No 30 Septembre 2019

FéVi 2019 – Arnaud Duruz, Banneret et Philippe Jobin, Syndic Le mot du Syndic Extrait du discours du 1er août 2019

Chères citoyennes, chers citoyens, Depuis le pacte de 1291, 500 ans de grands moments de doutes, sans grandes structures politiques, entre Mon premier mot du Syndic, de notre belle et prospère conflits et alliances diverses et guerres de religions ont commune d’, sera centré sur l’attachement, jalonnés ce parcours, mais toujours dans un esprit de la fierté et le bonheur que j’ai, et que nous avons sans liberté et d’indépendance. La Suisse moderne s’établit doute tous, ainsi que les résidents qui partagent notre en 1848 avec la première Constitution fédérale qui im- existence, de vivre dans un pays tel que le nôtre. pose l’état fédéral, crée la monnaie unique, supprime les frontières entre les cantons et impose la constitution En effet, je souhaite diriger mes propos vers la recon- d’une armée de milice. Elle met en place les bases po- naissance et le respect de nos aïeuls qui se sont battus litiques fondamentales de notre pays. La véritable dé- et se sont engagés avec force, détermination et convic- mocratie directe est obtenue en 1874 avec l’ajout dans tion depuis 1291, pour faire de notre pays celui dans notre constitution du droit de référendum, complété lequel nous vivons aujourd’hui. en 1891, pour encore plus de démocratie, avec l’intro- duction du droit d’initiative. Puis viendra, il y a moins de La construction de ce pays ne s’est pas faite toute seule 50 ans le droit de vote accordé aux femmes. et si nous pouvons savourer en cette année 2019 un tel confort de vie, c’est grâce à celles et à ceux, qui au cours Comme vous pouvez le constater, notre pays s’est des siècles passés, se sont investis et engagés au prix construit pendant plus d’un demi-siècle par des luttes d’un travail et de sacrifices risqués et difficilement envi- acharnées et des guerres dans lesquelles plusieurs de sageables aujourd’hui. nos aïeuls ont perdu la vie. La démocratie directe que nous vivons encore à ce jour, a été obtenue avec un peu moins de sang durant les deux derniers siècles, mais avec une volonté inébranlable de nos ancêtres de lais- ser le véritable pouvoir au peuple souverain.

Mais cette démocratie, acquise avec force et courage, n’est pas forcément assurée, elle reste fragile. Il faudra donc rester attentifs et vigilants dans les années à ve- nir si nous voulons conserver ce bien si précieux qu’est notre démocratie directe, la seule qui peut être envisa- gée dans un état de droit moderne.

Le peuple suisse a démontré depuis l’entrée en vigueur de la démocratie directe, qu’il était engagé, citoyen et responsable et qu’il a toujours fait passer dans les pro- jets de votations d’importance nationale, les intérêts collectifs avant les intérêts particuliers.

Au début de ce dernier trimestre de 2019, je souhaite que cet état d’esprit perdure au sein de notre commune afin qu’il fasse toujours bon vivre à Echichens

Votre Syndic Philippe Jobin

2 | Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 Décisions municipales

Du 15.04.2019 au 12.08.2019 - Seules les décisions d’intérêt général sont référencées.

• Adm. Générale – Agence postale, cases postales D’autoriser Poste CH SA à maintenir les cases postales sur le bâtiment « Ferme communale » Rte du Village 16, Echichens, après le déménagement de l’agence postale.

• Bâtiments – Echichens, collège Bellicot, structures provisoires De commander 17 portakabines destinés aux futures classes (15) et à la cantine scolaire (2).

• Bâtiments – Vitrine d’information bâtiments loués D’installer une vitrine d’information dans chaque bâtiment loué.

• Police des constructions – Colombier, parcelle 1008, Collet/Giesser De délivrer le permis de construire pour la réhabilitation des combles.

• Police des constructions – Colombier, parcelle 1017, Bastardot De délivrer le permis de construire pour la transformation du bâtiment ECA 1054b et création de 5 logements.

• Police des constructions – Colombier, parcelle 1030, Bastardot De délivrer le permis de construire pour la démolition du bâtiment ECA 1186, transformation du bâtiment ECA 1057, création de 10 logements, 16 places de parc dans garage souterrain et 17 places extérieures Pl. Henri-de-Colombier.

• Police des constructions – Colombier, parcelle 1082, Kaiser De délivrer le permis de construire pour l’aménagement des combles et la création d’un velux.

• Police des constructions – Colombier, parcelle 1349, Friedrich D’autoriser la pose de 34 m2 de panneaux photovoltaïques.

• Police des constructions – Echichens, parcelle 182, Claessens D’autoriser la pose de 43.42 m2 de panneaux photovoltaïques.

• Police des constructions – Echichens, parcelle 199, Héritier De délivrer le permis de construire pour la création de 3 nouveaux logements dans le bâtiment existant et création de 3 places de parc.

• Police des constructions – Echichens, parcelle 736, La Revettaz De délivrer le permis de construire pour la transformation et rénovation d’une maison vigneronne.

