BULLETIN MUNICIPAL DE SAINTE-BRIGITTE

NN°° 88 -- JJUUIIILLLLEETT 22001111

Commune de Sainte-Brigitte

☎: 02 97 27 61 69 Fax : 02 97 27 60 41

Courriel :[email protected]

Horaires d’ouverture

Lundi Mardi: 9h00-12h30 / 13h00-16h30 Fermeture le mercredi Jeudi Vendredi : 9h00-12h30 / 13h00-16h30

Site internet ☞ sainte-brigitte.fr

1

Le mot du Maire

Les années passent mais ne se ressemblent pas ! Cette année 2011 a vu les services de l’État durcir les conditions d’attribution des subventions et les autres partenaires financiers leur emboîtent le pas en imposant des contraintes environnementales et financières insupportables par les petites communes. Nos engagements sont à la mesure de notre commune et ne nous permettent pas d’engager des moyens financiers importants pour la réalisation de travaux pourtant nécessaires à l’entretien et à l’amélioration de nos équipements. La prise de compétences, dans certains domaines d’activités des collectivités, s’inscrit dans une logique d’abandon par les communes, contraintes par la complexité croissante de l’instruction des dossiers et l’évidente nécessité de mutualiser. Bien-sûr, les petites communes ne disposant pas de ressources humaines suffisantes voient leurs domaines de compétences se réduire comme peau de chagrin. Faut-il avoir peur de ce dépouillement consenti, peut être, pas si l’intérêt de chaque commune est respecté. Mais il faudra effectivement faire confiance à la communauté de communes et à ses représentants, en espérant que l’esprit de la mutualisation solidaire sera toujours intégré dans les réflexions et que la communauté de communes saura sauvegarder les intérêts des plus petites communes ?

La communauté de communes a apporté beaucoup aux plus petites collectivités et nous savons tous que sans elle nous aurions déjà perdu notre autonomie. J’ai confiance en l’avenir pour peu que l’on se batte pour continuer à exister. Avec vous, tout est possible et nous continuerons à défendre les intérêts de notre collectivité.

J-F DESILES

2

ÇA S’EST PASSÉ !

Noël est bien loin ! Chaque année, le père Noël vient rendre visite aux enfants Brigittois et leur apporte quelques cadeaux avec le concours et la complicité du comité des fêtes. Les enfants sont toujours émerveillés par cette fête de fin d’année qui leur est destinée. Les parents ont participé et accompagné leurs enfants avec un plaisir partagé. C’est toujours un grand moment de bonheur de les voir si impatients de découvrir leurs cadeaux ensemble avant le passage du Père Noël à la

maison.

Puis est venue la traditionnelle messe de Noël, où pratiquants, non pratiquants, Chrétiens et non Chrétiens se sont réunis autour des enfants pour commémorer cette page d’histoire de la religion chrétienne qui fête la naissance de l’enfant Jésus à Bethléem. Le conte de la soupe aux cailloux, interprété par les enfants et Mme LE NAGARD Marie-, a séduit l’assistance, venue nombreuse pour cet événement. Cette cérémonie a lieu, en alternance, d’une année sur l’autre avec la commune de .

3

Le Hameau de la fontaine

a fait l’objet de longues réflexions. Commencé en 1998 avec l’achat du terrain par l’équipe précédente, ce projet

a vu son aboutissement en 2009 par l’achèvement des travaux de voirie.

La lutte contre le dépeuplement, passe par la possibilité de s’installer sur le territoire de la commune.

L’atelier technique a rapidement prouvé son utilité. Les

employés communaux ont apprécié de bénéficier de conditions de travail

satisfaisantes.

Cet atelier remplit pleinement son rôle, rendant plus aisé l’entretien des

machines, les petites réparations et préparations ainsi que la protection des

matériels.

L’aspect hygiène et sécurité est également intégré par une prévention bien comprise et surtout bien acceptée.

La salle des fêtes devenue plus fonctionnelle, attire beaucoup plus les familles à la recherche d’une salle pour leurs fêtes familiales.

