LIAISON AUTOROUTIERE - Cahier thématique AGRICULTURE

LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE

Cahier « Agriculture »

- 1 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

Sommaire

1 Etat initial...... 3 1.1 Méthodologie...... 3 1.1.1 Sources des données ...... 3 1.1.2 Collecte et traitement de données...... 3 1.2 L’activité agricole en Midi-Pyrénées...... 4 1.3 L’agriculture entre Verfeil et Castres ...... 5 1.3.1 Secteur 1 (Contournement de Verfeil)...... 6 1.3.2 Secteur 2 (Plaine du Girou)...... 8 1.3.3 Secteur 3 (Contournement de Cuq-Toulza) ...... 12 1.3.4 Secteur 4 (Zone de raccordement à la déviation de )...... 16 1.3.5 Secteur 5 (de à Castres)...... 18 2 Analyse comparative des fuseaux ...... 20 2.1 Méthodologie...... 20 2.2 Comparaison des fuseaux du secteur 2 : partie Ouest...... 21 2.3 Comparaison des fuseaux du secteur 2 : partie Est...... 27 2.4 Comparaison des fuseaux du secteur 3 ...... 34 2.5 Comparaison des fuseaux du secteur 4 ...... 44 2.6 Comparaison des fuseaux du secteur 5 ...... 52

- 2 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

1 Etat initial 1.1 Méthodologie

1.1.1 Sources des données Le présent cahier a été établi grâce aux données collectées par l’ATASEA et à la consultation dossiers antérieurs concernant le projet et de documents annexes : - DRAAF Mid-Pyrénée, Agreste Midi-Pyrénées, « L’agriculture, l’agro-alimentaire et la forêt : mémento 2009 », Toulouse : Médous/ reliefdoc, 2009 ; - Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, décembre 2008- janvier 2009, « Midi-Pyrénées : Nouveaux horizons », Industries, n° 136 ; - Les dossiers d’enquête préalable à la DUP pour les sections rase campagne et urbaine entre Soual et Castres.

1.1.2 Collecte et traitement de données.

Afin de décrire la sensibilité agricole sur l’ensemble de l’aire d’étude de façon précise et complète une étude et analyse du secteur agricole sur l’aire d’étude ont été réalisées par l’ATASEA par le biais d’une collecte de données :

• des données collectées lors de la phase initiale réalisée sur la zone d’étude étendue, mai 2006 ;

• une expertise complémentaire et recensement des exploitations sur l’élargissement de l’aire d’étude (secteurs Nord, Sud et Est), février 2007 ;

• une recherche approfondie des exploitants manquants sur les corridors, avril 2007 ;

• des modifications liées aux aménagements fonciers de Verfeil de décembre 2006 et avril 2007.

Ces différentes données ont permis de connaître les éléments nécessaires à la compréhension des enjeux agricoles au sein de l’aire d’étude : • localisation des sièges et bâtiments d’exploitation ;

• délimitation des îlots de chaque exploitation avec localisation des cultures pérennes, s’il y en a ;

• caractérisation des exploitants et des exploitations : - exploitants : âge des exploitants, jeunes agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, agriculteurs proches de la retraite (succession assurée ou non) ; - exploitations : SAU, système d’exploitation, forme juridique, production.

- 3 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

1.2 L’activité agricole en Midi-Pyrénées

L’agriculture est un secteur important pour l’économie Midi-Pyrénéenne. Elle est ainsi la première région française par le nombre d’exploitations avec près de 62 500 exploitations.

Ce nombre important d’exploitations génèrent le développement d’activités économiques connexes sur le territoire régional : 74 000 emplois (100 000 avec l’Industrie Agro-Alimentaire).

La quasi-totalité des filières agricoles est représentée dans cette région de 45 348 km² et aux reliefs et aux climats contrastés. Néanmoins certaines filières sont plus représentées : - la production de lait de brebis est la première de . Il en va de même du troupeau ovin viande le cheptel bovin se tient au 3ème rang français ; - s’agissant des productions végétales, les cultures du blé dur (2ème région), du maïs (2ème région) et du tournesol sont particulièrement bien représentées ; - la filière viticole est équilibrée dans ses productions, partagées presque équitablement entre vins d’appellation, vins de pays et vins de table ; - le verger régional, très présent en -et-Garonne, occupe une place significative après ceux de Rhône-Alpes, PACA, Languedoc-Roussillon et du Centre.

Une part significative des productions est exportée : entre autre vers l’Espagne et l’Italie. L’agriculture régionale se caractérise également par l’existence d’un grand nombre de produits sous signes officiels de qualité (103 produits) liant souvent qualité et origine géographique et territoriale. La région Midi-Pyrénées est d’ailleurs la première région en France pour ce type de produits.

On retrouve 80 % d’exploitations individuelles, 12 % d’EARL et 8 % de GAEC. Cependant, sur le secteur Midi-Pyrénées, on note une nette diminution des exploitations individuelles (27% de 2000 à 2007) au profit des EARL (18% de 2000 à 2007). Ce changement relatif au statut juridique des exploitations s’accompagne d’une augmentation des surfaces d’exploitations.

350 réseaux d’irrigations collectifs et une concession d’Etat permettent l’irrigation de 213 000 ha de terres agricoles, et représentent ainsi près de 9% de la SAU régionale.

Malgré son importance, l’agriculture régionale présente deux faiblesses : - la valeur ajoutée est relativement faible et le revenu moyen par exploitation est inférieur de 24 % à la moyenne nationale ; - elle est de surcroît fortement dépendante des soutiens publics et détient la première place en France en la matière. En 2006, le montant des aides directes représentait 909 millions d’euros pour une production régionale de 3,7 milliards.

- 4 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

1.3 L’agriculture entre Verfeil et Castres L’aire d’étude débute au niveau des communes de et et vient s’inscrire dans la vallée Girou jusqu’à Puylaurens pour rejoindre plus à l’Est la vallée du Sor et de l’Agoût jusqu’à Castres.

Au sein même de l’aire d’étude, l’agriculture représente l’activité prépondérante et les parcelles en exploitation viennent s’insérer dans le paysage au côté des zones bâties et des espaces naturels. On retrouve ainsi plus de 300 exploitations agricoles concernées par la zone d’étude.

A l’image de la région Midi-Pyrénées, le secteur agricole de ce territoire est représenté par différents types de structures d’exploitations. Depuis quelques années, on observe la diminution du nombre d’exploitations individuelles au profit de groupes sociétaires et de propriétaires fonciers faisant appel à des entreprises de travaux agricoles. Le graphique ci-dessous donne une idée de la répartition des différentes formes juridiques associées aux exploitations sur l’aire d’étude :

Forme juridique des exploitation sur les communes des secteurs d'études 350 autre 300 GAEC

s EARL 250 individuelle 200

150

bre d'exploitation

om 100 N 50

0 Haute-Garonne Tarn

Graphique 1 : Répartition des types de structures d’exploitation dans l’aire d’étude.

On note également que les agriculteurs sont relativement jeunes, signe de vitalité de cette activité : en effet, tant sur la partie Haute-Garonne et sur la partie Tarn, seul 23% ont plus de 55 ans :

Graphique 2 : Distribution des classes d’âges sur les exploitations de l’aire d’étude.

- 5 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

1.3.1 Secteur 1 (Contournement de Verfeil)

Le secteur 1 comprend les sept communes de Bonrepos-Riquet, Castelmarou, Garidech, , Saint-Marcel-Paulel, Saint-Pierre et Verfeil.