• Routes – Entretien des chaussées, campagne fissures 2019 De commander les travaux de traitement des fissures pour : Colombier : Rte de l’Affiaz et Rte de la Forge, St-Saphorin : dos d’âne (pressoir et carrefour vers le château).

• SI, Analyses, contrôles – Autocontrôle eau potable De mettre en place un système « Autocontrôle dans la distribution publique d’eau de boisson ».

• SI, Eaux – Colombier, fontaine Rte du Village De commander les travaux de modification de raccordement.

Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 | 3 Echos des séances du Conseil communal

21 mars 2019

Sous la Présidence de Mme Jacqueline Botteron, et en présence de 40 Conseillères/Conseillers, le Conseil commu- nal a approuvé les préavis suivants : • No 01/2019 Demande de crédit de CHF 137’000.00 pour des aménagements dans l’administration communale. • No 02/2019 PA « Au Gerdil ».

Démissions/admission :

• Trois membres du Conseil ont démissionné, soit Mme Céline Bastardot, MM. Martial Baumgartner et Lionel de Weck. • M. Philippe Amaron est assermenté.

La Municipalité communique :

• La situation financière de la commune est saine. Un emprunt va être remboursé cette année. • Motion Amato : « Sécurisation du trafic des piétons le long de la RC74b entre la localité de Monnaz et la croisée du Signal d’Echichens », Les travaux seront entrepris de concert avec ceux du Canton pour la Mobilité douce. • Le site internet de la commune est en cours de modification. Il sera prêt d’ici à l’automne. • Deux classes supplémentaires seront ouvertes pour la rentrée scolaire.

4 | Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 Administration communale - RH

Auxiliaires cantines scolaires Stagiaires au Greffe municipal Pour répondre à toutes les demandes d’accueil en can- Comme chaque année, un stagiaire MPC 3+1 (Maturité tine scolaire et respecter les normes d’encadrement des professionnelle commerciale) nous quitte et nous avons enfants, la Municipalité a décidé d’engager 4 auxiliaires le plaisir d’en accueillir un nouveau. qui renforceront les équipes déjà en place. Arrivée M. Cristian Teixeira a suivi les cours Mme Carla Eray, domiciliée à de l’école de commerce au gymnase , qui sera rattachée à la can- de Chamblandes. Il poursuit sa for- tine de Colombier mation par un stage d’un an afin d’obtenir son CFC et sa maturité professionnelle commerciale. Agé de 19 ans, il habite Cossonay. Il aime le football, le cinéma et la musique. Mme Filomena Valentina, domiciliée Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue et beaucoup à Morges, qui sera rattachée à la can- de plaisir durant cette année de formation pratique. tine de Colombier Départ Mme Déborah Nicolet a terminé son stage fin août. Nous la félicitions pour Mme Vera Moura da Silva, domici- la réussite de ses examens et son tra- liée à Echichens, qui sera rattachée à vail de maturité qui consistait à orga- er la cantine d’Echichens niser le 1 tour de l’élection complé- mentaire à la Municipalité. Mme Nicolet va compléter sa forma- tion par la passerelle «DUBS» qui lui permettra de pour- suivre ses études dans une Haute école pédagogique, Mme Simona Cavadini Bubani, do- une université ou une école polytechnique fédérale. miciliée à Pampigny, qui fonctionne- Nous la remercions pour son travail et formons nos meil- ra sur appel et assurera les remplace- leurs vœux pour son avenir professionnel et personnel. ments dans les cantines d’Echichens et de Colombier.

Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 | 5 Conseil Communal extra muros

Le 18 juin dernier, le Conseil communal s’est réuni en adresser quelques mots. Les émotions le rattrapant, il séance, comme il a l’habitude de le faire cinq fois par a réussi à captiver l’assemblée comme je n’y arriverais année. Mais cette séance n’était pas une séance comme probablement jamais. Ces mots touchants au sujet de les autres ! ces années au service de la commune nous ont rappe- lé les sacrifices qu’implique l’engagement politique, la Commençons par préciser qu’elle avait lieu « extra mu- disponibilité et la force de persuasion qu’il faut assurer ros ». Pour une fois, nous avons délaissé notre salle de durant toutes les années que dure le mandat, ainsi que Saint-Saphorin et avons siégé à Lausanne, dans la salle – last but not least – la difficulté à mettre un point final du Grand Conseil vaudois. Endroit magnifique, avec à ce chapitre même lorsque c’est un choix. Au nom du une vue à couper le souffle, utilisée chaque mardi par Bureau nouvellement formé, je lui souhaite tout le meil- nos députés et qui aurait pu en déconcentrer plus d’un. leur du monde pour ses projets futurs. Qu’il y trouve son Mais non ! L’ambiance solennelle était posée. Tout le bonheur et son épanouissement, qu’il profite de passer monde était d’accord pour dire que nous nous étions du temps en famille et avec ses amis, qu’il mène à bien déplacés pour quelque chose d’important, que nous tout ce qui lui tient à cœur et… qu’il ne nous oublie pas. avions de la chance et qu’il fallait savourer l’instant. Quant à moi, il me restera un seul regret : ne pas avoir L’ordre du jour était bien chargé : il fallait traiter eu l’occasion de travailler avec lui. La collaboration entre quelques préavis importants tout d’abord, procéder en- l’exécutif et le législatif de notre commune se serait dé- suite à l’assermentation de deux nouveaux conseillers, roulée sans ambages, je n’en doute pas. Daniel a les et finalement se pencher sur le rapport des comptes et épaules solides, les pieds sur terre et les idées claires. sur celui de la gestion, présentés par la Commission de Il est droit, va au bout de ses idées, mais se laisse aus- gestion. Cela suffirait en temps normal à remplir une si convaincre du contraire. Pourvu que les arguments séance de Conseil. soient bons ! Mais cette année, nous n’en sommes par restés là ! Je lui souhaite bon vent ! Merci, Daniel ! Il y a également eu les élections statutaires des membres Anne-Sylvie Genoud du Bureau, qui se sont déroulées dans le calme et l’en- Présidente du Conseil communal d’Echichens tente cordiale. Dans l’esprit de consensus digne du Conseil de votre commune, l’élection de la nouvelle présidente et du vice-président s’est passée de manière tacite puisque pour chaque poste, une seule personne était candidate. C’est donc avec beaucoup de joie mais en toute modestie que j’ai accédé au perchoir. Je profite de cette tribune pour remercier toutes les conseillères et tous les conseillers pour leur soutien et leur confiance. Il n’est pas banal pour une Monnassienne d’adoption d’atteindre cette haute marche du podium. Pour une an- née, je serai la première citoyenne de la commune ce que je considère comme un honneur. Je transmets éga- lement toutes mes félicitations à M. Marc Audard pour son accession à la vice-présidence et me réjouis de me mettre au travail avec lui.