Outre les quelques dizaines de m² supplémentaires, la cuisine et la plonge répondent maintenant à la demande tout en respectant les normes d’hygiène et de

sécurité imposées par la commission de sécurité.

4

Le programme des travaux engagés en 2011

Projet d’aménagement du cimetière communal

Le cimetière communal ne dispose pas d’emplacements dédiés aux urnes funéraires. C’est pourquoi le conseil municipal s’est prononcé pour un projet comportant 12 cases, avec jardin du souvenir. Une opération de nettoyage du site a été effectuée, avec enlèvement des monuments funéraires déclarés en abandon manifeste et présentant une image dégradée du cimetière. Certaines concessions étaient dans un tel état de délabrement qu’elles présentaient un danger pour les visiteurs, notamment pour les enfants. Les bacs collecteurs de déchets seront placés à l'extérieur du cimetière dans un espace paysagé. Cet aménagement s’imbrique dans le projet d’implantation des toilettes publiques, qui comprend également des emplacements de parkings.

Réparation du pilier endommagé

Dans la journée du 11 novembre 2010, une fausse manœuvre d’un véhicule, non identifié, à causé des dommages au pilier de l’entrée du cimetière, rendant instable l’édifice et source de danger pour les visiteurs.

La réparation du pilier a été réalisée par l’entreprise DACQUAY, qui a découvert

à l’intérieur du pilier une bouteille de verre dans laquelle un papier se trouvait, daté de

1930 et portant les annotations suivantes :

Translation du cimetière suivi du nom des compagnons qui ont construit ce pilier.

5

Une nouvelle salle des fêtes ?

Grâce à la collaboration du pays de et du soutien financier de la région, du conseil général et de Pontivy Communauté, nous disposons désormais d’une salle aux normes d’accessibilité, d’hygiène, de sécurité et d’économie d’énergie.

. Plus grande, plus conviviale et mieux

adaptée à une utilisation familiale, cette salle convient, par son environnement d’espaces

verts, aux enfants et aux plus grands. La

possibilité de dormir dans un cadre champêtre rassure les familles de ceux qui

doivent reprendre la route après la fête.

Plus fonctionnelle, cette salle des fêtes devrait répondre aussi bien aux besoins de nos associations communales qu’aux utilisateurs occasionnels, comme les familles. La salle sert également aux réunions des commissions communales.

6

Le bourg change son profil !

Les travaux de sécurisation du bourg ont débuté le 12 mai et pris fin le 20 mai. Les trottoirs permettront d’assurer une meilleure protection des piétons et riverains du bourg. L’effet rétrécissant de la chaussée devrait également réduire la vitesse des véhicules traversant le bourg. L’accès pour les personnes à mobilité réduite sera amélioré en adoptant un profil abaissé au seuil bas des maisons et un cheminement protégé du parking à la mairie. Le choix de ne pas mettre des obstacles en hauteur a été fait en tenant compte du passage d’engins agricoles de grande largeur dans la traversée du bourg.

Après travaux

Après travaux

Avant travaux Les toilettes publiques

Enfin des toilettes publiques accessibles aux personnes à mobilité réduite !

12 emplacements de stationnements seront créés sur des surfaces en terre-pierres, donc perméables.

vers cimetière

Un emplacement pour les déchets végétaux et plastiques du cimetière sera aménagé à l’extérieur du cimetière.

7

Construction de l’ossuaire

La construction de cet ossuaire vient compléter l’acquisition du caveau communal. L’édification d’un columbarium et l’installation d’un jardin du souvenir terminera l’aménagement intérieur du cimetière communal. L’enlèvement des tombes abandonnées a été réalisé par l’entreprise “ LE BOEDEC“. Les emplacements ainsi libérés seront remis en état et proposés aux futurs acquéreurs de concessions.

