BULLETIN MUNICIPAL 2016 Mairie

Le Maire :

Didier LARRIEU, assure ses permanences les :

- Mercredi : 18h00 à 20h00. - Vendredi : 17h00 à 18h30.

Et les autres jours de la semaine du Lundi au Samedi sur rendez-vous.

La Mairie :

Heures d’ouverture :

- Lundi : 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. - Mardi : 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30. - Mercredi : 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00. - Jeudi : 09h00 à 12h30. - Vendredi : 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30.

Coordonnées :

Mairie d’ARBUS 2, Rue du Général Pommiès 64 230 ARBUS

Tel : 05.59.83.03.97 Fax : 05.59.83.15.58 Courriel : [email protected]

Site : www.ARBUS.fr

Le personnel communal :

Service administratif :

Madame SALANON Aurélie, Rédacteur Principal 2ème classe, et Madame AUGE Virginie, Adjoint Administratif Territorial Principal 2ère classe.

Service technique :

Monsieur DE ALMEIDA Henri, Adjoint Technique 2ème classe, et Monsieur MOURLANE Franck, Adjoint Technique 2ème classe.

Service école :

Monsieur CLAVERIE Jean-Marc, Adjoint Technique Principal 2ème classe, Madame GRATACOS Cécile, Agent Spécialisé des Services des Ecoles Maternelles 2ème classe, Madame PINNA Hélène, Adjoint d’animation 2ème classe, et Madame VIGNES Anaïs, Emploi Avenir.

02 Associations : Sommaire - A.C.C.A. 26 - A.M.A.P. 26 - Amicale des Sapeurs-Pompiers 26 Edito 04 - Amicale des Anciens Combattants 27 - Arbus Fitness 27 Municipalité : - Foyer Rural - Gymnastique 27 - Actualités municipales 05 - Arbus Running 28 - Etat civil 15 - Club de l’Amitié 28 - Budget 16 - Code Béarn 28 - Comité des Fêtes 29 - Don du Sang 30 Ecole : - FC3A 30 - Personnel enseignant 18 - Paramusicos 31 - Les enfants 18 - Parents d’Elèves 32 - Les employés communaux 16 - Shiatsu do’in 32 - Activités pédagogiques 18 - Autres activités 18 - ALAE 19 Bloc Notes : - Démarches administratives 33 - Environnement 34 Services : - Signalétique 37 - Jeunesse 20 - Urbanisme 37 - A la personne 21 - Transports 23 - Location 24 Contacts 39 - Cyber-Base 24 - Médiathèques 25 Agenda 40

03 du bailleur social Habitelem pour la création de 14 Edito logements locatifs sociaux est toujours d’actualité, la construction devrait débuter en 2018.

On peut dire qu’« Habiter Arbus », c’est vivre près Chers amis d’une nature encore préservée, avec ses bois et la L’année 2016 s’est achevée proximité immédiate du . sur la fusion de la Commu- nauté de Communes du Miey Mais celui-ci nous a particulièrement préoccupé de Béarn dont fait partie notre cette année, car il continue à suivre sa vie d’errance commune depuis plus d’un emportant une partie de la voie verte propriété du demi-siècle avec l’Agglomé- Département. Ce dernier n’a pas véritablement pris ration Pau Pyrénées et la l’ampleur du danger pour les promeneurs ; nous Communauté de gave et Co- avons été contraint de fermer un tronçon et de teaux. prendre un arrêté municipal d’interdiction de circuler. Depuis le 1er Janvier 2017 Ce n’est pas de gaieté de cœur mais la sécurité des la fusion est effective, elle usagers passe avant tout. amène une nouvelle étape dans l’évolution de notre territoire, un nouveau rôle 2016 c’est la rénovation de l’éclairage du stade, l’ac- que notre commune aura à jouer dans un ensemble quisition d’un véhicule électrique pour les services plus grand. C’est encore un projet passionnant qui a techniques et l’installation d’une borne électrique. demandé un lourd travail l’année écoulée.

De nombreux débats ont eu lieu afin de permettre La compétence Urbanisme a été transférée à l’inter- la continuité des services, de la petite enfance, des communalité qui a engagé la démarche Plan Local déchets (redevance incitative), de la voirie etc… d’Urbanisme Intercommunal. Celle-ci devrait durer jusqu’à l’horizon 2020-2021. Elle conforte le projet Ce travail entre les élus du Miey de Béarn, de Gave de territoire commun avec les autres communes de et Coteaux, de l’Agglo historique et les différents ser- la nouvelle Communauté d’Agglomération. L’objectif vices a été extrêmement constructif et positif et nous étant de converger vers un PLU intercommunal à 31 avons pu maintenir ce qui faisait la force de notre communes. territoire.

Tout a été pensé pour que le bien-être de nos admi- Les projets 2017 : nistrés et leur cadre de vie soient à la hauteur de la • Poursuite des travaux prévus dans le cadre de confiance qu’ils nous ont manifesté. l’agenda de l’accessibilité, • Rénovation des jeux d’enfants du stade Mais revenons à notre commune. • Entretien du patrimoine et des bâtiments de la com- mune entre autres. Nous avons répondu à l’obligation de déposer un agenda de l’accessibilité aux personnes handicapées 2017 année du recensement de la population, Ad’AP, et, avons donc mené les premiers travaux de mise en accessibilité. En 2016, les chantiers princi- pour Arbus, Mesdames Déborah LASSU et Maga- paux étaient : la cour de l’école et l’allée du stade. li FOURCQ ont d’ailleurs déjà commencé à vous rendre visite. Merci pour leur implication. En ce qui concerne l’école, la 5ème classe est main- tenue pour l’année scolaire 2016/ 2017, aussi gar- Enfin, je profite de l’occasion que me donne cet édi- dons à l’esprit la possibilité de faire évoluer le bâti- to pour remercier les associations qui proposent des ment si le nombre d’enfants continue à augmenter. manifestations de grande qualité et qui animent notre Les animations périscolaires n’ont pas démérité village, ainsi que le personnel communal, mes col- cette année encore, et les activités sont toujours de lègues élus et toutes les forces vives de notre com- qualité grâce aux animateurs du centre de loisirs l’Ile aux Enfants qui œuvrent en parfaite complémentari- mune. té avec les enseignants, le personnel communal et les élus. Tous ensemble pour Arbus ! La question du logement des jeunes est toujours notre préoccupation, grâce aux divers lotissements, des terrains sont disponibles à la vente. Il reste 1 lot au Lotissement Clos du Bois Vignau, quant au Lo- Votre Maire tissement du Bourg, plutôt réservé aux primo-accé- dants, 3 lots ont été vendus cette année. Le projet Didier Larrieu

04 du Gave de Pau) pour obtenir un avis et une assis- Municipalité tance technique sur ce dossier. Plusieurs visites sur site ont permis de réaliser un diagnostic et de repérer les secteurs à traiter en priorité. L’étape suivante a été de soumettre à l’enquête publique le Schéma d’entretien pluriannuel de ce Actualités cours d’eau avec ceux de la Juscle, le Jusclet, las Hies, et l’Arribeü. Municipales Celle-ci s’est déroulée du 2 novembre 2016 au 5 décembre 2016. Voirie A l’issue de la procédure administrative la Déclara- Programme de voirie 2016 tion d’Intérêt Général permettra d’intervenir sur les Le programme voirie de la Communauté des cours d’eau de la commune, inclus dans ce dossier. Communes du Miey de Béarn et de la commune L’Etat devrait accepter l’intervention par tronçons. d’Arbus a permis la réfection d’une partie de Courant du 1er semestre 2016 (avant que la DIG certaines chaussées : ne soit déposée), La Direction Départementale • Rues du Château d’Eau et du Bédat : Enrobés des Territoires et de la Mer (D.D.T.M) a cependant • Chemin de la Fontaine, route des Bois et carrefour autorisé la commune à effectuer le nettoyage du route des Pyrénées/chemin de la Fontaine : revête- ruisseau : sur la portion allant de l’entrée du stade ment mono couche et grave émulsion jusqu’à la Caserne des Pompiers afin de réduire le • Rue du Bédat, chemin de la Fontaine, route des risque de débordement de celui-ci. Palombières, clos Bourrouilh : revêtement bicouche • Rues du Bédat et de la Juscle, routes des bois et des Palombières, clos Bourrouilh, chemins de la Fontaine et Lapouble : emplois partiels

Entretien de voirie Travaux d’entretien de voirie sur la commune d’Arbus : • Purges de la route et réparation des trottoirs : lotis- sement Arc en ciel et rue du Château d’Eau, • Aménagement accès à personnes à mobilité ré- duite : rue de la Juscle, • Traversée avec grille avaloir : chemin Pic de Nouste, • Fauchage, balayage, signalisation et réparation de certains ouvrages, • Apport de gravier sur les chemins communaux.

Curage fossés • Les fossés en bor- dure des routes communales et le long du lotissement Sécurité : Travaux et Aménagements Arc en Ciel ont été Durant l’année 2016, le Conseil Départemental a en- curés. trepris des travaux de sécurisation sur les routes dé- partementales qui traversent notre village. • Ruisseau le « Ca- Les aménagements suivants ont été réalisés : zauran » : En 2015, • Sur la Route Départementale n°804 dite d’Artigue- la commune d’Ar- louve : réhabilitation de l’îlot central au niveau de bus a souhaité ré- Saint-Sorque, aliser une opéra- tion d’entretien et de curage ponctuel du lit du ruisseau le Cazauran. Ce cours d’eau non domanial chemine dans le village d’Arbus et va se jeter dans le Gave de Pau en tra- versant la plaine agricole. Suite aux inondations récurrentes, la commune est particulièrement attentive à l‘état du lit et des berges de ce ruisseau. Le Syndicat de la Juscle compétent sur le territoire, a fait appel au SMBGP (Syndicat Mixte du Bassin

05 Plusieurs demandes ont été formulées en mairie pour une limitation de la vitesse sur la commune. Nous rappelons que la vitesse autorisée dans le bourg est limitée à 30 km/h. Un panneau lumineux et un radar pédagogique ont également été mis en place à proximité de l’école. Ces infrastructures ont été financées par le Conseil Départemental. Un miroir routier a été installé à l’entrée du chemin du Bribet.

Clos Tournebrides : Suite à un accident de la circulation, la haie située à l’entrée du lotissement a été abaissée pour une meilleure visibilité et plus de sécurité.

Rondpoint RD 2 – RD 804 : La réalisation du rondpoint sécurisé à l’entrée principale du village est toujours en cours de négociation avec les élus du Conseil Départemental. A ce jour rien n’est acté officiellement. Mais nous faisons le maximum pour que ce dossier majeur aboutisse. Municipalité

• Route Départementale n°229 dite de : sécurisation (renforcement des accotements)

photo « emplacement futur rond-point RD 2-RD 804 » Travaux Stade : Travaux • Clôture : Les agents communaux des ser- Stade : vices techniques ont en-  Clôture : trepris le remplacement Suite à des demandes d’administrés, la commune Les agents communauxde desla clôture services du techniquesstade ont entrepris le remplacement de la clôture du stade d’Arbus a installé des coussins Berlinois rue de la le long de la rue de la Plaine afin de réduire la vitesse excessive des vé- le long de la rue de la Plaine. hicules sur la portion allant du chemin du gave à la La partie longeant le CheminLa partie du longeant Gave devraitle être refaite courant du 1er semestre 2017. route d’ et rue des écoles au niveau du Chemin du Gave devrait croisement avec la rue de la Plaine (dans les deux être refaite courant du sens). 1er semestre 2017.

Plusieurs demandes ont été formulées en mairie pour • Éclairage : L’améliora- une limitation de la vitesse sur la commune. Nous tion de l’éclairage du rappelons que la vitesse autorisée dans le bourg est 4 Stade a été effectuée limitée à 30 km/h. par les employés com- Un panneau lumineux et un radar pédagogique ont munaux, La commune également été mis en place à proximité de l’école. a installé 4 projecteurs Ces infrastructures ont été financées par le Conseil d’une puissance de Départemental. 2000 watt chacun, après Un miroir routier a été installé à l’entrée du chemin validation du Club de du Bribet. Football - FC3A. • Accès au stade : Un ar- ceau positionné à l’en- trée de l’infrastructure sportive empêche désor- mais la circulation d’en- gins motorisés.

• Un portail a été instal- lé pour fermer le jardin Plusieurs demandes ont été formulées en mairie pour une limitation de la vitesse sur la commune. Nous rappelons que la vitesse autorisée dans le bourg est limitée à 30 km/h. d’enfants. ClosUn panneau Tournebrides lumineux et un radar : pédagogique ont également été mis en place à proximité de Suitel’école. Cesà uninfrastructures accident ont deété financées la circulation, par le Conseil la Départemental. haie située à Un miroir routier a été installé à l’entrée du chemin du Bribet. Clos du Bois Vignau : l’entrée du lotissement a été abaissée pour une meil- L’entreprise Deumier TP en groupement avec la so- leure Clos Tournebrides visibilité : et plus de sécurité. ciété SNATP a obtenu le marché pour les lots Voirie Suite à un accident de la circulation, la haie située à l’entrée du lotissement a été abaissée Réseauxpour une Divers et Assainissement/eaux. Rondpointmeilleure visibilité et plusRD de 2sécurité. – RD 804 : Les deux premières parcelles ont été vendues, le lot La réalisation du rondpoint sécurisé à l’entrée princi- N°3 d’une surface de 1131m² reste disponible à la paleRondpoint du RDvillage 2 – RD est804 : toujours en cours de négociation vente. La réalisation du rondpoint sécurisé à l’entrée principale du village est toujours en cours de avecnégociation les avec élus les élusdu duConseil Conseil Départemental. Départemental. A ce jour rien n’est acté officiellement. Mais nous fai- L’abribus a été reconstruit route d’Artiguelouve. Ce- A ce jour rien n’est acté officiellement. Mais nous faisons le maximum pour que ce dossier majeur sonsaboutisse. le maximum pour que ce dossier majeur abou- lui-ci a bénéficié d’une aide du Conseil Départemen- tisse. tal dans le cadre du produit des amendes de police.

06

photo « emplacement futur rond-point RD 2-RD 804 » Travaux Stade :  Clôture : Les agents communaux des services techniques ont entrepris le remplacement de la clôture du stade le long de la rue de la Plaine. La partie longeant le Chemin du Gave devrait être refaite courant du 1er semestre 2017.

4 Agenda d’Accessibilité programmé (Ad’AP) : Réseaux : La proposition d’Ad’AP, pour les 6 bâtiments commu- Renforcement électrique : naux a été validée par les services de la Préfecture. Le renforcement électrique du chemin Lapouble a été Les 2 dérogations demandées ont été accordées. La réalisé au cours du 1er semestre 2016 afin d’amélio- première concerne l’absence d’ascenseur à la Mai- rer le réseau du quartier. rie, en effet celle-ci disposant de salles en rez-de- chaussée, elles pourront être utilisées en cas de be- soin, mariage etc…Quant à la mezzanine de l’église Bornes de charge St Mamès, celle-ci n’est pas obligatoire puisque le des véhicules culte peut être assuré en rez-de-chaussée. électriques : Durant l’année 2016, les travaux d’accessibilité sui- Le Syndicat D’Energies des vant ont été réalisés : Pyrénées-Atlantiques (SDE- PA) a répondu à l’Appel à • Maison des Associations : amélioration de la Place Manifestation d’Intérêt de réservée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) l’ADEME afin de déployer existante sur le parking. des bornes de charge pour Véhicules Electriques. La commune d’Arbus a été sélectionnée pour l’installa- tion d’une borne de charge sur la Place Publique rue du Général Pommiès. Le SDEPA en tant que maître d’ouvrage pour le département des Pyrénées-Atlantiques contribue à l’investissement à hauteur de 30% et sollicite les communautés de communes en matière d’investis- sement à hauteur de 20%, l’ADEME contribuant à ce projet à hauteur de 50%. La mise en place était initialement prévue pour le dé- but de l’été 2016 mais pour des raisons techniques, l’installation de la borne n’a été réalisée qu’au mois de novembre.

• Ecole : un revêtement de type enrobé a été posé Gave et Baïse : dans la cour pour rendre accessible chacune des Travaux de construction de la canalisation d’eau salles de classe. et convention de servitude Syndicat Intercommu- nal Gave et Baïse Dans le cadre de la réalisation des forages d’eau po- table sur la commune d’Artiguelouve et de la créa- tion de la station de potabilisation sur la commune de Poey de , le syndicat a sollicité un droit de passage qui lui permette de créer des canalisations de transfert entre la future usine et celle de . Le tracé des canalisations emprunte les parcelles communales : AB 30 – 34 et 234 sur une longueur de 185 m sur 3m de large. La commune d’Arbus a donné son accord pour la servitude de passage.

• Stade : l’allée qui mène aux tribunes a été goudron- En septembre 2016, ces travaux ont débuté au lieu- née. dit Cathala. Avec la traversée du Gave à une profondeur de 4.50 m reliant les puits se trouvant à Artiguelouve rive droite jusqu’à la station de Tarsacq.

07 d’assiette des parcelles 17a, 3a et 3-r pour des tra- Municipalité vaux d’amélioration et de régénération.

O Phyto achat de matériel subventionné Cette canalisation traverse la plaine agricole d’Ar- bus à une profondeur variant entre 1.60 m et 1.80 par l’Agence Adour Garonne m selon la dénivellation du terrain. Les travaux de la Dans le cadre de la démarche environnementale 0 première tranche réalisés par l’entreprise Bayol ont phyto, la commune a été subventionnée à hauteur été effectués ce mois de Décembre 2016 et sont ter- de 70% par l’Agence Adour Garonne afin d’équiper minés. la commune avec du matériel adapté La pose de la canalisation de la 2ème tranche se fera au mois de Janvier 2017. Voie verte Le chantier se clôturera pas le décompactage de la • Gave Lieu-dit « Cathala Thomas » : Le 1er Sep- terre tassée et le passage d’une ramasseuse à cail- tembre 2016 ont débuté les travaux le long de la loux. voie verte. Ils ont été financés par le Conseil Départemental en vue de protéger la zone des champs captant située Environnement – Espaces verts à proximité en aval. Les tâches suivantes ont été réalisées : Elagage, dessouchage • La construction de 10 épis a été nécessaire avec Des travaux d’élagage ont eu lieu sur certaines 2200 tonnes d’enrochements, routes du village. • La création d’un chenal de crue afin de répartir les volumes d’eau sur plusieurs épis, Les souches des anciens platanes de la place pu- • Remblais et finitions avec apport et pose de terre blique ont été enlevées. Dans l’attente d’une étude végétale puis enherbement, globale de l’aménagement de la place, trois magno- • Talutage et reconstitution du merlon d’origine le lias ont été replantés. long des parcelles privées. Ces travaux se sont achevés le 15 octobre 2016 Office National des Forêts avec remise en état de la voie verte sur ce tronçon Le programme d’actions 2016 est conforme au plan et finition avec de l’enrobé. d’aménagement de notre forêt, et prévoit plusieurs travaux sylvicoles et de maintenance sur les par- • Gave et voie verte face à l’ancien terrain de sports : celles à exploiter. Les années passent et malheureusement se res- semblent. Les travaux sylvicoles sont éligibles à des aides du Bien qu’en 2015 les réunions se soient succédées, Conseil Départemental et du Conseil Régional. elles n’ont malheureusement pas donné satisfac- Détail des travaux engagés par l’ONF pour le compte tion à la commune. Pourtant l’érosion côté Arbus de la commune d’Arbus : ne faiblit pas. Face à l’ancien terrain de sports des pans entiers de saligue ont été engloutis par le TRAVAUX SYLVICOLES Gave. Parcelles 1r & 22r (totalité 3.22ha) La Direction Départementale des Territoires et de Cloisonnement sylvicole : ouverture mécanisée la Mer qualifie notre espace comme « zone de di- Dégagement manuel des régénérations naturelles vagation naturelle du gave de Pau » sur laquelle toute intervention est interdite. TRAVAUX DE MAINTENANCE Les élus de la commune, interpellent sans relâche Parcelle 24 et privée nos partenaires habituels, syndicat du gave, dépar- Entretien du périmètre : traitement manuel (1km) tement et surtout DDTM, les seuls à être opposés à Entretien de parcellaire ou de périmètre : mise en la réalisation de travaux. peinture (1.50 kms) Aujourd’hui dans cette zone l’état des berges est catastrophique et l’endroit est devenu très dange- Les coupes de bois d’œuvre n’ont pas été attribuées reux dès qu’il y a une montée des eaux. lors de la vente aux enchères organisée par l’ONF au mois de Septembre. Les coupes invendues ont été à nouveau présentées à partir du 02/11/2016.

