Photographies des seuils proposés d’être intégrés à l’opération groupée sur le Célé

Chaussée de l’usine de Marcilhac Barrage de Bullac (Boussac)

Chaussée de Merlançon () Barrage du Surgié (Figeac)

Chaussée du moulin de Baldy (Bagnac) Chaussée du moulin de Larrive (Bagnac)

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014-2019 – Juin 2014 98

Chaussée de Carrègues (Le Trioulou)

Photographies des seuils proposés d’être intégrés à l’opération groupée sur des affluents du Célé

Seuil de Lacapelle - Linac / Bagnac (Veyre) Seuil du pont de la RN 122 – Linac / Bagnac (Veyre)

Seuil des Conturies – Bagnac / Linac (Veyre) Moulin du Cayre - Quézac (Veyre)

Pont busé du Moulin de Laborie (Bervezou)

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014-2019 – Juin 2014 99

Seuil du moulin de Longuecoste amont Seuil du captage AEP de Longuecoste Montet et Bouxal(Bervezou) Montet et Bouxal(Bervezou)

Seuil du moulin de Puy Launay – Linac (Bervezou) Seuil de Sénergues – St Etienne de Maurs (Rance)

Usine Abeil - Maurs (Rance) Chaussée des Brauges – Maurs (Rance)

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014-2019 – Juin 2014 100 4.2.3. Etude et restauration de plans d’eau

4.2.3.1. Inventaire, caractérisation et actions sur les plans d’eau du bassin du Célé

Une démarche d’inventaire et de caractérisation des plans d’eau du bassin du Célé débutera dès 2014. Cet inventaire constitue un préalable nécessaire au respect des préconisations du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Célé : « Améliorer la gestion des plans d’eau existants pour limiter leur impact sur les milieux aquatiques ou préserver leurs richesses patrimoniales ou fonctionnelles » et « Renforcer le contrôle de la création et de la gestion des plans d'eau et des étangs ». Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Adour-Garonne prévoit de réduire la prolifération des petits plans d’eau pour préserver l’état des têtes de bassins et celui des masses d’eau en aval, et de limiter la création dans les bassins versants classés en première catégorie piscicole. Le Plan de Gestion des Etiages (PGE) du bassin du recommande également un meilleur encadrement de la création des plans d’eau. En effet, certains plans d’eau peuvent présenter un intérêt patrimonial, voire fonctionnel alors que d’autres constituent une perturbation qui peut toutefois être amoindrie par une meilleure gestion.

Cet inventaire se déroulera en différentes étapes : - Synthèse des données existantes ;

- Validation de la méthodologie par un groupe de travail (fiche terrain et protocole) ;

- Localisation par photointerprétation (localisation sur photographies aériennes et report sur scan25) et identification des propriétaires ;

- Travail de terrain (inventaire et caractérisation des plans d’eau). Au cours de cette phase, les parcelles attenantes aux plans d’eau seront parcourues ;

- Report des informations (saisie dans la base de données et tracé des contours sous logiciel SIG) ;

- Synthèse des données.

A l’issue de cet inventaire, des études complémentaires pourront être réalisées (analyses de la qualité de l’eau, diagnostics hydraulique, écologiques…). En fonction des résultats de l’inventaire, des travaux sur certains plans d’eau, en accord avec les propriétaires intéressés, pourraient être engagés et des plans de gestion pourraient être élaborés. 2 projets devraient être proposés sur l’étang du Roc de la (Latronquière / ) et sur l’étang de Cassaniouze. Ces 2 plans d’eau sont la propriété de communes.

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014-2019 – Juin 2014 101 4.2.3.2. Etude pour le réaménagement de l’étang du Roc de la France

Dans le cadre du Plan de Gestion des Milieux Aquatiques et Alluviaux, le SMBRC a engagé un état des lieux des principaux cours d’eau du bassin versant du Célé. L’état des lieux a révélé diverses problématiques au niveau du plan d’eau du Roc de la France, notamment vis-à-vis de la dégradation de la qualité des milieux aquatiques, de la continuité écologique et de la qualité de l’eau du ruisseau du Goutepeyrouse (cours d’eau déclassé au titre de l’état des lieux 2013 de la DCE), affluent du Bervezou.

