SYNDICAT D’ APICULTURE DE L’

http://sa27.org Contact : [email protected]

Février 2020 - N° 38

TABLE DES MATIERES

Page n°

Le Conseil d’administration du SAE 3 Le mot du Président du SAE 4

Don d’abeilles pour le projet APINOIRE NORMANDIE de l’Eure 6

Compte rendu de la matinée du 20 Octobre 2019 suivi de L’ASSEMBLEE GENERALE DU SAE 7

Cotisations au Syndicat d’apiculture de l’Eure 10 Déclaration des ruches pour l’’assurance des élevages apicoles 2020 11 Concours de miels du département de l’Eure 2020 et résultats 2019 14 Bilan des jachères 2019 18 Modèle de lettre aux collectivités 24

Commande de semences de jachères 25

Inscription à la collecte des essaims vagabonds 27 Palmarès concours des miels de Normandie 2019 28 Commande Rigault 29 Commande de pots 30 Commande de nourrissement 2020 31

Commande Lerouge - produits Nicot 32

Ruchers - écoles à et Beaumesnil 33 Inscription Rucher - école 2021 34 Adresses fournisseurs, prêt chaudière à cire et Petites annonces 36 Modalités de déclaration de ruchers en Préfecture 38 Petites annonces 39 Commissions et dates à retenir 40

DEMANDE DE MISE A JOUR DES COORDONNEES DES ADHERENTS DU SAE

En tant qu’adhérent à jour de vos cotisations, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer (ou de nous informer) de vos coordonnées le plus rapidement possible, à savoir :

Nom et Prénom adresse postale complète, coordonnées téléphoniques (fixe et/ou portable) et Email

Ces différentes informations seront communiquées de préférence : via l’adresse email : [email protected], ou, à défaut, par courrier postal à Eric Becherel, 12 rue des moulins à Vent 27370 MANDEVILLE

Cette démarche vise à mieux vous informer sur les activités du SAE. Merci 2 CONSEIL D’ADMINISTRATION

PRESIDENT CARPENTIER Paul 32 rue René Vallée 27180 Email : [email protected] -Tél : 07 68 25 79 15

VICE PRESIDENTS KERDAT Sylvain 15 rue du Coudray 27000 EVREUX Email : [email protected] - Tél : 06 60 17 17 99

FEDORAWIEZ Samuel 38 K rue de la Vallée 271600 SAINT-AUBIN-SUR- Email : [email protected] - Tél : 06 43 95 48 14

TRESORIER BECHEREL Eric 12 rue des moulins à Vent 27370 MANDEVILLE Email : [email protected] - Tél : 06 27 65 84 63

SECRETAIRE HADJIGANEV Danielle 8 rue Charles Dumont 27760 LA FERRIERE SUR RISLE Email : [email protected] -Tél: 06 84 37 77 20

MEMBRES DESROLES Philippe 15 bis rue de Calais 27190 Email: [email protected] - Tél : 07 68 94 21 00

GRENIER Gérard 9 rue de Venables 27400 Email : [email protected] - Tél : 02 77 16 19 84

HECKLY Marie-Alice 7 rue de 27220 SAINT-LAURENT-DES-BOIS Email : [email protected] - Tél : 02 32 60 37 36

MINOT Etienne 5 Chemin de la Fonderie 27220 L’HABIT Email : [email protected] -Tél : 02 32 37 29 55

THOMAS Chantal 12 rue Abel Lefèvre 27180 ARNIERES SUR ITON Email : [email protected] -Tél : 06 79 54 27 56

VERIFICATEURS AUX COMPTES En attente de candidature

3 LE MOT DU PRESIDENT

En ce début d’année 2020, je vous présente au nom du Conseil d’Administration, mes vœux de santé et de prospérité pour cette nouvelle année. Je voudrais remercier Danielle Hadjiganev d’avoir accepté le poste de secrétaire du SAE.

Cette année, les groupements d’achats pots, nourrissement, matériels Nicot et Rigault seront livrés en même temps au même endroit. Nous offrons cette année 3 possibilités d’assurance pour les ruches. Chacun pourra ajuster le risque couvert en fonction du prix. Pour plus de transparence entre l’assurance et le SAE, c’est Éric Becherel qui collectera, en cas de sinistre, les informations des adhérents.

Dans le cadre de la préservation des races Normandes à faible effectif https:// www.normandie.fr/preserver-les-races-normandes, la Région Normandie œuvre pour saisir l’opportunité de devenir la 1ère région pour la conservation de l’abeille noire et la 1ère région pour la production d’essaims d’abeilles noires. Le SAE en tant que membre de La Fédération de l’Abeille Noire de Normandie (ANN) participe à cette action comme les associations des 4 autres départements normands.

Les actions prévues dans l’Eure par le SAE sont la mise en place de trois ruchers, soit conservatoire soit de fécondation, avec pour l’ensemble, la mise en place de 50 ruches, 55 ruchettes 6 cadres et 100 ruchettes de fécondation.

Les adhérents volontaires peuvent participer à l’action par des dons d’abeilles.

Les modalités proposées seront expliquées dans un article séparé.

C’est une opération importante commencée dans l’Eure en 2019 par 197 prélèvements d’abeilles pour déterminer l’introgression mitochondriale et l’hybridation nucléaire effectuées dans des zones de l’Eure précédemment repérées par morphométrie.

4

La région Normandie finance les analyses ADN réalisées par L. Garnery du CNRS et la mise en place de 3 ruchers conservatoire ou de fécondation en abeilles a.m.m.* et finance également les ruches et ruchettes à hauteur de 80 % de 19800 € ; l e reste étant financé par le SAE.

La Région attend, en contrepartie, que l’offre d’abeille noire (a.m.m.)* augmente de façon importante sur le marché Normand.

Pour cela, les souches d’abeilles seront mises à la disposition des multiplicateurs ayant de grande capacité d’élevage ; les modalités restant à définir.

J’engage tous les apiculteurs du SAE qui le peuvent à produire et à vendre le maxi- mum d’essaims en abeilles noires en achetant des reines vierges certifiées a.m.m*.

Les 2 lieux retenus et confirmés par les analyses ADN pour la mise en place d’un rucher conservatoire et d’un rucher de fécondation sont :

• la communauté de commune de Lieuvin Pays d’Auge • la communauté d’agglomération d’Evreux Portes de Normandie sur notre rucher à Evreux Guichainville.

Un troisième lieu dans la Communauté de Communes Pays de Conches à Conches en ouche est en cours d’évaluation par morphométrie. Ces zones ont été choisies en concertation avec les apiculteurs professionnels afin de ne pas interférer avec une zone de transhumance.

Le SAE, en coopération avec la Région et les élus locaux, essaiera de maintenir par la concertation ces zones.

Le SAE regroupe les apiculteurs quel que soit l’abeille élevée ; chacun est libre d’avoir les abeilles qui lui conviennent chez lui, mais essayons, dans les zones déterminées par nos études, de ne pas ramener d’autres abeilles que de la noire reconnue.

Des reines vierges seront mises à disposition dans ces zones.

Paul Carpentier

* a.m.m. = apis mellifera mellifera

Lien vers le cahier des charges des conservatoires de la FEdCAN : https:// www.fedcan.org/nos-publications

5 DONS D’ABEILLES POUR LE PROJET APINOIRE NORMANDIE DE L’EURE

Dans le cadre de l’implantation des ruchers en abeilles noires, nous avons besoin de 60 essaims pour démarrer la première année. Pour les apiculteurs chez qui des prélè- vements, en vue d’analyses ADN ont été effectués, je prendrai directement contact avec eux.

Il nous faudrait des essaims sur 3 cadres Dadant de corps, au minimum avec du cou- vain et de la nourriture avec les abeilles qui les couvrent ; peu importe la race, une reine vierge noire sera introduite ensuite.

Il nous faudrait également faire bâtir des cadrons (600) de mini plus de 35 mm de largeur par 37 mm, fournis avec la cire par le SAE. Ces cadrons sont emboitables ; ils peuvent être bâtis par 2, dans une hausse sans grille à reine ; il faut qu’il y ait du couvain, du miel et du pollen dedans. Les cadrons peuvent être construits avec un essaim mis dans 2 hausses avec des cadrons. Normalement, une divisible comporte 2 hausses de 10 cadres (20 cadrons) avec 9 cadres ; cela marche aussi. Les cadrons seront récupérés avec les abeilles qui les couvrent, à une date convenue, pour peupler des ruchettes de fécondation type mini plus.

