faire, vos connaissances et votre sensibilité aux enjeux du numérique, des épreuves « défi » et d’autres, pointant les avantages et les inconvénients liés au numérique.

Comment ça marche : Il vous suffit de créer un compte avec votre a dresse mail pour accéder aux questionnaires. Vous pourrez y répondre à votre rythme et de chez vous. Vous pourrez ainsi valoriser vos compétences grâce au score obtenu. Des cor- -rections et tutoriels en ligne sont recommandés pour favoriser vos progrès. Et, si vous le désirez, vous pourrez en obtenir la certification sur demande.

En conclusion, PIX est le service public en ligne gratuit pour apprendre, évaluer, développer et certifier ses compétences numériques tout en s’amusant par des exercices personnalisés avec corrections et tutoriels. Plus d’info sur https://pix.fr/

Si vous êtes Taradéen et demandeur d’emploi Quel que soit votre niveau débutant(e) ou chevronné(e), cette certification vous permettra de justifier de façon officielle dans vos démarches vos capacités en informatique et pourra être utilisée dans le cadre d’une recherche d’emploi (quel que soit le secteur d’activité souhaité) .

Si vous êtes concerné(e) et que vous souhaitez en savoir davantage sur cette certification, la Mairie vous propose une séance d’information le jeudi de 15h à 16h ou le vendredi de 15h à 16h, ces horaires pouvant être modifiés en fonction des demandes. Pour toute inscription adressez-vous à l’accueil de la Mairie au 04 94 99 70 30.

Enquête Publique Zone Agricole Protégée Par arrêté du 23 février 2021, le préfet du Var a prescrit et organisé, selon les dispositions du code de l’environnement, une enquête publique, portant sur la demande de création d’une zone agricole protégée (ZAP) sur la commune de Taradeau. L’enquête se tiendra en mairie de Taradeau, siège de l’enquête, du 22 mars 2021 au 20 avril 2021, soit 30 jours. Afin que chacun puisse en prendre connaissance, le commissaire enquêteur sera présent: • vendredi 26/03 de 9h à 12h • mercredi 07/04 de 9h à 12h • jeudi 15/04 de 15h à 17h30 • mardi 20/04 de 15h à 17h30

2/4