Cérémonie du 8 mai 1945

Nous ne pouvons que regretter le peu d’intérêt pour ces manifestations du souvenir alors que des peuples opprimés se révoltent et aux sacrifices de leur vie essaient de conquérir cet espace de liberté et de démocratie qui nous semble devenu si banal. Je suis sûr que pour la commémoration du 11 novembre, vous viendrez plus nombreux pour rendre hommage à ceux à qui vous devez de jouir d’une liberté si chèrement acquise. On compte sur vous !

8

Protection et restauration du patrimoine

Le projet de restauration des vitraux, prévu depuis 1992, est en cours d’instruction et les travaux devraient débuter courant 2012. La conservation et la restauration du patrimoine demandent beaucoup d’énergie et de temps. La commune, sans aide des partenaires financiers, ne pourrait sauver ce monument qui demande des soins constants. Ci-dessous les travaux de sécurisation des marches extérieures de la sacristie réalisés par les employés communaux. La restauration de l’église paroissiale, datée du 16ème siècle, . après une partie réalisée en 1992, va se poursuivre en deux temps

distincts, restauration des vitraux en 2012 ainsi que certaines statues, puis dans un second temps la reconstitution du décor de la voûte.

Pourquoi 20 ans après reprend-on les travaux de restauration ? Tout simplement à cause du financement, le coût élevé des travaux effectués sur des ouvrages protégés dans le cadre de la conservation du patrimoine, ne permet pas à une commune de notre taille de faire face seule aux dépenses engendrées par ces travaux. La quasi-totalité des vitraux ont subi des dommages importants, soit par la vétusté, soit par des actes délibérés.

Les statues de bois polychrome portent aussi les stigmates du temps et les insectes xylophages ont participé à ces dégradations.

En dehors de toute considération religieuse, cette église reste un témoin important de l’histoire de notre commune. Il est important de la conserver en bon état afin de la transmettre aux générations qui nous suivront.

9

L’eau potable le grand défi de demain ?!

Sachez qu’il faut environ 10 litres d’eau pour la fabrication d’une feuille de papier. La consommation d’eau a été multipliée par huit au cours du siècle dernier alors que

dans le même temps la population de la planète doublait et la moitié du monde n’avait pas accès à une eau de consommation humaine. Sachant que la production d’eau potable est grande consommatrice d’énergie pour les différentes phases d’extraction, d’épuration, de stockage et de distribution.

Peut être verra-t-on demain des dispositifs permettant de disposer d’une eau potable et . d’une eau brute sans traitement destinées à des usages bien spécifiques. Cette nouvelle richesse est vitale pour la faune, la flore et l’espèce humaine. Il faut repenser notre gestion de l’eau et dès maintenant laisser place à l’imagination pour

trouver les innovations qui demain préserveront cette ressource indispensable à la vie.

Communication

L e S A D I

10

LE Service A Domicile Intercommunal

Innovation : un service cantonal d'aide à domicile - Cléguérec

Mené par Le conseiller général du canton et Maire de la commune de Silfiac, le Service d’Aide à Domicile Intercommunal voit enfin le jour. Constitué sur une base juridique de type SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique), le conseil général, la préfecture et l’URSSAF ont validé l’existence de cette structure, sous le nom de SADI. Le SADI mutualise le personnel des CCAS sur l’ensemble des communes du canton de , Saint-Aignan, Silfiac, Sainte-Brigitte, Séglien, Malguénac, Neulliac et Cléguerec dont les locaux du foyer logement abritent le siège de l’organisation.

Ci-contre, les Maires du canton

signataires de la convention ont c onstitué le bureau du syndicat,et désigné comme Président M. Marc ROPERS, Maire de Cléguerec et deux suppléants, M. René ANES, Maire de Saint-Aignan et M. Pierre LE PIPEC, Maire de

Malguénac.

Cette mutualisation est la première au niveau départemental. Pour les contacts : le bureau est ouvert du lundi au vendredi, tél. 02 97 38 11 64

11

Votre site internet

Depuis août 2010, la commune dispose d’un site internet en son nom propre. L’enrichissement et la mise à jour du site demandent beaucoup de temps mais surtout beaucoup d’imagination, pour trouver les sujets, disposer de photos comme autant d’instantanés et d’événements rythmant le quotidien de notre petite commune.