Le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé, en partenariat très étroit avec la Communauté de Communes du Haut Ségala et les communes, a donc décidé d’engager une étude préalable à la mise en œuvre d’un programme de réaménagement du plan d’eau du Roc de la France. Le SMBRC pourra par la suite engager des actions qui découleront de cette étude en concertation avec les autres maîtres d'ouvrage qui auront été identifiés.

4.2.3.3. Etude du plan d’eau de Cassaniouze

Le plan d’eau de la commune de Cassaniouze présente une eutrophisation du milieu (important développement d’algues…) ce qui nuit aux usages liés à ce plan d’eau (attraits halieutique et touristique). L’eutrophisation du plan d’eau résulte d’un déséquilibre de son écosystème occasionné par un apport excessif de nutriments : azote (nitrates…), matière organique et phosphore (phosphates …).

Une étude sera menée pour approfondir le diagnostic du plan d’eau, identifier précisément l’origine des pollutions et mettre en place des actions permettant d’améliorer le fonctionnement du plan d’eau et minimiser les impacts sur les milieux et sur la plus importante population de Moule perlière connue sur le bassin du Célé.

4.2.4. La mise en place et l’entretien des équipements pour la pratique des loisirs aquatiques

Une charte de conciliation des usages est en vigueur sur la rivière Célé depuis juin 2000. Elle précisait les règles d’usage à respecter pour favoriser le partage équilibré de l’espace et du temps entre les usagers, ainsi que les mesures nécessaires au respect des milieux aquatiques et des parcelles riveraines. Elle a été renforcée en 2011 par un arrêté préfectoral, plus précisément un Règlement Particulier de Police. Cet arrêté conforte l’utilisation privilégiée des sites aménagés. 14 aires publiques d’accès à la rivière et plusieurs zones de pêche ont été crées. Dans le cadre du plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux, un bilan sur la sécurité et la valorisation des activités nautiques a été réalisé sur le Célé Lotois. Il comprend un diagnostic des sites aménagés,

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014-2019 – Juin 2014 102 une analyse de l’état et de la dangerosité des ouvrages transversaux et des équipements de franchissement présents sur le linéaire.

Cet état des lieux a permis de déterminer : - les éventuels aménagements complémentaires à réaliser pour sécuriser les pratiques (chemins de portage, aires d'embarquement et de pêche…) ; - les efforts en matière de signalisation à développer ; - l’organisation à prévoir pour assurer l’entretien des équipements et de la signalisation.

Aires d'embarquement canoës et de pêche publiques

Les 14 aires d'embarquement doivent être régulièrement entretenues afin de rester fonctionnelles et attractives. Ainsi, il est prévu de réaliser l'entretien du mobilier, le débroussaillage des aires 4 à 5 fois par an, le désenvasement de certaines cales d'embarquement... Cette action comprend aussi l'entretien de la signalétique informative et routière située sur les aires ou en bord de route. Cette action permet d’homogénéiser les actions d’entretien.

L’entretien de la signalisation nautique

La signalisation nautique qui a pour objet l’information des usagers de la présence de dangers, d’obstacles infranchissables, de l’existence d’un chemin de contournement, d’une aire d’embarquement, d’une glissière à canoës a été installée sur le Célé en 2009. Ces panneaux permettent de sécuriser la pratique des loisirs aquatiques et d’éviter les haltes et débarquements sauvages sur le linéaire des berges du Célé. La même logique d’implantation des panneaux a été respectée à l’échelle de la vallée du Célé, entre Bagnac et Conduché (Bouzies).