Travaux - Coupe 2017

TRAVAUX SYLVICOLES Parcelle 9 r (1.66 ha) Dégagement mécanique et manuel de plantation

Dans le cadre du plan pluriannuel de la forêt d’Arbus, II est à craindre, dès que le débit du Gave sera plus la commune a décidé de réaliser l’inscription à l’état conséquent, une érosion très importante.

08 Au mois d’Octobre 2015, un arrêté du Maire et du Etude de faisabilité du sentier de la Saligue Président du Conseil Départemental interdisant En 2016, la Communauté de Communes a engagé tout accès sur la partie en danger ont été pris par une démarche d’étude de faisabilité du sentier d’in- principe de précaution et de danger imminent pour terprétations de la Saligue pour laquelle la commune les usagers, en attendant les conclusions des in- a été associée. Ce projet pourrait être porté par la vestigations de sécurité. nouvelle Agglomération dans le cadre du Parc Natu- Bien qu’il s’agisse d’une voie départementale hors rel Urbain. agglomération, la responsabilité du Maire pouvant être engagée pour non-agissement devant un dan- ger connu et reconnu par tous, les mesures néces- Concours des villages et villes fleuris saires ont été mises en place afin de prévenir tout Le jury a décerné le 2ème prix du concours à la com- risque. mune. A ce jour, aucune démarche de mise en sécurité de cette voie n’a été entamée par le Conseil Dé- partemental. Par conséquent Monsieur le Maire a informé Monsieur le Président du Conseil Départe- mental de la fermeture de celle-ci.

• Saligues bordant le Gave : La commune d’Arbus possède de nombreux hectares de saligue en bor- dure du Gave rive gauche côté Arbus et rive droite Déchets : OPERATION 2 poules dans côté Siros. Afin d’entretenir et de nettoyer ces sali- mon jardin gues, la commune a vendu ces bois blancs et peu- Nous rappelons qu’en 2016, la Communauté de pliers sauvages pour de la papeterie et la confec- Communes du Miey de Béarn a mis en place l’Opé- tion de cagettes. ration « 2 poules dans mon jardin », afin de connaitre Plusieurs autorisations ont été nécessaires : l’impact des poules sur la réduction des déchets et • DDTM police de l’eau, pour avoir un retour d’expérience des foyers sélec- • Natura 2000, tionnés. • SDREM Service Développement Rural Environ- nement Montagne. 24 familles ont été choisies sur tout le territoire de la Fin 2015, la commune après avoir obtenu l’accord communauté de communes. des services consultés a fait couper 4ha de bois Avant réception des poules, pendant 36 jours ces blanc. foyers ont procédé au pesage des déchets mis à la Début 2016 sur la parcelle du lieu-dit Lagré, l’entre- poubelle et au pesage des déchets mis en compos- prise forestière a procédé au broyage des branches teur. et au nettoyage du terrain. Après livraison des poules, les familles ont pendant En Mars 2016 une plantation et le reboisement de 162 jours pesé les déchets mis dans la poubelle et cette surface ont été entrepris avec une essence de les déchets mis au composteur. peupliers au développement rapide. Tous ces chiffres ont été récoltés et analysés par le Puis les parcelles cadastrées AB 30.31.32.33 et 34 service déchet du Miey de Béarn qui a établi le bilan et celles cadastrées AE 47 et 256 dont le bois est suivant : arrivé à maturité, a fait l’objet d’une coupe en sep- • La part des déchets mis au composteur est passé tembre 2016. Une partie du bois se trouve dans le de 43% avant les poules, à 25% après les poules domaine public fluvial ; la DDTM n’a pas autorisé la • 26 % des déchets produits par le foyer sont donnés commune à l’exploiter. En conséquence, de petits aux poules ilots de bois sont maintenus. Ces travaux se sont • Réduction de 23% des Ordures Ménagères mis en déroulés au mois de septembre 2016. poubelle Sur le Miey de Béarn la production moyennes d’Or- dures Ménagères est de 100Kg/hab. en 2015, avec les poules tous les foyers sélectionnés passent en dessous des 100kg même sans composteur. Nous constatons donc que les poules particulière- ment friandes de restes de repas cuits, participent avec les composteurs à réduire notablement nos poubelles.

09 Ce lundi, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école d'Arbus travaillaient sur le handicap lorsqu'ils eurent la surprise de voir entrer dans la classe certains parents d’élèves. Ces derniers avaient répondu à l'invitation du professeur des écoles Alexandra Noël pour participer à la dictée d’ELA. Après une discussion sur le handicap en général et la projection d'une vidéo sur l'action d’ELA, le texte écrit pour l’occasion par Katherine Pancol, « Quand on veut, on peut… », a été dicté aux 25 élèves de la classe. Alexandra Noël, pour sa part, a précisé qu'il ne s'agissait pas d'une évaluation mais d’une sensibilisation à la lutte contre toutes les formes de discrimination qui ajoute ainsi une dimension citoyenne à l’enseignement dispensé à ses élèves. Municipalité pensé à ses élèves.

Ecole Depuis la rentrée de septembre l’école compte 122 élèves. Si la 5ème classe a été pérennisée pour la rentrée 2016-2017 personne ne sait ce qu’il en sera pour les années à venir. Comme chaque année durant l’été des travaux d’en- tretien ont été réalisés par les employés communaux dans les salles de classes et aux abords de l’école. Restauration des bancs, des portails….

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, ce sont des travaux de mise en conformité de sécurité et l’installation des alertes attentats qui ont été ré- Finances alisés. Des feux tournants avec impulsion coup de Finances • Le- compteLe compte administratif administratif 2015 présente 2015 un excédent présente global de un clôture excédent de 123 741.19 €. poing ont été mis en place dans chaque classe et en Le Conseil Municipal a approuvé à l’unanimité le compte de gestion présenté par le Trésorier de salle de sieste. Lescar.global de clôture de 123 741.19 €. Le Conseil Municipal a approuvé à l’unanimité le compte- Le Budget de primitif gestion 2016 a étéprésenté voté à l’unanimité, par ille s’équilibre Trésorier de la façon de suivanteLes- Fruit à la récré : car. L’opération « un fruit pour la récré » initiée par le Mi- Section de fonctionnement : 802 383 € nistère de l’Agriculture et de l’Alimentation et ayant Section d’investissement : 296 139€ • Le TotalBudget : primitif 2016 1 098a été522€ voté à l’unanimité, il pour objectif de redonner l’habitude, le goût et le s’équilibre de la façon suivante plaisir aux enfants de consommer des fruits, est - Fiscalité 2016 : en place depuis 2011. La distribution a lieu tous les vendredis à la récréation du matin. Devant le succès 16 Section de fonctionnement : 802 383 € de cette opération il a été décidé d’ajouter une dis- Section d’investissement : 296 139 € tribution supplémentaire, le mardi à la récréation du Total : 1 098 522 € matin. • Fiscalité 2016 :

Accueil de loisirs Taxe d’habitation : 10,64% L’accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE) propose Taxe Foncière Bâti : 12,80% de réaliser avec les enfants des jeux dans la cour de Taxe Foncière Non Bâti : 47.08% l’Ecole, ceux-ci ayant disparu lors de la réfection de la cour. Les agents municipaux repeindront les contours du- rant les vacances scolaires et les enfants utiliseront Intercommunalité des pochoirs pour illustrer les nouveaux jeux. Les fresques murales seront refaites. Le projet est en cours de préparation par l’ALAE et les enseignants et Commission Départementale de les enfants seront associés au projet. Coopération Intercommunale Fin 2015 :

Dictée ELA : Le schéma Départemental de Coopération intercom- L’école d’Arbus participe à la campagne de l’associa- munale a été arrêté par Monsieur le Préfet Il entérine tion Européenne contre les Leucodystrophies avec la fusion de la communauté d’agglomération Pau-Py- « la dictée d’ELA » parrainée par Zinedine ZIDANE. rénées avec la communauté de communes du Miey Ce lundi, les élèves de la classe de CM1-CM2 de de Béarn (composée de 12 communes) et de la com- l’école d’Arbus travaillaient sur le handicap lorsqu’ils munauté de communes de Gave et Coteaux (compo- eurent la surprise de voir entrer dans la classe cer- sée de 5 communes). tains parents d’élèves. Ces derniers avaient répondu Les 12 communes du Miey de Béarn (hors Caubios à l’invitation du professeur des écoles Alexandra Noël et ) ont donc intégré l’Agglomération de Pau pour participer à la dictée d’ELA. Après une discus- Béarn Pyrénées le 1er Janvier 2017. sion sur le handicap en général et la projection d’une vidéo sur l’action d’ELA, le texte écrit pour l’occasion Les communes et l’Intercommunalité ont engagé par Katherine Pancol, « Quand on veut, on peut… », en 2016 un long processus pour préparer au mieux a été dicté aux 25 élèves de la classe. Alexandra cette fusion : Noël, pour sa part, a précisé qu’il ne s’agissait pas • Transfert de la Compétence Syndicat Départemen- d’une évaluation mais d’une sensibilisation à la lutte tal d’Incendie et de Secours (SDIS) de la commune contre toutes les formes de discrimination qui ajoute au Miey de Béarn (contingent incendie à la charge ainsi une dimension citoyenne à l’enseignement dis- de l’intercommunalité),

10 • Révision des Attributions de compensation aux communes. Présentation de la Nouvelle Aggloméra- Dans la perspective de la fusion programmée de la tion Pau Béarn Pyrénées Communauté de communes du Miey de Béarn avec Le 1er janvier 2017, La Communauté d’aggloméra- la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées et tion de Pau-Pyrénées et les Communautés de com- la Communauté de communes de Gave et Coteaux munes de Gave & Coteaux et du Miey de Béarn ont au 1er janvier 2017, il a été demandé aux établisse- fusionné pour donner naissance à la Communauté ments fusionnant d’anticiper dès cette année le re- d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. tour de certaines compétences aux communes. Cette agglomération de 31 communes compte 162 000 habitants, soit 45 % de la population du L’année 2016 a été marquée par un important travail Béarn. Une dimension qui permettra à la fois de partenarial mené à différents niveaux (élus et tech- rayonner plus intensément au-delà de nos frontières niques) permettant d’identifier les compétences qui et de conserver une réelle proximité avec l’ensemble seront exercées par le futur établissement, ainsi que celles qui seront retournées aux communes. des habitants. « Pau Béarn Pyrénées » renforce ainsi son statut de « territoire clé » de Nouvelle Aquitaine. La Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) réunie le mardi 18 octobre La Commune d’ARBUS dispose d’un seul siège au 2016 a examiné les conséquences de ce retour de sein du conseil d’agglomération, alors qu’elle en dis- compétences. posait de deux au sein du conseil communautaire du 5 compétences sont restituées à la commune : Miey-de-Béarn. • Voirie, Ont été élus à l’unanimité : • Aide au financement d’Atout Loisirs, - Monsieur LARRIEU Didier délégué titulaire ; élu • Aide aux Manifestations sportives, Vice président • Organisation d’un Marché de Producteurs de Pays, - Madame SIMON Christine déléguée suppléante. • Subvention à l’association d’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR), Un service public renforcé : Ces restitutions seront compensées financièrement par une attribution. Si les 3 entités ont de nombreuses compétences si- milaires, certaines diffèrent ou ne sont pas exercées • Convention d’occupation de la Cyber-base dans les mêmes conditions. Un travail commun a été Afin de clarifier les conditions de mise à disposition mené depuis janvier 2016 pour assurer et améliorer par la commune d’Arbus des locaux de la cyber-base les différents services publics à compter du 1er jan- à la Communauté de Commune du Miey de Béarn, vier 2017. il a été signé une convention entre la commune et la Toutes les compétences exercées par la Commu- Communauté de communes. nauté d’agglomération de Pau-Pyrénées et les Com- Cette convention établit les modalités de prise en munautés de communes de Gave & Coteaux et du charge par la communauté de communes des frais Miey de Béarn sont maintenues au 1er janvier 2017. inhérents à l’utilisation du local (charges liées aux Rien ne change pour les usagers. fluides, assurances, sécurité…). Elle sera reconduite dans les mêmes conditions lors La nouvelle agglo c’est la loi ! de la fusion au 01 janvier 2017 avec la nouvelle Ag- glomération. Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République • Partage du matériel de la Communauté de (NOTRe) établit le seuil démographique minimal des Communes du Miey de Béarn Établissements publics de coopération intercom- La Communauté de Communes a réparti le Matériel munale à 15 000 habitants. Cela a obligé de nom- entre les communes. breuses collectivités à fusionner au 1er janvier 2017. A été attribué à la commune le 21 décembre 2016 : • Un camion benne de marque Iveco, Un numéro unique pour contacter l’Agglo • Un karcher modèle 720 Mx, Une question sur les déchets, les transports, l’habi- • Un perforateur, tat, la petite enfance ? Un seul numéro, « Allo Ag- • Un lot : meuleuse + scie (en partage avec la com- glo » : 05 59 11 50 50 mune d’), Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à • Une Découpeuse à ferraille, 17h • Un aérateur scarificateur terrain (en partage avec Siros et ), • Des barrières, [email protected] • Des panneaux, • 5 Tables et 25 chaises, Pau Béarn Pyrénées • Une estrade stockée à et partagée avec Hôtel de les autres communes 2 bis place Royale • 12 grilles 64000 Pau

11 Municipalité

Urbanisme de leurs identités. Ce PLUi sera élaboré dans un es- prit de solidarité de territoire, en collaboration étroite Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) avec les communes. Un PLUi étudiera le fonctionne- Pour rappel, la Communauté de Communes du Miey ment et les enjeux du territoire, et traduira un projet de Béarn a initié depuis un peu plus d’un an, une ré- de développement respectueux de l’environnement. flexion sur la prise de compétence Plan local d’Urba- Ce projet est ensuite formalisé dans des règles d’uti- nisme Intercommunal, dans l’intérêt de l’élaboration lisation du sol. Le PLUi doit permettre à nos com- d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). munes de faire face aux enjeux d’étalement urbain, d’optimisation des mobilités, d’organisation de l’habi- Les communes ont transféré, à l’intercommunalité tat et de préservation des ressources naturelles, tout la compétence Plan Local d’Urbanisme. Les avan- en répondant aux besoins locaux de développement. tages de ce transfert de compétence sont multiples. Ainsi, la révision pour la mise en compatibilité avec En 2020-2021 le PLUi, sera terminé, ce sera donc le SCOT et la grenellisation du PLU ne sont pas né- la fin des documents d’urbanisme communaux ; ils cessaires. C’est un projet de territoire commun avec seront alors à l’échelle de l’intercommunalité ou de les autres communes du Miey (PLUi) avant l’inté- l’agglomération. gration à la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées. Ces dernières années, les communautés En parallèle, un document d’ambition a été réali- de communes n’ont cessé de monter en puissance. sé par la Communauté de Communes du Miey de La vie locale s’affranchissant des limites commu- Béarn. Il s’articule autour de 4 axes de projet : nales, les intercommunalités sont devenues les ter- ritoires où s’exercent nos pratiques commerciales, 1. Tenir compte des attentes des habitants : récréatives, nos déplacements domicile-travail ou • Diversifier l’offre de logements, nos parcours résidentiels. En parallèle, le législa- • Offrir des lieux de vie animés, riches en activités, teur a confié de plus en plus de responsabilités à • Maintenir les activités économiques existantes. l’échelon intercommunal : politiques du logement, 2. Garantir aux habitants actuels et futurs un cadre du développement économique, création et gestion de vie de qualité : de services à la population, gestion des réseaux, • Préserver les espaces naturels, des plus remar- protection des ressources. Une série de lois, trans- quables aux plus ordinaires, férant aux intercommunalités la compétence en ma- • Se développer dans le respect du patrimoine ur- tière d’aménagement de l’espace et d’urbanisme, a bain, architectural et paysager, fourni également les outils nécessaires pour mener • Prendre en compte les risques et leurs consé- ces politiques. Ainsi, la Communauté de communes quences. du Miey de Béarn a souhaité se doter d’un outil lui donnant les moyens de mieux contrôler et coordon- 3. Organiser de nouvelles relations de proximité à ner son développement, le Plan Local d’Urbanisme toutes les échelles : intercommunal, PLUi, document de planification • Faire entrer le Miey dans le projet de mobilité de stratégique à l’échelle intercommunale. Le PLUi du l’agglomération paloise, Miey du Béarn sera avant tout un projet territorial, • Se libérer de l’usage systématique de la voiture composé de communes, riches de leurs diversités et grâce à une nouvelle organisation du territoire,

12 • Limiter l’impact routier sur le territoire et d’une L’enquête publique s’est déroulée du 2/11 au stratégie de développement capable de traduire 5/12/2016, et a été approuvée par le Conseil Com- spatialement ces 3 axes sur le territoire de façon munautaire du 20 décembre 2016. croisée. Une autre modification est engagée, elle concerne la suppression des périmètres de protection autour des 4. Miser sur les centres-bourgs pour changer de anciens puits d’hydrocarbures. modèle de développement : La société RETIA (filiale de TOTAL) est chargée de la • Limiter l’impact du développement urbain sur le réhabilitation des terrains concernés. territoire, Ces puits font encore aujourd’hui l’objet d’une ser- • Recentrer le développement dans les centres- vitude qui prévoit des périmètres d’éloignement. La bourgs, société TOTAL demande que cette servitude soit le- • Inverser le regard en affirmant que les terres vée afin de ne pas compromettre d’éventuels projets agricoles ne sont pas des réserves foncières. d’aménagement futur. Suite à l’accord de la Direction Régionale de l’En- L’objectif est de converger vers un projet de PLUi à 31. vironnement, de l’Aménagement et du Logement Le PLUi est un outil de la mise en œuvre du SCoT (DREAL), la commune souhaite supprimer la servi- du Grand Pau. Il s’agira de mener des réflexions sur tude liée aux puits d’hydrocarbures Ponts d’AS 4 et 6 l’inversion du regard, l’Armature urbaine et rurale et figurant sur les documents du PLU. l’évolution du modèle de développement urbain. La démarche est reprise et poursuivie depuis le 01 Janvier 2017 par la Nouvelle Agglomération. Autres points Le nouveau territoire de la Communauté d’Agglomé- Cimetière Dimensions de concessions en terrain, tarifs et ration Pau Béarn Pyrénées doit débattre des orienta- durées : tions générales du projet avant le 27 mars 2017. • 2 places (1/1) : 2.20 m x 1.20 m : 2.64 m² : Modification du Plan Local d’Urba- cinquantenaire 240 €, trentenaire 200 € nisme communal : • 4 places (2/2) : 2.20 m x 1.70 m : 3.74 m² : cinquantenaire 300 €, trentenaire 250 € La compétence urbanisme a été transférée à la Com- • 6 places (3/3) : 2.20 m x 2.20 m : 4.84 m² : munauté de Communes du Miey de Béarn et reprise cinquantenaire 360 €, trentenaire 300 € par la Nouvelle structure intercommunale. La Commune d’Arbus dispose d’un PLU, approu- • Columbarium : vé par délibération du Conseil Municipal en date du cinquantenaire 240 €, trentenaire 200 € 23/01/2008 et modifié le 07/04/2010. • Jardin du souvenir & ossuaire : Une seconde modification a été entamée en 2016, gratuit afin de faire évoluer les points suivants : Modifications : Véhicule électrique : • Harmoniser la règle des hauteurs de clôture, Depuis cet été un véhicule Renault Kangoo ZE élec- • Revoir la règle sur les pentes de toit sur toutes les trique qui porte la mention « je roule propre » avec zones, le logo de la commune a remplacé l’ancien véhicule • Revoir la règle sur l’aspect des ouvertures – nou- hors d’usage. veaux matériaux acceptés, • Revoir l’article relatif à la superficie minimale des terrains constructibles, • Revoir l’article relatif au coefficient d’occupation des sols (en tenant compte des dispositions de la loi ALUR), Suppression : • Notion de « visible depuis l’espace public » pour l’application des règles d’aspect des constructions, Autorisation : • Des extensions et annexes des habitations en zone N, Remplacement : • La SHON et la SHOB par « surface de plancher » Projet Habitelem : L’Etablissement Public Foncier Local a acquis pour la dans toutes les zones, commune partenaire de la société Habitelem un terrain Ajout : cadastré section AE n°271 d’une contenance de 2 583 m². • Des constructions pouvant faire l’objet d’un chan- La société Habitelem démarrera la réalisation du pro- gement de destination. jet immobilier en 2017.