Les dons au SAE ne donnent pas droit à une déduction fiscale. Chaque adhérent, ayant effectué un don en cadres et/ou abeilles, recevra le jour de ‘’la livraison’’ un bon d’un carnet à souche inventoriant précisément la livraison mentionnant son nom, le nom de la personne qui la reçoit et la destination des abeilles. Le trésorier confir- mera par email la réception dans les 10 jours. Avec l’autorisation de la personne, une liste des donateurs avec le détail des dons et leur utilisation précise sera publiée sur notre site http://sa27.org/ et à l’AG.

Les cadrons à bâtir avec la cire seront fournis contre un chèque de caution de 3 € par cadron rendu lors de la livraison. Les cadres de corps et la cire ne seront ni fournis, ni remboursés, sauf accord écrit préalable de ma part. Livraison possible aux ruchers d’Evreux-Guichainville ou Beaumesnil aux dates du ru- cher école ou sur rendez-vous.

Si vous souhaitez participer à cette opération ou simplement obtenir des renseigne- ments, contactez-moi de préférence par mail : [email protected]

6 COMPTE RENDU DE L’AG 2019

RAPPORT D’ACTIVITE (Danielle Hadjiganev)

Le Conseil d’administration a organisé une dizaine de réunions de travail dans l’année. Le SAE compte 320 adhérents à jour de leur cotisation au 20/10/2019, soit une cinquantaine de moins qu’en 2018. La communication s’effectue essentiellement avec la diffusion du bulletin annuel et le site web : http://sa27.org/ . Le SAE a participé à diverses manifestations, telles que la Fête de la pomme à Conches, le Festival des 1001 légumes à Beaumesnil, la visite de la miellerie de Jean Pierre Criaud et celle du Rucher d’Harcourt, organisée par le SAHN avec ses correspondants anglais.

Comme tous les ans, le Syndicat a organisé un concours de miels et pains d’épices. Cette année le concours a eu lieu le 12 octobre à . Ses résultats ont été annon- cés lors de la Fête de la pomme dimanche 27 octobre sur le stand du SAE. Les ga- gnants ont été cette année : BOURCIER Philippe, BRIEND Thierry, DITTA François, HECKLY Marie-Alice, KERDAT Sylvain, MINOT Etienne, RADENAC Maurice, THOMAS Chantal et TRUY Grégory. Le SAE gère deux ruchers école à Guichainville, et à Beaumesnil, ainsi qu’un autre rucher situé dans le Domaine D’Harcourt . Il est partenaire avec API105, rucher in stallé sur la base militaire 105 d’Evreux

Le SAE s’occupe aussi de la distribution de semences de fleurs mellifères financées par le Conseil Départemental de l’Eure, dans un souci de développement de parcelles fleuries dans notre département. A noter que Philippe BOURCIER va succéder cette année à Jean Pierre CRIAUD. Le Syndicat fait l’intermédiaire dans la vente de matériel (Robida, Rigault, Nicot), de produits de nourrissement (sirop, candi), ainsi que celle de la vente de pots en plastique et fait largement sa part dans la sauvegarde des essaims vagabonds, avec une permanence téléphonique. Le SAE a fait procéder à l’analyse ADN de 200 abeilles prélevées de ruchers répartis essentiellement sur le département de l’Eure, afin de localiser les essaims les plus proches des caractéristiques génétiques de l’abeille noire. Ce travail important n’a été possible que grâce au financement de la Région Normandie. Nous regrettons le décès cet été d’Alain LETESSE, instructeur dévoué et responsable du Rucher école de Beaumesnil de 2016 à 2017.

Le Rapport moral a été adopté à l’unanimité des votants.

RAPPORT FINANCIER (Eric Becherel) cotisation adhérent SAE 2018 2019 2020 adhésion 0 à 10 ruches 20,50 € 23,00 € 23,30 € adhésion 11 à 25 ruches 25,50 € 28,50 € 28,80 € adhésion 26 à 50 ruches 30,50 € 34,00 € 34,30 € adhésion 51 à 76 ruches 35,50 € 40,00 € 40,30 € adhésion 76 à 100 ruches 40,50 € 45,50 € 45,80 € adhésion + 100 ruches 45,50 € 51,00 € 51,30 €

7

Tableau des recettes dépenses depuis 2010

Cotisation des élèves aux ruchers école de 2019 à 2021

Adhésion Rucher école 2018 60,00 € Adhésion Rucher école 2019 70,00 € Adhésion Rucher école 2020 80,00 € Adhésion Rucher école 2021 90,00 €

Augmentation des cotisations versées au SNA

2018 2019 2020 cotisation SNA par adhérent 3,5 € 3,7 € 4 € abeille de 21,5 € 22,2 € 22,5 €

8

APPROBATION DES RAPPORTS

Votes en séance samedi 19 octobre 2019

Votes à main levée

Vote POUR Vote Abstention CONTRE Rapport Financier Unanimité 0 0 Rapport d’’orientation Unanimité 0 0

Attestations de formation des ruchers école (Remise en séance aux présents)

Election du conseil d’administration (Vote à bulletin secret)

Nombre de votants 97

Exprimés 97

Vote nul 0

Vote blanc 0

Résultats

Mandats octobre 2019 – octobre 2022

Eric Becherel 97 voix

Marie Alice Heckly 96 voix

Le Président La Secrétaire Paul Carpentier Danielle Hadjiganev

9 COTISATION SYNDICALE 2020 (à régler avant le 31/03/2020)

Nombres de ruches 0* à 10 23,30 € (forfait de base) 11 à 25 28,80 € 26 à 50 34,30 € 51 à 75 40,30 € 76 à 100 45,80 € + 100 51,30 € Total cotisation au Syndicat ... €

ABONNEMENT L’ABEILLE DE FRANCE (11 numéros) 22,50 € ..… € ASSURANCE (choisir une option) :

Option 1 (RC) 0,10€/ruche Option 1, 2 ou 4 ... € x … Ruches

Option 2 (RC, Incendie, tempête) 1,25€/ruche

Option 4 (RC, Incendie tempête, vol, mortalité) 2,75€/ruche Sous total …… € Adhérent qui souhaite recevoir le bulletin et les convocations + 12€ ... € par voie postale

TOTAL COTISATION 2020 (SYNDICAT + ASSURANCE) ……………. €

Nom : …………………………………….Prénom : …………………………………...………

Adresse : ……………………………………………………………………………..…………

Ville : ……………………………………………….…… Code postal : ……….…….…….

Téléphone : ……………...…...….Mail : ………...………………………….……...……..……

Nombre de ruches : ……… N° D.D.P.P : …..…………..…...…….…

J’accepte de recevoir à mon adresse électronique les convocations et courriers du SAE . Adressez votre chèque à l’ordre du SAE Au trésorier du Syndicat d’apiculture de l’Eure : Eric BECHEREL, 12 rue du Moulin à Vent 27370 MANDEVILLE, Téléphone : 06 27 65 84 63, Email : [email protected]

10 ASSURANCE

NB : En cas de vandalisme ou de vol, faire constater le sinistre par une personne de votre con- naissance. Faire des photos, porter plainte à la gendarmerie, puis faire un courrier à Groupama le plus détaillé possible: circonstances, date, coordonnées du ou des témoins, plainte et chif- frer le préjudice. Adresser l'ensemble à l’adresse ci-dessous.

En cas de sinistre, la déclaration doit être faite dans les 5 jours, (sauf vol : 24 h)

A Eric Becherel : [email protected] et sur le mail du syndicat : [email protected]

EMPLACEMENTS DES RUCHERS A REMPLIR OBLIGATOIREMENT POUR ÊTRE ASSURE Nbre de Ruches Code Postal Commune Adresse

POUR L’OPTION N°4 SEULEMENT

La CRAMA ne couvre évidemment pas des abeilles malades lors de la présente déclara- tion. (Si l’année passée, vous n’étiez pas assuré contre la mortalité, vous devez remplir impérativement la déclaration suivante).

Je soussigné(e), …………………………………………., atteste sur l’honneur que mes abeilles sont exemptes de maladies contagieuses et en particulier d’Aspergillomycose, Je m’engage à faire visiter mes ruches par un expert apicole désigné par la Caisse Ré- gionale d’Assurance Mutuelle Agricole de l’EURE, si celle-ci décide de procéder à un con- trôle.

POUR TOUTES LES OPTIONS

Nom, prénom Mme, Melle, M………………..…………………………………………………………..

Adresse…………………………………………………………………………………………….………………………………..

Code Postal ……………….. Ville……………………………..……………………………….

Total à payer (Cotisation syndicale + Assurance)…………………………………………………….

