Chaussee-Victor-41047-2V_Epuisay-078A-2V 09/02/12 10:01 Page1

LA CHAUSSÉE SAINT-VICTOR

ACCÈS Depuis : D 2152 VALLÉE DE LA – AGGLOPOLYS Depuis ou Orléans, A10, sortie 17

CHEMIN FAISANT À VOIR CIRCUIT 1 Carrière de Montprofond Les lavoirs G Lavoir, Château des Basses-Roches G Ruisseau des Mées, LA CHAUSSÉE Parc des Mées (espace naturel G Parc des Mées, aménagé, avec espaces de pique-nique, G Carrière de Montprofond jeux pour enfants…) SAINT-VICTOR CIRCUIT 2 Val de Loire, inscrit au patrimoine G Maison de Marcel Achard, mondial de l’Unesco G Lavoir, Tous commerces, hôtellerie, restaurants, G Église du XVe siècle parc de loisirs, centre équestre, site d’escalade

UN PEU PLUS LOIN 1 JOUR DE SENTIER, I Blois 8 JOURS DE SANTÉ ! I Fossé Ce circuit emprunte des rues et des chemins communaux. I Marolles • Restez sur les trottoirs CIRCUIT 1 I • Soyez vigilants pour la traversée des routes 6 km I Saint-Denis-sur Loire • Respectez la nature Du val I • Respectez votre environnement • Ramassez vos déchets CIRCUIT 2 RESPECTER LA NATURE, 3 km C’EST SE RESPECTER SOI-MÊME Du centre bourg Sentiers balisés de Promenade et Randonnée réalisés par Agglopolys, communauté d’agglomération de Blois et la commune de La Chaussée Saint-Victor avec le concours du Comité départemental de la randonnée pédestre 2, rue du Limousin 41000 BLOIS Tél.: 0254561959 e-mail: [email protected]

Circuit N° 047-A - homologué par le CDRP en 01/12

Photo Mairie de La Chaussée Saint-Victor • Imprimerie ISF Blois Chaussee-Victor-41047-2V_Epuisay-078A-2V 09/02/12 10:01 Page2

Extrait de la carte n° 2021 E - ©IGN - - 2009 - autorisation n°2001155 5 Par un sentier en escalier, atteindre la rue Continuité CIRCUIT 1 du sentier du Coteau et la suivre à droite. Dans le vira- 6 km - 2 h ge, emprunter à droite un chemin sous bois. Changement de direction Du val Après 500 m, sur une rue, continuer à gauche Mauvaise Ar p et aussitôt après s’engager à droite sur un direction Parking de la mairie terrain de sports pour voir la carrière de I Se diriger à droite vers la Poste. Montprofond (dont furent extraites les pierres de nombreuses constructions de la 1 Sur un carrefour, descendre la rue de la région et où furent fusillés des résistants Loire, puis continuer vers le stade et la rue en 1944; voir panneaux pédagogiques). des Rudebiles. Au niveau d’un ancien lavoir, 6 s’engager à droite sur une large allée her- Passer derrière le gymnase et monter le beuse le long du ruisseau des Mées puis, long de la rue à gauche (prudence!). Continuer devant le stade, virer à gauche (ancienne en face par la rue de la Poste (au carrefour pompe à godets). Emprunter à droite la rou- avec la rue de l’École, ancienne pompe à eau te du bord de Loire (liaison à gauche avec restaurée), tout droit jusqu’à la mairie. Saint-Denis-sur-Loire). 2 Après 750 m s’engager à droite sur une CIRCUIT 2 petite route. La quitter à gauche pour un che- 3 km – 1 h min herbeux. Longer le cimetière (tombes Du centre bourg de Marcel Achard, comédien, auteur As p de théâtre, membre de l’Académie Française et d’Adrien Thibaut, céra- Parking de la mairie miste du XIXe siècle, à gauche de la Partir vers la gauche, du côté opposé à la chapelle) et reprendre à droite la route en Poste. bord de Loire. 7 Dépasser la rue Jules-Blanchard. 3 Juste avant un plan d’eau, en vue du bâti- Continuer tout droit. Emprunter à gauche la ment du Canoë-kayak (tout droit on atteint le rue de l’École, et encore à gauche la rue des pont Charles-de-Gaulle et Blois), s’engager Basses-Roches. à droite sur une petite route qui tourne ensui- 8 Au stop, se diriger à droite vers le stade. te à gauche. Suivre une piste cimentée puis, Après une pompe surélevée (ancienne par une courte piste sablée, une autre cimen- pompe à godets), s’engager à gauche sur tée à droite en angle aigu qui fait une large un chemin pierreux, indiqué par une flamme courbe à gauche. Val de Loire, qui tourne ensuite à gauche. 4 Au niveau de l’aire de jeux pour enfants Longer un ancien lavoir sur le ruisseau des du Parc des Mées, emprunter à droite une pis- Mées. Dans le bourg, emprunter à droite la te sableuse sur 50 m, et encore à droite, un rue Marcel-Achard. sentier qui, par des passerelles, sinue au 9 Face à un grand portail (sur quelques milieu d’étangs. Sur une piste transversale, mètres à droite, ancienne maison du comé- tourner à gauche. Juste avant un pont, s’en- dien I, avec panneau pédagogique), s’en- gager à droite dans la prairie le long du ruis- gager à gauche sur la rue montante des seau des Mées. Traverser sur un pont de pier- Frênes qui arrive derrière l’église (XVe siècle). re et continuer à gauche sur un chemin. Poursuivre tout droit jusqu’à la rue des Grèves, Emprunter le second sentier en escalier à droi- puis tourner à gauche. Au stop (ancien pres- 0 0,1 km 0,5 km te. Sur un embranchement suivre à gauche soir à raisins), emprunter tout droit la rue en montant. de la Poste jusqu’à la mairie.