L’événement le plus marquant de cette séance restera cependant le discours d’au revoir de M. Daniel Meien- berger, à ce moment-là encore syndic. Assistant ce jour-là à son dernier Conseil, il en a profité pour nous Salle du Grand Conseil vaudois.

6 | Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 1er août 2019

Vous étiez nombreux à rejoindre la cour du collège En Pontet à Colombier pour célébrer la Fête nationale. Après l’apéritif de bienvenue des autorités, la Jeunesse de Colombier assurait le bar et l’animation musicale, tandis que la société de tir Les Jars grillait les saucisses offertes par la commune.

Mme Sylvie Genoud Rouwenhorst, Présidente du Conseil communal, a débuté la partie officielle par la lecture du Pacte de 1291, suivie du discours du Syndic, M. Philippe Jobin, qui a rappelé les valeurs et l’héritage des fondateurs de notre Patrie. L’été caniculaire faisant craindre des restrictions, le traditionnel feu d’artifice a été remplacé par un spectacle « Sons et lumières ».

Un espace dédié, mis gracieusement à disposition par M. Nicolas Loeffel, accueillait le traditionnel feu et du 1er août et les amateurs de feux d’artifices et autres en- gins pyrotechniques.

Un grand merci à tous les participants et personnes qui ont œuvré à la réussite de cette soirée.

Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 | 7 Charly Chat

Et c’est là, chers/ères concitoyen/nes que nous vous Quelques nouvelles sollicitons pour nous donner un coup de patte. ronronnantes de Charly Chat Nous aimerions aménager cet endroit avec des ob- jets récupérés afin de donner un élan écologique et Cette fois-ci, c’est fait ! Charly a pris ses marques dans de solidarité aux enfants. Peut-être avez-vous une le jardin d’enfants et voici un point de situation afin de armoire, une commode, un fauteuil extérieur, un vous donner les dernières nouvelles. banc, des jardinières, un grand parasol, etc. que vous n’utilisez plus ? Alors, merci de penser à nous ! C’est avec grand plaisir que nous viendrons désen- Modification des horaires : combrer votre cave. 8h00 – 15h30 : lundi, mardi, jeudi et vendredi (prolon- gement de l’ouverture l’après-midi grâce à une ma- Nous rêvons aussi de construire un bac à sable rec- man qui se reconnaîtra) et 8h00 – 14h00 : mercredi. tangulaire pour la cour extérieure. Un bac à sable où Il y a encore quelques places de libre, merci de faire tous les enfants pourraient jouer en même temps. passer le message. Nous cherchons une bonne âme qui serait d’accord de mettre ses services à disposition pour la confection de cet objet (le matériel sera fourni par nos soins). Pour l’accueil de midi : Cela n’a pas été simple de trouver un traiteur pour un si Site internet : www.charlychat.ch petit groupe à midi. Heureusement nous l’avons trou- N’hésitez pas à y jeter un œil, il est régulièrement mis vée notre perle rare ! Le restorante Sibò à Echichens. à jour. Quelle chance pour les enfants ! Au menu, cuisine fa- miliale du sud, de qualité, au même tarif que les can- Association Charly Chat tines scolaires de la commune.

A ce propos ! Il nous reste des places à midi pour les écoliers. Pour autant que votre enfant puisse bé- néficier du bus qui traverse le village de St-Saphorin. L’arrêt se trouve à quelques mètres de la structure et un membre de l’équipe éducative sera présent pour l’arrivée et le départ du bus. Pour les enfants de Co- lombier, deux places quotidiennes sont disponibles dans le bus, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Espace extérieur : Nous adressons un énorme merci à la Municipali- té qui a pris l’initiative de nous installer une belle barrière afin de privatiser et de sécuriser (route qui mène au parking) un endroit à l’extérieur. Bien évi- demment, ceci ne nous empêchera pas d’aller au jar- din public.