Les chèques bancaires doivent être libellés à l’ordre du SYNDICAT D’APICULTURE DE L’EURE et adressés au trésorier du syndicat, Date et Signature

11 GROUPAMA CENTRE MANCHE

ASSURANCE DES ELEVAGES APICOLES 2020

EXTRAIT DES CONDITIONS GENERALES ET/OU CONVENTIONS SPECIALES DU CONTRAT D’ASSURANCE COLLECTIVE DES GROUPEMENTS APICOLES

Risques garantis :

- A- Responsabilité civile - B- Incendie et garanties annexes - C- Vol et détournement - D- Mortalité - E- Protection juridique

On entend par ASSURE la personne désignée au certificat de garantie. Au début de chaque année, l’ASSURE doit déclarer la TOTALITE des ruches qu’il possède, et leur implantation géographique.

Biens garantis :

Les ruches et leurs équipements internes: pied, plateau, cadres, couvre-cadres, hausse, toit, etc Le produit : miel, cire, gelée royale, contenu des ruches. La colonie d’abeilles (reine, mâles et ouvrières), le couvain (œufs et larves) contenus dans les ruches. L’essaim, tant que l’assuré en demeure le gardien.

Définition de la garantie Mortalité des abeilles :

• par maladies légalement contagieuses et aspergillomycose • par empoisonnement

Dans le cas où les autorités compétentes ordonnent la destruction par mesure prophylactique des ruches, de leur équipement interne et du produit, la Caisse garantit à l’assuré le paiement d’une indemnité dont le maximum est rappelé ci-après. La colonie d’abeilles sera indemnisée au titre de la garantie « MORTALITE »

Engagement maximum de la caisse :

- Ruche + miel : 100,00 € - Colonie et Essaim : 125,00 € ______Total 225,00 €

Indemnités compensatrices :

- 20% de l’indemnité due en cas de sinistre faisant jouer la garantie B - 30% de l’indemnité due en cas de sinistre faisant jouer la garantie D

Cotisations:

Suivant Options

12

Obligations en cas de sinistre

L’assuré doit déclarer à la Caisse tout sinistre susceptible de mettre en jeu une ou plusieurs garanties du contrat.

Cette déclaration doit être faite dès qu’il en a connaissance, et au plus tard dans les 5 jours, sauf en cas de vol (24h).

L’assuré doit faire parvenir à la caisse une déclaration précisant : - La nature et les circonstances du sinistre - Les causes présumées et connues - L’identité et adresse du ou des auteurs du sinistre et de toute personne impliquée dans celui-ci, de leur assureur, des témoins, des victimes. - La nature des dommages matériels et/ou corporels et leur montant approximatif. - S’il y a établissement d’un procès-verbal ou constat.

En cas de vol, acte de malveillance ou empoisonnement par des produits de traitements, l’assuré doit déposer une plainte auprès des autorités compétentes.

LIMITES DES GARANTIES ET FRANCHISES LIMITES FRANCHISES Responsabilité civile Dommages corporels Par année d’assurance : 6 100 000 € Dommages matériels Par année d’assurance : 1 530 000 € NEANT Dommages matériels Par année d’assurance : 153 000 € consécutifs A

Pollution accidentelles des Par année d’assurance : 765 000 € 10% eaux Minimum : 76 € (dommages corporels et/ou Maximum : 1530 matériels) € 10% Intoxication Alimentaire Par année d’assurance : 1 530 000 € Minimum : 76 € Maximum : 760 € B A concurrence de l’engagement 22 € en tempête Incendie- Tempête maximum de la caisse par sinistre par sinistre - recours des voisins et des 153 000 €. tiers C Vol et Détérioration des A concurrence de l’engagement 76 € par sinistre ruches maximum de la caisse. (acte de malveillance - vanda- lisme) D Mortalité A concurrence de l’engagement 10 % par sinistre (Destruction des ruches par maximum de la caisse. mesure prophylactique) E Protection juridique A concurrence des frais engagés NEANT sans pouvoir dépasser 15 300 €

13 CONCOURS 2020 DE MIEL, PAIN D’EPICE ET HYDROMEL DE L’EURE

http://concours-miels-eure.jimdo.com/

Modalités pratiques des concours 2020 Un concours des miels et pain d’épices de l’Eure est organisé par le SAE dans le cadre de la Fête de la Pomme le 25 octobre 2020 à Conches. Il est ouvert à tous les apiculteurs avec du miel récolté en 2020 dans l’Eure.

Responsables du concours : DITTA Patricia 5, Chemin aux errants 27430 PORTE JOIE Tél : 06 15 21 53 26 - Email : [email protected]

THOMAS Chantal 12 Rue Abel Lefevre 27180 Arnières sur Iton Tél : 06 79 54 27 56 - Email : [email protected]

Catégories miels (3 pots en verre non fournis de 250 gr par échantillon) : - miels clairs - miels ambrés - miels foncés - miels de printemps Les échantillons de miels de printemps devront être collectés impérativement le 13 juin 2020 au plus tard aux deux ruchers- école

Les 3 premiers médaillés des 3 catégories sont qualifiés pour le concours régional.

Déroulement du concours des miels de l’Eure 2020 Les pots de concours ne sont pas fournis ; prendre des pots verre de 250 gr, 228 ml TO 63 avec couvercle or. L’engagement est de 5 € par échantillon ; aucune analyse, ni mesure ne seront faites avant le jugement du concours départemental. Les échantillons de chaque catégorie, sélectionnés pour le concours régional seront analysés en laboratoire au frais du Syndicat avant de participer à la finale régio- nale. Toutefois, nous laissons la possibilité de faire une analyse à prix coûtant à ceux qui le désirent (Humidité, colorimétrie, HMF, l’analyse pollinique quali- tative). Cette analyse serait remboursée dans le cas où l’échantillon serait finaliste. Une dégustation par un jury sera réalisée pour déterminer le classement. La feuille des commentaires du jury pour chaque échantillon présenté, sera remise à chaque participant. Recommandations pour la présentation au concours miel : Ne récolter que du miel operculé et le filtrer avec beaucoup d’attention (le miel destiné au concours peut être liquéfié en le chauffant avec modération, l’HMF ne sera que peu affectée) et surtout bien vérifier qu’aucune impureté ou mousse ne soit visible dans les pots dessus comme dessous. 14

REGLES DU CONCOURS DES MIELS DE L’EURE Pour être lauréat, le miel doit être récolté dans l’Eure en 2020 par un apiculteur en règle avec la législation, l’humidité ne doit pas dépasser à 18.2 % et l’HMF ne doit pas dépasser 15 mg/Kg. Nombre d’échantillons possible par apiculteur : 3 Une seule médaille pour un apiculteur dans une même catégorie est possible; toute- fois, le miel provenant d’un rucher en partenariat avec une collectivité territoriale, une entreprise ou une association ayant fait acte de promotion de l’apiculture, pourra être présenté en supplément des 3 échantillons et, être médaillé même si l’apiculteur a une autre médaille dans la catégorie.

CATEGORIES DU CONCOURS PAIN D’EPICES ET HYDROMEL

Catégories pains d’épices pur miel Pain d’épices classique Pain d’épices fantaisie (forme ou goût)

Les pains d‘épices doivent être présentés sous leur forme commerciale avec leurs étiquettes de composition. Ingrédients interdits : arômes artificiels, matière sucrante autre que le miel de Normandie, fruits frais, confiture.

CATEGORIE HYDROMEL

Hydromel à base de ferments naturels (fruits ou pulpe de fruit)

PRIX DECERNES AUX LAUREATES ET LAUREATS DE CHAQUE CATEGORIE

Pour chaque catégorie (sous condition du nombre de participants, une médaille pour 3 participants) - Médaille d’or départementale - Médaille d’argent départementale - Médaille de bronze départementale

DROIT D’INSCRIPTION AU CONCOURS 2020 - pains d’épices et hydromel : gratuit - miels : 5 € par échantillon

Pour ceux qui le veulent : analyse à prix coûtant (50 € pour 2019) + 5 € de participa- tion aux frais du concours par échantillon comprenant la mesure de couleur, l’humidité, l’HMF et l’analyse pollinique qualitative. Cette somme est payable (par chèque à l’ordre du SAE) lors de la remise des pots pleins.

15 COLLECTE DES PRODUITS

Le dépôt des pains d’épices et hydromel sera fait lors de l’AG le 17 octobre 2020. Collecte des pots de miel le 5 septembre 2020 à Beaumesnil, de 14 h 15 à 16 h 30

Feuille d'inscription à joindre à chaque pot ( avec un élastique)

——————————————————————————————————————————————————

Nom...... Prénom......

Adresse …......

Code postal...... Ville......

Tél...... Email ……………………………………………………………………………………………......

N° apiculteur … / ………. ……. Nbre vignettes……………………………………………………………………………………………...

Emplacement (commune)……………......

Échantillon n°...... Date de récolte………………………………………………………….

———————————————————————————————————————————————————

Feuille d’inscription téléchargeable sur : http://concours-miels-eure.jimdo.com/distribution-des-pots-vides-et-collecte-des-produits/

Patricia Ditta et Chantal Thomas restent à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.