Le secteur se découpe en deux zones distinctes : - la partie Ouest, largement influencée par l’urbanisation Toulousaine et la présence du périphérique, comprend quelques exploitations ; - la partie Est à Verfeil, est nettement plus agricole. On y retrouve les parcelles en cultures, les prairies et haies qui caractérisent les plaines et coteaux du Lauragais.

Les communes de ce secteur sont caractérisées par les données suivantes : Nombre Exploitation Nombres Communes SAU totale (ha) EARL GAEC autres d’exploitation individuelle de sites* Verfeil 2501 22 10 5 3 4 3 St-Pierre 1617 11 2 5 2 2 1 Bon-Repos-Riquet 165 1 0 1 0 0 0 St-Marcel-Paulel 678 4 1 2 0 1 1 * Siège d’exploitation ou bâtiments agricoles. N.B. : aucune donnée pour les communes de Castelmaurou, Garidech et Gragnague ; Bon-Repos-Riquet : donnée sur une seule exploitation. Tableau 1 : Caractéristiques des exploitations inscrites dans l’aire d’étude au niveau du secteur 1

Le secteur 1 reste influencé par la proximité de l’agglomération toulousaine, mais présente un nombre relativement important d’exploitations agricoles. Une ICPE agricole est recensée sur la commune de Saint-Marcel-Paulel : un chenil au lieu dit « En Roujet ». Les cultures présentes sont exclusivement céréalières et généralement exploitées de façon individuelle, entre autres sur la commune de Verfeil. Cependant les associations de type EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée) et GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) se développent depuis quelques années. Dans ce secteur, les grandes exploitations prédominent : les trois-quarts des exploitations ont ainsi une SAU moyenne supérieures à 100 ha. La taille moyenne des parcelles par commune est relativement homogène, comprise ente 4 et 5,5 ha.

A proximité de Verfeil, les exploitations sont bien structurées, en lien avec l’aménagement foncier réalisé dans le cadre de la déviation de Verfeil réalisée en 2007.

La part d’exploitants dont l’âge est comprise entre 40 et 55 ans est largement prépondérante (environ 70%) et témoigne de la pérennité de l’activité agricole.

- 6 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

SECTEUR N°1

Pourcentage des exploitations du secteur en fonction de leur Classe d'âge des exploitatants agricoles surface

100% 24% 90% 29% 80% 70% Surface de l'exploitation < 50 ha 60% plus de 55 ans 50% entre 40 et 55 ans 50 ha < Surface de l'exploitation < 100 ha 5% 40% moins de 40 ans 100 ha < Surface de 30% l'exploitation < 200 ha 20% Surface de l'exploitation > 200 ha 10% 0% Secteur 1 42%

Graphique 4 : Classe d’âge des exploitants agricoles dans l’aire d’étude au niveau du secteur 1 Graphique 3 : SAU moyenne des exploitations dans l’aire d’étude au niveau du secteur 1.

Surface moyenne (en ha) des îlots par commune

6

5

4

3

2

1

0 V ERFEIL SA INT-PIERRE SA INT-MA RCEL-PA ULEL BONREPOS-RIQUET

Graphique 5 : Tailles moyennes des parcelles, par commune, et dans l’aire d’étude au niveau du secteur 1

Surfaces et proportion des différents types de production sur le secteur 1

100%

90% 165 80%

70% 60% INCONNUE 50% 129 131 CEREALES 40% 817 30%

20% 10%

0% SAINT PIERRE SAINT-MARCEL- VERFEIL PAULEL

Graphique 6 : Type de productions dans l’aire d’étude au niveau du secteur 1 et surface en ha par type de production

- 7 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

1.3.2 Secteur 2 (Plaine du Girou) Le secteur d’étude 2 comprend les communes de Verfeil, Bourg-Saint-Bernard, Le Faget, , , , Loubens-Lauragais, , Montcabrier, Bannières, Saint-Pierre, Saint-Marcel-Paulel, -lès-Lavaur, Morens-Scopont et Villeneuve-lés-Lavaur.

On compte d’avantage d’exploitants agricoles ainsi qu’une agriculture légèrement plus diversifiée : la culture céréalières reste majoritaire, mais on retrouve 3 éleveurs (données ATASEA 2007) d’ovins et bovins (production de lait et de viande). On recense ainsi une trentaine de sièges d’exploitation agricoles ainsi qu’une dizaine de bâtiments agricoles au sein du secteur. Trois ICPE sont également retrouvées : - un élevage bovin sur la commune de Bourg-Saint-Bernard au lieu dit « Le Général » ; - un élevage de porcs charcutiers à Maurens-Scopont au lieu dit « Esclauzolles » ; - et un élevage de taurillons sur la comme d’Albiac, juste en limite de commune de Le Faget.

Parallèlement, la commune de Maurens-Scopont accueille un silo le long de la route départemental 42 tandis qu’on retrouve, sur la commune de Villeneuve-lés-Lavaur, une serre implantée à proximité de la RD 142.

Les communes de ce secteur sont caractérisées par les données suivantes : SAU totale Nombre Exploitation nombres de Communes EARL GAEC autres (ha) d'exploitations individuelle sites* Haute-Garonne Verfeil 2501 22 10 5 3 4 3 Vendine 1802 17 8 5 1 3 4 Saussens 851 6 2 1 3 0 0 St-Pierre 1617 11 2 5 2 2 1 St-Marcel- 678 4 1 2 0 1 1 Paulel Loubens 1591 16 9 3 0 4 3 Le Faget 2807 30 22 2 1 5 10 Francraville 1200 11 6 3 1 1 4 Bourg-St- 2700 22 12 1 5 4 2 Bernard Tarn Villeneuve-lés- 2319 18 8 4 2 4 5 Lavaur Teulat 2143 17 10 3 2 2 2 Montcabrier 2109 21 13 3 3 2 6 Maurens- 2390 17 9 0 2 6 9 Scopont Cambon-les- 1930 21 16 1 1 3 12 Lavaur Bannières 1450 16 9 6 0 1 6 *Siège d’exploitation ou bâtiments agricoles Tableau 2 : Caractéristiques des exploitations inscrites dans l’aire d’étude au niveau du secteur 2.

- 8 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

A l’instar du secteur précédent, les exploitations ayant une SAU supérieures à 100 ha prédominent, bien que sensiblement moins représentées qu’au niveau du secteur 1.

Les tailles des parcelles sont par contre un peu plus importantes que celles du secteur 1 (un à deux hectares supplémentaires en moyenne). La culture céréalière reste prépondérante sur ce secteur, bien qu’on retrouve sur les communes de Loubens-Lauragais, Cambon-les-Lavaur, Bourg-Saint-Bernard, Teulat et Montcabrier des zones d’élevage (bovin pour la production de lait et viande et ovin pour la viande). Ces communes abritent d’ailleurs les parcelles les plus imposantes du secteur avec Bannières, Vendine et Villeneuve-les-Lavaur.