13 • Le développement durable : optimisation de la ges- Municipalité tion des déchets, compostage et recyclage, valori- sation des circuits courts. Le centre du village avait pour l’occasion été fermé, Deux esquisses de celui-ci, d’environ 14 logements une buvette tenue par le Comité des fêtes d’Arbus locatifs sociaux ont été présentées au Conseil Mu- et une animation musicale proposée tout au long de nicipal. L’étude de faisabilité est lancée et le Maître la soirée, ont contribué à une ambiance festive et d’œuvre a été désigné. conviviale rappelant les vacances estivales. La Communauté de Communes du Miey de Béarn Devant le succès qu’a remporté cette manifestation, remplacée maintenant par l’Agglomération Pau la commune s’est positionnée pour accueillir un nou- Béarn Pyrénées est partenaire de cette opération, veau marché en 2017. qu’elle financera en partie grâce à son règlement La date retenue est le 8 septembre 2017. d’intervention pour la création de logements sociaux.

Remplacement auto-laveuse Elle a été remplacée cet été par une auto-laveuse de marque NUMATIC TTB 1840.

Haut débit / fibre optique Le département s’engage à raccorder à la fibre op- tique notre secteur dans les 5 ans à venir. Les modalités de prises en charge financière restent à déterminer.

Recensement de la population Atelier jeunes (dès 15 ans) janvier / février 2017 : La commune d’Arbus, en partenariat avec la Com- Le recensement de la population s’est déroulé du 19 munauté de Communes du Miey de Béarn a organi- Janvier au 19 février 2017. sé du 06 au 12 juillet dernier un atelier jeune. Du 10 janvier au 20 février 2017 inclus, Mesdames L’équipe, composée d’une fille et de six garçons, en- Déborah LASSU et Magali FOURCQ NOVALAS ont cadrée par les élus et les employés du service tech- été nommées agents recenseurs. nique a travaillé à la restauration du monument aux morts, au nettoyage des salles de classe et à l’entre- Nous vous remercions de leur réserver le meilleur tien des espaces verts communaux. accueil. Monsieur le Maire a remercié cette jeune équipe pour son travail, ainsi que le personnel communal ; puis tout le monde a partagé un déjeuner convivial qui a clôturé cet atelier. Les participants Benjamin BERDUCQ, Maxence LASSU, Frédéric PERE, Pierrick SANTI, Mélissa ROUSSELY, François THIESEN et Lucas ZANARDO ont reçu une bourse en récompense de leur travail.

Marché de Producteurs de Pays La deuxième édition a remporté un franc succès. Cette manifestation co-organisée avec la Commu- nauté de Communes du Miey de Béarn, la Chambre d’Agriculture et la commune a pour objectif : • Le respect du produit et du métier, seuls sont pré- sents des producteurs, • L’authenticité et le respect du « local » tous les pro- duits proposés, y compris les boissons, sont origi- « Ma commune ma santé » naires du département, majoritairement béarnais, La commune s’est inscrite au programme « ma com- • Une ambiance festive : reconnaissance unanime mune-ma santé », géré par l’association ACTIOM. Il de la qualité des animations musicales confiée à permet à tous les habitants qui le désirent de sous- des groupes, esprit « bon enfant » grâce aux asso- crire en bénéficiant de tarifs avantageux, un contrat ciations locales gérant les buvettes, de mutuelle santé. Les conditions tarifaires et les

14 taux de couverture ont été négociés auprès des com- Dans le cadre de cette étude, le Conseil Départe- pagnies d’assurance spécialisées. Elles proposent mental a été sollicité pour effectuer un comptage des tarifs attractifs grâce au principe de mutualisa- du trafic routier rue du Général Pommiès tion. Tous les administrés profitent des mêmes avan- Celui-ci s’est déroulé entre le 28 octobre et le 3 no- tages. Il n’y a pas de questionnaire et d’examens vembre 2016, le trafic est important puisqu’il passe médicaux. Ma commune ma santé propose au choix, 1000 voitures/jour. 3 niveaux de couverture selon les besoins expri- La vitesse moyenne s’élève à 31 Km/h, 15 % des més et le budget possible. Monsieur BURLOT est usagers roulent en dessous de 30 kms/heure sur 600 le correspondant d’Arbus, vous pouvez le joindre au véhicules comptabilisés 245 étaient en excès de vi- 06.86.16.84.53. A votre demande, il pourra réaliser tesse une étude comparative et vous proposer l’offre la Les premières réunions de préparation se sont dé- plus adaptée à votre situation. roulées durant le dernier trimestre 2016.

Jardin d’enfants Projets 2017 Plusieurs actes de vandalisme sont à déplorer à Convention avec le Conseil d’Architec- l’aire de jeux du stade municipal. Une déclaration ture, d’Urbanisme et de l’Environnement de sinistre est en cours. La commission « Bâtiments communaux » s’est réunie afin de faire un point et de des Pyrénées-Atlantiques pour l’aména- réfléchir au remplacement des jeux. gement de la place du Général Pommiès Les platanes de la place publique qui étaient ma- Ecole-Mairie : lades ont dû être abattus par mesure de sécurité. Les bâtiments de l’école et de la mairie vieillissent, il Afin de réhabiliter la place publique, la Commune est projeté de réaliser l’entretien des boiseries et des a saisi le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de façades de ces deux bâtisses courant d’année 2017. l’Environnement des Pyrénées-Atlantiques (CAUE) pour aider le Conseil Municipal dans cette démarche. Cette étude a été subventionnée par l’intercommu- nalité.

Etat civil …Ils sont nés… Ils se sont unis… Ils nous ont quittés… Naissances LAURENÇON Marie Jocelyne France 10 Mars 2016 TROUILLET Manon 24 Mars 2016 CHERITI Samuel 31 Mars 2016 KOSOLOSKI Ethan Yohan 11 Juin 2016 ROS SOURBET Evy Nicole Suzanne 23 Juillet 2016 SAGE Maxime Henri 12 Août 2016 TRESSERRES Luca Paul 23 Septembre 2016 RIBEIRO Tiago David 01 Octobre 2016

Mariages MICHAUD Laurent Jacques et BERTRAN-SABAROTS Anouk Mélanie 14 Mai 2016 CAUBET Sylvain et KLEIN Marlène 27 Mai 2016 JUSTE Cédric Dominique Guy René Gaëtan et BRUZAUD Angélique Sandrine 13 Août 2016 DUCHEMIN Vincent Roger Bernard et METAYER Karolinn Marie Perrine 31 Décembre 2016

Décès SANTIAGO Pierre 17 février 2016 MARTORANA Joseph 19 Avril 2016 POURTAU Roger Jacques Lucien 07 Juin 2016 VIGNES Raymond Jean 29 Juillet 2016

15 Municipalité

Budget Primitif 2014 Budget PrimitifBudge t2016 PrimBituBifd u2gde0tg1 eP4tr Pimriimtifi t2if0 210414 Budget Primitif 2016 Fonctionnement FonctionnemenFto nFcotnicotninoenmnemnte nt FonctionnementFonctionnement

D E P E N SD E E PS E N S E S R E C E RT E T C EE T S T E S Charges à caractèreD E général P E N S E S 246 287,00D €E DProduitsP EE P Ndes E Sservicces NE S : RE ES C E T T E S 116 450,00R € E RC E CT ET TE TS E S Charges à caractère général 214 409 € Produits desbois, servicces cantine, garderie du domaine : ChargesCharges à caractère de personnel général et frais assimilés Charges Charges à 235 caractère 945,00214 à caractère 409 € général € généralProduits des servicces214 du 409domaine214 € 409 Produits : € Produits des servicces des servicces du domaine du domaine : : bois, cantine, Atténuations garderie de charges 57 318 17€ 430,00 € Charges de personnelAtténuations : de produits 13 487,00 € bois, cantine, garderie bois, cantine, bois, cantine, garderie57 318 garderie € 57 31857 € 318 € salaires, charges Charges de personnel : 249Charges 791 Charges €de Atténuationspersonnel de personnel Impôts : de et charges: taxes 26 600 369 € 258,00 € salaires,Autres charges charges de gestion courante salaires, salaires, 171 charges 733,00249 charges 791 € € Atténuations de charges249 791249 € 791 Atténuations € Atténuations de26 charges 600 de €charges 26 60026 € 600 € Impôts et Dotations taxes subventions, 336 357 152 € 784,00 € Charges de gestionCharges courante financières : 19 486,00 € Impôts et taxes Impôts Impôts et taxes336 et taxes 357 € 336 357336 € 357 € Charges de gestion courante : Charges Charges de gestion de gestion courante Revenus courante des: immeubles : 11 500,00 € indemnités, contingents,Charges exceptionnelles 18 Dotations501,00 € subventions, participations, indemnités, subventions contingents, indemnités,97 658 indemnités, € participationscontingents, contingents, Produits Dotations financiers subventions, 178Dotations 000 Dotations € subventions, 10,00 € subventions, participations,Virement à la subventionssection d'investissement participations, participations, 95 254,00 97subventions 658 € subventions € participations 97 65897 € 658 participations € participations178 000 € 178 000178 € 000 € Produits exceptionnels 4 640,00 € Attribution de compensationsOpérations d’ordre à l’intérieur de la section 13 487 de € 1 Revenus690,00 € des immeubles 25 000 € Attribution de compensations Attribution Attribution de 13compensations 487de compensations Excédent€ Revenus reporté des immeubles13 487 13 € 487 Revenus € Revenus 114 des 621,00 immeubles25 des € 000 immeubles € 25 00025 € 000 €

Charges financières 32 371 € Produits financiersOpérations d'ordre 60 15€ 690,00 € Charges financières Charges Charges financières32 financières 371 € Produits financiers 32 37132 € 371 Produits € Produits financiers financiers60 € 60 € 60 €

Charges exceptionnelles TOTAL DES DEPENSES 600 € 802Produits 383 € TOTAL exceptionnels DES RECETTES 900 € 802 383 € Charges exceptionnelles Charges Charges exceptionnelles exceptionnelles600 € Produits exceptionnels 600 € 600 Produits € Produits exceptionnels exceptionnels900 € 900 € 900 € Virement à la Résultat reporté Taxe d'Habitation : 10,64 % 63 425 € TAUX DES TROIS TAXES COMMUNALES Taxe Foncière : 12,80 % Section investissement Virement à la Virement79 344 Virement € à la à la RésultatFoncier reporté Non Bâti : 47,08 % Résultat Résultat reporté63 reporté 425 € 63 42563 € 425 € Section investissement Section Section investissement 79investissement 344 € 79 34479 € 344 € TOTAL DES DEPENSES Dépenses687 660 € TOTAL DES RECETTES Recettes 687 660 € TOTALDépenses DES DEPENSES TOTALOpération TOTAL DES d'ordre687 DEPENSES DES 660 DEPENSES € TOTALRecettes DES RECETTES687 660687 € 660 TOTAL € TOTAL DES687 RECETTES DES 660 RECETTES€ 687 660687 € 660 € Achat non80 stockés 550 Dépenses DépensesDépenses RecettesProduits des services RecettesRecettes Services extérieurs48 413 Charge à caractère Autres services21 599 extérieurs général Produits des Impôts et taxes3 050 Charges à 0% servicces duAtténuation Produits de charges des Produits Produits des des Charges de personnel Charges de##### personnel domaine2% : servicces du serviccesservicces du du caractère généralCharges à 0% ChargesCharges à à 0% 0% 2% 0% Charges de91 gestion 904 12% courante 0% caractère général 9% 8% 14%caractère15%caractère général général opéraions domaine d'ordre : domainedomaine : : 12% 2% 3% 2% Charges de 0% 4% Atténuations de 0%Attributions 13 de487 compensations 0%Charges 0% de gestion4% 2% 31% 0% 9% 8% charges 0% Atténuations 9%0% 9% de8% 8% Atténuations Atténuations de de 5% Charges21% financières1912% 122 personnel : courante Charges12% de 12% 19% Charges Charges de 4% de 4% 4% 2% 4% Impôts4% et taxes4% Charges5% 31% exceptionnelles1 700 5%personnel 5% : personnelpersonnel : : charges chargescharges 2% Charges2% de 2% 26% 14% Virement 57section 835 investissement31% Attribution de 31% 31% 46% Impôts et taxes gestion courantecompensation Charges : de Charges Charges de de Résultat reporté32 288 29% 26%49% Dotations,26% subventions26% 14% 14%gestion 14% courante : gestion gestioncourante courante : : Impôts et taxes Impôts Impôtset taxes et taxes Attribution de 49% 49% 49% 36% Charges financières 36% compensations Attribution36% de 36% Attribution Attribution de de Revenus des Immeubles compensations compensationscompensations Dotations Charges Charges subventions, Dotations Dotations Dotations financières exceptionnelles Charges Charges Charges Produitssubventions, exceptionnels subventions,subventions, financières financièresfinancières Charges Virement à la section Revenus des Résultat reporté exceptionnellesinvestissement Charges Charges Charges immeubles Revenus des Revenus Revenus des des exceptionnelles exceptionnellesexceptionnelles immeubles immeublesimmeubles

16 Budget PriBmuiBdtigfu e d2tg P0e1tr i4Pmriitmif i t2if0 214014

InvestissementInvestissemeInntveIsntviessetimsseenmt ent

D E P E N S E S D E PD E E N P S E E N S S R E E S C E T T E S R E CR E E T C T E E T S T E S  Opérations financières OpérationsOpérations financières192 299 financières € Subventions d'investissement192 299192 € Subventions 299 € Subventions d'investissement56 817 d'investissement € 56 817 €56 817 €

Enfouissement réseauxD E P EEnfouissement N S EEnfouissement S réseaux51 967 €réseauxCessions R51 E 967 C E €51 TCessions 967T E € SCessions215 000 € 215 000215 € 000 € Opérations financières 107 680 € Subventions 18 160 € Matériel+ Opération Divers Ordre Matériel+Matériel+ Divers4 Divers52914 000€ Dotations, € Cessions Fonds divers4 529 et €réserves4Dotations, 529 € Dotations, Fonds162100 618divers Fonds 801 € et€ divers réserves et réserves 100 801100 € 801 € Matériel 45 627 € Emprunt 13 427 € Bâtiments Bâtiments BâtimentsBâtiments122 09186 359€ Virement € Opération de lad'ordre Section122 091 Fonct122 € Virement 091 € Virement de la95 Section 79 254 de 344 €la SectionFonct€ Fonct 79 344 €79 344 € Voirie 44 700 € Dotations 12 487 € Plantations 12 700 € Autofinancement 9 120 € Voirie : Liaisons Douces Voirie : VoirieLiaisons : Liaisons 6Douces 475 € Douces 6 475 € 6 475 €

Résultat TOTAL reporté DES DEPENSESRésultatRésultat reporté74 reporté 601311 066€ € TOTAL DES RECETTES74 601 €74 601 € 311 066 €

TOTAL DES DEPENSES TOTAL TOTAL DES451 DEPENSES 962 DES € DEPENSES TOTAL DES RECETTES451 962451 € TOTAL962 € TOTAL DES 451RECETTES DES 962 RECETTES€ 451 962451 € 962 € Dépenses DépensesDépenses Recettes RecetRteescettes

  4% 0% 14% 35% 4% 6% Opérations OpérationsOpérations financières financières32% financières 28% 54% Enfouissement Enfouissement4% 13%Enfouissement Subventions 13% 13% SubventionsSubventions 15% réseaux réseaux réseaux d'investissement d'investissementd'investissement 1% 17% 1% 1%17% 17% 17% 17% 17% 43% Matériel+ 4%Divers 43% 43% Matériel+Matériel+ Divers Divers Cessions Cessions Cessions 27% 27% 27% 22% 22% 22% 48% 48% 48% Bâtiments BâtimentsBâtiments Dotations, Fonds Dotations,Dotations, Fonds Fonds Opérations financières Opération Ordre divers et réserves divers et réservesdivers et réserves Subventions Cessions 1% 11% Voirie1% : Liaisons11%1% 11% Voirie : LiaisonsVoirie : Liaisons Virement de la Virement Virement de la de la Matériel Bâtiments Douces Douces Douces Section Fonct Section FonctSection Fonct Emprunt Opération d'ordre Voirie : Liaisons Douces PlantationsRésultat reporté Résultat reportéRésultat reporté

Dotations

17 Ecole

Personnel Enseignant Mmes GIBLAS et TEMPRANO assurent les cours dans la classe de PS-MS M. BARBIER : Directeur, s’occupe des GS-CP Mme TORTEROGLIO a les élèves de CP-CE1 M. PRADEAU a les élèves de CE2 et CM1. Mme NOEL est enseignante dans la classe des CM1- CM2. Mme SANTAMARIA assure la décharge de direction tous les vendredis et un mercredi matin sur quatre. Activités Pédagogiques Lors de l’année scolaire 2015-2016 les élèves de l’école ont pu participer à différentes sorties scolaires.

Les enfants de maternelle sont allés au cirque à Les- car.

Les CP-CE1-CE2 ont visité le Musée gallo-romain de et le village gaulois de Volvestre.

Les CM1-CM2 ont participé au projet Jazz in School et ont visité les grottes de Bétharram.

Toute l’école a défilé dans les rues du village pour le carnaval. Les Enfants 122 enfants sont actuellement inscrits à l’école. E.P.S. 46 élèves sont en Cycle 1 de la Petite Section à la Les élèves de grande section, cours préparatoire et Grande Section. cours élémentaire première et deuxième année sont allés à la piscine d’Aqualons. 46 font partie du Cycle 2 composé du Cours Prépara- toire au Cours Elémentaire deuxième année. Le projet d’école aborde la maîtrise de la langue fran- çaise à travers des activités artistiques et culturelles. Enfin, 30 élèves appartiennent au Cycle 3, en Cours 8 mai, 11 novembre : les enfants ont chanté la Mar- Moyen. seillaise pour le traditionnel rassemblement au Mo- nument aux Morts.

Les Employés Communaux 1 ATSEM et 1 ADJOINT D’ANIMATION travaillent à l’école durant le temps scolaire.

Mme GRATACOS s’occupe de la classe de PS-MS toute la journée alors que Mme PINNA est avec le groupe de GS tous les matins.