CONCOURS DES MIELS DU COMICE AGRICOLE DE

Un concours des miels est organisé par le SAE et la ville de Routot lors du comice agricole le 21 mars 2020.

Qui peut participer et avec quel pot ?

Tous les apiculteurs en règle avec la législation sociale et fiscale avec du miel récol- té en 2019 dans l’Eure ou à proximité (50 km). Avec leur pot (pas de pot spécial con- cours) de 250 ou 500 gr prêt à la vente (avec étiquette réglementaire). Le nombre d’échantillon pour le concours est limité à 15. L’engagement est gratuit. Les pots de miel engagés ne seront pas restitués, ils res- teront la propriété du SAE. Le règlement du concours du comice conforme au règlement du concours départe- mental sera publié sur le site sa27.org et consultable à la mairie de Routot. Les pots seront à déposer à la mairie de Routot avant le jeudi 19 mars. Une feuille d’engagement sera à remplir et signer sur place. Le jugement aura lieu le samedi 21 mars par un jury composé de juges formés à la dégustation et de consommateurs. Les résultats seront promulgués à 15 h. Tel mairie de Routot : 02 32 57 31 25

16 RESULTATS DES CONCOURS DE MIEL ET

PAIN D’EPICE DE L’EURE 2019

Le concours des miels et pain d’épices de l’Eure 2019 a regroupé 31 échantillons de miel et 11 pains d’épices. Chaque miel participant au concours est analysé par un la- boratoire spécialisé où nous mesurons la conformité aux valeurs de qualité du con- cours. Les pollens contenus dans les miels sont également identifiés ce qui permet une meilleure connaissance de nos miels.

Ensuite nous procédons à une dégustation effectuée par des jurys composés de trois juges où le visuel, l’odeur, le goût et le tactile (sensation sur la langue du on- dant des miels cristallisés) sont notés.

Finaliste Produit Nom Commune Médaille Régional miel de colza TRUY Grégory 27630 ECOS Argent Oui

miel de colza BRIEND Thierry 27240 MANTHELON Bronze Oui

miel clair KERDAT Sylvain 27000 EVREUX Or Oui

miel clair BOURCIER Philippe 27190 ORMES Argent Oui

miel clair DITTA François 27430 PORTE-JOIE Bronze Oui

miel ambré BOURCIER Philippe 27190 ORMES Or Oui

miel ambré RADENAC Maurice 27180 CLAVILLE Argent Oui

27950 ST PIERRE miel ambré LE GOFF Jacques Bronze Non D'AUTILS 27220 ST LAURENT miel ambré HECKLY Marie-Alice Bronze Non DES BOIS 27180 ARNIERES miel foncé THOMAS Chantal Or Oui SUR ION miel foncé MINOT Etienne 27220 L’HABIT Argent Oui

miel foncé KERDAT Sylvain 27700 EVREUX Bronze Non Les Jardins partagés 27180 ARNIERES miel foncé d’Arnières/Iton Oui SUR ION et THOMAS Chantal 27220 ST LAURENT pain d'épices HECKLY Marie Alice Or Non DES BOIS

17 BILAN DES OPERATIONS JACHERES FLEURIES 2019

Suite au bilan 2018, sécheresse, mauvaises implantations, problèmes de désherbage etc…. L’idée pour 2019 était de mieux adapter les surfaces aux moyens mécaniques de chacun. « Plutôt une petite surface réussie que des milliers de m2 médiocres ». Pour 2019 ce message a été bien reçu.

Aidés par une année climatiquement plus favorable, les surfaces semées ont été ré- duites mais la qualité des implantations a été bonne voire très bonne. Précisons que le suivi des parcelles de messicoles par la stagiaire LINE GIRAULT a été de qualité et riche d’informations. Une quinzaine de parcelles ont fait l’objet d’un suivi en 2019 EN 2019 : 50% des semences de messicoles distribuées sont /seront semées en au- tomne.

Quantités distribuées en avril 2019

Mélange A : 10 communes, 2 h 50 25 apiculteurs, 5 ha 50

Mélange B : 17 apiculteurs, 6 ha

Mélange C / messicoles : Printemps : 20 apiculteurs + 5 communes, 4 ha 30 Automne : 6 apiculteurs + 1 commune, 5 ha

Nature des mélanges

Mélange A : souci, zinnia, cosmos, nigelle, nielle des blés, phacélie, mauve, gypsophile, belle de nuit.

Mélange B : Phacélie, sarrasin.

Mélange C : Messicoles : nielle des blés, chrysanthème des moissons, miroir de venus, Coquelicot, bleuet sauvage, trèfle incarnat, souci, compagnon blanc, camomille.

Quelques informations complémentaires sur les messicoles du mélange

Ces informations sur les messicoles sont tirées du rapport de stage de Line Girault. Elles sont issues du recoupement de différentes sources dont « le guide de recon- naissance des messicoles » édité par le département de l’Eure.

18

19

20 Partenariat Chasseurs / apiculteurs

Mis en place il y a 15 ans ce partenariat a évolué et pour la 3ème année con- sécutive la Fédération des Chasseurs (FDC 27), assure le suivi des parcelles de messicoles. Cette année la stagiaire Line Girault a effectué ce travaille dans le cadre d’un rapport de stage de fin de licence professionnelle « Environnement /agriculture ». Dans notre partenariat Chasseurs /Apiculteurs le Conseil départemental est partenaire financier.

Définition des protocoles d’observation

Protocole messicoles

Choisir une zone représentative de la parcelle. Estimer visuellement une zone de 2 fois 1 m2 devant soi. Compter les messicoles espèce par espèce. Répéter 10 fois, soit au total 20 M2 observés.

Protocole pollinisateurs

Choisir une zone représentative de la parcelle. Estimer visuellement une zone de 2 fois 1 m2 devant soi, répéter 10 fois soit au total 20 M2 observés. Compter les pollinisateurs, espèce florale par espèce florale. Noter vitesse du vent et température sous abri.

Pour illustrer ce compte-rendu 3 parcelles ont été choisies :

- Patrick Jacob à Ste Colombe la commanderie, parcelle de référence en terme de qualité d’implantation. Semis printemps 2019.

- Contournement de la ville de Conches. Semis automne 2018.

- Chantal Thomas à Arnières sur Iton parcelle très superficielle. Semis printemps 2019.

21

22 PARCELLE DE CHANTAL THOMAS

La parcelle de Chantal Thomas est située en vallée sur un sol très superficiel.

Le volume de végétation est réduit, à part la nielle, toutes les espèces semées sont présentes. L’abeille domestique est très bien représentée avec 60 individus pour 20 M2. Quatre pollinisateurs différents sont présents sur les bleuets qui est l’espèce la plus attractive.

CONTOURNEMENT DE LA VILLE DE CONCHES EN OUCHE

Dans ce comptage, 4 pollinisateurs différents sont répertoriés. 25 individus sont présents sur 20 M2 5 messicoles différentes sont visitées. La faible densité de messicoles induit une moindre présence de pollini- sateurs. Attention échelle polinisateurs différentes entre les 3 situa- tions comparées. Ici coquelicots et bleuets sont les plus visités.

23 JACHERES FLEURIES 2020

Afin d’augmenter les surfaces en jachères fleuries , contactez votre mairie ou votre communauté de commune. Aidez vous si besoin de la lettre ci- jointe . Nous vous proposons les mêmes mélanges qu’en 2019. Lire attentive- ment les informations contenues dans ce bulletin.

MODELE DE LETTRE AU MAIRE

Monsieur le Maire,

Apiculteur sur la commune de ……. , je suis très sensibilisé par les questions d’environnement. Nos abeilles souffrent d’un niveau de pollution parfois impor- tant. Et le manque de biodiversité dans nos campagnes ne fait qu’aggraver le problème. Le Syndicat d’Apiculture de L’Eure a réagi, et un partenariat avec la Fédéra- tion des chasseurs permet le semis de plusieurs dizaines d’ ha de jachères fleuries chaque année. Dans notre commune, des terrains communaux sont peut - être disponibles. Nous pourrions ainsi créer un milieu favorable à l’entomofaune et à l’abeille en particulier et ainsi participer à l’embellissement du village. Si ce projet vous intéresse, contactez-moi au plus vite en me précisant la surface que vous envisagez de semer. A titre indicatif, un semis de fin avril permet d’avoir des fleurs de la mi-Juin à début novembre, sans interruption. Dans l’espoir d’une réponse favorable, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à mes sentiments respectueux.

Signature

24 COMMANDE DE SEMENCES

A renvoyer avant le 6 mars 2020 (Attention : un seul lieu de distribution)

Répondez soigneusement aux questions, pour que votre demande soit prise en compte.