Il est indispensable aujourd’hui d’être présent sur la plupart des supports médiatiques : nous devons suivre les évolutions de l’époque dans laquelle nous vivons.

Chacun d’entre vous peut se constituer “ reporter “ pour nous soumettre soit des images soit des articles sur les sujets qui vous passionnent. La couverture des événements est notre problème majeur, un grand nombre d’entre nous assiste à des événements sur notre commune ou les communes voisines mais oublie de les saisir et de commenter ces instants furtifs.

Au-delà de l’échange d’informations, le site peut recevoir vos questions et vos suggestions. N’hésitez pas à nous interpeller sur les domaines qui vous intéressent, nous y répondrons rapidement si nos compétences nous le permettent, sinon nous rechercherons la réponse auprès des experts.

Ce lien internet est à votre disposition, c’est votre outil interactif avec vos élus, ils sont à votre écoute. ☞ s a i n t e - brigitte.fr

Ci-dessous vous pouvez visualiser la fréquentation de notre site depuis sa création.

12

Agir ensemble

S’investir dans des actions concrètes ! Ne pas se contenter d’émettre des idées ?, Améliorer notre cadre de vie, yes we can ??

Non, ce ne sont pas des agents territoriaux en attente du travail ! Les bénévoles de cette commission extra-

communale démontrent par leur motivation et leur investissement, qu’on peut agir sur notre environnement pour peu que l’on soit animé par le désir de faire quelque chose pour ses concitoyens et sa commune.

Oui, la convivialité est toujours de mise, et rien de tel qu’un bon café chaud ou une bonne tasse de thé, où tout le monde se retrouve pour échanger ses impressions et faire partager ses idées. Le programme des actions est établi en

commun et chacun intervient en fonction de ses compétences ou de ses affinités.

Les actions menées ne sont pas des palliatifs au programme de travaux des employés communaux, mais une valeur ajoutée pour façonner notre territoire de manière à le rendre le plus attractif possible. Afficher le dynamisme de notre commune est un atout majeur qui finira bien par donner des résultats positifs sur le choix de venir vivre à Sainte- Brigitte .

Chacun met ses compétences au service de tous. L’objectif est de mobiliser un maximum

de personnes pour des réalisations s’inscrivant dans une démarche d’intérêt collectif.

On veut changer des choses, alors on se prend en charge et on agit !!!

On peut en rire, se moquer ou critiquer, mais les acteurs de ces interventions ont bien compris qu’on ne peut pas tout attendre des autres. L’implication de volontaires à vouloir améliorer notre environnement démontre la volonté de vouloir changer l’image de notre

commune afin de la rendre attrayante et 13 lui permettre d’affirmer son existence.

ENVIRONNEMENT

La commune fidèle à ses engagements dans le domaine du respect de l’environnement, a poursuivi sa démarche par des actions concrètes, comme le paillage des parterres floraux, la mise à disposition d’un composteur collectif pour les utilisateurs de la salle des fêtes, le désherbage manuel du cimetière et des espaces où les herbes spontanées ne sont toujours pas les bienvenues, le broyage des branches, la valorisation du bois de coupe en bois de chauffage.

Les collectivités doivent faire des efforts en matière de protection de l’environnement et démontrer aux habitants de nos communes que nous pouvons et savons faire autrement.

Nos aînés avaient compris que le bien-être de l’homme passe par le respect de la nature qui nous environne.

Les communes font de gros efforts, que ce soit en investissement de matériels ou de recrutement de personnel, afin de démontrer que nous devons tous nous impliquer dans cette démarche. Les agriculteurs, après avoir été longtemps abusés par des producteurs de produits chimiques, sont revenus à des pratiques plus raisonnées de la culture intensive et certains de plus en plus nombreux, se sont inspirés des règles de l’agriculture biologique.

Le paillage, obtenu par broyage des branchages et des tailles de haies, s’utilise en couches épaisses pour maintenir l’humidité de la terre et retarder l’apparition des herbes indésirables.