Aujourd’hui, les panneaux de signalisation nautique doivent être annuellement montés au mois d'avril et démontés à la mi-octobre (après édition d'un avis à batellerie par les services de l'Etat). Les panneaux usagés ou vandalisés doivent être remplacés et des élagages ponctuels peuvent être effectués afin d'assurer la visibilité de la signalétique. En fonction des évolutions règlementaires, certains panneaux risquent d’être modifiés pour les adapter aux nouvelles préconisations de l’Etat.

Création de nouvelles aires d’embarquement

Sur l’ensemble du Célé, les parcelles servant d’aire d’embarquement pour les canoës sont la propriété des Communes et Communautés de communes à l’exception de 3 aires (Sauliac, et ). Les propriétaires

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014-2019 – Juin 2014 103 actuels n'étant pas vendeurs des sites, il sera recherché de nouvelles parcelles à acquérir par une collectivité pour y réaliser des aménagements. Dans l’attente, 2 aires sont louées à des privés et les sites feront l’objet d’aménagements sommaires pour la sécurité des usagers.

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014-2019 – Juin 2014 104

Photographies de certaines aires de la vallée du Célé

Aire du Bourg à Marcilhac sur Célé Aire du camping de

Aire de Saint-Pierre à Béduer Aire de Ceint-d’eau à Figeac

Aire de Listours à Saint-Jean Mirabel Aire de St – Sulpice, mobilier changé en 2013

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014-2019 – Juin 2014 105 Equipement des seuils

Les seuils problématiques vis à vis de la franchissabilité en canoës doivent faire l'objet d'une étude de faisabilité afin de les équiper de passes à canoës et/ou chemin de portage. Ces études seront réalisées sur les seuils du Surgié, des Pradges, de Merlançon (Figeac), de Bullac (Boussac) et de Brengues. Le seuil de Baldy à Bagnac a déjà fait l'office d'une étude d'aménagement qui devra être réactualisé en fonction des évolutions récentes de la chaussée (ouverture d’une brêche suite aux montées des eaux fin 2013). Elles aboutiront à une hiérarchisation et une planification pour l'installation des équipements. Toutefois, les équipements prioritaires sont les suivants : - création de chemins de portage sur les seuils du Surgié, de Merlançon, de Baldy (Bagnac sur Célé). - création de passes à canoës sur les seuils du Surgié (Figeac) et Baldy (Bagnac).

Le seuil de Sainte-Eulalie présente une brèche importante qui évolue de façon naturelle assez rapidement. Son franchissement par les canoës présente un fort danger qu'il conviendra de sécuriser chaque année. Les solutions techniques et financières seront étudiées en fonction de l’évolution du seuil.

Le seuil du camping municipal de Brengues est équipé d’un chemin de portage naturel facilement utilisable par le grand public. Les usagers n’ont pas évoqué de problématiques particulières. Toutefois, si une action est envisagée, ce sera pour améliorer le confort des usagers canoës.

Pour le seuil des Pradges, il est équipé d’une passe mixte canoës/poissons et d’un chemin de portage. Son fonctionnement n’est pas optimal. Il conviendra de réfléchir à des aménagements complémentaires.

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014-2019 – Juin 2014 106

Chaussée de Laporte Chaussée des Pradges

Chaussée du Surgié Chaussée de Merlançon

Chaussée de Bullac Chaussée de Brengues

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014-2019 – Juin 2014 107 4.2.5. La mise en place des actions du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations du bassin du Lot

Contexte : Pour répondre aux problématiques des crues et inondations, un Schéma de Prévention des Inondations a été défini à l’échelle du bassin du Lot. Il propose des actions d’amélioration de la prévision des crues et d’aménagement pour prévenir les risques d’inondation. Elles sont aujourd’hui déclinées dans le Programme d'Actions et de Prévention des Inondations du bassin du Lot porté par l'Entente interdépartementale du bassin du Lot. Il convient d’intégrer certaines actions au plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux : - Etudes et travaux dans la zone d'expansion des crues du Célé au droit et en aval de Figeac (entre le Surgié et Boussac) ; - Mise en application des résultats des études sur les ruisseaux de , de l’Arcambe et de la Sagne ; - Pose de repères de crues ; - Edition d’outils de sensibilisation.