Mélange A Jachère fleurie classique Type 2018. 100 à 200 m2 si équipement minimum de semi. Jusqu’à 5 000 m2, si matériel professionnel type agricole. Mélange B Sarrasin + Phacellie réservé aux adhérents du SAE. 100 à 200 m2 ou jusqu’à 5 000 m2 selon mêmes conditions de matériel que ci-dessus. Mélange C Messicoles 100 à 200 m2 ou 3 000 m2 maximum pour les adhérents du SAE et 5 000 m2 pour les communautés de communes, selon les mêmes conditions de matériel agricole adapté que ci- dessus. POUR VOUS POUR VOTRE COMMUNE POUR VOTRE COMMUNAUTÉ SURFACE À SEMER SURFACE À SEMER DE COMMUNES SURFACE À SEMER MELANGE A 5 Kg /ha MELANGE B **************** **************** 10 Kg/ha MELANGE C 8 Kg/ha VOTRE NOM COMMUNE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Email Email contact Email contact

Tél Tél contact Tél contact

Adresse

COUPON RÉPONSE À renvoyer à Philippe BOURCIER ,1 Route de Ferrieres 27190 ORMES tel : 02 32 24 18 05 – 06 06 46 00 23 Email : [email protected]

PARTIE À CONSERVER

JE RESERVE DES JACHERES FLEURIES AUPRES DE SYNDICAT D’APICULTURE ET JE M’ENGAGE À RÉCUPÉRER LES SEMENCES AU RUCHER ECOLE DE GUICHAINVILLE LE SAMEDI 11 AVRIL 2020 ENTRE 10 H/12 H et 14 H /18 H

POUR MOI POUR LA COMMUNE POUR LA COM/COM MELANGE A

MELANGE B **************** *************

MELANGE C

Le jour de la distribution des semences, nous vous demanderons de localiser votre parcelle sur une carte afin de la géo localiser et faciliter le suivi de celle-ci. 25 ENSEIGNEMENTS DES TROIS ANNEES DE SUIVI DES MESSICOLES

La météo

Les suivis ont eu lieu en 2017/18/19. Les conditions de sécheresse de 2018 ont anéanti bon nombre de parcelles. En 2019 la bonne pluviométrie de mai a permis d’avoir des bonnes levées et ensuite une végétation correcte.

Le matériel nécessaire

Les agriculteurs sont bien équipés pour ce type de travail, c’est vers eux qu’il faut se tourner pour nos implantations. Les communes ou communautés de communes ont souvent le matériel et les compétences. Ne pas hésiter à les solliciter. (Voir formulaire dans ce bulletin).

Le choix des espèces de messicoles

Nous proposons un mélange de 7/8 espèces, l’objectif étant d’apporter de la biodiversité. Coquelicots et bleuets sauvages sont le plus attractifs. Chrysan- thèmes des moissons et camomilles ont besoin d’être présents en nombres pour attirer les pollinisateurs. La nielle des blés attire quelques insectes, pa- pillons, syrphes, bourdons, rarement les abeilles domestiques. Miroir de venus et soucis présents en faible quantité n’étaient pas ou peu porteur d’insecte. Le trèfle incarnat, présent dans pratiquement toutes les parcelles suivies n’a jamais été noté porteur d’un insecte…

Partager les risques

Vu le coût élevé des semences de messicoles et le très fort effet année, il est souhaitable de partager les risques en semant une partie des parcelles en automne, pourquoi pas à deux dates différentes : 15 octobre et 1er novembre par exemple. D’autres parcelles seront semées au printemps. Là aussi on peut le faire en deux fois : 1 er mai et 15 mai.

Perspectives 2020/2021 Durant ces deux années le dénombrement des pollinisateurs sera effectué dans quelques parcelles de l’Eure par les techniciens de L’O P I E (Office pour les insectes et leur environnement), ce qui permettra par exemple de mettre un nom sur les différentes espèces d’abeilles sauvages rencontrées dans le messicoles.

Jean Pierre CRIAUD

26 CUEILLETTE DES ESSAIMS Inscription au plus tard le 30 avril 2020

Sur environ 500 appels reçus en 2019, une centaine toutes races a été récu- péré par les apiculteurs, selon le seul retour d’information. Sur 300 essaims potentiellement récupérables, 200 ne l'étaient pas: soit envolés avant l’intervention ou inaccessibles. Parmi ces appels, certains concernaient aussi des nids de guêpes et frelons…

DESROLES Philippe 15 Bis Rue de Calais 27190 Le Fidelaire, Email : [email protected] - Tél : 07 68 94 21 00

Je soussigné(e)……………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………..………………………………………………………….

Adresse……………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………….

Téléphones : ……………………………………

suis volontaire pour récupérer les essaims dans le secteur. (préciser : commune , canton, Jours possibles et à partir de quelle heure)

……………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………

Fait à………………………………………………………………………………………….……………………...

Le …………………………………………..

Signature

27 PALMARES DU CONCOURS DE MIEL DE

NORMANDIE - 9 NOVEMBRE 2019 A CAEN

Miel de Colza Médaille d’Argent : TRUY Guy 27530 Ecos

Miel de printemps Médaille d’Or : DITTA François 27430 Porte-Joie Médaille d’Argent : EUGENE Fabien 14130 Coquainvilliers Médaille de Bronze : BOURCIER Philippe 27190 Ormes

Miel clair Médaille d’Or : BRAULT Jacques 50480 Ravenoville Médaille d’Argent : LABBE Norbert 14000 Caen Médaille de bronze : KLECZC Isabelle 14800 Bonneville s/Touques

Miel ambré Médaille d’Or : SAUTOUR Auguste 50440 Vauville Médaille d’Argent : RICHARD Didier 76300 Sotteville-les-Rouen Médaille de bronze : VINDARD Michel 50110 Tourlaville

Miel foncé Médaille d’Or : GROULT Pierre 509110 Bretteville Médaille d’Argent : Lycée ST VINCENT 76600 Le Havre Médaille de bronze : PAYSANT Jacky 61600 La Ferté Macé

Pain d’épices classique Médaille d’Argent : HECKLY Marie Alice 27220 St Laurent des Bois

Pain d’épices fantaisie Médaille d’Argent : CHARILLOU Sylvie 61250 Mieuxcé

28 GROUPEMENT D’ACHAT - MATERIEL RIGAULT

"Les Ruches Rigault " - Courriel : [email protected] - tél.: 02 38 87 85 82

BULLETIN DE COMMANDE à adresser à Mr Paul CARPENTIER 32 rue René Vallée 27180 BERNIENVILLE Email : [email protected] -Tél : 07 68 25 79 15 accompagné d'un chèque de 15 € d'acompte libellé à l'ordre des Ets Rigault DATE LIMITE DE COMMANDE LE 6 MARS 2020 (dernier délai) Le solde se fera à la livraison, le jour de la distribution des pots, Samedi 28 mars 2020 Chez M. Didier DESCHAMPS, 650 route du mont Foucard, 27800 . Tél : 06 09 26 50 56 - Email : [email protected] - de 9 h-12 h et 14 h-17 h

Votre Nom : Prénom :

Adresse :

Téléphone : Courriel : Prix Unitaire Total Référence DESIGNATION Quantité TTC TTC G040006 Dt brut Plateau anti-varroa Dadant 17,10 € G050002 Dt brut Corps monté sans cadre - Dadant brut 23,89 € Hausse montée sans cadre - Dadant 14,85 € G060002 Dt brut brut G070000 Dt Couvre-cadres Dadant 7,06 € G080000 Dt Nourrisseur Dadant hauteur 7 cm 12,10 € G090000 Dt brut Toit plat en bois tôlé - Dadant brut 14,41 € G090002 Dt brut Toit chalet en bois tôlé - Dadant brut 22,72 € G041006 brut Plateau anti-varroa - brut 17,34 € Cadre dadant de corps rainé percé 0,96 € G100004 C dans les montants (RPDM) Cadre dadant de hausse rainé percé 0,96 € G100004 H dans les montants (RPDM) Cadre dadant de corps rainé percé 1,08 € G100005 C dessus dessous (RPDD) Cadre dadant de hausse rainé percé 1,08 € G100006 H dessus dessous (RPDD) G100007 Cadre de corps dadant filé 1,31 € G1000071 Cadre de hausse dadant filé 1,08 € G140035 Cire gaufrée d'opercules - le kg 26,00 € Façon sur le poids brut échangé -5% 4,58 € G140036 de déchet - au kg

TOTAL

N'ont été retenus dans la liste ci-dessus que les articles les plus demandés l'an passé. Vous pouvez inscrire d'autres articles du catalogue RIGAULT "Pro et groupement 2019-2020". Sur votre demande, [email protected] vous le transmettra par retour courriel. D'autres fournitures seront à votre disposition au camion : pots, royal sirop, échange de cire… 29 COMMANDE DE POTS A MIEL (Réservée aux adhérents)