Concernant l’irrigation, sur la partie Tarn du secteur, les communes de Teulat, Montcabrier, Bannières, Villeneuve les Lavaur et Maurens Scopont sont irrigables et appartiennent aux réseaux de l’ASA –Association Syndicale Autorisée- d’irrigation du Lauragais tarnais. Cette ASA d’irrigation est la plus importante en capacité d’irrigation du département du Tarn. L’irrigation est réalisée grâce à un réseau enterré depuis les lacs de Geignes, du Messal et de Briax. Ce réseau se situe au nord de la RN 126 et traverse la route jusqu’au Girou en certains points. Sur la partie Haute Garonne on retrouve une ASA d’irrigation, sur la commune de Bourg Saint Bernard, dont le réseau part du lac au sud de la commune. A noter que quelques exploitants pompent dans la rivière Girou, surtout sur les communes de la Haute Garonne.

Concernant les aménagements fonciers, au niveau de la partie Tarn : les communes de Teulat, Montcabrier, Bannières, Villeneuve les Lavaur et Maurens Scopont ont été remembrées en totalité dans les années 1970. Sur la zone Haute Garonne : Loubens Lauragais et Le Faget sont remembrées depuis 1971.

La part d’exploitants dont l’âge est comprise entre 40 et 55 ans est largement prépondérante (environ 60%) et témoigne de la pérennité de l’activité agricole. Les jeunes agriculteurs (moins de 40 ans) sont deux fois plus nombreux que sur le secteur 1. Les exploitations détenues par des jeunes agriculteurs, qui sont souvent en phase d’investissements, sont généralement plus sensibles aux effets de coupure et de prélèvements de foncier.

- 9 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE SECTEUR N°2

Classe d'âge des exploitants agricoles

100% 90% 80% 70% 60% plus de 55 ans

50% entre 40 et 55 ans

40% moins de 40 ans 30% 20% 10% 0% Secteur 2

Graphique 7 : Classe d’âge des exploitants agricoles dans les communes du secteur 2.

Pourcentage des exploitations du secteur en fonction de leur surface

17% 17%

Surface de l'exploitation < 50 ha

50 ha < Surface de l'exploitation < 100 ha 100 ha < Surface de 24% l'exploitation < 200 ha Surface de l'exploitation > 200 ha

42%

Graphique 8 : SAU moyenne des exploitations dans l’aire d’étude au niveau du secteur 2

Surface moyenne (en ha) des îlots par commune 7

6

5

4

3

2

1

0

L T T E E E S IS E R S R IN A L N E FEIL D EN G IL ARD AU R ER V N ULA ER SS OPO AV -PAUL EN AR TE NI VE T-PI V U C N A AURA LE FAGETC -BER IN S L N A S-S BA SA S- N -LES-L ARCEL N AINT MONTCABRIER N FR RE O M -S U UBE MB INT- O MA A L CA S BOURG VILLENEUVE-LES-LAVAUR

Graphique 9 : Tailles moyennes des parcelles, par commune, et dans l’aire d’étude au niveau du secteur 2.

- 10 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

SECTEUR N°2

Type de productions sur le secteur

935 216 il fe er V 158 32

Vendine 59 10 10 5 1 s en s 263 Saus re ier P t- 101 7 in l a le S Pau 125 92 57 el- rc is 3 t-Ma aga in ur 521 116 25 113 a t S 25 bens-La Fage e 494 119 103 ou L L d 14 rnar 324 7 17 t-Be in s a e -S 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Bannièr Bourg

Céréales Bovins Viande et Céréales Bovins lait - Céréales Ovin viande - Céréales Elevage - céréales Inconnue Graphique 10 : Type de productions dans l’aire d’étude au niveau du secteur 2 et surface en ha par type de production (Haute-Garonne)

Type de productions sur le secteur

272 12 76 ur va a 387 150 84 -L s t -lé a e ul v e eu T 325 30 46 n le il er V ri ab 411 34 14 8 tc on t M n po co 283 31 S s- n lle e vi ur r a ca 425 20 82 11 9 M n ra F ur va La 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% s- -lé n bo am C Céréales Bovins Viande et Céréales Bovins lait - Céréales Ovin viande - Céréales Elevage - céréales Inconnue

Graphique 11 : Type de productions dans l’aire d’étude au niveau du secteur 2 et surface en ha par type de production (Tarn)

- 11 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

1.3.3 Secteur 3 (Contournement de Cuq-Toulza) Le secteur 3 comprend les quatorze communes de Villeneuve-lés-Lavaur, Loubens-Lauragais, Maurens-Scopont, Le Faget, Cambon-lés-Lavaur, , Cuq-Toulza, Auriac-sur-Vendinelle, , Mouzens, , Péchaudier, et Puylaurens.

Ce secteur reste, à l’image de l’aire d’étude, un espace à forte vocation agricole où on compte de nombreux sièges d’exploitation agricoles. Cette zone de plaines et coteaux est dominée par la polyculture, et comparativement aux autres secteurs, les exploitations d’élevage (élevages bovin pour la production de lait et de viande et des élevages ovins pour la production de viande) représentent une part importante de la SAU. On retrouve ainsi sur les communes d’Algans, Loubens- Lauragais, Mouzens ou encore Lacroisille des surfaces importantes réservées à la production de viandes bovine et ovine ou d’élevage divers.

Les communes de Mouzens et de Puylaurens bénéficient d’ailleurs d’une Appellation d’Origine Contrôlée « AOC Roquefort ». Les parcelles concernées sont, en majorité, situées sur le côté Nord de la RN 126 au niveau des communes de Cuq-Toulza et Lacroisille. On note la présence d’un espace boisé classé à l’Est de la commune de Puylaurens à proximité de la limite communale d’.

Les communes de ce secteur sont caractérisées par les données suivantes : SAU totale Nombre individue EAR GAE autre nombres de Communes (ha) d'exploitations lle L C s sites* Haute-Garonne Loubens 1591 16 9 3 0 4 3 Le Faget 2807 30 22 2 1 5 10 Le Cabanial 500 4 0 0 1 3 1 Auriac-sur- 230 6 6 0 0 0 1 Vendinelle Tarn Villeneuve-lés- 2319 18 8 4 2 4 5 Lavaur Puylaurens 3171 29 17 3 6 3 9 Péchaudier 1292 10 5 1 1 3 4 Mouzens 868 9 3 2 1 3 0 Maurens-Scopont 2390 17 9 0 2 6 9 Lacroisille 2330 15 10 1 2 2 7 Cuq-Toulza 4480 42 28 4 2 8 26 Cambon-les- 1930 21 16 1 1 3 12 Lavaur Appelle 1800 10 6 0 1 3 2 Algans 1760 13 9 0 2 2 16 Aguts 1700 13 5 3 1 4 2 *Siège d’exploitation ou bâtiments agricoles Tableau 3 : Caractéristiques des exploitations inscrites dans l’aire d’étude au niveau du secteur 3.

- 12 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

On compte trois ICPE sur les communes de ce secteur. On retrouve l’élevage de porcs charcutiers de Maurens-Scopont, l’élevage de Taurillons de la commune d’Albiac et l’EARL En Fabre de la commune de Cuq-Toulza. Quatre silos sont recensés sur le secteur : la commune de Cuq-Toulza en héberge deux, l’un au Sud-Est le long de la route départementale 42b et l’autre à l’Ouest le long de la route nationale 126. Les deux silos restants sont implantés au Sud de Maurens-Scopont, le long de la route départementale 42 et au Sud de Lacroisille le long de la RN 126. Une serre a été identifiée sur la commune de Villeneuve-lés-Lavaur à proximité de la route départementale 142.

Les exploitations individuelles sont majoritaires sur ce secteur, mais des associations (EARL, GAEC…) se forment depuis quelques années. On note qu’aucun aménagement foncier n’a été réalisé sur ce secteur et aucun réseau d’irrigation n’a été recensé.