Mme GRATACOS accueille également les enfants à la garderie tous les matins de 7h30 à 8h35.

Le service de cantine est assuré par Mme PINNA et M. CLAVERIE tandis que le service de surveillance de l’interclasse est assuré par Mmes LOURENÇO et VIGNES.

18 Accueil de Loisirs Associé à l’École L’Accueil de Loisirs Associés à l’École « L’île aux enfants » Arbus, accueille vos enfants de 15h30 à 18h30.

Cet accueil se décompose en 3 temps : un premier temps de 15h30 à 15h45 récréation, un deuxième temps de 15h45 à 16h45 TAP (Temps d’Activité Pé- riscolaire) et de 16h45 à 18h30 Accueil Périscolaire.

Propositions d’animations : L’équipe d’animation propose par groupe, diverses activités manuelles, artistiques, sportives, culturelles et collectives. De plus des intervenants (sport, tennis, musique, échecs…) viennent enrichir l’offre d’anima- tion. Tout ceci dans le premier temps (TAP). Les dé- parts ne peuvent pas se faire durant cette heure.

Par la suite, un temps d’aide aux devoirs est mis en place ainsi que des jeux libres encadrés et des acti- vités proposées par l’équipe. Durant ce temps-là les départs se font en fonction des besoins des familles et ce jusqu’à 18h30.

Fonctionnement : Un programme est présenté de vacances à vacances par le biais du site de l’Alaé, et sur le panneau d’affi- chage devant l’école. Les inscriptions se font annuel- lement (année scolaire), ce forfait annuel est ramené au mois pour la facturation. Attention, une tarification supérieure sera effectuée si votre enfant fréquente la structure sans inscription au préalable.

Pour tout renseignement, Audrey MATRAMAN res- ponsable de l’Alaé est à votre écoute à l’école pendant l’Alaé. Vous pouvez aussi consulter le programme, les projets et toute autre information nécessaire sur le site internet de l’Alaé:

https://sites.google.com/site/alperisco/arbus Tél : 06-95-64-79-88 Mail : [email protected]

19 Pour toute information s’adresser à : Services Claire Richard, coordinatrice du RAPAM au 05 59 68 86 37.

Crèche Les familles en recherche d’un mode d’accueil qu’il Jeunesse soit en accueil collectif (crèche) ou familial (chez une assistante maternelle), peuvent obtenir des rensei- RAPAM : Relais Accueil Parents gnements auprès du service Infos modes d’Accueil 0/4ans, lieu d’information centralisé, en contactant Assistantes Maternelles le Relais d’Accueil Parents Assistantes Maternelles : Le RAPAM a rouvert ses portes aux parents et aux Claire RICHARD ou Catherine SASSUS-BOURDA assistantes maternelles début septembre. au 05 59 68 86 37 ou 06 40 15 20 90. Les parents en recherche d’un mode d’accueil collec- tif ou familial pour leur enfant peuvent s’adresser au Les familles en fonction de leur choix prioritaire pour- RAPAM qui les accompagnera dans leurs recherches ront être accueillies sur les crèches de , Poey et affinera leurs besoins et leurs attentes. Une pré-ins- de Lescar et Uzein. cription en crèche pourra y être effectuée. Les parents, employeurs d’une assistante maternelle, Au total ces structures ont une capacité d’accueil de sont accompagnés dans toutes les démarches admi- 74 places, soit en moyenne un accueil de 95 enfants nistratives qui leur incombent. de 3 mois à 3 ans et demi du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Permanences sur rendez-vous les : • lundi 17h 18h30 L’année est rythmée par des fêtes comme Noël, le • mardi 9h 12h et 14h 17h carnaval, la chasse à l’œuf. Dans chaque crèche en • mercredi 9h30 12h30 fonction du projet pédagogique, des projets sont mis • jeudi 13h30 16h en place comme la familiarisation avec le centre de • vendredi 9h30 12h30 loisirs, « matinée passerelle » avec les écoles, sortie bibliothèque. Des rendez-vous peuvent être pris en dehors de ces créneaux en fonction des disponibilités des familles. Le RAPAM accueille également les futurs parents ou Association intercommunale les grands-parents accompagnés d’un enfant dans le « Lîle aux enfants » cadre du LAEP, Lieu d’Accueil Enfants Parents, les Arbus - Artiguelouve - Aubertin - Laroin - Saint-Faust mercredis et jeudis matin de 9 h30 et 11h30. Ce lieu convivial, d’échanges, de rencontres et de jeux est Accueil de Loisirs Sans Hébergement gratuit, anonyme et libre d’accès. L’île aux enfants a 23 ans. Les locaux, dans lesquels nous étions, étaient suffisants pour l’activité d’alors, Enfin le RAPAM est un lieu privilégié de profession- mais même si la municipalité d’Artiguelouve s’est nalisation pour les assistantes maternelles du terri- montrée volontaire et à l’écoute en mettant à dispo- toire. Elles sont invitées à participer à des animations sition les espaces scolaires, le succès rencontré de- collectives régulières avec les enfants qu’elles ac- puis 5 ans a rendu ces locaux bien étroits. cueillent à Artiguelouve, Poey de Lescar ou Uzein et ponctuellement sur d’autres communes du territoire Une capacité d’accueil de 100 enfants et une équipe du Miey ainsi qu’à des soirées de réflexion . de 24 personnes, renforcée pour les interventions en périscolaire pour animer les 5 Accueils de Loisirs As- sociés à l’Ecole, demandent des locaux adaptés.

Avec ce nouvel accueil de loisirs, les enfants en sont les premiers bénéficiaires.

Les espaces avec des rangements sur place, un mobilier adapté à chaque tranche d’âge, un dortoir... permettent une meilleure gestion des groupes et le respect des rythmes de chacun.

Ils ont également amené plus de souplesse dans les actions d’animation et un meilleur accueil sécurisé notamment sur les arrivées/départs.

Les équipes bénéficient également d’un open space pour les directions des Alaé et d’une salle de travail /

20 Mission Locale La Mission Locale s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, en recherche de for- mation, d’emploi, d’aide à la création d’entreprise ou encore rencontrant des difficultés liées au logement...

Permanence sur rendez-vous les jeudis matins au Pôle de Services de Poey de Lescar Rue Lou Sendé Tél. : 05 59 98 90 40.

Services réunions / vestiaires pour l’équipe d’animation. à la Personne

Côté extérieur, une cour intérieure avec des jeux Aide à Domicile pour les plus petits et côté entrée, une cour minérale en Milieu Rural (ADMR) avec des tracés pour les plus grands. La mission première de l’ADMR est de permettre aux personnes et à leurs familles de bien vivre chez elles. La municipalité d’Artiguelouve nous a déplacé notre jardin pédagogique qui se trouvait alors sur la place L’ADMR propose l’intervention à domicile de profes- sionnels dont le métier est le service à la personne : de la mairie entre les 2 espaces lors d’un atelier jeune cet été. Afin de contribuer au maintien à domicile des per- sonnes vulnérables en fonction de besoins grâce à La partie des plus petits est mise à disposition du l’aide apportée dans les actes essentiels de la vie quotidienne : ménage, entretien du linge, préparation RAPAM les mardis matin et à la demande en période des repas, aide à la toilette, téléassistance. scolaire. Afin de vous faciliter la vie à la maison : ménage, Certaines activités des TAP pour la commune d’Ar- repassage. tiguelouve sont aussi accueillis de 15h45 à 16h45 50% du coût est déductible des impôts. pour les plus grands dans les nouveaux locaux par manque d’espace dans l’enceinte scolaire. Une prise en charge des organismes financeurs peut être accordée en fonction de la situation de chaque bénéficiaire. L’équipe de l’association l’île aux enfants remercie tout particulièrement la communauté des communes Pour plus de renseignements, vous pouvez soit du Miey de Béarn pour l’investissement important - appeler au 05 59 68 79 88 et le renforcement de son action au service de l’en- - venir nous voir au : 50 rue Principale 64230 fance et de la jeunesse du territoire. POEY DE LESCAR - envoyer un mail de contact à l’adresse suivante : admrlescar@wanadoo. fr - ou appeler la mairie de votre commune.

Assistantes Sociales Vous avez besoin d’un conseil ? D’un soutien ?

Une équipe de professionnels assistants de service social et secrétaires pour un accueil personnalisé et attentif, en toute confidentialité, au plus près de chez vous.

Vous êtes en arrêt maladie : - Vous souhaitez obtenir des informations pour prendre en charge vos soins,

21 Portage des Repas Services C’est un service qui porte des repas au domicile des per- sonnes qui ne peuvent plus sortir de façon tem- - Vous souhaitez savoir comment préparer votre re- poraire ou définitive, en proposant une alimenta- prise de travail quand vous irez mieux, tion équilibrée. - Vous craignez de ne plus pouvoir tenir votre ancien poste de travail, Organisé par des structures de restauration collec- - Vous souhaitez obtenir des informations et échan- tive, ce service est habituellement assuré les jours ger sur des questions de santé. ouvrés seulement, avec la possibilité de fournir des repas pour le week-end. Vous allez percevoir une pension d’invalidité : - Vous souhaitez être soutenu dans l’élaboration d’un Une prise en charge par l’aide sociale départemen- nouveau projet de vie, avec ou sans activité profes- tale est possible. sionnelle. Les déjeuners doivent être commandés la veille.

Vous sortez de l’hôpital : Contact : Mairie d’ARBUS au 05 59 83 03 97 - Vous avez besoin d’être aidé à votre domicile, - Vous avez un logement qui n’est plus adapté, - Vous aidez un proche et vous souhaitez être sou- tenu, Présence Verte - Vous ignorez comment faire pour vous soigner et vous voulez en savoir plus sur votre santé.

La permanence de Madame FOURAA, Assistante Sociale Assurance Maladie, à Arbus, tous les 4e mercredis de chaque mois a été supprimée en raison d’une réorganisation du service.

Madame FOURAA intervient toujours sur le canton de Lescar et peut vous recevoir à la CPAM de PAU. Si vous souhaitez la rencontrer, vous devez prendre rendez-vous au 36 46.

Circonscription Montesquieu à Billère : Madame PEDEGERT- Assistante sociale Tél. 05.59.72.03.03 - Permanence le mardi : 14h00 à 16h30 sur ren- dez-vous à la mairie de DENGUIN.

Mutualité sociale Agricole : Le service social de la MSA Sud Aquitaine intervient sur rendez-vous prioritairement à Pau mais égale- ment au domicile.

Pour prendre rendez-vous avec une assistante so- ciale, contacter l’Accueil Social Téléphonique ouvert tous les jours de 9h à 12h au 05 59 80 98 99.

Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) Le Service de Soins Infirmiers A Domicile du Canton de Lescar assure sur prescription médicale les soins d’hygiène et de confort, relationnels et concourt aux actes essentiels de la vie des personnes dépen- dantes.

Il s’adresse essentiellement aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades et/ou dépendantes.

22 Le service de soins à domicile s’inscrit dans la poli- Arrêts d’autocars tique médico-sociale menée dans le Canton de Les- car en faveur du maintien à domicile de la personne départementaux âgée. Six points d’arrêt de la ligne --Mo- nein-Pau ont été implantés sur la commune : Les soins sont pris en charge à 100% par tous les 1°/ Intersection de la Rue du Château d’Eau et régimes d’assurances maladies. de la Rue du Général Pommiès : Sens MOURENX-PAU. Il est géré par un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) dont la commune d’Arbus fait par- 2°/ Maison Pour Tous - Rue du Général Pommiès : tie. Sens MOURENX-PAU.

3°/ Maison des Associations - Route de Parbayse : Sens PAU-MOURENX. 4°/ Clos Bédat 1ère entrée : Sens MOURENX-PAU. 5°/ Clos Bédat 1ère entrée : Sens PAU-MOURENX. 6°/ Lotissement Saint-Sorque : Sens MOURENX-PAU.

Des plaquettes expliquant le fonctionnement du ser- vice sont disponibles au secrétariat.

Pour tout renseignement :

- Madame Florence PERRIAT : Directrice / Infirmière coordinatrice - Madame Véronique TOLDI : Secrétaire comptable

Contacts : Service de Soins Infirmiers A Domicile 19 rue du Hiàa - 64230 LESCAR Tel : 05.59.77.87.07 Fax : 05.59.77.94.88 Courriel : [email protected] Courriel : [email protected] MobiliMiey Un service de proximité de plus en plus utilisé

Malgré la fusion avec l’agglomération de Pau Transports Pyrénées, ce service est maintenu sur le secteur. Le service de transport à la demande MobiliMiey, géré initialement par la Communauté de Communes TPR du Miey de Béarn et maintenant par l’Agglomération Une ligne régulière de TPR (Transports Palois Réu- de Pau Béarn Pyrénées, est de plus en plus utilisé. nis) traverse notre village. Elle assure le trajet jusqu’à Ouvert à tout habitant du territoire, il constitue une al- PAU. ternative à la voiture pour se déplacer sur un lieu de RDV (cabinet médical, démarches administratives), effectuer des achats, pratiquer des loisirs ou activités sportives. Scolarité Notre commune est rattachée au Collège Simin Pa- Son fonctionnement, du mardi au samedi, a été sim- lay et au lycée Jacques Monod de LESCAR. Le ra- plifié. Il est dorénavant possible de se rendre depuis massage scolaire est assuré. son domicile vers l’une des 40 destinations propo-

23 Services sées, au sein même du Miey de Béarn, comme sur quelques communes de la communauté d’agglomé- ration (Lescar, Jurançon, Gan notamment). Parmi les destinations proposées, le collège de Lescar consti- tue une des plus demandées : MobiliMiey permet d’apporter une solution de mobilité complémentaire au ramassage scolaire, pour les jeunes aux horaires décalés.

Le tarif est inchangé, 2€ l’al- ler-simple, avec correspondance gratuite sur les réseaux de bus IDE- LIS ou Transports 64. Ainsi, à titre d’exemple, le déplacement jusqu’à Pau coûte 2€. Le service est gratuit pour les moins de 10 ans. Location La Maison pour Tous A compter du 1er janvier 2017, La demande de réservation se fait au secrétariat de la mairie ; les informations suivantes vous seront de- les réservations se feront exclusivement mandées : vos coordonnées téléphoniques, la date, via le n° unique le nombre de convives et les options choisies (sono, ordures ménagères). de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées : 05.59.11.50.50. La Maison Pour Tous est réservée en priorité à la population et aux associations locales.

Pour les arbusiens, le tarif est de 200 € pour le Où puis-je me rendre week-end (200 € de caution), 50 € pour le mercredi Quels Jours ? avec le bus MobiliMiey ? ou le samedi de 14h00 à 17h00 (50€ de caution). Pour les non-arbusiens, le tarif est de 550 € pour le Mairies des communes d’Arbus, week-end (550 € de caution). Artiguelouve, Aubertin, Laroin et Saint-Faust Dans tous les cas, il faut fournir une attestation de Pôle de services d’Artiguelouve responsabilité civile. Pôle commercial de Laroin

Arrêts de bus (réseau Transports 64) d’Arbus Pour les Associations Arbusiennes, la location « Clos Bédat» et « Mairie » est gratuite mais donne lieu à la signature d’une convention. Arrêts de bus (réseau Transports 64) Du mardi matin d’Artiguelouve « Gare » et « Le Taillis » au Arrêts de bus (réseau Transports 64) de samedi après-midi Le matériel Laroin « Labat Camy » et « Centre bourg » La location du matériel est réservée aux 9h 12h - 14h 18h habitants d’Arbus: Arrêts de bus IDELIS de « Lescar Soleil » Arrêts de bus IDELIS « Mairie de Jurançon » - Tables et chaises, tarif : 5 € pour 1 table et 4 chaises et « Jurançon Lolibé » (indissociables). Centre de Gan - Sono, tarif : 30 €.

Gare d’Artix Pour les Associations Arbusiennes, le prêt de Aéroport matériel est gratuit mais donne lieu à la signature d’une convention.

Pour tout renseignement : Mairie au 05.59.83.03.97.

24 Cyber-Bases du Miey de Bearn Les abonnements à la Cyber-base et l’inscription aux ateliers se font par téléphone au 05 40 03 10 00, via le site internet www.cyberbase-agllo-pau.fr ou direc- tement avec l’animateur

L’adresse mail du service est la suivante : cyber- [email protected]

Médiathèques intercommunalesComme vous le savez, depuis le 01/01/2017, la com- • Médiathèque de , mune d’Arbus est membre de la Communauté de Communes Pau Béarn Pyrénées. • Médiathèque de Gan.

Les Arbusiens et Arbusiennes peuvent donc profiter Vous pourrez alors bénéficier d’un accès libre, des accès au réseau des médiathèques de l’agglo- avec une seule carte d’usager pour toutes les mé- mération de Pau-Pyrénées : diathèques.

• Médiathèques de Pau : Inscription gratuite sur présentation d’une pièce - Médiathèque André Labarrère, d’identité et d’un justificatif de domicile récent (quit- - Médiathèque Trait d’Union, tance de loyer, facture d’électricité, téléphone...). - Médiathèque Les Allées, - Médiathèque de la Montagne, Une carte unique pour : - Relais-lecture de la Pépinière. emprunter des livres, cd, dvd, magazines* bénéficier de services personnalisés en ligne. • Médiathèque de Jurançon, Formulaire via le lien ci-après : • Médiathèque d’Este de Billère, http://mediatheques.agglo-pau.fr/subscription/ subscribe.aspx?INSTANCE=exploitation&SYNCME- • Médiathèque de Lescar, NU=DIRECTORYMANAGER&LIST=NEW

25 ment que durable... alors l’AMAP* d’Arbus est faite Associations pour vous !