RAPPEL DES CHIFFRES DE LA COMMANDE 2019 : 69 apiculteurs ont pris commande Poids de miel correspondant = 36 675 Kg — Total commande = 9 895 €

2019 Pot cham- Pot cham- Pot vert Pot vert Pot rouge Pot rouge Pot blanc Pot blanc Pot blanc pêtre 1 Kg pêtre 1Kg 500g 1Kg 500g 1Kg 500g 250g 500g Cartons 4 12 8 16 30 41 25 33 17

Pots 1 200 3 600 2 400 4 800 9 000 12 300 7 500 9 900 5 100

En 2020 trois versions de pots à miel sont à votre disposition : 1 - pots plastiques champêtres. 2 - pots plastiques transparents SAE 27. 3 – Pots plastiques impression blanche décor Normandie

Commande (par carton complet de 300 pots) à adresser avant le 6 mars 2020 par chèque à l’ordre du SAE à THOMAS Chantal 12 rue Abel Lefèvre 27180 ARNIERES SUR ITON Mail : [email protected] -Téléphone : 06 79 54 27 56 Livraison : le 28 mars 2020 de 10h à 12h et 14h 16h Chez M. Didier DESCHAMPS, 650 route du mont Foucard, 27800 Berthouville. Tél : 06 09 26 50 56—Email : [email protected]

Désignation Conte- Quantité Prix par carton Qté carton TOTAL nance par carton

1 Kg 300 pots 68 € Pots plastiques Miel « Champêtre » 500 g 300 pots 52 € Pots plastiques souples 1 Kg 300 pots 68 € transparents << SAE 27>> Impression vert 500 g 300 pots 52€ (A voir sur site SAE) Pots plastiques souples 1 Kg 300 pots 68 € transparents << SAE 27>> Impression rouge 500 g 300 pots 52 € (A voir sur site SAE) 1 Kg 300 pots 68 € Pots NICOT plastiques impression blanche décor 500 g 300 pots 52 € Normandie 250 g 300 pots 48 €

Les prix peuvent fluctuer de 5% et plus, le plastique étant issu du pétrole.

RAPPEL : LES ADHERENTS DOIVENT ETRE A JOUR DE LEUR COTISATION SAE 2020 30 COMMANDE DE NOURRISSEMENT 2020

Deux nourrissements pour l’année sont possibles : au sirop et au candi si nécessaire.

LE SIROP (FRUCTOPLUS) Le nourrissement spéculatif au sirop : après la récolte. Le nourrissement stimulateur au sirop : au début du printemps.

AVANTAGES : - Distribué à la fin de l’été et à l’automne : Jeunes abeilles pour hiverner. - Augmentation des provisions pour l’hiver (distribué en grosse quantité). - Prix de revient faible. - Nourrissement des essaims. - Incite la reine à pondre (distribué en petite quantité).

INCONVENIENTS : - Traitement varroa à faire avant ou pendant le nourrissement. - Ne peut-être fait tardivement dans la saison au plus tard fin septembre. - Risque d’essaimage si mal contrôlé au printemps. Les abeilles le prennent mal par temps froid (il peut être distribué tiède).

FRUCTOPLUS a une teneur supérieure en fructose et glucose. Il est garanti issu de matières premières non génétiquement modifiées. Il est plus attractif pour les abeilles et plus stimulant, le taux de maltose étant de 20,5 %.

L’APIFONDA: Pour pallier à la consommation importante durant l’hiver, pour l’introduction des reines dans des cages appropriées.

COMMANDE DE FRUCTOPLUS ET APIFONDA

FRUCTOPLUS : 0,502 € le kg. Commande mini 20 kg en vrac.

SEAU PLASTIQUE VIDE de 20 kg : 4,25 € Quantité de sirop commandée : ……. Quantité de seau vide commandée : ……. Pour le Fructoplus prévoir des contenants à grande ouverture d’une capacité minimum de 20 kg et maximum de 40 kg.

APIFONDA : 15,50 € le carton de 12.5kg. Quantité de carton commandée : …………….

Date limite de commande, le 6 mars 2020. Adressée à M. Didier DESCHAMPS, 650 route du mont Foucard, 27800 Berthouville. Tél : 06 09 26 50 56 Email : [email protected]

Paiement par Chèque à l'ordre du SAE

Livraison : Le 28 mars 2020 Chez M. Didier DESCHAMPS, 650 route du mont Foucard, 27800 Berthouville, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

VOUS DEVEZ ETRE A JOUR DE VOTRE ADHESION AU SAE POUR PASSER VOS COMMANDES 31 COMMANDE DE PRODUITS NICOT

Groupement d'Achats pour Ets Lerouge - Produits NICOT BULLETIN DE COMMANDE 2020 Avant le 6 mars 2020 (dernier délai) Joindre un chèque du montant total de la commande à l’ordre des établissements Lerouge Bon de commande chez M-A Heckly 7 rue de Croth 27220 ST LAURENT DES BOIS 02 32 60 37 36 mail :[email protected] DISTRIBUTION : le 28 mars de 9 h à 12 h de 14 h à 16 h Chez M. Didier DESCHAMPS, 650 route du mont Foucard, 27800 Berthouville. Tél : 06 09 26 50 56 - Email : [email protected]

Votre Nom : Prénom : Adresse : Téléphone : Courriel : Prix Unitaire Référence DESIGNATION Qté Total TTC TTC 31400 PALETTE NICOT PR 1 RUCHE * 7,40 € 031420 PALETTE NICOT PR 2 RUCHES * 12,60 € 31422 PALETTE NICOT PR 2 PILES DE HAUSSES * 12,60 € 408400 PLAQUE 32 CLIPS D'ASSEMBLAGE NICOT* 2,52 € 408410 PLAQUE DE 40 CENTREURS PR HAUSSE NICOT * 2,52 € 253531 BATICADRE 1/2 DADANT NICOT * (en carton de 30) 75,60 € CADRE DADANT DROIT FILE INOX VERTICAL OBLIQUE * 252513N 17,46 € (par paquet de 20) CADRE 1/2 DADANT DROIT FILE INOX VERTICAL 253513N 26,18 € OBLIQUE talon (par paquet de 30) 212350 PLATEAU DE RECOLTE DE HAUSSE S DT 10C NICOT * 8,22 € PLATEAU FOND AERATION TOTALE DADANT 10C NICOT 212305 8,22 € * 212400 PLATEAU FOND PLEIN DADANT 10C NICOT * aér. arrière 7,91 € 212305T TIROIR D'HIVERNAGE NICOT PR FOND NICOT* 3,42 € O 282400 CORPS DADANT 10C NICOT sans cadre * 26,74 € 501800 NOURRISSEUR COUVRE CAD. DADANT 10C NICOT * 7,15 € 501850 CABOCHON PR NOURRISSEUR CC NICOT * 1,72 € 242600 COUVRE CADRES TRANSPARENT TOP CLAIR * 2,88 € 232400 TOIT PLAT DADANT 10C NICOT * 8,23 € 232100 TOIT PLAT DADANT 10C EN TOLE GALVA Haut. 10,5cm * 9,90 € 405018AF PORTE ENTREE ANTI-FRELONS (VERT) NICOT * 0,82 € 405018 PORTE ENTREE A ARCADES (BLANC) NICOT* 0,82 € 322501 GRILLE REINE DADANT 10C NICOT * 1,80 € 202400 HAUSSE DADANT 9 1/2C NICOT sans cadre * 15,18 € 591DS CIRE GAUFFREE DADANT STANDARD 26x41 cm 16,60 € 591D0O CIRE GAUFFREE DADANT D’OPERCULE 26x41 cm 21 € TOTAL

32 RUCHERS ECOLE 2020

Les apiculteurs adhérents du SAE depuis plus d’un an, sont également les bienvenus dans les Ruchers pour partager et enrichir leurs connaissances. Une première séance théorique, ou- verte exclusivement aux nouveaux inscrits, commune aux deux Ruchers-écoles, se déroulera le samedi 1er février à partir de 14h00 à la Maison de quartier de Saint Michel à Evreux – 4 rue de Ronsard.

Des vocations d’apiculteurs encore plus nombreuses se sont encore révélées en 2018 grâce aux Ruchers écoles animés par le SAE. Le niveau de satisfaction des élèves apiculteurs, perçu lors de la délivrance des attestations de formation, témoigne de la qualité et de la rigueur du pro- gramme préparé par les équipes d’animation des Ruchers-écoles.