La taille moyenne des parcelles est assez variable selon les communes : les parcelles sont petites (environ 4 ha) sur les communes d’Auriac-sur-Vendinelle, Le Cabanal et Mouzens.

La part des exploitations de taille < à 100 ha est plus importante que sur les secteurs 1 et 2, elles représentent ainsi moitié des exploitations concernées par l’aire d’étude sur ce secteur.

Les données concernant l’âge des exploitants dévoilent une moyenne plus jeune que sur les secteurs précédents, en effet, moins de 20% des exploitants ont plus de 55 ans et les moins de 40 ans représentent près de 28% de la population agricole. Les exploitations détenues par des jeunes agriculteurs, qui sont souvent en phase d’investissements, sont généralement plus sensibles aux effets de coupure et de prélèvements de foncier.

- 13 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE SECTEUR N°3

Classe d'âge des exploitants agricoles

100% 90% 80% 70% 60% plus de 55 ans 50% entre 40 et 55 ans

40% moins de 40 ans

30%

20%

10% 0% Secteur 3

Graphique 12 : Classe d’âge des exploitants agricoles dans les communes du secteur 3.

Pourcentage des exploitations du secteur en fonction de leur surface

15% 19%

Surface de l'exploitation < 50 ha

50 ha < Surface de l'exploitation < 100 ha 100 ha < Surface de l'exploitation < 200 ha Surface de l'exploitation > 200 35% ha 31%

Graphique 13 : SAU moyenne des exploitations dans l’aire d’étude au niveau du secteur 3.

Surface moyenne (en ha) des îlots par communes 8 7 6 5 4 3 2 1 0

E R T R E S AL L ZA LE T I AU IER D AGET AN AVAU PON ISIL RAGAIS AGU DINELL AU ALGANS N OUZENS -TOUL APPEL LE F ES-L M E CAB S-LAU -VE L -LES-LAV LACRO R N PUYLAURENSPECH CUQ EN B -SU U AURENS-SCO O AC L LENEUVE-LM CAMBO RI L AU VI Graphique 14 : Tailles moyennes des parcelles, par commune, et dans l’aire d’étude au niveau du secteur 3.

- 14 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

SECTEUR N°3 Type de productions sur le secteur

125 92 57 is ga 3 ra au -L ns 521 116 25 25 113 e et ub g Lo a F Le 7 6 l a ni a ab C Le 13 4 le nel ndi e 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% -V ur -s iac ur A Céréales Bovins Viande et Céréales Bovins lait - Céréales Ovin viande - Céréales Elevage - céréales Inconnue

Graphique 15 : Type de productions dans l’aire d’étude au niveau du secteur 3 et surface en ha par type de production (Haute-Garonne).

Type de productions sur le secteur

272 12 76 r au av 511 62 81 89 104 63 50 -L lés ns e- e v ur 117 11 44 u la ne y r le u e il P di V u 41 45 82 ha éc s P n ze ou 325 30 46 M er ri ab 411 34 148 tc on t M pon co 170 94 23 13 70 S - e s ill en s r oi au r 1061 200 54 66 142 M Lac a 9 lz ou 425 20 82 11 9 -T uq r C au av 160 15 -L s e lé ll n- e o pp b A 107 100 5 32 am s C n lga A 164 60 45 ts gu A 0% 20% 40% 60% 80% 100%

Céréales Bovins Viande et Céréales Bovins lait - Céréales Ovin viande - Céréales Elevage - céréales Inconnue Bovins viande Graphique 16 : Type de productions dans l’aire d’étude au niveau du secteur 3 et surface en ha par type de production (Tarn).

- 15 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

1.3.4 Secteur 4 (Zone de raccordement à la déviation de Puylaurens) Le secteur 4 comprend les sept communes de Cambounet-sur-le-Sor, , Lescout, Puylaurens, Saint-Germain-des Prés, Sémalens et Soual.

Comme sur l’ensemble de l’aire d’étude, le paysage du secteur est avant tout agraire : on retrouve d’importants espaces à vocation agricole, ainsi que de nombreux sièges d’exploitation agricoles (une trentaine) et quelques bâtiments agricoles. La zone abrite également des espaces boisés classés à l’Est de la commune de Puylaurens et au Sud de Cambounet-sur-le-Sor.

Les communes de ce secteur sont caractérisées par les données suivantes : SAU totale Nombre Exploitation nombres de Communes EARL GAEC autres (ha) d'exploitations individuelle sites* Soual 975 6 3 1 2 0 1 Semalens 1091 4 3 0 1 0 0 St-Germain- 2418 21 14 5 1 1 18 des-Prés Puylaurens 3171 29 17 3 6 3 9 Lescout 972 6 2 1 2 1 0 Lempaut 1050 8 5 1 1 1 0 Cambounet 691 3 2 0 1 0 2 *Siège d’exploitation ou bâtiments agricoles Tableau 4 : Caractéristiques des exploitations inscrites dans l’aire d’étude au niveau du secteur 4.

Contrairement aux autres secteurs, la production est très variée et on remarque la forte présence de parcelles réservées à la production de viande ovine et à la production de lait entre autres sur les communes de Soual et Lempaut. La production céréalière reste présente mais en proportion plus faible que sur les précédents secteurs.

Les communes de Soual, Puylaurens et Lempaut bénéficient d’une Appellation d’Origine Contrôlée « AOC Roquefort ». A noter, qu’un verger est également été relevé sur les communes de Saint-Germain-des-Prés. Trois ICPE sont retrouvés sur les communes du secteur 4 : un élevage de vaches laitières au lieu dit « En Caquet », une porcherie au lieu dit « En Bastide » sur la commune de Puylaurens et l’élevage bovin « La Bonnetie » sur la commune de Soual.

La moitié des exploitations sont installées sur des surfaces supérieures à 100 ha : avec 24 % d’entre elles supérieures à 200 ha, les superficies sont relativement plus importantes que celle du secteur 3. La taille moyenne des parcelles est assez variable selon les communes : de l’ordre de 4 ha sur la commune de Lempaut est en moyenne et presque deux fois plus importante (7,5 ha) à Semalens.

Relativement à l’irrigation, la commune de Saint-Germain-des-Prés, remembrée, est irrigable dans d’une ASA d’irrigation (ASA de Saint-Germain-des-Prés).

La part des jeunes chefs d’exploitation est : plus de 30 % des exploitants ont moins de 40 ans. Les exploitations détenues par des jeunes agriculteurs, qui sont souvent en phase d’investissements, sont généralement plus sensibles aux effets de coupure et de prélèvements de foncier.