PAPI d’intention : Un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) a été lancé sur le bassin versant de la rivière Lot par l’Entente interdépartementale du bassin du Lot. Il a pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

Outil de contractualisation pluriannuel entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque : études, travaux, actions de communication / sensibilisation,...

La mise en place du PAPI se déroulera en 2 phases : - un « PAPI d’intention » sera lancé en 2014 où pourront être réalisées toutes les études préalables à la réalisation de travaux (dans le cadre du PAPI) et des opérations expérimentales (vulnérabilité des habitations, pose de repère de crues…) - A partir de 2016 : ce sera le lancement officiel du PAPI avec l’ensemble des actions : travaux, réduction de vulnérabilité, système d’alerte local…

Etudes et travaux :

Des études sont en cours sur les ruisseaux de Planioles, de l’Arcambe et de la Sagne. Les premiers résultats montrent la nécessité d’engager des travaux pour réduire la vulnérabilité des Villes de Figeac, Maurs / St Etienne de Maurs et du bourg de Cabrerets. Ces études doivent être affinées pour définir précisément les travaux à entreprendre.

D’autres études seront menées comme sur le Célé au droit et en aval de Figeac (entre le Surgié et Boussac).

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 108 Ces études seront réalisées dans le cadre du PAPI d’Intention du bassin du Lot entre mai 2014 et octobre 2015.

C’est par la suite que seront engagés des travaux dès 2016 dans le cadre du PAPI bassin du lot. Une liste non exhaustive des travaux susceptibles d’être réalisés est énumérée ci-après en attendant le résultat définitif des études : travaux de ralentissement de la propagation des crues vers l’aval (stockage provisoire de volumes d’eau par sur inondation, plantations de haies transversales, …), modification d’ouvrages limitants, modification de voirie, gestion des eaux pluviales, renaturation de champs d’expansion des crues, …

Des actions de prévention sont également envisagées : diagnostics de vulnérabilité des habitations sur certaines zones à risque,… Ces opérations pourront s’accompagner d’actions de communication à destination des riverains des zones inondables (édition de plaquettes de sensibilisation, panneaux, pose de repères de crues, …)

4.2.6. Synthèse

Le nouveau Plan de Gestion des milieux aquatiques et alluviaux voit son champ d’actions s’élargir suite à l’approbation du SAGE Célé et aux nouvelles orientations nationales ou Européennes.

La mise en œuvre de ces différentes actions au travers de ce programme coordonné, et plus globalement avec le Contrat de rivière Célé, permettra de s’assurer et renforcer la cohérence et le lien entre les différentes actions en fonction des enjeux du territoire des bassins de la Rance et du Célé.

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 109 4.3. Découpage des cours d’eau en unités de gestion

Les cartographies des unités de gestion ainsi que les tableaux détaillant les unités de gestion des cours d’eau (cours d’eau, commune, limites amont et aval, linéaire de cours d’eau, linéaire de berges) sont présentés dans l’atlas cartographique annexé à ce dossier.

L’atlas cartographique ne comprend que les cours d’eau pour lesquels des actions ont d’ores et déjà été planifiées dans le cadre du Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux du bassin du Célé.

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 110 4.4. Actions et planification du plan de gestion

Les divers types d’intervention ont été déclinés sur les cours d’eau intégrés au plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux du bassin du Célé. Les paragraphes suivants présentent les actions par sous bassin versant.