8 | Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 La Jeunesse de Monnaz

Le giron du Pied du Jura 2020 aura lieu à Monnaz ! C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que encouragées depuis le début, et nous nous réjouissons nous vous annonçons que le Giron du Pied du Jura 2020 de poursuivre cette aventure unique avec et pour l’en- se déroulera sur nos terres, du 1er au 5 juillet 2020 ! semble de la commune d’Echichens et ses habitants.

Effectivement, après 2 ans de candidature, nos efforts Comme vous avez certainement pu le constater, le et notre travail ont porté leurs fruits ! thème du Giron est inspiré de l’émission “Koh Lanta”. Vendredi 23 août, lors de l’assemblée générale du Pied Ainsi, nous allons vous faire voyager le temps de cinq du Jura à Gilly, toutes les jeunesses de la région se sont jours, sur une île tropicale peuplée par les aventuriers retrouvées pour voter le lieu et l’organisation du pro- les plus téméraires, qui n’hésiteront pas à affronter une chain Giron. Le suspens était à son comble, et c’est à faune et une flore inconnues, colorées et teintées de 508 voix contre 331 que nous l’avons obtenu face à la mystère. Jeunesse de St-George. Après cette magnifique victoire, Nous serions heureux de votre soutien dans cette in- nous sommes tous rentrés sur Monnaz pour continuer croyable et unique aventure, que ce soit en tant que vi- les festivités avec nos proches. Ces derniers nous ont siteur, bénévole, sponsors, ou autres. réservé un accueil de tonnerre au son des cloches et cris de joie ! Ce fut donc un week-end mémorable et festif, Nous souhaitons d’ores et déjà remercier la commune mais à présent, remis de nos émotions, nous souhaitons pour son soutien, ainsi que toutes les personnes qui vivement remercier toutes les personnes qui nous ont partageront avec nous cet événement.

Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 | 9 Jumelage Echichens – Saint-Fiacre

Ascension 30 mai au 2 juin 2019 La journée officielle du samedi a débuté par deux activi- tés, dont un tournoi de pétanque et la visite du château Le week-end de l’Ascension, nous avons eu le plaisir de Vufflens. Je tiens à souligner le caractère exceptionnel d’accueillir nos amis fiacrais. Au risque de me répéter de cette réception au Château de Vufflens. M. de Saus- au fil des réceptions, ces moments ont été magnifiques sure, propriétaire, a partagé son amour pour cette bâtisse et empreints d’amitié, d’échange, de franche rigolade et en nous racontant l’histoire de ce magnifique édifice. de partage autour de bons repas.

Voici quelques temps forts que je souhaite partager ali- mentés par des photos.

Le jeudi, lors de la traditionnelle cérémonie d’accueil, nous avons pu assister également au Prologue du tour du Pays-de-. La partie officielle a été orchestrée par M. Jean-Michel Duruz, Municipal, et enrichie par les prestations de tambours par la Jeunesse de Monnaz et du chœur mixte de la Villanelle.

La Villanelle. Cour intérieure.

Jeunesse de Monnaz.

10 | Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 La réception du soir a eu lieu à la salle polyvalente d’Echichens où la brigade de M. Rossetti nous a rassa- sié et l’orchestre « Les Pseudos » ont fait bouger cette belle assemblée.

Raoul Cruchon.

Beaucoup d’émotion ont accompagné le discours de M. Daniel Meienberger, qui officiait pour son dernier Si plusieurs points communs nous unissent avec nos discours dans le cadre du jumelage en tant que Syndic. amis fiacrais, tels que vivre dans une commune viti- cole, être proche d’une « grande ville », apprécier les plaisirs de la table, l’amour d’un même prénom ren- force nos liens !!! Effectivement, ce n’est pas moins de quatre « Jean-Michel » qui sont membres du jumelage. Et pour qu’il n’y ait pas de jaloux… Il y a 2 français et 2 suisses.

D. Meinberger, Syndic, J. Basquin, Maire de St-Fiacre, Jean-Michel Duruz, Municipal.

Le soleil a été de la partie tout au long de cette mani- festation. Mais le succès de ce week-end ne tient pas seulement à sa présence mais surtout à toutes les per- sonnes qui se sont impliquées, qui ont donné de leur De gauche à droite : Jean-Michel Duruz / Jean-Michel temps afin que ces quatre jours soient une réussite to- Plaire / Jean-Michel Dumuid / Jean-Michel Rouxel. tale !

Cette soirée a été conduite de mains de maître par La Mairie de Saint-Fiacre a d’ores et déjà lancé une in- M. Raoul Cruchon, qui a partagé avec passion son vitation pour l’Ascension 2021. A vos agendas et n’hési- amour de la langue française… euh de chez nous, ima- tez pas à nous rejoindre. geant ses propos de mots et d’expressions bien vaudois ayant comme fil rouge le verbe « voir » ; vous voyez ce Josabeth Anoz que j’entends. Photos : Pierre-Yves Gilliéron de Monnaz

Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 | 11 Journée western

Les prévisions météorologiques s’annonçaient pour le moins pluvieuses et orageuses mais il n’en fut rien.