- 16 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

SECTEUR N°4 Classe d'âge des exploitants agricoles Pourcentage des parcelles du secteur en fonction de leur surface 100% 90% 20% 24% 80%

70% Surface de l'exploitation < 50 ha 60% plus de 55 ans

50% entre 40 et 55 ans 50 ha < Surface de l'exploitation < 100 ha 40% moins de 40 ans 100 ha < Surface de 30% l'exploitation < 200 ha Surface de l'exploitation > 200 20% ha 30% 10% 26% 0% Secteur 4

Graphique 18 : Classe d’âge des exploitants agricoles Graphique 17 : SAU moyenne des exploitations dans dans les communes du secteur 4. l’aire d’étude au niveau du secteur 4

Surface moyenne (en ha) des îlots par commune

9

8

7

6

5

4

3

2

1

0 PUY LA URENS CA MBOUNET- LEMPA UT LESCOUT SA INT- SEMALENS SOUAL SUR-LE-SOR GERMA IN-DES- PRES Graphique 19 : Tailles moyennes des parcelles, par commune, et dans l’aire d’étude au niveau du secteur 4

Type de productions sur le secteur

53 29 48 al ou S 522 52 78 128 67 22 13 s ré -P es -d n 511 62 81 89 104 63 50 ai rm s e en G r t- au in l a uy S P 156 31 t ou sc Le 64 25 20 59 ut pa m e L 43 4 177 or -S le r- su 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% t- ne u bo Céréales Bovins Viande et Céréales Bovins lait - Céréales am Ovin viande - Céréales Elevage - céréales Inconnue C Bovins viande

Graphique 20 : Type de productions dans l’aire d’étude au niveau du secteur 4 et surface en ha par type de production (Tarn).

- 17 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

1.3.5 Secteur 5 (de Soual à Castres) Le secteur 5 comprend les huit communes de Cambounet-sur-le-Sor, Frejeville, Saint-Germain- des-Prés, Saïx, Sémalens, Soual, Viviers-lès-Montagnes et Castres.

Ce secteur est situé entre les deux grandes régions agricoles : la plaine de l’Albigeois et de Castres où la polyculture et l’élevage sont dominants et la Montagne Noire où domine l’élevage.

On retrouve une forte influence urbaine Castraise au niveau Ouest du secteur, où les bâtis des communes de Saïx et Cambounet se développe de façon importante. C’est à proximité de cette zone qu’on rencontre des espaces boisés classés sur la commune des Castres au nord de la RN 126. D’autres espaces boisés classés sont recensés au Sud de Cambounet-sur-le-Sor et sur les zones Est, Sud-Est et Centre des la commune de Saïx.

Les communes de ce secteur sont caractérisées par les données suivantes : SAU Nombre nombres de Communes individuelle EARL GAEC autre totale (ha) d'exploitation sites* Soual 975 6 3 1 2 0 1 Semalens 1091 4 3 0 1 0 0 St-Germain-des- 2418 21 14 5 1 1 18 Prés Cambounet 691 3 2 0 1 0 2 Viviers-lès- 261 1 0 0 1 0 0 Montagne Saïx ------9 Castres 143 1 1 0 0 0 5 *Siège d’exploitation ou bâtiments agricoles N.B : données pour un seul exploitant sur les commune de castres et Viviers-lès-Montagne. Tableau 5 : Caractéristiques des exploitations inscrites dans l’aire d’étude au niveau du secteur 5

Sur le reste de la zone, le paysage rencontré reste prioritairement agricole et abrite une trentaine de sièges d’exploitation agricole : au nord de la RN 126 l’activité agricole se développe de façon restreinte en nombreuses parcelles morcelées ; au sud de la RB 126 on retrouve d’avantage d’agriculture intensive généralement dédiée aux céréales. Des parcelles en élevage (ovin et bovin) sont néanmoins présentes sur l’aire d’étude, entre autres sur la commune de Soual en territoire « AOC Roquefort » et sur la commune de Saint-Germain-des- Prés. Des cultures pérennes, des vergers, sont également représentées au niveau de la commune de Saint-Germain-des-Prés.

Contrairement au reste de l’aire d’étude, les superficies des exploitations sont plus restreintes : deux tiers de ces dernières présente une surface inférieure à 100 hectares. La taille moyenne des parcelles est également très disparate : petites (3 ha) au niveau de Castres) et Saïx, moyennes (environ 7 ha) sur Semalens, Soual, et Cambounet-sur-le-Sor.

On retrouve sur ce secteur les mêmes ICPE agricoles que sur le secteur 4 : - un élevage de vaches laitières au lieu dit « En Caquet » sur la commune de Puylaurens ; - une porcherie au lieu dit « En Bastide » sur la commune de Puylaurens ; - et l’élevage bovin « La Bonnetie » sur la commune de Soual.

La majorité des exploitations sont exploitées à titre individuel. Il existe cependant des modes d’associations, essentiellement sous forme de GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) ou EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limité).

Les exploitants agricoles sont représentés par une population jeune : plus de 35 % des exploitants ont moins de 40 ans et seulement 22% sont âgés d’au moins 55 ans. Les exploitations détenues par des jeunes agriculteurs, qui sont souvent en phase d’investissements, sont généralement plus sensibles aux effets de coupure et de prélèvements de foncier.

- 18 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE SECTEUR N°5

Classe d'âge es exploitants agricoles Pourcentage des parcelles du secteur en fonction de leur surface 100% 90% 21% 80% 70%

60% plus de 55 ans 38% Surface de l'exploitation < 50 ha 50% entre 40 et 55 ans 50 ha < Surface de l'exploitation 40% moins de 40 ans < 100 ha 30% 100 ha < Surface de 17% l'exploitation < 200 ha 20% Surface de l'exploitation > 200 10% ha 0% Secteur 5 24%

Graphique 22 : Classe d’âge des exploitants agricoles Graphique 21 : SAU moyenne des exploitations dans les communes du secteur 5. dans l’aire d’étude au niveau du secteur 5. Surface moyenne (en ha) des îlots par commune

9

8

7

6

5

4

3

2

1

0 CA MBOUNET- SAINT-GERMAIN- SEMA LENS SOUA L V IV IERS-LES- SA IX CA STRES SUR-LE-SOR DES-PRES MONTA GNES

Graphique 23 : Tailles moyennes des parcelles, par commune, et dans l’aire d’étude dans le secteur 5.

Type de productions sur le secteur

8 7 e gn ta on M 53 29 48 s- al -lè u rs o ie S iv V 301 x ai S 101 7 l le au l-P e 22 13 rc 522 52 78 128 67 a s M é t- r n -P ai s S e -d 9 99 in a es rm tr e as -G C nt 43 4 177 ai r S o -S le r- su 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% t- ne u bo Céréales Bovins Viande et Céréales Bovins lait - Céréales am C Ovin viande - Céréales Elevage - céréales Inconnue Bovins viande

Graphique 24 : Type de productions dans l’aire d’étude au niveau du secteur 5 et surface en ha par type de production (Tarn).

- 19 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

2 Analyse comparative des fuseaux 2.1 Méthodologie L’ATASEA s’est basée sur différents critères pour qualifier les fuseaux et les hiérarchiser vis-à-vis de leur impact sur l’agriculture de chaque secteur : cette hiérarchisation s’est construite à partir de notes attribuées à chaque fuseau en fonction de plusieurs paramètres déterminants pour la viabilité de l’exploitation. • Une première note (N1) est définie pour les exploitations ayant au moins une parcelle dans le fuseau. Cette note met en évidence la sensibilité des exploitations face à une future déstructuration. La notation se base sur : - le critère relatif à la surface : plus la surface d’exploitation comprise dans le fuseau est importante, plus l’exploitation est considérée comme sensible. On précise que les parcelles contenues dans le fuseau et appartenant aux entreprises de travaux agricoles obtiennent une note nulle. ƒ Le tri se fait par comparaison du pourcentage de surface compris dans le fuseau : < 10% de la surface comprise dans le fuseau, entre 10 et 30% et > 30% ; - le critère relatif à la présence de bâtiments ou de sièges d’exploitation au sein du fuseau, présence qui est une contrainte supplémentaire pour l’exploitant ; - le critère relatif à l’âge de l’exploitant concerné : plus l’exploitant est jeune plus la sensibilité de l’exploitation est considérée forte ; - la présence de production en élevage (sensibilité accrue due à l’effet de coupure pour le déplacement des bêtes.). ATASEA a obtenu ainsi pour toutes les exploitations impactées par les fuseaux une note N1 : plus elle est élevée, plus la sensibilité des exploitations du fuseau concernée est forte.