Vente du bois :

Le travail des employés communaux a permis d’engranger une recette de 1 627,50 €. Comme chaque année, le bois a été réservé et livré aux personnes de la commune qui en ont fait la demande.

14

Un grand engagement

Le 20 avril 2011, 29 communes du bassin versant du blavet, dont 17 communes pour Pontivy Communauté, se sont retrouvées à St-Thuriau pour signer la charte d’entretien des espaces communaux. Notre commune s’y est également engagée en signant cette charte.

Il faut en finir avec ces

pratiques qui nous empoisonnent et mettent en danger l’existence même des espèces végétales et animales.

La signature de la charte permettra de valoriser les

efforts accomplis par les communes et de communiquer auprès du grand public

Pontivy communauté soutient notre démarche de mise en œuvre du plan de désherbage communal et encadre, par l’intermédiaire du cabinet “ PROXALYS“, le suivi et la progression de nos agents communaux quant aux méthodes de désherbage employées.

Outre l’utilisation des machines, la plupart des tâches demandent une intervention manuelle pour des actions ponctuelles et localisées.

La réussite de nos objectifs passe par la prise de conscience de nos concitoyens, de l’urgence à changer nos pratiques. Les élus s’impliquent désormais auprès des habitants pour un partage des expériences, car maintenant la méthode compte. !!

Vous, en tant que particuliers, pouvez aussi éviter d’avoir recours aux produits phytosanitaires : - en jardinant au naturel, - en portant un regard différent sur votre jardin : acceptez quelques herbes spontanées çà et là, dont certaines font de jolies fleurs que les insectes aiment butiner. Sachez que près de 60 espèces d’herbes spontanées sont devenues résistantes aux pesticides ; et donc, plus on en utilise, plus il faut en utiliser !!! C’est un cercle vicieux dont il est urgent de sortir. Bref, un jardin vivant est un jardin sans pesticides ! Et c’est la santé de tous qui y gagne ! Apportez les pesticides que vous n’utilisez plus en déchetterie Profitez de ce printemps pour vous débarrasser de vos vieux flacons ou sachets de produits (vides ou pleins) : mais attention, ne les jetez pas dans la poubelle car ils sont très polluants : apportez les à votre déchetterie.

15

Stéphanie le retour,

Toujours du mouvement au secrétariat. Une Stéphanie nous quitte, une autre nous revient ! Grâce à la collaboration du centre de gestion, nous avons pu assurer la continuité de fonctionnement du secrétariat et l’adjointe administrative qui a fait bien plus que nous assister, merci à Mlle Stéphanie LE MOUÊL ! Elle est partie avec le sentiment du devoir accompli et la satisfaction d’avoir démontré son savoir faire et son efficacité. D’autres missions l’attendent et nous lui souhaitons de poser son bagage rapidement et au plus près de son domicile. Merci Stéphanie, pour votre collaboration et votre professionnalisme, et vous serez toujours la bienvenue, si, d’aventure, vous vous hasardez à emprunter une route qui mène jusqu’à nous. Infos zoom

Le Maire a remis son diplôme d’infirmière à la jeune Cécile DESSARTRE qui vient de s’installer sur la commune de Sainte- Brigitte, pour y travailler et y vivre.

Bienvenue dans la Commune où votre grand-mère a laissé un souvenir inoubliable par son courage et sa générosité.

Marie, la doyenne de Sainte-Brigitte, a fêté ses 92 printemps le 9 mai 2011.

Toujours bon pied et bon œil, et surtout toujours de bonne humeur, nous lui souhaitons encore une longue vie parmi nous !

16

“ INFOS “

Le risque incendie

Brûlage de végétaux coupés et entassés.

Arrêté préfectoral du 10 juin 2009

Interdiction entre le 1 er juillet et le 30 septembre, sauf cas particuliers justifiés et après autorisation préfectorale individuelle.