« Fabuleux ! Top ! Extraordinaire ! Cette fête a-t-elle lieu chaque année ? On reviendra l’année prochaine ! ».

Que dire de plus ! Plus d’une année de préparation, une énergie et un enthousiasme débordant de la part du staff. Pour un tel projet, le GASS (Groupe d’Anima- tion de Saint-Saphorin) s’est associé à nous ainsi que quelques bénévoles. Même les épouses et époux des gramiens ont été réquisitionnés !

Nous avons été surpris et émerveillés que le thème « journée western » rassemble autant de monde ! Des habitués de l’esprit country ont honoré cette manifes-

tation par leur présence avec des tenues typiques, des talents de danseurs confirmés et tout ceci réuni dans une ambiance cordiale, chaleureuse et toute simple. C’est dire, dans le parking archi plein de Monnaz, des plaques minéralogiques vaudoises mais également ge- nevoises, valaisannes et même françaises ! Ouaaah, merci le bouche à oreille !

La brochette de wapiti en a épaté certains et le steak de bison a ravi les papilles d’autres. Les traditionnelles saucisses de veau, Schublig et hamburgers ont égale- ment eu du succès. Même le stand « baked potatoes » a rassasié les végétariens ! Il y en avait pour tous les goûts !

12 | Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 En fin de journée, ce fut au tour du « New Country Rain », fameux groupe de musique country de faire son show sous le couvert de la salle villageoise ! Extraordinaire !

La chasse au trésor a occupé les jeunes. Tous les indices ont été trouvés, du coup, le bon code n’a pas résisté et la malle a dévoilé l’énorme pépite d’or de Monnaz ainsi que des surprises préparées pour l’occasion ! Toutes les âmes réunies ce jour-là avaient un rayon de Un bar de plus de trois mètres de long a été confec- soleil dans le cœur et jusqu’à très tard le soir, une belle tionné par un bénévole du village et pas mal de gens effervescence a régné sur « Monnaz City ». s’y sont accoudés en attendant une bière bien fraîche ! Un grand MERCI à la commune pour son soutien et son MERCI Jean-Pierre ! aide matérielle ! Le cheval qui tirait la calèche pour promener qui voulait, Un grand MERCI au GASS et bénévoles pour leur pré- a dû faire une pause en milieu d’après-midi pour cause cieuse aide ! de surmenage et vers 17h00, en plein travail, il a été ravi de la douche venue du ciel à la frontière d’Echichens. En Un grand MERCI aux petites mains qui ont préparé les tout cas, lui a adoré. Quant aux bipèdes sur la calèche, décorations pour rendre le lieu magique ! ils ont moins apprécié le fait de se faire saucer ! Un grand MERCI aux personnes qui ont apporté leur Et puis les chorégraphies du groupe de Line Dance ont aide spécifique grâce à leur talent de bricoleur ou en- été éblouissantes. En rythme, un coup à gauche puis core de leur amour pour les chevaux ! un tour à droite et on recommence… Entrainant comme Et pour finir, un grand MERCI aux membres du GRAM tout ! On avait envie de s’y mettre ! pour leurs idées folles mais qui, concrétisées, laissent des souvenirs inoubliables !

Pour le GRAM Groupe d’Animation de Monnaz La Présidente, Corinne Bovet

Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 | 13 Pour que l’étoile remplace à nouveau la LED

« Des milliers d’étoiles dans le ciel, Des milliers d’oiseaux dans les arbres, Des milliers de fleurs dans les jardins, Des milliers d’abeilles sur les fleurs, Et seulement, seulement… Une maman ».

Cette poésie, les enfants la récitent souvent au prin- Alors afin de pouvoir continuer à observer des mil- temps lors de la fête des mères. Elle leur fait prendre liers d’étoiles dans le ciel, des milliers d’oiseaux sur conscience que tout ce qu’on retrouve de beau dans la les arbres, des milliers de fleurs dans les jardins et des nature – les oiseaux, les fleurs, les abeilles – est présent milliers d’abeilles sur les fleurs, prenez soin de la na- en quantité alors qu’une maman, ils n’en auront jamais ture dans votre jardin et éteignez la lumière. Ainsi, les qu’une seule. Et comme ils n’en ont qu’une, il faut d’au- enfants de vos enfants pourront également réciter ce tant en prendre grand soin. poème. Pourtant, on retrouve de moins en moins d’oiseaux Région Morges, G. Raymondon sur les arbres, et de moins en moins d’abeilles sur les fleurs. Selon la communauté scientifique, le recul de la Retrouvez cet article ainsi que des conseils pour des biodiversité a atteint ces dernières années des seuils « Jardins Vivants » sur : préoccupants. Si bien que les experts s’accordent à dire http://regionmorges.ch/jardins-vivants/ que nous devons agir dès maintenant si nous voulons inverser la tendance. Agir, tout le monde peut le faire dans la mesure de ses Le mot de Jean-Michel Duruz, moyens. Et si vous avez la chance de disposer d’un jar- Municipal din, vous constaterez rapidement que de petits aména- Ce souci si bien exprimé dans ces quelques lignes gements peuvent avoir un impact important lorsqu’il est partagé par les Autorités de la Commune s’agit de donner un coup de pouce à la faune indigène. d’Echichens. Le vieux matériel d’éclairage public Et de fil en aiguille, tout ce qu’on retrouve de beau dans a été remplacé, des abaissements de l’intensité la nature reviendra petit à petit habiter sur le pas de lumineuse sont installés et chaque nouveau point votre porte. lumineux est choisi dans un souci d’économie Prenons les étoiles, par exemple. Si jadis, nous pouvions d’énergie. nous coucher dans l’herbe et passer des heures à les Le Conseil communal pensant que cela n’était pas observer, aujourd’hui elles se cachent, incommodées suffisant, a accepté une motion demandant à la par la lumière des lampadaires. Par ce geste, elles se Municipalité d’étudier un abaissement optimisé font les porte-paroles des milliers d’insectes, d’oiseaux de l’intensité lumineuse durant les heures pro- et de mammifères dont le cycle naturel est perturbé par fondes de la nuit. La Municipalité y travaille. l’éclairage artificiel.