Toutefois, des actions pourront être programmées au cours du Plan de gestion sur d’autres cours d’eau du bassin du Célé selon les opportunités, les urgences…

4.4.1. Le Célé lotois

Travaux d’entretien de la végétation de berges :

Unité de gestion concernée Linéaire Année et type d'intervention Communes berge concernées Id. repère aval repère amont (ml) 2014 2015 2016 2017 2018 2019 Bouzies, I - Ce 1 Confluence Lot Célé Brengues (Cabrerets) 7600 URG URG URG URG URG URG Cabrerets

I - Ce 2 Brengues (Cabrerets) Le bout du Lieu 3400 Cabrerets URG URG URG ENT URG URG

I - Ce 3 Le bout du Lieu La Pescalerie 3600 Cabrerets URG URG URG ENT URG URG Cabrerets, Orniac, I - Ce 4 La Pescalerie Côte rouge 8400 URG URG URG ENT URG URG Sauliac

I - Ce 5 Côte rouge Les Anglades 7200 Sauliac URG URG URG ENT URG URG I - Ce 6 Les Anglades seuil de la Merlie 3400 Sauliac, Marcilhac URG URG URG ENT URG URG I - Ce 7 seuil de la Merlie trassac 7400 Marcilhac URG ENT URG URG ENT URG Marcilhac, St I - Ce 8 trassac la balme 5400 URG ENT URG URG ENT URG Sulpice Aire de repos mas de I - Ce 9 la balme 4600 St Sulpice URG ENT URG URG ENT URG cambon Aire de repos mas de St Sulpice, St I - Ce 10 Bazos 7000 URG URG ENT URG ENT URG cambon Chels I - Ce 11 Bazos Ayrissac 5200 Brengues URG URG ENT URG URG URG Amont de moulin I - Ce 12 Ayrissac 6000 Brengues URG URG ENT URG URG URG vieux Amont de l'aire Amont de moulin Brengues, I - Ce 13 d'embarquement de 4600 URG URG ENT URG URG URG vieux Espagnac la Diège Amont de l'aire I - Ce 14 d'embarquement de Moulin de Roquefort 9200 Espagnac, Corn URG URG ENT URG ENT URG la Diège I - Ce 15 Moulin de Roquefort Mandens 5800 Corn URG URG URG URG ENT URG I - Ce 16 Mandens Gué de Mifré 6000 Boussac URG URG URG URG ENT URG Boussac, Confluence Drauzou- I - Ce 17 Gué de Miffré 7200 , URG URG URG URG URG URG Célé Béduer Confluence Drauzou- Chaussée du moulin I - Ce 18 12000 Figeac, Béduer URG ENT URG URG URG URG Célé de LAPORTE Chaussée du moulin Pont SNCF amont du II - Ce 19 7200 Figeac URG ENT URG URG URG URG de Laporte Surgié Figeac, Lunan, Confluence Bervezou- II-Ce 20 Pont SNCF 6170 , Saint Jean URG URG URG URG URG URG Célé Mirabel Confluence Linac, Saint Jean III-Ce 21 Moulin de Baldy 13800 URG URG URG URG URG URG Bervezou/ Célé Mirabel, Bagnac Chaussée du moulin Limite départemen- URG URG URG ENT URG URG IV-Ce 22 5720 Bagnac de BALDY tale Lot / Cantal Travaux rive droite du Célé (Lot) Le type d’intervention est susceptible d’évoluer en fonction des urgences et des conditions climatiques.

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 111 Travaux d’enlèvement de déchets :

Les opérations de ramassage et d'élimination de déchets seront poursuivies chaque année sur le Célé lotois : Ramassage de déchets épars sur les berges et dans le lit mineur du Célé par une entreprise en centre ville de Figeac avec en fonction des années un tronçon court (secteur Prentegarde – pont du Gua sur 3 km) ou un tronçon long (secteur Prentegarde – Merlançon sur 7,5 km); Ramassage de déchets épars lors d'opérations écocitoyennes avec des bénévoles, établissements d'enseignement ... avec l'appui des loueurs de canoës ; Poursuite d'un chantier écocitoyen sur une semaine en début de saison estivale avec des jeunes du pays Figeacois ; Enlèvement des cadavres d'animaux sauvages morts : depuis 2010, le syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé assure l'enlèvement des cadavres d'animaux sauvages dans le Célé lotois. Lorsqu'un animal mort est repéré sur le Célé, le syndicat missionne une entreprise qui, par le biais de moyens spécifiques (barge de travail, treuil, corde, filet, ….), procède à l'enlèvement du cadavre et le dépose sur un site accessible au service d'équarrissage qui procède ensuite à son évacuation.