Autorisation entre le 1er mars et le 30 juin et entre le 1er octobre et le 31 octobre, sauf si l’avis du SDIS est défavorable, après déclaration à la mairie du lieu d’incinération au moins 3 jours avant celle-ci et après consultation de l’avis du SDIS. L’ÉLAGAGE :

POUR VOTRE SECURITE ET EVITER LES COUPURES D’ELECTRICITE En matière d’élagage, QUI est responsable de QUOI ? Le propriétaire, public ou privé : L’élagage relève de la responsabilité du propriétaire si l’arbre se trouve :

1) - En domaine privé, et déborde sur le domaine public où est située la ligne électrique. 2) - En domaine privé, et a été planté après la construction de la ligne sans accord écrit d’EDF. 3) - En domaine privé, loin de la ligne, mais qu’il existe un risque de chute de l’arbre ou de ses branches sur la ligne. 4) - En domaine public si la collectivité procède elle-même à l’entretien du domaine et des arbres. Cet élagage est à la charge financière du propriétaire. Il est réalisé par ses soins ou par une entreprise agréée de son choix. Au préalable, le propriétaire doit contacter EDF pour examiner avec elle les conditions à respecter afin de réaliser l’élagage en toute sécurité.

En dehors des deux cas spécifiques traités ci-dessus, pour toutes les lignes situées en domaine public ou privé, EDF Gaz de France Distribution Iroise assure, à ses frais, l’élagage des arbres et branches nécessaires. Ces travaux sont réalisés pour le compte d’EDF, par une entreprise spécialisée. Chaque propriétaire est directement informé au préalable par l’élagueur de son intervention. Les bois, issus de l’élagage, sont déposés sur la parcelle, à la disposition du propriétaire. Si vous souhaitez contacter EDF ou si un arbre menace de tomber sur une ligne électrique, merci de contacter le service dépannage d’EDF au 0810.333.029.

17

 Préambule :

Pour la 5ème année consécutive, le service Education au développement durable de Pontivy Communauté lance l’édition 2011 de son programme été. De nouvelles animations autour des thématiques du développement durable vous sont proposées du 12 juillet au 29 août sur l’ensemble du territoire de Pontivy Communauté.

Instructifs, ludiques, parfois surprenants, ces ateliers sauront séduire les petits comme les grands. Ambiance conviviale garantie !

Programme entièrement gratuit. Public familial. Animations soumises à réservation. Infos et réservations : Office de Tourisme de Pontivy Communauté 02 97 25 04 10 http://www.pontivy-communaute.fr/culture/eedd3.php

Retrouvez également le programme détaillé dans la nouvelle édition de l’agenda des animations 2011 de l’Office de tourisme de Pontivy Communauté.

Mercredi 17 août à Sainte-Brigitte de 14h à 16h « Bâtons et bouts de ficelle » Un après-midi pour s’amuser, bricoler, fabriquer des jeux à partir de bâtons et de bouts de ficelle. Animation pour toute la famille. Nombre de places limité à 30 personnes. Matériel à apporter : opinel, sécateurs. Rendez-vous à l’église.

18

Associations communales

Le Comité des fêtes

Le comité des fêtes est toujours aussi efficace à rassembler autour d’une table. Le couscous du 17 avril n’échappe pas à la règle, la sympathique équipe qui compte désormais un nouveau vice-président en la personne de Gabriel PICHODO. La présidente Nicole AUPIED a su s’entourer de nombreux et dévoués bénévoles avec qui le comité des fêtes organise des manifestations toujours aussi conviviales.

Les Sangliers de Quénécan

L’association sportive des “Sangliers de Quénécan“ a organisé, avec succès, un repas dans la tradition malgache. Les membres de cette association nous ont fait partager un peu de culture culinaire de leur beau pays. Une grande réussite pour ce repas à

thème.

Merci aux bénévoles !

Le club de l’Espoir

Toujours aussi joueurs et passionnés, les membres du club de l’espoir ont innové en organisant un loto. Pour une fois, les joueurs de belote ont troqué leurs cartes contre des grilles de loto. De nombreux lots étaient en jeu et ont fait le bonheur

des gagnants.