14 | Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 Un été à Vevey

Tout a commencé à la fête des vignerons en 1999 lorsque répétition a été fortement pluvieuse et les suivantes ca- j’avais 6 ans. Mon grand-père Michel avait, comme le veut niculaires, mais dès les premiers pas dans l’arène, nous la tradition, acheté les billets pour toute la famille. C’était avons vite compris qu’une aventure hors du commun mon premier « Grand spectacle » auquel j’avais la chance nous attendait. Tous les dimanches de juin ont été dé- d’assister. Imaginez un enfant de cet âge, entrer dans diés aux répétitions et à partir du 6 juillet, une par jour une arène où plus de 15’000 personnes assistent à cette jusqu’à la fête où notre présence a été requise pour tous consécration, ENORME ! Gardant encore bons nombres les spectacles. de souvenirs impérissables de 1999, l’idée de faire partie Chaque jour de répétions et de représentations ont été un d’une aventure de la sorte ne m’a jamais quitté. véritable hymne au travail de la vigne tant sur scène que Hiver 2018, la promotion de la fête de 2019 commence dans les coulisses. Nous n’avons jamais eu de répétition à prendre de la place dans le paysage médiatique vau- avant 11h du matin pour notre grand bonheur. Au menu : dois. La recherche de figurants est déjà en route mais at- convivialité, fraternité et volonté d’accomplir la tâche qui tention, si tu n’habites pas entre Lausanne et Aigle, « tu nous avait été confiée. La Côte, Lavaux, Chablais, nord descends du char » ! La suite nous prouvera que bien des vaudois où toute autre région viticole vaudoise voire morgiens et environs ou d’autres habitants de la Côte ont même suisse étaient représentées tant sur les bannières pu aussi apporter leurs pierres à l’édifice. que dans les verres. Bref, vous l’aurez compris, la fête ! – Et toi, tu veux faire partie de la fête l’été prochain ? La FeVi, c’est surtout beaucoup de rencontres et de par- – Je sais pas trop, beaucoup de boulot en été et y’a déjà tages avec d’autres troupes ou avec des spectateurs, loin assez ces temps… des soucis du quotidien et surtout hors du temps. J’ose – Ouai mais c’est une fois par génération, c’est pas les espérer que toutes les personnes qui ont pu assister au soirées de la chorale à Vufflens ! spectacle garderont un souvenir grandiose. Pour toutes – On verra, on a le temps de voir venir… les personnes qui n’ont pas voulu casser la tirelire ou Tels ont été les premiers mots que nous avons échangé pour les réticents, dommage… à dans 20 ans ! « La fête avec Tristan Perey de Vufflens à propos de la « FeVi ». est finie, le travail doit reprendre ! » nous a dit Jérôme Quelques mois plus tard, nous étions convoqués pour Aké Béda lors du spectacle. Dur a été le retour à la réalité prendre les mesures du costume. après la fête, plus rien en semaine dans l’agenda. Mais heureusement, la jeunesse de Monnaz est là pour occuper Au départ, on nous avait vendu le poste de banneret com- notre été 2020 comme il se doit. munal comme étant « pas très compliqué, 5 ou 6 représen- tations, 2 ou 3 cortèges et l’affaire est jouée ». La première Arnaud Duruz, Vigneron à Monnaz

Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 | 15 Assemblée de la Cie MilleCentDouze du 9.9.19