Elle regroupe bon an mal an une quarantaine de fa- milles d’Arbus et alentours et une bonne quinzaine Associations de producteurs locaux qui nous fournissent en : ChersA.C.C.A. Arbusiennes et Arbusiens, Chers amis chas- • Lait et dérivés (yaourts, fromage blanc, crème, seurs, beurre) de la ferme d’ARBUS • Fromage de brebis et chèvre : d’Arbus ACCACette année 2016, Serge et AssociationsRoger, deux chasseurs • Fromage de brebis de de notre équipe « sanglier » sont décédés : nous • Légumes : jeune maraîcher en cours d’installation souhaitons leurChers rendre Arbusiennes ici un amical et Arbusiens, hommage Chers et amisà chasseurs, Saucède adresser une nouvelle fois nos amitiés à leurs fa- • Fruits : pêche roussane, framboises, fruits au sirop Cettemilles. année 2016, Serge et Roger,ACCA deux chasseurs de notre équipeet confitures « sanglier d’Aubertin » sont décédés : nous souhaitonsChers Arbusiennes leur• rendre Poulets iciet et Arbusiens,un huile amical de colza Chers de amisMomas chasseurs, L’effectifhommage et de adresser chevreuils une nouvelle• Pain fois bio nos d’Anaïs amitiés à Ogeu à leurs Les Bains semblefamilles. stagner, contraire- • Miel : apiculteur de Pau mentCette aux sangliers,année 2016, renards Serge et Roger,• Fraises deux : de chasseurs , deLaquidée notre équipe « sanglier » sont et autres nuisibles. Les re- •décédés Huile de : colzanous biosouhaitons : de Poey-de-Lescar leur rendre ici un amical nardsL’effectif font detoujours chevreuils des dé semble- stagner,•hommage Truite, saumoncontrairement et adresser de fontaine uneaux nouvelle et truite foisfumée nos bio amitiés : de à leurs gâtssangliers, dans les renards poulaillers et autres ar- nuisibles.familles.Pédehourat Les renards font busienstoujours : plusieursdes dégâts battues dans les poulaillers• Porc et charcuteriearbusiens :bio : de Garlède Mondebat plusieurs battues ainsi que ainsila pose que de la pièges pose despécifiques pièges ont•L’effectif permisFromage d'en de de chevreuils capturerchèvre et uneyaourtssemble biostagner, : de Morlanne contrairement aux quinzaine,spécifiques cette année.ont permis d’en capturer une quinzaine, • Raisin de table et jus de raisin bio : de Lucq-de- cette année. sangliers,Béarn renards et autres nuisibles. Les renards font •toujours Farine bio des de dégâts Saint Pédans de lesLeren poulaillers arbusiens : NousNous rappelons rappelons aux aux chasseurs chasseursplusieurs l’importance battues ainsi l’importancede que la•  Huilepose de deleurd’olive pièges participation bio spécifiques : on n’en produitont permis pas d'enencore capturer en une pourleur les participationbattues au chevreuil, pour les battuesauquinzaine, sanglier au chevreuil,et cette au renard, année. au les équipesBéarn... faiblissent alors elle et nous cela vientne d’un petit village près facilitesanglier pas les et résultatsau renard, : merciles équipes donc defaiblissent vous « remotiver et cela » ! de Huesca, Costean ne facilite pas les résultats : merci doncNous de rappelons vous « re- aux chasseurs l’importance de leur participation motiverBeaucoup » ! de palombes ont apprécié et sont restées surParticiper notre territoireà l’AMAP, l'anc’est très simple : il suffit de pas- pour les battues au chevreuil,ser au le sanglier mercredi et soirau renard, entre 18h30 les équipes et 19h faiblissentsur la place et cela ne Beaucoup de palombesdernier... ont appréciéfacilite mais pas paret sontles contre résultats restées les vols : merci migratoiresde ladonc Mairie de ont vousou étés’il « pleut,remotiverpeu dans »la ! cour de l’école : il y sur notre territoire l’annombreux dernier... mais cette par saison. contre les aura toujours quelqu’un pour prendre votre adresse vols migratoires ont été peu nombreuxBeaucoup cette saison. de palombes mail ont et apprécié vous faire et sont suivre restées les offressur notre de territoire contrat l'an en Nous aimerions remercier ici lesdernier... personnescours. mais Vous qui par pouvez se contre rendent aussi les appeler vols migratoires les numéros ont notés été peu Nous aimerions remercierdisponibles pour la fabrication nombreuxdesci-après. pâtés, lacette découpe saison. et la vente ici les personnes quidu segibier, les lâchers de faisans…bref tout ce qui permet à rendent disponibles pour L’adhésion à l’AMAP vous engage pour 6 mois sur l’A.C.C.A.la fabrication de fonctionner des pâtés,correctement. Nouscertains aimerions contrats, remercier 3 pour ici d’autres les personnes et il existe qui seaussi rendent la découpe et la vente du disponiblesdes contrats pour ponctuels. la fabrication Le principe des pâtés, est de la découperégler vos et la vente gibier, La venteles lâchers de chevreuil de fai -est toujours possible, vous dupouvez gibier,commandes vous les lâchersadresser à l’avance de à faisans…brefJean- de façon à tout aider ce le qui produc permet- à Marcsans…bref CLAVERIE tout (06.10.11.71.34). ce qui per- l’A.C.C.A. de fonctionner correctement.teur à anticiper sa production et sa gestion. met à l’A.C.C.A. de fonctionner correctement. Nous vous souhaitons à toutes et tous nos vœux les meilleursAu plaisir pourd’accueillir cette nouvellede nouveaux Amapiens et Ama- La vente de chevreuil est toujours La possible, vente de vous chevreuil piennes est toujours à Arbus possible, ! vous pouvez vous adresser à Jean- annéepouvez 2017 vous adresser à MarcJean-Marc CLAVERIE CLAVERIE (06.10.11.71.34). (06.10.11.71.34). AMAP* : « Association pour le Maintien d’une Agri- NousLe vous Bureau souhaitons de l’A.C.C.A.culture à toutes d’ArbusPaysanne et tous nosayant vœux pour les objectif meilleurs l’existence pour cetteet la nouvelle Nous vous souhaitons à toutesannée et tous 2017 nos vœux les continuité des fermes de proximité » meilleurs pour cette nouvelle année 2017 A.M.A.P. (Association pour le Appelez maintien au 06 76 79 d’une08 26 (A. Soudar) Le Bureau de l’A.C.C.A. d’Arbus agricultureLe Bureau de l’A.C.C.A. paysanne) d’Arbus ou au 06 62 48 15 23 (S. Moroy) Vous aimez les produits frais deA.M.A.P. qualité et vous vous (Association souciez d'en connaître l’origine, pour vous le maintien d’une préférez privilégier les producteurs locaux plutôt que l'industrie agro-alimentaire, vous êtes soucieux(AssociationA.M.A.P. de préserver pour notre le maintien environnementagriculture et n'envisagez paysanne) leAmicale développement que desdurable... alorsd’une l'AMAP* agriculture d'Arbus paysanne)est faite pourVous vous aimez ! les produits fraisSapeurs-pompiers de qualité et vous vous souciez d'en connaître l’origine, vous Vous aimez les produits fraispréférez de qualité privilégier et vous vous les producteurs locaux plutôt que l'industrie agro-alimentaire, vous êtes Ellesouciez regroupe d’en bon connaître an mal an l’origine, unesoucieux quarantaine vous de préférez préserver de familles pri -notre d'Arbus environnementL’année et alentours 2016 s’est et etn'envisagez achevée,une bonne voici le développement 2017 qui débute, que durable... vilégier les producteurs locaux plutôt que l’industrie pleine d’ardeur et de motivation pour nos sapeurs. quinzaine de producteurs locaux quialors nous l'AMAP* fournissent d'Arbus en :est faite pour vous ! agro-alimentaire,Lait et dérivés vous(yaourts, êtes fromage soucieux blanc, de crème,préserver beurre) de la ferme d'ARBUS •notre environnement et n’envisagez le développe- Nous tenons à vous remercier pour l’accueil chaleu- • Fromage de brebis et chèvreElle : d'Arbusregroupe bon an mal an une quarantaine de familles d'Arbus et alentours et une bonne • Fromage de brebis de Morlannequinzaine de producteurs locaux qui nous fournissent en : • Légumes : jeune maraîcher en• coursLait d'installation et dérivés (yaourts, 26à Saucède fromage blanc, crème, beurre) de la ferme d'ARBUS • Fromage de brebis et chèvre : d'Arbus 1 • Fromage de brebis de Morlanne • Légumes : jeune maraîcher en cours d'installation à Saucède 1 reux que vous nous réservez lors de notre passage Nouveauté cette année, un cours DANCE KID pour pour les calendriers. les 6-12 ans.

Nous vous souhaitons une belle année 2017, à vous et toutes les personnes qui vous sont chères.

Amicale des Anciens

CommeCombattants chaque année, le 8 Mai et le 11 Novembre sont célébrés à ARBUS, avec chaque fois une bonne assistance.

Ainsi que le veut la tradition, Monsieur le Maire évoque les noms des 33 arbusiens morts pour la France et donne lecture du message du Ministre des Notre animatrice sportive diplômée, Valérie Ba- Anciens Combattants. lohe-Lacourrège, met toute son énergie et sa bonne humeur pour proposer des cours toniques, variés et Après le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, dans une ambiance toujours très conviviale. les enfants de l’école interprètent la Marseillaise, tou- Pour vous permettre de découvrir et d’apprécier les jours avec chaleur, puis rendez-vous est donné, à la disciplines, les deux premières heures sont offertes Mairie, pour un vin d’honneur. sans aucun engagement. En espérant que tous les conflits actuels cessent enfin, nous vous souhaitons, à tous, une bonne et VENEZ DECOUVRIR DE NOUVELLES ACTIVITES heureuse année 2017. PHYSIQUES DANS LA BONNE HUMEUR ! Le Bureau. Renseignements au 06.26.68.35.32 ou 06.89.21.50.00

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année

Foyer Rural Gymnastique D’entretien Le Foyer rural propose, tous les mercredis soir à 20h, un cours de gymnastique d’entretien complet, en musique : L’AssociationArbus a reprisFitness les cours pour la saison 2016- - échauffement cardio-vasculaire, 2017 à ARBUS - renforcement musculaire, assouplissement, (cuisses, abdos-fessiers), Nos activités physiques - gainage... sont : Le cours se termine par un temps d’étirement et de GYM DANCE, AEROBIC, MUSCU TONIC, GYM ZEN relaxation.

Pour la saison 2016/2017 le cours a repris le mercre- di 14 septembre à 20h salle de danse d’ARBUS

Venez nombreux, entre amis ou en famille (16 à 99 ans), essayer le cours ( 2 séances d’essais sont pos- sibles)

Pour tous renseignements, Contact : Marie Hélène GOURRAT 06.29.82.84.73

27 Associations LesClub activités hebdomadaires,de l’Amitié marche du lundi matin, belote le mardi, gym douce du mercredi matin, se sont enrichies cette année d’une marche douce le Arbus Running ARBUSjeudi matin qui rassemble RUNNING de 15 à 25 personnes.

LO BOSC’A TRAIL: La rencontre mensuelle du dernier mercredi du mois Cette année, Lo Bosc’a trail a changé de formule et continue à être appréciée régulièrement par une cin- s’est déroulé sur 2 jours. A COMPTER DU quantaine6 JANVIER de 2015, participants. REJOINS LE GROUPE DE COUREURS QUI Une épreuve nocturne est venue embellir SEcette DONNE se- RENDEZComme-VOUS chaque TOUS année LES nos MARDIS sorties nous ET/OU ont LESamenés VENDREDIS conde édition avec une superbe montée aux flam-SOIR àSUR découvrir LA PLACE des sites,DU VILLAGE des villes, A des PARTIR histoires. DE 18h30Cette . beaux appréciée par une grande partie des concur- année en mai nous avons découvert Jaca, los mal- rents. COUREUR OUlos COUREUSE de Riglos DE NIVEAU et le château DEBUTANT de A Loarre, EXPERIMENTE en octobre ETANT leMAJEUR château d’Abadia en pays basque, pour terminer la Deux groupes de musique ont aussi régalé l’en- (PREVOIRjournée FRONTALEau musée + duVETEMENTS gâteau basque REFLECHISSANTS) dans une am- semble des 260 participants. biance de franche rigolade.

Pour sa 3ème édition, Arbus running et Lo Bosc’a Du 4 au 11 juin, nous sommes partis en Andalousie trail vous donnent rendez-vous les 6 & 7 mai. voir, ou revoir pour certains, les merveilles architec- turales et la richesse historique et culturelle de cette magnifique région d’Espagne.

AU PROGRAMME: Arbus running compte désormais près de 90 adhé- rents et fait partie des clubs les plus représentés-FOOTING surS les courses locales. -ENTRAINEMENTS FRACTIONNES Nos activités 2016 se sont terminées le 18 décembre La marée verte n’est pas prête de s’arrêter...-PREPARATION COURSEpar leSUR repas ROUTE de / Noël TRAIL dans la joie et la bonne humeur. Cette année 2016, nous avons eu le plaisir d’accueil- Contact et renseignements : Lionel lir près d’une dizaine de nouveaux adhérents qui en- 06 98 37 57 56 ou [email protected] richissent par leur participation active la vie de notre Pour plus d’infos, merciclub. de contacter :

Mickael Figueiredo : 201706 43 sera 48 80 une 90 ouannée [email protected] particulière pour notre club car il fêtera ses quarante ans d’existence. Lionel Pintena : 06 11Nous 15 29 vous 71 ou souhaitons [email protected] à toutes et à tous une année Lionel Bellocq : 06 982017 37 57 pleine 56 ou de [email protected] joie et d’amitié.

Joël Wattrelos (le Président : 05 59 83 07 25)

Comité Territorial d’Arbus Code Bearn

NON, NON, NON, LA PAUPAU OLOLO N’EST PAS MORTE !

Le comité d’Arbus-CODE Béarn continue inlassable- ment son opposition au projet d’une nouvelle route

28 soi-disant d’intérêt local, dite la Pau-Oloron, pieux Au même moment, d’autres membres participaient mensonge pour une liaison entre Oloron et l’A65 qu’il au rassemblement franco-espagnol en gare de Be- faut sauver. Ledous. Comité des Fêtes NON, CE PROJET N’EST PAS ENTERRÉ ! Il repose BureauVous retrouverez : tous ces éléments et bien plus en- tranquillement sur les étagères du bureau de M. le Co-présidentscore sur le site www.codebearn.fr: BISCAR Guillaume . Si vous voulez en Président Jean-Jacques Lasserre, en attendant que discuter de vive voix,GAURAT écrivez-nous Caroline à comitearbus@ les euros tombent du ciel. gmail.com et, si vous le souhaitez, nous vous ren- contrerons avec plaisir Preuve irréfutable, les terres sont toujours « gelées » Vice président : PEREZ Jean-Baptiste et ce jusqu’en 2021. Les propriétaires ne sont pas Secrétaire : BISCAR Mathilde libres de disposer de leurs biens, sauf s’ils acceptent Secrétaire adjointe : SALANAVE Eva de passer sous les fourches caudines du Conseil dé- Trésorière : LASSERRE Christelle partemental, qui fixe son prix. TrésorierComité adjoint : des LASSERRE-CLAUDE Fêtes Etienne SuppléantsBureau: : BONNEAU Christophe / GRIMAUD Raphaël CODE Béarn a soutenu trois propriétaires qui met- Co-présidents : BISCAR Guillaume taient le Conseil départemental en demeure devant GAURAT Caroline le tribunal administratif et qui demandaient la libre Membres : AURY Johan, BELLOCQ Maxime, BERDUCQ Baptiste, BISCAR Mathieu,Vice président DUNOUAU : PEREZ Christophe, Jean-Baptiste DUNOUAU Mathieu, GAURRAT Marine, disposition de leur bien. Malheureusement le tribunal Secrétaire : BISCAR Mathilde vient de rejeter leur recours. GRATACOSSecrétaire adjointe Thomas, : SALANAVE GRIMAUD Eva Simon, HERNANDEZ Bastien, PERE Anaïs. Trésorière : LASSERRE Christelle Peu importe ! Nous continuerons à dénoncer ce pro- TrésorierLe adjoint comité : desLASSERRE-CLAUDE fêtes a préparé avec Etienne dynamisme les trois jours de fêtes. jet pharaonique (plus de 500 millions d’euros pour Suppléants Nous : tenonsBONNEAU à remercier Christophe les Arbusiens et Arbusiennes pour leur participation 25km.) ! Ce projet détruirait 450 hectares de terres et leur intérêt qui ontGRIMAUD permis la Raphaël réussite des fêtes patronales. agricoles et menacerait de pollution notre environne- Membres:Nous remercions aussi Monsieur Le Maire et son conseil municipal pour leur ment, en particulier la nappe phréatique qui alimente AURY Johan, BELLOCQ Maxime, BERDUCQ Bap- en eau 32 communes dont Arbus. soutien moral, technique et financier. tiste, BISCARMerci aussi Mathieu, aux DUNOUAUagents techniques Christophe, de DUla commune- pour leur dévouement ainsi queNOUAU toutes Mathieu, les personnes GAURRAT qui Marine,œuvrent GRATACOS pour le maintien de ces animations. Rappelons que ce projet, conçu il y a plus de 20 ans, Thomas, GRIMAUD Simon, HERNANDEZ Bastien, a été condamné par Monsieur le Ministre de l’Envi- PERE Anaïs.L’ouverture des fêtes symbolisée par la remise des clés du village par ronnement, Jean-Louis Borloo, le 4 juin 2008 ! Monsieur Le Maire au comité des fêtes, a une fois de plus réuni les habitants autour d’un verre de l’amitié. Pour leur Aujourd’hui les problèmes environnementaux graves deuxième édition les Bodegas des pour notre santé (voir les pics de pollution) et notre ali- fêtes ont porté leurs fruits en mentation (disparition de terres agricoles) poussent à développer des moyens de transport plus collectifs. réunissant toutes les générations C’est pourquoi nous soutenons avec nos amis ara- dans une ambiance conviviale et gonais le projet de la ligne (fret et passagers) entre festive. Pau et Canfranc, dont la section Oloron - est Cette année malgré le un maillon. mauvais temps, le traditionnel concours de pétanque et les jeux Prenons exemple sur la Suisse qui vient d’inaugu- pour les enfants étaient encore au rer le tunnel ferroviaire le plus long du monde pour rendez-vous. Le podium ne pas polluer et défigurer ses vallées et ses mon- tagnes. « IMPULSION » a fait danser jeunes et moins jeunes jusqu’au A la mi-juillet plusieurs membres du Comité ont par- bout de la nuit… ticipé au forum contre les Grands Projets Inutiles Im- Enfin les fêtes se sont posés à et ont présenté notre GPII local sur clôturées par le retour de l’orchestre « IZAR-ADATZ » suivi d’un feu d’artifice la Oloron - A65. Le comité des fêtes a préparé avec dynamisme les explosif. trois jours de fêtes. Arbusiens, Arbusiennes notez la date dans votre agenda, des fêtes Nous tenons à remercier les Arbusiens et Arbu-2017 qui auront lieu les 18-19-20 siennes pour leur participation et leur intérêt qui ont Août. permis la réussite des fêtes patronales.

Nous remercions aussi Monsieur Le Maire et son Nous comptons d’ores et déjà conseil municipal pour leur soutien moral, technique sur votre soutien et votre générosité et financier. pour l’édition 2017 des festivités.

Merci aussi aux agents techniques de la commune PS : Toute personne âgée de pour leur dévouement ainsi que toutes les personnes 17 ans minimum sera la bienvenue qui œuvrent pour le maintien de ces animations. au sein du comité des fêtes !! Le comité des fêtes. 297 Le Comité des Fêtes Bureau : Co-présidents : BISCAR Guillaume GAURAT Caroline

Vice président : PEREZ Jean-Baptiste Secrétaire : BISCAR Mathilde Secrétaire adjointe : SALANAVE Eva Trésorière : LASSERRE Christelle Trésorier adjoint : LASSERRE-CLAUDE Etienne Suppléants : BONNEAU Christophe / GRIMAUD Raphaël

Membres : AURY Johan, BELLOCQ Maxime, BERDUCQ Baptiste, BISCAR Mathieu, DUNOUAU Christophe, DUNOUAU Mathieu, GAURRAT Marine, GRATACOS Thomas, GRIMAUD Simon, HERNANDEZ Bastien, PERE Anaïs.