Nos objectifs pour la saison 2020 sont les suivants : - proposition d’un cycle complet avec 12 séances - formation effective de futurs apiculteurs - efficacité de l’enseignement - sécurité des intervenants et des apprentis - fidélisation des participants - contrôle des connaissances acquises

Deux Ruchers-écoles sont ouverts dans le département : Beaumesnil (entre Bernay et – site des 1001 légumes) et Guichainville près d’Evreux –direction St André

BILAN 2019 DU RUCHER DE GUICHAINVILLE

Responsable : Chantal THOMAS - 20 stagiaires - 15 ruches peuplées en début d’année et 1 ruchette - 2 pertes - Récoltes : printemps : 40 Kg / Eté : 58,5 Kg

BILAN 2019 DU RUCHER DE BEAUMESNIL

Responsable : Philippe DESROLES - 20 stagiaires - 12 ruches peuplées en début d’année - Récoltes : Eté : 42 Kg

BILAN 2019 DU RUCHER D’HARCOURT - 10 ruches - Récoltes printemps : 20 Kg / Eté : 64 Kg

Important : Le nombre de participants aux 12 séances en 2020 est limité dans chacun des Ruchers-écoles à 15 « nouveaux élèves apiculteurs ». Un droit d’inscription de 80 € est deman- dé à chaque nouvel élève apiculteur, couvrant toute l’année 2020.

Ce droit inclut, pour ces nouveaux élèves, le coût de l’adhésion annuelle au SAE de 23,30 €, demandé à tous les adhérents, ainsi que l’accès aux avantages liés au syndicat. Seuls les pre- miers à avoir réglé ce droit à Monsieur BECHEREL Eric (Trésorier du Syndicat des Apiculteurs de l’Eure (SAE)) seront retenus comme élèves pour 2020. Un supplément de 12 € est demandé pour l’envoi des correspondances par courrier postal.

33 INSCRIPTION AU RUCHER ECOLE – SAISON 2021

Nom :

Prénom :

Adresse complète :

Email :

Téléphone fixe : Portable :

Rucher école le plus proche de chez vous (à entourer) : Beaumesnil ou Guichainville

Votre motivation (en 2 / 3 lignes) : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Remarque importante : Le SAE s’efforce chaque année d’augmenter la capacité et la qualité d’accueil de ses ruchers-écoles. Il est fort probable qu’en 2021 les capacités ne soient pas encore suffisantes pour accueillir tous les candidats.

Une confirmation sera adressée à chaque candidat retenu.

Pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité d'être accueillis en 2020 : S’ils sont adhérents au SAE en 2020, ils seront prioritaires s’ils expriment leur volonté de participer à la formation 2021, en envoyant le bulletin d'ins- cription et le chèque au 17 octobre 2020 à Eric Becherel. L'inscription sera alors définitive et le chèque encaissé et non remboursable. Date Signature (engagement d’assiduité aux cours)

Fiche de candidature à adresser au Trésorier du SAE :

Eric BECHEREL, 12 rue du Moulin à vent 27370 Mandeville Tél : 06 27 65 84 63 Total …... € [email protected]

Accompagnée d’un chèque de 90 € à l’ordre de SAE, + 12 € si vous voulez recevoir le bulletin annuel par la Poste ……….

34 N Dates 2020 PROGRAMME DES RUCHERS ECOLE lieu Pathologies de l’abeille, MRC, bactéries, virus, RE Séance en intoxications, APDI. Séance en remplacement remplacement (1) dans chaque rucher en cas de mauvais temps Présentation des stagiaires, présentation du SAE, Saint- Michel les formateurs des ruchers écoles, réglementa- GR1 et GR2 1 1 février tion en apiculture, les équipements de protection et le coût des divers ruches, matériels d’extrac- tion, reines et essaims. Historique de l’apiculture, la ruche à cadres mo- RE biles, positionnement, orientation, composition d’une ruche sur une saison. Biologie de l’abeille, cycle de reproduction, les tâches dans la colonie. 2 29 février Atelier rénovation filage cadres et montage de cires. observation de la planche d’envol, lecture des plateaux, comptage chutes naturelles var- roas. Visite de printemps. atelier visite, changement RE 3 14 mars cadres, évaluation des réserves. atelier net- toyage, désinfection plateaux. Les arbres, fleurs et plantes mellifères RE 4 28 mars (calendrier des floraisons), la pollinisation. L’enfumoir, utilisations et combustibles, les ou- RE tils, la prophylaxie, désinfection des matériels. 11 avril 5 atelier visite des ruches, préparation et poses des hausses La méthode division. atelier visite de ruches, pré- RE 25 avril 6 paration de ruchettes, cadres et matériels. 16 Mai La veille : 14 h : pose des chasses abeilles Beaumesnil Samedi : Récolte de printemps. atelier collecte par équipe des hausses, désoperculation, extraction des Voir instruc- 7 cadres, maturateur, mise en pots, nettoyage du tions avec 23 mai matériel et pose hausses à lécher chaque rucher Guichainville Suivi des divisions. atelier recherche reine, cap- RE 8 13 juin ture marquage, Clippage et réintroduction. La veille 14 h : pose des chasses abeilles Samedi : Récolte d’été. atelier collecte des hausses, désoperculation, extraction des cadres, 9 18 juillet maturateur, mise en pots, nettoyage du matériel Voir instruc- et pose hausses à lécher. tions avec chaque rucher

Les traitements varroas Atelier pose des lanières RE 10 25 juillet et nourrissement. Préparation et mise en hiver- nage des colonies. Questionnement contrôle des connaissances des RE Beaumesnil 11 5 septembre stagiaires, fiche bilan fin de stage, Photo et GR1 et GR2 presse. 12 3 octobre Retrait des lanières, suivi hivernage RE 17 octobre Assemblée générale, remise des diplômes salle des spec- 13 tacles Conches

35 REVENDEURS DE MATERIEL APICOLE

Ets BRUMEAUX : Apiculture ZAC de la Marguerite, 27700 tel 02 32 64 14 95

Prés d'Evreux : Pôle Vert - Z.A. des Coutûmes - D.6154, 27930 GUICHAINVILLE Tél :. 02 32 28 71 92 - Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h et 14h à 18h30

BAOBAB - Zone Commerciale, 27930 GAUVILLE LA CAMPAGNE. Tel: 02 32 34 90 43 - Ouvert du lundi au samedi de 9h15 à 12h et de 14 h 15 à 19 h. Le dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h.

A Breteuil sur Iton : Pôle Vert - Z.A. du clos Fouquet (à côté de Mutant) 27160 BRETEUIL SUR ITON - Tél : : 02 32 35 61 00 Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30

A Conches en Ouche : Gamm Vert - Rue Eugene Pottier,27190 Conches en Ouche Tél : 02 32 32 39 15 - Responsable du rayon : Emilie Schneider

Près de l’Aigle : Espace Emeraude - Route de Paris, 61300 St Sulpice - Tel 02 33 24 52 32

Près de Lisieux : Espace Emeraude, 14100 Marolles - Tel 02 31 48 32 32 - Sur RN 13 limite 27/14

Établissements Lerouge Route de Coivrel - Z.A. Est, 60420 MAIGNELAY MONTIGNY Tél. 03 44 78 54 88

A - 27800 : Espace Emeraude -3impasse de la gare.Tel 06 70 58 29 29

Le Neubourg - 27110 : Etablissement Josse, route de Tel 02 32 35 47 17

UTILISATION DE LA CHAUDIERE A CIRE Comme indiqué lors de l’Assemblée Générale : une chaudière à cire est gratuitement disponible pour les adhérents du syndicat.

1) Contacter Dominique BEAUTIER pour fixer la semaine d’utilisation. 2) Caution : Une caution de 400€ vous sera demandée. Durée de l’utilisation: 1 se- maine (du samedi au samedi). Pendant la semaine d’utilisation vous pouvez prêter la chaudière à un collègue en lui indiquant toutes les précautions nécessaires au bon fonctionnement . 3) Responsabilité : Le responsable en cas de détérioration est le signataire du chèque de caution. 4) La personne qui vient chercher la chaudière chez Dominique BEAUTIER est la même qui la rapporte le samedi suivant.

Dominique BEAUTIER, 3 rue Moutiers, 27190 Ferrière haut Clocher Tél : 02 32 34 08 56 / 06 67 30 95 33 36 ANNONCES

Vente de reines

Marie Alice HECKLY au 06 23 33 82 69 ou par Email : [email protected] • Essaims dadant abeille noire (apis mellifera mellifera), lignée M vérifiée par ADN, fécondation naturelle sur 5 cadres ou plus. Reine 2019 mar- quée couleur de l'année et clippée sur demande . Prix : 150 Euros. • Possible en ruche prête à hiverner (neuve) 10 cadres : 300 Euros

Reine vierge marquée couleur de l'année avec cellule de réémergence à in- troduire dans un essaim. Prix : 10 Euros.