Etude / Travaux de sécurisation et de valorisation des loisirs nautiques :

Détail 2 014 2 015 2 016 2 017 2018-2019

aires canoës et pêche entretien Travaux annuels : débroussaillage des aires, désenvasement des cales, entretien du mobilier, … Petits Travaux de création de nouveaux sites (Orniac / équipement aménagements sur Sauliac si maitrise foncière) et d’aménagement d’aires Petits aménagements sur les aires les aires existantes (Corn, Baldy, …) seuils Etude ouvrages Surgié, des Pradges, de - étude Merlançon (Figeac), de Bullac (Boussac) et de

Brengues passes à canoës - Travaux en fonction des résultats des études chemins de portage autres signalétique nautique Montage et démontage annuel de la signalétique et entretien

Etude / Travaux de reconquête de la continuité écologique : Seuils 2014 2015 2016 2017 2018 -2019 Chaussée de Marcilhac Etude Seuil de St Sulpice - Expertise Seuil de Brengues - Expertise Barrage de Bullac (Boussac) Etude Travaux en fonction des résultats des études Chaussée Merlançon Etude Le Surgié (Figeac) Etude Moulin de Baldy (Bagnac) Etude Seuil de Larive (Bagnac) Etude

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 112

Etude / Travaux du programme d’actions et de prévention des inondations :

2014 2015 2016 2017 2018-2019 Cabrerets, Marcilhac, Espagnac, Pose de repères de crues Figeac Brengues, Corn, Boussac, Figeac,

Bagnac sur Célé (liste à confirmer) Zone d'expansion des crues au droit et à étude travaux résultants de l'étude l'aval de Figeac hydraulique hydraulique plaquette de plaquette de Connaissance - sensibilisation sensibilisation

Autres actions :

Il est également programmé l’aménagement d’un point d’abreuvement pour les chevaux en séjour itinérant à Espagnac en 2017 (résurgence de la Diège) et la réalisation d’une étude hydromorphologique en centre ville de Figeac en 2018 (entre le Surgié et la zone de Lafayrerie).

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 113

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 114 DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 115

4.4.2. Célé cantalien Travaux d’entretien et de restauration du cours d’eau :

UG 2014 2015 2016 2017 2018-19 Entretien

UG 23 Travaux UG 24 Travaux UG25 Travaux UG26 Travaux UG 27 Travaux UG 30 Travaux UG 31 Travaux Travaux Restauration UG 31 Travaux UG 32 Travaux

Points d’abreuvement et mise en défens (fourniture seule pour les actions SMBRC hors PAT / sur territoire PAT, aides en vigueur PAT Célé) :

UG 2014 2015 2016 2017 2018-19 UG 31 Fourniture hors PAT UG 32 Animation PAT

Reconquête de la continuité écologique

UG 2014 2015 2016 2017 2018-19 Moulin de Carrègues Etude seuil Travaux en fonction des résultats de l’étude

Plan d’eau

UG 2014 2015 2016 2017 2018-19 Etang de Cassaniouze Etude Travaux selon les résultats de l’étude

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 116 DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 117 4.4.3. Bassin du Bervezou

Travaux de restauration du cours d’eau :

Cours d’eau UG 2014 2015 2016 2017 2018-19 Travaux de restauration Goutepeyrouse UG 8 travaux UG 1 travaux Poutiac UG 2 travaux UG1 travaux Burlande UG4 travaux

UG1 travaux Sibergues UG3 travaux Brullet UG 2 et 4 travaux Travaux d'urgence En fonction des besoins