Expérience à renouveler, sans

aucun doute !

19

Tranche de vie Lucienne et Marie

Elle est épatante, Lucienne! Elle nous ouvre généreusement sa porte, et nous voici installées toutes les trois, Marie, Lucienne et moi-même pour continuer cette petite "galerie de portraits" des membres du Club. Que serions-nous sans la rencontre bienfaisante des autres, sans la richesse cumulée des différentes personnalités? Comment ne pas chercher à mieux se connaitre? Lucienne est née à Noyer-sur-Cher, à 48 kms de Blois, près d'un bourg nommé St Aignan! L'école était l'occasion de retrouver des copines, filles et garçons étant séparés. Pendant les vacances, un coup de main était donné aux uns et aux autres. Lucienne a donc vu la délicate cueillette des asperges, faite dés la fin de la nuit pour que le soleil ne fasse pas verdir les tiges, ces tiges qu’il ne faut surtout pas casser en les déterrant à l'aveuglette. Dans la famille, bien sûr, on faisait aussi le vin, en cette région d'abondance heureuse qu'elle quitte en 1947 pour suivre son mari. Elle est restée chez ses parents jusqu'à son mariage, à 22 ans. La conversation va bon train, entre nous trois. Parler de vignes rappelle une réflexion que l'on faisait chez Lucienne, quand les travailleurs affluaient. On ne parlait pas à ce moment-là de "mobilité professionnelle", mais les gens voyageaient beaucoup pour trouver du travail. Et l'on disait, autour de Lucienne: "tiens! Les bretons sont arrivés!", ce qui signifiait que les vendanges commençaient. La famille Le Néchet est présente à Sainte-Brigitte depuis au moins 1795 comme l'attestent des recherches généalogiques qui ne sont pas remontées plus loin, ce qui signifie que l'implantation familiale peut être encore plus ancienne! Lucienne vient donc en vacances à Ste Brigitte dès 1956 et s'y installe définitivement avec son mari en 1977. Mais Noyer-sur-Cher n'est pas inconnu des habitants de Ste Brigitte, car Marie LE COGUIC a travaillé dans les environs, à l'école de ce Saint-Aignan là, quand elle était jeune! Les deux marcheuses ont donc plus d'un point commun pour deviser ensemble en arpentant les chemins de la forêt. Marie est née au Bretin (Silfiac, donc), avec le breton comme langue maternelle, et le pays pourleth comme enracinement. La disparition de sa mère la conduit de bonne heure à l'école, vers 4 ou 5 ans. Cette école de Sainte Brigitte qui avait à ce moment-là deux classes et cinq divisions. Là, où se réunit le Club étaient installées les filles. Et les souvenirs d'école d'affluer! Un instituteur, "sévère mais gentil" regardait les mains des élèves quand ils arrivaient. Si elles étaient sales, il les faisait laver, qu'importe la température de l'eau! Heureusement, il y avait la douceur des caramels offerts par une autre élève: Geneviève, de Belle-fontaine. Les élèves mangeaient à midi à la boulangerie du bourg ce qu'ils avaient amené. Pendant les vacances, il fallait garder les vaches. Et gare aux taons! Car s'ils piquaient les paisibles ruminants, ceux-ci "mouchaient", partaient tout excités dans n'importe quelle direction, que ce soit dans la forêt ou le trou d'eau, en bas du bourg, où se dresse maintenant la fontaine! Plus tard, il y a eu les cueillettes de fruits, les vendanges, auxquelles participaient les jeunes du pays, partis en bandes, ce qui rassurait les parents. Le travail emmène Marie à Saint-Nazaire, pendant la guerre. Les américains bombardaient la ville le jour, et les anglais, la nuit. Dans les accalmies, Marie allait voir si la maison de sa soeur était encore debout. Puis il y eut des bombes incendiaires... Le souvenir le plus marquant reste le lancement du "Normandie", si grand et si impressionnant quand il entre dans l'eau : comment va-t-il réussir à tenir dessus ? Ensuite, c'est Paris, en 1948, avec différentes places et un séjour qui dure jusqu'en 1998 : cinquante années!Mais les vacances, plutôt prises en hiver, ramènent Marie très régulièrement à Sainte-Brigitte. Je suis sous le charme des paroles des deux amies, et le temps passe sans que je m'en aperçoive : merci de m'avoir accueillie!