• Une seconde note (N2) est définie par rapport à la surface agricole utile (SAU) : la SAU pondérée (la pondération permet de comparer des fuseaux d’égale largeur) est calculée pour chaque fuseau sur chaque secteur et permet de les comparer équitablement en fonction de leur emprise sur la SAU des exploitations concernées. Plus la SAU pondérée est importante plus l’impact du projet, en termes d’emprise, est important.

• Une troisième note (N3) est liée au morcellement des exploitations. Pour ce critère, le bureau d’étude a pris en compte toutes les parcelles des secteurs d’étude (même celle n’ayant pas de parcelles dans le fuseau). La note pénalise, bien sûr, les exploitations dont le parcellaire est séparé par l’autoroute.

Pour chaque fuseau la somme des trois notes (N) permet de jauger le niveau de contrainte engendré sur chaque secteur et la sensibilité des exploitations concernées par le projet.

Toute la zone d’étude se caractérise par une forte présence agricole et que la densité d’exploitations est à peu près la même partout : l’autoroute a donc un impact sur l’agriculture sur tout le secteur d’étude. De ce fait les notes attribuées par fuseau sur chaque secteur sont resserrées.

Ce secteur à dominante céréalière se caractérise par la présence de travail agricole réalisé par entreprise. Il s’agit de propriétaires fonciers qui ont le statut d’agriculteur et perçoivent des aides PAC. Ils font travailler leurs parcelles par des entreprises de travaux agricoles, ils ont souvent un autre métier et n’habitent pas sur place. Dans la notation, l’ATASEA a délibérément choisi de favoriser les exploitants qui vivent du métier d’agriculteur et habitent sur le territoire par rapport à ce mode de gestion patrimoniale.

- 20 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

2.2 Comparaison des fuseaux du secteur 2 : partie Ouest. Les différentes analyses menées par l’ATASEA permettent d’affirmer que : - les exploitations du fuseau 2B semblent plus sensibles au passage du projet autoroutier : la surface touchée est plus importante et des bâtis sont présents au sein du fuseau ; - s’agissant de la SAU pondérée, il ressort que le fuseau 2A/2P, touchant 20 ha de moins que le fuseau 2B, est le moins impactant sur ce secteur ; - concernant le morcellement, le fuseau 2B est le moins contraignant des deux fuseaux : le passage au niveau de la déviation de Verfeil permet de réduire la déstructuration des exploitations.

Æ Lorsque tous les paramètres sont pris en compte, le fuseau 2A/2P apparaît comme étant le plus favorable pour le passage de l’autoroute Castres-Toulouse.

Sensibilité des fuseaux d'après les analyses de l'ATASEA

35

30

25 Sensibilité par rapport au morcellement 20

15 Sensibilité vis-à-vis de la SAU impactée 10

5 Sensibilité des exploitations face à une

0 destructuration future 2A/2P 2B

Graphique 25 : Sensibilité des fuseaux d’après les paramètres pris en compte par l’ATASEA.

Comparaison de la sensibilité des fuseaux suivant les critères de la note N1 d'ATASEA 25

20 Bâtis ou sièges d'exploitation Présence d'élevage 15 Age des exploitants

Surface des

Niveau de de Niveau 10 Sensibilité exploitations

5

0 2A/2P 2B

Graphique 26 : Niveau de sensibilité des fuseaux par rapport aux caractéristiques de l’exploitation.

- 21 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

Comparaison de la SAU pondérée (note N2 de l'ATASEA)

2B 92

2A/2P 76

0 102030405060708090100

Graphique 27 : Sensibilité des fuseaux en fonction de la SAU pondérée impactée par chacun d’entre eux.

Comparaison de la sensibilité vis-à-vis du morcellement (note N3 de l'ATASEA) 6,5 6 Nombre 5,5 d'exploitations 5 concernées par le

Notation 3 morcellement 4,5 2A/2P 2B

Graphique 28 : Sensibilité vis-à-vis du morcellement engendré par les fuseaux.

Tableau de comparaison des fuseaux :

Critère Fuseaux

2A/2P 2B

Caractérisation des - Espaces ayant fait l’objet - Espaces ayant fait l’objet espaces agricoles d’aménagement foncier récent ; d’aménagement foncier récent ; concernés - Espaces urbanisés au sein du - Espaces concernés essentiellement fuseau : surface agricole utile (SAU) à vocation agricole : SAU concernée concernée limitée ; importante. - Exploitations faiblement touchées (moins de 10 % de leur SAU) Siège ou bâtiments - Aucun siège ou bâtiment - 1 siège d’exploitation (hameau En d’exploitation au sein du fuseau. Olivier) au sein du fuseau.

Morcellement - Possibilité de réutilisation de la - Risque d’enclavement des terres déviation de Verfeil limitant les entre le projet et la déviation de risques de morcellement. Verfeil et de morcellement des exploitations.

Conclusion Le fuseau 2A/2P semble être le plus favorable puisqu’il morcelle moins les parcelles (parcelles remembrées près de la rocade). De plus, on n’y retrouve aucun siège d’exploitation.

- 22 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 23 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 24 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 25 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 26 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

2.3 Comparaison des fuseaux du secteur 2 : partie Est.

Les graphiques ci-dessous illustrent que : - vis-à-vis des caractéristiques des exploitations touchées par le passage du projet, le fuseau 2E est le moins contraignant. Les fuseaux 2D/2P et 2C sont les plus défavorables au passage de la route (plus fort niveau de sensibilité). Le fuseau 2C présente en son sein des sièges d’exploitations et le fuseau 2D/2P semble impacter des agriculteurs jeunes (sensibilité forte vis-à-vis de l’âge des exploitants) mais également une surface d’exploitation plus imposante que sur les autres fuseaux ; - vis-à-vis de la SAU touchée, le fuseau 2C apparaît le plus favorable ; - vis-à-vis du morcellement des exploitations, le fuseau le plus contraignant est le 2C avec 30 exploitations morcelées. Les deux autres fuseaux qui longent pendant une partie de l’itinéraire la RN 126 permettent de réduire le nombre d’exploitations morcelées (environ 10). On remarque aussi que si le tracé du fuseau 2D/2P vient à suivre le cours du Girou, celui-ci n’engendrera pas de morcellement des exploitations alentour (A noter qu’au niveau de ce fuseau, les parcelles sont toutes perpendiculaires au Girou et appartiennent toutes à un propriétaire différent). Pour le fuseau 2E, qui tend soit à suivre la route ou le Girou soit à s’en écarter, le morcellement reste aléatoire.

Æ Tous paramètres cumulés, le fuseau 2E semble être le plus à même de recevoir le tracé de l’autoroute. Les deux autres fuseaux présentent une sensibilité plus importante et donc d’avantage d’inconvénients pour l’intégration du projet.