Jenny Jean-Jacques Au premier point de l’ordre du jour, nous avons le projet La répétition est terminée mon ami, tu peux sortir de d’article pour le journal d’Echichens qui paraît en sep- ton personnage maintenant. tembre. Cela nous ferait une bonne publicité puisque Ronald nous jouons en novembre, qu’en pensez-vous ? Ah bon, déjà ? Mariette Alexiane Il faudrait parler de nos deux nouvelles actrices : « Deux Je pense que l’on s’égare un peu là, on devrait peut-être jeunes comédiennes de talent ont rejoint la Cie Mille- revenir à notre sujet. CentDouze et… » Jenny Jean-François Merci Alexiane ! Oui alors pour cet article qu’est-ce … de grand talent ! Et dont l’une est ma fille ! qu’on fait ? Chantal Tous D’accord mais il faut aussi mettre l’affiche et un résumé Ben, fais comme tu veux ! de la pièce. Par exemple, « C’est l’histoire de deux sœurs très différentes qui ne se sont pas vues depuis des an- Jean-François nées et quand elles se retrouvent, ça fait des étincelles » Et pourquoi pas un mouton à la place du coq ? C’est joli un mouton ! Ronald « Quelle joie, quelle très grande joie voici votre sœur, at- tendons-nous à un feu d’artifice, pch !!! »

Jean-Jacques Oui, oui, c’est un point de vue intéressant mais en ce qui me concerne je pense que la pièce raconte avant tout une histoire de couple, les secrets, les non-dits qu’il aurait mieux valu laisser dans l’ombre ; ce genre de choses.

Virginie Mais non, c’est d’abord l’histoire d’une jeune aveugle, une jolie femme, très habile de ses mains malgré son handicap et qui travaille dans un magasin de per- ruques…

Jean-François Moi je trouve qu’avec cette affiche, les gens vont croire que c’est une histoire de poulet, j’aurais quand même préféré une chèvre.

Mariette C’est un coq, pas un poulet, d’ailleurs il est magnifique ! Et toi Ronald, qu’est-ce que tu en penses ?

Ronald Hein ? Ah oui ! « Bienvenue chez De Guerfaux, de Guer- faux le spécialiste du faux, faux-nez, faux-cils, fausse barbe, que puis-je faire pour vous chère Madame, chère Madame que puis-je faire pour vous ? »

16 | Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 Amicales des sapeurs-pompiers

Toute jeune, puisque fondée le 12 juin 2019, l’Ami- niser des manifestations. Par exemple, les communes cale des sapeurs-pompiers Senoge-Arénaz (Aclens, pourraient compter sur les pompiers pour tenir un Bremblens, Echichens « Villages de Colombier- stand ou organiser un événement dans l’une ou l’autre Echichens-Saint-Saphorin-sur-Morges-Monnaz » Ro- des communes concernées lors de la fête nationale. manel-sur-Morges, et Vullierens) vient rejoindre la jo- Cette entité accepte tant les pompiers actifs que les lie équipe qui vit sur le secteur du SIS Morget. anciens, mais aussi les municipaux du feu actuels ou anciens. Ses objectifs ne sont pas totalement inconnus aux autres sociétés, puisqu’elle a pour buts de resserrer A tous nos anciens collègues, ceux qui ont envie de re- les liens d’amitié entre les membres, d’organiser des joindre l’amicale, merci de contacter le Président M.Oli- rencontres amicales et familiales, mais aussi d’orga- vier Henny au 079 765 84 00 ou [email protected]

De droite à gauche : Secrétaire : Mercier Jean-Jacques, Président : Henny Olivier, Caissier : Steiner Ruedi

Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 | 17 Paroisse de Morges Echichens

Installation du Conseil paroissial Eveil à la foi – Enfance – Catéchisme Fête d’ouverture des activités et installation du Conseil Jeunesse paroissial : Dimanche 6 octobre de 10h à 14h au temple La paroisse organise des rencontres adaptées aux dif- de Morges. Culte à 10h15 et temps communautaire férents âges. Toutes les infos sur www.morges.eerv.ch jusqu’à 14h avec repas canadien où chacun apporte de Un groupe du culte de l’enfance se réunit En Pontet à la nourriture à partager, rencontres et animations pour Colombier les jeudis à 15h30. tous les âges. Formation de jeunes animateurs Jacks A Nouvelle pasteure Les jeunes peuvent se former à l’animation dans des Bienvenue à Yrsa Thordardottir qui camps durant le week-end des 20-21-22 septembre. a emménagé à la cure du Bluard à Renseignements et inscription auprès de Christophe Morges et débuté son ministère dans Peter. la paroisse au mois d’août. Info en permanence sur le site paroissial : www.morges.eerv.ch

Cultes les dimanches Coordonnées utiles Horaires et lieux sont indiqués sur le site internet de Permanence pastorale : 079 310 55 83 la paroisse www.morges.eerv.ch et dans le Journal de Président du Conseil paroissial : Jacques-André Henry, l’Eglise Réformés. 021 801 71 37 Pasteurs et diacre : Célébrations en semaine • Christophe Peter, 021 331 56 66 Office de Taizé, Temple de Morges, mercredis 9h à 9h30 • Sibylle Peter, 021 331 56 64 Espace-Souffle, Chapelle des Charpentiers, chaque ven- • Danielle Staines, 021 331 56 56 dredi de 18h15 à 19h. • Yrsa Thordardottir, numéro en cours d’attribution Rencontres louange et témoignage, Secrétariat paroissial : les dimanches à 19h à Echichens Pl. Eglise 3, CP 866, 1110 Morges Téléphone : 021 801 15 02 Les 23 septembre, 28 octobre et 25 novembre. [email protected] Ouvert les matins du mardi au vendredi, de 8h30 à 11h30 Marche méditative d’une église à l’autre CCP : 10-18247-8 – Iban CH2409000000100182478 • Samedi 21 septembre. Rendez-vous à 9h à l’église de Colombier : Ecoute de la Parole, musique, marche silencieuse jusqu’à l’église de St-Saphorin. Agape. • Mercredi 13 novembre, 14h à 16h30 : méditation dans l’église de St-Saphorin, marche silencieuse sur les chemins vicinaux jusqu’à l’église d’Echichens, temps d’échange et agape conviviale. Renseignements : D. Staines, E-mail : [email protected], Tél. 079 307 33 72