Le comité des fêtes a préparé avec dynamisme les trois jours de fêtes. Nous tenons à remercier les Arbusiens et Arbusiennes pour leur participation et leur intérêt qui ont permis la réussite des fêtes patronales. Nous remercions aussi Monsieur Le Maire et son conseil municipal pour leur soutien moral, technique et financier. Merci aussi aux agents techniques de la commune pour leur dévouement ainsi que toutes les personnes qui œuvrent pour le maintien de ces animations. L’ouverture des fêtes symbolisée par la remise des clés du village par Monsieur Le Maire au comité des fêtes, a une fois de plus réuni les habitants autour d’un verre de l’amitié. Pour leur deuxième édition les Bodegas des fêtes ont porté leurs fruits en Associations réunissantDéroulement toutes du don les de sanggénérations : dansUne foisune arrivé ambiance sur le lieu conviviale de collecte, et et après avoir festive.été accueilli par une secrétaire de l’EFS qui enre- L’ouverture des fêtes symbolisée par la remise des gistre son inscription, le candidat au don remplit un clés du village par Monsieur Le Maire au comité des questionnaireCette pré-don. année malgré le fêtes, a une fois de plus réuni les habitants autour mauvaisPuis il est temps,reçu par leun médecin traditionnel pour un entretien d’un verre de l’amitié. Pour leur deuxième édition les concoursconfidentiel, de quipétanque s’assure etque les le donjeux ne présente pas Bodegas des fêtes ont porté leurs fruits en réunissant pourde risque les enfants ni pour luiétaient ni pour encore le receveur. au toutes les générations dans une ambiance conviviale rendez-vous.Déclaré apte, le donneur Le signe podium alors une fiche qui et festive. «matérialise IMPULSION son »consentement, a fait danser contresignée par le médecin. Cette année malgré le mauvais temps, le traditionnel jeunesIl est ensuite et moins accueilli jeunes par une jusqu’au infirmière qui prélève concours de pétanque et les jeux pour les enfants boutles tubes de la échantillons nuit… qui serviront aux analyses. étaient encore au rendez-vous. Le podium « IMPUL- Le prélèvementEnfin les peut fêtes alors commencer, se sont pour une du- SIONclôturées » a fait par danser le jeunes retour et de moins l’orchestre jeunes jusqu’au « IZAR-ADATZ rée moyenne » suivi de d’undix minutes. feu d’artifice bout de la nuit… explosif.Une collation est ensuite offerte. Après un don de sang, il est important de se restau- rer etArbusiens, de s’hydrater. Arbusiennes notez la dateCe temps dans devotre convivialité agenda, permet des fêtes à l’équipe de col- 2017lecte qui de garder auront un lieu œil sur les le 18-19-20donneur : selon les orga- Août.nismes, un don de sang peut parfois affaiblir ! Il est d’ailleurs conseillé de ne pas pratiquer d’effort violentNous dans comptons les heures d’ores qui suivent. et déjà surIl votre faut compter soutien entre et votre 30 et 45générosité minutes pour l’ensemble pourdu l’éditionparcours 2017 du donneur. des festivités.

DansPS notre : Toute canton, personne des prélèvements âgée de sont effectués 17 plusieursans minimum fois dans sera l’année, la bienvenue à LESCAR Soit au restaurant municipal, rue du Taà, près du Col- au lègesein Simin du comité Palay des fêtes !! Enfin les fêtes se sont clôturées par le retour de l’or- Soit Leà la comité Villa 7 moulins,des fêtes. rue Saint Exupéry chestre7 « IZAR-ADATZ » suivi d’un feu d’artifice ex- plosif. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’Etablissement du Sang Français : www.don- Arbusiens, Arbusiennes dusang.net notez la date dans votre agenda, des fêtes 2017 qui auront lieu Ou bien vous rendre directement à une collecte, ou les 18-19-20 Août. au centre de prélèvement, près de Centre hospitalier, à Pau. Nous comptons d’ores et déjà sur votre soutien et votre générosité pour l’édition 2017 des festivités. Meilleurs vœux de bonheur et santé à chacune et chacun d’entre vous de la part de l’Amicale de don- PS : Toute personne âgée de 17 ans minimum sera neurs du Sang de Lescar. la bienvenue au sein du comité des fêtes !! A bientôt. Le comité des fêtes.

FC3A Don du Sang Le mot des présidents Chers Arbusiens et Arbusiennes, Mesdemoiselles, mesdames et messieurs, A une époque où nous sommes tous sollicités pour Le club du FC3A continue sa route avec la partici- des dons divers et variés, donner son sang est un pation des dirigeants, parents bénévoles, différents don de soi (gratuit) à portée de tous (ou presque !). partenaires, et tous les acteurs des mairies qui contribuent à développer et faire aboutir les diffé- Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir rents projets. entre 18 et 70 ans. Cette année est en légère diminution d’effectif par Pour donner son plasma et ses plaquettes, il faut rapport aux années précédentes. Aujourd’hui le club avoir entre 18 et 65 ans. compte 230 licenciés et se compose d’une équipe

30 fanion séniors dirigée par Dominique DUFAYS et Franck et MIRANDE Vincent. FERREIRA José, et qui s’est maintenue et poursuit sa route dans un bon esprit. La vie du club se déroule dans une bonne ambiance fraternelle et respectueuse. A l’AG du district et pour Une équipe séniors B à 11 qui se reconstruit petit à la première fois, nous avons décroché la deuxième petit accompagnée par BRETON Cédric et GENTIL- place du Fair Play. Nous nous retrouvons tous les HOMME Laurent, une équipe de séniors à 7 suivie quinze jours autour d’un repas convivial qui rap- par TONY COSTA, une équipe féminine qui joue à proche les joueurs dans leur parcours footballistique. 8 en entente avec le PAU FC sous la houlette de Nous tenons à remercier les deux piliers du club, qui Nicolas AUGUSTIN, deux équipes vétérans tou- sont FOURCQ Jean- Pierre et HAGET Jean- Marc jours fidèles avec LAMOUREC Frédéric et RAVELO pour leur dévouement et qui sont toujours présents Laurent, une équipe U 17en entente avec le club de dans le fonctionnement du club. POEY DE LESCAR avec Jean Pierre MEDEVIELLE, une équipe de U15 dirigée par DARRIGRAND Phi- Chacun en dehors du terrain a concrétisé nos va- lippe, et LASSU Jean - Pierre deux équipes U 13 leurs : esprit d’équipe, solidarité et respect. Nos ob- sous la responsabilité de Fred, Christophe CAMBET, jectifs restent simples - inculquer à nos jeunes de David PORTARY, deux équipes U 11 sous la conduite l’école de foot le plaisir de jouer, de progresser et de CHASSINGS Frédéric, CASTAINGS Jean – Paul, la fierté d’appartenir à ce club et maintenir le niveau RAVELO Stéphane et DUNOUAU Alain. Une jeu- atteint par chacune de nos équipes, garder cette co- nesse de U 7 U 8 entraînée par quatre filles qui sont hésion joueurs – éducateurs - bénévoles – suppor- TOUZILLET Jessica, SAEZ Alexandra, ESPERAZZA ters – famille des joueurs- partenaires qui font notre Vanessa et GARCIA Valérie et pour finir les plus pe- réussite tits U7 et U6 accompagnés et dirigés par CASTERA Les présidents

CLUB FC3A LISTE DES PERSONNES SUPLEANTES DES DIFFERENTES EQUIPES

Dirigeant Adjoint Mairie d’ARBUS Mairie ARTIGUELOUVE Mairie AUBERTIN Mr LARRIEU Didier Mme RODIGUEZ Martine Mr DENAX Jean - Marc Séniors A FERREIRA José 06 62 33 83 32

PRESIDENT CO - PRESIDENT Dirigeant Adjoint DUNOUAU Alain RAVELO Stéphane 06 09 20 16 91 06 88 74 35 53 Séniors B GENTILHOMME Laurent 06 88 82 72 92 Organisateur administratif: FOURCQ Jean – Pierre Dirigeant suppléant Ecole de foot SECRETAIRE: GOSSET Sandrine TRESORIER: FRISOU Patrice CHASSAING Frédéric U 17 DEGOS Philippe 06 23 52 15 25 CASTAINGS Jean-Paul Dirigeant suppléant Ecole de foot LE BUREAU: FOURCQ Jean – Pierre, DUFAYS Dominique , DUNOUAU Christophe, NERI Jean – Marie, LAMOURECQTOUS Frédéric, LES CAMBEIG MEMBRES Christophe, DARRIGRANDTOUS DE TOUSPhilippe, LESL’ASSOCIATION MEMBRESLES MEMBRES DE PARAMUSICOSL’ASSOCIATION DE L’ASSOCIATION VOUS PARAMUSICOS PARAMUSICOS SOUHAITEN VOUST LES VOUS SOUHAITEN SOUHAITENT LEST LES PORTARY David, COSTA Tony, CASTAINGS Jean – Paul, CHASSAING Frédéric, U 15 HUMBERT Jérôme 06 74 41 69 95 MEDEVIELLE Jean Pierre, MEDEVIELLE Agnès, HUSTE Alex , MEILLEURS VŒUX MEILLEURSPOURMEILLEURSDirigeants L’ANNÉ suppléants VŒUXE Ecole VŒUX2015 dePOUR foot POUR L’ANNÉ L’ANNÉE 2015E 2015 NB Equipes RESPONSABLES Téléphone 1 Séniors A DUFFAYS Dominique 06 03 29 00 16 U 13 PORTARY David 06 CAMBEIG Christophe 06 16 10 45 36 2 Séniors B BRETON Cédric 06 88 82 72 92 — CALENDRIER— CALENDRIER— PARAMUSICOS CALENDRIERDirigeants suppléants EcolePARAMUSICOS de foot 2015PARAMUSICOS – 2015 2015 – – 3 Séniors a 7 COSTA Tony 06 74 64 94 66 U 11 CASTAINGS Jean- Paul 06 64 48 14 88 4 Féminines AUGUSTIN Nicolas 06FÉ 34 12 06VRIER 16FÉVRIER : CONCOURS : CONCOURS DE PÊ DECHE PÊCHE AVEC AVEC TROC TROC DE MATERIELS DE MATERIELS AU LAC AU LAC D’ABOS D’ABOS FÉVRIER : CONCOURS DE PÊCHE AVEC TROCDUNOUAU Alain DE MATERIELS06 09 20 16 AU 91 LAC D’ABOS 5 Vétérans 1 LAMOUREC Frédéric 06 74 11 35 35 6 Vétérans 2 RAVELO Laurent 06 70 17 54 94 RAVELO Stéphane 06 88 74 35 53 AVRIL : VIDE-GRENIERAVRILAVRIL ANNUEL: VIDE : VIDE-GRENIER (MAISON-GRENIER ANNUEL POURDirigeantes ANNUEL suppléantesTOUS (MAISON Ecole ()MAISON deA foot ARBUS POUR POUR TOUS TOUS) A ARBUS) A ARBUS 7 U 17 MEDEVIELLE Jean - Pierre 06 20 96 42 91

8 U 14 / U 15 DARRIGRAND Philippe 06 87 05 09 05 U 8 SAEZ Alexandra 06 95 16 17 72 SEPTEMBRESEPTEMBRE : RALLYE : URALLYE 9 PÉDESTRE PÉDESTRE SUR SUR LA COMMUNE LA COMMUNE DE DE LACOMMANDE 9 U 12 / U 13 SEPTEMBRELAMOUREC Frédéric : RALLYE06 74 11 35 35 PÉDESTRE SUR LAESPERAZZA COMMUNE Vanessa DE LACOMMANDE07 86 92 04 67

10 U10 / U 11 CHASSAING Frédéric 06 74 53 03 99 GARCIA Valérie 06 99 88 29 44

11 U 8 / U 9 AUTRESTOUZILLET Jessica MANIFESTATIONS06AUTRES 40 11 63 24AUTRES MANIFESTATIONS EN MANIFESTATIONS PRÉVISION : SOIRÉEN PRÉVISION ENE SPRÉVISION KARAOKÉ : SOIRÉ :ET SOIRÉ CONCERTES KEARAOKÉS KARAOKÉ ET CONCERT ET CONCERT Dirigeants suppléants Ecole de foot 12 U 6 / U7 CASTERA Franck 05 47 41 52 66 U 6 MIRANDE Vincent U 7 L’association ParamusicosL’associationL’association Paramusicos Paramusicos

TousParamusicos les membres de l’associationvous paramusicos propose de vous venirvous découvrir vouspropose propose les de PyrénéesPOUR venir de venir découvrir TOUT en découvrir PARAPENTE RENSEIGNEMENT les Pyrénées les Pyrénées enB iPARAPENTEp enlace PARAPENTE Bip laceBiplace souhaitent leurs meilleurs vœux pour l’année 2017.(Pilote confirmé -TEL qualification(Pilote 05.59.83.09.67(Pilote confirmé confirmé biplace - /qualification 05.59.82.72.59). - qualification biplace biplace). ).

CALENDRIER PARAMUSICOS 2017 • FÉVRIER : Concours de pêche avec troc de mate - riels au lac d’Abos L’association Paramusicos • AVRIL : Bourses d’echanges (Maison pour Tous) à Fait bénéficier aux adhérents de l’année en Arbus cours d’un vol découverte en parapente biplace. • SEPTEMBRE : Rallye pédestre sur la Avec un pilote confirmé qualification biplace commune de Lacommande (Adhésion 30 euros) • AUTRES MANIFESTATIONS EN PRÉVISION : Marché Nocturne au profit d’une association caritative

RÉSERVATIONS RÉETSERVATION RENSEIGNEMENTSRÉSERVATIONS ETS RENSEIGNEMENTS ET RENSEIGNEMENTS 31 TÉL : 05.59.82.72.59TÉ LTÉ : 05.59.L : 05.59.82.72.5982.72.59

Merci aux parents anciens et nouveaux, qui s’investissent dans l’association chaque année. Les nouvelles idées, la disponibilité et le dynamisme de tous sont les bienvenus… même ponctuellement ! L’association tient aussi à remercier la mairie et les employés communaux ainsi que toutes les personnes qui interviennent dans la mise en place et la réussite de ses animations… Pour l’année 2017, 4 dates sont à retenir : - Le samedi 4 février : Soirée Tapas - Le dimanche 2 avril : Fête du sport - Le dimanche 21 mai : Randonnée pédestre (accessible à tous, qui permet de découvrir le village et ses coteaux, ponctuée d’étapes gourmandes…) En 2015 et- Le2016 samedi 1nouser juillet : Kermesseavons de souhaité l’école innover avec Associations En 2015 et 2016 nous avons souhaité innover avec la vente de Sapins de Noël dont une la venteparticipation de Sapins a été reversée de au Noël profit du dontTéléthon. une participation a été reverséeNous espérons au vousprofit voir toujours du Téléthon.plus nombreux à chaque manifestation ; c’est l’occasion aussi pour nos enfants de se retrouver en dehors du temps scolaire et de partager de bons Nous espéronsmoments de jeux vous et de découvertes voir toujours plus nombreux à chaque Contactmanifestation : [email protected] ; c’est l’occasion aussi pour Association des Président : Olivier LOUSTALET 06.86.38.51.87 nos enfantsVice-Présidente de se : Laëtitia retrouver SEDANO 06.14.65.33.36 en dehors du temps sco- laire et Shiatsude partager de bons moments de jeux et de Parents d’Elèves Le Do In est une pratique corporelle, liée au Shiatsu, qui associe des techniques Chaque année des manifestations sont organisées découvertesd'automassage à des exercices d'assouplissement et d'étirement rythmés sur la respiration. Il contribue à entretenir la vitalité et à maintenir un état d'équilibre général. Permettant de par les bénévoles de l’Association des Parents mobiliser le corps en douceur, le Do In est accessible à tous. d’Elèves. L’objectif de notre collectif est de récolter A laContact maison des associations, : [email protected] au niveau de la salle de danse : PrésidentCours pour : OlivierAdultes adapté LOUSTALET au séniors le mardi matin 06.86.38.51.87 9h30 - 10h30 des fonds afin de soutenir et développer les actions Cours pour Adultes (à partir de 16 ans) le mardi soir 18h50 -19h50 éducatives mises en œuvre dans chaque classe de Vice-Présidente : Laëtitia SEDANO 06.14.65.33.36 Adhésion au trimestre : Un cours de DO IN 1h/semaine 70 € notre école. Les enseignants utilisent la somme qui + cotisation à l'association 10 € est allouée pour chaque classe, soit pour l’achat de livres ou de matériel destinés aux apprentissages, Séverine Moroy Spécialiste en Shiatsu soit pour financer tout ou partie des sorties pédago- ShiatsuEnseignante de Do In giques. Ainsi, certaines sorties scolaires peuvent être Le Do 06In 62 48est 15 23 une pratique corpo- [email protected] proposées à nos enfants sans solliciter de participa- relle, liée au Shiatsu, qui associe des techniquesLe shiatsu, art dud’automassage toucher, est né au Japon auà débutdes du XXème tion financière aux familles. siècle : “Shi” signifie doigt et “atsu” pression. C’est une méthode simple et naturelle qui exercicesconsiste d’assouplissement à appliquer des pressions sur tout et le d’éticorps afin- de le défatiguer. Ces pressions ou rement appuisrythmés des pouces, sur mains, la coudes, respiration. genoux stimulent Il le Kicontribue (force vitale) et àl’amènent en- à circuler 12 tretenir la vitalité et à maintenir un état d’équilibre gé- néral. Permettant de mobiliser le corps en douceur, le Do In est accessible à tous.

A la maison des associations, au niveau de la salle de danse : Cours pour Adultes adapté aux séniors le mardi matin 9h30 - 10h30 Cours pour Adultes (à partir de 16 ans) le mardi soir 18h50 -19h50 Pour l’année 2016/2017, un budget de 5 635€ sera reversé aux 5 classes, chacune au prorata de leur Adhésion au trimestre : Un cours de DO IN 1h/se- nombre d’élèves. Nous sommes particulièrement maine 70 € + cotisation à l’association 10 € fiers de cette somme car peu d’écoles ont la chance de se voir attribuer une aide si importante ! Ces ré- Séverine Moroy sultats et actions ne sont possibles que grâce à l’in- Spécialiste en Shiatsu - Enseignante de Do In vestissement des parents adhérents et bénévoles, 06 62 48 15 23 - [email protected] motivés par la bonne humeur, la convivialité, le plaisir de rencontrer d’autres parents et la joie de voir les Le shiatsu, art du toucher, est né au Japon au dé- enfants participer aux manifestations… but du XXème siècle : “Shi” signifie doigt et “atsu” pression. C’est une méthode simple et naturelle qui Par ailleurs, un spectacle de Noël ainsi qu’un goû- consiste à appliquer des pressions sur tout le corps ter est offert chaque année aux enfants pendant le afin de le défatiguer. Ces pressions ou appuis des temps scolaire. pouces, mains, coudes, genoux stimulent le Ki (force vitale) et l’amènent à circuler plus harmonieusement. Merci aux parents anciens et nouveaux, qui s’inves- tissent dans l’association chaque année. Les nou- A l’écoute du corps, par des pressions stables, le velles idées, la disponibilité et le dynamisme de tous Shiatsu des méridiens s’accompagne de mobilisa- sont les bienvenus… même ponctuellement ! tions et d’étirements adaptés aux capacités articu- L’association tient aussi à remercier la mairie et laires et vise à favoriser la circulation des liquides, les employés communaux ainsi que toutes les per- revitaliser les tissus, soutenir les activités de l’esprit. sonnes qui interviennent dans la mise en place et la On parle ainsi de rééquilibrage énergétique. réussite de ses animations… La relaxation par le Shiatsu a pour effet de procurer Pour l’année 2017, 4 dates sont à retenir : un bien-être général, un apaisement des tensions in- Le samedi 4 février : Soirée Tapas ternes. Il favorise la concentration et une conscience Le dimanche 2 avril : Fête du sport plus subtile de nous-mêmes et des autres. Le dimanche 21 mai : Randonnée pédestre (acces- Il est recommandé dans les cas de stress, chocs sible à tous, qui permet de découvrir le village et ses émotionnels, problèmes digestifs, respiratoires, dou- coteaux, ponctuée d’étapes gourmandes…) leurs musculaires, articulaires…. Le samedi 1er juillet : Kermesse de l’école Accessible à tous, la séance de Shiatsu dure entre 1h00 et 1h30. Sur RDV.