Sensibilité des fuseaux d'après les analyses de l'ATASEA

140 Sensibilité par rapport 120 au morcellement

100 Sensibilité vis-à-vis de 80 la SAU impactée

60 Notation N Notation Sensibilité des 40 exploitations face à une destructuration 20 future

0 2C 2D/2P 2E

Graphique 29 : Sensibilité des fuseaux d’après les paramètres pris en compte par l’ATASEA.

- 27 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

Comparaison de lansensibilité des fuseaux suivant les critères de la note N1 d'ATASEA

100

Présence de 80 bâtiment ou siège d'exlpoitations Présence de 60 parcelle en élevage Niveau de de Niveau Sensibilité Age des 40 exploitants

Surface des 20 exploitations

0 2C 2D/2P 2E

Graphique 30 : Niveau de sensibilité des fuseaux par rapport aux caractéristiques de l’exploitation.

Comparaison de la SAU pondérée (note N2 de l'ATASEA)

2E 328

2D/2P 327

2C 284

0 50 100 150 200 250 300

Graphique 31 : Sensibilité des fuseaux en fonction de la SAU pondérée impactée par chacun d’entre eux.

Comparaison de la sensibilité vis-à-vis du morcellement (note N3 de l'ATASEA) 35 30 25 20 Nombre d'exploitations 15 concernées par le 10 Notation 3 Notation morcellement 5 0 2C 2D/2P 2E

Graphique 32 : Sensibilité vis-à-vis du morcellement engendré par les fuseaux

- 28 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

Tableau de comparaison des fuseaux :

Caractère Fuseaux

2C 2D/2P 2E

Caractérisation - Espaces à forte - Espaces à forte - Espaces à forte vocation agricole : SAU vocation agricole : SAU vocation agricole : SAU des espaces concernée très concernée très concernée très agricoles importante ; importante ; importante ; concernés - 26 exploitations - 38 exploitations - 28 exploitations concernées dont 3 concernées dont 2 concernées dont 2 touchées à plus de touchées à plus de touchées à plus de 30% 30% de la SAU ; 30% de la SAU de la SAU - Part importante de jeunes agriculteurs. Sièges, bâtiments - 6 sièges ou bâtiments - Aucun siège ou - 2 sièges ou bâtiments d’exploitation au sein bâtiment d’exploitation d’exploitation au sein et réseau du fuseau ; au sein du fuseau. du fuseau. d’irrigation - Réseau d’irrigation de l’ASA Lauragais Tarnais recoupé.

Morcellement - Possibilité de - Possibilité de - Possibilité de rapprochements rapprochement avec le rapprochement avec le localisés avec la RD42 Girou limitant les Girou à l’Ouest limitant ne limitant que risques de les risques de ponctuellement les morcellement des morcellement des risques de exploitations sur la exploitations. morcellement. majeure partie du linéaire du fuseau.

Conclusion Il est évident que 2C présente le tracé le plus défavorable pour l’agriculture. Bien qu’entraînant peur de morcellement, ce fuseau a la notation la plus forte et coupe un réseau d’irrigation. Le fuseau 2E apparaît le plus favorable globalement. Le fuseau 2D/2P offre cependant la possibilité de réduire nettement la déstructuration des exploitations.

- 29 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 30 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 31 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 32 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 33 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

2.4 Comparaison des fuseaux du secteur 3

Les graphiques ci-dessous illustrent que : - vis-à-vis des caractéristiques des exploitations, les plus contraignants sont les fuseaux 3B et 3D qui abritent plusieurs sièges d’exploitations et touchent des surfaces d’exploitations importantes ainsi que des zones d’élevage. Les fuseaux 3A et 3 P sont les plus favorables au passage du tracé : bien qu’ils touchent également des exploitations en élevage, peu de sièges d’exploitations sont impactés et la surface d’exploitation touchée est moins importante, - vis-à-vis de la SAU pondérée, le fuseau 3D est le plus contraignant, touchant jusqu’à 50 hectares de plus que les fuseaux 3P et 3A ; - vis-à-vis du morcellement, les fuseaux 3A, 3B et 3D ne suivent aucune limite existante type route ou ruisseau. Les parcelles sont donc toutes morcelées par les tracés routiers. Le morcellement est accentué par la topographie vallonnée (les contours des îlots suivent des limites naturelles très incurvées et disséquées). Le fuseau 3P impacte le plus d’exploitations, mais longe cependant sur près de la moitié de sa longueur la RN126.

Æ Lorsqu’on considère tous les paramètres, le fuseau 3P semble le plus favorable pour l’intégration de l’autoroute : il est le moins contraignants aux vues des caractéristiques des exploitations. Le moins favorable au projet est 3D qui impact de façon importante la SAU du secteur étudié.

Sensibilité des fuseaux d'après les analyses de l'ATASEA

250 Sensibilité par rapport au 200 morcellement

150 Sensibilité vis-à-vis de la SAU impactée Notation N Notation 100

50 Sensibilité des exploitations face à une 0 destructuration 3A 3P 3B 3D future

Graphique 33 : Sensibilité des fuseaux d’après les paramètres pris en compte par l’ATASEA.

- 34 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

Comparaison de lansensibilité des fuseaux suivant les critères de la note N1 d'ATASEA 160

140 Présence de bâtiments ou 120 sièges d'exploitation Présence de 100 parcelles en élevage 80 Age des Niveau de de Niveau Sensibilité exploitants 60

Surface des 40 exploitations

20

0 3A 3P 3B 3D

Graphique 34 : Niveau de sensibilité des fuseaux par rapport aux caractéristiques de l’exploitation.

Comparaison de la SAU pondérée (note N2 de l'ATASEA)

3D 358

3B 321

3P 304

3A 305

270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 370

Graphique 35 : Sensibilité des fuseaux en fonction de la SAU pondérée impactée par chacun d’entre eux.

Comparaison de la sensibilité vis-à-vis du morcellement (note N3 de l'ATASEA) 28 27 26 Nombre 25 d'exploitations 24 concernées par le Notation 3 23 morcellement 22 3A 3P 3B 3D

Graphique 36 : Sensibilité vis-à-vis du morcellement engendré par les fuseaux

- 35 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

Tableau de comparaison es fuseaux :

Critère Fuseaux 3A 3P

Caractérisation - Espaces concernés - 3 exploitations concernées à plus de essentiellement à vocation 30% de leur SAU ; des espaces agricole : surface agricole utile - Fuseau présentant le linéaire le plus agricoles (SAU) importante sur les 10,5 km réduit minimisant ainsi l'impact sur les concernés du fuseau ; SAU. - 3 exploitations concernées à plus de 30% de leur SAU. Sièges, bâtiments - 1 siège ou bâtiment d’exploitation - 2 sièges au sein du fuseau. au sein du fuseau. et réseau d’irrigation

Morcellement - Possibilités ponctuelles de - Réutilisation optimisée de la RN 126 réutilisation de la RN 126 existante limitant les risques de déstructuration ou de jumelage limitant un peu les du parcellaire agricole. risques de morcellement..

Critère Fuseaux 3B 3D

Caractérisation - Espaces concernés - Espaces concernés essentiellement essentiellement à vocation à vocation agricole : SAU concernée des espaces agricole : SAU concernée importante sur les 13,8 km du fuseau ; agricoles importante sur les 10,2 km du - 3 exploitations concernées à plus de concernés fuseau ; 30% de leur SAU ; - 5 exploitations concernées à plus - Exploitations d’élevage peu de 30% de leur SAU ; représentées. - Exploitations d’élevage fortement représentées. Sièges, bâtiments - 5 sièges ou bâtiments - 1 siège ou bâtiment d’exploitation au d’exploitation au sein du fuseau. sein du fuseau. et réseau d’irrigation

Morcellement - Risque de morcellement des - Terres en partie exploitées sous exploitations ; contrat par des prestataires de - Possibilités ponctuelles de services agricoles (environ 40 ha) : jumelage avec la RD 106 existante exploitations moins sensibles du fait limitant un peu les risques de du double revenu de leurs morcellement. propriétaires ; - Risque de morcellement des exploitations, et risques de création de délaissés entre le projet et le Girou.