18 | Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 La société de Gymnastique Echichens

recherche un/une monitrice/moniteur pour le groupe enfant 1-2P

Suite au départ de l’une de nos monitrices et désireuse de continuer à offrir une telle activité pour cette tranche d’âge, la société recherche une personne intéressée à reprendre l’activité pour l’année 2019-2020.

Intéressé(e) ? Contactez nous par mail sur [email protected] ou par téléphone au 079 384 58 23

Association des parents d’élèves Echichens www.apeechichens.com

Bibliothèque d’Echichens A tous les enfants • des BD, Chers jeunes lecteurs, • des romans (Cabane Magique, Géronimo Stilton, etc…) La bibliothèque du collège de Bellicot a ouvert ses portes dès le 29 août 2019, tous les jeudis de • des « J’aime lire » très appréciés des enfants, 15h00 à 16h15. La bibliothèque est installée dans • des livres découvertes et documentaires une classe et les enfants peuvent profiter d’un es- • des livres « Jeu », pace de détente pour faire des lectures prolongées • des petits livres (T’choupi, Monsieur Madame, et partager avec leurs camarades. Les élèves qui Petit Ours Brun etc…), prennent les bus scolaires ont la possibilité, avec l’accord de leur maîtresse, de venir dès 15h00. Tous • des beaux livres de contes, les enfants de notre commune et des environs sont • des livres pour commencer la lecture en douceur. les bienvenus. Il est également possible d’emprunter des CD-Rom La cotisation annuelle s’élève à Fr. 5.– par enfant, à TOBOCLIC ou MOBICLIC, histoire racontée par CD verser le jour de l’inscription. L’enfant peut alors em- et des DVD documentaires. prunter 5 livres qu’il pourra garder 2 semaines. Nous Nous nous réjouissons de votre visite, alors n’hésitez demandons de respecter ce délai dans la mesure du pas à fréquenter notre bibliothèque. possible. A bientôt. La bibliothèque met à disposition plus de 4000 livres adaptés à l’âge des enfants, par exemple : Le Comité de l’APE.

Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019 | 19 Agenda

Évènement Date Heure Lieu

BMX Course du club 20 septembre 2019 Piste BMX

Conseil communal 26 septembre 2019 19h30 - 23h00 St-Saphorin, salle villagesoise

Cueillette du raisin 27 septembre 16h00-18h00 Echichens, vignes communales sous le Temple

Accueil nouveaux habitants et nouveaux citoyens 03 octobre 2019 19h00 - 22h00 Echichens, salle polyvalente

Repas des comités des stés locales 04 octobre 2019 Salle villageoise de Monnaz

Rencontre avec les jeunes citoyens 31 octobre 2019 19h00 - 23h00 A définir

Souper saucisses de la Sté de tir Les Jars 02 novembre 2019 19h30 - 23h30 Echichens, salle polyvalente

Recrutement DAP SENOGE-ARENAZ 07 novembre 2019 19h00 - 22h00 Colombier

Conseil communal 07 novembre 2019 19h30 - 23h00 St-Saphorin, salle villageoise

Bal de Halloween 09 novembre 2019 St-Saphorin-sur-Morges

«Montréal-Montréal» 15, 16, 22, 23, 29 et de la Cie Mille Cent Douze 30 novembre 2019 20h00 - 22h30 Colombier, Salle en Pontet

La Jazzolée 23 novembre 2019 Salle villageoise de Monnaz

Nocturne des ateliers de la Cité Radieuse 29 novembre 2019 16h00 - 20h30 Cité Radieuse

Conseil communal 05 décembre 2019 19h30 - 23h00 St-Saphorin, salle villageoise

Saint-Nicolas, Village de St-Saphorin-sur-Morges 06 décembre 2019 Saint-Saphorin-sur-Morges, Temple

Noël village Echichens 14 décembre 2019 19h00 - 21h00 Temple d’Echichens + ancienne salle du Conseil communal

Noël village Monnaz 18 décembre 2019 Temple de Monnaz + salle villageoise

Impressum Nouvelles Echichens, Administration communale, Rte du Village 16, 1112 Echichens, Tél. 021 811 22 02, Fax 021 811 22 01, Email : [email protected] Mise en page et impression : Imprimerie Carrara à Morges Rédaction : Josabeth Anoz Prochaine parution : Décembre 2019 Délai rédactionnel : 15 novembre 2019

20 | Nouvelles Echichens | 30 | Septembre 2019