Samuel FEDORAWIEZ au 06 43 95 48 14 Reines fécondées et essaims hivernés 38K rue de la Vallée, 27600 Saint Aubin sur Gaillon https://mesabeilles.fr

Ventes de Produits et matériaux

HUILERIE HUNTE : huile de lin produite entièrement dans l'Eure Trituration à froid sans solvant. Protection et entretien du bois, du cuir, des tomettes, des briques et des sabots des chevaux Beatrix Hunte, Ferme de Morand, 27180 Caugé tel : 06 14 32 64 04 Email : [email protected]

HOBY APICULTURE — Equipement d’apiculture Jean Pierre DULONDEL Réduction de -5% pour les adhérents du SAE 14 rue de l’église, 27370 Saint Nicolas du Bosc Tél : 09 52 59 04 00 ou portable 06 14 88 22 70 [email protected]

Annonce de Terrain pour rucher : Contacter Eric Becherel

Possibilité de mettre des ruches sur 4 HA à Venables.

Possibilité de placer des ruches sur le site du centre hospitalier de Bernay.

Emplacement disponible sur la commune d’Anfreville-sur-Iton.

37 DECLARATION DES RUCHES Source agriculture.gouv.fr

Le lien du site web pour remplir ou imprimer le formulaire de déclaration est le sui- vant : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/obtenir- un-droit-une-autorisation/article/declarer-des-ruches-294?id_rubrique=11

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année les colonies d’abeilles dont il est proprié- taire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements. Toute colo- nie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de féconda- tion/nuclei). Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel français et participe à la gestion sanitaire du cheptel apicole français.

POUR QUI : Les particuliers, les groupements, les associations, les entreprises, propriétaires ou déten- teurs de ruche, à des fins de loisir ou à des fins professionnelles, pour la production de miel, d’essaims, de reines et d’autres produits de la ruche. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.

QUAND : Tous les apiculteurs doivent réaliser la déclaration annuelle obligatoire des ruches entre le 1er septembre et le 31 décembre.

CAS PARTICULIERS : Les nouveaux apiculteurs doivent réaliser une déclaration de ruches dès l’installation de la première colonie. Si cette première déclaration est réalisée en dehors de la période obliga- toire (entre le 1er janvier et le 31 août), il sera nécessaire de renouveler la déclaration en période obligatoire (entre le 1er septembre et le 31 décembre). La réalisation de cette dé- marche permet l’obtention d’un numéro d’apiculteur (cf. Procédure destinée aux nouveaux apiculteurs ci-dessous). Les apiculteurs qui ont besoin d’un récépissé de déclaration actualisé pour leurs démarches peuvent renouveler une ou plusieurs fois leur déclaration hors période obligatoire (du 1er janvier au 31 août). Ces apiculteurs sont tout de même tenus de réaliser une déclaration de ruches en période obligatoire (du 1er septembre au 31 décembre).

COMMENT : La déclaration de ruches est à réaliser en ligne. Cette nouvelle procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate. Elle se fait directement sans login ni mot de passe. Cette procédure permet également aux nouveaux apiculteurs d’ob- tenir leur numéro d’apiculteur (NAPI) de façon immédiate. Les apiculteurs ne disposant pas d’accès à internet peuvent toujours réaliser une déclaration de ruches avec le formulaire Cerfa 13995*04. Le délai d’obtention d’un récépissé de déclara- tion de ruches est d’environ 2 mois à compter de la réception du formulaire par l’administra- tion. Les déclarations réalisées sur papier libre ou sur des anciennes versions du formulaire, portant un numéro de Cerfa différent, ne sont pas recevables. Démarche par voie postale • Imprimer, renseigner, dater et signer le formulaire CERFA 13995 de déclaration de dé- tention et d’emplacement de ruches

• L’envoyer par courrier à la DGAL-Déclaration de ruches, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris cedex 15.

38 TERRAINS A DISPOSITION DES APICULTEURS

Si vous souhaitez accueillir des ruches sur une de vos parcelles, dans votre verger, votre jar- din, faites-vous connaître auprès du SAE. Transmettez-nous vos coordonnées et nous vous mettrons en relation avec un apiculteur sur le secteur.

En général, le prêt d’un emplacement est gratuit ou contre un peu de miel. C’est à vous de vous entendre, et de le noter par écrit en 2 exemplaires afin d’éviter tout litige. (Pas obligatoire mais conseillé).

Accueillir des ruches ne demande que peu de conditions, que ce soit en superficie minimum ou en distance avec le voisinage. Il faut savoir que les abeilles ne sont pas agressives, et ne pi- queront donc personne à moins d'aller les observer trop près de la ruche. Un périmètre de sécurité de 5 à 10 mètres autour de la ruche vous évitera tout problème.

L’accès en voiture au rucher ou à proximité immédiate doit être possible sans déranger per- sonne.

Concernant les distances à respecter, voir ci-après l’Article L211-7 du code rural (https:// www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do? idArticle=LEGIARTI000006583044&cidTexte=LEGITEXT000006071367): Les maires prescrivent aux propriétaires de ruches, toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité des personnes, des animaux, et aussi la préservation des récoltes et des fruits.

A défaut de l'arrêté préfectoral prévu par l'article L. 211-6, les maires déterminent à quelle distance des habitations, des routes, des voies publiques, les ruchers découverts doivent être établis.

Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des pro- priétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité.

Chaque département a son arrêté préfectoral concernant les distances à respecter avec le voisinage et la voie publiques (de 20 à 100m).

Par exemple, quelques ruches peuvent être placées au fond d'un jardin de 200 mètres car- rés, à 20m de la maison, séparées du voisin par une haie de plus de 2 mètres de haut.

INSCRIPTION : TERRAIN A DISPOSITION D’APICULTEUR

Bulletin à renvoyer par courrier ou Email à : Eric Becherel - 12 rue des moulins à Vent 27370 MANDEVILLE.

Nom :

Prénom :

Téléphone fixe : Téléphone Portable :

Email : Adresse complète du terrain sur lequel vous souhaitez accueillir des ruches :

39 AFFECTATIONS DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION AUX COMMISSIONS Le Président du SAE est membre de droit dans chaque commission

Pots Chantal Thomas

Matériel Nicot Marie-Alice Heckly

Sirop/ Candi Didier Deschamps—Hervé Hanoy

Animations spécifiques Paul Carpentier

Rucher-école Entretien Guichainville : Chantal Thomas et Sylvain Kerdat. Beaumesnil : Etienne Galmel

Responsables des ruchers école Guichainville : Chantal Thomas Beaumesnil : Philippe Desroles

Animation Rucher-école Guichainville : Sylvain Kerdat, Etienne Minot Michel Pelletier, Etienne Galmel, Pierre Lemaire Beaumesnil : Danièle et Sylvain Legoff , Eric Becherel, Philippe Beaudron, Virginie Evain, Philippe Boursier, Jean Philippe Secouard et Paul Carpentier Groupement d’achats Rigault : Paul Carpentier Robida : Dominique Beautier. Rédaction du bulletin des apiculteurs de Danielle Hadjiganev, Eric Becherel, Jean Pierre Criaud, ’Eure Paul Carpentier et les auteurs d’articles spécifiques. Relecture du bulletin des apiculteurs de Jean Pierre Criaud, Etienne Minot, Paul et Floriane Carpentier et les l’Eure auteurs d’articles spécifiques. Diffusion du bulletin des apiculteurs de Paul Carpentier et Danielle Hadjiganev l’Eure Concours des miels Patricia Ditta et Chantal Thomas

Sauvegarde des essaims Philippe Desroles.

Enquêtes miels Paul Carpentier.

Jachères fleuries, Photos Philippe Bourcier Site web Sylvain Kerdat, Raphaël Lopez et Danielle Hadjiganev

Assurance GROUPAMA Eric Becherel et Paul Carpentier.

Groupe « Abeilles noires » Paul Carpentier, Marie-Alice Heckly, Chantal Thomas, Sylvain Kerdat, Philippe Bourcier, Philippe Beaudron, Virginie Evain, Philippe Desroles, Samuel Fedorawiez DATES A RETENIR EN 2020

06/03 Date limite de commande Nicot, Nourrissement, pots, Rigault et Semences jachères fleuries 21/03 Concours de miel du Comice Agricole de Routot 28/03 Distribution des commandes Nicot, Nourrissement, Pots et Rigault chez Didier Deschamps 11/04 Distribution de semences jachères fleuries de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h au Rucher-école de Guichainville 16/05 Extraction de miel en public à Harcourt 17/10 Assemblée générale SAE 25/10 Fête de la pomme à Conches, résultats du concours des miels 40