32 • Carte d’identité : Bloc notes Modalités de délivrance des cartes natio- nales d’identité (CNI)

A partir du 15 mars 2017 les conditions de recueil des demandes en mairie seront Demarches identiques pour les CNI et pour les passeports. En consé- quence, seules les communes équipées d’un dispositif de Administratives recueil (DR) de données biométriques pourront prendre en charge les demandes de CNI. L’usager devra effectuer ses Etat Civil : démarches sur l’application TES (titres électroniques sécu- Dans un souci de protection de la vie privée des indivi- risés) et prendre rendez-vous avec le service état civil de la dus, la copie intégrale ou l’extrait avec filiation d’acte de commune équipée d’un DR la plus proche de son domicile. naissance ou de mariage n’est délivré qu’à la personne Dans notre secteur il faudra se rendre à Pau ou Monein. concernée par l’acte, à son conjoint, à ses ascendants ou descendants, ou encore à son représentant légal. Les demandes papier ne seront plus acceptées en mairie à Les frères et sœurs sont donc exclus, sauf s’ils justifient partir de la date de mise en œuvre de ce nouveau dispositif, de leur qualité d’héritier. le 15 mars 2017. Les copies intégrales d’acte de décès et les extraits sans filiation peuvent être délivrés à toute personne intéressée. Pièces à fournir : • Formulaire cerfa de demande remplie au stylo noir. Dispo- • Acte de naissance : nible en mairie. Signature d’un parent ou représentant légal A demander uniquement à la mairie du lieu de naissance indispensable pour les mineurs. en indiquant : • Deux photographies d’identité - Son nom et prénoms. • Un extrait d’acte de naissance intégral : uniquement en cas - Sa date de naissance. de première demande ou de perte. - Fils (fille) de ... (Nom du père) et de...(Nom de la mère). • Un justificatif de domicile (facture, etc.) au nom de la per- Il est gratuit mais il convient de joindre une enveloppe tim- sonne et datée de moins de trois mois brée pour la réponse. Les extraits ou les copies d’acte de naissance ne peuvent • Ancienne carte d’identité le cas échéant être délivrés qu’aux intéressés à condition qu’ils soient • Pour les enfants, carte d’identité d’un des parents majeurs, ou aux ascendants (père ou mère). • Déclaration de perte ou de vol le cas échéant. Perte : for- mulaire disponible en mairie ; vol formulaire à remplir au- • Reconnaissance d’un enfant : près de la gendarmerie. Avant la naissance Le père comme la mère peut recon- • Timbre fiscal de 25 € si l’ancienne carte ne peut être fournie naître son enfant avant sa naissance. Il suffit de se pré- (perdue ou volée). senter à n’importe quelle mairie avec’une pièce d’identité et faire une déclaration à l’officier de l’état civil. L’acte de En outre, il est indispensable de venir en mairie pour la prise reconnaissance est rédigé immédiatement et signé par le des empreintes digitales et la signature du demandeur, sauf parent ou les deux s’il y a reconnaissance conjointe. Il ne pour les enfants âgés de moins de 13 ans. restera plus qu’à présenter une copie de l’acte lors de la déclaration de naissance. Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les per- Après la naissance Auprès de n’importe quelle mairie, le sonnes majeures . père, muni d’un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou Attention certains pays étrangers n’acceptent pas cette règle du livret de famille de la mère, peut reconnaître son en- de droit, vous devrez alors voyager avec un passeport bien fant. Peu importe l’âge de l’enfant. Le père n’a pas besoin que vous restiez dans l’espace SCHENGEN. du consentement de l’enfant ou de la mère. La reconnais- pour plus de renseignement, vous pouvez demander au se- sance paternelle est alors mentionnée en marge de l’acte crétariat de la Mairie. de naissance de l’enfant et dans le livret de famille. • Rétablissement de l’autorisation de sortie de • Acte de mariage : territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017 A demander uniquement à la mairie du lieu de mariage Dans un contexte international marqué par des départs de Français – dont certains mineurs – vers des zones de • Dossier de mariage : conflits, le Parlement a souhaité établir un dispositif d’au- Pour se marier à la mairie, il faut impérativement choisir torisation préalable à la sortie du territoire français des la mairie de la commune où l’un des mariés a son domi- mineurs (article 49 de la loi n°2016-731 du 3 juin 2016, cile, ou une commune où il aurait une résidence depuis au moins un mois Il est conseillé de retirer le dossier au mini- codifié à l’article 371-6 du code civil). mum 3 mois avant la célébration pour le rapporter complet au minimum 15 jours avant la célébration pour que les Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, le mineur devra bans puissent être publiés dans les délais légaux. être muni de sa pièce d’identité (carte nationale d’iden- tité ou passeport), d’une autorisation de sortie du terri- • Acte de décès : toire signée par un titulaire de l’autorité parentale et de la A demander à la mairie du lieu de décès ou à la mairie où photocopie du titre d’identité du responsable légal ayant résidait le défunt au moment du décès. signé l’autorisation de sortie (décret n°2016-1483 du 2 novembre 2016). L’utilisation du passeport seul n’est plus • Consultation des registres d’état civil : considérée comme suffisante. Seuls les actes de naissance et les actes de mariage de plus de 100 ans peuvent être consultés par le public. L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous Les actes de décès peuvent être consultés sans limite les mineurs résidant en France, quelle que soit leur natio- dans le temps. nalité.

33 d’inscription d’office doivent déposer eux-mêmes une de- Bloc notes mande d’inscription à la mairie de leur domicile, munies d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Ce nouveau dispositif vient compléter les mesures judi- Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année mais ciaires (interdiction de sortie du territoire) et administra- la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er tives d’urgence (oppositions à la sortie du territoire) per- mars de l’année suivante (soit après la révision annuelle mettant d’éviter un éventuel départ à l’étranger. des listes électorales).

Le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera ac- Un reçu est remis à la personne lorsqu’elle demande son cessible sur www.service-public.fr. En cas de fausse dé- inscription sur les listes électorales. claration, le signataire de l’autorisation s’expose aux sanc- tions des articles 441-6 et 441-7 du code pénal. Autres démarches : • Ressortissant étranger / délivrance des • Légalisation de signature : attestations d’accueil Dans certains cas, les notaires ou agences de location Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite demandent une légalisation de signature. Nous vous rap- privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un pelons que cette démarche s’effectue en mairie ; la signa- justificatif d’hébergement. ture doit être apposée devant la secrétaire de mairie après présentation de votre carte nationale d’identité. Ce document appelé attestation d’accueil est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en • Déclaration de perte ou de vol : France. La demande est faite en mairie. L’attestation est Pour la carte nationale d’identité, la déclaration de perte délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions. peut se faire en mairie. Mais tout vol de carte nationale d’identité, passeport, per- Le cas échéant, une visite au domicile de l’accueillant peut mis de conduire ou carte grise doit être déclaré en gen- être effectuée. darmerie.

• Examen de permis de chasser : Service National : Le formulaire est à retirer en mairie. Le recensement est obligatoire pour toute personne de nationalité française, fille ou garçon, entre la date d’an- niversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

Si vous avez acquis la nationalité française entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française. Quelques changements : LaDans mairie certains cas,ne les délivre notaires ou agencesplus deni location fiche demandent d’état une légalisationcivil, certificat de signature. Nous d’hé- vous rappelons que cette démarche s’effectue en mairie ; la signature doit être apposée devant la secré- rédité,Dans certains Carte cas, les notaires Nationale ou agences de d’Identité location demandent ou une passeportslégalisation de signature. : NousLa pho- L’inscription se fait à la Mairie du domicile, sur présenta- taire de mairie après présentation de votre carte nationale d’identité. tocopievous rappelons du que cettelivret démarche de s’effectue famille en mairie remplace ; la signature doit la être fiche apposée devant d’état la secré civil.- tion d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et du taire de mairie après présentation de votre carte nationale d’identité. • Déclaration de perte ou de vol : livret de famille des parents. • DéclarationPour la carte de nationaleperte ou de d’identité, vol : la déclaration de perte peut se faire en mairie Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les PourPourMais la carte tout le nationale vol certificatde carte d’identité, nationale la déclaration d’identité, d’hérédité, depasseport, perte peut permis se faire devous enconduire mairie ou cartepouvez grise doit l’obtenirêtre déclaré soit chezMaisen tout gendarmerie. unvol de notaire carte nationale soit d’identité, auprès passeport, permisdu Tribunalde conduire ou carte d’Instance. grise doit être déclaré démarches, elles peuvent être faites par son représentant en gendarmerie. légal (parents, tuteur…). Examen de permis de chasser : logo archive an dernier PourExamenLe formulaire les de estpasseports àpermis retirer en mairie. de chasseret les : Carteslogo archive Nationales an dernier d’identité Le formulaire est à retirer en mairie. À la suite du recensement, la mairie délivre vous devez désormais vous rendre aux mairies équipées duQuelques matériel changementsspécifique à :la confection du nouveau passe- une attestation de recensement. Cette attesta- Quelques changements : tion est nécessaire pour se présenter aux exa- portLa mairie PAU, ne délivre MOURENX, plus ni fiche d’état civil, MONEIN…. certificat d’hérédité, ou passeports : La mairieLa photocopie ne délivre du plus livret ni fichede famille d’état remplace civil, certificat la fiche d’hérédité, d’état civil. ou passeports : mens et concours publics (dont le permis de La photocopiePour le certificat du livret d’hérédité, de famille vous remplace pouvez la l’obtenirfiche d’état soit civil. chez un notaire soit auprès du Tribunal d’Instance. conduire) avant l’âge de 25 ans. PourPour le certificat les passeports, d’hérédité, vous vous devez pouvez désormais l’obtenir vous soit rendre chez un aux notaire mairies soit équipéesauprès du du Tribunal matériel d’Instance. spécifique à la Pourconfection les passeports, du nouveau vous devez passeport désormais PAU, MOURENX,vous rendre MONEIN…. aux mairies équipées du matériel spécifique à la Concessionsconfection du nouveau passeport PAU, MOURENX,funéraires MONEIN…. : Il n’est pas délivré de duplicata. LesConcessions tarifs des funéraires concessions : applicables à compter de 2016Concessions sont les funéraires suivants : : o 3 dimensions de concessions en terrain : Après le recensement, l’intéressé(e) sera convoqué(e) o 3 dimensions de concessions en terrain : à participer à la journée défense et citoyenneté JDC. Si • 3 dimensions de concessions en terrain : Concessions Dimensions Superficie l’intéressé(e) est atteint d’un handicap ou d’une maladie Concessions Dimensions Superficie 2.20m (longueur) x 1.2m 2.64 m² 2 PLACES (1/1) 2.20m (longueur) x 1.2m 2.64 m² invalidante, et qu’il (elle) souhaite être dispensé(e) de l’ap- 2 PLACES (1/1) (largeur) (largeur) pel de préparation à la défense, il (elle) (ou son représen- 2.20m (longueur) x 1.7m 3.74 m² 4 PLACES (2/2) 2.20m (longueur) x 1.7m 3.74 m² tant légal) doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat 4 PLACES (2/2) (largeur) (largeur) médical délivré par un médecin agréé auprès du Ministre 2.20m (longueur) x 2.2m 4.84 m² 6 PLACES (3/3) 2.20m (longueur) x 2.2m 4.84 m² 6 PLACES (3/3) (largeur) de la défense. (largeur)

Tarifs et durées o oTarifs et durées. . Listes électorales : • Tarifs et durées : Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans TARIF JARDINJARDIN DU DU TARIF TARIF TARIFTARIF DURÉE 2.64 TARIF COLOMBARIUMSOUVENIRSOUVENIR sont inscrits d’office. DURÉE 2.64 3.74 M² COLOMBARIUM 3.74 M² 4.844.84 M² M² Les fichiers permettant cette inscription M²M² + OSSUAIRE+ OSSUAIRE pouvant être toutefois incomplets, il est CINQUANTENACINQUANTENA 240€240€ 300€300€ 360€360€ 240€240€ GRATUITGRATUIT préférable de se renseigner auprès de la IREIRE mairie pour vérifier son inscription. TRENTENAIRETRENTENAIRE200€200€ 250€250€ 300€300€ 200€200€

Les autres personnes ne relevant pas de la procédure EnvironnementEnvironnement 6 6 34 méro unique destiné aux usagers 05.59.11.50.50.

MalgréEnvironnement la fusion avec l’Agglomération Pau Pyrénées la - Elimination des déchets : continuité du service est préservée pour l’année 2017. Sur la période 2015/2016 : il apparait que le tonnage des Rien ne change dans le fonctionnement. Les calendriers Ordures Ménagères Résiduelles s’est stabilisé. Il repré- de collecte sont établis à l’année, deux factures semes- sente 1325 tonnes , soit 99kg / habitant. trielles seront envoyées et calculées sur une base de 12 levées à laquelle seront ajoutées les levées supplémen- Durant cette même période les tonnages du tri sélectif ont taires. eux régulièrement augmenté pour se stabiliser autour de 953 tonnes pour les emballages et le papier et 445 tonnes Deux jours de permanence seront assurés dans les lo- pour le verre. caux du Miey de Béarn, les mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 18h00. - Refus de Tri : Malgré la qualité du tri des habitants de la commune, nous Votre nouvel interlocuteur : Direction Développement constatons régulièrement la présence d’objets qui ne sont Durable et Déchets de la Communauté d’Agglomération pas recyclables dans les bacs jaunes. Pour la famille des Pau Béarn Pyrénées plastiques, seuls les emballages en plastique se mettent 05 59 11 50 50 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et dans le bac jaune : les tuyaux ou autres objets en plas- 13h30 à 17h00 tique doivent être déposés dans la poubelle ou apportés en déchetterie. De même, seuls les journaux/magazines/ revues et le papier sur lequel on écrit peuvent se recycler.

0rdures ménagères : Les autres formes de papier (essuie-tout, papier sulfurisé, Dans notre commune, un ramassage d’ordures serviettes et nappes en papier) ne doivent pas être mises ménagères est effectué dans la nuit de dimanche dans le bac jaune. Les films plastiques et emballages en à lundi (à l’exception de certains chemins). Des polystyrène ne peuvent être recyclés. containers sont à votre disposition. Pour cela il faut contacter la Direction Développement Du- rable et Déchets de la nouvelles Communauté d’Agglomé- ration de Pau Béarn Pyrénées au 05 59 11 50 50. Redevance incitative : Bien que La communauté de Communes du Miey de Béarn fusionne avec l’agglo de Pau, la redevance inci- Tri sélectif : tative est maintenue sur notre territoire jusqu’à nouvel - Colonnes à verre : ordre. Le verre : bouteilles de vin, bocaux et pots en verre, doit être déposé dans les colonnes à verre prévues à cet effet La redevance incitative a remplacé la Taxe d’Enlèvement situées : des Ordures Ménagères depuis le 1er janvier 2013. • Au stade • Au croisement de la rue de l’Eglise et Chemin Lapouble Le montant de la redevance est calculé en fonction du • Route d’Artiguelouve volume de votre bac poubelle et du nombre de fois où il est • Rue de la juscle (vers RD n°2) collecté (et non plus selon la valeur locative du logement).

- Bacs jaunes : La grille tarifaire 2017 a été votée en conseil communau- Les bacs jaunes sont collectés le ven- taire. Elle évolue chaque année en fonction du nombre de dredi matin tous les 15 jours, en se- bacs en place, de la quantité des déchets à incinérer et à maines paires. trier et du coût du service. Le coût réel du service pour l’année 2015 est de 80€ par Quels types d’emballages sont collectés ? habitant soit environ 160 € pour un couple et 240 € pour Tous les emballages en plastique : bouteilles d’eau, fla- un ménage avec un enfant. cons en plastique de shampoing ou gel douche, bidons de produits ménagers comme la lessive, les cubitainers de Pour 2017, les tarifs pour une résidence principale ou pour vins (VOLUME MAX : 5 L). un local professionnel sont les suivants : Depuis le 1er mars 2012, le Miey de Béarn participe à une - Pour un bac de 120 litres : part fixe à149.88 Euros, part expérimentation nationale pour le recyclage de tous les variable : 5.33 Euros/levée. emballages en plastique. Les pots de yaourts, barquettes - Pour un bac de 180 litres : part fixe à194.82 Euros, part en polystyrène, films plastiques,…peuvent aussi être mis variable : 8,00 Euros/levée. dans le bac jaune. - Pour un bac de 240 litres : part fixe à239.76 Euros, part Les emballages en métal : boîtes de conserve, can- variable : 10.66 Euros/levée. nettes, bombes aérosols, bidons de sirop, et les bar- quettes en aluminium. - Pour un bac de 360 litres : part fixe à329.64 Euros, part Le carton: briques alimentaires comme le lait ou carto- variable : 16,00 Euros/levée. nettes. - Pour un bac de 770 litres : part fixe à636.72 Euros, part Avec le nouveau camion, les gros cartons marron sont ré- variable : 34.22 Euros/levée. cupérés lors de la collecte sélective. Il suffit de les déposer à plat à côté de la Le montant annuel de la redevance est fonction essentiel- caissette. lement du volume de votre bac poubelle. Ainsi, le montant Le papier : journaux ou magazines. de la redevance est quasiment identique pour une pou- belle de 240 litres sortie une fois par mois que pour une Les bacs jaunes sont mis à votre disposition il suffit de poubelle de 120 litres sortie tous les 15 jours, puisque la contacter l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées au nu- quantité de déchets produite est la même.

35 En arrivant sur le site, les usagers sont reçus par les com- Bloc notes pagnons qui vont récupérer parmi les déchets apportés des objets qui peuvent être réparés puis revendus dans le bric à brac. Le reste (tonte, bois, plastiques,) est déposé à la dé- chetterie. Déménagement/Emménagement En cas de déménagement, les usagers doivent contacter la L’accès est gratuit et ouvert à tous les habitants de la Direction Développement Durable et Déchets de la nouvelle Communauté de Communes. Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées au 05 59 11 50 50, pour clôturer leur compte « déchets » afin d’éviter Les horaires d’ouverture : que les sorties de la poubelle par le prochain occupant ne leur du lundi au samedi de 8h30 soient facturées. à 19h00 ainsi que le di- manche et jours fériés de A son arrivée sur la commune, un nouvel habitant doit 9h00 à 18h00 (fermée les contacter le 05 59 11 50 50. 1er janvier, 1er mai et 25 décembre). Les déchets acceptés : gravats, ferraille, déchets de Tonte de pelouse : jardin, bois, incinérables, encombrants, huile de vidange, Les bacs d’ordures ménagères ne sont pas prévus pour batteries et piles, déchets ménagers spéciaux (hors collecter les tontes de vos pelouses. amiante). La Communauté de Communes du Miey de Béarn finance, Les tontes peuvent être soit apportées à la déchetterie soit avec la Communauté d’Agglomération de Pau, le trans- utilisées en paillage dans son jardin ou au pied d’une haie port et le traitement des déchets issus de la déchetterie. pour protéger le sol du froid l’hiver et conserver l’humidité pendant l’été. Déchetterie de Lescar : La déchetterie est située dans la zone industrielle de Les- Piles usagées : car, celle-ci est gratuite et ouverte à tous les habitants de A la mairie et à l’école, vous trouverez des réceptacles, en la Communauté de Communes. forme de pile, afin de récupérer vos piles usagées. Les heures d’ouverture : du lundi au samedi de 9h00 à 18h00, et le dimanche de 9h00 à 12h00. Les Déchets d’Activités de Soins Tous les déchets (y compris végétaux) ne faisant pas à Risques Infectieux (DASRI) : l’objet d’une collecte, sont à déposer à la déchetterie et ne Aiguilles, seringues,... Les particuliers en auto-traitement peuvent être pris en charge par la commune. (diabétiques, …) doivent déposer leurs seringues, aiguilles et tout objet tranchant ou coupant dans une boîte spécialement Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le adaptée à ces déchets. Cette boite avec un couvercle vert est 05.59.32.04.99. à demander à votre pharmacien, elle est gratuite. Une fois remplie, ces boites à couvercle vert doivent être ap- portées à la déchetterie ou dans une des pharmacies qui les reprennent mais toutes ne le font pas. Règlement Sanitaire Départemental : - Le brûlage à l’air libre des ordures ména- La liste de ces pharmacies, situées sur l’agglomération pa- gères, feuilles, herbes, branchages et tous loise, est disponible sur le site dechets.mieydebearn.fr, à la autres déchets est interdit (article 84 du Rè- rubrique Trier et Composter/Collecte des déchets d’activité glement Sanitaire). de soins. - Tout dépôt sauvage d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge d’or- Encombrants : dures ménagères sont interdits. Après mise en demeure, Pour les encombrants et tout objet réparable, l’association les dépôts existants sont supprimés selon la procédure Emmaüs se déplace à domicile sur simple appel de votre prévue par le Code de la Santé Publique. part au 05 59 81 17 82. Propriétaires et possesseurs d’animaux : Textile : Article 104 : Les propriétaires d’animaux, et en particulier Une borne textile a été installée à Arbus. de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres Elle se situe dans l’espace tri à l’entrée du à éviter une gêne pour le voisinage, y compris l’usage de stade. Vous pouvez y déposer dans des tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de poches toutes sortes de vêtements, des manière répétée et intempestive. sacs, des chaussures. Elles seront collec- tées par l’entreprise d’insertion Le Relais. Nous leur rappelons que la divagation des chiens est interdite (arrêté municipal du 15 juin 1978). Tout contrevenant est passible de poursuites et d’amendes.