Par ailleurs le Club continue à se retrouver très régulièrement. Et les bons moments vécus ensemble, on les doit aussi à celles et à ceux qui nous aident de multiples façons, que ce soit en transportant du matériel, en préparant à manger, en participant à nos activités, en apportant une subvention.... ainsi la vie du Club s'inscrit- elle tout-à-fait et grâce à beaucoup dans le cadre de la campagne de la lutte contre la solitude. La Présidente du Club de l’Espoir

20

Comité des Fêtes

Comme chaque année, le comité des fêtes ouvre son exercice par le traditionnel « Arbre de Noël », organisé avec la participation du CCAS.

Rompant avec une tradition bien établie, et en raison de l’indisponibilité de la fidèle « Violaine », le Père Noël, délaissant son char à bancs, a opté pour le traîneau qui lui sied également à merveille.

Une bonne vingtaine d’enfants, accompagnés des parents et amis se sont ensuite retrouvés dans la salle des fêtes où les lutins de service ont assisté le « Père Noël » dans la distribution des jouets et friandises.

La journée s’est clôturée autour du sympathique buffet préparé par les bénévoles.

Le 9 janvier, les Brigittois se sont retrouvés autour de la « Galette des Rois », répondant ainsi à l’invitation du Comité et du Maire qui trouve, là, l’occasion de présenter ses vœux à tous et de faire le point sur les réalisations de l’année et sur les projets immédiats.

A l’avenir, cette manifestation sera prise en charge par la commune… avec, bien entendu, la participation des mêmes bénévoles, pour l’intendance.

Le 17 avril, le couscous, préparé par Stéphane, qu’assistent Emile et Gabriel, a connu un évident succès avec 180 repas (en salle et à emporter). Il est vrai que la qualité de la prestation et la chaleur de l’ambiance assurent, au fil du temps, la fidélité des habitués.

Le bénéfice de cette journée, auquel s’ajoutera celui du concours de boules du dimanche 7 août, permettra au Comité de poursuivre ses actions locales en faveur des enfants (Noël), comme des anciens (repas).

Prochaines manifestations :

* Dimanche 19 juin, avec le concours des autres associations locales, « repas galettes » en faveur de la lutte contre la « Mucoviscidose » (La Pierre Le Bigaut).

* Dimanche 7 août, concours de boules.

* Novembre : Exposition « Ustensiles domestiques d’antan »

- 13 novembre : Couscous « Resto du Cœur) * Dimanche 18 décembre : Noël des enfants.

&&&&&&&&&&&&&&

21

INFO SECURITE SOCIALE

Chaque année, nous devons avoir un réflexe indispensable : mettre à jour notre carte vitale ; donc, plus de papier ni de courrier, et un remboursement plus rapide.

En mettant à jour sa carte vitale, l’assuré met à jour ses droits et garantit une prise en charge efficace de ses dépenses de santé : le remboursement des frais médicaux et pharmaceutiques est effectué sous 8 jours.

Des bornes sont disponibles, dans toutes les caisses d’assurance maladie, dans certaines pharmacies et établissements de santé.

Pour ce faire, il suffit d’insérer la carte dans la borne et de suivre les instructions qui nous sont demandées. Il est nécessaire de faire cette actualisation, au moins une fois par an, et suite à un changement de situation personnelle ou professionnelle.

Pour plus d’infos, se rendre sur le site : www.ameli.fr ou contacter le 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe.

Etat civil

Décès : 11 janvier 2011 M Adrien LE FUR

Le Maire et le conseil municipal présentent leurs sincères condoléances à la famille.

Prochain numéro : 1ère quinzaine de janvier 2012

22