Etude / Travaux de reconquête de la continuité écologique :

Seuil 2014 2015 2016 2017 2018-2019

Puy Launay (Linac) travaux en fonction des résultats des études étude seuil étude 5 ans post Gabanelle () travaux effacement étude travaux en fonction des résultats de l’étude Passage busé de Laborie ()

Longuecoste amont (Montet et Bouxal) étude du seuil travaux en fonction des résultats des études

Longuecoste aval (Montet et Bouxal) étude du seuil

travaux en fonction des Moulin de Siran (Montet et Bouxal) expertise du seuil résultats des études

Points d’abreuvement et mise en défens (fourniture seule pour les actions SMBRC hors PAT / sur territoire PAT, aides en vigueur PAT Célé) :

Cours d'eau UG 2014 2015 2016 2017 2018

UG1 Fourniture Sibergues UG3 hors PAT UG2 Fourniture Brulllet UG4 hors PAT Goutepeyrouse UG 8 Animation Poutiac UG 1 PAT Poutiac UG 2

Autres actions : Une étude sera réalisée en 2014 sur l’étang du Roc de la France à Latronquière / Lauresses. Des travaux sont envisagés pour 2015 – 2016.

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 118

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 119 4.4.4. Bassin versant du Drauzou

Travaux de restauration du cours d’eau :

Cours d'eau UG 2 014 2 015 2 016 2 017 2018-2019 Travaux de restauration UG2

Pont de Mol UG3 travaux

UG4 Drauzou UG 4 UG1

Pissayrol UG2 travaux UG3 UG1 Lascombelles UG2 Etude

étude du ruisseau de Murat ensemble de son cours étude

étude hydromorphologique UG 1 du Drauzou et Dournelle étude

Projets de valorisation Village de - point Drauzou Travaux d'abreuvement Dournelle valorisation du patrimoine naturel Travaux valorisation du ruisseau en centre Ruisseau de Maury Travaux bourg Travaux d'urgence En fonction des besoins

Enlèvement de micro décharges Travaux Travaux

Points d’abreuvement et mise en défens (fourniture seule pour les actions SMBRC hors PAT / sur territoire PAT – aides en vigueur PAT Célé) :

Cours d'eau UG 2 014 2 015 2 016 2 017 2018-2019

UG2

Pont de Mol UG3 UG4

Combet - Fourniture hors

UG2 PAT

Pont de Mol UG3

UG4 Combet - Drauzou UG 4 UG1

Pissayrol UG2 Animation PAT et PPG UG3 UG1 Lascombelles UG2

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 120

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 121

4.4.5. Bassin de l’Enguirande

Travaux de restauration du cours d’eau :

Cours d'eau UG 2014 2015 2016 2017 2018-2019 UG 1 Cirganiol UG 2 UG 3 Pech Merle - travaux UG 1 Cirganiol UG 2 UG 3 Pech Merle - travaux d'urgence En fonction des besoins micro décharge et enlèvement de micro décharges déchets épars

En complément, un panneau d’information sera installé au plan d’eau de Guirande.

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 122

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 123

4.4.6. Bassin du Veyre lotois

Travaux de restauration du cours d’eau :

2014 2015 2016 2017 2018-2019 Cours d'eau UG Type Type Type Type Type Restauration ensemble du Ombre linéaire ensemble du Veyrole linéaire travaux ensemble du Rousties linéaire ensemble du Iffernet linéaire

travaux d'urgence En fonction des besoins enlèvement de micro décharges travaux travaux

Etude / Travaux de reconquête de la continuité écologique :

seuil 2014 2015 2016 2017 2018-19 Seuil RN122 Moulin de Lacapelle Travaux en fonction étude des résultats des études Moulin des conturies

Points d’abreuvement et mise en défens (fourniture seule pour les actions SMBRC hors PAT / sur territoire PAT – aides en vigueur PAT Célé) :