Conclusion Le fuseau 3P apparaît le plus favorable puisqu’il présente un nombre limité d’exploitations touchées par le fuseau. Il permet également de réduire les impacts liés à la déstructuration des exploitations de par son positionnement le long de la RN 126. Le fuseau 3A se situe en seconde position, tandis que les fuseaux 3B et 3D son les moins favorables (plus de surface relative concernée, plus d’éleveurs, plus de sièges d’exploitations).

- 36 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 37 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 38 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 39 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 40 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 41 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 42 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 43 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

2.5 Comparaison des fuseaux du secteur 4

Les graphiques ci-dessous permettent d’observer les sensibilités de chaque fuseau sur le secteur 4 : - vis-à-vis des caractéristiques des exploitations, le fuseau 4B présente le plus de sièges d’exploitations au sein du fuseau ; - le fuseau 4C a le plus d’emprise sur la SAU avec 40 hectares supplémentaires par rapport aux fuseaux 4B et 4A/4P dont les emprises sont quasiment les mêmes ; - vis-à-vis du morcellement, on note que le fuseau 4A/4P qui longe la route RN 126 aura un impact moins marqué. Le fuseau le plus contraignant est le fuseau 4C.

Æ Aux vues de tous les paramètres, le fuseau 4A/4P semble le moins sensible à l’insertion d’un projet autoroutier. Le 4B reste le plus sensible, sensibilité liée aux caractéristiques des exploitations qu’il traverse.

Sensibilité des fuseaux d'après les analyses de l'ATASEA

90 Sensibilité par 80 rapport au morcellement 70

60 Sensibilité vis-à-vis de la SAU impactée 50

40

Notation N Sensibilité des 30 exploitations face à 20 une destructuration future 10

0 4A/4P 4B 4C

Graphique 37 : Sensibilité des fuseaux d’après les paramètres pris en compte par l’ATASEA.

- 44 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

Comparaison de la sensibilité des fuseaux suivant les critères de la note N1 d'ATASEA 80

70

60 Présence de bâtiments ou sièges 50 d'exploitation Présence de parcelles en 40 élevage Niveau de Sensibilité Age des 30 exploitants

20

10

0 4A/4P 4B 4C

Graphique 38 : Niveau de sensibilité des fuseaux par rapport aux caractéristiques de l’exploitation.

Comparaison de la SAU pondérée en hectare (note N2 de l'ATASEA)

4C 141

4B 99

4A/4P 96

0 20 40 60 80 100 120 140 160

Graphique 39 : Sensibilité des fuseaux en fonction de la SAU pondérée impactée par chacun d’entre eux.

Comparaison de la sensibilité vis-à-vis du morcellement (note N3 de l'ATASEA) 8 Nombre d'exploitations 6 concernées par le morcellement 4

2

0 Nombre d'exploitations Nombre 4A/4P 4B 4C

Graphique 40 : Sensibilité vis-à-vis du morcellement engendré par les fuseaux

- 45 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

Tableau de comparaison des fuseaux :

Critère Fuseaux 4A/4P 4B 4C

Caractérisation - Espaces urbanisés au - Espaces concernés - Espaces concernés sein du fuseau : surface essentiellement à des espaces essentiellement à agricole utile (SAU) vocation agricole : SAU vocation agricole et agricoles concernée limitée. concernée plus concernés fuseau plus long : SAU importante ; concernée plus - 4 exploitations importante. concernées à plus de 30% de leur SAU. Sièges, bâtiments - Aucun siège ou - 3 sièges ou bâtiments - 1 siège ou bâtiment bâtiment au sein du au sein du fuseau. au sein du fuseau. et réseau fuseau. d’irrigation

Morcellement - Possibilité de - Risque d’enclavement - Morcellement limité réutilisation de la route des terres entre le compte tenu de existante limitant les projet et la RN126 et de l’organisation actuelle risques de morcellement des des exploitations du morcellement. exploitations. secteur.

Conclusion Le fuseau 4A/4P est le plus favorable des 3 fuseaux : moins de SAU impactée, pas de bâtiment sur le fuseau et morcellement limité des exploitations agricoles

- 46 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 47 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 48 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 49 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 50 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 51 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

2.6 Comparaison des fuseaux du secteur 5

Les données acquises sur le secteur 5 ne donnent pas d’informations assez précises pour permettre la réalisation des mêmes graphiques que sur les précédents secteurs. On note que le 5B et 5P présentent les mêmes caractéristiques et sont les plus impactants en termes d’emprise sur la SAU des exploitations : plus de la moitié des exploitations sont concernées par les fuseaux à plus de 30 % de leur SAU. Le fuseau 5A reste le moins contraignant pour l’activité agricole du secteur. Le fuseau 5P est celui qui comprend le plus de sièges d’exploitation.

Nombre d'exploitations en fonction du pourcentage de SAU impacté

Fuseau 5P

Nb d'exploitations touchées à moins de <10% de leur SAU Fuseau 5B Nb d'exploitations touchées entre 10% et 30% de leur SAU Nb d'exploitations touchées à plus de 30% de leur SAU Fuseau 5A

02468101214 Graphique 41 : Comparaison la part de SAU comprise dans les fuseaux par rapport à la SAU totale de chaque exploitation

Fuseaux Nb d'ICPE Agricole Nb de siège d'exploitation

5A 1 5B 2 5P 4 Tableau 6 : Présence de bâtiment ou siège d’exploitation et d’ICPE agricole.

- 52 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

Tableau de comparaison des fuseaux :

Critère Fuseaux 5A 5B 5P

Caractérisation - Espaces urbanisés au - Espaces concernés - Espaces concernés des espaces sein du fuseau : surface essentiellement à essentiellement à agricole utile (SAU) vocation agricole : SAU agricoles vocation agricole et concernée limitée. concernée importante ; concernés fuseau plus long : SAU - 4 exploitations concernée importante. concernées à plus de - 4 exploitations 30% de leur SAU. concernées à plus de 30% de leur SAU. Sièges, bâtiments - Aucun siège ou - 3 sièges ou bâtiments - 1 siège ou bâtiment et réseau bâtiment au sein du au sein du fuseau. au sein du fuseau. fuseau. d’irrigation

Morcellement - Possibilité de - Risque d’enclavement - Morcellement limité réutilisation de la route des terres entre le compte tenu de existante limitant les projet et la RN126 et de l’organisation actuelle risques de morcellement des des exploitations du morcellement. exploitations. secteur.

Conclusion Des trois fuseaux étudiés, le fuseau 5A présente le moins de contraintes. Les deux autres fuseaux sont sensiblement comparables, le fuseau 5P permettant d’éviter malgré tout plus de bâtiments d’exploitation que le fuseau 5B.

- 53 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 54 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 55 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 56 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 57 - LIAISON AUTOROUTIERE CASTRES-TOULOUSE Cahier thématique AGRICULTURE

- 58 -