Recyclerie/Déchetterie d’Emmaüs : Nuisances sonores : La communauté d’Emmaüs en partenariat avec la Commu- L’été, on vit souvent dehors, portes et fenêtres ouvertes. nauté des Communes du Miey de Béarn et la Communauté d’Agglomération de Pau-Pyrénées a ouvert une recyclerie/ Nous sommes plus exposé aux nuisances de voisinage déchetterie. qui deviennent parfois insupportables.

36 Pour vivre en bonne entente, il est indispensable de faire attention à tout ce qui peut déranger les voisins : bruits, fumées, odeurs, etc... LeURBANISME service Instructeur des Autorisations du sol se si- tue à Pau au Piano (26, avenue des Lilas). Il s’agit là d’un simple savoir-vivre qui est toutefois relayé Des permanences se dérouleront à Poey-de-Lescar par la réglementation. En effet, la loi et le Règlement Sanitaire dans les bureaux actuels de la Communauté de Com- Départemental interdisent toutes les nuisances qui peuvent gêner munes du Miey de Béarn, les mercredi et vendredi le voisinage : après-midi de 13h30-17h.

L’article 103-2 du Règlement Sanitaire Départemental re- ATTENTION Ces permanences se déroulent sur RDV. latif à la lutte contre les bruits de voisinage (arrêté du 31 Mars 1994) prévoit que les travaux de bricolage et de jar- Les jours et horaires pourront évoluer en fonction de l’or- dinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou ap- ganisation du nouveau service. pareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses Par ailleurs, pour les administrés qui le souhaitent, il est à gazon, raboteuses ou scies mécaniques... ne peuvent possible de rencontrer les instructeurs à Pau, le service être effectuées qu’après avoir pris toutes les mesures assure des permanences pour l’accueil du public dont voi- utiles pour préserver le repos et la tranquillité du voisinage ci les jours et horaires : et, à défaut, seulement : les jours ouvrables de 8h30 à 12h Lundi 9h-17h SUR rendez-vous et de 14h30 à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à Mardi, PÉRIODE mercredi et 14h-17h SANS rendez-vous 19h, et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h. SCOLAIRE jeudi Vendredi 9h-17h en continu SANS rendez-vous Ce règlement qui prévoit des contraventions VACANCES Du lundi au vendredi de 14h à 17h de 3ème classe (4ème en cas de récidive), SCOLAIRES s’inscrit dans le cadre plus large de la loi n°92-1444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit (article L.1 et L.2 du code logoVous archive souhaitez an faire dernier des travaux dans votre maison ? de la Santé Publique) et du décret n°95-408 La Déclaration préalable de travaux du 18 avril 1995 (article R.48-1 à R.48-5 du code de la Vous souhaitez faire des travaux dans votre maison ? Santé Publique), qui précise que des réglementations pré- LaTravaux Déclaration préalablesur une de travaux petite surface fectorales et municipales peuvent être édictées ou mainte- TravauxLes travauxsur une petite surfacepeuvent avoir lieu sur une construction exis- nues si leurs dispositions ne leur sont pas contraires (ce Lestante travaux (par peuvent exemple, avoir lieu sur une construction construction existante d’un (par exemple, garage construction accolé d'un garage à une ac- qui est le cas). colé à une maison) ou créer une nouvelle construction isolée (par exemple, un abri de jardin). Unemaison) déclaration préalableou créer est exigée une si vos travauxnouvelle créent entre construction 5 m² et 20 m² de surface isolée de plancher (par ou exemple,d'emprise unau sol abri. de jardin). DepuisUne le déclaration 1er Mars 2012, la surface préalable de plancher constitueest exigée l’unique référence si vos pour travaux l’application créent de l’en- entresemble 5 m² des règleset 20 d’urbanisme. m² de surface de plancher ou d’emprise Ceau seuil sol. de 20 m² peut être porté à 40 m² pour les travaux concernant une construction existante. DansDepuis le cas où lale demande 1er d'extensionMars 2012, est certes comprisela surface entre 20 et de 40 m² plancher de surface, mais constiporte l'en-- Signalétique semble de la surface de la construction à plus de 170 m², alors un permis de construire doit être tue l’uniquedéposé. référence pour l’application de l’ensemble des Changementrègles d’urbanisme. de destination Limitation de vitesse à Arbus : UneCe déclaration seuil depréalable 20 est m² demandée peut dans être le cas porté d'un changement à 40 m²de destination pour d'unles local travaux (par concernantexemple, transformation une construction d'un local commercial existante. en local d'habitation) sans modification des struc- Pour la sécurité de tous, Danstures le porteuses cas oùou de la façade demande du bâtiment. d’extension est certes com- nous vous rappelons Travauxprise modifiant entre l'aspect 20 etextérieur 40 dum² bâtiment de surface, mais porte l’ensemble Une déclaration est obligatoire si vos travaux modifient l'aspect initial du bâtiment. Les travaux concer- que la limitation de vitesse de lanés surface peuvent concerner de :la construction à plus de 170 m², alors dans le village est de : 30Km/h. leun remplacement permis d'une de porte construire ou d'une fenêtre doit par un être autre modèle,déposé. le percement d'une nouvelle fenêtre, ouChangement le choix d'une nouvelle de couleur destination de peinture pour la façade. DépôtUne du dossierdéclaration préalable est demandée dans le cas Plan d’Arbus : Vousd’un devez changement envoyer votre dossier deen 2 exemplairesdestination par lettre d’unrecommandée local avec (par avis de exemple,réception ou le Le panneau est situé devant la Maison des Associations transformationdéposer à la mairie d’unde la commune local où commercial se situe le terrain. en local d’habitation) Route de Parbayse. Lasans mairie vous modification délivre alors un récépissé des avec un structures numéro d'enregistrement porteuses qui mentionne la dateou à partirde lafa- çadede du laquelle bâtiment. les travaux peuvent débuter en l'absence d'opposition du service instructeur. Celui-ci est en cours de Mise à Jour. Le délai d'instruction est généralement de 1 mois à partir de la date du dépôt de la demande. Un extrait de la déclaration précisant les caractéristiques essentielles du projet doit faire l'objet d'un affi- Travauxchage enmodifiant mairie dans les 15 l’aspect jours qui suivent extérieur son dépôt. Cet duaffichage bâtiment dure pendant toute la du- Une rée déclaration de l'instruction. est obligatoire si vos travaux modifient Plan local de randonnée : l’aspect initial du bâtiment. Les travaux concernés peuvent Deux panneaux sont implantés sur la commune : concerner : 12 1°/ Entrée du stade. le remplacement d’une porte ou d’une fenêtre par un autre 2°/ Berges du Gave –Entrée au bout du Chemin du Gave. modèle, le percement d’une nouvelle fenêtre, ou le choix d’une nouvelle couleur de peinture pour la fa- çade. Panneau « Cercle Bleu » : Un cercle bleu a pris place à l’entrée du village Dépôt du dossier côté D2. Vous devez envoyer votre dossier en 2 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou le déposer Ce panneau symbolise le soutien de la com- à la mairie de la commune où se situe le terrain. mune à l’association qui milite pour : La mairie vous délivre alors un récépissé avec un numéro « Se positionner face au don d’organes d’enregistrement qui mentionne la date à partir de laquelle par le non ou par le oui » les travaux peuvent débuter en l’absence d’opposition du A souligner également que cette association est un parte- service instructeur. naire important de notre club de foot FC3A. Le délai d’instruction est généralement de 1 mois à partir de la date du dépôt de la demande.

37 Bloc notes

Un extrait de la déclaration précisant les caractéristiques essentielles du projet doit faire l’objet d’un affichage en mairie dans les 15 jours qui suivent son dépôt. Cet affi- chage dure pendant toute la durée de l’instruction. Constructions dispensées de toute formalité les pis- cines de moins de 10 m² ou les abris de jardin de moins de 5 m²,

Permis de construire Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vi- gueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grandes importances. Travaux créant une nouvelle construction Les constructions nouvelles sont celles indépendantes de ou 3 mois dans les autres cas. tout bâtiment existant. Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et du- Elles doivent être précédées de la délivrance d’un permis rant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de de construire, à l’exception : permis précisant les caractéristiques essentielles du projet doit être affiché en mairie. Travaux sur une construction existante Comment déterminer la surface de plancher ? Les travaux sur une construction existante concernent par La surface de plancher d’une construction est égale à la exemple l’agrandissement d’une maison. somme des surfaces de plancher closes et couvertes, Dans tous les cas, un permis de construire est exigé si sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calcu- les travaux ajoutent une surface de plancher ou une em- lée à partir du nu intérieur des façades, après déduction, prise au sol supérieure à 20 m². Lorsque la construction sous certaines conditions, des embrasures des portes et est située en zone urbaine d’une commune couverte par fenêtres, des vides et trémies, des aires de stationnement, un PLU, un permis est nécessaire si : les travaux ajoutent une surface de plancher ou une em- des combles, des locaux techniques et des caves ou cel- prise au sol supérieure à 40 m² liers ainsi que, dans les immeubles collectifs, une part for- ou s’ils ajoutent entre 20 et 40 m² de surface de plancher faitaire des surfaces de plancher affectées à l’habitation. ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface Pour déterminer la surface de plancher de votre projet, totale de la construction au-delà de 170 m². vous pouvez utilement vous reporter à la circulaire du 3 Un permis est également exigé si les travaux : février 2012 relative au respect des modalités de calcul de ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la la surface de plancher. façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent Vous pouvez également vous aider de la fiche d’aide pour d’un changement de destination (par exemple, transfor- le calcul de la surface de plancher et de la surface taxable. mation d’un local commercial en local d’habitation), Comment déterminer l’emprise au sol ? Autres formalités Afin de déterminer si votre projet est soumis à permis ou Le recours à un architecte pour réaliser le projet de à déclaration préalable, il faut, en plus de sa surface de construction est exigé. Lorsque la surface totale est supé- plancher, évaluer son emprise au sol. L’emprise au sol rieure 170 m2 d’une construction correspond à la projection verticale de son volume. Sont ainsi pris en compte dans l’emprise au Dépôt du dossier sol : l’épaisseur des murs extérieurs de la construction, les Votre dossier doit être envoyé en 4 exemplaires par lettre balcons, les auvents,... recommandée avec avis de réception ou déposé à la mai- En ce qui concerne l’obligation de recourir à un architecte rie de la commune où est situé le terrain. Des exemplaires dans le cadre d’une demande de permis, l’emprise au supplémentaires sont parfois nécessaires si les travaux sol à prendre en compte n’est pas celle de l’intégralité de ou aménagements sont situés dans un secteur protégé votre projet mais, le cas échéant, celle de la seule partie (monument historique, site, réserve naturelle, parc natio- de la construction qui constitue de la surface de plancher. nal...). La mairie délivre un récépissé comportant un numéro Qu’est-ce que le changement de destination ? d’enregistrement qui mentionne le point de départ de la Le code de l’urbanisme (article R.123-9) définit neuf desti- date à partir de laquelle les travaux pourront commencer nations possibles pour une surface existante : habitation, en l’absence d’opposition du service instructeur. hébergement hôtelier, bureaux, commerce, artisanat, in- Étude des sources d’énergie dustrie, exploitation agricole ou forestière, entrepôt et ser- Si vous envisagez une nouvelle construction de plus de vice public ou d’intérêt collectif. 50m², vous devez également faire réaliser une étude sur Changer la destination consiste à passer de l’une à l’autre. les diverses solutions d’approvisionnement en énergie Par exemple : Transformer des bureaux en hôtel ou trans- pour le chauffage, la production d’eau chaude ou l’élec- former une habitation en commerce. Toutefois, transfor- tricité. mer un garage existant, attenant à une maison d’habita- Une attestation doit être jointe au dossier. tion, en chambre n’est pas un changement de destination. Cette étude doit notamment envisager le recours à des éner- Les changements de destination sont soumis à permis de gies propres comme l’énergie solaire ou à une pompe à cha- construire lorsqu’ils sont réalisés avec travaux modifiant leur. Elle peut être faite par le professionnel de votre choix. les structures porteuses de la construction ou la façade. Le délai d’instruction est généralement de : Dans les autres cas, les changements de destination sont 2 mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes, soumis à déclaration préalable 38 Contacts Commerces et Entreprises de Proximite Bâtiment : -M. Loustaunau : - Mme Vaillant : - Alliance Construction : Peinture. Services à la personne. Tel : 06.17.98.07.41 Maçonnerie. Tel : 06.70.29.88.57 Tel : 06.13.45.44.81 - M. Soares : Paramédical : Rénovation Habitat. - M. Almeida : - M. Leheron : Tel : 06.58.05.58.22 Maçonnerie Isolation. Podologue. Tel : 05.59.82.82.05 Tel : 05.59.83.13.58 - M. Thiebaux : Menuiserie. me - M. Barrue : Tel : 06.25.01.05.46 - M . Lopez : Plomberie, Chauffage, Sanitaire. Infirmière Libérale. - M. Tresserres : Tel : 06.09.55.52.55 Tel : 06.73.57.78.10 Charpente industrielle Avant toit PVC. - M. Berducq : Tel : 05.59.83.04.82 Alimentation, Boulangerie, Charpente. - M.Vignes : Pâtisserie, Presse, Bar : Tel : 05.59.83.15.63 Charpente. - Lassu : - M. Cazes : Tel : 05.59.83.09.78 Tel : 05.59.83.02.11 Mécanique automobile et agricole. - M. Winterhoff - 2DPRO : Poissonnerie : Tel : 05.59.30.99.96 Import - Export. - Mme Bordes : - M. Collantes : Tel : 05.59.83.09.78 Tel : 05.59.21.40.38 / 06.20.26.23.22 BTP et construction. Services: Vente de produits à la ferme : - M. Dunouau : me - Mme Gerault : - M Bonhomme - Ferme Priou : Carrelage. Service à domicile. Fromages Tel : 07.89.60.96.79 Tel : 05.59.83.11.00 Tel : 06.36.92.12.78 - Ferme Biscar : - M. Ferreira - M. Guichane : Alpha Bat Construction : Produits laitiers bio Design graphique. Tel : 05.59.83.12.31 Maçonnerie. Tel : 06.61.10.67.42 Tel : 05.59.27.80.15 - M. Lahitte : Vins : - M. Grau Raid Equestres. - M. Lafon : Bearn Bigorre Confort : Tel : 05.59.83.13.87 Tel : 05.59.83.08.13 / 06.79.27.99.23 Chauffage Menuiserie Rénovation - M. Laplace - Podium Evasion : Taxi transport médical Energétique. Animation musicale - Disco mobile. toutes distances : Tel : 05.47.41.58.45 / 06.35.39.35.03 Tel : 05.59.83.00.06 / 06.79.78.55.47 - Jaymes Transports : - M. Lavie : - Mme Merono : Tel : 06.87.64.49.77 Maçonnerie. Soutien scolaire en Mathématiques. - Monsieur GUERACHLI (Taxity64) : Tel : 05.59.83.07.94 Tel : 05.59.68.98.64 / 06.63.98.58.82- Tel : 05.59.83.12.12 / 07.81.03.19.05

Services Publics - Ecole d’Arbus. - SAUR Mourenx. Tel : 05.59.83.10.77 Tel : 05.81.31.85.00 - La Poste. - E.D.F. Tel : 36.31 Tel : 09.69.39.33.07 - Préfecture. - Gendarmerie de Serres-. Tel : 05.59.98.24.24 Tel : 05.59.33.52.20 - Conseil Départemental. - Trésorerie de Lescar. Tel : 05.59.11.46.64 Tel : 05.59.77.64.80 - Communauté d’Agglomeration de Pau Béarn - Impôts : CDI Pau Nord. Pyrénées. Tel : 05.59.98.68.02 Tel : 05.59.11.50.50.

39 Agenda Marché de Producteurs de Pays : Concours de pêche : Février 2017 Le 08 septembre 2017 Organisation : Association des Paramusicos Organisation : Mairie d’Arbus Lieu : Lac d’Abos Lieu : Esplanade de la Mairie Contact : Le Président, Patrick GALINA, Contact :Le secrétariat de Mairie. au 05.59.82.72.59. Rallye pédestre : Septembre 2017 Fête du sport : Le 02 avril 2017 Organisation : Association des Paramusicos Organisation : Association des Parents d’Elèves Lieu : Lacommande Contact : Les Co-Présidents, Laetitia SEDANO Contact : Le Président, Patrick GALINA, et Olivier LOUSTALET. au 05.59.82.72.59.

Loto : Le 09 avril 2017 Organisation : Association Club de l’Amitié Cérémonie commémorative Lieu : Maison pour Tous du 11 novembre : Le 11 novembre 2017 Contact : Le Président, Joël WATTRELOS, Organisation : Amicale des Anciens Combattants au 05.59.83.07.25. Lieu : Monument aux morts et Mairie d’Arbus Contact : Le Président, Raymond BISCAR, Vide-garage/jardin : Le 23 avril 2017 au 05.59.83.00.84. Organisation : Association des Paramusicos Lieu : Maison pour Tous Contact : Le Président, Patrick GALINA, au 05.59.82.72.59. Rencontres Le Bosc’a trail : Les 6 et 7 mai 2017 Organisation : Association Arbus Running Lieu : Commune d’Arbus pendant l’année : Contact : Le Président, Lionel BELLOCQ , au 06.98.37.57.56. Cérémonie L’AMAP : tous les mercredis de 18h30 à commémorative 19h00 Place de la Mairie. du 8 mai : Le 08 mai 2017 Organisation : Amicale des An- Arbus Running : tous les mardis et vendre- ciens Combattants dis à 18h30 Place de la Mairie. Lieu : Monument aux morts et Mairie d’Arbus Contact : Le Président, Le Comité Territorial : les mardis Raymond BISCAR, une fois par mois à 20h30 Maison des Associations. au 05.59.83.00.84. tous les derniers Le 21 mai 2017 Le Club de l’Amitié : Randonnée pédestre : mercredis du mois Maison pour Tous (goûter + loto Organisation : Association des Parents d’Elèves + belote), tous les lundis pour une randonnée et Lieu : Village d’Arbus tous les mardis pour la belote Maison des Associa- Contact : Les Co-Présidents, Laetitia SEDANO tions. et Olivier LOUSTALET.

Kermesse de l’école : Le 01 juillet 2017 Organisation : Association des Parents d’Elèves Lieu : Maison pour Tous Contact : Les Co-Présidents, Laetitia SEDANO et Olivier LOUSTALET.

Fêtes patronales : Les 18, 19 et 20 août 2017 Organisation : Association Comité des Fêtes Lieu : Maison pour Tous et Place Publique d’Arbus Contact : Le Co-Président Guillaume BISCAR, la Co-Présidente, Caroline GAURRAT.

Imprimerie Grangé • PAU