Cours d'eau UG 2014 2015 2016 2017 2018-2019

ensemble du Ombre linéaire

ensemble du Travaux de remontée de points d’abreuvement Veyrole Animation PAT et PPG linéaire dans le cadre du PAT (maitrise d’ouvrage des exploitants agricoles) ensemble du Rousties linéaire ensemble du Iffernet linéaire

ensemble du Ruisseau noir Animation PAT et PPG linéaire

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 124

4.4.7. Le Veyre cantalien

Travaux d’entretien et de restauration des cours d’eau

UG 2014 2015 2016 2017 2018-2019 Entretien UG 2 Travaux UG 4 Travaux UG 6 Travaux

Reconquête de la continuité écologique

Seuil 2014 2015 2016 2017 2018-2019 Captage AEP de Etude du seuil Travaux en fonction des résultats de l’étude Quézac

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 125 DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 126 4.4.8. La Sagne

Un état des lieux sur le ruisseau de la Sagne a été réalisé en 2011 par le SMBRC. Afin de compléter les données, le Syndicat mixte de la Rance et du Célé a missionné le cabinet ANTEA pour réaliser une étude approfondie pour un programme de gestion durable du ruisseau (comprenant la problématique des tufs et des inondations au droit de Cabrerets) en 2013. Le programme d’actions définitif sera achevé en juillet 2014. Des comités de pilotage auront lieu au cours du Plan de gestion afin d’affiner le projet et préciser les actions à mettre en place sur la Sagne.

Entretien et restauration des cours d’eau

UG 2014 2015 2016 2017 2018-2019 Entretien UG 5 Travaux Restauration UG 3, 4, 6, 7 Travaux

Crues et inondations

UG 2014 2015 2016 2017 2018-2019 Etudes et travaux pour limiter l’incidence des crues UG 1 Etudes Travaux selon résultats de l’étude Reméandrage UG 2 Travaux

D’autres actions sont susceptibles d’être réalisées sur le ruisseau de la Sagne en fonction des opportunités et des demandes locales. Des interventions ponctuelles d’enlèvement de concrétions de tuf seront menées dans de Cabrerets voire sur d’autres sites à forts enjeux.

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 127 DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 128 4.4.9. Le ruisseau d’

Le ruisseau d'Assier, d'un linéaire de 2,6 km, présente un fonctionnement spécifique lié à la zone karstique des Causses de . Il présente un écoulement superficiel amont court avec une perte totale au droit du village d'Assier. Dans un premier temps, dès 2014, des suivis de la qualité physico chimique vont être effectués avant sa perte au droit d'Assier. Ces suivis permettront d'affiner les actions qui s'orientent vers un programme de sensibilisation et communication en 5ème année du plan de gestion (2018) : fonctionnement du cours d'eau, entretien de la ripisylve inadapté (utilisation de l'épareuse, ...), ... Ce ruisseau résurge à la Fontaine del Pito, sur la commune de St Sulpice, et alimente un captage d’eau potable.

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 129 4.4.10. Bassin versant du St Perdoux

Travaux de restauration du cours d’eau :

Cours d'eau UG 2014 2015 2016 2017 2018-19 St Perdoux UG1 Travaux UG2 Travaux Douzet UG1 Travaux travaux d'urgence En fonction des besoins

Travaux de reconquête de la continuité écologique :

Cours d'eau UG 2014 2015 2016 2017 2018 - 2019 effacement passage à gué sur le St Perdoux UG 1 travaux Aménagement pour restaurer la continuité écologique au moulin de Cadiergues UG 1 travaux

Aménagement de points d’abreuvement et mise en défens (fourniture seule pour les actions SMBRC hors PAT / sur territoire PAT – aides en vigueur PAT Célé) :

Cours d'eau UG 2014 2015 2016 2017 2018-19 St Perdoux UG2 Fourniture diagnostics Douzet UG1 hors PAT

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 130

DIG - Plan de gestion des milieux aquatiques et alluviaux 2014/19 – juin 2014 131